Academic literature on the topic 'Presse et politique – Congo (République)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Presse et politique – Congo (République).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Presse et politique – Congo (République)"

1

Kadima-Nzuji, Mukala. "Théâtre et politique au Congo sous la deuxième République (1965-1990)." Présence Africaine 163-164, no. 1 (2001): 144. http://dx.doi.org/10.3917/presa.163.0144.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sow, Mouhamadou Moustapha. "Crise politique et discours médiatiques au Sénégal." Revue d'histoire contemporaine de l'Afrique, no. 1 (January 7, 2021): 119–42. http://dx.doi.org/10.51185/journals/rhca.2021.e292.

Full text
Abstract:
Le présent article s’intéresse au traitement informationnel d’une radio, Radio-Dakar et de trois organes de presse écrite que sont Dakar-Matin, Afrique Nouvelle et Le Monde dans une période charnière de développement économique et social et de crise des institutions gouvernementales au Sénégal en décembre 1962. La crise qui opposa Léopold Sédar Senghor, président de la République, à Mamadou Dia, président du Conseil, place les médias dans une posture délicate et parfois ambivalente au moment où l’État sénégalais s’employait à élaborer un cadre juridique et réglementaire des médias devenus un enjeu indiscutable de pouvoir et de construction nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Makungu, Ursil Lelo di. "Vers un régime foncier juridique spécial protecteur des peuples autochtones et des communautés locales des zones forestières en République Démocratique du Congo." Recht in Afrika 21, no. 2 (2018): 168–88. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6270-2018-2-168.

Full text
Abstract:
A l’aune de la définition d’une nouvelle réforme de la politique foncière en République Démocratique du Congo, la présente étude ouvre une piste de réflexion en vue de contribuer à la mise en œuvre d’une politique foncière adéquate susceptible d’assurer la protection juridique spéciale des communautés locales et peuples autochtones vivant autour des concessions forestières. Il analyse non seulement les efforts fournis par le législateur congolais en vue de construire un régime juridique spécial protecteur des peuples autochtones et des communautés locales à l’accès aux ressources naturelles, mais également offre les préalables avant la mise en œuvre d’un régime foncier spécial protecteur des peuples autochtones et des communautés des zones forestières (Communautés locales) en République Démocratique du Congo avec un essai des propositions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mfuamba Mulumba, Isidore, and Matthiesen Kalala Ilunga. "Le multipartisme démocratique au Congo est une valeur démocratique ou un désordre politique?" KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 1 (2020): 112–28. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-1-112.

Full text
Abstract:
Il arrive de fois que nous nous demandons : si la République Démocratique du Congo est prête pour la démocratie et si elle a compris bien la démocratie. Bien que le multipartisme soit un principe (indispensable) parmi tant d’autres de la démocratie et que la démocratie pluraliste (modèle choisi par la RDC) se fonde sur la reconnaissance de la légitimité d’une pluralité effective de partis politiques, mais le parti politique n’est pas une société commerciale que tout le monde peut créer en vertu du libéralisme democraticoéconomique et dont le fonds de commerce est le désordre politique et violations droits fondamentaux en vue de conquérir du pouvoir. Etant donné qu’un tel désordre à l’impact négatif d’abord au développement de l’Etat, en suite, à la consolidation d’un Etat de droit et enfin, au respect des droits humains; il faut que le Droit encadre le phénomène de la prolifération des partis politiques en RDC. Cela étant besoin que nécessite sa diversité ethnico-tribale. Comme l’a si bien dit Goethe, « Vaut mieux une injustice qu’un désordre ». Cette pensée fait de l’ordre l’objectif sans concurrent du Droit, de la sorte, les congolais doivent faire un bon usage des principes démocratiques pour le bien être de la République Démocratique du Congo. Car la démocratie mal comprise ou abusivement utilisée risquerait de mettre le pays dans un dilemme de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nkwanda Muzinga, Simplice. "Décentralisation et régionalisme face au système politique centralisé en République Démocratique du Congo. Problèmes et attentes." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 1 (2020): 203–18. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-1-203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Binaki Bamangana, Renia. "LA SOLIDARITÉ INTERNATIONALE EN FAVEUR DE L’EGLISE CATHOLIQUE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 7, no. 2 (2020): 362–76. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2020-2-362.

Full text
Abstract:
A la suite la crise politique due à la non tenue des élections à l’échéance constitutionnelle, l’Eglise catholique, par le Comité Laïc de Coordination (CLC), s’est impliquée pour en exiger l’organisation. Ce qui devrait passer par l’application intégrale de l’Accord politique global et inclusif du centre interdiocésain de Kinshasa. L’organisation des manifestations pacifiques tendait à cette fin de faire plier le régime, accusé de confisquer le pouvoir et de l’exercer en dehors des règles constitutionnelles. Cette réflexion, après avoir montré le fondement de l’intervention de l’Eglise, a indiqué qu’au lieu de faciliter la jouissance de ce droit, les autorités congolaises se sont illustrées par la répression dans le sang de toutes ces manifestations. La disproportion de leur agir a suscité l’indignation et la réprobation internationales des Etats, des organisations internationales et des responsables des églises catholiques des autres Etats dont le Vatican. Les déclarations enregistrées et les actions menées, à cette fin, ont constitué, selon cette étude, une forme mondialisée de lutte contre l’autoritarisme du régime congolais. Cette solidarité internationalisation a impacté positivement le cours des événements et permis au peuple congolais de gagner cette lutte pour la démocratie et l’Etat de droit dans notre pays.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

KAPENGA, Jean Pierre KABEMBA. "Le droit pénal et la covid-19 en République Démocratique du Congo." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 8, no. 1 (2021): 119–34. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2021-1-119.

Full text
Abstract:
La lutte contre la pandémie de Covid-19 est un défi de survie que chaque État du monde s'est fixé. Cette lutte passe inévitablement par la mise en place de règles strictes à respecter, dont la violation s'accompagne de sanctions. Or, en RDC, entre logique pénale et logique administrative, le choix est fait sur la répression administrative, dont la mise en œuvre n'a pas répondu au besoin de dissuasion souhaité dans cette lutte. Or, cette voie est l'expression de la mise à l'écart du droit pénal, pourtant indispensable pour assurer la contrainte et la dissuasion. Ainsi, après avoir décrit les problèmes posés dans la gestion de la pandémie, cette étude propose une nouvelle stratégie basée sur la prise en compte d'une politique pénale de reconnaissance active des droits de l'homme comme voie de sortie. Ceci n'exclut en rien l'aspect pénal (qui devra être réorganisé) des postulats de prise en compte des besoins fondamentaux de la population dans la lutte contre le Covid-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

White, Bob W. "L’incroyable machine d’authenticité." Anthropologie et Sociétés 30, no. 2 (February 28, 2007): 43–63. http://dx.doi.org/10.7202/014113ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1971 la République Démocratique du Congo (l’ancien Congo belge) est devenue le Zaïre et le concept d’authenticité a été mis au centre d’un projet nationaliste qui utilisait le passé pour se projeter dans l’avenir. En même temps que le gouvernement Mobutu se forçait à créer une image et une identité nationale unifiée (zaïroise), il insistait sur l’existence de plus de 350 groupes ethniques qui composaient la mosaïque du paysage national. La gestion de cette diversité reposait en grande partie sur une stratégie de mise en public des chants et danses traditionnels des principaux groupements ethniques et linguistiques du pays : l’animation politique et culturelle. Inspirée par la pensée de la négritude mais aussi par les spectacles patriotiques que Mobutu avait observés lors d’une visite officielle en Corée du Nord et en Chine, l’animation politique et culturelle dominait non seulement la sphère publique, mais aussi l’imaginaire politique du pays. L’imposition de ce phénomène dans tous les aspects de la vie publique (écoles, entreprises privées, entreprises d’État, télévision et radio, associations de quartier) a permis à Mobutu de consolider son autorité en tant que « Président-Fondateur » et « Père de la Révolution », mais il cela a eu aussi pour effet de transformer la façon dont la notion de la culture est vécue et comprise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

MINGA, Clément SHAMASHANGA. "La collaboration des pouvoirs publics dans le contexte de lutte contre la pandémie de covid-19 en République Démocratique du Congo." KAS African Law Study Library - Librairie Africaine d’Etudes Juridiques 8, no. 1 (2021): 54–81. http://dx.doi.org/10.5771/2363-6262-2021-1-54.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse la collaboration des pouvoirs publics dans le contexte de lutte contre la pandémie de coronavirus en République démocratique du Congo (RDC). Elle révèle que, sous la période de la lutte contre la pandémie de coronavirus, les relations entre le Président de la République et le Parlement, d’une part, et entre le Parlement et le pouvoir judiciaire, d’autre part, ont été marquées par des tensions et méfiances. Si les tensions dans les rapports entre le Président de la République et le Parlement sont consécutives à la crise qui a secoué la coalition FCC-CACH ainsi qu’à la volonté de chaque camp d’exercer un contrôle sur la CENI et la Cour constitutionnelle, celles entre le Parlement et le pouvoir judiciaire sont dues à la volonté du dernier pouvoir de s’émanciper de la tutelle des politiques afin de jouer son rôle de garant de des libertés individuelles et des droits fondamentaux des citoyens ainsi qu’à la perception qu’ont les parlementaires de leurs immunités et de l’autonomie de leurs chambres parlementaires. L’étude démontre également que l’absence d’une collaboration harmonieuse entre les pouvoirs publics, notamment le Président de la République et le Parlement a provoqué une crise politique qui a conduit le Président de la République à mettre fin à la coalition FCC-CACH, ainsi que l’aggravation de la crise engendrée par la pandémie de coronavirus dans tous les secteurs de la vie nationale. Cette absence de collaboration des pouvoirs publics a mis et met en danger l’avenir de l’Etat de droit et de la démocratie en RDC et empêche ces pouvoirs de faire ensemble face à la crise provoquée par le coronavirus qui plonge la population de la misère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Glume, Galia. "Dix ans de Politique européenne de sécurité et de défense." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 7 (November 4, 2011): 47–69. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.007.003.

Full text
Abstract:
Dix ans après son lancement à Helsinki, la politique européenne de sécurité et de défense (PESD) a doté l’Union européenne d’une véritable politique de gestion de crises et de maintien de la paix. En développant des capacités communes pour intervenir dans les crises et les conflits en Europe et au-delà, les vingt-sept ont choisi l’autonomie, même si la défense de l’Europe reste la prérogative de l’Organisation du traité de l’atlantique nord. À la fois civils et militaires, les instruments de la PESD permettent une action large, qui soutient la diplomatie de l’Union – comme le suggèrent les nombreuses missions menées depuis 2003 dans les Balkans, en République démocratique du Congo, à Aceh ou dans le Caucase. Au-delà de la PESD, la Stratégie européenne de sécurité s’appuie également sur des leviers d’influence économiques, financiers, politiques, normatifs… au service de l’action externe de l’Union. Mais la PESD constitue-t-elle vraiment un outil de politique étrangère ? Un instrument au service d’un intérêt proprement européen : un intérêt commun qui déborderait le cadre et les objectifs de la gestion des conflits ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Presse et politique – Congo (République)"

1

Bemba, Léon. "Rapports presse et pouvoir politique au Congo Brazzaville : 1960-1990." Bordeaux 3, 2011. https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/memoires/diffusion.php?nnt=2011BOR30026.

Full text
Abstract:
Ce travail comprend trois parties. La première partie aborde les aspects théoriques de la question. Elle présente le contexte politique du pays de l’indépendance à nos jours. La deuxième partie présente un panorama de la presse congolaise depuis les origines jusqu’à la période dite de transition démocratique, d’abord de 1960 à 1963, ensuite de 1963 à 1990, l’époque du parti unique, enfin de la période dite d’ouverture démocratique, de 1991 à nos jours. Ainsi La Semaine Africaine, le journal de l’Eglise catholique, a opposé entre 1962 et 1966 une résistance aux divers systèmes de l’information des régimes. Le journal Mweti, le premier quotidien du pays, né sous la révolution en 1977, réussit à faire preuve d’ingéniosité et crée une petite rubrique bien lue, faite de brèves, la rubrique « J’ai vu ». En réalité, ce fut un ensemble de brèves très incisives, constituant une résistance alternative au système autoritaire de l’information. A partir de 1989, la presse reprend la résistance au système autoritaire de l’information en prenant part aux pressions politiques qui réclament la libéralisation et la démocratisation du système politique ainsi que la liberté d’expression et la liberté de la presse. Ces pressions ont abouti à la tenue de la conférence nationale souveraine qui a permis le principe d’une loi sur la presse et la création d’un organe de régulation des médias. La troisième partie est consacrée à l’analyse de contenu des deux journaux représentatifs des journaux. Celle-ci révèle les formes de résistance au système autoritaire de l’information qui a prévalu au Congo Brazzaville : résistance frontale, résistance alternative, indifférence etc
This thesis is devided in three parts. The first one deals with the theorical aspects of the main theme being discussed here. It presents the country’s political context from the independence up to nowadays. The second one presents the panorama of the Congolese press since its origins up to the democratic’s transition period, first from 1960 to 1963, and later from 1963 to 1990, the period of the single ruling party, finally the so called period of real democratic experience, from 1991 up to our days. As such, La Semaine Africaine, the newspaper funded by the Catholic Church, opposed all the information systems imposed by the various regimes. Mweti, the first newspaper to be issue on a weekly basis, born under the 1977 revolution, was quite creative by putting in place a section dealing with brieve anecdotes named “J’ai vu”. In reality, these were anecdotes very critic of the government; they constituted a type of resistance to the authoritarian system of information. In 1989, the press started playing its key role of a counter power by pushing for more freedom of the press and freedom of opinion through the liberalization and democratization of the whole political system. These pressures led to the National Sovereign Conference being held, which in return allowed to set up of a flexible legal framework for the press and the creation of a regulatory body for the media overall. The third one focuses on the analysis of the two newspapers’ content as a good representation of the newspapers of the period being studied. It reveals the type of resistance to the authoritarian system of information prevailing in Congo-Brazzaville: Frontal resistance, alternative resistance and indifference, etc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bebe, Beshelemu Emmanuel. "Presse écrite et expériences démocratiques au Zaïre : sous la première république, 1960-1965 et pendant la transition démocratique, 1990-1995." Paris 2, 1997. http://www.theses.fr/1997PA020068.

Full text
Abstract:
L'independance du congo ex-belge le 30 juin 1960, tout comme la fin du monopartisme au zaire, le 24 avril 1990, ont donne lieu a une veritable eclosion de la presse ecrite. Cette etude se propose d'analyser et de comparer les principaux journaux d'information sur les deux periodes susmentionnees. Une interrogation centrale problematise cette recherche : en 1960 comme en 1990, avons-nous ete et sommes-nous en presence justement d'une presse d'information ou, au contraire, d'une presse d'opinion, voire d'une presse de partis politiques deguisee ? les fonctions que remplit la presse sous ses diverses formes ne se proclament pas, avertit bernard voyenne ; "elles se constatent par la classification et l'analyse du contenu des organes". C'est ce a quoi entend s'atteler cette etude, a travers une analyse comparative aussi bien quantitative que qualitative. En dehors du contenu, cette analyse portera egalement sur : la " une ", la ligne editoriale, le tirage et la periodicite. Le statut, les marges de maneouvre et l'essor de la presse etant intimement liees a la nature du pouvoir politique, au commerce qu'elle entretient avec celui-ci et au contexte general du pays, nous revisiterons " en accelere ", a tres grands traits, l'histoire du congo-zaire de 1960 a ce jour. Memoire de leur temps, les journaux nous serviront de miroir reflechissant
The independance of the congo ( ex belge ) on june 30th 1960, as well as the end of the monopartism system in zaire on april 24th 1990, brought about a real dawning of the written press. This study intend to analyse and to compare the principal newspapers on these two periods, one interrogation be present in the center of this research : in 1960 as well as in 1990 have we been or are we face to face with one information press, or, on the contrary, in the presence of one opinion press or perhaps a masked press of politic parties ? the differents functions of the press must be determine by the classification and the analysis of the content of the newspapers, bernard voyenne warns. That's the matter of this study, and we'll do it through one comparative analysis ( quantitative and qualitative ). Out of the content, this study will be interested in the analysis of the " one ", the editorial line, the printing and the periodicity. The status , the margin of exercise and the grow of the press being linked to the nature of the politic power, to the relations that it maintains with this one and the general context of the country, we will survey again, quikly, in mains, the story of congo-zaire from 1960 up today. Memory of their times, the newspapers will serve us as reflective mirror
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Elongo, Lukulunga Vicky. "Pratiques journalistiques en situation de crise: vers une éthique atypique dans la presse au Congo-Zaïre." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2010. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210169.

Full text
Abstract:
La tâche de cette thèse consiste à cerner la crise du journalisme dans un contexte propre aux pays confrontés à des crises profondes, particulièrement celui de l’espace médiatique congolais. La période de transition politique – qui s’est déroulée entre 1990 et 2006 – a été privilégiée, en raison de son ouverture au pluralisme médiatique et du foisonnement des médias dans un État marqué jadis par un quasi-monopole étatique sur le secteur.

Partant de l’argument selon lequel le journalisme congolais s’exerce dans un environnement de crise – celle-ci étant comprise comme un lieu d’inversion des valeurs et, par conséquent, favorable à la transgression des normes –, notre thèse se structure autour de trois hypothèses. Premièrement, serait-il moralement, mieux éthiquement acceptable, pour les journalistes, de transgresser les règles de leur profession, étant donné qu’ils évoluent dans un environnement de crise ?Dans l’affirmative, au nom de quels principes et de quelle éthique ces pratiques transgressives seraient-elles justifiées ?Deuxièmement, ces pratiques, pour autant qu’elles sont susceptibles d’être légitimées au nom d’une certaine éthique, seraient-elles préjudiciables à la qualité de l’information ?

Pour répondre à ces interrogations, notre démarche vise, d’abord, à circonscrire la crise congolaise ;puis à identifier, grâce à une approche empirique, les pratiques journalistiques ;enfin, à mesurer les retombées de ces pratiques sur l’information livrée au public.
Doctorat en Information et communication
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Piniau, Bernard. "Patrice Lumumba et la crise du Congo dans la presse belge : 1955-1961 : étude des origines littéraires et politiques de ces représentations et de leur mode de transformation : 1874-1988." Bordeaux 3, 1989. http://www.theses.fr/1989BOR30059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tamba, Mabiala Jean Bienvenu. "La Semaine Africaine pendant la deuxième expérience démocratique au Congo-Brazzaville : un traitement non partisan." Thesis, Paris 2, 2015. http://www.theses.fr/2015PA020040.

Full text
Abstract:
Le vent de démocratisation qui a soufflé en Afrique en 1990 a entraîné une ouverture démocratique au Congo-Brazzaville. L’une de ses conséquences fut la relative liberté retrouvée dans le monde de la presse qui connut alors une explosion des titres. Ce fut une période de grande effervescence politique caractérisée par : la conférence nationale souveraine (1990-1991), la période de transition (1991-1992) suivie de la période post-conférence (1992-1997). Cette grande effervescence politique qui a caractérisé cette période (1990-1997), souvent qualifiée de deuxième expérience démocratique après celle que le Congo a connue entre 1957 et 1963, avait entraîné à son tour un grand activisme médiatique dans la presse écrite congolaise. Les différents journaux existants ou qui ont vu le jour à la faveur de l’ouverture démocratique, ont accompagné cette période en submergeant le public congolais d’articles plus ou moins partisans sur l’information politique. Cependant, selon les observateurs de cette presse, La semaine Africaine, objet de notre étude, est le seul journal à s’être comporté de manière non partisane. La thèse que nous soutenons consiste à dire que La Semaine Africaine a affiché un comportement non partisan dans le traitement des informations politiques. En d’autres termes il s’agit de montrer à travers les approches quantitatives et qualitatives, le comportement non partisan dont elle a fait montre dans le traitement des informations politiques au Congo entre 1990 et 1997
The wind of democratisation which blew in Africa in 1990 involved a democratic opening in Congo-Brazzaville. One of its consequences was the relative freedom found in the world of the press which knew an explosion of the titles then. It was one period of great political effervescence characterized by: the sovereign national conference (1990-1991), the period of transition (1991-1992) followed by the period post-conference (1992-1997). This great political effervescence which characterized this period (1990-1997), often qualified of second democratic experiment after that Congo knew between 1957 and 1963, had involved in its turn a great media activism in the Congolese written press. The various existing newspapers or which came out owing to the democratic opening, accompanied this period by submerging the Congolese public by articles more or less in favour on political information. However, according to the observers of this press, the African week, object of our study, is the only newspaper to be itself comprised in manner not well-wisher. The thesis that we support consists in saying that the African Week displayed a behavior nonin favour in the political data processing. In other words it is a question of showing through the quantitative and qualitative approaches, the behavior nonin favour of which it made watch in the political data processing in Congo between 1990 and 1997
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Minkala-Ntadi, Pierre. "Appropriation professionnelle des technologies de l'information et de la communication en contexte de dépendance politique : la spécificité de la co-construction de l'information de presse au Congo-Brazzaville (1963-2012)." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00946901.

Full text
Abstract:
Le discours de promotion des technologies de l'information et de la communication (TIC) s'est traduit, entre autres, par une approche technocentriste du développement de la presse, faisant de l'usage de ces dispositifs techniques la norme universelle de tout progrès, dans ce secteur d'activité. Assisterait-on, aujourd'hui, à un nivellement des pratiques journalistiques, dans toutes les sociétés humaines, où les TIC auraient été introduites dans les activités de la presse ? Refusant de nous enfermer dans le carcan diffusionniste des techniques, nous avons orienté notre étude sur l'analyse de la relation entre la presse et ses publics, en la circonscrivant dans les procès de collecte et de traitement de l'information, au niveau de la presse congolaise. L'analyse révèle une inconciliabilité de perspectives, entre la promotion des TIC et le développement d'une presse évoluant dans un contexte de dépendance politique, où le champ de l'action politique se présente comme l'unique instance de construction sociale du sens. Ce contexte a induit un procès de médiatisation exclusive, consistant en la couverture quasi exclusive des opinions relevant de l'élite politique au pouvoir. Le déploiement de ce procès cristallise ainsi l'appropriation professionnelle des TIC autour des logiques sociales de la communication, où la construction de l'information de presse se conçoit comme une simple opération de valorisation de la parole de l'élite politique. Dès lors, la presse congolaise, évoluant dans un tel contexte, paraît encore inapte à toute forme d'innovation économique et professionnelle significative, que l'usage des TIC est censé accompagner. Ce constat contraste avec ce que l'on observe au niveau d'une presse française, par exemple, évoluant dans un contexte sociopolitique libéral, où les TIC accompagnent déjà des innovations organisationnelles et des pratiques journalistiques, qui se traduisent par la mobilisation des stratégies de coopétition, entre les médias dits " traditionnels " et les " nouveaux " acteurs de l'information et de la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Obilangounda, Daniel. "Presse et internet aux Congos : Congo-Brazzaville et République démocratique du Congo." Bordeaux 3, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR30035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gakalla, Jean-Pierre. "Politique vivrière agricole et organisation productive paysanne au Congo." Montpellier 1, 1991. http://www.theses.fr/1991MON10019.

Full text
Abstract:
Il n'y a de véritable démarche pour l'autosuffisance alimentaire que dans la prise en compte effective des termes de l'évolution du système de consommation. Le passage progressif de la dominance rurale à la dominance urbaine de la population dans le pays a pour implication la crise du système agroalimentaire, faute d'ajustement interne. Alors que l'intervention étatique qui était censée canaliser les changements se produisant sur le plan alimentaire s'avère défaillante, les paysans sont conduits à perpétuer ou à déformer simplement les systèmes productifs traditionnels. L'issue de cette crise requiert non seulement la réorganisation technique du système agroalimentaire, mais aussi la modification des conditions politiques de pouvoir et la redéfinition des rapports villes-campagnes qui renvoient à la question majeure du mode de développement économique et social.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mouyoula, Prosper. "Crises et mutations politiques au Congo-Brazzaville : radioscopie et interprétation d'une histoire complexe : 1946-1996." Lyon 2, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO20026.

Full text
Abstract:
Le Congo-Brazzaville est un pays de l'Afrique centrale, composé de groupes ethniques ayant des royaumes avant la colonisation. En 1960, son premier président est l'abbé Fulbert Youlou. A cause des tensions ethniques et des rivalités politiques, Youlou est renversé par un soulèvement populaire en trois jours en août 1963. Les militaires installent un gouvernement civil dirigé par Alphonse Massamba-Débat. Ce dernier est, par la suite, piégé par le Capitaine Marien Ngouabi lors d'un coup d'Etat en 1968. En 1969, Ngouabi proclame le Congo, comme "première République populaire en Afrique" et annonce la création du Parti Congolais du Travail (PCT). Il est assassiné en mars 1977. Entre 1977 et 1991, avec le Colonel Joachim Yhombi-Opango et le Commandant Denis Sassou-Nguesso, le pays est sous domination militaire. La fin du parti unique marxiste intervient avec la Conférence nationale dirigée par Monseigneur Ernest Kombo. La période de transition s'achève avec les élections présidentielles. Pascal Lissouba est le nouveau président du Congo le 31 août 1992. Notre objectif était de démontrer quatre points. Les Eglises chrétiennes ont toujours été impliquées dans les différentes étapes de l'histoire congolaise. Cette histoire montre que les droits fondamentaux n'ont pas été respectés, et de 1992 à 1996 ce pays est resté sous la loi des milices. En outre, l'histoire congolaise est caractérisée par la permanence des crises et mutations politiques. De 1960 à 1996, le coup d'Etat est le seul moyen d'accéder au pouvoir. Ceci annihile tout espoir d'une vraie démocratie. Le matsouanisme, les idéologies socialiste et marxiste-léninistes, la doctrine du militarisme, la violence comme évidence politique et l'ethnocentrisme sont des principaux obstacles à la vraie démocratie. Ces freins ont gravement handicapé le pays. De plus, ils ont maintenu, accru la haine et les divisions entre les différentes communautés que constitue la nation congolaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Diankouika, Célestin. "Le journaliste-fonctionnaire au Congo : statut et conditions d'exercice de la profession." Bordeaux 3, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR30032.

Full text
Abstract:
Si l'on a beaucoup etudie d'une part, les nouvelles techniques de communication, les moyens de diffusion de masse, et d'autre part analyse les processus d'influence et la composition des publics, on s'est tres peu preoccupe, jusqu'a present, des journalistes eux-memes. Ces hommes et ces femmes qui collectent l'information et la diffusent sont restes les grands absents des travaux de recherches en sciences de l'information et de la communication. La presente etude se propose donc d'analyser, a partir d'une enquete que l'auteur a menee sur le terrain, la situation socio-professionnelle du journaliste-fonctionnaire en republique populaire du congo. Si dans les pays industrialises (france, usa, grande-bretagne, r. F. A, etc. . . ), le journaliste est un "professionnel" a part entiere, ce n'est pas le cas dans les pays en developpement, et plus particulierement au congo ou la profession n'est pas protegee par un statut particulier. Le journaliste congolais est engage tout simplement comme un agent de la fonction publique, soumis au lien de subordination vis-a-vis de l'etat son employeur. Cette absence de legislation en la matiere, qui definirait les elements des droits, responsabilites et devoirs concernant directement et indirectement la profession, jette un flou dans le statut actuel du journaliste-fonctionnaire congolais
Many studies were carried out on new communication techniques and broadcasting mass media in one hand, and on influencing processes and composing audiences in the other hand, but, till now, very few ones have been devoted to the news-reporters themselves. Those men and women who gather and spread news have been hardly dealt about in research works (information and communication sciences). The present study is, thus, an attempt to analyse, from field-investigations made by the author, the socio-professionnal situation of the civil servant-journalist in the people's republic of congo. While the news-reporter is wholly a "professionnal" in industrialized countries like france, u. S. A. , great britain, federal republic of germany, etc. . . , he isn't in most developping ones and more especially in congo, where the profession is not protected by a specific statute. The congolese journalist is merely hired as a member in the civil service under the bondage of obedience to the state which is his employer. As a matter of fact, the lack of specific laws that would precise his rights, his responsibilities and his duties as regards directly or indirectly his profession, makes the present statute of the congolese journalist rather ill-defined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Presse et politique – Congo (République)"

1

(Congo), Konrad-Adenauer-Stiftung. Femmes et engagement politique en République démocratique du Congo. Kinshasa: Konrad Adenauer Stiftung, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LasayʼAbar, Labana. La politique étrangère de la République démocratique du Congo: Structures, fonctionnement et manifestations. [Kinshasa]: Maison d'éditions Sirius, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LasayʼAbar, Labana. La politique étrangère de la République démocratique du Congo: Structures, fonctionnement et manifestations. [Kinshasa]: Maison d'éditions Sirius, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La tradition et la culture face à la politique en République démocratique du Congo. Paris, France: Publibook, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

humains, Action contre l'impunité pour les droits. La torture et la brutalité policière: Moyens de la politique gouvernementale en République démocratique du Congo? Commune de Lubumbashi [Congo]: ACIDH, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Facultés catholiques de Kinshasa. Faculté d'économie & développement, ed. Évaluation à mi-parcours de la politique de décentralisation en République démocratique du Congo: Bilan et perspectives. Kinshasa: Facultés catholiques de Kinshasa, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jean-Claude, Makimouna-Ngoualat, ed. Congo-Brazzaville, diagnostic et stratégies pour la création de valeur: Pourquoi les crises politiques, économiques et sociales?, comment en sortir? Paris, France: L'Harmattan, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Omasombo, Jean Tshonda, and Erik Kennes, eds. République démocratique du Congo: Guerre et politique : les trente derniers mois de L.D. Kabila, août 1998-janvier 2001. Paris: Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Projet "Appui aux institutions de la transition." Mandats, rôles et fonctions des pouvoirs constitués dans le nouveau système politique de la République démocratique du Congo: Journées d'information et de formation organisées à l'intention des parlementaires, des députés provinciaux et de hauts cadres de l'administration (février--juin 2007) : modules de formation. Kinshasa: Programme des Nations Unies pour le développement, Projet "Appui aux Institutions de la transition", 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jean, El Gammal, ed. Presse et politique en Limousin sous la IIIe République. Limoges: Presses Universitaires de Limoges, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography