Academic literature on the topic 'Projet recherche'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Projet recherche.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Projet recherche"

1

Blin, Eric. "Projet de recherche." Netcom 4, no. 1 (1990): 171–73. http://dx.doi.org/10.3406/netco.1990.1044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Costa, Olivier, and Clarissa Dri. "Projet de recherche LEGIPAR." Politique européenne 31, no. 2 (2010): 205. http://dx.doi.org/10.3917/poeu.031.0205.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zhang, Wenhui, Carole Cambier, Yong Zhang, Pascal Detroz, Frédéric Farnir, Catherine Gustin, Annick Dhem, Jean-Michel Vandeweerd, and Pascal Gustin. "Développer les compétences en recherche chez les étudiants en médecine : une intervention éducative d’apprentissage en équipe." Pédagogie Médicale 19, no. 3 (August 2018): 113–22. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2019021.

Full text
Abstract:
Contexte : Les programmes d’enseignement médical de premier cycle devraient renforcer le développement des compétences de recherche. But : Mesurer l’impact d’une intervention éducative d’apprentissage en équipe, basée sur trois sessions de 180 minutes et visant à améliorer, chez les étudiants, les compétences nécessaires à la rédaction d’un projet de recherche. Méthodes : L’intervention pédagogique a été conçue selon la procédure d’apprentissage en équipe (Team-Based Learning (TBL)). Le travail était partagé entre les différents groupes dont les ressources respectives ont été mises en commun pour produire un projet de recherche unique et original. Des enquêtes ont permis d’évaluer le niveau de satisfaction des étudiants. Le développement des compétences a été mesuré, en aveugle, par un évaluateur externe indépendant du processus de formation. L’évaluation était basée sur la notation de 12 critères et a été effectuée sur (1) des projets collaboratifs rédigés avant et après la formation et (2) des projets individuels et de groupe, rédigés après la formation. Résultats : La formation a un impact positif sur le développement des compétences en recherche chez la plupart des étudiants et leur est utile pour leurs futurs stages de recherche. Les compétences nécessaires à la rédaction d’un projet collaboratif ont été améliorées après la formation. La capacité à rédiger un projet individuel a également été bonifiée. Certains points de difficulté ont toutefois été mis en évidence. Conclusion : L’intervention éducative apparaît comme une méthode appropriée permettant le développement des compétences spécifiques nécessaires à la rédaction d’un projet de recherche, y compris lorsque le temps disponible pour l’intervention éducative est limité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Béline, Fabrice. "Le projet de recherche biodecol2." Sciences Eaux & Territoires Numéro 12, no. 3 (2013): 3. http://dx.doi.org/10.3917/set.012.0003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bellouin, Nicolas, Olivier Boucher, and Grégoire Dannet. "Le projet de recherche Climaviation." La Météorologie, no. 119 (2022): 012. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2022-0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Monjardet, Dominique. "Gibier de recherche, la police et le projet de connaître1." Criminologie 38, no. 2 (March 28, 2006): 13–37. http://dx.doi.org/10.7202/012660ar.

Full text
Abstract:
Résumé On explore les rapports entre les policiers, l’institution policière et la recherche en sciences sociales sur la police. À cette fin, l’expérience française des recherches sur la police depuis le début des années 80 est retracée. Les différentes formes de résistance à la recherche sont identifiées et détaillées. On tente de les interpréter en mettant en évidence, au-delà de l’incompréhension de la spécificité de la démarche du chercheur (par rapport à celle de l’enquêteur policier), la portée et les enjeux de l’objectivation des savoirs policiers au regard de deux propriétés majeures de l’organisation policière. Le caractère collectif du travail au niveau des exécutants, d’une part, et, d’autre part, les relations incertaines entre compétence professionnelle et position hiérarchique dans une organisation bureaucratique. Il est possible que la nouvelle insistance du politique sur les « résultats » attendus de l’action policière modifie sensiblement les termes de cette relation, de telle sorte que les résultats de la recherche puissent apparaître comme une ressource pour les éléments professionnalisés du corps policier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Castonguay, Julie, Hélène Carbonneau, Julie Fortier, Émilie Raymond, Mireille Fortier, Andrée Sévigny, and André Tourigny. "Habitats des aînés : analyse critique d’un processus de recherche participative." Recherche 59, no. 1-2 (September 24, 2018): 77–97. http://dx.doi.org/10.7202/1051426ar.

Full text
Abstract:
Cet article propose une description et une analyse critique du processus de recherche participative mis en oeuvre au sein du projet Habitats, milieux de vie et participation sociale des aînés. L’analyse critique met l’accent sur des conditions favorables à la réussite de ce processus, sur des difficultés rencontrées au cours de la mise en oeuvre du projet Habitats et sur des solutions pour les surmonter. Le projet Habitats a suscité des retombées locales et a inspiré d’autres projets de recherche qui permettront d’approfondir des réalités liées à l’habitat, aux milieux de vie et à la participation sociale des aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Doyon, Mélanie, Juan-Luis Klein, Isabelle Prud'homme, and Louis-Philipe Blanchette. "Vers une communauté nourricière à Saint-Camille : la co-idéation d’un projet." Revue Organisations & territoires 31, no. 3 (December 19, 2022): 1–11. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v31n3.1516.

Full text
Abstract:
Ce texte présente une expérience de recherche partenariale qui vise à contribuer à l’idéation et à la mise en place d’une communauté nourricière à Saint-Camille, en Estrie. D’abord, un retour est fait sur les Ateliers des savoirs partagés, un projet visant à provoquer un processus de réflexion sur l’action, de coapprentissage et de systématisation des expériences pour dynamiser des communautés rurales. Ensuite, le contexte du renouvellement des préoccupations pour les projets alimentaires locaux est rappelé. Ces deux éléments se sont avérés nécessaires à la coconstruction d’un projet de recherche partenariale ciblant l’élaboration d’une planification pour le développement d’une communauté nourricière à Saint-Camille. Les étapes d’idéation de ce projet, son ancrage territorial et ses premières contributions pour la mise en place d’une communauté nourricière sont discutés. Le projet s’inscrit dans les prémisses sur la recherche performative comme cadre d’interaction entre chercheurs et acteurs dans une perspective de transition sociétale et écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bossé, Anne, and Valéry Didelon. "Enquêtes et projets : pour une hybridation des modalités pédagogiques au sein des écoles d’architecture." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 39-40 (May 12, 2022): 249–62. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.039-40.13.

Full text
Abstract:
Au sein des écoles nationales supérieures d’architecture, le rapprochement avec l’université se traduit notamment par un désir de clarifier « la recherche par le projet » et « le projet par la recherche ». Cet article propose un retour réflexif sur plusieurs expériences pédagogiques menées en cycle master dans des écoles d’architecture françaises entre 2016 et 2021. S’appuyant sur le cadre d’un séminaire de recherche et sur celui d’un atelier de projet, l’article détaille pourquoi enseigner l’enquête aux futurs architectes, et propose de premières bases au « projet par l’enquête ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Peyraube, Alain. "Financement de la recherche sur projet." Mélanges de la Casa de Velázquez, no. 47-1 (April 15, 2017): 343–46. http://dx.doi.org/10.4000/mcv.7547.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Projet recherche"

1

Chouraqui, Fabrice. "Principes de gestion de projet en recherche et développement." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05P267.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tricoire, Aurélie. "Action publique et pratiques scientifiques : interactions autour d'un projet de recherche européen." Toulouse 2, 2008. http://www.theses.fr/2008TOU20067.

Full text
Abstract:
Cette thèse répond à la double question de savoir, d’une part, de quelle manière un dispositif d’action publique communautaire, le Programme-Cadre de Recherche et Développement Technologique (PCRDT), modifie, lors de sa mise en œuvre les pratiques scientifiques et, d’autre part, comment les bénéficiaires de cette politique, c'est-à-dire les chercheurs européens, influencent son contenu. Cela revient à se demander par quels processus un projet de recherche communautaire se concrétise. Pour répondre, une étude monographique du projet de recherche EA-Biofilms financé par le 6e PCRDT, a été menée grâce à la réalisation d’entretiens semi-directifs, de recherche documentaire, de collecte de courriers électroniques et d’observations participantes. Le plan adopté suit la chronologie du projet. L’émergence de celui-ci est cadrée, très en amont, par la construction politique du PCRDT (Chapitre 1) et des critères d’allocation des ressources financières qui lui sont associées (Chapitre 2). La cristallisation de la coopération s’observe d’abord autour d’un objet fédérateur pour les scientifiques (Chapitre 3), puis autour d’un contrat entre administration communautaire et consortium de recherche (Chapitre 4). Le déroulement du projet obéit ensuite à des dispositifs de coopération qui en permettent le pilotage (Chapitre 5) et structurent la coordination du travail (Chapitre 6). Les différents ajustements qui rendent possible la réalisation d’un projet de recherche communautaire sont donc structurés autour de dispositifs – de sélection, de qualité, de garantie – et d’objets – scientifiques, contractuels, techniques – qui facilitent tout en les façonnant les interactions entre les acteurs
This PhD dissertation answers the double issue of: 1) how the main EU policy device regarding research, known as the Research and Technological Development Framework-Programme (FP), influences the scientific practices of its users; and 2) how the scientists weight on the actual contents of this policy. The question therefore is: through what processes does a European research project come to reality? The proposed answer is based on interviews, archives, semi-quantitative treatment of emails and in-situ observations of a EU research project called EA-Biofilms, funded through the sixth FP. The outline of the demonstration follows the chronology of this project. Its emergence is institutionally structured, upstream, by the political construction of the FP (Chapter 1) and of the research funding market the FP encompasses (Chapter 2). The cooperation can then be seen crystallizing, first, around an object that federates the involved scientists (Chapter 3) and, second, around a contract between the EU administration and the research consortium (Chapter 4). The implementation of the project is then scrutinized through the study of the cooperation devices that are used to steer the project (Chapter 5), and of the ways the coordination tools frame actual scientific work (Chapter 6). The various mechanisms which bring a EU research project to reality thus rely on devices – for selection, quality or insurance – and objects – scientific, contractual or technical – which both oil and frame the interactions between actors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Liperini, Olivier Arnaud. "L'imposition sur les dividendes : Recherche sur un projet de réforme." Nice, 2006. http://www.theses.fr/2006NICE0036.

Full text
Abstract:
Résumé : En réponse aux difficultés qui ont marqué le régime d'imposition des dividendes depuis 1965 et la création de l'avoir fiscal, le législateur à souhaité le réformer par l'institution d'un régime d'abattements. Celui-ci dont la mission première est de combattre la double imposition économique des dividendes, a également pour objectif de soutenir le taux d'épargne et d'investissement en droits sociaux des ménages, mais également des entreprises. Toutefois, prenant acte de ce que la réforme des distributions intervenue en 2004 ne répond pas au défi fiscal relevé dans ce domaine, le fiscaliste doit repenser une nouvelle fois la manière dont sont imposés les dividendes en France, pour proposer un modèle de réforme plus efficient que celui contenu dans le droit positif. Pour ce faire, la démarche à adopter consiste en premier lieu à identifier les symptômes du régime en vigueur. A ce titre, l'étude menée mettra en exergue les nuisances d'une situation de double imposition économique et les errements du régime d'abattements, et confirmera l'urgence de repenser l'imposition des dividendes. Dès lors, il sera fait la proposition d'un régime entièrement réformé, dont les caractéristiques principales sont la suppression de l'impôt sur les sociétés, payé par l'entité distributrice sur ses bénéfices, et l'instauration d'un prélèvement forfaitaire libératoire à taux réduit, concernant les bénéficiaires. L'amélioration du régime d'imposition des dividendes consistera dans la simplification, dans l'allègement mais également dans la rémunération du risque supporté par l'investisseur ou l'épargnant en droit sociaux
Summary: In response to the difficulties which marked the mode of imposition of the dividends since 1965 and creation of the tax credit, the legislator with desired to reform it by the institution of a mode of abatements. This one whose mission first is to fight the double economic taxation of the dividends, aims also to support the rate of saving and investment in social rights of the households, but also of the companies. However, considering the reform of the distributions intervened in 2004 does not answer the tax challenge taken up in this field, the fiscalist must reconsider once again the way in which the dividends in France are imposed, to propose a model of reform more efficient than that contained in the substantive law. With this intention, the process to be adopted initially consists in identifying the symptoms of the existing system. In this case, the study will put forward the harmful effects of a situation of double economic taxation and the mistakes of the mode of abatements, and will confirm the urgency to reconsider the imposition of the dividends. Consequently it will be made the proposal for a mode entirely reformed, whose principal characteristics are the suppression of the corporation tax paid by the entity on its benefit, and the introduction of a legal tender contractual taking away at a reduced rate, concerning the shareholders. The improvement of the mode of imposition of the dividends will consist in simplification, lightness but also in the remuneration of the risk supported by the investor or the saver in social rights
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Emprin, Clémence. "Les Dynamiques Communicationnelles dans la Recherche en Ecologie : Projet et Programme de Recherche sur la Biodiversité." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770153.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose d'interroger les dynamiques communicationnelles à l'œuvre au sein des programmes et projets de recherche sur la biodiversité selon trois dimensions : relationnelle, organisationnelle et symbolique. La biodiversité est une question qui mobilise un nombre croissant de personnes, d'objets naturels, de réseaux à partir de dispositifs qui organisent les interfaces entre tous ces éléments. Mon approche s'inscrit dans un dialogue entre sciences de l'information et de la communication et études des sciences autour de trois notions : en quoi les projets et programmes recomposent-ils les collectifs autour de la biodiversité, quelles modalités organisationnelles ces dispositifs mettent-ils en œuvre et autour de quels standards ?Les programmes et projets de recherche deviennent des dispositifs fondamentaux du développement de la recherche sur la biodiversité en France par la convergence d'opportunités scientifiques, financières, rhétoriques et politiques. Deux terrains, le projet Inbioprocess (ANR-IFB-2006) et le programme " Agriculture, Biodiversité et Action publique " (DIVA2-Ministère de l'Ecologie-2006) ont été particulièrement étudiés. Pour cela, les méthodes d'observation participante, d'entretiens, d'animation de réunion et d'analyses sémiotiques ont été combinées. L'analyse de la dimension relationnelle des dispositifs permet de décrire l'ensemble des interactions et médiations dans lesquelles je suis impliquée. Ces contrastes ressentis entre les deux terrains sont confirmés au niveau organisationnel par la singularité du travail d'articulation et de médiation en jeu. Cependant, ces deux dispositifs mobilisent des standards communicationnels dont la fonction symbolique est de donner un espace au dialogue science et société. Ces dispositifs en tant que lieux de constitution de collectifs et de publics sont marqués par des tensions entre différentes modalités de communication et d'articulation des échelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Blair, Louisa. "La création littéraire comme vocation chrétienne : un projet de recherche-création." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27675.

Full text
Abstract:
Ce projet en théologie pratique vise à explorer la création littéraire comme vocation chrétienne. Si nous sommes appelés à suivre le Christ, comment répondre à la tentation parfois impérieuse de l’écriture ? Est-ce qu’il s’agit d’une seule vocation ou est-ce que les « appels » à la vocation chrétienne et à la création littéraire ont plutôt des sources différentes ? Autrement dit, est-ce que les appels à mettre noir sur blanc ses pensées viennent aussi de Dieu et est-ce Dieu qui est source de l’inspiration littéraire ? J’ai développé ces questionnements parce que, dans mon expérience, les deux « appels » sont souvent en concurrence et je voulais me donner les moyens pour les discerner, sinon les réconcilier. J’ai donc observé ma propre démarche littéraire pour faire ressortir les dissonances, résonances et chevauchements entre ma pratique comme écrivaine et ma vocation chrétienne, et ainsi développer une théologie pratique de la vocation littéraire. Pour ce faire, j’ai créé « la méthodologie jazz », une méthodologie heuristique qui vise une observation distanciée de mes habitudes créatrices. Au cours de mes quatre années d’études doctorales, j’ai écrit une pièce de théâtre, des nouvelles et un livre, entre autres textes. Pendant la rédaction de chaque texte, j’ai tenu un journal de bord pour noter des remarques sur ma méthode. Après avoir assemblé un corpus représentatif, et inspirée par l’œuvre de Gérard Genette sur la fonction des paratextes, j’ai de nouveau observé ma pratique, rétroactivement, avec des notes de bas de page dans une autre langue. À partir d’une synthèse des annotations recueillies, j’ai réalisé une réflexion théologique avec l’aide d’une grille d’analyse basée sur les écrits du théologien Christoph Theobald portant sur des éléments de la vocation chrétienne. Premièrement, j’ai découvert que ma foi influence ma pratique littéraire. Par exemple, les appels à écrire viennent de l’extérieur comme de l’intérieur. Prendre une décision, à savoir comment répondre à ces appels, ou même seulement si l’on doit y répondre, exige un discernement qui s’adresse à mes valeurs chrétiennes. Deuxièmement, Theobald souligne le rôle capital joué par les malentendus, les « passeurs » et l’exil (par exemple, dans le récit de Samuel, pour qui Élie est le passeur). Ces éléments, comme je le démontre, sont également significatifs dans le processus d’écriture. Troisièmement, tout comme la vocation religieuse, la vocation littéraire est un appel à comprendre et à développer notre singularité profonde, tout comme elle peut facilement devenir un service rendu à soi-même plutôt qu’à autrui. En outre, j’ai observé que la nouveauté recherchée dans la création littéraire ne résonne pas nécessairement avec la nouveauté de la Bonne Nouvelle. Finalement, il y a dans une pièce bien réalisée un genre de vérité qui ressemble aux vérités ineffables de la foi. Ces résonances et ces dissonances aident à élaborer une théologie pratique de la vocation littéraire, où la clé du discernement au cours de la pratique quotidienne repose dans notre propre vérité ou dans la concordance avec soi, que nous ne retrouvons que dans la « sainteté hospitalière » du Christ. Par la contagion de l’authenticité, les espaces littéraires peuvent être autant hospitaliers que les espaces physiques ou sociaux. Si nous sommes vrais, comme Jésus, nous pouvons nous retirer des lieux publics, des moments passés en collectivité, pour répondre aux appels à la création littéraire sans être retenus par nos reproches à nous-mêmes, ou par les reproches (imaginées ou autres) de la communauté chrétienne. L’authenticité de Jésus l’a mené nécessairement loin de l’approbation générale de sa communauté, et par la contagion de cette authenticité, nous pouvons aussi donner un espace d’hospitalité aux autres de suivre leurs propres vocations.
This study in practical theology is an exploration of literary creation as a Christian vocation. If we are called to follow Christ, how should we respond to the imperious call to literary creation? Is the call to Christ and the call to create a single vocation, or do these “calls” come from different sources? Does the call to write also come from God, and is God the source of literary inspiration? I undertook this project because in my experience the two calls often compete, and I wanted to find a way to discern between them, if not reconcile them. I therefore observed my own literary practice to determine the dissonances, resonances and overlaps between my practice as a writer and my Christian vocation with the goal of creating, if possible, a practical theology of literary vocation. To do so I developed the « Jazz Method », a heuristic methodology for observing my practice from a distance. Over the four years of my doctoral studies, I had written numerous works of various kinds, including a play, some short stories, and a book. While I was writing these, I kept a journal. Having assembled some of the works into a representative collection, and inspired by Gérard Genette’s work on the function of paratexts, I observed my practice again, this time retroactively, by footnoting the collection, in another language. Then, based on a synthesis of all my observations, I undertook a theological reflection on my practice using the ideas of theologian Christoph Theobald on the elements of a Christian vocation. Firstly, I discovered that my dispositions as a Christian affect my writing practice. For example, the calls to write come from both inside and out, and deciding if and how to respond to these calls requires discernment for which I turn to my Christian values. Second, Theobald stresses the crucial role played by misunderstandings, passeurs (or mediators), and exile in the vocational call (for example in the story of Samuel’s call, mediated by Eli). As I show, these elements are also important in the practice of literary creation. Third, the call to write, like the call to Christ, is a call to understand and deepen our own singularity, but like a religious vocation, can easily turn into a service of oneself rather than of others. In addition, the novelty sought in literary creation is not necessarily of the same nature as that of the “Good News”. Finally, however, I observed that there is a literary truth found in a well-written piece that resonates with the ineffable truths of faith. These resonances and dissonances helped me to create a practical theology of literary creation, whereby the key to discernment in daily practice is our own truth, or the concordance with ourselves that is found in the “holy hospitality” of Christ’s presence. Through the wellknown contagion of authenticity, literary spaces can be as hospitable as physical or social spaces. If we are authentic, as Jesus was, we can withdraw from the crowd to respond to calls to creation without self-reproach and immune to the reproaches (real or imagined) of our community of faith, and through the contagion of our authenticity, give permission to others to find their own authenticity and their own vocation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lecante, Véronique. "Recherche clinique et protection des personnes : le rôle du CCPPRB en cas de modification d'un projet de recherche." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P173.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Crouzet, Nicolas. "Recherche et caractérisation d'exoplanètes par photométrie : développement et exploitation du projet ASTEP." Phd thesis, Université Nice Sophia Antipolis, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00553268.

Full text
Abstract:
La photométrie des transits est une méthode puissante pour la détection et la caractérisation des exoplanètes. Le Dôme C, en Antarctique, est un site extrêmement prometteur pour les observations photométriques, grâce à une nuit continue de 3 mois durant l'hiver austral et des conditions atmosphériques très favorables. Le projet ASTEP (Antarctic Search for Transiting ExoPlanets) vise à détecter et caractériser des planètes en transit, ainsi qu'à déterminer les limites de la photométrie dans le visible depuis la station Concordia, au Dôme C. Il se divise en deux phases : ASTEP Sud, un instrument fixe de 10 cm, et ASTEP 400, un télescope pointable de 40 cm. Le travail présenté dans cette thèse est dédié au développement et à l'exploitation du projet ASTEP. Un simulateur photométrique est élaboré, et permet d'identifier les sources de bruit affectant la photométrie, telles que les variations de seeing ou de la forme des PSF (Point Spread Function). Des simulations aboutissent au choix des caméras CCD d'ASTEP. Ces caméras sont alors testées et caractérisées. On présente ensuite ASTEP Sud, un instrument fixe composé d'une lunette de 10 cm et d'une caméra CCD dans une enceinte chauffée, qui pointe en permanence un champ de 3.88°x3.88° centré sur le pôle sud céleste. La stratégie d'observation est validée, et les différents éléments de l'instrument sont choisis. Les paramètres d'observation sont définis à partir d'une étude de la contamination et des tests sur le ciel. ASTEP Sud a fonctionné quasiment en continu durant les hivers 2008, 2009 et 2010. L'analyse préliminaire des données permet de qualifier le Dôme C pour la photométrie : la fraction de temps excellent pour les observations photométriques est comprise entre 56.3 et 68.4 % pour l'hiver 2008 et entre 59.4 et 72.7 % pour l'hiver 2009, ce qui est meilleur que dans les grands observatoires des régions tempérées. Les courbes de lumière des 8000 étoiles du champ sont extraites. Le traitement est en cours d'amélioration pour atteindre une précision permettant d'identifier la signature de transits d'exoplanètes. Le coeur du projet, ASTEP 400, est un télescope de 40 cm entièrement conçu et développé dans le but d'effectuer des observations photométriques de qualité dans les conditions extrêmes de l'hiver antarctique. On présente les différentes études menées par les membres de l'équipe ASTEP (études optiques, mécaniques, thermiques, développement logiciel) ; en particulier, on détaille les simulations photométriques et l'étude du guidage. Après des observations de test à l'Observatoire de Nice, ASTEP 400 est installé à Concordia durant la campagne d'été 2010. Le fonctionnement du télescope est nominal dès le début des observations. La précision photométrique obtenue est équivalente à celle de télescopes de 1.5 à 2 m situés dans des sites tempérés. De plus, l'observation continue pendant 1 mois de planètes à transits connues permet d'atteindre une précision de 200 ppm, inégalée pour des observations photométriques dans le visible depuis le sol. On obtient ainsi une limite supérieure sur la profondeur du transit secondaire, et donc sur la température de brillance de ces planètes dans le visible. En parallèle, le suivi d'alertes microlentilles avec ASTEP 400 permet de compléter les données d'autres télescopes, et de participer à la détection d'objets de type naine brune ou planétaire. Le fonctionnement nominal d'ASTEP 400 durant tout l'hiver 2010 et la qualité des données obtenues confirment le potentiel du Dôme C pour la recherche et la caractérisation de planètes en transits, et pour la photométrie dans le visible en général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Larrieu, Françoise. "Systèmes intelligents en recherche d'informations : le projet AQUEDUC ; les mécanismes de consultation." Toulouse 3, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU30217.

Full text
Abstract:
Ce memoire comprend quatre parties: les deux premieres realisees en commun avec francoise dagorret situent le contexte de notre etude et presentent le projet dans son ensemble. La premiere de ces deux parties decrit globalement les principaux constituants de tout systeme documentaire. Nous nous sommes particulierement interesses aux applications telematiques grand public et aux systemes intelligents en recherche d'informations. Le projet aqueduc qui presente ces caracteristiques fait l'objet d'une description detaillee dans la deuxieme partie. Les deux parties suivantes rapportent notre contribution au developpement de ce projet. Nous nous sommes appuyes pour cela sur une experimentation du systeme proposant une base d'informations textuelles. Cette experimentation a mis en evidence certaines extensions a apporter au systeme. La troisieme partie decrit l'environnement et le contexte de l'experimentation, elle fait egalement etat des resultats de l'analyse statistique qui a ete effectuee. A partir de ces resultats, nous avons formule et discute des elements de solution qui vont permettre d'ameliorer les performances du systeme. Nous avons notamment propose et mis en uvre un nouveau mecanisme de consultation, decrit dans la quatrieme partie, qui integre quelques concepts de l'approche hypertexte a travers la notion de graphe de consultation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gomez, Cuellar Jésus Roberto. "Le management de la R & D : une approche méthodologique par la gestion de projet." Aix-Marseille 3, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX30052.

Full text
Abstract:
Le management de la r&d dans les entreprises est un sujet qui releve du genie industriel. Sa necessite a pris dans les dernieres annees une grande importance et de nos jours il n'est plus necessaire de la justifier comme un enjeu decisif pour le succes de toute entreprise. Cette etude axee sur le management de la r&d a atteint les objectifs suivants: d'abord de definir de facon systemique un modele general du processus de la r&d conforme a sa complexite et son contexte d'incertitude. Ce systeme met en evidence les interfaces qu'exigent tous les elements constitutifs; deuxiemement, deduire de l'approche systemique une demarche operationnelle en termes de gestion de projets qui dans sa conception traditionnelle est trop souvent limitee au seul contexte du projet industriel de realisation. La methode que nous avons concue et developpee est particulierement interessante non seulement par la demarche systemique et operationnelle mais aussi par ses outils evolutifs qui sont proposes; nous avons tenu a ce qu'ils soient evolutifs et non restrictifs afin de permettre a chaque entreprise ou organisation de les adapter a son contexte propre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cheikho, Mohamad. "Pluridisciplinarité et foresterie : recherche, gestion, pédagogie de projet et formation des ingénieurs forestiers." Lyon 1, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO10093.

Full text
Abstract:
Une première partie définit les termes " disciplines ", " pluridisciplinarité " et " interdisciplinarité ", et propose le terme d'" antédiscipline " pour désigner un champ scientifique qui, au cours de l'histoire, éclate ensuite en plusieurs disciplines. Initialement liée à des pratiques qui se transmettaient par compagnonnage, la formation des ingénieurs forestiers s'est progressivement disciplinarisée. Aujourd'hui, seul l'élève ingénieur doit faire une synthèse pluridisciplinaire des différents contenus qui lui sont enseignés. Le travail de recherche proprement dit comprend deux phases complémentaires, centrées sur l'analyse de la pluridisciplinarité dans toute approche de la forêt. Lors de ces deux phases, sont mises en jeu les mêmes méthodes d'analyse : identification des contenus disciplinaires, analyse des discours par une approche lexicale (logiciel Alceste) et réalisation de conceptogrammes quantifiant, pour chaque acteur ou situation analysés, la fréquence de sous-systèmes identifiés dans le système forêt. La première phase s'inscrit dans le contexte théorique de la transposition didactique, en recherchant des références possibles pour la pluridisciplinarité de la foresterie dans des entretiens avec des responsables de programmes pluridisciplinaires sur la même forêt (le Mont Ventoux), programmes de recherche et de gestion de cette forêt. Les résultats montrent la rareté de pratiques interdisciplinaires, ces programmes se limitant le plus souvent à juxtaposer des approches très disciplinaires. Ils montrent aussi que chaque acteur a sa conception de la " même " forêt : c'est par sa pratique qu'il définit " sa " forêt. La formation doit donc perdre son illusion d'une forêt objective qui serait à enseigner, et doit clairement annoncer les pratiques de référence qui finalisent un enseignement. Tout comme Martinand le fait pour l'enseignement technologique, nous insistons donc sur l'importance des pratiques sociales forestières comme références de la transposition didactique, à côté des connaissances scientifiques, pour la formation des ingénieurs forestiers. La seconde phase de notre recherche analyse des stages de terrain, lors de la formation des ingénieurs forestiers. L'objectif de ces stages est de pratiquer une pédagogie de projet pour introduire les futurs ingénieurs à la complexité pluridisciplinaire de leur futur métier. Les résultats montrent que la pluridisciplinarité dépend du type de stage : soit elle est uniquement centrée sur des contenus scientifiques disciplinaires, soit elle intègre aussi des questions de terrain qui exigent des approches relevant plus des sciences humaines et sociales, qui ne sont que partiellement présentes dans le cursus antérieur de ces futurs ingénieurs forestiers. En conclusion, un nouveau schéma de la transposition didactique est proposé, qui prend en compte l'organisation de stages de terrain au cours desquels les futurs ingénieurs forestiers sont confrontés à des degrés de complexité que les enseignements disciplinaires de leur cursus n'ont pas pu intégrer : d'une part la complexité de toute forêt qui est à bien des égards unique ; d'autre part la complexité de leur future pratique professionnelle, qui doit intégrer la singularité des acteurs et situations locales, et la gestion pertinente de questions urgentes. Ce qui nécessite des habiletés non réductibles aux savoirs scientifiques disciplinaires enseignés, dont la mobilisation pluridisciplinaire reste cependant indispensable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Projet recherche"

1

Astous, Alain d'. Le projet de recherche en marketing. 3rd ed. Montréal: Chenelière Éducation, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Astous, Alain d'. Le projet de recherche en marketing. 2nd ed. Montréal, Qué: Chenelière/McGraw-Hill, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

1949-, Duchesne Christiane, ed. Dossier dinOsaures: Mon projet de recherche. Montréal: Éditions Imagine, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le projet de recherche en marketing. 5th ed. Montréal (Québec): Chenelière éducation, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Le projet de recherche en marketing. 4th ed. Montréal: Chenelière-éducation, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

L'Europe à la recherche de son projet social. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Togo. Ministère de D'eveloppement rural, de l'Environment et du Tourisme. Composante recherche du projet de restructuration des institutions rurales: Rapport. The Hague, Netherlands: ISNAR', 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blanc, Nathalie, editor of compilation, ed. Trames vertes urbaines: De la recherche scientifique au projet urbain. Paris: Éditions Le Moniteur, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

True, Nicole Lamontagne. Les obstacles à l'emploi: Un projet de recherche sur les obstalces. Sudbury, Ont: École de Service Social, Université Laurentienne, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Québec. Conseil Québécois de la Recherche Sociale. Recherche Sociale au Québec: 1900-1985 : Rapport de Recherche Dans le Cadre du Projet Spécial "la Recherche Sociale au Québec: Bilan et Tendance". S.l: s.n, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Projet recherche"

1

El Fadly, Naji, Noël Lucas, Pierre-Yves Lastic, Philippe Verplancke, and Christel Daniel. "Projet REUSE: utilisation du dossier patient informatisé (DPI) en recherche clinique." In Informatique et Santé, 227–38. Paris: Springer Paris, 2009. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-287-99305-3_21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gili-Thébaudeau, Laura, and Timothy Salemme. "Le projet « transfrontalier » TRANSSCRIPT: Une base de données plurilingue pour les actes des ducs de Lorraine et des comtes de Luxembourg (xiiie-xive siècle)." In Atelier de recherche sur les textes médiévaux, 85–105. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2020. http://dx.doi.org/10.1484/m.artem-eb.5.117330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Burgi, Pierre-Yves, and Eliane Blumer. "Le projet DLCM : gestion du cycle de vie des données de recherche en Suisse." In Bibliotheken der Schweiz: Innovation durch Kooperation, edited by Zentralbibliothek Zürich, Alice Keller, and Susanne Uhl, 235–49. Berlin, Boston: De Gruyter, 2018. http://dx.doi.org/10.1515/9783110553796-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Goldlust, Benjamin. "Le projet d’Aulu-Gelle et sa lecture par Macrobe : de la disparilitas affectée à la recherche d’un ordre caché ?" In Encyclopédire, 369–79. Turnhout: Brepols Publishers, 2013. http://dx.doi.org/10.1484/m.cem-eb.1.101806.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morley, Chantal, and Marie Bia Figueiredo. "Les fondements de la recherche." In Génération Y et pratiques de management des projets SI, 3–29. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0409-5_2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Morley, Chantal, and Marie Bia Figueiredo. "La construction de la recherche." In Génération Y et pratiques de management des projets SI, 31–41. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0409-5_3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Morley, Chantal, and Marie Bia Figueiredo. "Les résultats de la recherche." In Génération Y et pratiques de management des projets SI, 43–111. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0409-5_4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Topping, Margaret. "Proustian Puppetry as Deleuzian Sign in A la recherche du temps perdu." In Beckett's Proust/Deleuze's Proust, 199–214. London: Palgrave Macmillan UK, 2009. http://dx.doi.org/10.1057/9780230239470_16.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Flusin, Bernard. "L’hagiographie byzantine et la recherche : tendances actuelles." In Byzantine Hagiography: Texts, Themes & Projects, 1–18. Turnhout, Belgium: Brepols Publishers, 2018. http://dx.doi.org/10.1484/m.sbhc-eb.5.115091.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Findeli, Alain. "RECHERCHE-CRÉATION ET RECHERCHE-PROJET:." In Pour une éthique partagée de la recherche-création en milieu universitaire, 41–60. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1gbrxst.5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Projet recherche"

1

ROUSSET, Jean-Marc, Hakim MOUSLIM, Gérard LE BIHAN, and Aurélien BABARIT. "Le projet SEM-REV : un site d'expérimentation en mer pour la recherche et l'industrie." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2010. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2010.090-r.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

HUSSON, Philippine, and Stéphanie LHEZ. "HyPE13 – Hybridation et Partage des enseignements." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.125.

Full text
Abstract:
HyPE13 (hybridation et partage des enseignements et ressources pédagogiques) fait partie des lauréats de l’appel à projet « Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancé au cœur d’un contexte sanitaire inédit. Rassemblant 12 universités françaises, le projet a pour objectif principal de lever les freins empêchant le partage et la réutilisation des ressources pédagogiques existantes mais également de construire une stratégie commune pour le développement de dispositifs d'hybridation avec l’appui des outils de Learning Analytics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Magri, Julie, Ludovic Grossard, Laurent Delage, and François Reynaud. "Projet ALOHA : Interféromètre fibré à conversion de fréquence dans le moyen et lointain infrarouge." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.83.

Full text
Abstract:
Les moyens d’observation en astronomie n’ont cessé d’évoluer au fil des siècles. L’utilisation de réseaux de télescopes permet aujourd’hui d’avoir des détails de plus en plus fins dans les images obtenues (grande résolution). Dans ce contexte, le projet ALOHA propose une approche totalement originale consistant à changer la couleur de la lumière de l’objet observé au niveau de chaque télescope du réseau avant de la détecter. Cela permet d’éviter d’utiliser des systèmes de cryogénie très coûteux et complexes nécessaires lors de la collecte de lumière moyen et lointain infrarouge. Ce document présente quelques éléments sur nos activités de recherche sur le projet ALOHA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

PELLETIER, Petra, Cécile McLaughlin, Claire Lefort, Magali BOESPFLUG, Sophie ALAIN, and Erwan FERRANDON. "Pandémie de COVID-19 : Les défis méthodologiques de la recherche sociétale actuelle." In Les journées de l'interdisciplinarité 2022. Limoges: Université de Limoges, 2022. http://dx.doi.org/10.25965/lji.433.

Full text
Abstract:
La complexité de la pandémie de COVID-19 révèle d’importants débats méthodologiques et des défis quant à l’articulation de différentes approches de recherche. La recherche sociétale actuelle concernant la COVID-19 met en évidence la nécessité d'une étude holistique de la situation de la pandémie de COVID-19, fondée sur une approche de recherche multidisciplinaire. L'approche multidisciplinaire apparaît indispensable pour saisir l'ennemi invisible qu’est le virus SARS-COV-2 et ses conséquences sociétales à « l’effet domino ». Dans cet article, nous proposons des pistes de réflexion concrètes qui s’appuient sur les approches méthodologiques de l’intelligence collective et de co-design. En effet, celles-ci permettent d’engager une logique de fertilisation croisée des disciplines en positionnant l’objet d’étude au centre des préoccupations de chacune des disciplines convoquées. C’est à partir de cette fertilisation croisée que le projet CoviZion pourra évoluer en passant d’un dispositif multidisciplinaire à un dispositif interdisciplinaire voire transdisciplinaire permettant une lecture à 360 degrés de la situation sociétale complexe et inédite qu’est la crise COVID-19. Cette approche transdisciplinaire est essentielle et connaît des implications importantes, notamment celle de fournir des outils permettant une meilleure efficacité dans la gestion des crises sanitaires par les politiques de santé publiques particulièrement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

"Le raisonnement et la preuve en mathématiques au coeur d’un projet de recherche collaborative autour de la résolution de problèmes." In 5° Convegno sulle didattiche disciplinari. Dipartimento formazione e apprendimento – SUPSI, Svizzera / swissuniversities, Svizzera, 2022. http://dx.doi.org/10.33683/dida.22.05.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sebane, Mounia, and Oumria Tamba. "Le FOU pour ne pas naviguer en eaux troubles." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.3594.

Full text
Abstract:
La langue française a le statut de langue étrangère dans tous les cycles pré-universitaires en Algérie. Toutefois, à l’université elle devient langue de scolarisation dans les filières scientifiques. Il est donc difficile pour les étudiants arrivés à l’université de construire des connaissances scientifiques solides et en langue française, ils se trouvent également dans l’incapacité de communiquer avec leur professeur, de suivre un cours magistral ou des travaux pratiques ou dirigés. Ils éprouvent des difficultés à lire les textes scientifiques et les polycopiés et sont donc incapables de prendre des notes, de faire des synthèses ou des résumés de textes. Une demande de plus en plus pressente de mise en place d’un plan d’action en urgence émane non seulement de la part des enseignants mais également des étudiants. Nous allons donc décrire une expérience menée dans le cadre d’un projet de recherche au centre de recherche d’anthropologie sociale et culturelle et au laboratoire d’ingénierie des programmes de langues dans les filières scientifiques afin de tenter de remédier à cette situation et de répondre aux besoins des étudiants. C’est celle du montage d’un plan de formation en Français sur Objectif Universitaire pour les étudiants inscrits en master 2 et en doctorat de sciences économiques.C’est ce parcours de construction que nous allons décrire à travers cette communication avec l’analyse des premiers résultats pour réajuster le plan en question et le lancer à une plus grande échelle.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.3594
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Arrouf, Abdelmalek, and Berkane Nadia. "LE CORBUSIER ET LA MAIN OUVERTE À CHANDIGARH. La genèse d’une œuvre." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.1006.

Full text
Abstract:
Résumé: En décembre 1950, Le Corbusier est associé à la conception de la nouvelle capitale du Pendjab indien. En complément du projet, il intégra le monument de la main ouverte élevée au dessus de la fosse de la considération. Le Corbusier déclare d’emblée que le monument de la Main Ouverte est un « complément » au programme de Chandigarh, fourni par « l’autorité ». Il est une « contribution personnelle » qui n’a pas de commanditaire. Il est de fait un élément « inattendu ». Un élément inhabituel qui n’a d’autres raisons d’être que celles propres à son architecte. Mais justement quelles sont-elles ces raisons ? Pourquoi Le Corbusier a-t-il ressenti le besoin de rajouter un monument au programme de Chandigarh ? A quelle fin ? A la gloire de qui ? En vue de quelle symbolique ? Pourquoi lui-a-t-il donné cette forme ? Pourquoi l’a-t-il fait mobile ? Et pourquoi l’a-t-il placé sur cette esplanade qui relie les bâtiments de l’assemblée et de la justice ? Le travail de recherche ici présenté tente de répondre à toutes ces questions. Il adopte, pour ce faire, une approche génétique qui cherche à comprendre comment se fait la genèse de l’œuvre. Resumen: En diciembre de 1950, se involucra Le Corbusier en el diseño de Chandigarh, la que sería nueva capital del Punjab indio. Como un complemento del proyecto, Le Corbusier integra el monumento de la mano abierta, situado sobre el pozo de la contemplación. Le Corbusier declara, desde el principio, que el monumento de las mano abierta es un "complemento" al programa de Chandigarh, facilitado por "las autoridades". Se trata de una "contribución personal" que nadie ha solicitado. De hecho, es un elemento "inesperado". Un elemento inusual cuya razón de ser obedece al propio arquitecto. Pero cuáles son esas razones? ¿Por qué Le Corbusier sentía la necesidad de añadir un monumento al proyecto de Chandigarh? ¿Con qué fin? Para la gloria de quién? En vista de qué simbolismo? ¿Por qué darle esta forma? ¿Por qué lo hizo móvil? ¿Y por qué razón lo ha colocado en esta plaza que conecta los edificios de la asamblea y de la justicia? Este trabajo de investigación que vamos a presentar trata de responder a todas estas preguntas. Adopta, para ello, un enfoque "genético", en la medida que busca comprender la génesis de la obra. Mots-clés: Main ouverte ; approche génétique ; monument ; archives. Palabras clave: Mano abierta; Enfoque genético; Monumento. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.1006
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dyephart, Anouchka. "Concevoir aujourd’hui un film sur la villa Savoye." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.652.

Full text
Abstract:
Résumé: Si de nombreuses images de la villa Savoye existent, par contre peu de films sont centrés sur elle. Je souhaite présenter ici un projet de film documentaire que je développe depuis 2012. Sur cette villa considérée comme une icône de l’architecture moderne, et déjà tant étudiée, je propose un regard un peu décalé, nourri à la fois par ma formation d’architecte et mon expérience de réalisatrice. J’aborde en particulier la question de l’impact de cette architecture ; comment est-elle perçue au XXIème siècle, en quoi peut-elle influer sur notre façon d’envisager l’espace ? Je développerai un aspect de ma démarche qui touche au rapport entre architecture et cinéma: comment montrer la villa par un film ? autrement dit comment traduire ce qu’elle représente par des images animées, des sons, mais aussi des ‘évènements’ qui dévoilent les contrastes de lumière et d’ambiances ? De quoi cette architecture est-elle le récit ? Ou, comme le proclame une des questions-slogans de Bernard Tschumi : “Et si l’architecture était autant une question de mouvement et d’évènement que d’espace ?”1. Resumen: Si existen numerosas imágenes de la Villa Savoye, escasos son, en cambio, los films que traten de ella. Deseo presentar aquí un proyecto de film documenta, sobre el que estoy trabajando desde el año 2012. Propongo una vision un poco desfasada, nutrida al mismo tiempo por mi formación de arquitecta y mi experiencia de cineasta, sobre esta obra ya tan estudiada, icono de la arquitectura moderna. Abordo especialmente la cuestión del impacto de esta arquitectura; ¿cómo es percibida en el siglo XXI?, ¿qué influencia puede tener en nuestra manera de considerar el espacio? Desarrollaré un aspecto de mi trabajo que trata de la relación entre la arquitectura y el cine: como mostrar la Villa Savoye en un film ? Es decir, como traducir lo que ella representa a través de imágenes animadas, sonido y “acontecimientos” que rebelen los contrastes de luces y de ambientes? ¿ De qué da cuenta esta arquitectura? O, como lo proclama una de las preguntas-eslogan de Bernard Tschumi: “¿Y si la arquitectura fuera tanto cuestión de movimiento y de acontecimiento como de espacio?” Mots-clés: villa Savoye ; film documentaire ; transmission ; création ; recherche formelle. Palabras clave: villa Savoye, película documental, transmisión, creación, investigación formal. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.652
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Patenaude, Johane. "Les projets cliniques à la frontière de la « recherche expérimentale et du traitement innovateur » : quel consentement?" In Recrutement et consentement à la recherche : réalités et défis éthiques. Éditions de l'Université de Sherbrooke, 2018. http://dx.doi.org/10.17118/11143/14106.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Simonsen, Talette. "The Photo book as Symphony – Ronchamp as Sculpture: Re-composing Architectural Photography." In LC2015 - Le Corbusier, 50 years later. Valencia: Universitat Politècnica València, 2015. http://dx.doi.org/10.4995/lc2015.2015.935.

Full text
Abstract:
Abstract: This paper suggests that Le Corbusier’s editorial composition of the book Ronchamp: Les Carnets de la recherche patiente 2 can be regarded as an artisticmanner ofre-composing architectural photography that partly contrasts LeCorbusier’s otherwise conservative concept of the synthesis of the arts,which so far had excluded themediumof photography. The paper proposesthat the book,which was published at a time when The Chapel of Ronchamp (1950-1955) had become controversial among architectural critics, aspired to communicate the architectural project as a work of art by creating links to other art forms, particularly by: 1) emphasizing Hervé’s artistic, partly non-representational, approach to architectural photography; 2) employing principles of musical composition; and 3) approximating photographic practise of documenting sculpture. Keywords: architectural photography, photo book,Lucien Hervé,LeCorbusier, Ronchamp. DOI: http://dx.doi.org/10.4995/LC2015.2015.935
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Projet recherche"

1

Hedley, D. G. F. Revue quinquennale du projet de recherche conjoint Canada-Ontario-industrie sur les coups de toit. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1991. http://dx.doi.org/10.4095/305102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Brehaut, C. H., and D. G. F. Hedley. Rapport annuel 1987-1988 du projet de recherche conjoint Canada-Ontario-industrie sur les coups de toit. Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1989. http://dx.doi.org/10.4095/305089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Catherine, Hugo. Étude comparative des services nationaux de données de recherche Facteurs de réussite. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, January 2021. http://dx.doi.org/10.52949/6.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectif de nourrir la réflexion en présentant un état des lieux de différents services nationaux de données. Il porte sur sept infrastructures de services qui se sont développées dans des contextes différents mais qui partagent un grand nombre de points communs, à commencer par offrir un accès à un service de données à l’ensemble des chercheurs, à l’échelle nationale. Que ce soit pour faciliter l’accès et le partage de l’information scientifique ou répondre aux exigences des bailleurs de fonds, les services nationaux de données qui font l’objet de cette étude se sont développés autour d’un noyau de fonctionnalités communes : - un service de dépôt, - un service d’archivage pérenne, - un service d’assistance et d’accompagnement à la gestion des données. La plupart d’entre eux ont aussi choisi de proposer un service de signalement et d’accès qui s’appuie soit sur un outil de découverte interne, soit sur un moteur de recherche fédérant l’accès à des données provenant de services externes à celles déposées dans leurs entrepôts. Fruit de projets au long cours, les services nationaux de données restent des initiatives plutôt récentes, l’une d’entre elles doit ouvrir ses services au début de l’année 2021. Compte tenu du contexte très dynamique qui voient se multiplier les projets d’entrepôts institutionnels, le “temps long” qui caractérise la mise en place de services nationaux incite les opérateurs à opter pour des solutions techniques et organisationnelles flexibles, de manière à pouvoir s’adapter à l’évolution des usages et des attentes des utilisateurs. Dès le stade du projet, la consultation des acteurs clés et représentatifs de la diversité des écosystèmes scientifiques s’avère incontournable pour construire l’offre de services au plus près des attentes des publics visés. Une fois le service mis en place, ce principe de co-construction prévaut tout autant : rôle déterminant des institutions partenaires au sein des comités consultatifs, appels à projets de service, implication des chercheurs pour développer de nouveaux outils (ex. retours exprimés par les utilisateurs, recueil des besoins, tests). De la même manière, les services de données inscrivent leur activité au sein de réseaux nationaux et internationaux, ce qui participe à définir et renforcer leur rôle. La majeure partie de ces infrastructures nationales s’appuie sur le financement structurel assuré par le ministère de la recherche ou un bailleur de fonds public. En s’appuyant sur la collaboration ou la fédération, l’objectif de ces initiatives nationales est aussi de réduire les coûts pour l’ensemble des partenaires. Ces économies d’échelle, l’évaluation continue des services, l'interopérabilité des outils avec les écosystèmes existants et la fiabilité des solutions techniques représentent des points d’attention déterminants pour l’ensemble de ces dispositifs car ils conditionnent leur pérennité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Doyon, Maurice, Stéphane Bergeron, and Jacinthe Cloutier. Analyse des préférences des résidents-propriétaires de la ville de Québec pour l’aménagement de bassins de rétention à proximité. CIRANO, June 2022. http://dx.doi.org/10.54932/qwaq7409.

Full text
Abstract:
Ce projet de recherche s’inscrit dans le cadre d’un projet pluridisciplinaire ayant comme objectif général de fournir aux gestionnaires municipaux des données permettant de démontrer les différents services écosystémiques apportés par les bassins de rétention d’eau pluviale dans un contexte de conservation des écosystèmes urbains, avec un accent particulier sur la protection de la ressource en eau potable. Ce rapport se concentre sur les aspects sociaux et économiques et a comme objectif principal d’informer les administrations municipales sur les préférences des citoyens en matière de bassins de rétention, en utilisant comme cas type la Ville de Québec. Plus spécifiquement, les objectifs sont : 1) Identifier les préférences des citoyens de la ville de Québec envers différents types d’aménagement des bassins de rétention; 2) Estimer le consentement à payer (CAP) pour l’aménagement des bassins de rétention. Le CAP n’est pas seulement une mesure économique, mais également une quantification du bénéfice perçu par les citoyens; 3) Selon la perception des citoyens, qualifier les caractéristiques désirables et indésirables des aménagements de bassin de rétention; 4) Créer une typologie des citoyens en fonction et de leurs préférences pour mieux envisager la diversité des préférences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Esquivel, Valeria, Ana Carolina Ogando, Ghida Ismail, Marcela Valdivia, Pranita Achyut, Nomancotsho Pakade, Gountiéni D. Lankoandé, and Ian Heffernan. Pourquoi la reprise après la Covid-19 doit être sexospécifique. Institute of Development Studies, March 2022. http://dx.doi.org/10.19088/core.2022.002.

Full text
Abstract:
Cette synthèse met en évidence les principaux enseignements tirés de la recherche menée dans le cadre de l’initiative Covid-19 Responses for Equity (CORE) axée sur l’impact de la pandémie sur différents groupes vulnérables et sur la façon dont le genre recoupe et exacerbe souvent ces conséquences. Soutenu par le Centre de recherches pour le développement international (CRDI), CORE réunit 21 projets visant à comprendre les impacts socio-économiques de la pandémie, améliorer les interventions existantes et générer de meilleures options stratégiques pour la reprise. La recherche est principalement dirigée par des chercheurs locaux, des universités, des groupes de réflexion et des organisations de la société civile dans 42 pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et du Moyen-Orient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gruson-Daniel, Célya, and Maya Anderson-González. Étude exploratoire sur la « recherche sur la recherche » : acteurs et approches. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, November 2021. http://dx.doi.org/10.52949/24.

Full text
Abstract:
• Introduction Dans le cadre du deuxième Plan National de la Science Ouverte, le Comité pour la science ouverte a souhaité mener une étude pour la préfiguration d’un Lab de la science ouverte (LabSO) afin de mieux comprendre le périmètre de la recherche sur la recherche (research on research) dans un contexte international. • Objectifs de l’étude : L’étude répond ainsi à trois objectifs : 1. repérer des grands courants de recherche sur la recherche (RoR) dans le paysage plus général de la recherche universitaire en Europe et outre-atlantique, en reconnaître les principaux acteurs institutionnels et différencier les approches mobilisées par les uns et les autres ; 2. proposer une méthodologie d’analyse dans une démarche de science ouverte (méthodes mixtes et cartographie numérique) pour faciliter l’appropriation de son contenu ; 3. émettre des recommandations pour faciliter le positionnement du LabSO et s’inspirer d’initiatives existantes. • Méthodologie Une série de treize entretiens et une collecte de données d’une sélection thématique de sites web ont permis de dresser un paysage d’acteurs et d’approches impliqués dans des recherches sur la recherche. Ce dernier s’est nourri d’une démarche de cartographie numérique pour repérer et visualiser les liens existants entre différentes communautés, mouvements, réseaux et initiatives (financeurs, projets, centres de recherche, fournisseurs de données, éditeurs, etc.). • Résultats Le rapport présente différents courants de « recherche sur la recherche » issus des traditions théoriques et méthodologiques de la sociologie, de l’économie, des sciences politiques, de la philosophie, des sciences de l’information et des mesures (biblio/scientométrie). Des courants plus récents sont aussi décrits. Ils s’inscrivent dans un contexte de politiques publiques favorables à la science ouverte et ont émergé dans le champ des sciences sociales computationnelles, des Big Data ou encore des domaines biomédicaux. Si certaines de ces approches s’appuient sur des courants académiques (STS, sciences des mesures) établis depuis de nombreuses décennies, d’autres comme ceux de la « métascience » ou de la « science de la science », se sont structurées plus récemment avec une visée prescriptive et de changement fondé sur des preuves (evidence-based) se basant sur un engagement normatif pour une science plus ouverte, inclusive et diverse. Bien loin d’un paysage statique, l’étude fait ressortir des recherches en mouvement, des débats tout autant que des mises en garde afin que certains courants « ne réinventent pas la roue » en faisant fit d’une longue tradition académique de l’étude des sciences et de la production scientifiques. De nouvelles alliances entre centres de recherche et laboratoires, institutions subventionnaires, décideurs politiques et fournisseurs de données ont été repérées. Elles participent à une dynamique actuelle d’équipement des politiques publiques par des outils d’évaluation et des protocoles de recherche pour guider les actions menées, on parle d’évidence-based policies. Un des exemples les plus récents étant laa seconde feuille de route du RoRI1 poussant notamment à la formation d’un réseau international d’instituts de recherche sur la recherche, fondé sur le partage et la mutualisation de données, de méthodes et d’outils. Outre la présentation de ces différents acteurs et courants, le rapport pointe le rôle joué par les infrastructures et les fournisseurs de données scientifiques (publications, données, métadonnées, citations, etc.) dans la structuration de ce paysage et les équilibres à trouver. • Recommandations 1. Accompagner la construction d’indicateurs et de métriques par le biais d’un regard critique et de discussions collectives pour mesurer leurs impacts sur les comportements des professionnels de la recherche (mésusages, gaming). 2. Porter attention aux étapes de diffusion des résultats scientifiques issus des « recherches sur la recherche » pour les adapter aux différents publics ciblés (chercheurs, responsables des politiques publiques de recherche, journalistes, etc.). 3. Articuler les travaux de « recherche sur la recherche » avec une démarche de science ouverte en questionnant notamment les choix faits concernant les fournisseurs de données, les infrastructures et outils d’évaluation, de découvrabilité et d’analyse de la production scientifique (gouvernance, utilisation des données, etc.). 4. Soutenir les approches thématiques et transversales plutôt que disciplinaire de manière collaborative entre les différents membres du Lab de la science ouverte et aider le dialogue entre les différentes approches et mouvements (STS, research on research, science of science, scientométrie, etc.)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Warin, Thierry, Nathalie de Marcellis-Warin, and Robert Normand. Mieux comprendre le niveau d’adoption Des cryptoactifs au Québec. CIRANO, November 2022. http://dx.doi.org/10.54932/cswf3465.

Full text
Abstract:
Les cryptoactifs se développent de façon exponentielle au sein de l’économie mondiale. Les cryptomonnaies représentent la principale composante des cryptoactifs dont la plus connue est le Bitcoin. Les cryptoactifs partagent bon nombre des caractéristiques des cryptomonnaies mais il y a généralement une deuxième couche de fonctionnalités comme les contrats intelligents. La technologie liée aux cryptoactifs présente certes de nouvelles opportunités mais également des risques. Dans ce contexte, il est important, pour un régulateur de mieux comprendre le niveau d’adoption des cryptomonnaies de la population afin d’orienter les campagnes d’information et les messages de mise en garde. Dans ce projet de recherche exploratoire plusieurs méthodes d’acquisition de données ont été utilisées. Une revue des enquêtes de différentes organisations sur le niveau de connaissance et le profil des utilisateurs de cryptoactifs dans plusieurs pays a été mené. Pour le Québec, des questions spécifiques sur la connaissance et l’adoption des cryptomonnaies ont été ajoutées aux enquêtes 2021 et 2022 du Baromètre CIRANO qui sonde la population du Québec sur des enjeux de société. Afin d’affiner l’analyse, un échantillon d’investisseurs possédant ou ayant possédé des cryptomonnaies, membres de groupes de discussion sur les cryptomonnaies a été sondé. Enfin, une revue algorithmique a montré très nettement une augmentation du nombre de publications académiques sur le sujet, notamment associées à la technologie. De plus, le sujet des cryptomonnaies a été de plus en plus couvert par les médias grand public, ce qui a suscité l'attention et la sensibilisation de la population et notamment sur les réseaux sociaux. L’analyse des conversations sur Twitter a montré que le nombre de gazouillis, qui était stable jusqu’en décembre 2020, a augmenté de façon importante et a porté sur la variation du prix des cryptomonnaies et souvent avec des recommandations d’achat et de vente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guidati, Gianfranco, and Domenico Giardini. Synthèse conjointe «Géothermie» du PNR «Energie». Swiss National Science Foundation (SNSF), February 2020. http://dx.doi.org/10.46446/publication_pnr70_pnr71.2020.4.fr.

Full text
Abstract:
La géothermie de faible profondeur avec des pompes à chaleur correspond à l’état actuel de la technique et est déjà largement répandue en Suisse. Au sein du futur système énergétique, la géothermie de moyenne à grande profondeur (1 à 6 km) devrait également jouer un rôle important, notamment en matière de fourniture de chaleur pour les bâtiments et les process industriels. Cette forme d’utilisation de la chaleur géothermique nécessite un sous-sol bien perméable, permettant à un fluide – généralement de l’eau – d’engranger la chaleur naturellement présente dans la roche et de la transporter jusqu’à la surface. Dans les roches sédimentaires, cette condition est généralement vérifiée du fait de la structure naturelle, tandis que dans les granites et les gneiss la perméabilité doit être générée artificiellement par injection d’eau. La chaleur ainsi récupérée augmente au fur et à mesure de la profondeur de forage : la température souterraine atteint environ 40°C à 1 km de profondeur et environ 100°C à 3 km de profondeur. Pour entraîner une turbine à vapeur en vue de produire de l’électricité, des températures supérieures à 100°C sont nécessaires. Étant donné que cela implique de forer à des profondeurs de 3 à 6 km, le risque de sismicité induite augmente en conséquence. Le sous-sol peut également servir à stocker de la chaleur ou des gaz, par exemple de l’hydrogène ou du méthane, ou encore à enfouir de façon permanente du CO2. À cet effet, les mêmes exigences que pour l’extraction de chaleur doivent être vérifiées et le réservoir doit en outre être surmonté d’une couche étanche, empêchant le gaz de s’échapper. Le projet conjoint « Énergie hydroélectrique et géothermique » du PNR « Énergie » était avant tout consacré à la question de savoir où en Suisse trouver des couches de sol appropriées, répondant de manière optimale aux exigences des différentes utilisations. Un deuxième grand axe de recherche concernait les mesures visant à réduire la sismicité induite par les forages profonds et les dommages aux structures qui en résultent. Par ailleurs, des modèles et des simulations ont été élaborés dans le but de mieux comprendre les processus souterrains qui interviennent dans la mise en œuvre et l’exploitation des ressources géothermiques. En résumé, les résultats de recherche montrent que la Suisse jouit de bonnes conditions pour l’utilisation de la géothermie de moyenne profondeur (1-3 km), tant pour le parc de bâtiments que pour les processus industriels. L’optimisme est également de mise en ce qui concerne le stockage saisonnier de chaleur et de gaz. Le potentiel de stockage définitif de CO2 dans des quantités pertinentes s’avère en revanche plutôt limité. Concernant la production d’électricité à partir de la chaleur issue de la géothermie profonde (> 3 km), il n’existe pas encore de certitude définitive quant à l’importance du potentiel économiquement exploitable du sous-sol. Des installations de démonstration exploitées industriellement sont absolument nécessaires à cet égard, afin de renforcer l’acceptation par la population et les investisseurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bolton, Laura, and James Georgalakis. Les répercussions socioéconomiques de la Covid-19 dans les pays à revenu faible ou intermédiaire. Institute of Development Studies, October 2022. http://dx.doi.org/10.19088/core.2022.012.

Full text
Abstract:
Le présent rapport fournit un aperçu des recherches menées et publiées par les membres du programme CORE soutenu par le CRDI. Il présente les principaux thèmes abordés par la recherche en ce qui concerne les répercussions de la Covid-19 sur les industries, les secteurs et les groupes socioéconomiques en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie du Sud et du Sud-Est et en Amérique latine. Cela comprend des descriptions de la manière dont la pandémie a affecté la vie de personnes issues de communautés marginalisées et exclues, et l’efficacité des réponses stratégiques à la pandémie. Une grande partie des enseignements découlant de cette recherche continue présente des implications sur la riposte contre la pandémie au sein de différents contextes, sur le renforcement de la résilience face aux chocs futurs et sur les défis inhérents à la recherche appliquée en situation d’urgence sanitaire mondiale. Compte tenu de la répartition diversifiée des 21 projets rapidement mobilisés par le CRDI dans 42 pays au cours des premiers stades de la pandémie, cette synthèse des conclusions est, par définition, beaucoup plus axée sur certaines régions et zones géographiques que d’autres ; elle ne prétend aucunement fournir une analyse complète des répercussions socioéconomiques de la Covid-19. Néanmoins, elle contribue à fournir des connaissances importantes pour les chercheurs, les acteurs politiques et les spécialistes qui cherchent à reconstruire en mieux dans le contexte d’une urgence sanitaire mondiale sans précédent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Latané, Annah, Jean-Michel Voisard, and Alice Olive Brower. Les réseaux de producteurs du Sénégal font face à la COVID-19. RTI Press, September 2021. http://dx.doi.org/10.3768/rtipress.2021.rr.0045.2106.fr.

Full text
Abstract:
Cette étude a tiré parti d’une infrastructure d’encadrement et de collecte de données et de relations préalables légué par le projet Feed the Future Sénégal Naatal Mbay (« agriculture florissante »), financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et mis en œuvre par RTI International entre 2015 et 2019. Réalisée en 2020, la recherche a intégré des organisations de producteurs pour qu’elles puissent suivre les ménages ruraux membres de leurs réseaux alors qu’ils faisaient face à la pandémie de COVID-19 et tentaient de réagir à ce choc. Les organisations de producteurs, avec le soutien de RTI et de la société-conseil locale STATINFO, ont réalisé une enquête sur un échantillon de 800 ménages agricoles membres de quatre organisations de producteurs soutenus par Naatal Mbay, réalisée en deux passages successifs, en août et octobre 2020. Des groupes de discussion ont été menés avec les responsables des réseaux, ainsi qu’une collecte de données a posteriori ont permis de contextualiser l’expérience face au choc de la COVID-19 et de valider les conclusions. Les conclusions ont montré que les producteurs étaient déjà aux prises des effets des faibles précipitations de la saison de production de 2019 et que la COVID-19 a aggravé ce premier choc du fait des perturbations des communications et des interdictions de déplacements entre les régions, créant ainsi des pénuries alimentaires et exerçant ainsi une pression sur l’utilisation des stocks de semences à des fins alimentaires. Les effets de l’insécurité alimentaire, mesurés par le biais de l’échelle d’accès d’insécurité alimentaire des ménages, se sont avérés être plus importants pour les ménages de Casamance que pour ceux des régions de Kaolack et de Kaffrine. Les conclusions ont également indiqué que les réseaux de producteurs ont déployé une intervention coordonnée incluant aide alimentaire et accès à des équipements de protection individuelle, distribution de semences de légumes et de céréales à cycle court (par exemple, le niébé et le maïs) et des semences adaptées au jardinage, mesures de protection pour les semences de céréales de l’année suivante et innovations financières avec les banques pour sécuriser les crédits. On s’attend à ce que les stocks d’alimentation soient reconstitués au début de la récolte en octobre 2020 et les réseaux prévoient d’accélérer la multiplication des semences, de diversifier les cultures au-delà des céréales, d’améliorer la communication au sein des réseaux et de généraliser l’accès aux instruments financiers au cours de la saison 2021. Les études ont indiqué que le projet antérieur financé par l’USAID est susceptible d'avoir contribué aux capacités de résilience des réseaux en renforçant le capital social et en encourageant le recours à des technologies et outils nouveaux au cours de ses années de fonctionnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography