Academic literature on the topic 'Pratiques fondées sur les données probantes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pratiques fondées sur les données probantes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pratiques fondées sur les données probantes"

1

Couturier, Yves, and Sébastien Carrier. "Pratiques fondées sur les données probantes en travail social : un débat émergent1." Nouvelles pratiques sociales 16, no. 2 (January 18, 2005): 68–79. http://dx.doi.org/10.7202/009843ar.

Full text
Abstract:
Issue du monde biomédical, la perspective des pratiques fondées sur les données probantes (evidence-based practice) se pose de plus en plus en condition du travail en travail social. Cette perspective, d’inspiration néopositiviste, questionne la scientificité de la discipline. Le présent texte présente les contours du débat, notamment en ce qui concerne sa dimension épistémologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dewar, AL, K. Gregg, MI White, and J. Lander. "Naviguer dans le système de soins de santé : perceptions des patients aux prises avec des douleurs chroniques." Maladies chroniques au Canada 29, no. 4 (October 2009): 181–88. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.29.4.03f.

Full text
Abstract:
Il nous faut créer un nouveau cadre pour les patients aux prises avec des douleurs chroniques et pour les médecins de soins primaires qui s’en occupent, cadre qui reconnaîtrait l’expérience de chacun et qui fournirait de l’information fondée sur des données probantes, ainsi que de meilleurs liens avec les ressources communautaires. La présente étude décrit l’expérience de 19 sujets souffrant de douleurs chroniques qui ont cherché un soulagement par le moyen du système de soins de santé. Leur expérience a été consignée par l’intermédiaire d’entrevues en profondeur, semi-structurées, puis analysée par des méthodes qualitatives. Les participants ont déclaré avoir éprouvé de l’optimisme au début, puis avoir été déçus, et finalement avoir accepté de vivre avec la douleur chronique. Les personnes souffrant de douleurs chroniques, tout comme les professionnels de la santé qui s’en occupent, ont besoin de ressources fondées sur des données probantes, ainsi que d’information sur les meilleures pratiques pouvant les aider à gérer la douleur. Une communication empreinte d’empathie entre les professionnels et les personnes atteintes de douleurs chroniques est primordiale car des communications marquées par l’insensibilité ont un effet négatif sur l’individu, réduisant l’observance du traitement et accroissant l’utilisation des services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lesage, Alain. "Les programmes de premier épisode de schizophrénie et une médecine fondée sur les données factuelles : un cas de syndrome des habits de l’empereur 1 ?" Santé mentale au Québec 32, no. 1 (October 12, 2007): 333–49. http://dx.doi.org/10.7202/016524ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans cet essai, l’auteur soutient que les cliniques de premier épisode décrites dans plusieurs articles de ce numéro de Santé mentale au Québec ne sont pas autant fondées sur les données factuelles, que l’enthousiasme de ses protagonistes le laisse entendre. À l’aide de trois observations faites autour de l’utilisation de l’argument des données probantes au Québec, il sera montré comment se positionnent avantageusement des groupes d’acteurs, de nouvelles interventions ou des programmes. Ces acteurs du système de santé convergent certes pour offrir de meilleurs soins, mais ils sont aussi motivés par leurs logiques professionnelles, départementales universitaires, de recherche ; ils sont soutenus par d’autres logiques et acteurs comme par exemple les firmes pharmaceutiques, les usagers et leurs proches ; ils peuvent être freinés par les décideurs qui vont s’interroger sur les ressources requises, l’efficience, l’accessibilité, la formation et l’impact sur d’autres programmes nécessaires dans un système équilibré de santé mentale. L’essai rappelle brièvement les définitions, les limites d’une pratique fondée sur les données factuelles, ses origines en épidémiologie clinique et en santé publique. Cette approche ne consiste pas seulement de la preuve venant des devis quantitatifs comme les essais randomisés, mais aussi celle obtenue de devis qualitatifs ou mixtes, avec la participation de disciplines des sciences humaines. Sa pratique et son application sont mal maîtrisées en ce moment, mais il est espéré que la formation à cette dernière s’accroissant, le scepticisme scientifique qu’elle introduit soutiendra un questionnement continu au niveau clinique individuel, au niveau des programmes et des systèmes. Un questionnement constant qui est la marque de pratiques et de services de qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jacob1, Steve. "Opération chloroforme ou la réinvention de l’État rationnel : l’évaluation et les données probantes." Criminologie 42, no. 1 (April 30, 2009): 201–23. http://dx.doi.org/10.7202/029813ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’évaluation de politiques ou de programmes s’est enracinée dans les pratiques de la gestion publique contemporaine. Dans le présent article, nous décrivons les multiples finalités poursuivies par l’évaluation (ex. : production d’information, amélioration des programmes, alimentation du débat démocratique) et les principaux débats qui animent la communauté des évaluateurs. Parmi ces débats, celui sur le courant de la décision fondée sur des données probantes est l’un des plus récents et des plus vifs. Les principales tensions portent sur la hiérarchisation des connaissances évaluatives, l’utilisation contrainte des connaissances et la volonté d’homogénéiser la pratique évaluative. En observant ces développements, nous constatons également une résurgence de la rationalisation des processus de prise de décisions et des principes de gestion publique qui semblent être en décalage avec les aspirations de la population à plus de participation et de transparence. Dans le présent article, nous présentons également les défis auxquels sont confrontés les décideurs et les gestionnaires publiques face à la réinvention de l’État rationnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cortoni, Franca, and Denis Lafortune. "Le traitement correctionnel fondé sur des données probantes : une recension." Criminologie 42, no. 1 (April 30, 2009): 61–89. http://dx.doi.org/10.7202/029808ar.

Full text
Abstract:
Résumé Contrairement à la perspective « Nothing works » de Martinson (1974), l’approche « What works ? » du traitement correctionnel s’est centrée sur la possibilité que le traitement correctionnel soit efficace dans la réduction de la récidive criminelle des délinquants. Les preuves empiriques examinées dans le présent article corroborent le fait que l’application des principes risque-besoins-réceptivité d’Andrews et Bonta (2006) donnent les bases d’un modèle efficace de réhabilitation. Pourtant, malgré les grands progrès réalisés dans le développement et la mise en oeuvre d’un traitement correctionnel fondé sur des données probantes, il subsiste des sphères qui nécessitent un approfondissement. Dans cet article, trois questions souvent négligées relativement à la réhabilitation du délinquant sont aussi examinées, à savoir la nécessité de prendre en considération les enjeux motivationnels chez les délinquants, l’importance des compétences et attitudes du personnel, et la nécessité de documenter et d’évaluer continuellement les pratiques de réhabilitation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Andermann, Anne, Sebastian Mott, Christine M. Mathew, Claire Kendall, Oreen Mendonca, Dawnmarie Harriott, Andrew McLellan, et al. "Interventions fondées sur des données probantes et pratiques exemplaires en matière de soutien apporté aux femmes en situation ou à risque d’itinérance : examen de laportée avec analyse fondée sur le sexe et l’équité." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Bien qu’une grande partie de la littérature sur l’itinérance porte principalement sur l’expérience des hommes, les femmes forment plus du quart de la populationdes sans-abri au Canada. Des études ont montré que les femmes en situation d’itinérance sont souvent cachées (c. à.-d. qu’elles sont logées provisoirement) et qu’à la fois le parcours qui les a menées à l’itinérance et leurs besoins sont différents de ceux des hommes. Cette recherche vise à cibler des interventions fondées sur des données probantes et des pratiques exemplaires aptes à mieux soutenir les femmes en situation ou à risque d’itinérance. Méthodologie Nous avons effectué un examen de la portée accompagné d’une analyse fondée sur le sexe et l’équité. Pour ce faire, nous avons effectué des recherches dans MEDLINE, CINAHL, PsycINFO et d’autres bases de données afin de sélectionner les revues systématiques et les essais randomisés. Nous avons complété ces recherches par un passage en revue des références et de la littérature grise puis nous avons effectué une synthèse qualitative des données probantes portant sur les éléments liés au genre et à l’équité. Résultats Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants. Conclusion Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Andermann, Anne, Sebastian Mott, Christine M. Mathew, Claire Kendall, Oreen Mendonca, Dawnmarie Harriott, Andrew McLellan, et al. "Interventions fondées sur des données probantes et pratiques exemplaires en matière de soutien apporté aux femmes en situation ou à risque d’itinérance : examen de laportée avec analyse fondée sur le sexe et l’équité." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Bien qu’une grande partie de la littérature sur l’itinérance porte principalement sur l’expérience des hommes, les femmes forment plus du quart de la populationdes sans-abri au Canada. Des études ont montré que les femmes en situation d’itinérance sont souvent cachées (c. à.-d. qu’elles sont logées provisoirement) et qu’à la fois le parcours qui les a menées à l’itinérance et leurs besoins sont différents de ceux des hommes. Cette recherche vise à cibler des interventions fondées sur des données probantes et des pratiques exemplaires aptes à mieux soutenir les femmes en situation ou à risque d’itinérance. Méthodologie Nous avons effectué un examen de la portée accompagné d’une analyse fondée sur le sexe et l’équité. Pour ce faire, nous avons effectué des recherches dans MEDLINE, CINAHL, PsycINFO et d’autres bases de données afin de sélectionner les revues systématiques et les essais randomisés. Nous avons complété ces recherches par un passage en revue des références et de la littérature grise puis nous avons effectué une synthèse qualitative des données probantes portant sur les éléments liés au genre et à l’équité. Résultats Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants. Conclusion Des 4102 articles axés sur les interventions auprès de sans-abri que nous avons recensés, seuls 4 revues systématiques et 9 essais randomisés portaient exclusivement sur des femmes ou contenaient des données désagrégées permettant d’effectuer une analyse comparative entre les sexes. Parmi les interventions comportant les données les plus solides, mentionnons le counseling sur la défense des intérêts des femmes qui, après un passage en refuge, se retrouvent en situation d’itinérance pour cause de violence familiale, ainsi que la gestion de cas et les subventions pour un logement fixe (comme des bons d’aide au logement pour les locataires). Chacune de ces interventions a permis non seulement de réduire l’itinérance, l’insécurité alimentaire, l’exposition à la violence, aux refuges, l’insécurité alimentaire et la détresse psychosociale mais aussi de promouvoir la stabilité scolaire et le bien-être des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tremblay, Émile, Louise St-Pierre, and Christian Viens. "L’évaluation d’impact sur la santé en Montérégie : un processus appuyé sur le courtage de connaissances." Global Health Promotion 24, no. 2 (May 11, 2017): 66–74. http://dx.doi.org/10.1177/1757975917693164.

Full text
Abstract:
Le présent article fait état du modèle de soutien à la prise de décision appliqué à l’évaluation d’impact sur la santé (EIS) en Montérégie, au Canada. Pour répondre à la volonté de soutenir l’élaboration de politiques et projets municipaux favorables à la santé et fondés sur les données probantes, la Direction de santé publique a mis en œuvre une démarche d’EIS dont les fondements pratiques s’inspirent des expériences internationales en matière d’EIS et dont les assises théoriques reposent sur le partage et le courtage de connaissances. L’expérience montérégienne démontre que la stratégie de courtage de connaissances appliquées à l’EIS encourage un partage respectueux des responsabilités et rôles de chacune des parties prenantes et favorise l’utilisation des connaissances de santé publique dans la prise de décision municipale. Le courtage des connaissances permet de prendre en compte les enjeux locaux dans les analyses d’impact et dans les recommandations aux décideurs. En conclusion, il s’avère que l’implication des décideurs municipaux à la recherche de solutions favorables à la santé permet d’inscrire les données probantes à l’intérieur des processus décisionnels et d’observer leur utilisation à plusieurs niveaux. L’évaluation des premières expériences d’EIS révèle en effet que les connaissances partagées répondent à des besoins immédiats engendrant leur utilisation directe, contribuent à des changements de perception et de pratique à plus large échelle et font de la santé une valeur reconnue par les décideurs publics et promue auprès de leurs citoyens pour accroître l’acceptabilité des initiatives municipales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rylett, R. Jane, Flamine Alary, Joanne Goldberg, Susan Rogers, and Patricia Versteegh. "La COVID-19 et les priorités de recherche sur le vieillissement." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 4 (September 1, 2020): 506–12. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980820000343.

Full text
Abstract:
RésuméCet article présente les domaines prioritaires de recherche sur les impacts de la pandémie de COVID-19 chez les personnes âgées telles qu’ils ont été identifiés par l’Institut du vieillissement des IRSC (IV-IRSC). Le processus utilisé par l’IV-IRSC a comporté plusieurs phases itératives qui ont permis d’identifier trois secteurs prioritaires parmi les besoins de la recherche relative à la COVID-19, et quatre axes thématiques transversaux. Les secteurs de recherche prioritaires sont : 1) la réponse des personnes âgées à la maladie, à la vaccination et aux traitements, 2) la santé mentale et l’isolement, et 3) les milieux de soins soutenants. Les quatre thèmes transversaux sont : a) l’Équité, la diversité et l’inclusion (EDI), b) les considérations éthiques et morales, c) les pratiques fondées sur les données probantes, et d) les technologies numériques de la santé. Les priorités décrites dans cet article guideront les réponses de l’IV-IRSC aux besoins de la recherche sur la COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Poissant, Céline. "L’évaluation en santé publique hors des sentiers balisés de la performance prescrite. Est-ce possible et est-ce utile ?" Perspectives étatiques 24, no. 1 (February 29, 2012): 114–27. http://dx.doi.org/10.7202/1008222ar.

Full text
Abstract:
Une étude lanaudoise a suscité des réflexions en marge des objectifs visés et des résultats obtenus. Elles touchent les attentes des acteurs de santé publique envers l’évaluation, dans un contexte marqué par le mouvement de la pratique fondée sur les « données probantes ». Suivant cette logique, les institutions de santé publique sont invitées à adopter des interventions jugées « efficaces ». On s’attend aussi à ce que les résultats d’évaluation permettent d’améliorer leur performance. Mais l’évaluation peut-elle poursuivre d’autres finalités ? Dans cette étude, la démarche participative et formative et l’analyse sous l’angle des représentations sociales offraient aux acteurs concernés une occasion d’arrêt et de recul pour questionner le cadre de leurs pratiques, dont la place accordée à leurs savoirs expérientiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pratiques fondées sur les données probantes"

1

Poitras, Stéphane. "Pratiques cliniques des physiothérapeutes dans le traitement de travailleurs souffrant de maux de dos aigus ou subaigus." Thèse, 2005. http://hdl.handle.net/1866/17754.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Plouffe, Laurence. "La recherche sur le transfert des connaissances pour améliorer le dépistage et le traitement des troubles du comportement alimentaire." Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/24823.

Full text
Abstract:
Malgré les avancées considérables pour la prévention et le traitement des troubles du comportement alimentaire (TCA) au courant des dernières années, l’accès à des services de qualité demeure limité pour trois principales raisons : 1) certaines caractéristiques de la population qui présente un TCA peuvent être associées à de la stigmatisation et faire en sorte que des personnes dans le besoin ne reçoivent pas de traitement, 2) la présence d’un écart entre les pratiques fondées sur des données probantes disponibles et les pratiques des intervenants et 3) le format utilisé pour disséminer les pratiques fondées sur des données probantes recommandées (i.e. formation de cliniciens aux études supérieures) limite le nombre d’intervenants formés pour intervenir. Devant ces constats, l’étude du transfert des connaissances (TC) représente un incontournable pour faciliter l’utilisation de pratiques fondées sur des données probantes par les intervenants. La présente thèse vise à mieux comprendre l’écart présent entre la recherche et la pratique dans le domaine des TCA afin de soutenir l’accès à des traitements démontrés efficaces pour la population. Les principaux objectifs de cette thèse consistent à dresser un portrait des effets de stratégies de TC disponibles (ex: matériels éducatifs, guides de pratique, formations, supervisions), de documenter les déterminants influençant l’utilisation de pratiques fondées sur des données probantes par les intervenants et d’identifier des applications potentielles en contexte québécois. La thèse comporte deux articles scientifiques et une discussion critique des résultats issus de ces articles. Le premier article présente une recension systématique des écrits concernant les effets de stratégies de TC existantes et les déterminants influençant l’utilisation par des intervenants et équipes de traitement pour les TCA. Les résultats suggèrent qu’une combinaison de stratégies de TC peut être employée selon les contextes d’intervention pour faciliter l’accès à des services. Peu d’études répertoriées ont identifié des conditions favorables à la prise de décision et au travail interdisciplinaire pour les TCA. L’article propose des pistes de réflexion et d’action pour favoriser l’utilisation par les intervenants tout en tenant compte des défis associés à l’intervention en TCA. Le second article évalue les retombées d’une formation visant l’utilisation de pratiques de dépistage et de référence par des intervenants québécois. Les résultats démontrent une utilisation instrumentale, conceptuelle et persuasive des connaissances par les intervenants et identifie des conditions susceptibles d’influencer cette utilisation. Cette thèse contribue à l’avancement des connaissances en proposant différentes pistes pour faciliter l’utilisation de pratiques fondées sur des données probantes par les cliniciens tout au long du processus de prise de décision clinique.
Despite considerable recent advances in the field of eating disorders (ED) prevention and intervention, access to quality care is limited because: 1) stigma associated with certain ED characteristics can lead to EDs’ going undiagnosed and untreated; 2) healthcare professionals do not always apply available evidence-based practices; and 3) given that knowledge on evidence-based practices is currently disseminated primarily in graduate programs, there are not enough clinicians trained in ED intervention. Thus, the study of knowledge transfer (KT) is vital to facilitate uptake of evidence-based practices by healthcare professionals. The aim of the present thesis is to better understand the research–practice gap in the field of ED with a view to improving access to evidence-based treatment. More specifically, the aim of this thesis is to document outcomes of KT strategies (e.g. educational materials, clinical guidelines, training workshops, supervision) and conditions influencing healthcare professionals’ evidence-based practices. Potential applications for Quebec’s intervention context are also of interest. The thesis consists of two articles and a discussion of main results. The first article documents, in a systematic review, the effects of available KT strategies and conditions influencing evidence-based practices of healthcare professionals and ED treatment teams. The findings suggest a combination of KT strategies might facilitate access to care. Articles reporting conditions that might support decision-making or interdisciplinary work were rare. In light of known challenges in ED intervention and the findings of this review, recommendations are presented to improve evidence uptake. The second article evaluates the impact of a training workshop on ED screening and referral practices by healthcare providers in Quebec’s first-line services. Results indicate that healthcare professionals used evidence- based knowledge in diverse ways (instrumental, conceptual and persuasive use) and under different conditions. This thesis furthers knowledge by identifying relevant strategies for facilitating healthcare professionals’ uptake of evidence-based practices throughout their decision-making processes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hellou, Gisèle. "Les théories de la complexité et la systémique en gouvernance clinique: le cas des soins intensifs chirurgicaux." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/2831.

Full text
Abstract:
Deux thématiques importantes des technologies de la santé: la pratique médicale fondée sur des preuves probantes et l’évaluation des interventions en médecine sont fondées sur une approche positiviste et une conception mécaniste des organisations en santé. Dans ce mémoire, nous soulevons l’hypothèse selon laquelle les théories de la complexité et la systémique permettent une conceptualisation différente de ces deux aspects de la gouvernance clinique d’une unité de Soins Intensifs Chirurgicaux (SIC), qui est considérée comme un système adaptatif dynamique non linéaire qui nécessite une approche systémique de la cognition. L’étude de cas d’une unité de SIC, permet de démontrer par de nombreux exemples et des analyses de micro-situations, toutes les caractéristiques de la complexité des patients critiques et instables et de la structure organisationnelle des SIC. Après une critique épistémologique de l’Evidence-Based Medicine nous proposons une pratique fondée sur des raisonnements cliniques alliant l’abduction, l’herméneutique et la systémique aux SIC. En nous inspirant des travaux de Karl Weick, nous suggérons aussi de repenser l’évaluation des modes d’interventions cliniques en s’inspirant de la notion d’organisation de haute fiabilité pour mettre en place les conditions nécessaires à l’amélioration des pratiques aux SIC.
In Health Technology Assessment and Management, Evidence-Based Medicine and many tools available for clinical assessment reflect a positivistic and mechanistic approach to Health Care Organizations and scientific knowledge. We argue that the Complexity Theories and the Systemic decision-making process give a different insight on those two aspects of Clinical Governance in a Surgical Intensive Care Unit (SICU). In a case-study, we describe the nature of critically ill and unstable patients and the organizational structure of a SICU in a university based hospital. We demonstrate all the characteristics of complexity in that setting, through the use of many examples and micro-situational analysis. After an epistemological critical appraisal of EBM, we suggest that if a SICU is conceptualized as a dynamic non-linear adaptative system, then clinical knowledge and scientific thought processes must include hermeneutical, systemic and abductive types of reasoning. Finally, we draw upon Karl Weick’s work and suggest that a SICU must be considered as a High Reliability Organization in order to aim for improving patient care and create better conditions for quality and performance in this complex environment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fillion, Barbara. "Valoriser l’érudition chez les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral : tout un défi!" Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/9205.

Full text
Abstract:
Introduction: Les professionnels de la réadaptation de l’accident vasculaire cérébral (AVC) ont la responsabilité d’offrir des services de qualité ancrés dans les données probantes. Cette responsabilité relève du rôle d’érudit selon le cadre de compétences CanMEDS. Quelle place occupe par ce rôle en clinique? Objectifs : 1) Documenter les perceptions, expériences et vécus en lien avec le rôle d’érudit chez les professionnels de la réadaptation de l’AVC. 2) Identifier les facteurs perçus comme facilitant ou entravant ce rôle clinique. Méthodologie : Étude qualitative exploratoire d’orientation phénoménologique par entrevue individuelle de professionnels travaillant en réadaptation de l’AVC depuis au moins deux ans. Codification des verbatim avec le logiciel QDA-Miner. Résultats : Les participants (âge moyen 40,7 ans ± 11,2) sont majoritairement des femmes (9/11) et leur expérience de travail en AVC varie de 3 à 23 ans. Les principaux thèmes identifiés sont: 1) Les savoirs tacites sont perçus comme synonyme du rôle d’érudit; 2) L’expérience de travail et l’intuition clinique amènent confiance et confort dans les pratiques; 3) L’insatisfaction quant au manque de partage des connaissances; 4) L’importance de la diversification dans les tâches cliniques et 5) La pratique réflexive est peu développée. Les quatre facteurs influençant le rôle d’érudit sont: la motivation; l’incident critique, les stagiaires et le manque de temps. Conclusion : Le rôle d’érudit apparaît peu valorisé par les participants. Il existe un écart entre le rôle d’érudit tel que décrit dans les cadres de compétences et la façon dont il est actualisé en pratique clinique.
Introduction: Stroke rehabilitation clinicians are responsible for offering quality services through evidence-based practice. This responsibility springs from the Scholar Role described in the CanMEDS framework. How is this role fulfilled in the clinical setting? Objective: 1) To explore the perceptions, experiences, and attitudes of rehabilitation professionals regarding their role as Scholar in their practice; 2) To identify factors that facilitate or hinder this role as scholar. Methods: Qualitative design with a phenomenological orientation. Face-to-face interviews were conducted among professional with at least two years experience in stroke rehabilitation using a pre-tested interview guide; Verbatims were coded using QDA-Miner software. Results: Mean age of the participants was 40.7 years ± 11.2. Participants were mostly women (n = 9/11). The role of scholar emerged as not having great value for the participants. Main themes emerging from the analysis include the following: 1) emphasis on tacit knowledge; 2) experience and clinical intuition leading to self-confidence and comfort in clinical practice; 3) dissatisfaction with the lack of knowledge sharing among clinicians; 4) importance of diversifying clinical tasks; 5) underdevelopment of reflective practice. The four factors influencing the role of scholar: motivation, critical incident as a trigger of reflective practice and interns facilitating reflective practice; lack of time acted as an obstacle. Conclusion: There is a discrepancy between the role of the scholar as described by the canMEDS framework and how it is actualized in clinical practice.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lessard, Chantale. "Le rôle de l’évaluation économique dans la pratique des médecins de famille = The role of economic evaluation in the practice of family physicians." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/7044.

Full text
Abstract:
L’évaluation économique en santé consiste en l’analyse comparative d’alternatives de services en regard à la fois de leurs coûts et de leurs conséquences. Elle est un outil d’aide à la décision. La grande majorité des décisions concernant l’allocation des ressources sont prises en clinique; particulièrement au niveau des soins primaires. Puisque chaque décision est associée à un coût d’opportunité, la non-prise en compte des considérations économiques dans les pratiques des médecins de famille peut avoir un impact important sur l’efficience du système de santé. Il existe peu de connaissances quant à l’influence des évaluations économiques sur la pratique clinique. L’objet de la thèse est de comprendre le rôle de l’évaluation économique dans la pratique des médecins de famille. Ses contributions font l’objet de quatre articles originaux (philosophique, théorique, méthodologique et empirique). L’article philosophique suggère l’importance des questions de complexité et de réflexivité en évaluation économique. La complexité est la perspective philosophique, (approche générale épistémologique) qui sous-tend la thèse. Cette vision du monde met l’attention sur l’explication et la compréhension et sur les relations et les interactions (causalité interactive). Cet accent sur le contexte et le processus de production des données souligne l’importance de la réflexivité dans le processus de recherche. L’article théorique développe une conception nouvelle et différente du problème de recherche. L’originalité de la thèse réside également dans son approche qui s’appuie sur la perspective de la théorie sociologique de Pierre Bourdieu; une approche théorique cohérente avec la complexité. Opposé aux modèles individualistes de l’action rationnelle, Bourdieu préconise une approche sociologique qui s’inscrit dans la recherche d’une compréhension plus complète et plus complexe des phénomènes sociaux en mettant en lumière les influences souvent implicites qui viennent chaque jour exercer des pressions sur les individus et leurs pratiques. L’article méthodologique présente le protocole d’une étude qualitative de cas multiples avec niveaux d’analyse imbriqués : les médecins de famille (niveau micro-individuel) et le champ de la médecine familiale (niveau macro-structurel). Huit études de cas furent réalisées avec le médecin de famille comme unité principale d’analyse. Pour le niveau micro, la collecte des informations fut réalisée à l’aide d’entrevues de type histoire de vie, de documents et d’observation. Pour le niveau macro, la collecte des informations fut réalisée à l’aide de documents, et d’entrevues de type semi-structuré auprès de huit informateurs clés, de neuf organisations médicales. L’induction analytique fut utilisée. L’article empirique présente l’ensemble des résultats empiriques de la thèse. Les résultats montrent une intégration croissante de concepts en économie dans le discours officiel des organisations de médecine familiale. Cependant, au niveau de la pratique, l'économisation de ce discours ne semble pas être une représentation fidèle de la réalité puisque la très grande majorité des participants n'incarnent pas ce discours. Les contributions incluent une compréhension approfondie des processus sociaux qui influencent les schèmes de perception, de pensée, d’appréciation et d’action des médecins de famille quant au rôle de l’évaluation économique dans la pratique clinique et la volonté des médecins de famille à contribuer à une allocation efficiente, équitable et légitime des ressources.
Health economic evaluations are analytic techniques to assess the relative costs and consequences of health services. Their role is to inform the decision-making process. A vast amount of resource allocation decisions are undertaken at the clinical-encounter level; especially in primary care. Since every decision has an opportunity cost, ignoring economic information in family physicians’ practices may have a broad impact on health care efficiency. There is little evidence on the influence of economic evaluation on clinical practice. The objective of the thesis is to understand the role of economic evaluation in family physicians’ practices. Its contributions are presented in four original articles (philosophical, theoretical, methodological, and empirical). The philosophical article suggests that complexity and reflexivity are two important issues for economic evaluation. Complexity thinking is the philosophical perspective (overarching epistemological approach) underpinning the thesis. This way of thinking focuses attention on explanation and understanding and gives particular emphasis to relations and interactions (interactive causality). This increased emphasis on the context and process of data production highlights the importance of reflexivity in the research process. The theoretical article develops a new and different conceptualization of the research problem. The originality of the thesis also lay in the research problem being approached from the perspective of Pierre Bourdieu's sociological theory. Bourdieu’s approach embraces complexity. Moving away from individualist, rational models of action, it can contribute to a more complete and complex understanding of social phenomena by revealing the structuring effects of social fields on the individual’s dispositions and practices. The methodological article presents the protocol of a qualitative embedded multiple-case study research. There were two embedded units of analysis: the family physicians (micro-individual level) and the field of family medicine (macro-structural level). Eight case studies were performed with the family physician as the unit of analysis. The sources of data collection for the micro-level were eight life history interviews with family physicians, documents and observational evidence. The sources of data collection for the macro-level were documents, and eight open-ended focused interviews with key informants, from nine medical organizations. The analytic induction approach to data analysis was used. The empirical article presents all the empirical findings of the thesis. The findings show an increasing integration of economics concepts into the official discourse of family medicine organizations. However, at the level of practice, the economization of this discourse does not seem to be true depictions of reality as the very great majority of the study participants do not embody this discourse. The contributions include a deep understanding of the social processes that influence family physicians’ schemes of perception, thought, appreciation and action with respect to the role of economic evaluation in their practices, and the family physicians’ willingness to contribute to efficient, fair and legitimate resource allocation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hongoh, Valerie. "Adapting to vector-borne diseases under climate change : an evidence-informed approach." Thèse, 2017. http://hdl.handle.net/1866/19888.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Pratiques fondées sur les données probantes"

1

Plan Stratégique de l'Organisation panaméricaine de la Santé 2020-2025: L’équité au cœur de la santé. Organización Panamericana de la Salud, 2020. http://dx.doi.org/10.37774/9789275222751.

Full text
Abstract:
Le Plan stratégique de l’Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) (« le plan ») définit l’orientation stratégique de l’Organisation, fondée sur les priorités collectives de ses États Membres, et précise les résultats de santé publique à atteindre au cours de la période 2020-2025. Le plan définit l’engagement conjoint des États Membres de l’OPS et du Bureau sanitaire panaméricain (BSP ou « le Bureau ») pour les six prochaines années. Les États Membres de l’OPS ont clairement indiqué que le Plan stratégique est un instrument fondamental pour la mise en œuvre du Programme d’action sanitaire durable pour les Amériques 2018-2030 (PASDA2030) et donc pour la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) liés à la santé dans la Région des Amériques. Les 11 objectifs du PASDA2030 constituent les objectifs au niveau des impacts du présent plan. Sous le thème L’équité au cœur de la santé, ce plan vise à catalyser les efforts déployés dans les États Membres pour réduire les iniquités en matière de santé au sein des pays et territoires et entre eux, afin d’améliorer les résultats en matière de santé. Le plan définit des mesures spécifiques pour lutter contre l’inégalité dans le domaine de la santé, notamment celles recommandées par la Commission sur l’équité et les inégalités en matière de santé dans les Amériques, en tenant compte des orientations de la Commission de haut niveau pour la santé universelle. Quatre thématiques transversales (CCT) sont au cœur de l’approche de ce plan pour traiter des déterminants de la santé : l’équité, le genre, l’origine ethnique et les droits de l’homme. Ce plan met l’accent sur une approche multisectorielle intégrée, mais applique en outre des stratégies de santé publique fondées sur des données probantes, comme la promotion de la santé, l’approche des soins de santé primaires et la protection sociale dans la santé, pour tenir compte des déterminants sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography