To see the other types of publications on this topic, follow the link: Procédés de traitement physico-chimique.

Journal articles on the topic 'Procédés de traitement physico-chimique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Procédés de traitement physico-chimique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Zaviska, François, Patrick Drogui, Guy Mercier, and Jean-François Blais. "Procédés d’oxydation avancée dans le traitement des eaux et des effluents industriels: Application à la dégradation des polluants réfractaires." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 535–64. http://dx.doi.org/10.7202/038330ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette synthèse traite des procédés d’oxydation avancée (POA) pour le traitement des eaux et des effluents industriels. Ces procédés mettent pour la plupart en combinaison deux ou trois réactifs (oxydants) afin de produire des radicaux hydroxyles. Les radicaux libres sont des espèces hautement actives capables de réagir rapidement et de manière non sélective sur la plupart des composés organiques, réputés difficilement oxydables par voie biologique ou par des traitements chimiques conventionnels. Les POA peuvent être subdivisés en quatre groupes : les procédés d’oxydation chimique en phase homogène (H2O2/Fe2+ et H2O2/O3), les procédés photocatalytiques en phase homogène et/ou hétérogène (H2O2/UV, O3/UV et Fe2+/H2O2/UV; TiO2/UV), les procédés d’oxydation sonochimique et les procédés d’oxydation électrochimique. Le couplage H2O2/Fe2+ représente le système d’oxydation avancée le plus connu et le moins complexe, lequel est souvent employé dans le traitement des effluents industriels. Cependant, dans le domaine de la potabilisation des eaux, le système le plus utilisé et le plus éprouvé est le couplage H2O2/O3 couramment employé pour l’élimination des composés phytosanitaires (pesticides). Les procédés d’oxydation électrochimiques, photocatalytiques et sonochimiques sont des technologies qui nécessitent en général moins de réactif et sont faciles d’automatisation par comparaison aux autres POA. Ces procédés sont présentement en pleine expansion dans le domaine des technologies environnementales, ceci afin d’améliorer les systèmes existants de traitement des eaux usées municipales et industrielles, ou à remplacer les technologies conventionnelles peu efficaces pour l’enlèvement de contaminants organiques réfractaires, inorganiques et microbiens. De nombreuses études réalisées à l’échelle laboratoire ont clairement prouvé l’efficacité des POA pour le traitement de divers effluents. Cependant, le développement de ces procédés dans les filières de traitement des eaux reste encore limité en raison des coûts d’investissement et des coûts opératoires associés. Des solutions et stratégies sont proposées dans ce document, telles que le développement de procédés hybrides et leur couplage avec des traitements biologiques conventionnels, et ce, afin de pallier certaines contraintes spécifiques des POA et faciliter ainsi leur insertion dans les filières de traitement des eaux et des effluents industriels. Ce document a pour objectif de faire une synthèse des différents POA, d’en expliquer leur principe de fonctionnement, de déterminer les différents paramètres les gouvernant, ainsi que leurs applications dans le traitement des eaux et des effluents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dumoutier, N., I. Baudin, C. Anselme, and J. Manem. "Elimination de la matière organique biodégradable par ultrafiltration." Revue des sciences de l'eau 5 (April 12, 2005): 177–88. http://dx.doi.org/10.7202/705159ar.

Full text
Abstract:
Les installations de production de la Compagnie des Eaux de banlieue (CEB) au Mont Valérien traitent l'eau de Seine en aval de Paris sur 2 filières de potabilisation comprenant pour la première (50 000 m3/J) une préozonation, une coagulation au sels d'Aluminium (Aqualenc), une décantation (super pulsator Degrémont), une filtration sur sable, une ozonation, une filtration sur charbon actif en grains (CAG) et une désinfection finale au bioxyde de chlore, et pour la deuxième, une filtration lente sur sable (80 000 m3/j) dite filtration "Chabale". Dans le cadre du remplacement de la filière "Chabale", une unité de démonstration (8 m3/h) eomprenaut une addition de charbon actif en poudre (CAP) avant ultrafiltration sur membrane a été mise en route. Dans cette étude, une comparaison du traitement conventionnel physico-chimique de l'usine et du nouveau procédé d'ultrafiltration a été effectuée. Pour cela, un suivi du carbone organique total et une évaluation du potentiel de reviviscence ont été réalisés en différents points des chaînes de traitement. La matière organique biodégradable (MOB) a été mesurée par la méthode Werner (1980). Les premiers résultats montrent : - l'élimination des MOB est comparable pour les différents procédés; - toutefois, la nature des MOB est sensiblement affectée à chaque type de traitement (ozonation, addition de CAP, filtration sur sable ou sur CAG).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Charles, Jérémie, Grégorio Crini, Bertrand Sancey, Giuseppe Trunfio, Pierre-Marie Badot, Nadia Morin-Crini, Jean-François Minary, et al. "Suivi et optimisation d’une station de décontamination des eaux usées de la filière traitement de surface : abattement chimique et impact écotoxicologique." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 329–41. http://dx.doi.org/10.7202/1007623ar.

Full text
Abstract:
Les traitements de surfaces (TS) utilisent des volumes importants d’eau et de produits chimiques dans leurs procédés de fabrication. Bien que des efforts considérables en matière d’amélioration des procédés aient été réalisés depuis 20 ans, la filière TS est encore considérée comme l’une des plus polluantes en matière de rejets. Le principal problème environnemental auquel est confrontée la filière est celui de la forte charge polluante des eaux issues de leurs procédés. Ces eaux usées sont complexes et difficiles à traiter car elles contiennent des polluants de nature et de concentration variables, et de plus susceptibles d’interactions. La législation étant de plus en plus exigeante dans de nombreux pays, les industriels tendent à réduire les impacts environnementaux. La technique de décontamination qui fait référence dans le secteur TS est la physico-chimie, qui consiste à insolubiliser les polluants par ajout de substances chimiques, et à séparer les deux phases eau-boue par un procédé physique. Dans ce contexte, nous avons analysé et optimisé pendant 24 mois le fonctionnement d’une station de traitement. Cet article présente les abattements chimiques obtenus suite aux différentes solutions d’optimisation validées en laboratoire puis transposées sur site industriel. L’optimisation de la station a permis de diminuer respectivement la charge organique, les nitrites et le zinc de 60 à 80 %, de 70 à 90 %, et de 70 à 95 %. Afin d’évaluer l’intérêt de chaque proposition d’optimisation, des tests écotoxicologiques normalisés de germination de graines de laitues ont été réalisés sur les effluents. La diminution des concentrations en polluants dans les eaux correspond à une diminution de l’impact du rejet sur la germination des graines. Des tests de croissance des plantes ont également confirmé le gain environnemental obtenu. Les tests biologiques proposés sont de bons indicateurs des concentrations en contaminants présents dans les eaux. Ces tests simples, peu onéreux et fiables peuvent être utilisés en routine pour évaluer les impacts d’un rejet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rakotomaria, Etienne, Marie Hanitriniaina Ratsimba, and Pierre Rakotomamonjy. "Valorisation chimique du kaolin dans le traitement des eaux : préparation de nouveaux coagulants minéraux." Revue des sciences de l’eau 24, no. 4 (January 24, 2012): 437–48. http://dx.doi.org/10.7202/1007629ar.

Full text
Abstract:
La présente étude vise la mise en valeur des matières premières minérales de Madagascar et leurs utilisations pour la satisfaction des besoins locaux importants. Comme la plupart des traitements des eaux à Madagascar font appel au sulfate d’alumine, qui est encore importé, ce travail propose des produits nouveaux à base d’alumine et de silice, permettant de traiter l’eau par coagulation-floculation. L’objectif est de maîtriser le traitement du kaolin par le sulfate d’ammonium et de valoriser les produits obtenus, notamment dans le domaine du traitement des eaux. Les matières premières utilisées sont le kaolin qui existe en grande quantité à Madagascar et le sulfate d’ammonium qui va devenir localement un sous-produit industriel important d’ici quelques années suite à l’installation d’un grand projet d’extraction du nickel et du cobalt à l’est de Madagascar. Les procédés actuels de préparation d’alumine ou des sels d’aluminium à partir de la kaolinite consistent en général en en une activation thermique à haute température (500 à 800 °C) pendant une durée relativement importante, suivie d’une attaque acide. Dans notre procédé, le kaolin est attaqué par le sulfate d’ammonium sans besoin d’activation préalable, à des températures faibles comprises entre 200 et 350 °C pendant deux heures au maximum, pour obtenir des produits contenant du sulfate d’alumine et aussi de la silice. Or il est connu que la silice, ajoutée en faible quantité, est un adjuvant de floculation du sulfate d’alumine, et les résultats de nos recherches ont montré que l’ensemble du produit d’attaque permet, sans séparation, de traiter aussi bien l’eau potable que les eaux usées urbaines et industrielles. Divers essais de coagulation-floculation avec les produits obtenus ont été effectués sur différents types d’eau et les analyses des eaux traitées confirment que certains de ces nouveaux produits peuvent être utilisés pour traiter les eaux par coagulation-floculation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Siala, A., S. Boufi, R. B. Amar, and A. B. Salah. "Traitements d'effluents issus de l'industrie de la pêche par un procédé de coagulation/floculation." Revue des sciences de l'eau 17, no. 3 (April 12, 2005): 355–72. http://dx.doi.org/10.7202/705538ar.

Full text
Abstract:
La présente étude porte sur le traitement physico-chimique d'un effluent industriel chargé d'encre de seiche issu de l'industrie de conditionnement des produits de la pêche. Différentes combinaisons de coagulant -floculant ont été étudiées. Le sulfate d'aluminium (SA), divers polyélectrolytes et certains adjuvants pulvérulents ont été utilisés. L'efficacité du traitement par coagulation-floculation a été analysée en suivant l'évolution de la turbidité et de la DCO résiduelle du surnageant. Les résultats de cette étude ont révélé qu'à pH 6-7, l'addition de SA à une concentration supérieure à 1000 mg.l-1 entraîne la coagulation des particules d'encre de seiche. L'addition d'un polyélectrolyte en association avec le SA permet de réduire la concentration requise en SA à environ 300 mg.l-1, tout en améliorant l'efficacité du processus de coagulation-floculation. Le recours à un adjuvant pulvérulent en combinaison avec le SA et un polyélectrolyte accroît notablement les performances du traitement et permet d'obtenir un effluent ayant une turbidité résiduelle de 7 NTU.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Aloulou, Imen, Khaled Walha, Raja Ben Amar, Francis Quemeneur, and Pascal Jaouen. "Étude préliminaire du traitement d’effluents contenant de l’encre de seiche par centrifugation et procédés à membranes." Revue des sciences de l'eau 19, no. 4 (January 17, 2007): 383–92. http://dx.doi.org/10.7202/014422ar.

Full text
Abstract:
Résumé Il s’agit d’une étude préliminaire sur le traitement d’effluents de conditionnement de la seiche avant congélation en vue de réduire la charge polluante des rejets et de valoriser l’encre qu’ils contiennent. Deux types de procédés ont été mis en oeuvre : d’une part, la centrifugation, qui permet de fractionner la suspension d’encre de seiche entre un culot noir à DCO (Demande Chimique en Oxygène) élevée et un surnageant limpide et, d’autre part, l’ultrafiltration (UF) et la microfiltration (MF). Les flux de perméat obtenus par les deux procédés à membranes sont du même ordre de grandeur (25 à 30 L·h‑1·m‑2 sous 1,5 bar). La rétention moyenne en DCO est de 65 % et la rétention en COT (Carbone Organique Total) et azote protéique (NTK) de plus de 95 %. Cependant le colmatage irréversible de la membrane de MF conduit à préférer l’UF, plus facilement régénérable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Truong, To Oanh, Robert Hausler, Fréderic Monette, and Patrick Niquette. "Valorisation des résidus industriels de pêches pour la transformation de chitosane par technique hydrothermo-chimique." Revue des sciences de l'eau 20, no. 3 (August 7, 2007): 253–62. http://dx.doi.org/10.7202/016170ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le chitosane est une substance biodégradable d’origine naturelle obtenue par la désacétylation de la chitine, qui se trouve dans l’exosquelette des crustacés. Une de leurs applications plus récentes est le traitement des eaux. Pour favoriser l’utilisation du chitosane des exosquelettes de crustacés (crevettes, crabes, etc.) dans le traitement des eaux usées, les procédés de transformation du chitosane ont été simplifiés et optimisés. Dans la présente étude, les crustacés de crevette grise (Palaemodiae) ont été utilisés pour extraire le chitosane. Les expériences ont porté sur les effets des interactions de la concentration de la solution alcaline, du temps et de la température de réaction sur le degré de désacétylation. En plus de simplifier le processus de transformation de trois à deux étapes, les résultats montrent l’influence de la concentration d’hydroxyde de sodium (7,5‑ 12,5 M), du temps de réaction (30 ‑ 180 min) et de la température (80 ‑ 120 oC) sur le degré de désacétylation. La méthode de la spectroscopie infrarouge en film mince a été utilisée pour analyser le degré de désacétylation du chitosane. Un degré de désacétylation de 90 % a été atteint avec une concentration de la solution alcaline de 12,5 M, un temps de réaction de 120 min et une température de 110 oC. Par ailleurs, en réduisant le nombre d’étapes de transformation et la consommation de réactifs, le procédé développé est plus économique et a une meilleure performance environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Seyhi, Brahima, Patrick Droguil, Géraldo Buelna, Jean-François Blais, and Marc Heran. "État actuel des connaissances des procédés de bioréacteur à membrane pour le traitement et la réutilisation des eaux usées industrielles et urbaines." Revue des sciences de l’eau 24, no. 3 (November 28, 2011): 283–310. http://dx.doi.org/10.7202/1006478ar.

Full text
Abstract:
Les effluents issus des stations d’épuration des eaux usées industrielles et municipales contiennent des quantités non négligeables de polluants organiques, inorganiques et microbiens, qui sont rejetés dans l’environnement par voie directe, ou en suivant la filière de réutilisation (irrigation ou arrosage, etc.). Ces eaux résiduaires constituent l’une des principales sources de contamination des eaux de surface et souterraines (augmentation de la demande chimique en oxygène (DCO), coloration et eutrophisation des cours d’eau, etc.). Dans l’optique de palier le déficit croissant des ressources en eau destinées à la consommation humaine, ces eaux résiduaires sont de plus en plus soumises à des traitements poussés en vue d’une réutilisation. Cette réutilisation doit toujours être réalisée dans l’objectif de fournir une eau présentant, en continu, une qualité spécifique liée à l’usage attendu (eau de production, eau de lavage, eau de refroidissement, eau d’irrigation ou d’arrosage, etc.). Les procédés conventionnels peuvent s’avérer non adaptés, notamment par leur manque de fiabilité dans la qualité des eaux traitées et le risque encouru de contamination microbiologique. Pour faire face à cette importante problématique, les techniques membranaires, notamment les bioréacteurs à membrane (BRM), peuvent constituer une avenue potentielle de traitement et de réutilisation de ces effluents. L’intérêt de ces procédés réside dans leur aspect non polluant, leur facilité d’automatisation et leur capacité à éliminer simultanément les différents polluants en une seule étape de traitement. Ces technologies offrent la possibilité de clarifier et de désinfecter simultanément les eaux sans risque de formation de composés organo-halogénés. Dans cet article, les BRM sont situés par rapport aux techniques conventionnelles de traitement biologique d’effluents. Par la suite, un accent particulier est mis sur la présentation des connaissances actuelles concernant les principes de base des BRM, les critères d’application et les conditions d’opération qui influencent les performances de ces technologies. Les développements récents portant sur la modélisation mathématique de fonctionnement et de colmatage de ces modules sont également présentés. Finalement, les applications industrielles et les coûts d’implantation et d’opération de ces technologies sont brièvement discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bouchahm, Nora, Linda Hecini, and Wahida Kherifi. "Adoucissement des eaux souterraines de la région orientale du Sahara septentrional algérien : cas de la région de Biskra." Revue des sciences de l’eau 29, no. 1 (March 16, 2016): 37–48. http://dx.doi.org/10.7202/1035715ar.

Full text
Abstract:
Dans la ville de Biskra, l’alimentation en eau potable des habitants et l’irrigation des cultures reposent sur l’exploitation des eaux souterraines des aquifères du Sahara Septentrional. L’un des enjeux majeurs pour la durabilité de l’utilisation de cette ressource est la qualité des eaux de certains aquifères (Phréatique et Miopliocène). Ces dernières sont fortement minéralisées (entre 2 et 3 g∙L‑1 de sel dissous). Leur faciès chimique dominant est le sulfaté-chloruré avec un excès de chlorures, supérieur à la norme de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) de 250 mg∙L‑1. Afin de remédier à ce problème de salinité et dans le but de développer une technique d’adoucissement fiable et économiquement soutenable, nous avons dans ce travail expérimenté deux procédés d’adoucissement partiel, la coagulation-floculation au sulfate d’aluminium d’une part et la précipitation à la chaux éteinte Ca(OH)2 d’autre part. Les principaux résultats confirment que l’élimination des ions chlorures est plus ou moins faible, pour les deux procédés testés et sont respectivement de 29,7 % et de 19,1 %. Nous avons également mis en évidence que le traitement des eaux à la chaux éteinte était plus efficace, les ions sulfates étant réduits à 73,3 %. Toutefois, ce procédé a augmenté le pH des eaux traitées, ce qui a nécessité en aval un ajustement de ce dernier. De même, la concentration en ions bicarbonates a diminué d'environ 85 % car l'emploi de la chaux agit non seulement sur les chlorures et les sulfates associés aux ions calcium et magnésium, mais aussi sur les bicarbonates. Ces essais ont également permis de justifier le choix de la méthode la plus adaptée techniquement et économiquement pour l’adoucissement des eaux de la région d’étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sotomayor, O. A. Z., S. W. Park, and C. Garcia. "Modèle de référence pour évaluer différentes stratégies de contrôle dans des usines de traitement des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 15, no. 2 (April 12, 2005): 543–56. http://dx.doi.org/10.7202/705468ar.

Full text
Abstract:
Dans la majorité des pays, il existe des lois strictes pour réglementer la qualité de l'eau provenant des systèmes de traitement d'eaux usées. Ces spécifications légales sont essentiellement influencées par des questions telles que la santé publique, l'environnement et les facteurs économiques. Les objectifs fondamentaux des procédés de traitement des eaux usées sont d'atteindre, avec l'utilisation d'énergie et à des coûts opérationnels minimaux, une concentration de matière biodégradable et de nutriments suffisamment basse dans les effluents et une production minimale de boues. Les systèmes de traitement des eaux usées sont de grandes dimensions et complexes. Ils sont aussi sujets à des variations importantes dans le flux d'entrée et dans la composition de l'eau à l'entrée, qui ne sont pas bien connues. Le procédé est multivariable, avec beaucoup de couplages croisés et nonlinéarités importantes. La dynamique dépend de la variabilité des flux d'entrée et de la complexité des phénomènes physico-chimiques et biochimiques. Le comportement dynamique démontre une énorme variation de temps de réponse (de quelques minutes jusqu'à plusieurs jours). Ces problèmes, combinés aux objectifs les plus importants du traitement des eaux usées, donnent lieu à une demande de techniques de commande avancées, qui peuvent conduire à une réduction du volume à traiter, une diminution importante dans l'utilisation des produits chimiques, et une possibilité d'économie d'énergie et une diminution des coûts d'opération. Dans ce travail, un " benchmark " (modèle de référence) d'un système complet de traitement des eaux usées a été développé, pour évaluer, à partir de simulations, la performance des différentes stratégies de commande proposées, y compris les techniques de respirométrie ("respirometry"). Ce travail s'aparente au Programme Européen d'Action COST (COST 624), et au projet "Respirometry in Control of the Activated Sludge Process (IWA Respirometry Task Group"). Le "Benchmark" représente un procédé de prédénitrification de la boue activée pour éliminer la matière organique et l'azote des effluents domestiques. Le simulateur est basé sur des modèles largement acceptés par la communauté internationale et il a été implanté dans un environnement Matlab/Simulink. La topologie du système et le développement complet du simulateur sont présentés dans ce travail. L'effet des conditions initiales et des caractéristiques du flux d'entrée (valeurs moyennes) sont analysés, aussi bien qu'un test en boucle ouverte. Les stratégies suivantes ont été sélectionnées en guise d'illustration de l'application de la commande automatique dans le "benchmark" (seulement avec commande proportionnel-intégral monovariable): commande basée sur la concentration d'oxygène dissous ("DO concentration-based control"), commande par respirométrie (commande par biomasse active et commande par taux de respiration bactérienne), et commande par concentration de nitrate (commande par dosage externe de carbone et recyclage du flux interne). Le "benchmark" est continuellement mis a jour et sa prochaine version va incorporer des fonctions d'optimisation en temps réel (on line) pour le procédé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Kabore, Aminata, Boubacar Savadago, Francis Rosillon, Alfred S. Straore, and Dayéri Dianou. "Optimisation de l’efficacité des graines de moringa oleifera dans le traitement des eaux de consommation en Afrique sub-saharienne." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 209–20. http://dx.doi.org/10.7202/1018786ar.

Full text
Abstract:
L’accès à l’eau potable demeure une très grande préoccupation en Afrique sub-saharienne, particulièrement en milieu rural où les populations sont confrontées à la gestion optimale des points d’eau, l’insuffisance d’hygiène et d’assainissement et au manque de méthodes appropriées de désinfection à l’échelle familiale. De ce fait, l’intégration de procédés biologiques de traitement des eaux de consommation pourrait être une alternative durable dans l’amélioration de la qualité des eaux de boisson, du fait de la disponibilité et de la non-toxicité des substances. La présente étude porte sur l’optimisation de l’efficacité des graines de Moringa oleifera dans l’assainissement des eaux de consommation en milieu rural au Burkina Faso. Des eaux de surface et de puits alimentant les populations ont été traitées avec différentes concentrations de coagulant de graines de M. oleifera. Le suivi de paramètres physico-chimiques et microbiologiques à différents temps de décantation a permis de déterminer les conditions optimales et d’évaluer l’efficacité des traitements. Des résultats, il est ressorti qu’en fonction des caractéristiques des eaux, les temps de décantation compris entre 1,5-2,0 h sont apparus suffisants pour éliminer la presque totalité des matières en suspension et des colloïdes. L’abattement de la turbidité obtenu était compris entre 24-96 % pour un temps de décantation de 2 h et fonction de la turbidité initiale de l’eau. Pour le même temps de décantation, l’abattement microbien était de l’ordre de 82-94 % pour les coliformes fécaux, 81-100 % pour Escherichia coli, 94-100 % pour les streptocoques fécaux et 100 % pour les kystes de Giardia intestinalis. Les traitements ont également permis de réduire les teneurs en nitrates, calcium, magnésium ainsi que la dureté totale. Par contre, une hausse des concentrations de sulfates et de matière organique a été enregistrée avec ces traitements. Ces résultats indiquent qu’en fonction des caractéristiques initiales, le traitement des eaux brutes avec les graines de M. oleifera améliore considérablement la qualité des eaux de boisson.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

SUARD, E., Y. FAYOLLE, R. CLÉMENT, V. ROCHER, M. ALLIET, C. ALBASI, and S. GILLOT. "Limitation du colmatage dans un bioréacteur à membranes à l’échelle semi-industrielle : modélisation et caractérisation de l’hydrodynamique." Techniques Sciences Méthodes, no. 5 (May 20, 2020): 47–57. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202005047.

Full text
Abstract:
Les bioréacteurs à membranes se sont largement développés ces dernières années en assainissement des eaux résiduaires urbaines. Malgré les avantages du procédé, le colmatage des membranes engendre des contraintes économiques liées aux coûts énergétiques et au remplacement prématuré des membranes. Différentes stratégies de limitation du colmatage sont mises en place, dont l’aération séquencée des membranes à l’aide de grosses bulles. Cependant, les mécanismes d’action de cette aération et l’hydrodynamique des réacteurs restent relativement méconnus, en particulier à l’échelle industrielle et en présence de boues. Un pilote semi-industriel de filtration membranaire a été conçu et installé sur l’unité de traitement des jus de Seine Aval. Ce pilote a permis d’étudier l’impact de l’aération sur les performances de filtration en couplant une analyse statistique (systèmes d’inférence floue) et une caractérisation de l’hydrodynamique du réacteur (tomographie de résistivité électrique). Des chemins préférentiels de passage des bulles ont été observés à faible débit d’air et forte concentration en matières en suspension à l’aide de la tomographie de résistivité électrique. Ces observations fournissent des éléments d’explication aux résultats de l’arbre de décision flou focalisé sur l’analyse de l’impact du débit d’air sur la dérive journalière de perméabilité. La concentration en matières en suspension des boues et la différence de demande chimique en oxygène entre le surnageant des boues et le perméat s’avèrent être les facteurs les plus impactants pour les conditions opératoires testées. Ils traduisent l’efficacité de l’aération, que ce soit en matière de répartition du champ de bulles et/ou de relargage d’éléments colmatants. Ces résultats invitent à considérer la régulation de l’aération en fonction des propriétés des boues dans les procédés industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kone, Martine, Lucien Bonou, Jean Koulidiati, Pierre Joly, Soumaïla Sodre, and Yvette Bouvet. "Traitement d'eaux usées urbaines par infiltration-percolation sur sable et sur substrat de coco après un bassin anaérobie de lagune sous climat tropical." Revue des sciences de l’eau 25, no. 2 (August 7, 2012): 139–51. http://dx.doi.org/10.7202/1011604ar.

Full text
Abstract:
Au Burkina Faso, l’un des soucis majeurs demeure la gestion des eaux résiduaires dans les villes. Notre objectif a été d’étudier des procédés biologiques alternatifs destinés aux petites et moyennes collectivités et particulièrement adaptés aux conditions climatiques tropicales. Nous avons examiné les performances épuratoires de deux matériaux de filtration que sont le sable et un substrat de coco concassé (fibres de coco), sur des systèmes pilotes recevant des effluents issus d’un bassin anaérobie de lagunage. Les résultats montrent des performances croissantes de 93 % à 95 % sur la DCO (Demande Chimique en Oxygène) et un abattement moyen sur la DBO5 (Demande Biochimique en Oxygène) atteignant 99 %, avec la colonisation progressive du massif de sable par la biomasse. Avec le substrat de coco les rendements moyens sur la DCO passent successivement de 15 % à 51 % lorsque les charges hydrauliques varient de 20 à 60 L•m-2•j-1, du fait de l’extraction de composés phénoliques du substrat. Cependant, il présente la même efficacité que le sable pour l’élimination de la pollution biodégradable. Les rendements en azote Kjeldahl sont de 75 % et 84 % pour le substrat de coco et le sable respectivement, alors que le filtrat issu du substrat de coco n’a donné que 7 mg•L-1 en moyenne de nitrates. Dans le même temps, les concentrations en nitrates atteignent 40 mg•L-1 pour le massif de sable. Ce comportement du substrat de coco pourrait être attribué à la formation de complexes entre composés azotés et les tanins issus de ce matériau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Amy, G., J. F. Debroux, R. Arnold, and L. G. Wilson. "Emploi de la pré-ozonation pour augmenter la biodégradabilité d'un effluent secondaire dans un système de traitement par inflitration dans le sol." Revue des sciences de l'eau 9, no. 3 (April 12, 2005): 365–80. http://dx.doi.org/10.7202/705258ar.

Full text
Abstract:
La réutilisation des eaux usées est reconnue comme une technique importante dans les régions arides et /ou grandes consommatrices d'eau. L'une des méthodes actuellement très employée consiste à recharger la nappe phréatique avec des effluents secondaires via des bassins d'infiltration. L'épuration biologique et / ou chimique à travers la zone non-saturée représente une caractéristique importante de cette technologie. Les procédés de ce type sont connus sous l'appellation de Soil Aquifer Treatment (SAT) ou géofiltration. Dans ce travail, le procédé a été étudié comme méthode de réhabilitation d'un effluent secondaire d'eaux usées jusqu'au stade d'eau potable. Cette recherche a été principalement axée sur le comportement, le transport des matières organiques (MO) de l'effluent et particulièrement sur leur rôle de précurseurs potentiels de sous-produits de désinfection lors de la réutilisation de la nappe. Dans la zone vadose, la matière organique est principalement éliminée par biodégradation, et à un degré moindre, par adsorption. Les simulations du procédé, en laboratoire, ont été réalisées en réacteurs recirculés aérobies, en mode cuvée, avec un biofilm acclimaté sur des particules de sable siliceux, afin de déterminer la fraction biodégradable des MO. L'évaluation de celle-ci est essentielle pour prédire leur potentiel de dégradation par la biomasse de la zone vadose. L'effluent mis en oeuvre est issu d'une station d'épuration de l'Arizona (États-Unis) avec biofiltre (lit filtrant à support plastique); sa concentration en carbone organique dissous (COD) se situe entre 10 et 15 mg/L. L'effluent mis 5 jours durant en contact avec le biofilm acclimaté du réacteur montre un abattement de 50-60 % du COD. Il a ainsi été déterminé qu'environ 80 % de l'élimination des MO de l'effluent survient dans les premières 24 heures d'expérimentation, alors que le reste, près de 20 %, est éliminé durant les 48 heures suivantes. Dans ces conditions, le délai de 5 jours apparait suffisant pour dégrader les MO présentes dans ces effluents. Les rendements observés augurent bien de la dégradation dans la zone vadose si l'on tient compte de la combinaison des taux et de la hauteur d'infiltration avec des temps de résidence de 2 à 14 jours ainsi qu'il est proposé dans le procédé. Afin d'accroître la biodégradabilité des MO, une ozonation a été effectuée, en amont du bio-traitement, avec un générateur d'ozone à l'échelle du banc d'essai fonctionnant en mode semi-continu (admission continue de gaz, volume stable de liquide). La pré-ozonation a permis d'accroître la biodégradation de 60-70 %. Bien qu'un fort pourcentage de MO soit éliminé dans ce schéma, il ressort que l'ozone n'a qu'un effet modeste sur la transformation des MO dissoutes non-biodégradables en matières biodégradables par rapport à des expériences similaires effectuées avec des matières organiques naturelles (MON) des eaux de surface. L'eau usée ainsi traitée présente des niveaux de COD comparables à ceux d'une eau de surface employée à des fins de consommation. Les caractéristiques des MO de l'effluent ont été comparées à celles des MON. Une ultrafiltration de l'effluent pour déterminer le poids moléculaire apparent des MO, donne une distribution bimodale de leur poids moléculaire par rapport à une distribution logarithmique normale observée avec des MON typiques. En utilisant des résines non- ioniques pour séparer les fractions hydrophobes et hydrophiles des MO, il ressort que l'ozonation ne transforme pas de façon significative la fraction hydrophobe des MO de l'effluent en fraction hydrophile, tel que cela a été observé durant l'ozonation des MON. Ces eaux ont été chlorées en pilote, selon des conditions similaires à celles des réseaux de distribution (CI2:COD=1:1mg/mg, période d'incubation=24 heures) afin de simuler la post-désinfection après récupération. Les sous-produits réglementés (Trihalométhanes THM) et ceux proposés (Acides holoacétiques, HAA6) ont été formés à des taux inférieurs ou proches des normes en vigueur (ou de celles proposées pour HAA6) pour l'eau potable aux États-Unis. Cependant, une nitrification significative a été observée dans nos simulations de traitement par le sol avec un effluent non-nitrifié, conduisant à des teneurs en nitrates supérieures à la norme américaine pour l'eau potable (10 mg/L).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Fdil, F., J. J. Aaron, N. Oturan, A. Chaouch, and M. A. Oturan. "Dégradation photochimique d'herbicides chlorophenoxyalcanoïques en milieux aqueux." Revue des sciences de l'eau 16, no. 1 (April 12, 2005): 123–42. http://dx.doi.org/10.7202/705501ar.

Full text
Abstract:
La dégradation photochimique de cinq herbicides appartenant à la famille des chlorophénoxyalcanoïques a été étudiée en solution aqueuse par irradiation à 254 nm selon trois systèmes : UV seul, UV/H2O2 et UV/H2O2/ FeIII (photo-Fenton). Le procédé photochimique semble constituer une alternative prometteuse aux méthodes existantes de traitement chimique des eaux polluées; en effet il permet de détruire photochimiquement l'herbicide initial et d'obtenir, dans les conditions opératoires initiales, sa minéralisation complète en CO2 et H2O. Il s'agit d'un procédé d'oxydation avancé, utilisant comme agent oxydant, des radicaux OH. produits in situ photochimiquement. L'évolution de la composition chimique des solutions d'herbicides étudiés a été suivie par chromatographie liquide à haute performance (CLHP). La minéralisation a été évaluée par mesure de la demande chimique en oxygène (DCO) et par le dosage des ions chlorures libérés. La cinétique de photodégradation, la nature et l'évolution des produits formés ainsi que le rendement du procédé ont été déterminés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Guitonneau, S., S. Momege, A. Schafmeier, P. O. Viac, and P. Meallier. "Étude comparative de la dégradation du bromoxynil et du bromoxynil heptanoate par photolyse UV et par oxydation chimique (H²O²/UV ; O³ ; Cl²)." Revue des sciences de l'eau 8, no. 2 (April 12, 2005): 201–16. http://dx.doi.org/10.7202/705219ar.

Full text
Abstract:
Les dégradations du bromoxynil heptanoate et du bromoxynil ont été étudiées pour différents traitements chimiques (03, Cl2) et photochimiques (H202/W; W254) en milieu aqueux dilué. Les expériences ont été réalisées à pH 7 pour le bromoxynil (CO=5 10-5 mol 1-1) et à pH 4 pour le bromoxynil heptanoate (CO=10-6 mol 1-1) afin de limiter la réaction d'hydrolyse. Les résultats obtenus montrent une bonne dégradation de ces deux pesticides aussi bien par irradiation W que par oxydation chimique au chlore ou à l'ozone. L'ajout de peroxyde d'hydrogène dans le milieu n'augmente pas de façon significative l'efficacité du traitement par rapport à l'irradiation seule. Parmi tous les traitements étudiés, l'ozonation est le procédé le plus efficace. L'analyse par couplage GC-MS des produits de réaction au cours de l'irradiation UV a permis d'identifier quatre photoproduits correspondant à la substitution des atomes de brome soit par un atome d'hydrogène, soit par un groupement OH. Les produits identifés sont A: -3,4 dihydroxy -5 bromobenzonitrile; B: -3,4,5 trihydroxybenzonitrile; C: -3,4 dihydroxybenzonitrile; D: -4 hydroxybenzo- nitrile. Un schéma réactionnel de photodégradation du bromoxynil heptanoate a été proposé dans cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

KAYSI, Y., and J. P. MELCION. "Traitements technologiques des protéagineux pour le monogastrique : exemples d’application à la graine de féverole." INRAE Productions Animales 5, no. 1 (February 28, 1992): 3–17. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.1.4217.

Full text
Abstract:
D’une manière générale, les traitements mécaniques, hydrothermiques et thermiques sont utilisables pour éliminer les composants indésirables des protéagineux et/ou accroître l’accessibilité de certains nutriments. La morphologie de la graine, la localisation des composants et leur sensibilité aux facteurs physico-chimiques conditionnent les traitements à appliquer. Dans le cas de la féverole, les tanins, contenus dans les téguments, peuvent être éliminés par décorticage, les facteurs antitrypsiques et les lectines contenus dans l’amande peuvent être inactivés par la chaleur. De plus, le broyage, mais aussi les traitements thermiques et hydrothermiques (toastage, floconnage, infranisation, extrusion, agglomération) sont capables de modifier profondément l’accessibilité et les propriétés des composants majeurs de la graine (amidon, protéines). La composition de la graine peut être modifiée par la turboséparation. L’efficacité nutritionnelle et industrielle des traitements technologiques est liée aux valeurs des paramètres de commande des procédés. Des procédés, de principe différent, peuvent générer des résultats similaires ; à l’opposé, des résultats très différents peuvent être obtenus à l’aide d’une même technique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bali, Mahmoud. "Influence de l’aération du massif filtrant sur les performances épuratoires du procédé d’infiltration-percolation." Revue des sciences de l’eau 31, no. 4 (January 21, 2019): 365–75. http://dx.doi.org/10.7202/1055594ar.

Full text
Abstract:
L’infiltration-percolation est un procédé extensif de traitement des eaux usées urbaines permettant la dégradation de la matière organique et l’oxydation de l’azote. L’objectif principal de ce travail de recherche est d’étudier l’influence de l’aération du massif filtrant sur les performances épuratoires du procédé d’infiltration-percolation. Les résultats d’analyses ont montré que les colonnes de laboratoire équipées de systèmes d’aération ont favorisé les meilleurs taux d’abattement de la pollution organique et azotée. La matière organique exprimée en termes de DCO (demande chimique en oxygène) a été éliminée à hauteur de 58,35 % et 81,11 % respectivement pour les colonnes d’infiltration dépourvue et pourvue d’un système d’aération centrale et périphérique. Les rendements d’abattement de l’azote ammoniacal ont été respectivement 74,11 % et 92,14 %. Les résultats expérimentaux ont montré aussi que la capacité d’oxydation du filtre dépend de la réoxygénation du massif filtrant. Plus le renouvellement de la phase gazeuse du milieu poreux est assuré, meilleure est la capacité d’oxydation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Aoudjehane, Malika, Aimad Chafou, Amara Kellil, and Yves Aurelle. "Traitement d'une émulsion d'huile de coupe par electrocoagulation avec des electrodes de fer." Water Quality Research Journal 45, no. 4 (November 1, 2010): 499–508. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2010.048.

Full text
Abstract:
Abstract L'objectif de ce travail est de démontrer l'intérêt du procédé d'électrocoagulation (EC) pour le traitement d'une émulsion d'huile de coupe. L'étude a porté sur la déstabilisation d'une émulsion d'huile de coupe Algérienne (Tasfalout 22/B) á 4% (p/p) par EC en batch, en utilisant des électrodes de fer. Le rendement du procédé est évalué par la mesure de la turbidité et de la demande chimique en oxygéne (DCO). L'effet de la distance inter-électrodes, du pH de la solution et de la conductivité sur le rendement d'élimination a été étudié. L'effet de la conductivité électrique sur le rendement d'élimination et la puissance consommée ont été étudiés pour deux valeurs de pH. L'évolution des paramétres opératoires au cours de l'EC montre que le rendement optimal est obtenu pour un temps d'électrocoagulation de 15 min, une densité de courant de 200 A/m2, une conductivité de 81 mS/cm, un pH 2 et une distance inter-électrodes de 1 cm. Dans ces conditions, le rendement d'élimination de la turbidité et de la DCO est respectivement de 98% et de 72%.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Langlais, C., F. Deniel, D. Wolbert, Y. Tirilly, and A. Laplanche. "Étude du traitement et du recyclage des eaux issues des serres horticoles." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 5–20. http://dx.doi.org/10.7202/705377ar.

Full text
Abstract:
La gestion de l'eau dans les systèmes de culture hors-sol fait apparaître deux problèmes distincts. D'une part, les ressources en eau doivent être de bonne qualité et ne pas contenir de pesticides ou de germes pathogènes. D'autre part, les rejets fortement " chargés " en nutriments (NO3-, PO43-) polluants pour l'environnement, doivent être limités par le biais de leur recyclage ce qui implique nécessairement la désinfection des effluents. La technique mise en œuvre pour obtenir cette maîtrise de la qualité tant chimique que microbiologique des solutions circulantes en culture hors-sol est celle d'une oxydation à l'ozone seul et couplé au peroxyde d'hydrogène dans des réacteurs constitués de mélangeurs statiques. Les conditions de traitement sont une dose d'oxydant de 10 g O3/m3 d'effluent à traiter, un rapport H2O2/O3 de 0,15 g/g pour un temps de contact dans le réacteur de l'ordre de la seconde. Etudié sur site dans le cadre du traitement de effluents de serre réels, le procédé s'est révélé tout à fait adapté pour abattre les pesticides (# 90 % pour l'atrazine), maîtriser la prolifération des micro-organismes (Flore aérobie mésophile, flore fongique) et en particulier des germes pathogènes (Clavibacter michiganensis, Fusarium, Pythium sp ). Le procédé novateur O3/H2O2 sur mélangeurs statiques constitue donc pour les serristes une réponse nouvelle dont l'un des intérêts est de combiner les effets " détoxiquant " et désinfectant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Babineau, Daniel, Dominique Chartray, and Roland Leduc. "Étude comparative de deux floculants pour le traitement physicochimique d'une eau usée municipale : chitosane et polymère de synthèse." Water Quality Research Journal 43, no. 2-3 (May 1, 2008): 219–29. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2008.025.

Full text
Abstract:
Abstract Le traitement des eaux usées municipales par voie physico-chimique requiert généralement l'utilisation d'un coagulant à base de sels métalliques et d'un floculant (ou aide-coagulant) synthétique. L'application du concept de développement durable dans le traitement des eaux privilégie une approche utilisant des produits renouvelables tels les biopolymères naturels. Des essais avec du chitosane (biopolymère naturel) comme floculant ont été effectués à l'échelle du laboratoire (jar test) et à l'échelle réelle (station municipale de type physico-chimique) afin de mieux comprendre les particularités liées à l'utilisation de ce produit naturel lors du traitement des eaux. Les essais à l'échelle réelle réalisés dans deux filières parallèles de traitement ont comparé l'utilisation de la combinaison alun et polymère de synthèse anionique (AL/PS) à la combinaison alun et chitosane (AL/CH). Des abattements de la DCO de 87 %, des MES de 95 % et de 93 % pour le Ptot ont été observés avec la combinaison AL/CH. Ces résultats d'abattement de la DCO et des MES sont semblables à ceux obtenus dans la filière de traitement AL/PS. Certains essais indiquent un dosage de coagulant (alun) inférieur de 24,8 % avec la combinaison AL/CH. L'abattement du Ptot est constamment plus élevé avec la combinaison AL/PS en raison du dosage plus élevé de coagulant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Diouf, Ibrahima, Patrick Drogui, El Hadji Moussa Diop, Sidy Mambaye Lo, Michel Rumeau, and Codou Guèye Mar Dop. "Dégradation du cristal violet par électro-oxydation sur électrodes de Ti/TiO2 et Ti/TrO2-RuO2 : étude de l’influence des paramètres opératoires sur l’efficacité du procédé." Revue des sciences de l’eau 31, no. 4 (January 21, 2019): 327–39. http://dx.doi.org/10.7202/1055592ar.

Full text
Abstract:
Ce travail est une comparaison des capacités d’électro-oxydation du cristal violet sur des électrodes de Ti/TiO2 et Ti/IrO2-RuO2. Les résultats révèlent que le dépôt d’oxyde de métaux semi-conducteurs sur un support métallique adéquat tel que le titane permet d’améliorer l’activité électrochimique de ces électrodes. De même que l’influence des paramètres opératoires que sont la densité de courant (4,4, à 6,6 mA∙cm-2), la concentration de l’électrolyte (0,5 à 1,5 g∙L-1), la concentration initiale du colorant (2,5 x 10-5 à 10-4 M) et la surface d’électrode (4,55, 5,85 et 7,15 cm2) sur l’efficacité du traitement serait liée à la nature de l’électrode. Le suivi de la demande chimique en oxygène (DCO) au cours de l’électrolyse montre que Ti/IrO2-RuO2 possède le meilleur rendement épuratoire, puisqu’il permet d’atteindre un taux de réduction de la DCO de 92 % comparativement à un taux de 83 % enregistré dans le cas de Ti/TiO2 au bout de 2 h de traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sciau, Philippe, and Jesse Groenen. "Procédés de fabrication et propriétés physiques des couvertes de poteries romaines : une approche physico-chimique multi-échelle." Reflets de la physique, no. 63 (October 2019): 38–42. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/201963038.

Full text
Abstract:
Le succès exceptionnel de la sigillée, vaisselle de table en terre cuite de la période romaine, est en grande partie dû à la brillance et à la couleur rouge uniforme de sa couverte qui ont nécessité le développement de procédés techniques très performants. Dans cet article nous comparons les réalisations italiennes aux productions gauloises qui leur ont succédé, sous le regard de la science des matériaux. Nous montrons que l’étude des couvertes, en plus de permettre d’en comprendre la fabrication, a mis en évidence une évolution majeure de leurs propriétés physiques que l’on peut relier à une évolution de leur utilisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lessard, Catherine, Donald Ellis, Jean Sérodes, and Christian Bouchard. "Traitement physico-chimique d'une eau souterraine fortement chargée en fer et en manganèse." Canadian Journal of Civil Engineering 27, no. 4 (August 1, 2000): 632–41. http://dx.doi.org/10.1139/l00-012.

Full text
Abstract:
Conventional greensand treatment for the removal of iron and manganese from groundwater is not quite appropriate for waters with a high content of iron and manganese. In this pilot study, different modifications to this process were tested to improve treatment performances for water with a high concentration of iron and manganese: addition of a settling tank, use of sand and anthracite covered with manganese oxides, and aeration. Different oxidants and oxidation sequences were also tested. Results show that the presence of a high quantity of iron significantly improves removal of manganese. These results also confirm that manganese oxidation can be realized with free chlorine inside a filter bed other than greensand, provided that the excess of free chlorine is sufficient. Within the conditions studied, the target area for filtration performances can be attained for every treatment sequence tested and for a filtering aid dose ranging from 0.25 to 0.5 mg/L. Although groundwater aeration leads to better settling performances, it also accelerates head loss in the filtering bed when a filtering aid is present.Key words: groundwater, iron, manganese, pilot study, treatment, separation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Oliveira, Pedro, Carole Coufort-Saudejaud, Marion Alliet, and Christine Frances. "Procédé de traitement des eaux usées par boues activées : lien entre les propriétés morphologiques des flocs et l’âge de boue." Revue des sciences de l’eau 30, no. 1 (June 8, 2017): 29–32. http://dx.doi.org/10.7202/1040060ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail était d’étudier les liens entre les propriétés morphologiques des flocs biologiques et les performances d’un procédé à boues activées en fonction de l’âge de boue. Un protocole d’analyse d’images a tout d’abord été développé afin de mesurer de façon répétable les propriétés morphologiques de flocs biologiques. Une installation pilote d’un procédé à boues activées a ensuite été mise en oeuvre dans des conditions d’alimentation contrôlées pour trois valeurs différentes de l’âge de boue. Un suivi des caractéristiques du pilote a été effectué en termes de propriétés physicochimiques (la demande chimique en oxygène [DCO] en sortie, matières en suspension, indice de boue, taux d’épuration) et de propriétés morphologiques des flocs biologiques (distributions en taille et circularité). Si l’augmentation de l’âge de boue ne semble pas avoir un impact sur la concentration en matières en suspension et le taux d’épuration, l’indice de boue en revanche augmente, induisant ainsi une diminution de la décantabilité de la boue. Concernant les paramètres morphologiques, lors d’un changement d’âge de boue, la taille et la circularité des flocs biologiques augmentent temporairement avant de se restabiliser à leurs valeurs initiales. En régime permanent, les distributions en taille et en circularité semblent indépendantes de l’âge de boue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Kibi, N., J. L. Sasseville, J. M. Martel, and J. F. Blais. "Choix multicritère de procédés d'épuration des eaux usées municipales." Revue des sciences de l'eau 13, no. 1 (April 12, 2005): 21–38. http://dx.doi.org/10.7202/705378ar.

Full text
Abstract:
Les stations d'épuration des eaux usées municipales du Québec, comme ailleurs au Canada et aux États Unis, sont en général peu efficaces sur le plan énergétique. Il est donc possible de concevoir des hypothèses de chaînes épuratoires améliorées au plan de leur efficacité énergétique et de leur performance globale en y introduisant, d'une part, diverses MEEE et, d'autre part, certains procédés unitaires améliorant l'épuration. Cependant, le problème de choisir, parmi ces hypothèses de chaînes d'épuration, celle correspondant au procédé le plus adéquat pour prendre en charge une situation donnée, demeure entier. Cet article analyse ce problème de choix pour les stations d'épuration de capacité comprise entre 5,000 m3/d (≈ 5000 personnes) et 100,000 m3/d (≈ 100,000 personnes). En faisant l'hypothèse, d'un côté, que l'ajout des mesures d'efficacité énergétique peut améliorer la consommation énergétique d'une chaîne d'épuration, et d'un autre côté, que l'insertion de segments de procédés peut contribuer à améliorer leur performance globale, nous avons élaboré, à partir des stations d'épuration de types Biofiltration, Physico-chimique, Réacteurs Biologiques séquentiels (deux variantes), Boues activées et Étangs aérés, six (6) hypothèses de chaînes épuratoires (chaînes 1 à 6) respectant les exigences opérationnelles et épuratoires et nous les avons comparées entre elles, sur la base d'une analyse multicritère d'aide à la décision, en vue d'en déterminer les plus performantes. Cette analyse multicritère intègre les aspects techniques, énergétiques, économiques, etc. et prend en compte les préférences du(des) décideur(s) dans le processus de choix. Les résultats obtenus montrent que, parmi les six hypothèses de chaînes étudiées, les trois premières positions sont occupées par les chaînes 3, 1 et 4 respectivement. Ce type d'analyse pourrait jouer un rôle complémentaire à une étude technico-économique visant le choix de technologies d'épuration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mansour, Hedi Ben, Oualid Boughzala, dorra Dridi, Daniel Barillier, Leila Chekir-Ghedira, and Ridha Mosrati. "Les colorants textiles sources de contamination de l’eau : CRIBLAGE de la toxicité et des méthodes de traitement." Revue des sciences de l’eau 24, no. 3 (November 28, 2011): 209–38. http://dx.doi.org/10.7202/1006453ar.

Full text
Abstract:
Les colorants sont largement utilisés dans les imprimeries, les produits alimentaires, cosmétiques et cliniques, mais en particulier dans les industries textiles pour leur stabilité chimique et la facilité de leur synthèse et leur variété de couleurs. Cependant, ces colorants sont à l’origine de la pollution une fois évacués dans l’environnement. La production mondiale des colorants est estimée à plus de 800 000 t•an-1et les colorants azoïques sont majoritaires et représentent 60-70 %. Compte tenu de la composition très hétérogène de ces derniers, leur dégradation conduit souvent à la conception d’une chaîne de traitement physique-chimique et biologique assurant l’élimination des différents polluants par étapes successives. Dés études ont montré que plusieurs colorants azoïques sont toxiques et mutagènes et le traitement biologique de ces colorants semble présenter un intérêt scientifique majeur. Les traitements physico-chimiques communs (adsorption, coagulation/floculation, précipitation etc.) sont couramment utilisés pour les effluents industriels. Malgré leur rapidité, ces méthodes se sont avérées peu efficaces compte tenu des normes exigées sur ces rejets. Le traitement biologique constitue une alternative fiable; en effet, plusieurs microorganismes sont capables de transformer les colorants azoïques en sous-produits incolores. Les bactéries dégradent les colorants azoïques en deux étapes : un clivage de liaison azo, par l’intermédiaire de l’azoréductase, suivi d’une oxydation des amines aromatiques formées lors de la première étape. L’azoréduction constitue alors une étape clé du traitement des effluents chargés de ces colorants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Le Curieux, F., F. Erb, and D. Marzin. "Identification de composés génotoxiques dans les eaux de boisson." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 103–18. http://dx.doi.org/10.7202/705333ar.

Full text
Abstract:
Depuis la mise en évidence de trihalométhanes dans les eaux potables en 1974, de multiples travaux ont démontré la présence de nombreux composés génotoxiques dans l'eau de boisson. L'eau potable obtenue à partir d'eau de surface subit un traitement incluant généralement une étape de chloration. Il est aujourd'hui largement admis que l'activité génotoxique des eaux de boisson provient principalement de la chloration des substances humiques, composés organiques naturels contenus dans l'eau brute et issus de la dégradation des déchets animaux et végétaux. Les très faibles concentrations en composés génotoxiques dans les eaux potables nécessitent la concentration des échantillons, procédé qui risque toutefois de modifier la génotoxicité. Plusieurs tests mettant en oeuvre des cellules procaryotes ou eucaryotes, des plantes ou des mammifères, ont permis de mettre en évidence les effets génotoxiques dans des eaux potables chlorées. L'identification des composés génotoxiques est réalisée au moyen des données de la spectrométrie de masse et de la spectroscopie UV ou RMN (proton ou carbone). Ces agents sont généralement non volatils, acides et polaires. Bien que certains composés inorganiques interviennent parfois, la majeure partie de la génotoxicité est attribuée aux agents organohalogénés (bromés ou/et chlorés), les principaux étant les trihalométhanes, acides acétiques, acétonitriles, cétones, et hydroxyfuranones. La fixation de normes contribue à limiter l'exposition des populations aux agents potentiellement dangereux. La qualité des eaux de boisson peut être accrue en utilisant une eau brute moins chargée en matière organique, et en améliorant le traitement chimique tout en veillant à conserver la qualité microbiologique de l'eau produite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bakhti, Abdellah, and Mohand SaÏd Ouali. "Sorption des ions chromate sur une hydrotalcite de synthèse calcinée." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 177–83. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.020.

Full text
Abstract:
Abstract Nous avons examiné les possibilités de fixation des ions chromate sur une hydrotalcite de synthèse (Mg-Al-CO3) et son produit de calcination à 550ºC. Les différentes analyses physico-chimiques (diffraction des rayons X, analyse thermogravimétrique et composition chimique) ont permis d'une part d'établir la formule chimique du matériau de départ et d'autre part, de mettre en évidence sa propriété de pouvoir se régénérer après calcination ménagée et formation des oxydes mixtes. La sorption d'ions chromate par le matériau préparé et par son produit de calcination a été étudiée. Nos résultats montrent que la cinétique de sorption est rapide (l'équilibre est atteint au bout de 20 minutes de contact) et que le phénomène dépend du pH. Le traitement, par le matériau calciné, de solutions contenant de 15 à 300 mg/l de Cr(VI) a donné de bons résultats. En effet, la comparaison des capacités de sorption pour les ions Cr(VI) de l'hydrotalcite calcinée avec d'autres phases LDHMg, Al montre bien la supériorité des propriétés sorptives des hydrotalcites calcinées d'où l'utilité de ces matériaux dans le domaine du traitement des eaux usées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Hanafi, Fatiha, Nadia Sadif, Omar Assobhei, and Mohammed Mountadar. "Traitement des margines par électrocoagulation avec des électrodes plates en aluminium." Revue des sciences de l'eau 22, no. 4 (October 22, 2009): 473–85. http://dx.doi.org/10.7202/038326ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les effluents liquides des huileries d’olive (margines) produits par le processus d’extraction d’huile d’olive sont les principaux déchets nuisibles de cette industrie. La caractérisation de ces effluents suivie de l’élimination de la matière organique (demande chimique en oxygène (DCO), des polyphénols totaux, de la matière en suspension (MES) et de la couleur), de la matière minérale (phosphates et azote ammoniacal) et des métaux lourds (zinc et fer) ont été expérimentalement étudiées à l’aide de la technique d’électrocoagulation en utilisant des électrodes en aluminium. Il est constaté que l’augmentation du temps d’électrolyse et de la tension électrique améliore le traitement de façon significative. Toutefois, la consommation simultanée d’énergie et des électrodes a été observée. Les résultats de ces analyses ont montré que les margines diluées cinq fois sont des effluents à pH acides (4,2), très chargés en matière organique (20 000 mg•L‑l de Demande Chimique en Oxygène (DCO)), en sels (Conductivité Électrique (C.E) = 3,6 mS•cm‑1), en azote ammoniacal (NH4+) (32 mg•L‑1), en orthophosphates (PO43-) (22 mg•L‑1). Elles contiennent également des quantités appréciables de métaux lourds, notamment le zinc (3,69 mg•L‑1) et le fer (13,80 mg•L‑1). L’évolution des paramètres physico-chimiques au cours du traitement par électrocoagulation montre que dans les conditions d’un temps d’électrolyse de 15 minutes et d’une tension électrique de 20 volts (correspond à 250 A•m‑2), la décoloration des margines diluées cinq fois est comprise entre 96-99 %, la réduction de la Demande Chimique en Oxygène (DCO) est d’environ 80-85 %, la réduction des polyphénols totaux est d’environ 75-80 %, l’élimination des particules colloïdales (Matière En Suspension (MES)) peut atteindre 7-8 kg•m‑3, la réduction des orthophosphates est 94-99 %, la réduction de l’ammonium est 80-85 %,la réduction du zinc est 70-75 %, la réduction du fer est 71-76 %, la masse perdue des électrodes est 0,6-0,7 kg•m‑3 et l’énergie consommée est 12‑14 kWh•m‑3. Ces niveaux opérationnels optimaux permettent d’avoir une bonne dégradation des margines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ballay, D., and J. F. Blais. "Le traitement des eaux usées." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 77–86. http://dx.doi.org/10.7202/705331ar.

Full text
Abstract:
L'article présente brièvement l'état de l'épuration des effluents des collectivités en France et au Québec. Il souligne ensuite quelques changements importants intervenus depuis dix ans dans le monde grâce aux progrès de la recherche et qui pourraient marquer l'avenir. En France, 95 % des agglomérations de plus de 10 000 équivalents-habitants disposent d'une station d'épuration. Le rythme de construction a atteint 730 installations nouvelles dans l'année 1976 mais il est redescendu à moins de 300/an. Sur les 11 310 stations de plus de 200 équivalents-habitants recensées, 5 % réalisent seulement un traitement primaire et la moitié en nombre, représentant plus de 60 % de la capacité de traitement utilisent le procédé des boues activées. Les investissements à réaliser entre 1994 et 2005 pour satisfaire aux exigences de la directive européenne du 21 mai 1991 sont évalués à environ 36 milliards de francs français, correspondant à la création de capacités de traitement supplémentaires de 17 millions d'équivalents-habitants et à des améliorations plus ou moins importantes d'un grand nombre de stations existantes. Au Québec, la construction des stations d'épuration s'est faite essentiellement dans les années 80 et 90. Aujourd'hui, près de 80 % de la population est desservie par des installations d'épuration, soit environ 4,9 millions d'habitants pour un débit hydraulique de 5,3 millions de m3/j. Parmi les 450 ouvrages municipaux ceux des Communautés Urbaines de Montréal et de Québec représentent, à eux seuls, près de 60 % de la capacité installée. Les stations physico-chimiques, bien que peu nombreuses, sont les plus importantes (6 stations pour 2,28 millions d'habitants) suivies par les boues activées (40 stations pour 0,69 million d'habitants) et la biofiltration (9 stations pour 0,75 million d'habitants). Environ 320 stations, de dimension plus modeste utilisent des étangs aérés, desservant en moyenne une population de 3 500 habitants. Sur le plan de l'évolution des techniques, la décennie écoulée a vu apparaître ou se confirmer des évolutions qui marqueront sans doute profondément la conception et l'exploitation des stations d'épuration dans les années à venir : - l'objectif maintenant presque généralisé d'éliminer les nutriments azote et phosphore et le développement rapide des techniques correspondantes; - la prise de conscience de l'importance des flux polluants véhiculés par les eaux pluviales et un début d'adaptation des stations d'épuration; - le développement limité mais réel des traitements anaérobies qui ont survécu à la démobilisation des surlendemains de la crise énergétique; - le fort développement des systèmes d'épuration biologique à culture fixée et notamment des biofiltres; - l'apparition prometteuse des membranes dans les systèmes d'épuration biologique permettant d'envisager de nouveaux objectifs de traitement; - la prise en compte de la fiabilité des systèmes d'épuration avec un poids de plus en plus important par rapport aux performances de pointe - une vision plus intégrée de la prévention des pollutions tant dans l'industrie (technologies propres) que dans les agglomérations (gestion intégrée de l'ensemble réseau-station d'épuration).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Djepang, Serge Alain, Samuel Laminsi, Iya-Sou Djakaou, and Thierry Koyaouili. "Élimination du Noir Eriochrome T par plasma glidarc." Revue des sciences de l’eau 27, no. 1 (January 29, 2014): 71–78. http://dx.doi.org/10.7202/1021983ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’élimination d’une solution aqueuse de Noir Eriochrome T (NET), composé organique largement utilisé en industrie textile, a été effectuée par plasma glidarc. Ce procédé d’oxydation avancée (POA) met en jeu les espèces gazeuses actives créées dans la décharge, principalement les radicaux OH°, son dimère H2O2 et le peroxynitrite ONOO- (dérivé de l’oxyde nitrique). Ces espèces induisent des propriétés fortement oxydantes qui sont largement employées pour la destruction de déchets organiques. Outre les espèces oxydantes, certains composés issus du radical NO°(HONO et ONOOH) et présents en solution confèrent également au plasma des propriétés acidifiantes qui accélèrent ainsi les réactions d’oxydation. L’étude spectrophotométrique d’une solution de NET (15 µM) exposée à la décharge électrique a permis de révéler qu’aux premiers instants du traitement (t < 3 min), il se forme un composé intermédiaire qui absorbe à λ = 752 nm; la cinétique de décoloration observée présente une loi de variation d’ordre global égal à un avec une constante de vitesse k = 2,11 min‑1. Après 45 min de traitement, un taux de décoloration de 85,1 % est obtenu. Au bout du même temps, le composé présent initialement en solution à 15 µM se minéralise à 57,3 % avec une constante de vitesse k1 = 0,0188 min‑1. L’obtention d’un abattement de 67 % de la demande chimique en oxygène (DCO) avec une constante de vitesse k2 = 0,0253 min‑1 permet de confirmer que le composé se dégrade bien sous l’effet de la décharge. Par ailleurs, bien que la cinétique de disparition d’une solution plus concentrée (150 µM) soit plus lente (k3 = 0,0178 min‑1), le composé se décolore à 82,0 % et un taux de dégradation de 86,6 % est obtenu après une durée d’exposition de 50 min. Les analyses qualitatives effectuées juste après arrêt de la décharge ont également révélé la présence en solution des ions minéraux issus de la dégradation de la molécule.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Koussou, Mian Oudanang, Patrice Grimaud, and Logténé Youssouf Mopaté. "Evaluation de la qualité physico-chimique et hygiénique du lait de brousse et des produits laitiers locaux commercialisés dans les bars laitiers de N’Djamena au Tchad." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 60, no. 1-4 (January 1, 2007): 45. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9976.

Full text
Abstract:
L’objet de l’étude a été d’évaluer la qualité du lait de brousse, du lait entier et du lait fermenté produits dans les bars laitiers de N’Djamena où la demande en produits laitiers est croissante. Pour cela, 30 échantillons de lait de brousse et 40 de lait fermenté ont été prélevés et soumis à des tests physico-chimiques et microbiologiques. Les résultats des analyses ont montré une meilleure qualité du lait de brousse en saison pluvieuse. Bien que la charge microbienne ait atteint un niveau élevé (> 36,106 UFC/mL) quelle qu’ait été la saison, on pouvait observer que les populations de coliformes totaux et fécaux étaient plus nombreuses dans le lait fermenté entier et en saison froide. Cette étude a révélé des insuffisances dans les pratiques d’hygiène au niveau de la production, de la collecte et des procédés de transformation, mais aussi l’absence de moyens de conservation et l’existence de pratiques de mouillage du lait en saison sèche. Les résultats obtenus suggèrent la nécessité de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la filière au respect des bonnes pratiques de production et d’hygiène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Bennama, Tahar, Abdelkader Younsi, Zoubir Derriche, and et Abdelkader Debab. "Caractérisation et traitement physico-chimique des lixiviats de la décharge publique d'El-Kerma (Algérie) par adsorption en discontinu sur de la sciure de bois naturelle et activée chimiquement." Water Quality Research Journal 45, no. 1 (February 1, 2010): 81–90. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2010.009.

Full text
Abstract:
Abstract La décharge publique d'El-Kerma d'Oran (Ouest algérien) constitue un exemple type de détérioration des ressources naturelles en eau par les déchets solides. Elle génére des volumes importants de lixiviats á forte charge polluante (CE extrême de 130 mS/cm et DCO extrême de 28000 mg d'O2/L), dont le traitement s'impose. Le traitement physico-chimique des lixiviats de cette décharge par adsorption en discontinu de la matiére organique sur de la sciure de bois activée á la soude 3 N (SB3), de masse optimale de 0,3 g, á un temps d'équilibre de 40 min, á pH 11,0 et á une température de 55°C, a donné une capacité maximale d'adsorption de 100 mg/g, selon le modéle de Langmuir. Cette adsorption est endothermique et s'effectue á une cinétique rapide et du premier ordre. Les essais de traitement successif des lixiviats bruts effectués sur une série de cinq réacteurs ont permis de réaliser un taux d'abattement de la matiére organique de 98 % sur la sciure SB3 et dés á la sortie du troisiéme réacteur. Le matériau adsorbant utilisé a montré une efficacité comparable á celle d'autres matériaux largement utilisés dans l'épuration des effluents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Youssef, Errogui, Nahli Abdelmottalib, Chlaida Mohamed, and Chbihi Kamal. "Contribution A La Caractérisation Physico-Chimique Des Effluents De La Cosumar (Casablanca, Maroc) En Vue De Leur Traitement Approprié." European Scientific Journal, ESJ 14, no. 9 (March 31, 2018): 212. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n9p212.

Full text
Abstract:
The production process of the agro-food industry is aimed to ensure consumer’s solvency and satisfaction. As a result, these industries are accelerating their pace and rate of production by resorting to the intensive use of natural resources, especially water and energy. This production rate is accompanied by an increase in the volume of wastewater. According to the normative and legal requirements governing the protection of environment, this wastewater requires characterization in order to guide the choice of their treatment system and recovery. This paper focuses on the physicochemical characteristics of sugar agro-food industry wastewater (Cosumar-Morocco) in order to guide the choice of their appropriate treatment, allowing the reduction of their impacts and nuisances on the marine receiving environment or their reuse. The results obtained, following a follow-up of 4 months (March, April, May and June 2015), revealed that the industrial wastewater of Cosumar is relatively warm and basic with average values of temperature and pH respectively equal to 42, 71 ° C (± 2.61) and 9.38 (± 1.64). These liquid effluents also exhibit a high charge of oxidable matter (average COD=4801.33 mg.l-1 (±2342.66), organic matter (BOD5=3959.01 mg.l-1 ±2293.65), and particulate matter (average solids content = 275, 5mg.l-1±143.25). Moreover, the raw wastewater presents a strong mineralization, which is justified by an Electrical Conductivity of 6828.33 μs.cm-1 (±1704.44) and a Sulphate content of 94.33 mg.l-1 (± 31.66). The average concentrations of Kjeldahl Nitrogen and total Phosphorus are 6.5 mg.l-1 (± 2.54) and 0.67 mg.l-1 (±0.562) respectively. The COD/BOD5 ratio is 1.21, indicating the biodegradability of the wastewater produced, through which the biological treatment can be recommended.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Merabet, Djoudi, Nouara Benabdeslam, Nacer Bezzi, Tassidit Ikhlrf, and Hamid Arkoub. "Influence de la composition chimique et minéralogique du phosphate noir du gisement de djebel Onk (Tebessa) sur le procédéde traitement." Annales de Chimie Science des Matériaux 29, no. 5 (September 2004): 69–85. http://dx.doi.org/10.3166/acsm.29.5.69-85.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Edia Flavien, DOVONOU, HOUNSOU .B. Mathieu, SAMBIENOU W. Gédéon, ADANDEDJAN Constant, HOUESSOUGA Farida, and MAMA Daouda. "Qualité des eaux pluviales stockées dans les citernes pour la consommation dans la commune de Toffo : cas de l’arrondissement de Damè." Journal of Applied Biosciences 154 (October 31, 2020): 15871–80. http://dx.doi.org/10.35759/jabs.154.4.

Full text
Abstract:
Objectifs : Le but visé par cette recherche est d’apprécier la qualité des eaux de pluie stockées dans les citernes à Damè afin de prévenir les pathologies sur les populations. Méthodologie et Résultats : Les enquêtes menées auprès des ménages ont été complétées par une campagne d’analyse. Vingt (20) citernes ont été ciblées et ont permis de d’apprécier la qualité bactériologique et physico-chimique des eaux stockées au vu des usages effectifs qui en sont faits. Les enquêtes menées auprès des ménages ont montré un manque d’hygiène aux alentours des citernes. Sur un total de 20 échantillons d’eau analysés, un seul échantillon est exempt de toute contamination. Conclusion et application : La consommation de ces eaux expose donc les usagers aux maladies hydriques tels que les gastro-entérites et bien d’autres pathologies. Toutefois, au regard de la difficulté d’accès de ces zones aux sources d’eau potable et grâce à l’état non trouble de ces eaux, ces dernières peuvent être consommées après un traitement préalable au chlore. Mots clés : Citerne, physico-chimique, bactériologie, risque sanitaire, Toffo Physico-chemical and bacteriological characterization of Rain water stored in tanks for consumption in the community of Toffo: case of the borough of Damè ABSTRACT Objectives: The aim of this research is to assess the quality of the rainwater stored in the cisterns in Damè in order to prevent pathologies on the populations. Methodology and Results: In addition to household surveys, a water sampling campaign was conducted. Twenty (20) tanks were analyzed to assess the bacteriological and physicochemical quality of the stored water used by the households for their various needs. Household surveys showed a lack of hygiene around the reservoirs. Out of a total of 20 samples analyzed, only one sample is free of contamination. Dovonou et al., J. Appl. Biosci. 2020 Qualité des eaux pluviales stockées dans les citernes pour la consommation dans la commune de Toffo : cas de l’arrondissement de Damè 15872 Conclusion: The consumption of these waters therefore exposes users to water-borne diseases such as gastroenteritis and many other pathologies. However, in view of the difficulties to access safe drinking water in these areas, water stored in these tanks are not turbid and could f these waters, consumed after treatment. We strongly advise a preliminary treatment with chlorine of the waters before their uses. Key words: Tank, physico-chemical, bacteriology, health risk, Toffo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Iddou, Abdelkader, and Mohand Said Ouali. "Étude de l'élimination de Cr(VI) par une boue biologique après épandage." Water Quality Research Journal 40, no. 2 (May 1, 2005): 184–90. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2005.021.

Full text
Abstract:
Abstract Plusieurs industries, telles que les tanneries, la métallurgie, de traitement de surface, etc, produisent des quantités significatives de déchets liquides riches en élément chrome sous sa forme de Cr(VI). Cette étude traite de l'élimination de cette espèce chimique très toxique. Les expériences ont été effectuées en « batch » sous agitation et le matériau utilisé est une boue de station d'épuration biologique après épandage. Plusieurs facteurs physico-chimiques jouent un rôle dans l'efficacité de l'élimination de l'espèce étudiée sur le support choisi. En effet, des observations de l'influence qu'ont sur le processus des facteurs tels que la variation de la concentration initiale du Cr(VI), le rapport solide/solution ainsi que l'apport en oxygène au système permettent de suggérer un mécanisme d'élimination. L'étude a montré qu'il est nécessaire que la flore microbienne présente dans le support s'adapte au milieu auquel elle est soumise. Cette adaptation est d'autant plus importante que les espèces responsables de l'élimination du Cr(VI) sont plus efficaces à des concentrations inférieures à 30 mg/L, avec des taux d'élimination de 100% au bout de 48 heures. Une plus grande efficacité du système fermé et une cinétique d'ordre 1 sont mises en évidence L'utilisation de ce genre de matériau dans le traitement des eaux en général, et des eaux chargées en élément Cr(VI) en particulier, permettrait d'une part la réduction des déchets des stations d'épuration biologique des eaux et d'autre part, l'élimination totale de l'élément toxique Cr(VI) à de faibles concentrations, entraînant ainsi la baisse du coût d'exploitation dans les stations d'épuration de rejets chargés en chrome de certaines industries telle que celle de traitement de surface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Todedji, Judicaël Nounagnon, Comlan Cyriaque Degbey, Evelyne Soclo, Arouna Yessoufou, Ferdinand Goudjo, Jean Wilfried Hounfodji, Fidele Suanon, and Daouda Mama. "Caractérisation physico-chimique et toxicologique des effluents des Centres Hospitaliers et Universitaires du département du Littoral du Bénin." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 3 (June 19, 2020): 1118–32. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i3.37.

Full text
Abstract:
Les effluents générés par les activités hospitalières présentent un danger potentiel pour la santé et l’environnement. L’objectif de cette étude était d’étudier la qualité physico-chimique et toxicologique des effluents produits par les Centres Hospitaliers et Universitaires du département du Littoral. Il s’agissait d’une étude transversale descriptive et analytique sur 60 prélèvements d’effluents hospitaliers provenant des stations d’épuration et des fosses septiques. Les échantillons ont été prélevés dans des bouteilles en plastique de 1,5 litre. Les valeurs moyennes des paramètres avec leurs déviations standards ont été calculées. Une analyse en composante principale a été réalisée. Les paramètres physico-chimiques mesurés et comparés aux normes de rejets des polluants dans l’environnement montraient qu’en dehors du pH, de la température et de la conductivité qui étaient conformes aux normes, tous les autres paramètres présentaient des valeurs supérieures aux normes de rejet. Le potentiel hydrogène, la température et la conductivité mesurés sont respectivement en moyenne de 7,14 ; 24,52 °C et 1243,37 μS/Cm. Les teneurs moyennes en oxygène dissous, en ammonium et en phosphore sont respectivement de 1,29 mg/L, 47,21 mg/L et 33,18 mg/L. La demande biochimique en oxygène est de 86,33 mgO2/L et la demande chimique en oxygène de 164,54 mgO2/L. Les concentrations moyennes du plomb et du cadmium étaient respectivement de 0,53 mg/L et 0,08 mg/L. Ces effluents présentent donc des risques sanitaires et environnementaux. Il apparait alors plus que nécessaire de développer des méthodes de traitement de ces effluents avant leur rejet dans le milieu naturel.Mots clés : Effluents hospitaliers, qualité chimique, risques sanitaires et environnementaux, Bénin. English Title: Physicochemical and toxicological characterization of the effluents of the Hospital and University Centers of the Littoral Department of BeninEffluents generated by hospital activities present a potential danger to health and the environment. The objective was to study the physico-chemical and toxicological quality of the effluents produced by the Hospital and University Centers of the Littoral Department. It was a descriptive and analytical cross-sectional study of 60 samples of hospital effluents from sewage treatment plants and septic tanks. Samples were taken from 1.5 liter plastic bottles. The average values of the parameters with their standard deviations were calculated. A principal component analysis was performed. The physicochemical parameters measured and compared to environmental pollutant release standards showed that, except for the pH, temperature and conductivity that were in compliance with the standards, all other parameters had values that exceeded rejection. The hydrogen potential, the temperature and the conductivity measured are, on average, 7.14, 24.52 °C and 1243.37 μS/cm. The average dissolved oxygen, ammonium and phosphorus contents are respectively 1.29 mg/L, 47.21 mg/L and 33.18 mg/L. The biochemical oxygen demand is 86.33 mgO2/L and the chemical oxygen demand is 164.54 mgO2/L. Mean concentrations of lead and cadmium were 0.53 mg/L and 0.08 mg/L, respectively. These effluents therefore present health and environmental risks. It appears then more than necessary to develop methods of treating these effluents before their release into the natural environment.Keywords: Hospital effluents, chemical quality, health and environmental risks, Benin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Houma, F., R. Belkessa, A. Khouider, N. Bachari, and Z. Derriche. "Étude corrélative des paramètres physico-chimiques et des données satellites IRS1C pour caractériser la pollution aquatique. Application à la baie d’Oran, Algérie." Revue des sciences de l'eau 17, no. 4 (April 12, 2005): 429–46. http://dx.doi.org/10.7202/705541ar.

Full text
Abstract:
Le contrôle de la qualité de l'eau est fondé naturellement et traditionnellement sur des mesures et des prélèvements in situ. Des images satellites étalonnées à partir des données mesurées in situ fournissent une information quantitative et continue sur le milieu aquatique et peuvent être employées pour estimer, avec une approximation raisonnable, les facteurs affectant la qualité de l’eau L’objectif de cet article consiste à établir des corrélations entre les propriétés optiques de l’eau de mer et les paramètres physico-chimiques. Nous présentons des relations exprimant les variables indicatrices de la qualité des eaux du littoral d’Oran et la réflectance calculée de chaque pixel à partir d’un modèle physique de correction radiométrique. Les mesures in- situ sont effectuées pour des zones de différentes qualités d’eaux et leurs réflectances sont calculées à partir d’une image satellite à haute résolution IRS1-C. Les meilleures corrélations sont obtenues sur le deuxième et le troisième canal visible. Pour la demande chimique en oxygène, le coefficient de corrélation atteint 0.84, pour les matières en suspension r2 = 0.88, pour la demande biochimique de l’oxygène pendant cinq jours r2 = 0.62, pour l’oxygène dissous r2 = 0.77 et pour la turbidité r2 = 0.90. Finalement, des relations linéaires sont établies avec les réflectances. L’inversion de ces relations permet d’obtenir des images transformées à partir du logiciel de traitement d’image afin d’estimer pour chaque pixel le degré de pollution du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Josse, Roger Gérard, Rock Modéran Toklo, Pierre Dossou-Yovo, and Jacques K. Fatombi. "Valorisation des sciures du bois de Moringa oleifera dans le traitement physico-chimique des lixiviats du lieu d’enfouissement sanitaire (LES) de Ouèssè/Ouidah (Sud Bénin)." Journal of Applied Biosciences 96, no. 1 (January 25, 2017): 9109. http://dx.doi.org/10.4314/jab.v96i1.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fagrouch, Abdeslem, Ali Berrahou, and Hassane El Halouani. "Impact d’un effluent urbain de la ville de Taourirt sur la structure des communautés de macroinvertébrés de l’oued Za (Maroc oriental)." Revue des sciences de l’eau 24, no. 2 (October 4, 2011): 87–101. http://dx.doi.org/10.7202/1006104ar.

Full text
Abstract:
Le présent travail s'insère dans le cadre de l'étude de l'impact des rejets domestiques de la ville de Taourirt, sur la qualité physico-chimique et biologique des eaux courantes de l'oued Za, affluent permanent de la rive droite de la Moulouya. Il reçoit ces rejets sans aucun traitement préalable. Cette étude a porté sur trois stations, une station de référence en amont et les deux autres stations en aval des agglomérations. Les prélèvements quantitatifs des macroinvertébrés sont réalisés à l'aide d'une épuisette de type Surber de 0,4 mm vide de maille permettant d'échantillonner une surface réduite de 0,025 m2. L'inventaire faunistique révèle une diversité taxonomique de 47 familles avec 64 taxons qui ont été récoltés dans les échantillons quantitatifs. Le suivi spatio-temporel de plusieurs paramètres physico-chimiques et biologiques nous a fourni l'image d'une pollution relativement intense. Cette pollution se traduit par une importante charge minérale et organique à l'aval du rejet et qui diminue au fur et à mesure qu'on s'éloigne du rejet grâce à la dégradation d'une partie de la charge organique ou à sa consommation par les microorganismes, à la sédimentation, au facteur de dilution et par les phénomènes naturels d'autoépuration. Les métriques et les indices biotiques, tels que le pointage Biological Monitoring Working Party (BMWP), le Average Score Per Taxa (ASPT), l'indice de diversité, l'indice biotique (IB), la richesse taxonomique et l'équitabilité, ont différencié le site de référence (Pont de Taourirt) des sites légèrement altérés (Ouled Lefkir) et altérés (Rejet Principal). Ces indices biotiques diminuent avec l'augmentation de la dégradation de la qualité des eaux. Par contre, l'indice de Simpson (D) et l'indice biotique de Hilsenhoff modifié (mHBI) augmentent dans les eaux de mauvaise qualité. L'organisation des communautés aux différentes stations est étroitement liée aux conditions du milieu: régime hydrologique, caractéristiques chimiques, végétation riveraine, conditionnant ainsi la richesse taxonomique et l'abondance des macroinvertébrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Yeo, Mohamed Anderson, Mohamed Ba Kone, Ernest Kouadio Koffi, and Lacina Coulibaly. "Evaluation des caractéristiques, morphologiques physico-chimiques et sensorielles de la purée de deux variétés de tomates locales produites à petite échelle à Man (Côte d’Ivoire)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 2 (June 22, 2021): 622–34. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i2.19.

Full text
Abstract:
Cette étude découle d’un vaste projet de production sur différents substrats (hors sol, plein champs) et de valorisation de la tomate, dans la région montagneuse de Man. Aussi, ces expériences, qui s’inscrivent dans le cadre de la valorisation par la transformation des fruits de la production, ont-elles été menées dans l’optique d’évaluer les caractéristiques morphologiques, physico-chimiques et sensorielles des fruits et de la purée des deux variétés de tomates produites. Il s’agit de la tomate traditionnelle (Tmt 1), variété la plus utilisée dans les ménages ruraux de la région montagneuse de Man et la tomate (Tmt 2), d’usage commun pour les plats de salades en zone urbaine. Cette dernière se reconnaît par ses fruits de forme allongée (Cf= 1,93±0,10> 1), de couleur rouge et moins foncée (Couleur ΔE 26,5±0,00) que la première variété (Couleur ΔE 30,3±0,00). Avec des taux de matière sèche différents ; (11,93±0,49% pour la purée de tomate Tmt 1 et de 8,81±0,52% pour la purée de tomate Tmt2, les purées qui en sont produites ont des teneurs très importantes en minéraux. Ces taux élevés pourraient ainsi permettre de compenser des carences en nutriments des populations de la zone. De plus, les pH aussi bas (3,93±0,00) pour la purée de Tmt1 et 4,13±0,01 pour celle de Tmt2, confèrent une acidité élevée à ces purées et donc une meilleure conservation. Le traitement thermique appliqué au produit à 80 °C pendant 15 Minutes garantit à la purée une bonne stabilité microbiologique conforme à la norme AFNOR (NFV-08-402). L’analyse sensorielle, basée sur les critères de la couleur (rouge), le goût salé, l’acidité et la consistance révèle que la purée produite à partir de la tomate Tmt1 est la plus appréciée des dégustateurs.Mots clés : Tomate, Morphologie, purées, physico-chimique, Man, Côte d’Ivoire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Biaise, C., and G. Costan. "La toxicité léthale aiguë des effluents industriels au Québec vis-à-vis de la truite arc-en-ciel." Water Quality Research Journal 22, no. 3 (August 1, 1987): 385–402. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.1987.030.

Full text
Abstract:
Abstract De 1975 à 1984, plus de 300 échantillons d’effluents industriels provenant de 160 sites industriels de la province de Québec ont été bioanalysés afin d’évaluer leur toxicité létale aiguë envers la truite arc-en-ciel. Six secteurs industriels étaient représentés par ces prélèvements: Pâtes et Papiers (PP) , Minier (M), Chimique (C), Alimentaire (A), Raffineries (R), Textiles (T). Diverses façons d’analyser les données ont permis de dégager d’intéressantes informations liées à leurs toxicités respectives. Tout d’abord, le groupe PP, A et T est apparu globalement plus toxique que le groupe C, M et R. De plus, quatre secteurs ont démontré une ressemblance marquée au niveau de leur expression toxique (i.e. CL50-96 h), soit le secteur PP avec le secteur A et le secteur M avec le secteur R. Par ailleurs, l’étude des données de TL50 a indiqué que de 6 S 20% de ceux-ci (selon le secteur) sont atteints au delà de 24 h d’exposition. Ce constat plaide en faveur de la réalisation de CL50 de 96 h afin de ne pas sous-estimer les effets toxiques. D’autre part, des CL50 aussi basses que 1 v/v % (nos données) et 0,1 v/v % (données rapportées ailleurs) ont été obtenues pour des effluents finaux rejetés dans le milieu aquatique. Enfin, une analyse plus poussée de 23 effluents finaux du secteur PP n’ayant subi aucun traitement a permis de relier leur toxicité à certains paramètres physico-chimiques (sulfures, Mn, DCO, solides totaux, phénols) analysés en support aux bioanalyses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Lamidi, A. A., and J. N. Ingweye. "Physiochemical quality and nutritional value of ensiled fresh maize stover and groundnut haulms in wet season for sustainable ruminant production." Nigerian Journal of Animal Production 47, no. 6 (February 28, 2021): 141–52. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v47i6.2920.

Full text
Abstract:
The study was conducted to evaluate the physiochemical quality and nutritional value of ensiled fresh maize stover and groundnut haulms for wet season sustainable ruminant production. Fresh maize stover and fresh groundnut haulms were collected, wilted for 3 – 4 days, chopped and ensiled in different proportions to make three (3) experimental treatments (T1: 100% maize stover; T2:100 % groundnut haulms; T3:50 % maize stover and 50 % groundnut haulms) and replicated four (4) times in glass Bamma® bottles for 30 days. Physical features, proximate composition, mineral profile, anti-nutritional factors, post invitro digestibility characteristics and nutritional values of the silages were examined. Results showed that the colour of the silage were cream, greenish brown and light brown for T1, T2 and T3, respectively. Texture was smooth for T1, coarse for T2 and slightly coarse for T3. All the silages were moist with pleasant aroma. The pH and temperature value ranges from 3 – 4.5, 30 – 31.5oC, respectively. There were significant differences (P<0.05) in the proximate composition, fiber fractions, minerals, anti-nutritional factors and the post in-vitro digestibility characteristics of the silages. Silage T3 (50 % maize stover and 50 % groundnut haulms) had highest (P<0.05) significant content for the parameters considered. Similar (P>0.5) nutritive value (Dry matter intake (DMI), digestible dry matter (DDM), and relative feed value (RFV)) were recorded for the experimental treatments. The values observed for DMI, DDM and RFV ranged from 2.44 – 2.45, 67.62 – 67.67 and 127.86 – 127.98, respectively. Conclusively, the silage exhibited good physiochemical quality and nutritional value that justified its potential in solving the challenges of dry season feeding. Treatment 3 (50% maize stover and 50% groundnut haulms) is recommended for ruminant farmers. L'étude a été menée pour évaluer la qualité physico-chimique et la valeur nutritionnelle des tiges de maïs frais ensilées et des fanes d'arachide pour la production durable de ruminants en saison humide. Les tiges de maïs frais et les fanes d'arachide fraîches ont été collectées, fanées pendant 3 à 4 jours, hachées et ensilées dans des proportions différentes pour faire trois (3) traitements expérimentaux (T1 : 100% de tiges de maïs ; T2 : 100% de fanes d'arachide ; T3 : 50% tiges de maïs et 50% de fanes d'arachide) et répliquées quatre (4) fois dans des bouteilles en verre Bamma® pendant 30 jours. Les caractéristiques physiques, la composition immédiate, le profil minéral, les facteurs anti-nutritionnels, les caractéristiques de digestibilité post-in vitro et les valeurs nutritionnelles des ensilages ont été examinés. Les résultats ont montré que la couleur de l'ensilage était crème, brun verdâtre et brun clair pour T1, T2 et T3, respectivement. La texture était lisse pour T1, grossière pour T2 et légèrement grossière pour T3. Tous les ensilages étaient humides avec un arôme agréable. La valeur du pH et de la température varie respectivement de 3 à 4,5 et 30 à 31,5 ° C. Il y avait des différences significatives (P <0,05) dans la composition immédiate, les fractions de fibres, les minéraux, les facteurs anti-nutritionnels et les caractéristiques de digestibilité post-invitro des ensilages. L'ensilage T3 (50% de tiges de maïs et 50% de fanes d'arachide) avait la teneur significative la plus élevée (P <0,05) pour les paramètres considérés. Des valeurs nutritives similaires (P> 0,5) (ingestion de matière sèche (DMI), matière sèche digestible (DDM) et valeur d'alimentation relative (RFV)) ont été enregistrées pour les traitements expérimentaux. Les valeurs observées pour le 'DMI', le 'DDM' et le 'RFV' allaient respectivement de 2,44 à 2,45, 67,62 à 67,67 et 127,86 à 127,98. En conclusion, l'ensilage présentait une bonne qualité physico-chimique et une valeur nutritionnelle qui justifiaient son potentiel à résoudre les défis de l'alimentation en saison sèche. Le traitement 3 (50% de tiges de maïs et 50% de fanes d'arachide) est recommandé pour les éleveurs de ruminants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Payment, P., and P. Hartemann. "Les contaminants de l'eau et leurs effets sur la santé." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 199–210. http://dx.doi.org/10.7202/705338ar.

Full text
Abstract:
La transmission des maladies par la voie hydrique est sous contrôle dans la majorité des pays industrialisés. Malgré tout des maladies épidémiques ou endémiques sont encore observées. Plusieurs microorganismes sont en émergence, et Cryptosporidium a été impliqué dans des épidémies importantes dans plusieurs pays. Le conrôle de ces maladies transmissibles par la voie hydrique requiert des autorités des nouvelles approches qui allient le contrôle des risques de cancer dûs aux sous-produits de la désinfection au contrôle des micro-organismes les plus résistants . Aux Etats-Unis, l'objectif proposé est l'absence de microorganismes dans l'eau potable. Cet objectif ne peut être contrôlé par les indicateurs usuels et l'on recommande donc un niveau de traitement équivalent. Le traitement est alors contrôlé en temps réel par des moyens physico-chimiques tels la turbidité ou la mesure des particules, et un contrôle a posteriori par de nouveaux indicateurs telles les spores des bactéries sporulantes aérobies. Le vieillissement des installations, des populations immunocompromises et une urbanisation grandissante sont autant de causes de l'émergence de nouvelles maladies infectieuses dont certaines transmissibles par la voie hydrique. La proportion des maladies gastro-intestinales qui est attribuable à l'eau de consommation est encore très grande et elle contribue à maintenir ces infections en circulation dans la population. Le dilemme du contrôle des risques de cancer dus aux sous-produits de la désinfection ne doit pas conduire à une réduction de l'efficacité des traitements, car le niveau de risque à partir duquel ont été fixées les concentrations maximales admissibles de ces sous-produits dans l'eau (10-6 cas de cancer par vie entière d'exposition) est bien plus faible que celui de contracter une maladie infectieuse d'origine hydrique en absence de traitement adéquat. La situation en matière de pathologies induites par la consommation d'eau est extrêmement contrastée selon les pays. En effet la transmission de maladies infectieuses par la voie hydrique a été maîtrisée dans la plupart des pays industrialisés par la mise en place d'installations de traitement et d'un contrôle sanitaire s'appuyant sur une réglementation abondante. A l'opposé la situation des pays en voie de développement reste souvent très mauvaise dans ce domaine et l'Organisation Mondiale de Santé estime que 1,5 milliards d'habitants ne disposent pas encore d'eau potable dont cent millions en Europe et que 30 000 morts journalières sont dues à l'absence d'une eau en quantité et qualité satisfaisantes (Ford et Colwell 1996). En revanche les pays développés voient la qualité chimique des eaux distribuées de plus en plus souvent mise en cause par les associations de consommateurs. Outre le progrès très rapide des techniques analytiques qui permet de découvrir la présence de traces dont on ne soupçonnait guère la présence dans l'eau du robinet, la pollution croissante de la ressource, les traitements de désinfection et le contact avec les matériaux des réseaux de distribution apportent des molécules dont la toxicité à moyen et long terme mérite d'être évaluée. La mise en oeuvre de traitements de désinfection dont l'utilité est indiscutable et l'effet sur la morbidité et la mortalité par pathologie infectieuse chez des populations desservies parfaitement significatif, s'accompagne de la formation de sous-produits. Certains de ceux-ci étant cancérigènes et/ou mutagènes en expérimentation de laboratoire et des études épidémiologiques ayant pu montrer une légère augmentation du risque de cancer dans la population, l'impact médiatique de cette information peut conduire à une mauvaise appréciation dans la gestion des risques pour la santé. Ainsi l'arrêt de la chloration pour éviter la formation de sous produits et quelques cas de cancers aurait conduit un pays d'Amérique du Sud a enregistrer une importante épidémie de choléra et des centaines de décès. Il n'est pas facile de gérer ce paradoxe entre sophistication du traitement lié à la pollution de la ressource entraînant la présence de sous produits de désinfection et la persistance d'éléments traces et de divers microorganismes dans une eau de qualité conforme aux critères de potabilité mais que le consommateur ne veut plus consommer. Dans cet article nous tenterons de faire le point sur le risque hydrique pour la santé lié d'une part aux contaminants biologiques et d'autre part aux contaminants chimiques. Sa meilleure connaissance est la clef d'une stratégie de gestion efficace et d'une reconquête du consommateur que la publicité a trop tendance à orienter vers les eaux embouteillées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Matabaro, Cirhuza, Busime Munamire, Walangululu Jean, Sumbu Zola, and Birali Mwamini. "Analyse des pratiques d’hygiène et de fabrication et évaluation de la qualité du Mashanza dans 12 unités de production au Sud-Kivu." Journal of Animal & Plant Sciences 42.3 (December 31, 2019): 7314–29. http://dx.doi.org/10.35759/janmplsci.v42-3.4.

Full text
Abstract:
Le Mashanza est un fromage frais traditionnel produit à l’Est de la RDC particulièrement au Sud-Kivu. Malheureusement, sa production est demeurée artisanale, malgré son importance commerciale et les pratiques différant d’un endroit à un autre. L’objet de la présente étude est de diagnostiquer l’état sanitaire et les pratiques de fabrication de ce produit. 12 unités de fabrication localisées dans les territoires de Kabare, Kalehe, Uvira et Walungu ont servi de sujet d’études. La méthode des 5 M a permis de classer les divers facteurs susceptibles de contribuer à la dépréciation de la qualité du Mashanza. Les résultats ont montré que la majorité des unités de fabrication sont de type artisanal et ne sont pas conformes sur le plan des installations et de l’assainissement. Les équipements utilisés sont rudimentaires. Le personnel est peu instruit et n’a pas été formé aux bonnes pratiques de fabrication et d’hygiène. Les résultats de l’analyse physico-chimique des produits montrent des valeurs comprises entre 31,1% et 48,8% pour la matière sèche, 3,5 et 3,9 pour le pH, de 0,87 et 0,95 pour l’Aw et de 41,5 et 100,8°D pour l’acidité, traduisant entre autres l’influence de la variabilité des procédés sur la qualité du Mashanza. L’analyse microbiologique révèle une flore aérobie mésophile totale variant entre 4 et 8.102 ufc/ml pour le lactosérum et 0 et 9,8.10² ufc/g pour le Mashanza. Le lactosérum accuse la présence des coliformes : E.coli, S.aureus, les germes anaérobies sulfito-réducteurs, les levures et les moisissures. Leur dénombrement montre des valeurs variant entre 0 et 1,4.10² ufc/g pour les coliformes totaux, 0 et 36 ufc/g pour les coliformes fécaux, 0 et 1,6.10² ufc/g pour E. coli; 0 et 1,2.103, ufc/ml pour les anaérobies sulfito-réducteurs et entre 0 et 1,5.103. ufc/g pour les levures et les moisissures. Salmonella sp. est absent de tous les échantillons de lactosérum et de Mashanza. En général, de « Mashanza » est satisfaisante. Les résultats obtenus permettent d’orienter les producteurs et les chercheurs sur les facteurs pouvant déprécier la qualité du Mashanza et sur lesquels on peut agir. ABSTRACT Mashanza is a traditional fresh cheese produced in eastern DRC, particularly in South Kivu. Unfortunately, its production has remained artisanal, despite its commercial importance and practices differ from one place to another. The purpose of this study is to diagnose the health status and manufacturing practices of this product. 12 manufacturing units located in the Kabare, Kalehe, Uvira and Walungu territories were used as subjects of study. The 5M method classified the various factors that may contribute to the depreciation of the quality of the Mashanza. The results showed that the majority of manufacturing units are of the artisanal type and are not compliant in terms of facilities and sanitation. The equipment used is rudimentary. The staff is poorly educated and has not been trained in good manufacturing and hygiene practices. The results of the physicochemical analysis of the products show values between 31.1% and 48.8% for the dry matter, 3.5 and 3.9 for the pH, of 0.87 and 0.95 for Aw and 41.5 and 100.8 ° D for acidity, reflecting, among other things, the influence of process variability on Mashanza quality. The microbiological analysis reveals a total mesophilic aerobic flora varying between 4 and 8 × 10 2 cfu / ml for whey and 0 and 9.8 × 10 2 cfu / g for Mashanza. The whey accuses the presence of coliforms: E. coli, S.aureus, anaerobic sulphite-reducing germs, yeasts and moulds. Their enumeration shows values ranging between 0 and 1.4 × 10 2 cfu / g for total coliforms, 0 and 36 cfu / g for faecal coliforms, 0 and 1.6 × 10 2 cfu / g for E. coli; 0 and 1.2.103, cfu / ml for the sulphito-reducing anaerobes and between 0 and 1.5.103. ufc / g for yeasts and moulds. Salmonella sp. is absent from all whey and Mashanza samples. In general, Mashanza is satisfactory. The results obtained make it possible to guide producers and researchers on the factors that can degrade the quality of Mashanza and that can be acted on.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Warren, Annabelle, Patrick Drogui, and Isabelle Laurion. "Revue sur l’état actuel des connaissances des procédés utilisés pour l’élimination des cyanobactéries et cyanotoxines lors de la potabilisation des eaux." 23, no. 4 (December 20, 2010): 391–412. http://dx.doi.org/10.7202/045100ar.

Full text
Abstract:
Les toxines cyanobactériennes sont des contaminants importants des écosystèmes aquatiques et constituent un risque pour la santé humaine. Les cyanobactéries peuvent libérer des toxines dans l’eau, particulièrement lors de la lyse des cellules qui se produit souvent au moment de leur passage à travers la filière conventionnelle de potabilisation des eaux. Dans cet article de revue de la littérature, les normes sur la qualité de l’eau concernant les toxines ainsi que les principales méthodes de détection des toxines sont d’abord présentées. Les méthodes d’élimination des cyanobactéries et des cyanotoxines sont ensuite décrites et leur performance discutée. Les procédés conventionnels présentés sont la coagulation/floculation, la clarification, la filtration sur sable, l’utilisation du charbon actif ainsi que l’oxydation chimique par chloration ou par le permanganate de potassium. Les méthodes alternatives présentement en développement pour optimiser les systèmes actuels de potabilisation des eaux ou remplacer les technologies conventionnelles trop peu efficaces pour l’élimination des polluants émergents (par ex., les procédés d’oxydation avancée et la filtration membranaire) sont également présentées. Des procédés conventionnels tels que la chloration peuvent s’avérer inadéquats, notamment par leur manque de fiabilité pour l’oxydation des cyanotoxines et par le risque encouru suite à la formation de sous-produits toxiques (par ex., les organochlorés). Des méthodes alternatives telles que la combinaison d’ozone et de peroxyde d’hydrogène permettent une oxydation fiable des cyanotoxines en assurant un effet rémanent à la sortie du contacteur. Ce type de traitement peut être facilement mis en oeuvre dans les usines de potabilisation des eaux possédant déjà une unité d’ozonation. L’utilisation du charbon actif, notamment sous forme de poudre, peut être efficace lors de contaminations ponctuelles par les fleurs d’eau de cyanobactéries. Ce document fait ainsi une synthèse de ces procédés chimiques, physiques ou physico-chimiques contribuant à l’élimination des cyanotoxines et des cyanobactéries lors de la potabilisation des eaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Sancey, Bertrand, Nadia Morin-Crini, Louis-Fabien Lucas, François Degiorgi, Jean-François Minary,, Pierre-Marie Badot, and Grégorio Crini. "La bioadsorption sur amidon réticulé pour enlever des métaux des effluents industriels." 23, no. 3 (October 25, 2010): 275–87. http://dx.doi.org/10.7202/044689ar.

Full text
Abstract:
L’industrie de traitement de surface utilise de nombreux produits chimiques, en particulier des métaux toxiques et des substances organiques, qui sont connus pour être nocifs vis-à-vis des humains et de l’environnement. En raison d’une réglementation de plus en plus stricte, les effluents contenant des métaux lourds doivent être traités. Il existe une grande variété de procédés de traitement des eaux usées provenant de la filière traitement de surface. En général, les systèmes conventionnels de détoxification se composent principalement d’un ajustement de pH, d’une oxydation des cyanures et d’une réduction des chromes, suivi d’une précipitation sous forme d’hydroxydes et d’une clarification, et parfois d’une étape d’adsorption sur charbon. Cependant, la technologie sur charbon actif présente plusieurs problèmes tels que la saturation rapide et des problèmes de colmatage des réacteurs. Comme les résines d'échange d’ions, leur utilisation est restreinte due au coût élevé. Pour ces raisons, la plupart des petites et moyennes entreprises ne peuvent pas utiliser de tels traitements. Ainsi, afin de répondre à ces problématiques, de nombreuses études sont menées pour trouver des alternatives peu coûteuses, qui soient efficaces et acceptables pour un usage industriel. Dans cette étude, la bioadsorption sur un adsorbant d’amidon réticulé a été utilisée pour retenir les métaux contenus dans des effluents industriels. L’adsorption a été étudiée en fonction du temps de contact, de la masse d’adsorbant et de la charge polluante. L’influence de ces paramètres sur l’efficacité d’adsorption a été évaluée en utilisant une méthode conventionnelle en mode cuvée. Les résultats ont montré que le matériau présente des capacités d’adsorption élevées vis-à-vis des ions métalliques, ce qui permet de diminuer les concentrations métalliques en dessous des valeurs réglementaires. Des mesures de taux de germination sur des graines de Lactuca sativa, utilisé comme test de phytotoxicité, ont été réalisées sur les rejets industriels avant et après adsorption. Ces tests ont confirmé l’efficacité du procédé pour diminuer fortement la toxicité du rejet. L’abattement chimique et la réduction de la toxicité ont montré que la bioadsorption sur un matériau non conventionnel peut être une étape de finition intéressante pour la détoxification des rejets industriels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Belghyti, D., Y. El Guamri, G. Ztit, M. Ouahidi, M. Joti, A. Harchrass, H. Amghar, O. Bouchouata, K. El Kharrim, and H. Bounouira. "Caractérisation physico-chimique des eaux usées d’abattoir en vue de la mise en oeuvre d’un traitement adéquat : cas de Kénitra au Maroc." Afrique Science: Revue Internationale des Sciences et Technologie 5, no. 2 (November 9, 2010). http://dx.doi.org/10.4314/afsci.v5i2.61730.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography