To see the other types of publications on this topic, follow the link: Produits commerciaux – Aspect de l'environnement.

Dissertations / Theses on the topic 'Produits commerciaux – Aspect de l'environnement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 33 dissertations / theses for your research on the topic 'Produits commerciaux – Aspect de l'environnement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ameknassi, Lhoussaine. "Stratégie de mise en œuvre de l'éco-conception : aspects techniques & organisationnels." Master's thesis, Université Laval, 2012. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23404.

Full text
Abstract:
L'éco conception est une pratique par laquelle les considérations environnementales sont intégrées, dès la phase de conception des produits et services. Cette intégration qui repose sur une approche globale et multicritère de l'environnement est fondée sur la prise en compte de toutes les étapes du cycle de vie d'un produit. Cependant, juste un nombre limité de firmes réussissent à mettre en oeuvre l'éco conception de manière cohérente et efficace. D'un côté, les méthodes et les outils de l'éco conception manquent de coordination avec les activités de conception, d'un autre, les activités de l'éco conception sont souvent caractérisées par une déconnexion entre le niveau managerial et celui du développement de produit. La présente recherche propose des adaptations à quelques approches techniques et organisationnelles relativement récentes, pour finalement livrer une stratégie combinée de mise en oeuvre de l'éco conception qui tient compte à la fois des aspects techniques et organisationnels. Les aspects techniques de la stratégie décrivent une méthodologie intégrée au processus de développement de produits, capable d'identifier les points critiques du produit relatifs aux attentes du marché et à l'environnement, d'analyser et modéliser les problèmes de conception , de générer des solutions vertes et innovantes et d'aider à la sélection du meilleur éco concept. Ses aspects organisationnels décrivent une façon de mener un diagnostic du processus de développement des produits qui permet de déceler les facteurs de succès et les obstacles; identifiés préalablement par la littérature qui respectivement favorisent ou empêchent de l'opérationnalisation de l'éco conception, ainsi que déterminer leurs ordres d'importance, afin d'établir un plan d'action supportant l'application efficace de la méthodologie proposée. Un exemple illustratif, issu de l'industrie électronique a été traité pour aider à mieux comprendre la stratégie proposée dans ses deux aspects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Paredes, Valencia Adriana. "Étude comparative de deux méthodes de fabrication de yogourt grec à échelle pilote utilisant l'ultrafiltration comme technique de concentration : étude basée sur la méthode d'analyse de cycle de vie." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27243.

Full text
Abstract:
Le yogourt grec, pouvant être obtenu par concentration du yogourt traditionnel par ultrafiltration (UF), connaît une croissance exceptionnelle en Amérique du Nord (+100% depuis 2012), et représente le premier segment de marché des produits laitiers fermentés en 2014. Cependant, d'un point de vue environnemental, la production du yogourt grec fait face à plusieurs enjeux et défis. Son élaboration nécessite trois fois plus de lait que le yogourt traditionnel de par l'étape de concentration nécessaire à l'atteinte de la concentration protéique cible. De plus, l'étape d'UF du yogourt génère un perméat acide (coproduit du yogourt) difficilement valorisable. Néanmoins, une alternative consistant à effectuer l'étape d'UF sur le lait avant sa fermentation permet d'éliminer la production du perméat acide, et génère un perméat de lactosérum doux déprotéiné dont les voies de valorisation sont davantage connues. Cette stratégie pourrait donc potentiellement réduire l'impact environnemental du procédé et générer des coproduits plus facilement valorisables, améliorant ainsi l'écoefficience du procédé de fabrication de yogourt grec. Dans cette optique, ce projet de recherche visait à comparer l'impact environnemental sur l'ensemble du cycle de vie de la production de yogourt grec selon deux procédés : en effectuant l'étape de concentration par UF avant l'étape de fermentation (UF LAIT), ou après (UF YOG) comme utilisé dans l'industrie. Ainsi, des expérimentations à échelle pilote ont été réalisées dans le but de comparer ces deux procédés. Le nouveau procédé (UF LAIT) permettrait une réduction des consommations d'énergie à l'étape de transformation étant donné que l'UF du lait avant fermentation permet de réduire la quantité de matière première à transformer d'environ un tiers. Cependant l'Analyse du Cycle de Vie (ACV) des deux procédés donne comme résultat un bilan environnemental défavorable à (UF LAIT) comparativement au procédé traditionnel (UF YOG) à cause d'une plus grande consommation de lait, qui est responsable d'environ 80% des impacts sur le cycle de vie du yogourt grec. Cet impact majeur pour UF LAIT l'est encore même lorsque dans une analyse de sensibilité le perméat doux de UF LAIT est alloué à l'étape d'UF contrairement au perméat acide de UF YOG qui est considéré comme un déchet non valorisable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cobut, Aline. "Écoconception des produits d'apparence en bois pour la construction non-résidentielle." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30421/30421.pdf.

Full text
Abstract:
L’objectif général de cette recherche est de permettre le positionnement des produits d’apparence en bois dans la construction non résidentielle en misant sur la conception de produits à faible trace environnementale, et ainsi permettre aux entreprises manufacturières d’être plus compétitives en épousant la dynamique du marché et des réglementations de plus en plus exigeantes favorisant des produits plus respectueux de l’environnement. De manière plus spécifique, les objectifs sont : de développer une meilleure compréhension des impacts environnementaux liés aux produits d’apparence en bois en analysant les certifications environnementales et écolabels existants; d’utiliser l’approche analyse du cycle de vie (ACV) afin d’identifier le profil environnemental du produit d’apparence le plus spécifié en construction non-résidentielle et de proposer, dans une démarche d’écoconception, des scénarios alternatifs qui permettent d’en améliorer la trace environnementale; et finalement, en se basant sur les résultats de l’étude de cas, d’extrapoler les résultats obtenus à l’ensemble des produits d’apparence en bois pour la construction non-résidentielle. Un peu moins d’une vingtaine d’étiquettes environnementales de type I applicable aux produits d’apparence en bois a été identifiée. Ces étiquettes ont pu être classées en quatre groupes. La littérature scientifique nous montre que l’approche globale, qui est de prendre en compte l’ensemble des étapes du cycle de vie du produit, et l’approche multicritère, qui est de considérer l’ensemble des catégories d’impacts environnementaux, sont indispensables pour évaluer la responsabilité environnementale d’un produit. L’étude de cas a permis de constater que les matières premières utilisées dans la fabrication des portes, en particulier le panneau de particules, contribuaient pour plus de 60% à l’impact environnemental total du produit, suivies par la fin de vie du produit (enfouissement) et la distribution. Des scénarios d’écoconception ont été élaborés autour des étapes du cycle de vie ayant le plus d’impacts environnementaux : les matières premières, la fin de vie et le transport. L’extrapolation des résultats a permis de constater que les matières premières avait une haute contribution à l’impact total des produits d’apparence en bois et que des décisions devaient être prises en fonction du type de bois utilisé (bois composite ou bois solide et placage).
The main goal of this research was to help positioning appearance wood products in non-residential construction by investing in environmental design. By adopting market dynamics and regulations towards environmentally preferable products, manufacturers of secondary forest products will become more competitive. More specifically, the objectives of this thesis is to acquire greater knowledge of environmental implications of appearance wood products by analyzing current environmental certifications and labeling; to use a life cycle approach to identify the environmental profile of the most specified appearance wood products in non-residential constructions with life cycle analysis; to reduce their environmental footprint through ecodesign; and finally to generalize resulting observations about doors to all other appearance wood products to improve their ecodesign. About twenty type I ecolabels applicable to appearance wood products have been identified. Those labels have then been classified into four groups. Scientific literature shows that a comprehensive approach, that is taking into account all product life cycle stages, and multi criteria approach, that is considering all environmental impact categories, are essential to evaluate the environmental friendliness of a product. The case study permitted to observe that raw materials used for door production, in particular the particleboard, were responsible for 60% of total environmental impacts of the door, followed by product end-of-life (landfilling) and shipping. Ecodesign scenarios were developed according to those contributive life cycle stages : raw materials, end-of-life and transportation. The generalization of the door LCA results and ecodesign propositions to the entire appearance wood product family showed that raw materials still had a high contribution to products total environmental impacts and that decisions should be accordling to the type of wood used during the manufacture (wood composite or solid wood and veneer).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Desjardins, Marie-Claude. "Les possibilités et les limites de l'«analyse du cycle de vie» pour un droit de l'environnement plus cohérent et efficace." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24192/24192.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bensbaa, Abderrezak. ""Plan de gestion global d'un projet de conception et d'édification d'une entreprise industrielle, œuvrant dans le cadre de la logistique inverse" : étude de cas : recyclage et pré-valorisation des pneus en fin de vie." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/21196.

Full text
Abstract:
Nul ne peut ignorer que le pneu usagé, ce déchet encombrant, constitue une menace et à l'environnement par le risque potentiel d'incendie et de lixiviation, et à la santé des habitants qui vivent à proximité des dépotoirs par le risque potentiel de maladies dues aux fumées toxiques, qui résulteraient des incendies éventuels, ou dues aux piqûres de moustiques qui peuplent les interstices des amas constitués. Une gestion proactive du pneu en fin de vie s'impose indéniablement si l'on veut éviter aux générations futures d'être confrontées eux également a la complexité du problème des gisements historiques. Nous proposons dans ce recueil un modèle de plan de gestion global d'un projet d'édification d'une entité industrielle, s'assignant comme vocation spécifique le recyclage et la pré-valorisation des pneus en fin de vie. Ainsi donc une entité industrielle apte à se déployer dans le mouvement de la logistique inverse et à s'inscrire dans l'effort du développement durable. Ce modèle quoiqu'essentiellement théorique devrait permettre, d'une part, aux investisseurs économiques, citoyens des pays en développement plus particulièrement, désireux de se lancer dans la filière en question, d'avoir en mains un savoir-faire essentiel et des outils indispensables dont ils devraient naturellement disposer. Et, d'autre part, aux chercheurs scientifiques s'intéressant à l'étude d'autres produits en fin de vie, de s'inspirer de la logique de l'étude et de l'approfondissement de l'analyse qui ont conduit à l'aboutissement de ce modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paulic, Gaëlle. "Entre production et consommation durables, quelle politique écologique des produits pour l'Union européenne ?" Nantes, 2009. http://www.theses.fr/2009NANT4009.

Full text
Abstract:
Nouvelle politique communautaire, la politique intégrée des produits propose une stratégie de renforcement et de recentrage des politiques de l'environnement concernant les produits afin de promouvoir le développement d'un marché propice à la commercialisation des produits et des services écologiques. Elle part d'un constat généralisé et non sérieusement contesté par les décideurs politiques et économiques que les nuisances environnementales se sont progressivement déplacées des sites industriels vers les produits. De nombreux produits sont ainsi proposés sur les marchés sans que leurs impacts sur l'environnement et la santé n'aient été préalablement identifiés. L'approche par les produits s'avère dès lors indispensable pour compléter un corpus juridique communautaire déjà dense et de plus en plus contraignant pour les acteurs économiques. Au carrefour du droit de I'environnement, de la consommation et de la santé, la future stratégie communautaire doit également composer avec les règles qui gouvernent tant le fonctionnement du marché intérieur de l'Union européenne que le marché mondial incarné par l'Organisation Mondiale du Commerce. L'insertion de toute politique des produits dans les mécanismes concurrentiels impacte les choix politiques et juridiques de la future politique intégrée des produits. Oscillant entre production et protection, entre réglementation et incitation, les choix actuellement opérés ne sont pas toujours à la hauteur des enjeux. Néanmoins, une nouvelle dynamique se met en oeuvre, portée par les concepts d'écoconception et de cycle de vie des produits, laquelle trouve des traductions législatives qui viennent renouveler les approches traditionnelles de traitement des problèmes environnementaux et corps à la Iogique de durabilité qui gouverne aujourd'hui le droit de l'environnement
Conspicuous consumption has become the hallmark of the individualist model of society in the 21th century and the impacts of this consumption on the environment mean that the necessity to develop sustainable consumption patterns has become a central policy focus. Extended producer responsibility has already begun to focus on the product and its environmental impact. A new approach has now been canvassed bu the European Community which proposes a radical revision in the way in which impacts should evaluated and controlled. Integrated Product Policy is a proposal which reflects the problems of a society driven by consumerism. This evolutionary development in environmental politics results from a growing awareness that the increasing consumerism and globalisation of western society is linked to environmental degradation. Products are developed in accordance with their marketability. But their marketability is not automatically influenced by their environmental impact. IPP represents an innovative way of controlling environmental pollution by looking by the impacts which individual products will have on the environment along their full supply chain throughout their lifetime. It is a policy which is designed to function within a market economy where it is essential that consumption and production patterns are sustained in an economic sense. It is not aimed of achieving a reduction of consumption of products. But the viability of the new paradigm faces many difficulties in the refinement of a life-cycle approach within the current European legislation and within the context of a multilateral trade
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Debourdeau, Ariane. "Prendre en compte l'environnement dans la sphère du produire : normalisation par les dispositifs socio-techniques en réseau et formes d’engagement environnemental." La Rochelle, 2007. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00818915.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie différents dispositifs socio-techniques de normalisation et de régulation des discours et des pratiques de la Sphère du produire (Jonas) – et plus spécifiquement des entreprises – en matière d’environnement et de développement durable (systèmes de management, reporting, labellisation, etc. ). Elle s’attache à décrire finement la mise en réseau de ces dispositifs, i. E. Leur médiation par des textes formulés et véhiculés par des acteurs hétérogènes. Cette architecture textuelle complexe est « traduite » dans les pratiques environnementales des entreprises – qui sont autant de nouvelles extensions du réseau. La méthodologie adoptée est de type ethnographique, sous la forme de trois monographies décrivant des « politiques » environnementales d’entreprises. Il s’agit d’y interroger la problématique environnementale comme instance potentielle de politisation de la Sphère du produire, ainsi que les instruments de la preuve d’un « engagement ». Cette recherche porte donc sur des formes hybrides de l’action publique environnementale, prenant appui sur des compromis entre rationalité économique, innovation scientifico-technique et mise en indicateur. À la textualité, se superposent des formes de mise en calcul et en mesure de l’environnement qui supposent d’interroger leurs prémisses, via « l’enquête technique », à la fois dématérialisée (statistiques et indicateurs environnementaux) et rematérialisée en re-pensant la notion d’essence technique. In fine, la relation de coproduction du marché et de l’environnement se dessine comme pragmatique du « moindre mal », sorte de compromis minimal quant à la possibilité d’une éthique écologique de la Sphère du produire
This research deals with standardization through different sociotechnical agencements and with the normalization and the regulation of environmental discourses and practices within the sphere of producing (Jonas). It concerns more specifically the firms and their environmental and sustainable development’s politics (management systems, reporting, labelization, a. S. O. ). This dissertation describes finely the concerned networks, and especially mediations provided by a multitude of texts, written and conveyed by heterogeneous actors. This “architexture” is translated into the firm’s environmental practices – a translation corresponding to the new networks’ extensions. Our methodological point of view is ethnographic; accounting for three different kinds of companies environmental politics. We wanted to understand if and how environment can contribute to a politicization of the Sphere of production, to question the instruments serving as a proof of the firm’s commitment to the environment. This research focuses on hybrid forms of environmental public policies, on the development of compromises between rationality economic (economic rationality), scientific and technical innovation and (the) construction of indicator in order to make the environment quantifiable and measurable. This study supposed a large “technical enquiry”, which dealt with statistics on one hand, and technical objects’ way of living on the other hand. The co-production of markets and environment(s) appeared finally as a pragmatic of the “less evil”, which left minimal compromise as for the possibility of an ecological ethics of the Sphere of producing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Djebbari, Fanny. "Une analyse microéconomique des effets de l'information et de la notoriété dans le commerce électronique en présence de comparateurs de prix." Caen, 2005. http://www.theses.fr/2005CAEN0626.

Full text
Abstract:
Les règles fondamentales qui régissent la nouvelle économie, reposent sur la confrontation de l'offre et de la demande, exactement comme dans le cadre de l'économie traditionnelle. Le principal élément novateur des marchés en ligne procède avant tout de la particularité du support technique, permettant de recueillir une masse importante d'informations à faible coût. Ainsi devrait donc être à l'origine d'une efficience des marchés. Si les agents économiques disposent d'une information parfaite, cela revient par conséquent à se demander l'utilité des intermédiaires sur les marchés électroniques. Bien que la présence des intermédiaires ne semble pas justifiée, elle est néanmoins nécessaire sous de nouvelles formes comme les places de marchés virtuelles ou les comparateurs de prix. Nous avons mené une expérience à l'aide de système multi-agents qui montre que l'utilisation de nouveaux intermédiaires électroniques représente un avantage dans les négociations sur les marchés. Nous avons tenté d'expliquer l'importance de l'information sur les comparateurs de prix. Pour cela, nous avons étudié un premier modèle alliant différenciation horizontale et verticale, qui s'inscrit dans le cadre d'un duopole où chaque firme propose un même bien et se différencie uniquement par sa notoriété et par le niveau d'information qu'elle offre sur le comparateur de prix. Puis, nous avons décidé d'aborder le problème dans une optique différente, nous avons étudié des modèles simples de valorisation de l'information et de la notoriété. Nous avons pour cela supposé des consommateurs informés utilisant un comparateur de prix et d'autres non informés se basant uniquement sur la notoriété des firmes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bougherara, Douadia. "L' écolabellisation : un instrument de préservation de l'environnement par le consommateur ? Une application aux produits agro-alimentaires." Dijon, 2003. http://www.theses.fr/2003DIJOE004.

Full text
Abstract:
A la différence des générations précédentes d'instruments de politiques d'environnement, l'écolabellisation constitue généralement un dispositif institutionnel hybride, reposant explicitement sur les forces du marché, censées s'orienter vers la réalisation d'un bien-être collectif grâce à la production d'informations. Nous analysons la nature et les fonctions de ce dispositif en soulignant les conditions nécessaires à la réalisation de ses potentialités. La première partie analyse l'écolabellisation comme un instrument de politique d'environnement complémentaire des générations précédentes d'instruments. La deuxième partie étudie certains mécanismes susceptibles d'assurer l'efficacité de la transaction, entre consommateur et vendeur, de produits avec attributs environnementaux. La troisième partie s'intéresse à l'un des fondements de l'efficacité de l'écolabel en s'assurant de manière empirique de l'existence et de la nature du consentement à payer pour des écoproduits
The thesis describes ecolabeling as a hybrid institutional device, distinguished from other environmental policy tools through its explicit reliance on the market, a mechanism intended to promote collective well-being through the diffusion of information. We aim to characterize and analyze the functions of this device by underlying the necessary conditions to ensure ecolabeling leads to environmental improvement. The first section describes and analyzes ecolabeling as a complement to other environmental policy tools. The second section identifies and investigates several mechanisms which may enhance the efficiency of transactions, between sellers and consumers, of products embedded with environmental attributes. The third section examines one of the foundations of ecolabel efficiency by measuring and characterizing consumers' willingness to pay for agro-food products embedded with environmental attributes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Petit, Sylvain. "Une analyse du tourisme international : fragmentation de la production, flux croisés, effets redistributifs." Thesis, Lille 1, 2010. http://www.theses.fr/2010LIL12013/document.

Full text
Abstract:
Malgré le dynamisme du secteur touristique et son poids dans l’économie internationale, il s’agit d’une activité qui a été très peu étudiée par les économistes. L’objectif de cette thèse est de pallier à cette insuffisance. Le premier chapitre est consacré à la division internationale de la production touristique. En utilisant un modèle d’économie internationale traditionnel et d’une analyse empirique, nous montrons que la production touristique peut être internationalement segmentée en plusieurs étapes de production, qui sont localisées dans différents pays. La comparaison des flux touristiques bilatéraux est étudiée dans les quatre chapitres suivants. Nous commençons par mesurer le commerce intrabranche dans le tourisme. Pour cela, nous construisons une méthodologie permettant de mesurer ce que nous appelons ‘commerce intratouristique’ et d’estimer la qualité des services touristiques internationaux. Ensuite, nous analysons la spécialisation touristique par gamme de qualités. Dans le chapitre suivant, nous présentons une revue de littérature théorique et empirique du commerce intrabranche. Pour terminer, nous procédons à une étude économétrique des déterminants du commerce intratouristique. Le dernier chapitre concerne un autre sujet : l’impact du tourisme international sur les inégalités. Pour cela, nous nous appuyons sur une investigation économétrique, basée sur les techniques des modèles de données de panel, permettant de comparer cet impact à celui des autres secteurs de l’économie
Despite the dynamism of tourism sector and its weight in the international economy, this is an activity which is rarely studied by economists. The objective of this thesis is to lessen this deficiency. The first chapter is devoted to the international division of tourism production. By using a traditional international economy model and an empirical analysis, we show that tourismproduction can be internationally segmented into several steps of production, which are localized in different countries. The comparison of bilateral tourism flows is studied in the next four chapters. We begin by measuring the intra-industry trade in tourism. For this, we construct a methodology which can measure what we call ‘intra-tourism trade’ and can estimate the quality of international tourism services. We then analyze tourism specialization by level of quality, and in the following chapter, we present a theoretical and empirical survey of the intra-industry trade. Finally, we conduct an econometric study of the explaining factors for intra-tourism trade. The last chapter concerns another subject: the impact of international tourism on inequalities. For this, we conduct an econometric investigation, based on panel data modeling techniques, therefore being able to compare this impact to that of the other sectors in the economy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Reyes, Carrillo Tatiana. "L'éco-conception dans les PME : les mécanismes du cheval de Troie méthodologique et du choix de trajectoires comme vecteurs d'intégration de l'environnement en conception." Toulon, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00274389/fr/.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche propose deux nouveaux mécanismes d'intégration de l'environnement en conception; le premier repose sur l'identification de trajectoires d'intégration élémentaires (permettant de guider sur le long terme le processus d'intégration) tandis que le second repose sur la maîtrise de la conception d'un outil d'éco-conception par l'ensemble des acteurs du processus de conception (permettant de générer une impulsion décisive au processus d'intégration). Pour le premier mécanisme, un travail d'enquêtes a permis d'avoir une vision globale du domaine de l'éco-conception et de tracer trois modèles de trajectoires élémentaires, dont celle fondée sur le déploiement des outils et méthodes. Le deuxième mécanisme a été nommé « Cheval de Troie Méthodologique » (CTM) car la stratégie sous-jacente est d'introduire un prétexte de travail collaboratif (l'outil d'éco-conception à co-construire) sous une forme appropriable et de fournir la compétence à l'organisation pour lui permettre de le faire évoluer ultérieurement ; ainsi ce CTM, favorise la propagation des connaissances à tous les niveaux de l'entreprise et permet à l'entreprise de progresser le long d'une trajectoire d'intégration en passant d'une démarche d'éco-conception partielle à une méthodologie d'éco-innovation compatible avec les exigences d'un développement durable. Ces deux mécanismes ont été expérimentés au sein de Transfix, société fabricant des transformateurs, sur une période de deux années et ont permis de mettre en évidence les bénéfices d'une stratégie d'intégration conçue avec un déclencheur sous la forme d'un CTM et guidée par une trajectoire d'intégration « outils et méthodes d'éco-conception »
This research proposes a new solution to fulfill the need to develop an accessible mechanism to implement sustainable design in the long term, based on 2 axes. The first axis relies on the clear identification of integration trajectories. This allows the company to guide the integration process on the long term. The second axis is based on an ecodesign tool that is conceived and developed by all the main participants in the design. This axis enables a progressive evolution of environmental performance within an organization. An investigation work has been done, with specific experts for the first axis and with ecodesign pioneers companies for the second axis. We call this second point mechanism a "methodological Trojan horse" approach ("MTH") because the underlying strategy is to introduce an appropriate pretext that enables collaborative work (the ecodesign tool has to be co-designed) and to supply the organization with the necessary skills to develop the tool at a later stage. The "MTH" approach facilitates the propagation of sustainable design knowledge at all levels within the company and thus allows the company to progress towards complete integration (from a partial sustainable design approach to an eco-innovation approach, integrating the requirements of sustainable development). The whole concept of this MTH was tested over a period of two years in the company Transfix that manufactures transformers. It has successfully highlighted the benefits of this integrated approach based on the "MTH" mechanism and guided by the "ecodesign tools and methods" integration trajectory
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Benoit, Scott. "Évaluation de l'éco-efficacité des procédés de transformation des produits laitiers : développement d'un outil de simulation." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31384.

Full text
Abstract:
L’éco-efficacité est un concept qui a été spécifiquement conçu pour le monde de l’entreprise, et qui lie les performances environnementales et économiques d’un produit ou d’un service. Depuis 2012, l’éco-efficacité fait l’objet d’une méthode d’évaluation normalisée (ISO 14045) qui impose l’analyse de cycle de vie pour évaluer les impacts potentiels à l’environnement. L’évaluation de l’éco-efficacité offre ainsi au monde de l’entreprise l’opportunité de prendre des décisions non plus basées uniquement sur des égards économiques, mais prenant aussi en considération les impacts potentiels à l’environnement. Parmi les innombrables activités industrielles susceptibles de tirer profit du concept d’éco-efficacité se trouve la transformation des produits laitiers. En effet, ce secteur de l’industrie agro-alimentaire permet certes de valoriser la matière première laitière, mais exploite parallèlement une part significative des ressources naturelles. Le premier objectif de cette thèse a été de réaliser un état des lieux sur l’évolution et la mise en oeuvre du concept d’éco-efficacité dans le domaine de la transformation laitière. Une première étude a permis d’observer l’activité de transformation des produits laitiers sous une perspective de cycle de vie, et d’explorer les développements successifs du concept d’éco-efficacité dans ce domaine. Cette étude a notamment montré que la simulation de procédés présentait un potentiel intéressant pour lever les difficultés associées à l’évaluation de l’éco-efficacité selon la norme ISO 14045, soit les nécessités de disposer d’inventaires complets de flux de matière et d’énergie et d’une certaine expertise en analyse de cycle de vie. Par conséquent, le second objectif de cette thèse a été de développer un outil de simulation de procédés permettant l’évaluation de l’éco-efficacité des procédés de transformation des produits laitiers. Une seconde étude a ainsi permis le développement d’un prototype de logiciel permettant l’évaluation de l’éco-efficacité des produits laitiers. Ce prototype repose sur un simulateur de procédés spécifiquement développé pour la transformation laitière et intègre des jeux de données d’impacts potentiels à l’environnement. Ces caractéristiques lui permettent de générer des inventaires détaillés de flux de matière et d’énergie, et de procéder à l'évaluation des impacts potentiels à l’environnement, levant ainsi les difficultés identifiées lors de la première étude. Le prototype développé permet non seulement d'évaluer l’éco-efficacité des procédés modélisés, mais aussi d’identifier les opportunités d'améliorations, de comparer plusieurs scénarios de valorisation du lait cru, et d'évaluer la viabilité économique des scénarios modélisés. Cet outil a été utilisé lors d’une troisième et dernière étude, afin d’évaluer la contribution des opérations de séparation par membrane à l’éco-efficacité globale des procédés de transformation des produits laitiers. Ces opérations sont omniprésentes dans le domaine de la transformation laitière et présentent un potentiel non démontré d’amélioration de l’éco-efficacité. Trois scénarios de production de fromage Cheddar ont été comparés dans cette étude : deux intégrant des opérations de séparation par membrane à l’étape de standardisation du lait de fromagerie, et un dénué de telles opérations. Les résultats obtenus ont montré que même si l’introduction de procédés de séparation par membrane à l’étape de standardisation des laits de fromagerie permet d’augmenter significativement les rendements fromagers, elle ne permet pas d’augmenter l’éco-efficacité de cette transformation laitière. L’analyse des résultats a permis de déterminer que les potentiels d’amélioration de l’éco-efficacité par l’introduction de procédés de séparation par membranes se situaient probablement aux étapes de valorisation des sous-produits laitiers. Les travaux de cette thèse ont rencontré l’ensemble de leurs objectifs et contribuent ainsi à rendre l'évaluation de l'éco-efficacité plus accessible à l’ensemble des décideurs liés de près ou de loin à l’industrie de transformation des produits laitiers.
Eco-efficiency is a concept specifically designed for the business world and which links theenvironmental and economic performances of a product or service. Since 2012, eco-efficiency is subject to a standardised assessment (ISO 14045) which imposes life cycle analysis to conduct the assessment of the potential environmental impacts. Eco-efficiency assessment thus offers the business world the opportunity to make decisions not only based on economical criteria but also factoring in the potential environmental impacts. Among the countless industrial activities likely to benefit from the eco-efficiency concept is dairy processing. Indeed, this sector of the agri-food industry surely enables valorisation of dairy raw material but it concomitantly exploits a significant part of the natural resources. The first objective of this thesis was to conduct a state of play on the development and implementation of the ecoefficiency concept in the dairy processing field. A first study enabled to look at the dairy processing activity from a life-cycle perspective, and to investigate the successive developments of the eco-efficiency concept in this field. In particular, the study showed that process simulation presented a sound interest in overcoming the difficulties associated with eco-efficiency assessment according to the ISO 14045 standard: the need for a complete inventory of material and energy flows, and for a certain expertise in life cycle analysis. Therefore, the second objective of this thesis was to develop a process simulation tool enabling the ecoefficiency assessment of the dairy processes. A second study thus led to the development of a software prototype allowing for eco-efficiency assessment of dairy products. This prototype relies on a process simulator specifically designed for dairy processes and which includes datasets of potential environmental impacts. These features allow for both the generation of detailed inventories of material and energy flows and potential environmental impact assessments, thereby overcoming the challenges identified in the first study. The developed prototype not only allows for eco-efficiency assessments of the modelled processes but also enables identification of the improvement opportunities, comparison of multiple scenarios of raw milk valuation, and assessment of the economic viability of the modelled scenarios. This tool was used in a third and last study in order to assess the contribution of pressure driven filtration operations to the overall eco-efficiency of dairy processes. These operations are omnipresent in the dairy processing activity and hold a potential for eco-efficiency improvement which has not been yet demonstrated. Three scenarios of Cheddar cheese production were compared in this study: two integrating pressure driven filtration processes at the cheese milk standardisation stage, and one that did not include such operations. Results revealed that although introducing pressure driven filtration processes at the cheese milk standardisation stage can significantly improve the cheese yields, it does not allow for an improvement of the eco-efficiency of the cheese production process. Analysis of the results showed that t he potentials for eco-efficiency improvements in dairy processing through the introduction of pressure driven filtration operations could probably be achieved by incorporating them in the by-product valuation processes. The research work conducted within the framework of this thesis fulfilled all the different objectives set and therefore should help make eco-efficiency assessment more accessible to all the decision-makers related in one way or another to the dairy processing industry.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bussières, Daniel. "Influence de l'intégration de produits forestiers non ligneux sur l'abondance et la richesse des micromammifères dans les haies brise-vent et les bandes riveraines." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24910/24910.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

ElMarzougui, Eskandar. "Three essays in international trade, agriculture and the environment." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30163/30163.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse étudie les conséquences de l'ouverture économique internationale sur la qualité de l’environnement et l’impact des préoccupations environnementales croissantes sur la stabilité des marchés agricoles. Le premier essai étudie l'impact de l'ouverture au niveau agrégé. L'hypothèse de havre de pollution (HHP) est supportée pour les principaux gaz à effet de serre et pour la demande biologique de l’eau en oxygène, mais pas pour les polluants locaux, pour lesquels l'hypothèse de ‘pollution halo’ ne peut pas être rejetée. On montre que la délocalisation des multinationales augmente le niveau de pollution de l’eau des pays en développement (PED) et réduit l’émission des polluants locaux des PED et des pays développés. La ratification des accords environnementaux réduit plus les émissions des pays développés que celles des PED et l'ouverture commerciale réduit l’émission de la plupart des polluants. Le deuxième essai étudie l'impact de l'ouverture au niveau régional. L’HHP est supportée pour le CO2 en Afrique, en Amérique du Sud, au MENA, et aux pays de l'Ex URSS et l’Europe de l'Est. L'hypothèse de ‘pollution halo’ ne peut être rejetée pour l'Asie. L’HHP est également confirmée pour les émissions de SO2 en Amérique du Sud tandis que celle de ‘pollution halo’ est confirmée pour les émissions de SO2 en Afrique. Nous montrons que l'investissement local contribue de manière significative à l'augmentation des émissions de CO2 et SO2 dans la plupart des régions, alors que l'ouverture commerciale n'a d'effet que dans deux régions. Le troisième essai identifie trois changements structurels dans la relation entre le prix du maïs et celui du pétrole. On montre que la relation entre le prix du maïs et celui du pétrole a tendance à être plus forte lors des périodes de haute volatilité de prix du pétrole et lorsque les politiques agricoles créent moins de distorsions. Le développement spectaculaire de l’industrie de l’éthanol a renforcé la relation entre le prix du maïs et celui du pétrole qui sont cointégrés seulement durant le quatrième régime. Les fonctions de réaction aux impulsions confirment que les prix du maïs répondent systématiquement aux chocs des prix du pétrole, mais l'inverse n'est pas vrai.
This thesis focusses on the consequences of international economic (investment and trade) openness on the environment and on the potential impacts of growing environmental concerns on the stability of agricultural markets (corn prices in the international market). The first essay studies the impact of trade and investment openness on the environment at the aggregate level. We find that the pollution haven hypothesis is supported for major greenhouse gases (CO2, HFC, PFC and SF6) and biochemical oxygen demand (BOD), but not for local pollutants (NO2 and SO2), for which the pollution halo hypothesis could not be rejected. We show that the relocation of multinational corporations has harmful environmental effects in developing countries, while foreign direct investment reduces local pollutants emission in both developed and developing countries. Ratification of environmental agreements is found to have a stronger mitigating impact in developed countries than in developing ones and trade openness has a significantly negative impact on the emission of most pollutants. The second essay studies the impact of openness on the environment at the regional level. We find support for the pollution haven hypothesis for CO2 emissions in Africa, the Middle East and North Africa, the former United Socialist Soviet Republic and Eastern Europe, and South America, but not in Asia, for which the pollution halo hypothesis could not be rejected. The pollution haven hypothesis is also supported for SO2 emissions in South America while the pollution halo holds for SO2 emissions in Africa. We show that local investment is contributing significantly to both CO2 and SO2 emissions increase in most regions while trade openness matters only in two regions. The third essay identifies three structural breaks in the relationship between corn and oil prices. We show that the relationship between corn and oil prices tends to be stronger when oil prices are highly volatile and when agricultural policies create less distortion. The ethanol boom strengthened the relation between corn and oil prices which are cointegrated only in the fourth regime. Impulse response functions confirm that corn prices systematically respond to oil price shocks, but the converse is not observed.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Bosia, Etienne. "La contrefaçon de phonogrammes chez les adolescents : proposition et validation d'un modèle général." Bordeaux 4, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR40012.

Full text
Abstract:
La contrefaçon de phonogrammes chez les adolescents : proposition et validation d’un modèle général. L’industrie phonographique connaît actuellement une crise dont la cause principale serait la contrefaçon, comme le dénoncent régulièrement ses responsables, qui à force d’interviews, réaffirment unanimement que « le piratage tue le disque, le piratage tue la musique ». Doit-on cependant les croire aveuglément ? A travers l’analyse de 7 entretiens réalisés auprès des professionnels, une étude sectorielle et une étude juridique, la première partie de ce travail relativise ce propos en présentant l’industrie phonographique et les enjeux auxquels elle est actuellement confrontée. Le rôle de la contrefaçon étant établi, notre recherche commence par identifier et situer le préjudice subi en cas de contrefaçon. Une autre recherche qualitative, réalisée auprès de 21 consommateurs, nous amène à induire un modèle de construction de l’identité musicale de l’individu, modèle qui met en évidence le rôle prépondérant de l’âge et du sexe du consommateur en tant que variables structurantes de la consommation musicale, de l’acquisition et de la contrefaçon de phonogrammes. Notre identifions ensuite les différentes dimensions qu’il mobilise pour se procurer une œuvre, légalement ou non. Se focalisant ensuite sur la sous population des adolescents, notre travail fait émerger les construits susceptibles d’expliquer les comportements de contrefaçon : des spécificités dans l’orientation des systèmes de valeurs, l’implication à l’égard des disques, le degré de leadership et de propension à frauder sont autant de variables explicatives potentielles que notre recherche envisage conjointement dans un modèle général de la contrefaçon de phonogrammes, modèle testé et validé quantitativement auprès de 644 adolescents. Enfin, à travers le test et la validation de deux modèles sexués, nous confirmons, le rôle joué par le sexe du consommateur et des construits précités dans l'explication des comportements de contrefaçon de phonogrammes chez les adolescents et les adolescentes
Counterfeiting of phonograms among adolescents: proposal and validation of a general model. The phonographic industry is presently going through a crisis whose main cause would seem to be counterfeiting, as frequently decried by the heads of this industry, who, in repeated interviews, unanimously reaffirm that “piracy is sounding the death knell of discs, piracy is killing music”. However, should one believe them blindly? Through the analysis of 7 interviews conducted with professionals, a sectorial study and a legal study, the first part of this work relativizes these statements by presenting the phonographic industry and the stakes that confront it presently. Once having established the role of counterfeiting, our research begins by identifying and situating the prejudice suffered in case of counterfeiting. Yet another qualitative research, conducted with 21 consumers, leads us to induce a model of construction of musical identity of the individual, a model which highlights the dominating role of age and gender of the consumer as structuring variables of musical consumption, acquisition and counterfeiting of phonograms. After that we identify the different dimensions that he mobilizes in order to procure a work of art for himself, legally or otherwise. Focusing subsequently on the sub-population of teenagers, our work brings to the fore the constructs that are likely to explain the behaviours of counterfeiting: specificities in the orientation of value systems, involvement with regard to discs, the degree of leadership and propensity to fraudulent practices are as many potential explanatory variables that our research jointly considers within a general model of counterfeiting of phonograms, a model tested and validated quantitatively among 644 teenagers. Last but not least, through testing and validation of two gender-based models, we confirm the role played by the gender of the consumer and the aforementioned constructs in explaining behaviours of phonogram counterfeiting among teenage boys and girls
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Debusschere, Vincent. "Contributions méthodologiques à l’éco-conception des convertisseurs électromagnétiques d’énergie." Cachan, Ecole normale supérieure, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00443702/fr/.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de raréfaction des ressources et de limitation des capacités d’adaptation de l’environnement, la minimisation des impacts environnementaux de l’activité humaine représente un des objectifs majeurs du développement durable. Proposer des dispositifs présentant de meilleures performances environnementales nécessite une démarche de conception spécifique intégrant des critères environnementaux crédibles. Il s’agit en effet d’agir dès la conception d’un produit (ou d’un service) afin de bénéficier du maximum de latitude pour minimiser ses impacts environnementaux. Cette démarche se nomme l’éco-conception. Rejoignant cette thématique, ces travaux ciblent des applications du domaine du Génie Electrique et plus particulièrement celui des convertisseurs électromagnétiques d’énergie. Ces composants présentent la particularité d’être fondamentalement, à l’usage, consommateurs d’énergie. Cet aspect implique un fort couplage entre le mode de fonctionnement du dispositif et son dimensionnement sur son cycle de vie. Ce travail de thèse aborde dans une première partie l’analyse sur cycle de vie ainsi que les principes fondamentaux de la démarche d’éco-conception. Les perspectives méthodologiques que ces considérations ouvrent dans le domaine plus spécifique du Génie Electrique sont ensuite décrites. Dans une seconde partie, trois cas d’étude en Génie Electrique de complexité croissante, font l’objet d’applications des principes d’éco-conception : un transformateur monophasé simplifié à alimentation fixe, une machine asynchrone monophasée à condensateur permanent réelle (produit commercial) et présentant des durées de fonctionnement très brèves, et enfin une machine asynchrone triphasée alimentée à fréquence variable. Les critères environnementaux retenus pour les optimisations sont l’énergie globale sur cycle de vie et les émissions de gaz à effet de serre. En effet, la prise en compte d’autres impacts environnementaux est identique du point de vue méthodologique. Lors de ces études, nous montrons qu’il est intéressant d’optimiser la conception de ces convertisseurs électromagnétiques sur cycle de vie, lorsque leur durée cumulée de fonctionnement est faible devant leur durée d’usage. Le niveau de puissance de fonctionnement des convertisseurs est aussi un paramètre ayant une action significative sur les résultats d’éco-conception. Le paramétrage des trois cas d’études fait par ailleurs l’objet de différentes analyses de sensibilité permettant de cerner plus précisément, sur les résultats d’optimisation, l’influence des coûts énergétiques élémentaires, des choix des matériaux constituant le dispositif, etc. Enfin, pour les convertisseurs d’énergie, nous introduisons la notion de rendement énergétique sur cycle de vie prenant en compte leur efficacité globale
Minimizing environmental impacts of human activity represent a major objective of sustainable development considering resources depletion and the limited capabilities of the environment to adapt. Devices with better environmental performance require a specific design approach integrating credible environmental criteria. It is indeed by acting at the early phase of design that it is likely to provide the maximum flexibility to minimize environmental impacts of a product (or service). This method is called eco-design. In the field of eco-design, these works are conduct on applications of electrical engineering and more specifically of electromagnetic energy converters. These components have the distinction of consuming energy during use. This particularity implies a strong connection between the operating mode of the device and its life cycle design. This thesis propose in a first part an introduction to life cycle assessment and to the basic principles of eco-design. The methodological perspectives that these considerations open in the specific field of Electrical Engineering are then described. In a second part, three Electrical Engineering cases of increasing complexity are studied : a simplified single-phase transformer, a permanent capacitor single-phase induction machine with very short operating times (real commercial product) and finally a three-phase induction machine with optimized power supply. These applications are used to emphasize the principles of eco-design and are optimized regarding three environmental criteria : the gross energy requirement, the resources depletion and the global warming potential. In fact, taking into account other environmental impacts is identical in terms of methodology. In these studies, we show that it is interesting to optimize the design of these electromagnetic converters on life cycle, when their cumulative operating time is small compared to the total time of use. The amount of operating losses is also a parameter having a significant action on the results of eco-design. The setting of these applications is also subject to various sensitivity studies in order to determine more precisely the influence of the elementary energy costs, the choice of raw materials, etc. . Finally, we introduce the definition of an energy efficiency on life cycle more appropriate to an eco-design methodology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mehamli, Amara. "Les déterminants de l'innovation environnementale : application au secteur des détergents et produits d'entretien." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM1047.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à relever les déterminants de l'innovation environnementale de produit. Cette nouvelle innovation à caractère plus complexe, et dont les exigences en termes d'efficacité environnementale et de compétitivité sont essentielles à son développement et sa diffusion, occupe une place de plus en plus centrale au sein de la firme. Nous avons, dans ce travail de recherche, analysé particulièrement l'efficacité des approches volontaires, en l'occurrence la certification Ecolabel européen, sur l'innovation de produit au sein de la firme et relevé, en même temps, les principaux déterminants d'adoption de cet écolabel. Nous avons focalisé notre analyse sur le secteur des détergents et produits d'entretien en France. Cette analyse s'inscrit dans une approche évolutionniste et considère le processus de changement technique (développement et diffusion de l'innovation de produit (s) certifié (s) Ecolabel européen) comme étant un processus complexe et incertain intégrant différents facteurs en coévolution, au-delà d'une conception se limitant au rôle des politiques environnementales. L'étude de cas montre le rôle de la stratégie des firmes dans le processus de changement technique. L'étude empirique confirme le rôle de ce déterminant (stratégie des fournisseurs de biomolécules), et ressort, en outre, l'importance de la règlementation (REACH…), des avantages de la certification (une forte image) et de la demande dans l'adoption de cet écolabel
The aim of this thesis is to determine the relevant factors of environmental product innovation. This new more complex innovation, which requires environmental and competitiveness performance for its development and diffusion, occupies a more and more central place in the firm. We have in this work particularly analyzed the effectiveness of voluntary approaches (namely the European Ecolabel certification) on the innovation of products in the firm and, at the same time, identified the key determinants to adoption of this ecolabel. We focused our analysis on the detergents and maintenance-products sector in France. This study is a part of an evolutionary approach and considers the process of technical change (development and diffusion of European Ecolabel certified product) to be a complex and uncertain process incorporating different factors in co-evolution, beyond a limited conception of the role of environmental policies. The case study shows the role of the firm strategy in the process of technical change. The empirical analysis confirms the role of this determinant (strategy of suppliers of bimolecular substances) and presents, moreover, the importance of regulation (REACH…), the benefits of certification (brand image) and demand as key factors in adoption of this ecolabel certification. Indeed, although this voluntary policy drives some firms to innovation, the environmental performance and accession by most firms in this sector remains a challenge. In the current context, firms which have used biomolecular substances, under suppliers' strategic influence, have developed green products but not systematically European Ecolabel certified products
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Gbagbeu, Vramah Serge Marius. "Analyse des facteurs explicatifs du commerce international de biens environnementaux : Utilisation de modèles de gravité." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29719/29719.pdf.

Full text
Abstract:
L’objectif de la présente étude est d’analyser les déterminants du commerce des biens environnementaux en particulier à partir du modèle de gravité de type CES et du modèle de gravité de type Translog inspiré des travaux de Novy (2012). Nos résultats d’estimation à partir de ces deux modèles permettent de dire d’une part que l’impact des variables explicatives est plus important sur le flux de commerce lorsqu’on utilise le modèle Translog mais cet impact n’est pas uniforme et d’autre part que cet impact est plus important sur le commerce des biens environnementaux par rapport au flux des échanges de l’ensemble des biens de façon générale. Enfin, la valeur des coefficients de régression ainsi celui de l’élasticité coût du commerce à partir du modèle Translog se trouvent au voisinage des résultats des études empiriques qui ont servi de cadre de référence.
The main objective of the present study is to analyze the determiners of the trade of goods generally and the environmental goods in particular from the models of gravity of type CES and Translog inspired by the works of Novy (2012). Our results of estimation from these two models allow to say on one hand that the impact of the explanatory variables is more important on the flow of trade when we use the model Translog but this impact is not uniform and on the other hand that this impact is more important on the trade of the environmental goods to compared with the flow of the exchanges of all the goods in a general way. Finally, the value of the coefficients of regression so that of the elasticity cost of the trade from the model Translog are in the neighborhood of the results of the empirical studies which served as reference frame.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Henaux, Loïc. "Fractionnement d’un hydrolysat de protéines de saumon par électrodialyse avec empilement de membranes d’ultrafiltration afin de concentrer, isoler et identifier des peptides glucorégulateurs." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66671.

Full text
Abstract:
Le diabète de type 2 (DT2) est un trouble multifactoriel complexe de l’homéostasie du glucose. Cette maladie, bien qu’elle possède une composante génétique, est principalement induite par des causes socio-environnementales comme de mauvaises habitudes alimentaires. En dépit des mesures hygiéno-diététiques et des traitements médicaux utilisés pour prévenir et traiter la maladie, le DT2 ne cesse de progresser. L’identification et la production de peptides bioactifs à partir de sources naturelles offrent une alternative intéressante aux médicaments de synthèse, dont les préoccupations concernant les effets secondaires ne cessent d’augmenter. Ainsi, en raison de leur abondance et leur richesse en molécule bioactive, les coproduits de la transformation du poisson offrent une source presque inépuisable de peptides bioactifs. En effet, lors d’études précédentes, il a été démontré que des protéines de morue et de saumon permettaient d’améliorer la santé cardio-métabolique in vivo, et d’améliorer la captation du glucose musculaire, de diminuer la production du glucose hépatique et l’inflammation. De plus, avec un nombre de plus en plus important d’individus à nourrir, l’industrie de la transformation doit augmenter sa production, et les déchets ne cessent de s’accumuler. Néanmoins, afin d’exercer leur effet bioactif, il est nécessaire de libérer ces peptides bioactifs des structures protéiques au sein desquelles ils sont imbriqués et sous forme inactive générant ainsi des hydrolysats complexes. Par la suite, une ou plusieurs étapes de séparation sont utilisées afin de concentrer ces peptides dans des fractions plus actives, par exemple en fractionnant ces hydrolysats complexes par électrodialyse avec membranes d’ultrafiltration. En effet, Il a été démontré l’efficacité de l’électrodialyse avec membranes d’ultrafiltration pour la génération de fractions améliorant, in vitro, la captation du glucose à partir d’hydrolysats de protéines de soya et de saumon. Ainsi, l’objectif principal de cette thèse était de concentrer et d’identifier des peptides bioactifs par le fractionnement d’un hydrolysat de protéines issu d’un coproduit de saumon iv par l’électrodialyse avec membranes d’ultrafiltration, et d’étudier l’impact de ces fractions et peptides sur le DT2. Lors de la première étude, il a été démontré qu’un empilement judicieux de membranes permettait de fractionner les peptides issus d’un hydrolysat de coproduit de saumon, en générant des fractions possédant des peptides avec des propriétés physico-chimiques (charge et masse) différentes. De plus, cet empilement de trois membranes d’ultrafiltration de seuils de coupure différents a permis de moduler la réponse in vitro de la captation du glucose. En effet, des peptides cationiques de plus haut poids moléculaire ont amélioré la captation du glucose dans une étude in vitro, alors que les peptides cationiques de plus faible poids moléculaire ont démontré un effet inhibiteur de la bioactivité. Finalement, l’analyse par spectrométrie de masse des fractions a permis de caractériser (temps de rétention et charge) 17 peptides cationiques et 21 peptides anioniques, potentiellement responsables de l’effet bioactif des fractions. Lors de la deuxième étude, le fractionnement par EDUF des fractions finales récupérées lors de la précédente séparation et l’étude in vitro de la bioactivité de ces fractions (captation du glucose, production du glucose hépatique et inflammation) ont permis d’identifier deux fractions très prometteuses, démontrant un effet sur ces trois bioactivités. De plus, l’analyse par spectrométrie de masse en tandem de ces fractions a permis d’identifier, à l’aide de base de données, la séquence peptidique de 24 peptides anioniques, potentiellement responsables de ces effets bioactifs. Finalement, lors de la troisième étude, basées sur l’analyse des spectres obtenus par spectrométrie de masse en tandem, 13 peptides ont été sélectionnés et synthétisés, puis testés individuellement pour leurs capacités à augmenter l’absorption du glucose au niveau de cellules musculaires, à diminuer la production de glucose hépatique et finalement à diminuer la réponse inflammatoire de macrophages. Ainsi, pour la première fois, quatre nouveaux peptides ont été identifiés à partir de coproduits de saumon, et leurs propriétés glucorégulatrices in vitro ont été démontrées.
Type 2 diabetes (T2DM) is a complex multifactorial disorder of glucose homeostasis. This disease has a genetic basis but is mainly caused by socio-environmental behaviours, such as overeating and a lack of physical activity. Despite dietary measures and medical treatments used to prevent and treat the disease, T2D continues to progress. The identification and production of bioactive peptides from natural sources offer an interesting alternative to synthetic drugs, whose concerns about side effects are constantly increasing. Thus, because of their abundance and richness in bioactive molecules, fish processing co-products offer an almost inexhaustible source of bioactive peptides. Indeed, in previous studies, cod and salmon proteins have been shown to improve cardio-metabolic health in in vivo studies, and to improve muscle glucose uptake, decrease hepatic glucose production, and inflammation. In addition, with a growing number of people to feed, the processing industry is at its height, and waste continues to accumulate. Nevertheless, in order to exert their bioactive effect, it is necessary to release these bioactive peptides from native proteins. Subsequently, one or more separation, using for example electrodialysis with ultrafiltration membranes, are needed to concentrate these peptides and generate bioactive fractions. Indeed, it was previously demonstrated the effectiveness of electrodialysis with ultrafiltration membranes to generate bioactive fractions, from complex matrices, able to improve the glucose uptake in vitro, from soy and salmon protein hydrolysates. In this context, the main objective of this thesis was to concentrate and identify bioactive peptides, by fractionating a protein hydrolysate from a salmon co-product, by electrodialysis with ultrafiltration membranes, and to study the impact of these fractions and peptides on T2D. In the first study, results demonstrated that a triple size selective separation by EDUF allowed to generate peptide fractions with different physicochemical properties (charge and mass). Moreover, it was demonstrated that such a separation allowed to modulate the in vitro response of the fractions for glucose metabolism. Indeed, from a single EDUF separation, cationic peptides with higher molecular weights were concentrated and demonstrated to enhance their glucose uptake capacity. Whereas, cationic peptides with lower molecular weights have decreased the glucose uptake capacity. In addition, analyses by mass spectrometry of the vi fractions allowed to characterize (retention time and charge) 17 cationic peptides and 21 anionic peptides, potentially responsible for the bioactive effect of the fractions. In a second study, a second EDUF fractionation, using as feed solution the final fractions recovered during the previous separation was performed. The selectivity of the process was confirmed by liquid chromatography-mass spectrometry analyses. Moreover, in vitro study of the bioactivities (glucose uptake, hepatic glucose production and inflammation) effect of these fractions, led to the identification of two very promising fractions, demonstrating a simultaneous effect on all three bioactivities tested. In addition, the tandem mass spectrometry analysis of these fractions allowed the sequence identification of 24 anionic peptides, potentially responsible for these bioactive effects. Finally, in a third study, based on the analysis of the spectra obtained by tandem mass spectrometry, 13 peptides were selected and synthesized, then individually tested for their ability to increase glucose uptake in muscle cells, to reduce glucose production by hepatic cells, and to decrease the inflammatory response of macrophages. Thus, for the first time, four new peptides identified from salmon by-products, demonstrated in vitro glucoregulatory properties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Villemaine, Robin. "Le conseil agricole coopératif à l'épreuve de l'environnement : une enquête en Champagne-Ardenne." Thesis, Dijon, 2016. http://www.theses.fr/2016DIJOL001.

Full text
Abstract:
Les coopératives agricoles sont tantôt présentées comme une alternative au capitalisme financier, tantôt dénoncées pour leurs « résistances » à prendre en charge les problèmes d’environnement. Mais comment, concrètement, intègrent-elles ces enjeux dans leurs stratégies et leurs organisations ? Comment leurs agents sont-ils affectés dans leur travail par la montée des injonctions environnementales et comment font-ils avec ? J’aborde ces questions par l’analyse des dispositifs que ces entreprises déploient pour conseiller les agriculteurs, en m’appuyant sur une enquête socio-historique en Champagne-Ardenne. Je montre que la question de qui prend en charge les questions environnementales, et comment, structure les dynamiques du conseil coopératif. Les dirigeants des coopératives ajustent leur modèle économique et leurs dispositifs de conseil pour faire face à la concurrence et répondre aux critiques environnementales. D’un côté, ils internalisent la compétence de la durabilité dans leurs stratégies de création de richesses, en amont du conseil, afin de défendre des modalités d’écologisation de l’agriculture alignées avec leurs intérêts, tout en permettant aux agriculteurs individuels de déléguer la prise en charge de l’environnement. D’un autre côté, ils développent des démarches de conseil innovantes pour les agriculteurs refusant de déléguer cette compétence. Par ailleurs, les technico-commerciaux ne considèrent pas la prise en charge de l’environnement comme un moyen efficace de captation des clients. Ils font avec cette contrainte via leur expertise réglementaire, et développent de nouvelles compétences techniques pour répondre aux attentes diverses des agriculteurs
Agricultural cooperatives are sometimes presented as an alternative to the excesses of financial capitalism, and sometimes criticized because of their reluctance to cope with environmental concerns. But how, actually, do they integrate these environmental stakes into their strategies and organization? How are their agents affected in their work by the increase of environmental normalization, and how do they deal with them? I address these issues through the analysis of the schemes these organizations build to bring technical advice to the producers, with a socio-historical focus based on an investigation in the French Region Champagne-Ardenne. I show that the question “who handles the environmental concerns, and how” shapes the dynamic of these schemes. Executives of cooperatives adjust their economic model and advisement frame to cope with concurrence and to respond to environmental criticism. On the one hand, they integrate the competence of sustainability into their strategies of wealth creation, upstream of the advice activity, to defend ways of environmental reform of agriculture in line with their interest, and in the same time they let individual producers delegate a part of their environmental responsibility. On the other hand, they develop new advice methods for producers who don’t want to delegate this competence. Otherwise, technical sales advisors don’t think that dealing with environmental concerns is an effective means to strengthen their links with their customers. They do with this constraint through their regulatory expertise, and develop new competences to meet the producers’ request for services
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Laurent, Achille Benjamin. "Développement d'un modèle d'aide à la décision basé sur l'optimisation multicritère, intégrant l'analyse de cycle de vie conséquentielle : application à une entreprise forestière." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27933.

Full text
Abstract:
Comment les entrepreneurs forestiers peuvent-ils prendre en considération les impacts environnementaux dans leurs décisions d’affaires ? Quelles technologies peuvent réduire les impacts environnementaux tout en rendant l’entreprise plus profitable ? Afin de répondre à ces questions, un outil d’aide à la décision stratégique a été développé. Ce modèle est basé sur l’optimisation multicritère et intègre la minimisation des impacts environnementaux aux objectifs économiques. La considération d’impacts environnementaux et économiques sur l’ensemble du réseau logistique requiert une vision holistique. C’est pour cette raison qu’une approche de cycle de vie est utilisée tout au long de cette thèse. Ainsi, le modèle multicritère est alimenté par des analyses de cycle de vie environnementale et de coûts. L’analyse de cycle de vie (ACV), sous-entendu attributionnelle et environnemental, est une méthode normalisée et reconnue permettant de quantifier les impacts environnementaux d’un produit ou d’un service. La première contribution de cette thèse est de présenter une ACV du portefeuille de produits d’une entreprise forestière. Il s’agit de la première contribution analysant l’ensemble d’un portefeuille de produit d’une organisation. Cette ACV a été réalisée avec la méthode IMPACT 2002+ permettant d’obtenir une quantification des dommages sur la santé humaine, la qualité des écosystèmes, les changements climatiques et la consommation de ressources. Ces quatre impacts sont utilisés comme critères environnementaux du modèle d’optimisation multicritère. La seconde contribution introduit la réalisation d’une analyse de cycle de vie de coût basée sur la comptabilité par activités (ACVC-PA) couvrant l’ensemble des opérations de récolte et de transformation d’une entreprise forestière. À partir des résultats des coûts de chacune des activités, le coût de revient est attribué à chacun des produits du portefeuille. Dans la discussion est présentée une analyse de l’état d’avancement des principaux produits sur les marchés nord-américains. La méthodologie de l’ACVC-PA a été choisie, car elle permet de faire des liens avec les résultats de l’analyse environnementale. Le modèle d’aide à la décision intégrant les critères environnementaux est présenté dans la troisième contribution. Les résultats des deux analyses précédentes sont incorporés dans un modèle d'optimisation multicritère, auquel sont ajoutés les effets de substitutions, grâce à une approche conséquentielle de l’ACV. Dans le cas des produits du bois, les effets de substitutions ont des impacts positifs, au moins sur les changements climatiques, puisque les matériaux de construction courants (acier ou béton) et les combustibles fossiles ont une intensité carbonique supérieure. Ce modèle propose des solutions optimales d’un point de vue environnemental et économique, ainsi que les compromis entre ces critères, quant aux flux de matières et l'acquisition de nouvelles technologies. Une représentation graphique des réseaux proposés accompagne le calcul des bénéfices nets annuels anticipés et des émissions nettes de gaz à effet de serre de chacune des solutions. La démonstration du modèle d’aide à la décision repose sur l’étude de cas d’une entreprise forestière. Le modèle mathématique est en programmation linéaire en nombres entiers, qui est résolue par la méthode exacte et l’approche a posteriori. Ce qui permet de générer 150 solutions, en faisant varier les pondérations entre 0 et 1 pour chaque critère. Plusieurs technologies prospectives sont intégrées dans ce modèle tout en respectant les contraintes d’approvisionnements, de recette et de capacité spécifique au contexte de l’entreprise forestière à l’étude. Une dernière contribution porte sur le transport des produits du bois. L’acheminement des systèmes de construction préfabriquée directement sur les chantiers de construction présente plusieurs avantages, mais est une source d’émissions de gaz à effet de serre. CarbonRoadMap est un modèle d’aide à la décision multicritère et multimodal offrant des alternatives au transport en camion. L’entreprise forestière peut ainsi proposer des parcours en fonction des priorités de ses clients, qui peuvent être le délai, le coût ou les émissions de gaz à effet de serre. L’ensemble de cette thèse démontre que l’intégration des critères environnementaux dans les outils d’aide à la décision permet d’élargir la vision des décideurs. De plus, dans les deux études modèles, propres à l’entreprise forestière, les solutions réduisant les impacts environnementaux sont majoritairement des sources de profit supplémentaire simultanément.
How can forest harvesting entrepreneurs consider environmental impacts in their business decisions? What technologies can reduce environmental impacts while making the company more profitable? To answer these questions, we developed a strategic decision support tool which integrated the minimization of environmental impacts with economic objectives environmental based on multi-criteria optimization. The consideration of environmental and economic impacts on the entire logistics network requires a holistic vision. That why a life-cycle approach was adopted all long of this thesis. Thus, the multi-criteria model is powered by environmental Life-Cycle Assessment (LCA) and Life-Cycle Cost Assessment (LCCA). The first contribution of this thesis is to present a LCA of the product portfolio of a forestry company. LCA is a standardized and recognized method for quantifying the environmental impacts of a product or service. This analysis was realized with the IMPACT 2002+ method, which quantify damages on human health, ecosystem quality, climate changes and resource consumption, which are the four environmental criteria in this entire research project. The second contribution is the realization of an Activity-Based Life-Cycle Costing (AB-LCC) covering all the harvesting and processing activities of the same forestry company. The cost structure of the company was analyzed for each product of the portfolio along with an analysis of the life-cycle of each Harvested Wood Product (HWP) in the North American market context. With a consequential LCA approach, it is possible to consider the consequences of a change by integrating the substitution effects. Substition of building materials, such as steel or concrete, and of fossil fuels by HWP has positive greenhouse gas emission impacts. The third contribution, presented in chapter 4, use results of the previous analyzes to incorporate them in a multi-criteria optimization model which considers both profitability and environmental impacts. The decision support model provides optimization from an environmental, economic and all compromises between these criteria, on material flux and new technology acquisition. A graphical representation of the proposed network accompanies the calculation of expected annual profits and net GHG emissions of solutions. The case study is based on primary and historical data of the company activities as well as set of new technologies considered, for both environmental and economic criteria. The mathematical model is linear integer programming that is resolved by the exact method and a posteriori approach, by varying weights between 0 and 1 for each criterion, to generate 150 solutions. Several prospective technologies are proposed in the model while respecting the constraints of supplies, recipes and specific capacity to the context of the studied forestry company. A final contribution of this thesis is about the HWP delivery system, presented in chapter 5. The routing of prefabricated building systems directly on construction sites has several advantages, but it is a source of GHG emissions. CarbonRoadMap is a multicriteria and multimodal model supporting decisions about alternatives to truck only transport. The forestry company can suggest different routes based on the priorities of its customers, who may be the time, cost or carbon emissions. This whole thesis demonstrates that the integration of environmental criteria in the decision support tools allows a wider vision. In the applications, specific to forestry business, the solutions with an environmental impacts reduction are mostly a source of additional profit simultaneity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Thellier, Lionel. "Environmental impacts of the electricity produced by a solid oxide fuel cell and nuclear reactors." Thesis, Lille 1, 2008. http://www.theses.fr/2008LIL10107.

Full text
Abstract:
L'humanité fait face à de nombreux défis dans le domaine de l'énergie: explosion de la demande, émissions de gaz à effet de serre, raréfaction de certaines ressources fossiles, pollution, etc. La réponse à ces défis passe en particulier par le développement de systèmes de conversion d'énergie à haute efficacité et à faibles impacts environnementaux. Elle requiert, de plus, la mise au point d'approches permettant d'évaluer ces impacts et de communiquer les résultats à un très large public. Le travail de thèse présenté est une contribution aux efforts menés pour satisfaire ces deux exigences. Il est composé de deux parties qui ont consisté respectivement: - à évaluer à l'aide d'une approche mâture les impacts environnementaux de l'électricité produite par un système de conversion d'énergie en cours de mise au point. Il s'agissait d'effectuer l'Analyse de Cycle de Vie (LCA) de l'électricité issue d'un "stack" de pile à combustible de type Solid Oxyde Fuel Cell (SOFC). L'étude visait à définir les conditions optimales de fabrication, d'utilisation et de recyclage de ce stack d'un point de vue environnemental, afin d'aider les concepteurs et utilisateurs dans leurs choix technologiques. - à mettre au point une approche permettant d'évaluer les impacts environnementaux de l'électricité produite par un système de conversion d'énergie mâture. Il s'agissait d'adapter les concepts d'Empreinte Ecologique et de Biocapacité afin qu'ils intègrent correctement la production d'électricité à partir de réacteurs nucléaires. L'étude visait à disposer d'un indicateur simple permettant d'évaluer les impacts environnementaux de ce type d'électricité
Humankind faces many challenges in the energy field: explosion in demand, greenhouse gas emissions, rarefaction of certain fossi! resources, pollution etc. The answer to these challenges lies in particular in the development of energy conversion systems with a high efficiency and low environmental impacts. Furthermore, it requires the development of approaches which enable to evaluate these impacts and communicate the results to a very wide audience. The work undertaken in this Phd thesis is a contribution to the efforts underway to me et this dual demand. It is made up of two parts which have consisted respectively: - in evaluating with a mature approach the environmental impacts of the electricity produced by an energy conversion system currently under development. The objective was to carry out a Life Cycle Analysis (LCA) of the electricity provided by a Solid Oxide Fuel Cell (SOFC) "stack". The study was aimed to define the optimal manufacturing, use and end-of-life conditions for this stack from an environmental point of view, in order to help the designers and users in their technological choices. - in developing an approach which allows the assessment of the environmental impacts of the electricity produced by a mature energy conversion system. The objective was to adapt the concepts of Ecological Footprint and Biocapacity in order that they properly integrate nuclear electricity production. The study was aimed to propose a simple indicator for evaluating the environmental impacts ofthis type of electricity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Wignacourt, Alex. "Caractérisation, mesure et évaluation des indicateurs techniques, économiques et financiers des éco-matériaux : application au secteur du bâtiment." Phd thesis, Ecole Centrale de Lille, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00581767.

Full text
Abstract:
Les éco-matériaux présentent un certain nombre de caractéristiques intéressantes comparativement à des solutions techniques ou architecturales classiques. Les critères de différenciation utilisés étaient jusqu'alors souvent liés à la préservation de l'environnement et de la santé. L'objectif de cette thèse est d'étudier les caractéristiques techniques, économiques et financières présentées par ces matériaux plus respectueux de l'environnement en regroupant des informations de référence sélectionnées au sein d'un référentiel proposé. La première partie de ce travail situe la thématique des éco-matériaux dans le contexte de la conception de bâtiments à qualité environnementale. Une deuxième partie précise la place des éco-matériaux au sein des systèmes de management de la qualité environnementale du bâti (SMQEB) internationaux et Européens. Le cahier des charges d'une méthode d'aide au choix d'éco-matériaux y est exposé. La troisième partie concerne la conception d'un outil d'aide à la prescription technique, économique et financière d'éco-matériaux. La dernière partie recentre sur un territoire d'étude la méthodologie élaborée et testée : la région Nord Pas de Calais. Un système constructif élaboré, un rampant de toiture, est utilisé comme base pour la comparaison d'un assemblage de solutions éco-construites et conventionnelles. Les critères techniques, économiques, financiers, environnementaux et de santé utilisés sont in fine traduits en ratio coûts / bénéfices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Desbiens, Pascal. "Évaluation des populations de carabidés (Coleoptera : carabidae) dans les haies brise-vent intégrant des arbustes porteurs de produits forestiers non ligneux." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27152/27152.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Cloteau, Armèle. "Produire la valeur politique des marchandises : La construction historique d’un lobbying agroindustriel à Bruxelles (1945-2018)." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLV073.

Full text
Abstract:
De nombreux travaux portant sur le lobbying ont pu analyser l’histoire des groupes d’intérêts économiques basés à Bruxelles, leur structuration ou l’évolution des techniques de représentation mobilisées par les firmes. Ces études ont également exploré les différentes facettes du métier de lobbyiste et montré comment ces professionnels maintiennent une proximité avec les responsables politiques, leurs conseillers ou les agents de la bureaucratie européenne. Mais la façon dont ce travail de représentation se fait en lien permanent avec l’évolution de la structure économique des entreprises, de leur périmètre d’activités industrielles ou même du type de produits qu’elles cherchent à introduire sur les marchés intra et extra européens a été jusqu’ici paradoxalement peu traitée.Au croisement de la sociologie économique et de la sociologie politique de l’Union Européenne (UE), cette thèse défend l’hypothèse que la formalisation des relations entre les institutions européennes et les entreprises sous la forme de ce qu’on appelle aujourd’hui le « lobbying » ne s’est opérée qu’au fil d’une évolution qui relève aussi de l’histoire des milieux d’affaires et des modes de gouvernement des firmes depuis le milieu du XXe siècle. Certaines sociétés sous pavillon européen mais déjà mondialisées n’étaient en effet pas spontanément ajustées aux attentes des nouvelles institutions communautaires, ne serait-ce que sur le plan des débouchés de leurs produits ou de leur organisation interne. Pour ces entreprises, le passage d’une diplomatie économique assurée par les hauts dirigeants de l’entreprise à un lobbying professionnalisé, tel qu’il apparaît à la fin des années 1990, n’a pas été seulement une réponse aux demandes de la Commission européenne mais a été aussi conditionné par des logiques proprement économiques.S’appuyant sur l’analyse des archives d’un groupe agroindustriel majeur, sur une ethnographie au sein de son bureau européen et sur 50 entretiens avec des représentants d’intérêt ou des agents des institutions de l’UE, cette thèse apporte une contribution à la sociologie économique et historique de la représentation des firmes dans les arènes communautaires. Dans cette optique, le lobbying n’est pas qu’un exercice de communication politique : il constitue un prolongement sous conditions de l’activité de production industrielle. Comme le montre notamment l’histoire de la constitution d’un bureau européen au sein de ce groupe agroindustriel, il n’y a pas d’un côté une entreprise qui produit des marchandises et de l’autre des lobbyistes qui influencent des décideurs politiques pour le compte de celle-ci. Dans cette entreprise comme dans bien d’autres, les premiers lobbyistes étaient d’ailleurs bien souvent issus des rangs de l’encadrement : il s’agissait de cadres qui se voyaient « nommés » à Bruxelles par leur hiérarchie alors qu’ils étaient précédemment en charge des unités de production ou de vente. Cet enracinement proprement économique de la pratique du lobbying subsiste encore aujourd’hui. Comme le montre l’ethnographie, faire du lobbying suppose un travail permanent de requalification des propriétés des marchandises produites, et ce même si aujourd’hui beaucoup de professionnels de la représentation sont issus de formations en affaires publiques. À distance des propriétés commerciales les plus classiques des produits (parts de marché, prix de vente) mais en hypertrophiant leurs propriétés symboliques potentielles (des « produits sains », « respectueux de l’environnement »), les professionnels de la représentation d’intérêt façonnent la valeur symbolique des marchandises tout en les rendant compatibles avec les catégories mobilisées par les régulateurs. Ils contribuent ainsi à l’actualisation permanente de la valeur politique des marchandises et facilitent l’introduction et le maintien de celles-ci sur les marchés
A wide literature on lobbying has already analysed the history of Brussels-based economic interest groups, their structure and the evolution of firms’ techniques of self-representation to policymakers and the public. These studies have also explored the different facets of the lobbying profession and shown how these professionals maintain close contact with politicians, their advisers, or bureaucrats. But, paradoxically, little academic work so far has addressed how this representation work evolves alongside companies’ economic structures, their scope of activity, or even the type of products they seek to introduce on the intra- and extra-European markets. At the crossroads of the economic and political sociology of the European Union (EU), this thesis claims that the formalization of relations between European institutions and companies under what is now called "lobbying" took place progressively as part of the evolution of businesses and corporate governance.Some companies originated from the European continent but already globalized did not spontaneously adjust to the expectations of new EU institutions, including in terms of markets for their products or because of their internal organization. For these companies, the transition from economic diplomacy carried out through senior managers to professionalized lobbying, as it developed at the end of the 1990s, was not only a response to the European Commission's expectations but also conditioned by economic constraints.Based on the analysis of a major agro-industrial group’s archives, an ethnography within this group’s European office, and 50 interviews with business representatives and members of the EU institutions, this thesis contributes to the economic and historical sociology of company representation in the European Community. My key argument is that lobbying is not only about political communication: it is an extension of productive processes. As the history of the creation of a European office within this agro-industrial firm shows, it is not a company that produces commodities and then hires lobbyists to influence decision makers after the fact. In this company, as in many others, the first lobbyists often came from management positions: they were executives who were "appointed" in Brussels while they were previously in charge of production or sales units. Today, lobbying practices are still deeply entrenched in economic activities. As my ethnographic work shows, lobbying implies working permanently to requalify the properties of the goods that are produced by the company, even if many professional interest representatives are now trained in public affairs. By downplaying the most traditional commercial properties of products (market share, sale price) and by accentuating their potential symbolic properties ("healthy products", "environmentally friendly"), professionals in the field of interest representation shape the symbolic value of goods while making them compatible with the categories that regulators mobilize. Thus they contribute to the permanent updating of the political value of commodities and facilitate their introduction and longevity on the market
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Toglo, Amévi. "Accords de Partenariat Trans Pacifique et secteur laitier canadien : analyse des impacts économiques." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28358.

Full text
Abstract:
Dans l’attente d’une éventuelle mise en application des accords de Partenariat Trans Pacifique (PTP) dont le principe fut signé en automne 2015, nous avons, à l’aide d’un modèle d’équilibre partiel, analysé ses impacts économiques sur le secteur laitier canadien sous gestion de l’offre. La question a été abordée sous l’angle d’une libéralisation tarifaire avec augmentation d’accès minimum par ligne tarifaire. À l’aide des scénarios de court terme (aucun ajustement) et de long terme (réduction du quota de mise en marché national), nous avons analysé les implications du PTP sur le bien-être des différents acteurs du secteur, sur les prix intérieurs de l’intrant et des produits ainsi que sur les quantités offertes et consommées. Les résultats montrent une diminution du prix intérieur et de la quantité offerte de l’intrant ainsi qu’une augmentation nette du bien-être général à court terme et à long terme respectivement de 0,3% et de 0,7%. -- Mots-clés : le secteur laitier, libéralisation tarifaire, accès minimum, gestion de l’offre, Partenariat Trans Pacifique (PTP).
Pending the possible implementation of the Trans-Pacific Partnership Agreement (TPP), the protocol of which was signed at the autumn 2015, we have analyzed its economic impacts using a partial equilibrium model on the supply-managed Canadian dairy sector. The issue was addressed in terms of tariff liberalization with a minimum access increase per tariff line. Using the short-term scenarios (no adjustments) and long-term scenarios (reduction of the national marketing quota), we analyzed the implications of the TPP for the welfare of the various actors in the sector, inputs and outputs and the quantities offered and consumed. The results show a decrease in the domestic price and the quantity offered of the input as well as a net increase in general short-term and long-term welfare of 0.3% and 0.7%, respectively. -- Keywords: dairy sector, tariff liberalization, minimum access, supply management, Trans Pacific Partnership (TPP).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Loubelo, Enoch. "Impact des produits forestiers non ligneux (PFNL) sur l’économie des ménages et la sécurité alimentaire : cas de la République du Congo." Thesis, Rennes 2, 2012. http://www.theses.fr/2012REN20008/document.

Full text
Abstract:
Les produits forestiers non ligneux (PFNL) font partie des ressources naturelles dont la population congolaise a recours pour diversifier ses activités productives et améliorer ses revenus. Ces produits font partie essentielle des différents menus ; ils garantissent la diversité, la qualité et l’accessibilité des aliments à une grande majorité de la population. Le manque d’information systématique permettant d’évaluer la contribution des PFNL au revenu des ménages et à l’amélioration de la sécurité alimentaire, l’absence des programmes officiels de gestion et de promotion de ces produits constituent un des obstacles à la prospérité du secteur des PFNL et à l’amélioration du niveau de vie de la population.Le présent travail analyse de manière globale et pour la première fois en République du Congo la contribution des PFNL à la sécurité alimentaire. Il couvre les aspects liés aux définitions des PFNL, à leur classification en PFNL d’origine végétale et en PFNL d’origine animale, au contexte institutionnel ; il identifie les principaux acteurs notamment le groupe d’acteurs socio-économiques impliqués dans l’exploitation et la gestion des PFNL au niveau local, les modes d’exploitation et leurs impacts sur le milieu naturel ; les filières de commercialisation permettant de cerner les produits d’exportation ont été tour à tour analysées. Une partie importante de l’étude est consacrée à l’analyse de la contribution des PFNL au régime alimentaire de la population congolaise. Ce travail relève les principales difficultés et obstacles d’ordre social, institutionnel, commercial et de gestion qui freinent le développement normal du secteur des PFNL
The non-timber forests Products (NTFP) are part of natural resources of which the Congolese population has recourse to diversify its productive activities and to improve its income. These products are essential part of various menus; they guarantee the diversity, the quality, and the access to foods to a greater majority of the population. The lack of systematic information enabling to evaluate the contribution of NTFP to the income of households and to the improvement of food security, the lack of official programs of management and the promotion of these products constitute one of the obstacles to the prosperity of the NTFP sector and the improvement of the living standard of the people.The present work is aimed at analyzing in a global way and for the first time in the Republic of the Congo, the contribution of NTFP to food security. It covers the aspects related to the definitions of NTFP, to their classification in NTFP of vegetable origin and NTFP of animal origin, to the institutional context; it identifies the main stakeholders mainly the group of socio- economic actors involved in the exploitation and management of NTFP at the local level, the modes of exploitation and their impacts on the natural environment; the fields of commercialization enabling to fully understand the export products have been alternatively analyzed . A great important part of the study is devoted to the contribution analysis of the NTFP to the food diet of the Congolese people. This work highlights the main difficulties and obstacles of the social, institutional, commercial order and management which hinder the normal development of the NTFP sector
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dallaire, Renée. "Exposition aux contaminants organiques et effets potentiels sur les fonctions thyroïdiennes chez la femme enceinte, le nouveau-né et l'adulte." Doctoral thesis, Université Laval, 2009. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20730.

Full text
Abstract:
De nombreux contaminants organiques ubiquistes, dont certains en augmentation dans l’environnement, semblent avoir la capacité de perturber le système thyroïdien. Ces effets sont soupçonnés d’être à l’origine des déficits neurologiques observés par exemple chez les enfants exposés in utero aux biphényles polychlorés. Les objectifs de ce projet consistaient à évaluer les effets de l’exposition chronique à des contaminants environnementaux sur les concentrations circulantes des hormones thyroïdiennes de la femme enceinte, du nouveau-né et de l’adulte inuits ainsi que de quantifier et d’identifier les déterminants de l’exposition à des contaminants en émergence chez la population adulte inuite du Nunavik en 2004. De façon générale, les résultats observés chez les nouveau-nés et la femme enceinte ne démontrent pas d’associations franches entre les concentrations des hormones thyroïdiennes et l’exposition à certains contaminants organiques persistants. Toutefois, des associations négatives entre les concentrations des biphényles polychlorés et les niveaux circulants de la thyroglobuline ont été observées chez les nouveau-nés. Également, les concentrations du pentachlorophénol chez les femmes enceintes en fin de grossesse étaient associées négativement avec les niveaux circulants de T4 libre dans les cordons ombilicaux des nouveau-nés. Chez l’adulte, l’exposition à un mélange complexe de composés chlorés était associée à une réduction des concentrations de la T3 totale et de la globuline. Par ailleurs, les concentrations plasmatiques des contaminants en émergence, tels le perfluorooctanesulfonate (PFOS) et les diphényles éthers polybromés (PBDEs) étaient également associées à des altérations des paramètres thyroïdiens. En 2004, les concentrations sanguines du PFOS et des PBDEs chez les adultes inuits du Nunavik étaient inférieurs à celles observées dans d’autres populations d’Amérique du Nord, mais similaires et supérieurs respectivement, à celles rapportées chez les populations européennes. L’augmentation des concentrations plasmatiques du PFOS avec l’âge et la consommation de poissons et de mammifères marins semblent indiquer que ce composé possède des propriétés physicochimiques qui le rendent persistant et bioaccumulable dans les chaînes alimentaires. Les sources d’exposition aux PBDEs n’ont pu être identifiées clairement dans cette étude. Par contre, la consommation de nourriture traditionnelle et le style de vie des Inuit semblent les protéger contre l’exposition au PBDE congénère 47, un des plus prévalants chez l’humain.
Several ubiquitous organic contaminants, some of which are increasing in the environnement, seem to possess thyroid-disrupting capacities. These effects are suspected to be the underlying causes of neurodevelopmental deficits in infants prenatally exposed to polychlorinated biphenyls. The objectives of this project were 1) to evaluate the effects of chronic exposure to environmental contaminants on circulating concentrations of thyroid hormones in pregnant women, newborns and adult Inuit as well as 2) to quantify and identify determinants of exposure to emerging contaminants in the Nunavik Inuit population in 2004. Overall, results from newborns and pregnant women do not demonstrate clear associations between thyroid hormone concentrations and exposure to some persistent organic pollutants. However, negative associations between polychlorinated biphenyl concentrations and circulating levels of thyroglobulin were observed in neonates. Furthermore, pentachlorophenol concentrations in pregnant women during their last trimester of pregnancy were negatively associated with umbilical cord free T4 concentrations in newborns. In adults, exposure to a complex mixture of chlorinated compounds was related to a reduction in total T3 and thyroglobulin concentrations. Moreover, plasma concentrations of emerging contaminants such as perfluorooctanesulfonate (PFOS) and polybrominated diphenyl ethers (PBDEs) were also associated with disruptions of thyroid parameters. In 2004, exposure levels of PFOS and PBDEs in Nunavik Inuit adults were lower compared to those observed in other North-American populations, but similar and higher respectively, to those reported among European populations. The increase of PFOS plasma concentrations with age as well as with fish and marine mammal consumption seems to indicate that this compound tends to persist and bioaccumulate in the food-web. Sources of exposure to PBDEs were not clearly identified in the framework of this study. However, traditional food consumption and Inuit lifestyle seem to protect against exposure to congener PBDE 47, one of the most prevalent in humans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Waisman, Henri. "Les politiques climatiques entre prix du carbone, rente pétrolière et dynamiques urbaines." Paris, EHESS, 2012. https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-00799199.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse les effets de contraintes sur les interactions économiques imposées par les ressources naturelles, parmi lesquelles le pétrole et la terre urbaine jouent un rôle crucial dans le contexte du changement climatique. Ces dimensions, souvent négligées dans les études existantes, ont un effet ambigu puisqu’elles suggèrent à la fois le risque de coûts exacerbés par les contraintes, mais aussi de potentiels de co-bénéfices si la politique climatique aide à corriger certaines sous-optimalités des trajectoires socio-économiques. Pour analyser ces effets, une architecture de modélisation innovante des interactions énergie-économie est développée, qui prend en compte les spécificités du déploiement des capacités de production pétrolières et les enjeux de l’organisation spatiale dans les aires urbaines. Nous montrons en particulier que, au-delà de la tarification du carbone, les coûts d’une politique climatique dépendent du tuilage des différentes mesures d’accompagnement mises en œuvre, avec un rôle essentiel pour les politiques spatiales construites pour contrôler les émissions liées au transport via la mobilité
This thesis investigates the effects of constraints imposed on economic interactions by limitations due to natural resources, among which oil and urban land play a curcial role in the context of climate change. These dimensions, often neglected in existing analyses, have an ambiguous effect since they suggest both the risk of enhanced costs if carbon limitations reinforce the sub-optimalities caused by pre-existing constraints, but also, conversely, the possibility of co-benefits if the climate policy helps to correct some pre-existing imperfections of socio-economic trajectories. To investigate this issue, an innovative modeling framework of the energy-economy interactions is elaborated that embarks the specificities of the deployment of oil production capacities and the issues related to the spatial organization in urban areas. We demonstrate that, beyond the carbon price, the costs of climate policy essentially depend on the sequencing of complementary measures, with a crucial role of spatial policy designed to control transport-related emissions through mobility
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fan, Jingjing. "Les barrières environnementales au commerce international dans le cadre de l'OMC : une étude comparative entre les États-Unis, l'Union Européenne et la Chine." Thesis, Aix-Marseille, 2017. http://www.theses.fr/2017AIXM0040.

Full text
Abstract:
Face aux nouveaux problèmes relatifs aux barrières environnementales de nos jours, l'OMC se trouve dans une situation embarrassante : d'une part, elle est largement considérée comme le "centre de gravité" du contrôle des barrières environnementales, d'autre part, il existe encore de grandes lacunes dans la régulation relative à la valeur environnementale au sein de l'OMC, ce qui mettrait en cause l'efficacité du droit de l'OMC dans cette régulation. Sans un contrôle efficace, le système du libre-échange risque de se dégrader. C'est la raison pour laquelle nous avons choisi de consacrer une étude comparative aux barrières environnementales au commerce international dans le cadre de l'OMC. Pour tenter de trouver des solutions aux problèmes qui se présentent aujourd'hui en matière de barrières environnementales, nous devons nous interroger sur deux questions majeures. D'une côté, les nouvelles barrières environnementales relatives au changement climatique dépassent le cadre de l'OMC, le droit actuel de l'OMC ne paraît pas en mesure de donner une réponse satisfaisante aux problèmes qui en résultent, et de l'autre, il existe un grand écart entre les pays développés et ceux en développement au niveau des barrières environnementales mises en place, ce qui provoque des déséquilibres dans le commerce international. Les analyse que nous avons effectuées dans cette étude portant à la fois sur les ACR et l'OMC nous permettent de conclure que l'OMC jour un rôle irremplaçable face aux problèmes de barrières environnementales, cela nous conduit à proposer des solutions permettant au droit de l'OMC de mieux concilier le commerce international et la protection de l'environnement à l'échelle mondial
Facing the new problems about the green trade barriers today, WTO is actually in an embarrassing situation : one side, it is widely considered as the ''center of gravity' 'for controlling the green trade barriers ; on the other side, there is still an important lacuna in the regulation of the environmental values in the WTO, which questions the effectiveness of WTO's law in this regulation of green trade barriers. Without the effective control, the free trade system takes a risk to be degraded. That's the reason why we undertake a study comparative on the subject of the green trade barriers in the framework of WTO. Attempting to find the solution of the problems related to green trade barriers, we have to ask two questions. One side, the new type of green trade barriers about the climate change beyond the capacity of WTO, the current law of WTO does not appear to give a satisfactory response to the resulting problems ; on the other side, there is a big gap between the green trade barriers set up by the developed countries and developing countries, which causes absolutely an imbalance in the international free trade. The analyse that we did in this study relating both to the regional trade agreements and WTO allow us to conclude the WTO plays an irreplaceable role in face of challenges of the green trade barriers today. This conclusion leads us to propose the solutions which may offer a better balance between the international trade and the environmental protection on a global scale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Janin, Marc. "Démarche d'éco-conception en entreprise. Un enjeu : construire la cohérence entre outils et processus." Phd thesis, Paris, ENSAM, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00005632.

Full text
Abstract:
L'éco-conception est, depuis peu, une nouvelle problématique, que l'entreprise pourrait bien prendre en compte pour en tirer, à terme, un avantage concurrentiel. C'est concevoir des produits en ayant considéré, dès leur phase de conception, tous les impacts environnementaux qu'ils pourront engendrer sur l'ensemble de leur cycle de vie. Les équipes projet ont besoin de s'organiser pour s'approprier le paramètre environnement nécessitant de nouvelles connaissances liées à de nombreuses incertitudes.
L'objectif principal de ces travaux était donc d'aider à construire la cohérence entre un processus de
conception et des outils à disposition des équipes. Il s'est agi de : comprendre les diverses acceptions
possibles de cette nouvelle forme de conception, identifier les principaux enjeux qu'elle représente pour une entreprise, observer les modes d'organisation au sein de sociétés pionnières dans ce domaine et
rechercher les outils disponibles. Après proposition d'un modèle de processus d'éco-conception où il importe d'insérer les questions d'environnement dans une démarche de conception "classique", nous nous sommes attelés à la classification, la description et la critique de divers outils du panel actuellement à disposition des équipes. Nous avons ainsi identifié deux grandes catégories : certains, dits d'évaluation environnementale(qualitative ou quantitative), et d'autres, dits d'amélioration, permettant aux équipes d'avancer dans la recherche de nouvelles solutions d'éco-conception. D'autres outils encore existent en matière de sensibilisation, de communication et de choix de stratégies. Chacun d'eux devra être employé par un utilisateur approprié, disposant des connaissances requises, des moyens d'exploiter les résultats obtenus, et ce, durant certaines phases pertinentes du processus de conception. Une étude de terrain chez Philips a permis de constater que la mise à l'épreuve d'un outil d'évaluation environnementale est compromise si les enjeux demeurent incompris et les résultats inexploitables par l'équipe projet. A partir d'un engagement fort de la direction, les équipes ont besoin d'apprendre progressivement pour s'approprier une nouvelle démarche ; au cours de celle-ci, elles pourront utiliser des outils simples, pragmatiques, qu'elles sauront exploiter pour progresser et s'améliorer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Pierre, Caroline. "Variabilité interannuelle des émissions d'aérosols minéraux en zone semi-aride sahélienne." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00921688.

Full text
Abstract:
Les aérosols minéraux constituent une des plus importantes sources en masse des aérosols atmosphériques. Ces particules ont différents impacts sur l'environnement : elles exercent un forçage radiatif, et peuvent intervenir dans la chimie hétérogène atmosphérique, ainsi que dans la dynamique des nuages. Elles jouent aussi un rôle dans la redistribution de matière à l'échelle globale, notamment par leur dépôt loin des zones sources. L'estimation des quantités d'aérosols minéraux présents dans l'atmosphère, et donc de leurs flux d'émission, qui se font sous l'action du vent en zones arides et semi-arides, demeure l'objet de fortes incertitudes. Si les émissions de particules minérales en zones arides sont relativement bien contraintes à l'heure actuelle, les processus d'érosion éolienne en zones semi-arides sont plus complexes, en raison notamment de la dynamique des états de surface. L'objectif de cette étude est de quantifier les émissions d'aérosols minéraux par érosion éolienne en zone semi-aride sahélienne, et plus précisément d'estimer l'impact de la végétation saisonnière sur ces émissions, sans prendre en compte à ce stade les perturbations induites par l'action de l'homme. Nous avons mis en œuvre des outils de modélisation pour simuler le couvert végétal saisonnier et l'émission d'aérosols par érosion éolienne. La zone d'étude est la ceinture sahélienne, de 10°N à 20°N et de 20°W à 35°E. Les résolutions spatiales retenues sont de 0.10° à 0.25° et 0.5°, et la résolution temporelle de 1 à 10 jours. Afin de pouvoir tenir compte de la variabilité interannuelle des phénomènes observés, la couverture temporelle de l'étude est de 4 ans, sur la période 2004-2007. En régions semi-arides, la disponibilité en eau est le principal facteur limitant le développement de la végétation. Trois produits d'estimation des précipitations issus d'observations satellitaires (CMORPH, RFE2.0 et TRMM3B42) ont donc été comparés entre eux et comparés à des mesures de pluviomètres spatialement interpolées (AGHRYMET), au cours de la saison des pluies au Sahel. Trois critères de comparaisons ont été définis pour qualifier leur pertinence en termes de dynamique de la végétation (distribution spatiale, fréquence journalière et quantités des précipitations). Les trois produits sélectionnés montrent un bon accord sur la ceinture sahélienne, et ce pour les trois critères. De plus, le niveau d'accord est stable au cours du temps, de l'échelle intrasaisonnière à l'échelle interannuelle. La végétation est simulée avec le modèle STEP, conçu spécifiquement pour reproduire la dynamique de la végétation sahélienne. Les simulations sont réalisées en utilisant en entrée les trois champs de pluie issus de l'étape précédente. Les résultats sont comparés à des observations régionales issues de mesures satellitaires (LAI MODIS). Les critères de comparaisons sont déterminés pour leur pertinence en termes de caractérisation de l'état de la surface (limite nord, dates de démarrage et de maximum, et valeurs du maximum de végétation). Ces comparaisons montrent la capacité du modèle utilisé à reproduire la dynamique régionale annuelle. Les différentes phases du cycle végétatif sont bien restituées, avec toutefois des réserves sur le démarrage précis de la pousse. Les émissions d'aérosols désertiques sont simulées en utilisant le modèle DPM, qui repose sur la description explicite des processus physiques mis en jeu. Les caractéristiques des états de surface en l'absence de végétation (rugosité, types de sol) sont décrites en se basant sur des produits de surface satellitaires et de données issus de d'analyses géomorphologiques. En période végétative, les caractéristiques du couvert végétal simulé (hauteur, taux de couverture) sont converties en termes de rugosité dynamique de la surface. L'effet de l'humidité gravimétrique de la couche superficielle du sol est également pris en compte. L'impact de ces différents facteurs est alors illustré, notamment les différences dues à la présence du couvert végétal, en termes d'émissions d'aérosols minéraux, dans une zone définie comme la " frange émissive saisonnièrement végétalisée ", et dont l'étendue varie selon l'année et le produit de pluie utilisé en forçage. Pour la période 2004 à 2007, la strate herbacée saisonnière présente ainsi une capacité d'inhibition des émissions de l'ordre de 8 à 28% en masse du flux total annuel de cette frange, qui lui peut varier de 1 à 30 Mt environ.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Maldent, Anne-Sophie. "Analyse économique de la marque et du délit d'achat de contrefaçon." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM2024.

Full text
Abstract:
Dans la mesure où la marque facilite le choix des consommateurs dans le spectre des variétés et qualités des produits, elle s'avère indispensable pour l'allocation efficace des ressources dans le processus productif, devenant ainsi un actif important des entreprises, au point qu'il existe désormais un « marché » sur lequel se rencontrent une offre et une demande de marques. En ce sens, le travail de recherche s'articule sur l'analyse économique de l'offre par les entreprises et les contrefacteurs et la demande de marques par les consommateurs. D'abord, il s'agit de démontrer que l'offre de marque est assimilable à un moyen de différenciation de l'entreprise sur un marché concurrentiel. La marque apparaît comme un vecteur important de l'activité entrepreneuriale, source de croissance. Ensuite, une autre partie de la recherche est consacrée à l'analyse de la marque du côté de la demande, et notamment à un aspect particulier de la demande de marque qui réside dans la demande de contrefaçon de marques. Nous proposons un modèle théorique d'achat de contrefaçons de marque avec un mécanisme de théorie des jeux sur la formation d'une norme sociale. Enfin, la présente étude tente de démontrer que les comportements de consommation de contrefaçon restent largement influencés par le cadre légal qui régit la contrefaçon de marque, et que l'efficacité des politiques de lutte contre ce phénomène est affectée par un élargissement du marché de la contrefaçon, lequel résulte de l'expansion croissante des nouvelles technologies et du développement de la consommation en réseau
To the extent that brandname facilitates consumer choice in the spectrum of varieties and qualities of products, it is a determining factor of the efficient allocation of resources in the production process, thus becoming an important corporate asset, up to the point that there is now a "market" of brands where meet supply and demand for brands. Thus, this research is based on an economic analysis of the supply of brands by firms and counterfeiters and the demand for brands by consumers. First, it is to show that supplying a brand is comparable to a means of differentiating the firm in a competitive market, and the mark appears as an important driver of entrepreneurial activity and a source growth. Then, another part of the research is devoted to the analysis of the mark on the demand side of the market, including a particular aspect of the demand for trademark which is the demand for trademark infringement. We build a theoretical model of purchasing counterfeited brands with a mechanism of game theory on the formation of a social norm. Finally, we attempt to show that counterfeit consumption behavior remains largely influenced by the legal framework governing trademark infringement, and that the effectiveness of policies to fight against this phenomenon is affected by an expansion of the market counterfeiting, which results from the increasing expansion of new technologies and the growth of consumption in the network
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography