To see the other types of publications on this topic, follow the link: Présentation croisée.

Journal articles on the topic 'Présentation croisée'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 37 journal articles for your research on the topic 'Présentation croisée.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Werner, Michael, and Bénédicte Zimmermann. "Penser l'histoire croisée : entre empirie et réflexivité." Annales. Histoire, Sciences Sociales 58, no. 1 (February 2003): 5–36. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900002547.

Full text
Abstract:
RésumésCet article dessine une présentation programmatique du concept d’histoire croisée, de ses implications méthodologiques et de ses possibilités d’application concrète. L’histoire croisée prolonge les débats et réflexions qui, au cours de ces dernières années, ont été menés en sciences humaines et sociales autour des thèmes de la comparaison, des études de transfert, de la Connected ou de la Shared history. Elle invite à repenser les interactions entre sociétés ou cultures, entre disciplines et traditions savantes, plus généralement entre productions sociales et culturelles, en tenant compte à la fois des croisements empiriques qui se produisent au niveau des objets d’étude et des opérations par lesquelles le chercheur lui-même croise échelles, catégories et perspectives pour construire son enquête. L’article montre d’abord en quoi cette approche se distingue des démarches purement comparatives et des études de transfert. Il développe ensuite les principes d’une induction pragmatique et réflexive comme axe méthodologique majeur de l’histoire croisée. Enfin, en insistant sur la nécessité et les modalités d’une triple historicisation des objets, des catégories d’analyse et des procédures de recherche, il ouvre la voie à une réagrégation des éléments de connaissance permettant de conjuguer des préoccupations d’ordre empirique et réflexif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Cohen, Yves, and Dominique Pestre. "Présentation." Annales. Histoire, Sciences Sociales 53, no. 4-5 (October 1998): 721–44. http://dx.doi.org/10.1017/s039526490004525x.

Full text
Abstract:
Après des «Réflexions sur l'histoire des techniques» et une note liminaire de Lucien Febvre, qu ‘y trouvons-nous ? Trois articles principaux : deux sur des objets, le moulin à eau (c'est le grand article de Marc Bloch, toujours discuté aujourd'hui) et le gouvernail (par Guilleux de la Roërie), le troisième sur un individu, Taylor (par Georges Friedmann). Ils sont suivis de deux notes de Lucien Febvre, l'une énonçant les premières conclusions d'une enquête sur les forges de village en France, l'autre critiquant le premier volume d'A la lumière du marxisme, recueil d'articles sur les sciences et la technique écrits par des scientifiques communistes. Viennent ensuite cinq autres notes, plus courtes, de Charles Parain (recherches du généticien soviétique Vavilov sur l'origine des plantes cultivées), Jules Sion et Marc Bloch (commentaires sur les propositions du commandant Lefebvre des Noëttes), Louis Lacrocq (sur la croisée d'ogives) et Lucien Febvre (sur l'Institut d'Histoire des Sciences et des Techniques nouvellement créé).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Décultot, Élisabeth. "Présentation. Histoire croisée du discours sur l’art : enquête sur la genèse franco-allemande d’une discipline." Revue germanique internationale, no. 13 (January 15, 2000): 5–9. http://dx.doi.org/10.4000/rgi.765.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

de Heering, Alexandra. "Coimbatore et sa myriade de portraits." Histoires-monde de la photographie, no. 3 (November 4, 2021): 42–70. http://dx.doi.org/10.54390/photographica.572.

Full text
Abstract:
Si les deux extrémités du continuum chronologique de la pratique photographique indienne – la période 1840-1910 d’une part, la fin du xxe siècle d’autre part – ont fait l’objet de recherches, on ignore encore comment, de manière concrète et détaillée, le médium, initialement aux mains des élites britannique et indienne, est devenu un phénomène de grande ampleur. À partir de l’étude croisée de diverses sources (visuelles, orales, écrites) rassemblées à la faveur d’une enquête de terrain de plusieurs mois, dont la logique méthodologique fait l’objet d’une présentation circonstanciée, cet article apporte un éclairage sur l’histoire de la photographie dans un espace géographique encore peu étudié, le sud de l’Inde. Avec Coimbatore – grand centre industriel – comme point focal, il dresse un panorama chronologique des évolutions géographiques et sociales de la pratique photographique au niveau micro. Construit autour de trois périodes clés, l’article propose ainsi une lecture spatialisée – focalisée sur la répartition géographique des studios, et de la consommation photographique – et socialisée – relative à l’évolution des profils des photographes et des clients – du processus de démocratisation de l’accès à la photographie à Coimbatore.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gros, Marine, and Marianne Burbage. "La méthylation des ARNm, une nouvelle modalité de régulation de la présentation croisée des antigènes de cellules tumorales." médecine/sciences 36, no. 5 (May 2020): 442–46. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cloutier, Marie-Soleil, and Juan Torres. "L’enfant et la ville : notes introductoires." Enfances, Familles, Générations, no. 12 (September 10, 2010): i—xv. http://dx.doi.org/10.7202/044389ar.

Full text
Abstract:
La relation entre l’enfant et la ville suscite l’intérêt grandissant des praticiens et chercheurs de diverses disciplines à travers le monde. Cette introduction propose de resituer les analyses contemporaines à la croisée de l’évolution des transformations urbaines et des changements dans les représentations de l’enfance. Se dessinent notamment des correspondances entre les diverses perspectives théoriques du rapport personne-environnement et la manière de concevoir l’enfant. Ainsi, la passivité des individus, implicite dans l’approche de disjonction, évoque la vision déterministe de l’enfance : on se préoccupe alors des effets de la ville sur une population « sans défense ». L’approche de conjonction présente au contraire l’enfant comme un acteur dynamique et conduit à explorer la ville au travers de son regard. Ce changement de posture amène les chercheurs et les praticiens à chercher à comprendre et à façonner avec les enfants leur milieu de vie. Par une brève présentation des contributions des collaborateurs à ce numéro, les auteurs signalent les principaux enjeux qui se dégagent des analyses autour de la mobilité des écoliers du primaire d’un point de vue urbanistique, de la socialisation au risque routier chez les enfants d’un point de vue psychologique, de la prise en compte des adolescents lors de l’aménagement des quartiers, des stratégies de survie de jeunes travailleurs ambulants dans le contexte urbain d’un pays en développement et de l’impact d’un dispositif d’apaisement de la circulation sur l’autonomie des enfants du point de vue de la géographie urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guermonprez, Pierre, and Sebastian Amigorena. "Le modèle d’export-réimport pour la présentation croisée des antigènes particulaires par les molécules de classe I du CMH dans les cellules dendritiques." Journal de la Société de Biologie 198, no. 2 (2004): 121–22. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2004198020121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rongières, M., A. André, A. Moine, S. Delclaux, P. Mansat, and P. Bonnevialle. "Replantation croisée de la main gauche sur l’avant-bras droit. Présentation du cas à un an de recul et revue de la littérature." Chirurgie de la Main 31, no. 6 (December 2012): 382. http://dx.doi.org/10.1016/j.main.2012.10.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lesage, Marie-Christine. "Regards croisés : théâtre et interdisciplinarité. Présentation." L’Annuaire théâtral: Revue québécoise d’études théâtrales, no. 26 (1999): 11. http://dx.doi.org/10.7202/041390ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Allamel-Raffin, Catherine. "Présentation : regards croisés sur les images scientifiques." Protée 37, no. 3 (2009): 5. http://dx.doi.org/10.7202/038800ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Della Faille, Dimitri, and Élias Rizkallah. "Présentation : regards croisés sur l’Analyse du discours." Cahiers de recherche sociologique, no. 54 (2013): 5. http://dx.doi.org/10.7202/1025990ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Rogalski, Michel. "Regards croisés sur la solidarité internationale (présentation)." Recherches Internationales 52, no. 1 (1998): 5–12. http://dx.doi.org/10.3406/rint.1998.2340.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Sériot, Patrick. "Présentation." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 53 (March 4, 2018): 1–3. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2018.309.

Full text
Abstract:
Les linguistes et les philosophes ont un objet de connaissance en commun, le langage, dont ils ont, curieusement, peu souvent l’occasion de parler ensemble. Tel était le point de départ de ce projet de rapprochement-interrogation : parlent-ils, au juste, de la même chose, eux qui, dans des départements universitaires différents, semblent vivre en parfaite ignorance réciproque ?Or l’éclairage croisé de leurs approches pouvait, semble-t-il, faire apparaître des problématiques, des thèmes et des modes d’approche qui resteraient invisibles en éclairage direct. D’où l’insistance mise sur la comparaison dans l’appel à communication du recueil. Même si aucun des textes présentés ici ne répond directement à cette demande, leur richesse et leur variété, voire l’allégresse de leur mode d’exposition, font apparaître, parfois indirectement, une évidence : comment travailler en linguistique (du moins en syntaxe) sans avoir en tête une orientation (explicite, mais bien souvent implicite, voire insue) philosophique ? Et comment aborder la philosophie du langage sans avoir une connaissance intuitive (empirique, et non en tant qu’objet construit) de son fonctionnement ? Bien des solutions au problème n’ont pas été envisagées ici, bien des domaines n’ont pas été explorés. Cette tentative aura néanmoins l’avantage, je l’espère, de susciter des discussions, débats et surprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

De Roux, Rodolfo. "Présentation : Croire aujourd’hui en Amérique latine." Caravelle, no. 108 (June 1, 2017): 9–14. http://dx.doi.org/10.4000/caravelle.2216.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Gasquet-Cyrus, Médéric, Alice Vittrant, and Sylvie Voisin. "Présentation : Langues en danger et théories linguistiques : perspectives croisées." Histoire Epistémologie Langage 39, no. 1 (2017): 9–24. http://dx.doi.org/10.1051/hel/2017390101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Palkovics, Brigitta Éva. "Képtelen képregénytörténet." Magyar Könyvszemle 134, no. 4 (2018): 444–56. http://dx.doi.org/10.17167/mksz.2018.4.444-456.

Full text
Abstract:
L’objectif de mon étude est la présentation des transformations qu’a subies l’évaluation des bandes dessinées dans la sphère culturelle américaine, depuis la création du genre jusqu’á aujourd’hui. Je montrerai le chemin raboteux qui les menaient des kiosques de journaux jusqu’aux bibliotheques. Je m’appuierai sur la périodisation en usage de l’histoire des bandes dessinées: elle me permettra de traiter de la croisade anti-BD des premiers temps et de la canonisation ultérieure du genre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Pedler, Emmanuel. "Entendement musical et malentendu culturel : le concert comme lieu de confrontation symbolique." Sociologie et sociétés 36, no. 1 (December 9, 2004): 127–44. http://dx.doi.org/10.7202/009585ar.

Full text
Abstract:
RésuméBien qu’apparue au même moment que les objections sociologiques qui mettent à distance le don et la sensibilité innée pour l’art, la problématisation de la notion de malentendu culturel n’a pas été systématiquement sollicitée par la théorie de la légitimité. Notre hypothèse — que nombre d’observations sociologiques rendent crédible — est que les malentendus en matière culturelle et artistique sont massifs et touchent les groupes cultivés comme les autres. On cherche ensuite à tirer toutes les conséquences de ce point de départ pour établir une critique interne de cette théorie et explorer le chassé-croisé entre différentes espèces d’entendement musical et offres publiques. La comparaison entre expérience acousmatique de la musique et expérience du concert permet un premier éclairage des distorsions qui affectent les relations entre offres et entendements. On établit ensuite une première carte de ce chassé-croisé à partir desaccidentsqui affectent la confrontation symbolique qu’est le concert, pour clore sur une présentation des enquêtes comparées et internationales qui permettront de décliner à plus grande échelle les attendus discutés dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Dugas, Catherine. "La Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal et l’Association des archivistes du Québec : des chemins croisés." Archives 46, no. 2 (June 27, 2017): 133–43. http://dx.doi.org/10.7202/1040386ar.

Full text
Abstract:
Une association telle que l’Association des archivistes du Québec ne peut croître sans l’apport de bénévoles dynamiques et dévoués. À travers le temps, plusieurs de ses acteurs importants ont été des archivistes employés de la Division de la gestion de documents et des archives de l’Université de Montréal. Cette présentation démontrera l’éventail des personnalités qui ont marqué l’histoire et contribué au développement de ces deux institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Melançon, Louise. "Je crois en Dieue... La théologie féministe et la question du pouvoir." Thème 8, no. 2 (October 2, 2002): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/005016ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En « féminisant » Dieu, la théologie féministe se trouve à confronter lepouvoir masculin et patriarcal comme pouvoir de domination. Dans cetarticle, nous donnons un aperçu d’études sur le patriarcat, particulièrementdans les religions, afin de cerner l’origine et donc les conditions danslesquelles le pouvoir patriarcal s’est développé. Puis dans la présentation desdiscours féministes sur Dieu, dans une perspective critique d’abord, et dansun effort de reconstruction au féminin ensuite, apparaissent des modèles derapports de pouvoir, tout autant qu’une conception du pouvoir. Unquestionnement de fond suit qui engage la poursuite d’une réflexionarticulée sur des pratiques de dire Dieue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Abdelnour, Sarah. "L’auto-entrepreneur : une utopie libérale dans la société salariale ?" Partie 2 — Les frontières de la politisation, no. 72 (November 4, 2014): 151–65. http://dx.doi.org/10.7202/1027211ar.

Full text
Abstract:
L’article se propose d’analyser les ressorts qui font passer l’auto-entrepreneuriat d’une utopie administrative et économique – la création d’entreprise sans formalités et sans risques – à une utopie politique et sociale – l’initiative individuelle comme pilier de l’ordre social. Il mobilise une enquête (par archives et entretiens) portant sur la genèse de ce régime dérogatoire de création d’entreprise mis en place en 2009, qui incite les chômeurs à créer leur emploi tout en institutionnalisant plus largement le cumul des revenus pour tous. L’article met en lumière la présentation de ce dispositif comme instrument de libération du travail, contre les ordres régulés du salariat et de l’artisanat. Il analyse ensuite une justification majeure de cette croisade contre les réglementations du marché du travail : la lutte contre l’exclusion. Les règles sont en effet présentées comme desservant les plus démunis socialement, et le libéralisme entrepreneurial prend alors les atours d’une « troisième voie », fédératrice d’intérêts variés, dans le champ politique et hors de ce champ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lintz, F., N. Pujol, D. Dejour, P. Boisrenoult, and P. Beaufils. "Dégénérescence mucoïde du ligament croisé antérieur : présentation et résultats à moyen terme de la résection arthroscopique." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique 96, no. 4 (June 2010): 467–73. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2010.04.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kahombo, Balingene. "Présentation du Traité de droit international public du professeur Auguste Mampuya : Regards croisés sur le régionalisme africain." Recht in Afrika 19, no. 2 (2016): 209–37. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2016-2-209.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cooper-Richet, Diana. "Regards croisés sur la presse francophone en Espagne et la presse hispanophone en France (XVIIIe-XXe siècles). Présentation." Çédille, no. 16 (2019): 15–18. http://dx.doi.org/10.25145/j.cedille.2019.17.16.04.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Le Corre, Aymeric. "Présentation de l’ouvrage d’Isabelle Harlé, Penser le curriculum scolaire : le regard croisé de la sociologie, des didactiques et de l’histoire." Formation emploi, no. 156 (December 31, 2021): 157–60. http://dx.doi.org/10.4000/formationemploi.10269.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gaudin, Lucile. "Le dire, le croire, et le présentatif voici/voilà dans Cyrano de Bergerac." L'Information Grammaticale 105, no. 1 (2005): 28–31. http://dx.doi.org/10.3406/igram.2005.3757.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Guidroux, Linda. "La migration d’un savoir-faire traditionnel : la cuisine des crêpes bretonnes au Québec." Troisième partie : les ambiguïtés de la marge. Mise en scène de la marge, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 233–47. http://dx.doi.org/10.7202/038431ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis le début du xxe siècle, les Bretons ont migré en masse vers les États-Unis et le Canada. Certains ont fait fortune dans le domaine de la restauration, notamment en ouvrant des crêperies bretonnes. En se promenant dans les rues de grandes villes comme Montréal ou de plus petites, telles que Québec, l’on peut en croiser quelques-unes dont les propriétaires sont d’origine bretonne. Par le biais de cette communication, je propose d’aller à la rencontre de ces Bretons qui confectionnent des crêpes à 6 000 km de la Bretagne. Qu’ont-ils fait de leurs traditions culinaires et de leur ethnicité au cours du processus de migration? Quelle image de leur culture ont-ils choisi de véhiculer? Qu’est-ce qui expliquerait un tel phénomène de maintien et de renouvellement de leurs traditions? Comment cet élément culturel a-t-il été adapté à la réalité économique? En m’inspirant des enquêtes ethnologiques menées sur les restaurants étrangers à Québec, j’ai privilégié la méthode par observation participante et entretien avec trois propriétaires de crêperies à Québec et à Montréal. J’ai également mangé dans les restaurants concernés afin de prendre note de leurs caractéristiques. Dans cette présentation, j’exposerai d’une part la façon dont cette tradition culinaire s’exprime à travers des lieux, des pratiques et des objets. Autrement dit, je présenterai ce qui fait l’ethnicité des crêperies bretonnes. D’autre part, je soulignerai les divergences et convergences avec les crêperies situées en Bretagne, les métissages réalisés, les représentations véhiculées par les détenteurs de ce patrimoine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gouiran, Gérard. "«Tragediante» ? Pis encore : jongleur ! ou De l’art de déconsidérer un adversaire : la présentation de l’évêque Foulque de Toulouse, alias Folquet de Marseille, par l’Anonyme de La Chanson de la Croisade albigeoise." Cahiers de Fanjeaux 38, no. 1 (2003): 111–33. http://dx.doi.org/10.3406/cafan.2003.1807.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

FAVERDIN, P., and C. LEROUX. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 16, 2013): 71–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3137.

Full text
Abstract:
Le lait n’est pas tout à fait un aliment comme les autres puisqu’il est aussi produit par l’Homme. Cet aliment est indispensable à l’alimentation de l’enfant, car sa richesse nutritionnelle combinée à sa forme liquide en font une ration « tout en un » du jeune pendant ses premières semaines de vie. L’homme a très tôt domestiqué d’autres mammifères pour produire cet aliment nécessaire pour le jeune et l’a aussi intégré dans l’alimentation de l’adulte sous forme native ou après transformation. De fait, le lait est un des rares produits animaux avec l’oeuf qui est produit régulièrement et qu’il est possible d’obtenir sans tuer l’animal. Sa production fait pleinement partie de la fonction de reproduction et son prélèvement doit être géré pour ne pas handicaper le développement du jeune animal qui est également un élément d’avenir dans l’élevage. Les vaches laitières ont longtemps bénéficié de noms très personnalisés, voire de prénoms, jusqu’à ce que la traçabilité ne vienne proposer des identifiants plus proches du matricule de la sécurité sociale que des petits noms affectueux utilisés jusqu’alors. La traite est un moment particulier où l’éleveur se substitue au jeune pour prélever le lait plusieurs fois par jour. Tout ceci fait traditionnellement de l’élevage laitier un élevage qui associe étroitement l’homme et l’animal. Au commencement de la domestication et pendant longtemps, le principal défaut du lait a résidé dans sa faible aptitude à la conservation, nécessitant une consommation plutôt locale, le temps entre production et consommation devant rester le plus court possible. De fait, le développement de sa consommation dans les villes est récent et ne s’est pas fait sans quelques soucis (Fanica 2008). Bien entendu, les évolutions de l’industrie laitière et des transports ont permis de franchir ce double cap de la conservation et des distances, faisant en quelques décennies d’un produit local du peuple d’un terroir, riche d’identité, d’histoire et de culture (Faye et al 2010), un produit générique du commerce mondial qui s’échange entre continents suivant les règles de l’organisation mondiale du commerce et dont la demande augmente régulièrement. Ce passage du local au mondial ne s’effectue pas sans des changements radicaux des modes de production et de l’organisation des filières, avec des conséquences parfois importantes sur les territoires. La production de lait en France, pays traditionnel d’élevage bovin laitier, illustre parfaitement cette évolution et se trouve aujourd’hui à une période charnière. Riche d’une grande diversité de terroirs et de produits, la production française présente un profil original dont on ne sait pas aujourd’hui si c’est une force ou une faiblesse dans cette évolution. Depuis 1984, le système des quotas laitiers liés à la terre et non commercialisables en France a ralenti, comparativement aux pays voisins, l’évolution vers une spécialisation et une intensification des systèmes de production laitiers, mais il disparaîtra en 2015. Le contexte économique des prix des matières premières et du prix du lait devient beaucoup plus instable que par le passé. Le métier d’éleveur laitier, avec sa complexité, sa charge de travail importante, ses astreintes et la diminution de sa rémunération, devient moins attractif. La nécessaire prise en compte de l’impact de l’élevage sur l’environnement et plus globalement de la durabilité, constitue un nouveau défi qui est souvent vécu comme une contrainte supplémentaire. Cependant, les connaissances scientifiques et technologiques ont beaucoup progressé et offrent de nouveaux outils à l’élevage laitier pour construire une trajectoire originale dans cette évolution. Ce numéro spécial d’INRA Productions Animales se propose donc en quelques articles de faire un état des lieux des connaissances concernant la production laitière, ainsi que des nouveaux défis et des nouveaux outils qui s’offrent à la filière pour construire son avenir. Ce panorama n’est volontairement pas exhaustif et traitera prioritairement des vaches laitières avec cependant, lorsqu’il est apparu nécessaire, quelques exemples tirés de travaux réalisés chez les caprins. De même, il ne s’agit pas ici d’aborder la transformation du lait et les évolutions des nombreux produits transformés. Mais nous avons cherché à présenter un point sur un certain nombre de sujets en mettant en avant les avancées récentes et les défis scientifiques, techniques, économiques et organisationnels qui concernent la production laitière, en quatre grandes parties. La première plantera tout d’abord le décor du secteur laitier français. La deuxième présentera les nouvelles avancées des travaux sur la femelle laitière, la lactation et le lait. La troisième analysera les différents leviers que constituent la sélection génétique, la gestion de la santé, l’alimentation et la traite, pour mieux maîtriser la production de lait en élevage. Enfin, la dernière partie abordera des questions plus spécifiques concernant les systèmes d’élevage et leur futur. Le premier article de V. Chatellier et al fournit une analyse à la fois du bilan et des perspectives du secteur laitier français. Après une analyse du marché des produits laitiers au travers de la demande et de l’offre et des grandes stratégies des acteurs de la filière, cet article présente les spécificités françaises des exploitations laitières liées en particulier à la diversité des systèmes de production et des territoires. Cette double diversité se traduit également dans les écarts de productivité et des résultats économiques des exploitations dont la main-d’oeuvre reste majoritairement familiale, avec la question de son renouvellement qui se pose différemment selon les territoires. Enfin, à l’aune des changements importants de contexte qui se préparent avec la fin des quotas et les nouvelles relations qui se mettent en place entre producteurs et transformateurs, les auteurs étudient les différents scénarios qui en découlent et qui conduiront à l’écriture du futur du secteur laitier français dans les territoires et le marché mondial. La série d’articles sur l’animal et le lait débute par une approche systémique de l’animal laitier. La vache laitière est d’abord perçue au travers de sa fonction de production, et les modèles de prévision de la lactation se sont longtemps focalisés sur cette seule fonction. La notion d’animaux plus robustes et d’élevages plus durables (cf. Dossier « Robustesse... », Sauvant et Perez 2010) amène à revisiter cet angle d’approche pour l’élargir à ensemble des fonctions physiologiques en prenant mieux en compte les interactions entre les génotypes animaux et leurs environnements. La modélisation aborde cette complexité de deux façons contrastées, l’une plutôt ascendante en partant des mécanismes élémentaires et en les agrégeant, l’autre plutôt descendante, en partant de grandes propriétés émergeantes des principales fonctions et de leurs interactions, voire de leur compétition dans l’accès aux ressources nutritionnelles. La revue de Friggens et al aborde ainsi la question de la dynamique de partition des nutriments entre fonction physiologiques chez les vaches laitières en fonction du génotype en présentant plusieurs approches de modélisation. Cette revue s’attache à montrer l’intérêt de partir des propriétés émergeantes pour arriver à modéliser les réponses complexes (production, reproduction, composition du lait, état corporel…) d’une vache soumise à différentes conduites d’élevage au cours de sa carrière. Les outils de demain qui permettront d’optimiser la conduited’élevage face aux aléas économiques et climatiques dépendront de l’avancée de ces modèles et des connaissances scientifiques qui les sous-tendent. La fonction de lactation est la conséquence de nombreux mécanismes à l’échelle de l’animal, tout particulièrement au niveau de la glande mammaire. Le développement et le fonctionnement de cet organe caractérisé par sa cyclicité ont fait l’objet de nombreux travaux à l’Inra et dans de nombreuses équipes de recherches internationales. Il ne s’agissait pas ici de relater l’ensemble de ces travaux mais de consacrer un article aux dernières connaissances acquises sur les mécanismes de biosynthèse et de sécrétion des constituants du lait. L’article de Leroux et al présente les travaux sur la régulation de l’expression génique dans la glande mammaire avec un intérêt particulier pour les données acquises avec les nouveaux outils d’études globales de génomique expressionnelle. Ceux-ci apportent de nouvelles connaissances sur les effets des facteurs génétiques sur la biosynthèse et la sécrétion du lait, sur leur régulation nutritionnelle et sur l’interaction de ces facteurs. Ce dernier point constitue un champ d’investigation supplémentaire pour décrypter les secrets du fonctionnement mammaire avec notamment l’intervention de nouveaux acteurs que sont les petits ARN non codants (ou microARN) qui vient encore accroître la complexité du fonctionnement mammaire dans son rôle prépondérant lors de la lactation. Après avoir fait cet état des lieux des connaissances sur la biosynthèse et la sécrétion des constituants du lait au niveau de la glande mammaire, l’article de Léonil et al présente la complexité des fractions protéique et lipidique du lait et de leur assemblage en structures supramoléculaires. Ces structures finales sont sous la dépendance de la nature et de la variabilité des constituants, ellesmêmes dues aux polymorphismes des gènes responsables de leur synthèse. Ainsi, les auteurs font un état des lieux des connaissances sur la structure et le polymorphisme des gènes spécifiant les protéines coagulables du lait que sont les caséines pour arriver à l’organisation de ces dernières en micelles. Le rôle nutritionnel de ces protéines majeures du lait et leur fonction biologique sont revisitées à la lumière des connaissances croissantes sur les peptides bioactifs qu’elles contiennent. La fraction lipidique n’est pas en reste avec la présentation de sa complexité et de son organisation sous forme de globule gras ainsi que de son impact nutritionnel sur le consommateur. Enfin, la découverte récente, dans le lait, de petites particules (ou exosomes) véhiculant des protéines et des ARN ouvre de nouvelle voies d’investigation de l’impact du lait sur la santé du consommateur. La série d’articles consacrée aux leviers d’action dont disposent les éleveurs pour moduler la production laitière ainsi que la composition du lait débute par l’article de Brochard et al, qui retrace l’impact de la sélection génétique pour arriver aux apports de la sélection génomique des races bovines laitières. Un bref historique de la sélection génétique présente les progrès réalisés sur les caractères de production laitière mais aussi sur des caractères de robustesse (fertilité, mammites…) et permet ainsi de dresser le décor génétique des élevages français. L’avènement des outils de génomique grâce au séquençage du génome bovin a conduit à renouveler les perspectives de sélection des bovins laitiers (cf. Numéro spécial, «amélioration génétique" Mulsant et al 2011). La présentation brève de ces outils permet de mieux appréhender les retombées attendues. Les opportunités offertes par la sélection génomique sur les caractères laitiers sensu stricto se complètent et permettent également de proposer une sélection sur de nouveaux caractères. En effet, la prise en compte progressive d’autres caractères oriente la sélection vers une complexité accrue notamment grâce à l’établissement de nouvelles mesures phénotypiques. L’évolution vers une meilleure robustesse, une efficacité alimentaire optimisée mais aussi une empreinte environnementale réduite, sera d’autant plus envisageable que la sélection pourra s’appuyer sur des capacités de phénotypage de plus en plus fin et à grande échelle. Un autre facteur prépondérant dans l’élevage laitier concerne la gestion de la santé animale qui affecte, notamment, la durabilité des élevages sous l’angle socio-économique. Cette gestion complexe doit prendre en compte de nombreux paramètres tel que le nombre des traitements nécessaires, le temps passé, les pertes économiques directes à court et long terme, etc. Les infections ne touchent pas toutes directement la glande mammaire, mais en affectant l’animal, elles impactent la lactation, l’efficacité de production du troupeau et donc l’élevage. L’article de Seegers et al passe en revue sept maladies majeures classées en trois groupes affectant les bovins laitiers. Il présente les connaissances récentes acquises sur ces maladies et les perspectives qu’elles ouvrent pour mieux les maîtriser. Ces maladies ont bien souvent un impact économique fort sur les élevages et/ou sont transmissibles à l’Homme constituant ainsi des questionnements de recherche forts et pour lesquels les moyens d’actions sont aussi multiples que variés. De plus, les attentes sociétales visent à diminuer, autant que faire se peut, les intrants médicamenteux. L’alimentation est un levier de maîtrise de la production et de la composition du lait qui présente l’avantage d’avoir des effets rapides et réversibles. Bien que ce levier puisse également moduler la composition protéique du lait, l’impact prépondérant de l’alimentation sur la composition en acides gras du lait, dans le but de fournir aux consommateurs une qualité nutritionnelle du lait la plus favorable possible, a été mis en exergue par de nombreuses études. La détermination de la composition en acides gras des laits est de plus en plus précise, notamment du fait des nouvelles techniques qui permettent une meilleure caractérisation de ces profils. Outre l’impact de l’alimentation, les effets des apports nutritionnels chez le ruminant sur les teneurs en composés vitaminiques du lait sont également à prendre en compte dans la perspective de l’utilisation du lait comme source complémentaire naturelle de vitamines chez les sujets présentant une efficacité d’absorption réduite (tel que les jeunes ou à l’inverse les personnes âgées). L’article de Ferlay et al recense les principaux facteurs alimentaires (nature de la ration de base, supplémentation oléagineuse, différents types de suppléments lipidiques et leurs interactions) influençant la composition en acides gras et en vitamines du lait de vache. Enfin, la traite constitue un outil supplémentaire de pilotage des troupeaux en termes de production laitière mais aussi de qualité sanitaire, technologique et nutritionnelle du lait. De plus, une meilleure connaissance des effets des différentes pratiques de traite est cruciale dans le contexte actuel de gestion du travail dans les exploitations laitières (cf. Numéro spécial, « Travail en élevage », Hostiou et al 2012). Les moyens mis en oeuvre se situent à différents niveaux allant de la fréquence de traite aux systèmes de stockage des laits en passant par les réglages possibles ou les types de machines à traire. L’article de Guinard-Flament et al fait le point des connaissances actuelles sur les effets et les conséquences de modifications de la conduite des animaux à la traite. Il présente les effets de la fréquence de traite sur le niveau de production laitière et sur la composition du lait. Le contexte de la traite, avec les effets mécaniques de la machine à traire et celui du système de stockage, est également présenté dans ses multiples facettes pour souligner leur rôle prépondérant sur la qualité microbienne des laits. La conduite des vaches à la traite est également un moyen de gestion de la carrière d’une vache laitière à travers le pilotage de certaines phases du cycle de production (effets sur la reproduction et sur la durée de la lactation et leurs conséquences sur la santé de l’animal...). La dimension des systèmes d’élevage est dominée ces dernières années par la question environnementale, notamment depuis la parution du rapport de la FAO « Livestock’s long shadow » (Steinfeld et al 2006). L’élevage laitier, très consommateur de ressources de qualité, est concerné au premier rang par ce défi environnemental. Mais ces enjeux, peu perceptibles à l’échelle de l’élevage pourtant à l’origine de ces risques, sont difficiles à intégrer dans les objectifs des systèmes de production. L’article de Dollé et al sur les impacts environnementaux des systèmes bovins laitiers français apporte de nombreux éléments quantifiés sur les émissions des éléments à risque pour l’environnement par les élevages laitiers. Ces risques concernent bien entendu la qualité de l’eau, notamment via les excrétions d’azote et de phosphore, ce qui est connu depuis longtemps avec leurs impacts sur l’eutrophisation des cours d’eau et des côtes. Les risques liés à la qualité de l’air ont été pris en compte beaucoup plus récemment et concernent principalement les émissions d’ammoniac pouvant affecter la santé humaine et des gaz à effet de serre responsables du réchauffement climatique (cf. Dossier, « Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane », Doreau et al 2011). Ensuite, l’article aborde la question de la biodiversité, auxiliaire de l’agriculture et des paysages, où l’élevage joue un rôle central au sein des territoires agricoles. L’article aborde pour finir la question de la quantification de ces impacts afin d’améliorer objectivement les performances environnementales des élevages et montre que performances environnementales et économiques en élevage laitier ne sont pas antinomiques. En guise de conclusion de ce numéro, J.L. Peyraud et K. Duhem se sont prêtés à un exercice d’analyse prospective des élevages laitiers et du lait de demain en reprenant certains des constats de l’article introductif, notamment sur la diversité des systèmes et des territoires, la restructuration rapide de la filière et la reconstruction du métier d’éleveur. La filière devra demain affronter la tension entre l’amélioration de la compétitivité et celle de la durabilité de l’élevage en tirant profit des innovations. La meilleure prise en compte des qualités nutritionnelles des produits et de l’évolution des demandes tout en améliorant l’intégration de l’élevage au sein des territoires constitue un double défi pour résoudre cette tension. L’analyse des auteurs prône cependant un maintien de la diversité et la complémentarité des systèmes dans une diversité de territoires pour mieux répondre aux enjeux de la société et des éleveurs. Ce numéro spécial montre combien la filière laitière est aujourd’hui plus que jamais à la croisée des chemins avec des défis économiques et sociétaux difficiles à relever dans un climat de plus en plus incertain. Entre diversité d'une part, et spécialisation et standardisation d'autre part, le chemin de la filière française reste complexe à définir. Les nombreuses évolutions des connaissances scientifiques permettent de disposer à court ou moyen terme de nouveaux outils pour relever ces défis. La sélection génomique pour disposer des animaux les plus adaptés à leur système, les modèles de prévision pour anticiper les aléas et leurs conséquences, les outils d’évaluation environnementale pour maîtriser les risques, les outils de monitoring et d’information des troupeaux d’élevage pour améliorer les conditions de travail et l’efficience des troupeaux, les possibilités de piloter la qualité des produits par les conduites d’élevage et en particulier l’alimentation, une meilleure connaissance des mécanismes de régulation de la lactation, la découverte de la richesse des constituants du lait et de leurs propriétés nutritionnelles et fonctionnelles sont autant d’atouts pour la filière pour affronter ces défis. A travers les articles de ce numéro, nous avons voulu illustrer quelques un de ces défis et des perspectives offertes par la recherche. L’enjeu sera de les mobiliser à bon escient dans le cadre de stratégies cohérentes. Cela nécessitera la collaboration de tous les acteurs de la recherche, de la formation, du développement et de la filière. A leur niveau, les articles de ce numéro, par les nombreuses signatures communes entre chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs de recherche-développement, témoignent de la vitalité des unités mixtes de recherche et des unités mixtes thématiques impliquées dans l’élevage laitier. De même, bon nombre de travaux relatés dans les articles de ce numéro sont le fruit de programmes de recherche co-financés et menés en collaboration étroite entre la recherche, les instituts technique et la filière. Nous y voyons un fort signe positif pour l'avenir de l'élevage laitier en France Cet avant-propos ne saurait s’achever sans remercier René Baumont et le comité de rédaction d’Inra Productions Animales pour l’initiative judicieuse de ce numéro spécial, mais aussi pour nous avoir aidés à mener à bien ce projet comprenant de nombreux auteurs, qui ont bien voulu se prêter à l’exercice difficile de la rédaction d’un article de synthèse qui conjugue la rigueur de l’information scientifique avec l’exigence de la rendre accessible à un large public. Ce numéro doit beaucoup aussi aux relectures constructives de nombreux collègues que nous remercions ici anonymement. Enfin, cet ouvrage doit aussi sa qualité à un travail remarquable d’édition technique assuré par Pascale Béraudque nous associons à ces remerciements. Nous avons eu la primeur de ces articles et nous espérons que vous partagerez l’intérêt que nous avons eu à leur lecture à la fois instructive, enrichissante et propice à nourrir notre réflexion pour le futur de la recherche-développement dans le domaine de l’élevage bovin laitier.Philippe FAVERDIN, Christine LEROUX RéférencesDoreau M., Baumont R., Perez J.M., (Eds) 2011. Dossier, Gaz à effet de serre en élevage bovin : le méthane. INRA Prod. Anim., 24, 411-474. Fanica P.O., 2008. Le lait, la vache et le citadin. Du XVIIe au XXe siècle. Editions Quae, Paris, France,520p. Faye B., Bonnet P., Corniaux C., Duteurtre G., 2010. Peuples du lait. Editions Quae, Paris France, 160p. Hostiou N., Dedieu B., Baumont R., (Eds) 2012. Numéro spécial, Travail en élevage. INRA Prod. Anim., 25, 83-220. Mulsant P., Bodin L., Coudurier B., Deretz S., Le Roy P., Quillet E., Perez J.M., (Eds) 2011. Numéro spécial, Amélioration génétique. INRA Prod. Anim., 24, 283-404. Sauvant D., Perez J.M., (Eds) 2010. Dossier, Robustesse, rusticité, flexibilité, plasticité, résilience… les nouveaux critères de qualité des animaux et des systèmes d'élevage. INRA Prod. Anim., 23, 1-102. Steinfeld H., Gerber P., Wassenaar T., Castel V., Rosales M., de Haan C., 2006. Livestock's long shadow: environmental issues and options. Food and Agriculture Organization of the United Nations,414p.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cassel-Piccot, Muriel. "Communication territoriale à l’anglaise : analyse d’une représentation sociale." ELAD-SILDA, no. 7 (November 4, 2022). http://dx.doi.org/10.35562/elad-silda.1258.

Full text
Abstract:
Cette étude se situe au carrefour des champs de la civilisation britannique et de la communication de masse et à la croisée des analyses de contenu et du discours. Elle se propose d’examiner les campagnes de promotion du Royaume-Uni menées par l’organisme VisitBritain entre 2012 et 2019. Après une présentation du contexte politique, économique, social et culturel de la période considérée et une exposition de l’identité comme représentation collective, l’analyse qui porte sur un corpus de 305 publicités fixes décrypte l’image du pays promu, les valeurs retenues pour le caractériser et l’idéologie véhiculée. Les résultats font apparaître une nation unie, non fragmentée, prospère, riche de diversités, un territoire qui importe et exporte l’excellence, une puissance mondiale de premier rang, un microcosme national du macrocosme mondial, en somme des visions qui ne sont que partiellement en adéquation avec la réalité mais qui répondent à des enjeux politiques. À travers ces publicités, la britannicité se retrouve tout à la fois édulcorée et redynamisée : les valeurs chères à la plus vieille démocratie du monde sont bien illustrées mais ses spécificités socioculturelles se diluent dans une vision mondialisante et uniformisante du pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Godrie, Baptiste, Maxime Boucher, Sylvia Bissonnette, Pierre Chaput, Javier Flores, Sophie Dupéré, Lucie Gélineau, Florence Piron, and Aude Bandini. "Injustices épistémiques et recherche participative: un agenda de recherche à la croisée de l’université et des communautés." Gateways: International Journal of Community Research and Engagement 13, no. 1 (May 31, 2020). http://dx.doi.org/10.5130/ijcre.v13i1.7110.

Full text
Abstract:
Cet article présente un cadre d’analyse innovant ancré dans le concept d’injustices épistémiques pour évaluer les recherches participatives. Composé d’une méthodologie de travail et d’un outil d’autoévaluation, ce cadre d’analyse a été développé au fil d’un processus participatif de production et de mobilisation des savoirs qui a pris place au cours des deux dernières années. L’équipe multidisciplinaire ayant entrepris ce processus est composée des chercheur-es et des représentant-es du Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec travaillant à l’élaboration d’un programme scientifique de recherche sur les injustices épistémiques et les recherches participatives. Nous défendons que les recherches participatives peuvent contribuer à apporter des réponses coconstruites entre les milieux universitaires et communautaires à certaines injustices sociales – dans le cas présent, les injustices épistémiques – qui sont enchâssées dans les processus de production des connaissances. De notre point de vue, les recherches participatives constituent des laboratoires permettant d’observer et de comprendre la production des injustices épistémiques et, le cas échéant, d’offrir des leviers pour les réduire grâce à la construction de ponts entre les différentes personnes et les savoirs qu’elles détiennent. L’article est centré sur la présentation de deux dimensions de notre travail: (1) La méthodologie que nous avons mise sur pied pour bâtir des espaces de coapprentissage à la croisée de l’université et des organismes communautaires et (2) Un guide d’autoévaluation disponible en accès libre que nous avons bâti durant notre démarche afin d’aider les universitaires et leurs partenaires à s’engager dans une évaluation réflexive des processus participatifs de recherche du point de vue des injustices épistémiques. L’article met également de l’avant des défis inhérents à l’élaboration de ce programme de recherche ainsi que des réponses que nous avons pu leur apporter, et se termine par des réflexions sur les enjeux clés ayant émergé en cours de route.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Cavaillé, Jean-Pierre, and Laurence Giavarini. "Lectures croisées du Gascon extravagant - Présentation." Les Dossiers du Grihl, no. 2007-01 (June 27, 2007). http://dx.doi.org/10.4000/dossiersgrihl.38.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Konin, Severin, and Marie Cécile Diamidia. "trésors de Constantinople." Regards croisés Afrique - Europe. Revue interdisciplinaire des sciences de l’homme et de la culture, December 21, 2021, 99–120. http://dx.doi.org/10.20377/rcae-18.

Full text
Abstract:
Le dessein de l'article « Les trésors de Constantinople. Regard et représentations chez les chevaliers Geoffroy Villehardouin et Robert de Clari (XIIIe siècle) » est de montrer le double regard de deux chevaliers franc comme homme de guerre et comme pèlerin sur les richesses de Constantinople. Le second but de cet exposé est de mettre en relief la présentation du trésor à Constantinople comme butin de guerre, dans un souci de taire les critiques venant de l’Occident contre l’attaque d’une ville chrétienne dans le cadre d’une croisade.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Gouadec, Daniel. "Modèle unifié d’exécution de prestations de traduction/traducteur avec applications à la pratique professionnelle et à la formation des traducteurs." Meta 50, no. 4 (February 4, 2009). http://dx.doi.org/10.7202/019844ar.

Full text
Abstract:
Résumé Présentation d’un modèle générique d’exécution de la prestation du traducteur [traducteurlocaliseur-sous-titreur-adaptateur] en fonction du cycle de vie du matériau traité [texte, graphisme, vidéo, site Web, etc.] L’architecture, modulaire, combine des opérations en modules, des modules en blocs de modules, des blocs de modules en activités et des activités en éléments de prestation. Le modèle propose une analyse en chemin critique des interventions croisées des diverses ‘fonctions’ mobilisées dans, et par, l’exécution de la prestation. L’extraction d’opérations unitaires (atomiques) permet de repérer l’apport de chaque variable et l’effet de chaque variation en échappant aux interférences externes aux opérations elles-mêmes. L’article propose de nouvelles orientations de recherche en fonction des apports du modèle. Il indique en quoi le modèle peut servir à l’optimisation de la prestation du traducteur. Il propose une application du modèle à l’organisation de la formation des traducteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Hayhurst-France, Brynne. "C’est quoi l’usage de la parole?" Inquiry@Queen's Undergraduate Research Conference Proceedings, February 20, 2018. http://dx.doi.org/10.24908/iqurcp.9639.

Full text
Abstract:
Cette présentation va considérer la conception du langage et sa fonction dans le contexte de la vie quotidienne. Ce sujet a été choisi parce que la langue est un aspect intégral des relations humaines dont la fonction et l'organisation sont beaucoup plus complexes que nous avons l'habitude de penser. Cette présentation va donc examiner certaines des utilisations et fonctions habituelles du langage quotidien pour ensuite les voir problematisées dans le contexte de textes de trois auteurs: Pour un nouveau roman d’Alain Robbe-Grillet, L’Usage de la parole de Nathalie Sarraute et Minima Moralia: Réflexions sur la vie mutilée de Theodor Adorno. À part de l’analyse de ces textes, cette étude constate que le langage peut-être aussi utilisé pour coincé une personne dans une convention de comportement particulière, réfléchir sur la construction du langage lui-même, et que cette réflexion peut même influencer comment nous communiquons avec les autres. Les conclusions que nous envisageons porterons sur le fait que nous sommes conditionnés et limités par un langage qui véhicule beaucoup plus de présupposés que nous avons tendance à croire. Une des conséquences de ceci est qu'il est difficile de prétendre à la spontanéité, à la singularité et à l'authenticité lorsque nous parlons dans le contexte du quotidien. Et ce que nous poussent à faire les oeuvres littéraires et philosophiques que nous allons aborder est de prendre conscience de ce fait pour ensuite prendre en compte cette situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Thaunat, Mathieu, Nicolas Bouguennec, Johannes Barth, Younes Boulhaia, Jaafar Sbihi, François-Xavier Gunepin, Romain Letartre, et al. "Présentation du SFA Datalake et du registre des ruptures du ligament croisé antérieur de la Société francophone d’arthroscopie : rationnel, statuts, plans." Revue de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique, October 2022. http://dx.doi.org/10.1016/j.rcot.2022.09.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bauer, Olivier, and Henry Mottu. "CULTE PROTESTANT (2001/2)." Les Cahiers de l'ILTP. Perspectives protestantes francophones en théologie pratique, no. 2 (January 1, 2001). http://dx.doi.org/10.26034/la.lciltp.2001.1548.

Full text
Abstract:
Notre Institut Romand de Pastorale vient d’organiser à Crêt-Bérard, du 16 au 18 juin 2000, un colloque intitulé États généraux du culte protestant. Cet intitulé, quelque peu ambitieux, ne doit pas conduire les lecteurs et lectrices à croire qu’il s’agirait ici d’un aboutissement définitif. Nous voulions plutôt faire le point ensemble, nous arrêter sur les expériences présentes menées ici et là en Suisse romande, réfléchir sereinement à l’avenir du culte. Je regrette que la presse n’ait retenu que le mot « crise » et beaucoup moins celui de reconstruction, qui nous tenait à cœur ! Foin de la sinistrose et bravo aux nombreuses initiatrices et aux nombreux initiateurs d’essais de renouvellement, beaucoup plus nombreux qu’on ne l’imagine ! À cet égard, je pense avec le recul que l’on se réjouira surtout de lire — pour s’en inspirer, espérons-le — les présentations d’expériences concrètes. Elles furent les moments forts de cette réunion. Notre ministère d’enseignement consiste pour une bonne part à encourager et faire connaître plus largement des initiatives neuves et prometteuses, qui souvent s’inscrivent déjà̀ dans la durée. Dommage que nous n’ayons peut-être pas pu ou pas su évaluer ensemble, universitaires et pasteur(e)s, de tels essais, ce qui était mon objectif initial. Je n’oublie pas les contributions des matinées, fort suggestives et parfois provocatrices. Pour retrouver la dynamique même du colloque, nous avons retenu la plupart des contributions comme elles ont été exposées, dans l’ordre chronologique prévu, la plupart sous la forme où elles ont été présentées. Je signale seulement que les phrases encadrées ont été choisies par la rédaction. Certaines interventions, notamment des réactions de laïcs qui nous sont parvenues avant ou après le colloque ont été intercalées. Des dessins agrémentent la lecture, l’humour faisant partie de notre religion — quoi qu’on en dise…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Muller, Bernard. "Scène." Anthropen, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.057.

Full text
Abstract:
La notion de scène s’avère être un outil descriptif très utile pour l’anthropologie sociale ou culturelle, et cela malgré - ou grâce- au flou conceptuel qui l’entoure. La puissance heuristique de la « scène » (avec ou sans parenthèses), véritable levier méthodologique, va bien au-delà des questions inhérentes au spectacle auquel il serait regrettable de la restreindre. Le cheminement de la notion de scène dans le champ de l’anthropologie relate à ce titre le changement de cap méthodologique pris par les sciences sociales et humaines dans la première moitié du XXe siècle et plus systématiquement dans les années 1970 (Clifford 1985), suite aux secousses épistémologiques post-modernes dont les répliques se font toujours sentir aujourd’hui (Lyotard 1979 ;Latour et Woolgar 1979). Anthropologue avant l’heure, William Shakespeare (1623) fut le premier à donner le ton avec son plus que fameux « All the world’s a stage, And all the men and women merely players » (« Le monde entier est une scène, hommes et femmes, tous, n’y sont que des acteurs»), sensible déjà aux ressemblances entre le jeu (de scène) et le fait social, tous deux également traversés - mais depuis des angles différents – par la nature des sentiments et l’agilité symbolique de l’homme en société. D’emblée, ce propos nous invite aussi à une réflexion sur les rapports humains, les normes et les codes sociaux. La mission du dramaturge ou de l’écrivain serait alors précisément, à l’instar de l’anthropologue, de mettre au jour «une dimension sociale et humaine que la prose anthropologique escamote trop souvent sous les conventions narratives et conceptuelles. Salubre retour au terrain en ces temps de tout textuel » (Bensa et Pouillon 2003). Plus récemment, c’est le sociologue et linguiste Erving Goffman qui fut l’un des premiers à méthodiquement envisager la vie sociale par le prisme de la scène. Il contribua ainsi à sa diffusion initiale dans les sciences humaines et sociales, en ethnologie en particulier. Son ouvrage majeur à cet égard, La Présentation de soi publié en 1959 (paru en français seulement en 1973) (Goffman 1959), essaie de rendre compte des façons dont les individus tissent au quotidien des liens interpersonnels au travers de gestes, expressions, stratégies envisagées comme des agissements dramaturgiques, se déroulant sur une scène. Cet usage heuristique de la scène est indissociable de la métaphore théâtrale, et part de l’idée que la vie en société peut être décrite comme un spectacle. Dans ce monde social envisagé comme un théâtre, où l’action se déroule sur plusieurs scènes, les individus composent des rôles en fonction de l’effet qu’ils espèrent obtenir au cours de ces situations de communication toujours dynamiques, incertaines et travaillées par des enjeux complexes qui ne se laissent pas réduire à la détermination culturelle. Ainsi, pour décrire ces « nouvelles » situations, il convient de convoquer tout un vocabulaire issu du théâtre, le terme de « scène » appelant celui de « coulisse », de « décor », de « rôle », d’ « acteurs » ou de « personnage », de « composition », d’ « intention », de « simulation », de « drame », de « quiproquo », etc.. En leur temps, ces approches furent radicalement nouvelles. Elles impliquent des prises de position théoriques en rupture alors avec la vision jusque-là dominante dans les sciences humaines et sociales, ouvrant ainsi la voie au renouvellement des modes d’exploration des univers sociaux. En effet, en s’intéressant aux interactions plutôt qu’aux expressions culturelles, la focale analytique met désormais en lumière la situation sociale sous l’angle de sa spécificité historique et non plus en tant qu’expression d’un système de représentation abstrait et surplombant dans lequel les individus agiraient selon des programmes culturels. Ce faisant, se définissent les prémisses d’une nouvelle anthropologie. Soucieuse de se dégager des rapports de force qui régimentaient le paradigme positiviste conçu au XIXe siècle dans des sociétés verticales et très autoritaires, elle propose une méthode alternative permettant de se dégager de la dissymétrie (Spivak 1988 ; Saillant et al. 2013) des modes de productions dominants, notamment en contexte post-colonial. De fait, simultanément, dans des sillons parallèles et parfois croisés, émergent d’autres approches du social. Dans l’environnement immédiat des interactionnistes, il faut mentionner les tenants de l’ethnométhodologie qui, à l’initiative d’Harold Garfinkel, continuent à modifier les paramètres habituels de l’observation scientifique en admettant que le chercheur puisse produire un objet dont il est lui-même l’agent provocateur, rompant ainsi radicalement avec le principe d’observation non-interventionniste héritée des sciences naturelles. Il s’agit au contraire pour cet autre sociologue américain de produire de la connaissance en intervenant dans le monde social, faisant par le moyen des « actions disruptives » / « breaching experiments » (Garfinkel 1963) du terrain une mise en abîme anthropologique, et de la scène le théâtre des opérations (Müller 2013). Dès lors, la scène ne relève plus d’une simple métaphore mais elle devient le lieu même de la recherche anthropologique, un terrain conçu comme espace de communication dans lequel le chercheur va jusqu’à envisager son rôle comme celui d’un « ethnodramaturge ». Johannes Fabian (1999) écrit : « Ce qu’il nous est possible de savoir ou d’apprendre à propos d’une culture n’apparaît pas sous forme de réponses à nos questions, mais comme performance dans laquelle l’ethnologue agit, comme Victor Turner (1982) l’a formulé un jour, à la manière d’un ethnodramaturge, c’est à dire comme quelqu’un qui cherche à créer des occasions au cours desquelles se produisent des échanges significatifs ». Cette redéfinition du rôle du chercheur qui se trouve entrainé sur les « planches » fait écho aux idées de Victor Turner qui déclara : « J’ai longtemps pensé qu’enseigner l’anthropologie pourrait être plus amusant. Pour cela peut-être faudrait-il que nous ne nous contentions pas de lire ou de commenter des écrits ethnographiques mais de les mettre en scène (to perform)». L’efficacité descriptive du terme scène proviendrait in fine de la centralité de l’action entendue comme développement symbolique dans les comportements humains en général, voyant dans la mise en scène une caractéristique exclusive et universelle de l’espèce humaine. En ce sens tout comportement social et donc humain relèverait d’un jeu scénique, d’une mise en abîme, et impliquerait que l’anthropologie soit essentiellement une scénologie. On reconnait à cet endroit le projet des performance studies fondées par Richard Schechner (1997) en dialogue avec Victor Turner et il n’est pas innocent que cette proposition forte résulte justement d’une fréquentation assidue entre études théâtrales et anthropologie. Le projet d’une « scénologie générale » portée par les tenants de l’ethnoscénologie (Pradier : 2001) s’engage aussi dans cette brèche épistémologique. Dans cette même dynamique, et toujours en raison de cette efficacité descriptive qui résulte de l’engagement du chercheur dans les situations qu’il étudie, cette approche crée les conditions épistémologique de la recherche-action. Elle ouvre ensuite la voie à des approches plus assumées comme artistiques qui s’inspirent de ces travaux des sciences humaines pour construire puis pour interpréter leurs propres actions spectaculaires. Il en va ainsi de plusieurs artistes-chercheurs, à l’instar d’Augusto Boal (1997), de Richard Schechner (1997) ou de Mette Bovin (1988) dont les travaux ouvrent le champ à la recherche- action puis à la recherche-création (Gosselin et Le Coquiec 2006) ou à l’art relationnel (Bourriaud 1998 ; Manning 2016). C’est à ce point de déboitement disciplinaire que l’anthropologie en vient à s’ouvrir aux arts, et notamment aux arts de la scène, rendant possible d’envisager – dès lors du point de vue des études théâtrales - le « théâtre comme pensée » (Saccomano 2016). La notion de scène implique un retournement méthodologique faisant du terrain un moment de construction collective et négociée d’une forme de connaissance du social, une démarche relevant du dialogue et de la conversation plutôt que de l’observation à proprement parler. Bien qu’encore rejetée par elle, cette posture s’inscrit pourtant dans une filiation anthropologique, à partir des constats aporétiques du terrain et du désir d’en sortir. Pour conclure, il convient toutefois de poser une certaine limite. Si le concept de scène permet d’interroger sous divers angles la dimension spectaculaire des agissements humains, il convient toutefois de se demander dans quelle mesure le social se laisse réduire à cette dimension. Autrement dit, les divers spectacles que les hommes se font d’eux-mêmes, et donc les scènes sur lesquelles les personnes agissent comme des acteurs, ne sont-ils pas le seul angle depuis lequel la vie sociale est observable, puisque rendue explicitement visible, i.e. mis en scène ? Le jeu social ne se laisse-t-il appréhender que par ses manifestations spectaculaires ou alors la scène n’est-elle que le reflet de dynamiques culturelles ? Bref, qu’y a-t-il derrière la scène ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography