To see the other types of publications on this topic, follow the link: Promotion de la santé – Planification – France.

Journal articles on the topic 'Promotion de la santé – Planification – France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 37 journal articles for your research on the topic 'Promotion de la santé – Planification – France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Fleury, Marie-Josée, and Saïd Acef. "Réformes du système de santé mentale. Tendances internationales et perspectives Québec-France." Dossier : Mosaïques 38, no. 1 (October 30, 2013): 17–41. http://dx.doi.org/10.7202/1019184ar.

Full text
Abstract:
Cet article fait un survol des tendances internationales des réformes en cours en santé mentale. Il décrit les modèles et les stratégies déployés afin d’améliorer les dispositifs de soins. Pour illustrer les réformes en santé mentale par les exemples du Québec et de la France, l’article se base sur une recension des écrits et sur des recherches en cours sur l’organisation de ces services. Dans la dernière décennie, la consolidation des soins primaires, intégrant le déploiement de bonnes pratiques et une meilleure intégration des services, a été au coeur des transformations du système de santé mentale. Des défis importants d’implantation marquent néanmoins les réformes. L’article contribue à la réflexion sur la planification des services afin d’améliorer leur efficience et permettre le transfert des connaissances acquises au cours de ces transformations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Coppieters, Yves, and Bénédicte Scheen. "Enjeux de la planification publique participative d’un Plan régional de promotion de la santé dans le contexte institutionnel belge." Global Health Promotion 27, no. 2 (August 2, 2019): 131–38. http://dx.doi.org/10.1177/1757975919840663.

Full text
Abstract:
Définir un cadre de prévention et de promotion de la santé est un enjeu majeur par la Région wallonne qui a hérité depuis 2014 de ces compétences. Une première partie d’un Plan Prévention et Promotion de la Santé a été élaborée en 2017, permettant de définir les priorités régionales en santé. L’objectif de cet article est de présenter le processus de construction pour ses composantes opérationnelles et de discuter des enjeux de l’implémentation d’un tel cadre d’action sur un plan politique et de démarche participative. En prenant appui sur la première partie du Plan, l’administration régionale a identifié 11 groupes de travail thématiques qui ont rassemblé plus de 150 partenaires. Un guide méthodologique développe les chaines « objectifs de santé-objectifs spécifiques-actions » désirées, le cadre de priorisation des actions basé sur des critères de pertinence, de cohérence et de faisabilité ainsi que sur la prise en compte d’objectifs plus transversaux. Le Plan opérationnel repose sur des valeurs et des principes qui constituent les fondements des pratiques des acteurs. La proposition de programmation est structurée en 6 axes qui comportent un complément au diagnostic de situation, des principes d’intervention et une programmation opérationnelle. Il a aussi été élaboré un cadre d’implémentation, de gestion et de suivi, d’évaluation et de mise à jour du Plan. Le temps politique n’est pas le même que le temps nécessaire à une planification de qualité. Ce travail de programmation, basé sur des dimensions participatives, a été incomplet de par les limites du processus qui ont influencé les contenus. Bien que les propositions soient en majorité issues d’actions existantes, il faut souligner que les participants ont vu dans le Plan l’opportunité d’innover et de pallier certains manques ressentis actuellement en Wallonie en termes de prévention et de promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Proulx, Michelle, Louise Potvin, Pascale Lehoux, Esther Gariépy, and Michèle Tremblay. "L’action structurante de l’utilisation d’un modèle pour la planification de programmes en promotion de la santé." Canadian Journal of Public Health 90, no. 1 (January 1999): 23–26. http://dx.doi.org/10.1007/bf03404093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bizzoni-Prévieux, Caroline, Joanne Otis, Corinne Mérini, Johanne Grenier, and Didier Jourdan. "L’éducation à la santé à l’école primaire : approche comparative des pratiques au Québec et en France." Revue des sciences de l’éducation 36, no. 3 (October 26, 2011): 695–715. http://dx.doi.org/10.7202/1006252ar.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur la nature, la complexité et le champ d’inscription des actions en éducation à la santé, menées à l’école primaire au Québec et en France. Les résultats montrent qu’au Québec, le rapport à soi est le plus travaillé alors qu’en France, c’est le rapport à l’autre. Au Québec, les actions ont tendance à être proportionnellement plus nombreuses qu’en France à combiner plusieurs rapports et à s’inscrire dans la promotion d’un mode de vie actif plutôt que sous d’autres thématiques de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Stachenko, Sylvie, Jeanine Pommier, Cécile You, Marion Porcherie, Justine Halley, and Eric Breton. "Contribution des acteurs régionaux à la réduction des inégalités sociales de santé : le cas de la France." Global Health Promotion 24, no. 3 (September 24, 2015): 96–103. http://dx.doi.org/10.1177/1757975915600668.

Full text
Abstract:
Depuis le rapport de la Commission sur les Déterminants Sociaux de la Santé, plusieurs pays ont commencé à intégrer à leurs plans de santé la question des déterminants et de leur impact sur les inégalités de santé. En France, la création des Agences Régionales de Santé en 2009 est considérée comme une opportunité pour agir sur les inégalités sociales de santé (ISS) avec les instances régionales, départementales et locales qui détiennent les leviers appropriés. A la suite d’une analyse thématique des projets régionaux de santé, visant à identifier l’intégration des ISS ainsi que les approches retenues pour les aborder, quatre régions ont été étudiées plus finement. Des entretiens collectifs et individuels ( N = 45 interviewés) ont été menés auprès d’acteurs de terrain et institutionnels, afin de mieux comprendre et identifier les types de programmes et processus pour réduire les ISS. Nos analyses font ressortir une prise en compte généralisée des ISS dans les documents de planification et de programmation des instances régionales, des stratégies régionales qui restent centrées sur les populations vulnérables avec une faible considération du gradient social, l’existence d’instances de concertations intersectorielles dans les quatre régions qui constituent un potentiel de gouvernance important à mieux exploiter, l’existence de modalités de suivi et d’évaluation des ISS qui restent à consolider, et une forte mobilisation de plusieurs secteurs dans les processus régionaux de consultation des publics et des acteurs, mais des résultats variables, souvent reliés au niveau de ressources investies et des approches privilégiées. L’analyse de ces expériences françaises démontre un intérêt croissant pour l’action sur les déterminants sociaux de la santé et les ISS ; mais leur opérationnalisation, toujours en cours, appelle à des analyses plus fines qui permettront de mieux éclairer les politiques publiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Baudier, François, Christine Ferron, and René Demeulemeester. "Santé publique, promotion de la santé et élection présidentielle en France?: franchir le mur des bonnes intentions." Santé Publique 29, no. 2 (2017): 153. http://dx.doi.org/10.3917/spub.172.0153.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bourdages, Josée. "L'intégration de la prévention et de la promotion dans le systèmes de santé : quatre réalités, plusieurs similitudes." Promotion & Education 12, no. 3_suppl (September 2005): 62–64. http://dx.doi.org/10.1177/10253823050120030122x.

Full text
Abstract:
Le Forum Dialogue sur les systèmes nationaux de santé tenu en marge du 2e Colloque international sur les programmes locaux et régionaux de santé a donné lieu à une analyse comparée de quatre pays (Brésil, France, Suisse, Canada) portant sur les « conditions de l'intégration de la Prévention et de la Promotion dans les systèmes de santé ». Malgré la diversité des quatre systèmes de santé présentés, plusieurs similitudes au regard des difficultés et des acquis ont pu être dégagées ce qui a permis de mettre en avant trois perspectives d'action. Ainsi, il est suggéré qu'une meilleure intégration de la promotion et de la prévention dans les systèmes de santé pourrait être possible par une mobilisation accrue de la population et des acteurs de la santé en faveur de la prévention mais aussi aux conditions que le secteur de la promotion et de la prévention assure sa crédibilité par le développement de la qualité de ses pratiques et de son organisation et que le discours et les pratiques de prévention s'ajustent au contexte du soin. Enfin, la poursuite des échanges entre différents pays sur ce sujet est présentée comme une piste à suivre pour alimenter les réflexions et soutenir les efforts de chacun vers cette intégration souhaitée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le Vigouroux, Alain, Cécile Marcheix, and Erwan Autès. "Gouvernance des politiques publiques favorables à la santé : l’expérience menée en Poitou-Charentes, France." Global Health Promotion 26, no. 1 (August 14, 2017): 113–17. http://dx.doi.org/10.1177/1757975917701689.

Full text
Abstract:
En 2011, la Cour des Comptes dresse un constat sévère des dysfonctionnements des politiques publiques de prévention en santé, faiblement dotées et fragmentées, alors qu’en France les ressources sont essentiellement orientées vers le système hospitalier « curatif ». L’Agence Régionale de Santé (ARS) Poitou-Charentes, compétente en matière de prévention à l’échelle régionale, a décidé en 2012 d’instaurer, via des plateformes de prévention, des politiques publiques construites avec les opérateurs de la promotion de la santé et de la prévention et les acteurs des territoires, afin de promouvoir une action publique pertinente, cohérente et efficace, correspondant aux champs d’interventions prioritaires. Une dynamique partenariale et un début de cohérence systémique émergent autour d’objectifs prioritaires visant une résolution de problèmes de santé publique. Le bilan de l’expérience reste mitigé au regard de différentes faiblesses du dispositif, de la fusion des régions et des ARS di Aquitaine Limousin Poitou-Charentes au 1er janvier 2016.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vasseur-Bacle, S., J. L. Roelandt, and C. Noel. "Empowerment en santé mentale : recommandations et perspectives." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S89—S90. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.386.

Full text
Abstract:
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) définit l’empowerment comme faisant « référence au niveau de choix, de décision, d’influence et de contrôle que les usagers des services de santé mentale peuvent exercer sur les événements de leur vie (…). La clé de l’empowerment se trouve dans la transformation des rapports de force et des relations de pouvoir entre les individus, les groupes, les services et les gouvernements » (Wallerstein, 2006). L’OMS mentionne également les aidants dans le Pacte européen pour la santé mentale et le bien-être (2004, 2007) : « L’empowerment des personnes avec un problème de santé mentale et des aidants sont des priorités pour la prochaine décennie ». Suite aux 4e rencontres internationales du centre collaborateur de l’OMS pour la recherche et la formation en santé mentale (CCOMS, Lille, France), 21 recommandations en faveur de l’empowerment des usagers des services de santé mentale et des aidants ont été définies (document disponibles : http://www.ccomssantementalelillefrance.org/?q=promotion-des-indicateurs-d%E2 %80 %99empowerment). Cette première étape est le fruit d’un travail conjoint entre usagers, aidants, élus et professionnels. Une seconde étape, en cours, consiste à associer des indicateurs d’empowerment permettant de dresser une cartographie de l’empowerment en santé mentale en Europe. Cette communication présentera le concept d’empowerment en santé mentale, la promotion de cette notion par l’OMS et les 21 recommandations. La discussion portera sur la question fondamentale suivante : comment promouvoir de manière concrète ces recommandations ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Certain, Agnès, and Zohra Berki. "Éducation thérapeutique et promotion de la santé : contribution du VIH à son émergence en France." Laennec 66, no. 2 (2018): 17. http://dx.doi.org/10.3917/lae.182.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Piarroux, R., F. Batteux, S. Rebaudet, and P. Y. Boelle. "Les indicateurs d’alerte et de surveillance de la Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 333–39. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0277.

Full text
Abstract:
Face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 en France, Santé publique France a mis en place un système de surveillance évolutif fondé sur des définitions de cas possible, probable et confirmé. Le décompte quotidien se limite cependant aux cas confirmés par reverse transcriptase polymerase chain reaction ou sérologie SARS-CoV-2 (actuellement via la plateforme SI-DEP), aux cas hospitalisés (via le Système d’information pour le suivi des victimes d’attentats) et aux décès hospitaliers par Covid-19. Ce suivi de la circulation virale est forcément non exhaustif, et l’estimation de l’incidence est complétée par d’autres indicateurs comme les appels au 15, les recours à SOS Médecins, les passages dans les services d’accueil des urgences, les consultations de médecine de ville via le réseau Sentinelle. Le suivi de la mortalité non hospitalière s’est heurté aux délais de transmission des certificats de décès et au manque de diagnostic fiable. Seule la létalité hospitalière a pu être mesurée de manière fiable. Moyennant un certain nombre de précautions statistiques et d’hypothèses de travail, les modèles ont permis d’anticiper l’évolution de l’épidémie à partir de deux indicateurs essentiels : le ratio de reproduction R et le temps de doublement épidémique. En Île-de-France, l’Assistance publique– Hôpitaux de Paris a complété ce tableau de bord grâce à son entrepôt de données de santé et a ainsi pu modéliser de manière fine le parcours de soins des patients. L’ensemble de ces indicateurs a été essentiel pour assurer une planification de la réponse à la crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Batona, Georges, Marie-Pierre Gagnon, Aimé Fernand Guedou, Fréderic D. Kintin, Josephat Avocè, and Michel Alary. "Développement et implantation d’une intervention ciblée encourageant le dépistage régulier du VIH chez les travailleuses du sexe au Bénin : application du protocole d’intervention mapping." Global Health Promotion 25, no. 3 (October 7, 2016): 81–92. http://dx.doi.org/10.1177/1757975916663874.

Full text
Abstract:
Cet article présente le processus suivi pour développer et implanter une intervention ciblée encourageant les femmes travailleuses du sexe (TS) à se faire dépister régulièrement pour le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) dans les services de santé adaptés au Bénin. Le modèle de planification d’ intervention mapping (IM) de Bartholomew et al. (2006), structuré en six étapes, a servi de référence pour guider le développement et l’implantation de l’intervention. Une analyse des besoins a été réalisée à partir d’une revue de littérature et d’une étude basée sur la théorie du comportement planifié, d’Ajzen (1991). Cette analyse a permis d’identifier les déterminants associés au comportement sur lesquels ont porté les actions de changement. Les méthodes et stratégies d’intervention ont été basées sur des théories et adaptées aux besoins des femmes TS. Les résultats consistent en une intervention de neuf mois visant à couvrir plus de 1200 femmes TS, en impliquant divers acteurs (intervenants communautaires, agents de santé et pairs éducatrices). La perception de contrôle comportemental, la norme descriptive, les connaissances, l’attitude et l’intention d’adopter le dépistage régulier du VIH constituent les cibles d’action. L’intervention comporte des activités visant des changements individuels et environnementaux à travers diverses méthodes comme le counseling motivationnel, l’éducation par les pairs, le modeling, la communication persuasive, le renforcement de capacités et la réorganisation des services cliniques. L’IM a permis de structurer et d’implanter avec transparence une intervention ciblée visant l’adoption d’un comportement favorable à la santé chez les femmes TS. Les enjeux rencontrés et les leçons tirées de l’application de l’IM en contexte africain francophone peuvent inspirer les planificateurs et professionnels pour améliorer leurs interventions en promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Morin, Réal. "Agir sur les environnements ou sur les individus : comparaisons France-Québec en promotion de la santé." Santé Publique 19, no. 5 (2007): 439. http://dx.doi.org/10.3917/spub.075.0439.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Brodin, Marc, Laurent Chambaud, William Dab, Alain Jourdain, Alain Lopez, and Zina Mansour. "L'efficacité de la promotion de la santé en France : commentaires d'une table ronde composée d'experts français." Promotion & Education 11, no. 1_suppl (March 2004): 36–40. http://dx.doi.org/10.1177/10253823040110010109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ng, C., S. Chatwood, and TK Young. "Arthrite dans la population autochtone canadienne : différences entre le Nord et le Sud en ce qui a trait à la prévalence et aux corrélats." Maladies chroniques au Canada 31, no. 1 (December 2010): 26–31. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.1.04f.

Full text
Abstract:
Contexte Les données sur l’arthrite et les autres troubles musculosquelettiques chez les Autochtones sont rares. Les données d’enquête montrent que l’arthrite et le rhumatisme figurent parmi les troubles chroniques les plus fréquemment signalés et que leur prévalence est plus élevée chez les Autochtones que chez les non-Autochtones. Objectif Décrire le fardeau de l’arthrite au sein de la population autochtone du nord du Canada et démontrer l’impact social et l’importance sur le plan de la santé publique de cette maladie. Méthodologie À partir de données transversales recueillies auprès de plus de 29 000 personnes autochtones âgées de 15 ans et plus et ayant participé à l’Enquête auprès des peuples autochtones de 2006, les différences régionales relatives à la prévalence de l’arthrite ont été évaluées, de même que les liens avec l’utilisation des services de santé et certains facteurs de risque et de comorbidité. Résultats Dans les trois territoires du Nord (le « Nord »), la prévalence de l’arthrite était de 12,7 %, alors qu’elle était de 20,1 % dans les provinces (le « Sud »). Dans le Nord comme dans le Sud, la prévalence était plus élevée chez les femmes que chez les hommes. Elle demeure moins élevée chez les Inuits qu’au sein des autres groupes autochtones. Les personnes atteintes d’arthrite étaient davantage susceptibles de fumer, d’être obèses, de souffrir d’autres maladies chroniques et d’être sans emploi. Les Autochtones atteints d’arthrite ont utilisé le système de santé plus souvent que ceux ne souffrant pas de cette maladie. Conclusion Les conclusions concernant l’arthrite et d’autres maladies chroniques chez les Autochtones ainsi que la reconnaissance des différences entre le Sud et le Nord seront profitables pour la planification de programmes et l’établissement de nouvelles priorités en matière de promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Mercier, Marie, Emmanuelle Bocquet, Michel Danguy, and Monique-Marie Rousset. "Planification des soins bucco-dentaires et des traitements ODF chez les enfants atteints d’une hémopathie maligne." L'Orthodontie Française 82, no. 3 (September 2011): 299–306. http://dx.doi.org/10.1051/orthodfr/2011133.

Full text
Abstract:
Problématique : la maladie cancéreuse concerne en France 1 à 3 % des enfants et représente la deuxième cause de mortalité la plus fréquente chez les moins de 15 ans. Les hémopathies malignes sont les plus nombreuses et, si la mortalité tend à diminuer, elle survient le plus souvent à la suite d’une infection dite « opportuniste ». Celle-ci se développe à partir de foyers latents non éradiqués, délétères chez ces patients et dont l’origine peut être dentaire. Ce risque infectieux est insuffisamment diagnostiqué à l’hôpital et concerne chirurgiens-dentistes et orthodontistes. Objectifs : les chirurgiens-dentistes et orthodontistes ont chacun un rôle qui doit être précisé dans la mise en place précoce d’une éducation à la santé bucco-dentaire de ces enfants, dans la recherche et l’éradication des risques infectieux ainsi que dans le suivi des enfants à risque. Discussion : l’établissement d’un suivi régulier et les soins de lésions carieuses concernent les chirurgiens-dentistes. Les orthodontistes, parfois amenés à voir l’enfant souvent, doivent être conscients de l’importance du dépistage des lésions carieuses et de la surveillance des appareils posés afin de limiter toute inflammation ou blessure possible. Ils sont l’un et l’autre responsables de l’enseignement des conseils d’hygiène alimentaire et bucco-dentaire. Ils peuvent intervenir à la fois dans la mise en place des soins locaux des lésions aiguës survenant au cours des traitements par chimiothérapie, et dans la suppression des appareils irritatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Nekaa, Mabrouk, and Dominique Berger. "Les infirmières de l’Éducation nationale en France : une étude mixte sur les pratiques en éducation et promotion de la santé." Recherche en soins infirmiers N° 135, no. 4 (2018): 14. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.135.0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Wallot, Hubert. "Planification et évaluation des besoins en santé mentale, de Viviane Kovess, Alain Lesage, Bénédicte Boisguerin, Louise Fournier, Alain Lopez, Aubert Ouellet, Comité de la santé mentale du Québec et Direction générale de la Santé France, coll. Médecine-Sciences, ed. Flammarion, Paris 2001." Santé mentale au Québec 27, no. 1 (2002): 305. http://dx.doi.org/10.7202/014553ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

van den Heuvel, Wim J. A. "Long-Term Nursing Home Care in The Netherlands." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, S1 (1996): 46–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005730.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa population des Pays-Bas était l'une des plus jeunes des pays de l'Europe de l'Ouest dans les années 60 et 70. La proportion de personnes âgées dans la population n'augmentera de façon sensible qu'après l'an 2010. Malgré ce vieillissement relativement tardif de la population, le gouvernement hollandais a très tôt élaboré une politique du vieillissement. Une attention toute particulière a été accordée, au cours des années 60 et 70, aux soins institutionnels prodigués aux personnes âgées. Cette politique a amené une grande partie des personnes âgées à vivre en institution. En 1982, 3 pour cent des personnes de 65 ans et plus habitaient des centres d'hébergement et 9 pour cent des résidences pour personnes âgées. Ces établissements de santé sont gérés comme des organismes à but non lucratif. Ils sont largement financés par des impôts directs et indirects. Leur clientèle se compose avant tout de personnes àgées dites fragiles. Toutefois, les résidences pour personnes âgées ont été perçues au départ comme un mode de logement pour les âinés. Les coûts liés aux soins institutionnels ont considérablement augmenté dans les années 60 et 70. Le gouvernement a tenté de juguler les coûts en instaurant des procédures administratives comme des contraintes d'admission dans les résidences pour personnes âgées ou l'établissement de critères de planification rigoureux. Ces mesures ne se sont pas révélées très efficaces jusqu'à la fin des années 80. Par contre, la promotion des soins communautaires de longue durée semble contribuer favorablement à la compression des coûts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Carillon, Séverine, and Gabriel Girard. "Mieux comprendre les défis de la médicalisation de la prévention du VIH en France : la prophylaxie préexposition au prisme des sciences sociales." Global Health Promotion 27, no. 2 (June 24, 2019): 149–53. http://dx.doi.org/10.1177/1757975919843060.

Full text
Abstract:
Résumé : Le recours aux traitements antirétroviraux pour la prévention du VIH transforme en profondeur le contexte des interventions dans ce domaine. La prophylaxie pré-exposition (Prep) en constitue l’une des facettes les plus visibles. Pour autant, l’utilisation de la Prep en France s’avère limitée. L’outil peine à trouver son public parmi les populations ciblées. Comment expliquer la sous-utilisation d’une approche de prévention dont la haute efficacité est pourtant démontrée ? Les réponses à cette question gagneraient à s’enrichir des sciences humaines et sociales tant pour penser les conditions de l’appropriation de l’outil par les publics ciblés que pour identifier les impensés et les logiques qui sous-tendent son déploiement. Loin de se limiter au VIH, la réflexion critique sur le recours aux médicaments comme outils de prévention ouvre des questions pertinentes pour le champ de la promotion de la santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Michaud, Philippe, Dorothée Lécallier, and Fatima Hadj-Slimane. "Prévention secondaire des dommages liés aux substances psychoactives chez les jeunes Français." Drogues, santé et société 14, no. 1 (March 8, 2016): 1–15. http://dx.doi.org/10.7202/1035548ar.

Full text
Abstract:
L’article présente une action de santé publique d’une décennie menée en France par l’Institut de promotion de la prévention secondaire en addictologie (IPPSA) en faveur de la diffusion chez les personnels soignants de l’éducation nationale d’une stratégie associant repérage par la DEP-ADO et interventions brèves motivationnelles au bénéfice des adolescents scolarisés.Cette démarche est constituée d’une succession de recherches-actions centrées sur l’adaptation au contexte français de deux stratégies : (1) formation au repérage et aux interventions dans les établissements d’enseignement secondaires et (2) association entre intervenants de premier recours (essentiellement infirmières scolaires) et entités spécialisées (consultations jeunes consommateurs).Les résultats montrent l’intérêt des personnes formées et l’acceptabilité générale pour les jeunes, mais restent limités en termes d’effectivité à long terme. La discussion porte sur les besoins de maintenir la mobilisation du premier recours pour le repérage, l’intervention et l’orientation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Delmas, Corinne. "Le renouvellement paradoxal de la pratique syndicale : l’exemple des dimensions mentales de la santé au travail." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 1 (April 12, 2016): 23–50. http://dx.doi.org/10.7202/1036127ar.

Full text
Abstract:
La diffusion des questions de santé mentale au travail dans les organisations syndicales et les entreprises mobilise les registres scientifiques et les univers académiques et professionnels. L’enjeu d’une proximité renforcée avec les salariés et le terrain a nécessité un renouvellement des pratiques syndicales. Cette rupture est parfois explicitement recherchée, comme le montre l’Observatoire du stress et des mobilités forcées à France Télécom, qui illustre la volonté de produire une information crédible et des discours audibles dans d’autres univers sociaux. Occupant un double positionnement, syndical et scientifique, et contribuant à la promotion d’une expertise des risques psychosociaux, il atteste les collaborations entre chercheurs et militants, ce souci de proximité et les nouvelles pratiques syndicales. Son action et les résistances rencontrées montrent en même temps combien cette rupture expose les syndicats à des tensions entre deux dimensions centrales de l’activité syndicale : d’une part, entre action et compréhension des situations et, d’autre part, entre droit individuel et droit collectif. Ces tensions, les limites de l’expertise des risques psychosociaux et la publicisation ambiguë des questions de stress et de souffrance révèlent les difficultés persistantes à penser et à agir sur le travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Lavoyer, Florian, Françoise Marchand-Butin, Patricia Pâme, Nadège Quintino, Philippe Drouet, and Vanessa Dewallers. "La synergie entre démarche qualité et promotion de la santé : l'exemple de la protection judiciaire de la jeunesse d'Île-de-France/Outre-mer." Santé Publique 26, no. 3 (2014): 297. http://dx.doi.org/10.3917/spub.139.0297.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Forget1, Gilles. "La promotion de l’engagement paternel, des archétypes à transformer, une pratique à construire." Reflets 15, no. 1 (March 27, 2009): 79–101. http://dx.doi.org/10.7202/029588ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le rôle du père à l’égard du développement, de la santé et du bien-être de l’enfant et la place qu’on lui accorde dans les services sont une préoccupation croissante des communautés scientifique et politique. Des milieux de pratiques se sont aussi intéressés au rôle du père dans un contexte où de nombreux changements sont survenus au sein des familles. Les attentes sociales envers les pères sont teintées par des archétypes qui balisent les rôles des parents de même que les services que l’on prévoit à leur endroit. Ces archétypes voient toujours l’apport particulier des mères au développement de l’enfant et relèguent le père au rôle de pourvoyeur. Interroger les intervenants sur la place des pères dans leurs interventions les amène à revoir leurs perceptions sur la contribution de ces derniers au développement de l’enfant, de même que leurs attitudes et leurs approches auprès d’eux. Le transfert des connaissances issu des travaux de l’équipe ProsPère, associée au Groupe de recherche sur la victimisation des enfants, s’est fait de différentes façons. Pour rejoindre les intervenants, des membres de l’équipe ont élaboré, validé et déployé au Québec, au Canada et en France une formation. Une réflexion à partir de notre expérience en tant que chercheur et formateur servira à illustrer certains principes qui favorisent une meilleure prise en compte des besoins des pères dans les services de même que certaines barrières à ce sujet. Cette réflexion servira aussi à proposer des balises pour construire de nouvelles pratiques favorisant l’engagement paternel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Luchak, Andrew A. "Retirement Plans and Pensions: An Empirical Study." Articles 52, no. 4 (April 12, 2005): 865–86. http://dx.doi.org/10.7202/051207ar.

Full text
Abstract:
Il y a eu, durant la dernière décennie, quantité de recherches sur le rôle des régimes de pension payés par l'employeur dans la promotion des contrats de travail de longue durée. Le régime de pension occupationnel s'acquitte de ce rôle en offrant aux employés un droit à des bénéfices futurs de pension sujet à un rendement adéquat jusqu'à ce moment. Cependant, on ne peut faire que peu de généralisations au sujet de tels contrats, en partie à cause des faiblesses méthodologiques de ces recherches. Dans les études sur la retraite, par exemple, les modèles empiriques utilisés contrôlent peu l'aspect volontaire du choix de l'âge de la retraite par l'employé. De plus, on n'a pas réussi à expliquer comment la pension influence la retraite. Finalement, les explications alternatives et plausibles des effets de la pension n'ont pas toujours été contrôlées. Nous tentons de nous attaquer à certaines de ces faiblesses en examinant les effets incitatifs de la pension occupationnelle sur la planification de la retraite des employés. Nous nous attardons à l'expérience de 512 employés masculins et féminins travaillant à plein temps, âgés entre 20 et 64 ans, qui travaillent pour une grande entreprise syndiquée de service public en Ontario et qui jouissent d'un régime de pension à bénéfices définis. Nous avons sondés ces employés en 1988. Ils sont représentatifs de la population de quelque 17 000 personnes en termes de sexe, d'âge et d'années de service. Empiriquement, nous avons fait une régression de l'âge planifié volontairement de retraite en regard de différents déterminants de cette décision. Nous avons observé que cet âge était fortement influencé par des incitatifs à la préretraite. Plus particulièrement, plus la prime de préretraite est généreuse, plus l'âge planifié de retraite est bas. Ce résultat est important vu que les pensions représentent une option de planification de la gestion stratégique des ressources humaines. De façon opposée, d'autres instruments, tels les primes salariales au rendement et les bonus de paies de vacances n'ont pas beaucoup d'influence sur le choix de l'âge de retraite. Les projets de retraite sont aussi influencés par l'exactitude des informations fournies sur les caractéristiques des régimes de pension, par l'âge, par le sexe, par l'état de santé, par le statut civil et, surtout, par le statut d'emploi et de pension du conjoint. D'un point de vue de politique générale, le fait que les personnes mal informées sur les caractéristiques de leur fond de pension aient tendance à prendre leur retraite plus tôt est troublant puisque cela suggère que telles décisions cruciales et irréversibles peuvent être prises erronément. S'assurer d'une information adéquate est donc nécessaire à une décision rationnelle. Notre étude soutient quelque peu l'hypothèse quant au rôle positif des pensions dans la promotion des conventions de travail de longue durée. Plus spécifiquement, les bénéficiaires des régimes de pension supportés par l'employeur répondent positivement aux effets incitatifs inscrits à leurs régimes de pension et, de façon plus particulière, adaptent leur date préférée de retraite à la générosité des bénéfices de préretraite. Cela est vrai, même après avoir contrôlé les autres variables déterminantes de l'âge planifié de retraite, incluant ces facteurs influençant le volontarisme de cette décision, tels la probabilité de mise à pied ou de recherche volontaire d'emploi et ces autres programmes de ressources humaines créant des incitatifs aux contrats de travail de longue durée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Godot, Cécile, Jean-Jacques Robert, Marie-Claire Meux, Radhia Cheurfi, Ayed Benfradj, and Remi Gagnayre. "Évaluation quadriennale des 39 programmes d’éducation thérapeutique de l’hôpital Necker – Enfants malades : propositions d’amélioration pédagogique et organisationnelle." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 10, no. 1 (March 6, 2018): 10401. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2018002.

Full text
Abstract:
Introduction : Trente-neuf programmes d’éducation thérapeutique ont été autorisés par l’Agence régionale de santé d’Île-de-France entre 2010 et 2012 à l’hôpital universitaire Necker – Enfants malades et ont donc dû conduire leur évaluation quadriennale pour demander leur renouvellement en 2014 et 2015. Objectifs : La réalisation d’une synthèse de ces évaluations avait pour objectifs de faire un état des lieux après quatre ans de mise en œuvre des programmes et de définir des pistes d’amélioration. Résultats : Trente-huit programmes sont destinés à des enfants/adolescents et 30 concernent des pathologies rares. L’offre initiale d’éducation est réalisée en hospitalisation (15/39), en ambulatoire (17/39), ou les deux selon le patient (7/39), et a le plus souvent des objectifs de compétences de soins et de sécurité. Trente-quatre programmes proposent une offre éducative de suivi, 24 des offres de reprise de l’éducation. Les équipes sont toutes pluridisciplinaires, 41 % des intervenants sont formés, et des parents-ressources interviennent dans deux programmes. L’évaluation des compétences acquises par le patient est formalisée dans 18 programmes. Six programmes ont des indicateurs clinico-biologiques de suivi, 25 utilisent des questionnaires de satisfaction et 18 font des auto-évaluations annuelles régulièrement. Le principal frein à la mise en œuvre des programmes est le manque de personnel, les leviers sont l’implication de l’équipe, l’amélioration de la coordination, la collaboration avec d’autres structures de soins et la valorisation des activités. Discussion : L’offre éducative proposée est spécifique et complète, même si elle est principalement axée sur les compétences de soins. Des évolutions sont nécessaires pour poursuivre la promotion d’une éducation thérapeutique de qualité, adapter l’offre aux besoins des patients et à leur contexte de vie, lever le principal frein à la mise en œuvre qu’est celui du temps et impliquer les patients. Conclusion : La conduite des évaluations quadriennales a permis de valoriser le travail des équipes, de montrer les spécificités de l’offre éducative, mais aussi de définir des pistes d’amélioration à mettre en œuvre à l’échelle des programmes et de l’établissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Martin-Fernandez, Judith, Aurelie Affret, Emma Martel, Romain Gallard, Laurence Merchadou, Laetitia Moinot, Monique Termote, Vincent Dejarnac, François Alla, and Linda Cambon. "Realist evaluation of a theory-based life skills programme aiming to prevent addictive behaviours in adolescents: the ERIEAS study protocol." BMJ Open 10, no. 6 (June 2020): e034530. http://dx.doi.org/10.1136/bmjopen-2019-034530.

Full text
Abstract:
IntroductionAdolescence is a sensitive life stage during which tobacco, alcohol and cannabis are used as ways to learn and adopt roles. There is a great deal of interest in substance use (SU) prevention programmes for young people that work to change representations of these products and help with mobilisation of life skills. Unfortunately, few existing programmes are evidence-based.In France, a programme called Expériences Animées (EA, Animated Experiences) has been developed, inspired by life skills development programmes that have been proven to be successful. The EA programme uses animated short movies and talks with high school and secondary school pupils about the use of psychoactive substances and addictions. By allowing life skills mobilisation and modifying representations and beliefs about SU, it is aimed at delaying initiation of use of psychoactive substances, preventing adolescents from becoming regular consumers, reducing the risks and harms related to the use of these substances and opening the way for adapted support measures.We are interested in understanding how, under what circumstances, through which mechanisms and among which adolescents the EA programme works. Therefore, we have developed the ERIEAS study (‘Evaluation Réaliste de l’Intervention Expériences Animées en milieu Scolaire’; Realist Evaluation of the EA Intervention in Schools).Methods and analysisEA will be conducted in 10 schools. A multi-case approach will be adopted with the aim of developing and adjusting an intervention theory. The study comes under the theory-driven evaluation framework. The investigation methodology will include four stages: (i) elaboration of a middle-range theory; (ii) data collection for validating/adjusting the theory; (iii) data analysis; and (iv) refinement and adjustment of the middle-range theory and definition of the programme’s key functions.Ethics and disseminationThe study will provide evidence-based results to health authorities to help in the rollout of health promotion strategies in schools. It will provide knowledge about the strategic configurations most suitable for leading to life skills mobilisation and change young people’s representations about SU. The project will be carried out with full respect of current relevant legislation (eg, the Charter of Fundamental Rights of the European Union) and international conventions (eg, Helsinki Declaration). It follows the relevant French legislation of the research category on interventional research protocol involving the human person. The protocol was approved by the Comité et Protection des Personnes (CPP), that is, Committee for the Protection of Persons CPP SUD-EST VI n°: AU 1525 and was reported to the Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (ANSM) that is, the French National Agency for the Safety of Health Products. It is in conformity with reference methodology MR003 of Bordeaux University Hospital (CNIL n° 2 026 779 v0).Trial registration detailsThis research has been registered on ClinicalTrials.gov (No. NCT04110626).The research project is registered in the European database ID-RCB (No. 2019-A01003-54).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Cavaco, Carmen, and Anne Dizerbo. "A relação entre o investigador e sujeito-participante na investigação biográfica em educação." Revista Portuguesa de Educação 33, no. 2 (December 30, 2020): 240–43. http://dx.doi.org/10.21814/rpe.21875.

Full text
Abstract:
La recherche biographique en éducation part du présupposé que la biographisation est un processus essentiel par lequel un individu donne forme et sens à son existence, interprète ses expériences et fait de sa vie une histoire qui lui donne une cohésion identitaire. Ce processus a donc un rôle fondamental dans l´élaboration de l´expérience, dans la construction de soi, dans sa formation, et dans la construction de son pouvoir d´agir. Ces éléments mettent en évidence la place centrale de l´activité biographique dans vie des personnes, d’où l’importance de la recherche biographique qui permet d’appréhender les processus de construction identitaire et de formation d’individus en constante transformation dans une société en mouvement qui fait émerger de nouvelles problématiques. La spécificité des modalités et des finalités des entretiens dans la recherche biographique, qui s’inscrivent dans un processus dialogique, invite à penser la relation qu’il induit entre les chercheurs et les personnes-sujets. Dans ce dossier thématique nous essaierons d´analyser et de problématiser cette relation en l’inscrivant dans trois dimensions interdépendantes : 1) la dimension éthique et déontologique qui, impliquant le sujet dans la recherche, exige la construction d´une relation d´information et de négociation, d´empathie, de confiance, d´honnêteté, de respect, de reconnaissance et de valorisation de l´autre dans sa singularité; 2) la dimension hétérobiographique, qui inscrit les échanges dans une interaction sociale entre, d´un côté, la personne-sujet « en position d´enquêteur de lui-même » et, de l’autre côté, « le chercheur dont l´objet propre est de créer les conditions et de comprendre le travail de l´enquêté sur lui-même » (Delory-Momberger, 2014, p. 79). La personne-sujet et le chercheur se questionnent réciproquement, ce qui fait de la recherche un espace-temps de formation construit dans la relation et dans la co-construction ; 3) la dimension d´engagement social, dans la mesure où les récits produits pendant les entretiens sont très étroitement liés à l´action des sujets, à laquelle ils donnent forme et sens, et permettent en même temps leur subjectivation. En ce sens, les entretiens constituent un potentiel transformateur et émancipateur des personnes-sujets, mais aussi du chercheur. L´analyse et la problématisation de ces trois dimensions viendra contribuer à l’approfondissement de la réflexion méthodologique menée par les chercheurs s’inscrivant dans le champ de la recherche biographique et mettre en évidence ses potentialités en termes de développement du pouvoir d’agir des sujets et de leur capacité à engager des changements sociaux. Le numéro thématique est composé par six textes rendant compte de recherches biographiques réalisées au Portugal, en France et au Brésil. Les textes concernent des recherches portant sur des objets d´étude différente, auprès d'enfants, de jeunes ou d'adultes. Ces recherches sont centrées sur l´expérience des sujets-participants, notamment, l´expérience scolaire d´élèves inscrits dans un collège de zone d´éducation prioritaire ; les trajectoires biographiques de jeunes, anciens décrocheurs en situation de raccrochage scolaire ; l´expérience de vie des jeunes et adultes à l´université; l´expérience de vie et le processus de formation d´adultes analphabètes, l´expérience professionnelle de formateurs des adultes et de professionnels de santé. Les textes contribuent à une réflexion sur la dimension relationnelle de la recherche biographique en éducation, les enjeux éthiques et déontologiques qui lui sont inhérents, ainsi que la compréhension et la promotion du pouvoir d'agir des sujets participants. Références bibliographiques Delory-Momberger, C. (2014). De la Recherche Biographique en Éducation. Fondements, méthodes, pratiques. Paris : Téraèdre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

GUYOMARD, H., B. COUDURIER, and P. HERPIN. "Avant-propos." INRAE Productions Animales 22, no. 3 (April 17, 2009): 147–50. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2009.22.3.3341.

Full text
Abstract:
L’Agriculture Biologique (AB) se présente comme un mode de production agricole spécifique basé sur le respect d’un certain nombre de principes et de pratiques visant à réduire au maximum les impacts négatifs sur l’environnement. Elle est soumise à des interdictions et/ou des obligations de moyens, par exemple l’interdiction des Organismes Génétiquement Modifiés (OGM), des engrais de synthèse et des pesticides ou l’obligation de rotations pluriannuelles. Dans le cas de l’élevage, les critères portent sur l’origine des animaux, les conditions de logement et d’accès aux parcours, l’alimentation ainsi que la prévention et le traitement des maladies. Ainsi, la prévention des maladies est principalement basée sur l’utilisation de techniques d’élevage stimulant les défenses naturelles des animaux et, en cas de problème sanitaire, le recours à l’homéopathie ou à la phytothérapie ; l’emploi d’autres médicaments vétérinaires n’est pas exclu à condition de respecter des conditions réglementaires strictes1. L’AB s’inscrit dans des filières d’approvisionnement et de commercialisation incluant la transformation et la préparation des aliments, la distribution de gros et/ou de détail et le consommateur final. Dans tous les pays, agriculteurs, conditionneurs et importateurs doivent se conformer à des réglementations pour associer à leurs produits un étiquetage attestant de leur nature biologique. Les produits issus de l’AB sont certifiés et des mécanismes d’inspection assurent le respect des règlements. L’AB mondiale est aujourd’hui encore une activité marginale au regard des terres consacrées (moins de 2%), du nombre d’agriculteurs engagés ou des volumes concernés. Il s’agit toutefois d’une activité en forte croissance avec, par exemple, un triplement des surfaces mondiales dédiées entre 1999 et aujourd’hui. Le marché mondial des produits issus de l’AB était estimé à 25 milliards d’euros en 2006, soit deux fois plus qu’en 2000 (données IFOAM). La consommation est très fortement concentrée, à plus de 95% en Amérique du Nord d’une part, et en Europe de l’Ouest où les principaux marchés sont l’Allemagne, l’Italie, la France et le Royaume-Uni, d’autre part. Sur ces deux continents, les importations sont nécessaires pour pallier le déficit de l’offre domestique au regard de la demande intérieure. Ceci est particulièrement vrai en France. Selon le ministère en charge de l’agriculture (2009), «la demande [française] de produits issus de l’AB croît de 10% par an depuis 1999. Or, l’offre [nationale] de produits issus de l’AB est aujourd’hui insuffisante pour satisfaire cette demande croissante. Les surfaces des 11 970 exploitations agricoles françaises en AB ne représentent que 2% de la surface agricole. Par défaut d’organisation entre les producteurs et à cause de l’éparpillement des productions, une part significative des produits bio n’est pas valorisée». Et simultanément, 25% environ de la consommation française de produits bio est satisfaite par des importations. Cette situation a conduit le Ministre en charge de l’agriculture à proposer, dans le cadre du Grenelle de l’environnement, un plan visant le triplement à l’horizon 2012 des surfaces françaises en AB (6% de la surface agricole utile en 2012). Pour atteindre cet objectif, le plan inclut un soutien budgétaire à la structuration de la filière bio (sous la forme d’un fonds de structuration doté de 15 millions d’euros sur cinq ans), la mobilisation de la recherche (notamment sous la forme de crédits «recherche»), un soutien accru aux exploitations converties en AB (via le déplafonnement des 7 600 €/an/unité des aides agro-environnementales pour les exploitations en conversion vers l’AB et une augmentation de l’enveloppe dédiée, ainsi que la reconduction du crédit d’impôt en 2009, celui-ci étant par ailleurs augmenté) et enfin, l’obligation dès 2012 faite à la restauration collective de proposer dans ses menus 20% de produits issus de l’AB. Enfin, dans le cadre du bilan de santé de la Politique Agricole Commune (PAC) du 23 février 2009, une aide spécifique aux exploitations en AB d’un montant d’un peu moins de 40 millions d’euros a été adoptée. Le plan français en faveur de l’AB, popularisé sous le libellé «AB : objectif 2012», vise donc à développer la production domestique de produits issus de l’AB via la fixation d’un objectif quantitatif en termes de surfaces dédiées en jouant simultanément sur la demande (via une contrainte d’incorporation de produits issus de l’AB dans la restauration collective) et l’offre (via, de façon générale, un soutien augmenté aux exploitations en conversion vers l’AB et déjà converties à l’AB). Dans ce contexte, le comité éditorial de la revue Inra Productions Animales et la direction de l’Inra ont souhaité apporter un éclairage scientifique sur les acquis, les verrous et les perspectives en matière d’élevage AB. Ce numéro a été coordonné par J.M. Perez avec l’aide de nombreux relecteurs : que tous soient ici remerciés. Après une présentation du cahier des charges français et de la réglementation communautaire (Leroux et al), le numéro se décline en trois parties : une série d’articles sur différentes filières animales concernées (avicole, porcine, bovine allaitante, ovine allaitante), un focus sur deux approches à l’échelle des systèmes d’élevage (ovin allaitant et bovin laitier), et enfin des articles centrés sur les problèmes les plus aigus rencontrés dans le domaine de la gestion sanitaire et de la maitrise de la reproduction. L’article conclusif de Bellon et al fait le point sur les principales questions de recherche qui demeurent. En aviculture (Guémené et al), à l’exception de l’œuf, la production bio reste marginale, mais les filières sont bien organisées. Cette situation résulte d’une relative synergie avec les filières label rouge, avec lesquelles elles partagent plusieurs caractéristiques (types génétiques, longue durée d’élevage, parcours). Des difficultés multiples subsistent néanmoins. La production bio est pénalisée par le manque de poussins AB, des difficultés de maintien de l’état environnemental et sanitaire des parcours, la rareté de l’aliment bio et la difficulté d’assurer l’équilibre en acides aminés des rations (pas d’acides aminés de synthèse), élément susceptible d’expliquer la surmortalité constatée en pondeuse (liée à des problèmes comportementaux). Par suite, les performances sont inférieures à celles de l’élevage conventionnel (augmentation de la durée d’élevage et de l’indice de conversion) et l’impact environnemental, bien qu’amélioré quand il est rapporté à l’hectare, est moins favorable quand il est mesuré par unité produite, à l’exception notable de l’utilisation de pesticides. Prunier et al aboutissent aux mêmes conclusions dans le cas de la production de porcs AB. Relativement au conventionnel, les contraintes sont fortes sur le plan alimentaire (rareté de l’aliment AB, problème d’équilibre en acides aminés des rations) et de la conduite d’élevage (interdiction ou limitation des pratiques de convenance, âge des animaux au sevrage de 40 jours, difficultés de synchronisation des chaleurs et des mises bas, limitation des traitements vétérinaires). Ces contraintes et la grande diversité des élevages de porcs AB se traduisent par une forte variabilité des performances en termes de survie, reproduction, composition corporelle ou qualité des produits : autant de critères qu’il conviendra de mieux maîtriser à l’avenir pour assurer la pérennité de l’élevage porcin AB. Les performances zootechniques et économiques de l’élevage bovin allaitant bio sont abordées dans l’article de Veysset et al à partir d’un échantillon limité d’exploitations situées en zones défavorisées. Les caractéristiques des unités AB diffèrent peu de celles de leurs voisines en élevage conventionnel ; avec un chargement à l’hectare plus faible mais une plus grande autonomie alimentaire, les résultats techniques des élevages AB sont proches de ceux des élevages conventionnels et ce, en dépit d’une moindre production de viande vive par unité de bétail, en raison d’un cycle de production en moyenne plus long. Sur le plan économique, les charges plus faibles (pas de traitements antiparasitaires, pas de vaccinations systématiques) ne suffisent pas à compenser un moindre produit à l’hectare. Un verrou majeur est le déficit de gestion collective de la filière verticale (absence totale de débouché en AB pour les animaux maigres, en particulier) qui se traduit par un problème aigu de sous-valorisation puisque dans l’échantillon enquêté 71% des animaux sont vendus sans signe de qualité : nul doute qu’il s’agit là d’une priorité d’action. En élevage ovin (Benoit et Laignel), également sur la base d’un échantillon malheureusement restreint, les différences de performances techniques et économiques des élevages conventionnels versus bio varient sensiblement selon la localisation géographique, plaine ou montagne ; il est de ce fait difficile (et dangereux) de dégager des enseignements généraux valables pour l’élevage bio dans son ensemble. L’étude détaillée des adaptations des systèmes d’élevage aux potentialités agronomiques réalisée sur quatre fermes expérimentales montre néanmoins le rôle clé de la variable «autonomie alimentaire». Par suite, la situation économique des élevages ovins bio est plus difficile en zone de montagne où l’autonomie alimentaire, voire fourragère, est moindre (l’achat des aliments non produits sur l’exploitation représente 41% du prix de vente des agneaux dans l’échantillon enquêté). In fine, cela suggère que la variabilité des performances de l’élevage ovin bio, de plaine et de montagne, dépend plus du coût de l’aliment et de la valorisation des agneaux que de la productivité numérique. L’article de Benoit et al porte également sur l’élevage ovin biologique, plus précisément la comparaison de deux systèmes ovins allaitants AB différant par le rythme de reproduction des animaux. Cela montre que les performances de l’élevage ovin AB ne s’améliorent pas quand le rythme de reproduction est accéléré, le faible avantage de productivité numérique ne permettant pas de compenser l’augmentation des consommations d’aliments concentrés et la moindre qualité des agneaux. Au final, cela illustre la plus grande difficulté à piloter le système AB le plus intensif. L’article de Coquil et al relève aussi d’une approche systémique appliquée cette fois à l’élevage bovin laitier. Il porte sur l’analyse d’un dispositif original de polyculture-élevage mis en place à la Station Inra de Mirecourt reposant sur la valorisation maximale des ressources du milieu naturel et accordant une importance première à l’autonomie en paille et à la culture des légumineuses (protéagineux, luzerne). Le cheptel valorise les produits végétaux (prairies et cultures) et assure la fertilisation des parcelles en retour. L’autonomie alimentaire étant privilégiée, les effectifs animaux sont une variable d’ajustement, situation plutôt inhabituelle par comparaison avec des élevages laitiers conventionnels qui cherchent en premier lieu à maintenir les cheptels et les capacités de production animale. Les premiers retours d’expérience suggèrent une révision du dispositif en maximisant les synergies et les complémentarités plutôt que de considérer que l’une des deux activités, la culture ou l’élevage, est au service de l’autre. Cabaret et al proposent un éclairage sur les problèmes sanitaires en élevage biologique. Sur la base, d’une part, d’une analyse des déclaratifs des acteurs de l’élevage, et, d’autre part, d’évaluations aussi objectivées que possible, les chercheurs montrent qu’il n’y aurait pas de différence notable entre l’AB et le conventionnel sur le plan des maladies infectieuses et parasitaires (nature, fréquence). La gestion de la santé des cheptels AB repose davantage sur l’éleveur que sur les prescripteurs externes auxquels il est moins fait appel, et sur une planification sanitaire préalable privilégiant la prévention et une réflexion de plus long terme sur la santé globale du troupeau, l’ensemble des maladies qui peuvent l’affecter, etc. La planification n’est pas uniquement technique. Elle requiert aussi l’adhésion des éleveurs. De fait, l’enquête analysée dans cet article relative aux élevages ovins allaitants met en lumière l’importance de ces aspects individuels et culturels sur la gestion de la santé en élevage biologique. Les alternatives aux traitements anthelminthiques en élevage ruminant AB font l’objet de nombreux travaux (Hoste et al). Différents moyens de lutte contre les parasitoses sont mis en œuvre : gestion du pâturage de façon à limiter le parasitisme helminthique (rotations, mise au repos, assainissement), augmentation de la résistance de l’hôte (génétique, nutrition, vaccination), et traitements alternatifs des animaux infectés (homéopathie, phytothérapie, aromathérapie). Les protocoles d’évaluation objective de ces traitements alternatifs posent des problèmes méthodologiques non totalement résolus à ce jour. Mais traiter autrement, c’est aussi réduire le nombre de traitements anthelminthiques de synthèse via un emploi plus ciblé (saison, catégories d’animaux). Au total, de par la contrainte du cahier des charges à respecter, l’élevage biologique a recours à l’ensemble des moyens de lutte contre les maladies parasitaires. Dans le cadre de cette approche intégrée de la santé animale, l’élevage biologique peut jouer un rôle de démonstrateur pour l’ensemble des systèmes d’élevage concernés par le problème de la résistance et des alternatives aux anthelminthiques utilisés à grande échelle. Même si la réglementation n’impose pas de conduites de reproduction spécifiques en élevage AB, elle contraint fortement les pratiques, notamment l’utilisation des traitements hormonaux. L’impact de ces contraintes est particulièrement fort en élevage de petits ruminants (où le recours à des hormones de synthèse permet l’induction et la synchronisation des chaleurs et des ovulations) et en production porcine (où la synchronisation des chaleurs et des mises bas est très pratiquée). Néanmoins, Pellicer-Rubio et al rappellent que des solutions utilisées en élevage conventionnel peuvent également être mobilisées en élevage biologique, l’effet mâle et les traitements photopériodiques naturels notamment, et ce dans toutes les filières, en particulier celles fortement consommatrices de traitements hormonaux. De façon générale, les marges de progrès sont encore importantes et les solutions seront inévitablement multiformes, combinant diverses techniques selon une approche intégrée. Ici aussi, l’AB veut être valeur d’exemple, en particulier dans la perspective d’une possible interdiction des hormones exogènes en productions animales. L’article de Bellon et al conclut le numéro. Il met l’accent sur quatre thématiques prioritaires de recherche à développer, à savoir 1) la conception de systèmes d’élevage AB, 2) l’évaluation de l’état sanitaire des troupeaux et le développement d’outils thérapeutiques alternatifs, 3) la maîtrise de la qualité des produits et 4) l’étude des interactions entre élevage AB et environnement. A ces quatre orientations, on ajoutera la nécessité de recherches sur l’organisation des filières, la distribution, les politiques publiques, etc. dans la perspective de différenciation et de valorisation par le consommateur des produits issus de l’élevage biologique. Dans le droit fil de ces conclusions, l’Inra a lancé, ce printemps, un nouvel appel à projets de recherche sur l’AB dans le cadre du programme dit AgriBio3 (programme qui prend la suite de deux premiers programmes également ciblés sur l’AB). Les deux grandes thématiques privilégiées sont, d’une part, les performances techniques de l’AB (évaluation, amélioration, conséquences sur les pratiques), et, d’autre part, le développement économique de l’AB (caractérisation de la demande, ajustement entre l’offre et la demande, stratégie des acteurs et politiques publiques). Ce programme, associé à d’autres initiatives nationales (appel à projets d’innovation et de partenariat CASDAR du ministère en charge de l’agriculture) et européennes (programme européen CORE Organic en cours de montage, suite à un premier programme éponyme), devrait permettre, du moins nous l’espérons, de répondre aux défis de l’AB, plus spécifiquement ici à ceux de l’élevage biologique. Un enjeu important est aussi que les innovations qui émergeront de ces futurs programmes, tout comme des travaux pionniers décrits dans ce numéro, constituent une source d’inspiration pour faire évoluer et asseoirla durabilité d’autres formes d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

"Planification d'une initiative de promotion de la santé pour la prévention du cancer du sein à Porto-Rico." Promotion & Education 6, no. 4 (December 1999): 44. http://dx.doi.org/10.1177/102538239900600417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

"Cadre de planification d'actions en promotion de la santé et en éducation pour la santé de la reproduction : arguments en faveur d'une collaboration réussie." Promotion & Education 6, no. 2 (June 1999): 36–37. http://dx.doi.org/10.1177/102538239900600215.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Noël Racine, Antoine, Aurélie Van Hoye, Amandine Baron, Flore Lecomte, Jean-Marie Garbarino, Bernard Massiera, Marina Honta, and Anne Vuillemin. "Development of a Local Health-Enhancing Physical Activity Policy Analysis Tool in France: CAPLA-Santé." Health Promotion Practice, April 15, 2020, 152483992091646. http://dx.doi.org/10.1177/1524839920916462.

Full text
Abstract:
The promotion of health-enhancing physical activity (HEPA) has become a key objective in public health policy. Therefore, based on the national HEPA Policy Audit Tool Version 2 (HEPA PAT v2) of the World Health Organization, a tool was designed to support local governments in assessing HEPA policies. This study aims to describe the adaptation and testing of the HEPA policy analysis tool (CAPLA-Santé) at the local level in France. The work was conducted in three stages: (1) an intersectoral group of experts was constituted, and the group adapted each item of the HEPA PAT v2 tool to the local level; (2) a testing phase with seven local governments helped to collect data and feedback on the tool; and (3) a final workshop was organized to adjust and finalize the tool. The final version of CAPLA-Santé contains 21 items divided into six major sections: overview of HEPA stakeholders in the local government area, policy documents, policy contents, funding and political engagement, studies and measures relating to physical activity in the local government area, and progress achieved and future challenges. CAPLA-Santé allows the collection and in-depth analysis of local level policies to assess the progress in promoting HEPA and intersectoral collaboration as well as identifying successful policy levers and remaining challenges.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

"L'évaluation de la qualité dans la planification, la mise en place et l'évaluation des statégies nationales de promotion de la santé des jeunes en Israel." Promotion & Education 4, no. 2 (June 1997): 18. http://dx.doi.org/10.1177/102538239700400208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Wallar, Lauren E., and Andrew Papadopoulos. "Collaboration, Competencies and the Classroom: A Public Health Approach." Canadian Journal for the Scholarship of Teaching and Learning 6, no. 1 (March 31, 2015). http://dx.doi.org/10.5206/cjsotl-rcacea.2015.1.6.

Full text
Abstract:
The University of Guelph Master of Public Health program is a professional degree program that seeks to prepare graduates to meet complex public health needs by developing their proficiency in the 36 public health core competencies. Provision of experiential learning opportunities, such as a semester-long practicum, is part of student development. In the Fall 2013 semester, a new opportunity was introduced in which small groups of students were paired with local public health professionals to complete a capstone business plan assignment that addressed a current public health issue. However, the impact of this external collaboration on the student learning experience was unknown. To address this, quantitative and qualitative information about students’ perceived proficiency in the core competencies and their learning experiences was collected using a pre/post survey and focus groups, respectively. A post-assignment survey was also administered to participating local public health professionals in which they assessed their group’s proficiency in the core competencies, and provided additional feedback. The results of this study showed that students had unique learning experiences with enhanced proficiency in different areas including policy and program planning, implementation and evaluation, assessment and analysis, and partnerships, collaboration and advocacy. Managing and communicating expectations was important throughout the learning experience. By using realistic community-based assignments, graduate public health programs can enrich students’ learning experiences by creating an environment for students to apply their classroom knowledge and gain practical knowledge and skills. Le programme de maîtrise en santé publique de l’Université de Guelph est un programme menant à l’obtention d’un grade professionnel qui prépare les diplômés à répondre aux besoins complexes en santé publique et leur permet d’acquérir 36 compétences principales en santé publique. Le développement des étudiants comprend des occasions d’apprentissage par l’expérience, telles que des stages d’une durée d’un semestre. Au cours du semestre d’automne 2013, une nouvelle occasion a été inaugurée, selon laquelle de petits groupes d’étudiants ont été jumelés avec des professionnels en santé publique de la localité afin de mettre au point un plan d’affaires cadre qui réponde à une question de santé publique qui se posait à ce moment-là. Toutefois, l’impact de cette collaboration externe sur l’apprentissage des étudiants restait inconnu. Pour répondre à cette question, des renseignements quantitatifs et qualitatifs sur la manière dont les étudiants ont perçu l’acquisition de leurs compétences dans les domaines principaux de compétences, ainsi que des détails sur leurs expériences d’apprentissage, ont été recueillis par le biais de sondages menés avant et après l’expérimentation ainsi que par des groupes cibles. Un sondage mené après l’expérimentation a également été mené auprès des professionnels en santé publique de la localité, dans lequel ceux-ci ont évalué les acquisitions de leur groupe dans les compétences principales, et ont fourni des commentaires supplémentaires. Les résultats de cette étude ont montré que les étudiants ont vécu des expériences d’apprentissage uniques qui ont amélioré leurs compétences dans divers domaines, y compris la planification de programmes et de politiques, la mise en oeuvre et l’évaluation, l’estimation et l’analyse, ainsi que les partenariats, la collaboration et le rôle de la promotion. La gestion et la communication des attentes ont été importantes tout au long de l’expérience d’apprentissage. Le fait d’utiliser des tâches réalistes basées dans la communauté permet aux programmes de santé publique de cycles supérieurs d’enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiants car cela crée un environnement dans lequel les étudiants mettent en application des connaissances apprises en salle de classe et acquièrent des connaissances et des compétences pratiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Leuci, L. "The professional experience of a public health intern: How to promote health through a comic strip." European Journal of Public Health 29, Supplement_4 (November 1, 2019). http://dx.doi.org/10.1093/eurpub/ckz187.104.

Full text
Abstract:
Abstract Issue/problem Public health is a complex discipline often misunderstood by medical students. The way these future professionals get to grips with this subject may impact their career. Description of the problem Starting in November 2018, a young public health intern, who also happens to be an illustrator, shares with us her medical journey through a comic broadcasted online. This innovative approach aims to demystify public health to medical students and could potentially raise their interest in the profession. The author started her residency training at the French Regional Authority of Health Promotion and Education (Instance Régionale d’Éducation et Promotion de la Santé - IREPS). Results She recounts some of her professional anecdotes: an empowerment project for struggling young people, a survey on environmental health… The chapters of her comic are periodically shared on social media to professional members and public health interns in Dijon. The French organization of Public Health Interns (Collège de Liaison des Internes de Santé Publique de France - CLISP) has been contacted to publish the comic nationally. An English translation has been considered as well. A printed edition will be distributed to medical students of the region during an introductory course in public health. Lessons This experiential comic strip enables the intern to conduct a self-analysis of her work. The short format of each chapter obliges the author to focus on some understandable key messages. The comic strip receives a warm welcome as well as by the professional members of IREPS, and the young and skilled co-interns who all appreciate this discipline being presented under a new light. Key messages The comics strip represents a great tool to transfer knowledge in public health as it is attractive and ludic. It is essential to provide a better understanding of public health.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Kendir, M. s., Mr Le Bodo, M. r. Breton, and M. r. Bourgueil. "How primary care and public health interact in local health contracts in France?" European Journal of Public Health 29, Supplement_4 (November 1, 2019). http://dx.doi.org/10.1093/eurpub/ckz185.659.

Full text
Abstract:
Abstract The demographic and epidemiological changes orient health care services towards communities with a focus on prevention and health promotion. Moreover, in France, the rapid decline of General Practitioners affect access to care in certain areas. Thus, it has made a call for interaction of primary care (PC) services and public health which can be strengthened by the actions at the local level. In 2009, the local health contracts (Contract local de santé; CLS) were developed to foster collaborative actions on the social determinants of health and to improve access to care. Considering the critical contribution of PC in these issues, one may ask how CLS mobilized PC and facilitate linkages between actions oriented toward population and primary care. The objective of this ancillary study (part of the CloterreS project), is to explore how often and how CLS involve PC in access to care and public health related actions. A mixed-method study based on document analysis, with a random sample of 17 CLSs (N = 165) from all French regions, was developed. A quantitative analysis of the 440 forms identified in 17 CLS computed frequency of involvement of PC actors and/or PC organizations and a qualitative analysis defined typology of interactions. All CLS and 20.1% (n = 86) of the forms involved PC actors and 43.2% (n = 185) concerned access to care. Of the access to care forms, 35.7% (n = 66) concerned PC. The most common strategies related to actions on the health workforce and on planning of services. The role of primary care professionals was as the target of the action and rarely as leader and partner. PC, mostly GP’s involvement, had a big place and access to care was at the core of local health contracts. The impact of CLS as an instrument to invite interaction public health and healthcare at the local level should be further assessed. Key messages Many of the local access to care actions involved primary care professionals. The local level appears strategic to integrate public health and health services yet more evidence is needed on its role.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Dominguez, Virginia. "Anthropologie israélienne." Anthropen, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.anthropen.130.

Full text
Abstract:
Israël est un pays complexe et les anthropologues qui en font l’étude le savent bien (Dominguez 1989; Marx 1980; Motzafi-Haller 2018). La plus grande partie de l’anthropologie en Israël a jusqu’à présent été réalisée par des anthropologues juifs, hommes et femmes, ashkénazes (principalement d’ascendance européenne du nord et de l’est d’Europe) et mizrachi (principalement d’origine nord-africaine, ibérique et du Moyen-Orient). Les juifs ashkénazes ont largement prédominé dans les domaines politique, universitaire, économique et artistique au cours des premières décennies qui ont suivi la création de l'État d'Israël, ce pays qui vient de fêter ses 70 ans. Il n'est donc pas surprenant qu’on y retrouve beaucoup plus d'anthropologues juifs ashkénazes que d’anthropologues juifs Mizrachim ou d’anthropologues palestiniens. La plupart des anthropologues en Israël sont des anthropologues sociaux ou socioculturels (Abuhav 2015). Certains d’entre eux sont des anthropologues praticiens / appliqués qui travaillent dans les ministères de l’éducation, de la santé et de l’absorption des immigrants juifs et qui ont font partie d’une association d’anthropologie appliquée. Mais beaucoup n’adhèrent à aucune association. L'archéologie, partie des quatre champs de l’anthropologie selon la conception américaine de cette dernière, n'est pas considérée comme une carrière anthropologique en Israël, même si elle y est considérée comme une discipline visible et importante. On trouve la présence d’anthropologues médicaux et biologiques en Israël, mais ils ne sont certainement pas la majorité et ils sont rarement embauchés par les départements de l'université ou du collège dans lesquels travaillent la plupart des anthropologues universitaires. Jusqu'à récemment, tous ces départements étaient dans les faits des départements de sociologie et d'anthropologie, composés d’une majorité de sociologues. Ce n'est que depuis 5 ans qu'un département entièrement composé d’anthropologues a vu le jour, soit le département de l'Université de Haïfa qui se consacre au niveaux supérieurs de formation. L’association d’anthropologie d’Israël ((HaAguda HaAntropologit HaYisraelit)) remonte au début des années 1970 et n’a compté jusqu’à présent que des anthropologues juifs comme chefs ou présidents. Des efforts ont été faits pour changer cette situation au fil des ans, car tous les membres de l’Association ne sont pas juifs et certains d’entre eux croient fermement qu’ils ne doivent pas tous être juifs. Cette question demeure délicate pour certains des membres les plus en vue de la communauté anthropologique en Israël, citoyens d’Israël mais également Palestiniens (Kanaaneh 2002; Sa’ar 2016). Alors que l’association d’anthropologie d’Israël s'oppose largement à l'occupation de la Cisjordanie et à toute forme de discrimination à l'encontre des Palestiniens, en particulier de ses concitoyens, cette organisation est toujours israélienne et a toujours été une association fortement juive. En fait, ce n’est que récemment que la plupart des départements universitaires israéliens ont engagé des Arabes, des Palestiniens, voire des musulmans, en tant que membres du corps enseignant. Pour les quelques Palestiniens qui occupent actuellement ces postes dans des universités ou des collèges israéliens, les postes de direction de l'association anthropologique israélienne les laisseraient ouverts à la critique selon lesquelles ils seraient simplement des collaborateurs ou des complices des sionistes israéliens qui considèrent Israël comme un pays réservé aux juifs et un pays réalisé par les juifs dont les valeurs morales l'obligent à être tolérant envers les non-Juifs parmi eux. Ainsi, une nouvelle association appelée Insaniyyat a simplement été créée ces dernières années pour et par des anthropologues palestiniens Pendant des années et avant la date de la fondation de l’association (1973) l’anthropologie a été enseignée aux niveaux universitaire dans toutes les grandes universités israéliennes et les étudiants ont obtenu un baccalauréat en sociologie et en anthropologie, une maîtrise en anthropologie et un doctorat en anthropologie en Israël. Le corps professoral et les étudiants israéliens font des recherches, présentent leurs travaux lors de conférences et pratiquent périodiquement des activités d'anthropologie engagée ou de plaidoyer. La qualité de leurs recherches et de leurs publications est généralement élevée, et les universités s'attendent à de nombreuses publications dans des revues savantes internationales de haute qualité destinées à toute personne considérée pour une promotion et une permanence. Pendant des années aussi, l'anglais a été fortement enseigné et fortement favorisé à la fois dans la communauté universitaire en général en Israël et dans la communauté anthropologique israélienne en particulier. En fait, la publication en hébreu dans des revues israéliennes n'a pas autant de valeur que celle dans des revues de langue anglaise au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Australie ou au Canada. Une partie de cette tendance est valable pour les universités israéliennes en général, mais une autre est spécifique à l'anthropologie en Israël. Au fil des ans, plusieurs influences ont marqué l'anthropologie en Israël. Le regretté professeur Shmuel Eisenstadt (1967), qui a marqué la sociologie et l'anthropologie en Israël, en particulier dans son département d'origine à l'Université hébraïque de Jérusalem, compte parmi celles-la. Pendant bon nombre d'années, ce professeur a été nommé à Harvard (pendant six mois) alors qu'il était également à l'Université hébraïque de Jérusalem. Ce professeur se croyait autant anthropologue que sociologue et considérait l'anthropologie comme une branche de la sociologie, cela bien que ce n’était généralement pas l’opinion des anthropologues qu’il était disposé à engager comme professeurs dans ce même département. Sa connexion à Harvard était importante. C’est vers les États-Unis qu’il s’est tourné en ses qualités de sociologue et d’anthropologue, mais aussi que sur l’organisation de l’enseignement supérieur en Israël. Ce n’était pas l’Allemagne, la Pologne, la France, l’Italie ou tout autre pays imaginable. Ce n’est donc pas un hasard si ce chercheur a privilégié les publications en anglais et plus particulièrement aux États-Unis. La deuxième influence importante qui a marqué l’anthropologie israélienne a été celle de la Manchester School dirigée par Max Gluckman, un juif sud-africain émigré en Angleterre à l’origine de ce puissant département d'anthropologie à l'Université de Manchester en Angleterre. Gluckman a formé des anthropologues à Manchester pour effectuer des travaux d'anthropologie sociale en Israël, et certains de ses plus importants étudiants sont restés en Israël et y sont devenus professeurs d'anthropologie sociale. Une troisième influence sur le développement de l'anthropologie en Israël fut le sionisme travailliste lui-même. Des juifs d'autres pays sont venus s'installer en Israël pour participer au développement d'un Israël à tendance socialiste dans les années 1950 et 1960. Certains d'entre eux étaient des anthropologues titulaires d'un doctorat de pays anglophones (ou dominants anglophones), comme les États-Unis, le Royaume-Uni, Canada, l’Australie, l’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande. Pendant de nombreuses années, peu de postes de professeur d’anthropologie dans des universités israéliennes ont été occupés par des Israéliens nés dans le pays, et certainement pas par des anthropologues n’ayant jamais étudié dans un pays anglophone, suivi une formation postuniversitaire dans un pays anglophone ou encore terminé au moins un postdoc dans un pays anglophone. Quand des collègues qui sont des rédacteurs de revues anglophones en anthropologie aux États-Unis, au Royaume-Uni ou au Canada font une remarque sur le nombre de manuscrits qu’ils reçoivent d’anthropologues israéliens et sur leur qualité, je souris. Les anthropologues israéliens publient en dehors d’Israël parce que leur université accorde plus d’importance, en particulier dans les articles de revues, et que leurs textes sont bons (c’est-à-dire que leurs problèmes sont familiers et qu’ils respectent les normes des articles de journaux aux États-Unis), car ils ont en grande partie été formés et par des anthropologues anglophones. Une génération plus jeune est maintenant moins à l'aise de publier ou de présenter ses recherches en anglais, parce que l'anglais n'est pas la langue maternelle des anthropologues israéliens, mais le fait demeure qu'ils lisent des livres et des articles en anglais tout au long de leurs études universitaires. Il faut mentionner que peu de livres ou d'articles académiques sont traduits de l’anglais vers l’hébreu. Quoi que les conférences et conversations universitaires soient en hébreu, de nombreux livres et articles qu'ils sont censés lire sont en anglais. Quels sont les champs et thèmes de recherche privilégiés par ces anthropologues ? Sans surprise, ils travaillent sur une variétés de sujets, mais aussi, sans surprise, on note quelques changements au fil des ans (Feldman 2008; Levy et Weingrod 2004; Markowitz 2013). Les premières vagues d'anthropologues en Israël avaient tendance à travailler sur des groupes d'immigrants juifs non ashkénazes en Israël ou sur des communautés non juives vivant en Israël. Pour la plupart, ils ont étudié les kibboutzim et les moshavim ou villes de développement en Israël. Cette tendance s’est partiellement modifiée dans les années 1980 et 1990, mais la plupart des anthropologues israéliens travaillent encore largement sur le terrain en Israël et non en dehors d’Israël. L'adaptation et l'intégration des nouveaux arrivants ne sont plus des thèmes dominants. D’autres thèmes de recherche apparaissent tels que les LGBTQ, les New Agers en Israël, certains se penchent sur la science et la technologie en Israël, d’autres sur la reproduction et sa politique en Israël, sur le néolibéralisme en Israël ou encore les tribunaux de conversion en Israël. Les autres sujets prédominants sont l'anthropologie médicale et psychologique, la jeunesse, le féminisme et le genre, et ainsi que les études environnementales. L'anthropologie israélienne interroge de nombreux aspects de la vie en Israël. Elle se considérait de gauche dans les premières décennies d’Israël (quand Israël avait un gouvernement à tendance socialiste) comme c’est toujours le cas aujourd’hui (malgré le mouvement connu d’Israël vers la droite) (voir Lomsky-Feder et Ben-Ari 2000). L'anthropologie israélienne a longtemps été influencée par l'anthropologie dans le monde anglophone et aucun signe n’indique que cela soit en train de changer. L’anthropologie israélienne a longtemps été centrée sur la vie en Israël (juive et arabe) ; bien que les thèmes de recherche aient tendance à se diversifier, et encore là tout indique que cette tendance se poursuit, même si davantage d’anthropologues israéliens travaillent dorénavant sur terrains en dehors d’Israël. Les anthropologues israéliens ont reçu une formation rigoureuse à tous les niveaux de leurs études universitaires, et je vois que cela continue. Reste à savoir si les juifs et les palestiniens trouveront davantage de collaborations que ce que l’on constate aujourd’hui. Lorsque la communauté anthropologique américaine a sérieusement envisagé le mouvement BDS (mouvement britannique de boycott, désinvestissement et sanction face à Israël) (voir Redden 2016) les anthropologues israéliens se sont préparés au boycott qu'ils attendaient des départements, revues et maisons d'édition anthropologiques américains. Ils ont également subi un peu de pression (de leurs universités et de leurs collègues) pour combattre le BDS. Beaucoup s'inquiètent de l'impact du BDS sur la communauté anthropologique israélienne. Rétrospectivement, c’est un signe vraiment visible de la manière dont la communauté anthropologique israélienne a été liée - et continue de l’être - à la communauté anthropologique américaine. Certains[DVR1] [DVR2] [DVR3] [DVR4] anthropologues israéliens de la première génération craignent que la jeune génération ne fasse plus de travail sur le terrain en immersion totale et, partant, que l'anthropologie disparaisse bientôt de la vie et du monde universitaire israéliens, mais je vois des continuités tout autant que des changements dans l'anthropologie israélienne, et je ne pense pas que l'anthropologie est susceptible de disparaître en Israël.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography