To see the other types of publications on this topic, follow the link: Problème des villes nouvelles.

Journal articles on the topic 'Problème des villes nouvelles'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Problème des villes nouvelles.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

LeBlanc, Napoléon. "Commentaire." II. Perspectives écologiques 3, no. 1-2 (2005): 117–18. http://dx.doi.org/10.7202/055118ar.

Full text
Abstract:
La délimitation du domaine des études urbaines pose un problème particulier. Dans la mesure où le phénomène de l'urbanisation se confond avec la diffusion de la culture caractéristique de la société technologique, toute recherche portant sur l'un ou l'autre aspect de cette culture pourrait être inscrite au chapitre des études urbaines. Même si, par ailleurs, l'on se propose de ne retenir, sous cette rubrique, que des travaux consacrés à l'étude des villes ou des populations urbaines, on se trouve confronté à une nouvelle difficulté : celle de définir les réalités concrètes auxquelles renvoient les notions de ville ou de population urbaine. À partir de telles considérations, les sociologues — les sociologues américains en particulier, mais non pas exclusivement — remettent en cause aujourd'hui le statut de la sociologie urbaine en tant que discipline particulière et s'interrogent sur le bien-fondé de la distinction classique entre sociologie urbaine et sociologie rurale.2 Le débat ne saurait être ramené à de simples questions d'étiquettes ; il indique bien plutôt qu'on reconnaît la nécessité de définir des problématiques nouvelles pour l'étude de milieux différents à l'intérieur d'une même culture globale. 3 C'est à cette perspective générale que se rattache le point de vue que nous adoptons dans le présent exposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LAPOINTE, Alain. "Problèmes des villes et gestion de l’urbain." Sociologie et sociétés 25, no. 1 (2002): 99–109. http://dx.doi.org/10.7202/001412ar.

Full text
Abstract:
Résumé Sous l'impulsion des transformations subies par le mode de production dominant, le fordisme, la ville se trouve confrontée à de nouveaux défis ; restructuration industrielle, chômage structurel, pauvreté, criminalité, etc. Par ailleurs, ces mêmes transformations offrent des possibilités nouvelles à la ville en tant que lieu privilégié d'innovation et de croissance. La concurrence pour les investissements productifs devient une affaire de grandes villes à l'échelle internationale. Ce nouveau contexte exige une prise de conscience des nouveaux enjeux et une adaptation conséquente des styles de gestion. Après avoir identifié les tendances lourdes du mode de prodution et les limites du laisser-faire, l'article prône une gestion urbaine moins bureaucratique, plus conciliante et davantage axée sur l'entrepreneurship. La gestion de l'urbain doit s'orienter vers une stratégie active de développement et de promotion des avantages concurrentiels de l'agglomération. Elle doit s'appuyer dans cette démarche sur le leadership accru des élus et sur la volonté de faire converger les forces émanant de différents groupes et organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kermoal, Nathalie, and Carole Lévesque. "Repenser le rapport à la ville." Nouvelles pratiques sociales 23, no. 1 (2011): 67–82. http://dx.doi.org/10.7202/1003168ar.

Full text
Abstract:
La place et la présence des Autochtones dans les villes suscitent depuis plusieurs années un vif intérêt de la part des chercheurs et des instances gouvernementales. Phénomène perçu et construit au départ comme un problème, une nouvelle production scientifique rend compte peu à peu des réalités plurielles des Autochtones des villes. La nécessité de repenser les approches, de questionner l’information existante et de redéfinir les concepts se fait donc sentir. Les études qui font autorité dans le domaine de l’urbanité des Autochtones mettent cependant davantage l’accent sur les dimensions sociologiques et politiques faisant souvent abstraction de la dimension historique de la présence autochtone dans les villes canadiennes et québécoises. Dans la mesure où nos formulations et représentations du passé déterminent nos perceptions et nos idées sur le présent, il est primordial de développer un cadre de réflexion afin de réinscrire l’Autochtone dans l’histoire urbaine et de cerner le vide historique devant lequel nous sommes placés. En nous appuyant sur des exemples concrets, notre étude se veut avant tout exploratoire. Elle propose de réinvestir le lieu de mémoire qu’est la ville afin de combler le déficit des connaissances en rassemblant les éléments d’un nouveau récit autochtone de l’urbanité. Cette histoire devrait ultimement favoriser l’émergence d’une nouvelle conscience citoyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

FOURA/ NAIMI, Sarra. "LA « SMART CITY » : RÉALITE OU UTOPIE DANS L’AMÉLIORATION DE L’ENVIRONNEMENT URBAIN DES VILLES ALGÉRIENNES ?" URBAN ART BIO 1, no. 1 (2022): 33–44. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v1i1.22.

Full text
Abstract:
Dans les années 1990, des notions phares ont vu le jour en France et dans la majorité des pays Européens, telles que le projet urbain qui a fait couler beaucoup d’encre à travers d’innombrables études, recherches et publications, mais aussi par sa concrétisation ainsi que les principes qu’il prône dans beaucoup de grandes villes, et bien que le projet urbain ait grandement participé à leur essor, l’engouement dont il a fait l’objet n’a pas fait long feu.
 L’autre notion majeure, c’est le « développement durable », dont l’ampleur est beaucoup plus large et dont les enjeux sont plus importants car il véhicule des préoccupations inhérentes à l’environnement, et à l’avenir de la planète et des générations futures.
 L’enthousiasme autour de cette notion est tel qu’il en a généré une multitude de dérivées. En outre, en quelques années, du projet urbain et développement durable et de l’urbanisme durable on est passé à la ville durable et au quartier durable, à l’éco urbanisme, à l’éco quartier, à l’éco architecture, à l’écodéveloppement, à l’éco construction, et aujourd’hui on parle même d’éco techniques, écolabels, éco budgets, éco profits etc.
 Aujourd’hui avec la suprématie des NTIC (Nouvelles technologies d’information et de communication) dans les pays développés mais aussi en voie de développement, c’est au tour de la « smart city » de prendre la tête des réflexions urbanistiques. Écologique, connectée, adaptée au fort développement urbain : cette nouvelle utopie de la ville du futur est pleine de promesses ! On fantasme sur la « Smart City », « ville intelligente » qui consiste globalement en l’optimisation des coûts, de l’organisation, du bien-être des habitants et de leurs modes de vie, de la mobilité, de la gouvernance…
 Cependant qu’en est-il dans nos pays africains et plus particulièrement en Algérie ? Peut-on appliquer les critères de ces notions, adaptables dans un des contextes urbains où l’urbanisation en Europe est presque achevée, alors qu’elle est galopante dans les pays du Sud, ce qui réclame et réclamera un grand effort dans la construction de logements, d'équipements collectifs et diverses infrastructures dans les villes pour satisfaire cette population urbaine croissante ? Peut-on appliquer ces solutions utopiques là où l’urgence de la quantité prime sur la qualité et où la périurbanisation continue à entraîner l'étalement urbain et l'absence d'une politique d'urbanisme volontariste créant davantage des problèmes de prolifération de l'habitat illicite et spontané ?
 En effet, étant donné que les concepts de projet urbain et de développement durable peinent à trouver une place au sein de politiques urbaines centrées et basées sur des instruments dépassés et caduques. , il est difficile d’aborder la « Smart City » là où son fondement même que sont les NTIC, ne sont pas complétement assimilés ni bien installés. Effectivement bien qu’en Algérie ces nouvelles technologies soient en pleine expansion, il reste que leur élément le plus fort qu’est l’e-payement en est toujours à un timide début.
 Notre communication portera sur la mise en évidence du contexte urbanistique Algérien, à fin d’établir les obstacles à la faisabilité d’une smart city algérienne, et les éventuelles possibilités de concrétisation de ses critères fondamentaux à travers des recommandations. 
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pena, M. J. "Le problème de la supposée ville indigène à côté d'Emporion. Nouvelles hypothèses." Dialogues d'histoire ancienne 11, no. 1 (1985): 68–83. http://dx.doi.org/10.3406/dha.1985.1653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cao, Deming. "Les études québécoises en Chine." Globe 4, no. 2 (2011): 133–41. http://dx.doi.org/10.7202/1000638ar.

Full text
Abstract:
Les études québécoises en Chine ont ceci de particulier qu’elles s’inscrivent dans le cadre plus large des relations économiques entre la Chine et le Canada et, depuis quelques années et plus particulièrement depuis le jumelage officiel des villes de Shanghai et de Montréal, entre la Chine et le Québec. Pourtant, malgré la croissance remarquable des échanges entre le Québec et la Chine et la fondation d’un centre d’études québécoises à Shanghai, la connaissance du Québec qu’ont la majorité des Chinois reste insuffisante. Cet article présente le contexte de l’émergence des études québécoises en Chine et les conditions de travail souvent difficiles des chercheurs chinois, retrace les étapes parcourues et soulève les problèmes tout en ouvrant de nouvelles perspectives pour les études québécoises en Chine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

DECHAICHA, Assoule, and Djamel ALKAMA. "Suivi et quantification de l’urbanisation incontrôlée: une approche basée sur l’analyse multitemporelle des images satellitaires LANDSAT. Cas de la ville de Bou-Saada (Algérie)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (December 3, 2021): 159–72. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.595.

Full text
Abstract:
L’urbanisation incontrôlée est actuellement considérée comme l’un des défis majeurs que rencontrent les villes algériennes, compte tenu des effets néfastes sur l’environnement et des problèmes engendrés par cette modalité de croissance spatiale. Les espaces agricoles et naturels se trouvent en péril face à l’avancée excessive des surfaces bâties. La mise en œuvre d’un développement urbain durable nécessite une connaissance effective de l’état d’occupation et d’utilisation du sol. Avec les procédures technico-administratives actuelles de planification urbaine, les responsables locaux ne disposent pas d’outils efficaces permettant l’actualisation permanente des données spatiales qui rendraient possible une meilleure gestion de l’étalement rapide des zones urbanisées. Un suivi régulier de l’évolution des extensions urbaines nécessite le recours aux outils techniques et méthodologiques offerts par la télédétection spatiale et les systèmes d’information géographique (SIG). La présente étude consiste à mettre en évidence le processus de croissance spatial caractérisant la ville de Bou-Saâda (Algérie) au cours de la période 1984 – 2020. La méthodologie suivie est basée sur l’analyse multitemporelle des images satellitaires Landsat et l’application de la détection du changement d’utilisation et d’occupation du sol pour la cartographie et la quantification des différentes formes d’urbanisation. Les résultats de la comparaison post-classification des images satellitaires des années 1984, 1996, 2008 et 2020 ont révélé deux tendances spatiotemporelles nettement opposées : un important étalement spatial des surfaces bâties, contre une perte progressive de la palmeraie. Pendant la même période, la tache urbaine a enregistré un gain de surface estimé à plus de 470 ha, tandis que la palmeraie a perdu près de 47 ha. La lecture diachronique des cartes obtenues a permis de distinguer trois formes de croissance spatiale : des extensions en continu avec le tissu existant caractérisent la première période (1984 – 1996) ; un passage du mode continu vers un mode éclaté, après apparition de la nouvelle ville et des quartiers périphériques spontanés s’est manifesté au cours de la seconde période (1996 – 2008) ; un mode de densification des nouvelles zones urbaines domine la dernière période (2008 – 2020). La cartographie du changement d’occupation et d’utilisation du sol a permis l’identification des surfaces agricoles converties en surfaces bâties, et la mise en valeur de l’impact négatif de l’urbanisation incontrôlée sur la palmeraie. La quantification de ces transformations spatiales a montré que près de 40 % de la palmeraie est convertie, soit en surfaces bâties, soit en sols nus. Le suivi de l’évolution des classes d’occupation du sol a également révélé une variation de rythmes d’évolution spatiale. Ces rythmes étaient plus accélérés pendant la dernière période (2008 – 2020), aussi bien pour les surfaces urbanisées, dans un sens croissant, que pour la palmeraie, dans un sens décroissant. Cette étude montre ainsi l’importance de la télédétection spatiale et des SIG comme moyens efficaces permettant le suivi et la compréhension de la croissance des villes et des transformations spatiales accompagnantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

M'hammed, AZIZ. "LA VILLE INTELLIGENTE : UN OUTIL POUR LA REALISATION DU DEVELOPPEMENT DURABLE." Revue Droit et Société 1, no. 5 (2022): 46. https://doi.org/10.5281/zenodo.6521794.

Full text
Abstract:
<strong>RESUME</strong><strong>&nbsp;:</strong> L&rsquo;objectif de cet article est de d&eacute;terminer comment la ville intelligente peut &ecirc;tre un vecteur de d&eacute;veloppement durable pour les Villes marocaines. Avec ses nombreux outils technologiques et m&eacute;canismes, il sera int&eacute;ressant de voir comment le tout pourra s&rsquo;articuler afin de poursuivre la mise en &oelig;uvre du d&eacute;veloppement durable. La ville intelligente est souvent per&ccedil;ue comme le concept &agrave; op&eacute;rationnaliser pour r&eacute;gler la plupart des probl&egrave;mes, enjeux et d&eacute;fis urbains actuels. Cependant, ce concept qui a &eacute;t&eacute; promu par plusieurs entreprises priv&eacute;es du domaine de l&rsquo;informatique reste &eacute;galement largement ax&eacute; sur le marketing. Cet article&nbsp; d&eacute;montre quel lien unit le concept de ville intelligente et le concept de d&eacute;veloppement durable. Plus pr&eacute;cis&eacute;ment, il &eacute;tablit comment la ville intelligente peut &ecirc;tre un vecteur de d&eacute;veloppement durable dans toutes les Villes du monde. La r&eacute;alisation et la mise en &oelig;uvre optimale du concept de ville intelligente devrait prendre&nbsp; en compte les objectifs du d&eacute;veloppement durable ainsi que les enjeux territoriaux de&nbsp; ces villes. Finalement, le concept de ville intelligente n&rsquo;est pas un prolongement du concept de d&eacute;veloppement durable, mais plut&ocirc;t un outil pour la r&eacute;alisation et la mise en &oelig;uvre d&rsquo;une communaut&eacute; ax&eacute; sur la durabilit&eacute;. Les facteurs de succ&egrave;s d&rsquo;une telle d&eacute;marche reposent notamment sur une gouvernance sp&eacute;cifique transparente et collaborative au sein de laquelle l&rsquo;importance de la participation citoyenne est centrale. En effet, une ville intelligente est avant toute faite par et pour le citoyen. <strong>ABSTRACT&nbsp;:</strong> The objective of this article is to determine how the smart city can be a vector of sustainable development for Moroccan cities. With its many technological tools and mechanisms, it will be interesting to see how everything can be articulated in order to continue the implementation of sustainable development. The smart city is often seen as the concept to be operationalized to solve most of today&#39;s urban problems, issues and challenges. However, this concept, which has been promoted by several private companies in the field of IT, also remains largely focused on marketing. This article demonstrates the link between the concept of smart city and the concept of sustainable development. More specifically, it establishes how the smart city can be a vector of sustainable development in all cities of the world. The realization and optimal implementation of the smart city concept should take into account the objectives of sustainable development as well as the territorial challenges of these cities. Finally, the concept of smart city is not an extension of the concept of sustainable development, but rather a tool for the realization and implementation of a community focused on sustainability. The success factors of such an approach are based in particular on a transparent and collaborative specific governance in which the importance of citizen participation is central. Indeed, a smart city is first and foremost made by and for the citizen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bahati, Ass Serge Kambale, Patrick Mumbere Mubekwa, and Prof Tondozi Keto. "Valorisation Energétique Des Déchets Solides Dans La Ville De Kisangani / Commune De Makiso." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 1 (2023): 228. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.1.5668.

Full text
Abstract:
Le concept de « développement durable » se résume en trois « E » environnement, Energie et Economie. Il a apparu avec les problèmes de changement climatiques et l’épuisement des ressources énergétiques. Il faut trouver un équilibre entre prospérité économique, besoin énergétique et protection de l’environnement pour assurer un développement durable. L’énergie est le cerveau de l’économie mondial et permettant à des nombreuses populations de jouir de confort, de productivité et de mobilité des très hauts niveaux. De prime abord, nous avons tous besoins de l’énergie permanente, que ce soit pour cuisiner, pour éclairer, pour chauffer ou climatiser nos domiciles. L’énergie mondiale, provenant des ressources fossiles (charbon, pétrole et gaz naturel) utilisées à l’ère actuelle sont épuisables donc non renouvelable et leur utilisation sera plus coûteuse ; de plus elle est la première source d’émission des gaz à effet de serre (à savoir le 𝐶𝑂2, 𝐶𝐻4 … … ..) donc, Contribue au réchauffement climatique de la planète terrestre. Afin de résoudre ce problème d’émission, un bon nombre des personnes sont engagées dans la production d’électricité d’origine nucléaire, avec un problème de la gestion des tonnes de déchets radioactifs dégagées lors de son fonctionnement. Voilà pourquoi il est urgent de trouver des nouvelles sources énergétiques alternatives propres et inépuisables. C’est le cas des énergies issues du soleil, du vent, de l’eau, et des biomasses. Ces sources d’énergie renouvelable sont un moyen efficace de contribuer au développement durable d’un pays. A partir de ces énergies, il est possible de produire de la chaleur ou d’électricité en cogénération avec un minimum de pollution de l’environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Szabo, Denis. "Vie urbaine et criminalité." III. Aspects de la vie urbaine 9, no. 1-2 (2005): 67–81. http://dx.doi.org/10.7202/055393ar.

Full text
Abstract:
Les transformations quantitatives et qualitatives de la société, depuis la révolution industrielle, ainsi que les changements technologiques subséquents ont affecté profondément la santé mentale et sociale des populations. La délinquance et la criminalité constituent un aspect de ces conflits, de ces tensions et de ces déséquilibres profonds apportés par le nouveau genre de vie et désignés par le terme «milieu technique». Le changement rapide dans les relations humaines, provoquant la rupture de liens considérés comme naturels dans les sociétés rurales caractérisées par des siècles de stabilité relative, est devenu le barème d'un progrès. Ses bénéfices se comptabilisent par degrés de bien-être et son prix, par degrés de pathologie mentale et sociale. Il n'y a donc rien d'étonnant que les premiers sociologues aient accordé une attention particulière à l'étude des relations entre urbanisation et criminalité, leurs œuvres se situant au tournant du siècle. Durkheim et Tarde, pour ne citer que les Français, ont consacré des études importantes à ce phénomène; le concept d'« anomie », élaboré à propos des suicides dans les sociétés industrielles, est devenu une notion-clef dans la criminologie sociologique de la deuxième moitié du XXe siècle, grâce en particulier à des mises au point de Mer ton [15], de Cloward et d'Ohlin [7]. La sociologie a toujours privilégié l'étude des conflits, elle se soucie uniquement de ce qui va mal. Crimes et villes allient conjointement sur une toile de fond: industrialisation; changement technologique rapide; déplacement de populations par migrations massives interrégionales, internationales et intercontinentales; symptômes de la crise accompagnant la gestation d'un monde nouveau. Quelle est la situation au Québec, société où coexistent à bien des égards des caractéristiques typiques de la société pré-industrielle, aux côtés de formes nouvelles qui s'apparentent à la société « technétronique » de demain, comme l'appelle Brzezinski [3] ? Les données sont éparses, les analyses inexistantes, le chantier en friches. Néanmoins, nous esquisserons avec des moyens de fortune quelques données du problème en indiquant ce qui rapproche et ce qui distingue le modèle québécois de celui d'autres sociétés occidentales. Nous envisagerons le problème sous deux angles complémentaires : les relations entre l'urbanisation et la criminalité en termes statistiques à partir de bases régionales; quelques caractéristiques quantitatives et qualitatives de la criminalité à l'intérieur de l'espace urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Sevrin, Robert. "Les régions frontalières franco-belges." Cahiers de géographie du Québec 18, no. 43 (2005): 35–59. http://dx.doi.org/10.7202/021175ar.

Full text
Abstract:
Les phénomènes géographiques frontaliers se répartissent en deux niveaux. Le plus large est constitué par des échanges qui traversent les régions frontalières sans beaucoup les concerner directement. Le deuxième niveau est celui des phénomènes et des problèmes géographiques qui intéressent les petites régions situées directement au contact de la frontière. Les régions qui, de la Mer du Nord à la frontière luxembourgeoise, sont coupées depuis deux siècles par la frontière franco-belge, se répartissent en deux grands groupes : — les régions frontalières rurales et forestières, — les régions frontalières urbaines. Les régions frontalières rurales et forestières ont en commun un faible degré de polarisation, la zone polarisée ne dépasse généralement pas la frontière ; certaines d'entre elles peuvent cependant être traversées par d'importants trafics de transit de voyageurs ou de marchandises dont l'impact sur la petite région est faible. Appartiennent à ce groupe les régions frontalières à prédominance forestière de la Thiérache à la Lorraine, les régions frontalières rurales en Flandre, en Pévèle et en Hainaut. Leur problème commun est l'harmonisation des deux États au point de vue de la sauvegarde et de l'utilisation pour les loisirs. Les régions frontalières urbaines consistent en villes doubles, notamment dans la vallée de la Lys, en agglomérations ferroviaires, en stations balnéaires au Littoral et en la Regio insulensis. Métropole du Nord et son versant belge. On y observe souvent une continuité dans le domaine bâti qui peut se concrétiser de façon variée dans le paysage. Les migrations pour le travail, pour le loisir ou pour les achats y atteignent une intensité plus grande que dans les secteurs frontaliers ruraux. Malgré une incontestable perméabilité de cette frontière, malgré aussi le Marché Commun, la limite de souvenainete constitue un frein incontestable à l'épanouissement des régions frontalières. On peut néanmoins espérer la naissance de formes nouvelles de coopération transfrontalière dans les domaines du développement industriel ou de l'aménagement du territoire dans la Regio insulensis, exemple original, au sein des pays du Marché Commun, d'agglomération transfrontalière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

BRIAN, Elliot. "Le système urbain et la structure de l’inégalité." Sociologie et sociétés 4, no. 1 (2002): 121–39. http://dx.doi.org/10.7202/001106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article constitue une analyse critique de diverses tentatives de transplantation des concepts théoriques provenant d'autres domaines - notamment celui de la stratification sociale - à la sociologie urbaine. Ces efforts s'expliquent en grande partie par le fait que les transformations socio-économiques fondamentales affectant la ville n'étaient pas (et peut-être ne seraient pas) analysables en fonction des cadres théoriques traditionnels. Les récents travaux de certains auteurs, tels que Pahl et Rex, tout en étant critiquables sous maints aspects, ouvrent de nouvelles voies, et pour l'étude des problèmes urbains nouveaux, et pour la synthèse théorique des concepts plus traditionnels. En effet, en orientant l'attention sur l'étude de la pauvreté, sur le phénomène de privations cumulatives, sur la situation des immigrants récents, sur l'administration de l'habitat et sur le gouvernement des systèmes urbains globaux, ces auteurs ont mis en relief le problème du pouvoir dont la conceptualisation doit être à la base de toute théorie de la stratification. Quant aux études concernant l'histoire urbaine, bien qu'elles aient été en grande partie effectuées par des historiens, elles ont été dominées par la problématique traditionnelle de la stratification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Blanpain, O., L. Petit, J. Le Gouevec, and S. Merchez. "Une approche pour l'approximation du profil en long des réseaux d'assainissement à partir de données incomplètes." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (2005): 661–69. http://dx.doi.org/10.7202/705371ar.

Full text
Abstract:
Très souvent, les services techniques ne disposent que du plan du réseau d'assainissement sans le profil en long. Or les cotes radiers sont nécessaires aux simulations hydrauliques effectuées, par exemple, lors des études diagnostic. Pour pallier ce manque, les bureaux d'étude effectuent généralement un relevé sommaire et interpolent linéairement les cotes radier manquantes. Cette interpolation linéaire peut être la source d'erreurs importantes. Nous proposons donc dans cet article une nouvelle méthode d'interpolation permettant de minimiser ces erreurs. Cette méthode utilise trois types d'informations : les données connues, les contraintes et les critères. Les données connues correspondent aux informations disponibles quant au réseau. Les contraintes sont les règles constructives auxquelles tout réseau d'assainissement doit se conformer. Les critères sont les règles d'optimisation construites à partir d'observations sur des réseaux réels. Pour résoudre ce problème d'optimisation sous contraintes, nous utilisons des algorithmes génétiques parce que ces derniers sont capables de travailler avec un grand nombre de variables, des nombres réels et des fonctions non-linéaires. Des tests ont été effectués sur les réseaux des villes d'Annequin, de Bapaume et de Lyon. Dans tous les cas (tronçons longs ou courts, pente forte ou faible), les résultats obtenus avec notre méthode sont meilleurs que ceux obtenus avec la classique interpolation linéaire. Il est même possible de déterminer la présence de contre-pente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Créquy, Aude. "Ittoqqortoormiit et le développement touristique dans le Scoresby Sund (Groenland)." Études/Inuit/Studies 36, no. 2 (2013): 147–63. http://dx.doi.org/10.7202/1015982ar.

Full text
Abstract:
Ittoqqortoormiit est une petite ville située sur la côte nord-est du Groenland, à l’entrée du fjord de Scoresby Sund. Basée sur une économie cynégétique, la communauté était prospère jusqu’à la chute du marché des peaux mais, aujourd’hui, les possibilités d’embauche sont faibles et les habitants partent à la recherche d’un emploi dans le sud. Face à ces difficultés, la municipalité tente de redynamiser son économie et le tourisme paraît être une alternative intéressante. En effet, le tourisme polaire prend de l’ampleur dans l’ensemble de l’Arctique et le Scoresby Sund correspond, en termes de faune et de paysages, à la demande touristique. La région symbolise à elle seule le «véritable Arctique» que les visiteurs souhaitent vivre mais deux problèmes majeurs freinent le développement touristique à Ittoqqortoormiit. Le premier est le revers de la médaille de ce «véritable Arctique», sa difficulté d’accès. Les infrastructures manquent pour accueillir, en tout temps, le visiteur. Le deuxième problème empêchant Ittoqqortoormiit de bénéficier des revenus générés se trouve dans la forme même du tourisme d’aujourd’hui. Que ce soit le tourisme de croisière ou celui d’aventure, l’argent circule de mains occidentales en mains occidentales. Très peu d’argent est dépensé sur le territoire d’accueil et il ne bénéficie pas aux populations locales. Consciente de ces difficultés, l’agence de tourisme locale, Nanu Travel, s’emploie à rendre visible Ittoqqortoormiit au niveau international en offrant de nouvelles perspectives touristiques impliquant les Inuit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Martel, Réginald. "Impasse et solutions alternatives : entrevue avec René Dumont par." II. Urbanisation et situations de crise, no. 17 (December 18, 2015): 57–61. http://dx.doi.org/10.7202/1034368ar.

Full text
Abstract:
Au cours de l’entrevue, René Dumont commente des thèmes présents dans son livre le plus récent, Pour l’Afrique j’accuse (paru en 1986 chez Plon, à Paris), ainsi que dans son oeuvre en général. Ayant constaté l’échec des projets agricoles et industriels en Afrique, René Dumont porte plusieurs accusations : 1) contre le système économique dominant, qui fait que seuls les produits agricoles des pays du Tiers monde sont véritablement soumis à la loi du marché; 2) contre le système économique dominant, qui a exporté le modèle de développement des pays occidentaux en Afrique et financé sa mise en place; 3) contre les responsables politiques locaux, qui permettent l’exploitation des campagnes par les villes et ont longtemps nié la nécessité du contrôle des naissances. Pour remédier aux graves problèmes que connaît l’Afrique et éviter de nouvelles catastrophes, René Dumont propose des solutions qui supposent la participation active et la connaissance pratique des intervenants, paysans comme coopérants. Il privilégie la décentralisation des décisions et des équipements : que chaque village ait sa digue, son puits et son programme de reboisement; que l’on prenne des mesures appropriées pour empêcher le bétail de circuler librement. La solution à long terme pour l’Afrique réside dans la reprise en main de l’agriculture par les paysans; la première révolution agricole, encore à faire, sera basée sur le fourrage, l’élevage intensif et la traction animale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gledhill, John, and Maria Gabriela Hita. "REQUALIFICAÇÃO URBANA E DESPEJOS EM CENTROS NOVO E ANTIGO DE SALVADOR." Caderno CRH 31, no. 82 (2018): 39–58. http://dx.doi.org/10.9771/ccrh.v31i82.24454.

Full text
Abstract:
A cidade de Salvador replica o processo de “acumulação por espoliação”, característico de um urbanismo neoliberal em todo o mundo. Neste artigo, comparamos como atua a lógica da requalificação urbana em duaszonas da cidade. A primeira é uma grande e historicamente combativa favela localizada na região que tem se tornado o mais moderno “novo centro” da cidade. Nela, a chave dos problemas são os novos projetos demobilidade urbana e a construção de condomínios para outras classes sociais. A segunda zona é o centro colonial da cidade, que experimenta uma nova fase de gentrificação. Ali, as políticas de patrimônio históricose encontram com outras políticas, transformando os remanescentes espaços públicos da cidade neoliberal securitizada em zonas mais seguras para turistas e residentes mais ricos. Enfatizamos o valor de um entendimento etnograficamente fundamentado para compreender o que essas mudanças significam para moradores pobres da cidade, assim como a complexidade, a heterogeneidade e a ambiguidade de suas diferentes reações.URBAN REQUALIFICATION AND EVICTIONS IN SALVADOR’S NEW AND OLD CITY CENTERSThe city of Salvador replicates the process of “accumulation by spoliation” characteristic of the neoliberal urbanism around the world. In this paper, we compare how the logic of urban requalification operates in two areas of the city. The first area is a large and historically combative favela located in the region that has become the latest “new Centre” of the city. In this region, the key issues are the new urban mobility projects and the construction of housing for other social classes. The second area is the colonial Center of the city, which is undergoing a new gentrification phase. There, the historical heritage policies meet other policies, transforming the remaining public spaces of the securitized neoliberal city into safer areas for tourists and wealthier residents. We emphasize theworth of an ethnographically-based understanding to comprehend the meaning of these changes to poor residents of the city, as well as the complexity, heterogeneity and ambiguity of their different reactions.Keywords: Cities. Pelourinho. Gentrification. Evictions. Resistances.REQUALIFICATION URBAINE ET EXPULSIONS DANS DES CENTRES, NOUVEAU ET ANCIEN, DE SALVADORLa ville de Salvador reproduit le processus “d’accumulation par spoliation”, caractéristique d’un urbanisme néolibéral à travers le monde. Nous faisons, dans cet article, la comparaison du fonctionnement de la logique de requalification urbaine dans deux parties de la ville. La première est une grande favela historiquement combative située dans une région qui est devenue le plus moderne “nouveau centre-ville”. En son sein, les nouveaux projets de mobilité urbaine et la construction de copropriétés destinées à d’autres classes sociales sont la clé du problème. La deuxième partie est le centre historique colonial de la ville qui connaît une nouvelle phase de gentrification. Là, les politiques du patrimoinehistorique se voient confrontées à d’autres politiques qui transforment les espaces publics restants de la ville néolibérale titrisée en zones plus sûres pour les touristes et les résidents plus aisés. Nous insistons sur l’importance d’une compréhension fondée sur l’ethnographie pour saisir ce que ces changements signifient pour les habitants pauvres de la ville ainsi que la complexité, l’hétérogénéité et l’ambiguïté de leurs différentes réactions.Mots-clés: Villes. Pelourinho. Gentrification. Expulsions. Résistances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Burgel, Guy. "Les villes nouvelles." Espace, populations, sociétés 4, no. 2 (1986): 377–84. http://dx.doi.org/10.3406/espos.1986.1151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Jossifort, Sabine. "L'aventure des villes nouvelles." Égypte/Monde arabe, no. 23 (September 30, 1995): 169–94. http://dx.doi.org/10.4000/ema.973.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Brunet, Roger. "Villes nouvelles en Sibérie." Mappemonde 63, no. 3 (2001): 41. http://dx.doi.org/10.3406/mappe.2001.1687.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Goursolas, Jean-Marc. "Villes nouvelles, laisse béton." Espaces Temps 33, no. 1 (1986): 33–40. http://dx.doi.org/10.3406/espat.1986.3319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Imbert, Christophe, Anthony Brune, and Caroline Rozenholc. "Les villes nouvelles franciliennes." Espace populations sociétés, no. 2011/3 (December 31, 2011): 591–602. http://dx.doi.org/10.4000/eps.4728.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vroelant, Claire Levy, Nicole Haumont, Bohdan Jalowiecki, Moira Munro, and Viktoria Szirmai. "Villes nouvelles et villes traditionnelles, une comparaison internationale." Population (French Edition) 55, no. 2 (2000): 397. http://dx.doi.org/10.2307/1535042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Yeo, Dotanhan, Kouassi Dongo, and Orou Kotchi Rodrigue. "Évaluation du système de gestion des déchets solides municipaux dans la ville de Tiassalé au sud de la Côte d’Ivoire." Revue Africaine d’Environnement et d’Agriculture 7, no. 4 (2025): 67–76. https://doi.org/10.4314/rafea.v7i4.8.

Full text
Abstract:
Description du sujet: La gestion des déchets est l’un des services publics les plus importants pour les populations urbaines. Cependant, en Afrique subsaharienne, l’accès à un service de collecte demeure un problème majeur, et la Côte d’Ivoire n’est pas en marge de cette situation. En effet, après une décennie de conflit sociopolitique, l’état d’insalubrité des centres urbains secondaires de la Côte d’Ivoire s’est considérablement aggravé. Objectif: L’objectif de cette étude est d’évaluer les systèmes de gestion des déchets solides municipaux de la ville de Tiassalé. Méthodes: L’investigation a d’abord concerné des entretiens, ensuite une enquête géographique et enfin une enquête ménage sur un échantillon de 120 ménages. Résultats. Les résultats ont montré que le service technique municipal était le principal acteur de la gestion des déchets solides municipaux à Tiassalé malgré le fait que cette prérogative ait été retirée aux municipalités en 2007. Au total, 50 sites de dépôts sauvages ont été identifiés. Seulement 33 % des ménages de la ville ont accès à un service de collecte des déchets. L’étude a également montré que la majorité des ménages (67 %) n’était pas satisfait du service de collecte actuel à cause de son irrégularité et son taux de couverture très faible. Conclusion. Ces résultats illustrent clairement l’inefficacité du système de gestion des déchets à Tiassalé comme dans les autres centres urbains secondaires de la Côte-d’Ivoire. L’élaboration d’une nouvelle stratégie de gestion des déchets ainsi qu’un appui financier gouvernemental sont nécessaires pour améliorer l’état de salubrité de ces villes. English title: Evaluation of municipal solid waste management system of the town of Tiassalé in southern Côte d'Ivoire Description of the subject. Waste management is one of the most important public services for urban populations. However, in sub-Saharan Africa, access to a waste collection service remains a major problem, and Côte d'Ivoire is not standing on the sidelines of this situation. Indeed, after a decade of socio-political conflict, sanitation conditions in Côte d'Ivoire's secondary urban centers have worsened considerably. Objective: This study aimed at evaluating municipal solid waste management systems in the town of Tiassalé. Methods: The investigation involved firstly interviews, then a geographical survey and finally a household survey on a sample of 120 households. Results: The results showed that the municipal technical service was the main actor of municipal solid waste management in Tiassalé, even though this prerogative was withdrawn from municipalities in 2007. A total of 50 illegal dumping sites have been identified. Only 33 % of the city's households have access to a waste collection service. More than half of these households (67 %) were not satisfied with the collection service due to its irregularity and low coverage rate. Conclusion: These results clearly illustrate the ineffective waste management system in Tiassalé, as in the other secondary urban centers of Côte d'Ivoire. A new waste management strategy and financial support from the government are needed to improve waste management in these towns.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Baudouï, Rémi. "Rétrospective sur les villes nouvelles." Vingtième Siècle, revue d'histoire 25, no. 1 (1990): 111–12. http://dx.doi.org/10.3406/xxs.1990.2232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Baudoui, Remi. "Retrospective sur les villes nouvelles." Vingtième Siècle. Revue d'histoire, no. 25 (January 1990): 111. http://dx.doi.org/10.2307/3770168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Baudouï, Rémi. "Rétrospective sur les villes nouvelles." Vingtième Siècle. Revue d'histoire 25, no. 1 (1990): 111–12. http://dx.doi.org/10.3917/ving.p1990.25n1.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Navarro-Galera, Andrés, Dionisio Buendía-Carrillo, María Elena Gómez-Miranda, and Juan Lara-Rubio. "Lutter contre le dépeuplement en Europe en analysant les risques financiers des collectivités locales." Revue Internationale des Sciences Administratives Vol. 90, no. 1 (2024): 55–72. http://dx.doi.org/10.3917/risa.901.0055.

Full text
Abstract:
Dans toute l’Europe, l’un des principaux problèmes auxquels sont confrontés les décideurs politiques est celui de la diminution des populations rurales. Dans de nombreux cas, cette baisse est aggravée par des niveaux élevés d’emprunts des gouvernements locaux. Bien que les chercheurs aient tenté de déterminer les causes de cette dette, on sait encore peu de choses sur les facteurs influençant le risque de défaut des petites et moyennes villes, des informations qui les aideraient à formuler des politiques pour lutter contre la perte de population. L’objectif de notre étude est d’identifier les facteurs pertinents concernant ce risque de défaut. Nous avons analysé les facteurs démographiques, socio-économiques et financiers dans le cadre d’un échantillon de 6456 gouvernements locaux espagnols en fonction de la taille de leur population. Nos résultats montrent que les politiques financières appliquées pour réduire ce risque devraient varier en fonction de la taille de la population, car certains facteurs exercent une influence spécifique sur les petites municipalités. Néanmoins, les variables socio-économiques et financières ont plus d’impact sur le risque de défaut que les facteurs démographiques. Nos conclusions sont nouvelles et utiles pour tous ceux qui luttent contre le dépeuplement des zones rurales en Europe, en raison de la pertinence des conclusions pour la conception de politiques publiques basées sur la durabilité des services publics dans les petites municipalités. Remarques à l’intention des praticiens La mesure du risque de défaut dans les gouvernements locaux fait apparaître des informations très pertinentes pour la conception des politiques publiques contre le dépeuplement. Les variables socio-économiques et financières ont plus d’impact sur le risque de défaut que les facteurs démographiques. L’évolution de la mesure du risque de défaut révèle que les politiques contre le dépeuplement doivent être définies en fonction de la taille des communes. Les facteurs d’influence sur le risque de défaut sont intéressants pour décider si les investissements du gouvernement sont financés par des prêts qui permettent de repeupler les petites municipalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

de Saint Pierre, Caroline. "Une nouvelle histoire des villes nouvelles." Genèses 105, no. 4 (2016): 163. http://dx.doi.org/10.3917/gen.105.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Grémion, Catherine. "Le religieux dans les villes nouvelles." Les Annales de la recherche urbaine 98, no. 1 (2005): 88–96. http://dx.doi.org/10.3406/aru.2005.2602.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Smoliar, Ilya. "Planification et gestion des villes nouvelles." Villes en parallèle 26, no. 1 (1998): 108–17. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.1998.1254.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Vadelorge, Loïc. "Les villes nouvelles contre la CDC." Histoire urbaine 23, no. 3 (2008): 129. http://dx.doi.org/10.3917/rhu.023.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Oumnia, DIB. "VILLES NOUVELLES : ENTRE ASPIRATIONS ET ENJEUX." Revue Droit et Société 1, no. 4 (2021): 22–35. https://doi.org/10.5281/zenodo.5769655.

Full text
Abstract:
Le lancement du programme Villes nouvelles en 2004 par le d&eacute;partement de l&rsquo;Habitat et de l&rsquo;Urbanisme fait partie de la nouvelle vision du d&eacute;veloppement territorial que le Maroc d&eacute;veloppe ces derni&egrave;res ann&eacute;es, fond&eacute;e sur les projets urbains &agrave; fort impact &eacute;conomique et social. Pour ces villes nouvelles, de nouveaux modes de faire sont cens&eacute;s &ecirc;tre mis en place &agrave; travers la cr&eacute;ation d&rsquo;institutions &agrave; vocation sp&eacute;cifique d&eacute;di&eacute;es &agrave; assurer leur portage et leur conduite. Assurer des dispositifs <em>ad hoc</em> pour conf&eacute;rer &agrave; ces institutions la capacit&eacute; de mener ce programme de fa&ccedil;on efficiente. Des objectifs ambitieux annonc&eacute;s par les discours, notamment en ce qui concerne les aspects d&eacute;mographiques, urbanistiques et environnementaux. Dans le pr&eacute;sent article, nous avons trait&eacute;, en premier lieu, l&rsquo;ambigu&iuml;t&eacute; du concept des villes nouvelles. Dans un second temps, nous nous sommes int&eacute;ress&eacute;s aux caract&eacute;ristique et aux sp&eacute;cifiques des villes nouvelles d&#39;aujourd&#39;hui. Est-ce qu&rsquo;elles parviennent ou pas &agrave; atteindre leurs objectifs&nbsp;?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Thomières, Irina. "La ville, quand tu nous parles ! (le parler populaire des villes)." Cahiers du Centre de Linguistique et des Sciences du Langage, no. 39 (June 17, 2014): 49–62. http://dx.doi.org/10.26034/la.cdclsl.2014.727.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous analyserons les caractéristiques du parler russe populaire des villes. Nous examinerons le fonctionnement des formes appartenant au parler populaire aussi bien dans les textes littéraires que dans les blagues. Notre approche se fondera sur la théorie du prototype et élucidera les caractéristiques linguistiques du parler populaire des villes. Nous complèterons également la définition du parler populaire qui s’avère être un problème d’ordre sociolinguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kangela, Docteur Mathieu Ngengele. "PRATIQUE D’AUTOMEDICATION AU MANIEMA, APPROCHES INTERACTIVE ET INCLUSIVE D’EDUCATION SANITAIRE EN MILIEU ACADEMIQUE." Journal of Advanced Research in Medical and Health Science (ISSN 2208-2425) 10, no. 3 (2024): 300–306. http://dx.doi.org/10.61841/av61bs61.

Full text
Abstract:
Cet article sur l’automédication au MANIEMA approche interactive et inclusive d’éducation sanitaire dans le milieu académique , une étude menée dans la province du MANIEMA plus précisément dans la ville de Kindu au sein l’institut supérieur des sciences de la santé de Kindu sur un effectif de 120 étudiants ayant répondu à une interview guidée dont le traitement des données se fait grâce à l’analyse statistique descriptive ( Fréquence, proportion , moyenne) . Apres analyse il ressort que suit : que le genre féminin occupe 60 de nos enquêtes, la tranche d’âge de 17B à 25 ans est plus dominante avec 61,6, la commune rurale d’Alunguli est le lieu de provenance de la majorité d’étudiants avec 41,6. Pour ce qui est des causes ou la motivation d’usage de la pratique de l’automédication dont nombreux ont avoué que cette pratique devient de plus en plus dangereuse au besoin constitue un problème de santé publique dans le milieu universitaire selon nos enquêtes la première cause est le niveau socio-économique bas qui fait les étudiants sont incapables de prendre en charge les frais de consultation et cela à une proportion de 62,5 , en deuxième position vient la banalisation de certaines pathologies habituelles dont les schémas sont supposées connus telles que : le paludisme , les infections …(23,3) et troisième position vient l’absence des structures sanitaires fiables dans le milieu universitaire. Par rapport aux médicaments que les étudiants avouent avoir pris sans aucune prescription médicale en première viennent les anti-inflammatoires ayant deux ou plusieurs propriétés pharmacocinétiques à la hauteur de 45, la combinaison des antiinflammatoires, antipaludéens et les antibiotiques vient en deuxième position 23,33, les antipaludéens seuls prennent la troisième avec 19,16 et en quatrième position ce sont les antibiotiques 12,5.En fin par rapport aux inconvénients liés à l’automédication l’induction des nouvelles pathologies et l’exacerbation des anciennes occupent la première(39,16 telle que la gastrite) , deuxième position vient la résistance microbienne (37,5) et troisième position viennent les erreurs thérapeutiques ou celles de diagnostic (23,33).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Castañer i Vivas, Margarida. "COUTRAS, Jacqueline. Des villes traditionelles, aux nouvelles banlieues." Documents d'Anàlisi Geogràfica 14 (January 15, 1989): 243–46. https://doi.org/10.5565/rev/dag.1277.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Côte, Marc. "De quelques villes nouvelles au Sahara (Note)." Méditerranée 99, no. 3 (2002): 71–76. http://dx.doi.org/10.3406/medit.2002.3263.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ostrowetsky, Sylvia. "Les villes nouvelles françaises : paris et apories." Espaces et sociétés 119, no. 1 (2005): 25. http://dx.doi.org/10.3917/esp.119.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Agier, Michel. "De nouvelles villes : les camps de réfugiés." Les Annales de la recherche urbaine 91, no. 1 (2001): 128–36. http://dx.doi.org/10.3406/aru.2001.2443.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Vadelorge, Loïc. "Mémoire et histoire. Les villes nouvelles françaises." Les Annales de la recherche urbaine 98, no. 1 (2005): 7–14. http://dx.doi.org/10.3406/aru.2005.2592.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Berroir, Sandrine, Nadine Cattan, and Thérèse Saint-Julien. "L'attraction des universités des villes nouvelles franciliennes." Les Annales de la recherche urbaine 98, no. 1 (2005): 66–73. http://dx.doi.org/10.3406/aru.2005.2599.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Manson, Stéphane. "Les villes nouvelles entre centralisation et décentralisation." Cahiers du GRIDAUH N° 26, no. 3 (2014): 27–44. http://dx.doi.org/10.3917/cdg.026.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Bélooussov, Vladimir. "Projet systémique et formation des villes nouvelles." Villes en parallèle 26, no. 1 (1998): 152–62. http://dx.doi.org/10.3406/vilpa.1998.1257.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Redondo, Belinda. "Urbanisme tactique : une expérience sensible pour recomposer les villes." Sociétés 161, no. 3 (2023): 109–17. http://dx.doi.org/10.3917/soc.161.0109.

Full text
Abstract:
L’urbanisme tactique offre de nouvelles alternatives d’aménagement face aux modes de conception traditionnels des villes. Dans l’optique de répondre aux besoins des usagers et d’apporter des solutions tangibles aux défis socio-urbains, ces projets urbains tendent vers une approche plus inclusive, intuitive, collaborative, expérimentale et sensible de la ville. En effet, ces projets dits bottom-up invitent à appréhender autrement cette dernière, en composant de nouvelles sensibilités urbaines collectives. Dès lors, en quoi l’urbanisme tactique concourt-il à l’émergence d’une sensibilité des villes ? Comment les expériences sensibles partagées se manifestent-elles au cœur de ces projets ? Notre contribution interrogera ces alternatives d’aménagement des villes, afin d’en définir les contours et ainsi mettre en perspective la dimension sensible au cœur du renouvellement des pratiques urbaines et expressivité des territoires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Eveno, Emmanuel. "Le capital numérique urbain." Bitácora Urbano Territorial 30, no. 3 (2020): 15–26. http://dx.doi.org/10.15446/bitacora.v30n3.86397.

Full text
Abstract:
L’habitant des villes, autrefois considéré comme étant soumis aux aléas des politiques de toutes sortes qui régissaient la ville tend, depuis l’époque contemporaine et en lien avec le développement de nouvelles technologies, à devenir un acteur « discret ». En même temps que les villes acquièrent de nouvelles fonctionnalités en se technologisant, les habitants, en s’équipant eux-mêmes de technologies, sont capables d’interagirent avec les acteurs publics. Mais ces capacités ne sont pas uniformément distribuées. C’est pourquoi nous évoquons ici la notion de « capital numérique urbain » comme élément d’explication des diverses capacités des habitants à maîtriser leur insertion sociale et politique dans la ville.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Vantroys, Alain. "Les villes font bouger l’éducation." Diversité 140, no. 1 (2005): 153–58. http://dx.doi.org/10.3406/diver.2005.2392.

Full text
Abstract:
L’innovation ne fait pas partie au quotidien de la demande des élus. Dans les différentes réunions de concertation avec les partenaires ou les parents d’élèves, l’innovation n’est pas non plus un thème central. Pourtant les villes innovent. Les écoles changent d’aspect, le champ d’intervention des villes en matière éducative s’élargit et des pratiques nouvelles voient le jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Killeen, Rosemary. "Des solutions nouvelles à un problème séculaire." Canadian Pharmacists Journal / Revue des Pharmaciens du Canada 144, no. 5 (2011): 203–4. http://dx.doi.org/10.3821/1913-701x-144.5.203b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

LINDQVIST, TORSTEN. "Nouvelles études sur le problème de l'acalculie." Acta Medica Scandinavica 88, no. 2-4 (2009): 217–77. http://dx.doi.org/10.1111/j.0954-6820.1936.tb09477.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Manus, Jean-Marie. "Nouvelles addictions : le problème du GBL détourné." Revue Francophone des Laboratoires 2010, no. 418 (2010): 84. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(10)70356-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Béhar, Daniel. "Fonction urbaine et identité sociale en grande couronne : Villes moyennes et villes nouvelles." Les Annales de la recherche urbaine 50, no. 1 (1991): 15–20. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1991.1575.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Tomas, François. "Périphéries urbaines au Mexique et en France." REVISTA TRACE, no. 29 (January 15, 2025): 7–12. https://doi.org/10.22134/trace.29.1996.841.

Full text
Abstract:
Depuis quelques décennies ce sont les conditions jugées déplorables dans lesquelles évoluent les périphéries urbaines qui préoccupent le plus les responsables politiques des villes françaises et mexicaines. Les types d’habitat tout comme les conditions économiques et sociales (culturelles comprises) y sont certes fort différents mais tout se passe comme si au “mal des banlieues” françaises répondait le "problème de l’habitat irrégulier” mexicain. Les périphéries urbaines sont incontestablement devenues le point faible des villes, le lieu ou se concentrent et transparaissent le plus clairement les problemes de nos sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!