To see the other types of publications on this topic, follow the link: Programme Action Emploi (Québec).

Journal articles on the topic 'Programme Action Emploi (Québec)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'Programme Action Emploi (Québec).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boivin, Louise. "La représentation collective au travail en contexte d’externalisation des services publics d’aide à domicile au Québec." Articles 72, no. 3 (September 27, 2017): 501–23. http://dx.doi.org/10.7202/1041095ar.

Full text
Abstract:
L’externalisation, qui donne lieu à l’intégration indirecte du travail dans l’organisation productive, pose des défis importants pour la représentation collective des travailleuses et des travailleurs. C’est que le droit du travail a été établi en fonction d’un tout autre modèle organisationnel. Afin de mieux comprendre ces défis, nous avons mené trois études de cas sur la représentation collective en contexte d’externalisation des services publics d’aide à domicile au Québec durant la période 2003-2013. Les travailleuses concernées — majoritairement des femmes — occupent des emplois précaires chez trois types de prestataires privés intégrés à des réseaux locaux de services: entreprises d’économie sociale en aide domestique (EESAD), usagers du programme Chèque emploi-service (CES) et agences de location de personnel. Nous avons examiné si des pratiques de représentation collective de ces travailleuses existent et quels acteurs sociaux les portent. Nous avons aussi vérifié si ces pratiques se confinent à l’intérieur des frontières de l’entité identifiée comme l’employeur au sens juridique ou si elles sont « réticulaires », étendant la solidarité à la sphère du pouvoir stratégique (Appay, 1997) exercé par les autorités publiques dans les réseaux. Nos résultats montrent l’absence d’une représentation collective réticulaire dans ces réseaux locaux de services où la dévalorisation sexuée du travail, contrée en partie dans le secteur public, revient en force. Le personnel de 15% des EESAD est syndiqué, mais les pratiques de représentation syndicale n’interpellent que l’employeur reconnu au sens juridique, les EESAD. Dans les agences de location de personnel intégrées à ces réseaux locaux, aucune forme de représentation collective n’existe, ni dans le programme CES. Cependant, une action collective interpellant les autorités publiques au sujet des conditions d’emploi dans le CES a eu un certain succès ponctuel. Portée par une coalition d’associations locales représentant des personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, elle ouvre la voie à l’idée d’alliances salariées-usagers autour de la qualité des services et de l’emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Boismenu, Gérard. "De l’assistance de dernier recours à la gestion technicienne des sans-emploi." Article hors thème, no. 13 (April 19, 2011): 153–69. http://dx.doi.org/10.7202/1002081ar.

Full text
Abstract:
En prenant comme illustration la réforme de l’aide sociale au Québec en 1988, l’article met en relief la restructuration majeure de ce programme aussi bien en ce qui concerne le niveau de la couverture que le mode d’établissement de ce niveau. Mais surtout, les nouvelles exigences accroissent la subordination des prestataires et représentent un véritable renouvellement du contrôle social. Cette restructuration est certes inspirée par une rationalité budgétaire et, plus largement, économique, mais elle reflète aussi une rationalité technicienne de gestion de clientèles cibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brais, Nicole. "Des politiques temporelles au Québec : une greffe possible en milieu municipal ?" III Le choc des temporalités, no. 54 (April 27, 2006): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/012866ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, les enjeux de la conciliation travail-famille ne sont pas formulés en termes d’articulation des temps sociaux. Or, le gouvernement du Québec envisageait récemment l’instauration de bureaux des temps au niveau municipal afin de soutenir les parents travailleurs. Les municipalités québécoises répondront-elles à cet appel ? Cet article rappelle d’abord les conditions d’émergence et de diffusion des politiques temporelles en Europe et expose quelques éléments du contexte québécois au regard de l’articulation famille-emploi. Il analyse ensuite la place occupée par l’enjeu d’une action concertée sur les temps au niveau local en considérant, d’une part, les revendications du mouvement des femmes et du mouvement familial à l’endroit des instances municipales et, d’autre part, les politiques familiales municipales adoptées depuis une dizaine d’années. Il conclut sur les limites actuelles du pouvoir d’agir des municipalités québécoises dans le domaine des temps sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aubry, François. "L’innovation en milieu hypernormalisé. Le cas des préposés aux bénéficiaires dans les organisations gériatriques au Québec." Cahiers de recherche sociologique, no. 53 (February 27, 2014): 11–32. http://dx.doi.org/10.7202/1023189ar.

Full text
Abstract:
L’objectif général de cet article est de questionner les modalités d’appropriation par les préposés aux bénéficiaires de programmes innovants portant sur la bonification de leurs pratiques dans le contexte gériatrique québécois. À partir de l’exemple de la formation continue en emploi AGIR, qui promeut de nouvelles compétences en termes d’assistance aux résidents, et après avoir questionné trente préposés aux bénéficiaires à ce sujet, nous montrons que la diffusion d’innovations formatives ciblant les préposés individuellement n’occasionne pas nécessairement, selon ces derniers, une véritable amélioration des pratiques. Nous montrons que la raison de cet échec relatif tient à la non-prise en compte de la dimension collective de la pratique des préposés dans le cadre de la construction et de la diffusion de l’innovation. Nous postulons qu’un tel programme connaîtrait de meilleurs résultats si cette dimension était prise en compte dans la phase d’invention puis de diffusion de l’innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Provencher, Ysabel. "L’évaluation de l’employabilité au sein du régime québécois d’aide sociale." Canadian Social Work Review 34, no. 1 (August 29, 2017): 61–79. http://dx.doi.org/10.7202/1040995ar.

Full text
Abstract:
Le présent article est issu des résultats d’une recherche documentaire financée par le Centre de recherche sur les politiques en matière d’invalidité professionnelle (CRPIP) et portant sur les processus et instruments de mesure de l’invalidité mis en application dans différents domaines des services publics. S’inscrivant dans le champ duImplementation Research, cette recherche rend compte de l’état des connaissances au sujet des instruments et modalités d’évaluation des capacités de travail tels qu’appliqués dans les régimes d’assistance publique, dont celui du Québec. Nous présentons ici quelques-uns des résultats de cette recherche portant sur les caractéristiques du processus d’évaluation de l’employabilité du régime québécois d’assistance publique (aide sociale).L’évaluation de l’employabilité renvoie à l’identification des limites et des obstacles à l’emploi avec lesquels sont aux prises les individus assistés. Au Québec, ce processus suit deux filières parallèles; 1- l’évaluation des contraintes liées à l’état de santé, fondée sur le caractère permanent ou non de la limitation et 2- l’investigation des autres obstacles/limitations à l’emploi. Cette seconde filière se déploie dans le cadre del’entrevue d’évaluation et d’aide à l’emploi(SAEE) en fonction d’une liste préétablie d’obstacles liés à quatre domaines de compétences. L’examen effectué montre que l’évaluation des incapacités lies à la santé est effectuée dans une optique de vérification d’éligibilité à une allocation ou un programme de soutien financier tandis que l’évaluation des autres incapacités est effectuée dans une optique de détermination d’un plan de services visant à favoriser le renforcement de la capacité d’insertion durable en emploi du demandeur d’assistance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Gall, Marie-Justine, Ghislaine Roche-Leboucher, Valérie DubuS, Yves Roquelaure, and Audrey Petit. "Devenir professionnel à 10 ans des travailleurs lombalgiques chroniques inclus dans un programme associant reconditionnement à l’effort et action de maintien en emploi." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (May 2018): 358. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.320.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hurtel, Benoît, and Jacques M. Chevalier. "De l’évaluation institutionnelle à la pédagogie inductive : l’exemple d’une recherche collaborative avec des enfants sur l’évaluation d’un dispositif éducatif." Approches inductives 3, no. 2 (November 9, 2016): 117–37. http://dx.doi.org/10.7202/1037916ar.

Full text
Abstract:
Cette étude vise la description d’une expérimentation sur une nouvelle méthodologie d’évaluation utilisant des outils de collecte et d’analyse de données par une démarche inductive afin d’évaluer un programme d’initiation au scoutisme auprès d’une population de jeunes du primaire au Québec de 7 à 12 ans. Le dispositif d’évaluation mis en place porte sur deux axes. Le premier concerne le choix d’une approche participative par la mise en oeuvre de la collecte de données auprès des jeunes sous forme d’ateliers se déroulant en six étapes, facilitant le recueil de leurs discours sur des aspects spécifiques de leur vécu. Le second porte sur une approche collaborative par l’implication des jeunes dans la coconstruction de leur discours collectif. Grâce à une analyse qualitative permettant la compréhension des données verbales recueillies, il ressort six caractéristiques du « vrai scout » en lien avec l’évaluation de programme, portant sur l’importance d’être un citoyen actif et engagé dans la vie de sa communauté. Cette recherche-action favorise l’élément apprenant des jeunes du primaire par une approche inductive et met la pédagogie au coeur de cette démarche en contribuant aux objectifs du programme qu’elle évalue et en utilisant le dispositif d’évaluation participative comme une situation de découverte; « on apprend ensemble », comme le dit un des jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bissonnette, Lise. "The Bibliothèque nationale du Québec: A New Place of Culture Well Rooted in its Time." Alexandria: The Journal of National and International Library and Information Issues 17, no. 1 (April 2005): 25–34. http://dx.doi.org/10.1177/095574900501700104.

Full text
Abstract:
Created in 1967, the Bibliothèque nationale du Québec (BNQ) has seen its initial mission of preserving Québec's documentary heritage considerably enriched in recent years. As a result, like many other national libraries in the world, the BNQ has been asked to become a large public library and to extend its field of action throughout its territory. Accordingly, in April 2005 the BNQ will inaugurate a new building in the heart of Montréal with holdings of four million documents, provide a large range of services on site and via remote access through an Internet portal, and offer its users a rich programme of training and cultural activities. The last step of growth, later in 2005, will be the merger of the Archives nationales du Québec and the Bibliothèque nationale, which was ratified by a law passed in December 2004. Equipped with vast documentary resources and basing its operations on advanced technological architecture, the BNQ intends to become a unique place of meeting and exchange in its community. At a time when the burgeoning of real and virtual information can create the illusion of unlimited access to knowledge, the BNQ also wishes to be a place of true intellectual freedom, unconstrained by the pressures of fashions and markets, a place in which excellent library science professionals will be able to guide all users, in an atmosphere of respect and neutrality.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Telfer, Zachariah, Jason Lemay, Mary Ruth McDonald, and Cynthia Scott-Dupree. "Evaluating the current integrated pest management recommendations in Canada for carrot weevil (Coleoptera: Curculionidae) and carrot rust fly (Diptera: Psilidae)." Canadian Entomologist 151, no. 3 (April 15, 2019): 391–405. http://dx.doi.org/10.4039/tce.2019.16.

Full text
Abstract:
AbstractThe primary insect pests in Canadian carrot production are carrot rust fly (Psila rosae (Fabricius); Diptera: Psilidae) and carrot weevil (Listronotus oregonensis (LeConte); Coleoptera: Curculionidae). An integrated pest management programme for these pests exists in Québec and Ontario, where most Canadian carrot (Daucus carota subsp. sativus (Hoffmann) Schübler and Martens; Apiaceae) production occurs. As current carrot insect integrated pest management recommendations are decades old, laboratory and field trials were performed to evaluate the carrot insect integrated pest management recommendations. Carrot weevil populations were evaluated in the laboratory for resistance to the primary product used for control, phosmet. Ontario carrot weevils exhibited negligible mortality when exposed to phosmet compared with > 80% mortality in a susceptible strain. Using data from a carrot integrated pest management programme, weather data was correlated with monitoring and damage data of both pests from historical records. Increased carrot weevil captures were weakly related to increased damage. Carrot weevil damage was reduced by following integrated pest management recommendations in one of three trials. No strong relationship between weather and carrot rust fly captures was identified, suggesting the degree day model for carrot rust fly activity needs revision. In field trials, carrot rust fly damage was negligible despite integrated pest management recommendations for insecticide applications. Future research should include improving carrot weevil monitoring and control and increasing the carrot rust fly action threshold to optimise insecticide applications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gagnon, Mélanie, and Catherine Beaudry. "Le retour au travail lors d’un deuil périnatal." Articles 68, no. 3 (September 24, 2013): 457–78. http://dx.doi.org/10.7202/1018436ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche empirique qualitative de type exploratoire a pour objectif principal de lever le voile sur l’expérience de retour au travail d’employés vivant un deuil périnatal. Plusieurs recherches s’attachent à décrire et à étudier les conséquences d’un deuil périnatal chez les parents. Il est alors établi que le deuil périnatal se distingue des autres types de deuil, bien que l’intensité de la douleur vécue soit aussi importante. Pour l’heure, la littérature en ressources humaines se fait plutôt discrète sur la problématique du deuil périnatal spécifiquement en contexte de retour au travail. De fait, il devient nécessaire de référer à des études s’intéressant au retour au travail à la suite d’autres types de difficultés personnelles. À ce sujet, les écrits soulèvent trois catégories de facteurs influençant le retour au travail : les facteurs sociaux, organisationnels et individuels. L’importance de la perte que le deuil périnatal représente pour les parents endeuillés est souvent sous-estimée au sein des organisations. Lorsque les parents reviennent au travail après la perte de l’enfant à naître ou de leur nourrisson, ils sont fréquemment encore bien ancrés dans leur « processus de deuil » et d’adaptation à celui-ci. Or, le retour au travail dans le cadre d’un tel type de deuil est généralement peu encadré par les organisations. Cette étude fait donc état du vécu des employés en deuil au moment de leur réinvestissement en emploi. Afin d’explorer leur expérience, trois groupes de discussion ont été menés au Québec, avec des femmes ayant vécu la perte de leur enfant à naître ou de leur nourrisson. L’analyse de contenu a permis de conclure que la prise d’un congé à la suite du décès de l’enfant à naître ou du nourrisson, bien qu’importante, est insuffisante à elle seule, puisque lors de la reprise du travail, l’adaptation au deuil n’est pas terminée. Le facteur qui semble le plus déterminant au regard d’une réinsertion réussie s’avère le soutien que procurent les organisations par le biais de diverses pratiques, les plus importantes étant l’accès à un programme d’aide aux employés et l’aménagement du travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Andrew, Caroline, André Blais, and Rachel Desrosiers. "L'information sur le logement public à Hull." Articles 16, no. 3 (April 12, 2005): 375–83. http://dx.doi.org/10.7202/055703ar.

Full text
Abstract:
Le logement est encore défini en Amérique du Nord comme un bien privé : c'est là un contraste frappant d'avec la conception européenne. Malgré cette définition de base, ce qu'on a convenu d'appeler la crise du logement oblige de plus en plus les gouvernements à intervenir dans ce secteur. Au Canada, le rôle de l'État a essentiellement consisté à « rendre plus stable et plus attrayant le marché hypothécaire» de façon à stimuler la demande pour la construction domiciliaire. Ce n'est que sur le tard que le gouvernement s'est vraiment intéressé à l'habitation sociale. Certains programmes de logement public furent mis en oeuvre dès les années '40; ces programmes étaient cependant fort marginaux : l'habitation sociale ne représente que la moitié de 1% des logements mis en chantier entre 1955 et 1966.3 Au milieu des années '60, le gouvernement fédéral modifie toutefois sa législation de façon à susciter une action beaucoup plus poussée dans ce domaine. Le logement public est maintenant devenu un des plus importants postes budgétaires de la S.C.H.L. C'est à ce programme et à sa mise en application, dans le cas de la municipalité de Hull, que nous nous intéresserons ici. Nous examinerons le processus d'information mis en oeuvre autour du programme, son impact, ses contraintes. Situons dès lors le logement public dans son cadre institutionnel. Comme on vient de le noter, le programme fut élaboré par la S.C.H.L., laquelle en a établi les grands paramètres. Son fonctionnement concret relève toutefois de la Société d'habitation du Québec, créée en 1967 pour contrer toute tentative du gouvernement fédéral de s'ingérer dans les problèmes du logement au niveau municipal. C'est à elle qu'il revient d'approuver tout projet de logement public. D'autre part, l'initiative de ces projets fut laissée aux municipalités, le rôle de la S.H.Q. se limitant essentiellement à l'accepter et à en financer une partie. Signalons de plus que la municipalité peut mettre sur pied un Office municipal d'habitation pour assurer la gérance et la construction des projets. Au Québec, les municipalités se voient donc confier des responsabilités importantes. Par contre, elles doivent aussi participer au financement du programme et ce, dans une proportion plus significative que les municipalités des autres provinces canadiennes. Elles doivent en effet accorder à leur Office municipal d'habitation un prêt représentant 5% du coût de la construction des projets et financer 10% des coûts d'exploitation. Il ressort clairement que la mise en application du programme de logement public relève de la municipalité et plus spécifiquement de son Office municipal d'habitation. C'est donc à ce niveau que nous nous situerons. Nous verrons comment à Hull cet Office a ou n'a pas informé la population concernant les différents aspects de ce programme. Nous identifierons également les résultats concrets de cette action. Précisons dès maintenant une limite importante de cet article. L'information gouvernementale ne constituait pas l'objet principal de notre recherche : en effet, notre propos visait essentiellement à expliquer l'output de logements publics à Hull. Par ailleurs, le cadre théorique développé alors mettait l'accent sur les réseaux de communication des élites politiques. Nous étions par là même, davantage sensibilisés au processus général de l'information tout en privilégiant alors l'information montante. Partant, cet article se veut donc une synthèse des observations qu'il nous a été possible de faire sur un sujet, l'information gouvernementale descendante, qui nous intéressait de façon indirecte. À cet égard, les sources de nos données, tout en n'étant pas aussi complètes que désiré, demeurent fort diversifiées. Nous avons bien sûr interviewé les élites politiques hulloises, en particulier le directeur de l'Office municipal d'habitation et quelques membres de son personnel. Nous avons de plus consulté les documents de l'Office ainsi que le journal Le Droit pour la période considérée (1968-1974). Nous nous sommes aussi intéressés à la clientèle réelle et potentielle de l'Office municipal. Nous avons en outre administré un sondage auprès d'un échantillon de quatre cents résidents de l'île de Hull. L'île de Hull est le quartier populaire de la ville de Hull. S'y retrouve la population à laquelle s'adresse explicitement le programme de logements municipaux. Ceux-ci sont en effet construits « en vue de loger principalement des personnes à faible revenu qui ne peuvent trouver les logements convenant à leurs besoins sur le marché privé».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Archibald, Clinton, and Kayyam Z. Paltiel. "Du passage des corps intermédiaires aux groupes de pression : la transformation d'une idée illustrée par le mouvement coopératif Desjardins." Articles 18, no. 1 (April 12, 2005): 59–91. http://dx.doi.org/10.7202/055737ar.

Full text
Abstract:
La notion de « corps intermédiaires » est peu commune en science politique, mais il n'en demeure pas moins que l'expression a été utilisée à la fois par l'Église Catholique et par une certaine élite québécoise. Son emploi a d'ailleurs permis à ses auteurs de développer une théorie du rôle des corps intermédiaires et une organisation possible de société. L'objet de cette analyse est d'abord de tracer un aperçu historique du terme avec les implications qui en ont découlé à travers les ans. Dans cette première partie, il faudra s'attarder à la naissance de l'expression et son utilisation par l'Église Catholique qui en a fait une doctrine dans certaines Encycliques papales. Ensuite, il importera de considérer la signification du développement de l'expression « corps intermédiaires » et sa portée sur la société québécoise. Ce second aspect de notre étude touchera le leadership recherché par l'Église au Québec avant les années 1960; on y cherchera à cerner l'importance de cette tentative pour l'ensemble des relations gouvernants-gouvernes et à identifier également le corporatisme enseigné à la fois par le clergé et l'élite traditionnelle québécoise, corporatisme qui n'a de sens et de chance de survie que s'il est basé sur la coopération. En outre, on comparera les résultats de notre recherche avec les notions de groupes d'intérêt et de groupes de pression. Ici, c'est sur l'aspect politique des implications des notions de groupes d'intérêt et de groupes de pression vis-à-vis celle des corps intermédiaires qu'on insistera davantage. En un mot, on cherchera à capter les différences et la nature de l'une et l'autre, en insistant sur les aspects spécifiques des corps intermédiaires. Enfin, cet examen se terminera par une application au Mouvement coopératif Desjardins, un des corps intermédiaires les plus actifs du Québec. Il faudra alors signaler les relations dirigeants-dirigés et chercher à voir si elles sont différentes de celles des groupes d'intérêt. L'hypothèse de base de cette analyse est la suivante : s'il est vrai, comme l'ont écrit certains spécialistes, que l'État a été perçu au Québec, et cela jusqu'au début de la Révolution tranquille, comme étant « étranger à la collectivité», il faut chercher ailleurs pour trouver le développement d'une organisation sociale et la création de groupes permettant aux individus d'unir leurs efforts. L'Église catholique a agi comme « stimulateur » de cette force d'association et, pour ce faire, elle a appuyé ses enseignements sur la doctrine des Encycliques papales. En même temps une certaine élite venait l'encourager dans cette voie. Les corps intermédiaires furent au centre de cette doctrine catholique et correspondent à ces associations d'individus qui visaient à faire des choses sous l'égide de l'Église qui cherchait à organiser la vie sociale. Cela est bien différent des groupes de pression qui visent à « articuler » des intérêts à l'État. Un corps intermédiaire n'articule pas : il fait lui-même des choses sans que l'État n'intervienne. On touche là le coeur de la théorie corporatiste de société avancée par l'Église. Or, cette théorie doit être transformée en même temps que la société québécoise s'urbanise et se sécularise. La notion originelle de corps intermédiaires — un corps de différentes associations formant une unité corporative incluant toute la société — ne peut survivre. Bien plus ! En organisant son action pour la relier à l'État, un corps intermédiaire devient un groupe de pression et n'est plus animé des principes chrétiens qui l'ont fait naître. Il entre alors en conflit avec d'autres groupes et met de côté l'idée à l'origine des corps intermédiaires, la coopération.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jouet, Emmanuelle. "Le savoir expérientiel dans le champ de la santé mentale : le projet Emilia." Recherches en Communication 32 (May 18, 2011). http://dx.doi.org/10.14428/rec.v32i32.51593.

Full text
Abstract:
L’article rend compte de la reconnaissance et de la construction des savoirs des malades au travers d’une recherche-action européenne, Emilia, visant à améliorer l’inclusion sociale des personnes vivant avec un trouble psychique. Dans un premier temps, l’auteur présente les questions de recherche et la méthodologie d’intervention qui ont été mises en place dans le projet Emilia (projet de recherche financé par le sixième cadre de recherche de la Commission européenne (« contrat CIT3-513435 »), ainsi qu’une partie des résultats. De 2005 à 2010, le projet Emilia a développé un programme de formation tout au long de la vie et d’accompagnement vers l’emploi dans le milieu ordinaire pour un groupe de personnes vivant avec un trouble psychiatrique. L’étude a analysé les effets de cette intervention basée sur les notions d’empowerment et de Rétablissement sur la qualité de vie et l’utilisation des services sanitaires et sociaux des usagers. Une analyse quantitative a été effectuée à trois instants différents de la recherche (mois 0, mois 10 et mois 20) au moyen des outils SF36 (Ware et al, 1992) et CSSRI-EU (Client Sociodemographic and Service Receipt Inventory ; Chisholm and Knapp, 2006). Des entretiens qualitatifs (aux mêmes dates) sont venus compléter le recueil de données afin de combiner les résultats quantitatifs et d’évaluer le processus d’insertion professionnelle, sociale et des effets sur la santé des personnes incluses dans la recherche-action. Sur les 35 usagers intégrés à Paris, un tiers d’entre eux ont obtenu un emploi en milieu ordinaire ou participé à des activités de formation qui ont eu un effet positif sur leur qualité de vie et leur utilisation des services sanitaires et sociaux, un tiers ont participé de temps en temps au programme de formation Emilia, un tiers n’a pas modifié son rapport aux services de l’emploi, sanitaires et sociaux. Dans Emilia, il est reconnu que les personnes vivant avec un trouble psychique possèdent une expérience de la maladie, voire une expertise qui leur permet de faciliter leur qualité de vie et leur inclusion sociale. Au regard de cette posture, sont étudiés quels en ont été les caractéristiques, rôles et fonctions tenus par les usagers tout au long du projet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dressler, Roswita, and Katherine Mueller. "Pedagogical Strategies to Foster Target Language Use: A Nexus Analysis." Canadian Modern Language Review, September 17, 2021, e20200084. http://dx.doi.org/10.3138/cmlr-2020-0084.

Full text
Abstract:
L’emploi de la langue cible par les élèves demeure un défi pour les enseignants de langue seconde, notamment en raison d’un manque de lignes directrices dans les documents du curriculum, un manque d’expérience chez les enseignants dans l’utilisation d’une variété d’approches pédagogiques et la tendance à recourir à l’anglais comme langue par défaut. Les stratégies de l’approche neurolinguistique (ANL) pourraient promouvoir un emploi plus consistant de la langue cible dans des contextes variés au Canada et ailleurs. Dans cette étude, nous avons exploré la mise en œuvre de certaines stratégies de l’ANL dans un programme allemand bilingue dans l’ouest du Canada. Six enseignants de la maternelle à la 6e année ont modélisé la séquence orale ainsi que la boucle de la littératie pendant trois cycles de deux semaines d’enseignement intensif (instruction uniquement en allemand) dans le cadre d’une étude de recherche-action d’une durée d’un an. Les chercheurs ont employé l’analyse nexus pour traiter des données qui provenaient des entrevues. Les enseignants ont indiqué que les stratégies ont mené à des occasions d’apprentissage plus structurées, délibérément planifiées et collaboratives. Les élèves se sont adaptés rapidement à la séquence orale, ce qui a permis aux enseignants de promouvoir la communication authentique et pertinente. Les enseignants ont fait appel à la boucle de la littératie pour sous-tendre l’utilisation de la langue cible, autant à l’écrit qu’à l’oral. Les enseignants ont travaillé ensemble à planifier et enseigner les leçons, en groupe d’année scolaire, avec des classes jumelées, comme équipe d’enseignement de l’allemand. Les résultats de l’étude indiquent que les stratégies employées pourraient servir également au développement de la langue cible dans d’autres programmes bilingues similaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Dupuis, Sébastien, Alexis Martel, Taha Arfa, Joannah Valma, David R. Williamson, and Marc M. Perreault. "Factors Influencing Fourth-Year Pharmacy Students’ Decisions to Pursue a Hospital Pharmacy Residency." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 69, no. 3 (June 30, 2016). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v69i3.1557.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background: </strong>The Canadian Society of Hospital Pharmacists promotes the recruitment of residency-trained pharmacists for work in hospitals and related health care settings. However, Quebec hospitals are still hiring non–residency trained pharmacists, in part because of a severe shortage of hospital pharmacists. To date, no studies have examined the factors influencing the career choices of fourth-year pharmacy students in Canada.</p><p><strong>Objectives: </strong>To identify motivating factors and barriers influencing students’ decision to pursue a hospital pharmacy residency.</p><p><strong>Methods: </strong>All 186 fourth-year students in the Faculty of Pharmacy, Université de Montréal, were invited by e-mail to participate in a validated and institutionally approved survey that was available online between March and May 2014.</p><p><strong>Results:</strong>Of the 138 respondents who returned a completed survey (74% response rate), 36 (26%) planned to apply for a hospital pharmacy residency. Those planning to apply for a residency were older (<em>p </em>= 0.037) and had more hospital work experience (36% versus 3%, <em>p </em>&lt; 0.001) than those not planning to apply. The most important motivators for pursuing a residency were potential gains in knowledge (reported by 88% of respondents, whether or not they were planning to pursue a residency), experience (80%), and self-confidence (62%). The most frequently reported barriers were recognition that a hospital pharmacy residency is a highly demanding program (65%), having work available upon graduation from the undergraduate program (43%), and financial obligations (34%). Hospital experiential rotations influenced, either positively or negatively, 23 (72%) of the 32 students who changed their decision to pursue or not pursue residency training over the course of their studies.</p><p><strong>Conclusions: </strong>The potential gain in knowledge and experience acquired through residency, the fact that it is considered a highly demanding program, and having work available upon graduation from undergraduate studies were the most influential factors in fourth-year pharmacy students’ decision of whether to pursue a hospital pharmacy residency.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte : </strong>La Société canadienne des pharmaciens d’hôpitaux encourage les établissements de santé à embaucher des pharmaciens qui ont fait une résidence. Or, les hôpitaux du Québec continuent d’embaucher des pharmaciens dénués de cette formation, entre autres à cause d’une importante pénurie de pharmaciens hospitaliers. À ce jour, aucune étude n’a examiné les facteurs qui influencent les choix de carrière des étudiants en quatrième année de pharmacie au Canada.</p><p><strong>Objectifs : </strong>Découvrir les facteurs qui motivent les étudiants à faire une résidence en pharmacie d’hôpital et les facteurs qui les en dissuadent.</p><p><strong>Méthodes : </strong>L’ensemble des 186 étudiants en quatrième année à la Faculté de pharmacie de l’Université de Montréal ont été invités par courriel à participer à un sondage validé, approuvé par l’établissement, qui était disponible en ligne entre mars et mai 2014.</p><p><strong>Résultats : </strong>Parmi les 138 répondants ayant rempli et retourné le sondage (taux de réponse de 74 %), 36 (26 %) avaient l’intention de s’inscrire à la résidence en pharmacie d’hôpital. Ces derniers étaient plus âgés (<em>p </em>= 0,037) et possédaient une plus grande expérience de travail en hôpital (36 % contre 3 %, <em>p </em>&lt; 0,001) que ceux qui n’envisageaient pas de s’inscrire à la résidence. Les facteurs qui motivaient le plus tous les répondants (dont ceux qui ne planifiaient pas faire une résidence) à entreprendre une résidence étaient la possibilité : d’acquérir les connaissances (88 %), de gagner de l’expérience (80 %) et d’augmenter la confiance en soi (62 %). Les facteurs qui dissuadaient le plus souvent l’ensemble des répondants étaient : la conviction que la résidence en pharmacie d’hôpital est un programme très exigeant (65 %), l’accès à un travail dès qu’ils obtiennent le diplôme de premier cycle (43 %) et les obligations financières (34 %). Les stages en milieu hospitalier ont influencé, positivement ou négativement, 23 (72 %) des 32 étudiants qui ont changé d’idée quant à la poursuite ou non d’une résidence pendant leurs études.</p><p><strong>Conclusions : </strong>La possibilité d’acquérir des connaissances et de l’expérience grâce à la résidence, le fait que le programme soit considéré comme très exigeant et l’accès à un emploi dès l’obtention du diplôme de premier cycle : ces facteurs influençaient le plus le choix des étudiants en quatrième année pour ce qui est d’entreprendre ou non une résidence en pharmacie d’hôpital.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

"Language teaching." Language Teaching 37, no. 2 (April 2004): 107–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0261444804212228.

Full text
Abstract:
04–117Al-Jarf, Reima S. (King Saud U., Saudi Arabia). The effects of web-based learning on struggling EFL college writers. Foreign Language Annals (New York, USA), 37, 1 (2004), 49–57.04–118Basturkmen, Helen (University of Auckland, New Zealand; Email: h.basturkmen@auckland.ac.nz). Specificity and ESP course design. RELC Journal (Singapore), 34, 1 (2003), 48–63.04–119Basturkmen, H., Loewen, S. and Ellis, R. (U. of Auckland, New Zealand Email: h.basturkmen@auckland.ac.nz). Teachers' stated beliefs about incidental focus on form and their classroom practices. Applied Linguistics (Oxford, UK), 25, 2 (2004), 243–72.04–120Benson, Barbara E. (Piedmont College, Georgia, USA). Framing culture within classroom practice: culturally relevant teaching. Action in Teacher Education (Alexandria, Virginia, USA), 25, 2 (2003), 16–22.04–121Blanche, Patrick (U. of California, Davis, USA; Email: blanche@kumagaku.ac.jp). Using dictations to teach pronunciation. Modern English Teacher (London, UK), 13, 1 (2004), 30–36.04–122Budimlic, Melisa (Ludwig-Maximilians Universität München, Germany). Zur Konzeption und Entwicklung interdisziplinärer Lernprogramme am Beispiel eines Lernmodules zur Psycholinguistik. [The concept and development of an interdisciplinary learning programme. An example of a module in psycholinguistics] Zeitschrift für Interkulturellen Fremdsprachenunterricht (Edmonton, Alberta, Canada), Online Journal, 9, 1 (2004), 12 pp.04–123Cajkler, Wasyl (U. of Leicester, UK; Email: wc4@le.ac.uk). How a dead butler was killed: the way English national strategies maim grammatical parts. Language and Education (Clevedon, UK), 18, 1 (2004), 1–16.04–124Calvin, Lisa M. & Rider, N. Ann (Indiana State U., USA). Not your parents' language class: curriculum revision to support university language requirements. Foreign Language Annals (New York, USA), 37, 1 (2004), 11–25.04–125Carrier, Karen A. (Northern Illinois University, USA). Improving high school English language learners' second language listening through strategy instruction. Bilingual Research Journal (Arizona, USA), 27, 3 (2003), 383–408.04–126Christie, Frances (Universities of Melbourne and Sydney, Australia; Email: fhchri@unimelb.edu.au). English in Australia. RELC Journal (Singapore) 34, 1 (2003), 100–19.04–127Drobná, Martina (Ludwig-Maximilians Universität München, Germany). Konzeption von Online-Lerneinheiten für den Unterricht Deutsch als Fremdsprache am Beispiel des Themas ‘Auslandsstudium in Deutschland’. [The concept of an online learning unit ‘Studying in Germany’ for German as a foreign language]. Zeitschrift für Iinterkulturellen Fremdsprachenunterricht (Edmonton, Canada) Online Journal, 9, 1 (2004), 17 pp.04–128Ellis, Rod (University of Auckland, New Zealand; Email: r.ellis@auckland.ac.nz). Designing a task-based syllabus. RELC Journal (Singapore) 34, 1 (2003), 64–81.04–129Giambo, D. & McKinney, J. (University of Miami, USA) The effects of a phonological awareness intervention on the oral English proficiency of Spanish-speaking kindergarten children. TESOL Quarterly (Alexandria, Virginia, USA), 38, 1 (2004), 95–117.04–130Goodwyn, Andrew (Reading University, UK). The professional identity of English teachers. English in Australia (Norwood, Australia), 139 (2004), 122–30.04–131Hu, Guangwei (Nanyang Technological U., Singapore; Email: gwhu@nie.edu.sg). English language teaching in China: regional differences and contributing factors. Journal of Multilingual and Multicultural Development (Clevedon, UK), 24, 4 (2003), 290–318.04–132Jacobs, George M. (JF New Paradigm Education, Singapore; Email: gmjacobs@pacific.net.sg) and Farrell, Thomas S. C. Understanding and implementing the communicative language teaching paradigm. RELC Journal (Singapore) 34, 1 (2003), 5–30.04–133Janks, Hilary (University of the Witwatersrand, South Africa). The access paradox. English in Australia (Norwood, Australia), 139 (2004), 33–42.04–134Kim, Jeong-ryeol (Korea National U. of Education, South Korea; Email: jrkim@knue.ac.kr). Using mail talk to improve English speaking skills. English Teaching (Anseonggun, South Korea), 58, 4 (2003), 349–69.04–135Kim, Nahk-Bohk (Chungnam National University, South Korea). An investigation into the collocational competence of Korean high school EFL learners. English Teaching (Anseonggun, South Korea), 58, 4 (2003), 225–48.04–136Kormos, Judit & Dénes, Mariann (Eötvös Loránd U., Hungary; Email: kormos.j@chello.hu). Exploring measures and perceptions of fluency in the speech of second language learners. System (Oxford, UK), 32, 2 (2004), 145–64.04–137Lee, Jin Kyong (Seoul National U., South Korea). The acquisition process of yes/no questions by ESL learners and its pedagogical implications. English Teaching (Anseonggun, South Korea), 58, 4 (2003), 205–24.04–138Levine, Glenn S. (U. of California, Irvine, USA). Global simulation: a student-centered, task-based format for intermediate foreign language courses. Foreign Language Annals (New York, USA), 37, 1 (2004), 26–36.04–139Littlemore, Jeannette (U. of Birmingham, UK; Email: j.m.littlemore@bham.ac.uk). Using clipart and concordancing to teach idiomatic expressions. Modern English Teacher (London, UK), 13, 1 (2004), 17–44.04–140Llurda, Enric (Email: ellurda@dal.udl.es) and Huguet, Ángel (Universitat de Lleida, Spain). Self-awareness in NNS EFL Primary and Secondary school teachers. Language Awareness (Clevedon, UK), 12, 3&4 (2003), 220–33.04–141Lochtman, Katja (Vrije U., Belgium; Email: katja.lochtman@vub.ac.be). Oral corrective feedback in the foreign language classroom: how it affects interaction in analytic foreign language teaching. International Journal of Educational Research (Abingdon, UK), 37 (2002), 271–83.04–142Mackey, Alison (Georgetown U., USA; Email: mackeya@georgetown.edu). Beyond production: learners' perceptions about interactional processes. International Journal of Educational Research (Abingdon, UK), 37 (2002), 379–94.04–143Maiwald, Cordula (Passau, Germany). Zeitverstehen und Tempusformen im Deutschen – eine Herausforderung im Fremdsprachenunterricht. [The concept of time and German tenses – a challenge for a foreign language classroom] Jahrbuch Deutsch als Fremdsprache (Munich, Germany), 29 (2003), 287–302.04–144McKay, Sandra Lee (San Francisco State U., USA; Email: 2slmckay@attbi.com). EIL curriculum development. RELC Journal (Singapore), 34, 1 (2003), 31–47.04–145Na, Yoon-Hee and Kim, Sun-Joo (U. of Texas at Austin, USA; Email: yhena@mail.utexas.edu). Critical literacy in the EFL classroom. English Teaching (Anseonggun, Korea), 58, 3 (2003), 143–63.04–146Nettelbeck, David (Whitefriars College, Australia). ICT and the re-shaping of literacy. A secondary classroom perspective. English in Australia (Norwood, Australia), 139 (2004), 68–77.04–147Park, Mae-Ran (Pukyong National U., South Korea; Email: mrpark@pknu.ac.kr) and Suh, Kang-Oak. An analysis of Korean high school English textbooks under the 7th curriculum. English Teaching (Anseonggun, South Korea), 58, 4 (2003), 319–47.04–148Peters, George F. (Michigan State U., USA). Kulturexkurse: a model for teaching deeper German culture in a proficiency-based curriculum. Die Unterrichtspraxis (Cherry Hill, New Jersey, USA) 36, 2 (2003), 121–34.04–149Plewnia, Albrecht (Mannheim, Germany). Vom Nutzen kontrastiven grammatischen Wissens am Beispiel von Deutsch und Französisch. [The benefits of contrastive grammar knowledge; an example of German and French] Jahrbuch Deutsch als Fremdsprache (Munich, Germany), 29 (2003), 251–86.04–150Prodromou, Luke (Email: luke@spark.net.gr). In search of the successful user of English: how a corpus of non-native speaker language could impact on EFL teaching. Modern English Teacher (London, UK), 12, 2 (2003), 5–14.04–151Rieger, Caroline L. (U. of British Columbia, Canada). Some conversational strategies and suggestions for teaching them. Die Unterrichtspraxis (Cherry Hill, New Jersey, USA), 36, 2 (2003), 164–75.04–152Sakui, K. (U. of Auckland, New Zealand). Wearing two pairs of shoes: language teaching in Japan. ELT Journal (Oxford, UK), 58, 2 (2004), 155–63.04–153Schleppegrell, M., Achugar, M., & Oteíza, T. (University of California, USA). The grammar of history: enhancing content-based instruction through a functional focus on language. TESOL Quarterly (Alexandria, Virginia, USA), 38, 1 (2004), 67–93.04–154Sercu, Lies (Katholieke Universiteit Leuven, Belgium; Email: lies.sercu@arts.kuleuven.ac.be). Implementing intercultural foreign language education: Belgian, Danish and British teachers' professional self-concepts and teaching practices compared. Evaluation and Research in Education (Clevedon, UK), 16, 3 (2002), 150–65.04–155Shinwoong, Lee (Hanyang U., South Korea). Korean ESL learners' experiences in computer assisted classroom discussions. English Teaching (Anseonggun, Korea), 58, 4 (2003), 371–95.04–156Sifakis, Nicos C. (Hellenic Open U., Greece; Email: nicossif@hol.gr). TeachingEIL– TeachingInternationalorInterculturalEnglish? What Teachers Should Know. System (Oxford, UK), 32, 2 (2004), 237–50.04–157Simard, Daphnée (Université du Québec à Montréal, Canada; Email: simard.daphnee@uqam.ca). Using diaries to promote metalinguistic reflection among elementary school students. Language Awareness (Clevedon, UK), 13, 1 (2004), 34–48.04–158Song, Jeong-Weon (Hanyang U., South Korea). Effects of task-processing conditions on the oral output of post beginners in a narrative task. English Teaching (Anseonggun, Korea), 58, 4 (2003), 249–71.04–159Storch, Neomy (U. of Melbourne, Australia; Email: neomys@unimelb.edu.au). Relationships formed in dyadic interaction and opportunity for learning. International Journal of Educational Research (Abingdon, UK), 37 (2002), 305–22.04–160Tomlinson, Brian and Masuhara, Hitomi (Leeds Metropolitan U., UK; Email: B.Tomlinson@lmu.ac.uk). Developing cultural awareness. Modern English Teacher (London, UK), 13, 1 (2004), 5–12.04–161Towndrow, P. (Nangyang Technological U., Singapore). Reflections of an on-line tutor. ELT Journal (Oxford, UK), 58, 2 (2004), 174–82.04–162Vilches, Ma. Luz C. (Ateneo do Manila U., Philippines; Email: mvilches@ateneo.edu). Task-based language teaching: the case of EN 10. RELC Journal (Singapore), 34, 1 (2003), 82–99.04–163Willkop, Eva-Maria (Mainz, Germany). Texte im Mitteilungsprozess – Wege durch ein vereinigtes Babylon [Texts in the mediation process – ways through united Babylon] Jahrbuch Deutsch als Fremdsprache (Munich, Germany), 29 (2003), 221–50.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography