To see the other types of publications on this topic, follow the link: Projets d'urbanisme.

Journal articles on the topic 'Projets d'urbanisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Projets d'urbanisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Josselin, Jean-Michel. "Choix de projets d'urbanisme et gestion de l'incertitude." Politiques et management public 13, no. 3 (1995): 185–99. http://dx.doi.org/10.3406/pomap.1995.2066.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rode, Sylvain, Mathilde Gralepois, and Éric Daniel-Lacombe. "Les transactions entre la ville et l'inondation pour un urbanisme plus résilient." La Houille Blanche, no. 3 (June 2018): 34–40. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2018030.

Full text
Abstract:
Les projets d'aménagement urbain en zone inondable se présentent comme des configurations - à la fois spatiales et actorielles - lors desquelles sont mises en œuvre des transactions entre la ville et l'eau afin d'intégrer le risque d'inondation et aboutir à une forme d'urbanisme résilient. L'étude transversale de quatre projets d'aménagement urbain développés en zone inondable constructible en France - le quartier Rives de Maine à Angers, le quartier Berges de la Robine à Narbonne, le quartier de l'Eure St-Nicolas au Havre et le quartier Matra à Romorantin - permet de faire ressortir les grandes catégories de transactions nécessaires à un urbanisme résilient. Nous identifions tout d'abord trois grands types d'espaces génériques de transaction ville/risque d'inondation, qui sont des solutions d'organisation de l'espace adaptées au risque d'inondation et constituent donc des réponses à l'enjeu de l'urbanisation résiliente des zones inondables : les espaces surélevés, les transparences hydrauliques, l'aménagement paysager de l'interface ville/eau. Nous montrons ensuite que la prise en compte de l'inondation dans un projet d'aménagement urbain tient à la capacité des acteurs du projet à articuler registre technique et registre sensible, mais aussi à leur capacité à articuler logique réglementaire et logique de projet. Il s'agit de rendre possible la confrontation des différents acteurs et l'invention de solutions d'organisation de l'espace qui soient le résultat de négociations inventives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ruegg, J. "Les règles d'urbanisme servent-elles le développement urbain? Réflexions à partir d'un exemple canadien." Geographica Helvetica 54, no. 1 (March 31, 1999): 47–58. http://dx.doi.org/10.5194/gh-54-47-1999.

Full text
Abstract:
Abstract. Cet article offre une discussion sur les liens qui relient la fabrique de la ville aux règles d'urbanisme. II s'agit plus précisément d'examiner si ces règles influencent les projets des particuliers, si elles permettent de gérer les externalités qu'ils génèrent et de les coordonner ou si, au contraire, elles sont inopérantes face aux exigences des promoteurs et des agents de la construction. Dans un régime où la propriété privée du sol n'est absolument pas remise en question et dans un contexte spécifique où des phénomènes puissants de déterritorialisation et de reterritorialisation sont à l'œuvre, les dispositifs traditionnels fondés sur le zonage (land use planning) sont largement insuffisants. Mais cette affirmation s'appuie ici sur le seul exemple du quartier industriel de King-Spadina à Toronto. Or il s'agit d'un cas presque caricatural où pratiquement toutes les utilisalions du sol sont susceptibles de changer rapidement. II ne permet donc pas de tirer des enseignements généraux et définitifs. Mais il est parfaitement adéquat pour lancer le débat et s'interroger sur les modalités de l'efficacité de l'action planificatrice et sur ses liens avec l'institution de la propriété privée du sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

COMPÈRE, Pierre. "La France agricole face à la sécheresse : regards croisés de représentants d’institutions nationales, régionales et locales d’Occitanie." Sciences Eaux & Territoires, no. 45 (June 28, 2024): 8169. http://dx.doi.org/10.20870/revue-set.2024.45.8169.

Full text
Abstract:
« Anticiper pour mieux planifier : Quelle demande en eau pour quelle agriculture demain ? », c’est sur ce thème que se sont retrouvés le 28 septembre 2023 à Montpellier, un groupe d’experts de l’eau issus des services de l’État, de collectivités, du monde universitaire et d’entreprises proposant des solutions. En introduction au colloque, des représentants d’institutions nationale, régionale et locale ont posé le cadre de la journée d’échanges, en présentant à leur échelle comment ils appréhendaient l’enjeu de la France agricole face à la sécheresse. Ils se sont appuyés notamment sur les retours d’expériences des récents épisodes de sécheresse de 2022 et 2023 dans le contexte des régions du Sud de la France. Cet article reprend les messages principaux des intervenants, dont voici quelques extraits :Nathalie BERTRAND - Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires : « Là où cela est possible et nécessaire, la mobilisation de la ressource en eau pour l’irrigation doit être couplée à des évolutions d’assolement et de pratiques culturales et se faire dans le respect de son renouvellement et du bon état des milieux. Et là aussi penser en termes de résilience…».Alain HALMA – Chambre d’agriculture des Pyrénées Orientales : « Pour ce qui concerne les Pyrénées Orientales, nous aurons besoin d'augmenter les surfaces équipées en irrigation pour pouvoir nous adapter au changement climatique ; même en faisant évoluer les assolements, en arrêtant les céréales, le maïs... Mais il ne s’agit pas nécessairement d’augmenter les volumes d’eau consommée pour autant ! ».Karine BONACINA - Agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse : « Parmi les outils déjà en place servant une telle gouvernance concertée, on retrouve les projets de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) mais nous devons plus systématiquement les compléter par un volet "adaptation" ».Mélanie BONNEAU - Agence d'Urbanisme Catalane Pyrénées Méditerranée : « On peut penser qu'en matière agricole, les collectivités doivent monter en compétences et se doter de plus de moyens, au même titre que dans d'autres pans du développement économique, pour mieux assurer ces responsabilités que leur confère la loi ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Novarina, Gilles. "La construction des demandes sociales par le projet d'urbanisme." Les Annales de la recherche urbaine 80, no. 1 (1998): 172–79. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1998.2210.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baudouï, Rémi. "Marcel Poëte et Le Corbusier : L'histoire dans le projet d'urbanisme." Les Annales de la recherche urbaine 37, no. 1 (1988): 46–54. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1988.1348.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fauré, Marielle. "Les portes de ville à Toulouse : terminologie ancienne, réalité actuelle." Sud-Ouest européen 4, no. 1 (1999): 49–60. http://dx.doi.org/10.3406/rgpso.1999.2706.

Full text
Abstract:
Les portes de ville à Toulouse réapparaissent dans les outils de planification : dans le Pivjet du Schéma Directeur (agglomération) et dans le Projet de Ville (commune de Toulouse). Cette résurgence, aussi légitime soit-elle pour évoquer la ville traditionnelle, paraît paradoxale de nos jours. Effectivement, comment les aménageurs abordent-ils cette question alors que l'étalement urbain atteint sa phase paroxystique ? Est-ce un simple usage terminologique pour rappeler ce que fut la cité ? Est-ce une volonté réelle et concrète de repositionner des accès précis dans la ville ? Cet article étudie l'évolution de ces lieux depuis la ville fortifiée, validant le vocable de porte de ville, jusqu'à la situation actuelle de ces portions d'espace. Enfin, il analyse les documents d'urbanisme pour montrer à quoi correspondent leurs préconisations. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chavez, Saray, Nathalie Molines, Katia Chancibault, and Bernard De Gouvello. "Documents d’urbanisme et adaptation au changement climatique : éclairage des intentions grâce à la lexicométrie." Revue d’Économie Régionale & Urbaine Juin, no. 3 (June 15, 2023): 433–58. http://dx.doi.org/10.3917/reru.233.0433.

Full text
Abstract:
Le changement climatique entraîne une augmentation des précipitations et des températures, avec une incidence particulière sur les villes. Ces dernières connaissent une augmentation du ruissellement pluvial et des phénomènes d'îlots de chaleur urbains. Les plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi) ont la capacité de véhiculer des leviers d'adaptation au niveau local. Cependant, il n'existe pas de contenu standard pour les PLUi et les collectivités s’interrogent si leurs documents transmettent effectivement leurs intentions d'adaptation. Nous créons une démarche d'analyse de contenu, spécifiquement conçue pour le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), une pièce clé du PLUi, afin de comprendre ses intentions d'adaptation. La première étape de la méthode, consistant en une analyse lexicométrique, a été appliquée au PADD du PLUi de Nantes Métropole. Les résultats montrent les principaux thèmes discursifs à partir desquels il est possible de formuler des inférences sur la posture adaptative de la collectivité nantaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Uribe, Alvaro. "Integration of the former Panama Canal Zone into Metro Panama City." Ekistics and The New Habitat 69, no. 415-417 (December 1, 2002): 202–8. http://dx.doi.org/10.53910/26531313-e200269415-417337.

Full text
Abstract:
The author, an architect-planner, Urbio, S.A., Panama, graduate of the School of Architecture, University of Panama, the Institut d'Urbanisme, University of Paris, and Institute for Housing and Urban Development Studies, Rotterdam, The Netherlands, has held key positions in a variety of public and private planning agencies as a consultant and specialist in Geographic Information Systems (G.I.S.) for major development projects in Panama such as Land Use and Traffic Study of the Port of Balboa; Development Plan for Sherman-San Lorenzo; La Cuenca Hidrográfica del Canal de Panamá: Posibilidades de un Desarrollo Sustentable (The Hydrographical Basin of the Panama Canal: Possibilities for Sustainable Development); Metodologías de Avalúo de los Terrenos Revertidos del Area del Canal (Methodologies for the Valuation of Reverted Land of the Area of the Canal); and Estudio Urbanístico y Demográfico del Area Metropolitana de Panamá (Urban and Demographic Study of the Metropolitan Regionof Panama). Alvaro Uribe has also published La Ciudad Fragmentada (The Fragmented City), an essay on urban development in Panama City (Panama City, CELA, Ediciones Formato Dieciséis, 1989), and a considerable number of papers and a study report on the subject of this paper and other related projects. He is a member of the World Society for Ekistics (WSE). The text that follows is a slightly edited and revised version of a paper presented at the WSE Symposion "Defining Success of the City in the 21st Century," Berlin, 24-28 October, 2001. It was kindly translated from the Spanish by Professor Lawrence D. Mann, also a member of the WSE and a participant at the Symposion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jolivet, Vincent, and Henri Broise. "L'archéologue et le topographe sur la colline du Pincio: à propos du grand plan de Rome du Jubilé 2000." Journal of Roman Archaeology 14 (2001): 199–216. http://dx.doi.org/10.1017/s1047759400019887.

Full text
Abstract:
But the city, in its corruption, refused to submit to the dominion of the cartographers, changing shape ai will and without warning…S. Rushdie, The Satanic versesLes plans et les vues cavalières ou panoramiques de Rome, à partir de celle de Paolino da Venezia, de peu postérieure à 1320, et jusqu'à la naissance de la cartographie moderne, considérée comme définitivement acquise avec le plan de Nolli de 1748, sont utilisés comme une source primordiale d'informations pour la topographie de la ville. Par rapport au prodigieux corpus de dessins laissés par les antiquaires de la Renaissance, ces documents présentent l'avantage de figurer l'insertion des différents monuments, même mineurs, dans le tissu urbain, mais souvent l'inconvénient, compte tenu l'échelle des cartes, de les représenter de manière moins détaillée, voire même purement symbolique. De plus, ils répondent à un certain nombre d'exigences, idéologiques ou pratiques, qui déterminent leur degré de fidélité par rapport au réel: le souci de mettre en évidence certains monuments (par exemple le long des itinéraires de pèlerinage), l'impact de la politique d'urbanisme d'un pontife, ou le système défensif de la ville, ont souvent porté à privilégier certains monuments, ou entraîné des changements de proportions entre les édifices figurés, parfois la suppression de quartiers d'habitations entiers; par ailleurs, le souci de rendre plus lisible le réseau viaire, et de dessiner les façades, a porté à l'élargissement des rues, et donc à des distorsions dans la représentation des bâtiments. Surtout, l'attitude de l'auteur de la carte par rapport à son objet à joué, à l'évidence, un rôle déterminant: pour un Bufalini, un Falda ou un Nolli, conscients de la nouveauté et de l'importance de leur projet, et qui y ont consacré de longues années de travail, combien de cartographes pressés, indifférents à la ville, simples compilateurs de leurs prédécesseurs?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Underwood, David K. "Alfred Agache, French Sociology, and Modern Urbanism in France and Brazil." Journal of the Society of Architectural Historians 50, no. 2 (June 1, 1991): 130–66. http://dx.doi.org/10.2307/990590.

Full text
Abstract:
The 1930 master plan for Rio de Janeiro, drawn up by the French architect-urbanist Alfred Agache, had an important impact on Rio and on the development of modern planning in Brazil. Reflecting the socioscientific methods of Edmond Demolins and the Musée Social in Paris as well as the sociological ideas of Gabriel Tarde and Emile Durkheim, the plan exemplifies the ambitions and techniques of the urbanism of the Société Française d'Urbanistes (SFU). Agache, a leading theorist, teacher, and practitioner of SFU urbanism, developed a sociological urbanisme parlant that evolved out of his Beaux-Arts training and his background in French sociology. Agache's ideas on the fine arts and urban planning were synthesized and refined in the courses on social art history and urbanism, the first of their kind in France, that he taught at the Collège Libre des Sciences Sociales in Paris. In defining theoretically and expressing artistically the Brazilian capital's urban program in terms of the fine art of applied sociology, Agache provided the Brazilians with a blueprint for socioeconomic and moral reform on the levels of both urban and national development. Situated chronologically between the international expositions of 1925 and 1937 in Paris, Agache's project reflects as well the larger purposes and methods of the two expos and, in so doing, clarifies the historical evolution of SFU urbanism.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

FOURA/ NAIMI, Sarra. "LA « SMART CITY » : RÉALITE OU UTOPIE DANS L’AMÉLIORATION DE L’ENVIRONNEMENT URBAIN DES VILLES ALGÉRIENNES ?" URBAN ART BIO 1, no. 1 (April 17, 2022): 33–44. http://dx.doi.org/10.35788/uab.v1i1.22.

Full text
Abstract:
Dans les années 1990, des notions phares ont vu le jour en France et dans la majorité des pays Européens, telles que le projet urbain qui a fait couler beaucoup d’encre à travers d’innombrables études, recherches et publications, mais aussi par sa concrétisation ainsi que les principes qu’il prône dans beaucoup de grandes villes, et bien que le projet urbain ait grandement participé à leur essor, l’engouement dont il a fait l’objet n’a pas fait long feu. L’autre notion majeure, c’est le « développement durable », dont l’ampleur est beaucoup plus large et dont les enjeux sont plus importants car il véhicule des préoccupations inhérentes à l’environnement, et à l’avenir de la planète et des générations futures. L’enthousiasme autour de cette notion est tel qu’il en a généré une multitude de dérivées. En outre, en quelques années, du projet urbain et développement durable et de l’urbanisme durable on est passé à la ville durable et au quartier durable, à l’éco urbanisme, à l’éco quartier, à l’éco architecture, à l’écodéveloppement, à l’éco construction, et aujourd’hui on parle même d’éco techniques, écolabels, éco budgets, éco profits etc. Aujourd’hui avec la suprématie des NTIC (Nouvelles technologies d’information et de communication) dans les pays développés mais aussi en voie de développement, c’est au tour de la « smart city » de prendre la tête des réflexions urbanistiques. Écologique, connectée, adaptée au fort développement urbain : cette nouvelle utopie de la ville du futur est pleine de promesses ! On fantasme sur la « Smart City », « ville intelligente » qui consiste globalement en l’optimisation des coûts, de l’organisation, du bien-être des habitants et de leurs modes de vie, de la mobilité, de la gouvernance… Cependant qu’en est-il dans nos pays africains et plus particulièrement en Algérie ? Peut-on appliquer les critères de ces notions, adaptables dans un des contextes urbains où l’urbanisation en Europe est presque achevée, alors qu’elle est galopante dans les pays du Sud, ce qui réclame et réclamera un grand effort dans la construction de logements, d'équipements collectifs et diverses infrastructures dans les villes pour satisfaire cette population urbaine croissante ? Peut-on appliquer ces solutions utopiques là où l’urgence de la quantité prime sur la qualité et où la périurbanisation continue à entraîner l'étalement urbain et l'absence d'une politique d'urbanisme volontariste créant davantage des problèmes de prolifération de l'habitat illicite et spontané ? En effet, étant donné que les concepts de projet urbain et de développement durable peinent à trouver une place au sein de politiques urbaines centrées et basées sur des instruments dépassés et caduques. , il est difficile d’aborder la « Smart City » là où son fondement même que sont les NTIC, ne sont pas complétement assimilés ni bien installés. Effectivement bien qu’en Algérie ces nouvelles technologies soient en pleine expansion, il reste que leur élément le plus fort qu’est l’e-payement en est toujours à un timide début. Notre communication portera sur la mise en évidence du contexte urbanistique Algérien, à fin d’établir les obstacles à la faisabilité d’une smart city algérienne, et les éventuelles possibilités de concrétisation de ses critères fondamentaux à travers des recommandations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Kerléo, Jean-François. "Projet d’implantation d’une décharge de déchets. Droit du public à la communication d’une décision d'urbanisme. Convention d’Aarhus - Directive 85/337/CEE - Directive 96/61/CE. Secret des affaires - Exception au droit d'accès à l’information. Primauté de l’accès à l’information environnementale. Cour de justice de l’Union européenne, 15 janvier 2013, Jozef Križan e.a. c/ Slovenská inšpekcia životného prostredia, aff. C-416/10, avec note." Revue Juridique de l'Environnement 38, no. 4 (2013): 697–707. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2013.6126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lambert, Christian. "Champ d'application de la loi du 3 janvier 1986. Totalité du territoire des communes riveraines. Exigence de mise en compatibilité des documents d'urbanisme. /Z.A.C. de Mandelieu-Maure-Vieil. Caractéristiques du milieu. Incompatibilité du S.D.A.U. et du P. O.S. avec les prescriptions de la loi. /Projet d'urbanisation témoignant d'une erreur manifeste d'appréciation. Non-respect des prescriptions relatives à la protection des milieux (art. L. 146-6) ni des dispositions relatives à l'extension de l'urbanisation (art. L. 146-4-1 et L. 146-2). Annulation de la délibération du Conseil municipal approuvant le P.A.Z. et la création de la Z.A.C. Tribunal administratif de Nice, 2 avril 1992 Préfet des Alpes-Maritimes. Avec conclusions." Revue Juridique de l'Environnement 17, no. 3 (1992): 373–83. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.1992.2841.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Claeys, Damien, Benoît Cruysmans, Jean-Jacques Jungers, Anna Puigjaner, and Marie-Christine Raucent. "Une cité des peintres en Uchronie." lieuxdits, October 9, 2019, 3–6. http://dx.doi.org/10.14428/ld.vi7.22733.

Full text
Abstract:
Un dispositif pédagogique d’apprentissage par projet a été organisé simultanément dans deux écoles d'architecture : à Barcelone dans l'Escola Tècnica Superior d'Arquitectura del Vallès (Etsav) et à Bruxelles dans la Faculté d'architecture, d'ingénierie architecturale, d'urbanisme (Loci). En rapport avec l'Utopia (1516) de Thomas Mores, un projet de cité des peintres en Uchronie a été proposé aux étudiants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chapel, Enrico, and Thierry Mandoul. "Chandigarh la Main ouverte : d’un urbanisme de plan à un urbanisme de vie." Cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/11wwy.

Full text
Abstract:
En contrepoint des interprétations assimilant Chandigarh aux excès de la planification moderne, cette étude interroge les relations que les concepteurs de la ville ont entretenues avec la civilisation indienne ainsi que la place tenue par certaines appropriations des habitants dans l’inflexion du projet urbain initial. L’hypothèse est que le plan d’urbanisme de la nouvelle capitale du Pendjab dessiné par Le Corbusier et ses associés a fait preuve de malléabilité au fil du temps et s’est montré plus susceptible que prévu d’assimiler les pratiques quotidiennes ou occasionnelles de ses habitants. La réception active des habitants offre un nouvel éclairage sur la modernité de Chandigarh. Elle permet d'apporter des nuances aux analyses qui caractérisent ce projet d'urbanisme comme relevant de principes exogènes à la culture indienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Diniz, Anamaria. "GOIÂNIA: MODERNISMO PERIFÉRICO." Revista Estética e Semiótica 7, no. 1 (September 12, 2017). http://dx.doi.org/10.18830/issn2238-362x.v7.n1.2017.09.

Full text
Abstract:
Os projetos urbanísticos de Attilio Corrêa Lima elaborados para Goiânia, no período de 1932 a 1935, são objeto de análise nos seus aspectos morfológicos, simbólicos e da sua evolução urbana a partir de fontes primárias. Attilio C. Lima idealizou uma cidade moderna sobre uma tábula rasa, influenciado pelos paradigmas da escola francesa de urbanismo, o Institut d'Urbanisme de Paris (IUUP). Entre a capital planejada, materializada e modificada há lacunas a serem investigadas esclarecendo as diversas camadas construídas. Corrêa Lima realizou não só os projetos urbanísticos para a nova capital de Goiás, como também o primeiro plano diretor da cidade. As leituras de fontes primárias, dos planos originais, documentos e de imagens permitem o resgate de um período da história da implantação da cidade de Goiânia envolta em mitos e contradições.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography