Academic literature on the topic 'Problème des villes nouvelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Problème des villes nouvelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Problème des villes nouvelles"

1

LeBlanc, Napoléon. "Commentaire." II. Perspectives écologiques 3, no. 1-2 (2005): 117–18. http://dx.doi.org/10.7202/055118ar.

Full text
Abstract:
La délimitation du domaine des études urbaines pose un problème particulier. Dans la mesure où le phénomène de l'urbanisation se confond avec la diffusion de la culture caractéristique de la société technologique, toute recherche portant sur l'un ou l'autre aspect de cette culture pourrait être inscrite au chapitre des études urbaines. Même si, par ailleurs, l'on se propose de ne retenir, sous cette rubrique, que des travaux consacrés à l'étude des villes ou des populations urbaines, on se trouve confronté à une nouvelle difficulté : celle de définir les réalités concrètes auxquelles renvoient les notions de ville ou de population urbaine. À partir de telles considérations, les sociologues — les sociologues américains en particulier, mais non pas exclusivement — remettent en cause aujourd'hui le statut de la sociologie urbaine en tant que discipline particulière et s'interrogent sur le bien-fondé de la distinction classique entre sociologie urbaine et sociologie rurale.2 Le débat ne saurait être ramené à de simples questions d'étiquettes ; il indique bien plutôt qu'on reconnaît la nécessité de définir des problématiques nouvelles pour l'étude de milieux différents à l'intérieur d'une même culture globale. 3 C'est à cette perspective générale que se rattache le point de vue que nous adoptons dans le présent exposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LAPOINTE, Alain. "Problèmes des villes et gestion de l’urbain." Sociologie et sociétés 25, no. 1 (2002): 99–109. http://dx.doi.org/10.7202/001412ar.

Full text
Abstract:
Résumé Sous l'impulsion des transformations subies par le mode de production dominant, le fordisme, la ville se trouve confrontée à de nouveaux défis ; restructuration industrielle, chômage structurel, pauvreté, criminalité, etc. Par ailleurs, ces mêmes transformations offrent des possibilités nouvelles à la ville en tant que lieu privilégié d'innovation et de croissance. La concurrence pour les investissements productifs devient une affaire de grandes villes à l'échelle internationale. Ce nouveau contexte exige une prise de conscience des nouveaux enjeux et une adaptation conséquente des styles de gestion. Après avoir identifié les tendances lourdes du mode de prodution et les limites du laisser-faire, l'article prône une gestion urbaine moins bureaucratique, plus conciliante et davantage axée sur l'entrepreneurship. La gestion de l'urbain doit s'orienter vers une stratégie active de développement et de promotion des avantages concurrentiels de l'agglomération. Elle doit s'appuyer dans cette démarche sur le leadership accru des élus et sur la volonté de faire converger les forces émanant de différents groupes et organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kermoal, Nathalie, and Carole Lévesque. "Repenser le rapport à la ville." Nouvelles pratiques sociales 23, no. 1 (2011): 67–82. http://dx.doi.org/10.7202/1003168ar.

Full text
Abstract:
La place et la présence des Autochtones dans les villes suscitent depuis plusieurs années un vif intérêt de la part des chercheurs et des instances gouvernementales. Phénomène perçu et construit au départ comme un problème, une nouvelle production scientifique rend compte peu à peu des réalités plurielles des Autochtones des villes. La nécessité de repenser les approches, de questionner l’information existante et de redéfinir les concepts se fait donc sentir. Les études qui font autorité dans le domaine de l’urbanité des Autochtones mettent cependant davantage l’accent sur les dimensions sociologiques et politiques faisant souvent abstraction de la dimension historique de la présence autochtone dans les villes canadiennes et québécoises. Dans la mesure où nos formulations et représentations du passé déterminent nos perceptions et nos idées sur le présent, il est primordial de développer un cadre de réflexion afin de réinscrire l’Autochtone dans l’histoire urbaine et de cerner le vide historique devant lequel nous sommes placés. En nous appuyant sur des exemples concrets, notre étude se veut avant tout exploratoire. Elle propose de réinvestir le lieu de mémoire qu’est la ville afin de combler le déficit des connaissances en rassemblant les éléments d’un nouveau récit autochtone de l’urbanité. Cette histoire devrait ultimement favoriser l’émergence d’une nouvelle conscience citoyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

FOURA/ NAIMI, Sarra. "LA « SMART CITY » : RÉALITE OU UTOPIE DANS L’AMÉLIORATION DE L’ENVIRONNEMENT URBAIN DES VILLES ALGÉRIENNES ?" URBAN ART BIO 1, no. 1 (2022): 33–44. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v1i1.22.

Full text
Abstract:
Dans les années 1990, des notions phares ont vu le jour en France et dans la majorité des pays Européens, telles que le projet urbain qui a fait couler beaucoup d’encre à travers d’innombrables études, recherches et publications, mais aussi par sa concrétisation ainsi que les principes qu’il prône dans beaucoup de grandes villes, et bien que le projet urbain ait grandement participé à leur essor, l’engouement dont il a fait l’objet n’a pas fait long feu.
 L’autre notion majeure, c’est le « développement durable », dont l’ampleur est beaucoup plus large et dont les enjeux sont plus importants car il véhicule des préoccupations inhérentes à l’environnement, et à l’avenir de la planète et des générations futures.
 L’enthousiasme autour de cette notion est tel qu’il en a généré une multitude de dérivées. En outre, en quelques années, du projet urbain et développement durable et de l’urbanisme durable on est passé à la ville durable et au quartier durable, à l’éco urbanisme, à l’éco quartier, à l’éco architecture, à l’écodéveloppement, à l’éco construction, et aujourd’hui on parle même d’éco techniques, écolabels, éco budgets, éco profits etc.
 Aujourd’hui avec la suprématie des NTIC (Nouvelles technologies d’information et de communication) dans les pays développés mais aussi en voie de développement, c’est au tour de la « smart city » de prendre la tête des réflexions urbanistiques. Écologique, connectée, adaptée au fort développement urbain : cette nouvelle utopie de la ville du futur est pleine de promesses ! On fantasme sur la « Smart City », « ville intelligente » qui consiste globalement en l’optimisation des coûts, de l’organisation, du bien-être des habitants et de leurs modes de vie, de la mobilité, de la gouvernance…
 Cependant qu’en est-il dans nos pays africains et plus particulièrement en Algérie ? Peut-on appliquer les critères de ces notions, adaptables dans un des contextes urbains où l’urbanisation en Europe est presque achevée, alors qu’elle est galopante dans les pays du Sud, ce qui réclame et réclamera un grand effort dans la construction de logements, d'équipements collectifs et diverses infrastructures dans les villes pour satisfaire cette population urbaine croissante ? Peut-on appliquer ces solutions utopiques là où l’urgence de la quantité prime sur la qualité et où la périurbanisation continue à entraîner l'étalement urbain et l'absence d'une politique d'urbanisme volontariste créant davantage des problèmes de prolifération de l'habitat illicite et spontané ?
 En effet, étant donné que les concepts de projet urbain et de développement durable peinent à trouver une place au sein de politiques urbaines centrées et basées sur des instruments dépassés et caduques. , il est difficile d’aborder la « Smart City » là où son fondement même que sont les NTIC, ne sont pas complétement assimilés ni bien installés. Effectivement bien qu’en Algérie ces nouvelles technologies soient en pleine expansion, il reste que leur élément le plus fort qu’est l’e-payement en est toujours à un timide début.
 Notre communication portera sur la mise en évidence du contexte urbanistique Algérien, à fin d’établir les obstacles à la faisabilité d’une smart city algérienne, et les éventuelles possibilités de concrétisation de ses critères fondamentaux à travers des recommandations. 
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pena, M. J. "Le problème de la supposée ville indigène à côté d'Emporion. Nouvelles hypothèses." Dialogues d'histoire ancienne 11, no. 1 (1985): 68–83. http://dx.doi.org/10.3406/dha.1985.1653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cao, Deming. "Les études québécoises en Chine." Globe 4, no. 2 (2011): 133–41. http://dx.doi.org/10.7202/1000638ar.

Full text
Abstract:
Les études québécoises en Chine ont ceci de particulier qu’elles s’inscrivent dans le cadre plus large des relations économiques entre la Chine et le Canada et, depuis quelques années et plus particulièrement depuis le jumelage officiel des villes de Shanghai et de Montréal, entre la Chine et le Québec. Pourtant, malgré la croissance remarquable des échanges entre le Québec et la Chine et la fondation d’un centre d’études québécoises à Shanghai, la connaissance du Québec qu’ont la majorité des Chinois reste insuffisante. Cet article présente le contexte de l’émergence des études québécoises en Chine et les conditions de travail souvent difficiles des chercheurs chinois, retrace les étapes parcourues et soulève les problèmes tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les études québécoises en Chine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DECHAICHA, Assoule, and Djamel ALKAMA. "Suivi et quantification de l’urbanisation incontrôlée: une approche basée sur l’analyse multitemporelle des images satellitaires LANDSAT. Cas de la ville de Bou-Saada (Algérie)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (December 3, 2021): 159–72. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.595.

Full text
Abstract:
L’urbanisation incontrôlée est actuellement considérée comme l’un des défis majeurs que rencontrent les villes algériennes, compte tenu des effets néfastes sur l’environnement et des problèmes engendrés par cette modalité de croissance spatiale. Les espaces agricoles et naturels se trouvent en péril face à l’avancée excessive des surfaces bâties. La mise en œuvre d’un développement urbain durable nécessite une connaissance effective de l’état d’occupation et d’utilisation du sol. Avec les procédures technico-administratives actuelles de planification urbaine, les responsables locaux ne disposent pas d’outils efficaces permettant l’actualisation permanente des données spatiales qui rendraient possible une meilleure gestion de l’étalement rapide des zones urbanisées. Un suivi régulier de l’évolution des extensions urbaines nécessite le recours aux outils techniques et méthodologiques offerts par la télédétection spatiale et les systèmes d’information géographique (SIG). La présente étude consiste à mettre en évidence le processus de croissance spatial caractérisant la ville de Bou-Saâda (Algérie) au cours de la période 1984 – 2020. La méthodologie suivie est basée sur l’analyse multitemporelle des images satellitaires Landsat et l’application de la détection du changement d’utilisation et d’occupation du sol pour la cartographie et la quantification des différentes formes d’urbanisation. Les résultats de la comparaison post-classification des images satellitaires des années 1984, 1996, 2008 et 2020 ont révélé deux tendances spatiotemporelles nettement opposées : un important étalement spatial des surfaces bâties, contre une perte progressive de la palmeraie. Pendant la même période, la tache urbaine a enregistré un gain de surface estimé à plus de 470 ha, tandis que la palmeraie a perdu près de 47 ha. La lecture diachronique des cartes obtenues a permis de distinguer trois formes de croissance spatiale : des extensions en continu avec le tissu existant caractérisent la première période (1984 – 1996) ; un passage du mode continu vers un mode éclaté, après apparition de la nouvelle ville et des quartiers périphériques spontanés s’est manifesté au cours de la seconde période (1996 – 2008) ; un mode de densification des nouvelles zones urbaines domine la dernière période (2008 – 2020). La cartographie du changement d’occupation et d’utilisation du sol a permis l’identification des surfaces agricoles converties en surfaces bâties, et la mise en valeur de l’impact négatif de l’urbanisation incontrôlée sur la palmeraie. La quantification de ces transformations spatiales a montré que près de 40 % de la palmeraie est convertie, soit en surfaces bâties, soit en sols nus. Le suivi de l’évolution des classes d’occupation du sol a également révélé une variation de rythmes d’évolution spatiale. Ces rythmes étaient plus accélérés pendant la dernière période (2008 – 2020), aussi bien pour les surfaces urbanisées, dans un sens croissant, que pour la palmeraie, dans un sens décroissant. Cette étude montre ainsi l’importance de la télédétection spatiale et des SIG comme moyens efficaces permettant le suivi et la compréhension de la croissance des villes et des transformations spatiales accompagnantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

M'hammed, AZIZ. "LA VILLE INTELLIGENTE : UN OUTIL POUR LA REALISATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE." Revue Droit et Société 1, no. 5 (2022): 46. https://doi.org/10.5281/zenodo.6521794.

Full text
Abstract:
<strong>RESUME</strong><strong>&nbsp;:</strong> L&rsquo;objectif de cet article est de d&eacute;terminer comment la ville intelligente peut &ecirc;tre un vecteur de d&eacute;veloppement durable pour les Villes marocaines. Avec ses nombreux outils technologiques et m&eacute;canismes, il sera int&eacute;ressant de voir comment le tout pourra s&rsquo;articuler afin de poursuivre la mise en &oelig;uvre du d&eacute;veloppement durable. La ville intelligente est souvent per&ccedil;ue comme le concept &agrave; op&eacute;rationnaliser pour r&eacute;gler la plupart des probl&egrave;mes, enjeux et d&eacute;fis urbains actuels. Cependant, ce concept qui a &eacute;t&eacute; promu par plusieurs entreprises priv&eacute;es du domaine de l&rsquo;informatique reste &eacute;galement largement ax&eacute; sur le marketing. Cet article&nbsp; d&eacute;montre quel lien unit le concept de ville intelligente et le concept de d&eacute;veloppement durable. Plus pr&eacute;cis&eacute;ment, il &eacute;tablit comment la ville intelligente peut &ecirc;tre un vecteur de d&eacute;veloppement durable dans toutes les Villes du monde. La r&eacute;alisation et la mise en &oelig;uvre optimale du concept de ville intelligente devrait prendre&nbsp; en compte les objectifs du d&eacute;veloppement durable ainsi que les enjeux territoriaux de&nbsp; ces villes. Finalement, le concept de ville intelligente n&rsquo;est pas un prolongement du concept de d&eacute;veloppement durable, mais plut&ocirc;t un outil pour la r&eacute;alisation et la mise en &oelig;uvre d&rsquo;une communaut&eacute; ax&eacute; sur la durabilit&eacute;. Les facteurs de succ&egrave;s d&rsquo;une telle d&eacute;marche reposent notamment sur une gouvernance sp&eacute;cifique transparente et collaborative au sein de laquelle l&rsquo;importance de la participation citoyenne est centrale. En effet, une ville intelligente est avant toute faite par et pour le citoyen. <strong>ABSTRACT&nbsp;:</strong> The objective of this article is to determine how the smart city can be a vector of sustainable development for Moroccan cities. With its many technological tools and mechanisms, it will be interesting to see how everything can be articulated in order to continue the implementation of sustainable development. The smart city is often seen as the concept to be operationalized to solve most of today&#39;s urban problems, issues and challenges. However, this concept, which has been promoted by several private companies in the field of IT, also remains largely focused on marketing. This article demonstrates the link between the concept of smart city and the concept of sustainable development. More specifically, it establishes how the smart city can be a vector of sustainable development in all cities of the world. The realization and optimal implementation of the smart city concept should take into account the objectives of sustainable development as well as the territorial challenges of these cities. Finally, the concept of smart city is not an extension of the concept of sustainable development, but rather a tool for the realization and implementation of a community focused on sustainability. The success factors of such an approach are based in particular on a transparent and collaborative specific governance in which the importance of citizen participation is central. Indeed, a smart city is first and foremost made by and for the citizen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bahati, Ass Serge Kambale, Patrick Mumbere Mubekwa, and Prof Tondozi Keto. "Valorisation Energétique Des Déchets Solides Dans La Ville De Kisangani / Commune De Makiso." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (2023): 228. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5668.

Full text
Abstract:
Le concept de « développement durable » se résume en trois « E » environnement, Energie et Economie. Il a apparu avec les problèmes de changement climatiques et l’épuisement des ressources énergétiques. Il faut trouver un équilibre entre prospérité économique, besoin énergétique et protection de l’environnement pour assurer un développement durable. L’énergie est le cerveau de l’économie mondial et permettant à des nombreuses populations de jouir de confort, de productivité et de mobilité des très hauts niveaux. De prime abord, nous avons tous besoins de l’énergie permanente, que ce soit pour cuisiner, pour éclairer, pour chauffer ou climatiser nos domiciles. L’énergie mondiale, provenant des ressources fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) utilisées à l’ère actuelle sont épuisables donc non renouvelable et leur utilisation sera plus coûteuse ; de plus elle est la première source d’émission des gaz à effet de serre (à savoir le 𝐶𝑂2, 𝐶𝐻4 … … ..) donc, Contribue au réchauffement climatique de la planète terrestre. Afin de résoudre ce problème d’émission, un bon nombre des personnes sont engagées dans la production d’électricité d’origine nucléaire, avec un problème de la gestion des tonnes de déchets radioactifs dégagées lors de son fonctionnement. Voilà pourquoi il est urgent de trouver des nouvelles sources énergétiques alternatives propres et inépuisables. C’est le cas des énergies issues du soleil, du vent, de l’eau, et des biomasses. Ces sources d’énergie renouvelable sont un moyen efficace de contribuer au développement durable d’un pays. A partir de ces énergies, il est possible de produire de la chaleur ou d’électricité en cogénération avec un minimum de pollution de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Szabo, Denis. "Vie urbaine et criminalité." III. Aspects de la vie urbaine 9, no. 1-2 (2005): 67–81. http://dx.doi.org/10.7202/055393ar.

Full text
Abstract:
Les transformations quantitatives et qualitatives de la société, depuis la révolution industrielle, ainsi que les changements technologiques subséquents ont affecté profondément la santé mentale et sociale des populations. La délinquance et la criminalité constituent un aspect de ces conflits, de ces tensions et de ces déséquilibres profonds apportés par le nouveau genre de vie et désignés par le terme «milieu technique». Le changement rapide dans les relations humaines, provoquant la rupture de liens considérés comme naturels dans les sociétés rurales caractérisées par des siècles de stabilité relative, est devenu le barème d'un progrès. Ses bénéfices se comptabilisent par degrés de bien-être et son prix, par degrés de pathologie mentale et sociale. Il n'y a donc rien d'étonnant que les premiers sociologues aient accordé une attention particulière à l'étude des relations entre urbanisation et criminalité, leurs œuvres se situant au tournant du siècle. Durkheim et Tarde, pour ne citer que les Français, ont consacré des études importantes à ce phénomène; le concept d'« anomie », élaboré à propos des suicides dans les sociétés industrielles, est devenu une notion-clef dans la criminologie sociologique de la deuxième moitié du XXe siècle, grâce en particulier à des mises au point de Mer ton [15], de Cloward et d'Ohlin [7]. La sociologie a toujours privilégié l'étude des conflits, elle se soucie uniquement de ce qui va mal. Crimes et villes allient conjointement sur une toile de fond: industrialisation; changement technologique rapide; déplacement de populations par migrations massives interrégionales, internationales et intercontinentales; symptômes de la crise accompagnant la gestation d'un monde nouveau. Quelle est la situation au Québec, société où coexistent à bien des égards des caractéristiques typiques de la société pré-industrielle, aux côtés de formes nouvelles qui s'apparentent à la société « technétronique » de demain, comme l'appelle Brzezinski [3] ? Les données sont éparses, les analyses inexistantes, le chantier en friches. Néanmoins, nous esquisserons avec des moyens de fortune quelques données du problème en indiquant ce qui rapproche et ce qui distingue le modèle québécois de celui d'autres sociétés occidentales. Nous envisagerons le problème sous deux angles complémentaires : les relations entre l'urbanisation et la criminalité en termes statistiques à partir de bases régionales; quelques caractéristiques quantitatives et qualitatives de la criminalité à l'intérieur de l'espace urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Problème des villes nouvelles"

1

N'Gou, N'Cho. "L'industrialisation des villes nouvelles de l'agglomération parisienne." Clermont-Ferrand 2, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF20008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

N'Gou, N'Cho. "L'Industrialisation des villes nouvelles de l'agglomération parisienne." Lille 3 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37600006f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Henriot, Carine. "Villes nouvelles et redéploiement métropolitain à Shanghai : les nouvelles périphéries urbaines chinoises." Thesis, Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010667.

Full text
Abstract:
En Chine, la croissance urbaine en périphérie des très grandes villes s'accélère dès les années 2000. La ville de Shanghai connaît alors une croissance spectaculaire qui opère de profondes mutations de ses tissus urbains. Elle devient une métropole émergente capable de moderniser sa physionomie urbaine, de mobiliser l'ensemble de son territoire municipal afin d'opérer un desserrement puis un redéploiement polycentrique de ses activités et de sa population vers ses villes nouvelles. Cette thèse de doctorat en géographie vise ainsi à saisir la transmission de modèles urbains internationaux, la production urbaine dans un contexte de forte intervention publique, ainsi que les recompositions territoriales et sociales en périphérie de Shanghai, au défi de son intégration au système métropolitain, à travers l'étude de ses villes nouvelles construites depuis 1999 dans le cadre de cinq programmes de redéploiement polycentrique<br>At the beginning of the 2000's, suburban growth around Chinese big cities is accelerating. This spectacular growth greatly impacts urban fabrics. Shanghai becomes an emerging metropolis able to modernize its urban landscape, to mobilize the whole municipality territories, to operate a deconcentration then a polycentric redeployment of both activities and population towards new towns. This doctoral thesis in Geography deals with international urban pattern transmission, urban production in a context of huge public intervention, social and spatial changes in Shanghai new urban peripheries, challenging metropolitan system integration of the new towns built since 1999 in the framework of five polycentric redeployment programs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gallot-Delamézière, Emmanuelle Bonneville Marc. "Restructurations péri-urbaines des aires métropolitaines et émergence de polarités nouvelles." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2005. http://demeter.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2005/gallot_e.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Shakori, Partovi Manijeh. "Deux villes nouvelles industrielles en Iran : Alborz, Saveh (Kouroch)." Paris 4, 1985. http://www.theses.fr/1985PA040022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aykin, Bilge. "Les villes nouvelles des rives de l'étang de Berre." Aix-Marseille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX23003.

Full text
Abstract:
Le statut de ville nouvelle est attribue aux communes de fos, istres, miramas et vitrolles de l'etang de berre lors de la creation d'un role industriel et portuaire dans l'aire metropolitaine marseillaise. Placees sous la tutelle de l'etat, ces villes suivant un developpement planifie pendant vingt ans. La volonte d'appliquer la politique des villes nouvelles a cette region entraine des bouleversements dans le paysan urbain et occasionne l'emergence de nouveaux poles de developpement a l'echelle regionale<br>New tows statuts was confered to fos, istres, miramas and vitrolles in lake of berre district widle the building of an industrial and harbour pole. Those four towns had a planed development during twenty years. The will to apply a new policy in berre district brought important modifications of urban landscape in marseilles metropolitan area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

GUROV, RADIAN. "Villes nouvelles creees apres 1945 : l'exemple de la bulgarie." Paris 12, 1999. http://www.theses.fr/1999PA120034.

Full text
Abstract:
Dans quel contexte national sont prises les decisions de creation des villes nouvelles en bulgarie apres 1945 ? quelles sont les caracteristiques des sites choisis ? quelles sont les conceptions urbanistiques retenues ? qui sont les acteurs de ces realisations urbaines nouvelles ? peut-on demarquer des originalites nationales ? telles ont ete les interrogations qui ont motive cette recherche et auquelles l'auteur tente de repondre en ayant recours a plusieurs methodes de recherche, et apres avoir defini les hypotheses suivantes : - les villes nouvelles bulgares, crees apres la seconde guerre mondiale, ne representent pas des copies identiques des villes nouvelles des autres pays socialistes d'europe mis en place pendant la meme periode. Il existe un ensemble d'originalites qui est propre aux villes industrielles bulgares ; - les villes nouvelles en bulgarie ne sont pas les uniques exemples historiques de creation urbaine autoritaire sur le territoire du pays. Depuis l'antiquite, des villes ex nihilo ont ete creees sur la peninsule balkanique et le processus qui a demarre apres 1945 s'inscrit dans la continuite de cette urbanisation. La premiere partie de cette these fait etat des nouvelles realites apres 1945, du contexte socioeconomique et politique de la bulgarie et du regime autoritaire qui decide, concoit et realise les villes nouvelles en tant qu'instrument d'industrialisation. Elle propose un essai d'identification des elements originaux. La seconde partie presente les antecedents historiques des villes nouvelles bulgares a travers les exemples de villes ex nihilo depuis la periode des thraces jusqu'en 1945. La troisieme partie propose, a partir du reexamen des filiations proches de l'exemple bulgare, une reconcideration du concept des villes nouvelles<br>What national contexts have influenced the decisions for the creation of new cities in bulgaria after 1945? what are the features of the sites that have been chosen for those cities? what kind of urban theories have guided the process of their creation? who are the actors in these new urban initiatives? can the new bulgarian cities be defined as national novelties? these are the research questions that have guided the present study and to which the author attempts to find an answer by employing several research methods and constructing following hypotheses: - the new bulgarian cities created after world war ii are not identical copies of new cities created in other socialist countries in europe during the same period of time. A specific ensemble of original elements exists which is typical only of the new bulgarian industrial cities; - the new bulgarian cities are not the only historical examples of authoritarian urban approach in the establishment of new settlements on the territory of the country. Since ancient time new cities have been created on the territory of the balkan peninsular and the process that has commenced after 1945 can be defined as a continuation of existing urbanization trends. The first part of this dissertation reveals the new realities in bulgaria after 1945, their social, economic and political context, and the authoritarian regimes under which the decisions, the conceptualization, and the construction of new cities as a tool for industrialization have been realized. It is also an attempt to identify original elements of the new bulgarian cities. The second part reveals the historical antecedents of the new bulgarian cities since thracean times through 1945. Part three summarizes the main trends in the process of establishment of new urban settlements and their characteristics in bulgaria and suggests a reconsideration of the concept of new cities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kwon, Sea-Hoon. "La réalisation des villes nouvelles en France et en Corée." Paris 1, 2009. http://www.theses.fr/2009PA010289.

Full text
Abstract:
Cette thèse a traité l'étape juridique de la réalisation des villes nouvelles avec comparaison entre la France et la Corée. La France a plus de quarante ans d'expérience dans la réalisation des villes nouvelles qui entrent dans une étape achevée. Pourtant, la Corée l'a commencé depuis 2003 au titre du développement équilibré du territoire. Ainsi, on a essayé d'analyser juridiquement le modèle actuel coréen par le modèle français d'expérience. Selon cette analyse, nous avons étudié les théories qui peuvent être introduites en Corée pour le succès de la réalisation des villes nouvelles. Coréennes. Ainsi, d'abord, nous avons étudié l'expérience française, par exemple l'identité, l'administration, le financement, la décision et la représentation des villes nouvelles. Ensuite, nous avons analysé le modèle coréen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Fouchier, Vincent. "Des fortes densités urbaines : les villes nouvelles dans l'espace métropolitain." Paris 8, 1997. http://www.theses.fr/1997PA081300.

Full text
Abstract:
Le questionnement du developpement durable (sustainable development), relevant prioritairement de la preservation des ressources non renouvelables et des grands equilibres, concerne la densite a plusieurs titres : - d'une part, dans la mesure ou les densites sont un facteur influencant les modes et les distances de deplacements, elles sont susceptibles d'intervenir dans l'usage de l'automobile, donc de participer indirectement aux consommations energetiques (ressources petrolieres), et aux pollutions globales (effet de serre, pluies acides) ; - d'autre part, partant du constat simple que plus le developpement urbain est dense, moins il empiete sur les espaces naturels, la densite est invoquee pour limiter la consommation d'espace par l'urbanisation. Ces deux themes ont constitue les axes principaux de cette recherche. Deux analyses ont ete menees parallelement : celle des densites, qui ont ete traitees en tant que telles, et celle des villes nouvelles (evry en particulier), qui ont servi de fil conducteur, pour une illustration operationnelle de la problematique. Une premiere partie apporte d'abord un eclairage methodologique sur la notion de densite, qui permet ensuite de repondre a la question de la pertinence de la densite en termes de consommation d'espace et de mobilite en ile-de-france et dans les villes nouvelles. Une seconde partie presente la maniere dont les politiques publiques d'amenagement de certains pays (hong kong, grande-bretagne, pays-bas, norvege) promeuvent de plus fortes densites, appliquant en cela les principes du developpement durable. Le schema directeur d'ile-de-france est analyse en regard de ces exemples etrangers. Enfin, la derniere partie analyse le processus de planification de la ville nouvelle d'evry, montrant l'evolution des ambitions a l'egard des densites et leur confrontation a des enjeux multiples (techniques, politiques, financiers, ideologiques, sociaux, etc. ). Un bilan complet des densites construites dans la ville nouvelle est propose<br>The sustainable development principles, aiming essentially at preserving the non renewable resources and the world wide equilibrium, is concerned by density matters in several respects : - firstly, because densities influence trip distances and modal share, they also influence car use, and indirectly participate in energy consumption (fossil energy) and in global pollutions (greenhouse effect, acid rains) ; - secondly, because of the simple fact that the densest the urban development is, the less it needs to expand into natural spaces, densities can reduce the + consumption of space ; by urbanisation -given the same construction volume-. These two themes have constituted the substance of this research. There are two levels of analysis in this work : densities (for them selves) and new towns, evry in particular (for a concrete illustration of the problematics). The first part gives a methodological view on the concept of density, which then helps to better understand the implication of densities in terms of land consumption and mobility in paris region and in the new towns. The second part presents the public policies towards higher densities in several countries (hong kong, great-britain, the netherlands, norway), following the sustainable development principles. The paris region master plan (1994) is compared with these foreign examples. Finally, the last part analyses the planification process of evry new town, demonstrating the evolution of the goals concerning urban densities and their confrontation with numerous topics (technics, politics, finance, ideology, sociology, etc. ). A comprehensive image of the built densities in evry is given
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Desponds, Didier. "Stratégies résidentielles, différenciation spatiale et recomposition sociale : application à l'aire d'influence de la "Ville Nouvelle" de Cergy-Pontoise." Cergy-Pontoise, 2003. http://www.theses.fr/2003CERG0194.

Full text
Abstract:
A chaque instant, les espaces urbains et périurbains se décomposent et se recomposent, terrain d'intenses mobilités résidentielles. Sont ici mis en lumière les processus de la différenciation sociale des territoires, conduisant à des phénomènes de spécialisation socio-spatiale, qu'il s'agisse de paupérisation ou d'embourgeoisement. Le théâtre de la recherche est mixte, à la fois urbain et rural. Cette frange de l'agglomération parisienne a été limitée à l'aire où domine le pôle économique de Cergy-Pontoise, afin de réduire l'incidence des facteurs professionnels. Au delà des mobilités résidentielles, sont saisies les stratégies (ou tactiques) mises en œuvre par les micro-acteurs que sont les ménages. Ceci a justifié le recours aux sources statistiques traditionnelles, mais aussi à des investigations par enquêtes, seul outil permettant d'appréhender les logiques de choix. Ces stratégies contribuent, par leurs minuscules mais multiples impacts, à façonner la physionomie des territoires<br>Continually, urban and suburban territories break up and are recomposed, as areas of intense residential mobility. The work analyses the processes of social differentiation leading to phenomena of social and spatial specialisation of the territories, either related to impoverishment or to gentrification. The study area is varied, being urban and rural at the same time. The research which relates to the urban fringe of the Paris agglomeration focuses on the area of influence of the economic centre of Cergy Pontoise, in order to reduce the incidence of professional factors on the mobility. As well as the residential mobility, the strategies and tactics of the households, acting as "micro-actors", are examined. This justified the use of regular statistical data, but also qualitative investigations, in order to highlight the logics on which the individual choices are based. These strategies, by their small but multiple impacts, influence the social and urban composition of the territories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Problème des villes nouvelles"

1

1949-, Daeninckx Didier, Jonquet Thierry, Quint Michel, Pouy Jean-Bernard, and Balez Olivier ill, eds. Villes noires: Nouvelles. Librio, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouyx, Virginie. Villes chinoises: Nouvelles. Gallimard, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kamal, Ibrahim. Villes entrouvertes: Nouvelles. Flammarion, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Jean-Louis, Cohen, ed. Sotsgorod: Le problème de la construction des villes socialistes. Éditions de l'imprimeur, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jean-Eudes, Roullier, Béghin Patrick, GIE Villes nouvelles, and France. Direction des affaires économiques et internationales., eds. Villes nouvelles en France. Economica, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

editor, Zreik K., ed. Nouvelles cartographies, nouvelles villes: HyperUrbain 2. Europia, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nicole, Haumont, ed. Villes nouvelles et villes traditionnelles: Une comparaison internationale. L'Harmattan, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lauret, Alain. Bastides: Villes nouvelles du Moyen Age. Etudes & Communication, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Raymond, Malebranche, Séraphin Gilles 1949-, Nespoulous Jean-Louis 1946-, and Delvert Ray, eds. Bastides: Villes nouvelles du Moyen Age. Etudes & Communication, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Meyer, Shmuel T. Les villes n'ont pas de toit: Nouvelles. Gallimard, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Problème des villes nouvelles"

1

Cornell, Carl. "The Villes Nouvelles And the Question of Autonomy from Paris." In The Routledge Handbook of the History of Paris since 1789. Routledge, 2025. https://doi.org/10.4324/9781003361596-39.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lorans, Élisabeth. "Les villes ligériennes d’Orléans à Nantes du iiie au viie siècle." In L’Antiquité tardive dans le centre et le centre-ouest de la Gaule (IIIe-VIIe siècles). Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2022. http://dx.doi.org/10.4000/12pdq.

Full text
Abstract:
Cet article collectif, fondé sur une collecte normalisée des informations identifiées comme objets historiques, confronte les trajectoires des villes de Loire d’Orléans à Nantes en passant par Blois, Tours et Angers, soit quatre chefs-lieux de cités et une agglomération de rang intermédiaire, du iiie au viie s. Après la présentation synthétique des données recueillies pour chaque ville, dont la quantité varie de manière notable, plusieurs questions thématiques sont abordées : la topographie générale et le rapport au fleuve, l’impact de la construction de l’enceinte tardo-antique sur la voirie et les franchissements, le devenir des bâtiments antiques et la nature des nouvelles constructions, en distinguant édifices publics ou domestiques et édifices religieux, enfin les transformations de la topographie funéraire. Il s’en dégage un bilan correspondant à ce qui est communément constaté dans les villes de Gaule, soit une image très contrastée entre destructions, reconversions, nouvelles pratiques constructives et nouvelle topographie religieuse et funéraire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Trément, Frédéric, Florian Baret, Marion Dacko, et al. "Agglomérations, routes et dynamiques de développement dans le territoire des Arvernes à l’époque romaine." In Routes et petites villes. Presses universitaires Blaise-Pascal, 2020. https://doi.org/10.4000/14264.

Full text
Abstract:
Cette communication collective a pour ambition d’examiner les relations entre réseau routier, petites villes et développement dans le territoire des Arvernes à l’époque romaine, sur la base des données acquises dans le cadre du programme DYSPATER, qui vise à modéliser les « Dynamiques spatiales du développement des territoires dans le Massif central de l’Âge du Fer au Moyen Âge ». L’accent est porté sur la dimension spatiale du développement : il s’agit, à travers l’identification, la cartographie et la combinaison sous SIG de marqueurs spécifiques, de mettre en évidence les pôles de développement et leur capacité à structurer l’espace dans le temps, de manière à évaluer le degré d’intégration et d’interdépendance des territoires. L’un des principaux résultats obtenus dans le cadre de ce programme réside dans la mise en lumière d’importantes disparités dans les niveaux, les rythmes et les modalités de développement en fonction des secteurs géographiques. Pour rendre compte de ces inégalités régionales de développement, il est apparu pertinent de recourir au modèle « centre/périphérie » mis au point par John Friedmann (1966), et à sa typologie du développement régional. Ce modèle montre comment et pourquoi les différentes parties d’un territoire se développent à des rythmes différents, et comment elles évoluent dans le temps en fonction des interactions spatiales. L’application de ce modèle au cas de la cité des Arvernes suggère que quatre facteurs semblent avoir fortement conditionné l’organisation de l’habitat : la nature du relief, les ressources disponibles, la densité du réseau viaire, enfin la distance par rapport aux centres urbains, chef-lieu de cité et agglomérations secondaires. Les limites de l’application du modèle « centre/périphérie » sont toutefois rapidement atteintes, dans la mesure où il est impossible d’apprécier le degré de dépendance économique de ces espaces par rapport au centre. La démarche mise en œuvre pose en particulier le problème crucial du rôle des agglomérations dans la structuration du territoire et dans les processus locaux de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Desbiens, Caroline, and Carole Lévesque. "Villes en vue : nouvelles géographies culturelles de l’autochtonie au Québec, Canada." In Autochtonies. Presses universitaires de Rennes, 2021. https://doi.org/10.4000/13krr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Scalas, Giulia. "Le problème du dieu vivant chez Hermarque et les épicuriens postérieurs." In Dossier : L'agentivité divine dans le monde romain, edited by Yann Berthelet, Corinne Bonnet, Francesco Massa, Francesca Prescendi, and Françoise Van Haeperen. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/12sb8.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur les théories développées par Hermarque et Antiphane qui ont ensuite été analysées et transmises par Philodème dans son traité Sur les dieux. Les trois épicuriens s’interrogent sur la possibilité d’attribuer aux dieux certains phénomènes biologiques tels que la respiration, le sommeil ou la nutrition. Si dans le fond, les épicuriens ne s’éloignent jamais de la définition proleptique du dieu, conçu comme incorruptible et bienheureux, comment peut-on expliquer ces questionnements sur la vie, au sens biologique, de la divinité, qui ne semblent pas avoir intéressé leur Maître ? L’objectif de cette étude est de reconstituer le débat des épicuriens sur la question du divin et de comprendre quels aspects de la définition de la divinité tracée par Épicure les ont poussés à ces nouvelles réflexions et pour quelles raisons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Schwien, Jean-Jacques, and Maxime Messner. "Châteaux et armes à feu en Franche-Comté. Des transformations en trompe l’œil ?" In Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures. Éditions de l’Université de Lorraine, 2018. https://doi.org/10.4000/13oat.

Full text
Abstract:
Des prospections et fouilles depuis plusieurs années en Franche-Comté ont permis de documenter de nombreuses ruines et des sites encore habités, dont les éléments visibles datent des XIIIe-XVIIe siècles. A côté de lieux transformés en forteresses, comme Joux ou Belfort, beaucoup d’entre eux témoignent d’une adaptation assez sommaire aux nouvelles armes. Le répertoire architectural correspondant est certes éclectique, avec de nombreux types de bouches à feu, des tours d’artillerie, des bastions, des fausses braies, etc. Mais rares sont les lieux qui semblent avoir disposé d’un programme global cohérent. Dans certains cas, les transformations restent inachevées, dans d’autres les nouvelles défenses sont incomplètes ou même opposées au côté de l’attaque. On a souvent l’impression que le paraître prime sur l’efficacité. Mais en même temps, on note que la plupart des sites, même modestes, se plient aux nouvelles modes. Comment interpréter le phénomène ? Il est difficile d’y répondre en l’absence de chronologies fiables pour l’essentiel. Il est certain en tout cas que l’effort réel ou symbolique pour répondre à l’évolution du canon est ici comme ailleurs conséquent dans un premier temps puis abandonné au plus tard à la fin du XVIe s., au contraire des villes et forteresses princières ou royales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tillier, Christel, Alessandra Armirotti, and Ricardo González Villaescusa. "Eaux souterraines et eaux superficielles : de la fondation d’Augusta Prætoria à la Aoste médiévale (Italie)." In L’eau dans les villes d’Europe au Moyen Âge (IVe-XVe siècle) : un vecteur de transformation de l’espace urbain. Fédération pour l’édition de la Revue archéologique du Centre de la France, 2023. https://doi.org/10.4000/1377j.

Full text
Abstract:
La fondation d’Augusta Prætoria dans le piémont des Alpes exigea la maîtrise de l’eau par deux aqueducs et par deux canaux qui contournaient la ville pour éviter les éventuelles avenues torrentielles du Buthier. Un réseau souterrain d’assainissement urbain normalisé complétait ce système. Les différentes inondations et le manque d’entretien de ces infrastructures dès le iiie s. ap. J.-C. introduisirent des modifications dans ce réseau que la topographie urbaine de l’Antiquité tardive et la configuration de deux agglomérations, la cité et le bourg, transformèrent, marquant ainsi la ville d’Aoste jusqu’à nos jours. L’article propose une relecture des données archéologiques à la lumière de nouvelles fouilles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gouic, Olivier Le. "« Par la voie de… » : routes, conditions et aléas du transport des produits ultramarins jusqu’à Lyon au xviiie siècle." In La diffusion des produits ultramarins en Europe. Presses universitaires de Rennes, 2018. https://doi.org/10.4000/13vrs.

Full text
Abstract:
Au cours du xviiie siècle, la consommation de sucre, de café, d’épices et autres denrées tirées des lointaines colonies et des comptoirs d’outre-mer se développe à Lyon, comme dans beaucoup d’autres grandes villes d’Europe. Cette demande de produits ultramarins se double d’une demande spécifique de la Grande Fabrique de soieries qui, en plus de l’argent de l’Amérique espagnole, importe des produits de teinture et des soies asiatiques, avant que l’installation de manufactures d’indiennes n’appelle de nouveaux besoins de coton. Depuis tous les ports de la façade atlantique, mais aussi de Marseille, les marchandises sont acheminées vers Lyon, tantôt par la route tantôt par la voie fluviale, parfois par la mer. Les archives du grand commerce lyonnais permettent de saisir les itinéraires et les modes de transport choisis par les négociants, de mettre en évidence les contraintes et les risques liés aux transports sur de longues distances, mais aussi d’évaluer le coût de ces approvisionnements qui répondent aux besoins induits par de nouvelles formes de consommation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Valérian, Dominique. "Les fondouks chrétiens dans les villes musulmanes du bassin méditerranéen au Moyen Âge: Espaces périphériques ou nouvelles polarités urbaines ?" In Subaltern City? Brepols Publishers, 2019. http://dx.doi.org/10.1484/m.seuh-eb.5.117455.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Collet, Brice. "Les enceintes urbaines champenoises face à l’artillerie : l’exemple de Troyes, Châlons-en-Champagne et Reims (fin XIVe – début XVIe s.)." In Fortification et artillerie en Europe autour de 1500 : le temps des ruptures. Éditions de l’Université de Lorraine, 2018. https://doi.org/10.4000/13o8v.

Full text
Abstract:
De tout temps la Champagne, province frontière, a été une terre menacée, souvent envahie, et l’artillerie à poudre, depuis la seconde moitié du XIVe s. et surtout au siècle suivant, n’a cessé de bénéficier d’évolutions techniques la rendant toujours plus performante. Les villes champenoises se sont alors trouvées confrontées à la réalité du terrain : leurs tours et leurs murailles ne résisteraient pas longtemps aux coups répétés des projectiles de pierre et de fer. Incapables en l’état de lutter contre un siège, elles adoptent diverses solutions architecturales : creusement d’une nouvelle ligne de fossés pour maintenir éloignée l’artillerie de siège, édification de moineaux pour battre le fond des fossés et de boulevards, percement des ouvrages existants par de nouveaux orifices de tirs mieux adaptés et construction de tours d’artillerie de plus en plus imposantes aux endroits stratégiques pour contrôler les principaux accès. Maîtres maçons, fondeurs et canonniers sont étroitement associés sur les chantiers pour apporter les meilleures solutions techniques. Cette adaptation progressive atteint son apogée à la fin du règne de Louis XII lorsqu’en 1512 de sérieuses menaces de guerre pèsent sur le royaume et la Champagne en particulier. Les villes de Troyes, Châlons et Reims redoutant une invasion armée, entreprennent dans l’urgence et chacune à leur manière en fonction de leurs moyens de fondre de nouvelles pièces d’artillerie capables de riposter et de repousser l’ennemi et de conduire de grands travaux de mise en défense avec le concours et la précieuse aide des techniciens de la guerre, canonniers du roi et capitaines : la grosse tour d’artillerie est devenue le modèle capable de résister aux coups répétés des projectiles, les fragiles murailles renforcées de larges et hauts remparts de terre sont ponctuées de plates-formes permettant de déployer des pièces d’action lointaine. Les enceintes urbaines ont enfin opéré une véritable mutation des formes pour parer à l’efficacité grandissante de l’artillerie à poudre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Problème des villes nouvelles"

1

F, Rubona, Ibongu E, Bah AJ, Dianouni F, and Wepnyui H. "Formation virtuelle comme catalyser d'amelioration des soins neonataux au centre de sante de reference de douentza au Mali." In MSF Paediatric Days 2024. MSF-USA, 2024. http://dx.doi.org/10.57740/q5pyocl.

Full text
Abstract:
BACKGROUND AND OBJECTIVES Le Centre de Sante de Référence de Douentza fait face à des nombreux défis des soins néonataux exacerbés par le contexte d’accès très limités. Plusieurs initiatives ont été envisagées notamment le support continu du Pédiatre, analyses des causes des décès et définition des plans d’action, formation au lit des malades. Pour accéder et accompagner le personnel soignant, une formation virtuelle intersectionnelle des soins néonataux a été réalisée pendant 2,5 mois pour une équipe de 7 staffs (infirmières et médecins). Le partage de cette expérience a comme objectif de montrer les bonnes pratiques possibles dans ces contextes. CASE DESCRIPTION Après cette formation virtuelle interactive, l’équipe a pris l’initiative d’identifier les grands défis à relever pour améliorer les soins néonataux à travers une évaluation approfondie (arbre à problèmes) des pratiques de soins dans le projet. La collecte d’informations comprenait des observations sur place à travers des entretiens avec le personnel de santé et avec des accompagnants, des dossiers des patients ainsi que les audits de décès. Définition et implémentation du plan d’amélioration qui a permis : • Réorganisation de la salle de néonatologie en fonction du degré d’urgence : rouge, orange, vert, zone de réanimation. • Meilleure acceptance en interne et sensibilisation sur les soins de la mère kangourou et zéro séparation. • Mise en place et maitrise du protocole de prise en charge (PEC) et de la réanimation néonatale. • Consensus et adoption des critères de PEC (admissions, référence, soins palliatifs). • Travail en amont avec l’équipe de la Promotion de santé et engagement communautaire pour le recours précoce aux soins. CONCLUSIONS La formation virtuelle a permis non seulement d’interagir, d’acquérir des nouvelles connaissances mais aussi l ́analyse et détection des causes profondes du problème, proposer des interventions ciblées à court et moyen terme ; définir le chronogramme d’implémentation ainsi que les indicateurs de suivi. Des changements perceptibles sont opérés et continueront pour des soins néonataux appropriés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Problème des villes nouvelles"

1

Meloche, Jean-Philippe, François Vaillancourt, Martin Trépanier, Brigitte Milord, and Feriel Grine. Encadrer les livraisons à domicile pour réduire les impacts négatifs du commerce de détail électronique dans les villes. CIRANO, 2025. https://doi.org/10.54932/fjrk1446.

Full text
Abstract:
Ce projet de recherche vise à documenter les défis urbains associés au commerce de détail électronique, notamment en ce qui a trait aux impacts environnementaux, à la congestion et aux conflits d’usage des voies publiques causés par les livraisons de colis à domicile. Il vise à répertorier les pistes de solutions pour en atténuer les impacts. Pour ce faire, trois types d’informations sont mobilisés. La première source d’information repose sur une revue de littérature exploratoire portant sur la littérature scientifique et la littérature grise associées aux livraisons à domicile qui découlent du commerce en ligne et leurs répercussions locales. La deuxième provient d’une collecte de données primaires effectuée par une enquête inédite auprès de la population de la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal au printemps 2024. La troisième source d’information provient d’une activité de consultation des principaux acteurs de l’industrie de la livraison sur le territoire de Montréal réalisée à l’hiver 2024. Les données et les études que nous avons consultées montrent que la consommation en ligne est un phénomène en croissance et que les livraisons à domicile sont en augmentation. La livraison de colis demeure toutefois un objet de recherche relativement peu documenté. Les impacts nets sur l’environnement et sur l’économie de la consommation en ligne et des livraisons sont également complexes et parfois ambigus. Notre enquête auprès de la population de la région métropolitaine de Montréal a permis de déterminer que les habitant∙es du secteur reçoivent en moyenne 0,26 colis par jour, pour un total de plus de 900 000 livraisons par jour. Nos estimations incluent notamment les livraisons de repas à domicile, les journaux livrés à domicile et les colis livrés à des fins de consommation personnelle sur des lieux d’emploi. Ces éléments sont généralement négligés dans les enquêtes sur le sujet. Nos estimations montrent que l’effet combiné des habitudes de consommation des nouvelles générations et de leur vieillissement éventuel devrait accroître le recours à la consommation en ligne dans les prochaines années. En dépit de l’importante croissance observée dans le secteur du commerce électronique, les modes de consommation traditionnels demeurent toutefois dominants dans les habitudes de consommation et devraient le demeurer à moyen terme. Parmi les solutions pour favoriser des modes de livraison durables, les redevances sur les livraisons suscitent peu d’enthousiasme auprès des entreprises de livraison de la région de Montréal et celles-ci ne font pas confiance aux gouvernements locaux pour gérer ce type de mesure. Les investissements dans les infrastructures de logistique urbaine offrent quant à eux des bénéfices intéressants, et font davantage consensus auprès des transporteurs. Une base de données fiable apparait dans tous les cas être une condition essentielle pour suivre les pratiques, en mesurer adéquatement les impacts et proposer éventuellement des mesures adaptées et consensuelles pour favoriser la transition vers une mobilité plus durable. Les mesures mises en place devraient viser l’atteinte de cet objectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Langlais, Pierre-Carl. Intégrité de la recherche. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/60.

Full text
Abstract:
Entre 2 et 4 % des chercheurs admettent avoir déjà falsifié ou fabriqué leurs données. La prévalence de ces comportements contraires à l’éthique peut atteindre 10 % dans certaines disciplines ou certains pays. La falsification de données est une forme exacerbée de pratiques de recherche douteuses qui sont à la fois moins problématiques et beaucoup plus répandues : des enquêtes menées dans différentes disciplines ont montré que plus de la moitié des chercheurs effectuent une forme de compte-rendu sélectif ou ajoutent de nouvelles données jusqu’à obtenir des résultats significatifs. Les pratiques non éthiques nuisent à la qualité globale de la recherche. A partir du moment où elles sont validées par peer-reviewing, les données fabriquées, déformées ou sélectionnées figurent ensuite dans revues de la littérature et méta-analyses. Elles peuvent à leur tour influencer les orientations de la recherche future ou même les décisions politiques avec des implications larges en matière de santé, d’économie ou de politique. Les incitations négatives font, en la matière, l’objet d’une attention particulière : les éditeurs, les institutions et les évaluateurs de la recherche tendent à favoriser les recherches inédites qui ne se contentent pas de confirmer les hypothèses courantes. Le manque d’outils, de normes et de flux de travail adéquats pour gérer efficacement les données est également un problème fondamental. Dans la plupart des disciplines, la collecte de données n’est pas bien organisée ni maintenue : on estime que la moitié des ensembles de données créés dans les années 1990 en sciences de la vie sont déjà perdus. Les pratiques de recherche douteuses découlent en partie des lacunes courantes dans la gestion des données scientifiques. La science ouverte et le partage des données ont récemment émergé comme un cadre commun pour résoudre les problèmes d’intégrité de la recherche. Bien qu’initialement centrée sur l’accès aux publications, le mouvement de la science ouverte concerne plus largement la transparence à toutes les étapes du cycle de vie de la recherche. La diffusion des ensembles de données dans des dépôts et des infrastructures ouverts a déjà largement résolu les principaux problèmes de préservation à long terme. Elle garantit également que les erreurs potentielles ou les ajustements des indicateurs statistiques peuvent être corrigés par la suite, car les analyses et réplications ultérieures ont accès à la source de données d’origine. La science ouverte modifie la nature du débat sur l’intégrité de la recherche, qui jusque-là était resté largement détaché de l’espace public. 60 à 90 % de l’audience des plateformes scientifiques ouvertes provient de professionnels non académiques et de citoyens privés. Cette diffusion accrue crée de nouvelles responsabilités mais aussi de nouvelles opportunités d’impliquer les acteurs non académiques dans l’esprit de la science citoyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BACCELLI, François, Sébastien CANDEL, Guy PERRIN, and Jean-Loup PUGET. Grandes Constellations de Satellites : Enjeux et Impacts. Académie des sciences, 2024. http://dx.doi.org/10.62686/2.

Full text
Abstract:
Le nouvel âge spatial (NewSpace) marque l’avènement d’une ère nouvelle dans l’utilisation de l’espace caractérisée par une ouverture de l’espace à de nouveaux acteurs fondée sur de nouvelles technologies spatiales, par de nouvelles fonctionnalités pour les satellites mis en orbite et par le développement de constellations de satellites, principalement dans les domaines des communications et de l’observation de la Terre. Ces développements s’appuient sur des avancées scientifiques et technologiques de premier plan ainsi que sur des investissements publics et privés considérables, notamment aux États-Unis, en Chine et dans une moindre mesure en Europe. Des flottes de petits satellites en orbite basse ou moyenne viennent remplacer ou s’ajouter aux grands satellites géostationnaires qui prédominaient dans la phase précédente. Alors que l’espace était auparavant réservé à un petit nombre d’États et de grands groupes industriels, on observe actuellement l’émergence de nouveaux États spatiaux, de nouveaux groupes industriels comme SpaceX ou Amazon, ainsi que d’un grand nombre de jeunes pousses. On note l’émergence d’entreprises disposant de capacités de lancement, de fabrication de satellites et qui prennent également le rôle d’opérateurs de télécommunications et de producteurs de contenu. Le résultat le plus visible du déploiement de ces nouveaux réseaux spatiaux est de permettre des connexions Internet à haut débit et faible latence en tout point du globe terrestre. Combinés à des capacités d’observation de la Terre, ces nouveaux moyens de communications permettent aussi d’agir en temps-réel dans toute région, y compris dans celles dépourvues d’équipements autres que les terminaux. Ces réseaux spatiaux ont, de plus, de remarquables propriétés de résilience en comparaison des réseaux terrestres. Des considérations géostratégiques et militaires se combinent donc avec des modèles économiques en évolution rapide pour expliquer les investissements massifs en cours dans ce domaine. Toutefois, l’absence de régulation internationale du domaine conduit à une course pour l’occupation des orbites et des fréquences, course qui a déjà de graves conséquences sur tout un ensemble de domaines. Ces constellations auront potentiellement un impact très négatif sur l’astronomie dans le domaine optique visible et infrarouge ainsi que sur la radioastronomie. Elles posent aussi un problème majeur qui est celui de l’encombrement de l’espace avec l’augmentation du nombre des débris satellisés issus des lancements ou des collisions entre satellites et avec la possible atteinte d’une phase de collisions en chaîne. De plus, d’un point de vue environnemental, les conséquences d’une multiplication des lancements et des rentrées incontrôlées dans l’atmosphère sont, elles aussi, préoccupantes. Par ailleurs, cette absence de régulation du domaine conduit aussi à une perte de souveraineté puisque ces nouveaux réseaux de communications satellitaires n’appliquent aucune des règles que les États imposent aux réseaux de communications terrestres opérant sur leurs territoires. Une solution durable et globale doit être apportée à ces problèmes, avant que des dommages majeurs et potentiellement irréversibles soient infligés à l’environnement de la planète, aux équilibres géostratégiques, à la démocratie et à la science. Si l’Académie des sciences considère que la France et l’Europe doivent renforcer leurs actions scientifiques et industrielles dans ce domaine pour pouvoir bénéficier des avancées remarquables de ces nouveaux réseaux et disposer à terme d’un réseau de communication résilient et sécurisé, elle recommande aussi de travailler en parallèle au renforcement de la régulation du domaine dans le but de garantir un accès durable aux ressources orbitales et fréquentielles, ainsi qu’une protection des domaines négativement impactés, au premier rang desquels l’astronomie et l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Meloche, Jean-Philippe, Jérôme Dupras, Andrew Gonzales, Justin Leroux, and François Vaillancourt. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, 2023. http://dx.doi.org/10.54932/kgdx2810.

Full text
Abstract:
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Meloche, Jean-Philippe, Cédric Bourbonnais, Arnaud Dragicevic, et al. Étude sur la mise en œuvre d’outils d’écofiscalité au service de la conservation et de l’adaptation aux changements climatiques dans les basses-terres du Saint-Laurent. CIRANO, 2023. http://dx.doi.org/10.54932/momv7435.

Full text
Abstract:
Ce rapport s’interroge sur la contribution des mesures d’écofiscalité à la protection des espaces naturels sur le territoire des basses-terres du Saint-Laurent dans le but d’améliorer la résilience aux changements climatiques et la préservation des habitats des espèces fauniques et floristiques à statut précaire. Deux mesures écofiscales novatrices basées sur l’empreinte écologique de l’usage du sol sont proposées : une mesure de taxation et une mesure de subvention. L’objectif de ce rapport est de valider la faisabilité de ces outils et d’en mesurer les effets à l’échelle du Québec. L’assiette fiscale des mesures d’écofiscalité suggérées repose sur les superficies des propriétés foncières pour différentes classes d’usage du sol. L’établissement des taux de taxation et de subventions repose sur une modélisation de la valeur des services écosystémiques, sur un choix de critères écologiques et sur une méthode de hiérarchisation des classes d’empreinte écologique. Pour évaluer les mesures, un échantillon de terrains du territoire de la Ville de Laval est analysé. Par extrapolation, les résultats sont ensuite généralisés à l’ensemble du Québec. La jonction entre les données sur les outils d’écofiscalité, les données du rôle d’évaluation foncière et les données de recensement permet d’estimer les impacts socioéconomiques de la mesure de taxation. Un sondage a également été mené auprès de la population québécoise pour évaluer l’acceptabilité sociale de l’outil. Nos résultats montrent la faisabilité technique de la taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol. Les taux proposés sont le fruit d’une démarche rigoureuse fondée sur une estimation de la valeur des dommages à l’environnement. Pour le secteur résidentiel, les sommes d’impôt à payer sont raisonnables et relativement proportionnelles à la capacité de payer des ménages. L’impôt a également les effets recherchés, c’est-à-dire qu’il favorise la densité urbaine et l’ajout de végétation. En ce qui concerne les immeubles non -résidentiels, la charge fiscale est un peu plus lourde, mais offre un potentiel intéressant. Quant au secteur agricole, les taux de taxation génèrent des prélèvements très élevés qui risquent d’entraîner des distorsions négatives dans le marché de l’alimentation. Les données de sondage montrent que la majorité de la population s’oppose à l’implantation d’une nouvelle taxe sur l’empreinte écologique de l’usage du sol, mais que les moins de 35 ans soutiennent la mesure. Pour la mesure de subvention, un survol des programmes existants au Québec et ailleurs dans le monde permet de tirer des conclusions sur la performance et la pertinence d’un tel outil. Il montre que la relation entre superficie, valeur écologique et valeur marchande des terrains pose problème. La mesure de subvention est plus coûteuse et moins efficace que la mesure de taxation pour favoriser la préservation et la restauration des espaces naturels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography