Academic literature on the topic 'Prime de risque sur les actions'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Prime de risque sur les actions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Prime de risque sur les actions"

1

Rochon, Mathieu, Stéphanie Desrosiers, and Jean-François L’Her. "Révision à la baisse de la prime sur les actions au Canada." L'Actualité économique 80, no. 1 (March 5, 2005): 137–70. http://dx.doi.org/10.7202/010757ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le rendement historique excédentaire moyen des marchés boursiers par rapport aux obligations gouvernementales a été de 4,5 % au Canada durant le xxe siècle. Contrairement à la plupart des marchés développés, il est resté sensiblement le même durant les deux moitiés du siècle. Toutefois, la prise en compte des années 2001 et 2002 conduit à un rendement excédentaire moyen beaucoup plus faible et davantage en ligne avec les primes de risque estimées via des approches prospectives. La première approche prospective, la plus utilisée dans la littérature financière, s’appuie sur la décomposition des rendements. La prime de risque est alors égale à la différence entre la somme des rendements attendus sur les indices boursiers sous forme de dividendes et de gain en capital, et le rendement anticipé sur les obligations. Étant donné que le rendement en dividende est à un niveau très bas aujourd’hui, la prime de risque anticipée est faible, de l’ordre de 1,5 %. Toutefois, elle doit vraisemblablement être majorée de 0,5 % du fait de l’importance des rachats d’actions. La seconde approche prospective, moins utilisée, se base sur la prime de risque implicite inférée de l’égalité entre la valeur de l’indice boursier et la valeur intrinsèque du même indice estimée à partir du modèle d’actualisation des bénéfices anormaux (Edwards, Bell et Ohlson). Elle conduit à une prime de risque de 3,5 %, soit sans doute une borne supérieure étant donné le biais positif des prévisions d’analystes financiers documenté dans la littérature. Après ajustement pour ce biais, la prime de risque implicite doit être minorée de 1 %. La prime de risque prospective au Canada est donc actuellement de l’ordre de 2 % à 2,5 % selon les approches retenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garcia, René, and Nour Meddahi. "Prime de risque et prix du risque sur les actions." Revue d'économie financière N°133, no. 1 (2019): 199. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.133.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ABDESSELAM, Rafik, Sylvie LECARPENTIER-MOYAL, and Patricia RENOU-MAISSANT. "QUELLE CONVERGENCE POUR LES PRIMES DE RISQUE SUR LES MARCHÉS BOURSIERS? UNE ANALYSE SUR DES DONNéES INTERNATIONALES DE 1984 À 2007." Articles 92, no. 3 (May 30, 2017): 545–79. http://dx.doi.org/10.7202/1040001ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est d’étudier empiriquement la convergence internationale des marchés des actions, à partir de l’analyse temporelle des primes de risque ex post et, d’identifier dans quelle mesure les composantes des primes permettent d’expliquer ce mouvement de convergence observé sur 11 marchés boursiers durant la période 1984-2007. Pour ce faire, a été développée une approche originale combinant une analyse de la convergence des primes par le biais d’un modèle à coefficients variables et une analyse multidimensionnelle sur données évolutives des composantes des primes de risque. La première méthode permet d’identifier un phénomène de convergence internationale des primes de risque des actions vers le marché américain. Cependant, le processus n’est pas achevé et semble même interrompu pour la plupart des pays européens depuis le milieu des années 1990. En outre, la convergence européenne des primes est clairement établie entre cinq pays européens (Allemagne, Belgique, France, Italie et Pays-Bas). La seconde méthode met en exergue de fortes similitudes entre les marchés des actions européen, canadien et américain, alors que les marchés allemand et suisse se rapprochent davantage du marché japonais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lachuer, Julien, and Jean-Jacques Lilti. "La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) : quel impact sur la prime de risque des actions ?" La Revue des Sciences de Gestion N°299-300, no. 5 (2019): 91. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.299.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beaulieu, Marie-Claude, Simon Carrier, and Jean-François Guimond. "Liquidité du marché des actions et rendements des fonds mutuels en temps de crise : évidence canadienne." Articles 91, no. 4 (August 9, 2016): 399–420. http://dx.doi.org/10.7202/1037207ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la relation entre les rendements des fonds mutuels canadiens et la liquidité du marché des actions. Nous cherchons spécifiquement à documenter comment cette relation a évolué au cours de la période entourant la crise de liquidité qui a secoué le monde financier en 2008. Ces travaux sont importants puisque d’une part, les fonds mutuels sont des véhicules d’investissements très présents dans l’économie et d’autre part, la liquidité des marchés financiers est un catalyseur du risque systémique. Nos résultats montrent que la prime d’illiquidité traditionnellement observée au sein des fonds mutuels avant la crise – dont dans cette étude – a donné lieu à une prime d’illiquidité au plus fort de la crise et a modifié l’évaluation de ces fonds par la suite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Allais, Olivier, Loïc Cadiou, and Stéphane Dées. "Habitudes de consommation et prime de risque sur le marché actions dans les pays du G7." Économie & prévision 147, no. 1 (2001): 1–18. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2001.6211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Courbage, Christophe. "Primes de risque et soins de santé." Articles 75, no. 4 (February 9, 2009): 665–72. http://dx.doi.org/10.7202/602306ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans ce travail, nous appliquons la notion de prime de risque à une situation pour laquelle l’individu est confronté à un risque de maladie qui peut engendrer un risque de richesse via le recours aux soins de santé. Suivant la nature des soins entrepris, différentes primes sont définies qui vérifient pour la plupart les propriétés usuelles des primes à la Arrow-Pratt. Enfin, la comparaison de ces primes nous renseigne sur les préférences individuelles en matière de soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tassin, Jacques, Ronald Bellefontaine, Edmond Roger, and Christian A. Kull. "Evaluation préliminaire des risques d'invasion par les essences forestières introduites à Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, no. 299 (March 1, 2009): 27. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20420.

Full text
Abstract:
Il est désormais admis que l'introduction d'une espèce exotique en milieu insulaire s'accompagne toujours d'un risque environnemental, représenté par l'éventuel déclenchement d'une invasion biologique. À Madagascar, ce risque est d'autant plus élevé que les introductions de matériel végétal s'accroissent à un degré très supérieur à celui des actions de lutte préventive, que la fréquence et l'intensité des perturbations humaines facilitent les invasions, et que la biodiversité à protéger est remarquable. Un examen préliminaire des 406 introductions d'arbres et arbustes effectuées sur cette île à des fins forestières ou agroforestières révèle que 12,8% de ces espèces se sont avérées nuisibles dans d'autres pays, et que 39,2% présentent un risque potentiel pour Madagascar dans la mesure où elles sont au moins susceptibles de s'y naturaliser. Une liste de 19 espèces présentant un risque élevé d'invasion est présentée. Sept d'entre elles sont connues pour avoir, à la fois, une reproduction sexuée et une multiplication végétative par drageonnage importantes. Face à une telle menace, un plan de gestion s'impose sur le plan national de manière à hiérarchiser, puis mettre en oeuvre les actions de communication, de recherche, de lutte préventive et de détection précoce qui s'imposent. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laugier, C., G. Lang, V. Mary, and É. Parent. "Modélisation d'une politique d'autocontrôle sur un réseau d'eau potable." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 201–17. http://dx.doi.org/10.7202/705349ar.

Full text
Abstract:
Quel est le nombre d'échantillons à prélever pour analyse bactériologique dans un réseau de distribution d'eau potable afin réaliser un autocontrôle optimal du point de vue économique (coûts analytiques et coût des actions curatives), tout en limitant les risques de dégradation de la qualité ? Pour répondre à cette question, nous proposons un modèle probabiliste qui simule le choix de la décision curative lorsque les analyses indiquent des résultats insatisfaisants ainsi que l'effet de cette décision sur la qualité de l'eau du réseau. Les différentes actions curatives et leur efficacité ont été déterminées empiriquement à partir de l'expertise du gestionnaire du réseau de la Banlieue de Paris et des données collectées de 1992 à 1996. Le modèle s'appuie sur un schéma Markovien d'évolution du couple (Qualité de l'eau, Action curative). Par programmation dynamique, on calcule le coût moyen de la politique décisionnelle de la Banlieue de Paris et le risque généré par cette politique en terme de qualité de l'eau (fréquence des états dégradés), pour différents niveaux d'autocontrôle (nombre d'analyses d'autocontrôle). Le risque d'avoir un état dégradé diminue avec le nombre d'analyses jusqu'au seuil de 140 analyses (autocontrôle et contrôle réglementaire) puis reste quasiment constant, tandis que les coûts continuent d'augmenter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maia, Marta, and Camila Rodrigues. "Actions associatives auprès des travailleuses du sexe (Portugal)." Perspectives communautaires 27, no. 2 (October 19, 2016): 270–83. http://dx.doi.org/10.7202/1037692ar.

Full text
Abstract:
L'article se concentre sur l'activité des organisations de la société civile oeuvrant dans le domaine de la prévention des IST au Portugal afin d'analyser la façon dont elles perçoivent les travailleuses du sexe et conçoivent les programmes d'aide sociale et de prévention des IST qui leur sont adressés. L'étude est basée sur une analyse qualitative de la production discursive de personnes qui travaillent dans ce domaine d'intervention. Les données recueillies ont permis d'identifier certains obstacles s'opposant à l'accès au système de soins de santé et à la prévention du VIH/sida et autres IST, ainsi que des discours et pratiques discriminatoires à l'égard de ces travailleuses du sexe. La dichotomie vulnérabilité / risque marque la figure de la travailleuse du sexe et le débat public autour du travail du sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Prime de risque sur les actions"

1

Maurice, Stéphanie. "L'énigme de la prime de risque sur actions : une application au cas français." Nantes, 2003. http://www.theses.fr/2003NANT4001.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie l'énigme de la prime de risque sur actions dans le cas français. Nous présentons le cadre axiomatique du modèle C-CAPM standard et l'expression théorique de la prime de risque sur actions. Nous discutons de la méthode de calibrage du modèle telle que présentée par Mehra et Prescott (1985) et mettant en évidence l'existence d'une énigme de la prime de risque sur actions aux Etats-Unis et nous étudions cette dernière sur la base de deux autres méthodologies : les frontières de volatilité et le C-CAPM log-linéarisé. Nous appliquons les trois processus retenus précédemment aux données françaises. L'existence d'une énigme de la prime de risque sur actions pour la France est soulignée. Nous examinons l'impact de l'utilisation alternative d'une fonction d'utilité non espérée recursive sur l'énigme de la prime de risque. Nous présentons ses conséquences sur l'énigme de la prime de risque pour les Etats-Unis puis pour la France. Pour finir, nous nous intéressons à l'impact de la prise en compte de l'hypothèse de formation d'habitude sur les comportements de consommation et nous étudions ses incidences dans le cas des Etats-Unis et dans le cas de la France
This thesis studies the impact of the equity premium puzzle with french statistical data. The standard C-CAPM model is presented in order to highlight the theoretical underpinning of the equity premium. Using the calibration method proposed by Mehra and Prescott (1985), we delineate the equity premium puzzle. Then, we consider this puzzle using two other methods : volatility bounds and log-linear C-CAPM. We apply the three methods to french data. First, some methodological points about the construction and the use of financial and consumption statistics are discussed. It is shown that the "equity premium puzzle" also pertains to France. We study the equity premium puzzle using a non-expected recursive utility function. After a presentation of the impact of a such model in the case of us, we examine its empirical relevance for France. Finally we explores the impact of habit formation on the equity premium puzzle. Theoretical and empirical implications of habit formation are considerer for the case of us. We restrict, for the french situation, the analysis to the case where habit formation is based on a ratio model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mpacko, Priso Auguste. "Essai sur la mesure et la détermination de la prime de risque des actions, Etats-Unis, 1947-1993." Paris 10, 1997. http://www.theses.fr/1997PA100008.

Full text
Abstract:
L'objectif de la these est de proposer des mesures de la prime de risque des actions et de rechercher les facteurs qui la determinent. La mesure de la prime de risque des actions necessite que l'on precise l'horizon des agents et l'hypothese d'anticipation des cours. En ce qui concerne l'horizon, nous en avons retenu quatre. Quant a l'hypothese d'anticipation des cours, la theorie economique retient en general l'hypothese d'anticipations rationnelles. Afin de savoir si nous devons nous limiter a cette hypothese, nous avons analyse les anticipations boursieres des experts de l'economie. Nous avons montre que les experts de livingston, dont nous avons exploite les donnees, realisent collectivement et individuellement des previsions qui ne satisfont pas l'hypothese d'anticipations rationnelles. Sur la base de ce resultat, nous avons utilise diverses hypotheses d'anticipation des cours, en plus de l'hypothese d'anticipations rationnelles. Nous avons montre que les mesures et les caracteristiques de la prime de risque des actions (evolution, moyenne,. . . ) dependent des hypotheses faites sur les anticipations de cours. Pour rechercher les facteurs determinants de la prime de risque des actions, nous nous sommes inspire du modele d'arbitrage. Nous avons identifie un certain nombre de facteurs de risque ou de variables qui contiennent de l'information sur ces derniers. Nous avons estime leur influence et garde dans les regressions les variables qui etaient statistiquement significatives. Il est apparu notamment que :. Les facteurs determinants des primes de risque dependent des mesures de la prime de risque. En particulier, nous n'avons pas observe de variables simultanement significatives pour toutes les mesures de la prime de risque des actions. . Certaines variables n'ont, aec la prime de risque, que des relations de long terme alors que d'autres n'ont avec elle que des relations de court terme
The purpose of the thesis is to propose stock risk premium measures and to look for its determinants. To measure stock risk premium, ones has to specify the horizon of the agents and the stock expectation process. For the horizon, we supposed that it may be the month, the quarter, the semester of the year. Concerning the expectation process, although the economic theory is in general founded on rational expectations, in order to see if we limit ourselves to this hypothesis, we used professional expectations of industrial stock prices quoted at new york stock exchange to test this corner stone of economic theory. Having showed that experts are individually and collectivelly incapable to achieve rational expectations, we retain seven others expectation processes. We showed that the measures and the characteristics of stock risk premium depend on the hypothesises done. Our approach for looking stock risk premium determinants is founded of the logic of arbitrage pricing theory. We first identified a number of risk factors. Then we estimated their influence on the risk premium. We especially showed that :. The stock risk premium determinants depend of the measures of the stock risk premium. . Some variables have with the stock risk premium long term relationships while others have short term links
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ben, Amor Abderaouf. "Essais sur l'évaluation de la prime de risque : Cas de la crise financière des subprimes." Thesis, Paris 8, 2016. http://www.theses.fr/2016PA080013/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour vocation principale d’expliquer l’énigme de la prime de risque en évaluant l’impact de la crise financière récente des Subprimes aux Etats-Unis sur la prime de risque. Etant donné que le coefficient du risque systématique demeure le facteur majeur de la prime de risque, nous avons recouru à une version conditionnelle du MEDAF afin d’étudier l’impact de la crise sur le bêta conditionnelle en utilisant comme spécification économétrique le GARCH multivarié (BEKK) d’Engel et Kroner (1995). La crise des subprimes qui a débuté à la fin de l’année 2007 avec l’effondrement du marché immobilier américain, a d'abord eu des conséquences sur la sphère financière locale. Mais elle a pris de l'ampleur, diffusant aux autres grandes places financières. Depuis longtemps, l’aversion au risque n’avait pas été aussi élevée et la faillite de la banque d’affaires Lehman Brothers en mi-septembre, a constitué le point d’orgue de la crise. Dans ce travail, nous nous sommes basé sur le marché boursier français et nous avons essayé de détecter l’impact de la crise financière sur la prime de risque des indices sectoriels. Pour ce faire, nous avons essayé de montrer l’effet de la crise sur le risque systématique bêta des indices. D’abord, nous avons créé des bêtas journaliers par le modèle GARCH bivarié (BEKK) d’Engel et Kroner sur la période allant de 01 Janvier 2007 au 31 Décembre 2014. Ensuite, nous avons régressé le bêta en introduisant comme variables explicatives la variance conditionnelle de l’indice et la variance conditionnelle du marché. Des variables Dummy y sont introduites pour détecter l’effet de la crise sur le bêta à partir du 15 Septembre 2008.Nos résultats ont montré que la crise financière a provoqué une hausse de volatilité des indices sectoriels. Cette hausse a eu un impact direct sur le risque systématique bêta ( positif significatif). Celle-ci a augmenté pour la majorité des secteurs durant la période après crise
This thesis aims primarily to explain the enigma of the risk premium by assessing the impact of the recent financial subprime crisis in the United States on the risk premium. Since the systematic risk factor remains the major factor in the risk premium, we used a conditional version of the CAPM to study the impact of the crisis on the conditional beta using econometric specification as the multivariate GARCH ( BEKK) Engel and Kroner (1995). The subprime crisis that started in late 2007 with the collapse of the US housing market, first had an impact on the local financial sector. But it gained momentum, spreading to other major financial centers. Long time, risk aversion was not as high and the bankruptcy of investment bank Lehman Brothers in mid-September, was the organ of the crisis developed. In this work, we based on the French stock market and we tried to detect the impact of the financial crisis on the risk premium sector indices. To do this, we tried to show the effect of the crisis on the systematic risk beta indices. First, we created daily by the beta bivariate GARCH (BEKK) Engel and Kroner on the period from January 1, 2007 to December 31, 2014. Then we dropped the beta introducing explanatory variables variance conditional index and the conditional variance of the
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Semenov, Andrei. "Intertemporal utility models for asset pricing : reference levels and individual heterogeneity." Thèse, [Montréal] : Université de Montréal, 2003. http://wwwlib.umi.com/cr/umontreal/fullcit?pNQ92724.

Full text
Abstract:
Thèse (Ph.D.) -- Université de Montréal, 2004.
"Thèse présentée à la Faculté des études supérieures en vue de l'obtention du grade de Philosophiae Doctor (Ph.D.) en sciences économiques" Version électronique également disponible sur Internet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mpacko, Priso Auguste Prat Georges. "La prime de risque des actions : théories & applications /." Chennevières-sur-Marne : [Paris] : Dianoïa ; diff. Presses universitaires de France, 2001. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37658514d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guizani, Assil. "Trois essais sur les déterminants et les conséquences de la chute du cours d’action." Thesis, Paris 10, 2020. http://www.theses.fr/2020PA100082.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse aux déterminants et aux conséquences de la chute du cours d’action. Sur un échantillon d’entreprises françaises de 2007 à 2016, nous proposons trois essais empiriques. Le premier essai se focalise sur la relation entre le pouvoir des décideurs et le risque de chute du cours d’action. Les résultats montrent une relation positive entre le pouvoir des décideurs et le risque de chute du cours d’action. Nos résultats montrent également que le suivi des analystes financiers et l’indépendance du conseil modèrent cette relation. Le deuxième essai traite l’effet de la surconfiance des dirigeants sur le risque de chute du cours d’action. Les résultats montrent que la surconfiance des dirigeants augmente le risque de chute du cours d’action. Cet effet est moins prononcé en présence d’une concurrence accrue sur le marché de biens et services, d’un dirigeant propriétaire et d’une bonne qualité de gouvernance d’entreprise. Le troisième essai examine quant à lui l’effet de la chute du cours d’action sur le coût d’endettement. Les résultats de cet essai révèlent que le coût d’endettement augmente subséquemment à une chute du cours. Cependant, cette augmentation est moins prononcée dans les entreprises dirigées par leur propriétaire et dans les entreprises familiales
This dissertation aims to investigate the determinants and consequences of the stock price crash. Using a sample of French listed firms from 2007 to 2016, we conduct three empirical essays. The first one focuses on the relationship between decision-makers’ power and stock price crash risk. The results show that the stock price crash risk increases with the power of decision-makers. In addition, the results show that analysts’ coverage and independent boards mitigate the effect of the powerful decision-makers on the stock price crash risk. The second essay investigates the effect of CEOs' overconfidence on the stock price crash risk. The results show that overconfident CEOs positively influence crash risk. However, this influence is less pronounced in the presence of a competitive product market, an owner-manager, and in well-governed firms. The third essay focuses on the effect of stock price crash on the cost of debt. We find that the cost of debt increases after a stock price crash. However, this relationship is less pronounced when the manager or the controlling family is the first large shareholder of the company
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le, bris David. "Les actions françaises depuis 1854 : analyses et découvertes." Phd thesis, Université d'Orléans, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00608060.

Full text
Abstract:
Le Bris a collecté environ 200 000 données sur les actions françaises entre 1854 et 1988 pour construire un indice de performances.Différents biais qui surestimaient la rentabilité dans les indices français existants sont identifiés. D'autres probables cas à l'étranger sont présentés.Sur le long terme, les actions offrent une meilleure rentabilité que les autres actifs mais sans prime particulière.Par rapport aux actions américaines, les françaises sous-performent y compris durant les périodes de paix.Le marché est très sensible aux changements de gouvernements et surperforme sous ceux de gauche.Une nouvelle méthode de détection des krachs est proposée. Elle identifie des krachs cohérents avec l'histoire.Les entreprises de services dominent la capitalisation boursière de manière quasi-continue depuis 1854.La rationalité des investissements en emprunts russes avant 1914 est démontrée grâce à une optimisation de portefeuille parmi les actifs français (action, obligation, rente) et huit emprunts d'Etats étrangers.Une nouvelle méthode de décomposition du bénéfice de diversification est proposée ; les investisseurs français étaient attirés par la faible corrélation plus que par les rentabilités étrangères supérieures avant 1914.Les actions françaises et américaines présentent une hausse de corrélation sur le long terme probablement suivant l'intégration des économies. Ainsi, l'incitation à diversifier internationalement a baissé.Le risque de marché enregistre une forte hausse durant l'entre-deux-guerres et le niveau pré-1914 n'est jamais retrouvé. Il semble lié à la fin du Gold Standard, à l'inflation et aux déficits publics.Conséquence de la hausse de ce risque commun, la corrélation entre actions françaises augmente, réduisant l'effet de diversification domestique ; a l'opposé un " super effet portefeuille " est identifiée avant 1914.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le, Bris David. "Les actions françaises depuis 1854 : analyses et découvertes." Thesis, Orléans, 2011. http://www.theses.fr/2011ORLE0502/document.

Full text
Abstract:
Le Bris a collecté environ 200 000 données sur les actions françaises entre 1854 et 1988 pour construire un indice de performances.Différents biais qui surestimaient la rentabilité dans les indices français existants sont identifiés. D’autres probables cas à l’étranger sont présentés.Sur le long terme, les actions offrent une meilleure rentabilité que les autres actifs mais sans prime particulière.Par rapport aux actions américaines, les françaises sous-performent y compris durant les périodes de paix.Le marché est très sensible aux changements de gouvernements et surperforme sous ceux de gauche.Une nouvelle méthode de détection des krachs est proposée. Elle identifie des krachs cohérents avec l’histoire.Les entreprises de services dominent la capitalisation boursière de manière quasi-continue depuis 1854.La rationalité des investissements en emprunts russes avant 1914 est démontrée grâce à une optimisation de portefeuille parmi les actifs français (action, obligation, rente) et huit emprunts d’Etats étrangers.Une nouvelle méthode de décomposition du bénéfice de diversification est proposée ; les investisseurs français étaient attirés par la faible corrélation plus que par les rentabilités étrangères supérieures avant 1914.Les actions françaises et américaines présentent une hausse de corrélation sur le long terme probablement suivant l’intégration des économies. Ainsi, l’incitation à diversifier internationalement a baissé.Le risque de marché enregistre une forte hausse durant l’entre-deux-guerres et le niveau pré-1914 n’est jamais retrouvé. Il semble lié à la fin du Gold Standard, à l’inflation et aux déficits publics.Conséquence de la hausse de ce risque commun, la corrélation entre actions françaises augmente, réduisant l’effet de diversification domestique ; a l’opposé un « super effet portefeuille » est identifiée avant 1914
Le Bris, collecting about 200,000 data on French stocks from 1854 to 1988, builds a performance index. Several biases leading to overestimate the returns in prior French indices are demonstrated, as well as other probable examples across the globe.Over the long run, French stocks provide a better return than other assets, but without any excessive premium.Compared to US stocks, French stocks have underperformed since 1914, including during the periods of peace.The French stock market is highly sensitive to governmental changes, and overperforms under the left ones.A new method to identify market crashes is proposed. This method identifies crashes that are consistent withhistory.Firms from service industries have almost always dominated market capitalization since 1854.The rationality of the French investments in Russian bonds, before 1914, is demonstrated thanks to a portfoliooptimization among French assets (stock, bonds and corporate bonds) and eight international state bonds.A new method to decompose the benefit of diversification is proposed; before 1914, French investors wereclearly attracted by low foreign correlation rather than higher foreign returns.French and US stocks present a long-term rise in correlation, probably following the economic integration.Thus, the incentive to diversify through international markets has decreased.The market risk exhibits a significant rise during the interwar-period, and the pre-1914 level is never reachedagain. This risk appears to be linked to the end of the Gold Standard, the inflation rate and the public deficits.The consequence of the rise of this common risk is that the correlation among French stocks trend upwards, andthen, reduce the domestic portfolio effect; reversely, before 1914, a “super portfolio effect” is identified
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nalpas, Nicolas. "L'énigme de la prime de risque : évaluation sur données françaises et tentative de solution." Paris 1, 2003. http://www.theses.fr/2003PA010014.

Full text
Abstract:
Cette thèse comprend deux parties, chacune composée de deux chapitres. La première partie se présente comme une contribution à dominante empirique, cherchant à savoir s'il existe bien une énigme de la prime de risque dans les données françaises. Dans le premier chapitre, nous développons les étapes nécessaires à la construction du modèle d'évaluation d'actifs fondée sur la consommation (C-CAPM) qui servira de fil conducteur tout au long de cette thèse. Nous détaillons ses hypothèses et explorons les principales alternatives visant à généraliser la représentation traditionnelle additive et séparable des préférences. Nous montrons, dans le deuxième chapitre, la présence d'une énigme de la prime de risque sur les données françaises, et d'autre part, que les modifications traditionnelles des préférences ne permettent pas de les résoudre. Ceci nous conduit dans la seconde partie à explorer les contributions des nouvelles théories de la décision dans le risque et de leurs applications potentielles en finance. Cette partie se veut, principalement, une contribution théorique visant à proposer une solution aux deux premières énigmes du C-CAPM ; à savoir les énigmes de la prime de risque et du taux sans risque. Nous l'abordons sous l'angle d'une généralisation des préférences, en adoptant une modélisation non espérance d'utilité des préférences de l'agent représentatif. Nous montrons, à l'aide d'une axiomatique modélisant un comportement d'aversion pour la déception exposée au chapitre 3, que la prise en compte d'agents ayant un comportement vis-à-vis de la déception permet d'apporter une solution satisfaisante aux énigmes du C-CAPM.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hdia, Mouna. "La dynamique des marchés énergétiques : essais sur l’efficience informationnelle et la prime de risque." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLE011/document.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est d’étudier la dynamique des prix des matières premières, à travers l’étude du degré d’efficience de ces marchés et la dynamique de la prime de risque. A cette fin, ce travail de recherche a été autour de trois principaux chapitres : le premier étant d’ordre théorique tandis que les deux autres chapitres proposent deux essais empiriques. En particulier, le premier chapitre dresse le cadre conceptuel de cette étude, définit les concepts, rappelle les enjeux des stratégies de d’investissement et de diversification sur les marchés des matières premières. Il discute également l’état de la littérature relatif à nos questions de recherche. Le second chapitre applique des tests économétriques paramétriques et non paramétriques pour tester l’hypothèse d’efficience informationnelle à court et à long terme et montre que le degré d’efficience varie selon l’horizon temporel, la région et la commodité.En outre, il propose des simulations de portefeuilles bivariés pour illustrer plus concrètement les gains de diversification et repérer les stratégies d’investissement optimales. Dans le troisième chapitre, le modèle DCC-GARCH (1,1) est estimé pour étudier la dynamique de la prime de risque et expliquer ainsi les sources d’inefficience des marchés de matières premières. Nos résultats ne rejettent pas l’hypothèse de variabilité de prime de risque dans le temps appuyant l’alternance des marchés énergétiques entre l’inefficience à court terme et l’efficience à long terme
This thesis aims at studying the dynamics of energy price through the investigation of their efficiency degree and the dynamics of risk premium.To this end, this study has been structured into three chapters : The first one is theoretical while the two others are empirical. In particular, the first chapter develops the conceptual framework for this study, defines the concepts, and recalls the issues related to investment strategies and diversification opportunities on energy markets. It also discusses the related literature review. The second chapter focuses on the informational efficiency hypothesis for commodity markets in the short and long terms using several parametric and non-parametric tests. It shows that the efficiency degree varies with commodity, region and temporal horizon. Further, it carries out bivariate portfolio simulations in order to illustrate diversification opportunities and identify optimal investment strategies. In the third chapter, we look at the dynamics of risk premium in order to explain the inefficient character of commodity markets using a DCC-GARCH (1,1) model. Our findings do not reject the hypothesis of time-varying risk premium, which helps to better understand the fact that commodity markets alternate between inefficiency in the short term and efficiency in the long term
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Prime de risque sur les actions"

1

Auguste, Mpacko Priso. La prime de risque des actions. Dianoia, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Prime de risque sur les actions"

1

Goodin, Robert E. "Selling Environmental Indulgences." In Climate Ethics. Oxford University Press, 2010. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780195399622.003.0023.

Full text
Abstract:
According to a common and currently influential diagnosis, the environmental crisis has essentially economic roots. The problem is not just that there are too many people, or even that they are on average enjoying too high a standard of living. All that is true, too, of course. More fundamentally, however, problems of environmental despoliation are said to derive from skewed incentives facing agents as they pursue their various goals. For some things, people must pay full price. For others, they pay only partially or indirectly or belatedly. To an economist, it goes without saying that the lower the costs, the more people will consume of any particular commodity. Where some of the costs of their activities will be borne by others, agents looking only to their own balance sheets will overengage in those activities. Because some of the costs are “external” (which is to say, are borne by others, rather than themselves), agents will undertake more of those activities than they would have done had they been forced to pay their full costs. They will do more of them than is socially optimal, taking due account of costs and benefits to everyone concerned (Pigou 1932). Environmental despoliation poses problems of economic externalities of just that sort. Environmental inputs are typically “common property resources.” Clean air and water, fisheries, the ozone layer, the climate are everyone’s business—and no one’s. No one “owns” those things. There is no one with standing to sue you if you take them without paying; nor is there anyone you could pay for permission to impinge on them, even if you wanted to do so. That fact inevitably gives rise to a divergence between the full social costs created by your actions and the portion of those costs sheeted back to you as private costs, to be entered on your own ledger. It is, of course, only the latter sorts of costs to which economically rational agents can be expected to respond (Freeman et al. 1973; Fisher 1981; Pearce et al. 1989, esp. p. 5).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Prime de risque sur les actions"

1

Miller, Alistair I., and Romney B. Duffey. "Hydrogen: The Fuel That Drill Bits Cannot Reach." In 14th International Conference on Nuclear Engineering. ASMEDC, 2006. http://dx.doi.org/10.1115/icone14-89073.

Full text
Abstract:
As realization grows of the damaging cumulative effects of CO2 on our biosphere, the prospect of substituting hydrogen for oil-based fuels attracts growing attention. Japan provides a leading example of remedial action with the expectation of five million fuel-cell-powered vehicles in operation by 2020. But where will the fuel for these and the rest of a “Hydrogen Age” come from? The hydrogen market used to be straightforward: small-scale or high-purity markets were supplied relatively expensively by electrolysis; the other 95% was supplied much more cheaply by reforming hydrocarbons — mostly using steam-methane reforming (SMR) and low-cost natural gas. The recent rise in the price of hydrocarbons — natural gas as well as oil — plus the need to sequester CO2 has disrupted this scenario. It seems likely that this is a permanent shift driven by growing demand for limited low-cost sources of fluid hydrocarbons. So the traditional SMR route to hydrogen will be in competition with reforming of heavier hydrocarbons (particularly coal and residual oils) as well as with electrolysis based on electricity produced from low-CO2-emitting sources. By 2025, new high-temperature thermochemical or thermoelectrolytic sources based on high-temperature nuclear reactors could be in contention. This paper assesses the economics of all these potential sources of hydrogen and their price sensitivities. It also considers their environmental footprints. Is hydrogen from “clean coal” or other lower value hydrocarbons cost-effective if it is also CO2-free? Is intermittent low-temperature electrolysis based on nuclear- and wind-produced electricity (NuWind©) the best way or does the hydrogen future belong to thermochemistry or thermoelectrolytic sources? How can one produce hydrogen to upgrade Canada’s vast oilsands resources without the detraction of a large CO2 processing penalty? Fortunately for our planet, switching to hydrogen is no more than a technical challenge with a range of possible solutions but we need to make that point clearly to the political decision-takers and be able to provide assurance that the preferred solution will not be a source of new problems.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography