Academic literature on the topic 'Projet éducatif – Éducation physique et sportive'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Projet éducatif – Éducation physique et sportive.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Projet éducatif – Éducation physique et sportive"

1

Tremblay, Benoît, Denis Martel, and Jonathan Côté-Brassard. "Exploiter le potentiel éducatif de l’esprit sportif pour le développement moral des élèves : le cas d’un tournoi de badminton." Staps N° 140, no. 2 (October 12, 2023): 31–50. http://dx.doi.org/10.3917/sta.140.0031.

Full text
Abstract:
L’esprit sportif présente un potentiel certain pour contribuer au développement moral des jeunes sportifs. Rares sont toutefois les études qui renseignent sur les stratégies de formation à préconiser pour amener les intervenants en éducation physique et sportive (EPS) à exploiter, à des fins d’éducation morale, le potentiel éducatif que revêt cette notion. Cet article fait état d’un projet de recherche-action destiné à soutenir des enseignants en éducation physique dans la planification et l’implantation d’activités visant le développement moral d’élèves par l’apprentissage d’un meilleur esprit sportif (Tremblay, 2020). Des quatre enseignants qui furent accompagnés par un formateur-chercheur lors du projet, le cas d’une enseignante ayant implanté un tournoi de badminton voué au développement moral est approfondi. À cet égard, sont explicités : (1) les caractéristiques du tournoi de badminton ; (2) des perceptions d’élèves l’ayant expérimenté ; (3) des constats liés à la démarche d’accompagnement. Principalement issus d’analyses qualitatives, les résultats révèlent une dynamique de transposition d’un savoir populaire – en l’occurrence l’esprit sportif tel que conçu initialement par l’enseignante – en un savoir didactique pouvant être exploité pour concrétiser une éducation morale en ÉPS. Ces résultats contribuent, ce faisant, à l’émergence d’une nouvelle approche d’éducation morale en EPS, soit l’ Approche par l’esprit sportif .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schwob, Valérie. "Nager, une éducation à la santé ?" Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 6, No. 2, Volume 6, Numéro 2 (September 8, 2020): 155–68. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3527.

Full text
Abstract:
La pratique de la natation peut être envisagée sous la triple problématique d’un accès à la santé lié à l’acquisition de règles d’hygiène et de sécurité ainsi qu’à la pratique physique à proprement parlé. De fait, loin de se satisfaire les seuls savoir-faire techniques, « savoir nager » incorpore un rapport éducatif spécifique : une réflexion sur la place de l’individu, la place des corps dans la société, la relation à l’eau et à l’environnement. La santé définit par l’OMS se construit physiquement mais aussi socialement et psychologiquement. Dès lors, comment envisager un bien être aquatique collectif ? Les savoirs faire sociaux, d’entraide, de bienveillance liés à la nage peuvent-ils être envisagés dès l’apprentissage ? Existe-t-il un levier réflexif lié à l’usage de l’eau ? Cet article analyse un projet associatif qui a pour but de réduire les inégalités d’accès aux pratiques sportives de santé telles que la nage en proposant des modalités de pratique spécifiques ainsi qu’un projet de solidarité internationale au Sénégal. Les entretiens qualitatifs et des observations participantes permettent de construire des éléments d’analyse de l’engagement dans la pratique ainsi que sur le ressenti aquatique. In fine, cette recherche nous amène à porter un regard réflexif sur les modalités des pratiques sportives et d’envisager une approche centrée à la fois sur le ressenti et sur les problématiques environnementales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Brière, Fabienne, and Caroline Ehrlacher-Siffert. "Processus de médiation en danse à l’école primaire." Spirale - Revue de recherches en éducation N° 73, no. 1 (January 30, 2024): 215–30. http://dx.doi.org/10.3917/spir.073.0215.

Full text
Abstract:
Centré sur l’analyse comparative de séances ordinaires de danse menées par deux enseignantes du premier degré en éducation physique et sportive, cet article s’intéresse aux processus de médiation soutenant l’appropriation d’une démarche créative par les élèves. Référée aux études de l’action conjointe en didactique, l’analyse ascendante de la transposition didactique croisant deux échelles, méso-didactique et micro-didactique, met en évidence le rôle déterminant des régulations dans les processus de dévolution en lien avec les références culturelles qui les sous-tendent. Les phénomènes didactiques identifiés questionnent au-delà les conditions d’une véritable continuité du parcours éducatif, artistique et culturel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Claverie, Éric, Julien Krier, and Jean-François Loudcher. "L’UFOLEP et sa commission scolaire sous la Quatrième République française : de la réhabilitation à l’embellie d’une voie sportive laïque dans l’école élémentaire." Sport History Review 52, no. 1 (May 1, 2021): 109–34. http://dx.doi.org/10.1123/shr.2020-0019.

Full text
Abstract:
Cette recherche se propose d'éclairer la renaissance d’une fédération affinitaire sous la Quatrième République française, l’UFOLEP. Elle met l’accent sur les difficultés de reconstruction, puis sur la réussite à trouver un espace de développement. Celui-ci prend la voie de l'école élémentaire, par le biais de son ancienne commission scolaire : l’USEP. Dans ce cadre parascolaire, qui rayonne peu à peu à l’enseignement de l’EPS lui-même, l’USEP développe des innovations conformes à son éthique en faveur d’une éducation physique et d’un sport éducatif protégé des voies fédérales classiques. Cette orientation sportive (et non voie) s’accorde bien avec le registre doctrinal de la Ligue de l’Enseignement qui héberge ce mouvement sportif, autour d’une idée laïque repensée dans cette France d’après-guerre. En revanche l’UFOLEP peine à développer sa voie postscolaire qui, après s'être redressée, stagne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blin, Ludovic. "Éducation physique et sportive (EPS) en institut médico-éducatif. La balle au prisonnier et l’enfant en situation de handicap." Sociographe N° 82, no. 2 (May 15, 2023): 117–27. http://dx.doi.org/10.3917/graph1.082.0117.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

San José, Annie, and Odile Devos-Prieur. "La mise en œuvre d’un partenariat en éducation physique à l’école primaire : l’enseignement de la voile. Entre concurrence et coopération." STAPS 21, no. 52 (2000): 61–77. http://dx.doi.org/10.3406/staps.2000.1171.

Full text
Abstract:
Les lois de décentralisation ont incité l’école primaire à s’ouvrir sur l’extérieur. L’analyse des mises en œuvre d’un projet d’enseignement de la voile par des acteurs de l’école et du milieu sportif révèle la complexité d’une telle démarche et montre des variations dans les représentations des instituteurs et des moniteurs municipaux. Cette étude permet en outre de mieux définir les conditions d’un réel partenariat et de faire émerger les enjeux de pouvoirs et les jeux des acteurs pour légitimer leur pouvoir respectif. Des entretiens ont été menés auprès de 9 binômes (instituteurs et moniteurs) engagés dans un projet commun. Une analyse automatisée et réglée des discours et une analyse qualitative montrent que le passage entre territoire scolaire et espace de socialisation ne se décrète ni ne s’improvise. Malgré les divergences, un véritable partenariat peut se construire dans une relation négociée et sous certaines conditions interdépendantes. Paradoxalement, les moniteurs pour entrer dans l’école sont prêts à se conformer momentanément aux attentes de celle-ci au risque de perdre leur identité d’expert. Les enjeux statutaires l’emportent sur les enjeux identitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paven, Maël Le, Fabrice Louis, Virginie Messina, Mathilde Musard, and David Bezeau. "La co-construction d’une unité de sens dans l’action conjointe en Éducation Physique et Sportive (EPS) : quels contenus en jeu dans les interactions ?" Axe 2 – Vers une éducation physique de qualité, 2021. http://dx.doi.org/10.25518/sepaps20.371.

Full text
Abstract:
Ce symposium s’intéresse à la façon dont les enseignants d’EPS construisent, au sein de la classe, une unité de sens comme unité d’enquête sur et à travers les contenus en jeu, en lien avec des enjeux citoyens. L’approche didactique comparatiste proposée ici s’intéresse à cette enquête mise au service des acquisitions visées dans quatre contextes d’enseignement différents, en croisant plusieurs outils et descripteurs utilisés par la théorie de l’action conjointe en didactique (TACD) sur un corpus de données d’entretien et de leçons filmées. Nous montrons, à travers cette comparaison, comment l’attention conjointe des élèves est portée sur ces enjeux dans une dynamique de projet commun, ce qui nous amène à conclure que cela suppose de la part du professeur une attention à l’attention d’autrui et à ce qui la mobilise, dans la réciprocité de l’engagement conjoint élèves-élèves et professeur-élèves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martínez-Santos, Raúl, and Jaime Nubiola. "Signe, science et jeux sportif: esquisse de sémiotricité triadique." Semiotica, August 19, 2022. http://dx.doi.org/10.1515/sem-2022-0069.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis 1959, Pierre Parlebas tente de développer une éducation physique scientifique centrée sur la personne qui se meut et non plus sur le mouvement produit ou observé. La pierre angulaire de ce virage copernicien est un concept plein de résonances sémiologiques: la conduite motrice, entendue comme « organisation signifiante du comportement moteur ». En fait, sa proposition pédagogique est toujours allée de pair avec un projet épistémologique dont le noyau dur est une sémiologie de la motricité, c’est à dire une « semiotricité ». Si l’action motrice est le fer de lance de l’éducation physique la sémiotricité, c’est le fer de lance de la praxéologie motrice. Cinquante ans après son démarrage, nous proposons revisiter les fondements de cette conception de l’éducation physique qui reste aujourd’hui révolutionnaire. La sémiologie de la motricité est née sous l’égide de la Sorbonne du milieu du XXe siècle. Les principes du sémiologie linguistique de Saussure inspirent les concepts et les modèles de « un champ du signe discordant » qui bénéficie également des contributions d’autres auteurs pertinents du moment. Cependant, à cette époque, le pragmatisme et la sémiotique américains étaient bien connus. Une question se pose aussitôt: à quoi ressemblerait une sémiotricité triadique? Les processus de communication praxique déclenchent phénomènes d’anticipation et préaction motrices basés en une continuelle interprétation des intentions d’autrui. Paradoxalement, autant ces phénomènes communicatifs que les signes propres des situations ludomotrices (les praxèmes et les gestèmes) peuvent être plus facilement conçus et analysés avec un modèle plus complexe, voire triadique, que nous aimerions partager avec sémioticiens et praxéologues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Projet éducatif – Éducation physique et sportive"

1

Ribery, Florence. "Usage de la sophrologie et du numérique en EPS, en vue de l’émergence et l'optimisation de la confiance en soi notamment des sentiments d’auto-efficacité." Electronic Thesis or Diss., Guyane, 2023. http://www.theses.fr/2023YANE0005.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de notre travail, nous nous sommes positionnés dans une recherche action en lien avec les cours d’EPS. Pendant les activités sportives et les cours d’éducation physique et sportive, des élèves se mettent en effet volontairement en retrait ou minimisent leur participation, et ce aussi en fonction de l’activité encadrée. D’autres à l’inverse, quelle que soit l’activité, vont s’investir pleinement et durablement.Les psychologues de la motivation comme Famose (2005)1 et Bandura (1977-2003)2 se sont intéressés à ces raisons. Ils ont mis à jour plusieurs déterminants, croyances, stratégies motivationnelles comme la confiance en soi, l’auto-efficacité personnelle, l’importance du but…. Pour l’enseignant, avoir conscience de ces déterminants permet de mieux comprendre les facteurs psychologiques de la motivation, afin de trouver des solutions efficaces et optimales pour amener les jeunes à apprendre et à progresser. Nous nous sommes par conséquent demandé comment il était possible d’influencer les motivations intrinsèques, et notamment la confiance en soi et les croyances d’auto-efficacité.Par ailleurs, au niveau académique, l’Éducation nationale recommande de réaliser du cycle 1 au cycle 4 des actions éducatives visant le bien-être des élèves. Les programmes - notamment le domaine 4 du socle commun des compétences - visent l’apprentissage à la santé et le développement de la compétence « apprendre à entretenir sa santé par une activité régulière et connaître et appliquer des principes d’une bonne hygiène de vie ». De plus, le style d’enseignement, c’est-à-dire la prise de décisions de l’enseignant ainsi que son autorité plus ou moins affirmée va influencer l’engagement et l’apprentissage des élèves.Dans le cadre de notre étude, nous avons choisi de nous intéresser à la période de l’adolescence. Cette phase de la vie permet en effet à l’adolescent de remanier au contact de son environnement proche la structure de sa personnalité, qui se construit généralement durant les cinq premières années. « L’adolescence est la dernière ‘chance’ d’aborder les conflits de l’enfance et de les résoudre de manière spontanée » (Giffard, 2012)3. De même, nous nous sommes penchés sur l’apport des techniques de sophrologie en EPS, puisqu’elles agissent sur l'acceptation du schéma corporel et la régulation des émotions afin de stimuler la confiance en soi. Notre intérêt particulier pour l’usage de la vidéo en cours tenait aussi au fait que les élèves peuvent s’observer, comprendre et observer aussi des camarades dans la même situation, ce qui stimule les sentiments d’efficacité. Enfin, grâce à notre approche inspirée de la méthode de recherche « single case experimental research 4» de Barlow & Hersen (1976, 1984, 2009)5, nous avons pu vérifier l’influence de ces deux variables (l’usage de la vidéo et les techniques de sophrologie) sur les comportements des élèves, et mettre à l’épreuve l’hypothèse suivante : le développement des sensations de bien-être déclenchées par les techniques de sophrologie et associées aux retours critériés (critères de mi et de réalisation) par l’usage de la vidéo contribue à stimuler les croyances d’auto-efficacité, la confiance en soi et l’engagement en EPS.À la suite de l’analyse des résultats, il ressort une validation positive de l’hypothèse. Nous avons effectivement constaté que le recours à la vidéo dans un cadre défini favorise les sentiments d’efficacité et l’engagement en EPS. En revanche, les techniques de sophrologie (relaxations et IM non dissociées) n’ont pas suscité de sentiments d’efficacité ni d’engagement en EPS, mais elles ont développé la confiance en soi et l’autonomie
In the framework of our research, we have opted for an action (active) research relatedto Physical Education courses. We have noticed that, during sports activities and physicaleducation classes, some students voluntarily withdrew or minimized their participation,depending on the activity. Others, on the other hand, invested themselves fully andsustainably regardless of the activity.Psychologists specialized in motivation such as Famose (2005) and Bandura (19772003)attempted at grasping the reasons behind such behaviors. They have identified severaldeterminants, beliefs and motivational strategies such as self confidence, personal self efficacyand the importance of the goal. For the teacher, being aware of these determinants allows fora better understanding of the psychological factors of motivation. He or s he can then find moreeffective and optimal solutions to bring young people to learn and progress. Therefore, wehave been concerned with how to influence intrinsic motivations, including self confidence andself effi cacy beliefs.We know that, at the academic level, from cycle 1 to cycle 4, the French National Educationrecommends educational actions aiming at the well being of the students. The programs,especially section 4 of the common base of competences, aim at instructing about healthtogether with the competence: teaching how to maintain one's good health through regularactivity and knowing and applying the principles of a healthy lifestyle. In addition, theteaching methods with the teacher's decision making and authority will have an impact on thestudents' commitment and learning.Our study has taken into consideration the period of adolescence for it will allows the teenagerto rework, with his close environment, the structure of his personality, which is generally builtduring the first five years. "Adolescence is the last 'chance' to address childhood conflicts andresolve them spontaneously" (Giffard, 2012). We have also looked at the contribution ofsophrology techniques in PE since they act on the acceptance of the body schema and theregulation of emotions in order to stimulat e self confidence. Moreover, we have beeninterested in the use of video s in class because students can observe themselves, understandand also observe their peers in the same situation, thus stimulating feelings of efficiency.Finally, with our approach, inspired by Barlow & Hersen's "single case experimental research"method (1976, 1984, 2009), we have been able to verify the influence of these two variables (the use of the videos and the sophrology techniques) on the students' behaviors, and to testthe hypothesis: The development of sensations of well being triggered by the sophrologytechniques and associated with the criterion referenced feedback (criteria of success andachievement) by the use of the video s is a major factor in the students' development of theirself confidence.Following the analysis of the results, the hypothesis has been positively validated. Indeed, wehave noted that the use of videos promotes feelings of efficacy and engagement in PE. On theother hand, the sophrology techniques (relaxations and non dissociated MI) d id not generatefeelings of efficiency and commitment in PE but developed self confidence and autonomy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Arnal, Thierry. "La révolution des mouvements : gymnastique, morale et démocratie au temps d'Amoros (1815-1848)." Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H015.

Full text
Abstract:
Le XIXe siècle voit naître la gymnastique moderne. En France, la méthode d’Amoros qui associe des mouvements analytiques à des chants moraux, connaît, dès 1816, un certain succès. Celle-ci, constitutive d'un projet politique libéral, doit être vue comme un produit des Lumières et des idéaux de la Révolution Française ; comme un écho à la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Elle est une véritable Révolution des mouvements qu'Amoros organise à partir d’une redéfinition des rapports du physique et du moral et d’une conception naturelle de la morale, inspirées du discours des Idéologues. Sur ces bases, Amoros présente sa méthode en outil essentiel des projets éducatifs faisant reposer tout espoir de réforme sociale sur une réforme de moeurs. Ainsi conçue, la gymnastique amorosienne révèle sa fonction essentielle : édifier un homme nouveau, un citoyen moderne et vertueux. Seul capable de rendre pensable l’instauration durable d’un ordre démocratique
Modern gymnastics go back to the nineteenth century. In France, as early as 1816, Amoros’s method, which brings together analytical movements and moral songs, meets with some success. This method, the base on which Amoros founds a liberal political project, must be considered a by-product of the “Lumières” and the ideals of the French Revolution, as an echo of the French Declaration of Rights. It is an authentic movement revolution Amoros organises, by redefining the relationship between physical and moral well-being and a natural conception of morality, inspired by the discourse of the Ideologists. Amoros thereby presents his method as an essential tool for educational projects basing any hope of social reform on moral reform. Therein lies the essential function of Amorosian gymnastics: building a new man, a modem and virtuous citizen, who alone can make a long-lasting democracy conceivable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Crance, Marie-Cécile. "Construction d'une œuvre collective et apprentissage en éducation physique : dynamique de la pratique d'une classe de collégiens engagés dans un projet de construction d'un spectacle de danse à l'échelle d'une année scolaire." Nantes, 2013. http://www.theses.fr/2013NANT3004.

Full text
Abstract:
Cette recherche, qui s'inscrit dans le programme du Cours d'action (Theureau, 2006), visait à analyser l'activité collective de construction d'un spectacle de danse par une classe de collégiens durant une année scolaire. Le questionnement empirique était orienté par des débats pédagogiques relatifs à la conception de dispositifs d'apprentissage visant à favoriser le développement chez les élèves de compétences leur permettant de faire (construire) quelque chose ensemble. L'observatoire de cette pratique scolaire a accordé une place centrale à une enquête ethnographique, au recueil de « carnets de bord » des élèves, et à des entretiens d'autoconfrontation à ces carnets de bord. Le traitement des données a mobilisé les trois descripteurs de la théorie des communautés de pratique (Wenger, 2005) – entreprise commune, engagement mutuel et répertoire partagé -comme réduction opératoire de l'articulation des cours de vie relatifs à cette pratique de danse. Cette étude a permis de caractériser, d'une part, la dynamique de cette pratique grâce à la description de la succession de synchrones d'activité collective, et d'autre part, la dynamique de construction de l'oeuvre artistique, en termes d'effets de cette activité collective tout au long de ce processus. Elle ouvre sur un ensemble d'orientations pouvant guider la conception de dispositifs pédagogiques analogues, et offre un ensemble de matériaux empiriques exploi tables dans le cadre de la formation (initiale ou continue) des enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Epinoux, Nicolas. "Les compétences sociales et l'apprentissage coopératif au collège : enjeux et perspectives. Apprendre à coopérer pour réaliser un projet collectif en EPS et en Sciences Physiques." Thesis, Bordeaux, 2014. http://www.theses.fr/2014BORD0351/document.

Full text
Abstract:
Le processus de définition des compétences clés en Europe et en France a fait des compétences sociales (CS) unpilier essentiel de la scolarité obligatoire. Après avoir tenté de faire le point sur les débats et les perspectives del’approche par compétences (APC) en éducation, nous proposons un cadre de compréhension des CS. Au-delàde ce travail de définition et d’examen de la littérature, notre recherche s’est engagée sur deux voies : identifierles enjeux inhérents aux CS et envisager des perspectives de formation pour ces dernières. Après avoir soulignéles intérêts des CS pour les élèves et les futurs citoyens, notre première contribution empirique a fait émerger unréel décalage entre les discours politiques et la réalité pédagogique. L’enjeu pour les CS est donc avant tout detrouver un réel terrain d’expression pédagogique dans l’enseignement du second degré en France. Les CS offrentdifférentes perspectives pour l’enseignement. Elles questionnent nos pratiques pédagogiques quant à la placeeffective des élèves et quant au choix des méthodes d’apprentissage. Le cadre théorique du socioconstructivismedans lequel nous positionnons notre travail de thèse, montre l’importance des interactions sociales pour faireapprendre. Plus particulièrement le courant de l’apprentissage coopératif (AC), qui fonde nos propositions, a faitla preuve de son efficacité comparativement aux méthodes individuelles (Johnson et Johnson, 2000). Cependant,si la coopération est un vecteur d’efficacité pédagogique, mettre ensemble ne suffit pas. Les études de Gillies(1996, 2002, 2006) soulignent la nécessité de proposer une formation à la coopération. A ce titre, l’apportprincipal de notre travail de thèse réside dans la proposition d’un exemple concret de formation à la coopérationau collège. Nous avons pu montrer que celle-ci avait dans une certaine mesure permis de faire évoluer lesconduites interactives des élèves en EPS et en Sciences Physiques (2ème contribution empirique)
The process of definition of the key competence in Europe and in France made social competence (SC) anessential pillar of the compulsory education. After trying to review the debates and the prospects of the approachby competence in education, we propose a frame of understanding of the SC. Beyond this work, our searchfocused on two main topics: identify the stakes inherent to the SC and envisage prospects of training for these.Having underlined the interests of the SC for the students and the future citizens, our first empirical observationshave revealed a real gap between the political speeches and the educational reality. The stake for the SC is aboveall to find a real ground of educational expression at secondary school in France. The SC offers variousprospects for the education. They question our educational practices as for the actual place of the students and asfor the choice of the methods of learning. The theoretical frame of the socioconstructivism in which our thesis issituated, shows the importance of the social interactions to teach. More particularly, the trend of the cooperativelearning (CL) which is the base of our investigations, shows its efficiency compared with the individual methods(Johnson and Johnson, on 2000). However, if the cooperation is a vector of educational efficiency, put togetherpupils in small groups is not enough. The studies of Gillies (1996, 2002, 2006) underline the necessity ofproposing a training in the cooperation. As such, the main contribution of our work of thesis lives in theproposition of a concrete example of training in the cooperation at the school. We were able to show that thisone had to a certain extent allowed to develop the interactive behaviour of the students in Physical Education andin Physical Sciences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hapel, Françoise. "L2 et EPS réunis dans un projet commun. Le cirque en CLIN. Quels effets sur l'apprentissage du français ?" Thesis, Paris 3, 2012. http://www.theses.fr/2012PA030093/document.

Full text
Abstract:
Cette recherche se situe dans le domaine de la didactique des langues. Elle s’appuie sur une expérience d’enseignement du français à travers la mise en place d’un projet d’arts du cirque menée en classe d’initiation (CLIN). L’hypothèse est que les activités de cirque, par les émotions qu’elles mettent en jeu et les situations de communication qu’elles développent, sont déclencheuses d’une prise de parole spontanée et ont un effet positif sur la production orale des apprenants en L2. Les étapes de réalisation du projet tiennent compte de l’évolution de la place des émotions dans la pratique de cette activité artistique : Se mouvoir pour s’émouvoir ; Voir et s’émouvoir ; Donner à voir pour émouvoir. L’analyse des tâches mises en place à la lumière des théories de l’acquisition des langues permet de mesurer leur impact sur le développement de la production orale des apprenants en français. L’analyse de la production orale ainsi que de l’investissement des apprenants dans le projet et des émotions qu’ils ont exprimées, permet de mettre en évidence certains éléments du rapport émotion/investissement/acquisition d’une L2. En mesurant la portée et les limites de cette étude, je peux proposer quelques perspectives et conseils pour la mise en place d’un projet cirque visant l’acquisition d’une L2
This research is situated in the field of language teaching. It is based on an experience of teaching French through a circus arts project, conducted in a primary school with a group of children aged 6 to 11, recently arrived in France. The hypothesis is that circus activities through the emotions involved and the implied situations of communication lead to spontaneous speech and have a positive effect of L2 oral production. The steps of the project take into account the evolution of emotions developed in these artistic activities: - Move to feel moved - See and feel moved – Give to see for spectators to feel moved. The analysis of the tasks in the light of language acquisition theories leads to a better understanding of the impact of this project on learners’ oral production of French. The analysis of the oral production, the examination of the investment of learners in the project and of emotions they expressed, allow me to highlight certain elements of the link between emotion, investment and L2 acquisition. After measuring the scope and limits of this study, I can suggest a few perspectives and advice for the establishment of a circus project involving L2 acquisition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pasco, Denis. "Le premier programme d'éducation physique et sportive : mise en œuvre par les enseignants en classe de sixième." Rennes 2, 2004. http://www.theses.fr/2004REN20060.

Full text
Abstract:
L'intégration de l'éducation physique et sportive au ministère de l'éducation nationale s'accompagne de pressions institutionnelles fortes pour rédiger des programmes au même titre que les autres disciplines et suivant les mêmes règles. En 1996, un premier texte pour la classe de sixième est publié. Notre étude porte sur sa mise en œuvre dans les salles de classe. Cette question est approchée sous l'angle croisé de la sociologie du curriculum et de la didactique. Les résultats révèlent une implantation délicate. Les orientations nationales ne constituent pas une référence pour les enseignants lorsqu'ils déterminent les contenus à enseigner. Cette étude souligne toute la difficulté d'agir sur les savoirs enseignés dans les salles de classe par des prescriptions nationales. La diversité des références culturelles permettant de fonder une éducation physique à l'école rend son unité problématique. Sa construction sur un modèle identique aux autres disciplines doit être interrogée
The integration of physical and sports education with the French ministry of education in 1981 was accompanied by strong institutional pressures to draft curricula for PSE in the same way as with other disciplines and according to the same rules. In 1996, a preliminary text was published for first-form secondary classes. Our study relates to its implementation in the classroom. This question is approached from the combined viewpoint of the sociology of the curriculum and the teaching methods. Results reveal the difficulties in establishing the curriculum. The national guidelines do not provide a reference for teachers when they are determining the contents to be taught. This study highlights the difficulty of acting on knowledge taught in the classroom by means of national regulations. The diversity of the cultural references making it possible to lay the basis for physical education in schools means that the unity of such a curriculum is problematic. We should call into question the construction of a PSE curriculum on a model identical to the other disciplines
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Projet éducatif – Éducation physique et sportive"

1

Ontario. Ministère de l'éducation et de la formation. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Éducation physique et santé. Toronto, Ont: Ministère de l'éducation et de la formation, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ontario. Ministère de l'éducation et de la formation. Le curriculum de l'Ontario, de la 1re à la 8e année: Sciences et technologie. Toronto, Ont: Ministère de l'éducation et de la formation, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ontario. Ministère de l'éducation et de la formation. Le curriculum de l'Ontario de la 1re à la 8e année: Éducation artistique. Toronto, Ont: Ministère de l'éducation et de la formation, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Projet éducatif – Éducation physique et sportive"

1

Gomet, Doriane. "Reconstruire les corps par le sport : un projet éducatif en pleine effervescence." In Reconstructions physique et sportive en France sous la IVe République (1946-1958), 63–83. Presses universitaires de Caen, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.18131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Robène, Luc. "Le projet gaulliste pour la jeunesse au temps du Rassemblement du peuple français (RPF) : sport, éducation physique et loisirs au cœur des enjeux idéologiques et politiques (1947-1951)." In Reconstructions physique et sportive en France sous la IVe République (1946-1958), 219–32. Presses universitaires de Caen, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.puc.18231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pantaléon, Nathalie. "Éducation et enfants en situation de rue au Maroc : le rôle des Activités Physiques et Sportives comme aide dans un projet de sortie de rue." In Sport adapté, handicap et santé, 397–402. Éditions AFRAPS, 2012. http://dx.doi.org/10.3917/afraps.compt.2012.01.0397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography