Academic literature on the topic 'Produits commerciaux – Aspect de l'environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Produits commerciaux – Aspect de l'environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Produits commerciaux – Aspect de l'environnement"

1

Tatikonda, Mohan V., and Mitzi M. Montoya-Weiss. "De l'intégration des perspectives opérationnelles et marketing sur l'innovation produit: l'influence des facteurs portant sur les processus organisationnels et des compétences sur le développement de la performance." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 16, no. 4 (December 2001): 71–96. http://dx.doi.org/10.1177/076737010101600405.

Full text
Abstract:
Cet article adopte une vision pluridisciplinaire de l'innovation en intégrant les perspectives opérationnelles et marketing sur le développement de produits. Le cadre conceptuel repose sur l'approche fondée sur les ressources de la firme et sur la théorie du traitement organisationnel de l'information pour caractériser les relations entre les facteurs portant sur les processus organisationnels, les compétences en matière de développement de produits, les incertitudes majeures, et la performance opérationnelle et de marché pour les projets de développement de produits. Les données issues d'un échantillon en cross-section de 120 projets de développement achevés pour des biens assemblés sont analysées à l'aide d'une régression hiérarchique modérée en deux temps. Les résultats montrent que: (1) les facteurs portant sur les processus organisationnels étudiés sont associés avec la réalisation d'objectifs opérationnels concernant le profit pour la qualité du produit, le coût unitaire et le temps de mise sur le marché; (2) la réalisation de résultats opérationnels aide à la réalisation de résultats commerciaux, suggérant que les compétences de développement sont bien des ressources précieuses pour la firme; (3) ces relations sont robustes en condition d'incertitude concernant la technologie, le marché et l'environnement. Cet article énonce des conseils pratiques pour savoir comment les projets de développement de produits peuvent être mieux gérés afin d'en faire un succès opérationnel aussi bien que sur le marché. De plus, cet article constitue une base théorique et empirique pour la recherche future sur l'influence des facteurs organisationnels et des compétences sur les différents résultats de l'innovation produit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brandalize, Maria Cecilia, and Alzir Felippe Antunes. "Contributions of remote sensing to the cartographic development of the Brazilian territory: An introductory overview." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 2–7. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.66.

Full text
Abstract:
Le Conseil du Service Géographique (DSG), en collaboration avec l'Institut Brésilien de Géographie et de Statistique (IBGE), sont responsables de la cartographie systématique du territoire brésilien (échelle 1/1.000.000 au 1:25.000) depuis leur création, respectivement en 1890 et 1934. Compte tenu de la longue histoire dans l'établissement d'un système cartographique national, comprenant plusieurs projets de cartographie topographique au cours du siècle dernier, la plupart d'entre eux reposent sur une couverture photogrammétrique. Le territoire relevé n’a pas été mis à jour étant donné que le cartes les plus récentes datent des années 80. Le manque d’une politique de mise à jour des cartes topographiques indique la situation chaotique que les planificateurs et les gestionnaires en général connaissent actuellement au Brésil. Ainsi, bien que le territoire brésilien soit complètement couvert, depuis 1922, à l'échelle du 1 :1.000.000 (46 feuilles au total), la gamme de produits la plus courante pour cette échelle date de 1998, lorsque sa dernière mise à jour s’est appuyée sur des images de télédétection. D'autre part, des échelles plus grandes telles que 1:100.000, 1:50.000 et 1:25.000, couvrant respectivement 75%, 14% et 1% du territoire brésilien proviennent de la période entre 1908 et 1985, la plupart datant de 30 ans et sans un mise à jour périodique. Le manque de données cartographiques à des échelles aussi importantes pénalise le développement local et régional, ainsi que la planification et la surveillance de l'environnement, des plans et des actions basées sur des informations peu fiables et inexactes. Les initiatives prises par le gouvernement afin de résoudre certains problèmes de surveillance et de gestion de l'environnement, en particulier dans la région amazonienne, culminent dans des projets fondés uniquement sur les techniques de télédétection, comme les projets RADAM (Radar de l'Amazonie) et SIVAM (Système de Surveillance de l’Amazonie). D'autres initiatives sont remarquées, depuis 2006, pour la coopération entre l'IBGE et l'Alaska Satellite Facility (ASF), visant à la distribution des images de télédétection à des organismes du Gouvernement Fédéral, à des institutions de recherche et à d’autres usagers non commerciaux au Brésil. Ces images visent à accélérer le processus de cartographie du territoire et de ses mises à jour ultérieures, ce qui permet une planification plus efficace de l'action gouvernementale. Dans un pays où le développement et la diffusion des produits cartographiques sont plus avancés que le développement social et économique, de telles initiatives doivent être discutées et analysées de façon critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Produits commerciaux – Aspect de l'environnement"

1

Ameknassi, Lhoussaine. "Stratégie de mise en œuvre de l'éco-conception : aspects techniques & organisationnels." Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23404.

Full text
Abstract:
L'éco conception est une pratique par laquelle les considérations environnementales sont intégrées, dès la phase de conception des produits et services. Cette intégration qui repose sur une approche globale et multicritère de l'environnement est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie d'un produit. Cependant, juste un nombre limité de firmes réussissent à mettre en oeuvre l'éco conception de manière cohérente et efficace. D'un côté, les méthodes et les outils de l'éco conception manquent de coordination avec les activités de conception, d'un autre, les activités de l'éco conception sont souvent caractérisées par une déconnexion entre le niveau managerial et celui du développement de produit. La présente recherche propose des adaptations à quelques approches techniques et organisationnelles relativement récentes, pour finalement livrer une stratégie combinée de mise en oeuvre de l'éco conception qui tient compte à la fois des aspects techniques et organisationnels. Les aspects techniques de la stratégie décrivent une méthodologie intégrée au processus de développement de produits, capable d'identifier les points critiques du produit relatifs aux attentes du marché et à l'environnement, d'analyser et modéliser les problèmes de conception , de générer des solutions vertes et innovantes et d'aider à la sélection du meilleur éco concept. Ses aspects organisationnels décrivent une façon de mener un diagnostic du processus de développement des produits qui permet de déceler les facteurs de succès et les obstacles; identifiés préalablement par la littérature qui respectivement favorisent ou empêchent de l'opérationnalisation de l'éco conception, ainsi que déterminer leurs ordres d'importance, afin d'établir un plan d'action supportant l'application efficace de la méthodologie proposée. Un exemple illustratif, issu de l'industrie électronique a été traité pour aider à mieux comprendre la stratégie proposée dans ses deux aspects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paredes, Valencia Adriana. "Étude comparative de deux méthodes de fabrication de yogourt grec à échelle pilote utilisant l'ultrafiltration comme technique de concentration : étude basée sur la méthode d'analyse de cycle de vie." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27243.

Full text
Abstract:
Le yogourt grec, pouvant être obtenu par concentration du yogourt traditionnel par ultrafiltration (UF), connaît une croissance exceptionnelle en Amérique du Nord (+100% depuis 2012), et représente le premier segment de marché des produits laitiers fermentés en 2014. Cependant, d'un point de vue environnemental, la production du yogourt grec fait face à plusieurs enjeux et défis. Son élaboration nécessite trois fois plus de lait que le yogourt traditionnel de par l'étape de concentration nécessaire à l'atteinte de la concentration protéique cible. De plus, l'étape d'UF du yogourt génère un perméat acide (coproduit du yogourt) difficilement valorisable. Néanmoins, une alternative consistant à effectuer l'étape d'UF sur le lait avant sa fermentation permet d'éliminer la production du perméat acide, et génère un perméat de lactosérum doux déprotéiné dont les voies de valorisation sont davantage connues. Cette stratégie pourrait donc potentiellement réduire l'impact environnemental du procédé et générer des coproduits plus facilement valorisables, améliorant ainsi l'écoefficience du procédé de fabrication de yogourt grec. Dans cette optique, ce projet de recherche visait à comparer l'impact environnemental sur l'ensemble du cycle de vie de la production de yogourt grec selon deux procédés : en effectuant l'étape de concentration par UF avant l'étape de fermentation (UF LAIT), ou après (UF YOG) comme utilisé dans l'industrie. Ainsi, des expérimentations à échelle pilote ont été réalisées dans le but de comparer ces deux procédés. Le nouveau procédé (UF LAIT) permettrait une réduction des consommations d'énergie à l'étape de transformation étant donné que l'UF du lait avant fermentation permet de réduire la quantité de matière première à transformer d'environ un tiers. Cependant l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) des deux procédés donne comme résultat un bilan environnemental défavorable à (UF LAIT) comparativement au procédé traditionnel (UF YOG) à cause d'une plus grande consommation de lait, qui est responsable d'environ 80% des impacts sur le cycle de vie du yogourt grec. Cet impact majeur pour UF LAIT l'est encore même lorsque dans une analyse de sensibilité le perméat doux de UF LAIT est alloué à l'étape d'UF contrairement au perméat acide de UF YOG qui est considéré comme un déchet non valorisable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cobut, Aline. "Écoconception des produits d'apparence en bois pour la construction non-résidentielle." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30421/30421.pdf.

Full text
Abstract:
L’objectif général de cette recherche est de permettre le positionnement des produits d’apparence en bois dans la construction non résidentielle en misant sur la conception de produits à faible trace environnementale, et ainsi permettre aux entreprises manufacturières d’être plus compétitives en épousant la dynamique du marché et des réglementations de plus en plus exigeantes favorisant des produits plus respectueux de l’environnement. De manière plus spécifique, les objectifs sont : de développer une meilleure compréhension des impacts environnementaux liés aux produits d’apparence en bois en analysant les certifications environnementales et écolabels existants; d’utiliser l’approche analyse du cycle de vie (ACV) afin d’identifier le profil environnemental du produit d’apparence le plus spécifié en construction non-résidentielle et de proposer, dans une démarche d’écoconception, des scénarios alternatifs qui permettent d’en améliorer la trace environnementale; et finalement, en se basant sur les résultats de l’étude de cas, d’extrapoler les résultats obtenus à l’ensemble des produits d’apparence en bois pour la construction non-résidentielle. Un peu moins d’une vingtaine d’étiquettes environnementales de type I applicable aux produits d’apparence en bois a été identifiée. Ces étiquettes ont pu être classées en quatre groupes. La littérature scientifique nous montre que l’approche globale, qui est de prendre en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie du produit, et l’approche multicritère, qui est de considérer l’ensemble des catégories d’impacts environnementaux, sont indispensables pour évaluer la responsabilité environnementale d’un produit. L’étude de cas a permis de constater que les matières premières utilisées dans la fabrication des portes, en particulier le panneau de particules, contribuaient pour plus de 60% à l’impact environnemental total du produit, suivies par la fin de vie du produit (enfouissement) et la distribution. Des scénarios d’écoconception ont été élaborés autour des étapes du cycle de vie ayant le plus d’impacts environnementaux : les matières premières, la fin de vie et le transport. L’extrapolation des résultats a permis de constater que les matières premières avait une haute contribution à l’impact total des produits d’apparence en bois et que des décisions devaient être prises en fonction du type de bois utilisé (bois composite ou bois solide et placage).
The main goal of this research was to help positioning appearance wood products in non-residential construction by investing in environmental design. By adopting market dynamics and regulations towards environmentally preferable products, manufacturers of secondary forest products will become more competitive. More specifically, the objectives of this thesis is to acquire greater knowledge of environmental implications of appearance wood products by analyzing current environmental certifications and labeling; to use a life cycle approach to identify the environmental profile of the most specified appearance wood products in non-residential constructions with life cycle analysis; to reduce their environmental footprint through ecodesign; and finally to generalize resulting observations about doors to all other appearance wood products to improve their ecodesign. About twenty type I ecolabels applicable to appearance wood products have been identified. Those labels have then been classified into four groups. Scientific literature shows that a comprehensive approach, that is taking into account all product life cycle stages, and multi criteria approach, that is considering all environmental impact categories, are essential to evaluate the environmental friendliness of a product. The case study permitted to observe that raw materials used for door production, in particular the particleboard, were responsible for 60% of total environmental impacts of the door, followed by product end-of-life (landfilling) and shipping. Ecodesign scenarios were developed according to those contributive life cycle stages : raw materials, end-of-life and transportation. The generalization of the door LCA results and ecodesign propositions to the entire appearance wood product family showed that raw materials still had a high contribution to products total environmental impacts and that decisions should be accordling to the type of wood used during the manufacture (wood composite or solid wood and veneer).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Desjardins, Marie-Claude. "Les possibilités et les limites de l'«analyse du cycle de vie» pour un droit de l'environnement plus cohérent et efficace." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24192/24192.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bensbaa, Abderrezak. ""Plan de gestion global d'un projet de conception et d'édification d'une entreprise industrielle, œuvrant dans le cadre de la logistique inverse" : étude de cas : recyclage et pré-valorisation des pneus en fin de vie." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21196.

Full text
Abstract:
Nul ne peut ignorer que le pneu usagé, ce déchet encombrant, constitue une menace et à l'environnement par le risque potentiel d'incendie et de lixiviation, et à la santé des habitants qui vivent à proximité des dépotoirs par le risque potentiel de maladies dues aux fumées toxiques, qui résulteraient des incendies éventuels, ou dues aux piqûres de moustiques qui peuplent les interstices des amas constitués. Une gestion proactive du pneu en fin de vie s'impose indéniablement si l'on veut éviter aux générations futures d'être confrontées eux également a la complexité du problème des gisements historiques. Nous proposons dans ce recueil un modèle de plan de gestion global d'un projet d'édification d'une entité industrielle, s'assignant comme vocation spécifique le recyclage et la pré-valorisation des pneus en fin de vie. Ainsi donc une entité industrielle apte à se déployer dans le mouvement de la logistique inverse et à s'inscrire dans l'effort du développement durable. Ce modèle quoiqu'essentiellement théorique devrait permettre, d'une part, aux investisseurs économiques, citoyens des pays en développement plus particulièrement, désireux de se lancer dans la filière en question, d'avoir en mains un savoir-faire essentiel et des outils indispensables dont ils devraient naturellement disposer. Et, d'autre part, aux chercheurs scientifiques s'intéressant à l'étude d'autres produits en fin de vie, de s'inspirer de la logique de l'étude et de l'approfondissement de l'analyse qui ont conduit à l'aboutissement de ce modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paulic, Gaëlle. "Entre production et consommation durables, quelle politique écologique des produits pour l'Union européenne ?" Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT4009.

Full text
Abstract:
Nouvelle politique communautaire, la politique intégrée des produits propose une stratégie de renforcement et de recentrage des politiques de l'environnement concernant les produits afin de promouvoir le développement d'un marché propice à la commercialisation des produits et des services écologiques. Elle part d'un constat généralisé et non sérieusement contesté par les décideurs politiques et économiques que les nuisances environnementales se sont progressivement déplacées des sites industriels vers les produits. De nombreux produits sont ainsi proposés sur les marchés sans que leurs impacts sur l'environnement et la santé n'aient été préalablement identifiés. L'approche par les produits s'avère dès lors indispensable pour compléter un corpus juridique communautaire déjà dense et de plus en plus contraignant pour les acteurs économiques. Au carrefour du droit de I'environnement, de la consommation et de la santé, la future stratégie communautaire doit également composer avec les règles qui gouvernent tant le fonctionnement du marché intérieur de l'Union européenne que le marché mondial incarné par l'Organisation Mondiale du Commerce. L'insertion de toute politique des produits dans les mécanismes concurrentiels impacte les choix politiques et juridiques de la future politique intégrée des produits. Oscillant entre production et protection, entre réglementation et incitation, les choix actuellement opérés ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux. Néanmoins, une nouvelle dynamique se met en oeuvre, portée par les concepts d'écoconception et de cycle de vie des produits, laquelle trouve des traductions législatives qui viennent renouveler les approches traditionnelles de traitement des problèmes environnementaux et corps à la Iogique de durabilité qui gouverne aujourd'hui le droit de l'environnement
Conspicuous consumption has become the hallmark of the individualist model of society in the 21th century and the impacts of this consumption on the environment mean that the necessity to develop sustainable consumption patterns has become a central policy focus. Extended producer responsibility has already begun to focus on the product and its environmental impact. A new approach has now been canvassed bu the European Community which proposes a radical revision in the way in which impacts should evaluated and controlled. Integrated Product Policy is a proposal which reflects the problems of a society driven by consumerism. This evolutionary development in environmental politics results from a growing awareness that the increasing consumerism and globalisation of western society is linked to environmental degradation. Products are developed in accordance with their marketability. But their marketability is not automatically influenced by their environmental impact. IPP represents an innovative way of controlling environmental pollution by looking by the impacts which individual products will have on the environment along their full supply chain throughout their lifetime. It is a policy which is designed to function within a market economy where it is essential that consumption and production patterns are sustained in an economic sense. It is not aimed of achieving a reduction of consumption of products. But the viability of the new paradigm faces many difficulties in the refinement of a life-cycle approach within the current European legislation and within the context of a multilateral trade
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Debourdeau, Ariane. "Prendre en compte l'environnement dans la sphère du produire : normalisation par les dispositifs socio-techniques en réseau et formes d’engagement environnemental." La Rochelle, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00818915.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie différents dispositifs socio-techniques de normalisation et de régulation des discours et des pratiques de la Sphère du produire (Jonas) – et plus spécifiquement des entreprises – en matière d’environnement et de développement durable (systèmes de management, reporting, labellisation, etc. ). Elle s’attache à décrire finement la mise en réseau de ces dispositifs, i. E. Leur médiation par des textes formulés et véhiculés par des acteurs hétérogènes. Cette architecture textuelle complexe est « traduite » dans les pratiques environnementales des entreprises – qui sont autant de nouvelles extensions du réseau. La méthodologie adoptée est de type ethnographique, sous la forme de trois monographies décrivant des « politiques » environnementales d’entreprises. Il s’agit d’y interroger la problématique environnementale comme instance potentielle de politisation de la Sphère du produire, ainsi que les instruments de la preuve d’un « engagement ». Cette recherche porte donc sur des formes hybrides de l’action publique environnementale, prenant appui sur des compromis entre rationalité économique, innovation scientifico-technique et mise en indicateur. À la textualité, se superposent des formes de mise en calcul et en mesure de l’environnement qui supposent d’interroger leurs prémisses, via « l’enquête technique », à la fois dématérialisée (statistiques et indicateurs environnementaux) et rematérialisée en re-pensant la notion d’essence technique. In fine, la relation de coproduction du marché et de l’environnement se dessine comme pragmatique du « moindre mal », sorte de compromis minimal quant à la possibilité d’une éthique écologique de la Sphère du produire
This research deals with standardization through different sociotechnical agencements and with the normalization and the regulation of environmental discourses and practices within the sphere of producing (Jonas). It concerns more specifically the firms and their environmental and sustainable development’s politics (management systems, reporting, labelization, a. S. O. ). This dissertation describes finely the concerned networks, and especially mediations provided by a multitude of texts, written and conveyed by heterogeneous actors. This “architexture” is translated into the firm’s environmental practices – a translation corresponding to the new networks’ extensions. Our methodological point of view is ethnographic; accounting for three different kinds of companies environmental politics. We wanted to understand if and how environment can contribute to a politicization of the Sphere of production, to question the instruments serving as a proof of the firm’s commitment to the environment. This research focuses on hybrid forms of environmental public policies, on the development of compromises between rationality economic (economic rationality), scientific and technical innovation and (the) construction of indicator in order to make the environment quantifiable and measurable. This study supposed a large “technical enquiry”, which dealt with statistics on one hand, and technical objects’ way of living on the other hand. The co-production of markets and environment(s) appeared finally as a pragmatic of the “less evil”, which left minimal compromise as for the possibility of an ecological ethics of the Sphere of producing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Djebbari, Fanny. "Une analyse microéconomique des effets de l'information et de la notoriété dans le commerce électronique en présence de comparateurs de prix." Caen, 2005. http://www.theses.fr/2005CAEN0626.

Full text
Abstract:
Les règles fondamentales qui régissent la nouvelle économie, reposent sur la confrontation de l'offre et de la demande, exactement comme dans le cadre de l'économie traditionnelle. Le principal élément novateur des marchés en ligne procède avant tout de la particularité du support technique, permettant de recueillir une masse importante d'informations à faible coût. Ainsi devrait donc être à l'origine d'une efficience des marchés. Si les agents économiques disposent d'une information parfaite, cela revient par conséquent à se demander l'utilité des intermédiaires sur les marchés électroniques. Bien que la présence des intermédiaires ne semble pas justifiée, elle est néanmoins nécessaire sous de nouvelles formes comme les places de marchés virtuelles ou les comparateurs de prix. Nous avons mené une expérience à l'aide de système multi-agents qui montre que l'utilisation de nouveaux intermédiaires électroniques représente un avantage dans les négociations sur les marchés. Nous avons tenté d'expliquer l'importance de l'information sur les comparateurs de prix. Pour cela, nous avons étudié un premier modèle alliant différenciation horizontale et verticale, qui s'inscrit dans le cadre d'un duopole où chaque firme propose un même bien et se différencie uniquement par sa notoriété et par le niveau d'information qu'elle offre sur le comparateur de prix. Puis, nous avons décidé d'aborder le problème dans une optique différente, nous avons étudié des modèles simples de valorisation de l'information et de la notoriété. Nous avons pour cela supposé des consommateurs informés utilisant un comparateur de prix et d'autres non informés se basant uniquement sur la notoriété des firmes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bougherara, Douadia. "L' écolabellisation : un instrument de préservation de l'environnement par le consommateur ? Une application aux produits agro-alimentaires." Dijon, 2003. http://www.theses.fr/2003DIJOE004.

Full text
Abstract:
A la différence des générations précédentes d'instruments de politiques d'environnement, l'écolabellisation constitue généralement un dispositif institutionnel hybride, reposant explicitement sur les forces du marché, censées s'orienter vers la réalisation d'un bien-être collectif grâce à la production d'informations. Nous analysons la nature et les fonctions de ce dispositif en soulignant les conditions nécessaires à la réalisation de ses potentialités. La première partie analyse l'écolabellisation comme un instrument de politique d'environnement complémentaire des générations précédentes d'instruments. La deuxième partie étudie certains mécanismes susceptibles d'assurer l'efficacité de la transaction, entre consommateur et vendeur, de produits avec attributs environnementaux. La troisième partie s'intéresse à l'un des fondements de l'efficacité de l'écolabel en s'assurant de manière empirique de l'existence et de la nature du consentement à payer pour des écoproduits
The thesis describes ecolabeling as a hybrid institutional device, distinguished from other environmental policy tools through its explicit reliance on the market, a mechanism intended to promote collective well-being through the diffusion of information. We aim to characterize and analyze the functions of this device by underlying the necessary conditions to ensure ecolabeling leads to environmental improvement. The first section describes and analyzes ecolabeling as a complement to other environmental policy tools. The second section identifies and investigates several mechanisms which may enhance the efficiency of transactions, between sellers and consumers, of products embedded with environmental attributes. The third section examines one of the foundations of ecolabel efficiency by measuring and characterizing consumers' willingness to pay for agro-food products embedded with environmental attributes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Petit, Sylvain. "Une analyse du tourisme international : fragmentation de la production, flux croisés, effets redistributifs." Thesis, Lille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL12013/document.

Full text
Abstract:
Malgré le dynamisme du secteur touristique et son poids dans l’économie internationale, il s’agit d’une activité qui a été très peu étudiée par les économistes. L’objectif de cette thèse est de pallier à cette insuffisance. Le premier chapitre est consacré à la division internationale de la production touristique. En utilisant un modèle d’économie internationale traditionnel et d’une analyse empirique, nous montrons que la production touristique peut être internationalement segmentée en plusieurs étapes de production, qui sont localisées dans différents pays. La comparaison des flux touristiques bilatéraux est étudiée dans les quatre chapitres suivants. Nous commençons par mesurer le commerce intrabranche dans le tourisme. Pour cela, nous construisons une méthodologie permettant de mesurer ce que nous appelons ‘commerce intratouristique’ et d’estimer la qualité des services touristiques internationaux. Ensuite, nous analysons la spécialisation touristique par gamme de qualités. Dans le chapitre suivant, nous présentons une revue de littérature théorique et empirique du commerce intrabranche. Pour terminer, nous procédons à une étude économétrique des déterminants du commerce intratouristique. Le dernier chapitre concerne un autre sujet : l’impact du tourisme international sur les inégalités. Pour cela, nous nous appuyons sur une investigation économétrique, basée sur les techniques des modèles de données de panel, permettant de comparer cet impact à celui des autres secteurs de l’économie
Despite the dynamism of tourism sector and its weight in the international economy, this is an activity which is rarely studied by economists. The objective of this thesis is to lessen this deficiency. The first chapter is devoted to the international division of tourism production. By using a traditional international economy model and an empirical analysis, we show that tourismproduction can be internationally segmented into several steps of production, which are localized in different countries. The comparison of bilateral tourism flows is studied in the next four chapters. We begin by measuring the intra-industry trade in tourism. For this, we construct a methodology which can measure what we call ‘intra-tourism trade’ and can estimate the quality of international tourism services. We then analyze tourism specialization by level of quality, and in the following chapter, we present a theoretical and empirical survey of the intra-industry trade. Finally, we conduct an econometric study of the explaining factors for intra-tourism trade. The last chapter concerns another subject: the impact of international tourism on inequalities. For this, we conduct an econometric investigation, based on panel data modeling techniques, therefore being able to compare this impact to that of the other sectors in the economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Produits commerciaux – Aspect de l'environnement"

1

Blouet, Antoine. L' Écobilan: Les produits et leurs impacts sur l'environnement. Paris: Dunod, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alexandre, Leclerc, ed. Traité d'écoconception. Montréal: Université de Montréal, Faculté de l'aménagement, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Conseil canadien des ministres de l'environnement. Normes et directives nationales sur la réduction des composés organiques volatils provenant de l'application de revêtements commerciaux et industriels canadiens: Finition d'automobiles. Winnipeg, Man: Conseil canadien des ministres de l'environnement, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Conseil canadien des ministres de l'environnement. Normes nationales sur la teneur en composés organiques volatils des revêtements commerciaux et industriels canadiens: Finition d'automobiles. Winnipeg, Man: Conseil canadien des ministres de l'environnement, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Coddington, Walter. Environmental marketing: Positive strategies for reaching the green consumer. New York: McGraw-Hill, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lee, Betty Lou. Les produits chimiques et nous. Ottawa, Ont: Environnement Canada, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dieye, Ousseynou. 175 questions-reponses sur les produits menagers et leur empreinte sur l'environnement. Montreal: Editions de l'Homme, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

L' envers de l'assiette: Et quelques idées pour la remettre à l'endroit. Montréal, Qué: Éditions Écosociété, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie (Canada). La gestion des substances potentiellement toxiques au Canada: Un rapport de la série l'état du débat de la Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie. Ottawa, Ont: Table ronde nationale sur l'environnement et l'économie, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cara, Pike, ed. Strategies for the green economy: Opportunities and challenges in the new world of business. New York: McGraw-Hill, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography