To see the other types of publications on this topic, follow the link: Processus de décision.

Journal articles on the topic 'Processus de décision'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Processus de décision.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Forner, Yann, and Pierre Vrignaud. "Décision d’orientation assistée par ordinateur : l’apport de l’informatique à l’analyse des processus." L’Orientation scolaire et professionnelle 25, no. 1 (1996): 31–55. http://dx.doi.org/10.3406/binop.1996.1132.

Full text
Abstract:
Le recours à l’informatique est de plus en plus fréquent pour aider les personnes dans la prise d’une décision de formation et d’emploi. Divers logiciels peuvent contribuer à faciliter la prise d’une décision immédiate, comme à développer un état préparatoire aux décisions qui devront être prises ultérieurement par les personnes dans leur carrière. Cet article discute les apports de l’ordinateur à l’information (sur soi, sur les métiers et sur les formations), ainsi qu’à la facilitation des processus de choix (exploration, prise de décision et planification).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ducassé, Mireille, and Sébastien Ferré. "Aide à la décision multicritère : cohérence et équité grâce à l’analyse de concepts." Articles hors thème 5, no. 2 (July 6, 2010): 181–96. http://dx.doi.org/10.7202/044082ar.

Full text
Abstract:
Résumé De nombreuses décisions sont prises en commission, par exemple pour affecter des ressources. Les critères de décision sont difficiles à exprimer et la situation globale est en général trop complexe pour que les participants puissent l’appréhender pleinement. Dans cet article, nous décrivons un processus de décision pour la sélection de candidats à un emploi. L’analyse de concepts y est utilisée pour faire face aux problèmes mentionnés ci-dessus. Grâce à l’analyse formelle de concepts et aux systèmes d’information logiques, les personnes fair play ont la possibilité d’être équitables envers les candidats et de faire preuve de cohérence dans leurs jugements sur toute la durée du processus de décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Domenech, P. "La décision, cette inconnue…" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S51. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.145.

Full text
Abstract:
Qu’avons nous appris de l’architecture fonctionnelle des processus de prise de décision dans le cerveau humain grâce aux neurosciences computationnelles ? Dans un premier temps, nous verrons comment les modèles de diffusion ont permis de proposer des algorithmes de décision capable d’expliquer les relations complexes entre proportion de choix et temps de décision observés lors de décision simple, et de faire des prédictions testables sur l’activité cérébrale des régions impliquées dans ces processus cognitifs. En prenant l’exemple de choix économiques simples, nous illustrerons l’intérêt de ce cadre mathématique pour comprendre comment différentes régions cérébrales peuvent interagir pour produire des décisions reflétant nos préférences subjectives. Finalement, nous discuterons autour d’un modèle mathématique capable de détecter les changements d’environnements pour interrompre les tâches en cours et déclencher des phases actives d’exploration afin d’illustrer la façon dont les modèles computationnels permettent de détecter des transitions brutales dans les stratégies comportementales et de prédire avec précision l’activité cérébrale dans le cortex préfrontal humain. Nous conclurons sur l’importance du cadre théorique de l’inférence Bayesienne et, en particulier, des notions de confiance et d’incertitude pour caractériser les algorithmes utilisés par le cerveau humain pour choisir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Keramidas, Olivier. "Les trajectoires d’équité dans les processus décisionnels des organisations publiques." Management international 16, no. 2 (April 4, 2012): 93–112. http://dx.doi.org/10.7202/1008710ar.

Full text
Abstract:
Cet article aborde les théories de l’équité sous l’angle des processus de décision au sein d’organisations de la sphère publique. Par le biais d’une méthode qualitative, il vise à développer l’approche de l’équité en la posant comme dynamique et élément moteur des décisions collectives. L’étude des trajectoires permet alors de définir les moments clés et incidents critiques, qui orientent les processus et font évoluer la définition même d’équité dans son approche théorique comme dans son application pratique et managériale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dupre, Mickaёl, and Sébastien Meineri. "Prendre de bonnes décisions en groupe, ça s’apprend !" Management & Prospective Volume 40, no. 2 (February 9, 2024): 101–11. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.402.0101.

Full text
Abstract:
Prendre de bonnes décisions n’est pas évident. Prendre, en groupe, la bonne décision est encore plus difficile. Les processus décisionnels sont pourtant au cœur de l’activité managériale. Notre recherche est motivée par la question de savoir si la connaissance des biais cognitifs et sociaux impliqués prémunit contre leurs effets. Des recherches ont mis en évidence les nombreux biais en jeu dans les processus décisionnels. Nous avons comparé les performances de groupes à un exercice structuré de décision individuelle et collective (« perdu en mer »). Une partie des groupes a reçu, avant la réalisation de l’exercice, une formation sur les biais cognitifs et sociaux en jeu dans les processus décisionnels. Les résultats montrent que ces groupes ont significativement amélioré leur performance en comparaison aux performances individuelles de leurs membres. Les groupes n’ayant pas été initiés à ces processus ont quant à eux vu leurs performances collectives baisser tendanciellement par rapport aux performances individuelles de leurs membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

O'Neill, Louis. "Démocratiser les processus de décision." Anthropologie et Sociétés 10, no. 3 (1986): 212. http://dx.doi.org/10.7202/006378ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bettman, James R., Mary Frances Luce, and John W. Payne. "Processus de choix construit du consommateur." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 15, no. 2 (June 2000): 81–124. http://dx.doi.org/10.1177/076737010001500205.

Full text
Abstract:
La prise de décision du consommateur a suscité un intérêt majeur dans la recherche sur le consommateur, et les tendances du marché (changement technologique, explosion de l'information) impliquent que ce sujet continuera d'avoir une importance critique. Nous arguons que le choix du consommateur est en soi construit. En raison de capacités de traitement limitées, les consommateurs, souvent, n'ont pas de préférences existantes bien définies, mais les construisent en utilisant différentes stratégies dépendantes des nécessités liées à la fonction. Après avoir décrit le choix construit, les fonctions de décision du consommateur, et les stratégies de décision, nous proposons un modèle intégré pour comprendre le choix construit, puis passons en revue les preuves d'un choix construit du consommateur à la lumière de ce modèle, et identifions les lacunes de la connaissance qui suggèrent des recherches supplémentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

della Faille, Dimitri, Valérie La France-Moreau, and Laurent Paradis-Charette. "Discours à propos du rôle de l’expertise dans les processus de prise de décision en développement international." Articles hors thème 35, no. 2-3 (July 7, 2016): 215–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037016ar.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cet article une réflexion critique sur l’insertion de l’expertise dans les processus de prise de décision en développement international à partir d’une revue de la littérature. Nous montrons que la plupart des réflexions à propos de l’expertise la placent en relation avec une tendance générale à la technicisation des prises de décisions ainsi qu’en relation avec une hiérarchisation des connaissances. Nous proposons une typologie de classification des différentes positions à l’égard de l’expertise, de son inscription institutionnelle, de sa participation à des processus décisionnels et de son rôle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dejoux, Cécile, Isabelle Dherment-Ferer, Heidi Wechtler, David Ansiau, and Line Bergery. "Intelligence émotionnelle et processus de décision." Gestion 2000 28, no. 3 (2011): 67. http://dx.doi.org/10.3917/g2000.283.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lemonchois, Myriam. "Processus de décision et orientation professionnelle." Reliance 20, no. 2 (2006): 95. http://dx.doi.org/10.3917/reli.020.97.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Solaux, Georges. "Évaluation, concertation, et processus de décision." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 32 (April 1, 2003): 81–91. http://dx.doi.org/10.4000/ries.1893.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Fuzier, Régis. "Le processus de prise de décision." Innovations & Thérapeutiques en Oncologie 10, no. 4 (July 1, 2024): 273–76. http://dx.doi.org/10.1684/ito.2024.441.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dugas, Marylène, and Nils Chaillet. "Enquête qualitative sur la prise de décision en obstétrique : le choix du mode d’accouchement après césarienne." Reflets 17, no. 2 (September 6, 2012): 77–100. http://dx.doi.org/10.7202/1012130ar.

Full text
Abstract:
En obstétrique, la médecine offre différentes options pour améliorer les résultats de santé. Ces possibilités représentent autant de prises de décision auxquelles sont confrontés les patients. Afin de procéder au choix des soins, le modèle de partage de la décision médicale constitue actuellement le principal paradigme. Prenant pour exemple le processus de décision concernant le mode d’accouchement après césarienne, nous explorons quelques aspects du processus de prise de décision en obstétrique. De façon générale, la prise de décision concernant le mode d’accouchement après césarienne relève davantage du principe d’autonomie que du partage d’information. Les consultations individuelles ou de groupe, ou encore les outils d’analyse décisionnelle semblent prometteurs pour gérer les différentes problématiques rencontrées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Mathe, Jean-Charles, and Alain Rivet. "L'investissement stratégique dans les moyennes entreprises industrielles françaises." Revue internationale P.M.E. 1, no. 3-4 (February 16, 2012): 309–26. http://dx.doi.org/10.7202/1007887ar.

Full text
Abstract:
Il peutparaître superflu de vouloir ajouter le qualificatif de stratégique à la notion d’investissement. Il est pourtant relativement facile de trouver dans la littérature en sciences de gestion la notion d’investissement stratégique. Sa définition demeure parfois partielle et son processus de décision peu explicité. Cet article propose une méthodologie pour mieux comprendre le processus de décision d’investissement stratégique dans la moyenne industrie. Un modèle global a priori a été défini et une base de données a été constituée à partir d’un échantillon de moyennes entreprises industrielles. Le modèle a priori est testé sur l’échantillon d’entreprises et les résultats suggèrent l’existence d’un processus de décision adaptatif. Selon la nature du problème qui se pose à l’entreprise, la décision d’investissement stratégique peut être guidée par des motivations de nature commerciale, financière ou technologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Marcoux, Géry, and Marcel Crahay. "Mais pourquoi continuent-ils à faire redoubler? Essai de compréhension du jugement des enseignants concernant le redoublement." Swiss Journal of Educational Research 30, no. 3 (December 1, 2008): 501–18. http://dx.doi.org/10.24452/sjer.30.3.4800.

Full text
Abstract:
Décider le redoublement d’un élève relève d’une décision complexe car il semble bien que ce soit un ensemble d’éléments qui conduit l’enseignant à considérer cette mesure comme celle qu’il convient de prendre. C’est cette complexité que cet article tente de saisir et d’analyser. Ce qui est proposé ici, c’est d’analyser plus finement l’action (processus et formation) qui conduit à ce jugement. Quels constituants fondent le jugement aboutissant à une décision de redoublement et quels poids prennent ces différents constituants dans la décision finale? Les données empiriques proposées sont issues d’entretiens menés auprès de 41 enseignants de 6e primaire dans le canton de Genève au cours de l’année scolaire 2007-2008. Partant pour un même enseignant de décisions effectives tantôt de redoublement tantôt de promotion, ces entretiens tentent de renouer la trame décisionnelle du jugement in situ. La question de la qualification de ce jugement comme «professionnel» est alors traitée dans la discussion finale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Dubard Barbosa, Saulo, and Luc Duquenne. "Les dérives des systèmes d’accompagnement sur la prise de décision et de risque dans la création d’entreprise : réflexions pour la recherche et pour la pratique." Revue internationale P.M.E. 29, no. 3-4 (December 15, 2016): 193–239. http://dx.doi.org/10.7202/1038337ar.

Full text
Abstract:
Cet article interroge l’accompagnement à partir d’une réflexion de fond sur la prise de décision et de risque en entrepreneuriat. En adoptant une approche abductive et pragmatique basée à la fois sur notre expérience dans l’accompagnement et sur une articulation approfondie de trois corpus théoriques distincts, nous présentons une vision dynamique du processus de création d’entreprise dans laquelle un porteur de projet accompagné doit prendre des décisions face à l’incertitude et à son évaluation du risque, et cela malgré les limites de sa rationalité. Les décisions et les actions qui en découlent auront des conséquences, dont une partie sera imprévisible et non intentionnelle, mais qui auront tout de même un impact sur les dialogiques porteur/projet, projet/accompagnateur et porteur/accompagnateur. À partir de cette mise en perspective nous discutons trois dérives possibles des systèmes d’accompagnement sur la prise de décision et de risque en création d’entreprise : le retrait face à l’expertise de l’accompagnateur, la soumission aux contraintes imposées par les systèmes d’accompagnement même aux dépens du projet et de son porteur et la possible altération temporelle inadéquate du processus entrepreneurial. Nous concluons en évoquant quelques pistes de réflexion pouvant aider à éviter ces dérives et pouvant constituer d’intéressantes voies de recherche futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Alcaras, Jean-Robert. "Les théories économiques de la décision à l’épreuve de la quantification – Quand symboliser n’est pas forcément quantifier!" Nouvelles perspectives en sciences sociales 6, no. 2 (September 13, 2011): 161–94. http://dx.doi.org/10.7202/1005774ar.

Full text
Abstract:
Les théories économiques de la décision accordent généralement une place centrale aux données quantitatives sans réellement questionner les processus de quantification dont elles résultent. Mais les travaux de Herbert Alexander Simon montrent que la décision est un processus socio-économique et cognitif de construction et de manipulation de symboles. On comprend alors que ces processus puissent inclure tous les types de modélisation s’exerçant par des symboles computables et donc interprétables – que ces symboles soient numériques ou tout autres. Observation qui conduit alors à s’interroger sur les processus qui les produisent et les transforment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Innes de Neufville, Judith, and Johanne Archambault. "Production de connaissances et processus de planification." Débat, no. 19 (December 3, 2015): 187–94. http://dx.doi.org/10.7202/1034254ar.

Full text
Abstract:
S’il peut sembler difficile de citer des cas où les planificateurs ont utilisé l’information à des fins de prise de décision, c’est que l’on définit l’information de façon trop étroite. Trois exemples illustrent ici le pouvoir de l’information, entendue comme un savoir subjectif et socialement construit dont l’influence se manifeste à travers les mythes qui structurent implicitement les politiques, à travers les négociations entre experts, décideurs et citoyens sur les concepts et les méthodes qui alimentent les décisions publiques, et à travers les modes de fonctionnement des organisations publiques et privées. Cette information, souvent implicite, sert à définir les problèmes et non pas à les résoudre. Elle n’exerce son influence que si elle se construit au cours d’un processus social auquel participent ses utilisateurs. Pour éviter les risques d’institutionnalisation et d’erreur qu’elle comporte, il faut la soumettre à la méthode critique et livrer ses postulats à un débat ouvert.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Saporta, Bertrand, and Catherine Lapassouse Madrid. "Les comportements d'intégration marketing stratégie et leur influence sur la performance de la petite entreprise: un cadre conceptuel préliminaire." Notes de recherche 8, no. 2 (February 16, 2012): 147–74. http://dx.doi.org/10.7202/1008353ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente une réflexion sur le thème de la cohérence entre les décisions stratégiques et marketing dans les PME. Les auteurs abordent tout d’abord le sujet d'une manière conceptuelle en procédant à une revue des différentes contributions de la littérature en stratégie et en marketing. Le constat d’une connaissance insuffisante de ces mécanismes d’intégration les conduit ensuite à proposer un cadre méthodologique destiné à observer les comportements d’intégration stratégie/marketing dans le processus de décision entrepreneurial.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Lefebvre, Pierre, Liliane Brouillette, and Claude Felteau. "Comportements de fécondité des Québécoises, allocations familiales et impôts : résultats et simulations d’un modèle de choix discrets portant sur les années 1975-1987." Articles 70, no. 4 (March 23, 2009): 399–451. http://dx.doi.org/10.7202/602157ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ On suppose que les femmes « mariées » (les couples) font face à trois types de décisions séquentielles : la décision de fécondité, la décision quant au nombre d’enfants et la décision de travailler ou de ne pas travailler. Ce processus hiérarchique de prise de décision définit différentes options (huit) caractérisées par leur valeur. Un modèle logistique de choix discrets évaluant la sensibilité des comportements des Québécoises à des changements dans les flux attendus de revenu liés à des modifications de la politique familiale gouvernementale (exemptions, crédits d’impôt, allocations familiales) a été estimé, à l’aide de micro-données provenant de 9 coupes transversales et portant sur les années 1975 à 1987, par une procédure de maximum de vraisemblance à information complète, en tenant compte du problème d’autosélection des échantillons. Les résultats empiriques du modèle montrent que la fiscalité personnelle conditionnelle à la présence des enfants et les allocations familiales influencent à la hausse la fécondité dans le cas des familles qui ont déjà des enfants. Ceci permet donc de simuler certains changements apportés aux politiques fiscales et de transferts en faveur des familles avec enfant(s) à charge et d’évaluer les effets sur la fécondité et la participation au marché du travail ainsi que l’ampleur des déboursés pour les deux paliers de gouvernements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Blondel, Christine. "Comment instaurer des processus de décision équitables ?" Gestion 41, no. 3 (2016): 68. http://dx.doi.org/10.3917/riges.413.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Oulghazi, Khadija. "La Décision Extérieure Marocaine : Processus et Acteurs." المنارة للدراسات القانونية و الإدارية, no. 5 (December 2013): 23–52. http://dx.doi.org/10.12816/0002493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rimoldi, H. J. A. "Processus de décision et fonctions mentales complexes." European Review of Applied Psychology 54, no. 1 (March 2004): 25–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.erap.2003.12.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

St-Amant, Oona, Catherine Ward-Griffin, Ryan T. DeForge, Abe Oudshoorn, Carol McWilliam, Dorothy Forbes, Marita Kloseck, and Jodi Hall. "Making Care Decisions in Home-Based Dementia Care: Why Context Matters." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 4 (December 2012): 423–34. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000396.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉD’ici à 2038, le nombre d’heures de soins non rémunérées aux aînés offert par les membres de la famille devraient tripler. Les membres des familles sont souvent suppliés d’aider dans le processus parce que vivre avec la démence peut inhiber la capacité pour prendre une décision. Cette étude ethnographique a soumis les relations au sein de soins de la démence à domicile à un examen critique par le biais des entrevues face-à-face et les observations des participants des clients, des aidants naturels et des prestataires de soins à domicile. Les résultats ont révélé comment les décisions sont imposées dans le contexte du système de soins à domicile formels, et ont mis en évidence trois thèmes: (1) L’accommodation de la compétence/incompétence, comme définie cliniquement; (2) La prise de décisions inopportunes; et (3) Le renforcement de l’exclusion des déments dans la prise de décision. Ces thèmes illuminent la façon dont les valeurs culturelles (la compétence), les croyances (l’immuabilité du système) et les pratiques (le réglage des décisions) dans le système de soins à domicile sont finalement déterministes dans la prise de décisions pour les déments et leurs aidants. Afin d’optimiser la santé des déments qui se font soignés à domicile, il faut accorder d’attention supplémentaire aux pratiques collaboratives et inclusives des membres des familles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gingras, Yves, and Mahdi Khelfaoui. "La centrale nucléaire Gentilly-1 : la trajectoire imprévisible d’une innovation technologique avortée." Revue d’histoire de l’Amérique française 67, no. 1 (September 17, 2014): 57–81. http://dx.doi.org/10.7202/1026616ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous étudions l’histoire de Gentilly-1, premier réacteur nucléaire à avoir été mis en opération au Québec, un projet technologique conjoint entre Hydro-Québec et Énergie Atomique du Canada Limitée. Nous nous intéressons particulièrement aux processus qui ont influé sur la trajectoire de ce grand projet technologique, de la décision, prise en 1965, de construire un réacteur nucléaire à eau légère bouillante, jusqu’à sa fermeture définitive en 1981. Nous montrons l’importance des facteurs politiques et économiques dans les diverses finalités assignées au réacteur avant son arrêt définitif. La décision d’interrompre le fonctionnement du réacteur nucléaire ne peut en effet s’expliquer uniquement par des facteurs techniques. Suivre l’évolution graduelle du projet technologique de Gentilly-1 met en évidence le caractère contingent de nombreuses décisions prises au fil du temps et l’entrecroisement de facteurs de nature technique, économique et politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Drevon, Elsa, Dominique Maurel, and Christine Dufour. "Veille stratégique et prise de décision : une revue de la littérature." Documentation et bibliothèques 64, no. 1 (March 8, 2018): 28–34. http://dx.doi.org/10.7202/1043720ar.

Full text
Abstract:
Le présent article vise à positionner la veille, et plus spécifiquement la veille stratégique, par rapport à la prise de décision, selon la littérature en sciences de gestion et en sciences de l’information. Trois principaux modèles de prise de décision seront présentés (première partie), à partir desquels ont pu être identifiés trois facteurs qui influencent la prise de décision (deuxième partie). Enfin, trois types de soutien qu’apporte la veille stratégique à la prise de décision seront mis en évidence (troisième partie), nous amenant à conclure que la veille stratégique contribue, théoriquement, à soutenir le processus de prise de décision en amont et en aval.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Temprado, Jean-Jacques. "Prise de décision en sport : modalités d'études et données actuelles." STAPS 10, no. 19 (1989): 53–67. http://dx.doi.org/10.3406/staps.1989.1523.

Full text
Abstract:
Dans beaucoup d’activités sportives, l’efficacité dépend de la capacité des acteurs de décider rapidement de la meilleure réponse avant de l’exécuter. La notion de décision se pose donc comme essentielle, tant pour l’enseignant sportif que pour le chercheur. On examine ici la légitimité et le sens que l’on peut attribuer à la notion de «Prise de Décision» en sport. Deux pôles sont proposés : un phénoménologique organisé autour de l’analyse des activités sportives et de leur logique décisionnelle et un centré sur l’acteur en situation en tant que système de traitement de l’information. Nous abordons également le problème des rapports terrain-laboratoire pour l’étude des processus cognitifs et des comportements décisionnels sportifs. Enfin, on procède à une revue de question en abordant les problèmes actuels, en particulier l’articulation des notions de Préparation et Décision. Le processus de décision est envisagé dans son caractère complexe, intégrant une série d’opérations cognitives pouvant faire l’objet d’ajustements stratégiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cambon, Linda, and François Alla. "Recherche interventionnelle en santé publique, transfert de connaissances et collaboration entre acteurs, décideurs et chercheurs : Le défi français de l’innovation." Questions de santé publique, no. 27 (December 2014): 1–4. http://dx.doi.org/10.1051/qsp/2014027.

Full text
Abstract:
L’utilisation des connaissances scientifiques dans la décision est un enjeu majeur pour notre système de santé. Les obstacles à cette démarche sont liés à la production de la preuve, complexe dans ce domaine, et à la difficulté de son intégration dans les processus décisionnels et les pratiques professionnelles. Ces obstacles tiennent aux personnes, aux organisations, au contexte et à la nature des preuves elles-mêmes. La démarche probante demande par conséquent à situer la réflexion à un niveau systémique où se situe le transfert de connaissances, processus continu d’échanges entre chercheurs et acteurs, favorisant la diffusion, l’adoption et l’appropriation des connaissances en vue de leur utilisation dans la pratique et la décision. Lever ces obstacles revient à renforcer les équipes de recherche interventionnelle, à transformer les processus d’élaboration des politiques publiques et, plus encore, à créer des ponts entre recherche, action et décision dans une démarche intégrative de recherche translationnelle de santé publique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bonneton, Domitille, and Christelle Chaplais-Chouvier. "« En théorie, c’est binaire » : comment les auditeurs apprennent-ils à résoudre des dilemmes éthiques ?" @GRH N° 48, no. 3 (August 18, 2023): 113–32. http://dx.doi.org/10.3917/grh.048.0113.

Full text
Abstract:
La profession d’audit est, par sa nature, particulièrement exposée aux dilemmes éthiques. Cet article analyse comment les auditeurs apprennent à résoudre ces dilemmes éthiques rencontrés dans leurs missions, et décrypte plus particulièrement les rôles respectifs de la formation et de l’expérience dans ce processus. Les résultats d’une étude empirique qualitative basée sur quinze entretiens semi-directifs auprès d’auditeurs expérimentés montrent que, malgré le rôle important de la formation théorique dans l’identification d’un dilemme éthique, les auditeurs interprètent le code de déontologie et adaptent leurs décisions au contexte. Il apparaît également que deux dispositifs d’apprentissage ont un rôle prépondérant dans la suite du processus pour permettre la prise de décision éthique : l’apprentissage expérientiel et la réflexivité par le dialogue entre pairs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Sergent, J.-A., G. Moutel, J. Feingold, H. de Milleville, E. Racine, H. Doucet, and C. Hervé. "Quelle régulation pour l’arrêt d’un protocole de recherche clinique de thérapie génique somatique ?" Dossier : La bioéthique 2, no. 2 (April 13, 2018): 35–44. http://dx.doi.org/10.7202/1044648ar.

Full text
Abstract:
Depuis 2002, le débat sur les risques associés à la thérapie génique est initié suite à l’annonce que deux enfants inclus dans un essai thérapeutique impliquant une thérapie génique ont développé des effets indésirables important. En Janvier 2005, le débat sur les risques reprit suite à l’interruption du protocole sur les enfants bulle du Pr Fischer à l’hôpital Necker de Paris. Nous avons donc étudié le processus impliqué ainsi que la réflexion éthique associée aux décisions d’arrêt de protocole de recherche. Notre travail a été mené par une équipe pluridisciplinaire combinant chercheurs en santé, généticiens et éthiciens. Nous avons étudié la participation des chercheurs, des patients, des institutions officielles, des comités d’éthique ainsi que des associations de patients dans le processus de décision d’interruption d’un protocole de recherche. Nous avons également analysé les critères jugés les plus pertinents dans l’arrêt d’un protocole de recherche. Enfin nous avons analysé le point de vue des personnes directement impliquées dans la thérapie génique au moyen d’un questionnaire. Toutes les personnes contactées ont présenté un poster de recherche au congrès de la Société Européenne de Thérapie Génique. 62 personnes d’autant d’équipes de recherche différentes, de 17 pays, sur les 350 contactés ont répondu. Selon eux, la décision d’arrêt d’un protocole de recherche doit être prise suite à une consultation des chercheurs, des patients, du ministère de tutelle, d’une agence nationale de régulation ou d’un comité d’éthique ; la légitimité étant accordée à des décisions prises en commun par les chercheurs, les patients et les comités d’éthique. Les incidents sérieux et de façon plus surprenante, les incidents moins graves sont jugés comme étant des critères suffisants pour interrompre un essai. Nous avons fini par analyser les conséquences éthiques, telles que balance bénéfice/risque, processus de régulation ou responsabilité, de ces critères sur l’arrêt d’un protocole de recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

El Kortbi, Imane, Houssame Nekhass, Fatima-Ezzahra Yassine, Zakaria Charia, Moulay Maati Alaoui Fennane, and Abdelfattah Lahiala. "SPHÈRE DÉCISIONNELLE EN SITUATION DE CRISE." Conhecimento & Diversidade 15, no. 39 (November 6, 2023): 424–36. http://dx.doi.org/10.18316/rcd.v15i39.11154.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire comme tout autre crise est un événement inattendu qui a éveillé une série de dysfonctionnent, son apparition et sa propagation n'a pas laisser de temps aux etats de se préparer pour faire face au retombé de cette crise. Le phénomène du covid a dénudé la réalité sur le processus décisionnelle des institutions. C'était le révélateur du disfonctionnement lié au processus de gestion de crise, qui avait pour objectif de prendre les décisions capables de protéger les etats et de diminuer les retombées de la crise en sa globalité. Néanmoins nous ne pouvons pas ignorée la complexité liée au processus de prise de décision qui tire sa complexité de plusieurs facteurs tels que : la qualité de l'information disponible, la diversité des options envisageable et l'incertitude. En situation de crise le processus de prise de décision devin de plus en plus complexe car le facteur « temps » est restreint voir inexistent. Ce qui rend la capacité de prendre les décisions délicates face aux enjeux et l'exitance d'une probabilité d'échec qui n'était guère tolérable en période de crise sanitaire. Conscient de cette complexité les institutions ont constitué une entité que nous pouvons décrire comme étant la sphère décisionnelle, composée du management et de l'expert. Le management apporte une vision globale et perspective stratégique en prenant en considération tous les aspects liés à l'organisation tel que la réputation, l'aspect financier et l'aspect opérationnelle. Tandis que l'expert fournis des information basés sur son expérience et son expertise. Leur avis est donc primordial en situation de crise, qui grâce à leur expertise, les experts sont dotés de la capacité de fournir des recommandations fondées dont le management pourra bénéficier pour élaborer des décisions informées. Ces deux composantes ne peuvent pas opérer séparément et doivent être en capacité de collaborer et coopérer et faire preuves de flexibilité et d'adaptabilité afin d'aboutir à la finalité escomptée : survivre face à la crise. l'intérêt de cette article est d'explorer les composantes de la sphère décisionnelle en période de crise et de démontrer la relation qui doit se former entre le management et l'expert en situation de crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Landemore, Hélène, and Aude Bandini. "Pourquoi le grand nombre est plus intelligent que le petit nombre, et pourquoi il faut en tenir compte." Articles 40, no. 2 (March 10, 2014): 283–99. http://dx.doi.org/10.7202/1023698ar.

Full text
Abstract:
Cet article présente les bases d’un argument épistémique en faveur de la démocratie définie comme procédure de décision collective. Il explore également les implications d’un tel argument épistémique par rapport à d’autres justifications établies de la démocratie, par rapport aux explications scientifiques de ses succès empiriques, et en termes de politiques publiques à mener. En ce qui concerne l’argument épistémique proprement dit, il repose sur le concept de « raison démocratique », autrement dit l’intelligence collective des individus dans le domaine politique, et propose, de manière contre-intuitive, que la raison démocratique est davantage tributaire de la diversitécognitive des individus qui prennent par aux décisions que de leurs aptitudes personnelles. Généralement, l’argument de la raison démocratique complète les arguments procéduraux basés sur l’équité et l’égalité pour offrir une explication fonctionnaliste complète de la démocratie. Pour finir, cet article défend l’idée de réformes institutionnelles favorisant la participation citoyenne dans le processus de prise de décision collective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Elster, Jon. "Décisions individuelles et décisions collectives." Social Science Information 49, no. 1 (February 19, 2010): 11–28. http://dx.doi.org/10.1177/0539018409354809.

Full text
Abstract:
L’article met en lumière des similitudes et en particulier des différences entre la théorie normative des décisions individuelles et celle des décisions collectives. Alors que les décisions individuelles concernent principalement le choix de moyens, les décisions collectives peuvent inclure l’établissement de faits, le choix de moyens et l’adoption de fins. Deux tentatives d’assimiler les décisions collectives aux décisions individuelles sont discutées et rejetées. Selon Rousseau, le but du vote majoritaire est de révéler la volonté générale plutôt que de la déterminer, comme si elle préexistait au processus politique. Des défenseurs du vote fondé sur l’agrégation des prémisses dans le cas du dilemme discursif partagent apparemment cette conception. Elle est pourtant fondée sur des prémisses métaphysiques inacceptables. Selon d’autres, le but de la décision collective est de maximiser l’utilité agrégée, tout comme celui des décisions individuelles est de maximiser l’utilité de l’individu. Cette thèse s’avère mal fondée du fait des problèmes bien connus que posent les comparaisons interpersonnelles des utilités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Aït Kaki, Maxime. "Armée, pouvoir et processus de décision en Algérie." Politique étrangère 69, no. 2 (2004): 427–39. http://dx.doi.org/10.3406/polit.2004.1307.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Safra, Martine, and Odile Luginbühl. "Le processus de décision dans les systèmes éducatifs." Revue internationale d'éducation de Sèvres, no. 32 (April 1, 2003): 25–27. http://dx.doi.org/10.4000/ries.1803.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gratacap, Anne. "Systèmes dynamiques non linéaires et processus de décision." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 166 (August 1997): 38–46. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:1997026.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Weng, Paul. "Processus de décision markoviens et préférences non classiques." Revue d'intelligence artificielle 20, no. 2-3 (June 1, 2006): 411–32. http://dx.doi.org/10.3166/ria.20.411-432.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Houdecek, François. "Napoléon au travail : le processus de décision impériale." Napoleonica La Revue N°36, no. 1 (2020): 14. http://dx.doi.org/10.3917/napo.036.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Felteau, Claude, Liliane Brouillette, and Pierre Lefebvre. "Les effets des impôts et des allocations familiales sur les comportements de fécondité et de travail des Canadiennes. Résultats d'un modèle de choix discrets." Population Vol. 49, no. 2 (February 1, 1994): 415–56. http://dx.doi.org/10.3917/popu.p1994.49n2.0456.

Full text
Abstract:
Résumé Lefebvre (Pierre), Brouillette (Liliane), Felteau (Claude). - Les effets des impôts et des allocations familiales sur les comportements de fécondité et de travail des Canadiennes : résultats d'un modèle de choix discrets Nous utilisons un modèle logistique de choix discrets (conditionnel et séquentiel) pour évaluer la sensibilité des comportements des Canadiennes, mariées ou vivant en union consensuelle, à des changements dans les flux attendus de revenu faisant suite à des modifications de la politique fiscale liée à la présence d'enfant(s) à charge et de la politique des allocations familiales. On suppose que les femmes (couples) font face à trois types de décisions séquentielles : la décision de fécondité, la décision quant au nombre d'enfants et la décision de travailler ou de ne pas travailler. Ce processus hiérarchique de prise de décision définit huit options où chacune est caractérisée par sa valeur. Le modèle est estimé, à l'aide de micro-données provenant de 9 coupes transversales et portant sur les années 1975 à 1987, par une procédure de maximum de vraisemblance à information complète, en tenant compte du problème d'autosélection des échantillons. En prenant en considération les estimations empiriques de la sensibilité des comportements des femmes selon les provinces, on obtient un cadre empirique permettant de simuler les effets de changements apportés aux politiques fiscales et de transferts en faveur des familles avec des enfants à charge sur la fécondité et l'ampleur des déboursés pour les deux niveaux de gouvernement au Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Koskas, Pierre, Cécile Pons-Peyneau, Mouna Romdhani, Nadège Houenou-Quenum, Sandrine Galleron, and Olivier Drunat. "Hospital Discharge Decisions Concerning Older Patients: Understanding the Underlying Process." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 1 (November 8, 2018): 90–99. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000442.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’hospitalisation des personnes âgées s’accompagnent d’un risque de déclin fonctionnel, et d’une grande fréquence de réadmission. Nous avons cherché à comprendre les processus de prise de décisions cliniques qui influencent l’orientation des patients âgés après leur sortie de l’hôpital. Les procédures déterminant l’orientation d’un patient âgé après une hospitalisation en service aigu ne sont pas claires. Nous avons comparé les décisions d’orientation (retour à domicile ou maison de retraite) réalisées par l’équipe avec celles d’un groupe d’experts; les décisions étaient prises de manière indépendante et aveugle. Cent deux (102) patients ont été inclus (âge moyen : 83,13 ± 6,74). Il existe une différence statistiquement significative entre les décisions des experts et de l’équipe (p <.001 ; coefficient kappa : 0,468). Les décisions du panel étaient plus étroitement associées à l’isolement (p = 0,018), aux aidants fiables (p = 0,004), aux problèmes sociaux (p = 0,001), et à la présence de comportements perçus comme agressifs (p = 0,001). Les deux processus de décision ont pris en compte le refus de soins (p = 0,025 et 0,016 respectivement) et les problèmes sociaux (p = 0,001 et < 0,001 respectivement). Les modalités de sortie des hôpitaux diffèrent selon les pays, les équipes et le type de patients, mais notre étude suggère la nécessité d’une évaluation plus précise des besoins du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dupont, J., J. Smitz, A. N. Rousseau, A. Mailhot, and G. Gangbazo. "Utilisation des outils numériques d'aide à la décision pour la gestion de l'eau." Revue des sciences de l'eau 11 (April 12, 2005): 5–18. http://dx.doi.org/10.7202/705326ar.

Full text
Abstract:
Le succès d'une gestion des écosystèmes naturels requiert une connaissance approfondie des différents processus qui interviennent et de leurs échelles de temps et d'espace particulières. Pour cette raison, les décideurs ont besoin d'analyser une vaste gamme de données et d'informations géographiques. Les modèles mathématiques, les systèmes d'informations géographi-ques et les systèmes experts sont capables de produire cette analyse, mais seule une minorité de gestionnaires les utilise actuellement. Cet article identifie quelques unes des raisons à l'origine de l'hésitation des gestionnaires à adopter de tels outils d'aide à la décision pour la gestion des ressources naturelles et propose une structure qui pourrait faciliter leur utilisation pour le processus de prise de décision. Cet exercice est réalisé à l'intérieur du contexte de la gestion intégrée par bassin. Une revue des systèmes d'aide à la décision est également présentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Nicolle, François. "Internet favorise-t-il la transparence de la stratégie politique des organisations ?" La Revue des Sciences de Gestion N° 314, no. 2 (May 20, 2022): 11–20. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.314.0015.

Full text
Abstract:
L’opacité du processus de prise de décision publique est croissante du fait de l’augmentation du nombre de parties prenantes impliquées dans celui-ci. De nombreuses initiatives privées ou publiques tentent de remédier à cette problématique en offrant de la transparence sur ce processus et en mettant en lumière les stratégies politiques des organisations. Un grand nombre de ces initiatives est porté par l’essor des technologies numériques, dont le Web 2.0. L’objectif de cet article est de vérifier si les outils numériques permettent d’éclairer le citoyen quant au processus de prise de décision publique. Pour ce faire, notre étude empirique porte sur la loi n° 2017-1839 et repose sur l’étude du répertoire des représentants d’intérêts de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique ainsi que des différents rapports parlementaires, et sur l’analyse de la communication numérique des organisations ayant mené des actions de représentation d’intérêts sur cette loi. Nos résultats démontrent que si certaines plateformes numériques permettent de connaître les actions de lobbying effectuées par les organisations pour influencer une décision publique, les publications des organisations sur les réseaux socio-numériques peuvent parfois être incomplètes ou contradictoires avec les informations présentées sur les plateformes institutionnelles. Ces données sont discutées de sorte à mettre en lumière les limites des initiatives visant à une plus grande transparence de la décision publique et à souligner les limites de la loi dite Sapin II.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Durieux, Christine. "L’opération traduisante entre raison et émotion." Meta 52, no. 1 (March 12, 2007): 48–55. http://dx.doi.org/10.7202/014720ar.

Full text
Abstract:
Résumé Jusqu’à présent, la réflexion traductologique s’est inscrite dans le paradigme d’une théorie formaliste. De fait, les théories linguistiques de la traduction, dans le prolongement du structuralisme, prétendent à une grande objectivité. Face à cet hyperpositivisme, les théories interprétatives s’ouvrent largement au constructivisme. Toutefois, si l’opération traduisante peut être définie comme une succession de prises de décisions, celles-ci ne sont pas le résultat d’un raisonnement purement rationnel fondé sur des règles d’inférence rigoureuses, mais sont l’aboutissement d’un mécanisme caractérisé par la rationalité limitée. Le processus de prise de décision est piloté par l’attention sélective et régi par les émotions, positionnant ainsi l’opération traduisante entre raison et émotion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pillet, Michel. "La création du baccalauréat professionnel. Les processus de décision." Formation Emploi 52, no. 1 (1995): 87–99. http://dx.doi.org/10.3406/forem.1995.2128.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bertrand, Gisèle. "Pratiques télévisuelles dans la famille et processus de décision." Réseaux 17, no. 92 (1999): 315–42. http://dx.doi.org/10.3406/reso.1999.2125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Bollecker, Marc, and Laurence Durat. "L'apprentissage organisationnel et individuel dans le processus de décision." La Revue des Sciences de Gestion 220-221, no. 4 (2006): 139. http://dx.doi.org/10.3917/rsg.220.0139.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bollecker, Marc, and Laurence Durat. "L’apprentissage organisationnel et individuel dans le processus de décision." La Revue des Sciences de Gestion, Direction et Gestion, no. 220-221 (October 2006): 139–48. http://dx.doi.org/10.1051/larsg:2006046.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

MAZOUZ, Bachir. "La décision. Une approche pluridisciplinaire des processus de choix." Management international 11, no. 1 (2006): 105. http://dx.doi.org/10.59876/a-zqtm-bg00.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

THOMAZO, M., and B. SOULIE. "CHEMINEMENT ET SELECTION D'UNE SOURCE D'INFORMATION EN MEDECINE DE PREMIER RECOURS : PROPOSITION D'UN MODELE EXPLICATIF PAR THEORISATION ANCREE." EXERCER 34, no. 192 (April 1, 2023): 148–53. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2023.192.148.

Full text
Abstract:
Introduction. Des décisions thérapeutiques sont prises lors de chaque consultation, et ce processus décisionnel est aujourd’hui bien étudié dans la littérature psychologique. Ces décisions sont censées se fonder sur le concept d’evidence-based medicine associant à la fois les données actualisées de la science, l’expertise empirique du praticien et les préférences du patient. Lorsqu’un choix doit être fait dans la prise en compte d’une source d’information, plusieurs profils décisionnaires existent. Objectif. Proposer un modèle théorique expliquant le cheminement d’une source d’information dans une prise de décision. Méthode. Étude qualitative inspirée de la théorisation ancrée avec échantillonnage théorique et processus d’itération en comparaison constante. Résultats. Les médecins généralistes déléguaient une partie de la critique des sources d’information à différents intermédiaires. L’accessibilité de ces informations formait un premier filtre : langue native, technologie, fatigue, investissement nécessaire et éloignement géographique des interlocuteurs. Les préférences comme l’indépendance, l’empirisme ou la formation universitaire étaient un second filtre. La confirmation par les pairs venait potentialiser certaines informations via la convivialité, les liens affectifs et la réputation. Une vigilance et une adaptation au contexte étaient les derniers filtres. Conclusion. L’origine des décisions est multifactorielle, et l’enseignement de ces facteurs pourrait permettre aux futurs médecins généralistes de mieux reconnaître certains biais cognitifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Bouchafa, Samia. "Décision cumulative pour la vision dynamique des systèmes." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 202 (April 16, 2014): 2–26. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.48.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans cette synthèse portent essentiellement sur l'analyse de scènes à partir de caméras mobiles avec pour application immédiate l'apport d'une vision par ordinateur efficace dans les systèmes autonomes. Ils sont le fruit d'une décennie de recherches menées d'abord à l'INRETS (actuellement IFSTTAR : Institut français des sciences et technologies des transports, de l'aménagement et des réseaux ) puis à l'Université Paris Sud XI (Institut d'Électronique Fondamentale). L'idée initiale est que l'autonomie d'un système implique, ne serait-ce que pour raisons énergétiques, une faible variété d'opérateurs de perception, dont les algorithmes de vision. Les "primitives" extraites des images seront intrinsèquement robustes et stables vis-à-vis de perturbations variées. Elles doivent de plus anticiper, voire faciliter, un processus de décision à divers niveaux voulu systématique. Les lignes de niveaux répondent parfaitement à ces contraintes : on vérifie sans peine leur robustesse et leur abondance dans une image suggère et alimente un processus de décision cumulatif (manipulant un objet de décision unique : l'histogramme généralisé en espace de vote). Nos efforts se sont alors concentrés sur deux aspects : 1) le premier concerne la définition d'une méthodologie cohérente dans laquelle un processus primaire d'extraction de lignes de niveaux est enrichi afin de permettre la construction de primitives plus complexes guidée par un modèle de déformation de l'image. Le nombre de composants donc la forme des primitives est fonction directe du nombre de variables caractérisant le mouvement (déformation) à déterminer. 2) Le second intéresse une méthode de décision cumulative unifiée permettant de traiter des thèmes applicatifs de complexité croissante. Nos travaux se déclinent alors en trois niveaux de cumul, chacun associé de manière à un stade particulier de l'analyse d'images. Les thèmes applicatifs traités pour illustrer notre démarche sont de complexité croissante : détection et estimation du mouvement en caméra fixe, recalage d'images en caméra mobile (type de mouvement connu et profondeur des objets contrainte) puis estimation générale du mouvement propre et de la structure de la scène en caméras embarquées sur un véhicule mobile. Les résultats obtenus montrent comment un choix de primitives robustes associé à un processus de décision cumulatif permet la réutilisation des opérateurs dans plusieurs secteurs. Les systèmes proposés ont la particularité d'être compacts et cohérents, propriété recherchée dans les applications considérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography