Academic literature on the topic 'Processus syntaxiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Processus syntaxiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Processus syntaxiques"

1

Álvarez-Prendes, Emma. "(Inter)subjectivisation et chaines sémantiques dans les adverbes français en –ment : analyse du passage de l'adverbe intégré à la proposition au marqueur discursif." Canadian Journal of Linguistics/Revue canadienne de linguistique 66, no. 3 (2021): 346–73. http://dx.doi.org/10.1017/cnj.2021.23.

Full text
Abstract:
RésuméLes adverbes français se terminant en –ment ont évolué par un double processus de grammaticalisation. Une première grammaticalisation, d'origine romane, a été responsable de l'émergence de tels adverbes, tandis qu'un second processus (appelé (inter)subjectification) a entrainé des changements syntaxiques et sémantiques spécifiques. Selon Traugott, ces changements répondent aux principaux critères établis pour le processus de grammaticalisation (recatégorisation, amélioration de la portée syntaxique, sens plus abstraits, enrichissement pragmatique et unidirectionalité (Traugott 1995b, 2010; Traugott et Dasher 2002). Afin de prouver cette hypothèse, j'analyse ici une collection de tels adverbes qui ont au moins trois usages différents en français contemporain : sérieusement, honnêtement, franchement, apparemment, carrément, décidément, étonnamment et seulement. Outre l'analyse synchronique et diachronique de ces adverbes, je rapporte des régularités spécifiques (ou chaînes sémantiques, selon Heine et Kuteva (2002) observées au cours de leur évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BOLLY, CATHERINE. "Du verbe de perception visuelle au marqueur parenthétique ‘tu vois’: Grammaticalisation et changement linguistique." Journal of French Language Studies 22, no. 2 (2011): 143–64. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269511000044.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'objectif de cet article est de montrer comment le marqueur parenthétiquetu voiss'est pragmaticalisé au cours des siècles. Afin de déterminer s'il existe une corrélation entre l'émergence de contextes syntaxiques et l'apparition de sens nouveaux pour ce marqueur, nous avons adopté une méthode d'analyse, en diachronie, de données de corpus pseudo-orales. Après avoir mis en exergue les résultats d'analyse en termes de déplacement sémantique et de complexification syntaxique, l'article montrein fineen quoi le recours à la grammaticalisation semble insuffisant pour expliquer l'évolution des parenthétiques et propose d'inscrire ce processus dans la perspective plus large du changement linguistique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dinca, Daniela. "Traduire en roumain les structures langagières du discours normatif français." Meta 53, no. 4 (2009): 872–83. http://dx.doi.org/10.7202/019652ar.

Full text
Abstract:
Résumé La traduction juridique est un processus complexe au cours duquel le traducteur doit prendre une série de décisions, aussi bien dans l’interprétation du texte de départ que dans le choix des ressources et des procédés, pour réexprimer le sens en langue cible. Le présent article se propose d’analyser les difficultés syntaxiques soulevées par la construction des groupes nominaux lors de leur traduction en roumain dans un double but : d’une part, relever les particularités de structuration syntaxique des textes normatifs et, d’autre part, mettre en évidence le fait que le traducteur doit maîtriser non seulement la terminologie juridique mais aussi les ressources linguistiques et rédactionnelles du texte d’arrivée. La langue du droit présente des structures syntaxiques préférentielles, des marques d’énonciation qui sont des traits morphosyntaxiques à effets sémantiques. En ce qui concerne la compétence rédactionnelle en langue cible, celle-ci permet au traducteur de respecter les particularités de structuration spécifiques à chaque langue en assurant la qualité d’une traduction explicite, capable de rendre le sens d’un système juridique à l’autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Besche, Chrystel, Christine Passerieux, Juan Segui, Gérald Mesure, and Marie-Christine Hardy-Baylé. "Étude du traitement des informations contextuelles syntaxiques lors d'une tâche de décision lexicale chez des sujets schizophrènes." Canadian Journal of Psychiatry 41, no. 9 (1996): 587–94. http://dx.doi.org/10.1177/070674379604100908.

Full text
Abstract:
Objectif: Cette recherche étudie le traitement des informations contextuelles syntaxiques chez des sujets schizophrènes au moyen d'une tâche de double décision lexicale (décider si des suites de lettres forment ou non des mots de la langue française). Étant donné le caractère automatique de la syntaxe, nous supposons la préservation des processus de traitement de l'information syntaxique chez tous les sujets schizophrènes, y compris chez ceux présentant un trouble formel de la pensée (TFP) que nous appelons schizophrènes TFP+. Méthode: Vingt sujets témoins et 20 sujets schizophrènes (dont 10 schizophrènes TFP+) participent à une double tâche de décision lexicale contenant des transgressions syntaxiques. Résultats: Ils confirment notre hypothèse puisque nous montrons que l'ensemble des sujets (témoins et schizophrènes) est gêné dans la reconnaissance des mots lorsque ceux-ci présentent des transgressions grammaticales. Conclusions: Ces résultats contrastent avec les données concernant le traitement des informations contextuelles sémantiques chez les sujets schizophrènes, puisque les données de la littérature concluent à l'existence d'une anomalie du traitement de ces informations chez ces patients. Notre étude permet, par conséquent, de réfuter l'hypothèse d'un trouble généralisé de traitement du contexte chez les sujets schizophrènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ben Gharbia, Abdeljabbar. "Les complétives en arabe classique: entre parataxe et hypotaxe." Arabica 57, no. 5 (2010): 517–35. http://dx.doi.org/10.1163/157005810x519080.

Full text
Abstract:
AbstractNous sommes parti dans cet article de la hiérarchie sémantique des différentes classes des verbes introducteurs de complétives propositionnelles, proposée par le linguiste cognitiviste Givón Talmy. Nous avons revu partiellement cette hiérarchie, notamment pour ce qui concerne le milieu et le bas de l’échelle de liage, et ce à partir des données de l’arabe classique<xref ref-type="fn" rid="FN1">1</xref>. Cette révision nous a permis de montrer que le liage sémantique est reflété par le degré d’intégration syntaxique, que l’emploi du muāri manūb (l’inaccompli subjonctif) après an est dû à sa valeur modale, qui permet de situer un processus dans la sphère subjective du possible et de l’éventuel. Cette étude nous a conduit enfin à nous intéresser aux particules an et anna, et à montrer qu’elles ne sont pas des connecteurs subordonnants, mais des opérateurs nominalisateurs qui permettent à un processus d’être conceptualisé comme un objet pour occuper les positions syntaxiques réservées d’ordinaire aux syntagmes nominaux dans une construction propositionnelle plus grande. Tous ces constats nous ont permis de revoir l’opposition entre parataxe et hypotaxe, et de considérer que la nominalisation des processus par le biais des particules an et anna représente un procédé intermédiaire de complexification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Olubunmi Smith, Pamela J. "Literary Translation and Culture Consciousness: The Experience of Translating D.O. Fagunwa's Igbo Olodumare from Yoruba into English." Meta 38, no. 2 (2002): 218–25. http://dx.doi.org/10.7202/004196ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le processus de traduction implique l'interprétation précise du sens contextuel du texte-source dans la mesure où les contraintes syntaxiques et associatives de la langue cible le permettent. À cette fin, le traducteur littéraire doit se poser les questions fondamentales suivantes avant de commencer la traduction d'une œuvre : quelle est l'essence stylistique de l'original ? quels en sont l'intention et le but ? Que faire lorsque le texte est culturellement marqué ? C'est en tenant compte de ces interrogations que nous examinerons la traduction du yoruba à l'anglais de Igbo Olodumare de D.O. Fagunwa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Boulanger, Pier-Pascale. "La sémiose du texte érotique." Recherches sémiotiques 29, no. 2-3 (2013): 99–113. http://dx.doi.org/10.7202/1014251ar.

Full text
Abstract:
Le récit érotique contemporain est un objet littéraire vilipendé qui exige pourtant la maîtrise d’un certain nombre de moyens afin d’accomplir sa visée : exciter le lecteur. L’article présente quelques considérations sur les modes de lecture du texte mais se concentre plutôt sur l’analyse et l’illustration des moyens lexicaux, syntaxiques et discursifs mis en oeuvre par les pornographes dans la trame narrative dans le but d’assurer le processus de sémiose érotique chez le lecteur. Les impératifs de clarté, de réalité et d’inventivité sont présentés comme des valeurs cardinales que le traducteur doit s’efforcer de rendre s’il aspire à produire un texte de jouissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Champagne-Muzar, Cécile. "Le rôle des faits phonétiques dans le décodage perceptif en langue seconde : état de la question." Revue québécoise de linguistique 21, no. 1 (2009): 41–54. http://dx.doi.org/10.7202/602723ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article tente d’esquisser la contribution des phénomènes segmentaux et suprasegmentaux au décodage perceptif rudimentaire tel qu’il se manifeste chez le débutant en langue seconde. Selon Berkovits (1980), l’apport des habiletés phonétiques se ferait valoir surtout au niveau débutant étant donné que l’apprenant qui n’a aucune connaissance de la langue cible ne peut se prévaloir d’informations sémantiques, pragmatiques ou syntaxiques (Conrad, 1985) disponibles chez l’apprenant avancé ou le locuteur natif. Comme en témoignent les écrits recensés, qu’il s’agisse de la compréhension dans un but communicatif ou en vue du développement de la langue cible en général (au sens de Sharwood-Smith, 1986), il semble que le processus de décodage de compréhension auditive soit lié au développement des habiletés phonétiques dans la mesure où ces dernières contribuent à la segmentation de l’intrant, à l’accès lexical et constituent des indices linguistiques contextuels qui permettent d’accéder à un sens rudimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

SCHNEDECKER, CATHERINE. "Si tu veux/si vous voulez: caractéristiques syntaxiques et fonctions sémantico-pragmatiques des marqueurs discursifs propositionnels en si." Journal of French Language Studies 26, no. 1 (2016): 45–66. http://dx.doi.org/10.1017/s0959269515000502.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’objectif de cet article consiste à éclairer la distribution des deux locutions si tu veux/si vous voulez, au plan syntaxique et discursif, de manière à éclairer et à classer les fonctions que leur attribuent généralement les dictionnaires. Pour ce faire nous nous appuyons sur un corpus de 400 occurrences, sélectionnées sur leur apparition en incise, issues de bases de données du français oral (Corpus de Référence du Français Parlé et Corpus du Français Parlé Parisien) et écrit (Frantext). Après avoir montré que si tu veux/si vous voulez résultent bien d’un processus de pragmaticalisation, nous étudions la syntaxe de ces marqueurs et dégageons trois emplois motivés sur des critères syntaxico-discursifs: 1) la concession du dire ou du dit, 2) la recherche lexicale suivant diverses modalités et 3) leur fonction interactionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Picard, Marc. "Aspects synchroniques et diachroniques du tu interrogatif en québécois." Revue québécoise de linguistique 21, no. 2 (2009): 65–74. http://dx.doi.org/10.7202/602737ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les clitiques et les affixes, comme on l’a souvent observé, proviennent d’anciens morphèmes lexicaux. En français, une particule interrogative s’est développée d’une façon tout à fait inusitée, c’est-à-dire à partir de la fusion de la consonne finale d’un verbe avec le pronom de la troisième personne du singulier, et cet élément s’est propagé graduellement aux autres personnes sous l’effet de divers processus phonologiques, syntaxiques et analogiques. Bien que ce ti soit devenu obsolète en français hexagonal, son substitut tu est toujours très vivant en français canadien, la construction sujet + verbe + tu s’avérant la façon la plus usuelle de formuler des interrogations fermées dans ce dialecte. En dépit de tout ce qu’on sait sur l’histoire de ce morphème, cependant, on n’en est pas encore arrivé à en déterminer le statut grammatical précis. Or les critères que l’on a proposés depuis quelques années pour distinguer entre les clitiques et les affixes semblent indiquer que ce morphème est effectivement un suffixe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Processus syntaxiques"

1

Samie, Thierry de. "La formation des constituants nominaux : étude des processus morpho-syntaxiques de création nominale." Paris 3, 1987. http://www.theses.fr/1987PA030139.

Full text
Abstract:
La these d'etat "la formation des constituants nominaux en kirundi. Etude des processus morpho-syntaxiques de creation nominale" cherche a decrire le kirundi, langue nationale du burundi, selon l'objectif que son etude soit accessible a la fois a la typologie des langues africaines, a la linguistique generale et a la linguistique comparee des langues bantoues, dont fait partie le kirundi. Le "dictionnaire francais-kirundi" et le "dictionnaire kirundifrancais des constituants nominaux" (respectivement 3680 et 4768 entrees) ont apporte a la these une etude tres minutieuse de la langue tant sur les plans morphologique que lexical. Les analyses que propose la these retracent le cheminement d'une experience scientifique a travers les nombreuses subtilites linguistiques du kirundi: combinatoire morphologique et tonale de la conjugaison verbale, les classificateurs lexicaux et grammaticaux, les coefficients sonantiques, les phenomenes de reduction, les syntagmes nominaux lexicaux, le metamorphisme, etc. , conduisant a une theorie de l'evolution des formes<br>The higher doctoral thesis called "the formation of nominal constituents in kirundi. A study of the morphosyntactic processes of nominal creation" aims at describing the kirundi language, the national language of burundi, with the objective of being accessible to the typology of african languages, to general linguistics and to comparative linguistics applied to the bantu languages, which the kirundi language belongs to. The dictionnaire francais-kirundi and the dictionnaire kirundifrancais des constituants nominaux (respectively 3680 and 4768 entries) provided the thesis with a detailed study of the language at the morphological as well as lexical level. The analyses in the thesis follow the progression of a scientific experiment through the numerous linguistic subtleties of the kirundi language: morphological and tonal combining in verbal conjugation, lexical and grammatical classification items, sonant coefficients, reduction phenomena, lexical nominal groups, metaphorism etc. , leading to a theory of form evolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Béchet, Nicolas. "Extraction et regroupement de descripteurs morpho-syntaxiques pour des processus de Fouille de Textes." Phd thesis, Université Montpellier II - Sciences et Techniques du Languedoc, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00462206.

Full text
Abstract:
Les mots constituent l'un des fondements des langues naturelles de type indo-européenne. Des corpus rédigés avec ces langues sont alors naturellement décrits avec des mots. Cependant, l'information qu'ils véhiculent seuls est assez réduite d'un point de vue sémantique. Il est en effet primordial de prendre en compte la complexité de ces langues comme par exemple leurs propriétés syntaxiques, lexicales et sémantiques. Nous proposons dans cette thèse de prendre en considération ces propriétés en décrivant un corpus par le biais d'informations syntaxiques permettant de découvrir des connaissances sémantiques. Nous présentons dans un premier temps un modèle de sélection de descripteurs SelDe. Ce dernier se fonde sur les objets issus des relations syntaxiques d'un corpus. Le modèle SelDe a été évalué pour des tâches de classification de données textuelles. Pour cela, nous présentons une approche d'expansion de corpus, nommée ExpLSA, dont l'objectif est de combiner les informations syntaxiques fournies par SelDe et la méthode numérique LSA. Le modèle SelDe, bien que fournissant des descripteurs de bonne qualité, ne peut être appliqué avec tous types de données textuelles. Ainsi, nous décrivons dans cette thèse un ensemble d'approches adaptées aux données textuelles dites complexes. Nous étudions la qualité de ces méthodes avec des données syntaxiquement mal formulées et orthographiées, des données bruitées ou incomplètes et finalement des données dépourvues de syntaxe. Finalement un autre modèle de sélection de descripteurs, nommé SelDeF, est proposé. Ce dernier permet de valider de manière automatique des relations syntaxiques dites “induites”. Notre approche consiste à combiner deux méthodes. Une première approche fondée sur des vecteurs sémantiques utilise les ressources d'un thésaurus. Une seconde s'appuie sur les connaissances du Web et des mesures statistiques afin de valider les relations syntaxiques. Nous avons expérimenté SelDeF pour une tâche de construction et d'enrichissement de classes conceptuelles. Les résultats expérimentaux montrent la qualité des approches de validation et reflètent ainsi la qualité des classes conceptuelles construites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gadou, Henri. "Autour de quelques processus phonologiques et syntaxiques du Yowlè: langue Mande-Sud de Cote d’Ivoire." Universität Leipzig, 2007. https://ul.qucosa.de/id/qucosa%3A33613.

Full text
Abstract:
Le présent volume propose, en quatre articles, l’analyse de quelques aspects du yowlè, langue mandé-sud parlée au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. 'La nasalité en yowlè', 'Le quantitatif et le qualitatif dans quelques opérations de détermination nominale en yowlè', 'Le ton haut comme opérateur de rupture énonciative en yowlè', 'Quelques aspects de la diathèse passive en yowlè'
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Prigent, Gaïd. "Développement morphosyntaxique complexe : comprendre et évaluer les acquisitions syntaxiques tardives, chez l’enfant tout-venant et chez l’enfant présentant des troubles sévères d’acquisition du langage." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100001/document.

Full text
Abstract:
La Théorie Usage et Construction (TUC) postule que l’enfant développe son langage, et plus précisément ses formes morphosyntaxiques, grâce à l’utilisation de processus cognitifs généraux qui permettent un mécanisme de complexification et de généralisation de ses propres productions ainsi que de celles issues de l’input. L’approche cognitivo-fonctionnelle n’a été appliquée à la dysphasie que dans peu d’études. De plus, l'acquisition de la syntaxe complexe chez l'enfant dysphasique est un domaine délaissé dans la littérature existante. Ainsi, dans ce travail de thèse, nous nous sommes intéressés aux difficultés des enfants dysphasiques pour la complexité morphosyntaxique à travers la lunette de la TUC, et ce en utilisant à les fois des tâches expérimentales et des situations de génération de langage spontané. Nous postulions que la complexité, concept au cœur de notre travail, est définie par ce qui est cognitivement coûteux, désignant ainsi les formes linguistiques rares, longues ou imbriquées. Notre travail met en évidence que les enfants dysphasiques peuvent être productifs seulement avec les schémas fréquents dans le langage qui leur est adressé, alors que les structures complexes, peu fréquentes dans l’input, sont particulièrement difficiles à appréhender pour eux. Dès lors, ces enfants ont besoin d’être confrontés à davantage d’exemplaires et de contextes de pratique pour que la masse critique suffisante soit atteinte et que l’apprentissage de constructions soit possible. Enfin, un lien relativement clair entre la difficulté de complexification syntaxique et les troubles de la généralisation est mis en évidence<br>The Construction and Usage-based Theory (CUT) argues that children develop their language, and more precisely morphosyntactic structures, thanks to the use of general cognitive processes by complexifying and generalizing their own prior productions and productions used in the input. These hypotheses have been tested in children with specific language impairment (SLI) in very few studies. Moreover, development of complex syntax is a little studied area in the literature. Thus, the current doctoral thesis focused on complex syntax difficulties of children with SLI using spontaneous language samples and experimental tasks. This work defines complexity as linguistics forms which are rare, long or nested and more generally cognitively costly. The results obtained show that children with SLI use frequent forms heard in the input productively, whereas complex forms, which are rare in the input are difficult for them. These children need to be exposed to more exemplars and practice settings to reach critical mass and making possible learning of constructions. Finally, this current doctoral thesis highlights a relatively obvious link between complex syntax difficulties and lack of generalization of construction schemas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Saez, Frédérique. "La scalarité de l'intégration syntaxique : étude syntaxique, sémantique et pragmatique de la proposition en "quand"." Phd thesis, Université Toulouse le Mirail - Toulouse II, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00633846.

Full text
Abstract:
Cette étude sur les propositions (clauses) introduites par "quand" s'ancre dans une démarche descriptive qui se veut à l'interface entre syntaxe, sémantique et discours. Il s'agit donc dans un premier temps de définir des critères permettant de rendre compte de la syntaxe particulièrement variable de cette structure introduite par quand. Nous nous sommes inspirée des travaux de Smessaert et al. (2005) pour la distinction entre micro- et macro-syntaxe et Berrendonner & Reichler-Béguelin (1989), Berrendonner (1990) et Béguelin (2004) pour la description macro-syntaxique. L'utilisation des ces outils de descriptions nous a permis de sortir de la dichotomie traditionnelle (hypotaxe vs parataxe) par l'intégration d'un niveau intermédiaire (exotaxe, épitaxe et endotaxe) afin d'élaborer un continuum scalaire d'intégration de la clause introduite par "quand", sur l'exemple de ce que propose Lehmann (1988). Ce continuum d'intégration présente une double orientation de l'intégration : de la coalescence au dégroupage et inversement. Ce continuum d'intégration syntaxique de la clause introduite par quand est corroboré par l'interprétation plus ou moins subjective de cette même clause. Nous souhaitons que ce travail soit à l'origine d'une étude plus vaste sur les intégrateurs temporels en français (cependant, alors, en même temps, à ce moment-là etc.) afin de vérifier la constance prévisible de certains phénomènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Toussenel, François. "Étiquetage probabiliste avec un grand jeu d'étiquettes en vue de l'analyse syntaxique complète." Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA070087.

Full text
Abstract:
Nous parcourons les limites de l'approche d'étiquetage en arbres élémentaires par modèle de Markov caché comme étape préparatoire à l'analyse syntaxique complète utilisant une large grammaire d'arbres adjoints lexicalisée extraite automatiquement d'un corpus arboré. Après avoir identifié deux sources majeures de difficulté pour cette approche (des problèmes statistiques dus à un fort manque de données, et un conflit entre la nature globale des informations véhiculées par les schémas d'arbre et la vision locale du modèle de Markov caché), nous avons exploré trois voies d'amélioration de la phase d'étiquetage. Les deux premières (généralisation des données d'apprentissage et sous-spécification) utilisent une décomposition des schémas d'arbre en traits. La troisième, qui s'attaque à la seconde source de difficulté, utilise la structure des schémas d'arbre correspondant aux supertags pour éliminer les séquences de supertags qui ne pourront donner d'analyse complète<br>We explore the limits of the approach of supertagging using a hidden Markov model as a pre-processing step before full parsing, using a large Lexicalized Tree Adjoining Grammar automatically extracted from a treebank. We identify two major sources of difficulty in this approach (statistical issues due to heavy data sparseness, and a clash between the global nature of information provided by the supertags and the local vision of the hidden Markov model), and then we explore three possible ways to improve the tagging step. The first two (generalization of learning data and underspecification) make use of a feature structure to represent the supertags. The third way addresses the second source of difficulty and relies on the structure of the supertags to prune the sequences of supertags which can never result in a full parse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rousier-Vercruyssen, Lucie. "Prosodie, Syntaxe, et Référence : processus cognitifs et marqueurs linguistiques." Thesis, Paris 10, 2017. http://www.theses.fr/2017PA100055.

Full text
Abstract:
La mention de référents (personnes, objets et évènements) est au coeur du discours. Cette thèse porte sur l’étude de la variation d’emploi des marqueurs de référence, en combinant des indices syntaxiques et prosodiques, produits lors de narrations d’images séquentielles. L’objectif est de déterminer l’effet des paramètres situationnels sur la production des marqueurs syntaxiques et prosodiques. Deux autres objectifs sont également développés, l’un visant à mettre en évidence les compétences (socio)cognitives sous-jacentes et l’autre visant à étudier l’impact du vieillissement. Pour répondre à ces objectifs, une tâche de narration d’images séquentielles a été utilisée pour éliciter la production de marqueurs de référence. Les narrations d’images séquentielles ont été réalisées auprès de deux groupes de participants, l’un constitué de 30 jeunes adultes (19-39 ans) et l’autre de 30 séniors (59-79 ans). L’ensemble des participants a été soumis à des tests (socio)cognitifs afin de caractériser leurs profils.Nos résultats montrent que le marquage référentiel est un processus complexe et influencé par de multiples facteurs situationnels. En effet, les marqueurs syntaxiques et prosodiques varient en fonction des étapes de discours et du contexte référentiel. Selon l’accessibilité cognitive du référent – notamment l’accessibilité cognitive moindre, le marquage référentiel sollicite des compétences (socio)cognitives. Les résultats indiquent également des effets du vieillissement sur le marquage référentiel : l’emploi des marqueurs de référence chez les séniors est différent de l’emploi des jeunes adultes. Compte tenu de l’importance du marquage référentiel lors des conversations, nos résultats pourraient avoir des implications cliniques et théoriques<br>Referring to people, objects and events is a cental piece of the Speech. This dissertation studies the variation in the use of referential markers, by combining syntactic and prosodic cues, produced during a storytelling task sequential pictures. The goal is to determine the effect of situational parameters on the production of the syntactic and prosodic markers. Two other goals are also pursued: (i) to highlight the underlying (socio)cognitive abilities and (ii) to study the impact of aging. To meet these objectives, a storytelling task with sequential pictures was used to obtain the production of referential markers. 30 younger (age span:19-39) and 30 older participants (age span : 59-79) undertook this storytelling task. All the participants were submitted to (socio)cognitive tests to characterize their profiles. Our results show that referential marking is a complex process influenced by multiple situational factors. Indeed, the syntactic and prosodic markers vary according to discourse stages and the referential context. Depending on the cognitive accessibility of the referent - in particular the lesser cognitive accessibility, referential marking requires (socio)cognitive abilities. The results also indicate effects of aging on referential marking : the use of referential markers is different in seniors and in younger participants. Given the importance of referential marking during conversations, our results may have some clinical implications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chambreuil, Michel. "Structures et processus de l'activite langagiere : aspects formels." Clermont-Ferrand 2, 1987. http://www.theses.fr/1987CLF2E399.

Full text
Abstract:
Dans le contexte actuel des multiplicites d'analyse du traitement de la langue naturelle, les auteurs se sont interesses aux "entites" mises en jeu par differentes theories dans les "processus" et dans les "structures" qu'elles associent au traitement d'expressions langagieres. Les theories abordees ont ete choisies dans trois des courants actuellement dominants et issus respectivement: de la linguistique (n. Chomsky), de la logique (r. Montague), de l'intelligence artificielle (t. Winograd)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Malakhovski, Ian. "Sur le pouvoir expressif des structures applicatives et monadiques indexées." Thesis, Toulouse 3, 2019. http://www.theses.fr/2019TOU30118.

Full text
Abstract:
Il est bien connu que des constructions théoriques très simples telles que les structures Either (équivalent type théorique de l'opérateur logique "ou"), State (représentant des transformateurs d'état composables), Applicative (application des fonctions généralisée) et Monad (composition de programmes séquentielles généralisée), nommés structures en Haskell, couvrent une grande partie de ce qui est habituellement nécessaire pour exprimer avec élégance la plupart des idiomes informatiques utilisés dans les programmes classiques. Cependant, il est usuellement admis qu'il existe plusieurs classes d'idiomes couramment utilisés qui ne s'intègrent pas bien à ces structures, les exemples les plus remarquables étant les transformations entre arbres (types de données, dont l'utilisation doit s'appuyer soit sur les motifs généralisés soit sur une infrastructure de méta programmation lourde) et traitement des exceptions (qui sont d'habitude supposés nécessiter un langage spécial et une prise en charge de l'exécution). Ce travail a pour but de montrer que beaucoup de ces idiomes peuvent, en fait, être exprimés en réutilisant ces structures bien connues avec des modifications mineures (le cas échéant). En d'autres termes, le but de ce travail est d'appliquer les principes du rasoir KISS (Keep It Stupid Simple) et/ou d'Occam aux structures algébriques utilisées pour résoudre des problèmes de programmation courants. Techniquement parlant, ce travail a pour but de montrer que les généralisations naturelles de classes de types Applicative et Monad de Haskell, associées à la possibilité d'en faire des produits cartésiens, en produisent un cadre commun très simple pour exprimer de nombreuses choses pratiques, dont certaines sont des nouvelles méthodes très commodes pour exprimer des idées de programmation communes, tandis que les autres peuvent être vues comme systèmes d'effets. Sur ce dernier point, si l'on veut généraliser des exemples présentés dans une approche de la conception de systèmes d'effets en général, on peut alors considérer la structure globale de cette approche comme un cadre quasi syntaxique qui permet d'ériger une structure générale du cadre "mariage" au dessus de différents systèmes d'effets adhérant aux principes de base. (Bien que ce travail ne soit pas trop approfondi dans la dernière, car il est principalement motivé par des exemples qui peuvent être immédiatement appliqués à la pratique de Haskell.) Il convient toutefois de noter qu'en fait, ces observations techniques n'ont rien d'étonnant: Applicative et Monad sont respectivement des généralisations de composition fonctionnelle et linéaire des programmes; ainsi, naturellement, les produits cartésiens de ces deux structures doivent couvrir en grande partie ce que les programmes font habituellement<br>It is well-known that very simple theoretic constructs such as Either (type-theoretic equivalent of the logical "or" operator), State (composable state transformers), Applicative (generalized function application), and Monad (generalized sequential program composition) structures (as they are named in Haskell) cover a huge chunk of what is usually needed to elegantly express most computational idioms used in conventional programs. However, it is conventionally argued that there are several classes of commonly used idioms that do not fit well within those structures, the most notable examples being transformations between trees (data types, which are usually argued to require ether generalized pattern matching or heavy metaprogramming infrastructure) and exception handling (which are usually argued to require special language and run-time support). This work aims to show that many of those idioms can, in fact, be expressed by reusing those well-known structures with minor (if any) modifications. In other words, the purpose of this work is to apply the KISS (Keep It Stupid Simple) and/or Occam's razor principles to algebraic structures used to solve common programming problems. Technically speaking, this work aims to show that natural generalizations of Applicative and Monad type classes of Haskell combined with the ability to make Cartesian products of them produce a very simple common framework for expressing many practically useful things, some of the instances of which are very convenient novel ways to express common programming ideas, while others are usually classified as effect systems. On that latter point, if one is to generalize the presented instances into an approach to design of effect systems in general, then the overall structure of such an approach can be thought of as being an almost syntactic framework which allows different effect systems adhering to the general structure of the "marriage" framework to be expressed on top of. (Though, this work does not go into too much into the latter, since this work is mainly motivated by examples that can be immediately applied to Haskell practice.) Note, however, that, after the fact, these technical observation are completely unsurprising: Applicative and Monad are generalizations of functional and linear program compositions respectively, so, naturally, Cartesian products of these two structures ought to cover a lot of what programs usually do
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Martel, Guillaume. "Étude électroencéphalographique des premiers processus syntaxiques impliqués lors de la compréhension de la phrase en français québécois." Thèse, 2007. http://hdl.handle.net/1866/7930.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Processus syntaxiques"

1

Gleitman, Lila R., Henry Gleitman, and Elizabeth F. Shipley. "The Emergence of the Child as Grammarian." In Sentence First, Arguments Afterward. Oxford University Press, 2020. http://dx.doi.org/10.1093/oso/9780199828098.003.0004.

Full text
Abstract:
Demonstrations of some young children’s awareness of syntactic and semantic properties of language are presented. Rudiments of such “meta-linguistic” functioning are shown in two-year olds, who give judgments of grammaticalness in a role-modelling situation. The growth of these abilities is documented for a group of five- to eight-year-old children, who are asked explicitly to give judgments of deviant sentences. Adult-like behavior, in these talented subjects, is found to emerge in the period from five to eight years. Possible relations of meta-linguistic functioning to other “meta-cognitive” processes are suggested. Résumé Cet article présente des exemples de la connaissance qu’ont les enfants des propriétés syntaxiques et sémantiques du langage. Les rudiments d’un fonctionnement “méta-lingui-stique,” peuvent être mis en évidence chez les enfants de deux ans qui donnent des jugements de grammaticalité dans une situation de jeux. Les auteurs ont examiné le développement de ces capacités avec un groupe d’enfants de 5 à 8 ans, à qui l’on a demandé explicitement de donner des jugements sur des phrases déviantes. Les résultats montreraient qu’un comportement semblable à celui des adultes apparait entre 5 et 8 ans. Il est suggeré qu’il y a des relations possible entre le fonctionnement “meta-linguistique” et d’autres processus “meta-cognitifs.”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!