To see the other types of publications on this topic, follow the link: Prime de risque sur les actions.

Journal articles on the topic 'Prime de risque sur les actions'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Prime de risque sur les actions.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Rochon, Mathieu, Stéphanie Desrosiers, and Jean-François L’Her. "Révision à la baisse de la prime sur les actions au Canada." L'Actualité économique 80, no. 1 (March 5, 2005): 137–70. http://dx.doi.org/10.7202/010757ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le rendement historique excédentaire moyen des marchés boursiers par rapport aux obligations gouvernementales a été de 4,5 % au Canada durant le xxe siècle. Contrairement à la plupart des marchés développés, il est resté sensiblement le même durant les deux moitiés du siècle. Toutefois, la prise en compte des années 2001 et 2002 conduit à un rendement excédentaire moyen beaucoup plus faible et davantage en ligne avec les primes de risque estimées via des approches prospectives. La première approche prospective, la plus utilisée dans la littérature financière, s’appuie sur la décomposition des rendements. La prime de risque est alors égale à la différence entre la somme des rendements attendus sur les indices boursiers sous forme de dividendes et de gain en capital, et le rendement anticipé sur les obligations. Étant donné que le rendement en dividende est à un niveau très bas aujourd’hui, la prime de risque anticipée est faible, de l’ordre de 1,5 %. Toutefois, elle doit vraisemblablement être majorée de 0,5 % du fait de l’importance des rachats d’actions. La seconde approche prospective, moins utilisée, se base sur la prime de risque implicite inférée de l’égalité entre la valeur de l’indice boursier et la valeur intrinsèque du même indice estimée à partir du modèle d’actualisation des bénéfices anormaux (Edwards, Bell et Ohlson). Elle conduit à une prime de risque de 3,5 %, soit sans doute une borne supérieure étant donné le biais positif des prévisions d’analystes financiers documenté dans la littérature. Après ajustement pour ce biais, la prime de risque implicite doit être minorée de 1 %. La prime de risque prospective au Canada est donc actuellement de l’ordre de 2 % à 2,5 % selon les approches retenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Garcia, René, and Nour Meddahi. "Prime de risque et prix du risque sur les actions." Revue d'économie financière N°133, no. 1 (2019): 199. http://dx.doi.org/10.3917/ecofi.133.0199.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ABDESSELAM, Rafik, Sylvie LECARPENTIER-MOYAL, and Patricia RENOU-MAISSANT. "QUELLE CONVERGENCE POUR LES PRIMES DE RISQUE SUR LES MARCHÉS BOURSIERS? UNE ANALYSE SUR DES DONNéES INTERNATIONALES DE 1984 À 2007." Articles 92, no. 3 (May 30, 2017): 545–79. http://dx.doi.org/10.7202/1040001ar.

Full text
Abstract:
L’objet de cet article est d’étudier empiriquement la convergence internationale des marchés des actions, à partir de l’analyse temporelle des primes de risque ex post et, d’identifier dans quelle mesure les composantes des primes permettent d’expliquer ce mouvement de convergence observé sur 11 marchés boursiers durant la période 1984-2007. Pour ce faire, a été développée une approche originale combinant une analyse de la convergence des primes par le biais d’un modèle à coefficients variables et une analyse multidimensionnelle sur données évolutives des composantes des primes de risque. La première méthode permet d’identifier un phénomène de convergence internationale des primes de risque des actions vers le marché américain. Cependant, le processus n’est pas achevé et semble même interrompu pour la plupart des pays européens depuis le milieu des années 1990. En outre, la convergence européenne des primes est clairement établie entre cinq pays européens (Allemagne, Belgique, France, Italie et Pays-Bas). La seconde méthode met en exergue de fortes similitudes entre les marchés des actions européen, canadien et américain, alors que les marchés allemand et suisse se rapprochent davantage du marché japonais.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lachuer, Julien, and Jean-Jacques Lilti. "La Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE) : quel impact sur la prime de risque des actions ?" La Revue des Sciences de Gestion N°299-300, no. 5 (2019): 91. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.299.0091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Beaulieu, Marie-Claude, Simon Carrier, and Jean-François Guimond. "Liquidité du marché des actions et rendements des fonds mutuels en temps de crise : évidence canadienne." Articles 91, no. 4 (August 9, 2016): 399–420. http://dx.doi.org/10.7202/1037207ar.

Full text
Abstract:
Cet article porte sur la relation entre les rendements des fonds mutuels canadiens et la liquidité du marché des actions. Nous cherchons spécifiquement à documenter comment cette relation a évolué au cours de la période entourant la crise de liquidité qui a secoué le monde financier en 2008. Ces travaux sont importants puisque d’une part, les fonds mutuels sont des véhicules d’investissements très présents dans l’économie et d’autre part, la liquidité des marchés financiers est un catalyseur du risque systémique. Nos résultats montrent que la prime d’illiquidité traditionnellement observée au sein des fonds mutuels avant la crise – dont dans cette étude – a donné lieu à une prime d’illiquidité au plus fort de la crise et a modifié l’évaluation de ces fonds par la suite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Allais, Olivier, Loïc Cadiou, and Stéphane Dées. "Habitudes de consommation et prime de risque sur le marché actions dans les pays du G7." Économie & prévision 147, no. 1 (2001): 1–18. http://dx.doi.org/10.3406/ecop.2001.6211.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Courbage, Christophe. "Primes de risque et soins de santé." Articles 75, no. 4 (February 9, 2009): 665–72. http://dx.doi.org/10.7202/602306ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans ce travail, nous appliquons la notion de prime de risque à une situation pour laquelle l’individu est confronté à un risque de maladie qui peut engendrer un risque de richesse via le recours aux soins de santé. Suivant la nature des soins entrepris, différentes primes sont définies qui vérifient pour la plupart les propriétés usuelles des primes à la Arrow-Pratt. Enfin, la comparaison de ces primes nous renseigne sur les préférences individuelles en matière de soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tassin, Jacques, Ronald Bellefontaine, Edmond Roger, and Christian A. Kull. "Evaluation préliminaire des risques d'invasion par les essences forestières introduites à Madagascar." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 299, no. 299 (March 1, 2009): 27. http://dx.doi.org/10.19182/bft2009.299.a20420.

Full text
Abstract:
Il est désormais admis que l'introduction d'une espèce exotique en milieu insulaire s'accompagne toujours d'un risque environnemental, représenté par l'éventuel déclenchement d'une invasion biologique. À Madagascar, ce risque est d'autant plus élevé que les introductions de matériel végétal s'accroissent à un degré très supérieur à celui des actions de lutte préventive, que la fréquence et l'intensité des perturbations humaines facilitent les invasions, et que la biodiversité à protéger est remarquable. Un examen préliminaire des 406 introductions d'arbres et arbustes effectuées sur cette île à des fins forestières ou agroforestières révèle que 12,8% de ces espèces se sont avérées nuisibles dans d'autres pays, et que 39,2% présentent un risque potentiel pour Madagascar dans la mesure où elles sont au moins susceptibles de s'y naturaliser. Une liste de 19 espèces présentant un risque élevé d'invasion est présentée. Sept d'entre elles sont connues pour avoir, à la fois, une reproduction sexuée et une multiplication végétative par drageonnage importantes. Face à une telle menace, un plan de gestion s'impose sur le plan national de manière à hiérarchiser, puis mettre en oeuvre les actions de communication, de recherche, de lutte préventive et de détection précoce qui s'imposent. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laugier, C., G. Lang, V. Mary, and É. Parent. "Modélisation d'une politique d'autocontrôle sur un réseau d'eau potable." Revue des sciences de l'eau 12, no. 1 (April 12, 2005): 201–17. http://dx.doi.org/10.7202/705349ar.

Full text
Abstract:
Quel est le nombre d'échantillons à prélever pour analyse bactériologique dans un réseau de distribution d'eau potable afin réaliser un autocontrôle optimal du point de vue économique (coûts analytiques et coût des actions curatives), tout en limitant les risques de dégradation de la qualité ? Pour répondre à cette question, nous proposons un modèle probabiliste qui simule le choix de la décision curative lorsque les analyses indiquent des résultats insatisfaisants ainsi que l'effet de cette décision sur la qualité de l'eau du réseau. Les différentes actions curatives et leur efficacité ont été déterminées empiriquement à partir de l'expertise du gestionnaire du réseau de la Banlieue de Paris et des données collectées de 1992 à 1996. Le modèle s'appuie sur un schéma Markovien d'évolution du couple (Qualité de l'eau, Action curative). Par programmation dynamique, on calcule le coût moyen de la politique décisionnelle de la Banlieue de Paris et le risque généré par cette politique en terme de qualité de l'eau (fréquence des états dégradés), pour différents niveaux d'autocontrôle (nombre d'analyses d'autocontrôle). Le risque d'avoir un état dégradé diminue avec le nombre d'analyses jusqu'au seuil de 140 analyses (autocontrôle et contrôle réglementaire) puis reste quasiment constant, tandis que les coûts continuent d'augmenter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Maia, Marta, and Camila Rodrigues. "Actions associatives auprès des travailleuses du sexe (Portugal)." Perspectives communautaires 27, no. 2 (October 19, 2016): 270–83. http://dx.doi.org/10.7202/1037692ar.

Full text
Abstract:
L'article se concentre sur l'activité des organisations de la société civile oeuvrant dans le domaine de la prévention des IST au Portugal afin d'analyser la façon dont elles perçoivent les travailleuses du sexe et conçoivent les programmes d'aide sociale et de prévention des IST qui leur sont adressés. L'étude est basée sur une analyse qualitative de la production discursive de personnes qui travaillent dans ce domaine d'intervention. Les données recueillies ont permis d'identifier certains obstacles s'opposant à l'accès au système de soins de santé et à la prévention du VIH/sida et autres IST, ainsi que des discours et pratiques discriminatoires à l'égard de ces travailleuses du sexe. La dichotomie vulnérabilité / risque marque la figure de la travailleuse du sexe et le débat public autour du travail du sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Noireaux, Virginie. "Facteurs de risque des stratégies collectives entrepreneuriales." Revue internationale P.M.E. 28, no. 1 (May 18, 2015): 87–116. http://dx.doi.org/10.7202/1030481ar.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit dans la continuité des travaux menés sur les stratégies collectives entrepreneuriales (SCE) et s’intéresse à leur dynamique relationnelle. À travers trois cas étudiés de manière longitudinale sur plus de neuf années, nous constatons l’existence d’une dynamique relationnelle qui construit et anime les actions. Les résultats de cette recherche tendent à montrer que la pérennité des SCE semble être étroitement liée à ce processus qui s’articule à trois niveaux : individuel (PME-PMI), groupe et autres parties prenantes. Cette dynamique permet de limiter les risques organisationnels des SCE. Son étude nous permet de dégager un certain nombre d’enseignements pour les acteurs de SCE : une très bonne communication interne, l’identification et la communication continue avec les parties prenantes critiques et institutionnelles, une taille restreinte du comité de pilotage, des décisions orientées vers le plus grand nombre de PME parfois au détriment d’objectifs individuels plus ambitieux. Nous constatons également que l’encastrement institutionnel, très présent les premières années, fait place à un encastrement social, ce qui permet à la SCE d’acquérir une certaine autonomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dubard Barbosa, Saulo, and Luc Duquenne. "Les dérives des systèmes d’accompagnement sur la prise de décision et de risque dans la création d’entreprise : réflexions pour la recherche et pour la pratique." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 193–239. http://dx.doi.org/10.7202/1038337ar.

Full text
Abstract:
Cet article interroge l’accompagnement à partir d’une réflexion de fond sur la prise de décision et de risque en entrepreneuriat. En adoptant une approche abductive et pragmatique basée à la fois sur notre expérience dans l’accompagnement et sur une articulation approfondie de trois corpus théoriques distincts, nous présentons une vision dynamique du processus de création d’entreprise dans laquelle un porteur de projet accompagné doit prendre des décisions face à l’incertitude et à son évaluation du risque, et cela malgré les limites de sa rationalité. Les décisions et les actions qui en découlent auront des conséquences, dont une partie sera imprévisible et non intentionnelle, mais qui auront tout de même un impact sur les dialogiques porteur/projet, projet/accompagnateur et porteur/accompagnateur. À partir de cette mise en perspective nous discutons trois dérives possibles des systèmes d’accompagnement sur la prise de décision et de risque en création d’entreprise : le retrait face à l’expertise de l’accompagnateur, la soumission aux contraintes imposées par les systèmes d’accompagnement même aux dépens du projet et de son porteur et la possible altération temporelle inadéquate du processus entrepreneurial. Nous concluons en évoquant quelques pistes de réflexion pouvant aider à éviter ces dérives et pouvant constituer d’intéressantes voies de recherche futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dionne, Georges. "La mesure empirique des problèmes d’information." Articles 74, no. 4 (February 9, 2009): 585–606. http://dx.doi.org/10.7202/602275ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Nous abordons la difficile question de la mesure empirique des effets des problèmes d’information sur l’allocation des ressources. Deux problèmes retiennent notre attention; le risque moral et l’antisélection. Une conclusion, acceptée par la plupart des auteurs, est que les problèmes d’information créent des distorsions importantes dans l’économie. Mais nous pouvons vérifier, dans certains marchés, que des mécanismes efficaces ont été mis en place pour réduire ces distorsions et même éliminer, à la marge, des problèmes résiduels d’information. Cette conclusion semble plus forte pour l’antisélection que pour le risque moral. Une explication est le fait que l’antisélection concerne des caractéristiques exogènes, alors que le risque moral est expliqué par des actions endogènes qui peuvent être modifiées en tout temps.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Boyer, Marcel, and Georges Dionne. "Sécurité routière : efficacité, subvention et réglementation." Articles 60, no. 2 (February 9, 2009): 200–222. http://dx.doi.org/10.7202/601290ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans cet article nous présentons une analyse économique de la sécurité routière en mettant l’accent sur les inefficacités engendrées par les externalités et le risque moral. Nous abordons également des mécanismes susceptibles de contrer les inefficacités tels les taxes et subsides et la réglementation gouvernementale. L’utilisation des taxes et subsides est pratiquement impossible puisque le gouvernement ne peut observer directement les activités de prévention des individus. Le gouvernement doit donc s’en remettre, par le biais de la réglementation, à des interventions directes sur la probabilité d’accident et sur le montant de perte en cas d’accident. Nous présentons une formule d’évaluation des actions gouvernementales permettant de calculer la rentabilité sociale des projets publics et de comparer divers projets gouvernementaux. Nous démontrons que la prise en compte de l’aversion au risque augmente la rentabilité des projets publics et peut affecter la classification des projets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Purper Ouakil, D. "AFPBN – Bases des actions précoces et préventives dans les troubles du neurodéveloppement." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S70. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.330.

Full text
Abstract:
Les troubles du neurodéveloppement se caractérisent par des déficits du développement touchant des domaines divers (comportement social, fonctions intellectuelles, limitations spécifiques des apprentissages). Ils débutent dans les premières années de vie et entraînent une altération du fonctionnement adaptatif qui persiste souvent à l’âge adulte. Le handicap intellectuel, les troubles du spectre de l’autisme, les troubles spécifiques des apprentissages, les troubles de la communication font partie des troubles du neurodéveloppement mais d’autres pathologies tels que les troubles schizophréniques, certains troubles de l’humeur et du comportement ont également une composante neurodéveloppementale. Une meilleure connaissance des anomalies précoces du développement neuronal et de leurs facteurs de risque environnementaux permettrait des actions de prévention précoce et de prévention plus spécifiques, s’appuyant sur le concept de neuroplasticité. Ce symposium se propose d’explorer les trajectoires menant des anomalies du développement neuronal et de leurs facteurs de risque à l’action thérapeutique précoce ou préventive ciblée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Guesmi, Khaled, Ilyes Abid, Imène Haouet, and Jean-Michel Sahut. "L’évaluation de la prime de risque internationale : une analyse empirique sur la région Amérique Latine et Asie." Gestion 2000 33, no. 1 (2016): 85. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.331.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

MIESCH, E. "Recherche du CVM dans les réseaux d’eau potable – Bilan des actions réalisées en Vendée." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2021): 129–34. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012129.

Full text
Abstract:
Dès 2014, l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a souhaité que les services d’eau sur son territoire engagent une recherche exhaustive du chlorure de vinyle monomère (CVM). En Vendée, 5 300 km de conduites en polychlorure de vinyle (PVC) posées avant 1980 sont « à risque CVM ». Vendée Eau a identifié 1 500 antennes de grande longueur présentant un temps de contact supérieur à 48 heures, qui ont fait l’objet de contrôles étalés de 2014 à 2017. Au total, seules 54 antennes ont été déclarées non conformes après analyses d’eau en extrémité. 51 antennes ont été investiguées avec 675 analyses complémentaires pour définir précisément les tronçons de canalisations générant le CVM et que Vendée Eau a renouvelés. Au final, 49 km de canalisations ont été renouvelés pour un montant de 2 740 000 € HT (soit moins de 5 % du programme d’investissement de Vendée Eau pour le renouvellement des réseaux sur les quatre années). Ces travaux n’ont concerné que 0,9 % des canalisations « à risque CVM » et 0,3 % des 14 800 km de canalisations du département. Cette opération à une échelle départementale montre que le renouvellement lié au CVM reste très limité ; il s’impose donc pour résoudre définitivement ce problème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rochet, Jean-Charles. "Vers une tarification équitable de l’assurance?" Articles 61, no. 4 (March 23, 2009): 453–71. http://dx.doi.org/10.7202/601347ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’intensification de la concurrence sur certains marchés d’assurance a encouragé l’émergence du principe de la personnalisation des primes, qui s’oppose au traditionnel principe de mutualisation des risques. Menée à son extrême, la personnalisation conduirait à une tarification « équitable » de l’assurance, c’est-à-dire telle que la prime de chaque assuré est exactement proportionnée au risque qu’il représente. Cet article se propose de répondre à deux questions : 1) comment construire un tarif équitable, compte tenu de l’imperfection des critères à la disposition de l’assureur? 2) un tarif équitable est-il vraiment souhaitable?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Omri, Abdelwahed, and Meryem Bellouma. "L’impact de la qualité de la Relation Banque-Entreprise sur la prime de risque exigée des entreprises tunisiennes." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 229 (February 2008): 95–102. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:2008010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Omri, Abdelwahed, and Meryem Bellouma. "L'impact de la qualité de la Relation Banque-Entreprise sur la prime de risque exigée des entreprises tunisiennes." La Revue des Sciences de Gestion 229, no. 1 (2008): 95. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.229.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gollier, Christian. "Valorisation des investissements ultra-longs et dÉveloppement durable." Articles 92, no. 4 (July 12, 2017): 667–701. http://dx.doi.org/10.7202/1040502ar.

Full text
Abstract:
En faisons-nous assez pour les générations futures? Cette question est sous-jacente à de nombreuses questions économiques actuelles, comme celles de la réduction de la dette, de la réforme des retraites, de la lutte contre le changement climatique, de la préservation des ressources naturelles, des investissements d’infrastructure ou de la fiscalité de l’épargne par exemple. Notre responsabilité sociale envers les générations futures se traduit en termes économiques par le taux d’actualisation, qui donne une valeur au futur relativement au présent, et qui détermine l’arbitrage présent/futur des agents économiques. Si on reconnaît qu’une société court-termiste utilise un taux d’actualisation trop élevé, comment déterminer le niveau désirable de ce taux? Dans cet article, je synthétise les importants développements scientifiques récents sur ce sujet. Étant donné la baisse tendancielle de nos anticipations de croissance et les fortes incertitudes sur les évolutions longues de notre société, je recommande un taux sans risque de deux fois le taux de croissance anticipé de la consommation (pour actualiser des cash flows engendrés sur les horizons inférieurs à 20 ans) à 1 % (pour des maturités au-delà de 100 ans). La prime de risque devrait aussi avoir une structure par terme, s’étalant de 1 % à court terme jusqu’à 3 % pour le long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Létourneau, Yves, and Yves Rabeau. "Évaluation de la prime salariale des travailleurs de la construction au Québec reliée à l’instabilité de l’industrie." Articles 67, no. 4 (February 27, 2009): 517–31. http://dx.doi.org/10.7202/602052ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans cette étude, nous évaluons à l’aide des principes découlant de la théorie du capital humain en économie de marché, le salaire concurrentiel des travailleurs de l’industrie de la construction au Québec couverts par le Décret. Dans le sillage des études déjà faites par le passé sur l’industrie de la construction, nous trouvons que les travailleurs couverts par le décret de la construction au Québec reçoivent une prime salariale de 25 à 30 % par rapport au taux de salaire de marché de professions comparables. Cet écart est obtenu après avoir tenu compte des particularités des conditions de travail du secteur de la construction; notamment nous avons pris en considération une prime de risque non monétaire associée aux risques de lésions professionnelles et de mort accidentelle dans le secteur de la construction. Nous attribuons l’existence de cette prime en partie au régime de monopole bilatéral en matière de négociation salariale créé par le système du décret et en partie à l’instabilité de l’activité dans l’industrie de la construction. Les travailleurs recevant déjà une prime salariale pour instabilité d'’activité, l’instauration d’un régime de revenu garanti pour les travailleurs de la construction ne nous apparaît pas approprié. Mots clés : Industrie de la construction, détermination des salaires, régime de négociation salariale, prime salariale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sainsaulieu, Florent, Franck Biet, Cyril Pollet, Estelle Cousin, Florence Galvagni, and Claire Montagner-Rolland. "Évaluation du risque hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sur un site de raffinage : intérêts, difficultés, actions menées, bilan." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (May 2018): 389. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.391.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Sauner-Leroy, Jacques Bernard. "Incertitude environnementale, aversion au risque du dirigeant et investissement productif des petites et moyennes entreprises." Revue internationale P.M.E. 12, no. 3 (February 16, 2012): 33–57. http://dx.doi.org/10.7202/1008658ar.

Full text
Abstract:
Cet article a pour objet de tester empiriquement les liens entre le niveau d'investissement productif des PMI et le degré d’incertitude de leur environnement et d’aversion au risque de leur dirigeant. Cette analyse est effectuée à partir de données issues de l’enquête qualitative de la Banque de France menée en 1996 sur les comportements stratégiques de 1439 PMI de l’industrie manufacturière française. Quatre styles de management, correspondant à des niveaux d’incertitude et d’aversion au risque opposés, sont mis en évidence et associés à des taux d’investissement significativement différents. Le recours à une régression multiple permet ensuite de confirmer et d’affiner les résultats obtenus. Il en ressort notamment que les phénomènes combinés d’incertitude et d’aversion au risque apparaissent comme des déterminants pertinents de la décision d’investir. Les conclusions de cette étude indiquent que, nonobstant un nécessaire renforcement de leur structure financière, la stimulation de l’investissement des PMI passe par des actions de sensibilisation à l’importance du recueil et du traitement de l’information stratégique ainsi que par des incitations à l’accroissement de leurs efforts en matière de dépenses en recherche et développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Schicharin, Luc. "Du Drag au Post-Drag: la performance travestie à l’épreuve de l’ethnicité et de la classe." Revista Brasileira de Estudos da Presença 7, no. 2 (August 2017): 225–48. http://dx.doi.org/10.1590/2237-266066351.

Full text
Abstract:
Résumé: L’objectif de cet article est d’examiner les limites du discours et des stratégies esthétiques du drag king, inspirées par la théorie butlérienne de Trouble dans le genre. Nous mettons l’accent sur le risque potentiel - mais réellement problématique - de la stigmatisation des hommes issus des minorités ethniques et des populations pauvres au sein de plusieurs actions drag kings. Enfin nous qualifions de post-drag les performances qui abordent les intersectionnalités du genre, de la sexualité, de la race et de la classe sans reproduire les stéréotypes de la suprématie hétérosexuelle blanche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Omnès, C., and A. Walczack. "Évaluation des pratiques professionnelles et traçabilité des risques suicidaires, intérêts et limites." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S79. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.356.

Full text
Abstract:
Avec 195 000 tentatives de suicide et plus de 10 000 décès par suicide chaque année, la prévention du suicide reste une priorité de santé publique en France. Dans le cadre de la démarche de certification des établissements hospitaliers, la HAS a inscrit 2010 l’évaluation et la traçabilité du risque suicidaire dans le manuel de certification comme pratique exigible prioritaire pour les établissements ayant une activité en psychiatrie. Mais qu’en est-il sur le terrain ? Peut-on observer un lien entre certification et prévention du suicide ? Quelles actions de prévention ont été mises en place par les équipes de façon durable ? Nous tenterons de faire le point sur les résultats de cette démarche à partir d’une revue de la littérature et de questionner les limites de cette méthode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

BOULIOU, R., F. BOURLOT, P. PEIGNER, and T. POLATO. "Modalités d’évaluation des dépassements de la valeur limite en CVM dans l’eau potable par l’ARS des Pays de la Loire et mise en œuvre des prescriptions du ministère de la Santé." Techniques Sciences Méthodes, no. 12 (January 20, 2021): 149–61. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202012149.

Full text
Abstract:
En application de l’instruction du ministère de la Santé du 18 octobre 2012 visant à repérer les canalisations d’eau en polychlorure de vinyle (PVC) posées avant 1980 et susceptibles de relarguer du chlorure de vinyle monomère (CVM), l’Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire a décidé de mener sans délai un plan d’action pluriannuel sur cette problématique. Par une mobilisation des acteurs concernés, collectivités et exploitants, il a été possible de cibler les tronçons à risque et de réaliser des prélèvements, conformément aux exigences de l’instruction nationale. Des actions de résorption ont été engagées sans délai sur la plupart des tronçons puisque, fin 2018, 80 % des situations avaient fait l’objet d’une action de remédiation soit par la pose d’une purge, laquelle a constitué l’étape initiale, soit par le remplacement des canalisations, étape ultime visée. Dans les deux cas, et sous réserve de bien identifier le linéaire concerné et les conditions de renouvellement de l’eau dans les canalisations, la situation a été améliorée comme en attestent les résultats des contrôles réalisés après travaux et purges. Pour ces dernières, il est procédé à un suivi annuel tant que les purges sont présentes. Il est important que ces contrôles soient réalisés dans des conditions représentatives du risque. Les volumes d’eau associés aux purges ont été quantifiés et il convient, dans le contexte du Maine-et-Loire, de relativiser leur impact sur les ressources. La mobilisation des collectivités dans la durée a été obtenue grâce à l’implication des acteurs concernés au sein d’un groupe de suivi du plan d’action, animé par le département. La population concernée a également été évaluée. Ce plan d’action a montré néanmoins certaines difficultés justifiant en particulier une évolution de l’appréciation du risque tel que défini dans l’instruction de 2012.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Feneyrou, Laurent. "Noli me tangere. Violence politique, éthique protestante et composition musicale dans une section de La Petite Fille aux allumettes de Helmut Lachenmann." Circuit 28, no. 3 (January 3, 2019): 13–24. http://dx.doi.org/10.7202/1055191ar.

Full text
Abstract:
À partir des sections 15a et 15b de La Petite Fille aux allumettes de Helmut Lachenmann, qui mettent en musique un extrait d’une lettre de Gudrun Ensslin, amie de jeunesse du compositeur et militante dans les mouvements étudiants ouest-allemands des années 1960, puis dans les actions de la Fraction Armée Rouge, de 1970 à sa mort en prison, en 1977, cet article interroge les relations entre écriture musicale, éthique protestante et engagement politique. Décrivant la musique des deux sections et ses principes, où prime l’exigence de l’action plutôt que l’intention, il s’interroge sur un contexte biographique et sur les conditions culturelles, historiques et politiques qui rendent possible son intégration dans une oeuvre d’art à la fin du xxe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lippel, Katherine, and Joseph Caron. "L’ergonomie et la réglementation de la prévention des lésions professionnelles en Amérique du Nord." Articles 59, no. 2 (December 7, 2004): 233–70. http://dx.doi.org/10.7202/009541ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine la réglementation adoptée par cinq administrations publiques en Amérique du Nord qui ont choisi de faire appel à la science de l’ergonomie comme outil réglementaire de prévention des troubles musculo-squelettiques (TMS). Aux États-Unis, seul le règlement de la Californie, d’une portée fort limitée, a pu survivre aux pressions politiques qui ont mené à l’abrogation des règlements de l’État fédéral américain (OSHA) et de l’État de Washington. Au Canada, la Colombie-Britannique et la Saskatchewan appliquent de tels règlements, mais contrairement aux instruments américains abrogés, ceux du Canada misent plutôt sur le processus de prise en charge que sur des normes spécifiques qui quantifient les gestes à risque et déterminent de façon stricte les actions attendues de l’employeur. La description du contexte d’adoption et du contenu des règlements est ensuite suivie d’une comparaison sommaire de cette réglementation avec le droit québécois régissant la prévention des TMS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Serve, Stéphanie. "Les déterminants de la prime de risque des emprunts obligataires des collectivités locales : une étude empirique sur la France et l'Espagne en 1998." Revue d'Économie Régionale & Urbaine février, no. 1 (2003): 59. http://dx.doi.org/10.3917/reru.031.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Kilian, Christine, Alan Salmoni, Catherine Ward-Griffin, and Marita Kloseck. "Perceiving Falls within a Family Context: A Focused Ethnographic Approach." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, no. 4 (2008): 331–45. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.4.331.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa présente recherche visait à examiner les perceptions de risque des aînés et de leurs enfants adultes en ce qui a trait aux chutes. Nous avons utilisé une méthode ethnographique ciblée et soumis à une entrevue approfondie aînés et enfants adultes. L'analyse thématique a été effectuée afin de déterminer les thèmes à l'intérieur des groupes et de comparer les points de vue des aînés et des enfants adultes. Les résultats ont fait ressortir les différences dans les perceptions et les méthodes d'interaction entre les aînés et leurs enfants adultes. Trois méthodes avaient été adoptées par ces familles, articulées autour des personnes dont les actions étaient dominantes:Actions des parents, Actions partagées, etActions cachées des enfants. Les résultats soulignaient l'importance accordée par les aînés à l'indépendance et l'effet des relations familiales multiples prenant des mesures pour éviter les chutes. La présente étude souligne l'importance d'inclure des points de vue multiples de la famille lors de la recherche portant sur la prévention des blessures chez les aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lee, Changsoo. "A Study of Transitivity Shifts in English-to-Korean Translation1." FORUM / Revue internationale d’interprétation et de traduction / International Journal of Interpretation and Translation 5, no. 1 (April 1, 2007): 113–29. http://dx.doi.org/10.1075/forum.5.1.06lee.

Full text
Abstract:
Le but de notre étude est d’éclaircir comment les sujets inanimés contenus dans les textes écrits en anglais sont traduits en coréen. Dans les propositions anglaises, les agents inanimés se voient confiés le rôle d’assurer les actions provoquant un impact sur sur d’autres participants. Or, la langue coréenne tolèrent difficilement une telle utilisation des sujets inanimés, ce qui crée un problème épineux pour les traducteurs d’anglais en français. Notre analyse montre que dans 9 examples sur 10 selectionnés pour notre étude, les traducteurs ont modifié la transitivité du texte source, tantôt en les remplaçant par d’autres, tantôt en changeant le processus. Une seule traduction restante a su préserver la structure du texte de départ. L’article concut que si cette modification est inévitable d’un certain sens, à cause de la différence syntaxique des deux langues concernées, il risque d’affaiblir, un effet discursif du texte source. En revanche, les examples de transferts directs ou de calques semblent trahir le fait que la langue coréenne se montre plus tolérante vis à vis des agents inanimés que par le passé, au moins pour certaines formes de transitivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ben Hassine, Lamia. "La communication dans le programme tunisien en santé sexuelle et reproductive." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 6, Numéro 1 (May 8, 2020): 153–80. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3151.

Full text
Abstract:
Une analyse descriptive du processus d’information, d’éducation et de communication dans le programme tunisien de Santé sexuelle et reproductive (SSR) a été entamée. La connaissance au préalable des fondements de la communication en SSR sur le plan pratique est une étape essentielle et incontournable. Le concept de santé de la reproduction (SR) englobe non seulement la santé maternelle et infantile, mais aussi la santé sexuelle et la maîtrise de la fécondité. Les déterminants de la SR restent mal maîtrisés. Quels rôles jouent les organisations gouvernementales en matière d’éducation à la santé ? Quelles réponses proposent-elles aux populations ? Quelles actions de communication entreprises en SSR ? Quelles stratégies de communication en SSR adoptées dans un contexte marqué par l’émergence des comportements à haut risque ? Sont autant de questions nous permettant d’étudier l’évolution du contexte de la SSR en Tunisie, tenant compte des différentes données démographiques, épidémiologiques, sociologiques, et communicationnelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Gignoux-Ezratty, Véronique. "Déconfiner la perception scientifique en france." Acta Europeana Systemica 10 (December 9, 2020): 19–32. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v10i0.59573.

Full text
Abstract:
La pandémie de la Covid-19 amène à repenser le monde, à prendre conscience de la nécessité d’un nouveau modèle socio-économique. Mais comment faire quand il existe un déni de la rigueur scientifique dans le monde politique et médiatique comme en France ? Combien de discours sur l’efficacité d’une politique économique sont basés sur une hypothèse fausse, celle que "corrélation veut dire causalité" ? Pourquoi y-a-t-il tant de débats télévisés où des polémistes s’improvisent experts ou expertes ? Pourquoi des gouvernants sont incapables de prendre en compte des questions de logistique basiques pour la mise à disposition de masques de protection ? Pourquoi l’enseignement des mathématiques et des sciences font l’objet depuis plusieurs dizaines d’années d’un dénigrement construit par une répétition d’arguments infondés ? La capacité collective de repérer ce qui est scientifiquement prouvé et ce qui ne l’est pas, manque à la France et à un grand nombre de pays industrialisés. Il s’agit d’un handicap qui impacte directement la capacité d’évoluer vers une économie acceptée par la majorité des citoyens et basée sur le réel. Cette incapacité alimente le risque de crise économique et d’explosions sociétales. Ce qui est fait défaut n’est pas une connaissance des dernières découvertes scientifiques, mais celle des fondamentaux de la rigueur scientifique, des limites des modèles et de la valeur des sondages. Pour changer la compréhension des sciences, deux leviers sont possibles. Le premier porte sur la conscience du grand public et des médias, le deuxième sur la gouvernance de l’enseignement des sciences à l’école. Cette communication fait l’état des lieux en France, propose des hypothèses sur les évolutions socio-culturelles d’ordre systémique qui ont conduit à cette situation. Deux actions nécessaire dans deux champs sont développées : la communication médiatique et l’éducation en sciences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Duteurtre, Véronique, Alexis Delabouglise, Flavie Goutard, Khong Nguyen Viet Khong, Guillaume Duteurtre, François Roger, and Marisa Peyre. "Influenza aviaire au Vietnam : état des lieux et complémentarité des activités de surveillance et des études épidémiologiques (2007–2011)." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 68, no. 4 (May 9, 2016): 175. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.31165.

Full text
Abstract:
L’apparition de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5N1 en 2003 a accentué la nécessité de disposer de systèmes de surveillance en santé animale efficaces pour éviter une pandémie grippale. Dans certains pays des mesures ad hoc ont été mises en place, soutenues par des bailleurs mais sans véritable ancrage sur le terrain ou auprès des institutions publiques chargées d’assurer une veille sanitaire. D’autres dispositifs, au contraire, ont permis de renforcer les structures déjà en place. L’objectif de cette étude a été de faire un état des lieux des dispositifs de surveillance de l’IAHP chez les volailles au Vietnam afin d’éva­luer la complémentarité des dispositifs nationaux (financés par le gouvernement vietnamien) et des programmes mis en place par les bailleurs internationaux. Les différents types de dispositifs de surveillance, d’études épidémiologique et de projets recherche sur l’IAHP au Vietnam ont été évalués dans l’ensemble complé­mentaires, assurant une couverture homogène du pays. Cependant les nouvelles politiques gouvernementales ont pour la plupart été décidées sans évaluation des actions antérieures en raison d’une insuffisance de données d’évaluation ou d’impact des projets mis en œuvre. Un dysfonctionnement du système de sur­veillance passive, avec un retour limité des résultats et des recommandations aux agents de terrain, a également été constaté. La mise en place de dispositifs de surveillance active efficients en complément de la surveillance passive s’avère donc essentielle dans la gestion du risque de l’IAHP au Vietnam.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Rossi, Lucile. "Développement de systèmes de mesure basés sur la Stéréovision dédiés aux feux en propagation." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 201 (April 16, 2014): 2–12. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.41.

Full text
Abstract:
Les feux de forêt représentent un risque majeur pour de nombreux pays dans le monde. Pour lutter contre ce danger, des actions de gestion, de prévention et de lutte sont réalisées. L'efficacité de ces trois types d'action est liée à la connaissance des phénomènes qui interviennent lors de la propagation des feux et à l'amélioration des modèles de comportement. Les feux sont caractérisés par l'évolution temporelle de leur position, vitesse, hauteur, surface et volume. Il est donc nécessaire de développer des systèmes permettant la mesure de ces caractéristiques géométriques. Depuis une dizaine d'années, des travaux utilisant le traitement d'image et la vision ont été menés pour obtenir des données estimées sur des feux expérimentaux. Trois familles de systèmes sont apparues : la première est dédiée aux feux se propageant en laboratoire. Elle utilise des informations 2D et ne permet l'estimation que d'un nombre restreint de caractéristiques. La deuxième est dédiée aux feux se propageant à l'extérieur sur de grands terrains de pente uniforme aménagés. Elle utilise des méthodes de traitement d'images et de vision et permet l'obtention d'un modèle de perception 3D du feu à partir d'information 2D. Ces méthodes nécessitent le positionnement sur le terrain de repères de position et de hauteur et sont difficilement transposables sur différentes configurations de terrain ; d'autre part, elles ne permettent pas l'estimation de la surface et du volume d'un feu. Une troisième famille de systèmes utilise la stéréovision pour obtenir un ensemble de points tridimensionnels de feu à partir desquels les caractéristiques géométriques des feux sont estimées. Cet article présente les travaux de recherche menés par l'auteur qui est à l'origine de la troisième famille de systèmes de mesure dédiés aux feux en propagation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Igomu, E. E. "Salmonella Kentucky: prevalence and challenges in Nigeria and the Africa continent." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 21, no. 4 (August 25, 2020): 272–83. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v21i4.3.

Full text
Abstract:
Salmonella Kentucky is ubiquitous in most African countries and the multidrug resistant (MDR) strains remain underreported across the continent. In Nigeria, poverty, inter country livestock trades, nomadic system of cattle production, indiscriminate use of antibiotics and prevalent immuno-compromising diseases such as human immunodeficiency virus/acquired immune deficiency syndrome (HIV/AIDS) and tuberculosis are factors that have enabled ease of transmission and complications of S. Kentucky infections. In the present decade, S. Kentucky is reported to be the most prevalent serovar associated with poultry in Nigeria, but very few reports underline the risk associated with consumption of poultry and acquisition of MDR S. Kentucky strains. The Nigerian poultry is one of the most commercialized subsectors of Nigerian agriculture, therefore, the presence of S. Kentucky especially strains carrying broad spectrum antimicrobial resistance pose a great risk to public health. The lack of proper monitoring, surveillance, isolation and control of the multidrug resistant S. Kentucky will remain a challenge to the export potential of the Nigerian poultry subsector and livestock in general. As a nation, modalities and actions against the smuggling of poultry products, indiscriminate use of antibiotics and nomadic system for the production of dairy and beef that promotes spread of virulent strains of Salmonellae must change. The impact of non-typhoidal salmonellosis in humans in Nigeria also remains under studied and under reported, especially those caused by S. Kentucky ST198. Compounding these concerns is the lack of commercial veterinary or human vaccines against S. Kentucky or where vaccines against the broad serogroup C non-typhoidal Salmonella (NTS) are available, they are rarely supplied, with no evidence they could be cross-protective. This review emphasizes the emergence and widespread occurrence of MDR S. Kentucky strains on the African continent, and discussed risk factors contributing to its spread in Nigeria and the potential public health challenge especially to high-risk immunocompromised individuals. Keywords: Salmonella Kentucky, ST198 strain, multidrug resistant, tuberculosis, HIV/AIDS, Nigeria, Africa French Title: Salmonella Kentucky: prévalence et défis au Nigeria et sur le continent africain Salmonella Kentucky est omniprésente dans la plupart des pays africains et les souches multirésistantes (MDR) restent sous-déclarées à travers le continent. Au Nigéria, la pauvreté, les échanges de bétail entre pays, le système d'élevage nomade, l'utilisation aveugle d'antibiotiques et les maladies immunodéprimantes prévalentes telles que le virus de l'immunodéficience humaine/le syndrome d'immunodéficience acquise (VIH/SIDA) et la tuberculose sont des facteurs qui ont facilité la transmission et complications des infections à S. Kentucky. Au cours de la présente décennie, S. Kentucky serait le sérotype le plus répandu associé à la volaille au Nigéria, mais très peu de rapports soulignent le risque associé à la consommation de volaille et à l'acquisition de souches MDR S. Kentucky. La volaille nigériane est l'un des sous-secteurs les plus commercialisés de l'agriculture nigériane, par conséquent, la présence de S. Kentucky, en particulier les souches présentant une résistance antimicrobienne à large spectre, pose un grand risque pour la santé publique. L'absence de suivi, de surveillance, d'isolement et de contrôle adéquats du S. Kentucky multirésistant résistera toujours au défi du potentiel d'exportation du sous-secteur de la volaille nigérian et du bétail en général. En tant que nation, les modalités et les actions contre la contrebande de produits de volaille, l'utilisation aveugle d'antibiotiques et le système nomade pour la production de produits laitiers et de boeuf qui favorisent la propagation de souches virulentes de salmonelles doivent changer. L'impact de la salmonellose non typhoïde chez l'homme au Nigeria reste également sous-étudié et sous-signalé, en particulier ceux causés par S. Kentucky ST198. À ces inquiétudes s'ajoute le manque de vaccins commerciaux vétérinaires ou humains contre S. Kentucky ou là où des vaccins contre les Salmonella non typhoïde du sérogroupe C sont disponibles, ils sont rarement fournis, sans aucune preuve qu'ils pourraient être de protection croisée. Cette revue met l'accent sur l'émergence et la présence généralisée de souches MDR S. Kentucky sur le continent africain, et a discuté des facteurs de risque contribuant à sa propagation au Nigéria et du défi potentiel de santé publique en particulier pour les personnes immunodéprimées à haut risque. Mots-clés: Salmonella Kentucky, souche ST198, multirésistante, tuberculose, VIH/SIDA, Nigéria, Afrique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Malena-Chan, Rachel. "Recherche qualitative originale - Modélisation narrative pour étudier l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques chez de jeunes dirigeants communautaires." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 39, no. 4 (April 2019): 172–82. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.39.4.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Plusieurs décennies de diffusion des connaissances sur les changements climatiques n’ont pas mené à des actions adéquates pour contrer les effets de ces derniers sur la santé des populations et l’équité en santé au Canada. Il a été prouvé que ce sont les perceptions et les interprétations basées sur le contexte qui conduisent à l’engagement. L’étude de l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques nécessite donc une analyse de l’expérience contextuelle. Méthodologie Cette étude qualitative, qui repose sur l’approche narrative, visait à interpréter la signification des changements climatiques auprès de dix dirigeants communautaires à Saskatoon (Saskatchewan, Canada), dont l’âge variait entre 20 et 40 ans. Nous avons étudié leur discours sur les changements climatiques à la fois sur le plan structurel et sur le plan thématique. Résultats Nous avons élaboré un modèle pour organiser les résultats et décrire les concepts de fidélité et de dissonance dans le discours des participants. D’après nos résultats, la connaissance des changements climatiques et la motivation personnelle à agir n’empêchent pas la dissonance narrative, ce qui entrave l’émergence de réponse personnelle significative. Cette dissonance est susceptible d’apparaître là où des obstacles internes et externes gênent la mobilisation, et ce, à divers moments de la narration, à savoir lors du passage (1) de la connaissance du défi à un sentiment d’agentivité à cet égard, (2) de cette agentivité à un sentiment de responsabilité dans le choix d’agir, (3) de cette responsabilité au sentiment d’être en mesure de produire des résultats positifs malgré les défis contextuels et enfin (4) de cette capacité à l’émergence d’un sens moral en faveur de l’action en contexte. Sans cette fidélité narrative, il y a risque d’entrave à une mobilisation significative. Conclusion La modélisation du discours est utile pour étudier l’engagement à l’égard de la lutte contre les changements climatiques et éclaire, pour l’approche axée sur la santé des populations, les possibilités de surmonter les entraves à une mobilisation significative. Cette approche, formulée en utilisant une logique émotionnelle et morale pour parler des changements climatiques, pourrait aider les jeunes dirigeants à surmonter les obstacles internes et externes à leur engagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Marty, Renaud, Yoann Faucard, Pierre-Adrien Hans, Didier Reinbold, and Lionel Berthet. "Se préparer pour une meilleure anticipation des crues, premier bilan des actions entreprises par le service de prévision des crues Loire-Cher-Indre." La Houille Blanche, no. 1 (February 2019): 26–32. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019004.

Full text
Abstract:
Lors d'un événement hydrométéorologique, les services de prévision des crues (SPC) réalisent, expertisent des prévisions des crues et diffusent des informations auprès de gestionnaires de crise et du grand public, au travers de la vigilance crues et de prévisions publiées sur Vigicrues. La qualité et la compréhension des messages de vigilance, des prévisions des crues et des inondations sont principalement appréciées lors de tels événements. Pour un SPC, se préparer à de tels événements est capital. Cela conduit à mener une analyse régulière des pratiques au sein des services opérationnels, à préparer les échanges avec les partenaires et les gestionnaires de crise, hors temps de crise. En complément des retours d'expérience établis à l'issue d'événements, les exercices de mise en situation proche des conditions opérationnelles sont essentiels pour consolider les connaissances et tester les organisations et pratiques opérationnelles. L'organisation de la gestion de crise face au risque d'inondation attribue un rôle important aux missions de référent départemental inondation. La bonne compréhension des prévisions, de la vigilance et des cartes d'inondation potentielle dépend de l'articulation et de la communication entre ces missions et les SPC. Les exercices construits ces dernières années au SPC Loire-Cher-Indre ont permis de renforcer l'estimation des incertitudes et l'expertise humaine, d'améliorer la communication entre les différents acteurs et, ainsi de mieux anticiper les crues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Bawe, LD, F. Agbéko, A. Kotosso, KD Némi, B. Abaltou, AR Moukaïla, and Et Al. "Connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant sur l’hépatite virale B au Centre Hospitalier Régional Lomé Commune en 2018." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 2 (June 2, 2021): 20–25. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i2.1865.

Full text
Abstract:
Objectifs: Décrire les connaissances, attitudes et pratiques du personnel soignant du Centre Hospitalier Régional Lomé Commune par rapport au risque de contamination etcomplications de l’hépatite viral B. Patients et méthodes : Il s’est agi d’une étude transversale, descriptive à visée analytique de type Connaissances, Attitudes et Pratiques qui s’est déroulée au Centre Hospitalier Régional Lomé Commune. Résultats : Le taux de participation à cette enquête était de 76% avec une prédominance masculine 50,68%). Les catégories professionnelles les plus représentées étaient les techniciens supérieurs de santé (32,2%), les infirmiers (28,1%) et les sages-femmes (17,8%) avec une moyenne d’âge de 36 ans (25-59 ans). L’étiologie virale de l’hépatite B était connue dans 96,6% des cas et les voies de transmission sanguine, sexuelle et mère-enfant ont été citées dans respectivement 94,52%, 78,08% et 74,66%. Les médecins maîtrisaient de façon significative les signes évocateurs de l’hépatite virale B que les sages-femmes et les infirmiers (p = 0,019). Le ténofovir était connu dans 52,7% comme molécule utilisée dans le traitement de l’hépatite B et la vaccination a été évoquée comme moyen de prévention dans 98,63%. Seulement un tiers des enquêtés (36,99%) demandaient la sérologie de l’hépatite virale Ben cas d’accident d’exposition au sang. Le taux de couverture vaccinale du personnel soignant était de 65,10%. Les niveaux de connaissances, d’attitudes et de pratiques étaient significativement meilleurs chez les sages-femmes (p<0,005). Conclusion : La faible couverture vaccinale du personnel soignant impose des actions de formations continues et de sensibilisation couplées d’une subvention de vaccination.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Charlot, Anouk, Rimel Boumiza, Margot Roux, and Joffrey Zoll. "Obésité, inflammation et COVID-19 : intérêt préventif de l’alimentation cétogène ?" Biologie Aujourd’hui 215, no. 1-2 (2021): 63–72. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2021004.

Full text
Abstract:
L’obésité est considérée comme une pandémie responsable de plusieurs millions de morts dans le monde depuis de nombreuses années. Fin 2019 est apparue la maladie à Coronavirus 2019 (COVID-19) qui a provoqué la mort de plus d’un million de personnes en moins d’un an. De nombreuses études suggèrent que l’obésité pourrait être un paramètre clé dans l’apparition des formes graves de cette maladie émergente. En effet, le SARS-CoV2 infecte l’hôte en se fixant aux récepteurs ACE2 présents à la surface des cellules et entraîne une sécrétion excessive de cytokines pro-inflammatoires notamment l’IL-1, l’IL-6 et le TNF-α qui conduisent au développement d’un syndrome de détresse respiratoire aigu (SDRA). Il paraît essentiel d’élaborer des stratégies préventives efficaces pour protéger cette partie de la population du risque de développer une forme grave de COVID-19. L’alimentation cétogène, pauvre en sucres et riche en lipides, présente d’intéressantes propriétés, à la fois pour la lutte contre l’obésité mais également contre les infections sévères. Cet article fait le point sur les dernières avancées scientifiques qui permettent d’envisager l’alimentation cétogène comme une stratégie préventive visant à diminuer le développement de l’obésité et à renforcer le système immunitaire, deux actions clés dans la lutte contre l’infection au SARS-CoV2 et le développement de formes graves de COVID-19.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

LEGRAND, I., Jean-François HOCQUETTE, C. DENOYELLE, and C. BIÈCHE-TERRIER. "La gestion des nombreux critères de qualité de la viande bovine : une approche complexe." INRA Productions Animales 29, no. 3 (December 12, 2019): 185–200. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.3.2959.

Full text
Abstract:
La filière bovine est importante en Europe, mais doit faire face à un contexte économique difficile, notamment en raison d’une baisse régulière de la consommation de viande par personne. Les opérateurs de l’élevage à la transformation dégagent peu de marges et les circuits de commercialisation sont de plus en plus complexes et déconnectés de la carcasse, base sur laquelle est encore rémunéré l’éleveur. En parallèle, les comportements des consommateurs évoluent par leurs lieux d’achat, la nature des produits consommés et les attentes qui se sont diversifiées au fil des années, amenant la recherche et le développement à élargir largement son champ d’action. Alors que les actions étaient centrées sur la production et son efficacité dans les années 1970-80, le champ de recherche a progressivement pris en compte les caractéristiques intrinsèques de la viande que sont les qualités sensorielles, sanitaires et nutritionnelles. S’y sont ajoutées plus récemment des qualités associées au produit (appelées qualités extrinsèques) répondant à des attentes sociétales larges, en lien avec les modes de production : bien-être animal, impact environnemental et durabilité des élevages. Cet article a pour objectif de présenter des approches de recherche transversales et intégrées qui sont souvent les seules à apporter les résultats escomptés, ainsi qu’illustré pour la maîtrise d’un risque sanitaire ou la prédiction de la qualité d’une viande en bouche. Certaines lacunes dans les connaissances subsistent encore sur ces aspects, mais de nombreux résultats sont disponibles, bien qu’ils ne soient pas toujours pris en compte dans les pratiques des opérateurs. Des travaux en lien direct avec les attentes des consommateurs sont de plus en plus nécessaires. La recherche doit apporter des outils intégratifs pour prédire de façon objective les qualités intrinsèques de la viande, mais aussi ses qualités extrinsèques. Un fort besoin d’innovation se fait effectivement ressentir pour conquérir de nouveaux marchés et répondre aux attentes sociétales. La combinaison des qualités intrinsèques et extrinsèques afin de mieux satisfaire les consommateurs est un enjeu majeur pour l’avenir de la filière viande bovine et plus largement de la filière viande de ruminants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

PEYRAUD, J. L., and K. DUHEM. "Les élevages laitiers et le lait demain : exercice d’analyse prospective." INRAE Productions Animales 26, no. 2 (April 17, 2013): 221–30. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.2.3150.

Full text
Abstract:
Les auteurs soulignent dans l’introduction le risque inhérent à un exercice de prospective pour les élevages laitiers et le lait demain qui est tributaire de nombreuses variables peu maîtrisées. Ils rappellent les principaux atouts du lait, de l’élevage laitier et de la filière laitière française au regard des tendances de la demande mondiale, mais soulignent aussi les fragilités auxquelles la filière laitière, dans son ensemble, et la filière française en particulier, devra s’efforcer de répondre. Il s’agit à court terme des questions relatives à sa compétitivité mais également, l’érosion de son image et de son attractivité, son impact sur la santé de la population ou sur l’environnement. Un état des lieux de la situation actuelle est dressé, qui permet de souligner que tant les filières amont qu’aval se sont restructurées, et que cette tendance va se poursuivre, accompagnée d’une forte mutation du modèle social en production laitière. Les auteurs décrivent ensuite les principaux déterminants pour une filière durable, de l’amont à l’aval. Les axes de progrès majeurs pour le développement d’un secteur laitier compétitif et répondant aux attentes sociétales résident dans l’amélioration de l’efficacité de l’animal et du troupeau, l’autonomie et la sécurité de l’alimentation des troupeaux, l’amélioration des conditions de travail des éleveurs, une meilleure intégration des exploitations d’élevage au sein des territoires, une meilleure utilisation des innovations technologiques et organisationnelles, l’amplification des démarches de qualité, une veille et un « benchmarking » avec les pays et les secteurs concurrents notamment en termes d’innovation et un meilleur dialogue entre amont et aval pour l’adaptation du lait aux besoins de la transformation. En complément de ces actions clés pour assurer la durabilité de la filière laitière, d’autres pistes d’actions sont suggérées, dont l’élaboration d’une véritable stratégie de filière à même d’orienter les politiques publiques et de rapprocher les acteurs de la recherche-développement et de l’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bourigault, C., G. Birgand, K. Lakhal, and C. Bretonnière. "Quelle surveillance des infections associées aux soins en réanimation en 2018 ?" Médecine Intensive Réanimation 27, no. 3 (May 2018): 204–10. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0027.

Full text
Abstract:
La surveillance des infections associées aux soins (IAS) est prioritaire en réanimation, secteur à haut risque du fait de l’état critique des patients et de leur exposition aux dispositifs invasifs. Elle présente un triple objectif : décrire l’épidémiologie et l’incidence des IAS ; évaluer l’impact des actions de prévention ou de contrôle et alerter face à une épidémie ou des phénomènes émergents. Cette surveillance des IAS peut être réalisée selon une méthodologie interne, définie par l’établissement, ou intégrée à un réseau de surveillance. L’intérêt de la surveillance pour la prévention des IAS en réanimation n’est plus à démontrer, mais la surveillance manuelle reste chronophage pour les cliniciens et les équipes d’hygiène, limitant ainsi le temps dédié à la prévention de ces infections. La surveillance automatisée apparaît aujourd’hui comme un outil intéressant, tant par ses performances que par le gain de temps qu’elle représente pour les équipes. Plusieurs éléments sont primordiaux pour obtenir des résultats fiables : la nécessité d’une harmonisation des définitions et des méthodes de surveillance ; la mise à disposition d’outils informatiques performants pour faciliter le suivi des patients ; le leadership des réanimateurs dans la surveillance. Cet article fait le point sur les méthodes de surveillance des IAS utilisées aujourd’hui en réanimation, l’intérêt de la mise en place de cette surveillance épidémiologique ainsi que la fiabilité des données recueillies et, enfin, les avantages du développement d’une surveillance semi-automatisée ou automatisée des IAS dans ce secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Mestre, Jacques. "Le droit français des sociétés devant l'exigence de justice." Les Cahiers de droit 41, no. 1 (April 12, 2005): 185–99. http://dx.doi.org/10.7202/043597ar.

Full text
Abstract:
De prime abord, le droit des sociétés ne paraît pas fondamentalement tourné vers l'idéal de justice. La recherche du profit et la spéculation ont, en effet, toujours constitué les pièces maîtresses de cette structure juridique qu'est la société, par opposition à l'association, créée dans une finalité altruiste ou, à tout le moins, désintéressée. Cependant le législateur et surtout le juge ont été conduits à introduire dans la vie des sociétés un certain nombre de règles du jeu et de normes de comportement, destinés à prévenir ou à sanctionner des fraudes ou, plus largement, des violations inadmissibles des légitimes intérêts d'autrui, c'est-à-dire notamment des épargnants, des associés minoritaires, des salariés, des concurrents, ou encore d'autres sociétés d'un même groupe... Ainsi, peu à peu, l'idéal même de justice s'est-il introduit dans le droit français des sociétés, autour de quelques mots clés (transparence, égalité, loyauté) et concepts juridiques (abus de majorité, responsabilité civile, abus de biens sociaux). Il reste que, au début du xxie siècle, de nouveaux défis sont lancés au droit des sociétés sous cet angle de la justice. L'un tient au phénomène de la mondialisation, qui rend de plus en plus difficiles les contrôles sur les sociétés et risque aussi de conduire, par l'effet d'un dumping juridique et fiscal, à niveler les normes de comportement par le bas. L'autre résulte du poids considérable dans la vie boursière des fonds de pension, qui recherchent un profit maximal sans considérer la dimension sociale et humaine des entreprises, pourtant indispensable au bon fonctionnement de ces dernières et même parfois à leur survie à plus ou moins long terme. Il appartient donc au droit des sociétés d'intégrer dans le futur ces nouveaux éléments pour construire des solutions équilibrées et profitables à tous.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Iyembo Nginda, Rodrigue. "Identification des facteurs de crise manageriale provoquee par l’absence des strategies des TIC : Cas des entreprises de la RDC." Acta Europeana Systemica 8 (July 10, 2020): 255–62. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v8i1.56433.

Full text
Abstract:
Les technologies de l'information deviennent de plus en plus l'élément clé du bien-être économique national, car elles touchent à peu près tout ce qui est industrie ou service. On aurait du mal à trouver une fonction ne dépendant pas de l'utilisation efficace de l'information : pour étudier produits et services, pour suivre les demandes de marché et pour y répondre, pour prendre des décisions bien informées. Les TIC vont changer le monde de façon plus permanente et plus profonde qu'aucune autre technologie ne l'aura jamais fait au cours de l'histoire et nous aurons à nous accommoder au changement de civilisation que cela entraînera." (IVINZA, 2017, p.183)Est-ce que l’absence de stratégique des TIC est-elle à la base de certaines crises managériales en RDC ? L'approche stratégique des TIC est utilisée dans les organisations pour appuyer ou porter la stratégie concurrentielle, et gagner ou maintenir un avantage concurrentiel qui nécessite pour le dirigeant d'adhérer à trois principes fondamentaux : La définition de ce qu'est une entreprise, L'utilisation des ressources de l'entreprise, Le rôle de l'entrepreneur comme agent du changement dans l'entreprise. L’adoption des TIC est à la base des certaines crises managériales des entreprises en RDC, Tandis que le fondement managérial de l’approche classique est basé sur l’économie des coûts dont certains managers n’ont pas la maitrise. Les managers congolais confondent deux paramètres qui affectent leurs actions dans l'entreprise et prennent parfois l'un à la place de l'autre : il s'agit du risque et de l'incertitude. (COBBAUT, 1994, p.52)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Forstner, Martin. "Quo vadis, CIUTI?" Meta 57, no. 1 (October 10, 2012): 8–22. http://dx.doi.org/10.7202/1012737ar.

Full text
Abstract:
Le présent article retrace le cheminement de la CIUTI depuis 50 ans, c’est-à-dire son développement en une organisation réputée ayant à son actif 40 membres en Europe et dans le monde. À ses débuts, la CIUTI avait certes comme but essentiel la promotion de la coopération entre ses membres (mobilité des étudiants et des enseignants, échange de connaissances), mais son autre objectif était de promouvoir la traductologie dans les universités en tant que discipline à part entière. L’auteur affirme qu’être membre de la CIUTI a une valeur symbolique qui confère, de ce fait, un capital social valorisant, sur les plans national et international, notamment en ce qui concerne le classement des instituts. En 1994, la CIUTI est devenue une association internationale régie par la loi belge ; en tant que telle, la CIUTI a voulu jouer son rôle en matière de formation afin d’influencer la politique langagière et traductionnelle européenne, en collaboration avec d’autres organisations internationales. Ses actions ont été facilitées par le fait que la CIUTI a aussi été déclarée ONG à Genève en 2003. Cependant, selon l’auteur, le développement interne de la CIUTI n’a pas suivi le même rythme que le rayonnement externe, indéniable, que cette association a connu et connaît encore en tant qu’important acteur international. Aussi, des modifications de la structure décisionnelle seront nécessaires, ainsi que la mise à disposition de moyens financiers liée à l’attribution de plus de pouvoir au Conseil de la CIUTI, de manière à permettre la mise en place d’une gestion professionnelle et efficace des affaires publiques. Une décision délicate incombe à la CIUTI : soit continuer à suivre le chemin déjà tracé et éviter toute forme de risque, soit prendre une voie nouvelle et accepter son rôle en tant qu’acteur clé dans notre ère de mondialisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Didi, R., A. Marin, J. C. Girod, L. Nicolleau, and D. Maltaverne. "Clinique des pathologies médicolégales du sommeil." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 574–75. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.266.

Full text
Abstract:
IntroductionPsychiatrie et médecine légale se côtoient devant les Assises. Si les meurtres au cours du sommeil sont rares (3 cas en 30 ans d’expertise pénale), ce phénomène est connu de longue date - 19e siècle (Fodéré, Lutaud, Brouardel, Briand, Chaudé, Casper).Objectifs– reconnaître et dépister les pathologies du sommeil capables de conduire à de tels drames souvent interprétés de manière erronée ;– au regard des données neurophysiologiques, comprendre ces comportements moteurs nocturnes non REM à la frontière de la comitialité :– L. Nobili–Milan,– Tassinari–Bologne ;– évoquer l’irresponsabilité pénale devant l’état hypnoïde, meurtrier en proposant l’article 122.1 ou 122.2 du Code pénal ;– – maintenir un esprit critique d’expert et s’entourer d’avis spécialisés (somnologique, neurologique, neurophysiologique) avant de conclure un rapport qui risque de conduire le prévenu à 20 ans de réclusion criminelle.Méthodologie– à partir de trois dossiers de meurtre au cours du sommeil, d’une analyse électrophysiologique, de la littérature, deux pathologies émergent dans la transition sommeil (non REM)–veille :– le somnambulisme,– la confusion de l’éveil ;– ces états meurtriers sont sauvages, violents, complexes, automates, inexplicables, sans motif conscient, avec au réveil une amnésie totale ou partielle ;– le prévenu face à ces comportements se retrouve devant les Assises condamné alors que la doctrine devrait conduire à l’irresponsabilité.Discussion– des critères médico-légaux ont été définis par Bonkalo au 5e Meeting international de Forensic Science–Toronto 1969 ;– les actes impulsifs, insensés, survenant au cours de la transition sommeil lent-veille s’inscrivent dans le cadre des parasomnies caractérisées par des éveils incomplets ;– les générateurs de ces comportements sont les mêmes que ceux de l’épilepsie fronto-limbique ;– le cerveau est capable de générer des états dissociés avec éveil de certaines structures cortico-sous-corticales et sommeil du lobe préfrontal ;– le sommeil et l’éveil peuvent se côtoyer dans le temps et l’espace sur le cortex.Conclusions– dans ce type d’affaire criminelle la répression prédomine ;– l’expert aux Assises est souvent bafoué, voire humilié ;– la méconnaissance des avocats, des magistrats, des experts, des jurés conduit à des décisions qui s’opposent au Code pénal ;– pourtant dans son manuel de médecine légale, Lutaud (1886) rappelait : « Le somnambule endormi peut conduire à des actes criminels et n’en conserver aucun souvenir à son réveil. Il en résulte que, comme l’aliéné, il ne saurait être responsable des actions commises pendant son sommeil ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Levy-Chavagnat, D. "Les pistes de prévention auprès des médecins : de l’étudiant au médecin chevronné." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 76–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.203.

Full text
Abstract:
Longtemps la profession médicale a été perçue comme une « vocation » qu’on embrassait comme on rentrait dans les ordres ou en religion… Cette représentation faisait du médecin un être à part, un peu « désincarné ». De plus si on se réfère à Hippocrate – que tout jeune médecin thésard découvrira à travers son serment – : « le médecin aura une bonne couleur et de l’embonpoint, car la foule s’imagine que ceux dont le corps n’est pas aussi en bon état, ne saurait soigner convenablement les autres ». Ce précepte encore actuel, a donné naissance à des générations de médecins – super héros, dévoués entièrement à l’humanité souffrante mais souvent au détriment de leur propre santé. Et pourtant conserver un corps et un esprit sains est indispensable pour soigner les autres. Prendre soin de soi pour prendre soin de l’autre devrait être enseigné dès les études de médecine et rester le mot-clé du médecin durant toute sa carrière. En effet très vite on pensera au « médecin blessé » dont C.G. Jung parla le premier en 1951. Il reprit le mythe de Chiron, père de la Médecine et maître d’Esculape qui considérait comme le redira Platon que « les plus habiles des médecins seraient ceux qui n’étant pas eux-mêmes d’une complexion saine, auraient souffert de toutes les maladies ». En fait toutes les études et en particulier un rapport du Conseil de l’Ordre des Médecins de 2008, le détaillent : les médecins sont vulnérables, se soignent pas ou mal ; le Burn Out, le taux de suicide, l’alcoolisme sont bien supérieurs à ceux de la population générale. C’est ainsi que l’APSS est née : (Association pour les Soins aux Soignants). Son but est de promouvoir toutes les actions de prévention en matière de pathologie psychique et addictive depuis l’Université, instaurer une médecine préventive pour tous, mais aussi engager « un contrat thérapeutique » sur le modèle des confrères espagnols. De plus, le patient entretient une vision de la santé idéalisée où le droit à la guérison absolue serait un devoir imposé aux soignants et la maladie en particulier chronique puis la mort un échec ! Nous allons donc mettre en évidence les facteurs de risque, mais surtout de protection que dès le début des études le médecin devra essayer de développer, et expliquer le système de solidarité inter-générationnelle proposé par l’Ordre des médecins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Acherkouk, Mohamed, Abdesselam Maatougui, and Mohamed Aziz El Houmaiz. "Communautés végétales et faciès pastoraux dans la zone de Taourirt-Tafoughalt du Maroc oriental: écologie et inventaire floristique. Vegetation and pasturelands in Taourirt-Tafoughalt (Eastern Morocco): ecology and flora." Acta Botanica Malacitana 36 (December 1, 2011): 125–36. http://dx.doi.org/10.24310/abm.v36i1.2773.

Full text
Abstract:
Français. L’étude a été entreprise durant l’année 2009 dans la zone «Taourirt-Tafoughalt» situeé à l’Ouest du Maroc oriental. Elle tente d’inventorier la végétation naturelle et de la caractériser en terme écologique tout en mettant en relief l’importance des conditions du milieu. La méthode utilisée consiste à déterminer la composition floristique des espèces et à définir l’état écologique de la végétation moyennant des relevés phyto-écologiques. Les analyses statistiques ont été effectuées à l’aide de l’Analyse Factorielle des Correspondances (AFC). Les principaux résultats montrent l’existence de cinq principales formations végétales: (i) forêts, matorrals et steppes arborées, (ii) steppe à Stipa tenacissima, (iii) steppes dégradées mixtes, (iv) steppes dégradées à base d’Anabasis aphylla, Peganum harmala, Artemisia herba-alba, Asphodelus microcarpus et Thymelaea microphylla, et (v) steppes très localisées à psammophytes (Lygeum spartum et Thymelaea microphylla) et à gypso-halophytes (Salsola vermiculata et Atriplex halimus). Par ailleurs, la composition botanique dominante témoigne, en général, d’une tendance vers une régression qualitative importante du couvert végétal. La plupart des formations sont constituées d’espèces indicatrices de dégradation avancée: Noaea mucronata, Asphodelus microcarpus, Thymelaea microphylla, Launaea acanthoclada, Anabasis aphylla, Peganum harmala, Urginea maritima, Lygeum spartum. La couverture végétale, en dehors des forêts et des steppes alfatières, est très faible (<15%). La pluviosité, la lithologie (charge caillouteuse), la géomorphologie (géologie, pente, topographie, exposition), le type de sols et l’influence anthropique, restent les principales variables qui déterminent la répartition des groupements végétaux. La texture du sol conditionne particulièrement les groupements de situations extrêmes, tels que les psammophytes et gypso-halophytes. L’examen phyto-sociologique n’a concerné que les formations dominées par Stipa tenacissima. Cet examen montre des affinités entre faciès pastoraux et formations, exprimées par l’existence d’espèces communes.English. The study was undertaken during 2009 in the “Taourirt-Tafoughalt” zone located west of the Eastern Recibido el 30 de julio de 2010, aceptado para su publicación el 3 de mayo de 2011 126 M. Acherkouk et al.. INTRODUCTION Le Maroc fait partie du bassin méditerranéen qui se compte parmi les régions du monde les plus riches en terme de biodiversité faunistique et floristique. En effet, Myers et al. (2000) considèrent que les pays méditerranéens détiennent presque 4,5% de la flore mondiale. Or, ce patrimoine végétal est actuellement menacé de dégradation suite à la conjugaison de plusieurs facteurs naturels (surtout les sécheresses récurrentes et l’aridité climatique) et anthropiques, dont notamment le surpâturage. Cette situation de dynamique régressive de la végétation naturelle a poussé plusieurs auteurs à tirer la sonnette d’alarme sur le risque, de plus en plus élevé, de déperdition floristique. D’où, la nécessité de protéger le couvert végétal naturel, surtout en zones arides, et d’en évaluer l’impact environnemental et le coût économique (Matthew et al., 2006 et Kalpana et al., 2007). D’ailleurs, cette protection ou réhabilitation de la végétation dans les terrains de pâturage doit être effectuée dans le cadre d’une approche systémique et globale (Rahmi et al., 2000). Elle peut permettre, via certaines techniques (mises en repos et collecte des eaux pluviales), la restauration du tapis végétal naturel, l’amélioration de la couverture du sol par plusieurs espèces végétales et l’augmentation de la phytomasse (Acherkouk et Maâtougui, 2008). Dans le Maroc oriental, les pâturages sont actuellement sujets à un processus de dégradation continu et alarmant (Bounejmate et El Mourid, 2001; Acherkouk et al., 2005; Maâtougui et al., 2006). Le pâturage anarchique et irrationnel en reste l’une des principales causes anthropiques (Dutilly-Diane et al., 2007). Le présent article émane de l’étude effectuée dans la zone Taourirt-Tafoughalt. Le choix de cette zone revient à la nécessité de conduire des études d’inventaire, de suivi et d’évaluation d’impact sur le couvert végétal naturel qui a profité de plusieurs actions d’aménagement pastoral dans le cadre du projet de développement rural Taourirt-Tafoughalt entre 1999 et 2009. Objectifs: Cette investigation tente d’inventorier la végétation de la zone de Taourirt-Tafoughalt et de diagnostiquer son état de dégradation en tenant compte des variables Morocco. The objectives are natural vegetation inventory and ecological characterization in relation to the environmental conditions. The methodology is based primarily on determining the floristic composition and the ecological state of the vegetation upon phyto-ecological surveys. Statistical analysis were performed using the Correspondence Analysis (CA). The main results show the existence of five major plant formations: (i) forests, matorral and forest-steppes, (ii) Stipa tenacissima steppe, (iii) degraded mixed steppes, (iv) degraded steppes based Anabasis aphylla, Peganum harmala, Artemisia herba-alba, Asphodelus microcarpus and Thymelaea microphylla (v) scattered steppe based Lygeum spartum, Thymelaea microphylla, Atriplex halimus and Salsola vermiculata. Furthermore, the dominant floristical composition reflects, in general, a trend towards a significant qualitative regression of vegetation. Most of the species are indicative of advanced degradation: Noaea mucronata, Asphodelus microcarpus, Thymelaea microphylla, Launaea acanthoclada, Anabasis aphylla, Peganum harmala, Urginea maritima, Lygeum spartum. Vegetation cover outside forests and Stipa tenacissima steppes is very low (<15%). Rainfall, lithology (gravel load), geomorphology (geology, slope, topography and exposure), soil type and human influence are the main variables that determine the distribution of plant communities in this zone. Soil texture determines particular groups of extreme situations, such as gypsum and psammophytes and-halophytes. The phytosociological analysis, applied only on the Stipa tenacissima formation, shows floristical affinities between pastoral facies and formations, expressed by the existence of common species.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography