Academic literature on the topic 'Problèmes environnementaux'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Problèmes environnementaux.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Problèmes environnementaux"

1

Carré, Marie-Noëlle. "Dépôts de déchets métropolitains et justice environnementale." Les ateliers de l'éthique 11, no. 1 (December 2, 2016): 101–22. http://dx.doi.org/10.7202/1038201ar.

Full text
Abstract:
Les dépôts contrôlés de déchets posent un défi à la gestion durable des métropoles, comprises comme des « traductions spatiales du global ». En effet, même s’ils génèrent de réels problèmes sanitaires et environnementaux, ils sont aussi des points d’appui du développement métropolitain. Cet article demande donc si le cadre de la justice environnementale est suffisant pour penser les problèmes de leur gouvernance métropolitaine, à la fois locale et mondiale. La démonstration suggère d’abord que la construction du problème public des déchets ouvre la voie à l’expression de multiples dilemmes environnementaux. En fonction des échelles auxquelles ils prennent les décisions, les actrices et acteurs métropolitain.es sont parfois conduit.es à choisir entre des valeurs difficiles à hiérarchiser (santé, cadre de vie, accès aux services urbains). L’article souligne ensuite que la justice environnementale, sociale et spatiale propose un cadre normatif à première vue adéquat pour explorer cette question. Toutefois, ce cadre peut être affiné pour appréhender la complexité métropolitaine et déplacer l’analyse des espaces de l’action aux pratiques des actrices et acteurs. Dans une perspective transaméricaine, nous mobilisons les exemples de Montréal (Complexe environnemental Saint-Michel) et de Buenos Aires (Villa Dominico).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Castonguay, Stéphane. "Faire du Québec un objet de l’histoire environnementale." Globe 9, no. 1 (February 15, 2011): 17–49. http://dx.doi.org/10.7202/1000796ar.

Full text
Abstract:
L’auteur mesure les défis de l’histoire environnementale à l’aune des travaux et des données de diverses disciplines qui nourrissent une réflexion historienne sur les rapports sociaux à la nature. En examinant des travaux en géographie historique, en histoire socioéconomique, en études urbaines et en sciences environnementales, il démontre la richesse de l’historiographie de l’histoire environnementale au Québec. En plus de suggérer quelques pistes de recherche, l’auteur conclut en soulignant comment un problème méthodologique singulièrement aigu en histoire environnementale, celui de l’échelle d’études en regard de l’internationalisation des problèmes environnementaux, est susceptible de stimuler des débats propres aux « areas studies » en général et aux études québécoises spécifiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Khodja, Mansour Khaled. "Problèmes Environnementaux Enalgérie : Dimension Et Gravité." مجلة العلوم الإنسانية و الاجتماعية, no. 9 (December 2012): 7–24. http://dx.doi.org/10.12816/0007605.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nerlove, Marc. "Le développement de l’agriculture, la croissance de la population et l’environnement." L'Actualité économique 70, no. 4 (March 23, 2009): 359–82. http://dx.doi.org/10.7202/602155ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Peu de sujets suscitent autant d’intérêt et d’inquiétude dans l’économie contemporaine que ceux reliés à l’environnement. Plusieurs problèmes environnementaux à long terme sont de nature intergénérationnelle, c’est-à-dire qu’ils affectent principalement les générations futures; ils sont le résultat de l’utilisation de la technologie agricole moderne, d’une extension de l’agriculture dans des secteurs fragiles sur le plan environnemental dans le but d’augmenter la production alimentaire, de la pollution due à l’urbanisation et à l’industrialisation rapide, ou d’une exploitation trop précipitée de l’énergie non renouvelable et d’autres ressources naturelles. Le but de cet essai est d’explorer les liens entre la croissance de la population, le développement agricole et la qualité de l’environnement. Le développement agricole est essentiel au maintien d’une population mondiale croissante. Dans le « meilleur scénario », on s’attend à ce que la croissance de la population se fasse à un taux décroissant au cours des cinq prochaines générations, puis se stabilise. Mais pour que cette stabilité se réalise, il faut que la fécondité humaine ne réponde pas positivement aux changements environnementaux associés au développement agricole. Dans cet essai, je propose des raisons qui permettent de supposer que, dans des circonstances environnementales relativement bonnes, et à de hauts niveaux de subsistance, la fécondité répondra positivement à la détérioration de l’environnement et que les perspectives de stabilisation de la population à un niveau favorable de qualité environnementale ne sont pas bonnes en l’absence d’intervention sociale. Je conclus de plus que les chances d’une intervention stabilisatrice sont faibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rotillon, Gilles, Tarik Tazdaït, Sylvain Zeghni, and Tarik Tazdait. "Engagement unilatéral spontané en présence de problèmes environnementaux globaux." Revue économique 47, no. 3 (May 1996): 601. http://dx.doi.org/10.2307/3502563.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rotillon, Gilles, Tarik Tazdaït, and Tarik Tazdait. "Engagement unilatéral provoqué en présence de problèmes environnementaux globaux." Revue économique 49, no. 4 (July 1998): 1089. http://dx.doi.org/10.2307/3502610.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rotillon, Gilles, Tarik Tazdaït, and Sylvain Zeghni. "Engagement unilatéral spontané en présence de problèmes environnementaux globaux." Revue économique 47, no. 3 (1996): 601–10. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1996.409796.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rotillon, Gilles, and Tarik Tazdaït. "Engagement unilatéral provoqué en présence de problèmes environnementaux globaux." Revue économique 49, no. 4 (1998): 1089–102. http://dx.doi.org/10.3406/reco.1998.410032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Béal, Vincent. "Politiques urbaines et développement durable : vers un traitement entrepreneurial des problèmes environnementaux?" Environnement Urbain 3 (July 6, 2009): 47–63. http://dx.doi.org/10.7202/037600ar.

Full text
Abstract:
RésuméÀ travers l’étude des politiques d’environnement et de développement durable de la ville de Manchester (Royaume-Uni), cet article entend proposer une périodisation de l’évolution du traitement des enjeux environnementaux à l’échelle urbaine. Cette périodisation, centrée autour du passage discursif du traitement de la « protection de l’environnement local » au « développement urbain durable », comprend trois phases distinctes, renvoyant à trois manières différentes de traiter les enjeux environnementaux au cours de la période allant de la fin des années 1970 jusqu’à nos jours. L’objectif de cet article sera de montrer en quoi cette évolution a débouché sur un traitement entrepreneurial des questions environnementales à l’échelle urbaine et sur une évolution profonde des acteurs impliqués dans la production de ces politiques, de leur manière d’appréhender et de définir les problèmes et aussi de la manière dont ils agissent pour les traiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Marchand, Pascal. "Gestion socialiste et problèmes environnementaux / Socialist Management and Environmental Problems." Revue de géographie de Lyon 67, no. 4 (1992): 309–18. http://dx.doi.org/10.3406/geoca.1992.5828.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Problèmes environnementaux"

1

Nassica, Catherine. "Aménagement de la zone littorale européenne et ses problèmes environnementaux : pour une nouvelle typologie." Thesis, Paris 4, 2015. http://www.theses.fr/2015PA040230.

Full text
Abstract:
Le présent travail essaye de démontrer que le littoral, à l’échelle du temps, est un domaine d’appropriation multiple par les sociétés. Il l’établit en trois étapes : définition de l’entité « littoral », prise en considération de l’eau dans l’aménagement et empreinte humaine néfaste. Il considère le littoral tel un organisme riche en vie et une interface entre les mondes terrestre et maritime. Il utilise les approches multiscalaire et géométrique pour appréhender l’hétérogénéité morphologique, la diversité biologique et la dimension spatiale. Il quantifie et qualifie, afin de caractériser les phénomènes naturels et les événements induits et afin d’énoncer une dominante révélatrice, l’eau, qui est à prendre en considération dans un aménagement respectueux de l’environnement littoral. Il analyse et synthétise les données des quatre terrains sélectionnés, fait émerger les spécificités et les problèmes environnementaux et recherche un état d’équilibre par une mise en valeur de la dynamique endogène. Il expose la relation diachronique de l’homme avec ces milieux et la prise de conscience a posteriori de la communauté scientifique sur le devenir des territoires littoraux, face aux nouvelles conditions climatiques. L’objectif de cette thèse est de mettre en évidence l’utilisation optimale de la ressource « littoral » et de révéler ses potentialités plurielles en vue d’un développement durable, où l’aménagement est la clé de voûte d’un nouveau modèle d’organisation bio–spatio–temporelle (BST). Cette approche holistique introduit la politique adaptative et la conscience collective, en vue d’un aménagement évolutif et d’une moralisation des usages du littoral et du 6ème continent
This work tries to demonstrate, on the time scale, that the littoral is a domain of multiple appropriations by the human societies. It is made up of three stages: the definition of the « coast » entity, the water consideration in the management and the negative human influences. It considers the coast as a lifelike organism and an interface between land and sea worlds. It uses the multistage and geometrical approach to apprehend the morphological heterogeneity, the biological diversity and the spatial dimension. It quantifies and qualifies to characterize the natural phenomenon and the induced events by human beings and to announce the importance of the water, which has to be considered into a respectful management of the coastal environment. It analyzes and synthesizes the data from four selected sites, it brings out the specificities and the environmental problems and looking for a steady state by an enhancement of endogenous dynamics. It describes the diachronic relationship of man with this environment of transition and the awareness subsequent of the scientific community on the future of the coastal areas, face to new climatic conditions. The aim of this thesis is to prove the optimized use of « coast » resource and to valorize its plural potentialities for a sustainable development, where the management is the keystone of a new model, the bio-spatial-temporal (BST) organization. This holistic approach introduces the adaptive politics and the collective consciousness, for an evolutionary management and for a moralization of coast and of 6th continent use
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Macaba, Adélaîde Maria. "L’apport des outils géomatiques dans l’analyse de l’extension des aires urbaines de Maputo et de ses problèmes environnementaux." Thesis, Paris 8, 2015. http://www.theses.fr/2015PA080080/document.

Full text
Abstract:
Maputo, la capitale du Mozambique connaît une croissance démographique et une extension urbaine très rapide et progressive depuis 1980 qui repose surtout sur une forte dynamique démographique témoigné par les statistiques de 1997 et de 2007. Avec la libéralisation économique la capitale concentre l’essentiel des investissements étrangers et des activités et continue à attirer des populations de toutes les origines et devient d’avantage un centre polarisée. Une polarité associée à son poids démographique, économique et spatiale, engendrant une macrocéphalie qui entraine une pression environnementale sur un site exceptionnellement fragile. L’utilisation de la géomatique fait émerger une sensibilité environnementale associée à son dynamisme urbain et à de nombreux aléas. Les marécages, les mangroves, les pentes et les dépressions inondables sont sur la pression constante. La superposition de ces aléas avec le tissu urbain met en évidence une importante vulnérabilité de ces milieux avec la probabilité d’occurrence de risques à degrés divers. Face aux variations climatiques qui se font sentir avec acuité depuis le début de ce millénaire, l’occupation de ces milieux essentiellement par l’urbanisation entraine le bouleversement de l’équilibre écologique accentuant ainsi la vulnérabilité de ce site. Comme conséquence de ces bouleversements, on observe chaque année en période des pluies intenses, une évolution tendancielle et diversifiée des risques sur l’ensemble du territoire urbain. Les phénomènes de l’érosion des sols, les inondations et plus récemment des phénomènes plus violents tels que les glissements de terrains et les ravinements sont fréquents à Maputo, et contribuent à modifier considérablement le paysage urbain et responsable de l’effondrement d’édifices publics, des infrastructures urbaines, d’habitations et de la dégradation de l’environnement. Les techniques géomatiques nous ont permis d'identifier et de délimiter les zones à risque dans la ville de Maputo. Notre enquête a également mis en évidence une situation de grande précarité économique et urbaine de la majorité de la population installée dans ces secteurs à risque. Le croisement des cartes de risque et nos données d'enquête de terrain permettent de mesurer le mode particulier de la production de ces risques par la récolte des opinions ou l'analyse des comportements des habitants de Maputo, ce que fut d'un grand enrichissement dans cette recherche
Maputo, Mozambique's capital is experiencing a population growth and an urban expansion very fast and progressive since 1980 which is mainly based on a strong demographic dynamics shown by the statistics of 1997 and 2007. With economic liberalization, the capital concentrates most of the foreign investments and activities and continues to attract people of all origins and becomes an advantaged polarized center, a polarity associated with its demographic, economic and spatial macrocephaly which causes an environmental pressure on an exceptionally fragile site. The use of geomatics brings out an environmental sensitivity associated with its urban dynamism and numerous hazards. Swamps, mangroves, slopes and flood depressions are on constant pressure. The superposition of these hazards with the urban industry highlights a significant vulnerability of these environments with the probability of occurrence of risks at various degrees. To climate variations that are felt acutely since the beginning of this millennium, the occupation of these areas mainly by urbanization causes the disruption of the ecological balance and increasing the vulnerability of this site. As a result of these changes, observed each year during heavy rains, a trend and diversified evolution of risks on the entire urban territory. The phenomena of soil erosion, floods and more recently the most violent phenomena such as landslides and washouts are frequent in Maputo, and contribute significantly to modify the urban landscape and it is responsible for the collapse of public buildings, urban infrastructures, housing and environmental degradation. Geomatics technologies have allowed us to identify and delineate areas of risks in the city of Maputo. Our research revealed also a situation of great economic and an urban uncertainty in population settled in these areas of risk. The crossing of risk maps and our field survey data show the particular mode of production of these risks. By harvesting opinions or analysis of the behavior of Maputo inhabitants it was a great enrichment in this study and we expect that the result of this work to promote risk awareness in Maputo
Surgido a favor dos interesses económicos do colonizador (Hassane, 2010), a feitoria mercantil decide de instalar-se, em 1825, numa planície baixa à escassa distância da margem do rio Espirito Santo (Mendes, 1979). A partir de 1970, ele inicia o seu desenvolvimento urbano, indo além da sua linha de defesa construída em 1868 e que impedia a entrada de populações autóctones na aglomeração (Mendes, 1979). A Norte, a linha de defesa e sua aglomeração eram separadas do continente por um pântano (Mendes, 1979). Estas descrições assinalam as condições muito particulares do sítio com contornos difíceis e constituído de espaços naturais sensíveis de tamanhos muito diversos. Este mesmo sítio está exposto a fortes pressões causadas por empreendimentos há mais de um século e meio. Alguns espaços adaptaram-se às condições extremas quando outros sofrem e deixam transparecer as sensibilidades quanto às mudanças desses meios. Localizado no litoral, Maputo é um sítio que apresenta uma diversidade de paisagem com fortes sensibilidades e frágil. Zona de interface entre o mar e o continente, o litoral é um espaço fisicamente e naturalmente delimitado, dum lado, por sua topografia e do outro lado, os meios com enfeites de paisagem. Contudo, em todo o mundo, o litoral é um espaço atraente e a superfície dos espaços artificializados é hoje muito notável. Com efeito, assiste-se no fim do século XIX a uma urbanização crescente dos espaços dos quais alguns sofrem uma ocupação e uma dinâmica muito antiga de que Maputo faz parte. Localizado num local estrategicamente escolhido por suas qualidades de navegabilidade, ele constrói um porto numa extensão marítima, numa costa baixa e exígua, que mais tarde vai garantir o desenvolvimento no interior. O porto e sua aglomeração, inicialmente exposto a ameaças frequentes das marés e das ondas chega por fim a dominar os caprichos da natureza construindo barreiras par impedir a propagação marítima pela construção de represas, de aterros… O sítio transformou-se e artificializou-se consideravelmente impulsionando assim um desenvolvimento urbano e progressivo que se vê nos dias. O que nos interessa nesta nova dinâmica urbana é maneira como ela ocorre. O problema é essencialmente ligado ao fluxo massivo de populações para as cidades que se fizeram sentir desde 1975 enquanto dispunha de fraca capacidade de acolhimento. Para se instalar, as populações recorreram a ocupações ilegais dos espaços. Perante essa situação e não dispondo de recursos, a autoridade responsável não se impus a essas instalações como a única resposta ao problema que se sofridos pela cidade de Maputo de par a sua situação geográfica e dos seus factores naturais vulneráveis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Faure, Pierre. "Application des techniques de géochimie organique pétrolière à l'étude de problèmes environnementaux : polluants organiques, inertage et stockage des déchets." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1999. http://www.theses.fr/1999INPL049N.

Full text
Abstract:
Le rejet des contaminants, leur transfert par dissémination dans l'environnement ou par concentration dans des matrices d'inertage, et leur piégeage naturel dans des sédiments ou artificiel dans des sites de stockage appropriés, correspondent aux trois étapes fondamentales du " cycle " des pollutions organiques. Or, ces éléments du cycle des polluants (source - transfert - piège) sont également ceux qui gouvernent le cycle des matières premières et en particulier du pétrole. La caractérisation des roches-mères, l'étude de la migration des huiles et la recherche de pièges à hydrocarbures sont en effet les principales préoccupations de l' exploration pétrolière qui a, dans cette optique, développé un ensemble d'outils analytiques performants. Afin de vérifier la faisabilité du transfert de ce " savoir-faire " pétrolier vers des préoccupations environnementales, trois exemples caractéristiques impliquant des composés organiques ont été traités : L’étude de sédiments aquatiques continentaux a révélé qu’il était possible. Dans les systèmes simples de corréler des contaminants avec leurs sources. En revanche, de telles corrélations semblent difficilement réalisables dans des systèmes plus complexes. Néanmoins, des pollutions diffuses ont pu être identifiées sur L'ensemble des échantillons étudiés et impliquent des contaminations à l’échelle des bassins versants. Les techniques développées par les pétroliers pour l'analyse des matières organiques complexes ont été appliquées aux bitumes d'inertage. Elles permettent de caractériser leur structure et leur réactivité vis-à-vis des déchets et de mettre en évidence des similitudes entre bitumes industriels el naturels utilisables comme analogues naturels. La réactivité de la matière organique associée aux sédiments d'un site potentiel pour Le stockage souterrain de déchets nucléaires a été étudiée. Des oxydations à 60°C et 100°C ont été réalisées durant 2 à 4096 heures et ont permis de déterminer trois phases successives: la première est marquée par des processus d'évaporation et d'adsorption, la seconde par la modification de la distribution des hydrocarbures, la troisième par l'oxydation du kérogène et la néogenèse de composés mobilisables. Les résultats présentés dans ce mémoire suggèrent de poursuive l’adaptation de l'approche de géochimie pétrolière aux problématiques environnementales. Ils montrent que le potentiel analytique de la géochimie pétrolière est en mesure d’apporter des informations importantes dans le traçage des pollutions et la réactivité des constituants organiques impliqués dans le cycle des polluants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chartier, Denis. "Le rôle de Greenpeace et du WWF dans la résolution des problèmes environnementaux : quel espace politique pour quelles ONG ?" Orléans, 2002. http://www.theses.fr/2002ORLE1043.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse le rôle effectif de deux ONG internationales d'environnement (Greenpeace et le WWF) dans les régulations société/biosphère au début du XXIe siècle. La première partie propose un cadre d'analyse pour étudier ces organisations. Après avoir montré que le terme ONG recouvre diverses réalités qui interdisent les typologies et les définitions normatives-juridiques, deux courants historiques consubstantiels à ces organisations sont identifiés : la charité chrétienne et le libéralisme politique. L 'espace politique qu'elles occupent est ensuite défini et renommé (écotone civil) afin d'écarter les malentendus qui règnent autour de la notion de société civile. À l'issue de ces développements, il est proposé une méthode d'analyse identifiant les spécificités diachroniques , spatiales, culturelles, politiques, structurelles et fonctionnelles nécessaires à l'évaluation de chaque ONG étudiée et permettant de comprendre leurs stratégies et leurs logiques d'acteurs. En prenant appui sur cette méthode, les deux parties suivantes analysent dans le détail le WWF et Greenpeace. Il est démontré que malgré des postures différentes vis-à-vis des organisations des sphères publique et marchande, ces deux ONG n'échappent pas aux logiques économiques et sociales dominantes. Elles sont en effet construites comme de véritables entreprises de protestation, le besoin même de pérennité et de légitimité politique les obligeant à rassembler des moyens (argent, donateurs et militants, experts, accès aux médias) qu'il s'agit d'investir de façon rationnelle en vue d'aboutir aux résultats escomptés. À partir des contradictions mises à jour, cette thèse montre en définitive que ces deux ONG participent plus d'une modernisation écologique des dynamiques économiques et sociales contemporaines que d'une résolution des causes des problèmes environnementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Louis, Natacha. "Vivre une démarche de résolution de problèmes par la pensée design : une étude de cas." Thesis, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2021. http://hdl.handle.net/10393/42386.

Full text
Abstract:
Depuis la publication du rapport américain intitulé The Next Generation Science Standards (NGSS, 2013), plusieurs états américains ont officiellement adopté une différente orientation à l’enseignement des sciences et des technologies (ST). Selon Wysession (2014), l’approche préconisée par ces mesures américaines vise une perspective globale, transdisciplinaire et pratique de l’enseignement des sciences grâce à l’intégration de disciplines connexes telles que l’ingénierie, les mathématiques (STIM), l’environnement (STIME), les sciences sociales et la culture (STES). L’auteur explique que ces mesures permettent de refléter davantage la réalité contemporaine et contextuelle des activités scientifiques. Cette même perspective transdisciplinaire a été proposée par divers chercheurs dans le domaine pour son application au Canada (Aikenhead 2003; Charland, 2009; De Coninck 2009). Pour sa part, Aikenhead (1996, 1999, 2003) souligne depuis plusieurs années l’importance d’inclure les dimensions socioculturelles et environnementales à l’enseignement des sciences et technologies afin que les jeunes apprenants soient conscients des différents enjeux culturels, sociétaux et environnementaux inhérents à toute activité scientifique et technologique. Or, bien que l’on puisse constater la contribution des travaux d’Aikenhead dans les programmes canadiens des sciences et technologies, la mise en place de situations pédagogiques axées sur des démarches d’investigation ou de résolutions de problèmes en sciences qui prennent en compte les dimensions socioculturelles et environnementales semblent moins maitrisées, et du coup, souvent délaissées par les enseignant(e)s qui manquent de ressources et de stratégies pour piloter de telles activités scientifiques. Pourtant, lorsqu’authentique et contextualisée, une démarche de résolution de problèmes axée sur des problèmes réels et ouverts peut être une occasion intéressante de consolider les apprentissages en ST, de faire des liens entre les divers concepts scientifiques et d’intégrer les dimensions environnementales et socioculturelles essentielles au développement des responsabilités citoyennes chez les apprenant(e)s. Dans le cadre de notre recherche, nous nous sommes intéressée à la pensée design (Brown, 2009) en tant que démarche de résolution de problèmes ouverts pertinente à l’enseignement en sciences en général, et à l’enseignement technologique en particulier puisque la pensée design centrée sur l’humain sensibilise les solutionneurs aux dimensions environnementales, sociales et éthiques liées à toute activité scientifique et/ou technologique. Le but de notre recherche qualitative-interprétative était de comprendre l’expérience vécue ainsi que les compétences mobilisées par des participant(e)s durant le processus de la démarche de pensée design visant à trouver des solutions au problème lié à l’aménagement des espaces extérieurs sur le campus d’une université ontarienne. Pour ce faire, nous avons mené une expérimentation échelonnée sur une période de quatre mois auprès de six futur(e)s enseignant(e)s issu(e)s de l’immigration récente de la région d’Ottawa désirant explorer un processus de résolution de problèmes axé sur la pensée design afin de développer leurs pratiques d’enseignement en ST. Afin de répondre à notre première question de recherche, soit, « comment les futur(e)s enseignant(e)s vivent-ils/elles leur expérience à chaque étape de la démarche de pensée design ? », nous nous sommes appuyée sur le modèle d’apprentissage expérientiel inspiré des travaux de Kolb (1984), de Steineker et Bell (1979) et de ses précurseurs (Dewey, 1938; Knowles 1970; Lindeman, 1926; Rogers, 1970). Par la suite, une adaptation des grilles d’indicateurs de compétences développées par Pruneau et coll. (2012) et par Jefferson et Anderson, (2017) nous a permis d’identifier des compétences susceptibles d’être mobilisées par les participant(e)s à chaque étape de la pensée design, et ainsi de répondre à notre deuxième questions de recherche, soit, « quelles compétences sont mobilisées par les participant(e)s et par le groupe à chaque étape de la démarche ? ». Cette étude nous a d’abord permis de situer la pensée design en termes de démarche de résolution de problèmes axée sur l’apprentissage expérientiel, et dans le cadre de notre expérimentation, constituée d’une double perspective. D’une part, l’apprentissage par la résolution de problèmes et d’autre part, l’apprentissage pour l’environnement. Les résultats de notre étude révèlent que les participant(e)s ont pu s’engager activement à trouver des solutions à un réel problème environnemental. Quatre niveaux d’implications à l’apprentissage expérientiel ont pu être observés, soit l’exposition, la participation, l’identification et l’intériorisation. De plus, nous avons pu identifier plusieurs compétences individuelles qui ont été mobilisées durant les étapes de la pensée design. Or, ce sont surtout les compétences collectives qui ont été les plus déterminantes et celles qui ont eu une plus grande influence sur la qualité des solutions proposées durant notre expérimentation. Enfin, l’expérience vécue par les participant(e)s fut celle d’un parcours marqué par une conscientisation des besoins environnementaux ressentis par les étudiants vivant sur le campus, un engagement collectif à trouver des solutions durables pour la communauté universitaire et une grande appréciation pour leurs accomplissements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Heugues, Mélanie. "Une nouvelle mise en perspective des problèmes environnementaux globaux dans le cas du changement climatique : les impacts de la complémentarité stratégique entre pays." Phd thesis, Université Montpellier I, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00404679.

Full text
Abstract:
Parmi les problèmes environnementaux globaux, la question du changement climatique occupe une place centrale. Selon une grande majorité de scientifiques, ce problème trouve son origine dans l'accumulation des gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère et liée aux activités humaines. Dans un contexte international de libéralisation des échanges, notre analyse met l'accent sur les conséquences des interdépendances entre les agents économiques que sont les Etats et de leurs comportements stratégiques – à travers la mise en œuvre de leur politique environnementale nationale – sur le milieu naturel. A partir d'une approche délibérément conventionnelle, le fait de considérer le caractère complémentaire des interactions entre les pays modifie par de nombreux aspects les résultats établis dans la littérature. Cette thèse se décompose en quatre chapitres. Notre analyse met ainsi en perspective l'impact de la nature des interdépendances entre les pays i) sur l'existence et les propriétés des solutions d'équilibre – d'abord en l'absence de coopération puis d'un point de vue globalement optimal –, ii) sur la séquence des décisions des pays, à savoir les circonstances dans lesquelles un pays leader émerge de manière endogène dans la mise en œuvre de sa politique environnementale nationale, iii) sur la profitabilité et la stabilité d'un accord international environnemental (AIE), et iv) sur le niveau de participation des pays à un AIE ainsi que sur l'impact environnemental de cette coopération. L'originalité de ce travail repose en outre sur le recours aux théorèmes de la classe des jeux supermodulaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Heugues, Mélanie Bernadette Raymonde. "Une nouvelle mise en perspective des problèmes environnementaux globaux dans le cas du changement climatique : les impacts de la complémentarité stratégique entre pays." Montpellier 1, 2009. http://www.theses.fr/2009MON10039.

Full text
Abstract:
Parmi les problèmes environnementaux globaux, la question du changement climatique occupe une place centrale. Selon une grande majorité de scientifiques, ce problème trouve son origine dans l'accumulation des gaz à effet de serre (GES) dans l'atmosphère et liée aux activités humaines. Dans un contexte international de libéralisation des échanges, notre analyse met l'accent sur les conséquences des interdépendances entre les agents économiques que sont les Etats et de leurs comportements stratégiques – à travers la mise en œuvre de leur politique environnementale nationale – sur le milieu naturel. A partir d'une approche délibérément conventionnelle, le fait de considérer le caractère complémentaire des interactions entre les pays modifie par de nombreux aspects les résultats établis dans la littérature. Cette thèse se décompose en quatre chapitres. Notre analyse met ainsi en perspective l'impact de la nature des interdépendances entre les pays i) sur l'existence et les propriétés des solutions d'équilibre – d'abord en l'absence de coopération puis d'un point de vue globalement optimal –, ii) sur la séquence des décisions des pays, à savoir les circonstances dans lesquelles un pays leader émerge de manière endogène dans la mise en œuvre de sa politique environnementale nationale, iii) sur la profitabilité et la stabilité d'un accord international environnemental (AIE), et iv) sur le niveau de participation des pays à un AIE ainsi que sur l'impact environnemental de cette coopération. L'originalité de ce travail repose en outre sur le recours aux théorèmes de la classe des jeux supermodulaires
Among global environmental problems, climate change is one of the most serious. According to nearly all scientists, the roots of the problem is related to the accumulation of greenhouse gases (GHG) in the atmosphere and linked with human activities. The global character of this problem turns it into a big challenge. With international trade liberalization, this analysis emphasizes the consequences of the interdependencies between economic agents, i. E. States, and of their strategic behaviours – when implementing national environmental policy – on natural environment. Starting with a deliberately conventional model and reconsidering the complementary nature of interactions between States, we bring new results in many respects and with regard to the preceding ones. The thesis includes four chapters. The analysis highlights the impacts of the nature of the interdependencies between countries i) on the existence and the properties of equilibrium solutions – first, when no country cooperates and then from a globally optimal point of view –, ii) on the sequence of decisions, i. E. The circumstances under which a leader endogenously emerges when initiating its national environmental policy, iii) on profitability and stability of an international environmental agreement (IEA), iv) on the level of participation to an IEA and on the environmental impact of such a cooperation. Besides, a distinct feature of this research is to rely on the theorems of the supermodular game theory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gauthier, Benoit. "Développement de compétences de résolution réflexive de problèmes environnementaux auprès d'enseignants en formation du Botswana, apport d'un modèle pédagogique basé sur une recherche-action participative." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 2000. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape3/PQDD_0028/NQ51256.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Achour, Sofia. "Luttes sociales et environnementales à l’épreuve du numérique : une analyse comparative du discours autour de 4 controverses françaises et marocaines." Thesis, Montpellier 3, 2019. http://www.theses.fr/2019MON30068.

Full text
Abstract:
La nouvelle société du 21ème siècle, nous fait entrer de plein fouet dans ce qu’on appelle la société de l’information et de la communication, société construite avec de nouveaux outils de communication qui favorisent l’échange à travers internet et qui devient de plus en plus dure à analyser surtout lorsque tout usager, expert, scientifique ou riverain peut se les approprier pour défendre ses propres intérêts. Sauf que le recours des citoyens aux réseaux sociaux bouleverse la relation de pouvoir, change radicalement les circuits de décisions habituels et induit de nouvelles formes de controverses. Ce travail doctoral propose d’étudier ce bouleversement de pratique en analysant les discours médiatiques et numériques lors de problèmes publics environnementaux. Pour ce faire, l’état de l’art présente une analyse sur les changements de pratique communicationnelle à l’ère du web interactif complétée par une analyse lexicométrique de 4 études de cas. La comparaison de ces derniers, nous a permis de comprendre la raison de la naissance de ces controverses environnementales : constitution d’une arène d’expression citoyenne dominante dans le débat, une propagande dominante dans les journaux, une prise de conscience mondiale et des campagnes de communication pas très éthiques
The 21st century gave birth to the information society, which is built on new communication tools that promote online exchanges that are mainly based on the Internet. These exchanges have become increasingly hard to analyse since many users including scientists, experts and laymen could appropriate any claim to defend their interests. Social network users disrupt the decision making process, leading to new forms of controversy. The following paper aims to study disruptive environmental practices and issues by analysing different media discourses. The objective of this research is to focus on public issues, by highlighting changes in communication practices in the digital era by analysing four case studies. These comparisons allowed us to understand the origin of environmental controversies such as strong citizens involvement in public debates, increasing newspapers propaganda, rising global awareness and unethical communication campaigns
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pilon, Patrick M. "Les excès du (néo)libéralisme et ses stratégies de normalisation : le cas des biocarburants." Thèse, Université d'Ottawa / University of Ottawa, 2012. http://hdl.handle.net/10393/23072.

Full text
Abstract:
Depuis 2010, le gouvernement canadien a créé une loi qui exige 5% de biocarburant dans l’essence, et ce, dans un contexte d’insécurité alimentaire dont souffrent les plus défavorisés. Cette thèse fait l’analyse critique du discours des organisations privées qui ont promu les biocarburants dans ce contexte. Comment en sont-ils arrivés à fabriquer la normalité de l’usage des biocarburants? Cette dernière se produit par la mise en valeur de nouveaux emplois dans l’industrie, la promotion d’une économie rurale vigoureuse, la présentation de l’État comme facilitateur des marchés ainsi que l’accent mis sur les impacts environnementaux favorables des biocarburants. La normalisation s’explique aussi par la dénaturation des grains et la radicalisation du rôle du fermier afin que ceux-ci concordent avec l’idéologie (néo)libérale. Il importe que la criminologie critique, se positionne au sein d’une zémiologie, dont les objets d’études portent sur les torts sociaux émanant des structures et l’organisation inégalitaire de nos sociétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Problèmes environnementaux"

1

La nécessité d'une écologie radicale: La pensée à l'épreuve des problèmes environnementaux. Paris: Sang de la Terre, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Traiter les problèmes environnementaux avec l'aide des sciences comportementales. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264280977-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Problèmes environnementaux"

1

"Problèmes de l’analyse d’un seul article ou le problème de la recherche ponctuelle." In Conventions collectives et changements environnementaux, 17–22. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgww5.7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rumpala, Yannick. "Expertise économique et gestion publique des problèmes environnementaux." In L'Année de la régulation n° 8 (2004-2005), 77–104. Presses de Sciences Po, 2004. http://dx.doi.org/10.3917/scpo.colle.2004.01.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Mettre à profit les enseignements des sciences comportementales pour encourager des choix plus viables en matière de transport." In Traiter les problèmes environnementaux avec l'aide des sciences comportementales, 101–12. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264280977-6-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Mettre à profit les enseignements des sciences comportementales pour améliorer la gestion des déchets et l'efficacité d'utilisation des ressources." In Traiter les problèmes environnementaux avec l'aide des sciences comportementales, 143–51. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264280977-9-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Avant-propos et remerciements." In Traiter les problèmes environnementaux avec l'aide des sciences comportementales, 3–6. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264280977-1-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Mettre à profit les enseignements des sciences comportementales pour renforcer le respect de la règlementation environnementale et la participation à des programmes volontaires." In Traiter les problèmes environnementaux avec l'aide des sciences comportementales, 153–61. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264280977-10-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Résumé." In Traiter les problèmes environnementaux avec l'aide des sciences comportementales, 19–22. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264280977-2-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Comment les enseignements des sciences comportementales peuvent-ils contribuer à traiter les problèmes environnementaux ?" In Traiter les problèmes environnementaux avec l'aide des sciences comportementales, 22–37. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264280977-3-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Établir les grandes lignes de l'application des enseignements des sciences comportementales aux politiques en matière d'environnement." In Traiter les problèmes environnementaux avec l'aide des sciences comportementales, 39–48. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264280977-4-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Mettre à profit les enseignements des sciences comportementales pour améliorer la maitrise de l'énergie et l'efficacité énergétique." In Traiter les problèmes environnementaux avec l'aide des sciences comportementales, 49–99. OECD, 2017. http://dx.doi.org/10.1787/9789264280977-5-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Problèmes environnementaux"

1

Guidez, Joël. "Comparaison des problèmes environnementaux posés par les différentes sources d’énergie." In Nucléaire et environnement. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2015. http://dx.doi.org/10.1051/jtsfen/2015nuc02.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Problèmes environnementaux"

1

Vojtech, Vaclav. Les mesures prises face aux problèmes agro-environnementaux. Organisation for Economic Co-Operation and Development (OECD), March 2010. http://dx.doi.org/10.1787/5kmjrzdr9s6c-fr.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography