Academic literature on the topic 'Projets d'urbanisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Projets d'urbanisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Projets d'urbanisme"

1

Josselin, Jean-Michel. "Choix de projets d'urbanisme et gestion de l'incertitude." Politiques et management public 13, no. 3 (1995): 185–99. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.1995.2066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rode, Sylvain, Mathilde Gralepois, and Éric Daniel-Lacombe. "Les transactions entre la ville et l'inondation pour un urbanisme plus résilient." La Houille Blanche, no. 3 (June 2018): 34–40. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018030.

Full text
Abstract:
Les projets d'aménagement urbain en zone inondable se présentent comme des configurations - à la fois spatiales et actorielles - lors desquelles sont mises en œuvre des transactions entre la ville et l'eau afin d'intégrer le risque d'inondation et aboutir à une forme d'urbanisme résilient. L'étude transversale de quatre projets d'aménagement urbain développés en zone inondable constructible en France - le quartier Rives de Maine à Angers, le quartier Berges de la Robine à Narbonne, le quartier de l'Eure St-Nicolas au Havre et le quartier Matra à Romorantin - permet de faire ressortir les grandes catégories de transactions nécessaires à un urbanisme résilient. Nous identifions tout d'abord trois grands types d'espaces génériques de transaction ville/risque d'inondation, qui sont des solutions d'organisation de l'espace adaptées au risque d'inondation et constituent donc des réponses à l'enjeu de l'urbanisation résiliente des zones inondables : les espaces surélevés, les transparences hydrauliques, l'aménagement paysager de l'interface ville/eau. Nous montrons ensuite que la prise en compte de l'inondation dans un projet d'aménagement urbain tient à la capacité des acteurs du projet à articuler registre technique et registre sensible, mais aussi à leur capacité à articuler logique réglementaire et logique de projet. Il s'agit de rendre possible la confrontation des différents acteurs et l'invention de solutions d'organisation de l'espace qui soient le résultat de négociations inventives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ruegg, J. "Les règles d'urbanisme servent-elles le développement urbain? Réflexions à partir d'un exemple canadien." Geographica Helvetica 54, no. 1 (March 31, 1999): 47–58. http://dx.doi.org/10.5194/gh-54-47-1999.

Full text
Abstract:
Abstract. Cet article offre une discussion sur les liens qui relient la fabrique de la ville aux règles d'urbanisme. II s'agit plus précisément d'examiner si ces règles influencent les projets des particuliers, si elles permettent de gérer les externalités qu'ils génèrent et de les coordonner ou si, au contraire, elles sont inopérantes face aux exigences des promoteurs et des agents de la construction. Dans un régime où la propriété privée du sol n'est absolument pas remise en question et dans un contexte spécifique où des phénomènes puissants de déterritorialisation et de reterritorialisation sont à l'œuvre, les dispositifs traditionnels fondés sur le zonage (land use planning) sont largement insuffisants. Mais cette affirmation s'appuie ici sur le seul exemple du quartier industriel de King-Spadina à Toronto. Or il s'agit d'un cas presque caricatural où pratiquement toutes les utilisalions du sol sont susceptibles de changer rapidement. II ne permet donc pas de tirer des enseignements généraux et définitifs. Mais il est parfaitement adéquat pour lancer le débat et s'interroger sur les modalités de l'efficacité de l'action planificatrice et sur ses liens avec l'institution de la propriété privée du sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

COMPÈRE, Pierre. "La France agricole face à la sécheresse : regards croisés de représentants d’institutions nationales, régionales et locales d’Occitanie." Sciences Eaux & Territoires, no. 45 (June 28, 2024): 8169. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2024.45.8169.

Full text
Abstract:
« Anticiper pour mieux planifier : Quelle demande en eau pour quelle agriculture demain ? », c’est sur ce thème que se sont retrouvés le 28 septembre 2023 à Montpellier, un groupe d’experts de l’eau issus des services de l’État, de collectivités, du monde universitaire et d’entreprises proposant des solutions. En introduction au colloque, des représentants d’institutions nationale, régionale et locale ont posé le cadre de la journée d’échanges, en présentant à leur échelle comment ils appréhendaient l’enjeu de la France agricole face à la sécheresse. Ils se sont appuyés notamment sur les retours d’expériences des récents épisodes de sécheresse de 2022 et 2023 dans le contexte des régions du Sud de la France. Cet article reprend les messages principaux des intervenants, dont voici quelques extraits :Nathalie BERTRAND - Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : « Là où cela est possible et nécessaire, la mobilisation de la ressource en eau pour l’irrigation doit être couplée à des évolutions d’assolement et de pratiques culturales et se faire dans le respect de son renouvellement et du bon état des milieux. Et là aussi penser en termes de résilience…».Alain HALMA – Chambre d’agriculture des Pyrénées Orientales : « Pour ce qui concerne les Pyrénées Orientales, nous aurons besoin d'augmenter les surfaces équipées en irrigation pour pouvoir nous adapter au changement climatique ; même en faisant évoluer les assolements, en arrêtant les céréales, le maïs... Mais il ne s’agit pas nécessairement d’augmenter les volumes d’eau consommée pour autant ! ».Karine BONACINA - Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse : « Parmi les outils déjà en place servant une telle gouvernance concertée, on retrouve les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) mais nous devons plus systématiquement les compléter par un volet "adaptation" ».Mélanie BONNEAU - Agence d'Urbanisme Catalane Pyrénées Méditerranée : « On peut penser qu'en matière agricole, les collectivités doivent monter en compétences et se doter de plus de moyens, au même titre que dans d'autres pans du développement économique, pour mieux assurer ces responsabilités que leur confère la loi ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Novarina, Gilles. "La construction des demandes sociales par le projet d'urbanisme." Les Annales de la recherche urbaine 80, no. 1 (1998): 172–79. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1998.2210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baudouï, Rémi. "Marcel Poëte et Le Corbusier : L'histoire dans le projet d'urbanisme." Les Annales de la recherche urbaine 37, no. 1 (1988): 46–54. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1988.1348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fauré, Marielle. "Les portes de ville à Toulouse : terminologie ancienne, réalité actuelle." Sud-Ouest européen 4, no. 1 (1999): 49–60. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1999.2706.

Full text
Abstract:
Les portes de ville à Toulouse réapparaissent dans les outils de planification : dans le Pivjet du Schéma Directeur (agglomération) et dans le Projet de Ville (commune de Toulouse). Cette résurgence, aussi légitime soit-elle pour évoquer la ville traditionnelle, paraît paradoxale de nos jours. Effectivement, comment les aménageurs abordent-ils cette question alors que l'étalement urbain atteint sa phase paroxystique ? Est-ce un simple usage terminologique pour rappeler ce que fut la cité ? Est-ce une volonté réelle et concrète de repositionner des accès précis dans la ville ? Cet article étudie l'évolution de ces lieux depuis la ville fortifiée, validant le vocable de porte de ville, jusqu'à la situation actuelle de ces portions d'espace. Enfin, il analyse les documents d'urbanisme pour montrer à quoi correspondent leurs préconisations. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chavez, Saray, Nathalie Molines, Katia Chancibault, and Bernard De Gouvello. "Documents d’urbanisme et adaptation au changement climatique : éclairage des intentions grâce à la lexicométrie." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Juin, no. 3 (June 15, 2023): 433–58. http://dx.doi.org/10.3917/reru.233.0433.

Full text
Abstract:
Le changement climatique entraîne une augmentation des précipitations et des températures, avec une incidence particulière sur les villes. Ces dernières connaissent une augmentation du ruissellement pluvial et des phénomènes d'îlots de chaleur urbains. Les plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi) ont la capacité de véhiculer des leviers d'adaptation au niveau local. Cependant, il n'existe pas de contenu standard pour les PLUi et les collectivités s’interrogent si leurs documents transmettent effectivement leurs intentions d'adaptation. Nous créons une démarche d'analyse de contenu, spécifiquement conçue pour le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), une pièce clé du PLUi, afin de comprendre ses intentions d'adaptation. La première étape de la méthode, consistant en une analyse lexicométrique, a été appliquée au PADD du PLUi de Nantes Métropole. Les résultats montrent les principaux thèmes discursifs à partir desquels il est possible de formuler des inférences sur la posture adaptative de la collectivité nantaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Uribe, Alvaro. "Integration of the former Panama Canal Zone into Metro Panama City." Ekistics and The New Habitat 69, no. 415-417 (December 1, 2002): 202–8. http://dx.doi.org/10.53910/26531313-e200269415-417337.

Full text
Abstract:
The author, an architect-planner, Urbio, S.A., Panama, graduate of the School of Architecture, University of Panama, the Institut d'Urbanisme, University of Paris, and Institute for Housing and Urban Development Studies, Rotterdam, The Netherlands, has held key positions in a variety of public and private planning agencies as a consultant and specialist in Geographic Information Systems (G.I.S.) for major development projects in Panama such as Land Use and Traffic Study of the Port of Balboa; Development Plan for Sherman-San Lorenzo; La Cuenca Hidrográfica del Canal de Panamá: Posibilidades de un Desarrollo Sustentable (The Hydrographical Basin of the Panama Canal: Possibilities for Sustainable Development); Metodologías de Avalúo de los Terrenos Revertidos del Area del Canal (Methodologies for the Valuation of Reverted Land of the Area of the Canal); and Estudio Urbanístico y Demográfico del Area Metropolitana de Panamá (Urban and Demographic Study of the Metropolitan Regionof Panama). Alvaro Uribe has also published La Ciudad Fragmentada (The Fragmented City), an essay on urban development in Panama City (Panama City, CELA, Ediciones Formato Dieciséis, 1989), and a considerable number of papers and a study report on the subject of this paper and other related projects. He is a member of the World Society for Ekistics (WSE). The text that follows is a slightly edited and revised version of a paper presented at the WSE Symposion "Defining Success of the City in the 21st Century," Berlin, 24-28 October, 2001. It was kindly translated from the Spanish by Professor Lawrence D. Mann, also a member of the WSE and a participant at the Symposion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jolivet, Vincent, and Henri Broise. "L'archéologue et le topographe sur la colline du Pincio: à propos du grand plan de Rome du Jubilé 2000." Journal of Roman Archaeology 14 (2001): 199–216. http://dx.doi.org/10.1017/s1047759400019887.

Full text
Abstract:
But the city, in its corruption, refused to submit to the dominion of the cartographers, changing shape ai will and without warning…S. Rushdie, The Satanic versesLes plans et les vues cavalières ou panoramiques de Rome, à partir de celle de Paolino da Venezia, de peu postérieure à 1320, et jusqu'à la naissance de la cartographie moderne, considérée comme définitivement acquise avec le plan de Nolli de 1748, sont utilisés comme une source primordiale d'informations pour la topographie de la ville. Par rapport au prodigieux corpus de dessins laissés par les antiquaires de la Renaissance, ces documents présentent l'avantage de figurer l'insertion des différents monuments, même mineurs, dans le tissu urbain, mais souvent l'inconvénient, compte tenu l'échelle des cartes, de les représenter de manière moins détaillée, voire même purement symbolique. De plus, ils répondent à un certain nombre d'exigences, idéologiques ou pratiques, qui déterminent leur degré de fidélité par rapport au réel: le souci de mettre en évidence certains monuments (par exemple le long des itinéraires de pèlerinage), l'impact de la politique d'urbanisme d'un pontife, ou le système défensif de la ville, ont souvent porté à privilégier certains monuments, ou entraîné des changements de proportions entre les édifices figurés, parfois la suppression de quartiers d'habitations entiers; par ailleurs, le souci de rendre plus lisible le réseau viaire, et de dessiner les façades, a porté à l'élargissement des rues, et donc à des distorsions dans la représentation des bâtiments. Surtout, l'attitude de l'auteur de la carte par rapport à son objet à joué, à l'évidence, un rôle déterminant: pour un Bufalini, un Falda ou un Nolli, conscients de la nouveauté et de l'importance de leur projet, et qui y ont consacré de longues années de travail, combien de cartographes pressés, indifférents à la ville, simples compilateurs de leurs prédécesseurs?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Projets d'urbanisme"

1

Okuda, Kazuko. "Les projets d'urbanisme de Tokyo et les projets d'urbanisme parisiens : étude de droit de l'urbanisme comparé français et japonais." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCB126/document.

Full text
Abstract:
Paris et Tokyo, les deux grandes capitales mondiales attirent les touristes, étudiants, artistes et investisseurs nationaux et étrangers. Pour faire face à leurs compétiteurs, ces deux grandes villes lancent plusieurs projets d'urbanisme. À Paris comme à Tokyo, les chantiers se trouvent dans plusieurs quartiers. Mais la procédure de l'établissement d'un plan d'urbanisme et le processus de sa réalisation sont très différents dans les deux pays. La France est un pays décentralisé comme le déclare l'article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 : « l'organisation de la République » est décentralisée. Le Japon est, par contre, un pays très centralisé. Les Japonais s'adaptent au pilotage directif, les Français apprécient le pilotage participatif. Le plan d'urbanisme est donc établi au niveau local en France, tandis que l'État et les départements prennent l'initiative au Japon, même si le pouvoir de l'élaboration d'un plan local d'urbanisme (Masterplan) est attribué aux collectivités publiques depuis 2000. Le Masterplan doit refléter les opinions des habitants. Mais la participation publique au Japon est plus réticente, alors qu'en France, toutes les personnes concernées peuvent participer à tous les processus de l'élaboration d'un plan d'urbanisme. Au Japon, depuis 1998, l'examen de la demande du permis de construire peut être délégué à une organisation privée, à la place d'un agent de la fonction publique territoriale. Depuis 2002, pour les mesures spéciales, le droit de l'expropriation peut être également confié à une personne morale de droit privé. Depuis 2003, le plan d'urbanisme peut être aussi proposé par les propriétaires de terrains et les opérateurs privés. L'inconvénient de la délégation de certains services aux personnes morales de droit privé, c'est le mercantilisme du projet d'urbanisme. Plusieurs immeubles de grande hauteur sont construits dans les zones commerciales localisées au centre-ville et même dans des zones résidentielles où il n'est permis de bâtir que des pavillons de faible hauteur. Les promoteurs de ces grandes constructions entrent souvent en conflit avec les habitants au voisinage, qui veulent conserver le paysage et l'environnement du quartier. À Paris, les immeubles de grande hauteur sont construits en périphérie de Paris. Depuis 2011, la limite de hauteur est fixée à 50 mètres. Les immeubles de grande hauteur permettent d'augmenter la surface totale habitable. Pour attribuer des logements aux étudiants, immigrés étrangers, gens du voyage et personnes les plus défavorisées, Paris encourage la construction de logements sociaux. À Tokyo, par contre, aucun nouveau logement social n'est construit depuis 1999 sous prétexte que la population commence à baisser. À Tokyo et à Kawasaki (voisine de Tokyo), en raison de la crise économique et de la baisse de la population des jeunes (20-30ans), les nouveaux logements ne se vendent pas bien depuis quelques années. En l'absence de plan d'urbanisme pour les habitants, les immeubles de grande hauteur qui se dressent partout gâchent le paysage. Malheureusement, au Japon, les tribunaux protègent rarement les intérêts privés des habitants. À la différence de la France, il n'existe pas de tribunaux administratifs qui soient compétents pour tout litige avec l'administration. Au Japon, les requêtes sont donc déposées devant le juge judiciaire. Les juges soutiennent souvent les pouvoirs publics. Une voie de recours pour demander la suspension provisoire des décisions a été créée seulement en 2004 dans le but d'élargir la protection des intérêts privés. Le juge examine si les dommages ne sont pas trop graves pour pouvoir être réparés, c'est-à-dire, qu'il évalue si la gravité des dommages produits par la décision administrative caractérise un abus du pouvoir administratif. Dans la plupart des cas, l'administration gagne le procès. Non seulement les habitants perdent le procès, mais il arrive fréquemment que les recours ne soient pas accueillis par le tribunal (...)
Paris and Tokyo are; two world capitals which attract tourists, students, artists and foreign investors. To face their competitors, these two big cities are starting several urban planning projects. In Paris, as in Tokyo, construction takes place in several districts. However, the procedures for establishing city planning schemes and the process of their realization are very different in both countries. France is a decentralized country as proscribed the article 1 of the Constitution of 4 October 1958: «the organization of the Republic» is decentralized. Japan is, on the other hand, a very centralized country. The Japanese people find top-down organization suitable, while French people appreciate the participative approach. City planning is thus established at the local level in France, while the government and prefectures take the initiative in Japan, even if the elaboration of a local urban plan (Master plan) is attributed to the local self-governing body since 2000. Master plans have to reflect the opinions of the inhabitants. The public participates in Japan reluctantly, while in France, all the concerned persons can participate in all processes of elaboration of a local urban plan. In Japan, in spite of the centralization of power, certain powers are entrusted to private citizens. Since 1998, the examination of the application of a building permit can be delegated to a private organization. Since 2002, for certain measures, the act of expropriation can be also entrusted to a private citizen. Since 2003, city planning can also be proposed by property owners and private developers. The inconvenience created by the delegation of certain services to a private citizen is the mercantilism of the urban planning project. Several skyscrapers have been built in shopping districts located in city centers and even in residential zones where it is normally prohibited to build houses with more than 3 floors. The construction of a high-rise building often involves a dispute with neighborhoods wanting to preserve the landscape and the environment of their living area. In Paris, high-rise buildings are built on the outskirts of the city. Since 2011, the height limit permitted 50 meters. High-rise buildings increase total living space allowing more residence for students, foreign workers, travelers and underprivileged persons. Paris thus encourages the construction of local authority housing. In Tokyo, on the other hand, no new local authority housing has been built since 1999 on the pretext of a decrease in the population. In Tokyo and Kawasaki (a neighboring city to Tokyo), new housing has not been able to sell because of the economic crisis and the decrease in the younger population (20-30 years old). Without city planning for the inhabitants, the skyscrapers built everywhere spoil the landscape. Unfortunately, in Japan, the courts rarely protect the interests of the inhabitants. There are no administrative courts which are competent for any dispute with the administration. In Japan, a civil suit is filed. Judges often support the public authority. A way of appeal for the temporary suspension was created in 2004 with the aim of widening the protection of private interests. Judges can now investigate if the damage is not too grave to repair. They consider if the importance of the damage produced by the administrative decision is great enough to overtake the right of discretion or abuse of the administrative power. Nevertheless, in most cases, the administration wins at trial. Not only do the inhabitants usually lose their trial, but also many trials are simply refused by the court because of a lack of interest to act. As a consequence, several urban planning projects in the region in Tokyo region de not take into consideration the interest of the inhabitants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Demazière, Christophe. "Comment évaluer la durabilité d'un projet urbain? Analyse de 20 projets ARCHILAB /." Tours : Polytech'Tours, Aménagement, 2009. http://www.applis.univ-tours.fr/scd/EPU_DA/2009PFE_IPAD.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Avitabile, Alain. "Le projet urbain : contribution à une structuration des démarches d'élaboration." Grenoble 2, 2006. http://www.theses.fr/2006GRE29025.

Full text
Abstract:
Le projet urbain est devenu un des domaines majeurs de l'action sur les territoires et un " incontournable " dans le vocabulaire des acteurs. L'usage de cette notion est associé à une nouvelle approche du territoire et du lieu mais aussi à une culture de l'action sur les territoires par le mode projet. Cependant, la multiplicité des acteurs dans ce domaine fait que les différents professionnels ne se sont pas accordés sur des référents communs sur cette notion et sur les processus d’élaboration, à la fois au plan organisationnel et au plan conceptuel. Ainsi, de nombreux projets urbains restent sans suite par une carence dans les dispositifs mis en place et par ailleurs par la méconnaissance des logiques qui se jouent sur la scène urbaine et la prégnance d'une certaine mythologie urbaine. C'est en ce sens que cette thèse s'est attachée à spécifier l'objet du projet urbain, parmi les formes d`action sur la ville et les territoires, et à proposer des éléments de théorisation de nature à contribuer à une structuration des démarches d'élaboration au plan organisationnel en mettant en évidence les invariants du process nécessaires à l'opérationnalité des projets urbains, d'une part, au plan conceptuel, d'autre part, en mettant en évidence le champ d'investigation mis en jeu dans la démarche de conception, lequel ne saurait se réduire à la conception urbaine. Cette double approche pose la nécessité d'articuler les logiques objectives des agents, permettant de construire une approche prospective du contenu du projet, et les jeux d'acteurs, et notamment des coproducteurs du projet sans lesquels celui-ci ne pourrait trouver sa concrétisation, au-delà de sa seule matérialité
Urban development strategy has become a main topic in town action in keeping with a new urban design approach and a new way of acting. However, the different actors have not defined this word and neither a protocol process and so many urban strategies are shoved because of the ignorance of urban economics. After having shown an analyst of the development of the word and the evolution of ways of applying urban design strategies, the thesis proposes to contribute to organising the urban development strategy process, on one hand, and on the urban design aspect, on the other hand. This double approach wants to considere both objective interests and protagonists games, especially the coproducers of the projects to set the wheels in motion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Benech, Philippe. "La nouvelle politique d'aménagement et d'urbanisme à Paris : l'exemple des projets relatifs aux nouvelles ZAC." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1986PA040303.

Full text
Abstract:
La politique de renovation urbaine engagee par la ville de paris vers les annees 1950, a la faveur d'un mouvement rapide de croissance economique, a engendre prioritairement la modernisation du parc immobilier parisien et la creation de nombreux logements. Une nouvelle politique d'amenagement et d'urbanisme, fondee sur des orientations plus diversifiees est apparue a partir de 1975. La presente these vise a rendre compte des principaux objectifs d'amenagement axes notamment sur :. Les problemes lies au logement et au relogement,. Le maintien et le developpement des activites industrielles, artisanales ou commerciales,. L'insertion des constructions dans le tissu urbain,. Les aspects de renovation ou de rehabilitation,. Le renforcement des equipements publics, de culture et de loisirs,. La creation d'espaces verts et d'amenagements en faveur des pietons. C'est a partir de ces criteres que se faconne aujourd'hui la nouvelle politique d'amenagement et d'urbanisme a paris, a travers, le plus souvent, la creation de zones d'amenagement concerte. L'objet de cette these est, en outre, d'analyser cette politique des z. A. C. Parisiennes, en prenant notamment l'exemple particulier des operations projetees ou realisees dans la z. A. C. Des amandiers, dans le 20eme arrondissement, par une societe d'economie mixte d'equipement et d'amenagement, outil de cette importante operation. .
The policy for city renovation engaged by the paris city around the fifties, found its origin in a trend of fast economic growth conditions. This policy has given birth in priority to the modernization of the parisian real estate basis and the construction of many residences. From 1975, a new policy in space organisation and urbanism, based on more diversificated options is appeared. This report's try to analyse the main objectives in space management and particulary concerning :. The problems linked to lodging and lodging again ; the preservation and the development of industrial, artisan and commercial activities ; the integration of buildings in the urban texture ; the aspects of renovation and rehabilitation ; the strongthening of public equipments, cultural and hobby ones ; the creation of green spaces and pedestrian passages. The new policy in space organisation and urbanism in paris find today its frame from these criteria and through the creation of z. A. C. 's. In addition, the aim of this report is to analyse that parisian z. A. C. 's policy by taking the particular exemples of operations planned or realized in the "z. A. C. Des amandiers", in the 20th arrondissement by an organism "s. E. M. E. A. Xv" tool of this important operation. . In a first step, this survey draws the z. A. C. 's policy and the reglementation inside them and states exemples of such operations in paris. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Yeh, Ju-Ping. "Train à grande vitesse et projet d'urbanisation : la mise en place de la ligne Taïpei-Kaohsiung à Taïwan." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070003.

Full text
Abstract:
La thèse se compose de trois parties. La première partie présente l'arrière-plan du projet de TGV. On donne une vue sur le contexte géographique et l'histoire du développement de Taïwan. On complète les aspects démographiques et économiques par une brève présentation des institutions politiques et de leur évolution récente. La deuxième partie concerne la mise en place du projet de TGV. On retrace la chronique technique et politique d'une grande décision publique. On montre comment le gouvernement se trouve désarmé devant les problèmes budgétaires qui résultent de l'ampleur des investissements, ce qui le conduit à retenir l'option de la concession au secteur privé. Les choix concernant le contenu et le statut du projet influent sur l'aménagement des territoires, et ils s'inscrivent dans un processus plus général affectant l'ensemble de l'organisation sociale. Le TGV, objet emblématique, est à la fois un objet prétexte et un facteur réel du changement. La troisième partie est consacrée à la réalisation du TGV. On retrouve la vie mouvementée du couple formé par le partenariat public/privé. Un enjeu majeur correspond aux opérations d'aménagement autour des gares : moyen d'équilibrer les comptes d'investissement pour le concessionnaire, espérance de développement pour les collectivités, et perspective de spéculations faciles pour beaucoup. On constate une floraison de projets à l'initiative des collectivités territoriales. On peut douter que toutes ces initiatives produisent les mises en valeur espérées mais il reste toutefois un résultat certain : de nouvelles pratiques dans les procédures de l'urbanisation à Taïwan
This thesis is composed of three parts. The first part offers the background of the high-speed railway project. It describes the plan of Taiwan's geographical context and development history. It ends with the demographic and economic aspects, with a brief presentation of political institutions and their recent evolution. The second part deals with the implantation of the high-speed railway project. It reviews the technical and political chronicle of a big public decision. It reveals that how the government finds itself ill-equiped while facing budgetary dilemmas which result from the scope of investments, and how this ultimately forces the government to give the concession to private sectors. The choices of content and status influence territory planning and are in keeping with a much more general process which affects the whole social organization. The high-speed railway, an emblematic object, is both an excuse and a driving force for revolution. The third part of the thesis is devoted to the realization of the high-speed railway. Noteworthy is the interesting partnership formed between the public and private sectors. The main considerations of the planning operations around the stations include: means to balance the accounts of investments for the concessionary company, expectation of development for the communities, and prospect of easy speculation for many people. There is in fact a blossoming of project, planned on territorial communities' initiatives. It is doubtful about all these initiatives who drive to the hopeful development, however, some new practices regarding the urbanization of Taiwan are a virtual certainty
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jaquet, Laure. "Stabilité et instabilité des valeurs mobilisées dans, par et pour le projet d'urbanisme." Thesis, Tours, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUR1801/document.

Full text
Abstract:
L’action en urbanisme demeure un champ de recherche riche au regard de sa complexité. Par projet, elle est pratiquée selon une anticipation opératoire partiellement déterminée et repose sur des croyances. Le projet d’urbanisme se définit par l’articulation de plusieurs ambiguïtés notamment entre l’intention directrice de l’action et la confrontation de la réalisation à la réalité. Cette recherche participe à l’intelligibilité de la pratique du projet d’urbanisme, pratique de la complexité. Comme opérateur du projet d’urbanisme, les valeurs constituent l’objet de cette recherche. Nous proposons d’éclairer la pratique du projet par l’analyse de la mobilisation des valeurs dans, pour et par le projet. L’intrigue de cette recherche est la relation entre la mobilisation des valeurs dans le projet d’urbanisme et celui-Ci. Les hypothèses de ce travail reposent sur l’interaction entre la dynamique de cette mobilisation et la dynamique du projet. L’étude du projet Bossut à Cergy-Pontoise, pensé depuis plus de quatre décennies, et l’analyse de la mobilisation des valeurs dans ce projet, celles de Centralité, d’Identité et de Lien, ont révélé que les valeurs, si elles portent le projet d’urbanisme en retour sont portées par lui. Représentée par la figure du Tripode-Culbuto, la dynamique, à la fois stable et instable, de la mobilisation des valeurs dans, pour et par le projet, permet de gérer et de pratiquer une partie de la complexité du projet d’urbanisme
Action in urban planning remains a field of research rich in terms of its complexity. Each project is performed based on an anticipated, partially determined, operating process and on beliefs as opposed to evidence. An urban planning project is defined as the interlink between several ambiguities, notably between the intended action of the planning and the reality of the situation. This research contributes to a better understanding of the practical considerations of an urban project, an exercise of complexity. The values as operators in urban planning constitute the subject of this research. We propose to provide substantial insights into the practicalities of urban planning by analyzing the mobilization of these values, in, for and by the project. The intrigue of this research is the relationship between the mobilization of these values in urban planning and the project itself. The hypotheses of this work rely on the interaction between the dynamic of this mobilization and the dynamic of the project. A study of the Bossut project in Cergy-Pontoise, which has been in the planning stages for four decades, and an analysis of the mobilization of the values herein (centrality, identity and connection), revealed that they did indeed support the project and, in return, were supported by it. Represented by the figure three-Legged stool / “Culbuto”, the dynamic of the mobilization of values in, for, and by the project, at times stable and unstable, allows managing and putting into practice some of the complexity of urban planning
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Poyat, Yannick. "La cartographie des services écosystémiques rendus par les sols : un nouvel outil pour des projets d'urbanisme durable." Thesis, Tours, 2018. http://theses.scd.univ-tours.fr/index.php?fichier=priv/2018/yannick.poyat_8186.pdf.

Full text
Abstract:
En France, l’expansion des aires urbaines suit une évolution quasi-linéaire depuis les années 1990, en progressant d’environ 57 000 ha par an. Cette situation est contradictoire car l’urbanisation induit la destruction d’une ressource naturelle indispensable au maintien du bien-être de l’Homme : le sol. La connaissance du sol est perçue comme une contrainte en urbanisme puisque celle-ci contribue à remettre en question l’aspect destructeur des projets urbains. Cependant, compte tenu de la dichotomie entre pédologie et urbanisme, nous pouvons supposer que les élus locaux n’ont simplement pas connaissance des enjeux environnementaux et socio-économiques liés à la préservation des sols. Un travail d’enquêtes a donc été mené auprès d’élus locaux pour comprendre les liens d’influence entre représentations et pratiques. Les résultats montrent que le sol est conservé à partir du moment où les services écosystémiques qu’il supporte bénéficient d’une reconnaissance d’intérêt partagée localement. La connaissance de cette valeur sociale peut être considérée comme une étape préalable à la conception d’outils d’aide à la décision, destinés à intégrer la question du sol au sein des processus de planification urbaine
In France, the expansion of urban areas has followed an almost linear evolution since the 1990s, increasing by about 57,000 ha per year. This situation is unsustainable because urbanization induces the destruction of a nonrenewable natural resource essential for the maintenance of human welfare : the soil. Soil knowledge is perceived as a constraint in urban planning in so far as it contributes to questioning the destructive aspect of urban projects. However, given the dichotomy between pedology and urbanism, we can hypothesis that local politicians do not have knowledge of environmental and socio-economic issues related to soil conservation. A survey work was therefore conducted with local politicians to understand the relationship between representations and practices. Results show that the soil is preserved as soon as the ecosystem services it supports are broadly reconised. Knowledge of this social value can be seen as a prerequisite for designing decision support tools to integrate sustainable soil management into urban planning processes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Abdoun, Mahdi. "Le processus de métropolisation dans la ville d'Alger." Paris 8, 2010. http://www.theses.fr/2010PA083235.

Full text
Abstract:
Cette thèse s’intéresse au processus de métropolisation qui se met en place dans la ville d’Alger ces dernières années. La recherche aborde dans un premier lieu les discours produits sur la métropolisation par les différents acteurs publics et privés qui agissent dans cette ville et par les professionnels de l’espace et les universitaires qui commencent à s’intéresser récemment à cette notion. Ces différents discours sont discutés et complétés par le propre discours de cette thèse à travers un corpus théorique fondateur du concept et lié au cas d’Alger. Ce corpus théorique a constitué ensuite l’élément conducteur d’une recherche d’indicateurs dit de métropolisation pour la ville suivant les orientations et les méthodes des écoles françaises et canadiennes dans ce domaine. Ces indicateurs ont permit de mettre en évidence des évolutions récentes de l’agglomération en relation avec le processus de métropolisation et qui parait n’être qu’a son commencement. La thèse démontre aussi la relation forte qui existe entre l’amorce de grandes opérations urbaines , les projets urbains, et le développement du processus de métropolisation. Enfin, elle montre dans quelle mesure le processus qui se met en marche contribue à transformer et recomposer le territoire de la métropole ainsi que sa répartition démographique suivant une tendance d’un dépeuplement du centre et une explosion de la périphérie. Cette périphérie ou se crée des polarisations nouvelles qui prennent de plus en plus d’importance suivant des formes urbaines hybrides que les professionnels de l’espace commencent à peine à prendre en charge
Cette thèse s’intéresse au processus de métropolisation qui se met en place dans la ville d’Alger ces dernières années. La recherche aborde dans un premier lieu les discours produits sur la métropolisation par les différents acteurs publics et privés qui agissent dans cette ville et par les professionnels de l’espace et les universitaires qui commencent à s’intéresser récemment à cette notion. Ces différents discours sont discutés et complétés par le propre discours de cette thèse à travers un corpus théorique fondateur du concept et lié au cas d’Alger. Ce corpus théorique a constitué ensuite l’élément conducteur d’une recherche d’indicateurs dit de métropolisation pour la ville suivant les orientations et les méthodes des écoles françaises et canadiennes dans ce domaine. Ces indicateurs ont permit de mettre en évidence des évolutions récentes de l’agglomération en relation avec le processus de métropolisation et qui parait n’être qu’a son commencement. La thèse démontre aussi la relation forte qui existe entre l’amorce de grandes opérations urbaines , les projets urbains, et le développement du processus de métropolisation. Enfin, elle montre dans quelle mesure le processus qui se met en marche contribue à transformer et recomposer le territoire de la métropole ainsi que sa répartition démographique suivant une tendance d’un dépeuplement du centre et une explosion de la périphérie. Cette périphérie ou se crée des polarisations nouvelles qui prennent de plus en plus d’importance suivant des formes urbaines hybrides que les professionnels de l’espace commencent à peine à prendre en charge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Blum, Ileana. "Régénération urbaine et renouvellement des pratiques d'urbanisation en Roumanie." Lyon, INSA, 2007. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2007ISAL0063/these.pdf.

Full text
Abstract:
La chute du communisme en 1989 et l’adhésion à l’Union européenne en janvier 2007 circonscrivent une période de transformations systémiques pour la Roumanie. Durant cet intervalle, Bucarest – la capitale du pays, a oeuvré à la construction d’un nouveau statut - la ville européenne. Dans ce contexte, des thèmes comme la régénération urbaine, le développement urbain durable et les projets urbains intégrés, font actuellement le débat parmi les professionnels de l’urbanisme, en Roumanie. Dans un premier temps, cette thèse se propose de clarifier les notions de développement durable et de régénération urbaine, tels comme définies par les politiques de l’Union européennes. Ensuite, à travers une étude de cas - le projet de régénération du centre historique de Bucarest, sont analysés les écarts entre le discours et les pratiques de la régénération urbaine. Les notions de développement durable, régénération urbaine et projet intégré sont interrogées sur leur usage en tant que modèles par les acteurs urbains locaux, dans le contexte du processus d’adhésion de la Roumanie à l’Union européenne
The time between the fall of the communist regime in 1989 and the accession to the EU in January 2007 was a period of profound transformations in Romania. During this period, Bucharest – the capital of the country – strived to achieve a new status as a European city. In the context of changes generated by the transition to a market economy, Bucharest is facing several problems related to the decay of the inner urban space and the deterioration of the city’s social, economic, political and finance fabric. In this context, issues like urban regeneration, sustainable development and integrated urban projects have become subjects of debate among urban planners in Romania. In European countries, the urban actors' interest in urban regeneration is converted into political willingness to react to urban areas in crisis. Supported by the EU policies, these actions towards urban regeneration and sustainable development emerge from a theoretical, operational and political framework which (although often challenged) is designed to cope with the urban issues. Firstly, this research aims to clarify notions as sustainable development and urban regeneration as defined by the EU policies. It also aims to identify the transmission channels of these notions and their impact as model and standard on the urban public policies in Romania, during the pre-accession period, from 2000 to 2006. Secondly, we chose as our case-study the ongoing urban regeneration project of the historical core of Bucharest. We analyzed the distance between the political positions and the practices of urban regeneration. We thus confronted urban actors’ representation of urban regeneration and integrated project (as defined by the national policies in agreement with EU policies) with their real-life application. We questioned the use of notions like urban regeneration and integrated project as models for local urban players, in the context of Romania’s accession to EU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blum, Ileana Sandu Alexandru Zimmermann Monique. "Régénération urbaine et renouvellement des pratiques d'urbanisation en Roumanie le cas du Centre historique de Bucarest /." [S.l.] : [s.n.], 2007. http://docinsa.insa-lyon.fr/these/pont.php?id=hapenciuc_blum.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Projets d'urbanisme"

1

Ann-Carol, Werquin, Maurer Paul, and Pélissier Alain, eds. La consultation Masséna: Projets d'urbanisme pour un nouveau quartier de Paris. [Milan]: Skira, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kristin, Feireiss, Pavillon de l'Arsenal (Paris, France), and Staatliche Kunsthalle Berlin, eds. Paris--architecture et utopie: Projets d'urbanisme pour l'entrée dans le 21ème siècle. Berlin: Ernst & Sohn, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Moreau, Cyriaque. Le choix des investissements publics locaux en avenir incertain: Une application aux projets d'urbanisme. Grenoble: A.N.R.T, Université Pierre Mendes France (Grenoble II), 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Pavillon de l'Arsenal (Paris, France). Paris, la ville et ses projets: Collection de dessins d'architecture et d'urbanisme du Pavillon de l'Arsenal. Paris: Editions du Pavillon de l'Arsenal, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dubois, Jérôme. Communautés de politiques publiques et projets urbains: Étude comparée de deux grandes opérations d'urbanisme municipales contemporaines. Paris: Harmattan, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Frédéric, Lenne, Barbet-Massin Olivia, and Briat Éric, eds. Paris olympiques: Douze projets d'architecture et d'urbanisme pour les jeux de 2008 = twelve architectural and urban planning projects for the 2008 games. [Paris?]: Moniteur, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chiappero, Michel. Le dessin d'urbanisme: De la carte au schéma-concept, construire les projets de villes et de territoires : manuel à l'usage des urbanistes. Lyon]: CERTU, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ecole des hautes études en sciences sociales, ed. Communautés de politiques publiques et projets urbains: Deux opérations d'urbanisme municipales : Antigone à Montpellier (1978-1985) et Sextius-Mirabeau à Aix-en-Provence (1989-1995). Lille: A.N.R.T, Université de Lille III, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Josep, Llobet i. Bach, Puig i. Castells Jaume, Barcelona (Spain) Ayuntamiento, Corporación Metropolitana de Barcelona, and Salón del Tinell, eds. Inicis de la urbanística municipal de Barcelona: Mostra dels fons municipals de plans i projectes d'urbanisme, 1750-1930. [Barcelona]: Ajuntament de Barcelona, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le projet urbain: L'expérience singulière des agences d'urbanisme. Paris: Gallimard, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography