To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pressions anthropiques.

Journal articles on the topic 'Pressions anthropiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pressions anthropiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Sarrazin, François, Jane Lecomte, and Nathalie Frascaria-Lacoste. "Libre évolution des forêts, de quelle évolution parle-t-on ?" Revue forestière française 73, no. 2-3 (March 30, 2022): 401–16. http://dx.doi.org/10.20870/revforfr.2021.5479.

Full text
Abstract:
Les réflexions et débats à propos de la libre évolution sensu largo sont trop rarement replacés dans le cadre de l’évolution darwinienne. Après en avoir rappelé les mécanismes fondamentaux, le propos est ici d’appuyer sur la nécessité de prendre en compte dans la gestion forestière l’ensemble des processus éco-évolutifs qui résultent des interactions entre les humains et les autres vivants. En effet, si les pressions anthropiques fortes, directes ou indirectes, opérées sur les habitats forestiers et leurs espèces peuvent avoir assurément des impacts écologiques et socioéconomiques, elles représentent aussi un potentiel fort de pressions de sélection et d’effets directs et indirects sur l’évolution en cours au sein des forêts. Une réflexion éthique est alors nécessaire pour mettre en lumière la transition majeure que constitue la libre évolution des forêts si elle vise le respect des trajectoires évolutives des vivants. La libre évolution des forêts dans un contexte darwinien est ainsi interrogée sur la base de l’éthique dite évocentrée. Cette éthique vise à réduire au maximum les pressions anthropiques et favoriser la liberté des trajectoires évolutives. Elle implique de ne pas se retreindre aux approches instrumentales et de court terme pour dépasser une gestion forestière sur de seuls enjeux anthropocentrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kagambega, François. "Impact des activités anthropiques sur la diversité ligneuse et la structure de Vitellaria paradoxa Gaertn. C.F. dans le Chantier d’Aménagement Forestier de Cassou (Burkina Faso)." Flora et Vegetatio Sudano-Sambesica 22 (December 20, 2019): 3–15. http://dx.doi.org/10.21248/fvss.22.62.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, les unités d’aménagements forestiers (UAFs) sont confrontées à une forte pression anthropique qui cause la dégradation des ressources ligneuses dont Vitellaria paradoxa est l’une des espèces surexploitées. Afin de contribuer à la gestion durable de ces UAFs, il s’avère nécessaire d’analyser l’impact des pressions anthropiques sur la phytodiversité et la dynamique de Vitellaria paradoxa. Ainsi, des facteurs tels que l’agriculture, la coupe illégale de bois, le pâturage et les feux non autorisé ont été évalués dans l’UAF 2, l’UAF B et l’UAF C, et des inventaires forestiers y ont été conduits. Les résultats montrent que le pâturage et les feux non autorisé ont été les facteurs les plus fréquents dans les UAFs, surtout dans l’UAF C (> 90%) alors que les autres facteurs ont été plus observés dans l’UAF 2. La phytodiversité mesurée est presque similaire dans les UAFs avec toutefois des indices de diversité plus élevés dans l’UAF 2. La structure de V. paradoxa montre une prédominance d’individus jeunes dans les UAFs et des densités plus élevées dans l’UAF C tandis que sa régénération est plus importante dans l’UAF 2. L’état sanitaire de l’espèce est globalement satisfaisant bien que la principale menace soit l’infestation des Loranthaceae, plus importante dans l’UAF 2 (7%). L’exploitation durable des UAFs nécessite la mise en œuvre d’un programme de conservation avec une forte implication des populations riveraines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vainu, Marko, Jaanus Terasmaa, and Quentin Choffel. "La région des lacs de Kurtna : un joyau naturel sujet aux pressions anthropiques." Dynamiques environnementales, no. 42 (July 1, 2018): 208–35. http://dx.doi.org/10.4000/dynenviron.2100.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

EL-HADJ ISSA, Azizou, Dossou Sèblodo Judes Charlemagne GBEMAVO, Achille HOUNKPEVI, Guy Apollinaire MENSAH, and Brice SINSIN. "Pressions anthropiques et dynamique des habitats naturels de la Réserve Transfrontalière de Biosphère du W-Bénin." Annales de l’Université de Parakou - Série Sciences Naturelles et Agronomie 11, no. 2 (December 31, 2021): 1–14. http://dx.doi.org/10.56109/aup-sna.v11i2.48.

Full text
Abstract:
Les pressions anthropiques ont accéléré la dégradation des aires protégées surtout dans les pays en voie de développement où les populations dépendent fortement des ressources forestières. La présente étude vise à évaluer l’impact de la gouvernance induite par les différents projets / programmes connus par la Réserve Transfrontalière de Biosphère du W du Bénin (RTBW/B) entre 2000 et 2017 sur son intégrité écologique. De façon spécifique, elle vise à (i) analyser la variation spatio-temporelle des unités d’occupation des terres dans la RTBW/B entre 1990 et 2020 ; et (ii) évaluer la dynamique des indicateurs de pression (défrichement, braconnage, transhumance, pêche illégale, exploitation forestière illégale) sur la réserve de 1990 à 2020. Pour cela, une classification supervisée a été faite sur des images Landsat 4 pour l’année 1990, Landsat 7 pour 2000 et Landsat 8 pour 2020. De plus, une analyse de la tendance des indicateurs de pression a été faite. Les résultats ont montré que le paysage de la RTBW/B s’est fortement dégradé entre 1990 et 2000 avec des taux annuels de changement, certes, relativement bas (entre -0,002 et 0,336 %) mais traduisant une dynamique homogène du paysage. Par contre, entre 2000 et 2020, une nette amélioration du couvert végétal est observée et ceci se traduit notamment par le fait que les mosaïques de champs et jachères ont fortement régressé (ΔS<0 et Tc = -0,822%). De plus, une tendance régressive est globalement notée pour les indicateurs de pression sur la période. Tout ceci pourrait traduire un impact positif des actions des différents projets/programmes mis en œuvre entre 2000 et 2017. Toutefois, il est important de disposer de données sur de longues périodes sur les aires protégées bénéficiaires afin de mieux appréhender les impacts des multiples projets et programmes sur leur intégrité écologique des aires protégées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leboeuf, Michel, Caroline Chouinard, Robin Bourgeois, and David Grenier-Héon. "Effets des infrastructures linéaires sur la biomasse des insectes nocturnes à l’échelle du paysage." Entomologie 145, no. 2 (August 24, 2021): 68–78. http://dx.doi.org/10.7202/1083907ar.

Full text
Abstract:
Les pressions anthropiques affectent les fonctions écosystémiques, la biodiversité et les niveaux trophiques des milieux naturels, dont les populations d’insectes. À partir d’un réseau de 27 stations d’inventaire biologique réparties au sein de territoires protégés dans la région de Lanaudière (Québec, Canada), nous avons mesuré l’effet de variables locales d’habitat et de paysage sur la richesse en espèces et la biomasse d’invertébrés récoltés à l’aide de pièges lumineux. Un total de 1 880 spécimens, provenant de 34 familles différentes, ont été récoltés durant la campagne d’échantillonnage. Une seule variable explicative à l’échelle du paysage a permis d’établir des régressions positives et significatives. Ainsi, c’est la distance à des infrastructures linéaires anthropiques, principalement des routes, qui explique la plus grande part de variabilité de la richesse et de la biomasse des insectes récoltés dans les échantillons : plus la station d’inventaire se trouve loin d’une route, plus sa richesse et sa biomasse sont grandes. À la mortalité de proximité des insectes, c’est-à-dire celle directement attribuable au passage des véhicules sur une route, s’ajoutent des effets négatifs sur les populations à l’échelle du paysage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ducharne, A. "La Seine en 2100 ? Impacts croisés du changement climatique et des pressions anthropiques directes." Techniques Sciences Méthodes, no. 3 (2008): 76–89. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/200803076.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zuedzang Abessolo, J. R., M. Yacoubi Khebiza, and M. Messouli. "Réponse des macroinvertébrés benthiques (éphéméroptères, plécoptères, trichoptères) aux pressions anthropiques dans un contexte de changement climatique sur le bassin versant de l’Ourika (Haut-Atlas du Maroc)." Hydroécologie Appliquée 21 (2021): 115–55. http://dx.doi.org/10.1051/hydro/2021001.

Full text
Abstract:
Les changements globaux marqués par une accentuation des pressions anthropiques et climatiques ont un impact sur les écosystèmes lotiques et la faune aquatique. Nous avons analysé leur influence sur l’évolution des peuplements benthiques d’éphéméroptères, de plécoptères et de trichoptères (EPT) au sein du bassin versant de l’Ourika, situé dans le Haut-Atlas du Maroc. L’inventaire des espèces recensées avant et après 2000 révèle que la richesse spécifique a augmenté à l’Oukaïmeden, milieu de haute altitude, tandis qu’elle a diminué à l’Ourika milieu moyenne altitude. À l’Ourika, la richesse spécifique en taxa EPT est passée de 37 avant 2000 à 24 après 2000, soit une baisse de 35 %. À l’Oukaïmeden, la richesse spécifique en EPT est passée de 27 avant 2000 à 32 après 2000, soit une augmentation de 15 %. Ces changements résultent essentiellement de la régression de la qualité du milieu aquatique sous la pression anthropique à l’Ourika (eaux usées domestiques, déchets solides, remblais, commerces, dragages…). L’habitat aquatique est dégradé, la pollution organique a augmenté et la qualité biologique de l’eau a connu une forte régression. À l’Oukaïmeden, le milieu est beaucoup moins perturbé en dépit d’une activité pastorale assez importante, et du rejet de déchets solides dans le cours d’eau. Les perturbations sont surtout concentrées au sein d’une station, les autres étant relativement épargnées. L’habitat aquatique est favorable à la faune, la pollution organique est restée relativement faible et la qualité biologique de l’eau bien qu’ayant légèrement régressé demeure favorable pour les peuplements étudiés. L’Oukaïmeden apparaissant comme une zone refuge pour les espèces, le milieu présente un grand intérêt pour la conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ousmane, Sidibé, Hyppolite N’da Dibi, Kouadio Henri Kouassi, Konan Édouard Kouassi, and Kpolo Ouattara. "Crises politico-militaires et dynamique de la végétation du Parc national du Mont Péko en Côte d’Ivoire." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 343 (January 14, 2020): 27–37. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.343.a31837.

Full text
Abstract:
Depuis sa création, le Parc national du Mont Péko est sujet à diverses pressions anthropiques. Ces pressions ont été accentuées durant les conflits armés en Côte d’Ivoire entre 2002 et 2011. L’intensification des pressions aurait entraîné une augmentation du taux de déforestation dans le parc. Pour vérifier cette hypothèse, la présente étude visait à déterminer l’effet des conflits sur la dynamique forestière du parc. À cet effet, quatre images satellitaires Landsat ont été analysées pour examiner les changements d’occupation des sols avant, pendant et après les conflits. Les résultats de ces travaux révèlent une forte réduction des surfaces forestières durant les conflits, qui s'est accentuée pendant la période post-conflit. En effet, 5,65 % de pertes se sont produites avant les conflits à un taux annuel de 0,42 %, contre 28,03 % pendant les conflits à un taux annuel de 3,92 %, et 34,02 % après les conflits à un taux annuel de 14,41 %. Cette aggravation de la déforestation dans le parc est liée à la culture illégale du cacao. L’infiltration massive des populations paysannes dans cette aire protégée pendant les conflits a entraîné une exacerbation des pressions. Une surveillance constante et un aménagement des zones converties en plantation de cacao afin d’accélérer la régénération dans le parc s’avèrent donc nécessaires. En outre, les résultats soulignent la vulnérabilité des aires protégées lors des conflits et l’urgence de la prise de mesures de sécurisation de celles-ci pour prévenir les risques de dégradation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Avard, Karine, Marie Larocque, and Stéphanie Pellerin. "Perturbations des tourbières de la région de Bécancour, Centre-du-Québec, entre 1966 et 2010." Botanique 137, no. 1 (December 6, 2012): 8–15. http://dx.doi.org/10.7202/1013184ar.

Full text
Abstract:
Les tourbières abondent dans l’ensemble du Québec, mais celles de la vallée du Saint-Laurent subissent des pressions anthropiques majeures. Ces pressions et les pertes de superficies en tourbières qui en résultent sont à peu près inconnues. Nous avons mesuré la superficie occupée par les tourbières en 1966 et 2010 dans la région de Bécancour et identifié les perturbations récentes qu’elles ont subies à l’aide de la photo-interprétation et de validations sur le terrain. En 2010, les tourbières couvraient 17 500 ha, soit 6,1 % du territoire étudié. De cette superficie, 10 485 ha représentaient des tourbières encore intactes et 7 015 ha des tourbières ayant subi des perturbations limitées, notamment par la présence de canaux de drainage et de chemins forestiers. Entre 1966 et 2010, 5 433 ha de tourbières (près du quart des tourbières présentes en 1966) ont subi des perturbations irréversibles, principalement en raison de la culture de la canneberge (Vaccinium macrocarpon). Cette culture a connu un développement important au cours de la dernière décennie dans le Centre-du-Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ballo, Abdou, Souleymane Sidi Traoré, Baba Coulibaly, Cheick Hamalla Diakité, Moriké Diawara, Alou Traoré, and Sidi Dembélé. "Pressions Anthropiques Et Dynamique D’occupation Des Terres Dans Le Terroir De Ziguéna, Zone Cotonnière Du Mali." European Scientific Journal, ESJ 12, no. 5 (February 28, 2016): 90. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2016.v12n5p90.

Full text
Abstract:
In Ziguéna terroir, the combined effects of drought and anthropogenic actions led to the widespread degradation of vegetation cover and of land. This work aimed at characterizing the dynamics of land use and land cover in relation to anthropogenic pressures in Ziguéna terroir. The methodology consisted in identifying and characterizing land use and land cover classes. Landsat images for the years 1986 and 2013 and population data for the years 1987, 1998 and 2009 were used. Visual interpretation of the images and post-classification comparison of the results were used to generate land use and land cover classes and calculate their rate of change. The results reveal that the natural vegetation has lost 55% of its original coverage (1514.3 ha) between 1987 and 2013. During the same period, the agricultural area increased by 47% (1608 ha). The projection of land use and land cover classes predicted an increase of agricultural land of about 34.60% by year 2030 compared to its coverage of year 2013 (+1191.03 ha) at the expense of natural vegetation which will lose about 40.63% of its coverage (-1121.70 ha). The dynamics of agricultural land is strongly linked to population growth rates with a correlation coefficient r equal to 0.99. This confirms a strong anthropogenic influence on land use and land cover dynamics. The results show the usefulness of remote sensing for mapping land use and land cover. Nevertheless it would be interesting to take into account the socioeconomic aspects for proper understanding of the dynamics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Merhabi, F., H. Amine, and J. Halwani. "Evaluation de la qualité des eaux de surface de la rivière Kadicha." Lebanese Science Journal 20, no. 1 (April 27, 2019): 10–34. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-020.1.010-034.

Full text
Abstract:
La rivière «Kadicha»au nord du Liban est soumise à des pressions urbaines, agricoles et industrielles. Enl’absence de station d’épuration, Les eaux usées sont rejetées directement dans le cours de la rivière. Afin d’évaluer la qualité des eaux de surface de la rivière Kadicha, 12 sites d’échantillonnage, ont été sélectionnésau niveau desquels des prélèvementsponctuels des eaux de surfaceont été effectués sur 2 saisons (humide et sèche). Les paramètres physico-chimiques ont étédéterminés: pH, température, conductivité électrique, TDS (solides totaux dissous) et les MES (matières en suspension). Des analyses bactériologiques en coliformes thermotolérants(CTT) et en streptocoques fécaux (SF) ont été effectuéespar les méthodes classiques de filtration sur membrane.Le suivi des paramètres physico-chimiques indique une variation spatiale influencée par les activités anthropiques exercées. En se basant sur le système d’évaluation dela qualité des eaux littorales(SEQ-Eau), il ressort que les eauxdes 2 bras étudiés de la rivière ontune très bonne qualitéchimique. Cependant, les résultats de l’analyse bactériologique indiquentl’existence d’une contamination fécalequi dépasse les normes pour une utilisation d’eau à des fins récréatives et pour l’irrigation avec des risques sanitaires pour la santé humainesurtout au niveau de la plaine côtièrede la rivière. La comparaison des teneurs en microorganismes dela présente étude avec une étude précédente réalisée en 2006 sur la rivière Kadicha, indique une augmentation en ces teneurs. Ceci pourrait être liéà l’augmentation des activités anthropiques et démographiquesdurant la dernière décade.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Bohoussou, Crystel Natacha, Hyppolite N'Da Dibi, Noel Kouman Nanan, Memon Kassaou Guirmaisso, Kadio Saint Rodrigue Aka, and Jephte N'Dri Koffi. "Dynamique spatio-temporelle des écosystèmes de mangroves sous pressions anthropiques dans le Sud-est du Parc national d'Azagny (PNA) de 1988 à 2020 au Sud de la Côte d'Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 18, no. 1 (May 9, 2024): 244–60. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v18i1.20.

Full text
Abstract:
Comme les forêts tropicales, les forêts de mangrove ne sont pas épargnées du recul constant en superficie partout dans le monde comme en Côte d’Ivoire. La plupart du temps ce recul est causé par des pressions anthropiques exercées sur ces forêts à cause de l’activité socioéconomique lié à celle-ci sans une conservation adéquate de la ressource pour les générations futures. C’est dans cette optique que cette étude a été initiée dans le Sud-Est du Parc National d’Azagny. Elle s’était fixée pour objectif général d’améliorer la gestion des écosystèmes de mangrove en évaluant l’impact des activités anthropiques sur cette ressource dans ladite zone. Le matériel utilisé était essentiellement composé de Garmin Map type 62s, quatre (4) images Landsat (1988, 1998, 2008, 2020), ainsi que les logiciels Envi 5.1 et QGIS 3.3 et ArcGIS 10.2. La méthodologie s’appuyait sur le prétraitement des images, suivies du traitement et l’analyse de la répartition spatiale. Les cartes de dynamique résultante montraient que les formations végétales naturelles ont régressé au profit des formations végétales anthropisées. Les superficies de la mangrove ont considérablement baissé en passant de 36,14% en 1988 à 4,4% en 2020 sous pression anthropique. Les cartes de dynamique et les superficies des différentes classes obtenues étaient des outils et informations importantes pour la mise en œuvre d’une politique de gestion durable des écosystèmes de mangrove. English title: Spatio-temporal dynamics of mangrove ecosystems under anthropogenic pressures in the southeastern Azagny National Park (ANP) from 1988 to 2020 in southern Côte d'Ivoire Like tropical forests, mangrove forests are not spared from the constant decline in surface area throughoutthe world, as in Côte d'Ivoire. Most of the time, this decline was caused by anthropic pressures exerted on these forests due to the socio-economic activity associated with them, without adequate conservation of the resource for future generations. It was with this in mind that this study was initiated in the south-east of the Azagny National Park. Its overall aim was to improve the management of mangrove ecosystems by assessing the impact of human activities on this resource in the aforementioned area. The equipment used was essentially Garmin Map type 62s, four (4) Landsat images (1988, 1998, 2008, 2020), as well as Envi 5.1 and QGIS 3.3 and ArcGIS 10.2 software. The methodology was based on image pre-processing, followed by processing and analysis of the spatial distribution. The resulting dynamics maps showed that natural plant formations haved regressed in favor of anthropized plant formations. The area of mangroves has declined considerably, from 36.14% in 1988 to 4.41% in 2020 under anthropogenic pressure. The dynamic maps and surface areas of the different classes obtained are important tools and information for implementing a sustainable management policy for mangrove ecosystems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Belem, Mamounata, Mathieu Zoungrana, and Moumouni Nabaloum. "Les effets combinés du climat et des pressions anthropiques sur la forêt classée de Toéssin, Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 12, no. 5 (January 7, 2019): 2186. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v12i5.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Abdou, Idrissa Kindo, Tougiani Abasse, Moussa Massaoudou, Habou Rabiou, Idrissa Soumana, and Jan Bogaert. "Influence des Pressions Anthropiques sur la Dynamique Paysagère de la Reserve Partielle de Faune de Dosso (Niger)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 13, no. 2 (August 29, 2019): 1094. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v13i2.41.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dao, B., Guy Hendrickx, I. Sidibé, Adrien Marie Gaston Belem, and Stéphane De La Rocque. "Impact de la sécheresse et de la dégradation des aires protégées sur la répartition des trypanosomoses bovines et de leurs vecteurs dans le bassin versant de l’Oti au nord du Togo." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 61, no. 3-4 (March 1, 2008): 153. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9982.

Full text
Abstract:
Logé dans l’aire de transition entre les zones semi-aride au Nord et humide au Sud, le bassin versant de l’Oti (BVO) a subi durant les décennies 1970 - 1990 de très fortes pressions anthropiques et climatiques. La sécheresse, l’avancée du désert et les activités économiques reposant essentiellement sur l’agriculture et l’élevage ont contribué à la dégradation de ce bassin. En outre, de par sa position, le BVO accueille chaque année pendant la saison sèche du bétail transhumant venant du Burkina Faso et du Niger. Ce mouvement saisonnier des bovins transhumants a été source de maintien et de transmission de plusieurs maladies transfrontalières et des trypanosomoses animales. Des données de synthèse bibliographique et d’enquêtes de terrain effectuées en fin de saison sèche en avril et mai 2006, traitées dans un système d’information géographique (SIG), ont permis d’évaluer l’impact des facteurs anthropiques et climatiques sur l’épidémiologie des trypanosomoses animales dans le BVO. Les résultats de l’étude ont montré que le BVO était fortement dégradé ; les grands mammifères sauvages et les glossines ont quasiment disparu de la réserve de faune de la Fosse aux lions. Glossina tachinoides a été la seule espèce capturée au nord du 10e parallèle de latitude N. Trypanosoma vivax a été classé comme le principal parasite responsable des trypanosomoses bovines. Il a été conclu que l’homme par son action sur l’environnement et les changements climatiques ont provoqué un recul vers le sud de l’aire de répartition des glossines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dourma, Marra, Kperkouma Wala, Kutzo-Atsu Guelly, Ronald Bellefontaine, Philippe Deleporte, Sêmihinva Akpavi, Komlan Batawila, and Koffi Akpagana. "Typologie, caractéristiques structurales et dynamique des faciès forestiers fragiles à Isoberlinia spp. en vue de leur gestion au Togo." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 313, no. 313 (September 1, 2012): 19. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.313.a20494.

Full text
Abstract:
Les forêts claires à Isoberlinia spp. du domaine soudanien du Togo, rencontrées aussi bien sur les versants que dans les plaines, subissent diverses pressions telles que les défrichements agricoles, l'exploitation du bois de service et de feu ou encore la collecte des produits forestiers non ligneux. Ces forêts ainsi dégradées accentuent la paupérisation des populations riveraines qui en dépendent. Afin de contribuer à leur gestion durable au profit de ces populations locales, il s'avère nécessaire d'analyser l'impact des pressions anthropiques sur la structure de ces forêts. Des inventaires forestiers y ont été conduits. Les travaux ont porté sur 4 783 arbres au sein de 225 placeaux de mesures. Plus de cent espèces ligneuses ont été inventoriées comprenant 79 genres et 32 familles, les plus fréquentes étant Isoberlinia doka, Pterocarpus erinaceus, Lannea acida, Isoberlinia tomentosa, Vitellaria paradoxa, Daniellia oliveri et Parkia biglobosa. Les relevés ont permis de déterminer quatre gradients écologiques majeurs : l'humidité, la topographie, le substrat édaphique et l'anthropisation. La classification a identifié neuf faciès forestiers dont quatre en forêts claires, trois en savanes boisées et deux au sein de jachères. En outre, trois composantes structurales ont été définies en analysant la structure diamétrique des neuf faciès. Enfin, il a été aisé de distinguer, d'une part, les forêts naturelles peu perturbées, présentant une stabilité floristique bénéficiant d'un flux de régénération continu, ainsi qu'une régularité de structure, et, d'autre part, les forêts dégradées qui se caractérisent par l'absence de tiges de grande taille et le faible potentiel de régénération. La pression humaine qui s'exerce sur ces forêts fragiles ne peut qu'inciter à reboiser les espaces dégradés, en mettant à profit les techniques de multiplication végétative à faible coût. Reste surtout à atteindre une prise de conscience de la part des populations riveraines pour ce qui a trait à la conservation de ces milieux, et aboutir à une gestion participative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Egnankou, Mathieu Wadja, Anthelme Gnagbo, Junior Placide Franck Pagny, and Marie-Solange Tiebre. "Gestion durable des mangroves du complexe lagunaire de Grand-Lahou (Côte d’Ivoire) dans un contexte de pressions anthropiques." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 2 (May 31, 2023): 505–18. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.17.

Full text
Abstract:
En Côte d’Ivoire, les mangroves sont réduites à une zone très restreinte le long du littoral et menacées par des activités anthropiques exponentielles sur la frange côtière. Cette étude s’est déroulée dans les localités de Grand-Lahou, Nzida, Braffédon, Ebonou, Adiadon et Groguida. L’objectif a été faire l’état des lieux puis proposer des mesures de gestion durable des mangroves de la zone d’étude. Pour cela, des groupes de gestionnaires et des personnes riveraines des mangroves ont été interrogés en utilisant une méthode d’enquête semi-structurée afin de connaitre les pressions anthropiques et cartographier les zones propices à la restauration. Les usages faits des mangroves ont été énumérés, des fréquences de citation et la valeur d’usage ont été calculés et des traitements cartographiques ont été effectués. Les résultats révèlent que la recherche du bois de Rhizophora racemosa et la pêche demeurent les activités les plus exercées dans les mangroves. Corrélativement à ces pressions, les pêcheurs ont mentionné une baisse des produits de pêche. Pour réhabiliter l’écosystème mangrove puis rétablir le stock halieutique, des sites ont été identifiés pour des opérations de reboisement et de renforcement de la mangrove. Ce sont des sites près des îles de Braffédon, Ahonzon ; entre Cap Lahou et le village de Noumouzou et dans les villages de Lègrèko et Groguida. La présente étude permettra d’avoir une base de données solides afin à la préservation durable des écosystèmes de mangroves. In Côte d'Ivoire, mangroves are reduced to a very small area along the coast and threatened by exponential anthropic activities on the coastal fringe. This study took place in Grand-Lahou, Nzida, Braffedon, Ebonou, Adiadon and Groguida localities. The objective was to contribute to a sustainable management of mangroves in these areas. To do this, managers groups and people living along the mangroves were interviewed using a semi-structured survey method in order to know the anthropic pressures and to map the areas suitable for restoration. Mangrove uses were listed, citation frequencies and use values were calculated, and mapping treatments were performed. The results reveal that the search for Rhizophora racemosa wood and fishing remain the most important activities in the mangroves. Correlatively to these pressures, fishermen mentioned a decrease in fishing products. To rehabilitate the mangrove ecosystem and then restore the fishery stock, sites have been identified for reforestation and mangrove reinforcement operations. These are sites near Braffédon and Ahonzon tislands; between Cap Lahou and Noumouzou village; in Lègrèko and Groguida villages. This study will provide a solid data base for the sustainable preservation of mangrove ecosystems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Houngbégnon, Fructueux G. A., Bonaventure Sonké, Cédric Vermeulen, and Jean-Louis Doucet. "État des connaissances sur les céphalophes (genres Cephalophus et Philantomba) des forêts denses humides d’Afrique centrale (synthèse bibliographique)." BASE, no. 2 (2019): 104–24. http://dx.doi.org/10.25518/1780-4507.17808.

Full text
Abstract:
Introduction. Cet article propose une synthèse des connaissances actuelles sur la classification, l’écologie et la biologie des céphalophes des forêts denses humides d’Afrique centrale (genres Cephalophus et Philantomba). Il fait aussi le point sur les pressions anthropiques subies par ces mammifères terrestres. Littérature. De nombreuses publications sur les céphalophes vivant dans les forêts denses humides d’Afrique centrale se focalisent sur la chasse, qu’elle soit de subsistance ou commerciale, y compris le braconnage. La classification taxonomique des céphalophes ayant été récemment révisée, de nouvelles espèces ont été décrites, alors que leur écologie n’est que très peu documentée. Cette synthèse met en exergue les déficits en termes de connaissances scientifiques et propose les thématiques prioritaires pour de futures recherches. Conclusions. Bien que de nombreux domaines restent à explorer pour certaines espèces (utilisation de l’habitat, domaine vital, etc.), il est suggéré d’étudier en priorité les techniques de différenciation des espèces de céphalophes lors des inventaires, leur rôle dans la dynamique forestière et l’impact de l’exploitation forestière sur leurs populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Idrissa, Ali, Amani Abdou, Barmo Soukaradji, Ibrahim Biga, and Ali Mahamane. "Analyse spatiotemporelle de l’occupation du sol dans la commune de Kirtachi au sud-ouest du Niger." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 3 (August 24, 2023): 1033–47. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i3.22.

Full text
Abstract:
Au Niger, les écosystèmes ont connu au cours des dernières décennies, des modifications importantes dans l’occupation et l’usage des sols. Le paysage subit sans cesse des pressions occasionnées par une démographie galopante, en quête du mieux-être et un climat austère. L’analyse diachronique du paysage peut servir à montrer l’effet des actions anthropiques sur l’occupation des terres. La présente étude conduite dans la commune de Kirtachi avait pour objectif de cartographier l’occupation du sol et de quantifier son évolution de 2000 à 2020. La méthode de comparaison diachronique de classifications a été utilisée. L'approche de classification supervisée par maximum vraisemblance a été retenue, pour se faire les données multisources et multidates sont utilisées au moyen de la télédétection et des Systèmes d’Information Géographique (SIG). Les résultats de cette classification ont abouti à 10 classes d’occupation du sol qui sont la brousse tigrée dégradée et régulière, le cordon ripicole, la culture pluviale et irriguée, le bâtis, le plan d’eau, les sols nus, la savane, et les formations arbustives sur affleurement rocheux. Les résultats obtenus ont montré que l’occupation du sol est en mutation. Les formations forestières (la brousse tigrée régulière, la savane), les formations arbustives sur affleurement rocheux et le plan d’eau ont subi respectivement une régression de 15,20%, 3,46%, 4,30% et 0,38%. A la même période (2000 à 2020), la brousse tigrée dégradée, le cordons ripicole, les zones de cultures (pluviale et irriguée), les sols nus, les bâtis ont augmenté respectivement par rapport à la superficie totale (111283 ha) de 1,52%, 1,00%, 13,62%, 0,59% et 6,48%. Ces mutations sont principalement dues à l’action anthropique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

AHONONGA, Fiacre Codjo, Gérard Nounagnon GOUWAKINNOU, Samadori Sorotori Honoré BIAOU, and Séverin BIAOU. "Vulnérabilité des terres des écosystèmes du domaine soudanien au Bénin de 1995 à 2015." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 346 (January 13, 2021): 35–50. http://dx.doi.org/10.19182/bft2020.346.a36295.

Full text
Abstract:
Le Nord du Bénin abrite 92,5 % de la couverture forestière nationale, principalement constituée des réserves de faune et de forêts classées, destinées à la conservation de la biodiversité. Ces zones du domaine classé, pourtant dotées pour la plupart de plans d’aménagement et d’un système de surveillance qui devraient limiter la dégradation du milieu, sont soumises à un fort taux de régression de la couverture forestière, dû aux pressions anthropiques. Cette étude vise à analyser la vulnérabilité des formations forestières dans les domaines classé et non classé de trois communes du Nord-Bénin : Matéri, Toucountouna et Ségbana. Une interprétation visuelle des images SPOT de 1995, 2005 et 2015, avec le logiciel Quantum GIS, a été effectuée pour faire ressortir les changements et évaluer la vulnérabilité des formations forestières. Les résultats révèlent une régression des formations forestières naturelles au profit de celles anthropiques. Les champs et jachères ont vu leur superficie multipliée par près de cinq entre 2005 et 2015. Au cours de cette même période, la dégradation a été plus forte dans le domaine classé que dans le non classé, alors qu’à l’inverse la déforestation a surtout affecté le domaine non classé. Les formations naturelles ont été vulnérables à la perte de superficie au profit des champs et jachères et des habitations. Les taux de vulnérabilité des différentes formations sont fonction de la période et du niveau de protection. Ces situations constituent une menace pour la biodiversité et nécessitent la mise en place d’une politique de planification de l’occupation des terres dans la périphérie du domaine classé. Cela garantira leur fonction et réduira les effets des facteurs de déforestation et de dégradation sur les réserves forestières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Villanueva, Antonio, and Jacques Imbernon. "Réalité et contraintes d'un corridor biologique dans la zone centrale du Mexique." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 318, no. 318 (December 1, 2013): 41. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.318.a20517.

Full text
Abstract:
Le Valle Central (zone centrale) du Mexique est un espace prioritaire pour la conservation de la biodiversité du fait du haut degré d'endémisme des espèces de faune et de flore présentes. Dans cette zone où se situent plusieurs aires naturelles protégées, les autorités fédérales du Mexique envisagent la création d'un corridor biologique allant du parc Mariposa Monarca à à celui du Popocatepelt. Or, le Valle Central fait l'objet de pressions anthropiques fortes qui sont dues aux activités minières et agricoles et à l'étalement urbain des grandes conurbations. Dans cet espace, ces pressions entraînent la fragmentation du couvert forestier et la diminution de la connectivité des écosystèmes naturels. L'étude présente une analyse à l'échelle régionale de la réalité du corridor biologique du Valle Central qui permettrait de relier les aires naturelles protégées. Dans un premier temps, la fragmentation du couvert forestier et arbustif a été quantifiée par des indices morphologiques issus de la théorie de l'écologie du paysage. Ensuite, un modèle de percolation est utilisé pour estimer la connectivité de ces espaces naturels et proposer une délimitation objective du corridor biologique. L'intérêt particulier de cette étude résulte de l'intégration de différents indices d'analyse du paysage révélant l'état réel du corridor biologique du Valle central du Mexique. L'étude met en évidence les espaces les plus sensibles pour la mise en oeuvre et la durabilité de ce corridor, ce qui exigera des politiques publiques volontaristes et bien ciblées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Oulghazi, Merieme, Meysara El Malki, Abderrahim Ghouldan, Mariam Naciri, and Abdellah Ichen. "Évolution de l’occupation du sol des mares temporaires dans la suberaie de Maâmora et la province de Benslimane (Maroc) / Evolution of the land use of temporary ponds in the Maâmora cork oak forest and the Benslimane Province (Morocco)." Ecologia mediterranea 48, no. 2 (2022): 41–51. http://dx.doi.org/10.3406/ecmed.2022.2153.

Full text
Abstract:
La suberaie de Maâmora et la province de Benslimane sont caractérisées par une forte densité en mares temporaires favorisant la biodiversité à l’échelle nationale. Ces mares sont malheureusement soumises à d’importantes pressions liées aux activités humaines, pâturage, mises en culture et surtout aux changements climatiques causant d’importantes périodes de sécheresse. Ces pressions impactent largement leurs caractéristiques locales (hydrologie, chimie du sol…) ainsi que leurs composantes biotiques (flore et faune). Afin d’évaluer l’évolution de ces mares temporaires au fil des années (1989, 1999, 2009, 2019) et de mieux comprendre le rôle des facteurs naturels et anthropiques contrôlant l’occupation du sol, nous avons réalisé une étude diachronique portant sur des données satellitaires (images Landsat 4, 5 et 7-8) dans la suberaie de Maâmora et la province de Benslimane. Des cartes d’occupation du sol ont été produites par une classification supervisée à l’aide du logiciel ArcGIS. Quatre classes d’occupation du sol pour Maâmora et sept classes pour Benslimane ont ainsi été déterminées. Concernant la Maâmora, les mares temporaires, la forêt et les terrains nus (terrains dépourvus de toute intervention humaine) ont connu une nette régression avec des taux de 94 %, 54 % et 43 % respectivement. Pour Benslimane, les mares temporaires, la forêt et les habitations ont diminué, respectivement, de 89 %, 45 % et 22 %, alors que les terrains nus ont progressé de 30 %. En revanche, les terres agricoles dans la Maâmora et les barrages d’eau à Benslimane ont connu une progression très importante. L’étude confirme la régression des mares temporaires au fil de ces années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ramanantsalama, Riana V., Tantely H. Razafiarisolo, and Andriamihaja Rasolohery. "Pressions anthropiques sur la forêt de Besalampy : richesse faunique, caractère socio-économique et accords pour la création d’une nouvelle aire protégée." Madagascar Conservation & Development 16, no. 1 (February 11, 2022): 43–47. http://dx.doi.org/10.4314/mcd.v16i1.3.

Full text
Abstract:
Des inventaires biologiques et des enquêtes socio-économiques ont été effectués dans un site potentiel pour la protection de la biodiversité, subissant une forte pression anthropique, à Besalampy, ouest de Madagascar, afin de créer un projet de conservation durable. Quatre espèces de lémuriens (Eulemur rufifrons, Hapalemur occidentalis, Lepilemur ruficaudatus, Propithecus deckenii), 31 espèces d’oiseaux avec des espèces appartenant aux familles (Vangidae : Leptopterus viridis) et sousfamilles endémiques (Couinae : Coua coquereli et C. cristata) malgaches ; et la tortue endémique en danger critique d’extinction Erymnochelys madagascariensis, ont été échantillonnées. La création d’une nouvelle aire protégée pourrait profiter à la fois à la protection de la biodiversité et à l’amélioration du bien-être des villageois vivant à proximité de cette zone de Besalampy. Based on the Réseau de la Biodiversité de Madagascar (ReBioma), the forest of Besalampy, western Madagascar, is a potential site to protect the biodiversity, although subject to high anthropogenic pressure. Hence, biological and socio-economic surveys have been made in order to create a sustainable conservation project. Direct observations, and song and call listening technics were used to list species of lemurs, reptiles, amphibians and birds along predefined transects. Some birds have been captured using nets. Thus, four species of lemur (Eulemur rufifrons, Hapalemur occidentalis, epilemur ruficaudatus, Propithecus deckenii), 31 species of bird including those belonging to Malagasy endemic family (Vangidae: Leptopterus viridis) and subfamily (Couinae: Coua coquereli and C. cristata), and the endemic critically endangered big-headed turtle Erymnochelys madagascariensis were sampled. The habitat loss resulting from anthropogenic activities and hunting threatened the iodiversity in Besalampy. The poor living condition forced the local community to use the forest resources in an irrational manner, and he creation of a new protected area should provide a conciliation between biodiversity and local people.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Rousseau, A. N., A. Mailhot, S. Gariépy, E. Salvano, and J. P. Villeneuve. "Calcul de probabilités de dépassement d'objectifs environnementaux de rejets de sources ponctuelle et diffuse à l'aide du système de modélisation intégrée GIBSI." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 121–48. http://dx.doi.org/10.7202/705490ar.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de gestion intégrée de l'eau par bassin versant, on doit, avant d'implanter tout programme d'assainissement, comparer les solutions de rechange, distinguer les contributions des différentes sources de pollution aux problèmes de qualité de l'eau, et définir des objectifs environnementaux de rejet (OER) associés aux activités et aux pressions anthropiques. Dans le cas des sources de pollution d'origine ponctuelle, on détermine un OER et son risque de dépassement en fonction d'un débit d'étiage critique d'une période de retour donnée. Dans le cas de la pollution diffuse d'origine agricole, il n'existe pas de concepts similaires pour définir des OER. L'approche que nous proposons, c'est de simuler, à l'aide de chroniques météorologiques et de divers scénarios de gestion de ces rejets, les concentrations résultantes dans les cours d'eau et de calculer les probabilités de dépassement des critères de qualité de l'eau (CQE). Cette approche permet de caractériser la prise de décision pour la période de contrôle en matière du nombre moyen de jours de dépassement d'un CQE. Ceci représente une quantification plus exacte du risque car ce dernier est interprété en fonction de ce qui est mesuré en rivière, c'est-à-dire les concentrations de polluants. Dans cette étude, on illustre l'application de ce concept à partir d'un cas de figure dans le bassin versant de la rivière Chaudière (Québec, Canada) qui est simulé avec le système de modélisation intégrée GIBSI. Dans le cadre d'une analyse de scénarios de restauration des activités récréatives conduisant à des contacts directs et fréquents avec l'eau, on illustre comment on peut, en réduisant respectivement les pressions agricole et urbaine de 32 et 17%, abaisser globalement les probabilités de dépassement des critères esthétique et bactériologique de 0,32 à 0,19 et de 0,94 à 0, respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Ka, Rougyatou, Babacar Ba, and Mouhamadou Mawlid Diakhaté. "La durabilité des systèmes halieutiques sénégalais dans un contexte d’exploitation des hydrocarbures : réflexion géographique à partir des territoires de la Grande-Côte." Africa Development 47, no. 3 (October 5, 2022): 9–42. http://dx.doi.org/10.57054/ad.v47i3.2672.

Full text
Abstract:
Cet article pose la problématique de la durabilité des systèmes halieutiques dans le contexte de l’exploitation des ressources pétrolières et gazières au Sénégal (Sangomar offshore, Cayar offshore et Saint-Louis offshore). Ces ressources stratégiques s’insèrent, voire s’incrustent dans des territoires de fortes traditions halieutiques. Lesquels ont su jouer un rôle déterminant dans la sécurité des ménages sénégalais en leur assurant la sécurité alimentaire et l’équilibre social, en sus de l’équilibre de la balance commerciale. Mais sont-ils suffisamment préparés pour résister aux mutations d’origine pétro-gazière tout en assurant la stabilité des systèmes halieutiques traditionnels ? Cette question commence à prendre forme dans les territoires de pêche de la Grande-Côte (Cayar et Saint-Louis) déjà infléchis par la crise halieutique issue des effets combinés du changement climatique et des pressions anthropiques sur les ressources. Ces territoires connaissent une baisse de leur production halieutique, à laquelle s’ajoutent la mise au chômage technique des acteurs de la pêche et la migration clandestine des jeunes pêcheurs vers l’Europe. Dans un tel contexte, une mise en prospective de ces systèmes halieutiques s’impose pour, d’une part, identifier des mécanismes de durabilité relatifs au maintien de leur vocation halieutique, et, d’autre part, élaborer des stratégies de diversification économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vieux, Caroline, Yannick Chancerelle, Annie Aubanel, and Bernard Salvat. "Les modifications de la ligne de rivage dans les îles de la Société (Polynésie française) : un indicateur des pressions anthropiques en zone côtière." Journal de la société des océanistes, no. 126-127 (December 15, 2008): 59–66. http://dx.doi.org/10.4000/jso.3162.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Rogombe, Laetitia Guylia, Aline Joëlle Lembe Bekale, Michel Mbadinga, and Jean Bernard Mombo. "Les facteurs anthropiques de la dégradation des mangroves d’Angondjé, Okala et Mikolongo au nord du Grand Libreville." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 24 (July 31, 2022): 186. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n24p186.

Full text
Abstract:
Dans la partie Nord du Grand Libreville, les quartiers Angondjé, Okala et Mikolongo connaissent une croissance démographique accompagnée d’une extension urbaine soutenue, et ayant des impacts sur les zones humides à mangroves. Considérée comme un danger écologique, la dégradation des mangroves dans ces milieux est due principalement aux activités anthropiques socio-économiques. Dans ces forêts à mangroves, les activités et les aménagements exercent des pressions humaines. La méthode de collecte des données et autres informations a fait appel respectivement, d’une part, sur le terrain à un guide d’observation directe et de caractérisation des activités socio-économiques, des prises de vues et l’utilisation d’un GPS et, d’autre part, la consultation des rapports divers et des documents cartographiques. Les données recueillies montrent que les activités tels que le bâti, le maraîchage, la pêche, la chasse et les manifestations de la pollution sont les facteurs de dégradation et déforestation des mangroves. Cette anthropisation problématique des milieux humides à mangroves se déroule dans un contexte d’étalement urbain favorisé par une urbanisation non maîtrisée, dans le nord du Grand Libreville. In the northern part of Greater Libreville, the Angondjé, Okala and Mikolongo districts are experiencing demographic growth accompanied by sustained urban expansion, and having impacts on wetlands with mangroves. Considered an ecological hazard, the degradation of mangroves in these environments is mainly due to anthropogenic socio-economic activities. In these mangrove forests, activities and developments exert human pressures. The method of collecting data and other information called respectively, on the one hand, on the ground for a guide of direct observation and characterization of socio-economic activities, shots and the use of a GPS and, on the other hand, the consultation of various reports and cartographic documents. The data collected show that activities such as construction, market gardening, fishing, hunting and manifestations of pollution are the factors of degradation and deforestation of mangroves. This problematic anthropization of wetlands with mangroves takes place in a context of urban sprawl favored by uncontrolled urbanization, in the north of Greater Libreville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Djaouga, Mama, Adéline Dossou, and Ismaël Mazo. "Cartographie Predictive del l’Occupation des Terres dans la Commune de Ouesse a Base de l’Imagerie Landsat." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 39 (December 31, 2022): 91. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n39p91.

Full text
Abstract:
La commune de Ouèssè, objet de cette étude subit diverses pressions anthropiques. Cette recherche vise à faire une cartographie prédictive de l’occupation des terres de la commune de Ouèssè aux horizons 2030 et 2050. La méthodologie adoptée s’est basée sur la cartographie diachronique de l’occupation des terres et l’utilisation des chaînes de Markov. Aussi, une enquête auprès de 107 personnes a permis d’analyser les facteurs de dégradation des formations végétales naturelles. Il en ressort que les formations végétales naturelles ont connu une régression au profit des formations anthropiques (30712.95 ha). Les facteurs de cette dynamique régressive sont : l’agriculture (34,38 %), l’exploitation du bois d’œuvre (28,13 %) et la carbonisation (18,75 %). Cette tendance régressive des formations végétales naturelles va croître de 151296,78 ha en 2030 et de 443745,62 ha en 2050 dans le futur, si les pratiques actuelles d’utilisation des terres sont maintenues. Face à ce constat, il est urgent de mettre en place une gestion planifiée des formations végétales, afin d’inverser cette tendance régressive par le reboisement et leur permettre de jouer leurs fonctions d’approvisionnement et de régulation. The district of Ouèssè, the subject of this study, is subject to various anthropic pressures. This research aims to make a predictive mapping of the land use of the district of Ouèssè in the 2030 and 2050 horizons. The methodology adopted was based on diachronic mapping of land use and the use of Markov chains. Also, a survey of 107 people was used to analyze the factors of degradation of natural vegetation formations. It was found that natural vegetation formations have been regressing in favor of anthropogenic formations (30712.95 ha). The factors of this regressive dynamic are agriculture (34.38 %), timber exploitation (28.13 %) and carbonization (18.75 %). This regressive trend of natural vegetation formations will increase by 151296.78 ha in 2030 and 443745.62 ha in 2050 in the future if the current land use practices are maintained. Faced with this observation, it is urgent to set up a planned management of the vegetation formations, in order to reverse this regressive trend by reforestation and to allow them to play their functions of supply and regulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

GUINDE, Hamade Tidjani, Prospère SABO, Bassiaka OUATTARA, and Amadé OUEDRAOGO. "Effet du type d’utilisation des terres sur l’état des populations de Vitex doniana Sweet en zone soudanienne du Burkina Faso." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 357 (October 1, 2023): 71–84. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.357.a37026.

Full text
Abstract:
Vitex doniana Sweet est une espèce forestière connue pour son importance socio-économique en raison de ses utilisations alimentaires, thérapeutiques et culturelles. Elle est actuellement menacée de disparition du fait des fortes pressions anthropiques qui nécessitent des mesures afin d’assurer sa gestion durable. La présente étude visait à évaluer l’état des populations de l’espèce dans trois types d’utilisation des terres correspondant à différentes intensités de perturbations anthropiques, à savoir les aires protégées, les zones pastorales et les zones de culture. À base d’un échantillonnage stratifié et orienté, 82 placettes de différentes tailles ont été installées en fonction de l’habitat considéré. Les données collectées ont concerné la hauteur totale et le diamètre du tronc à 1,30 m du sol des arbres de l’espèce. Les juvéniles ont été dénombrés, leur hauteur mesurée. Le mécanisme de régénération a été déterminé par excavation des juvéniles. L’état sanitaire des arbres a été évalué sur la base de la présence/absence d’infestation et de trace d’exploitation. Les résultats montrent une influence significative (p < 0,05) du type d’utilisation des terres sur la densité des individus, le diamètre moyen du tronc et l’état sanitaire des arbres. La densité des adultes était 3,35 et 2,49 fois respectivement plus élevée dans les zones pastorales et les aires protégées que dans les zones de culture (5,44 ± 2,80 arbres/ha). La régénération dans les aires protégées (43,83 ± 7,65 ind./ha) était 1,27 et 2,61 fois supérieure à celle de la zone pastorale et les zones de culture, respectivement. Les distributions en classe de diamètre présentent une allure en cloche pour les zones pastorales, en structure erratique pour les zones de cultures et en asymétrie positive dans les aires protégées. Le rejet de souche et le drageonnage sont les modes préférentiels de reproduction végétative de l’espèce. Plus de 90 % des individus rencontrés sont affectés par l’exploitation humaine, à savoir le prélèvement des feuilles par élagage des branches et la récolte de l’écorce et des racines. Nos résultats suggèrent un renforcement des mesures de protection de l’espèce et une meilleure valorisation de ses produits afin d’assurer sa conservation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Missa, Koffi, Konan Yao, Jean Kouao Koffi, and Kafana Soro. "Diversité floristique et structure de la végétation d’une carrière de granite dans le district de Yamoussoukro, Centre de la Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 4 (September 19, 2023): 1519–29. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.18.

Full text
Abstract:
La Côte d’Ivoire a entrepris d’accroître l’exploitation de ses matériaux de construction. Cependant, cette exploitation entraîne une forte dégradation de la biodiversité végétale. La présente étude a été menée dans le souci de conserver la flore d’une parcelle d’une carrière de granite. Elle vise à évaluer la diversité végétale et la structure de la végétation du site. A cet effet, deux techniques de relevés complémentaires de terrain ont été utilisées. Il s’agit du relevé de surface et du relevé itinérant. L'analyse des données recueillies sur la flore et la végétation révèle que le site du projet comporte 148 espèces végétales réparties en 122 genres et 49 Familles selon la classification APG IV (2016). Dans l'ensemble des biotopes inventoriés, les familles les plus riche en espèces sont les leguminoseae (30 espèces soit 20%), les Malvaceae (11 espèces, 12%) et les Rubiaceae (8 espèces soit 8%). La même analyse des données révèle la présence de deux espèces végétales à statut particulier (Milicia excelsa et Milicia regia). Ces espèces à statut particulier qui souffrent déjà des effets néfastes des pressions anthropiques seront sans doute impactées lors de la réalisation de ce projet. Le site présente également une forte diversité floristique. L’analyse de la structure a permis de montrer que la forêt présente une bonne représentativité des individus ayant une aire basale élevée et un diamètre supérieur ou égal à 5 cm.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

GUERIN-RECHDAOUI, Sabrina, David DU PASQUIER, Anthony MARCONI, Erwan MICHELIN, Barabara ROBIN, Gregory LEMKINE, Sam AZIMI, and Vincent ROCHER. "Biosurveillance des eaux de surface en agglomération parisienne – Résultats 2017-2019 en Seine, Marne et Oise." Techniques Sciences Méthodes 6 (June 20, 2023): 63–78. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/20230663.

Full text
Abstract:
L’observatoire MeSeine est l’observatoire du milieu naturel développé et exploité par le Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne (Siaap), via sa direction Innovation. Fondé sur la mesure de l’oxygène en Seine au début des années 1990, il a depuis intégré des modalités de surveillance en pointe, incluant depuis quelques années les méthodes basées sur les effets sur le vivant ou bioessais. Ces méthodes permettent d’investiguer les pollutions modernes de l’eau d’une manière novatrice et complémentaire aux méthodes analytiques historiques, qui montrent certaines limites dans ce contexte. Pour autant, ce sont des approches difficiles à appréhender et à interpréter pour les non-spécialistes. Le présent travail expose ainsi les stratégies de conceptualisation et d’appropriation des bioessais par le Siaap pour assurer leur intégration dans l’Observatoire. Les données générées entre 2017 et 2019 via l’implémentation de méthodes de mesure de toxicité générale multi-organismes et de perturbateurs endocriniens in vivo sont mises en lumière au travers des occurrences de détection, de l’intensité des réponses obtenues et des corrélations avec les marqueurs de pressions anthropiques, le long d’un linéaire de Seine et de Marne de plus de 100 kilomètres. Ces méthodes permettent de mettre en évidence les dynamiques d’établissement des impacts biologiques de l’amont vers l’aval, en matière de détections positives, intensités de réponse, mais aussi répartition spatiale ou temporelle selon les sites considérés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gustave, Marc, and Sandrine Cueille. "L’action publique littorale en étau : comment gérer la complexité écologique ? Le cas de deux agglomérations de la façade atlantique." RIMHE : Revue Interdisciplinaire Management, Homme & Entreprise 52-53, vol. 12, no. 3 (February 15, 2024): 60–85. http://dx.doi.org/10.3917/rimhe.052.0060.

Full text
Abstract:
Les territoires littoraux sont soumis à des enjeux multiples, liés à des risques naturels spécifiques, mais amplifiés par des pressions anthropiques d’ordre économique et démographique et par le bouleversement climatique. Pris en tenaille, les acteurs publics locaux s’interrogent sur la manière de construire et conduire l’action publique pour faire face à cette complexité et produire une action écologique durable sur leur territoire. Ces situations interrogent le management public dans ces démarches et outils, dans le contexte du renouvellement du New Public Management. Cet article, à travers une étude comparative auprès de deux agglomérations françaises situées sur la façade Atlantique, dans le golfe de Gascogne, tente de comprendre comment les acteurs publics locaux répondent à la complexité des enjeux écologiques. Notre étude qualitative s’appuie sur la collecte et l’analyse de données multiples, lors de la réalisation de deux activités relatives à l’action publique littorale durable, à savoir la gestion des risques littoraux et la réponse au programme d’investissements d’avenir (PIA). Elle permet de révéler plusieurs facteurs nécessaires pour mettre en œuvre une gestion publique à même de faire face à la complexité des enjeux. En particulier, l’alliance avec la société civile et la constitution d’espaces sciences-société sont identifiées comme des vecteurs d’une action publique plurielle, alternative et propice à la coconstruction de réponses qui deviennent de moins en moins simples à concevoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Tremblay, Roxane, and Reinhard Pienitz. "Caractéristiques limnologiques de 56 lacs du Québec méridional en lien avec l’état trophique." Revue des sciences de l’eau 28, no. 2 (July 7, 2015): 139–62. http://dx.doi.org/10.7202/1032295ar.

Full text
Abstract:
Les lacs de villégiature du Québec méridional sont soumis à des pressions anthropiques croissantes. Conséquemment, on observe une intensification de l’eutrophisation avec les effets indésirables que cela comporte, tels une diminution de la biodiversité et un accroissement des espèces tolérantes comme les cyanobactéries. Le premier objectif de l’étude consiste à documenter les interactions qui s’opèrent entre les variables limnologiques et géologiques à l’étude et le processus d’eutrophisation. Le second objectif vise à déterminer a posteriori l’état trophique des lacs étudiés. Pour ce faire, des analyses de corrélations, de groupement et de covariances ont été menées grâce à l’utilisation d’une série de données comptant 57 variables environnementales. Les analyses de corrélations ont montré, tel que normalement observé, qu’il y a un lien étroit entre la concentration de phosphore total, l’abondance des algues et la diminution de la transparence de l’eau. De plus, l’accroissement de la biomasse primaire dans les lacs eutrophes et hypereutrophes était corrélé avec l’augmentation des concentrations d’aluminium dissous. Par ailleurs, les résultats montrent que la géologie des bassins versants joue un rôle prépondérant sur les propriétés alcalines des lacs et conséquemment, le niveau de production primaire semble s’en trouver accrue. Enfin, l’ensemble des lacs à l’étude représente un gradient trophique complet, soit des conditions trophiques classées ultra-oligotrophes à hypereutrophes, ce qui permettra d’effectuer une étude comparative entre le gradient trophique et la structure des communautés de diatomées lors des travaux futurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Allouko, Jean-Renaud, Kinanpara Kone, and Kotchi Yves Bony. "Etat biologique du sédiment de la lagune Aghien à partir de l’Indice Malacologique de qualité des systèmes Lacustres (IMOL) (Sud-est, Côte d’Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2380–87. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.11.

Full text
Abstract:
La lagune Aghien est une lagune périurbaine sujette à plusieurs types de pressions anthropiques. Ces pressions pourraient avoir des répercussions sur les communautés biologiques qui peuvent être des indicateurs de l’état de qualité écologique de cette lagune. Parmi ces communautés biologiques, il y a les mollusques qui sont potentiellement capables de coloniser la zone profonde des systèmes lagunaires et lacustres. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’état biologique du sédiment de la lagune Aghien à partir de l’Indice Malacologique de qualité des systèmes Lacustres (IMOL). Sur chaque station, l’échantillonnage du sédiment, a été réalisé en raison de trois échantillons de sédiments prélevés avec la benne Van Veen. Au total 10 taxons appartenant à 7 genres de mollusques ont été collectés dans le sédiment des différentes stations de la lagune Aghien. Selon l’IMOL, cinq stations sur les onze indiquent un état biologique moyen. L’état biologique du sédiment est connu et présente un état biologique globalement moyen. L’IMOL peut être utilisé pour évaluer les eaux lentiques ayant 10 mètres de profondeur maximale English title: Biological state of the sediment of the Aghien lagoon from the Malacological Quality Index of Lacustrine Systems (IMOL) (South-east, Ivory Coast) The Aghien lagoon is a peri-urban lagoon subject to several types of anthropogenic pressures. These pressures could have effects on biological communities which may be ecological quality status indicators. Among these biological communities, mollusc’s which are likely to colonize the deep zone of lagoon and lake systems. This study was carried out to assess the biological state of Aghien lagoon sediment from the malacological index of lake systems (IMOL). At each station, sediment sampling was performed due to three sediment samples taken with the Van Veen grab. A total of 10 taxa belonging to 7 kinds of molluscs were collected in the sediment of the various stations. According to IMOL, five of the eleven stations, had an average biological state. The biological state of the sediment was known and had an average biological state. IMOL can be used to assess lentic waters up to 10 meters deep.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

LONPI TIPI, Ernestine, Kouagou Raoul SAMBIENI, Damase KHASA, Jan BOGAERT, Joseph LUMANDE KASALI, Alain HUART, Augustin KONDA KU MBUTA, and François MALAISSE. "Les chenilles consommées dans la région de la réserve de biosphère de Luki en République démocratique du Congo : acteurs, connaissances locales et pressions." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 355 (March 1, 2023): 21–34. http://dx.doi.org/10.19182/bft2023.355.a36785.

Full text
Abstract:
La région de la réserve de biosphère de Luki connaît un changement dans les comportements alimentaires de sa population. La consommation des chenilles fait partie des nouvelles habitudes alimentaires de celle-ci. Cependant, la population fait état de la diminution, au fil des années, de la disponibilité des chenilles qu’elle consomme. Pourtant, aucune donnée n’existe à ce jour sur les chenilles comestibles dans la région. Notre étude s'est intéressée aux acteurs de la collecte et de la consommation des chenilles dans cette région, à leurs connaissances locales concernant cette ressource alimentaire ainsi qu’au contexte de gestion des chenilles dans lequel s'effectue leur cueillette. Les enquêtes structurées à l’aide d’un questionnaire auprès de 578 collecteurs préalablement recensés dans 22 villages et des observations directes sur terrain ont été réalisées de septembre 2020 à janvier 2021. Les résultats révèlent que la consommation de chenilles y est une activité récente et que les acteurs sont majoritairement des jeunes hommes ainsi que des hommes adultes relevant de tous les groupes ethnolinguistiques qui y vivent. Ils connaissent leurs chenilles alimentaires qu’ils désignent par un nom vernaculaire d’emprunt et les identifient à partir des traits morphologiques. Dix catégories locales de chenilles consommées ont été recensées et quatre ont été identifiées au niveau de l’espèce. Le cycle de vie des chenilles consommées est peu connu de la population. Les lieux de collecte sont les jachères, les forêts, les zones habitées et les savanes, où les chenilles se nourrissent sur 46 espèces de plantes hôtes appartenant à 20 familles botaniques. Leur collecte s’effectue dans un contexte de pressions anthropiques avec l’utilisation par la majorité des collecteurs de techniques destructrices. Cette étude a permis d’avoir un aperçu sur la dynamique locale concernant les chenilles comestibles pour leur prise en compte dans les mesures de gestion de la réserve de biosphère de Luki ainsi que dans les plans locaux de développement des villages situés dans sa périphérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Blanchard, Mélanie, Mahamoudou Koutou, Eric Vall, and S. Bognini. "Comment évaluer un processus innovant ? Cas de l’amélioration quantitative et qualitative de la fumure organique au champ." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 64, no. 1-4 (January 1, 2011): 61. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10115.

Full text
Abstract:
La fertilité des sols de l’Afrique de l’Ouest est soumise à de fortes pressions anthropiques, avec l’augmentation démographique, l’extension des surfaces cultivées et l’abandon de la pratique de la jachère. En mobilisant une démarche de recherche action en partenariat, le projet Fertipartenaires a proposé de coconcevoir des innovations sur l’usage de la fumure organique, selon trois étapes : augmenter la capacité de production de fumure organique en construisant des fosses, améliorer la qualité de la production et raisonner son application au champ. Comment évaluer un processus innovant composé de plusieurs phases, inscrit à des échelles spatiales et temporelles différentes ? Comment insérer cette évaluation dans une démarche participative ? Une méthode participative d’évaluation en trois étapes a été proposée : (1) évaluation de l’effet direct de l’innovation (bilan partiel), (2) analyse des conséquences indirectes économiques, sociologiques et écologiques de l’innovation, et (3) analyse de la dynamique de l’innovation (adoption, diffusion et redéfinition). Deux modèles de production de fumure organique ont été testés : une fosse fumière installée à la concession et une fosse à compost en bord-champ. L’analyse des effets directs montre que l’usage de compost est économiquement plus avantageux que celui du fumier aux coûts d’opportunités plus élevés. Cependant, les deux modèles de production restent complémentaires et présentent tous deux un solde monétaire positif. La méthode utilisée permet de reconnaitre les effets directs de l’innovation sur l’économie de production de fumure organique. Elle permet de lancer un dialogue avec les acteurs autour de l’illustration simplifiée des effets directs de l’innovation. Elle doit cependant être complétée par l’analyse des conséquences indirectes et de la dynamique de l’innovation pour considérer les dimensions non prise en compte par les bilans partiels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Nduwimana, André, Richard Habonayo, Blaise Ndayizeye, and Mathias Hitimana. "Analyse phytosociologique de la végétation de la réserve naturelle forestière de Vyanda au Sud-Ouest du Burundi." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 4 (November 17, 2021): 1325–37. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i4.3.

Full text
Abstract:
La réserve naturelle forestière de Vyanda subit des pressions anthropiques permanentes et risque de disparaître avant qu’elle ne soit étudiée. La présente étude a pour objectif de déterminer la composition et la diversité de la végétation de cette réserve et de motiver la prise des mesures de conservation localement adaptées. L’étude a procédé par l’inventaire de la végétation suivant la méthode du relevé phytosociologique de Braun Blanquet (1932). Des spectres bruts et pondérés des formes biologiques, des types de diaspores et des types phytogéographiques ont été établis. Les résultats de l’inventaire floristique ont fait état de 108 espèces réparties en 81 genres et 41 familles. Sur le plan des formes biologiques et des types de diaspores, les phanérophytes et les sarcochores dominent tandis que les hémicryptophytes de même que les sclérochores sont bien représentés. Sur le plan phytogéographique, l’étude a mis en évidence une forte représentativité de l’élément paléo-africain, de l’élément soudano-zambézien et de l’élément guinéo-congolais. Ces spectres attestent la spécificité de cette réserve comme forêt claire du type miombo tout en mettant en évidence l’impact des perturbations dont elle est victime. L’étude met en évidence la richesse spécifique de la réserve et démontre l’intérêt qu’il y a de prendre des mesures visant à arrêter les perturbations anthropiques et à bien gérer ce milieu naturel. Sa diversité est en effet grande comparé aux autres réserves naturelles du voisinage. English title: Phytosociological analysis of the vegetation of the Vyanda natural forest reserve in southwestern Burundi The Vyanda natural forest reserve is under constant human pressure and is in danger of disappearing before it is studied. The objective of this study is to determine the composition and diversity of the vegetation of this reserve and to motivate the taking of locally adapted conservation measures. The study carried out a vegetation inventory using the Braun Blanquet (1932) phytosociological approach. Spectra of life forms, phytogeographical elements and diaspores morphology were established. The results of the floristic inventory revealed 108 species divided into 81 genera and 41 families. In terms of life forms and types of diaspores, phanerophytes and sarcochores dominate when hemicryptophytes as well as sclerochores are well represented. Phytogeographically, the study revealed a strong representativeness of the Paleo-African element, the Sudano-Zambezian element and the Guinean-Congolese element. These spectra attest to the specificity of Vyanda natural forest reserve as an open forest of the miombo type while highlighting the impact of the disturbances that affect it. The study highlights the specific richness of the reserve and its diversity and demonstrates an urgent need to take measures to stop anthropogenic disturbances and well managing this natural ecosystem. Its diversity is indeed great compared to other natural reserves in the region.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

ASSOGBA, Gnido Amandine, Adandé Belarmain FANDOHAN, Kisito GANDJI, Kolawolé Valère SALAKO, Aristide ADOMOU, and Achille Ephrem ASSOGBADJO. "Impacts des affectations des terres sur la structure des peuplements de Bombax costatum en zone soudanienne du Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 348 (June 29, 2021): 37–48. http://dx.doi.org/10.19182/bft2021.348.a36743.

Full text
Abstract:
Bombax costatum est une espèce agroforestière menacée de disparition du fait des fortes pressions anthropiques qu’elle subit par le prélèvement de son calice. La présente étude a pour objectif d’évaluer l’influence des modes d’affectation des terres sur les caractéristiques dendrométriques, les types morphologiques et la phénologie de B. costatum dans la Réserve de biosphère de la Pendjari (RBP). Quatorze placeaux de 200 m × 200 m répartis dans quatre modes d’affectation des terres (zone d’occupation contrôlée, chaîne de l’Atacora, zone cynégétique de la Pendjari et Parc national de la Pendjari) de la RBP ont été inventoriés. Les données telles que le diamètre à hauteur de poitrine, la hauteur totale, le nombre d’individus, l’aspect de l’écorce et la couleur des fleurs ont été collectées. Les caractéristiques structurales de B. costatum ont été évaluées à trois niveaux : les paramètres dendrométriques dont la densité, le diamètre moyen, la surface terrière et la hauteur moyenne ; les structures en diamètre ; la distribution de fréquence des différents types morphologiques obtenus (aspect de l’écorce, couleur de la fleur). Pour tester les différences entre les modes d’affectation des terres, une ANOVA, une analyse log-linéaire et une analyse de covariance ont été effectuées respectivement sur les paramètres dendrométriques et les types morphologiques suivant les modes d’affectation des terres. Le mode d’affectation des terres a un effet significatif (P < 0,05) sur la densité des individus adultes, le diamètre moyen, la hauteur moyenne, les types morphologiques et la phénologie de B. costatum. La densité des individus adultes est plus élevée dans les zones d’occupation contrôlée et la chaîne de l’Atacora. Il ressort des résultats que l’espèce a encore un potentiel semencier qui assure sa pérennisation mais qu’une utilisation contrôlée est nécessaire pour sa conservation durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Bellefontaine, Ronald, Abderrahim Ferradous, Mohamed Alifriqui, and Olivier Monteuuis. "Multiplication végétative de l'arganier, Argania spinosa, au Maroc : le projet John Goelet." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 304, no. 304 (June 1, 2010): 47. http://dx.doi.org/10.19182/bft2010.304.a20446.

Full text
Abstract:
L'arganier est un arbre à usages multiples de grand intérêt socio-économique pour le Sud-Ouest marocain. Il est utilisé pour l'alimentation des hommes et du bétail, en médecine, en cosmétique, tout en permettant de lutter contre la désertification et l'érosion en produisant du bois à diverses finalités. Les peuplements naturels, en constante diminution depuis le XIXe siècle, sont menacés par diverses pressions anthropiques, de plus en plus fortes, réduisant les capacités de régénération naturelle de l'espèce. Dans ce contexte, le Cirad a été sollicité en 2006 afin d'oeuvrer concrètement à la réhabilitation de l'arganeraie, sous la forme d'un projet financé pour une durée de trois ans. Le but de ce projet est d'améliorer, par la recherche appliquée, la qualité de l'arganeraie à travers la production d'arganiers de qualité supérieure issus d'individus sélectionnés. Ceux-ci seront multipliés en masse au moyen des techniques de clonage les plus adaptées, en tirant profit pour les sélections de la grande variabilité existant entre les plants issus de graines, pour produire des populations clonales plus homogènes. Après deux ans de collaboration avec le Centre Régional de Recherche Forestière de Marrakech et l'Université de Marrakech, plus d'un millier de boutures de jeunes arganiers ont pu être produites dans le cadre d'essais de mise au point de la technique de bouturage de l'espèce. Ce matériel sera utilisé comme pieds-mères expérimentaux et pour des tests de comportement au champ, en comparaison à des semis traditionnels. Par ailleurs, sur les quatorze têtes de clones sélectionnées par les populations locales, huit ont pu être mobilisées pour amorcer la propagation en masse par bouturage, avant les tests au champ. Les techniques de multiplication végétative développées pourront également être mises à profit pour la production en quantité de plants à partir des semis issus des fruits récoltés sur les têtes de clones précitées, présumées de qualité supérieure. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Goba, Alice Estère, Kouamé Guillaume Koffi, Raoul Sylvère Sié, Léonie Clémence Kouonon, and Yeboa Alexis Koffi. "Structure démographique et régénération naturelle des peuplements naturels de Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) des savanes de Côte d’Ivoire." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 341 (July 20, 2019): 5. http://dx.doi.org/10.19182/bft2019.341.a31750.

Full text
Abstract:
Pterocarpus erinaceus Poir. (Fabaceae) est un arbre des forêts claires et des savanes arborées d’Afrique, très prisé pour son bois, son fourrage et ses vertus thérapeutiques, cause de sa surexploitation en Côte d’Ivoire. La présente étude analyse la structure démographique des peuplements naturels et les potentialités de régénération de cette essence en fonction de l’intensité d’exploitation dans les trois types de savanes (guinéenne, subsoudanienne et soudanienne) de la Côte d’Ivoire en vue de leur conservation. Des mesures dendrométriques (diamètre à 1,30 m du sol, hauteur totale et hauteur du fût de l’arbre) ont été effectuées dans 30 transects de 200 m de large, sur des individus de P. erinaceus de diamètre égal ou supérieur à 5 cm dans six sites. La régénération a été évaluée dans 186 placettes de 30 m x 30 m équidistantes de 50 m à l’intérieur des transects. Les résultats révèlent que les plus grandes valeurs moyennes de densité d’arbres et de densité de régénération ont été obtenues en savane guinéenne (9,9 arbres/ha et 33,8 tiges/ha) et subsoudanienne (12,6 arbres/ha et 25,2 tiges/ha) alors que le diamètre moyen (33,9 cm), la hauteur totale moyenne (10,6 m) et la hauteur moyenne du fût (3,83 m) présentent des valeurs significativement plus élevées (p < 0,001) en savane soudanienne. L’étude montre que l’espèce se régénère par semis naturels, rejets de souche et drageons. La distribution en classe de diamètre s’ajuste à la distribution de Weibull avec une forme en « J renversé » en savane guinéenne et subsoudanienne et en « cloche » en savane soudanienne avec des arbres de taille moyenne. Hormis l’aire protégée de Kouassi-Ndawa, les cinq autres peuplements sont soumis à diverses pressions anthropiques (coupes, écorçage et émondage).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Tchaleu, Vanessa, Marie Caroline Solefack Momo, Yanick Borel Kamga, Aimé Mateso Kambalea, and Victor François Nguetsop. "Diversité floristique et structure de la végétation dans la mosaïque forêt savane à Ntui (Région du Centre-Cameroun)." Cameroon Journal of Experimental Biology 16, no. 1 (January 25, 2023): 36–43. http://dx.doi.org/10.4314/cajeb.v16i1.5.

Full text
Abstract:
Les forêts tropicales en général et particulièrement celles du bassin du Congo subissent d’importants changements physionomiques sous l’effet des pressions anthropiques. L’objectif de ce travail était de contribuer à l’étude de la phytodiversité et la structure des peuplements des zones de contact forêt-savane dans l’arrondissement de Ntui. Les inventaires floristiques ont été réalisés sur 30 relevés de 40m x 40m. Au total 1264 individus à diamètre à hauteur de poitrine ≥ 10 cm ont été inventoriés, soit 135 espèces réparties dans 102 genres et 38 familles. Ces espèces recensées sont réparties dans trois différents biotopes à la raison de 103 espèces en forêt semi-caducifoliée, 60 en zone de contact forêt-savane ou lisière et 25 en savane. Les espèces les plus importantes en forêt avec des indices d’importance supérieurs à 75 sont par ordre décroissant : Ceiba pentandra, Albizia zygia, Trilepisium madagascariensis. Dans la zone de contact forêt-savane, Albizia zygia est l’espèce ayant la plus grande valeur d’importance, suivie de Mangifera indica, Caloncoba welwitschii et Terminalia glaucescens entre autres. En savane, les trois espèces les plus importantes sont: Terminalia glaucescens, suivie de Annona senegalensis et Bridelia micrantha. Le quotient spécifique au sein des différents peuplements est relativement faible (variant de 1,1 à 1,2) ainsi que les valeurs de l’indice de Shannon (1,44 à 3,11 bits). L’indice de Simpson varie de 0,70 à 0,94 et l’équitabilité de Piélou varie de 0,80 à 0,95. Les différents indices ont montré que ces sites possèdent une diversité floristique relativement faible. La distribution des individus en classes de diamètre dans le site d’étude présente une allure décroissante, caractéristique des espèces des forêts tropicales. Cette faible représentation des individus de classes supérieures pourrait s’expliquer par une pression anthropique sur les peuplements à travers la coupe artisanale non réglementée du bois d’œuvre. Abstract Tropical forests in general and particularly those of the Congo basin are undergoing significant physionomic changes under the effect of anthropogenic pressures. The objective of this work was to contribute to the study of the phytodiversity and the structure of the stands of the forest-savanna contact zones of the Ntui subdivision. The floristic inventories were carried out on 30 plots of 40m x 40m. A total of 1264 individuals of diameter at breast height ≥ 10 cm were counted, with 135 species distributed in 102 genera and 38 families. These species are distributed in three different biotopes due to 103 species in semi-caducifolious forest, 60 in the contact zone and 25 in savanna zone. The most important species in the forest with importance indices greater than 75 are in descending order: Ceiba pentandra, Albizia zygia, Trilepisium madagascariensis. In the contact zone Albizia zygia is the species with the highest importance, followed by Mangifera indica, Caloncoba welwitschii and Terminalia glaucescens among others. In the savanna, the most important species are Terminalia glaucescens followed by Annona senegalensis and Bridelia micrantha. The specific quotient remained relatively low (ranging from 1.1 to 1.2), and also the Shannon index values (1.44 to 3.11 bits). The Simpson index varies from 0.70 to 0.94 and the Pielou evenness varies from 0.80 to 0.95. The various indices showed that these sites have a relatively low floristic diversity. The distribution of individuals in diameter classes showed a decreasing trend, characteristic of tropical forest species. This low representation of upper-class individuals could be explained by anthropogenic pressure on the stands through the illegal artisanal cutting of timber.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dendoncker, Morgane, Daouda Ngom, and Caroline Vincke. "TREE DYNAMICS (1955-2012) AND THEIR USES IN SENEGAL’S FERLO REGION: INSIGHTS FROM A HISTORICAL VEGETATION DATABASE, LOCAL KNOWLEDGE AND FIELD INVENTORIES." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 326, no. 326 (December 18, 2015): 25. http://dx.doi.org/10.19182/bft2015.326.a31281.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes sahéliens sont soumis à des pressions anthropiques et climatiques croissantes, avec des conséquences durables pour la végétation ligneuse. Les arbres jouent un rôle vital pour la population locale, et leur pérennité doit être assurée. La présente étude vise à caractériser la végétation ligneuse, ses utilisations et sa dynamique sur le long terme (1955-2012) dans la région sablonneuse du Ferlo au Sénégal, dans une zone anthropisée à proximité de deux forages. En 2012, des inven- taires ont été réalisés dans 30 placettes, ainsi que des enquêtes auprès d’éleveurs issus de 30 camps sur la dynamique de la végétation et l’utilisation des essences. Une base de don- nées historique a permis d’obtenir des don- nées complémentaires sur l’évolution de la diversité des essences ligneuses depuis 1955. Par ailleurs, une étude de la bibliographie a permis de recenser toutes les utilisations potentielles des essences. Ces données ont été analysées pour en extraire la dynamique des services d’approvisionnement, en calcu- lant des indices d’utilisation pour les essences et des indices de services pour l’écosystème. En 2012, pour un couvert arboré de 3 % et une diversité spécifique de 12 essences diffé- rentes, les peuplements étaient dominés par deux essences sahéliennes, Balanites aegyp- tiaca et Boscia senegalensis. Le rapport entre arbres jeunes et adultes atteignait 70,5 %, ce qui pouvait indiquer un bon équilibre des essences dans les peuplements, mais 95 % des jeunes plants correspondaient à trois essences seulement, Balanites aegyptiaca, Boscia senegalensis et Acacia tortilis. Concer- nant la valorisation des différentes essences, les plus couramment utilisées étaient B. aegyptiaca et B. senegalensis, mais aussi A. senegal, une essence rare, Adansonia digitata et Ziziphus mauritiana. Les données indiquent un déclin de la diversité spécifique et du nombre de jeunes arbres entre 1955 et 2012, accompagné d’une proportion croissante d’es- sences sahéliennes. Les indices d’utilisation et de service suggèrent une dégradation des services d’approvisionnement, ce qui pourrait indiquer une vulnérabilité croissante de ces écosystèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Semeki Ngabinzeke, Jean, Julie Linchant, Samuel Quevauvillers, Jean-Marie Kahindo Muhongya, Philippe Lejeune, and Cédric Vermeulen. "CARTOGRAPHIE DE LA DYNAMIQUE DE TERROIRS VILLAGEOIS À L’AIDE D’UN DRONE DANS LES AIRES PROTÉGÉES DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 330, no. 330 (July 21, 2017): 69. http://dx.doi.org/10.19182/bft2016.330.a31320.

Full text
Abstract:
Les aires protégées de la République démocratique du Congo (RDC) sont mena-cées par diverses pressions anthropiques nécessitant un suivi fréquent et précis. Le mini-drone Falcon équipé d’un appareil photo numérique Sony NEX-7 a été utilisé pour cartographier et suivre la dynamique d’un terroir villageois dans le Domaine de chasse de Mondo Missa à l’est du Parc national de la Garamba, au nord-est de la RDC. Un total de 3 143 photos acquises en avril et juillet 2015, avec une résolution au sol de 8 cm/pixel, a été orthorectifié. La cartographie a porté sur une zone de 114 ha. Les ortho-images ont d’abord été segmentées, les segments étant ensuite classés manuellement par photo-interpré-tation. Des changements notables ont été constatés entre les deux dates. Les zones des forêts et savanes ont perdu 6,5 ha (86,6 à 80,1 ha). Les jachères sont pas-sées de 16,9 à 8,2 ha, les défriches de 4,1 à 10,0 ha. Les cultures saisonnières ont connu une variation allant de 3,2 à 11,8 ha. La taille moyenne des parcelles cultivées est de 0,2 ha (s = 0,14 ha ; n = 50). Enfin, la surface occupée par les arbres isolés a peu évolué (de 1,3 à 1,9 ha), celle des implantations humaines étant constante (1,7 ha). Ces résultats traduisent le fait que l’expansion de l’agriculture itinérante sur brûlis induit une conversion des habi-tats naturels et une modification de la composition végétale. Les aéronefs sans pilote à bord permettent de réaliser une cartographie précise et une surveillance rapide des changements d’affectation des terres à petite échelle dans les aires pro-tégées des forêts et savanes tropicales. Ils offrent donc une solution efficace pour évaluer la déforestation et la dégradation au sein des espaces occupés par les com-munautés locales. Cette évaluation repré-sente un enjeu important dans le proces-sus REDD+ qui envisage de quantifier avec précision ces évolutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

MOUSSA, Abdel Djalilou, Soufouyane ZAKARI, Mama DJOUGA, Ousséni AROUNA, and Ismaïla TOKO IMOROU. "Diversité floristique et structure de la végétation ligneuse de la forêt classée des ‘’Trois Rivières’’ et sa périphérie au Nord-Est du Bénin." Journal of Geospatial Science and Technology 4, no. 1 (May 16, 2023): 1–21. http://dx.doi.org/10.54222/afrigist/jgst/v4i1.1.

Full text
Abstract:
La forêt classée des ‘’Trois Rivières’’ et sa périphérie subissent d’énormes pressions induites par une forte croissance démographique et le développement des activités socioéconomiques. La présente recherche a pour objectif d’analyser la diversité floristique et structurale des ligneux de cet écosystème. Les inventaires forestiers ont été réalisés dans 120 placeaux circulaires (rayon=18m). Les paramètres de structure et de diversité ont été calculés et spatialisés avec le logiciel ArcGis 10.6 par la technique de krigeage ordinaire. Dans l’ensemble, on dénombre 81 espèces ligneuses dont 68 espèces en forêt et 52 en périphérie. La densité et la surface terrière moyennes des arbres sont respectivement de 271 ± 114 arbre/ha, 11,83 ± 5,93 m²/ha en forêt contre 231 ± 193 arbre/ha et 12,37 ± 10,12 m²/ha en périphérie. L’indice de Shannon est de 2,06 ± 0,82 bits en forêt contre 1,76 ± 1,05 bits en périphérie ; la forêt est donc plus diversifiée que la périphérie. Respectivement, les indices de Pielou, Simpson et Hill sont de 0,84 ± 0,10 ; 0,69 ± 0,44 ; 0,49 ± 0,16 en forêt contre de 0,81± 0,15 ; 0,62 ± 0,35 ; 0,24 ± 0,92 dans la périphérie. La richesse spécifique des groupements, varie entre 3,17 ± 0,98 et 8 ± 1,84 espèces. Le groupement G2 est le plus diversifié (H = 2,56 ± 0,44 bits) et le faciès F1, le moins diversifié (H = 1,40 ± 0,46 bit). La prédominance des micros et mésophanérophytes dans les différents groupements confirme les pressions anthropiques dans le milieu. Il urge de revoir les stratégies et méthodes de gestion pour une meilleur conservation de la biodiversité dans le milieu. The forest reserve of ‘’Trois Rivières’’ and its periphery are under enormous pressures induced by a strong demographic growth and the development of socioe-conomic activities. The aim of this research is to analyze the floristic and structural diversity of woody species in this ecosystem. The forest inventories, have carried out in 120 circular plots (radius=18m). Structure and diversity parameters were calculated and spatialized with ArcGis 10.6 software using the ordinary kriging technique. Overall, there were 81 woody species, 68 in the forest and 52 in the periphery. The average density and basal area of trees are respectively 271 ± 114 trees/ha, 11.83 ± 5.93 m²/ha in the forest against 231 ± 193 trees/ha and 12.37 ± 10.12 m²/ha in the periphery. The Shannon index is 2.06 ± 0.82 bits in the forest versus 1.76 ± 1.05 bits in the periphery; the forest is therefore more diverse than the periphery. Respectively, the Pielou, Simpson and Hill indices are 0.84 ± 0.10; 0.69 ± 0.44; 0.49 ± 0.16 in the forest versus 0.81 ± 0.15; 0.62 ± 0.35; 0.24 ± 0.92 in the periphery. The species richness of the groups varies between 3.17 ± 0.98 and 8 ± 1.84 species. Grouping G2 is the most diverse (H = 2.56 ± 0.44 bits) and facies F1, the least diverse (H = 1.40 ± 0.46 bits). The predominance of micro and mesophanerophytes in the different groupings confirms the anthropic pressures in the environment. It is urgent to review management strategies and methods for a better conservation of biodiversity in the environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Vaudour, Jean. "Travertins holocènes et pression anthropique." Méditerranée 57, no. 1 (1986): 168–73. http://dx.doi.org/10.3406/medit.1986.2389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Sehoubo, Yawo Joseph, Manbèssôa Meda, Wendgnagdé Oscar Kabre, Barthélemy Yelemou, and Mipro Hien. "Caractérisation et structure de la végétation ligneuse des parcs agroforestiers en zone nord soudanienne au Burkina Faso." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 2 (May 29, 2023): 325–48. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i2.4.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, les parcs agroforestiers subissent diverses formes d’exploitation qui compromettent leur survie. Cette étude vise à caractériser la végétation ligneuse des parcs agroforestiers pour une meilleure connaissance de ces peuplements face à la pression anthropique en zone nord soudanienne du Burkina Faso. Les données ont été collectées dans des relevés phytosociologiques. Au total, nous avons fait 170 placettes de 2500 m². L’analyse des correspondances sans tendance (DCA) des matrices des données de la végétation ligneuse en présence/absence et des variables stationnelles et dendrométriques, a permis de discriminer les différents groupements des parcs agroforestiers. Ainsi, nous avons le premier groupement G1 constitué de parcs mixtes à Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn., Lannea microcarpa Engl. & K.Krause et Azadirachta indica A.Juss. [cult.] (14,70%), le deuxième groupement G2 des parcs à Azadirachta indica A.Juss. [cult.] (12,94%), le troisième groupement G3 des parcs à Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn. (48,24%) et le quatrième groupement G4 des parcs mixtes à Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn. et Lannea microcarpa Engl. & K.Krause (24,12%). Les valeurs de l’indice de Shannon varient de 0,95 bit pour G2 à 1,34 bit pour G1. Quant à l’équitabilité de Piélou, elles varient de 0,77 bit pour G1 à 0,81 bit pour G2. Ces deux indices révèlent une diversité ligneuse relativement faible et une tendance à l’équirépartition des individus entre différentes espèces. La densité des pieds adultes et le taux de régénération du peuplement varient respectivement de 22,20 individus/ha et 37,56% pour G3 à 27,02 individus/ha et 79,14% pour G4. Le recouvrement, la surface terrière et la hauteur moyenne varient respectivement de 6,94%, 1,56 m²/ha et 6,79 m pour G1 à 15,58%, 3,95 m²/ha et 10,51 m pour G4. Les structures des peuplements s'ajustent à la distribution de Weibull et montrent une prédominance des individus jeunes et une difficulté de recrutement dans tous les groupements. Ces résultats peuvent servir de référence dans le suivi de la dynamique de la végétation des parcs agroforestiers soumis à des pressions anthropiques. In Burkina Faso, agroforestry parklands are subject to various forms of exploitation that compromise their survival. This study aims to characterise the woody vegetation of agroforestry parks for a better knowledge of these stands in the face of anthropic pressure in the northern Sudanian zone of Burkina Faso. In total, we conducted 170 plots of 2500 m². The detrended correspondences analysis (DCA) of the matrices of woody vegetation data in presence/absence and of the station and dendrometric variables, allowed the discrimination of the different groups of agroforestry parks. Thus, we have the first group G1 constituted by mixed parks to Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn., Lannea microcarpa Engl. & K.Krause and Azadirachta indica A.Juss. [cult.] (14.70%), the second group G2 of parks to Azadirachta indica A.Juss. [cult.] (12.94%), the third group G3 of parks to Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn. (48.24%) and the fourth group G4 of mixed parks to Vitellaria paradoxa C.F.Gaertn. and Lannea microcarpa Engl. & K.Krause parks (24.12%). The values of the Shannon index vary from 0.95 bit for G2 to 1.34 bit for G1. As for the Piélou equitability, they vary from 0.77 bit for G1 to 0.81 bit for G2. These two indices reveal a relatively low woody diversity and a tendency for individuals to be equally distributed between different species. The density of adult woodies and the stand regeneration rate varied respectively from 22.20 individuals/ha and 37.56% for G3 to 27.02 individuals/ha and 79.14% for G4. The cover, the basal area and the average height varied respectively from 6.94%, 1.56 m²/ha and 6.79 m for G1 to 15.58%, 3.95 m²/ha and 10.51 m for G4. The stand structures adjust to the Weibull distribution and show a predominance of juveniles and a difficulty of recruitment in all groups. These results can be used as a reference in the monitoring the vegetation dynamics of agroforestry parks subject to anthropic pressures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Gado, Byll O. Kperou, Ismaïla Toko Imorou, Ousséni Arouna, and Madjidou Oumorou. "Caractérisation des parcours de transhumance à la périphérie de la réserve de biosphère transfrontalière du W au Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 2 (May 11, 2020): 333–52. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i2.3.

Full text
Abstract:
La caractérisation des parcours naturels est un enjeu majeur pour protéger ces derniers et maintenir la productivité des systèmes d’élevage pastoraux. Cette recherche a été réalisée à la périphérie de la réserve de biosphère transfrontalière du W du Bénin. Le but est de mieux connaître les écosystèmes pâturés autour de la réserve et d’analyser la perception des éleveurs transhumants sur ces pâturages. Les approches phytosociologique et socio-économique ont été utilisées. Au total 225 personnes ont été interrogées. Les résultats ont révélé 132 espèces végétales réparties en 93 genres et 41 familles sur des pâturages à Spermacoce radiata et Anogeissus leiocarpa, Kyllinga squamulata et Diospyros mespiliformis, Alysicarpus glumaceus et Detarium microcarpum, Paspalum scrobiculatum et Prosopis africana. Le choix de cette zone par les transhumants nationaux et sahéliens est lié à la bonne valeur pastorale (52,79% dans les pâturages à Paspalum crobiculatum et Prosopis africana), la richesse en essences fourragères riches en énergie (Poaceae) et en protéines (Leguminosae et Rubiaceae). La zone est soumise à de fortes pressions anthropiques qui engendrent des difficultés d’alimentation du bétail. Les éleveurs utilisent ainsi leurs savoirs sur les ressources fourragères pour s’adapter. Ils connaissent bien celles qui sont les plus appétées par les animaux et celles devenues rares ou en voie de disparition. Mots clés : Phytosociologie, perception, valeur pastorale, embroussaillement. English Title:Characterization of the transhumance route at the periphery of the transboundary biosphere reserve in W Benin The characterization of natural rangelands is a major challenge to protect them and maintain the productivity of pastoral livestock systems. This research was carried out on the outskirts of the W B. transboundary biosphere reserve in Benin. The aim was to have a better understanding of the grazed ecosystems around the reserve and to analyze the perception of transhumant pastoralists on these pastures. Phytosociological and socio-economic approaches were used. A total of 225 people were interviewed. The results revealed 132 plants species divided into 93 genera and 41 families on pastures with Spermacoce radiata and Anogeissus leiocarpa, Kyllinga squamulata and Diospyros mespiliformis, Alysicarpus glumaceus and Detarium microcarpum, Paspalum scrobiculatum and Prosopis africana. The choice of this area by national and Sahelian transhumants is linked to the good pastoral value (52.79% in pastures with Paspalum scrobiculatum and Prosopis africana), the richness in fodder species rich in energy (Poaceae) and proteins (Leguminosae and Rubiaceae). The area is subject to strong anthropogenic pressures which cause difficulties in feeding livestock. Breeders use their knowledge of fodder resources to adapt. They are familiar with those that are the most palatable by animals and those that have become rare or endangered. Keywords: Phytosociology, perception, pastoral value, encroachment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Jiagho, Evaliste Rémi, Louis-Paul-Roger Kabelong Banoho, and Rodrigue Aimé Feumba. "Diversité de la flore ligneuse à l’intérieur du Parc National de Waza (Cameroun)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 3 (September 9, 2021): 158–1175. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i3.23.

Full text
Abstract:
Le Parc National de Waza est une aire protégée de renommée internationale. Il est l’un des plus emblématiques que compte le Cameroun, mais fait face à des pressions anthropiques et d’origine naturelle qui menacent l’intégrité de ses ressources. La présente étude avait pour objectif d’améliorer la connaissance de la flore et de la végétation ligneuse afin de permettre de mieux bâtir les stratégies de gestion de ce parc. Pour y parvenir, un inventaire de la flore ligneuse a été réalisé en 2016, avec la méthode des transects couplée à celle des quadrats de 25 m x 50 m. Le comptage et la mesure des paramètres dendrométriques, ainsi que les observations effectuées à l’intérieur de ces quadrats ont permis d’étudier les différents paramètres qualitatifs et quantitatifs de la ressource ligneuse, dont la richesse spécifique et les indices de diversité. Il en ressort que le parc abrite 38 espèces appartenant à 33 genres répartis dans 19 familles. L’indice de Shannon Weaver est de 2,95 et l’équitabilité de Piélou est de 0,56. Ces indices montrent que l’écosystème reste encore relativement riche, même si les menaces de la dégradation de ses ressources sont perceptibles. Il importe de mettre sur pied les stratégies efficaces de gestion de cette aire protégée et de sa périphérie afin de limiter les menaces auxquelles elle fait face. English title: Diversity of the woody plants species within the Waza National Park (Cameroon) Waza National Park is an internationally renowned protected area. It is one of the most emblematic in Cameroon, but faces anthropogenic and natural pressures that threaten the integrity of its resources. The purpose of the study was to improve knowledge of the flora and woody vegetation in order to better build management strategies for this park. To achieve this, an inventory of the woody flora was carried out, using the transect method coupled with that of 25 m x 50 m quadrats. The counting and measurement of dendrometric parameters, as well as the observations made inside these quadrats, made it possible to study the various qualitative and quantitative parameters of the woody resource, including specific richness and diversity indices. It appears that the park is home to 38 species belonging to 33 genera distributed in 19 families. The Shannon Weaver index is 2.95 and the Piélou fairness is 0.56. These indices show that the ecosystem is still relatively rich, even if the threats of the degradation of its resources are perceptible. It is important to set up effective management strategies for this protected area and its periphery in order to limit the threats it faces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Aboubacar, Amadou, Issoufou Baggnian, Abdou Laouvali, and Iro Dan Guimbo. "Caractéristiques de la Régénération Naturelle de la Végétation Contractée des Plateaux de l’Ouest du Niger Suivant les Gradients Pluviométrique et d’Anthropisation." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 30 (October 31, 2023): 74. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n30p74.

Full text
Abstract:
La végétation contractée de l’ouest du Niger est affectée par les effets des changements climatiques, l’expansion des champs et l’exploitation anarchique du bois qui ont fortement impacté son potentiel de production et de régénération. La connaissance des paramètres de régénération est nécessaire à l’aménagement et la sauvegarde de ce milieu perturbé. L’objectif est d’étudier la régénération de la végétation contractée sur trois sites, le long d’un gradient pluviométrique et d’anthropisation. Sur chaque site, l’inventaire des ligneux adultes a été réalisé dans des placettes de 2500 m² (100 m x 25 m) disposées le long de cinq (5) transects, à raison de huit (8) placettes par transect. Chaque placette a été subdivisée en 100 placeaux de 25 m² (5 m x 5 m) pour l’inventaire et la mesure des individus de diamètre inférieur à 4 cm, diamètre minimum d’exploitation, considéré comme appartenant à la régénération. Les résultats ont montré une augmentation de la densité de régénération suivant le gradient pluviométrique et d’anthropisation. La famille des Combretaceae a révélé les meilleures capacités de régénération sur l’ensemble des sites investigués. Les autres espèces ont une importance spécifique de régénération très faible ou nulle selon le site. Malgré la péjoration des conditions climatiques et les pressions anthropiques, le taux de régénération sont supérieurs à 50 %. Ceci traduit une certaine résilience des formations végétales contractées. The contracted vegetation of western Niger is affected by the effects of climate change, the expansion of fields and the anarchic exploitation of timber, which have had a major impact on its production and regeneration potential. Knowledge of regeneration parameters is necessary for the management and protection of this disturbed environment. The aim is to study the regeneration of contracted vegetation at three sites, along a rainfall and anthropisation gradient. On each site, the inventory of adult woody plants was carried out in 2500 m² plots (100 m x 25 m) arranged along five (5) transects, with eight (8) plots per transect. Each plot was subdivided into 100 plots of 25 m² (5 m x 5 m) for the inventory and measurement of individuals with a diameter of less than 4 cm, the minimum logging diameter considered to belong to the regeneration. The results showed an increase in regeneration density along the rainfall and human settlement gradient. The Combretaceae family showed the best regeneration capacity on all the sites investigated. The other species had little or no specific regeneration potential, depending on the site. Despite worsening climatic conditions and human pressures, regeneration rates are above 50%. This indicates a certain resilience of the contracted plant formations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Djaouga, Mama, Soufiyanou Karimou, Ousséni Arouna, Soufouyane Zakari, Augustin Orou Matilo, Ismaïla Toko Imorou, Ibouraïma Yabi, Julien Djego, Omer Thomas, and Christophe Houssou. "Cartographie de la biomasse forestière et évaluation du carbone séquestré dans la forêt classée de l’Ouémé supérieur au Centre – Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 6 (February 22, 2022): 2388–401. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i6.12.

Full text
Abstract:
La forêt classée de l’Ouémé supérieur au Centre-Bénin est un potentiel puits de carbone en dépit des pressions d’origines anthropiques qui menacent la plupart des écosystèmes forestiers. Cette recherche visait à cartographier la biomasse forestière et le stock de carbone séquestré par les formations végétales de la forêt classée de l’Ouémé supérieur au Bénin. A cet effet, un inventaire forestier a été réalisé dans 73 placeaux circulaires de 18 m de rayon suivant le protocole de l’Inventaire Forestier National (IFN). Les principales données collectées étaient le diamètre et la hauteur des arbres. Les images landsat OLI-TIRS de 2018 à travers le NDVI ont été utilisées en combinaison avec les données de l’inventaire forestier in situ pour la spatialisation de la biomasse et du carbone séquestré. Les résultats obtenus ont révélé que la biomasse totale produite par les arbres dans la forêt classée de l’Ouémé supérieur, avoisine 13 035 694 tonnes avec une quantité totale de carbone séquestrée évaluée à 6 348 383 tonnes. La distribution spatiale de la biomasse et du carbone ont montré de plus fortes quantités de biomasse et de carbone séquestré à l’intérieur de la forêt classée comparativement aux périphéries surtout les zones qui sont situées le long des routes aménagées. Il est alors important d’entreprendre les actions de conservation des formations forestières en vue d’accroître leur potentiel de séquestration de carbone dans l’atténuation des effets des changements climatiques au Bénin. English title: Mapping of forest biomass and assessment of sequestered carbon in the forest reserve of upper Ouémé in Central Benin The Upper Ouémé gazetted forest in Central Benin is a potential carbon sink despite the anthropogenic pressures that threaten most forest ecosystems. This research aims to map the forest biomass and carbon stock sequestered by plant communities in the Upper Ouémé classified forest in Benin. To this end, a forest inventory was carried out in 73 circular plots of 18 m radius following the protocol of the National Forest Inventory (IFN). The main data collected were tree diameter and height. The 2018 OLI-TIRS landsat images through NDVI were used in combination with the in situ forest inventory data for the spatialization of biomass and sequestered carbon. The results obtained show that the total biomass produced by trees in the Upper Ouémé classified forest is around 13 035 694 tonnes with a total amount of sequestered carbon estimated at 6 348 383 tonnes. The spatial distribution of biomass and carbon shows higher amounts of biomass and carbon sequestered inside the gazetted forest compared to the periphery, especially in areas that are located along developed roads. It is therefore important to undertake conservation actions in forest in order to increase their carbon sequestration potential in mitigating the effects of climate change in Benin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography