Academic literature on the topic 'Professeurs (Enseignement secondaire) – Burundi'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Professeurs (Enseignement secondaire) – Burundi.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Professeurs (Enseignement secondaire) – Burundi"

1

Provencher, Gérard. "Les habiletés pour une communication pédagogique efficace chez les maîtres de l’enseignement professionnel." Revue des sciences de l'éducation 9, no. 3 (November 4, 2009): 419–31. http://dx.doi.org/10.7202/900423ar.

Full text
Abstract:
L’analyse des données provenant de l’observation de quarante-deux professeurs de l’enseignement secondaire professionnel de la région de l’Abitibi-Témiscamingue a permis de voir comment un enseignement efficace se distingue par le dynamisme de l’enseignant, certains aspects de la communication verbale en classe et en atelier, les rapports entre maître et élèves, les renforcements positifs fournis aux élèves et l’attitude positive de l’enseignant envers sa profession et ses élèves. L’article souligne l’importance des habiletés de communication dans l’enseignement professionnel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bamba, Aboubacar, and Saddo Ag Almouloud. "Démonstration par l’absurde: une épine dans l´enseignement et l´apprentissage des mathématiques - une étude de cas au Mali." Revista Eletrônica de Educação Matemática 16 (March 9, 2021): 1–35. http://dx.doi.org/10.5007/1981-1322.2021.e78939.

Full text
Abstract:
Le présent travail a comme thème « Une épine dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : Une étude de cas au Mali . Pour le réaliser nous avons fait une revue de la littérature ayant porté sur des travaux autour du raisonnement par l'absurde et l’étude institutionnelle de la démonstration par l’absurde. La problématique est relative au rôle que la démonstration par l’absurde joue dans les pratiques de classe et dans les manuels scolaires et son absence dans les programmes. Les questions de recherche sont libellées comme suit : Au Mali la démonstration par l’absurde est-elle considérée comme étant au-dessus des capacités de l’élève du secondaire ? Au regard d’un énoncé, le futur enseignant reconnait-il la nécessité d’une démonstration par l’absurde ou alors peut-il le transformer de manière qu’une démonstration par l’absurde s’impose ? L’étude mathématique de la démonstration par l’absurde, nous a permis d’analyser cette méthode de démonstration comme savoir de référence et de faire son interprétation logique. La classification des problèmes faite par le premier auteur dans sa thèse, nous a permis de faire le choix des variables didactiques. La partie expérimentale comporte le choix et l’analyse a priori de trois problèmes proposés à des élèves-professeurs de l’École Normale Supérieure de Bamako, la passation des items en une séance, l’analyse à postériori des productions. Les élèves-professeurs ont été mis dans une situation de résolution de problèmes par la méthode de démonstration par l’absurde pour éventuellement connaitre leur rapport à la démonstration par l’absurde. L’analyse a postériori nous a permis de constater la confirmation du fait que la démonstration par l’absurde pose des difficultés aux professeurs de l’enseignement secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gagnon, Nicole. "L'idéologie humaniste dans la revue L'Enseignement secondaire." Articles 4, no. 2 (April 12, 2005): 167–200. http://dx.doi.org/10.7202/055181ar.

Full text
Abstract:
On peut étudier une idéologie scolaire sous deux aspects : le contenu de l'éducation où se trouve de façon concrète cette vision idéale de la culture ; et le système d'éducation, ou mécanisme de transmission de la culture, à travers lequel on devrait rejoindre le cœur même de la vision du monde d'une société. J'ai choisi ici d'étudier l'idéologie scolaire de la société canadienne-française seulement sous le premier aspect qui est logiquement antérieur au second. J'aborde cette idéologie par le niveau secondaire (enseignement classique) dont le clergé enseignant a eu, jusqu'à tout récemment, le monopole. On a ainsi un groupe de support bien défini : les « prêtres-éducateurs », professeurs de séminaires et de collèges classiques. Leurs conceptions sont formulées dans L'Enseignement secondaire, « revue des comités permanents des maisons d'enseignement secondaire affiliées à l'Université Laval et (après la séparation des deux universités) à l'Université de Montréal, sous la direction des Supérieurs des collèges affiliés ». Je prendrai comme point de départ l'idéologie telle qu'on la trouve au début de la revue, abstraction faite de son histoire antérieure, et je l'appellerai idéologie primitive, par rapport à l'évolution subséquente que je veux ici retracer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Carrier, Gilles. "Avenues pour l’audiovisuel à l’université dans les années 1980." Revue des sciences de l'éducation 6, no. 3 (October 20, 2009): 533–47. http://dx.doi.org/10.7202/900303ar.

Full text
Abstract:
L’auteur, à la suite de son expérience personnelle dans un Centre audiovisuel universitaire et de lectures sur la question, brosse ici un tableau de l’évolution des Centres audiovisuels universitaires au Québec. Il définit l’adoption des techniques de communication audiovisuelles comme étant l’adoption d’une innovation dans l’enseignement universitaire. Compte tenu des récompenses qui encouragent le professeur universitaire à promouvoir ses activités de recherche, il ressort que les démarches d’amélioration de son enseignement et, a fortiori, de l’utilisation de l’audiovisuel deviennent secondaire. Heureusement toutefois, pour l’audiovisuel, tous les professeurs ne s’occupent pas de recherche à temps complet dans toutes les facultés. On retrouve dans les écoles professionnelles, les sciences sociales, une préoccupation d’enseignement efficace et intéressant qui recourt plus souvent à la technologie nouvelle des moyens de communication audiovisuels. Ce « marché » naturel de l’audiovisuel semble avoir été cultivé beaucoup depuis la création des Centres audiovisuels universitaires, de sorte qu’on pourrait proclamer la fin du développement quantitatif des services et des ressources de ces centres et proposer comme prochaine étape celle du développement qualitatif des services de l’audiovisuel : de différenciation plus poussée de ces services en fonction des usagers traditionnels et potentiels, de pénétration plus poussée dans la vie quotidienne de l’étudiant et du professeur-chercheur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Van Herreweghe, Mieke, and Marijke Van Nuffel. "Sign (Language) Interpreting in Flanders, Belgium." Babel. Revue internationale de la traduction / International Journal of Translation 45, no. 4 (December 31, 1999): 318–44. http://dx.doi.org/10.1075/babel.45.4.05van.

Full text
Abstract:
Abstract In this article the authors give an overview of sign language interpretation in Flanders, Belgium. After a short introduction on Flanders and its linguistic situation, the authors spend some time discussing sign language in Flanders from a historical perspective and discussing its current situation and especially outside influences on Flemish-Belgian Sign Language. The next chapter concentrates on the training of sign language interpreters. There are two training programmes in Flanders, both evening courses at post-secondary/higher education level. Both programmes are relatively new and are thus facing a number of problems still. Both programmes are moving away from teaching Signed Dutch to teaching Flemish-Belgian Sign Language, but do not have any pedagogically or methodologically trained teachers (whether hearing or Deaf), do not have sufficient materials to work with and can only rely on the limited amount of sign language research that has been done in Flanders during the last decade. Another problem concerns the choice of the signs themselves (regional signs or "unified" signs?). Nevertheless, both programmes are attracting more and more students. In the last chapter the authors concentrate on the field of sign language interpreting in Flanders. Attention is paid to the development of the profession of sign language interpreting, the central interpreting agency, the profile of the sign language interpreter in Flanders, the language of the interpreter, the financial situation and their working conditions. Finally, the authors briefly focus on the issue from the deaf consumer's point of view. Résumé Dans cet article les auteurs donnent un aperçu de l'interprétation en langue des signes en Flandre, Belgique. Après une brève introduction sur la Flandre et sa situation linguistique, les auteurs en viennent à la discussion de la langue des signes en Flandre d'un point de vue historique et décrivent sa situation actuelle et plus particulièrement les influences extérieures sur la langue des signes flamande-belge. Le chapitre suivant traite de la formation des interprètes de la langue des signes. Il existe deux programmes de formation en Flandre, enseignés sous forme de cours du soir au niveau post-secondaire/enseignement supérieur. Les deux programmes sont relativement récents et sont donc encore confrontés à quelques problèmes. Les deux programmes remplacent l'apprentissage du néerlandais signé par l'apprentissage de la langue des signes flamande-belge, mais ils ne disposent ni de professeurs (Sourds ou non) qualifiés au niveau pédagogique ou méthodologique, ni du matériel suffisant. Ils peuvent uniquement compter sur un nombre limité de recherches faites sur la langue des signes en Flandre durant la dernière décennie. Un autre problème relève du choix des signes mêmes (signes régionaux ou "uniformisés"?). Néanmoins, les deux programmes attirent de plus en plus d'étudiants. Dans le dernier chapitre, les auteurs se concentrent sur le domaine de l'interprétation de la langue des signes en Flandre. Une attention est prêtée au développement de la profession de l'interprétation de la langue des signes, au service central pour interprètes, au profil de l'interprète de la langue des signes en Flandre, au langage de l'interprète, sa situation financière et ses conditions de travail. Pour terminer, les auteurs examinent brièvement le point de vue du consommateur sourd.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roscoe, Keith. "Enhancing Assessment in Teacher Education Courses." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 4, no. 1 (July 6, 2013). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2013.1.5.

Full text
Abstract:
Several faculty members including the author were involved in exploring the implementation and effectiveness of research-based assessment strategies in their undergraduate teacher education courses at a Canadian university. The paper describes the process and the results of their ongoing improvement efforts and implications for teacher education and higher education in general. After attending several assessment workshops lead by the author, 12 faculty members implemented new assessment strategies in their own courses to enhance student learning. As the 12 faculty members reflected on their efforts to enhance assessment, a number of themes emerged. These included assessment as authentic performance, establishing clear learning targets, collaboration and community, and integrated assessment and instruction. Our results support the claim that current ideas about K-12 assessment are applicable to post-secondary education and can improve student learning outcomes. Developing balanced and integrated assessment systems is perhaps the most significant innovation we engaged in and we conclude that it has the potential to fundamentally change what occurs in university classrooms. Plusieurs professeurs, y compris l’auteur, ont exploré la mise en oeuvre et l’efficacité de stratégies d’évaluation basées sur la recherche dans le cadre de leurs cours de formation pour les enseignants. L’article décrit le processus et les résultats de leurs efforts pour améliorer la formation des enseignants et plus généralement l’enseignement, ainsi que les implications de cette approche. Après avoir participé à plusieurs ateliers sur l’évaluation dirigés par l’auteur, 12 professeurs ont mis en oeuvre de nouvelles stratégies d’évaluation dans leurs propres cours pour améliorer l’apprentissage des étudiants. Quand les 12 professeurs ont réfléchi sur leurs efforts pour améliorer l’évaluation, un certain nombre de thèmes sont apparus, entre autres : l’évaluation en tant que performance authentique, l’établissement d’objectifs d’apprentissage clairs, la collaboration et la communauté, l’intégration de l’évaluation et de l’instruction. Nos résultats étayent l’affirmation selon laquelle les théories actuelles sur l’évaluation dans les écoles (K-12) sont applicables en enseignement post-secondaire et peuvent améliorer l’apprentissage des étudiants. Le développement de systèmes d’évaluation équilibrés et intégrés est peut-être l’innovation la plus importante dans laquelle nous nous engageons et nous en concluons que cette pratique a le potentiel de changer radicalement ce qui se passe dans les salles de classe des universités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Forgie, Sarah E., Olive Yonge, and Robert Luth. "Centres for Teaching and Learning Across Canada: What’s Going On?" Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 9, no. 1 (April 16, 2018). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2018.1.9.

Full text
Abstract:
Post-secondary institutions, especially those with a research focus, face a challenge in ensuring consistent and high-quality teaching, in part because many members of the teaching faculty have backgrounds in research instead of teaching. A common part of meeting this challenge is the presence of Centres for Teaching and Learning (CTLs) on university campuses. This study examines the situations of CTL directors at research and teaching-intensive post-secondary institutions across Canada, with an aim to develop an understanding of the current context in which Canadian CTLs are operating, as well as the experiences of those who lead the CTLs. The qualitative study consisted primarily of 60- to 90-minute individual semi-structured interviews. The findings of these interviews were coded into four main categories: the evolving purpose of CTLs, key drivers of change, common challenges, and future trends. The implications for this research are two shifts: one mirroring a shift in education development to embracing Boyer’s work and secondly moving from a service to a leadership orientation. A thriving CTL is an indication of a university culture that values teaching, learning and scholarship. Les établissements d’enseignement post-secondaire, en particulier ceux dans lesquels l’accent est mis sur la recherche, doivent faire face au défi d’assurer un enseignement cohérent et de haute qualité, en partie du fait qu’un grand nombre de professeurs ont des antécédents en recherche plutôt qu’en enseignement. Pour relever ce défi, un des éléments communs est la présence de centres d’enseignement et d’apprentissage (CEA) sur les campus universitaires. Cette étude examine la situation des directeurs de ces centres dans des établissements d’enseignement post-secondaire canadiens où la recherche et l’enseignement sont intenses, dans le but de comprendre le contexte actuel dans lequel les CEA canadiens fonctionnent, ainsi que les expériences de ceux qui dirigent ces CEA. L’étude qualitative a consisté principalement d’entrevues individuelles semi-structurées de 60 à 90 minutes. Les résultats de ces entrevues ont été codés selon quatre catégories principales : l’évolution de l’objectif des CEA, les principaux moteurs de changement, les défis communs et les tendances futures. Les implications de cette recherche sont de deux sortes : la première reflète les variations dans le développement de l’éducation afin d’adopter le travail de Boyer, et la seconde indique le passage d’une orientation de service à une orientation de leadership. Un CEA florissant est le signe d’une culture universitaire qui accorde de l’importance à l’enseignement, à l’apprentissage et à l’avancement des connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Wilcox, Susan, and Andy B. Leger. "Crossing Thresholds: Identifying conceptual transitions in postsecondary teaching." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 4, no. 2 (December 31, 2013). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2013.2.7.

Full text
Abstract:
In this paper we report on research we conducted to begin the process of identifying threshold concepts in the field of postsecondary teaching. Meyer & Land (2006) propose that within all disciplinary fields there seem to be particular threshold concepts that serve as gateways, opening up new and previously inaccessible ways of thinking and practicing. We developed a series of questions focusing on the “troublesome” and “transformative” characteristics of threshold concepts and asked these questions of several constituent groups, including those who are new to practice and the body of knowledge in postsecondary teaching and those who are already knowledgeable and/or experienced in the field. Based on our interpretation of participants’ responses, we identified four recognized concepts in the field of postsecondary teaching as potential threshold concepts in this field: Assessment for/as learning; Learning-centred teaching; Accommodation for diversity; and, Context-driven practice. Our findings suggest that threshold concepts are relevant to the field of postsecondary teaching. Through this work, we hope to help educational developers and faculty members consider what is involved in learning to teach and developing teaching expertise, and to encourage critical discussion about the teaching development “curriculum” in postsecondary settings. Threshold concepts arise as a field develops and are defined as practitioners and scholars in the field define their field. At this stage, we believe the real value of threshold concepts for postsecondary teaching lies in the discussion that arises in the process of identifying and naming the concepts. Cet article se penche sur le développement de l’enseignement post-secondaire à partir des concepts de seuil. Meyer et Land (2006) suggèrent qu’au sein de tous les champs disciplinaires, il semble y avoir des concepts particuliers qui servent de passerelles et qui ouvrent la voie à de nouvelles manières de penser et de pratiquer jusque là inaccessibles. Les concepts de seuil représentent une manière transformée de comprendre ou de regarder les choses, sans laquelle l’apprenant ne peut pas progresser dans ce champ. Cette vision transformée peut refléter les valeurs de la discipline ou encore résumer la manière dont les experts dans cette discipline abordent les problèmes. Dans cet article, nous présentons un rapport sur notre tentative d’identifier les concepts de seuil en enseignement post-secondaire. Grâce à ces travaux, nous espérons faire avancer les connaissances en enseignement et en apprentissage et aider les conseillers pédagogiques et les professeurs d’université à prendre en considération ce qui est impliqué dans l’apprentissage de l’enseignement. Nous souhaitons également encourager la discussion critique sur la préparation des programmes d’études de l’enseignement et montrer comment s’y prendre pour aider les autres à apprendre comment enseigner dans un milieu post-secondaire. Nous sommes impatients de partager nos résultats préliminaires et espérons engager d’autres personnes dans ce processus d’identification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Professeurs (Enseignement secondaire) – Burundi"

1

Ndizigiye, Audace. "Perceptions des inspecteurs, des directeurs, des préfets des études et des enseignants sur le système d'inspection en vigueur dans les écoles secondaires du Burundi." Master's thesis, Université Laval, 1989. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin-de, Montagu Robert Mougniotte Alain. "Le temps de travail chez les professeurs de l'enseignement secondaire français les conceptions de professeurs stagiaires /." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2006. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2006/martin-de-montagu_r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Martin-de, Montagu Robert. "Le temps de travail chez les professeurs de l'enseignement secondaire français : les conceptions de professeurs stagiaires." Lyon 2, 2006. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2006/martin-de-montagu_r.

Full text
Abstract:
Malgré une série d'aménagements, la façon dont le temps de travail des professeurs du secondaire est organisée n'a pas fondamentalement changé au cours des années. Dans les limites toujours régies par le Décret n° 50-581, du 25 mai 1950, ils ont dû faire face à de nouvelles exigences, auxquelles ils ont eu des réticences à se soumettre. L'un de leurs motifs est le manque de temps qu'ils peuvent consacrer à ces tâches. Dans quelle mesure l'organisation statutaire du temps de travail des professeurs influence-t-elle leurs représentations des tâches toujours plus diverses qu'ils doivent remplir ? Si cela vaut pour les professeurs expérimentés, en est-il de même pour les débutants ? Basée sur l'analyse d'une série d'entretiens avec des professeurs stagiaires, cette recherche examine les critères sur lesquels l'organisation de leur travail personnel est fondée
Despite a series of adjustments, the way secondary education teachers' work time is organized has not been basically altered over the years. In the bounds still set by a Decree of May 25, 1950 (n° 50-581), French teachers have gradually had to cope with new requirements, which they have often been reluctant to abide by. One of their grounds is that they have not enough time to devote to those tasks. To what extent does the statutory organization of teachers' work time influence their representations of the growing diversity of the tasks they are expected to fulfil? If that is true for experienced teachers, can it also be observed among beginners? Based on the analysis of a series of interviews with pre-service teachers, this research focuses on the criteria the organization of their personal work is based on
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Albanel, Xavier. "Le travail d'évaluation : l'inspection des professeurs de l'enseignement secondaire." Toulouse 2, 2007. http://www.theses.fr/2007TOU20078.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objet le travail d'évaluation réalisé par les Inspecteurs d'Académie-Inspecteurs Pédagogiques régionaux, auprès des professeurs de l'enseignement secondaire. Tous les cinq ans en moyenne, ces enseignants reçoivent la visite de leur inspecteur : la procèdure commence par l'observation du travail du professeur, se poursuit par un entretien individuel personnes et s'achève par le rapport d'inspection qui acte l'inspection individuelle et rend légitime la procédure. Mais que sait-on au juste de cette activité d'évaluation, faite d'observations, d'entretiens et d'écriture ? Les inspecteurs arrivent-ils avec une liste d'indicateurs pour contrôler la conformité des pratiques pédagogiques et en mesurer la performance ou bien élaborent-ils, en situation, un système d'informations sur le travail enseignant ? De leur côté, comment les enseignants vivent-ils leur propre évaluation ? Comment s'y préparent-ils ? Quels bénéfices en tirent-ils ? L'analyse du travail d'inspection a été conduite par entretiens tant avec les inspecteurs qu'avec les enseignants, par observation de ce qu'est l'inspection en situation et par l'analyse de presque 500 rapports. Nous rendons d'abord compte de la formation du groupe professionnel des inspecteurs ; nous analysons ensuite le travail des inspecteurs, en mettant l'accent sur l'activité d'observation en salle de classe, sur la conduite de l'entretien individuel et sur l'écriture du rapport d'inspection. Enfin, nous nous tournons du côté des enseignants ; nous montrons alors que les inspecteurs n'ont pas le monopole de cette activité, puisque les enseignants, dans la façon dont ils se l'approprient, contribuent à lui donner son sens
This thesis focuses on the assessment work carried out by regional inspectors among secondary school teachers. Every five years on average these teachers meet with their inspectors. The session begins with an observation of the teacher's work for a one-hour period and then proceeds with a private discussion. The final stage is the inspector's report which officializes the individual inspection and legitimizes the procedure. Yet what do we know exactly about this assessment activity consisting of observations, interviews and report writing ? Do inspectors have a pre-defined list of criteria helping them to check that professional practices are in accordance with instructions and to appreciate performances - or do they in situ devise a pragmatic system of analysis of the teacher's work ? As for teachers, how do they react to their being assessed ? How do they prepare themselves for the inspection ? How do they benefit from it? Our analysis of the inspecting process has been conducted through interviews both of inspectors and teachers, by observing real sessions of inspection and by analyzing nearly 500 reports. We shall first of all give an account of the formation of the professional group gathering inspectors and we shall then analyze inspectors' activities, emphasizing the observation of classroom activities, the way personal interviews are conducted and the writing of the inspector's report. Finally we shall consider the targets of the assessment process – namely teachers. We shall then argue that inspectors do not single-handedly control the inspecting process since teachers contribute to making it meaningful by integrating it in their professional activity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ibouanga, Julien. "La formation à l'évaluation pédagogique dans le curriculum des enseignants du second degré général : rôle des expériences formelles et informelles." Grenoble 2, 2007. http://www.theses.fr/2007GRE29063.

Full text
Abstract:
La recherche porte sur l'influence de la formation sur les conceptions et les pratiques d'évaluation des enseignants du second degré général dans le contexte éducatif du Gabon. Elle s'inscrit dans une préoccupation plus vaste : celle de l'identification et de l'analyse des compétences mobilisées dans le travail des enseignants. Elle prend en compte, également, le rôle de l'expérience dans la formation professionnelle de ces derniers. Il est procédé tout d'abord à une revue de questions sur les expériences de formation, les conceptions et les pratiques d'évaluation, revue mettant en valeur les facteurs pouvant agir sur les conceptions que se font les enseignants de l'évaluation dans la classe (terminologie traditionnelle, rapport pratique/théorie, savoirs professionnels mobilisés…). A partir de ces catégories il est proposé un cadre de questionnement des opinions des enseignants sur les sources supposées de leurs savoir-faire dans ce domaine (formation initiale, formation continue, formation par l'expérience…). La méthodologie utilisée a consisté à établir, à partir d'entretiens exploratoires, une catégorisation de la population en sous-groupes (formés/non formés, anciens/nouveaux), à construire une enquête par questionnaire destinée à un échantillon représentatif de cette population et une épreuve de correction des copies des élèves de collège. Les résultats, bien que partiels et mitigés, laissent apparaître certaines tendances comme la faiblesse des traces laissées par la formation initiale, accentuée avec le temps, une tendance générale à privilégier l'évaluation sommative, le rôle non négligeable de l'expérience et des effets variables de la formation continue. Autant d'éléments illustrant les problèmes soulevés par l'évaluation de la formation des enseignants
The research aims to show the influence of training upon conceptions and the assessing practices of non vocational secondary school teachers in the Gabonese educational system. It pursues a broader objective that of the identification and analysis of mobilized competences in the teachers' work. It also takes into account the role of experience in the training of the latter. First of all it raises a set of questions on the experiences of training, the conceptions and assessing practices, this set of questions emphasizes factors that can act on teacher' perception of evaluation in the classroom – standard terminology, link between practice and theory, mobilized knowledge – From these categories, it is suggested a framework of questions about the teachers' viewpoint regarding the origin of their know-how in this field – initial training, continued training, experience-based training. The methodology that is resorted to consists in establishing, from exploring interviews, a categorization of the group that is studied, namely non vocational secondary-school teachers in subgroups – trained/untrained, old timers/newcomers – and investigating a representative sample of this group via a questionnaire and a test based on the marking of secondary school pupils' work. The findings though incomplete and inconclusive show that the knowledge acquired thanks to training is being eroded over the years ; it also puts forward a widespread tendency to have a preference for injunction-based evaluation, it highlights the significant role of experience and the varying effects of continued training. All of these observations evidence the problems raised by the assessment of teachers' training
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Veschambre, Vincent. "Les professeurs du secondaire public : Essai de géographie d'un groupe social." Caen, 1994. http://www.theses.fr/1994CAEN1139.

Full text
Abstract:
Cette étude géographique s'inscrit résolument dans le champ des sciences sociales, en apportant sa contribution à l'étude des groupes. Il s'agit de positionner socialement les enseignants du secondaire public grâce à leurs pratiques et représentations de l'espace, et de vérifier leur existence en tant que groupe, en recherchant des références identitaires à dimension spatiale. Il est important de bien cerner cette catégorie enseignante dont dépend l'élévation générale du niveau de formation. Après avoir fait le point de ce qui rapproche et divise les professeurs, en évoquant la mise en place du corps enseignant du second degré, nous envisageons le cadre professionnel de leurs pratiques de l'espace : nous décrivons successivement la géographie du recrutement, des premières affectations et des mutations en cours de carrière. Le décalage entre les origines géographiques et les affectations, la mobilité en cours de carrière qui en découle et l'importance accordée à la question des mutations, sont des rapports à l'espace qui caractérisent le groupe des professeurs. Dans un second temps, nous interprétons les mobilités enseignantes en terme de stratégie: ayant décrit les contraintes de localisation professionnelle et les règles de mutation, nous pouvons repérer comment les professeurs cherchent à reproduire, voire à améliorer leur position sociale de départ, à travers leurs choix de localisation résidentielle et professionnelle. Les professeurs se distinguent des autres actifs par l'importance accordée aux pratiques culturelles, à la scolarisation de leurs enfants et à l'accès à la propriété dans l'élaboration de leurs stratégies spatiales. Professeurs hommes et femmes n'ont cependant pas les mêmes priorités de localisation. De même, les enseignants n'ont pas le même rapport à la mobilité selon leur grade et leur origine sociale. Enfin, nous renversons le point de vue de cette étude en envisageant la répartition et la mobilité des professeurs non seulement comme éléments de leur position sociale, mais aussi
This geographical study is firmly rooted in the field of social science, and contributes to the study of groups. It seeks to identity the social position of teachers in the state secondary school system by looking at the way they use the space in which they evolve and to verify their existence as a group with reference factors of group identity which have a spatial nature. It is important to define this teaching body upon which the quality of education depends. Having indicated what draws the teachers together, and what divides them, with reference to the inception and establishment of the secondary teaching body, we consider the professional aspect of their use of space. We describe the geography of recruitment, of first appointments and of subsequent transfers. The distance between geographical origins and appointments, the ensuing career mobility and the importance attached to the question of transfers are considerations of a spatial nature which characterise the teaching group in question. Secondly, we interpret mobility in a teaching career in terms of strategy: having described the constraints of professional localization, and the rules governing transfer, we can identify the way in which teachers seek to reproduce, or better, their original social position, through their choice of place of residence, and of work. In the development of their spatial strategy, the importance that teachers attach to cultural pursuits, to their children's schooling, and to their becoming householders, sets them apart from other professionally active people. Men and women teachers do not, however, share the same priorities. Similarly, teachers' relations to mobility differ according to their level of promotion and social origin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Monchaux, Philippe. "Professeurs en collège : un nouveau métier ? : contribution à l'analyse sociologique des professeurs en poste dans les collèges publics à la fin des années mil neuf cent quatre vingt dix." Amiens, 2001. http://www.theses.fr/2001AMIEA004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Clergue, Chantal. "Les professeurs agrégés de l'enseignement secondaire spécial (1866-1914)." Thesis, Lyon 2, 2015. http://www.theses.fr/2015LYO20043.

Full text
Abstract:
En 1865, V. Duruy, ministre de l’Instruction publique nommé par Napoléon III, organise un cursus intermédiaire entre l’enseignement primaire et l’enseignement secondaire. Cet « enseignement secondaire spécial » doit pouvoir fournir à la Nation des cadres intermédiaires pour l’industrie, le commerce et l’agriculture. Conséquemment, cette filière appelle dans ses rangs des enseignants spécifiques et V. Duruy, souhaitant donner ses lettres de noblesse à cette nouvelle formation, crée trois agrégations distinctes. Il fonde également à Cluny une École normale chargée de former le nouveau personnel tout en laissant également l’opportunité à des candidats libres de se présenter à ce nouveau concours. À partir de 1881, l’enseignement secondaire spécial subit plusieurs réformes et il est transformé en 1891 en enseignement moderne. L’École normale ferme ses portes et les agrégations spéciales sont supprimées. La dernière session du concours a lieu en 1893. De 1866 à cette date, 468 candidats auront réussi une agrégation spéciale. Dans une période qui s’étend de 1866 à 1914, notre travail de recherche se propose tout d’abord de partir à la rencontre de ce personnel enseignant méconnu. En nous appuyant sur les dossiers personnels des agrégés spéciaux, nous examinerons tout d’abord leurs origines sociale, scolaire et géographique puis leurs parcours tant dans la vie professionnelle que dans la sphère privée. L’étude s’attache ensuite à suivre ces professeurs dans leur quotidien afin d’apprécier leur niveau de vie. Enfin, l’historiographie ayant souvent souligné que les agrégés classiques affichaient souvent du mépris vis-à-vis des catégories subalternes, il s’agira de mettre en lumière la place occupée, tant dans l’Université que dans la société, par les agrégés spéciaux
In 1865, Victor Duruy, Minister of State Education appointed by Napoleon III, puts in place an intermediate course between primary and secondary education. This “Special Secondary Education” was meant to provide the nation with intermediate executives for the industry, trade and agriculture. Consequently, this sector called up in its ranks specific teachers and, wishing this new training to be officially recognized, V. Duruy created three distinct agrégations. He also founded at Cluny a Teacher Training College or École normale in charge of training the new staff while giving the opportunity to external candidates to take this new examination. From 1881 onwards the Special Secondary Education underwent several reforms, until 1891 when it became Modern Education. The Teacher Training College closed down and the special agrégations were stopped. The last exam session took place in 1893. From 1866 to that date, 468 candidates will have passed the special agrégation. For a period which extends from 1866 to 1914, our research work suggests first of all getting to know this neglected teaching staff. Relying on the special agrégés’ personal files, we will first study their social, academic and geographical origins, then their personal routes both in their professional and private lives. The study will next attempt to follow these teachers in their everyday life in order to assess their standard of living. Finally, historiography having pointed out that the standard agrégés often showed contempt towards lower grade social groups, our task will be to highlight the place either in the University or in society the special agrégés held
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gambart, Christian. "Recherche sur l'information et la culture dans le domaine de l'éducation concernant les enseignants dans les collèges." Paris 13, 1988. http://www.theses.fr/1988PA131003.

Full text
Abstract:
L'etude, realisee en 1985, porte sur 15 etablissements situes dans l'academie d'amiens. L'ecrit etant retenu comme capable de conferer une "definition operationnelle" a l'information, celle-ci est apprehendee selon plusieurs approches. Un questionnaire auto-administre fournit la mesure de la consommation de differents types d'information par les enseignants. La condensation des resultats est etablie sur ordinateur par la technique de la segmentation. La dimension informative du systeme educatif est egalement apprehendee (notamment par une etude systematique du potentiel d'information du cdi et de son utilisation) ainsi que, pour la recherche d'un ouvrage pedagogique, celle du milieu extra-scolaire. Une etude systematique des non-reponses a permis un redressement prealable de l'echantillon par "stratification a posteriori". Celle-ci a egalement permis d'etablir l'existence d'un fort sentiment de "competence" ou "d'incompetence statutaire" lie au grade de l'enseignant. Dans l'ensemble, les resultats sont ceux d'un "illettrisme" pedagogique qui semble general. Apparait egalement une utilisation de l'information ecrite inferieure a celle classiquement donnee pour la csp "professeur". Quant au systeme educatif, il se confirme comme une "organisation bureaucratique" a la dimension informative etriquee. La convergence des approches permet d'etablir la dimension "coercitive" de la sousutilisation de l'information ecrite qui prend ainsi la dimension d'un "fait social" au sens durkheimien du terme
This study, carried out in 1985, concerns 15 educational establishments situated in the amiens academie. The written word has been chosen to give an "operational definition" to the data, these having been obtained through several sorts of approach. A self-managed set of questions permits to appreciate the utilization of different types of data. The condensation of theresults is achieved on a computer thanks to the technique of segmentation. A systematic study of the non-answers has made it possible to obtain a preliminary correction of the sample trough "a posteriori stratification". It has also established the existence of a strong impression of "statutory competence" or "statutory incompetence", the impression depending of the rank of the teachers. The informative importance of the educational system is perceived as well (especially thanks to a systematic study of the potentialities of the cdi in the matter of information and of the way they may be used). On the whole, the results show a "pedagogical illeteracy" wich seems to be general. There also appears a utilization of written information inferior to that which is given in a classical way for the csp "teachers". As to educational system, the fact that it is a "bureaucratic organization" with narrow informative possibilities is largely substantiated. The convergence of the approaches makes it possible to establish the "coercive" importance of the underutilization of the written data, which thus assumes the importance of a "social fact" (cf. Durkheim)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lagae, Brigitte. "L'image du professeur dans la littérature : étude différenciée de l'image des professeurs de l'enseignement secondaire public en France dans la production littéraire de la deuxième moitié du XXe siècle, 1945-2000." Paris 5, 2003. http://www.theses.fr/2003PA05H032.

Full text
Abstract:
La massification de l'enseignement secondaire français au cours de la deuxième moitié du XXe siècle a entraîné la multiplication de figures de professeurs, tant comme personnages d'oeuvres de fiction, que comme sujets écrivants. L'objectif de ce travail est d'étudier l'image des professeurs de l'enseignement secondaire public français à partir d'un corpus d'oeuvres littéraires de genres divers, au moyen d'une recherche qualitative et de la méthode de l'analyse de contenu. Ces figures sont envisagées dans leur apparence extérieure, leur rythme quotidien, leurs affects, leur vie et leurs options personnelles, mais aussi dans le cadre de leur établissement et sous l'angle du rapport au métier : préparation et contenu des cours selon la discipline enseignée, relations avec l'institution, les collègues et les élèves : conception de leur rôle : éventuellement rapport à l'écriture, en classe et au dehors ; l'hypothèse de départ étant que le corpus choisi, renseigne mieux, ou offre d'autres éclairages que bien des méthodes d'enquête de type entretien ou observation sur le terrain. D'anciens stéréotypes survivent, au mépris de la réalité. Cependant la littérature la plus récente témoigne du désarroi d'une profession qui doit encore imposer un modèle élitiste à un public hétérogène, dans un monde où les enseignants ne sont plus les seuls dispensateurs de savoir
Mass secondary education in France in the secon half of the 20th Century led to a multiplication of the representations of teachers, either as fictional characters or as writers. The aim of this work is to study the image of French public secondary teachers from a corpus of diverse literary genres based on a qualitative analysis. Their features are analyzed through their outward appearance, daily routine, affects, private life and opinions, and also their place of work and relationship with their profession : course preparation and content according to subject matter taught, ties with the institution, colleagues and students ; perception of their role : involvement with students'inclass or out of class writing. The initial hypothesis of this thesis being that the selected corpus gives more information and sheds more light than interviews or fiels-observation investigation methods. Old stereotypes still survive regardless of reality. However, most recent literature shows distress in the profession which still impose an elitist model on an heteregeneous audience in a world where teachers are not the only sources of knowledge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Professeurs (Enseignement secondaire) – Burundi"

1

Owen, David A. Behind a classroom door. Toronto: On the Edge Press, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1953-, Boutet Marc, ed. La pratique de l'enseignement: Outils pour la construction d'une théorie personnelle de l'action pédagogique. Montréal, Qué: Guérin, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mes élèves s'habillent en Prada: Journal de bord d'une prof épanouie. Paris: K & B, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Desjardins, Richard. La congruence du soi professionnel des enseignant(e)s du secondaire d'un collège privé de la banlieue est de Montréal: Mémoire de maîtrise. Joliette, Qué: [s.n.], 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Best practices for high school classrooms: What award-winning secondary teachers do. Thousand Oaks, Calif: Corwin Press, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Urban classroom portraits: Teachers who make a difference. New York: P. Lang, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Faust, Sizer Nancy, ed. The students are watching: Schools and the moral contract. Boston: Beacon Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Tant qu'il y aura des élèves. Paris: Éditions du Seuil, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boulding, Myrna. Survival Strathcona style: Off the grid and on the edge. Campbell River, BC: Ptarmigan Press, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Journalistes-enseignants: Concurrence ou interaction? Paris: L'Harmattan, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography