Academic literature on the topic 'Prime de recommandation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Prime de recommandation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Prime de recommandation"

1

Bouchard St-Amant, Pier-André, Nicolas Bolduc, Judelin Michel Ducatel, and Guillaume Dumais. "Application de la théorie de la taxation optimale à l'impôt québécois." Canadian Tax Journal/Revue fiscale canadienne 71, no. 4 (2022): 953–83. http://dx.doi.org/10.32721/ctj.2023.71.4.bouchard-st-amant.

Full text
Abstract:
Nous appliquons la théorie de la taxation optimale sur le revenu de James Mirrlees (J.A. Mirrlees, « An Exploration in the Theory of Optimum Income Taxation » (1971) 38:2 <i>Review of Economic Studies</i> 175-208) aux données fiscales québécoises. Cette théorie nous fournit un guide normatif pour suggérer des réformes quant à la structure des taux marginaux effectifs d'impositions (TMEI). Contrairement aux taux d'imposition fédéraux et provinciaux, les TMEI permettent de prendre en compte l'ensemble des crédits d'impôt et programmes gouvernementaux, tels que, sans s'y limiter, l'aide sociale, les cotisations obligatoires à l'assurance-emploi, la prime au travail et le bouclier fiscal. Les TMEI traduisent ainsi à quel point le revenu disponible augmente en fonction d'une augmentation du revenu de travail. La question fondamentale de ce document est d'évaluer si l'on peut améliorer la structure des TMEI pour améliorer tantôt l'efficacité, tantôt l'équité de l'économie. Pour ce faire, nous utilisons les statistiques fiscales provenant de l'enquête canadienne sur le revenu de Statistique Canada de 2016 et dérivons des TMEI optimaux, que nous pouvons ensuite comparer aux vrais TMEI au Québec. Les simulations sont effectuées pour deux types de ménages, soit le couple avec deux enfants et l'individu seul. Notre recommandation la plus robuste pour le premier est de réduire ces taux dans la plage de revenu entre 40 000 $ et 50 000 $. Nous montrons également qu'il pourrait être efficient d'augmenter les taux d'imposition chez les parents à revenus plus élevés, selon que le gouvernement ait des préférences redistributives plus élevées, ou selon des paramètres comportementaux des travailleurs. Cette deuxième conclusion est moins robuste et requiert des travaux empiriques additionnels pour être qualifiée de définitive. Pour l'individu seul, l'ensemble des simulations impliquerait d'augmenter le niveau d'imposition dans la plage de revenu entre 60 000 $ et 100 000 $. Nous montrons aussi qu'il pourrait être efficient de diminuer les taux d'imposition pour la plage de revenu entre 35 000 $ et 55 000 $, selon les préférences pour la redistribution du gouvernement et les paramètres des consommateurs. Cette recommandation nécessiterait aussi des travaux empiriques additionnels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ifezouane, Jihane, Imane Zakariya, Fadoua Berdi, and Jamal Lamsaouri. "Management of Rheumatoid Arthritis." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 2 (2019): 82–86. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2019.6201.

Full text
Abstract:
La Polyarthrite rhumatoïde est une maladie inflammatoire chronique, fréquente, et peut évoluer en l’absence de prise en charge adéquate vers de dégâts irréparables et entraîner un handicap médico-social sur le long terme. Le présent travail est une mise au point sur la prise en charge diagnostique et thérapeutique de la Polyarthrite Rhumatoïde. Il insiste sur l’importance du diagnostique précoce afin de débuter la prise en charge la plus adaptée pourcela des recommandations claires sont disponibles et de nouveaux traitements sont en cours de développement grâce à une recherche qui est assez riche dans ce domaine, offrant un éventail de choix toujours plus grands et donc adaptés à un plus large panel de patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vindt, Gérard. "La productivité au poste de commande : l'exemple de la prime de productivité chez Pechiney (1947-1971)." Recherches contemporaines 6, no. 1 (2000): 77–91. https://doi.org/10.3406/bchfc.2000.1939.

Full text
Abstract:
En 1947, Alais, Froges et Camargue (AFC rebaptisée Pechiney en 1950) institue une "prime de productivité", suivant en cela les recommandations gouvernementales. Cette prime vise à faire activement participer la main-d'œuvre aux gains de productivité au moment où, dans le principal secteur du groupe, l'aluminium, AFC accuse un important retard sur ses concurrents américains. La prime, différenciée suivant les établissements, atteint rapidement un niveau important, plus de 30 % du salaire de base en moyenne. Négociée chaque année en comité d’établissement, elle permet d'entretenir le dialogue avec les salariés et leurs syndicats. La prime, s'inscrivant dans une politique sociale aux multiples facettes, a certainement contribué à l'instauration d'un climat social relativement paisible. Mais dans les années 1960 ce climat, tant au niveau national qu'au niveau de l'entreprise, change. Chez Pechiney, le modèle de politique sociale n’est plus adapté. Et la prime de productivité voit son rôle s’amenuiser, même si son taux tourne encore autour de 13 %.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leckey, Robert. "Employing Fairness." Canadian journal of law and society 18, no. 2 (2003): 45–67. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100007705.

Full text
Abstract:
RésuméL'auteur, à partir de l'exemple de la pratique des grandes entreprises de payer à leurs employés des primes basées sur leur performance, fait état de deux types de contraintes s'appliquant aux employeurs: d'une part, les règles imposées par la loi; d'autre part, les recommandations des manuels de gestion des ressources humaines. Le droit considère les primes à travers le prisme étroit et traditionnel des règles portant sur les modalités de rémunération dans le cadre de la relation contractuelle avec l'employé. À l'opposé, la science de la gestion les traite comme une forme de communication avec l'employé et établit des recommandations concernant la conception et la mise en œuvre de programmes de primes qui révèlent une certaine notion d'équité administrative. L'auteur s'interroge sur les liens que cette notion d'équité administrative entretient avec le principe d'équité procédurale du droit public. Les différences entre ces deux conceptions de l'équité suggèrent que, contrairement à l'hypothèse mimétique, les entreprises qui adoptent des pratiques se voulant équitables ne font pas que reproduire les normes issues du contexte gouvernemental. Au contraire, l'équité administrative semble s'auto-générer à l'intérieur du champ social semi-autonome des entreprises. S'inspirant des travaux de Teubner sur les systèmes autopoïetiques, l'auteur considère comment le système juridique peut faciliter cette auto-régulation tout en conservant une certaine capacité d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ifezouane, Jihane, Fadoua Berdi, Yasmina Tadlaoui, Soufiane EL Marrakchi, and Jamal Lamsaouri. "Focus on the management of osteoporosis." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 8, no. 1 (2021): 66–71. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2021.8112.

Full text
Abstract:
L’ostéoporose est une maladie fréquente, liée à l’âge. Elle touche préférentiellement les femmes notamment après la ménopause. Près d’une femme ménopausée sur deux sera victime d’une fracture liée à l’ostéoporose, C’est une pathologie qui est largement sous-estimée dans la population générale. L'ostéoporose rend les os poreux et plus fragiles et augmente ainsi le risque de fracture à la moindre chute ou choc. Elle peut évoluer en l’absence de prise en charge adéquate vers des fractures qui peuvent être graves pouvant entraîner une grande perte d’autonomie voire le décès. La prise en charge de cette pathologie comporte 3 axes, des mesures hygiéno-diététiques, une correction d’un déficit vitamino-D-calcique, et des traitements médicamenteux spécifiques de l’ostéoporose. L’objet de notre travail est de compiler à travers une revue de la littérature les connaissances actuelles les plus pertinentes concernant l’ostéoporose, que ce soit en ce qui concerne ses facteurs de risques, que ses conséquences cliniques en termes de morbimortalité, son coût socio-économique. Il est aussi question ici de faire une revue des traitements efficaces, et de sensibiliser sur l’ostéoporose et ses conséquences auprès de la population et des professionnels de santé. Mots clés : Ostéoporose, Fracture, Densitométrie osseuse, Recommandations, Anti-ostéoporotiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Krastinova, E., R. Seng, E. Fourn, J. F. Delfraissy, C. Goujard, and L. Meyer. "Adéquation des pratiques des cliniciens aux recommandations de traitement en primo-infection VIH et en chronique." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (October 2013): S308. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.07.348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Haughian, Richard M. "The Role of the Church in Aging: Implications for Policy and Action. Michael C. Hendrickson (Ed.). New York: The Haworth Press, 1985, pp. 178. (Hard: $29.95 U.S., Soft: $19.95 U.S.) (Text soft price; 5 or more copies only: $9.95). - The Role of the Church in Aging, Volume II: Implications for Practice and Service. Michael C. Hendrickson (Ed.). New York: The Haworth Press, 1985, pp. 105. (Hard: $18.95 U.S.) (Text soft price; 5 or more copies only: $19.95)." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, no. 4 (1987): 318–24. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007595.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCes deux recueils d'articles représentent une analyse détaillée du rôle qu'exerce l'église au domaine du vieillissement dans notre société contemporaine. Les divers auteurs identifient également une série de tactiques qui pourraient être utiles dans l'élaboration de nouvelles politiques ou dans des applications futures. Les dirigeants et les experts américains qui oeuvrent au domaine du vieillissement et des soins à long terme invitent l'église à développer son rôle dans le secteur des services directs, des recherches, de l'éducation et de la politique publique. Ils encouragent également l'église à exploiter davantage ses ressources théologiques et spirituelles, au profit despersonnes du troisième age. Ces recueils contiennent plusieurs themes importants et recommandations qui s'appliquent tant au Canada qu'aux états-unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hertzog, Stéphanie, and Yasmine Chemrouk. "Douleurs chroniques en France : Antinomie entre offre de soins et besoins des patients." Cahiers de systémique, no. 4 (June 7, 2024): 73–81. https://doi.org/10.5281/zenodo.14831698.

Full text
Abstract:
Selon le Haut Conseil de Santé Publique (2013), environ 15 millions de Français sont affectés par des maladies chroniques, nécessitant un financement et une organisation des soins considérables pour le système de santé publique. L’article propose d’examiner le contexte politique et économique qui influence la gestion des maladies chroniques en France, notamment la douleur chronique. Dans le sillage de Batifoulier & Da Silva (2021, 2022), il souligne le rôle des systèmes de santé dans un contexte néolibéral, pour comprendre les déficits de l'offre de services de santé et le déploiement de stratégies de prise en charge adaptées aux valeurs capitalistes. L’écart entre une pratique médicale standardisée et les besoins des patients chroniques est expliquée par des contradictions systémiques entre la politique de santé globale et les recommandations de prise en charge de la douleur chronique. On peut ainsi identifier les injonctions paradoxales dans lesquelles sont pris les soignants (médicaux et paramédicaux), injonctions qui sont un facteur central de perte de sens de leur métier et d’épuisement généralisé ; et l’on explique également le manque de moyens alloués à la prise en charge de la douleur chronique, alors que, pour être efficace, celle-ci doit reposer sur une approche holistique du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Navarro Gala, M. Josefa. "Mirada de hombre en boca de mujer: la retórica femenina de las cartas recomendatorias texedianas." Epos : Revista de filología, no. 28 (January 1, 2012): 125. http://dx.doi.org/10.5944/epos.28.2012.12268.

Full text
Abstract:
El examen de los tópicos y argumentos de las 71 cartas de recomendación que contienen las ediciones de 1547, 1549, 1552 y 1553 del Libro de cartas mensajeras de Gaspar de Texeda ha permitido cotejar las realizaciones retóricas atribuidas a hombres y mujeres. Las cartas femeninas estudiadas adoptan todavía los usos clásicos reformulados por el ars dictaminis medieval, mostrando una elaboración pausada y reflexiva del artificio retórico, donde prima la singularidad y la variedad elocutiva. Es ésta, en cambio, una práctica demodée e infrecuente en las cartas de los hombres, quienes restringen utilitariamente su hacer epistolar a las observaciones secretariales vigentes en la época, formal y conceptualmente más rígidas y estereotipadas.L’examen des topiques et des arguments des 71 lettres de recommandation contenant des éditions de 1547, 1549, 1552 et 1553 du Libro de cartas mensajeras de Gaspar de Texeda a permis comparer les réalisations rhétoriques attribuées aux hommes et aux femmes. Les femmes de lettres étudiées adoptent encore les applications classiques reformulées par l’ars dictaminis médiéval, montrant un développement lent et réfléchi de la rhétorique, où la priorité est l’unicité et la variété élocutive. C’est, cependant, une pratique démodée et peu fréquente dans les lettres d’hommes, qui limitent leur correspondance aux observations utilitaires des secrétaires en vigueur à l’époque, formellement et conceptuellement plus rigides et stéréotypées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guenaou, Mustapha. "Société et jeunes couples à Tlemcen et son hawz: entre prescriptions et proscriptions alimentaires." Studium, no. 22 (September 4, 2018): 209–23. http://dx.doi.org/10.26754/ojs_studium/stud.2016223031.

Full text
Abstract:
Tlemcen, ancienne capitale du Maghreb, est connue pour ses spécialités culinaires dont les origines remontent à l’arrivée massive des andalous en Afrique du Nord. Ce travail entre dans le cadre des résultats d’une enquête de terrain dans le Tlemcenois (période allant de 2006 à 2010) : Tlemcen (médina et l’intra muros de Tlemcen) et son hawz (l’extra muros de la médina). Nous avons remarqué quelques particularités et singularités, lors de nos enquêtes portant sur la vie sociale et culturelle de la population locale, tout en insistant sur les rituels de ces citadins et ces semi ruraux. Notre travail étudie l’alimentation recommandée ou interdite pour un jeune couple. L’intérêt de cette contribution touche le domaine de la socio-anthropologie, surtout dans le cas des recommandations et des interdits alimentaires, pendant la période allant depuis la nuit des noces jusqu’à la naissance du premier enfant. A cet effet, nous avons projeté de présenter une étude qualitative et l’approche adoptée serait socio anthropologique pour mieux appréhender les conditions des recommandations et des interdits alimentaires dans une société dite conservatrice et traditionnaliste et surtout identifier les raisons de ce choix, ayant pour source d’inspiration la peur ou la crainte. Dans ce cadre, il est nécessaire de faire appel à l’observation participante —une observation du comportement des parents et des beaux parents en situation relationnelle—, accompagnée d’entretiens, formels et informels, avec les couples de nouveaux mariés. Notre travail vise une réflexion portant sur l’organisation et la portée de cette pratique sociale qui reste encore d’actualité dans une médina, objet de mon champ d’action et de recherche. Notre problématique se limite à une interpellation de la mémoire collective locale : pourquoi ces recommandations et ces interdits alimentaires sont-ils respectés, uniquement, par les jeunes couples ?
 Mots-clés : jeunes couples, Tlemcen, hawz, alimentation, interdits alimentaires
 
 Resumen
 Tlemcen, la antigua capital del norte de África, es conocida por sus especialidades culinarias cuyos orígenes se remontan a la llegada masiva de andalusíes al norte de África. Este trabajo es parte de los resultados de un estudio de campo en la región de Tlemcenois: Tlemcen (la medina e intramuros de Tlemcen) y su hawz (los arrabales o extramuros de la medina). En nuestras investigaciones sobre la vida social y cultural de la población local, registramos algunas singularidades y particularidades en torno a los rituales de sus ciudadanos y de los habitantes del entorno periurbano y semirural. Nuestro estudio se centra en el análisis de la dieta recomendada y la dieta prohibida para las parejas de recién casados, sobre todo de las prescripciones y restricciones dietéticas durante el período transcurrido desde la noche de bodas hasta el nacimiento del primer hijo. Para ello, se ha llevado a cabo un estudio cualitativo, con un enfoque antropológico social, que ha posibilitado comprender mejor los condicionantes de estas recomendaciones y restricciones en la dieta de una sociedad tradicionalista y conservadora y, sobre todo, identificar las razones de una elección alimentaria basada en el miedo o en el temor. La metodología aplicada está basada en la observación participante (observación del comportamiento de los padres y futuros padres en situación relacional) acompañada de la realización de entrevistas formales e informales a las parejas de recién casados. El artículo ofrece una reflexión sobre la organización y el alcance de esta práctica social —todavía relevante en la medina objeto de nuestra investigación— y una interpelación a la memoria colectiva local: ¿por qué estas recomendaciones y restricciones dietéticas son respetadas únicamente por las parejas jóvenes?
 Palabras clave: parejas jóvenes, Tlemcen, hawz, alimentación, normas dietéticas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Prime de recommandation"

1

Delecroix, Fabien. "Dialoguer pour décider : recommandation experte proactive et prise de décision multi-agents équitable." Thesis, Lille 1, 2015. http://www.theses.fr/2015LIL10011/document.

Full text
Abstract:
Si la prise de décision peut être purement individuelle, elle peut aussi impliquer plusieurs acteurs et revêtir des aspects sociaux. Dans cette thèse, je considère deux types de processus décisionnels sociaux : la prise de décision assistée et la prise de décision collective. Dans le cas de la prise de décision assistée, deux acteurs ont des rôles distincts : décideur et assistant. Ici, le décideur est un agent humain et l'assistant un agent logiciel. Dans de nombreuses applications, les capacités dialogiques de l'assistant sont décevantes et le dialogue manque de cohérence. Pour y remédier, nous avons conçu un agent dialogique proactif visant la crédibilité conversationnelle et la pertinence des recommandations : l'agent dirige la conversation en posant les questions adéquates pour acquérir les préférences du décideur afin de lui recommander les alternatives les plus pertinentes. Notre proposition trouve une de ses applications dans le champ du e-commerce. La deuxième contribution concerne la prise de décision collective. L'objectif visé est d'établir un processus permettant d'aboutir à un accord compatible avec des préférences incomplètes, qui engage l'ensemble des participants et présente un caractère équitable. Pour ce faire, je définis les accords équitables en appliquant le critère du leximax sur le rang des alternatives. Je propose ensuite un protocole de négociation permettant d'atteindre de tels accords et l'évalue au regard de la stratégie employée par les agents participant. Enfin, le protocole est appliqué à la recherche d'un point de rencontre dans un labyrinthe<br>If decision making can be a pure individual process, it can involve several actors and present social aspects. In this thesis, I consider two types of social decision process : supported decision making and collective decision making. Concerning supported decision making, two actors have distinct roles : the decision maker and the assistant. Here, the decision maker is a human agent and the assistant a software one. In many applications, the dialogical abilities of the assistant are deceptive and the dialogue lacks of consistency. To tackle this problem, we design a proactive dialogical agent aiming for the credibility in conversation and the relevance of recommandations : our agent leads the conversation in asking relevant questions to collect the preferences of the decision maker and use them in recommending the alternatives that fit the most. We apply our approach on the e-commerce field. The second contribution concerns collective decision. The objective is to define a process that lead to a fair agreement, even if participants have incomplete preferences. For this purpose, I define the fair agreements by applying the leximax criterion on the rank of alternatives. Then, I propose a negotiation protocol to reach such agreements and the strategy is taken into account to evaluate it. Finally, the protocol is applied to the search of a meeting point in a maze
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guàrdia, Sebaoun Elie. "Accès personnalisé à l'information : prise en compte de la dynamique utilisateur." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066519.

Full text
Abstract:
L’enjeu majeur de cette thèse réside dans l’amélioration de l’adéquation entre l’information retournée et les attentes des utilisateurs à l’aide de profils riches et efficaces. Il s’agit donc d’exploiter au maximum les retours utilisateur (qu’ils soient donnés sous la forme de clics, de notes ou encore d’avis écrits) et le contexte. En parallèle la forte croissance des appareils nomades (smartphones, tablettes) et par conséquent de l’informatique ubiquitaire nous oblige à repenser le rôle des systèmes d’accès à l’information. C’est pourquoi nous ne nous sommes pas seulement intéressés à la performance à proprement parler mais aussi à l’accompagnement de l’utilisateur dans son accès à l’information. Durant ces travaux de thèse, nous avons choisi d’exploiter les textes écrit par les utilisateurs pour affiner leurs profils et contextualiser la recommandation. À cette fin, nous avons utilisé les avis postés sur les sites spécialisés (IMDb, RateBeer, BeerAdvocate) et les boutiques en ligne (Amazon) ainsi que les messages postés sur Twitter.Dans un second temps, nous nous sommes intéressés aux problématiques de modélisation de la dynamique des utilisateurs. En plus d’aider à l’amélioration des performances du système, elle permet d’apporter une forme d’explication quant aux items proposés. Ainsi, nous proposons d’accompagner l’utilisateur dans son accès à l’information au lieu de le contraindre à un ensemble d’items que le système juge pertinents<br>The main goal of this thesis resides in using rich and efficient profiling to improve the adequation between the retrieved information and the user's expectations. We focus on exploiting as much feedback as we can (being clicks, ratings or written reviews) as well as context. In the meantime, the tremendous growth of ubiquitous computing forces us to rethink the role of information access platforms. Therefore, we took interest not solely in performances but also in accompanying users through their access to the information. Through this thesis, we focus on users dynamics modeling. Not only it improves the system performances but it also brings some kind of explicativity to the recommendation. Thus, we propose to accompany the user through his experience accessing information instead of constraining him to a given set of items the systems finds fitting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gafsi, Martin Patricia. "Recommandations pour une prise en charge "idéalisée" de l'AVC : revue et synthèse bibliographique." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR2M070.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Guàrdia, Sebaoun Elie. "Accès personnalisé à l'information : prise en compte de la dynamique utilisateur." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066519/document.

Full text
Abstract:
L’enjeu majeur de cette thèse réside dans l’amélioration de l’adéquation entre l’information retournée et les attentes des utilisateurs à l’aide de profils riches et efficaces. Il s’agit donc d’exploiter au maximum les retours utilisateur (qu’ils soient donnés sous la forme de clics, de notes ou encore d’avis écrits) et le contexte. En parallèle la forte croissance des appareils nomades (smartphones, tablettes) et par conséquent de l’informatique ubiquitaire nous oblige à repenser le rôle des systèmes d’accès à l’information. C’est pourquoi nous ne nous sommes pas seulement intéressés à la performance à proprement parler mais aussi à l’accompagnement de l’utilisateur dans son accès à l’information. Durant ces travaux de thèse, nous avons choisi d’exploiter les textes écrit par les utilisateurs pour affiner leurs profils et contextualiser la recommandation. À cette fin, nous avons utilisé les avis postés sur les sites spécialisés (IMDb, RateBeer, BeerAdvocate) et les boutiques en ligne (Amazon) ainsi que les messages postés sur Twitter.Dans un second temps, nous nous sommes intéressés aux problématiques de modélisation de la dynamique des utilisateurs. En plus d’aider à l’amélioration des performances du système, elle permet d’apporter une forme d’explication quant aux items proposés. Ainsi, nous proposons d’accompagner l’utilisateur dans son accès à l’information au lieu de le contraindre à un ensemble d’items que le système juge pertinents<br>The main goal of this thesis resides in using rich and efficient profiling to improve the adequation between the retrieved information and the user's expectations. We focus on exploiting as much feedback as we can (being clicks, ratings or written reviews) as well as context. In the meantime, the tremendous growth of ubiquitous computing forces us to rethink the role of information access platforms. Therefore, we took interest not solely in performances but also in accompanying users through their access to the information. Through this thesis, we focus on users dynamics modeling. Not only it improves the system performances but it also brings some kind of explicativity to the recommendation. Thus, we propose to accompany the user through his experience accessing information instead of constraining him to a given set of items the systems finds fitting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arnaud, Isabelle Potel Gilles. "Impact de recommandations locales pour la prise en charge des infections urinaires à l'hôpital." [S.l.] : [s.n.], 2005. http://theses.univ-nantes.fr/thesemed/DOCarnaud.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jomaa, Inès. "Prise en compte des perceptions dans les systèmes de recommandations de produits en ligne." Ecole centrale de Nantes, 2013. http://www.theses.fr/2013ECDN0035.

Full text
Abstract:
La conception de systèmes de recommandations d’achats en ligne, tels que ceux utilisés par exemple en commerce électronique, est un vrai challenge. Cela nécessite de comprendre le besoin du client afin de lui conseiller des produits adaptés, c’est-à-dire ceux qu’il est susceptible d’apprécier. Ces recommandations doivent s’effectuer à partir de données déjà présentes dans la base de données, généralement peu abondantes. Les systèmes actuels de recommandation se basent sur des ressemblances entre clients sur des produits achetés (ou évalués) pour émettre des recommandations. Parmi les techniques les plus utilisées dans les sites en ligne, nous nous sommes intéressés au filtrage collaboratif, pour lequel les recommandations générées sont basées sur des similarités pouvant exister entre les clients. Ce travail s'inscrit dans une démarche de recommandations de produits qui prend en compte les préférences et les perceptions du client. Nous proposons une approche basée sur une évaluation de la préférence, enrichie par les perceptions du client lors de son expérience avec le produit. L’objectif du travail est de déterminer comment prendre en compte les perceptions du client dans un système de recommandation, et de déterminer dans quelle mesure la prise en compte des perceptions contribue à améliorer la qualité des recommandations émises par un tel système. Le travail se focalise sur deux approches de recommandations. La première, appelée approche « classique », est basée sur le filtrage collaboratif à partir de la préférence déclarée des clients sur les produits. La seconde, qui est l’approche proposée, consiste en une combinaison du filtrage collaboratif traditionnel basé sur la préférence, enrichie par un filtrage sur les évaluations perceptives des produits. La recommandation est alors basée sur une similarité de préférence et une similarité perceptive entre les clients. Dans cette approche, les données perceptives incluent principalement des évaluations des produits selon des descripteurs émotionnels. Pour comparer les deux approches, nous avons tout d’abord réalisé des recommandations à l’aide d’une base de données simulée, comportant différentes évaluations de clients virtuels. Pour estimer la performance de chaque approche, une procédure de test a été implémentée, en définissant un indice de qualité de recommandation et une procédure de validation croisée basée sur des tirages aléatoires. Cette phase de simulation a permis d’ajuster différents paramètres de l’approche proposée. Ensuite, une enquête en ligne a été réalisée pour créer des données avec des clients réels. Le produit considéré pour réaliser les expérimentations est le film long métrage. Plusieurs centaines de clients ont exprimé leurs préférences et leurs perceptions sur un ensemble de films du marché actuel, à l’aide d’une enquête sur Internet. Cette enquête a servi de terrain expérimental pour étudier sur des données réelles la qualité des recommandations des deux méthodes, qualité calculée avec la procédure de validation croisée. Des attributs généraux des films ont également été introduits afin d’estimer leur intérêt dans une procédure de recommandation. Les résultats montrent que sur les données simulées, pour lesquelles l’expérimentateur maîtrise totalement les relations entre les préférences et les perceptions, la qualité de recommandation de l’approche proposée est supérieure à celle de l’approche classique. La prise en compte des évaluations perceptives des clients conduit bien à une amélioration de la qualité des recommandations. Pour les données réelles, issues de l’enquête sur les films longs métrages, les résultats sont différentiés. Même si la qualité de l’approche proposée n’est en moyenne pas significativement meilleure que celle de l’approche classique, on constate que pour certains clients, des performances supérieures sont obtenues. La performance en fonction de critères démographiques a été aussi étudiée, ainsi que celle pour différentes catégories de clients<br>The design of online recommendation systems, such as those used for example in e-commerce, is a real challenge. This requires understanding the customer's need in order to recommend the right product for him/her, i. E those that are likely to be appreciated. These recommendations should be made from data already in the database, usually scarce. The current recommendation systems are based on similarities between customers on products purchased (or assessed). Among the techniques used in most online sites, we are interested in collaborative filtering, in which the recommendations are generated based on similarities that exist between customers. This work concerns the development of a products recommendation method that takes into account the customer preferences and the perceptions. An approach based on the assessment of the preference is first described. It is enriched by the customer perceptions when using the product. The objective of the study is to determine how to take into account the customer's perceptions in a recommendation system, and to what extent the perceptions help to improve the recommendation quality of such a system. The work focuses on two recommendation approaches. The first, called "traditional" approach, is based on the collaborative filtering from the stated customers’ preference about the products. The second is the "proposed" approach. It is a combination of the traditional collaborative filtering based on preference, enriched by filtering on perceptual evaluations of products. The recommendation is then based on a preference similarity and a perceptual similarity between the customers. In this approach, the perceptual data mainly includes product evaluations according to emotional descriptors. To compare the two approaches, we first performed recommendations using a simulated data base made of various profiles of virtual customers. In order to estimate the performance of each approach, a test procedure has been implemented. A recommendation quality index and a cross-validation procedure based on random samples are defined. This simulation phase allowed adjusting various parameters of the proposed approach. Then, an online survey was conducted to create data with real customers. The considered product to carry out experiments is a movie. Hundreds of customers expressed their preferences and perceptions on a range of movies of the current market, using an Internet survey. This survey was used to study on real data the recommendations’ quality of the two approaches. The recommendation quality is computed using the cross-validation procedure. General attributes of the movies have also been introduced in order to assess their interest in a recommendation procedure. The results show that on simulated data, for which the experimenter completely controls the relationship between preferences and perceptions, the recommendation quality of the proposed approach is better than the traditional approach. Taking into account customers’ perceptual assessments improves the quality of recommendations. For real data from the survey on movies, the results are varied. Although the quality of the proposed approach is on average not better than the traditional approach, we notice that for some customers, better performances are obtained. Performance based on demographic criteria was also studied, as well as for different categories of customers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arnaud, Isabelle. "Impact de recommandations locales pour la prise en charge des infections urinaires à l'hôpital." Nantes, 2005. https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=f7424ffa-5de0-4700-86a2-377fcc95b799.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail était de tester l'efficacité de recommandations locales de prise en charge de la pathologie infectieuse urinaire, par une analyse de la qualité des presciptions effectuées et des écarts aux recommandations. Médecine polyvalente et Chirurgie urologique du CHU de Nantes ont participé à cette étude de type avant-après. 1086 cas ont été répertoriés. Globalement, la proportion de prescriptions conformes était de 23,3% ; elle diminuait significativement avec la diffusion des recommandations, passant de 30,4% à 15,7% (p=0,002). L'analyse des écarts doit conduire à générer des actions correctrices ciblées (par pathologie ou concernant les intervenants : spécialités, encadrement, formation). Les méthodologies d'amélioration des pratiques décrites dans la littérature apparaissent essentiellement linéaires et/ou séquentielles. Cependant, il ne semblerait pas exister a priori de procédure systématique garantissant un résultat, mais plutôt des actions ciblées à lancer en boucles successives<br>The aim of this work was to assess the impact of local guidelines regarding the treatment of urinary tract infections, by analysing prescriptions quality and deviations from guidelines. The Medicine and Urology wards of the Nantes academic hospital participated to this before-and-after study. 1086 cases were collected. Overall, the ratio of correct prescriptions was 23,3% ; it was significantly reduced while guidelines were implemented (from 30,4% to 15,7% (p=0,002)). Deviations analyse is planned to generate targeted correcting actions (per pathology, or concerning physicians, coordination, education). Practise improvement methods as described in the literature look rather linear ; however, no systematic procedure seems to a priori insure any result ; running repeated targeted actions should probably be preferred
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Krastinova, Evguenia. "Prise en charge du VIH au stade de la primo-infection." Thesis, Paris 11, 2015. http://www.theses.fr/2015PA11T013/document.

Full text
Abstract:
Depuis 2013, le traitement « universel » est recommandé en France. Le moment de l’initiation thérapeutique est une question qui reste cependant d’actualité pour les patients se présentant en primo-infection. Cette thèse s’attache à étudier la prise en charge thérapeutique du VIH au stade de la primo-infection (PIV) sous différents angles :1) le suivi par les cliniciens des recommandations d’initiation des traitements antirétroviraux depuis 1996 en fonction de l’évolution de ces recommandations; 2) l’impact d’un traitement ARV transitoire en PIV sur la réponse immuno-virologique lors de la reprise du traitement et 3) l’identification de nouveaux biomarqueurs comme facteurs pronostiques de progression de l’infection VIH. La majorité des travaux présentés dans cette thèse repose sur les données de la cohorte ANRS PRIMO qui comporte environ 1 500 patients infectés par le VIH inclus en PIV entre juin 1996 et décembre 2013, dans 94 hôpitaux français. Tous les patients étaient naïfs de traitement antirétroviral à l'inclusion.La première partie de la thèse analyse la mise en œuvre des recommandations d’initiation du traitement ARV entre 1996 et 2010 par les médecins en France, dans deux situations distinctes : au stade chronique et lors de la primo-infection par le VIH-1. Nous avons montré que les recommandations d’initiation du traitement ARV étaient largement suivies. Néanmoins, il existe un effet d’inertie dans leurs applications lors des changements de recommandation. Il reste à améliorer le délai de mise sous traitement lorsque le taux de CD4 atteint le seuil recommandé. Au stade chronique, le traitement était plus fréquemment initié chez les patients présentant un critère d’initiation dès le diagnostic d’infection par le VIH (96%), que chez les patients qui atteignaient un critère d’initiation au cours du suivi (78%, p&lt;0.001). Nous avons identifié comme facteurs de risque de ne pas être traité en phase chronique malgré une indication de traitement : une charge virale &lt; 5log (versus &gt;5), un plus faible niveau d’éducation et des conditions de vie précaires.L’impact de l’interruption d’un traitement antirétroviral initié en PIV sur la restauration des CD4 après reprise du traitement a été exploré en modélisant l’évolution des CD4 avec des modèles linéaires à effets mixtes avec intercept et pente aléatoires. Les patients qui avaient initié un traitement ARV pendant la phase chronique avaient une meilleure réponse immunologique que les patients reprenant un 2ème traitement après un traitement transitoire en PIV : à 36 mois, les gains en √CD4 cellules/mm3 et en pourcentage de CD4 étaient significativement plus élevés. Cependant, il s’agissait de différences modestes en termes cliniques, qui ne conduisent pas à recommander d’arrêter la recherche clinique sur les arrêts de traitement cherchant à induire des contrôleurs post traitement. Après un état des lieux des mécanismes complexes d’activation/inflammation du système immunitaire pendant la primo-infection nous avons cherché à identifier de nouveaux biomarqueurs prédictifs de l’évolution de l’infection. Le taux de sCD14 (marqueur d’activation monocyte/macrophage et marqueur indirect de translocation microbienne) au moment de la PIV a été identifié comme marqueur potentiel de prédiction du déclin des CD4 et du risque de mortalité d’origine cardio-vasculaire. En conclusion, bien que des progrès considérables aient été réalisés dans la prise en charge du VIH, d'autres études sont nécessaires pour optimiser et adapter le traitement au profil du patient dès les premiers stades de l’infection VIH<br>In France, since 2013, HIV treatment has been recommended for all HIV-infected patients independently of their CD4 count. However, when to start anti-retroviral (ARV) treatment is still an issue. This thesis aims to explore the therapeutic management of HIV at the stage of PHI in different aspects: 1) we explored how physicians in France have applied the evolving guidelines for ART initiation since 1996 2) the impact of a transient ARV treatment at PHI on immuno-virological response during 2nd treatment and 3) identification of new biomarkers prognostic of HIV progression.Most of the work presented in this thesis is based on data from the ongoing ANRS PRIMO cohort that enrolled more than 1 500 HIV infected patients enrolled at PHI since June 1996 in 94 French hospitals. All patients were antiretroviral therapy naive at baseline.The first part of the thesis analyzes the implementation of the recommendations of ARV treatment initiation between 1996 and 2010 by physicians in France, in two distinct situations: in the chronic HIV-1 infection and during primary HIV-1 infection. We have shown that the recommendations of ARV treatment initiation were widely followed. Nevertheless, there was inertia in guidelines application when changes in the recommendations took place. The time to treatment when CD4 cell counts reach the threshold to treat can be improved. 96% of the patients initiated ART when they had a CD4 cell count below the threshold to treat at entry, while treatment was less timely initiated when the CD4 threshold was reached during active follow-up (78%, p &lt;0.001).We identified as risk factors for not being timely treated in chronic phase despite an indication for treatment: a viral load &lt;5log (versus&gt; 5), a lower education level and poor living conditions.The impact of ARV interruption after a first treatment initiated at PHI on the CD4 count restoration after resumption was explored by modeling the evolution of CD4 cells with linear mixed effects models with random intercept and slope. Patients who initiated ARV treatment during the chronic phase had a better immune response than patients who initiated a second course treatment after a transient ART at PHI: at 36 months, the gains in √CD4 cells / mm3 and CD4 percentage were significantly higher. However, this difference was clinically modest and further research on treatment interruptions seeking to induce post-treatment controllers is still an issue but only in research settings and under close medical surveillance. After an overview of the complex mechanisms of activation / inflammation of the immune system during primary infection we sought to identify new predictive biomarkers of disease progression. The level of sCD14 (marker of monocyte/macrophage activation and an indirect marker of microbial translocation) at the time of PHI was identified as predictive marker of CD4 decline and of risk of cardio-vascular mortality. In conclusion, although considerable progress has been made in the management of HIV, further studies are needed to optimize and adapt the treatment to the patient profile in the early stages of HIV infection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Beyssac, Richard. "Élaboration et validation de recommandations concernant la prise en charge du syndrome dyspeptique chronique de l'adulte." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR23084.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Albaric, Franck. "Problèmes posés par le recueil des données concernant la prise en charge extra-hospitalière de l'arrêt cardio-respiratoire : application du style d'Utstein." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO1261B.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Prime de recommandation"

1

Le développement de structures permettant la participation des citoyens et des patients au processus décisionnel concernant les soins de santé: Recommandation Rec(2000)5 adoptée par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe le 24 février 2000 et exposé des motifs. Éd. du Conseil de l'Europe, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Prime de recommandation"

1

Luporsi, E., P. Bonnier, and J. P. Bellocq. "Classifications, thésaurus, recommandations, référentiels, RCP et sites en ligne : entraînent-ils des dysfonctionnements de prise en charge?" In Cancer du sein : surdiagnostic, surtraitement. Springer Paris, 2012. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0249-7_23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tsopra, Rosy, Alain Venot, and Catherine Duclos. "Conception d’une interface pour favoriser la prise en compte des recommandations lors de la décision d’une antibiothérapie probabiliste." In Informatique et Santé. Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0285-5_18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dauchy, S., F. Barruel, E. Duflot, and T. Montaut. "Recommandations AFSOS-SFPO pour la prise en charge de la dépression chez les patients atteints de cancer : du diagnostic à la prescription." In Acquis et limites en sénologie / Assets and limits in breast diseases. Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0396-8_22.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Séroussi, Brigitte, Jacques Bouaud, Ambre Brizon, Thibault Culty, France Mentre, and Vincent Ravery. "Caractérisation de l’évolution d’une base de connaissances suite à la réactualisation de recommandations de pratiques cliniques: une étude de cas sur la prise en charge des tumeurs de la vessie." In Informatique et Santé. Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99305-3_18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MacClinchy, Wendy, Sara Batmanglich, and Rachel Scott. "Prisme de la violence et recommandations finales." In États de fragilité 2016. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264269996-11-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

DOLZ, M. "Diagnostic et prise en charge des incidentalomes surrénaliens." In Médecine et Armées Vol. 44 No.3. Editions des archives contemporaines, 2016. http://dx.doi.org/10.17184/eac.6811.

Full text
Abstract:
L’amélioration des techniques d’imagerie et leur plus grande disponibilité a conduit à la découverte de plus en plus fréquente de masses surrénaliennes cliniquement silencieuses: les incidentalomes surrénaliens. Leur prise en charge constitue un vrai défi pour la médecine moderne, car un des principaux enjeux soulevés par la mise en évidence d’un incidentalome surrénalien est de ne pas méconnaître une pathologie grave (une tumeur hypersécrétante et/ou une tumeur maligne) tout en évitant de multiplier les examens inutiles, angoissants et coûteux. L’objectif principal de cet article et de préciser la conduite à tenir diagnostique para-clinique (radiologique et hormonale) devant un incidentalome surrénalien, démarche qui a fait l’objet des recommandations de la Société française d’endocrinologie en 2007 et sur laquelle nous nous baserons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Jullien, Stéphane. "Les interventions orthophoniques avec les personnes présentant un TSA. La communication alternative et améliorée." In Langage et communication dans les troubles du spectre de l’autisme. Éditions de l'Université de Lorraine, 2024. http://dx.doi.org/10.62688/edul/b9782384510696/06.

Full text
Abstract:
Ce chapitre aborde les approches et moyens de communication alternative et améliorée (CAA) validées par la littérature de type Evidence-Based Practice dans le cadre des troubles du spectre de l’autisme (TSA). Les caractéristiques de chaque méthode sont présentées ainsi que leurs indications, leurs limites et les facteurs de réussite pour une prise de décision du choix des moyens ou des objectifs. La complémentarité des approches et des moyens de CAA et leur mise en place précoce font partie des recommandations afin de rendre accessible la participation aux premières interactions verbales. Dans le cadre des TSA, comme dans d’autres troubles du langage et de la communication, la CAA favorise la participation sociale active des personnes et le développement du langage et de la communication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pottecher, Thierry, Dominique Luton, Michel Collet, Dominique Luton, Thierry Pottecher, and Véronique Zupan-Simunek. "Recommandations multidisciplinaires relatives à la prise en charge de la prééclampsie." In Prise en charge multidisciplinaire de la prééclampsie. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-8101-0152-8.00023-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

LARRÉCHÉ, S., L. AIGLE, M. PUIDUPIN, et al. "Animaux venimeux terrestres en opérations extérieures." In Médecine et Armées Vol. 46 No.1. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7370.

Full text
Abstract:
Le risque lié aux animaux venimeux dans les armées est faible mais réel, comme cela est régulièrement illustré sur les théâtres d’opérations actuels. Les envenimations les plus sévères sont associées aux morsures de serpent et aux piqûres de scorpions, tandis que les dermatoses liées aux papillons ou aux coléoptères vésicants sont les accidents les plus fréquemment rapportés au cours des mandats. La prise en charge d’une envenimation ophidienne ou scorpionique comprend les premiers soins sur le terrain, l’administration d’antivenin et les traitements adjuvants. La prévention repose essentiellement sur des mesures individuelles comme le port de vêtements protecteurs et de chaussures adaptées mais aussi sur des mesures collectives, notamment l’interdiction de capturer ou de manipuler les animaux venimeux avérés ou supposés, ainsi que sur l’entretien du camp et de ses abords. Au sein du Service de santé des armées, la prise en compte du risque venimeux en opérations extérieures est assurée par un comité technique des envenimations, notamment chargé d’élaborer des recommandations sur les modalités de dotation, de prescription, de délivrance et de suivi des thérapeutiques antivenimeuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Irigo, Gbété Jean Martin, Aimé César Maxime Oga, and Mathieu Hermann Coulibaly. "Discretion around HIV-seropositivity in Ivory Cost: between fear of disclosure of status and risky protection of the household." In Didactique des langues, plurilinguisme et sciences sociales en Afrique francophone : quelles places à l’interdisciplinarité ? Observatoire européen du plurilinguisme, 2020. http://dx.doi.org/10.3917/oep.agbef.2020.01.0121.

Full text
Abstract:
En promouvant la disposition de partage de l&amp;#8217;information sur la s&amp;#233;ropositivit&amp;#233; impliquant un suivi m&amp;#233;dical particulier avec un traitement antir&amp;#233;troviral &amp;#224; prendre &amp;#224; vie, les instances ivoiriennes de prise en charge du SIDA ont pour objectif de ralentir la chaine de transmission. En sus de permettre la protection de l&amp;#8217;entourage de la PvVIH, elle impliquerait un soutien du corps social tout entier. L&amp;#8217;analyse des donn&amp;#233;es de cette &amp;#233;tude indique que la maisonn&amp;#233;e est per&amp;#231;ue sous l&amp;#8217;angle ambivalent de l&amp;#8217;espace social curatif (soutien communautaire, rejet et/ou r&amp;#233;appropriation des discours populaires sur la maladie, construction de savoirs th&amp;#233;rapeutiques, etc.) et pathog&amp;#232;ne. Aussi la recommandation de mettre en application des r&amp;#232;gles d&amp;#8217;hygi&amp;#232;ne dans les rapports avec les autres membres de la maisonn&amp;#233;e en vue d&amp;#8217;&amp;#233;viter toute transmission de la maladie, se heurte-t-elle &amp;#224; la peur de la d&amp;#233;couverte de l&amp;#8217;information sur la s&amp;#233;ropositivit&amp;#233; et le TARV. Il appara&amp;#238;t en cons&amp;#233;quence une remise en cause des formes traditionnelles de solidarit&amp;#233; face &amp;#224; la maladie et une d&amp;#233;composition des rapports sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Prime de recommandation"

1

Noaillon, E., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, et al. "Impact des recommandations de l’ANSM dans la prise en charge en cabinet libéral des collections circonscrites aiguës suppurées de la cavité orale d’origine dentaire : enquête nationale." In 66ème Congrès de la SFCO. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602017.

Full text
Abstract:
Introduction: La prise en charge des collections circonscrites aiguës suppurées d’origine dentaire (CCASD) implique un drainage, le traitement de la dent causale ainsi que la mise en place d’une antibiothérapie dont le choix repose actuellement sur les recommandations de l’ANSM (recommandations AFSSAPS, 2011). En première intention, elles préconisent la prescription d’amoxicilline (2g/jours) ou clindamycine (1200g/jour) en cas d’allergie; en seconde intention, une bithérapie associant classiquement l’amoxicilline à l’acide clavulanique ou au métronidazole. L’émergence de mécanismes de résistances bactériennes a conduit à la mise en place d’actions favorisant une meilleure utilisation des antibiotiques. La France s’inscrit parmi les plus gros consommateurs en Europe (ANSM 2017): une surconsommation globale, une utilisation trop fréquente de molécules à large spectre en pratique courante. Dans ce contexte, l’ANSM a émis des recommandations sur la prescription des antibiotiques pour la prise en charge des CCASD. Sachant que 90% des prescriptions sont faites en ville dont 8% par les chirurgiens-dentistes (CD), il est paru nécessaire de connaître leur attitude. Nous avons donc souhaité évaluer l’impact des recommandations de l’ANSM chez les CD en France, dans la prise en charge des CCASD. Matériel et méthode: Nous avons réalisé une enquête nationale, en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), regroupant 15000 praticiens, ayant recu le questionnaire par mail. Il comprenait 28 questions sur quatre thèmes principaux: prise en charge des CCASD, connaissance des recommandations, leur application, formations professionnelles initiales et continues. Résultats: Sur l’ensemble des praticiens, 690 (4,6%) ont participé à l’étude. 13% suivent de manière stricte les recommandations et 70,5% réalisent un acte clinique le jour de l’urgence : il correspond à 98% à un drainage (par voie muqueuse ou ouverture de la dent). Dans seulement 1/3 des cas la prescription de première intention se portait sur l’amoxicilline seule. 44% y associent des anti-inflammatoires. 68% des praticiens reconnaissent connaître les recommandations de l’ANSM par leur formation initiale (36%), une revue professionnelle (27%) ou un congrès (19%). La plupart suit une formation continue (77% une revue professionnelle, 90% un congrès, 38% un cursus de formation continue théorique). 89% prescrivent des anti-inflammatoires lors de la consultation d’urgence. Conclusion: Il existe peu de données évaluant l’impact des recommandations concernant ce sujet, mais il est communément admis qu’elles sont peu suivies (Gaillat et al 2005), ce que révèle également notre étude. Les raisons invoquées sont multiples : désaccord des praticiens sur l’efficacité des recommandations, manque de temps, contraintes organisationnelles. Bien que la bithérapie soit considérée comme plus efficace par les CD interrogés pour traiter les CCASD, les experts s’accordent à dire qu’elle participe à la création de la résistance bactérienne, considérée comme ≪ l’une des plus graves menaces pesant sur la santé mondiale ≫, et faisant l’objet d’un plan d’action mondial mis en place par l’OMS et l’ONU en 2015 (OMS, 2017).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lafont, J., R. Lan, P. Roche-Poggi, F. Campana, and JH Catherine. "Intoxication au paracétamol et douleurs dentaires: revue de la littérature et recommandations de prise en charge." In 65ème Congrès de la SFCO. EDP Sciences, 2017. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20176502016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Merad, Myriam, Eric Chojnacki, and Laurence Rouïl. "Prise en compte des incertitudes dans la cartographie des risques - Quelques recommandations dans le cas de la prévention des pollutions atmosphériques." In Congrès Lambda Mu 20 de Maîtrise des Risques et de Sûreté de Fonctionnement, 11-13 Octobre 2016, Saint Malo, France. IMdR, 2016. http://dx.doi.org/10.4267/2042/61762.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bertrand, G., J. Rivory, JC Saurin, et al. "Prise en charge des perforations digestives endoscopiques avant et après les recommandations européennes ESGE (2015): élaboration d'une charte radio-médicochirurgicale basée sur l'évidence locale." In Journées Francophones d'Hépato-Gastroentérologie et d'Oncologie Digestive (JFHOD). Georg Thieme Verlag KG, 2019. http://dx.doi.org/10.1055/s-0039-1680845.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Prime de recommandation"

1

Georgalakis, James, and Fajri Siregar. L’application des connaissances dans les pays du Sud : Établir des liens entre les différents systèmes de connaissances pour un développement équitable. Institute of Development Studies, 2023. http://dx.doi.org/10.19088/ids.2023.041.

Full text
Abstract:
Cette étude examine l’application des connaissances (AC) dans les pays du Sud et fournit des recommandations aux donateurs afin de mettre en place des structures et des stratégies plus efficaces dans le cadre de l’utilisation de la recherche pour un développement équitable. Le projet examine les stratégies, les pratiques et les théories de l’AC utilisées par les chercheurs et les médiateurs de recherche dans les pays du Sud, ainsi que les défis auxquels ils sont confrontés, et identifie les types de soutien requis de la part des organismes subventionnaires de la recherche. La conception des méthodes mixtes comprenait des sessions d’apprentissage dirigées, un examen de la documentation, la sélection et l’analyse d’études de cas ainsi que des entretiens semi-dirigés. La recherche indique que l’AC est définie de façon trop restreinte et qu’une approche globale est nécessaire pour soutenir sa mise en oeuvre dans les pays du Sud. Les recommandations à l’intention des organismes subventionnaires comprennent la création de fonds de défi, l’adaptation des programmes pour soutenir l’AC ainsi que la prise en compte de la complexité de chaque situation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BOUCHIAT, Hélène, Etienne GHYS, and Juliette ROCHET. Sciences : où sont les femmes ? Académie des sciences, 2024. http://dx.doi.org/10.62686/4.

Full text
Abstract:
Le monde de la recherche scientifique souffre de la sous-représentation des femmes, particulièrement forte dans certaines disciplines, qui le prive d’une partie de ses talents à différents niveaux et dans différents corps de métiers de la science et de l’ingénierie. Consciente du rôle qu’elle a à jouer aux côtés des nombreuses institutions, sociétés savantes ou encore associations qui agissent pour corriger ce déséquilibre préjudiciable à toute la société, l’Académie des sciences souhaite ici apporter sa réflexion, ses propositions et recommandations quant à quatre causes bien établies. Sans complaisance ni anachronisme, elle rend également compte de la situation passée et actuelle des femmes parmi ses membres, avant de présenter les actions qu’elle met en place aujourd’hui en son sein pour accompagner la dynamique collective visant la parité du monde scientifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Corkum, Eleanor, Tiffanie Perrault, and Erin C. Strumpf. Améliorer les parcours de diagnostic du cancer du sein au Québec. CIRANO, 2023. http://dx.doi.org/10.54932/tlak9928.

Full text
Abstract:
Les retards de diagnostic du cancer du sein peuvent aggraver la maladie et renforcer les inégalités. Fondé sur des renseignements tirés de la littérature scientifique sur les soins du cancer, de rapports gouvernementaux et d’entretiens avec des experts, ce rapport analyse les capacités et performances du Québec en matière de diagnostic. La première section décrit les types de données sur le cancer du sein recueillies par le Québec et l’impact de la disponibilité de ces données sur la mesure des indicateurs de performance. La deuxième section explique en quoi les facteurs socioéconomiques et le manque de clarté des normes de prise en charge des patientes et patients hors programme de dépistage organisé au Québec entravent le diagnostic. Nous examinons également dans quelle mesure l’absence de soins standardisés et intégrés, ainsi que l’obsolescence du Registre du cancer du Québec contribuent à accroître les délais et les inefficacités. La dernière section du rapport compare les innovations en matière de diagnostic du cancer du sein au Québec à celles de l’Alberta et de l’Ontario, où les délais de diagnostic sont plus courts. Il ressort de cette comparaison que le Québec devrait inclure les personnes à risque élevé dans son programme de dépistage, émettre des recommandations de dépistage personnalisées, moderniser les technologies d’imagerie et de tests génétiques disponibles, ainsi qu’améliorer les méthodes de communication. Nous discutons également des études et initiatives pertinentes pour accroître l’adhésion au dépistage au sein des groupes dont les taux de dépistage sont faibles. Dans l’ensemble, ce document présente des stratégies tangibles pour raccourcir l’intervalle diagnostique du cancer du sein et rationaliser le processus, et dirige le lecteur vers des ressources clés pour des recherches plus approfondies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bellissant, Eric, Isabelle Boutron, Carole Chapin, et al. Assurer le postage des résultats de tous les essais cliniques en France. Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, 2025. https://doi.org/10.52949/55.

Full text
Abstract:
Le groupe de travail sur la transparence et la publicité des résultats de la recherche en santé, missionné par le ministère en charge de la Recherche et par le ministère en charge de la Santé, cherche à traiter le problème du biais de publication, qui est la tendance à favoriser la publication de résultats positifs. Or, ce biais peut entrainer des décisions erronées sur les politiques de santé si elles s’appuient sur une connaissance incomplète et orientée des résultats de la recherche. Ce rapport formule des recommandations qui s’adressent à l’ensemble des acteurs de la recherche clinique, couvrant l’ensemble du processus scientifique et son financement. Il insiste en particulier sur l’importance de poster les résultats des essais cliniques au plus tard un an après leur fin sur le registre utilisé pour les déclarer. Cette évolution sera cruciale pour réduire les biais de publication. Ce postage de résultats (en anglais, “posting”) consiste à rendre publiques des données agrégées des principaux résultats de l’essai (descriptions des participants à l'essai et de leurs caractéristiques, des résultats primaires et secondaires et des événements indésirables). Ce postage n’est pas considéré comme une publication scientifique évaluée par les pairs et est indépendant de la possible publication dans une revue scientifique. Le postage des résultats est une obligation éthique comme l’ont indiqué l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), l’International Committee of Medical Journals Editors (ICMJE) et l’Association médicale mondiale. C’est également une obligation légale qui fait l’objet d’une réglementation européenne précise (comme aux États-Unis d’Amérique). En France, en application du règlement européen, l’article l1128-12 du code de la santé publique prévoit des sanctions en cas de non-communication des résultats dans les délais prévus au règlement. Le groupe de travail recommande avant tout à l’ensemble des acteurs de mieux faire connaître les enjeux de postage des résultats des essais cliniques et d’accompagner la mise en place d’une organisation claire pour réaliser ce postage dans des délais raisonnables. Il souligne l’intérêt de disposer d’indicateurs nationaux produits par le Baromètre de la science ouverte, qui devraient être déclinés à l’échelle de chaque promoteur pour les inciter à corriger leurs manques éventuels. La publication d’un guide devra permettre d’opérationnaliser les bonnes pratiques dans le domaine. Le groupe recommande l’intégration du postage des résultats dans les formations à la recherche clinique, dans les mécanismes de financement des essais cliniques en France, dans les modalités d’évaluation collective et individuelle de la recherche clinique, et leur prise en compte dans les stratégies des établissements en matière d’intégrité scientifique. Afin de faciliter le postage et d’améliorer sa qualité, le groupe propose le développement d’un outil open source de génération de postage de résultats. Cet outil pourra être mis en œuvre en s’inspirant à la fois de la réglementation européenne et du dispositif mis en place sur le registre américain d’essais cliniques ClinicalTrials.gov, de façon à ne pas introduire de complexité et de divergences inutiles dans le travail des promoteurs. Le groupe propose que les promoteurs soient mobilisés et fassent œuvre de pédagogie en trois temps : sensibiliser avant le lancement de l’essai, alerter dès la fin de l’essai, et, le cas échéant, relancer à partir de douze mois après la fin de l’essai, afin de s’assurer que les résultats soient postés. Le groupe propose également que le Comité National de Coordination de la Recherche (CNCR) soit chargé, pendant une période de transition de 12 à 24 mois, d’un accompagnement des promoteurs à la mise en œuvre des recommandations du groupe de travail. De même, le groupe de travail propose que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des Produits de Santé (ANSM) rappelle les obligations de postage lors de ses missions d’inspection et à l’occasion de communications sur les essais cliniques. Le groupe propose également l’extension des réglementations nationale et européenne à l’ensemble des essais cliniques. En effet, aucune raison éthique, scientifique ou de santé publique ne justifie de considérer que les essais cliniques évaluant des interventions autres que le médicament devraient être exemptés de l’obligation de poster leurs résultats. Enfin, il est nécessaire que les fonctionnalités du registre européen CTIS évoluent pour répondre aux attentes des communautés scientifique et éditoriale internationales en ce qui concerne le postage des résultats. Par ailleurs, le CTIS ne couvrant pas tous les essais cliniques, se posera la question du lieu de postage des essais concernés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mongbo, Roch Lambert, Ariel Hardy HOUESSOU, Rodrigue Castro GBEDOMON, et al. Écosystème des données probantes et des politiques de développement : Profil régional d’Afrique de l’Ouest francophone. Centre Africain pour le Développement Équitable (ACED), 2024. https://doi.org/10.61647/aa41338.

Full text
Abstract:
Renforcer l'utilisation des données probantes pour des politiques publiques plus pertinentes et efficaces en Afrique de l'Ouest francophone : Le rôle d'un Centre d'excellence pour une meilleure prise de décision. La nécessité de fonder les politiques publiques sur des données probantes est devenue cruciale en Afrique de l’Ouest, face aux défis actuels de développement. Des données de qualité fondées sur des repères théoriques solides permettent d’élaborer des politiques plus efficaces et mieux adaptées aux besoins des populations. Le Centre d’excellence Evidence-Policy-Action vise à faciliter l’utilisation de données probantes aux fins de décisions stratégiques pertinentes dans les pays d’Afrique de l’Ouest francophone, renforçant ainsi la légitimité et l’impact positif des interventions publiques. Les systèmes de production et d'utilisation des données pour l’élaboration de politiques publiques ont été façonnés par l'histoire coloniale et post-coloniale de la région, avec des disparités importantes entre les pays et une forte influence des institutions internationales. Ces systèmes reproduisent à ce jour une tradition de politiques publiques qui impliquent peu les populations bénéficiaires de manière optimale, réduisant dès lors leur poids dans le choix des priorités et des modalités de mise en œuvre. L'Afrique de l'Ouest est face aujourd’hui à de nombreux défis (changement climatique, inégalités sociales, dynamique démographique à forte proportion de jeunes peu qualifiés et sans emploi, etc.) qui requièrent des réponses politiques coordonnées, adossées sur des données probantes. L’écosystème actuel des données probantes en Afrique de l’Ouest est caractérisé par une multiplicité d’acteurs (ministères, universités, ONG, Think Tanks) et une production assez abondante dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de l’agriculture. Cependant, des disparités subsistent au sein et entre les pays en termes d’infrastructures et de services de recherche. Le manque de coordination entre les acteurs entrave la synergie des efforts et limite la capacité du système a` produire des données de haute qualité pour soutenir des politiques cohérentes et efficientes. A cela s’ajoute le faible enracinement du recours aux données probantes et l’absence de plateformes fiables de partage et de valorisation des données. En réponse à ces enjeux, le Centre d’Excellence Evidence-Policy-Action se présente en catalyseur pour la promotion d’un écosystème de données probantes performant dans la région. Il contribue à renforcer les capacités des acteurs et à faciliter les échanges entre chercheurs, décideurs et praticiens. Ce centre pourrait offrir une plus grande harmonisation et cohérence des politiques publiques par un appui continu à l’utilisation de données fiables pour des décisions stratégiques et opérationnelles. Le renforcement de l’écosystème des données probantes en Afrique de l’Ouest nécessite des efforts coordonnés pour lever les obstacles structurels. Parmi les recommandations formulées figurent le renforcement de la coopération régionale, l’harmonisation des outils de collecte et d’analyse des données, ainsi qu’une sensibilisation accrue sur la centralité des données probantes en politique publique. La mise en place de programmes de formation et d’appui technique pour les acteurs locaux est essentielle pour assurer une appropriation et une utilisation efficace des données probantes dans les processus de développement durable de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ripoll, Santiago, Tabitha Hrynick, Ashley Ouvrier, Megan Schmidt-Sane, Federico Marco Federici, and Elizabeth Storer. 10 façons dont les gouvernements locaux en milieu urbain multiculturel peuvent appuyer l’égalité vaccinale en cas de pandémie. SSHAP, 2023. http://dx.doi.org/10.19088/sshap.2023.001.

Full text
Abstract:
Si l’on s’en tient aux chiffres de la vaccination contre la COVID-19 dans les pays du G7, la campagne apparaît comme un véritable succès tant au niveau global qu’au niveau national. En effet, à ce jour, 79,4 % de la population totale des pays du G7 a reçu une première dose, 72,9 % une seconde, et 45,4 % une dose de rappel (données du 28 avril 2022) 1 En France, c’est 80,6 % de la population totale qui a reçu une première dose, 78,2 % qui a reçu deux doses, et 55,4 % qui a reçu un rappel (données du 28 avril 2022).2 Au Royaume-Uni, 79,3 % de la population totale a reçu une première dose, 74,1 % une seconde, et 58,5 % un rappel.1 Enfin, en Italie, 85,2 % de la population totale a reçu une première dose, 80,4 % a reçu deux doses et 66,5 % a reçu leurs rappels (données du 28 avril 2022). Ces taux de vaccination élevés masquent pourtant des disparités importantes à l’intérieur de chaque pays. Ainsi, à Marseille, deuxième ville de France, moins de 50 % des habitants des quartiers nord de la ville étaient vaccinés à la fin de l’année 2021, alors que plus de 70 % des habitants des quartiers sud l’étaient au même moment.3 Dans le quartier populaire de Ealing, situé au nord-ouest de Londres, 70 % de la population admissible avait reçu une première dose, soit près de 10 % de moins que la moyenne nationale. 4 (Données du 4 avril 2022). Des disparités similaires ont été observées dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7. Ce document examine ces disparités au prisme de la notion d’« (in)égalité vaccinale ». En s’appuyant sur des recherches qualitatives menées pendant la campagne de vaccination de la COVID-19 dans les quartiers nord de Marseille, le quartier de Ealing à Londres (Nord-ouest) et dans la région de l'Émilie-Romagne et à Rome, en Italie, il montre comment les autorités locales peuvent agir pour atténuer ces inégalités. Mieux comprendre les inégalités en matière de vaccins fut primordial lors de la pandémie de la COVID-19 en ce sens que les populations sous-vaccinées étaient la plupart du temps des minorités ethniques ou culturelles, vivant dans des zones défavorisées, ou sans-papiers, donc plus susceptibles de contracter la COVID-19, et d’en subir les conséquences les plus dramatiques. 5 6 7 8 Ainsi, à Ealing, quatre mois après la campagne de vaccination, seulement 57,6% des personnes dans le décile de pauvreté le plus bas avaient reçu une dose, contre 81% des personnes dans le décile le plus aisé. 9 En outre, 89,2 % des résidents britanniques blancs de Ealing étaient vaccinés, contre 64 % des Pakistanais et 49,3 % des habitants issus des Caraïbes.9 À Rome, comme c’est le cas dans d’autres métropoles urbaines des pays du G7, nos données révèlent des disparités particulières importantes entre le recours aux vaccins des populations sans papiers et celui des citoyens établis. Les facteurs d’inégalité vaccinale dans ces environnements urbains sont complexes et liés à l’interaction de nombreux phénomènes tels que les inégalités économiques, le racisme structurel, l'inégalité d'accès aux soins de santé, la méfiance envers les professionnels de santé, les représentants de l'État, et plus encore. Les collectivités locales tout comme les professionnels de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la manière dont s’exprime l’(in)égalité vaccinale. Pour autant, peu de leçons ont été systématiquement tirées des efforts menés en matière d’ «engagement vaccinal » au niveau local. Dans ce document, nous proposons d’expliquer comment l’expérience des inégalités structurelles se recoupe avec celle des habitants, et comment ces expériences ont été prises en compte ou au contraire ignorées dans la promotion et l’administration des vaccins contre la COVID-19 par les collectivités locales. Nous adressons également un ensemble de recommandations qui s’appliquent aux programmes de « vaccination de rattrapage » contre la COVID-19 (visant à atteindre les personnes qui n’ont pas encore reçu leur schéma vaccinal complet), mais elles concernent également les programmes de vaccination d'urgence à venir. Ce document repose sur des recherches menées entre octobre et décembre 2021 à Marseille et sur des échanges réguliers avec les autorités du Borough de Ealing initiés dès mai 2021. Il identifie comment les gouvernements locaux, les acteurs de la santé, les groupes communautaires et les résidents jouent un rôle clé dans la production d’(in)égalités vaccinales. Ce document a été élaboré pour la SSHAP par Santiago Ripoll (IDS), Tavitha Hrynick (IDS), Ashley Ouvrier (LaSSA), Megan Schmidt-Sane (IDS), Federico Federici (UCL) et Elizabeth Storer (LSE). Il a été revu par Eloisa Franchi (Université de Pavie) et Ellen Schwartz (Conseil de santé publique de Hackney). La recherche a été financée par la British Academy COVID-19 Recovery : Fonds G7 (COVG7210038). Les recherches ont été menées à l’Institut d’études du développement (IDS), à l’Université de Sussex et au Laboratoire des sciences sociales appliquées (LaSSA). La SSHAP en assume la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Les forêts françaises face au changement climatique. Académie des sciences, 2023. http://dx.doi.org/10.62686/6.

Full text
Abstract:
Les forêts françaises couvrent 31% du territoire métropolitain. Elles contribuent de multiples façons au bien-être humain (production de bois, purification de l’air et de l’eau, maintien des sols, habitat pour la biodiversité, alimentation, santé, activités récréatives, etc.) et participent aux Objectifs de Développement Durable fixés par l’ONU. En particulier, la France s’étant engagée à atteindre la neutralité carbone dès 2050, le rôle de puits et de stockage de carbone des forêts est considéré comme un élément majeur de sa Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC). Depuis quelques années, les forêts françaises, dont la surface n’avait cessé de croître depuis plus d’un siècle, connaissent, de façon inquiétante, une diminution de productivité, des dépérissements massifs et un risque incendie accru. Le changement climatique en cours met ainsi en péril les ressources forestières et leur contribution attendue pour préserver la biodiversité, favoriser le développement rural et la bioéconomie, renforcer la production de bois, assurer le bien-être sociétal et équilibrer le bilan carbone de la France. Les enjeux sont considérables et l’orchestration des mesures à prendre s’avère extrêmement délicate en raison de la diversité des attentes de la société. L’Académie des sciences dresse ici un état des lieux des connaissances actuelles sur les diverses contributions des forêts à la société, puis identifie les défis à relever au regard des menaces actuelles et à venir. Finalement, elle présente un ensemble de recommandations pour assurer simultanément la résilience des forêts, leur rôle de puits de carbone, la production de bois, la préservation de la biodiversité, et la qualité des autres contributions du milieu forestier au bien-être humain. Les recherches scientifiques devront porter sur les connaissances nécessaires à la compréhension du bilan carbone des forêts, l’adaptation du milieu forestier au changement climatique et l’efficience d’utilisation du bois. Des modèles capables de simuler l’évolution des forêts en réponse aux perturbations naturelles et anthropiques ainsi que les pratiques sylvicoles doivent être développés. Les données nécessaires à leur validation (composition des peuplements, biomasse aérienne et souterraine, flux de carbone) doivent être acquises et diffusées largement. La prise en compte des facteurs physico-chimiques, biologiques, économiques et sociaux dans l’évaluation des enjeux liés aux forêts nécessite des études interdisciplinaires. Enfin, une méthodologie vérifiable et transparente de calcul des émissions évitées grâce aux usages du bois est nécessaire pour évaluer la contribution des produits bois aux objectifs de la SNBC. Un effort majeur de gestion forestière est nécessaire pour optimiser à l’échelle nationale l’adaptation des forêts au changement climatique, la production de bois et la préservation de la biodiversité. Ces pratiques doivent être flexibles, évolutives et adaptées au contexte socio-écologique local. Pour gérer les effets du changement climatique par une stratégie sans regrets, la structure des peuplements devra être ajustée en favorisant la sylviculture à couvert continu, en ajustant les densités de peuplement aux conditions hydriques, en augmentant la diversité des essences, en évitant autant que possible les coupes rases dont les impacts écologiques et climatiques sont trop importants, et en conservant des vieux arbres qui sont des refuges pour la biodiversité et représentent un patrimoine génétique à préserver. Le rôle de la filière bois sera crucial pour la réussite de la transition énergétique. La filière devra optimiser son bilan carbone depuis le prélèvement en forêt jusqu’au recyclage des produits bois et des connexes de scierie. Sa réindustrialisation doit être soutenue afin de permettre la transformation du bois français en France, le développement des produits bois à longue durée de vie, la valorisation des bois de feuillus, et une maîtrise à court terme des volumes de produits à courte durée de vie. Les politiques publiques devront accompagner la filière forêt-bois de manière cohérente pour assurer le succès de la transition énergétique. La récente diminution du puits net de carbone des forêts appelle à une révision urgente de la SNBC dont les objectifs ne seront pas tenus. D’autres scénarios doivent être évalués sur un temps long et en s’inscrivant dans une approche écosystémique et multifonctionnelle de la forêt. Enfin la gouvernance forestière devra mieux prendre en compte les intérêts et souhaits des différents acteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!