Academic literature on the topic 'Préfets – Vienne (France) – 19e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Préfets – Vienne (France) – 19e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Préfets – Vienne (France) – 19e siècle"

1

Pelcran, Anne. "Les préfets et l'administration départementale dans les Deux-Sèvres et la Vienne." Poitiers, 2003. http://www.theses.fr/2003POIT3021.

Full text
Abstract:
Le bicentenaire de l'institution préfectorale vient d'être fêté et sa permanence n'étonne plus. Pilier du système administratif français, le préfet symbolise à travers les 19e et 20e siècles, la puissance de l'Etat par delà les diversités des régimes politiques, monarchistes ou républicains. Premier délégué du gouvernement dans le département, nommé et révoqué discrétionnairement par le ministre de l'Intérieur, la carrière du préfet est teintée d'arbitraire et d'aléas animés par son propre comportement et les particularismes locaux. Le préfet et ses collaborateurs sont aussi les principaux acteurs, à des degrés variables, de la vie politique, économique et sociale du département, devant composer avec de puissantes autorités locales. Le pouvoir préfectoral est loin d'être omnipotent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ladegaillerie, Valérie. "L'institution préfectorale sous le Second Empire." Toulouse 1, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU10035.

Full text
Abstract:
Le coup d'État du deux décembre 1851 impose à la France un régime dictatorial et ouvre une ère exceptionnelle de croissance économique et de prospérité : il jettera les bases de l'économie nouvelle et fera naître de nouveaux problèmes économiques et sociaux qu'il faudra bien résoudre. La littérature et le journalisme du 19e siècle nous ont légué une image négative des préfets de Napoléon III : en réalité, seuls les aspects violents et coercitifs ont été retenus. Mais avec Haussmann : le "bâtisseur" ou Chevremont : le "préfet social", on est bien loin de l'image traditionnelle évoquée du préfet "à poigne". De fait, l'institution préfectorale du Second Empire s'inscrira dans une continuité fonctionnelle et temporelle et connaîtra une évolution profonde qui amènera le pouvoir politique à prendre à compte un certain nombre de facteurs et à accepter une conception novatrice de la fonction et des hommes qui l'assument, car déjà apparaît en filigrane la notion de corps préfectoral et l'exigence d'une reconnaissance. Dès lors, la fonction préfectoral prendra une dimension nouvelle et préfigurera la fonction préfectorale contemporaine. Si l'ordre public et le contrôle de l'opinion publique reste une priorité pour le préfet, sa fonction économique et sociale s'affirme. Le représentant de l'État, omniprésent sur la scène publique, plus manager d'autoritaire se vra non seulement de mobiliser et stimuler les énergies, mais aussi de communiquer car il demeure pour tous, dans le département qu'il administre un interlocuteur privilégié et son action, pour être efficace, dépendra nécessairement du degré de coopération des autres fonctionnaires jaloux de leurs prérogatives et des relations qu'il entretiendra avec les notables locaux dont le soutien constitue une des conditions essentielles pour une politique efficace d'animation dans le département.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Grandcoing, Philippe. "Les demeures de la distinction : le phénomène châtelain dans le département de la Haute-Vienne au XIXe siècle." Paris 1, 1997. http://www.theses.fr/1997PA010593.

Full text
Abstract:
Ce travail se propose d'étudier le phénomène châtelain dans le département de la Haute-Vienne entre 1789 et 1914. L'analyse des discours tant théoriques que descriptifs et l'évolution du corpus de demeures ainsi désignées dessinent une nouvelle figure du château. Celui-ci s'est progressivement détaché de l'ancienne structure seigneuriale. Le terme désigne à la fin du siècle un ensemble hétérogène de logis, souvent d'origine récente (un château sur deux est apparu au cours de cette période). La résistance et l'adaptation du modèle castral résultent du développement de la villégiature champêtre et du statut de rentier du sol chez la bourgeoisie. Vieilles familles et parvenus affirmaient ainsi leur statut de notable. Il est aussi le fruit de la valorisation affective du château dans la noblesse. L'attrait pour le château connut son apogée dans les années 1860-1880. Il subit par la suite un relatif déclin face au modèle de la villa. Mais si le château est resté pendant toute cette période un type d'habitat fort prisé c'est parce qu'il est à la fois un élément de distinction pour celui qui l'habite et un indice de l'altérité sociale pour ceux vivant autour. L'aménagement du logis et de ses abords, les usages auxquels il est destiné renforcent cette distance par rapport à l'environnement. Cette dernière représentation du château est d'autant plus importante ici que les campagnes étudiées sont pauvres, le bâti est généralement de qualité médiocre et les inegalités sociales peu marquées. Cependant, il ne semble pas que le château ait été ici un catalyseur des antagonismes sociaux. En effets, les châtelains ont globalement connu un déclin de leur influence économique, sociale et politique. Peu à peu, leurs demeures sont devenus de simples lieux à part, ne se distinguant que par la qualité de leur architecture et de leurs aménagements
This work proposes to study the manor phenomenon in the Haute-Vienne departement between 1789 and 1914. The analysis of theoretical and descriptive discourses and the evolution of the corpus of mansions thus designated have shaped a new figure of the manor. This one has become distinct from the former seignorial structure. Towards 1900 this term designates an heterogeneous set of dwellings that are often of recent origin (a manor in two appeared during the period). This resistance to and adaptation on the manor model result from the development of the holiday in the countryside and the status of people getting their income from the land in the bourgeoisie. Old families and upstarts asserted their status as worthies in that way. It is also the fruit of the emotional enhancement of the mansion in the nobility. This appeal for the mansion was at its peak between 1860 and 1880. Afterwards it declined because of the emergence of the villa. But if the mansion remained a very prized type of dweling it is because it is both an element of social distinction for the one who lives in it and an index of social otherness for those living around it. The laying-out of the dwelling and its surrounllings being of the a mediocre quality and social inequalities little marked. However the mansion does not seem here to be the catalyst for social antagonisms. The owners of mansions have really gone through a decline in their political, social and economic influence. Gradually, their residences have become simple special places, the quality of their architecture setting them apart
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barge-Meschenmoser, Élisabeth. "Limites et effets de la centralisation en Corrèze de 1800 à 1848." Paris 4, 1998. http://www.theses.fr/1998PA040127.

Full text
Abstract:
Avec l'institution des préfets, la centralisation prenait une autre dimension. Pour les auteurs de la loi du 28 pluviôse an VIII, la centralisation paraissait être un système parfait, les consignes partant de Paris et arrivant dans le plus petit village avec l'efficacité du "fluide électrique", et ce grâce aux préfets, sous-préfets et maires. Seulement la réalité était un peu différente de la théorie. Tout d'abord parce que les administrateurs n'étaient pas toujours choisis pour leurs compétences, ils pouvaient l'être par défaut de candidats ou par relations. Ensuite, ils ne furent pas seulement des instruments au service de l'état. Il leur arriva d'interpréter ou d'ignorer les ordres. Et enfin, les préfets pouvaient difficilement se conduire en maitre absolu dans le département car il leur fallait composer avec les notables et les autres fonctionnaires. Les administrateurs étaient donc eux-mêmes des limites au fonctionnement parfait du système. Les corréziens s'opposèrent à l'emprise de l'état. Ils refusèrent de partir à la guerre ou d'adopter les progrès prônés par Paris. Toutefois, si l'état ne parvenait pas à être aussi efficace qu'il l'eut souhaité, il imprimait sa marque dans l'évolution du département : c'était sous son impulsion que l'enseignement progressait et que la Corrèze s'équipait d'un bon réseau routier. Le système de la centralisation, dotant tous les départements des mêmes outils, ne favorisait pas la Corrèze. En effet, l'état avait tendance à favoriser les départements riches en y envoyant les meilleurs administrateurs et en accordant des budgets de fonctionnements proportionnels à la richesse du département. Aussi, même si elle avait enregistré des progrès, la Corrèze restait en 1848 le département pauvre qu'elle était en 1800, parce qu'elle n'avait pas eu les moyens de rattraper son retard et parce que ses habitants opposaient de la résistance au "progrès"
With the new institution of prefets, the centralization in France took on a new dimension. Theoretically speaking, for the authors of the 28 pluviôse an VIII law, centralization was a perfect system through which the state's orders could reach the smallest of villages, via the prefets, sous-prefets and maires. But reality was sometimes more complex. First of all, the administrators were not always appointed for their particular skills: they could be nominated simply by lack of other candidates, or because they knew the right people. Secondly, they were rarely the reliable instruments the state wanted them to be. They often interpreted or even ignored the orders sent them by their hierarchy. And last, the prefets could hardly behave as masters of their department, for they had to compromise with the notables and all the other civil servants. Through their own human and social limits, the administrators did not always allow for the success of centralization. The people of Correze were against the state's influence in their department. They often refused to go to war and opposed the innovations advocated by Paris. However, the centralized state did have an influence on the departements evolution. Through its impulse, education made substantial progress, and the road network in Correze improved considerably. The centralized system of government was supposed to give each department the same tools. But it did not favor Correze. As a matter of fact, the state was more generous with the richer departments, sending them the best administrators and granting them higher budgets. In 1848, despite a few improvements, Correze remained as poor as it was in 1800, because it was not given enough means to catch up with the other departments, and because its inhabitants were opposed to a certain idea of “progress”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Grondin, Reine-Claude. "La colonie en province : diffusion et réception du fait colonial en Corrèze et en Haute-Vienne (c. 1830-c. 1939)." Paris 1, 2007. http://www.theses.fr/2007PA010645.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie la diffusion et la réception du fait colonial en Corrèze et en Haute-Vienne du XIXe siècle à la seconde guerre mondiale. Elle examine les modalités de la mobilisation et de l'appropriation du fait colonial dans une région périphérique. Trois domaines ont été explorés: les conditions matérielles de la diffusion de l'information coloniale et son insertion dans les problématiques régionales, les célébrations du fait colonial et les modalités de la réception de la colonisation de l'Algérie. Le sujet a ainsi exploré le rôle des sociabilités locales, la rencontre entre le fait colonial et le fait régionaliste et a donné lieu à un questionnement sur l'identité régionale. Les célébrations ont révélé les enjeux mémoriels qui ont été mises au service des stratégies identitaires et politiques. L'analyse des conditions de la réception de l'opportunité coloniale algérienne a mis en évidence d'autres représentations de la colonisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Saujeon, Émmanuelle. "L'administration préfectorale du département de Lot-et-Garonne au XIXe siècle : (1800-1914)." Bordeaux 4, 2009. http://www.theses.fr/2009BOR40065.

Full text
Abstract:
Parmi l'oeuvre législative fondatrice de l'époque napoléonienne, la loi du 28 pluviôse an VIII (17 février 1800) tient une place primordiale dans la mesure où elle a façonnée durablement l'administration française. Pilier du système administratif, le préfet symbolise à travers les XIXè et XXè siècles, la puissance et la réalité de l'Etat par delà la diversité des régimes politiques. Premier délégué du gouvernement dans le département, nommé et révoqué discrétionnairement par le ministre de l'Intérieur, la carrière du préfet est teintée d'arbitraire et d'aléas animés par son propre comportement et les particularismes locaux. Exécutif unique de la politique gouvernementale et coordonnateur des services et institutions départementales, il constitue un parfait instrument de centralisation. Toutefois, s'il est totalement dépendant du pouvoir central, le tissu local géographique, social, économique, auquel il est confronté, a inévitablement des incidences sur la force de ce lien hiérarchique. La mise en oeuvre du pouvoir du préfet ne peut donc être uniforme et identique sur l'ensemble du territoire national. L'exemple du Lot-et-Garonne permet alors d'étudier, toute l'ambivalence de la fonction préfectorale : d'un côté, l'homme doit répondre aux injonctions du gouvernement, de l'autre, il doit faire preuve d'une certaine malléabilité et capacité à saisir les enjeux de la réalité quotidienne locale. Acteur énergique de la vie politique, économique et sociale du département, l'administrateur peut difficilement se conduire en maître absolu, puisqu'il lui faut constamment composer avec les notables et les autres fonctionnaires de la circonscription
Among the work legislative founder of napoleonic time, law of 28 pluviôse the year VIII (in February 17th, 1800 holds) an essential place as far as it shaped durably the French administration. Pillar of the administrative system, the prefect symbolizes through XIXth and XXth centuries, the power and the reality of the State more the variety of the political systems. First delagate of the government in the department, named and revoked in a discretionary way by home secretary, career of the prefect is tinged with arbitrary power and with chances animated by his own behavior and the local senses of identity. Unique executive of the governmental politics and the coordinator of the services and departmental institutions, he constitutes a perfect instrument of centralization. However, if he is totally dependent on the central power, the geographical, social, economic local tissue, with which it is confronted, has inevitably incidences on the strength of his hierarchical link. The implementation of the powers of the prefect cannot thus be uniform and identical on the whole national territory. The example of Lot-et-Garonne allows to study, all the ambivalence of the prefectorial function : on one side, the man has to answer the orders of the government, the other one, he has to show a certain malleability and a capacity to seize the stakes in the local daily reality. Energetic actor of the political, economic and social life of the department, the administrator can behave with difficulty in absolute boss, because it is constantly necessary to him to compose with the notables and the other state employees of the district
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Durand, Isabelle. "Politiques patrimoniales et conservation des monuments antiques (amphithéâtres, théâtres et temples) à Arles, Nîmes, Orange et Vienne au XIXe siècle." Aix-Marseille 1, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX10073.

Full text
Abstract:
Les amphitheatres d'arles, de nimes, les theatres d'arles, d'orange, la maison carree de nimes et le temple d'auguste et de livie de vienne connurent des destinees paralleles. Construits entre le 1er siecle avant et le 1er siecle apres j. C. . Ils presentent des similitudes et des complementarites architecturales et subirent les memes vicissitudes jusqu'au debut du xixe siecle. Ils susciterent des le xvie siecle, l'interet des antiquaires, des voyageurs et des architectes dont temoigne une production ecrite et illustree abondante. Entre modele architectural et preuve historique, leur valeur est complexe. Le besoin de memoire evolua en devoir collectif de sauvegarde de la conservation intellectuelle d'une trace d'un passe illustre a l'action concrete de sauvegarde. Au xixe siecle, la mise en place de la conservation monumentale s'inscrit dans l'elaboration d'une legitimation administrative. De l'inventaire des richesses architecturales a la protection, un cadre reglementaire constitue de circulaires et de textes de loi s'instaura reposant sur un appareil administratif developpe (instances consultatives telles que l'academie des inscriptions et belles lettres, le conseil des batiments civils et la commission des monuments historiques et autorites departementales et municipales). Une doctrine de la restauration fut des lors elaboree. Les principes emis s'enoncaient autour de deux themes fondamentaux (respect de l'architecture antique et la question de la lisibilite de l'intervention). La mise en uvre de la sauvegarde se developpait en trois temps : le degagement (demolition des structures parasites), la restauration (de la consolidation a la reconstruction) et l'integration dans la ville (reutilisation et mise en scene urbaine). Cette conservation des edifices antiques du midi de la france requerait une formidable synergie (moyens financiers, efforts sur la reflexion theorique et son adequation aux travaux entrepris sur les chantiers a arles, nimes, orange et vienne).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Allorant, Pierre. "Le corps préfectoral et les municipalités dans les départements de la Loire moyenne au XIXe siècle." Orléans, 2006. http://www.theses.fr/2006ORLE0002.

Full text
Abstract:
Contesté au nom des libertés municipales, le système administratif consulaire est cependant maintenu en raison de son efficacité reconnue. Or, son fonctionnement témoigne d’un désordre issu d’un recrutement problématique et de l’imprécision des attributions respectives des maires et des sous-préfets. La remise en cause de cette centralisation absolue après 1815 n’empêche pas la continuation du refus de toute introduction du principe électif dans la formation des municipalités jusqu’aux grandes lois orléanistes. Le compromis établi alors permet d’autant plus d’associer les élites locales à la gestion de leurs intérêts que le maintien du principe de nomination masque la pratique systématique de la cooptation des notables. En outre, les interactions croissantes des carrières électives et préfectorales mettent en exergue le rôle renforcé des sous-préfets, désormais pourvoyeurs naturels des postes préfectoraux, et bénéficiaires sous le Second Empire de la déconcentration d’une tutelle administrative aux instruments sophistiqués. La conquête de la République par les républicains fait des mairies un enjeu essentiel des luttes politiques et fournit à un corps préfectoral professionnalisé mais toujours très politisé un appui décisif dans la conversion des populations rurales à un régime sensible aux nouvelles questions sociales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Karila-Cohen, Pierre. ""L'Etat des esprits" : l'Administration et l'observation de l'opinion départementale en France sous la monarchie constitutionnelle (1814-1848)." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010630.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur la mesure de l'opinion publique en France entre 1814 et 1848. Le personnel politique de la Restauration et de la monarchie de Juillet se montre en effet constamment préoccupé de connaître les fluctuations de ce que l'on appelle à l'époque l'esprit public. A mi-chemin entre une curiosité policière classique et une pratique politique mod~rne qui annonce nos sondages, cette attention a généré une masse de rapports administratifs émanant surtout du corps préfectoral. Ces rapports sont depuis longtemps utilisés par l'historien comme des sources: il s'agit ici de les considérer comme des objets d'histoire à part entière. A travers eux, l'enquête administrative sur l'état des esprits apparaît dans tous les détails de son déroulement. Il s'agit donc d'établir la nature et le rythme de la demande gouvernementale sur l' opinion, les modalités de l' enquête administrative sur le terrain, et, enfin, les grilles de représentation du politique et du social qui en ressortent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le, Yoncourt Tiphaine. "Le préfet et ses notables en Ille-et-Vilaine au XIXe siècle, 1814-1914." Rennes 1, 2000. http://www.theses.fr/2000REN10420.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography