Academic literature on the topic 'Préformes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Préformes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Préformes"

1

Labanieh, Ahmad Rashed, Xavier Legrand, Vladan Koncar, and Damien Soulat. "Développement et optimisation de préformes tissées 3D-multiaxiales." Revue des composites et des matériaux avancés 24, no. 1 (April 30, 2014): 111–24. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.24.111-124.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mortensen, A., and V. Michaud. "Théorie et pratique de l’infiltration de préformes par les métaux." Revue de Métallurgie 91, no. 9 (September 1994): 1232. http://dx.doi.org/10.1051/metal/199491091232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Regragui, Salwa, Houda Boulif, and Wiam Rerhrhaye. "Étude de l’adaptabilité des arcs orthodontiques préformes à la forme d’arcade moyenne d’une population marocaine." International Orthodontics 14, no. 3 (September 2016): 328–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.ortho.2016.07.014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

De la Rosa Kehrmann, F., L. García González, M. Pamplona Casamayor, A. Rodríguez Antolín, J. Duarte Ojeda, F. Villacampa Aubá, J. Medina Polo, E. González Monte, A. Serrano, and J. Passas Martínez. "Association entre la perte précoce de la greffe et la présence des anticorps IgA préformes dirigés contre β2 glycoprotéine I." Progrès en Urologie 26, no. 13 (November 2016): 713. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2016.07.094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Momjian, A., J. Heuberger, and P. Scolozzi. "Reconstruction orbitaire post-traumatique par grilles en titane préformées versus non préformées." Revue de Stomatologie et de Chirurgie Maxillo-faciale 112, no. 3 (June 2011): 145–50. http://dx.doi.org/10.1016/j.stomax.2011.03.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Amoric, Michel. "L’écran lingual préformé. Intérêts et utilisation." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 42, no. 3 (September 2008): 373–76. http://dx.doi.org/10.1051/odf:2008037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Orsel, S., K. Aubry, J. Bessede, and A. Scomparin. "Catheter sinusien préformé (PSC) : expérience clinique." Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale 129, no. 4 (October 2012): A7—A8. http://dx.doi.org/10.1016/j.aforl.2012.07.016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Naviner, J. F., and J. C. Dufourd. "Préforme/aGAPE: a synergy between symbolic cell design and assembly." Microprocessing and Microprogramming 37, no. 1-5 (January 1993): 11–14. http://dx.doi.org/10.1016/0165-6074(93)90005-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bizet, Laurent, Pierre Ouagne, Joël Bréard, Christophe Bailey, Jean-Paul Jernot, and Moussa Gomina. "Préforme en mats de lin. Perméabilité transversale et constante de Kozeny." Revue des composites et des matériaux avancés 18, no. 2 (August 31, 2008): 197–202. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.18.197-202.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Toillon, Valérie. "Danse et gestuelle des ménades." Thème 25, no. 1 (January 7, 2019): 55–86. http://dx.doi.org/10.7202/1055240ar.

Full text
Abstract:
Le ménadisme est sans doute le phénomène rituel grec qui suscite encore aujourd’hui le plus de fascination et d’interrogations. Bien qu’un grand nombre de sources littéraires et iconographiques se rapportent à ce sujet, la réalité historique du ménadisme reste néanmoins difficile à appréhender. Ce que nous en savons et ce qui nous a été transmis relève avant tout de l’image mythico-poétique, une idée préformée d’un comportement et d’un état d’esprit propres à l’enthousiasme dionysiaque. Réalité cultuelle d’un rite dansé ou image poétique d’un état d’esprit : dans les sources textuelles comme iconographiques, les deux réalités se confondent. Il s’agira ici d’en dégager les différents principes, afin d’offrir une analyse de la gestuelle ménadique et de sa signification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Préformes"

1

Leca, Adrienne. "Contribution à l'étude de la santé-matière de préformes carbone." Thesis, Le Havre, 2015. http://www.theses.fr/2015LEHA0016/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse consiste à caractériser l’endommagement subi par une mèche de carbone au cours des procédés de transformation textile, et plus particulièrement au cours du tissage des préformes pour les matériaux composites. Un protocole de caractérisation mécanique sur mèche sèche, ainsi qu’une méthode non-destructive d’analyse d’images, ont été mis au point pour quantifier cet endommagement
This aim of this work is to characterize the damage suffered by a carbon tow in textile processing methods, and more particularly during preforms weaving for composites materials. A mechanical characterization protocol on dry tow tensile test and a non-destructive method of image analysis, have been developed to quantify this damage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Najjar, Walid. "Contribution à la simulation de l'emboutissage de préformes textiles pour applications composites." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00841194.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette thèse, une modélisation par éléments finis continue renforcée discrète est développée. Le modèle est basé sur le concept de la cellule élémentaire, avec utilisation de connecteurs pour prendre en compte la rigidité en tension de la structure, et modéliser l'anisotropie du tissu et un élément coque pour décrire la rigidité en cisaillement et gérer le frottement et le contact avec les outils lors de la simulation du procédé de préformage. Les différents éléments de ce maillage spécifique sont générés automatiquement à l'aide des scripts pythons. Associés à ce choix de modélisation, les caractéristiques du comportement sont déterminées à l'aide d'essais expérimentaux conduits sur le renfort et d'une démarche de méthode inverse. Le comportement de ces différents éléments est choisi d'être linéaire élastique en premier lieu, et par la suite à évoluer pour devenir non linéaire. Ces développements numériques sont réalisés dans le logiciel Abaqus/ Explicit. Dans un second temps le modèle développé est utilisé dans le cadre de simulation de l'étape de préformage des renforts secs. A ce titre un démonstrateur expérimental développé dans le cadre de la thèse sert à obtenir des résultats expérimentaux pour corréler ces travaux de simulations. Des comparaisons avec des simulations mono-couche, hémisphérique, permettre de mettre en évidence l'influence des paramètres de simulations mises en jeu. Dans le cadre de préformages de plusieurs plis, l'influence des caractéristiques du contact / frottement est mise en évidence. Finalement une procédure d'automatisation afin de rendre la simulation plus ergonomique dans un contexte industriel est présentée. Cette procédure consiste à générer le maillage spécifique et mettre la simulation en donné dans Catia. Les simulations peuvent ainsi se réaliser sans le passage par Abaqus/CAE.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lafaye, De Micheaux Frédéric. "Fabrication de préformes par évaporation directe de chlorures : réalisation d'un équipement industriel." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20061.

Full text
Abstract:
Un equipement m. C. V. D. Peut produire toutes sortes de preformes fibres optiques qu'elles soient monomodes, multimodes ou speciales (exemple capteurs) par simple variation de programme sur l'ordinateur de controle. La constante evolution de la diminution du prix de la fibre oblige les producteurs a reduire au maximum les couts de revient de fabrication. Nous avons remplace la methode classique de barbotage par l'evaporation directe et controlee des chlorures. Une telle methode permet d'augmenter considerablement les debits gazeux. L'amelioration du temps de fabrication porte essentiellement sur la reduction du temps de deposition de la gaine optique de preformes monomodes. Il est cependant possible d'elargir le champ d'activite de la methode d'evaporation directe aux principes de fabrication tels ovd, vad ou autres. Les debits eleves ne dependent, en effet, que de la methode employee. Il est, cependant, claire que l'evaporation directe de sicl#4, dans notre cas, n'est rentable qu'au-dela d'un debit de sicl#4 de 10 gr/mn
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Coindreau, Olivia. "Etude 3D de préformes fibreuses : interaction entre phénomènes physico-chimiques et géométrie." Bordeaux 1, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR12800.

Full text
Abstract:
Les composites thermostructuraux sont des matériaux destinés à des applications qui requièrent des propriétés mécaniques élevées à des températures supérieures à 1000 ʿC, comme par exemple dans des systèmes de propulsion spatiale ou de freinage aéronautique. Les composites carbone-carbone (C/C) font partie de ces matériaux, constitués d'un renfort fibreux et d'une matrice céramique. Pour les élaborer, l'un des procédés est la CVI (Chemical Vapor Infiltration). Elle consiste à placer une préforme fibreuse poreuse dans une enceinte, à l'intérieur de laquelle est injecté un gaz. Le gaz peut mener à un dépôt par réactions chimiques, dans des conditions déterminées, dans la porosité de la préforme et ainsi la densifier. La qualité finale des composites dépend, entre autres, de la phase de densification par CVI, qu'il est donc primordial d'optimiser. Pour cela, il faut connaître, au stade initial et en cours de densification, les caractéristiques géométriques de la préforme (porosité, surface volumique, distribution de la taille des pores), ses propriétés de transport de gaz (diffusivité de gaz, perméabilité) et ses propriétés de transfert de chaleur (conductivité thermique). C'est la détermination de ces propriétés, calculées à partir d'images 3D de la préforme fibreuse réelle en cours de densification, qui a fait l'objet de cette étude. Les images ont été obtenues par microtomographie aux rayons X à l'ESRF*. Une méthode originale a ensuite été développée pour calculer les caractéristiques géométriques et les propriétés de transport de ces matériaux. La procédure a été validée en comparant, à chaque étape, les résultats obtenus à des mesures expérimentales
Thermostructural composites are characterized by their ability of operating under high mechanical stresses and high temperatures (above 1000 ʿC), such as in spatial propulsion systems or aircraft brake disks. Carbon-carbon composites (C/C) belong to this family of materials, made of fibers linked together by a ceramic matrix. They can be manufactured by CVI (Chemical Vapor Infiltration). This processing consists in densifying a heated fibrous preform by the chemical cracking of a vapor precursor of the matrix material inside the porosity of the preform. The final quality of the composites relies on the CVI densification phase, the optimization of which is a key issue. It is thus required to assess, at initial stages and during the densification, the geometrical characteristics of the preform (porosity, internal surface area, distribution of pore sizes), its gas transport properties (gas diffusivity, permeability) and its heat transfer properties (thermal conductivity). This study aims at determining these properties from 3D images of a real C/C preform at different stages of densification. The images have been obtained by X-ray microtomography at ESRF*. An original method has then been developed to compute the geometrical characteristics and the transport properties of this material. The procedure has been validated by comparing, at each step, the results obtained numerically with experimental data
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gagnaire, Henri. "Détermination des caractéristiques géométriques des fibres optiques et des tubes pour préformes." Saint-Etienne, 1985. http://www.theses.fr/1985STET4001.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, on s’intéresse à la détermination des caractéristiques géométriques d’une fibre optique et d’un tube de silice utilisé pour fabriquer la préforme dans le procédé MCVD. Dans la première partie, on propose deux méthodes : L’une pour mettre en évidence les très faibles défauts de circularité de la section droite d’une fibre optique ; l’autre pour enregistrer les fluctuations du "diamètre" des différentes sections de la fibre. Un appareillage a été conçu et réalisé pour effectuer cette dernière mesure pendant l’étirage de la préforme. Dans la seconde partie de ce travail, on détermine les variations de l’épaisseur de la silice suivant la section d’un tube. Les méthodes proposées sont interférométriques et reposent sur l’étude de la lumière diffusée par la fibre et le tube lorsqu’ils sont éclairés par un faisceau laser perpendiculaire à leur axe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mohanna, Yasser. "Etude de l'état des contraintes internes des préformes et des fibres optiques." Grenoble INPG, 1989. http://www.theses.fr/1989INPG0146.

Full text
Abstract:
Lors de leur elaboration, des contraintes permanentes apparaissent dans les preformes et les fibres optiques. Ces contraintes residuelles influent sur les proprietes optiques et mecaniques du materiau. Apres une modelisation des contraintes internes dans les cylindres par photoelasticite, on presente un dispositif optique permettant d'obtenir les profils de contraintes des fibres et des preformes. Puis l'analyse et les mesures des contraintes sont effectuees. On montre les relations des contraintes internes avec les performances et les conditions de fabrication des preformes et des fibres. Enfin, une etude de la cinetique de relaxation des contraintes de fibres optiques monomodes donne la prevision de l'etat des contraintes pour differentes temperatures en fonction du temps. En se basant sur ces equations de relaxation, on developpe une methode pour estimer la temperature de l'arc electrique d'une soudeuse de fibres optiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Duchamp, Boris. "Contribution à l’élaboration de préformes textiles pour le renforcement de réservoirs souples." Thesis, Lille 1, 2016. http://www.theses.fr/2016LIL10081/document.

Full text
Abstract:
Le dimensionnement des réservoirs pour l’aéronautique s’appuie sur les niveaux de performance à satisfaire par rapport aux certifications décrites dans la norme MIL-DTL- 27422-E. Ces performances sont évaluées entre autre sur la capacité d’auto-obturation par un test balistique mais également pour la tenue au crash par un « drop –test ». Dans le cadre de ce test le réservoir, rempli, est lâché en chute libre d’une certaine hauteur et vient heurter le sol rigide, l’intégrité (sans fuite) du réservoir devant être préservée. Les réservoirs flexibles sont constitués de trois composants majeurs : une couche interne au contact du fluide, une couche principalement dédiée à la fonction auto-obturant, et un certain nombre de plis d’élastomères renforcés par des textiles pour les propriétés anti-crash. La démarche d’allègement conduit à repenser la conception de ces réservoirs tout en conservant les taux de performance, relativement à ces spécifications. Pour ce faire, c’est principalement la couche la plus lourde, composée par les textiles enduits, qui est à optimiser. Ces travaux de thèse s’intègrent dans ce contexte, dans le cadre du projet FUI Balloo, et ont pour objectif de diminuer le nombre de plis, en incorporant des structures de renforts textiles (exosquelette) autour des réservoirs souples. L’élaboration par tressage de ces structures textiles, la caractérisation géométrique mais également mécanique en traction uniaxiale de ces renforts ont constitué le cœur des développements réalisés. Dans ces travaux, le procédé de tressage est positionné relativement aux autres technologies d’élaboration des renforts textiles. Grâce au métier à tresser disponible au laboratoire GEMTEX (EA n°2461 ENSAIT), et par la maîtrise des paramètres procédés, diverses configurations de tresses ont pu être élaborées. Une démarche expérimentale de caractérisations des propriétés géométriques et mécaniques de ces structures tressées a été conduite et a été associée à une approche de modélisation de ces caractéristiques. Enfin ces structures tressées, assemblées sur un prototype de réservoir ont aussi fait l’objet de tests à cette échelle
The dimensioning of the aircraft tanks is based on the performance levels to satisfy with respect to certifications described in MIL-TLD-27422-E. These performances are evaluated among others on the self-sealing capacity by a ballistics test but also for crash resistance by a "drop -test." For this test the tank, filled, is dropped in free fall from a height and hits the rigid ground, the integrity (without leakage) of the tank has to be preserved. Flexible tanks are consisted of three major components: an inner layer in contact with the fluid, a layer mainly dedicated to the self-sealing function, and a number of layers of elastomeric reinforced fabric for anti-crash properties. The lightweight approach led to rethink the design of these tanks while maintaining the performance levels in relation to these specifications. To do this, it is mainly the heavier layer, composed of coated textiles, which is to be optimized. This thesis work is part of this context, in the FUI Balloo project and aim to reduce the number of layers, incorporating textile reinforcement structures (exoskeleton) around bladders. The development of these textiles by braiding structures, the geometric characterization but also mechanical in uniaxial tension of these reinforcements have been the heart of the developments made. In this work, the braiding process is positioned relative to other textile reinforcements elaboration technologies. With the braider machinery available in laboratory GEMTEX (EA No. 2461 ENSAIT), and by a control of the process parameters, various braids configurations have been developed. An experimental approach of geometrical and mechanical properties characterization of these braided structures was conducted and was associated with a modeling approach of these characteristics. Finally these braided structures, assembled on a prototype tank were also tested on this scale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Charmetant, Adrien. "Approches hyperélastiques pour la modélisation du comportement mécanique de préformes tissées de composites." Phd thesis, INSA de Lyon, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00706212.

Full text
Abstract:
La simulation des procédés de mise en forme des composites à renforts tissés de type RTM est un enjeu majeur pour les industries de pointe mettant en œuvre ce type de matériaux. Au cours de ces procédés, la préforme tissée est souvent soumise à des déformations importantes. La connaissance et la simulation du comportement mécanique de la préforme à l'échelle macroscopique et à l'échelle mésoscopique s'avère souvent nécessaire pour optimiser la phase de conception de pièces composites formées par de tels procédés. Une analyse du comportement mésoscopique des préformes tissées de composites est d'abord proposée. Une loi de comportement hyperélastique isotrope transverse est développée, permettant de décrire le comportement mécanique de chacun des modes de déformation de la mèche : élongation dans la direction des fibres, compaction et distorsion dans le plan d'isotropie de la mèche, cisaillement le long des fibres. Une méthodologie est proposée pour identifier les paramètres de cette loi de comportement à l'aide d'essais sur la mèche et sur le tissu, et une validation par comparaison avec des essais expérimentaux est présentée. Une analyse du comportement macroscopique des renforts interlocks est ensuite proposée : une loi de comportement hyperélastique orthotrope est développée et implémentée. Cette loi, extension de la loi de comportement pour la mèche, est également basée sur une description phénoménologique des modes de déformation de la préforme. Une méthode d'identification des paramètres de cette loi de comportement est mise en œuvre, utilisant des essais expérimentaux classiques dans le contexte des renforts tissés (tension uniaxiale, compression, bias extension test, flexion). Cette seconde loi de comportement est validée par comparaison avec des essais de flexion et d'emboutissage hémisphérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Halouani, Ali. "Modélisation et optimisation des préformes du procédé de forgeage par Approche Pseudo Inverse." Thesis, Reims, 2013. http://www.theses.fr/2013REIMS051.

Full text
Abstract:
Une nouvelle approche appelée “Approche Pseudo Inverse” (API) est développée pour la modélisation du procédé de forgeage à froid des pièces axisymétriques. L'API est basée sur la connaissance de la forme de la pièce finale. Certaines configurations intermédiaires « réalistes » ont été introduites dans l'API pour considérer le chemin de déformations. Elles sont créées géométriquement sans traitement de contact et ensuite corrigées par la méthode de surface libre afin de respecter l'équilibre, les conditions aux limites et la condition d'incompressibilité. Un nouvel algorithme direct de plasticité est développé, conduisant à une méthode d'intégration plastique très rapide, précise et robuste même dans le cas de très grands incréments de déformations. Un modèle d'endommagement en déformation, est couplé à la plasticité et implémenté dans l'API. Les validations numériques montrent que l'API donne des résultats très proches des résultats de l'approche incrémentale mais en utilisant beaucoup moins de temps de calcul.L'API est adoptée comme solveur du forgeage pour la conception et l'optimisation des préformes du forgeage multi-passes. La rapidité et la robustesse de l'API rendent la procédure d'optimisation très performante. Une nouvelle technique est développée pour générer automatiquement le contour initial d'un outil de préforme pour la procédure d'optimisation. Les variables de conception sont les positions verticales des points de contrôle des courbes B-spline définissant les formes des outils de préforme. Notre optimisation multi-objectif consiste à minimiser la variation de la déformation plastique équivalente dans la pièce finale et la force du poinçon au cours du forgeage. Un algorithme génétique et un algorithme de recuit simulé sont utilisés pour trouver les points d'optimum de Pareto. Pour réduire le nombre de simulations de forgeage, un méta-modèle de substitution basé sur la méthode de krigeage est adopté pour établir une surface de réponse approximative. Les résultats obtenus par l'API en utilisant les outils de préforme optimaux issues de l'optimisation sont comparés à ceux obtenus par les approches incrémentales classiques pour montrer l'efficacité et les limites de l'API. La procédure d'optimisation combinée avec l'API peut être un outil numérique rapide et performant pour la conception et l'optimisation des outillages de préforme
A new method called “Pseudo Inverse Approach” (PIA) is developed for the axi-symmetrical cold forging modelling. The PIA is based on the knowledge of the final part shape. Some « realistic » intermediate configurations are introduced in the PIA to consider the deformation path. They are created geometrically without contact treatment, and then corrected by using a free surface method in order to satisfy the equilibrium, the boundary conditions and the metal incompressibility. A new direct algorithm of plasticity is proposed, leading to a very fast, accurate and robust plastic integration method even in the case of very large strain increments. An isotropic damage model in deformation is coupled with the plasticity and implemented in the PIA. Numerical tests have shown that the Pseudo Inverse Approach gives very close results to those obtained by the incremental approach, but using much less calculation time.The PIA is adopted as forging solver for the design and optimization of preform tools in the multi-stage forging process. The rapidity and robustness of the PIA make the optimization procedure very powerful. A new method is developed to automatically generate the initial preform tool shape for the optimization procedure. The design variables are the vertical positions of the control points of B-spline curves describing the preform tool shape. Our multi-objective optimization is to minimize the equivalent plastic strain in the final part and the punch force during the forging process. The Genetic algorithm and Simulated Annealing algorithm are used to find optimal Pareto points. To reduce the number of forging simulations, a surrogate meta-model based on the kriging method is adopted to build an approximate response surface. The results obtained by the PIA using the optimal preform tools issued from the optimization procedure are compared to those obtained by using the classical incremental approaches to show the effectiveness and limitations of the PIA. The optimization procedure combined with the PIA can be a rapid and powerful tool for the design and optimization of the preform tools
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Berlioz, Marion. "Conception et simulation des préformes en estampage en vue de l'obtention d'un devis rapide." Grenoble INPG, 2000. http://www.theses.fr/2000INPG0134.

Full text
Abstract:
Le développement de la conception intégrée dans les industries conduit à une modification du statut des acteurs de la fabrication. En effet, ceux-ci n'interviennent plus en tant que sous-traitants des concepteurs, mais plutôt comme des partenaires prenant part à la conception des produits qu'ils auront à réaliser. Cependant, pour intervenir à bon escient, chaque acteur doit être en mesure d'évaluer le produit selon son point de vue. Ainsi, des outils propres à chaque métier apparaissent indispensables. Les travaux présentés dans ce manuscrit s'inscrivent dans une politique d'offre de ces 'outils-métiers' et s'intéressent à un métier particulier de la fabrication : l'estampage. L'objectif global est de proposer une aide logicielle rapide aux concepteurs de pièces estampées en intégrant des connaissances spécifiques à ce métier. Des constatations, issues d'une période en entreprise, illustrent le besoin crucial d'outils d'aide à la réalisation de devis et de gamme de fabrication et conduisent au développement de modèles 'globaux' basés initialement sur les méthodes de Chamouard. Ceux-ci permettent, d'une part, de déterminer géométriquement une préforme adaptée à la forme finale souhaitée, dans le cas de pièces comportant un filage axial et une bavure. La mise en place, d'autre part, d'une méthode consistant à découper la pièce en zones de contact et à étudier les équilibres de pression entre chaque zone permet d'actualiser la géométrie de la pièce à chaque incrément d'effort et de générer ainsi la simulation d'estampage. La confrontation de cette méthode à des résultats numériques et expérimentaux permet de valider l'approche proposée. Enfin, l'énergie nécessaire pour fabriquer la pièce permet d'estimer le coût de production de la pièce. L'implémentation de ces méthodes dans des maquettes informatiques permet d'obtenir des temps de réponse de l'ordre de quelques secondes, rendant ces outils compatibles avec leurs utilisations dans un contexte de conception
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Conference papers on the topic "Préformes"

1

Guelich, E. "Le recours au préformé : une ressource dans l'interaction conversationnelle." In Congrès Mondial de Linguistique Française 2008. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2008. http://dx.doi.org/10.1051/cmlf08315.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Elmoutawakkil, N., S. Bouzoubaa, S. Bellemkhannate, and I. Benyahya. "Flux de travail du guidage tridimensionnel en chirurgie orale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602005.

Full text
Abstract:
L’implantologie assistée par ordinateur permet de sécuriser le geste, de prévoir les potentielles complications, d’anticiper la séquence de forage et le choix de l’implant et donne la possibilité d’avoir une transition entre la simulation et la chirurgie à l’aide d’un guide chirurgical, elle est utilisée pour faciliter l’établissement d’un diagnostic précis et du plan de traitement idéal[1]. Dès que les images radiologiques (sous format DICOM) sont acquises suite à la réalisation d’une tomodensitométrie ou d’un cône-beam, elles sont transférées dans un logiciel de planification qui permettra la transformation des vues bidimensionnelles en une vision tridimensionnelle, pour évaluer la quantité et la qualité du volume osseux disponible et réaliser une représentation colorée et tridimensionnelle des éléments anatomiques présents sur les coupes dans le but de réaliser une simulation implantaire, Une fois placé, l’implant est visualisé immédiatement dans les trois plans de lespace, ensuite le praticien peut anticiper les caractéristiques du pilier, l’axe prothétique, et simuler l’épaisseur de la gencive. Ainsi un guide chirurgical à appui dentaire, muqueux ou osseux est conçu, à sa réception du guide, le fabricant fournit une feuille de route correspondant au système implantaire et à la trousse chirurgicale utilisée. Elle contient toutes les informations pour chaque implant et peut être complété par des cuillères et des porte-implants individualisés.Les résultats montrent que les écarts entre la réalité clinique et la planification émanent du type d’appui du guide. Un bio-modèle peut être imprimé en 3D, il servira comme outil pédagogique pour expliquer au patient le déroulement du projet et permettra également de réaliser une chirurgie « sèche » en amont de la pose d’implant ; et dans le cas de régénération osseuse guidée utilisant des grilles en titane il servira de support pour les préformer dans l’asepsie totale [2]. Les prothèses provisoires immédiates sont également réalisées au besoin, grâce à la superposition de la conception tridimensionnelle implantaire au modèle du patient scanné optiquement éviteant les erreurs de conception des prothèses immédiates. En oncologie buccale, la planification assistée permettra en segmentant la tumeur, de visualiser ses marges et sa taille, de réaliser un guide de résection et de customiser les plaques et les treillis imprimés en 3D. L’avènement de la conception et de la fabrication assistée par ordinateur a permis de révolutionner la chirurgie orale et de supprimer les erreurs opérateur dépendant en codifiant les actes, le travail présenté vise à décrire les différentes étapes du flux de travail optimal à adopter en chirurgie orale, permettant la réalisation de chirurgie totalement assistée, la conception et la fabrication de différents guides de forage et de résection osseuse ainsi que des prothèses provisoires immédiates [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Cidrac, L., L. Radoï, R. Pecorari, and T. Nguyen. "Tumeur à cellules géantes : à propos d’un cas récidivant et agressif à localisation mandibulaire." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603021.

Full text
Abstract:
Introduction : La tumeur à cellules géantes (TCG) est une lésion osseuse qui se développe préférentiellement au niveau de l’épiphyse des os longs chez des sujets de 20 à 40 ans, mais exceptionnellement au niveau des maxillaires. D’étiologie inconnue, elle fait partie du groupe des tumeurs osseuses bénignes. Ce groupe nosologique comprend le granulome central à cellules géantes (GCCG), le chérubisme, le kyste anévrismal ainsi que les TCG et les tumeurs brunes liées à l’hyperthyroïdie. L’histologie ne permet pas de poser un diagnostic de certitude entre la TCG et le GCCG. Cependant, les TCG présentent un tableau clinique plus agressif et récidivant. Il existe un risque de transformation maligne en sarcome dans 10 à 20% des cas (Barthélemy 2009) et un fort potentiel métastatique (Martin-Duverneuil 2004). Observation : Le cas rapporté est celui d’une patiente de 28 ans qui présentait une tuméfaction intrabuccale douloureuse de 35mm de grand axe, en distal de 47. Le Cone Beam (CBCT) montrait une lésion osseuse radioclaire sous-jacente de 22mm de grand axe, à proximité d’un apex résiduel de 48. Le diagnostic initial était celui d’un kyste résiduel compliqué d’une cellulite. Le traitement a consisté en une énucléation simple. L’examen anatomopathologique suspectait un granulome périphérique à cellules géantes (GPCG) avec atteinte osseuse. La patiente a été perdue de vue 4 mois jusqu’à la récidive de la lésion. Le nouveau CBCT montrait une lésion ostéolytique de 40mm de grand axe, au niveau de l’angle mandibulaire, envahissant la branche montante avec perforation des corticales et atteinte des tissus mous. Une chirurgie interruptrice mandibulaire en marges saines avec reconstruction par attelle en titane préformée a été réalisée. L’examen anatomopathologique de la pièce d’exérèse n’a pas pu conclure entre GCCG et TCG. La patiente a été suivie 2 ans sans récidive. Discussion : Contrairement au GPCG, le GCCG et la TCG se développent d’abord dans l’os spongieux puis de manière excentrique jusqu’aux corticales osseuses qui peuvent être détruites et aux tissus mous qui sont refoulés ou envahis. Le contenu est mou, de couleur brun-rouge, parfois vacuolaire ou hémorragique. L’examen histologique montre un stroma assez homogène, très vasculaire, contenant, à côté de cellules mononuclées, de grandes cellules multinucléées : les cellules géantes. Le nombre de noyaux serait corrélé avec l’agressivité de la tumeur (Ficarra 1987). Moins fréquente que le GCCG, la TCG est plus agressive. Elle récidive dans environ 50% des cas. La recommandation actuelle est de la traiter par exérèse chirurgicale réglée avec des limites histologiques saines. Le curetage est insuffisant pour prévenir le risque de récidive et de transformation maligne (Barthélémy 2009). Dans le cas rapporté, la forme particulièrement agressive de la tumeur chez cette jeune patiente (récidive en 4 mois avec perforation des corticales et envahissement des parties molles) nous a orienté vers le diagnostic de TCG et un traitement radical de sa récidive. Conclusion : La TCG nécessite un diagnostic précoce et une exérèse en marges saines dès la première intervention afin de diminuer le risque de récidive et d’éviter des traitements plus mutilants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography