Academic literature on the topic 'Premier cycle universitaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Premier cycle universitaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Premier cycle universitaire"

1

Clanet, Joël. "Étude des organisateurs des pratiques enseignantes à l’université." Articles 27, no. 2 (February 7, 2005): 327–52. http://dx.doi.org/10.7202/009936ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est consacré à l’étude des organisateurs des pratiques enseignantes en contexte et, plus particulièrement, dans le premier cycle universitaire. Dans une visée exploratoire, l’auteur décrit et tente d’expliquer les pratiques enseignantes dans le supérieur à partir des déclarations des enseignants et d’observations de cours. Il ressort que la disparité du contenu et de la gestion de l’interaction enseignant-apprenant est importante et en lien avec le type de cours dispensé et la filière. La typologisation des pratiques constatées a permis de décrire une diversité des pratiques enseignantes dans le premier cycle universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bernard, Marie-Claude. "Circulation des savoirs, mobilité internationale et études supérieures. Récit de la mise en place d’une voie favorisant l’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain1." Globe 17, no. 2 (May 3, 2016): 93–115. http://dx.doi.org/10.7202/1036239ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de mobilité internationale, certaines universités recrutent un plus grand nombre d’étudiants et étudiantes en provenance de l’étranger. À la priorité de recrutement s’ajoutent alors les mesures d’accueil et de soutien à la réussite scolaire des nouveaux inscrits lors de leur première année du premier cycle, considérée comme cruciale dans leur parcours universitaire. Parmi les diverses stratégies de soutien déjà à l’oeuvre dans une université canadienne francophone, il est ici question d’un dispositif visant à favoriser leur insertion universitaire : est conçu un cours qui, selon une modalité d’enseignement interactive, vise à surmonter le sentiment d’étrangeté. Il propose une voie favorisant la compréhension des interventions et des outils pédagogiques et la réflexion sur les enjeux des représentations sociales et des stéréotypes culturels. Les étudiants sont amenés à socialiser entre eux tout en construisant leur identité étudiante et leur affiliation universitaire. Ils sont invités à examiner leurs rapports aux savoirs dans un contexte francophone nord-américain qui, selon une approche de formation pragmatique, confère pour d’aucuns un statut utilitaire aux savoirs. Cet article présente le dispositif en décrivant le contexte de mobilité internationale et en identifiant la problématique de la réussite des étudiants universitaires au premier cycle. Cette identification s’arrime avec les besoins et les compétences à développer par les nouveaux inscrits et s’articule par la suite avec le contenu du cours et son approche pédagogique. Dans la discussion, les considérations d’ordre pédagogique s’ouvrent vers celles de l’ordre de la communication interculturelle et soulèvent la question de l’importance des mesures et des stratégies de suivi qui doivent accompagner la mobilité internationale dans le milieu universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mareschal, Geneviève. "L’enseignement de la traduction au Canada." Meta 50, no. 1 (March 31, 2005): 250–62. http://dx.doi.org/10.7202/010672ar.

Full text
Abstract:
Résumé Issue de l’adoption de lois linguistiques à la fin des années 60, la formation de traducteurs professionnels au Canada a pendant longtemps été axée sur les seules combinaisons anglais-français, français-anglais, principalement au premier cycle universitaire. Cette formation s’est par la suite étendue aux trois cycles d’études et s’est diversifiée tant dans sa forme que dans ses contenus. L’introduction progressive de spécialisations, de nouvelles combinaisons de langues, de programmes courts d’initiation, de programmes longs de recherche, de formations combinées, d’options coop, d’enseignements par Internet, a donné à ce secteur de l’enseignement universitaire un dynamisme et un allant garants de son avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Albe, Virginie, Jacqueline Guibal, and Danièle Cros. "Evaluation de la médiatisation des travaux pratiques d'optique en premier cycle universitaire." Revue française de pédagogie 125, no. 1 (1998): 55–60. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1998.1106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Candalot dit Casaurang, Christel. "L'identité professionnelle des formateurs à la recherche documentaire en premier cycle universitaire." Documentaliste-Sciences de l'Information 42, no. 3 (2005): 200. http://dx.doi.org/10.3917/docsi.423.0200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Monney, Nicole, Martine Peters, Tessa Boies, and Diane Raymond. "Évaluer la compétence de référencement documentaire chez des étudiants de premier cycle universitaire : pratiques déclarées d’enseignants universitaires." International Journal of Technologies in Higher Education 16, no. 2 (2019): 39. http://dx.doi.org/10.18162/ritpu-2019-v16n2-05.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Coiduras, Jordi L., and Xavier Carrera. "La construction du sens autour de la notion de compétence dans des dispositifs universitaires en alternance." Éducation et francophonie 38, no. 2 (April 20, 2011): 96–112. http://dx.doi.org/10.7202/1002166ar.

Full text
Abstract:
Lorsque l’on se propose d’étudier le développement de compétences dans des formations de l’enseignement supérieur, il nous semble important d’analyser les « éléments de preuve » que les étudiants peuvent apporter pour démontrer leur acquisition. Les productions en contexte professionnel et en situation scolaire peuvent servir de bases d’évaluation et orienter la démarche d’accompagnement des formateurs. Dans cette recherche, nous allons nous intéresser aux preuves de l’acquisition de compétences chez des étudiants de premier cycle universitaire en éducation sociale, travail social, éducation préscolaire et primaire d’une université espagnole lors de leur stage pratique. Le but est de proposer un modèle d’interprétation de la construction de compétences transversales dans les formations universitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dagenais and Dagenais. "Modèle d'analyse du cheminement des étudiants dans un programme universitaire de premier cycle." Annales d'Économie et de Statistique, no. 10 (1988): 75. http://dx.doi.org/10.2307/20075696.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Quatrevaux, Alain. "Basse tension pédagogique dans un premier cycle universitaire. Une analyse de journaux d'étudiants." Recherche & Formation 19, no. 1 (1995): 103–13. http://dx.doi.org/10.3406/refor.1995.1270.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marazzani, Micheline H. "La formation de l’ergothérapeute : un processus continu." Santé mentale au Québec 11, no. 2 (June 8, 2006): 65–68. http://dx.doi.org/10.7202/030344ar.

Full text
Abstract:
Résumé La compétence de l'ergothérapeute en santé mentale se prépare par une formation de généralise acquise durant le premier cycle universitaire. Pusieurs moyens de formation sont évoqués, tant dans les études de base que dans la formation continue professionnelle, personnelle et académique. L'auteur aborde également la question du partage de la responsabilité de la formation continue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Premier cycle universitaire"

1

Candalot, Dit Casaurang Christel. "Formation aux compétences informationnelles en premier cycle universitaire : études et féflexions." Bordeaux 3, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR30050.

Full text
Abstract:
Les formations à la recherche documentaire ont été mises en place dans les bibliothèques universitaires afin d'optimiser la démarche de recherche des usagers. Mais ces multiples usagers ayant des besoins et des usages variés, on glisse aujourd'hui d'un paradigme usager vers un paradigme social qui devrait tenir davantage compte de l'environnement social des usagers. Dans ce contexte, nous nous sommes interrogée sur la légitimité d'une formation uniquement centrée sur la recherche documentaire et qui néglige d'aborder le contexte socioculturel dans lequel s'insère la recherche d'information. L'objectif de notre recherche a été de cerner les conditions d'efficacité d'une formation à la recherche documentaire en premier cycle universitaire (en s'appuyant sur le concept de représentations sociales), à travers deux études portant sur les acteurs de cette formation : d'une part, les formateurs intervenant dans cette formation ayant des profils très divers (personnels de bibliothèque, enseignants, vacataires), une étude qualitative a été menée pour déterminer l'impact de cette particularité sur l'efficacité de la formation ; d'autre part, une étude quantitative de la population étudiante à qui s'adresse la formation a été entreprise pour étudier dans quelle mesure elle est adaptée à leur profil. Les résultats font apparaître que la formation à la maîtrise de l'information à l'université gagnerait en efficacité si les formateurs, dans une collaboration effective, adhéraient à une identité professionnelle collective leur permettant de transmettre aux étudiants des contenus disciplinaires informationnels relevant du champ des sciences de l'information
Library user educations have been developed in university libraries to optimise the way users search for information. Besides, we are moving today from a user paradigm towards a social paradigm which is supposed to take more into account the social environment of users. Within this context, we have wondered about the legitimacy of a library user education which would focus only on document retrieval while neglecting the sociocultural background in which information retrieval fits. The purpose of our research consisted in assessing in what way a library user education can be actually efficient in the first years at university, while relying on the concept of social representations. To do so, we carried out two studies relating to the different protagonists involved in this education : as we realized the variety of the profiles of people responsible for library user education (library staff, full time teachers, part-time lecturers on contracts, tutors), a qualitative survey was conducted so as to determine how influential this particularity could be on the efficiency of such a library user education ; a quantitative survey of the students concerned was made to determine to what extent this education is adapted to their profiles. The results have shown that information literacy education at university would be even more efficient if the people responsible for such an education wanted to collaborate and liaise efficiently, and agree with a collective professional identity. Such a collective identity would enable them to pass on to students a number of informative contents in relation to university subjects and directly linked to information science
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Manrique, Lagos Adry Liliana. "Analyse des pratiques pédagogiques d'enseignant.e.s universitaires : le cas de l'enseignement de la physique en premier cycle universitaire." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC058/document.

Full text
Abstract:
L’enseignement supérieur fait l’objet d’un nombre croissant de recherches à l’échelle internationale. On peut toutefois remarquer que les pratiques pédagogiques des enseignants universitaires, en particulier en physique, en cours magistral et selon une approche didactique, demeurent plutôt inexplorées. Notre recherche s’inscrit dans ce contexte. En tant qu’heuristique, elle vise la création d’une méthodologie d’analyse qualitative des cours magistraux conçus et délivrés par des enseignant.e.s-chercheur.e.s physicien.ne.s. Nous avons fait le choix de nous concentrer sur l’analyse de pratiques pédagogiques effectives de quatre enseignant.e.s-chercheur.e.s de physique en France et en Colombie lors d’un cours magistral de première année de licence (enseignement de mécanique newtonienne) en appuyant notre exploration sur la question suivante : quelles stratégies les enseignant.e.s utilisent-ils / elles pour amener les étudiant.e.s à la compréhension du contenu prévu dans le cours ? La notion de "proximités discursives" est ici mobilisée pour enrichir des approches modélisantes par cartes conceptuelles notamment ; elle permet de spécifier et de comparer chacun des discours analysés
Higher education is nowadays the subject of a growing body of research at the international level. It should be noted, however, that the pedagogical practices of university teachers, particularly in Physics, giving lectures and from a didactic approach, remain rather unexplored. Our research is developed in this context. This research aims to create a methodology for qualitative analysis of lectures taught and delivered by physicist professors. We chose to concentrate on the analysis of actual teaching practices of four physics teachers in France and Colombia during a first-year undergraduate course (teaching Newtonian mechanics). Our exploration was guided by the following question: What strategies do teachers use to help students understand the content of the course? The notion of "discursive proximities" is here mobilized to enrich modeling approaches, particularly using conceptual maps; this notion makes it possible to specify and compare each discourse that was analyzed
La educación superior es el objeto de un número creciente de investigaciones a nivel internacional. Sin embargo, cabe resaltar que las prácticas pedagógicas de los profesores universitarios, en articular en física, en cursos magistrales y con un enfoque didáctico, siguen estando inexploradas. Nuestra investigación se inscribe en ese contexto. En tanto que heurística, busca la creación de una metodología de análisis cualitativo de cursos magistrales diseñados y desarrollados por profesores universitarios de física. Escogimos concentrarnos en el análisis de las prácticas pedagógicas efectivas de cuatro profesores universitarios de física en Francia y en Colombia en el marco de un curso magistral de primer año (enseñanza de la mecánica Newtoniana) apoyándonos en la pregunta: ¿Cuáles son las estrategias que los profesores universitarios utilizan para llevar a los estudiantes a la comprensión de los contenidos previstos en el curso? La noción de “proximidades discursivas” se moviliza acá para enriquecer los enfoques de modelización por intermedio de mapas conceptuales ya que permite especificar y comparar cada uno de los discursos analizados
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guebre, Chaabane Calv Gnesko. "Les facteurs liés à la persévérance dans un programme au premier cycle universitaire." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/10499.

Full text
Abstract:
De nos jours, le cheminement des étudiants ne suit plus une trajectoire linéaire (Conseil supérieur de l’éducation [CSE], 1988 ; Coulon, 1997). L’étudiant s’efforce de plus en plus de concilier travail, vie personnelle et vie universitaire au point où il est quelquefois obligé d’arrêter ses études. Pour l’année universitaire 2010-2011, seulement un tiers des étudiants parmi ceux qui avaient commencé un programme de premier cycle universitaire ont obtenu leur diplôme (gouvernement du Québec, 2014). Le décrochage des études au niveau universitaire affecte la société, l’université, et l’individu lui-même (Berger et Parkin, 2009 ; Institute for higher education policy [IHEP], 1998 ; McMahon, 2009). Cependant, l’accroissement de l’hétérogénéité des caractéristiques étudiantes (CSE, 2013) est un phénomène qui rend de plus en plus difficile l’identification des facteurs qui entravent la persévérance. Dans un contexte de rationalisation financière où préserver les sources de revenus est important, il devient crucial de cerner ces facteurs. Alors, la question qui subsiste est : quels sont les principaux facteurs qui influencent la persévérance dans un programme de premier cycle universitaire ? Ainsi, cette étude détermine les facteurs qui influencent la persévérance au premier cycle universitaire. De manière spécifique, il s’est agi de définir le profil type d’un étudiant persévérant, puis de déterminer les facteurs clés de cette persévérance au sein des étudiants du premier cycle. À cet effet, nous avons utilisé un échantillon de 718 étudiants inscrits pour la première fois à l’Université de Sherbrooke en automne 2008. Cet échantillon a été constitué grâce à deux sources de données provenant d’un questionnaire adressé aux étudiants par courriel et des données du bureau de la registraire de l’Université de Sherbrooke. La classification hiérarchique ascendante (CHA) et un modèle probit bivarié ont été utilisés pour analyser ces données. Les résultats montrent l’importance des variables institutionnelles parmi les facteurs qui influencent la persévérance dans un programme de premier cycle universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Milliard, Marjorie. "Prédiction de l’abandon institutionnel au premier cycle universitaire à partir des principaux facteurs associés au phénomène." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/8381.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif principal de prédire la probabilité d’abandon institutionnel chez les étudiantes et étudiants de premier cycle universitaire à partir des principaux facteurs associés à l’abandon identifiés dans la littérature scientifique. L’abandon des études postsecondaires impliquant de lourdes conséquences non seulement pour la population qui abandonne, mais également pour l’institution scolaire et la société (Sauvé, Debeurme, Fournier, Fontaine et Wright, 2006), l’étude de cette problématique sociale dans le cadre du présent projet de recherche est plus que jamais justifiée. Au Québec, 32,4 % des étudiantes et étudiants dont la dernière année d’inscription dans un programme de baccalauréat était en 2008-2009 ont cessé leurs études sans avoir obtenu leur diplôme (Gouvernement du Québec, 2011). Quelques études québécoises ont déjà été menées, par le passé, pour mieux comprendre les facteurs influençant l’abandon chez la population universitaire. Toutefois, peu d’entre elles traitent de l’effet combiné des principaux facteurs d’influence connus de l’abandon des études, d’où la pertinence d’investiguer sur le sujet. La présente étude vise donc à documenter l’effet combiné des caractéristiques de préadmission, des buts et engagements, des expériences institutionnelles et d’autres facteurs externes sur les probabilités d’abandon institutionnel, en plus de déterminer le poids relatif de ces quatre catégories de facteurs et des facteurs individuels statistiquement significatifs. Pour identifier les principaux facteurs associés à la persévérance et à l’abandon des études de premier cycle universitaire, le cadre théorique de Tinto (1993) a été mobilisé et une recension des écrits scientifiques sur le sujet a été effectuée. Pour répondre aux objectifs précédents, les données de 1008 étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke étant inscrits à un programme de baccalauréat à l’automne 2008 ont été recueillies via un questionnaire en ligne de 68 questions et des dossiers académiques institutionnels. Parmi toutes les variables mises à notre disposition, 12 ont été sélectionnées pour être examinées en relation avec la variable dépendante. Ces variables prédictrices se divisent en quatre catégories calquées sur les regroupements de Tinto, soit les caractéristiques de préadmission (sexe, âge, cote de rendement au collégial, aide financière du gouvernement et situation financière autoévaluée), les buts et engagements (engagement institutionnel, engagement envers les buts, heures d’études hebdomadaires et régime d’études à l’automne 2008), les expériences institutionnelles (moyenne cumulative à l’automne 2008) et les facteurs externes (soutien de l’entourage et heures de travail hebdomadaires). Quant à la variable dépendante, soit l’abandon institutionnel, elle provient des dossiers académiques de l’université et informe quant à la situation scolaire des étudiantes et étudiants six ans après le début de leurs études. Elle indique, en date de la session d’automne 2014, si l’étudiante ou l’étudiant a abandonné son institution scolaire (non obtention d’un quelconque diplôme) ou s’il a persévéré (obtention d’un diplôme ou inscription dans un autre programme sans avoir interrompu ses études à un quelconque moment). Enfin, pour atteindre les objectifs ciblés, une régression logistique avec entrée forcée par bloc a été modélisée. Les résultats obtenus par le biais des analyses statistiques révèlent que le modèle global comprenant toutes ces variables est significatif, ce qui veut dire qu’il prédit mieux l’abandon institutionnel que ne le fait un modèle sans prédicteur. Quant aux blocs de variables, les seuls qui sont significatifs sont celui des caractéristiques de préadmission et celui des buts et engagements. Enfin, quatre variables sont ressorties comme étant associées significativement à l’abandon institutionnel soit, par ordre d’importance, l’engagement envers les buts fixés, l’engagement institutionnel, l’âge et le nombre d’heures consacrées aux études en dehors des heures de classe. Cette étude a quelques limites, dont celle de comporter peu de variables comparativement à ce qui est suggéré dans le modèle théorique de Tinto (1993). Elle mesure aussi l’abandon institutionnel plutôt que de mesurer l’abandon scolaire en général, ce qui contribuera probablement à catégoriser faussement quelques personnes comme ayant abandonné quand, en fait, elles ont seulement changé d’institution scolaire. Enfin, quelques corrélations de force moyenne ont aussi été décelées entre certaines variables prédictrices, occasionnant possiblement des réactions particulières chez certaines variables, dont des phénomènes de suppression. Dans un autre ordre d’idées, cette étude comporte plusieurs forces, dont celle d’avoir été conçue à partir d’une recension des écrits rigoureuse permettant de cibler adéquatement les principaux facteurs de risque de l’abandon. Elle a aussi l’avantage de comporter un large échantillon (n = 1008) et son devis longitudinal permet d’évaluer la situation des étudiantes et étudiants six ans après le début de leur formation, ce qui donne la chance à ces derniers de prendre le temps qui leur est nécessaire pour compléter leur programme sans qu’ils ne soient faussement considérés comme l’ayant abandonné. En conclusion, puisque peu d’études québécoises ont évalué, par le passé, l’effet combiné des principaux facteurs d’influence connus de l’abandon des études postsecondaires, la présente étude aura comme retombées de permettre à la population québécoise de mieux connaître la situation de la province à ce niveau. Non seulement la population étudiante et celle envisageant étudier pourront en retirer des bénéfices, mais aussi les institutions scolaires et la société québécoise. Plus précisément, la diffusion des résultats de notre étude pourrait permettre à la population étudiante actuelle et future d’être plus au fait des facteurs de risque de l’abandon institutionnel au premier cycle universitaire et de mieux se préparer à la réalité qui risque de lui être imposée. De surcroît, les institutions pourraient avoir plus d’idées pour mettre en place des mesures favorisant la persévérance scolaire, par exemple en instaurant des mesures favorisant l’engagement. Enfin, la société québécoise pourrait ultimement faire de grandes économies si les résultats de notre étude pouvaient contribuer à faire diminuer, ne serait-ce qu’un peu, le taux d’abandon institutionnel au premier cycle universitaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Danner, Magali. "Améliorer la réussite en premier cycle universitaire : évaluation externe des effets du tutorat d'accompagnement." Dijon, 1999. http://www.theses.fr/1999DIJOL027.

Full text
Abstract:
La thèse porte sur l'évaluation externe du tutorat d'accompagnement, dispositif de soutien mis en place pour les étudiants inscrits en premier cycle universitaire. 6 filières de l'université de Bourgogne ont été étudiées (AES, économie, droit, histoire, géographie et biologie). Apres une réflexion théorique sur l'intégration universitaire et l'autonomie de l'acteur, la recherche empirique se structure autour de deux questions principales : premièrement, est-il possible d'anticiper sur le risque que prennent les individus à l'égard de leurs études en fonction de leurs caractéristiques personnelles. Deuxièmement, le tutorat peut-il modifier cette situation prévisible ? Les conclusions de cette recherche montrent qu'il est possible de définir trois zones de risque en fonction du niveau scolaire atteint en fin de premier semestre. La probabilité d'appartenir à l'une de ces zones varie selon le profil scolaire et social des individus. L'enjeu de cette recherche est de déterminer si le tutorat est capable d'intervenir sur la situation des étudiants prédisposés à l'échec. Les dimensions étudiées dans l'analyse descriptive sur le tutorat concernaient l'organisation administrative et pédagogique des séances, le recrutement des tuteurs, les conceptions des acteurs à l'égard de ce dispositif. Des données ont également été collectées sur les étudiants inscrits en première et en seconde année. Elles portaient sur leurs profils scolaires et sociales, leurs résultats au cours de l'année universitaire et leur niveau de présence au tutorat. Les analyses montrent que les étudiants les plus fragiles ne vont pas au tutorat et ne se montrent pas les plus assidus quand ils y vont. Or, le tutorat semble avoir une certaine efficacité sur l'obtention de la première année. Le taux de réussite des étudiants ayant participé au tutorat est meilleur que celui de la population témoin dans 5 des 6 filières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thobois, Jacob Laetitia. "Les classes inversées en premier cycle universitaire : de la motivation initiale à l'autorégulation de l'apprentissage." Thesis, Strasbourg, 2018. http://www.theses.fr/2018STRAG048/document.

Full text
Abstract:
Les classes inversées et renversée se sont depuis peu fait une place parmi les dispositifs pédagogiques. La classe inversée est un pari qui mise sur le fait que les étudiants joueront le jeu, et qu’ils parviendront à « construire leurs apprentissages » notamment pendant le temps à distance, où ils travaillent « en autonomie ». Or l’autonomie présentée comme un objectif à atteindre, serait plutôt un prérequis. Cependant, elle est aussi un des besoins fondamentaux, au coeur de la motivation humaine. Toute la question est donc de savoir quelle part d’autonomie il faudrait laisser aux apprenants en classes inversées, pour susciter la motivation sans nuire à l’apprentissage. En classe renversée, il s’agit de savoir comment faire pour que les étudiants parviennent à gérer la charge cognitive occasionnée par ce dispositif très engageant. Après avoir exposé les théories et modèles de la motivation et de l’apprentissage autorégulé, nous nous intéresserons à l’apprentissage en tant qu’activité cognitive et métacognitive, en particulier dans le champ de la recherche informationnelle. La thèse montre que l’autoévaluation est susceptible d’enclencher la dimension cognitive, motivationnelle et autorégulatoire de l’apprentissage en classes inversées et renversée
Flipped and reversed classrooms recently came up among instructional designs. In flipped classrooms, students are expected to be fully engaged, even during remote time when they work on their own in an autonomous fashion. But autonomy rather seems to be a prerequisite although presented as a goal. However, autonomy is also one of the human basic needs according to current motivation’s models. Therefore, the question is to determine what proportion of autonomy should beleft to students in flipped classrooms to stimulate motivation without negative effect on learning. In the reversed classroom, which is cognitively a very engaging design, the main concern is to determine how it is possible to help students managing both motivation and the cognitive load. We first present theories and models of motivation and self-regulated learning, then we address the learning process as a cognitive and metacognitive activity. Our research takes place in the field of information seeking. There, we will show that self-assessment is likely to trigger the cognitive, motivational and self-regulatory dimensions of learning, in flipped and reversed classrooms
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Keita, Boubacar. "Production et interprétation de dessins en perspective dans l'enseignement de la physique au premier cycle universitaire." Paris 7, 1990. http://www.theses.fr/1990PA077143.

Full text
Abstract:
Dans l'enseignement de la physique, le dessin aide l'étudiant a comprendre les situations physiques tridimensionnelles. Il y a une corrélation entre la qualité du dessin et la performance de l'étudiant. Aussi est-il utile de clarifier les conditions didactiques pour un meilleur usage du dessin. Celui-ci, comme forme symbolique, est a la fois un outil de représentation du modèle, de communication et d'élaboration de pensées. Il dépend de l'échelle de la description et de l'espace représente. En utilisant le dessin, les étudiants commettent beaucoup d'erreurs comme celle qui consiste a tracer l'image de ce qui est perçu ou su de l'objet. Ils interprètent mal le dessin en ne tenant pas compte de la symétrie physique du système et de la 3eme dimension de l'objet réel. L'importance de ces erreurs dans la compréhension des systèmes physiques souligne l'intérêt a expliquer aux étudiants les règles indispensables de perspective et de symétrie pour tracer et lire correctement un dessin. Deux actions sont essentielles: la première consiste a produire un dessin en perspective cavalière avec un axe de projection voisin de la normale au plan de dessin. La seconde action est de préparer les élèves a être capables de repérer les éléments de symétrie (géométrique et physique) d'un système. Ces actions sont a inscrire dans un enseignement intègre perspective/symétrie, dans le cadre d'une liaison math physique. Cet enseignement doit reposer sur l'utilisation du couple (angle de fuite, rapport de réduction) qui permet de tracer facilement tout dessin d'objet. De façon concomitante, un traitement analytique de la symétrie permet aux étudiants de comprendre les raisons de symétrie et d'en tenir compte sur le dessin. Cet effort pédagogique, peu lourd, est indispensable pour remédier aux erreurs de dessin les plus importantes, et par suite, améliorer les performances des étudiants dans la compréhension du cours magistral et da
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bernier-Bergeron, Frédérique. "Habitudes alimentaires et risque cardiométabolique au cours d'une année universitaire." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/32487.

Full text
Abstract:
Protocole d'entente entre l'Université Laval et l'Université du Québec à Chicoutimi
Les mauvaises habitudes de vie sont associées à une augmentation du risque de développer des problèmes d'obésité, un diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires. Or, la première année universitaire est reconnue comme une période critique quant aux habitudes de vie. De nombreuses études ont observé un gain de poids au cours de cette période, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur le profil de risque cardiométabolique des jeunes adultes. L'objectif de la présente étude était de décrire les changements dans les données anthropométriques, le profil lipidique, la condition physique et les habitudes alimentaires des étudiants durant une année universitaire. Au total, 50 étudiants ont participé à l'étude. Toutes les mesures ont été faites au début et à la fin de l'année scolaire. Les apports alimentaires ont été évalués à l'aide du FFQ-WEB, un questionnaire en ligne autoadministré de fréquence alimentaire. Une augmentation significative de la circonférence de taille a été observée chez les hommes et les femmes, tandis que l'indice de masse corporelle et le poids n'ont augmenté significativement que chez les hommes. Il n'y a eu aucun changement significatif dans la condition physique, ni dans les apports en macronutriments. Toutefois, la consommation de légumes et de fruits a diminué. Le cholestérol total, le cholestérol LDL et le cholestérol HDL, ainsi que l'apolipoprotéine B, ont augmenté de manière significative chez les hommes. Chez les femmes, le cholestérol HDL et l'apolipoprotéine B ont augmenté significativement, alors que les concentrations de cholestérol HDL ont diminuées. En conclusion, cette étude confirme que la transition vers l'université pourrait être associée à une détérioration du profil de risque cardiométabolique et des habitudes alimentaires. Des interventions ciblées devraient être développées pour aider les étudiants universitaires à atteindre ou à maintenir un mode de vie sain pendant cette période de leur vie.
Unhealthy lifestyle is associated with an increased risk of developing obesity, type 2 diabetes and cardiovascular disease. The transition to university is associated with deterioration in lifestyle and many studies observed a weight gain during this critical period. This could have a negative impact on the cardiometabolic risk profile of young adults. The objective of this study was to describe changes in anthropometric measurements, metabolic profile, physical fitness and food intakes of students during one academic year. A total of 50 university students were involved in this study. All measurements were made at the beginning and at the end of the school year. Food intakes were assessed using the FFQ-WEB, an online self-administered quantitative food frequency questionnaire. Our results showed a significant increase in waist circumference in both men and women, while body mass index and weight were significantly increased in men. There was no significant change in physical fitness, nor in macronutrient intakes. However, vegetables and fruits consumption decreased. Total, LDL and HDL cholesterol, as well as apolipoprotein B, increased significantly in men. In women, HDL cholesterol and apolipoprotein B increased significantly, while the total/HDL cholesterol ratio decreased. In conclusion, this study confirms that transition to university could be associated with deterioration in metabolic profile and eating habits. Targeted interventions should be developed to help university students achieve or maintain a healthy lifestyle, including diet, during this period.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gagnon, Carole. "Les caractéristiques de communication de l'image pédagogique et son influence sur l'apprentissage d'étudiantes et d'étudiants de premier cycle universitaire." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ38084.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Corriveau, Lucie. "Processus d'appropriation de la formation professionnelle par les étudiants et les étudiantes en service social au premier cycle universitaire." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp03/MQ61728.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Premier cycle universitaire"

1

(1948-1992), Guillard Jean, and Tissier Alain, eds. Analyse: 1e année : classes préparatoires, premier cycle universitaire. 2nd ed. Montreuil (Seine-Saint-Denis): Bréal, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

François, Aubonnet, and Joppin Bernard, eds. Précis de mathématiques: Analyse 1 : classes préparatoires, premier cycle universitaire. 2nd ed. Montreuil: Bréal, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Québec (Province). Conseil des universités. Rapport sur les perspectives et les défis du premier cycle universitaire québécois. Sainte-Foy, Québec: Conseil des universités, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dupont, Roger. Séries: Séries vectorielles, suites et séries de fonctions : 3.1 : classes de mathématiques supérieures et spéciales, premier cycle universitaire. Paris: Vuibert, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pelletier, Annie Liette. Les attentes des hommes et des femmes du premier cycle universitaire envers le professionnel de la santé mentale. Sudbury, Ont: Département de psychologie, Université Laurentienne, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Les carrières de la formation universitaire. 2nd ed. Montréal: Jobboom, les éditions, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pécastaings, Francis. Chemins vers l'algèbre: Exercices avec solutions et rappels de cours pour les classes préparatoires et le premier cycle universitaire. Paris: Vuibert, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hammad, Pierre. Microéconomie mathématique: À l'usage des étudiants des premiers cycles universitaires. Paris: Editions Cujas, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Arnaud, Paul, and Guy Orisson. Chimie organique : Cours de premier cycle universitaire, 16e édition. Dunod, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Delmer, Francine. Les séries : Rappel du cours et exercices résolus. Premier cycle universitaire. Dunod, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Conference papers on the topic "Premier cycle universitaire"

1

Sebane, Mounia, and Oumria Tamba. "Le FOU pour ne pas naviguer en eaux troubles." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3594.

Full text
Abstract:
La langue française a le statut de langue étrangère dans tous les cycles pré-universitaires en Algérie. Toutefois, à l’université elle devient langue de scolarisation dans les filières scientifiques. Il est donc difficile pour les étudiants arrivés à l’université de construire des connaissances scientifiques solides et en langue française, ils se trouvent également dans l’incapacité de communiquer avec leur professeur, de suivre un cours magistral ou des travaux pratiques ou dirigés. Ils éprouvent des difficultés à lire les textes scientifiques et les polycopiés et sont donc incapables de prendre des notes, de faire des synthèses ou des résumés de textes. Une demande de plus en plus pressente de mise en place d’un plan d’action en urgence émane non seulement de la part des enseignants mais également des étudiants. Nous allons donc décrire une expérience menée dans le cadre d’un projet de recherche au centre de recherche d’anthropologie sociale et culturelle et au laboratoire d’ingénierie des programmes de langues dans les filières scientifiques afin de tenter de remédier à cette situation et de répondre aux besoins des étudiants. C’est celle du montage d’un plan de formation en Français sur Objectif Universitaire pour les étudiants inscrits en master 2 et en doctorat de sciences économiques.C’est ce parcours de construction que nous allons décrire à travers cette communication avec l’analyse des premiers résultats pour réajuster le plan en question et le lancer à une plus grande échelle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3594
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography