Academic literature on the topic 'Processus de décision'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Processus de décision.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Processus de décision"

1

Forner, Yann, and Pierre Vrignaud. "Décision d’orientation assistée par ordinateur : l’apport de l’informatique à l’analyse des processus." L’Orientation scolaire et professionnelle 25, no. 1 (1996): 31–55. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1996.1132.

Full text
Abstract:
Le recours à l’informatique est de plus en plus fréquent pour aider les personnes dans la prise d’une décision de formation et d’emploi. Divers logiciels peuvent contribuer à faciliter la prise d’une décision immédiate, comme à développer un état préparatoire aux décisions qui devront être prises ultérieurement par les personnes dans leur carrière. Cet article discute les apports de l’ordinateur à l’information (sur soi, sur les métiers et sur les formations), ainsi qu’à la facilitation des processus de choix (exploration, prise de décision et planification).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ducassé, Mireille, and Sébastien Ferré. "Aide à la décision multicritère : cohérence et équité grâce à l’analyse de concepts." Articles hors thème 5, no. 2 (July 6, 2010): 181–96. http://dx.doi.org/10.7202/044082ar.

Full text
Abstract:
Résumé De nombreuses décisions sont prises en commission, par exemple pour affecter des ressources. Les critères de décision sont difficiles à exprimer et la situation globale est en général trop complexe pour que les participants puissent l’appréhender pleinement. Dans cet article, nous décrivons un processus de décision pour la sélection de candidats à un emploi. L’analyse de concepts y est utilisée pour faire face aux problèmes mentionnés ci-dessus. Grâce à l’analyse formelle de concepts et aux systèmes d’information logiques, les personnes fair play ont la possibilité d’être équitables envers les candidats et de faire preuve de cohérence dans leurs jugements sur toute la durée du processus de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Domenech, P. "La décision, cette inconnue…" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S51. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.145.

Full text
Abstract:
Qu’avons nous appris de l’architecture fonctionnelle des processus de prise de décision dans le cerveau humain grâce aux neurosciences computationnelles ? Dans un premier temps, nous verrons comment les modèles de diffusion ont permis de proposer des algorithmes de décision capable d’expliquer les relations complexes entre proportion de choix et temps de décision observés lors de décision simple, et de faire des prédictions testables sur l’activité cérébrale des régions impliquées dans ces processus cognitifs. En prenant l’exemple de choix économiques simples, nous illustrerons l’intérêt de ce cadre mathématique pour comprendre comment différentes régions cérébrales peuvent interagir pour produire des décisions reflétant nos préférences subjectives. Finalement, nous discuterons autour d’un modèle mathématique capable de détecter les changements d’environnements pour interrompre les tâches en cours et déclencher des phases actives d’exploration afin d’illustrer la façon dont les modèles computationnels permettent de détecter des transitions brutales dans les stratégies comportementales et de prédire avec précision l’activité cérébrale dans le cortex préfrontal humain. Nous conclurons sur l’importance du cadre théorique de l’inférence Bayesienne et, en particulier, des notions de confiance et d’incertitude pour caractériser les algorithmes utilisés par le cerveau humain pour choisir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Keramidas, Olivier. "Les trajectoires d’équité dans les processus décisionnels des organisations publiques." Management international 16, no. 2 (April 4, 2012): 93–112. http://dx.doi.org/10.7202/1008710ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde les théories de l’équité sous l’angle des processus de décision au sein d’organisations de la sphère publique. Par le biais d’une méthode qualitative, il vise à développer l’approche de l’équité en la posant comme dynamique et élément moteur des décisions collectives. L’étude des trajectoires permet alors de définir les moments clés et incidents critiques, qui orientent les processus et font évoluer la définition même d’équité dans son approche théorique comme dans son application pratique et managériale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dupre, Mickaёl, and Sébastien Meineri. "Prendre de bonnes décisions en groupe, ça s’apprend !" Management & Prospective Volume 40, no. 2 (February 9, 2024): 101–11. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.402.0101.

Full text
Abstract:
Prendre de bonnes décisions n’est pas évident. Prendre, en groupe, la bonne décision est encore plus difficile. Les processus décisionnels sont pourtant au cœur de l’activité managériale. Notre recherche est motivée par la question de savoir si la connaissance des biais cognitifs et sociaux impliqués prémunit contre leurs effets. Des recherches ont mis en évidence les nombreux biais en jeu dans les processus décisionnels. Nous avons comparé les performances de groupes à un exercice structuré de décision individuelle et collective (« perdu en mer »). Une partie des groupes a reçu, avant la réalisation de l’exercice, une formation sur les biais cognitifs et sociaux en jeu dans les processus décisionnels. Les résultats montrent que ces groupes ont significativement amélioré leur performance en comparaison aux performances individuelles de leurs membres. Les groupes n’ayant pas été initiés à ces processus ont quant à eux vu leurs performances collectives baisser tendanciellement par rapport aux performances individuelles de leurs membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

O'Neill, Louis. "Démocratiser les processus de décision." Anthropologie et Sociétés 10, no. 3 (1986): 212. http://dx.doi.org/10.7202/006378ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bettman, James R., Mary Frances Luce, and John W. Payne. "Processus de choix construit du consommateur." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 15, no. 2 (June 2000): 81–124. http://dx.doi.org/10.1177/076737010001500205.

Full text
Abstract:
La prise de décision du consommateur a suscité un intérêt majeur dans la recherche sur le consommateur, et les tendances du marché (changement technologique, explosion de l'information) impliquent que ce sujet continuera d'avoir une importance critique. Nous arguons que le choix du consommateur est en soi construit. En raison de capacités de traitement limitées, les consommateurs, souvent, n'ont pas de préférences existantes bien définies, mais les construisent en utilisant différentes stratégies dépendantes des nécessités liées à la fonction. Après avoir décrit le choix construit, les fonctions de décision du consommateur, et les stratégies de décision, nous proposons un modèle intégré pour comprendre le choix construit, puis passons en revue les preuves d'un choix construit du consommateur à la lumière de ce modèle, et identifions les lacunes de la connaissance qui suggèrent des recherches supplémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

della Faille, Dimitri, Valérie La France-Moreau, and Laurent Paradis-Charette. "Discours à propos du rôle de l’expertise dans les processus de prise de décision en développement international." Articles hors thème 35, no. 2-3 (July 7, 2016): 215–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037016ar.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cet article une réflexion critique sur l’insertion de l’expertise dans les processus de prise de décision en développement international à partir d’une revue de la littérature. Nous montrons que la plupart des réflexions à propos de l’expertise la placent en relation avec une tendance générale à la technicisation des prises de décisions ainsi qu’en relation avec une hiérarchisation des connaissances. Nous proposons une typologie de classification des différentes positions à l’égard de l’expertise, de son inscription institutionnelle, de sa participation à des processus décisionnels et de son rôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dejoux, Cécile, Isabelle Dherment-Ferer, Heidi Wechtler, David Ansiau, and Line Bergery. "Intelligence émotionnelle et processus de décision." Gestion 2000 28, no. 3 (2011): 67. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.283.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lemonchois, Myriam. "Processus de décision et orientation professionnelle." Reliance 20, no. 2 (2006): 95. http://dx.doi.org/10.3917/reli.020.97.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Processus de décision"

1

Bensouda, Noureddine. "Le processus de décision fiscale au Maroc." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010270.

Full text
Abstract:
Cette recherche a pour objectif d'analyser la décision fiscale au Maroc en tenant compte des procédures formelles et informelles suivies par les parties susceptibles d'intervenir. Le schéma classique de la décision qui se déroule selon un processus linéaire ne correspond qu'imparfaitement à la réalité; il ne tient pas compte des incertitudes, des contradictions et de la diversité des facteurs qui caractérisent toute logique de choix mettant en présence des acteurs ayant des positions et des intérêts à défendre. Ainsi, l'étude présentée met en évidence et analyse la place et les rôles respectifs des institutions politiques (gouvernement, parlement, partis), de l'administration fiscale, des institutions internationales (Fonds Monétaire International, Banque Mondiale) et des groupes de pression qui participent à la création du droit fiscal. Tous agissent et interagissent sous le poids des contraintes de leur environnement, en poursuivant des objectifs parfois divergents, selon des rationalités différentes, voire contradictoires. Bien que n'étant qu'un acteur parmi d'autres, la Direction des Impôts s'appuie sur ses capacités d'expertise pour invoquer et légitimer sa prééminence dans le processus concernant les choix fiscaux. La " culture " spécifique qui sous-tend les actions de cette administration, sa résistance, voire son opposition aux propositions auxquelles elle n'adhère pas, caractérisent et imprègnent le style de la décision fiscale au Maroc. Toutefois, l'incapacité de la Direction des impôts à assurer l'autorégulation du système fiscal révèle les limites de son pouvoir et de son autonomie. La persistance de dysfonctionnements exige le recours à des mécanismes de régulation exogène se traduisant, en dernier ressort, par l'intervention du pouvoir politique, qui reprend de ce fait l'initiative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Forgues, Bernard. "Processus de décision en situation de crise." Paris 9, 1993. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1993PA090043.

Full text
Abstract:
Après avoir défini la crise comme un évènement pouvant provoquer des dégâts importants, impliquant des intéressés multiples et exigeant une attention immédiate, nous analysons onze cas de crises variées. Deux types d'analyses sont menées sur ces cas. Le premier, qualitatif, s'attache à retracer le processus de décision suivi. Le deuxième relève des analyses séquentielles et permet de retrouver l'ordre temporel des activités. La confrontation de ces résultats permet d'aboutir à un modèle explicatif de la décision de crise : l'évitement. Ce comportement est adopté par un individu ou une organisation qui ne veut pas prendre de décision trop impliquante. Les explications de ce comportement sont très diverses : manque d'information, niveau de stress élevé, absence de pouvoir. . . Les limites, implications pour la pratique et recherches futures sont ensuite exposées
We define a crisis as an event potentially provoking high damages, involving multiple stakeholders, and requiring immediate attention. Eleven case studies are made on various crises. The analyses used to study these cases are twofold. First, a qualitative analysis tracks the decision process. Second, a sequence method is used to retrieve the chronological order of activities. Those analyses lead to an avoidance model of crisis decision. This avoidance behavior is adopted by an individual or an organization not willing to make a too important decision. Several explanations lie behind this behavior : lack of information, high level of stress, lack of power. . . The limits, managerial implications and future researches are presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jahani, Mahmoud. "Processus de décision dans les entreprises industrielles iraniennes." Grenoble 2, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE21024.

Full text
Abstract:
La revolution en iran a change la structure de l'economie l'industrie basee sur le marche libre a ete changee a une industrie controlee par le gouvernement en ayant des problemes en ce qui concerne sa production et sa gestion. L'utilisation des methodes scientifiques de prise de decision a ete abandonee par les dirigeants a cause de manque d'experience et de connaissance. L'utilisation des systemes informatiques qui avaient un developpement rapide dans les annees avant la revolution, a ete arretee a cause de manque des techniciens qualifies et l'attitude peu enthousiste des dirigeants designes par le gouvernement. Meme si les changements recents dans la politique et la tendance vers l'aquisition de la technologie avaient quelques impacts positifs et negatifs sur l'economie, il est encore tres tot pour etre capable de faire un jugement honnete sur ces impacts. Notre etude qui est basee sur les donnees collectees de 80 dirigeants dans 23 unites industrielles, montre que l'education et l'indormation ont un impact principal sur la qualite de decision. Les dirigeants de notre etude croient que l'information, l'utilisation des systemes informatiques et les procedures administratives, simplifient le processus de decision. Ils croient aussi que la remise d'autorites aux niveaux inferieurs est necessaire
Revolution in iran changed the structure of economy, a free-market based industry has been changed to a government controlled industry with special problems in production and management. Utilization of scientifique decision making methods by managers abandoned mostly due to lack of experience and knowledge. Utilization of computerized systems that had a wide acceptance and rapid development during the years before the revolution, stopped due the absence of trained technicians and unenthusiastic behavior of newly government appointed managers. Although recent changes in policies and tendancy toward acquisition of technology had some positive and negative impacts on economy, still is too soon to be able to make a fair asessment of these impacts. Our study that is based on data collected from 80 managers in 23 manufacturing company shows that education and information has a great impact on the quality of decisions made by managers. The managers in this study believe that information, utilization of computerized systems and administrtive procedures simplify the process of decision making. They also believe tha tdelivery of authority to lower level is necessary
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Andlauer, Christiane. "Le processus de décision dans un synode diocésain." Thesis, Université de Lorraine, 2016. http://www.theses.fr/2016LORR0113/document.

Full text
Abstract:
Cette étude est entreprise dans la perspective de présenter l’évolution d’un projet de pastorale d’ensemble sous l’impulsion conciliaire mise en place de 1963 à 2000 dans le diocèse de Nice par trois évêques Mgr Mouisset, Mgr Saint-Macary et Mgr Bonfils. Elle s’articule autour de trois concepts : conversion, structures, évangélisation qui répondent aux trois critères définis par Mgr Saint-Macary pour l’opération « Diocèse 2000 » : proximité, coresponsabilité et évangélisation. L’étude de la démarche synodale de Nice nous renvoie à la vie en communion de l’Eglise locale. Parmi toutes les formes d’expression de la communion, nous retenons celle de la synodalité. Le processus de décision est fondamental dans un synode diocésain. Nous en rechercherons les mécanismes dans cette thèse. Nous verrons comment il s’articule à la « pastorale d’ensemble » ou pastorale de communion qui est la convergence profonde de toutes les formes d’action et de présence dans le monde, l’union et l’interpellation réciproque de toutes les forces apostoliques, prêtres, laïcs et religieux. Si donc, la « coresponsabilité de tous » rend compte de la mission du baptisé dans l’Église en tant qu’individu, la décision synodale traduit l’expression de la communauté des baptisés. Nous verrons si le processus de décision en émane ou non. Cette thèse veut répondre à la question de savoir si le processus de décision dans un synode diocésain, en tant que facteur de synodalité, tend à réguler la forme communionnelle de l’Eglise et reflète au moins partiellement la personnalité de l’évêque. Il s’agit d’une étude pluri disciplinaire. L’examen du processus synodal, dans son contexte théorique et pratique, repose sur les domaines de la sociologie religieuse, de l’ecclésiologie et du droit canonique
This study is undertaken with a view to present the evolution of an overall pastoral project under the conciliar impetus implementation of 1963 to 2000 in the diocese of Nice by three bishops : Mgr. Mouisset, Mgr. Saint-Macary and Mgr. Bonfils. It revolves around three concepts: conversion, structures, evangelization that meet the three criteria defined by Bishop Saint-Macary for "Diocese 2000" operation: proximity, shared responsibility and evangelization. The study of the Nice synodal process sends us back to life in communion with the local Church. Of all the forms of expression of communion, we retain that of synodality. The decision process is fundamental in a diocesan synod. We will look for its mechanisms in this thesis. We will see how it binds to the "overall pastoral" or pastoral communion that is the deep convergence of all forms of action and presence in the world, unity and mutual interpellation of all forces apostolic : priests, religious and laity. If so, the "co-responsibility of all" reflects the mission of the baptized in the Church as an individual, the synodal decision represents the expression of the community of the baptized. We'll see if the process of decision comes in or not. This thesis wants to answer the question of whether the decision process in a diocesan synod as synodality factor tends to regulate the communal aspect of the Church and at least partly reveal the personality of the bishop. This is a multi disciplinary study. The review of the synod process, in its theoretical and practical context, is based on the areas of the sociology of religion, ecclesiology and canon law
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fixmer, Pierre. "L'inter-médiation artefactuelle au coeur du processus cognitif collaboratif." Thesis, Nancy 2, 2009. http://www.theses.fr/2009NAN21002/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s'intéresse aux phénomènes d'intercompréhension en psychologie sociale. Nous essayons de mettre en lumière la dimension processuelle de la co-construction de sens et de significations lors d'une réunion de travail de cadres de haut niveau. À cet effet, nous étudions la fonction d'inter-médiation des artefacts dans l'activité collaborative, plus précisément dans l'élaboration de décisions conjointes. En interrogeant le statut de la notion d'objet intermédiaire, nous essayons de rendre cette notion plus opérationnelle en l'analysant à différents niveaux conceptuels afin d'élaborer une théorisation proprement psychologique. D'un côté, nous nous fondons sur la thèse selon laquelle les cognitions émergent dans et par l'interaction sociale et qui prend ses racines dans les travaux de Vygotski et de Leontiev. D'un autre côté, nous nous référons aux concepts de la cognition située et distribuée et plus précisément dans l'approche constructiviste de la psychologie interactionniste proposée par Brassac. Le travail de thèse s'insère dans le projet interdisciplinaire n° ACT 23b du programme Cognitique, s'intitulant : « Le co-traçage et la pérennisation des microdécisions collectives liées à l?action dans l'organisation ». L'étude de terrain est un projet comprenant une situation d'action collective transversale à l'hôpital : la mise en place d'un dossier transfusionnel. Pour aborder cette complexité, nous mettons en oeuvre une méthodologie qui relève d'une clinique de l'activité cognitive, voire d'une ethnographie de la communication où l'unité d'analyse est constituée de l'activité des individus en situation. Les résultats montrent que l'objet intermédiaire représente la matière sémiotique de l'intrication des dires et des faires des acteurs, et que ce type d'objet favorise l'inter-médiation dans l'arène d'intercompréhension
This thesis is interested in the dynamics of the processes of mutual comprehension in social psychology. We attempt to clarify the processual dimension of the co-construction of meanings at a high-level executive work session. For this purpose, we study the function of intermediation of the artifacts in the collaborative activity, more precisely, in the joint decision-making. By questioning the status of the concept of intermediary object, we try to make this concept more operational by analyzing it at various conceptual levels in order to build a properly psychological conceptualization. On the one hand, we rely on the thesis according to which cognitions emerge in and by social interaction and which goes back to the work of both Vygotski and Leontiev. On the other hand, we refer to the concepts of situated and distributed cognition and, more precisely to the constructivist approach of the interactionist psychology proposed by Brassac. The thesis is a part of the interdisciplinary project n° ACT 23b of the Cognitique program, being entitled: " Le co-traçage et la pérennisation des microdécisions collectives liées à l"action dans l'organisation ". The field study is a project with a situation of transverse collective action at a hospital: the implementation of a bloodtransfusion-traceability device. In order to face this complexity, we implement a methodology, which relies on a clinical approach to cognitive activity, even to ethnography of communication. The unit of analysis is the activity of the individuals in the situation. The results show that the intermediary object represents the semiotic material of the intrication of the speaking and acting of the agents, and that this object supports the intermediation in the arena of mutual comprehension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Noël, Florent. "La décision de suppression d'emplois : de l'analyse des déterminants à l'étude des processus de décision." Paris 1, 2001. http://www.theses.fr/2001PA010079.

Full text
Abstract:
Le sens commun souligne l'augmentation du recours aux suppressions d'emplois pour des motifs dont la légitimité est de plus en plus contestée. Le champ d'application de cet outil dépasserait le cadre de l'adaptation au déclin pour couvrir des objectifs financiers de plus en plus ambitieux. Or, la recherche empirique a montré le caractère aléatoire de telles stratégies qui échouent souvent sur les conséquences humaines et organisationnelles négatives des réductions d'effectifs. Ce double constat invite à une réflexion sur les rationalités sous-jacentes à la décision de suppression d'emplois. En se fondant sur les acquis de l'économie du travail et sur les apports de la nouvelle sociologie économique, cette thèse montre qu'au-delà du raisonnement économique, l'analyse des comportements peut être complétée par la prise en compte des pressions institutionnelles, des croyances et des normes déterminant la marge de liberté des décideurs en quête de légitimité. L'analyse empirique est conçue en deux temps. La première étape explore grâce aux outils économétriques usuels appliqués à des données sectorielles, puis d'entreprises industrielles la dimension économico-rationelle du phénomène. La deuxième étape est conçue autour de l'exploitation d'un questionnaire adressé aux DRH des mille premières entreprises industrielles françaises, et montre qu'au-delà de l'optimisation économique, les décisions de suppressions d'emplois peuvent être utilisées de façon routinière ou mimétique. Au final, les pressions de l'environnement économique et sociopolitique ainsi que les croyances des décideurs à propos de l'efficacité ou des fondements éthiques des suppressions d'emplois structurent aussi bien la décision que le choix des modalités de mise en oeuvre. Cette recherche constitue un double apport pour la connaissance en sciences de gestion en explorant un aspect mal connu de la GRH et en proposant une approche originale des comportements d'entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mahboub, Karim. "Modélisation des processus émotionnel dans la prise de décision." Phd thesis, Université du Havre, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00696675.

Full text
Abstract:
L'émotion est indissociable des processus cognitifs et joue par conséquent un rôle majeur dans la prise de décision. De ce fait, elle occupe une place de plus en plus importante dans la recherche scientifique actuelle. L'objectif de cette thèse est de révéler l'intérêt que peut présenter une approche émotionnelle, et de prouver que des modèles informatiques dotés d'émotions artificielles peuvent dans certains cas s'avérer plus performants que leurs équivalents purement cognitifs. Partant de ce constat, deux modèles de l'émotion ont été réalisés sous différentes perspectives d'étude. Ils soulignent l'impact de l'ajout d'une dimension émotionnelle dans l'élaboration d'une décision rapide, efficace et adaptée. Le premier modèle développé utilise un graphe de représentation de stratégies afin de résoudre un exercice de mathématiques proposé à des élèves de CM2, intitulé "problème des Cascades". L'émotion y est représentée en tant que valuation des arêtes au sein du graphe, la dynamique de ce dernier étant assurée par un algorithme fourmi. Les tests effectués sur deux versions, l'une émotionnelle et l'autre purement cognitive, montrent que l'utilisation d'un modèle émotionnel permet une résolution plus efficace et adaptative. Par ailleurs, un second modèle, nommé GAEA vise à simuler un robot équipé de capteurs et effecteurs, et plongé dans un environnement proie-prédateurs au sein duquel il doit survivre. Son comportement est déterminé par son programme interne, évoluant grâce à un algorithme de programmation génétique linéaire manipulant une population d'individus-programmes. Les résultats sont prometteurs et indiquent une évolution de la population vers des individus au comportement de plus en plus adapté, et dont l'activité interne est analogue à l'émergence de réactions émotionnelles pertinentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mahboub, Karim. "Modélisation des processus émotionnels dans la prise de décision." Le Havre, 2011. http://www.theses.fr/2011LEHA0018.

Full text
Abstract:
L'émotion est indissociable des processus cognitifs et joue par conséquent un rôle majeur dans la prise de décision. De ce fait, elle occupe une place de plus en plus importante dans la recherche scientifique actuelle. L'objectif de cette thèse est de révéler l'intérêt que peut présenter une approche émotionnelle, et de prouver que des modèles informatiques dotés d'émotions artificielles peuvent dans certains cas s'avérer plus performants que leurs équivalents purement cognitifs. Partant de ce constat, deux modèles de l'émotion ont été réalisés sous différentes perspectives d'étude. Ils soulignent l'impact de l'ajout d'une dimension émotionnelle dans l'élaboration d'une décision rapide, efficace et adaptée. Le premier modèle développé utilise un graphe de représentation de stratégies afin de résoudre un exercice de mathématiques proposé à des élèves de CM2, intitulé "problème des Cascades". L'émotion y est représentée en tant que valuation des arêtes au sein du graphe, la dynamique de ce dernier étant assurée par un algorithme fourmi. Les tests effectués montrent que l'utilisation d'un modèle émotionnel permet une résolution plus efficace et adaptative. Par ailleurs, un second modèle, nommé GAEA vise à simuler un robot équipé de capteurs et effecteurs, et plongé dans un environnement proie-prédateurs au sein duquel il doit survivre. Son comportement est déterminé par son programme interne, évoluant grâce à un algorithme de programmation génétique linéaire manipulant une population d'individus-programmes. Les résultats indiquent une évolution de la population vers des individus dont l'activité interne est analogue à l'émergence de réactions émotionnelles pertinentes
Emotion is inseparable from cognitive processes and therefore plays a major role in decision making. As a result, it is becoming increasingly important in today's scientific research. The aim of this thesis is to show the advantages of an emotional approach, and to prove that in certain cases computer models equipped with artificial emotions prove to be more efficient than their purely cognitive equivalents. Based on this observation, two emotional models were realised from different study perspectives. They underline the impact of the addition of an emotional dimension in the elaboration of a fast, adaptive and efficient decision. The first developed model uses a graph for strategies representation in order to solve a ten-year-old pupil mathematics exercise called the "Cascades problem". Emotion is represented there as weighting values in the graph edges dynamically managed by an ant algorithm. The tests carried out on two versions, one emotional and the other one fully cognitive, show that the use of an emotional model produces a more efficient and adaptive solving. In addition, a second model named "GAEA" aims at simulating a robot equipped with sensors and effectors and thrown into a prey-predators environment inside which it must survive. Its behaviour is determined by its internal program that evolves thanks to a linear genetic program algorithm manipulating a population of program individuals. Results are promising and indicate that the population produces individuals whose behaviour is more and more adapted, and whose internal activity is analogous to the emergence of relevant emotional reactions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Camille, Nathalie. "Bases neuronales des processus de décision : l'expérience du regret." Lyon 1, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO10128.

Full text
Abstract:
Lorsque deux alternatives s'offrent à nous, nous imaginons les conséquences de chaque choix et l'émotion qui lui est associée tels que la joie ou le regret. Ces émotions naissent de la comparaison de ce que l'on obtient de part notre choix avec ce que nous aurions pu obtenir si notre choix avait été différent ; elles sont la conséquence d'une analyse cognitive de la situation et elles guident nos choix. Dans un protocole de paris financiers, nous avons manipulé le feed-back des participants sur les conséquences de leur choix. Les résultats de cette étude montrent que les sujets sains expriment du regret lorsqu'ils comparent leur gains avec ce qu'ils aurraient pu obtenir si leur choix avait été différent, modifiant ainsi leur stratégie de choix afin de minimiser leur futur regret. En revanche, les patients avec lésion préfrontale orbitaire n'expriment pas de regret et n'anticipent pas les conséquences négatives de leurs choix. Ce déficit est spécifique à cette région cérébrale puisqu'il n'a pas été retrouvé chez les patients avec lésions préfrontales plus dorsales. D'autres pathologies ont été testées dans cette même tâche (telles que des patients atteints de la maladie de Parkinson, atteints de polyneuropathie, patient avec lésions du cortex temporal et du noyau caudé), afin de mieux comprendre le rôle spécifique de chaque structure cérébrale dans les émotions et les processus de décision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brunetti, Ilaria. "Nouvelles approches aux jeux évolutionnaires et processus de décision." Thesis, Avignon, 2015. http://www.theses.fr/2015AVIG0204/document.

Full text
Abstract:
Nouvelles approches aux jeux évolutionnaires et processus de décision. La théorie des jeux évolutionnaires (EGT) constitue un cadre simple pour étudier le comportement de populations larges dont les membres sont engagés en interactions stratégiques. Dans la première partie de cette thèse nous proposons une nouvelle approche pour la modélisation de l’ évolution, où le joueur est formé par un ensemble d’individus. Nous considérons toujours des interactions entre individus mais nous supposons qu’ils maximisent le fitness du group auquel ils appartiennent. Nous présentons, dans la deuxième partie du manuscrit, une nouvelle approche dynamique des Markov Decision Evolutionary Games, qui constituent une classe des jeux stochastiques. À différence de l’approche statique standard, en ce travail nous considérons les dynamiques des états individuels et couplée avec les politiques et nous les décrivons à travers des équations différentielles interdépendantes. Dans la troisième partie du manuscrit, nous poursuivons l’étude des jeux stochastiques dynamiques dans un contexte différent, la théorie du contrôle. Nous définissions un système stochastique dynamique contrôlé simultanément par deux joueurs engagés dans un jeu à somme non nulle (et non constante) et nous montrons que le problème stochastique peut être approximé à travers un jeu dynamique déterministe
Evolutionary Game Theory (EGT) constitutes a simple framework to study the behavior of large populations whose individuals are repeatedly engaged in pairwise strategic interactions. While in standard EGT, the interacting individual is the player, choosing the actions to play in order to maximize its own fitness, in the first part of this dissertation we propose, in the first part of this work, a new approach to model evolution, where the player is supposed to be a whole group. We still consider pairwise interactions among individuals but we assume that they maximize the fitness of the group they belong to, which is thus the actual player of the game. In the second part of this dissertation, we present our new dynamical approach to Markov Decision Evolutionary Games. In contrast with the standard static approach, we study here the local dynamics of individual states and the dynamics intrinsically related to the distribution of policies in the population, describing them by interdependent differential equations. In the third part of the manuscript we pursue the study of stochastic dynamics in a different context, that of control theory. We define a hybrid stochastic dynamical system jointly controlled by two players involved in a non-zero sum game and we prove that the problem can be approximated by an averaged deterministic differential game
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Processus de décision"

1

Chaltiel, Florence. Le processus de décision dans l'Union européenne. Paris: Documentation française, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Setbon, ed. Risques, sécurité sanitaire et processus de décision. Paris: Elsevier, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Papadopoulos, Yannis. Les Processus de décision fédéraux en Suisse. Paris: L'Harmattan, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Forgues, Bernard. Processus de décision en situation de crise. Grenoble: A.N.R.T. Université Pierre Mendès France Grenoble 2, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roche, Pierre-Alain. Hydrologie quantitative: Processus, modèles et aide à la décision. Paris: Springer Paris, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Arend, Sylvie. Le processus politique: Environnements, prise de décision et pouvoir. Ottawa, Ont: Presses de l'Université d'Ottawa, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bissonnais, Jean Le. Initier des projets réalistes: Un processus logique de décision. Saint Denis La Plaine: AFNOR, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Noël, Florent. La décision de suppression d'emplois: De l'analyse des déterminants à l'étude des processus de décision. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schluth-Amorim, Nathalie. Aide à la concertation et à la décision dans le cadre de processus de décision publique complexes. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mazen, Noël-Jean. La démarche d'éthique appliquée: Contribution à l'analyse du processus de décision. Bordeaux: Études hospitalières, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Processus de décision"

1

Ma, Li. "La « mission Truptil » et les travailleurs chinois en France." In Les travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale, 51–90. Paris: CNRS Éditions, 2012. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.16962.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous cherchons à répondre aux questions suivantes : que faisaient 140 000 travailleurs chinois en France dans la Première Guerre mondiale alors que cette guerre était essentiellement européenne ? Quel a été le processus d’acheminement ? Où se trouvaient-ils, et pourquoi faire ? Quelles étaient les différences entre ceux qui étaient recrutés par les Français et ceux qui l’étaient par les Britanniques ? Nous faisons un rappel historique du parcours de ces 140 000 jeunes hommes, qui parfois ignoraient complètement le sort qu’on leur réservait. Nous examinons les décisions politiques prises pour impliquer les travailleurs chinois en France dans la Grande Guerre, et les initiatives des Français dans le cadre de la « Mission Truptil » ainsi que leurs conséquences sur le sort de ces travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boussadi, Abdelali, Cedric Bousquet, and Patrice Degoulet. "Mise en oeuvre d’un processus de conception objet pour l’implémentation de règles de décisions destinées à la validation pharmaceutique." In Informatique et Santé, 213–24. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99305-3_20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"PROCESSUS DE DÉCISION MARKOVIENS." In Modèles probabilistes d'aide à la décision, 407–72. Presses de l'Université du Québec, 1986. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgvn2.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Richard, Jean-François. "Décision, processus décisionnel, construire une décision collégiale." In Manuel de soins palliatifs, 164–74. Dunod, 2014. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.jacqu.2014.01.0164.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"PROCESSUS DE RENOUVELLEMENT." In Modèles probabilistes d'aide à la décision, 519–76. Presses de l'Université du Québec, 1986. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgvn2.12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cerf, Marianne, Philippe Faverdin, and Fréderick Garcia. "Chapitre 1 - Formalisation de l'interaction entre processus décisionnels et processus biophysiques." In Concevoir et construire la décision, 28–40. Éditions Quæ, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/quae.turkh.2009.01.0007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Laroche, Hervé. "Chapitre 14. Les pathologies de la décision stratégique." In Les processus stratégiques, 146–58. EMS Editions, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/ems.duran.2018.01.0146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Burlone, Nathalie. "La décision et le processus décisionnel." In L'administration contemporaine de l'État, 97–112. Presses de l'Université du Québec, 2012. http://dx.doi.org/10.1515/9782760535664-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

ENJOLRAS, Manon, Daniel GALVEZ, and Mauricio CAMARGO. "Le processus de recrutement des ressources humaines : une application d’ELECTRE." In La décision en innovation, 161–93. ISTE Group, 2022. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9089.ch5.

Full text
Abstract:
Ce chapitre se concentre sur l’étude du processus de recrutement, comme un enjeu capital pour la gestion des compétences au sein d’une organisation. Pour cela, la méthode ELECTRE apporte un éclairage sur la manière de comparer de potentiels candidats, en abordant cette étape à travers l’établissement des relations de dominance entre différentes alternatives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"LOI EXPONENTIELLE ET PROCESSUS DE POISSON." In Modèles probabilistes d'aide à la décision, 473–518. Presses de l'Université du Québec, 1986. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgvn2.11.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Processus de décision"

1

Hardy, K., and L. Comfort. "Processus de décision et complexité : le feu de Yarnell Hill du 30 Juin 2013." In Congrès Lambda Mu 19 de Maîtrise des Risques et Sûreté de Fonctionnement, Dijon, 21-23 Octobre 2014. IMdR, 2015. http://dx.doi.org/10.4267/2042/56083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Processus de décision"

1

Meunier, Valérie, and Eric Marsden. Analyse coût-bénéfices: guide méthodologique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, December 2009. http://dx.doi.org/10.57071/492acb.

Full text
Abstract:
La gestion des risques industriels soulève de nombreuses questions auxquelles on ne peut pas répondre par un simple «oui» ou «non»: (1) quels critères la société devrait-elle utiliser pour décider que les risques d'une installation industrielle ont été réduits aussi bas que raisonnablement praticable? (2) comment arbitrer entre des considérations qui relèvent de «dimensions» différentes: morts et blessés potentiels en cas d'accident industriel, impacts potentiels sur l'environnement, enjeux financiers, développement de l'emploi, déménagements forcés en cas d'expropriation d'habitations, etc. et ayant des impacts sur de multiples parties prenantes (riverains des installations industrielles, exploitants et employés des sites, élus locaux et régionaux, etc.)? L'analyse coût-bénéfices (ACB) est un outil d'aide à la décision qui peut faciliter la discussion entre parties prenantes. Elle fournit un cadre structuré permettant de présenter l'ensemble des éléments de la décision et discuter de leur pondération respective, favorisant ainsi la transparence du processus décisionnel. Cet outil est largement utilisé dans les pays anglo-saxons en matière de réglementation environnementale et de décisions concernant la sécurité industrielle. Le présent document vise à aider des analystes qui souhaiteraient conduire une ACB d'un projet d'investissement en matière de sécurité ou une analyse d'impact d'une réglementation liée à la prévention. Il vise également à éclairer les lecteurs de telles études et les aider à évaluer la qualité de l'analyse. Le document présente les concepts économiques qui sous-tendent l'ACB, et décrit les principales étapes pratiques d'une étude. Il fournit des indications sur les sources de données permettant de monétiser différentes conséquences hors-marché de l'activité industrielle (impact sur la santé et la sécurité des personnes, pollutions environnementales et nuisances sonores). Le document propose également une check-list des questions qu'il peut être utile de se poser lors de la lecture critique d'une étude ACB.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laroche, Hervé, and Véronique Steyer. L’apport des théories du sensemaking à la compréhension des risques et des crises. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, October 2012. http://dx.doi.org/10.57071/208snv.

Full text
Abstract:
Les théories du sensemaking, ou fabrication de sens, analysent la manière dont ceux qui participent à une action, et qui sont confrontés à une interruption, répondent à deux questions: Que se passe-t-il? Que faut-il faire maintenant? Les personnes plongées dans l’action ont souvent des difficultés à rester au contact du monde, et cette faillite de la fabrication du sens peut avoir des conséquences dramatiques. En s’appuyant sur de nombreuses études de cas, les auteurs présentent les fondements de la théorie du sensemaking — due au célèbre psychosociologue américain Karl Weick — et ses principaux apports. Le document s’intéresse aux différents facteurs et éléments influençant la capacité des participants à une action à rester en «contact» avec ce qu’il se passe dans «le monde». Notamment, il examine les difficultés à détecter des signes de dégradations de la sécurité, à signaler des anomalies, à adapter son action et à improviser de façon appropriée face à des situations imprévues. Il souligne notamment l’importance de la qualité des interactions entre membres d’un collectif de travail, à adapter les processus de décision pour que expertise et expérience priment sur hiérarchie (et permettre que les décisions à fort impact soient prises par les personnes disposant de la meilleure connaissance de la situation), ainsi que la manière dont le cadre et la culture organisationnels peuvent faciliter ou entraver la fabrication d’un sens menant à une action adaptée. Les facteurs pouvant influer sur le sensemaking sont analysés selon quatre axes: les facteurs individuels, les caractéristiques de la situation de travail, les facteurs liés au collectif de travail, et l’impact des processus d’organisation. En fin de document, cinq principes d’organisation visant à contrer les différents phénomènes négatifs liés à la perte de sens face à une situation risquée sont exposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tea, Céline. REX et données subjectives: quel système d'information pour la gestion des risques? Fondation pour une culture de sécurité industrielle, April 2012. http://dx.doi.org/10.57071/170rex.

Full text
Abstract:
Le retour d’expérience est conçu, dans une vision classique, comme une démarche de gestion mettant à disposition les informations nécessaires aux managers pour piloter les systèmes et gérer les risques. Malheureusement, la réalité est moins simple. Les systèmes à piloter sont des systèmes socio-techniques complexes. Le futur n’est pas déterminé par le passé. Il s’avère nécessaire de compléter le système d’information supportant la gestion des risques. Le travail présenté propose de passer d’un système fondé sur des informations extraites des expériences incidentelles du système à piloter, vers un système d’information qui intègre au mieux l’expérience des gens qui le font fonctionner. Les connaissances tacites de ces personnes expérimentées doivent alors être élicitées. Le présent travail a permis d’expérimenter au sein de la SNCF une technique d’aide à la décision issue du courant de l’analyse de la décision. Cette technique de MAUT a été appliquée à l’analyse d’un changement de réglementation concernant la conduite des trains en cas d’alerte radio. Les décisions sont traitées ici non sous un angle individuel, mais comme l’aboutissement d’un processus construit au sein d’une organisation, mettant en jeu plusieurs décideurs et plusieurs enjeux (pouvant être partiellement contradictoires). L’apport de cette technique par rapport aux méthodes classiques basées sur les arbres de défaillance est discuté. Un second niveau d’étude de l’impact de cet éventuel changement réglementaire a consisté à analyser en profondeur les raisonnements et les connaissances utilisés par les acteurs pour construire le sens de leur action en cas d’alerte radio. En modélisant les discussions entre les différents acteurs impliqués et en restituant leur point de vue en situation, il est possible d’identifier les divergences éventuelles entre les représentations de différents acteurs concernant une même situation, ainsi qu’un possible écart entre les croyances des concepteurs et les utilisateurs de la règle. Cette seconde analyse s’appuie sur une théorie de la conception dite C/K, qui met en relation les connaissances et les concepts utilisés en situation. L’auteur suggère que l’application de ces méthodes permet de voir l’analyse de risques comme un lieu d’élaboration de sens collectif sur la sécurité du système, plutôt que (dans une vision plus positiviste de la connaissance) comme une activité qui révèle et approche la vérité sur les risques, en s’appuyant sur des données factuelles et objectives. Elle propose de développer l’ingénierie du subjectif pour permettre la construction d’un système de management au sein duquel la vision d’ingénieur de la gestion des risques et la vision inspirée des courants des sciences humaines et sociales pourront cohabiter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Brinkerhoff, Derick W., Sarah Frazer, and Lisa McGregor. S'adapter pour apprendre et apprendre pour s'adapter : conseils pratiques tirés de projets de développement internationaux. RTI Press, January 2018. http://dx.doi.org/10.3768/rtipress.2018.pb.0015.1801.fr.

Full text
Abstract:
Les principes de programmation et de gestion adaptables centrés sur l’apprentissage, l’expérimentation et la prise de décisions basée sur des faits gagnent en popularité chez les bailleurs de fonds et les partenaires de mise en œuvre dans le monde du développement international. L'adaptation exige un apprentissage de manière à ce que les ajustements apportés au cours du projet soient éclairés. Cela exige des méthodes de collecte d’informations qui fassent la promotion de la réflexion, de l’apprentissage et de l’adaptation, au-delà de données préalablement précisées. Une concentration sur l’adaptation modifie la réflexion traditionnelle sur le cycle des programmes. D'une part, elle fait disparaître les séparations entre la conception, la mise en œuvre et l’évaluation et, d'autre part, elle recadre la réflexion pour prendre en compte la complexité des problèmes de développement et des voies de changements non linéaires. Le soutien de structures et de processus de gestion est essentiel pour encourager la gestion adaptable. Les organisations de mise en œuvre et les bailleurs defonds expérimentent avec la manière dont les passations de marchés, la sous-traitance, la planification du travail et les rapports peuvent être modifiés afin que la programmation adaptable soit encouragée. Des systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage bien conçus peuvent aller au-delà des exigences en matière de redevabilité et de rapports pour produire des données et des enseignements pour une prise de décisions et une gestion adaptable basées sur les faits. Il est important de continuer l’expérimentation et l’apprentissage de manière à intégrer la programmation et la gestion adaptable dans les politiques et pratiques opérationnelles des bailleurs de fonds, despartenaires pays et des entités de mise en œuvre. Nous devons consacrer des efforts continus à la constitution d'une base de faits qui pourra contribuer àla gestion adaptable de manière à ce que les résultats de développement international soient atteints.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Martinais, Emmanuel. L’élaboration du PPRT de la vallée de la chimie lyonnaise: La prévention des risques industriels comme moteur du développement économique. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, October 2016. http://dx.doi.org/10.57071/nbm663.

Full text
Abstract:
Ce cahier documente l’élaboration du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de la vallée de la chimie lyonnaise, depuis sa mise en chantier en 2005 jusqu’à sa mise à l’enquête publique en avril 2016. Il s’intéresse plus particulièrement au travail concret des acteurs locaux qui ont participé à ce processus au long cours, aux structures d’échange qu’ils ont créées pour produire les informations dont ils ont eu besoin et débattre du contenu des mesures à définir, aux arguments qu’ils ont élaborés afin de faire valoir leurs points de vue, défendre leurs intérêts et peser sur les décisions qui scandent les différentes étapes de cette procédure. Cette immersion au cœur de la «fabrique» du PPRT est notamment l’occasion de découvrir que si la prévention des risques industriels est souvent dans un rapport antagonique avec le développement économique, elle agit ici comme le moteur d’un important projet de redynamisation de la plateforme industrielle du sud de Lyon en même temps que la condition du maintien de l’industrie lourde sur ce site très urbanisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cauhopé, Marion, François Duchêne, and Marie-Christine Jaillet. Impact d'une catastrophe sur l'avenir d'un site industriel urbain. Les cas de Lyon et Toulouse. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, June 2010. http://dx.doi.org/10.57071/730gkb.

Full text
Abstract:
La recherche présentée ici s’intéresse aux processus de qualification et de déqualification d’espaces industriels situés en milieu urbain. En effet, à partir de l’étude des arbitrages entre recherche de sécurité et développement urbain dans le contexte particulier d’un site industriel sinistré, il s’agit de voir en quoi la catastrophe s’impose comme un temps brutal, et parfois irréversible, de déqualification d’un espace dédié jusque-là à l’industrie. Ces travaux entendent montrer comment s’opèrent les arbitrages en situation de crise, la prégnance de la catastrophe et de l’émotion qu’elle suscite dans les décisions à court terme. L’un de leurs intérêts réside dans la mise en perspective de deux cas de sites sinistrés. Il s’agit tout d’abord du pôle chimique sud-toulousain, dévasté par l’explosion dans l’usine d’engrais AZF le 21 septembre 2001. Cet accident a entraîné la mort de 31 personnes, des blessures pour de nombreuses autres, et de multiples dégâts matériels dans toute la ville de Toulouse. L’autre cas concerne l’incendie du dépôt pétrolier Shell dans le port industriel Édouard Herriot de Lyon en juin 1987, ayant causé la mort de deux personnes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Breton, Laurence, and Margo Hilbrecht. Les droits des conjoints de fait au Canada. L’Institut Vanier de la famille, November 2023. http://dx.doi.org/10.61959/t210318b.

Full text
Abstract:
Ce rapport propose un examen approfondi du paysage juridique en ce qui concerne les unions de fait au Canada. La reconnaissance et les droits accordés aux personnes vivant en union libre sont principalement du ressort des juridictions provinciales ou territoriales. Ces droits forment une toile juridique complexe couvrant un vaste éventail de situations, notamment en ce qui a trait à la prise de décisions en matière de soins de santé, au partage des biens en cas de séparation, aux demandes de pension alimentaire pour conjoint, au droit à la succession et à certaines modalités particulières touchant les couples vivant dans les réserves. En s’intéressant d’un peu plus près aux processus provinciaux et territoriaux qui régissent la prise de décisions en matière de soins de santé, on constate que les conjoints de fait ne sont pas systématiquement reconnus au même titre que les couples mariés dans certaines juridictions. De même, plusieurs juridictions ne prévoient aucun droit au partage des biens à la suite d’une séparation des conjoints de fait, si bien que ces derniers n’ont pas droit au même traitement que les couples mariés. On notera avec intérêt que l’accès à une pension alimentaire pour conjoint à la suite d’une séparation (ainsi que les lignes directrices sur lesquelles se fondent les tribunaux pour l’accorder) est similaire dans la plupart des juridictions, à l’exception du Québec. Par ailleurs, les droits de succession ab intestat (sans testament) sont très variables d’une région à l’autre, et certaines excluent les conjoints de fait du droit systématique à la succession. Il existe toutefois une exception importante pour les couples assujettis à la Loi sur les foyers familiaux situés dans les réserves et les droits ou intérêts matrimoniaux(LFFRDIM), ce qui met en évidence les interactions entre les lois fédérales et régionales. Le présent rapport met en relief les différences qui existent relativement aux droits des conjoints de fait au Canada, et propose en guise de conclusion certains éléments importants du dialogue actuel sur la protection des droits des conjoints de fait.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jocelyn, Sabrina, Élise Ledoux, Damien Burlet-Vienney, Isabelle Berger, Isvieysys Armas Marrero, Chun Hong Law, Yuvin Chinniah, et al. Identification en laboratoire des éléments essentiels au processus d’intégration sécuritaire de cellules cobotiques. IRSST, August 2024. http://dx.doi.org/10.70010/qkwy4060.

Full text
Abstract:
Les cobots sont apparus vers 2010 en industrie et les accidents sont très peu documentés. La gestion des risques en cobotique représente un réel défi. La littérature scientifique montre l’existence de divers modèles, méthodes et outils pour gérer les risques en cobotique, en mettant l’opérateur humain au cœur de l’intégration des applications collaboratives. Cependant, un autre humain clé de la mise en œuvre de ces applications est négligé la plupart du temps. Il s’agit de l’intégrateur, celui qui doit concevoir la cellule cobotique. À notre connaissance, deux études portant sur un même projet de conception d’un logiciel aidant à mettre en œuvre des cellules cobotiques sont les seules mettant l’intégrateur au cœur de leur invention. Cependant, cette prise en compte de l’intégrateur se base sur un retour d’expérience relatif à leurs intégrations passées. Le présent rapport se démarque en plaçant l’intégrateur au cœur de sa méthodologie et en exploitant l’analyse de l’entièreté du processus d’intégration au fur et à mesure qu’il se déroule. En effet, l’objectif de ce rapport est d’identifier, en laboratoire, les éléments essentiels au processus d’intégration sécuritaire de cellules cobotiques, en considérant les variabilités inhérentes à la tâche à cobotiser et à l’intégrateur. Pour y parvenir, l’étude passe par trois étapes principales : 1) la caractérisation des tâches cobotisées en industrie et des interactions humain-cobot à partir de matériels visuels issus d’études de cas et de visites en entreprise ; 2) l’intégration, en laboratoire, de quatre cellules cobotiques, à savoir deux tâches industrielles implantées chacune par deux intégrateurs (chaque intégrateur doit mettre en œuvre les cellules cobotiques relatives aux deux tâches industrielles) ; 3) l’analyse des éléments de prises de décisions des intégrateurs pour chacun des quatre processus d’intégration. La caractérisation à l’étape 1 du projet permet de proposer cinq classes d’applications collaboratives : 1) la collaboration directe en alternance ; 2) la collaboration directe d’assistance ; 3) la collaboration indirecte séquentielle ; 4) la collaboration indirecte parallèle ; 5) le partage d’espace occasionnel sans collaboration. La définition de ces classes est utile à tout intégrateur voulant démarrer son analyse des risques d’une installation cobotique. L’analyse des risques commence avec la détermination des limites de l’installation à mettre en œuvre, au sens de la norme en robotique ISO 10218 et, plus généralement, au sens de la norme ISO 12100 en sécurité des machines. À la lumière des résultats des trois étapes de l’étude, ce rapport propose un outil de détermination des limites d’une installation cobotique. Ces limites sont les variabilités inhérentes à la tâche à cobotiser, notées au fil de la réalisation des intégrations et des différentes étapes de la méthodologie. Nous avons constaté que, parmi tous les éléments de variabilité influençant les quatre processus d’intégration étudiés, les trois premiers éléments suivants liés à la tâche à cobotiser et les deux derniers éléments suivants associés à l’intégrateur étaient essentiels dans ces processus : 1) le choix du cobot ; 2) le type de pièce à manipuler et le type d’outil robotique ; 3) les contraintes de temps de cycle et de productivité ; 4) la formation de l’intégrateur en sécurité des machines en général et en sécurité en cobotique plus précisément ; 5) les informations, relatives à la sécurité ou la productivité, qu’il reçoit de son entourage, puisqu’elles le poussent à remettre en question ses choix initiaux et les corriger s’il y a lieu (il s’agit de rétroactions). Des pistes de réflexion relatives à ces éléments de variabilité sont énoncées à la fin du rapport.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Royer, Annie, Patrick Mundler, and Julie Ruiz. L’évolution du secteur bioalimentaire sur les territoires du Québec. Identification des principales dynamiques et facteurs explicatifs. CIRANO, February 2023. http://dx.doi.org/10.54932/gtkf5491.

Full text
Abstract:
Le secteur bioalimentaire québécois a subi de profondes transformations au cours des dernières décennies : spécialisation des entreprises et des territoires, concentration au sein d’entreprises de plus en plus grandes, industrialisation des processus de production et intensification de l’usage des ressources. Ces mouvements de fond masquent toutefois des évolutions différenciées selon les territoires. Quels sont les meilleurs outils pour accompagner un secteur en pleine restructuration et s’adapter aux dynamiques contrastées qui traversent l’agriculture québécoise ? Cette vaste étude propose un diagnostic clair de la situation en caractérisant les dynamiques spatiales du secteur bioalimentaire de 1961 à 2016. Par « dynamique spatiale », on entend la façon dont un phénomène se déploie sur les territoires ou change au cours du temps. Les auteurs s’intéressent à trois principaux phénomènes : la présence et la constitution de pôles sectoriels, la spécialisation territoriale agricole, et la concentration économique des secteurs sur le territoire. Cette recherche permet de mieux comprendre les facteurs qui ont façonné le développement de différents secteurs du bioalimentaire et de réfléchir aux impacts différenciés qu’ont pu avoir divers facteurs comme les politiques gouvernementales, les conditions agroclimatiques, les conditions de marché, la technologie, les facteurs sociétaux, culturels, démographiques selon le territoire. Les auteurs montrent combien les décisions gouvernementales de soutien ou d’encadrement du secteur bioalimentaire ont de lourdes conséquences territoriales, d’où l’importance que cette dimension soit prise en considération plus systématiquement et ce, dès l’élaboration des programmes, quels qu’ils soient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cadre de travail sur les opportunités 2020: Identifier les opportunités d’investissement dans la sécurisation des droits de tenure collectifs au sein des forêts des pays à revenu faible et intermédiaire. Rights and Resources Initiative, June 2021. http://dx.doi.org/10.53892/jwjy2279.

Full text
Abstract:
Les peuples autochtones, les communautés locales et les Afro-descendants (PA, CL & AD) — près de 2,5 milliards de personnes — gèrent de façon coutumière plus de 50% de la masse terrestre mondiale, mais les gouvernements ne reconnaissent la légalité de leur propriété que sur 10% (RRI, 2015). Heureusement, des progrès ont été réalisés ces dernières années pour remédier à cette injustice historique, car les gouvernements ont commencé à adopter des lois et à parvenir à des décisions de justice reconnaissant l’utilisation et la propriété historiques et coutumières de ces terres. Un récent bilan montre que depuis 2002, au moins quatorze nouveaux pays ont adopté des lois obligeant les gouvernements à reconnaître ces droits. De même, des décisions de justice allant dans le bon sens ont été rendues au niveau national et régional dans de nombreux pays en faveur de la reconnaissance officielle des droits fonciers et forestiers collectifs des peuples autochtones, des communautés locales et des Afro-descendants. Les études de RRI démontrent que si seulement sept pays mettaient en œuvre ces nouvelles lois, politiques et décisions de justice, plus de 176 millions d’hectares seraient transférés du gouvernement vers les autochtones, les communautés locales et les Afro-descendants, ce qui bénéficierait à plus de 200 millions de personnes (RRI, 2018). L’objet de ce rapport, et du Cadre de travail lui-même, se limite à la reconnaissance formelle des droits fonciers et forestiers (c’est-à-dire la délimitation, la cartographie, l’enregistrement, etc.). Il n’évalue pas les étapes importantes et ultérieures du renforcement de la gouvernance communautaire ou territoriale, l’application de ces droits par les gouvernements ou les capacités nécessaires pour permettre aux organisations autochtones, locales et d’Afro-descendants de gérer ou d’exploiter leurs ressources ou de s’engager dans des entreprises ou des activités de développement économique – qui sont toutes essentielles pour une conservation et un développement durable et autodéterminé. Ce Cadre de travail se concentre sur la première étape de ce processus plus long.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography