To see the other types of publications on this topic, follow the link: Production d’hydrogène.

Journal articles on the topic 'Production d’hydrogène'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 27 journal articles for your research on the topic 'Production d’hydrogène.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Derbal-Mokrane, Halima, Rachid Miri, and Abdelhamid M’Raoui. "Etude d’un système de production d’hydrogène par voie solaire Application sur l’électrolyse de la vapeur d’eau à très hautes températures." Journal of Renewable Energies 8, no. 2 (December 31, 2005): 137–56. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v8i2.858.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur la conception d’une installation de production d’hydrogène par électrolyse de la vapeur d’eau à très hautes températures (700 – 1000 °C) dont les ressources énergétiques sont solaires. L’alimentation en électricité se fait par des cellules photovoltaïques et l’alimentation en vapeur est assurée par une centrale solaire à concentration. La simulation numérique de la production d’hydrogène, pour l’installation proposée, est faite en se basant sur les équations caractéristiques régissant l’électrolyse de l’eau, les panneaux photovoltaïques et la centrale solaire à concentration. Le taux de production d’hydrogène est déterminé pour des valeurs différentes du rayonnement solaire et pour différents sites du pays. Les résultats obtenus par le code de calcul établi et dont le but recherché est la détermination des conditions les plus favorables pour une meilleure production d’hydrogène, sont présentés et discutés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Menia, Sabah, Ilyés Nouicer, Yasmina Bakouri, Abdelhamid M’raoui, Hammou Tebibel, and Abdallah Khellaf. "Production d’hydrogène par procédés biologiques." Oil & Gas Science and Technology – Revue d’IFP Energies nouvelles 74 (2019): 34. http://dx.doi.org/10.2516/ogst/2018099.

Full text
Abstract:
L’hydrogène, s’il est produit à partir de matières premières renouvelables, est une source alternative viable pour remplacer les combustibles fossiles conventionnels en raison de son potentiel énergétique élevé (122 kJ/g). Quand l’hydrogène est utilisé comme carburant, son principal produit de combustion est l’eau, qui peut être recyclée pour produire plus d’hydrogène, mais contrairement aux combustibles fossiles, l’hydrogène n’est pas facilement disponible dans la nature et les méthodes de production couramment utilisées sont assez coûteuses. Actuellement, environ 98 % de l’hydrogène provient des combustibles fossiles. Globalement, 40 % de l’hydrogène est produit à partir de gaz naturel ou de reformage à la vapeur d’hydrocarbures, 30 % à partir de pétrole, 18 % à partir de charbon et 4 % partir d’électrolyse de l’eau. Cependant, ces processus sont coûteux et pas toujours respectueux de l’environnement. Les procédés biologiques pour la production d’hydrogène peuvent fonctionner dans des conditions opératoires moins énergivores et plus respectueuses de l’environnement par rapport aux méthodes chimiques conventionnelles. Cette approche est non seulement écologique, mais ouvre aussi de nouvelles voies pour l’exploitation de ressources énergétiques renouvelables illimitées. En outre, ils peuvent également utiliser différents déchets, ce qui facilite le recyclage des déchets. La production d’hydrogène biologique utilisant la biomasse riche en hydrates de carbone comme ressource renouvelable est l’une des différentes méthodes dans lesquelles les processus peuvent se produire via un processus anaérobie et un processus de photosynthèse. Dans cet article, les différents procédés biologiques de production de l’hydrogène sont décrits et comparés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ayati, Fadila, Abdelhamid M’Raoui, Maiouf Belhamel, and Rachid Rebai. "Modélisation d'un Système de Production d'Hydrogène Solaire par Electrolyse." Journal of Renewable Energies 7, no. 2 (December 31, 2004): 135–50. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v7i2.876.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est d’établir une méthodologie de modélisation d’un système de production d’hydrogène par électrolyse. L’électricité est fournie par un panneau photovoltaïque. Nous posons l’équation décrivant le comportement électrique d’un panneau, et nous proposons une méthode pour la détermination des différentes grandeurs qui nous permettrons de simuler le comportement du panneau à différentes conditions opératoires. Nous décrivons aussi le comportement électrique d’un électrolyseur PEM, et nous établissons les équations nécessaires pour prévoir la production d’hydrogène du système Module-Electrolyseur en utilisant des données mesurés d’irradiation solaire, et température ambiante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tebibel, Hammou, Bouziane Mahmah, and Wahiba Bendaïkha. "Dimensionnement optimal d’un système photovoltaïque pour la production d’hydrogène pour usage en mélange avec le gaz naturel comprimé dans les véhicules." Journal of Renewable Energies 15, no. 4 (October 25, 2023): 621–28. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v15i4.351.

Full text
Abstract:
A moyen terme, le mélange gaz naturel comprimé et hydrogène ‘HCNG’ peut être utilisé en Algérie pour surpasser la forte consommation en carburant ces dernières années. La production du mélange ‘HCNG’ nécessite des systèmes de production d’hydrogène. L’actuel article présente la méthodologie pour un dimensionnement optimal d’un système photovoltaïque pour la production d’hydrogène ‘PV-H2’ qui sera utilisé en mélange avec le gaz naturel comprimé pour les véhicules. Une étude de cas appliquée sur le parc d’automobile type GNC de Sonelgaz est présentée. Le dimensionnement effectué, lors de cette étude, est réalisé sur deux systèmes ‘PV-H2’ correspondants à l’enrichissement du GNC par l’hydrogène à 8 % et 20 % par volume. La capacité du générateur photovoltaïque et de l’électrolyseur constituants le système à 8 %: 152 kWc et 148 kW et le système à 20 %: 480 kWc et 470 kW respectivement. Le premier système (PV-H2-8%) génère entre 0.31 et 1.07 MWh d’électricité PV utilisé pour produire entre 5.2 et 17.7 kg d’hydrogène. La capacité du second système (PV-H2-20%) lui permet de générer entre 0.78 et 2.68 MWh d’électricité pour produire entre 13.02 et 44.3 kg d’hydrogène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fulcheri, Laurent. "Production d’hydrogène décarboné : la troisième voie." Annales des Mines - Responsabilité et environnement N°99, no. 3 (2020): 93. http://dx.doi.org/10.3917/re1.099.0093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bachari, Khaldoun, Rabah Bouarab, and Ouiza Chérifi. "Production d’Hydrogène via le Procédé Catalytique CH4 + CO2." Journal of Renewable Energies 4, no. 2 (December 31, 2001): 101–5. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v4i2.1002.

Full text
Abstract:
La réaction de reformage du méthane par le CO2 en gaz de synthèse (H2, CO) a été étudiée sur catalyseurs à base de nickel, cobalt et de terres rares supportés. Les solides catalytiques ont été préparés par imprégnation sèche et caractérisés par absorption atomique et par la diffraction des rayons-X. La production d’hydrogène est remarquablement influencée par la nature de la phase métallique et des supports utilisés. L’ordre décroissent des conversions de CO2 et de CH4 ainsi que la production d’hydrogène des catalyseurs supportés sur silice est : Ru, Ni, Rh, Pt, Co. En revanche, l’activité des catalyseurs supportés sur l’alumine suit la séquence suivante : Rh , Ru, Pt.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fulcheri, Laurent. "Production d’hydrogène « turquoise » par pyrolyse du méthane." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2024, no. 4 (November 2, 2022): 125–35. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.224.0125.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guidez, Joël. "Nucléaire et hydrogène, quelles productions possibles ?" Revue Générale Nucléaire, no. 6 (November 2019): 29–31. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20196028.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui en France, on produit environ un million de tonnes d’hydrogène par an. Cet hydrogène est utilisé dans l’industrie pétrolière (59 %), dans l’industrie chimique (26 %, correspondant à la production d’ammoniaque pour les engrais) et pour d’autres usages industriels (15 %).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

El Anzaoui, Jihad, Najib Abakka, Younes El harrech, Omar Ghoundale, Driss Touiti, Mohammed Lahkim, Jawad Fassi Fihri, Walid Bakzaza, and Mohammed Mejdane. "L'explosion intravesicale au cours des procedures de resection endoscopique: Un incident dangereux qui peut être évité." Canadian Urological Association Journal 7, no. 7-8 (July 2, 2013): 517. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.416.

Full text
Abstract:
Les explosions survenant au cours des manoeuvres endoscopiques urologiques sont rares et dangereuses. Elles sont dues à une production d’hydrogène par hydrolyse de l’eau lors des procédés decoagulation et de section. L’hydrogène devient très combustible une fois mélangé avec l’oxygène ambiant. Nous rapportons un cas d’explosion intravésicale au cours d’une résection transurethrale d’une tumeur de la vessie et nous exposons, par une revue de littérature, les différentes théories physiopathologiques et les moyens de prévention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Amrouche, Fethia, Bouziane Mahmah, Maiouf Belhamel, and Hocine Benmoussa. "Modélisation d’une pile à combustible PEMFC alimentée directement en hydrogène-oxygène et validation expérimentale." Journal of Renewable Energies 8, no. 2 (December 31, 2005): 109–21. http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v8i2.856.

Full text
Abstract:
La pile à combustible (PAC) est connue depuis longtemps comme un convertisseur d’hydrogène en énergie (électrique + thermique) possédant de très bons rendements, les recherches sur cette technologie se développent partout dans le monde de manière considérable. Les raisons sont bien connues: la réponse aux contraintes environnementales, aux problèmes posés par la production centralisée d’électricité, la nécessité d’avoir des alternatives énergétiques (vecteur hydrogène) et certaines exigences technologiques spécifiques telles que les applications spatiales, sous-marines, électroniques portables, alimentation électrique de sites isolés et de microsystèmes. Il est certain que nous assisterons dans les prochaines décennies à l’émergence de la filière hydrogène dans notre vie quotidienne comme vecteur énergétique. Le choix de la technologie des piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) est implicite vu les performances intéressantes (faible poids, robuste, électrolyte solide, démarrage rapide, large gamme de puissance de 1 W à10 MW, etc.). Il est donc important de pousser encore plus loin les efforts de recherche/développement autour de cette technologie pour pouvoir la maîtriser et étendre son application. Cet article présente les résultats de la modélisation de la cinétique électrochimique et la production électrique des piles à combustible PEMFC alimentée directement en gaz pur (hydrogène et oxygène) et la validation expérimentale grâce à une base de données établie au niveau du ‘’Laboratoire d’Hydrogène en Réseau – CDER‘’, dans le but d’exploiter et d’améliorer les modèles électrochimiques existants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Chennouf, Nasreddine, and Soumia Rahmouni. "Etude Technico-Économique de la Production d’Hydrogène par Deux Applicationsde l’Énergie Solaire dans la Région de Ouargla." حوليات العلوم و التكنولوجيا 6, no. 2 (October 2014): 103–12. http://dx.doi.org/10.12816/0039178.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Baptiste, Philippe, Jean-Marc Astorg, Marie-Anne Clair, Laurence Monnoyer-Smith, and Pascal Noir. "Le spatial en Guyane face aux enjeux de la transition énergétique." Annales des Mines - Réalités industrielles Août 2023, no. 3 (August 4, 2023): 80–86. http://dx.doi.org/10.3917/rindu1.233.0080.

Full text
Abstract:
Le Centre spatial guyanais (CSG) situé à Kourou en Guyane française est au cœur de l’aventure spatiale française et européenne depuis son origine dans les années 1970. C’est depuis le CSG que sont lancées les fusées Ariane depuis 1979, mais aussi le petit lanceur Vega depuis 2012. Ariane 6, dernier lanceur né de la filière, va prochainement remplacer Ariane 5, qui a permis à Arianespace d’être leader mondial sur le marché des services de lancement pendant plus de vingt ans. Dans un contexte de concurrence acharnée face à SpaceX, le CSG entame une phase de modernisation profonde, pour à la fois réduire les coûts de lancement et réaliser sa transition énergétique. Le présent article rappelle les grandes étapes du développement du CSG et des lanceurs européens, présente les enjeux de la transition énergétique du site, puis décrit quelques projets concrets actuellement en phase de réalisation (nouvelle boucle de distribution électrique, centrales photovoltaïques, centrales biomasse et unité de production d’hydrogène vert).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

De Laat, Joseph, and Sophie Brachet. "Étude comparative des procédés d’oxydation avancée UV/chlore et UV/H2O2." Revue des sciences de l’eau 30, no. 1 (June 8, 2017): 41–46. http://dx.doi.org/10.7202/1040062ar.

Full text
Abstract:
L’étude comparative des vitesses de photodécomposition du chlore (0,05-50 mM; pH = 4,5-11,5; 25 °C) et du peroxyde d’hydrogène (0,1-100 mM; pH < 8,5) dans l’eau pure a montré que les valeurs des rendements quantiques globaux de photodécomposition de HOCl et de ClO‑ à 254 nm sont pratiquement identiques (Φ = 1,0 ± 0,1) à celui de H2O2 (Φ = 1,0) et ne varient pas avec la concentration initiale en chlore et en ions bicarbonate (0-10 mM; pH 8,5). La décomposition du chlore s’accompagne d’une production d’oxygène et de chlorate. L’étude de l’oxydation de l’acide benzoïque (pH ≈ 8) a montré que les vitesses décroissent dans l’ordre suivant : UV/chlore > UV/H2O2 >> UV seul >> chloration. Les analyses de chromatographie liquide haute pression (HPLC) ont montré que l’oxydation de l’acide benzoïque par le procédé UV/chlore conduit à plus de sous-produits de dégradation que par le procédé UV/H2O2 en raison de la formation de chlorophénols résultant de réactions initiées par le chlore et Cl•.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dohou, Alfred Dèdonougbo, Koto Gabin N’Gobi, Clément Adéyèmi Kouchade, and Basile Bruno Kounouhewa. "Evaluation du pouvoir methanogene de la jacinthe d’eau sur le Lac Nokoue à Ganvie au Benin." Journal de Physique de la SOAPHYS 2, no. 2 (May 12, 2021): C20A23–1—C20A23–5. http://dx.doi.org/10.46411/jpsoaphys.2020.02.23.

Full text
Abstract:
La jacinthe d’eau (Eichornia crassipes) est une plante aquatique invasive. Elle est devenue un véritable fléau dans les eaux du monde entier en générale et dans les eaux du lac Nokoué en particulier rendant difficile la navigation aux usagers locaux de la plus grande cité lacustre du Bénin. Devant cette urgence, nous pensons que la biomasse lignocellulosique issue de l’exploitation de la jacinthe peut constituer une voie prometteuse permettant son utilisation comme matière première pour la production du bio méthane. De plus, l’urgence de trouver d’autres sources d’énergie énergies renouvelables suite à l’amenuisement des énergies fossiles n’est plus à démontrer. L’objectif de notre travail est d’évaluer le pouvoir méthanogène de la jacinthe d’eau prélevée sur le lac Nokoué à Ganvié dans la commune de So-Ava au Bénin. Ainsi, nous avons introduit à titre expérimental, dans un bidon de 25litres, 150g de jacinthe d’eau hachée avec 1litre d’inoculum. Après 40 jours de fermentation, il a été produit 5169,025 ml de méthane ou 34,46 ml/g CH4 soit 58% du volume total de biogaz produit. Le taux du sulfure d’hydrogène remarqué dans le biogaz produit permet de conclure que la concentration en soufre ou en ses dérivés dans l’eau du lac Nokoué est importante. La jacinthe d’eau (Eichornia crassipes) peut être un bon substrat pour la bio méthanisation anaérobie en milieu lacustre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mechouk, C., A. Hauret, F. Khajehnouri, and P. Burnet. "Traitement des micropolluants en station de potabilisation." Techniques Sciences Méthodes, no. 6 (June 2019): 51–70. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201906051.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la réhabilitation de l’usine de potabilisation de Saint-Sulpice (Lausanne, Suisse), le service de l’eau de la ville de Lausanne a conduit des essais pilotes afin de choisir la filière de traitement la plus adaptée. L’usine actuelle de 1971 est une filière de traitement simple consistant en une filtration sur sable suivie d’une chloration. Malgré la production d’une eau potable de qualité satisfaisante, la filière actuelle n’est pas capable de faire face aux nouveaux défis du domaine du traitement de l’eau (micropolluants). Les essais pilotes, réalisés entre 2014 et 2017, ont porté sur des technologies améliorant l’abattement des micro-organismes, des matières en suspension (MES) et des micropolluants. Il existe trois méthodes pour abattre les micropolluants : l’adsorption sur charbon actif (CA), la filtration membranaire fine (nanofiltration ou osmose inverse) ou l’oxydation. Trois mises en œuvre de charbon ont été testées : filtration sur CA en grain (CAG), suspension de CA micrograins (CAµG) ou mise en contact de CA poudre (CAP) (sur l’usine de Lutry). Un pilote de nanofiltration a également été testé, ainsi qu’un procédé d’oxydation avancée (AOP), avec de l’ozone et du peroxyde d’hydrogène, suivi d’un filtre CAG. Chaque procédé présente des spécificités qui lui permettent de mieux abattre certaines molécules par rapport à d’autres. L’étude s’est particulièrement focalisée sur l’abattement des trois principaux micropolluants retrouvés en permanence en concentrations les plus élevées dans l’eau du lac Léman : metformine (450 ng/L), 1H-benzotriazole (80 ng/L) et gabapentine (30 ng/L). Hormis une élimination faible du 1H-benzotriazole (35 % environ), la filtration membranaire par nanofiltration ou par osmose inverse basse pression permet des abattements supérieurs à 80 % pour la majorité des micropolluants. L’AOP, couplée avec une filtration sur CAG, permet d’atteindre de bons rendements d’élimination des micropolluants (70 %). L’ozonation des micropolluants engendre des sous-produits, aujourd’hui difficilement identifiables et quantifiables. Globalement, le charbon actif permet un abattement moyen des micropolluants de 20 à 40 % selon sa mise en œuvre. La future filière sera composée autour d’une unité d’ultrafiltration (MES et micro-organismes). Le traitement des micropolluants sera, lui, assuré soit par une étape d’adsorption sur charbon actif, soit par une étape de nanofiltration ou une combinaison des deux. Le traitement par charbon actif pourrait éventuellement être amélioré par le couplage avec un procédé AOP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chennouf, Nasreddine, Noureddine Settou, Belkhir Negrou, Khadidja Bouziane, and Boubekeur Dokkar. "Etude d’une Installation de Production D’hydrogene Solaire par Electrolyse de L’eau dans la Region D’ouargla." حوليات العلوم و التكنولوجيا 5, no. 1 (May 2013): 63–70. http://dx.doi.org/10.12816/0010601.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rahier, André. "Production électrolytique d’hydrogène." Caractérisation et propriétés de la matière, August 2019. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-k850.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

CORNET, Jean-François, Jérémi DAUCHET, Fabrice GROS, Thomas VOURC’H, and Frédéric GLOAGUEN. "Production d’hydrogène solaire par photosynthèse artificielle." Chimie verte, January 2023. http://dx.doi.org/10.51257/a-v1-re405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Chader, Samira, Hocine Hacene, Maiouf Belhamel, and Spiros N. Agathos. "Etudes des procédés de production biologiques de l’hydrogène." Journal of Renewable Energies 10, no. 4 (December 31, 2007). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i4.753.

Full text
Abstract:
En raison de sa haute efficacité de conversion et son recyclage naturellement non polluant, l’hydrogène est aujourd’hui considéré, le carburant du futur. L’étude présentée est une synthèse bibliographique résumant les principaux procédés de production biologique d’hydrogène. Ces derniers s’avèrent moins consommateurs d’énergie et plus favorables à l’environnement par rapport aux processus thermochimiques et électrochimiques, puisqu’ils font appel à des organismes photosynthétiques ou fermentatifs n’utilisant que l’énergie lumineuse du soleil. L’article reprend de façon détaillée les micro-organismes et les voies biochimiques impliquées dans le procédé de production qui repose essentiellement sur l’activité des nitrogénase et hydrogénase. Une perspective de production biologique d’hydrogène, par des organismes photosynthétiques isolés du sud algérien est aussi présentée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

"Énergie et rôle croissant de l’électricité." Reflets de la physique, no. 77 (February 2024): 48–49. http://dx.doi.org/10.1051/refdp/202477048.

Full text
Abstract:
“[L’augmentation] de la consommation électrique au niveau mondial est aussi nécessaire en France pour accompagner le transfert du gaz vers les piles à combustible dans le chauffage, la production d’hydrogène, le développement du pare de véhicules électriques, celui de l’industrie et des centres de données.”
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

"Le nucléaire au cœur de la décarbonation de l’économie." Revue Générale Nucléaire, no. 3 (2022): 32–33. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20223032.

Full text
Abstract:
L’atteinte de la neutralité carbone en 2050 nécessite la décarbonation de larges pans de l’économie. Au-delà de sa classique application électrogène et de sa capacité à soutenir le déploiement des énergies renouvelables intermittentes, le nucléaire peut fournir de la chaleur bas carbone, alimenter des électrolyseurs pour la production d’hydrogène propre, soutenir la production d’eFuel (des carburants neutres en carbone), sans compter ses applications spatiales et médicales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

"SMR et nouveaux usages du nucléaire." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (January 2021): 50–51. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20211050.

Full text
Abstract:
Une centrale SMR se composera de plus ou moins de modules de petite puissance afin de s’adapter parfaitement à un usage précis. Une installation pourra donc être dédiée à la production d’eau douce, d’hydrogène ou d’eau chaude que ce soit à proximité des villes ou au sein de territoires isolés du réseau électrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

"SMR, répondre aux besoins." Revue Générale Nucléaire, no. 1 (January 2021): 52–53. http://dx.doi.org/10.1051/rgn/20211052.

Full text
Abstract:
Actuellement, les réacteurs nucléaires sont essentiellement utilisés pour produire de l’électricité distribuée dans le réseau. Mais pourrait-il en être autrement ? La chaleur produite par la réaction nucléaire pourrait-elle être utilisée pour alimenter les réseaux d’eau chaude par exemple ? La cogénération chaleur/électricité, pourrait-elle être directement utilisée pour la production d’hydrogène ? Les SMR pourraient répondre à ces nouveaux besoins, notamment environnementaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Darfilal, Djamel, Youssouf Fraine, and Chakib Seladji. "Etude, dimensionnement et simulation par TRNSYS d’un système de production massive d’hydrogène par voie solaire au site d’Adrar." Journal of Renewable Energies 16, no. 4 (October 22, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i4.409.

Full text
Abstract:
L’hydrogène fait actuellement l’objet d’un intérêt majeur tant sur le plan production que sur le plan stockage. La présente étude, localisée dans une région du sud Algérien (Adrar) a fait l’objet d’une analyse par le biais du logiciel TRNSYS. Certains composants ont été développés au cours de ce projet à l’aide de TRNSED. Le langage évolué W-Editor a été également exploité pour la programmation de nouveaux éléments. Il eu ressort de notre étude que la technique EHT (Electrolyse Haute Température) est une bonne alternative pour une production en masse de l’hydrogène, utilisant l’énergie solaire, très disponible en Algérie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Azri, Yamina Mounia, and Djilali Zerouali. "Traitement d’effluents pétrochimiques par procédés Electro-Fenton Etude électrochimique sur la réaction de réduction d’oxygène pour la génération du peroxyde d’hydrogène." Journal of Renewable Energies 16, no. 1 (October 22, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v16i1.359.

Full text
Abstract:
Le traitement des eaux résiduaires par voie biologique est souvent un processus économique en comparaison avec d’autres options de traitement. Cependant, il existe des effluents industriels connus pour contenir des substances organiques non biodégradables et les processus biologiques ne sont pas efficaces dans ce cas. On a proposé, il y a quelques années des processus d’oxydation avancée, ‘POA’ comme alternative attrayante pour le traitement de ce genre d’eaux usées. Le procédé d’oxydation avancée dit le réactif de Fenton implique deux composants, une espèce chimique catalytique Fe2+ et un agent oxydant H2O2 produisant l’entité oxydante OH. Les performances de ce procédé peuvent être améliorés en introduisant une technique électrochimique pour produire simultanément in situ les deux espèces du réactifs de Fenton (Fe2+/H2O2). Ce procédé est appelé ‘procédé Electro-Fenton’, il représente une alternative plus économique que la réaction de Fenton classique. Nous proposons dans notre étude, une démarche expérimentale pour la détermination des paramètres électrochimiques, notamment le domaine de production du peroxyde d’hydrogène par la réaction de réduction d’oxygène sur différents matériaux d’électrode.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Harouadi, Farid, Bouziane Mahmah, Maiouf Belhamel, Samira Chader, Abdelhamid M’Raoui, and Claude Etievant. "Les potentialités d’exploitation d’hydrogène solaire en Algérie dans un cadre euro-maghrébin Partie I: Phase d’étude d’opportunité et de faisabilité." Journal of Renewable Energies 10, no. 2 (November 12, 2023). http://dx.doi.org/10.54966/jreen.v10i2.781.

Full text
Abstract:
Lors de la 16ème Conférence Mondiale de l’Hydrogène Energie qui a lieu à Lyon (France) du 13 au 16 juin 2006, un grand projet d’avenir est né. Il s’agit de la production et l’exportation de l’hydrogène solaire dans un cadre euro-maghrébin. Ce projet a été proposé dans la Déclaration d’Alger sur l’Hydrogène d’origine renouvelable en 2005. Le présent article expose une première phase sur l’étude des potentialités, la faisabilité du projet, ainsi que les éléments fondamentaux pour un encadrement scientifique et technique de ce grand projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Moretti-Cartaillac, Alain, and Fabienne Héron. "Le verdissement des produits de ressuage : une approche éco-responsable pour le contrôle non-destructif." e-journal of nondestructive testing 28, no. 9 (September 2023). http://dx.doi.org/10.58286/28471.

Full text
Abstract:
Les défis actuels dans l'utilisation des méthodes de contrôle non destructif (CND) non instrumentales telles que le ressuage ou la magnétoscopie gravitent autour de la réduction des déchets, de la pollution, les aspects liés à l'hygiène et à la sécurité, ainsi que le coût global et la pérennité de la disponibilité des produits. Des pictogramme H&S comme ‘GHS 08’ doivent disparaître, une simplification de la gestion du traitement des déchets doit s’opérer. Les consommables proposés doivent également s’inscrire dans des démarches de dérisquage pour une disponibilité mondiale notamment pour le secteur aéronautique, éclaté en termes de sites de productions. Les consommables ‘biodégradables’ apportent des solutions en ressuage ; il est utile pour les décideurs de connaitre, au-delà de l’appellation, ce qu’est un produit annoncé comme tel et comment aborder la problématique de la réduction des traitements des effluents, poste coûteux et non productif. Les tests et normes utiles pour décrire, mesurer, et réglementer la biodégradation sont diverses, le secteur du CND utilise la norme ISO 9888 et le test OCDE 302B (Organisation de coopération et de développement économiques) qui s’applique aux matières dissoutes dans l’eau, comme les effluents de ressuage - après le rinçage- de l’excès de pénétrant directement lavable à l’eau et non aux produits purs. Cela se limite aux pénétrants non à post-émulsion et sans base pétrole : la base des produits biodégradable est ainsi aqueuse ou à tensioactifs synthétiques solubles. Les pénétrants à pré-émulsion sont exclus. L’absence de distillat pétrolier s’émulsionnant au rinçage est bénéfique aux mentions de la Fiche de Données de Sécurité avec la disparition du pictogramme GHS08 ‘danger pour la santé’ et mentions de dangers associées. Le remplacement du pétrole se fait par des bases aqueuses ou de synthèse. Les bases aqueuses ne rendent pas forcément le pénétrant moins cher car l’eau étant un mauvais agent capillaire, il faut fortement la ‘doper’ pour que le pénétrant soit efficace et résiste au sur-lavage lors du rinçage … à l’eau ! D’autres problématiques de mouillabilité et de rétractation des pénétrants biodégradables peuvent exister ; l’utilisation de pénétrants biodégradables nécessite des préparations de surface plus poussées qu’avec des pénétrants classiques ce qui est un désavantage. L’avantage se situe au niveau des rejets, le principe de biodégradation est le fractionnement des chaines moléculaires, jusqu’aux niveaux CO2 et H2O, des substances du pénétrant - essentiellement composés de carbone et d’hydrogène – par oxydation et dégradation par des bactéries qui s’en nourrissent. Ces bactéries vivent dans l’eau et sont utilisées dans les stations d’épurations publiques (STEP) : l’industriel peut demander une autorisation ou une convention de rejet. Il ne faut évidemment pas rejeter en pleine nature : ça ne fonctionnera pas ! Les chiffres et unités permettant d’évaluer la biodégradabilité sont la Demande Chimique en Oxygène (DCO, représentant la totalité de la matière organique oxydable), la demande biologique en oxygène en 5 jours (DBO5, représentant la capacité des bactéries à dégrader rapidement les produits qui leur sont présentés), et la dégradation de la majorité de l’effluent en 7j ainsi que de sa quasi-totalité en 27j maximum. Selon le niveau de charge supportée (débit maximum, résultats de dépollution, capacité en Équivalent Habitant versus la charge entrante) la STEP peut délivrer une convention ou une autorisation de rejet, qui sera surveillée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography