Academic literature on the topic 'Pronostics (Pathologie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pronostics (Pathologie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pronostics (Pathologie)"

1

Saba, G. "Comorbidités somatiques et résistance thérapeutique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 664. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.053.

Full text
Abstract:
RésuméParmi les facteurs de résistance thérapeutique d’un épisode dépressif majeur (EDM), on peut évoquer d’emblée l’association aux pathologies somatiques, au premier rang desquelles figurent les affections endocriniennes, cardiovasculaires et métaboliques. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs susceptibles d’engendrer la survenue d’un EDM, en pérenniser les manifestations cliniques, et conduire à la résistance aux traitements classiquement proposés dans cette indication. La co-occurrence d’une pathologie somatique et d’un EDM n’est pas une situation rare en pratique clinique quotidienne dans la mesure où elle concerne 25 % de la population hospitalisée pour pathologie somatique [1]. Des études longitudinales montrent que les EDM contemporains d’une pathologie somatique sont plus à risque d’évoluer vers la chronicité ou la résistance aux stratégies thérapeutiques standards que les EDM sans comorbidité somatique [2].Réciproquement, la dépression majeure est aujourd’hui reconnue pour accroître singulièrement le risque de développer un cancer, un trouble métabolique ou une pathologie cardiaque comme les cardiopathies ischémiques, avec un retentissement important sur l’évolution et le pronostic de la maladie somatique [3].Cette comorbidité, à l’origine d’une résistance croisée entre les deux pathologies, est fréquemment méconnue en pratique clinique, souvent du fait d’une attention sélectivement portée sur la pathologie ayant motivé la prise en charge, mais aussi en raison des difficultés diagnostiques liées à la superposition des troubles.Sur le plan thérapeutique, les implications sont considérables. En effet, un traitement antidépresseur bien conduit montre souvent une efficacité, non seulement en réduisant l’intensité des symptômes dépressifs, mais également en améliorant le cours évolutif de la pathologie somatique, ainsi que son pronostic [4]. Une meilleure connaissance de ces intrications s’avère donc indispensable de façon à permettre le traitement de la pathologie associée, mais aussi limiter l’impact négatif de cette dernière sur le diagnostic et l’évolution de l’affection primitivement reconnue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diamond, Diana, and Frank Yeomans. "Psychopathologies narcissiques et psychothérapie focalisée sur le transfert (PFT)." Santé mentale au Québec 33, no. 1 (July 22, 2008): 115–39. http://dx.doi.org/10.7202/018475ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs présentent un aperçu de l’éventail des interprétations psychanalytiques de la pathologie narcissique, en mettant l’accent sur le modèle et le système de classification décrits par Kernberg (1984). Ils abordent la manière dont le clivage des dyades relationnelles objectales favorise une importante pathologie, tant du développement que du fonctionnement du surmoi et de l’établissement défensif d’un faux soi grandiose. Ces trois points sont au coeur des pathologies du narcissisme. Les auteurs passent en revue les modifications psychothérapiques susceptibles d’aider les cliniciens à soigner efficacement les patients souffrant d’une pathologie du narcissisme. Ils présentent les distinctions entre les divers niveaux de narcissisme qui influencent à la fois l’approche thérapeutique et le pronostic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ursule-Dufait, Cindy, Idris Boudhabhay, and Jean-Paul Duong-Van-Huyen. "Vascularite à ANCA, un exemple du rôle de l’anatomie pathologique dans la détermination du pronostic en pathologie inflammatoire." Revue Francophone des Laboratoires 2022, no. 548 (January 2023): 24–33. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(22)00401-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Valade, S., V. Lemiale, and E. Mariotte. "Syndrome d’hyperviscosité : mise au point pour les réanimateurs." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 4 (June 12, 2018): 317–23. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0046.

Full text
Abstract:
Le syndrome d’hyperviscosité (SH) est une entité clinique composée de signes variables non spécifiques et dont le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments contextuels, anamnestiques et clinicobiologiques. En dehors de la mesure de la viscosité plasmatique, l’examen le plus spécifique pour confirmer le diagnostic semble être le fond d’œil. L’incidence du SH est inconnue, mais il s’agit d’une complication rare d’un grand nombre de pathologies. La physiopathologie est en rapport avec une augmentation de la viscosité plasmatique ou avec une augmentation du nombre d’éléments figurés du sang et/ou une altération de la capacité de ces cellules à circuler dans le lit capillaire. Le SH relève toujours d’un traitement de la pathologie sous-jacente et d’un traitement symptomatique visant à diminuer la viscosité sanguine. Dans les formes les plus sévères, il peut être nécessaire de recourir à un traitement par aphérèse thérapeutique en urgence. Le pronostic dépend principalement de la pathologie sous-jacente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ayyadi, H., H. Lahmam, H. Ait El Ghali, R. Chafik, H. Elhaoury, M. Madhar, and Y. Najeb. "OSTEOARTHRITE DE LARTICULATION STERNOCLAVICULAIRE A PROPOS DE 2 CAS." International Journal of Advanced Research 9, no. 5 (May 31, 2021): 245–47. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/12831.

Full text
Abstract:
L articulation sterno-claviculaire est souvent mal connue et sa pathologie, quoique frequente, est volontiers sous-estimee. L atteinte infectieuse de cette articulation est assez rare, mais elle peut etre grave, notamment si elle se complique d une mediastinite pouvant engager le pronostic vital. Par comparaison avec les autres arthrites septiques, l atteinte sterno-claviculaire presente plusieurs singularites concernant les donnees epidemiologiques, les facteurs de risque, les signes cliniques et biologiques. Un diagnostic rapide et un traitement adapte sont les seuls garants d un excellent pronostic. Nous rapportons dans cette etude retrospective 2 cas colliges dans notre service presentant tous les deux une osteoarthrite de larticulation sterno-claviculaire. Le traitement etait exclusivement medical par antibiotherapie avec evolution favorable. Du fait de sa rarete et de son tableau clinique souvent trompeur, le diagnostic d une arthrite septique de la sterno-claviculaire est souvent retarde. Il faut savoir evoquer cette pathologie devant une douleur, meme atypique, de la region sterno-claviculaire ou de l epaule. Faute d un diagnostic precoce, les complications locoregionales peuvent s installer, notamment la redoutable mediastinite. Diagnostiquee rapidement, cette arthrite est aisement contrôlee par le traitement medical, et le pronostic est excellent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Meyer, Antoine, Charles Cassius, and Baptiste Hervier. "Syndrome des Antisynthétases." Médecine Intensive Réanimation 31, no. 2 (June 16, 2022): 133–48. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00099.

Full text
Abstract:
Le syndrome des antisynthétases est une pathologie auto-immune caractérisée cliniquement par une atteinte pulmonaire (pneumopathie interstitielle diffuse), une myopathie inflammatoire, des manifestations articulaires et biologiquement par la présence d’autoanticorps spécifiques dirigés contre différentes anti-synthétases. L’atteinte clinique est hétérogène, rendant parfois difficile le diagnostic de cette pathologie. La présentation initiale, subaiguë ou chronique, a un spectre de gravité large. L’évolution est variable selon les individus, mais le pronostic est conditionné par l’atteinte pulmonaire. Le dépistage précoce de cette atteinte pourrait permettre une meilleure prise en charge et ainsi améliorer le pronostic. Les thérapeutiques ne sont pas consensuelles du fait d’un manque cruel d’études randomisées. Les corticoïdes correspondent au traitement de première intention. Un traitement immunosuppresseur sera dans la grande majorité des cas associé afin d’éviter échec ou rechute, ou encore à à visée d’épargne cortisonée. La durée du traitement et le suivi ne sont pas bien définis, mais sont le plus souvent prolongés plusieurs années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Legros, V., M. Bard, D. Rouget, J. C. Kleiber, E. Gelisse, and C. Lepousé. "Complications extraneurologiques des hémorragies sous-arachnoïdiennes anévrismales." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 5 (July 4, 2018): 413–20. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0055.

Full text
Abstract:
L’hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale (HSA) est une pathologie rare, touchant principalement la femme jeune en bonne santé. Cette pathologie est bien connue, ainsi que son évolution. Les HSA peuvent se compliquer de nombreuses complications d’ordre neurologique comme l’hydrocéphalie aiguë, le vasospasme, la comitialité, l’hypertension intracrânienne par exemple. Cependant, d’autres complications extracrâniennes peuvent aggraver le pronostic de cette pathologie. Les mécanismes principaux de ces complications extraneurologiques sont un stress catécholaminergique et le syndrome de réponse inflammatoire systémique. Ces complications peuvent être d’ordre cardiovasculaire (défaillance cardiaque, modification de l’ECG…), pulmonaire (œdème pulmonaire neurogénique, PAVM…) et métabolique (anomalies ioniques, hyperglycémie, insuffisance rénale).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Yh Lip, G., M. Patel, H. Büller, A. Kakkar, and J. P. Kevorkian. "Le traitement anticoagulant : déterminant majeur du pronostic des pathologies thromboemboliques." Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux - Pratique 2011 (March 2011): S34—S36. http://dx.doi.org/10.1016/s1261-694x(11)70008-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Omid, Ali Ada Mahamoud, Moustapha Hellé, Habou Oumarou, Cherif Maiguizo Abdoul Karim, and Abarchi Habibou. "Les Pathologies Chirurgicales Néonatales À l'Hôpital National De Lamordé De Niamey: Aspects Diagnostiques, Thérapeutiques Et Pronostiques." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 24 (August 31, 2017): 156. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n24p156.

Full text
Abstract:
Purpose: The purpose of this study is to describe the characteristics of the newborn and its surgical pathologies managed in the service of pediatric surgery of the National Hospital of Lamordé. Patients and Methods: It is a retrospective and descriptive study within a period of 10 years (from January 1st 2007 till December 31st 2016). The epidemiological, diagnostic, therapeutic, and evolutionary aspects were also studied. Results: The surgical pathologies of the newborn child represented 12.8 % of the hospitalized patients. The average annual incidence was 47.5 newborn children a year. The average age was of 8.71 days. The newborn children were especially old from 0 to 7 days (60,2 %) and were male (66.1 %). The most frequent pathologies were the malformations anorectales (32,2 %), the omphalocele (18.3 %), and the gastrochisis (6.5 %). The surgical operations, realized for 67.7 % patients, were especially emergencies (58.2 %). The colostomy was the most realized intervention (41.9 %). The mortality rate was 25.8 % (n=123). The post-operative mortality was 16.9 % and the nonoperative mortality was 45%. The premature mortality established 70 % of deaths (n=75). The omphalocele was the main pathology supplier of death (26 %). Conclusion: The neonatal surgical pathologies are characterized by their frequency, their diversity, the predominance of digestive system pathologies, and a high mortality. An evaluation of pronostic factors which determines the morbi-mortality is necessary.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mauras, T. "Redécouvrir la catatonie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S2. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.017.

Full text
Abstract:
La catatonie est une pathologie motrice et de l’affect associant immobilisme et décharge motrice, comportements stéréotypés et sidération. La description historique s’autonomise sous la plume de Kahlbaum à la fin du xixe. Longtemps rattachée à la schizophrénie, l’étude systématique des patients des urgences et en population psychiatrique générale a permis d’infirmer que la catatonie était un sous-type de schizophrénie. Plus d’un tiers des états catatoniques sont associés à des causes somatiques diverses qui modifient la prise en charge et interrogent sur la physiopathologie. Par ailleurs, les troubles de l’humeur sont la cause psychiatrique la plus fréquemment retrouvée. De plus, pour certains auteurs des pathologies comme le syndrome malin des neuroleptiques sont à rattacher à la catatonie. Des catatonies malignes sont décrites et doivent être systématiquement éliminées. Indépendamment de la pathologie associée à la catatonie qui nécessite une prise en charge spécifique, la catatonie considérée comme un syndrome médical à part entière fait actuellement l’objet d’une prise en charge bien codifiée qui passe par un test thérapeutique aux benzodiazépines ou apparentés (zolpidem). La sismothérapie reste une option thérapeutique à ne pas négliger surtout dans les situations d’urgence. D’autres alternatives existent. Certains états catatoniques se chronicisent mais peuvent cependant être de bon pronostic. Les liens avec des pathologies comme la perte d’auto-activation psychique méritent d’être discutés. Enfin, le décloisonnement dans le champ de la recherche entre psychiatrie et médecine somatique particulièrement les états minimaux de conscience nous offre des perspectives de compréhension de ce syndrome passionnant et encore insuffisamment exploré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Pronostics (Pathologie)"

1

St-Onge, Denise. "Analyse de la valeur pronostique du contexte immunologique du cancer superficiel de la vessie." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27009.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2016
Le cancer de la vessie est le 5e plus répandu au Canada. Les tumeurs vésicales non-infiltrant le muscle (TVNIM) représentent 70-75% des tumeurs au premier diagnostic. Après une résection transurétrale de tumeur de vessie (RTUTV), 60-70 % des patients souffriront de récidive et 10-20 % de progression vers l’infiltration du muscle (TVIM). Présentement, l’évaluation du risque de récidive ou de progression pour sélectionner le traitement approprié est basée sur les caractéristiques cliniques et pathologiques. La gestion des TVNIM à haut risque est l’un des aspects les plus difficiles à gérer pour un uro-oncologue et il est bien connu que l’issue clinique peut varier significativement entre des patients ayant une tumeur de même stade. Il serait donc important de détecter les tumeurs les plus susceptibles de récidiver et de progresser pour ajuster le traitement en conséquence. L’objectif de mon projet était d’analyser la valeur pronostique du contexte immunologique des TVNIM pour prédire leurs probabilités de récidive ou de progression vers l’infiltration du muscle. Mon premier volet consistait à évaluer la valeur pronostique de l’infiltration des cellules immunes, telles que les cellules dendritiques infiltrant les tumeurs (TIDC), les cellules T infiltrant les tumeurs (TIL) et les macrophages associés aux tumeurs (TAM) dans une cohorte de 106 TVNIM initiales. Les données d’infiltration des TIDC et des TIL dans les TVNIM démontrent leur importance dans l’évolution des patients atteints du cancer de la vessie et pourraient aider à identifier les TVNIM à haut risque. Mon deuxième volet consistait à caractériser un profil d’expression génique associé aux immunités innée et adaptative dans une série de 22 TVNIM. Cependant, le faible nombre de tumeurs disponibles a empêché d’obtenir une conclusion. Notre étude a permis de confirmer que la composition et le phénotype des cellules immunes infiltrant les TVNIM ont un impact sur l’évolution de ces tumeurs.
Bladder cancer is the 5th most common cancer in Canada. Non-muscle invasive bladder cancer (NMIBC) represents 70-75 % of tumours at first diagnosis. Although treated effectively by transurethral resection (TUR), they recur in 60-70% of cases and progress to muscle-invasive bladder cancer (MIVB) in 10-20%. Currently, the evaluation of the risk of recurrence or progression in NMIBCs to select the appropriate treatment is based on clinical and pathologic characteristics. The management of high risk NMIBCs is one of the most difficult issues in urologic oncology and it is well known that the clinical outcome can significantly vary between patients who have the same histological tumour stage. Therefore, it would be important to detect tumours that are most likely to recur or progress to adjust treatment accordingly. The objective of my project was to explore the potential of the immunological profile of NMIBC to predict their probability of recurrence or progression to muscle invasion. My first aim was to evaluate the clinical significance of the presence of tumor-infiltrating dendritic cells (TIDCs), tumor-infiltrating T cell (TILs) and tumor-associated macrophages (TAMs) in a cohort of 106 NMIBC tumours obtained at the initial diagnosis. Our data on the pattern of TIDCs and TILs infiltration in NMIBC underline their importance in the evolution of patients with bladder cancer and may help identify high-risk NMIBCs tumours. My second aim was to characterize profiles of immune gene expression associated with the innate and adaptive immune systems in a series of 22 NMIBCs to further refine a prognostic immune profile. However, the small number of tumours I could analyse prevented any conclusive analysis of the gene expression data. Our study allowed us to confirm that the composition and phenotype of the immune cell infiltrate in NMIBCs had an impact on the evolution of these tumours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dahou, Abdellaziz. "Nouveaux marqueurs pronostiques dans la sténose aortique à bas débit." Doctoral thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27931.

Full text
Abstract:
La sténose aortique (SA) est la valvulopathie la plus fréquente dans les pays industrialisés. La SA avec bas débit cardiaque n’est pas une condition rare. Environ 5-10% des patients ayant une SA sévère présentent un état de bas débit cardiaque avec fraction d’éjection ventriculaire gauche (FEVG) diminuée (< 50%; c.-à-d. bas débit classique), et environ 10-25% présentent une SA à bas débit (SABD) malgré la présence d’une FEVG préservée (> 50%; c.-à-d. bas débit paradoxal). La présence d’un faible débit cardiaque s’accompagne souvent d’un bas gradient avec une petite aire valvulaire aortique (AVA) ce qui peut fausser l’évaluation de la sévérité de la sténose et conduire à une mauvaise décision thérapeutique. Deux principaux défis se posent chez ces patients afin de guider le traitement : le premier est de différentier une SA vraiment sévère (SAVS) d’une SA pseudo-sévère (SAPS) et le deuxième est de quantifier avec précision les dommages myocardiques pour mieux stratifier le risque. Malheureusement, les paramètres traditionnels dérivés de l’échocardiographie de repos ou de stress qui sont utilisés pour évaluer la sévérité de la SA et la fonction cardiaque sont loin d’être optimaux. Par conséquent, la quantification de la sévérité de la maladie et la prise en charge thérapeutique peuvent être inappropriées dans une proportion non négligeable de ces patients. L’objectif général de ce projet de doctorat est de déterminer quels sont, parmi les facteurs échocardiographiques, électrocardiographiques, et sanguins ceux qui permettent de mieux préciser la sévérité de la SA et l’atteinte myocardique et prédire de façon indépendante la survenue de morbidité et mortalité. Le but ultime est d’améliorer les algorithmes de stratification du risque et de décision thérapeutique chez ces patients.
Aortic stenosis (AS) is the most common valvular heart disease in developed countries. Low-flow AS is not uncommon. Approximately, 5 to 10 % of patients with severe aortic stenosis have a low cardiac output with impaired left ventricular ejection fraction (LVEF< 50%; i.e. classical low-flow), and about 10-25% have a low-flow AS despite preserved LVEF (> 50%, i.e. paradoxical low-flow). The presence of a low cardiac output is often accompanied by a low gradient and small aortic valve area (AVA) and can thus distort the assessment of AS severity and lead to non-adequate therapeutic decision. Two main challenges are posed by these patients. The first is to differentiate a truly severe AS from a pseudo-severe AS, i.e. a failing left ventricle unable to fully open valve slightly or moderately stenotic. This distinction is crucial because the aortic valve replacement will be beneficial only in the case of true-severe AS, according to the literature. The second challenge is to accurately quantify myocardial damage to better stratify the risk. Unfortunately, traditional parameters derived from rest or stress echocardiography that are used to assess the severity of AS and myocardial dysfunction are not adequate in low flow state. Therefore, quantification of the disease severity and the ensuing therapeutic management may not be appropriate in a large proportion of these patients. The general objective of this doctoral project is to determine which of the echocardiographic, electrocardiographic, and blood biomarkers will allow us to better assess severity of AS and myocardial impairment and independently predict morbidity and mortality. The ultimate aim is to improve the algorithms of risk stratification and the therapeutic decision making in these patients.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouchard-Fortier, Antoine. "La valeur prédictive et pronostique d'une faible expression des récepteurs d'oestrogènes en cancer du sein." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26971.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce projet fut d’évaluer le bénéfice associé à la thérapie antihormonale (TA) pour les cancers du sein avec des récepteurs d’estrogènes (ER) faiblement positifs (< 10 fmol/mg de cytosol). Nous avons identifié 2221 patientes avec cancer du sein dont ER ont été évalués par méthode biochimique (Ligand-Based Assay ou LBA) de 1976 à 1995 et suivies jusqu’en 2008. Des modèles à risques proportionnels de Cox ont été utilisés pour évaluer l’impact des différents niveaux de ER sur la survie au cancer du sein chez les patientes ayant reçu ou non une TA. Parmi les 2221 patientes incluses dans l’étude, 661 (29,8%) ont reçu une TA. Chez celles avec TA, une diminution significative de la mortalité spécifique au cancer du sein n’a été démontrée que pour les niveaux de ER ≥10 fmol/mg de cytosol. Ainsi, ceci ne supporte pas une TA pour les cancers du sein faiblement positif pour ER testés en LBA.
The objective of this project was to evaluate the effect of antihormonal therapy (AT) on patients with weakly positive ER breast cancers (BC) (< 10 fmol/mg of cytosol). We identified 2221 BC patients with ER tested by ligand-based assay (LBA) from 1976 to 1995, treated and followed until 2008. Cox proportional hazards models were used to assess the effect of ER levels on BC survival in patients who received AT. Of 2221 patients studied, 661 (29.8%) received AT. Of those who received AT, there was a significant risk reduction in breast cancer-specific mortality only for patients with ER levels ≥10 fmol/mg of cytosol. Therefore our results do not support treating with AT weakly positive ER BC patients identified by LBA.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dupuis, Marlène. "Intérêt de la fraction d'éjection antégrade du ventricule gauche calculée par la méthode de Dumesnil chez les patients avec une régurgitation mitrale organique sans critères chirurgicaux d'intervention mitrale." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/31468.

Full text
Abstract:
La régurgitation mitrale est la valvulopathie la plus fréquente dans les pays occidentaux. La régurgitation mitrale organique est une maladie progressive, pouvant avoir des impacts importants sur la morbidité et la mortalité des patients atteints. Les seuls traitements curatifs sont la chirurgie (réparation ou remplacement de la valve) et la réparation mitrale percutanée. Cependant, une controverse est présente par rapport au moment optimal pour opérer les patients avec une régurgitation mitrale sévère asymptomatique. Plusieurs études ont démontré que les patients avec une régurgitation mitrale sévère, si suivis de façon rigoureuse et opérés rapidement après la survenue des critères chirurgicaux établis dans les guides de pratique, avait une survie équivalente à la population générale. D’autres études ont démontré que les patients étant opérés dès que leur régurgitation mitrale devenait sévère avaient une amélioration de leur qualité de vie et une augmentation de leur survie par rapport aux patients chez qui l’on attendait l’atteinte des critères chirurgicaux avant d’opérer. Il n’y a pas de stratégie valable pour tous les patients et pour tous les hôpitaux. Il est important de déterminer des facteurs permettant de stratifier le risque des patients avec une régurgitation mitrale organique afin de les suivre adéquatement et de les opérer au bon moment. Il faut comprendre qu’un grand nombre de patients, même avec une régurgitation sévère, n’auront jamais besoin d’être opérés, puisqu’ils n’atteindront jamais les critères chirurgicaux (76 % des patients avec une régurgitation mitrale sévère n’atteignent pas les critères chirurgicaux après 5 ans de suivi et 55% ne les atteignent pas après 8 ans). Les critères chirurgicaux actuels des guides de pratiques inclus : la présence de symptômes, une dysfonction du ventricule gauche (fraction d’éjection < 60% ou diamètre télésystolique >40mm), la survenue d’une fibrillation auriculaire et la survenue d’une hypertension pulmonaire. Le principal objectif de ce projet de maîtrise est de déterminer des facteurs échocardiographiques permettant d’améliorer la stratification du risque des patients avec une régurgitation mitrale organique asymptomatique. Notre hypothèse principale était que la fraction d’éjection antégrade, calculée par la méthode de Dumesnil, est supérieure à la fraction d’éjection totale, calculée par la méthode de Simpson, pour prédire la survenue d’événement (chirurgie mitrale ou décès) chez les patients avec une régurgitation mitrale organique sans critères chirurgicaux.
Mitral regurgitation is the most frequent valvular disease in western countries. Organic mitral regurgitation is a progressive disease associated with worse prognosis and reduced survival. Surgical intervention (mitral valve repair or replacement) and transcatheter mitral valve procedure are the only available therapies for severe mitral regurgitation. However, the optimal timing of mitral valve surgery in asymptomatic patients with severe mitral regurgitation remains controversial. Some studies concluded that, with a rigorous follow-up and a prompt surgery when the surgical criteria described in the guidelines occur, patients with a severe mitral regurgitation had a similar survival as the rest of the population. Several studies suggested that, in patients with severe mitral regurgitation, an early surgery after the diagnosis improved the prognosis compared to a “watchful waiting” strategy. There is probably no universal strategy for every patient in every hospital. We need to improve individualized risk stratification in patients with organic mitral regurgitation, so we can improve the follow-up of the patients and the selection of the optimal timing of the surgery. There is an important proportion of the patients who will never need to be operated because they will never meet surgical criteria and never develop symptoms. However, we are currently unable to determine which patients will develop left ventricular systolic in the postoperative period, despite the fact that they have no surgical criteria in the pre-operative period. The actual surgery criteria in the guidelines are: the occurrence of symptoms, a left ventricular systolic dysfunction (established by a left ventricular ejection fraction <60% or a left ventricular end-systolic diameter >40mm), the occurrence of a new onset of atrial fibrillation and the occurrence of a new onset of pulmonary hypertension. The objective of this master project was to identify the echocardiographic factors that improve risk stratification in patient with an asymptomatic mitral regurgitation. Our main hypothesis was that the forward left ventricular ejection fraction, calculated by Dumesnil method, is more sensitive than the total left ventricular ejection fraction to detect left myocardial dysfunction and predict event (mitral surgery or death) in patients with an organic mitral regurgitation without surgical criteria.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mercier, Éric. "La valeur pronostique de la protéine S-100B et de l'énolase neurone-spécifique suivant un traumatisme craniocérébral modéré ou grave : revues systématiques et méta-analyses." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26963.

Full text
Abstract:
Cette étude a pour objectif de déterminer la valeur pronostique de la protéine S-100ß et de l’énolase neurone-spécifique (NSE) chez les patients ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC) modéré ou grave. Deux revues systématiques et méta-analyses ont été effectuées afin de recenser les études présentant un dosage de ces biomarqueurs en lien avec la mortalité ou le pronostic fonctionnel évalué à l’aide du score du Glasgow outcome scale (GOS). Des 9228 résultats de la recherche, 41 et 26 études ont été incluses, respectivement, pour la protéine S-100ß et la NSE. Il existe une association entre le dosage sérique de la protéine S-100ß et de la NSE avec une issue clinique défavorable, c’est-à-dire la mortalité ou un score du GOS ≤ 3. Une concentration sérique entre 1,38 et 10,50 µg/L pour la protéine S-100ß est 100 % spécifique pour prédire le décès. La présence de lésions extracérébrales n’influençait pas cette association.
The main objective of this study is to determine the prognostic value of S-100ß protein and neuron-specific enolase (NSE) following a moderate or severe traumatic brain injury (TBI). Two systematic reviews and meta-analysis were performed to find the studies having evaluated the link between a level of those biomarkers and the mortality or the Glasgow outcome scale (GOS). Of the 9228 citations, 41 and 26 studies were finally included respectively for S-100ß protein and NSE. We observed a significant association between blood levels of S-100ß protein and NSE and an unfavorable outcome such as the mortality or the GOS ≤ 3. A 100% specificity serum level threshold for mortality was between 1.38 to 10.50 µg/L for the S-100ß protein. The association showed consistent results despite the presence of significant extracranial injuries.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Simonyan, David. "Valeur prédictive des critères du « Canadian CT Head Rule » pour le pronostic de développement des symptômes persistant au-delà de trois mois suite à un traumatisme craniocérébral léger." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25866/25866.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ruel-Laliberté, Jessica. "L'effet de l'âge des culots globulaires transfusés sur le pronostic neurologique suivant un traumatisme craniocérébral ABLE-tbi." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/67919.

Full text
Abstract:
Introduction: L'anémie est une condition médicale fréquemment observée chez les patients admis à l’unité des soins intensifs (USI) suivant un traumatisme craniocérébral (TCC) et justifie souvent le recours à des transfusions de culots globulaires. Une période prolongée d’entreposage des culots globulaires pourrait entrainer des lésions d’entreposage. Considérant la sensibilité du cerveau à l'hypoxémie, les victimes de TCC représentent une population plus vulnérable aux conséquences des lésions d'entreposage. Méthodologie: Nous avons effectué une analyse ‘nichée’ prévue à priori, d’un sous-groupe de patients victimes de TCC ayant participé à l’étude ABLE. L'objectif principal consistait à évaluer si l’administration de culots globulaires les plus frais possibles entraine un meilleur pronostic neurologique à 6 mois lorsque comparé à l'administration de culots standards chez des adultes admis à l'USI suivant un TCC, mesuré à l'aide du Extended Glasgow Outcome Scale. Résultats: Les caractéristiques démographiques des patients étaient comparables entre les deux groupes. Dans le groupe ayant reçu des culots globulaires frais, 73,1% des patients présentaient une issue neurologique défavorable (GOSe ≤ 4) comparé à 64,5% dans le groupe standard (P = 0,21). Nous n’avons observé aucun effet de la transfusion de culots globulaires frais sur le pronostic neurologique (OR 1,34 [0,72-2,50]; P = 0,35). Nous avons cependant observé une probabilité moindre d’issue neurologique défavorable à 3 mois chez les patients ayant un bon pronostic initial (OR 0,33 [0,11-0,96]; P = 0,04), et une probabilité accrue chez les patients avec un pronostic initial intermédiaire (OR 5,88 [1,66-20,81];P = 0,006) ou mauvais (OR 1,67 [0,53-5,30]; P = 0,38). Conclusion: Nos résultats suggèrent que la transfusion de culots globulaires frais n'est pas associée à l'amélioration à 6 mois du pronostic neurologique chez les patients atteints de TCC. Cependant, nous ne pouvons exclure un effet différentiel selon le pronostic initial du patient.
Introduction: Anemia is frequent in critically ill patients with traumatic brain (TBI), often leading to red blood cells (RBC) transfusions. RBC prolonged storage may cause a decreased ability to carry oxygen. Considering the susceptibility of the brain to hypoxemia, the age of RBC transfused to TBI patients may have an impact on outcomes. Methods: We conducted an a priori planned analysis of the TBI patients enrolled (n=217) in the ABLE study, a large multicenter RCT comparing the use of fresh blood to the use of standard issued blood in critically ill patients on mechanical ventilation. Our primary outcome measure was the Glasgow Outcome Scale extended (GOSe); secondary outcomes were ICU, hospital and 6-month mortality. Results: Patient characteristics were comparable between groups. In the fresh group, 73.1% of the patients had an unfavourable neurological outcome (GOSe ≤ 4) as compared to 64.5% in the standard group (P = 0.21). We observed no overall effect of fresh red blood cells on neurologic outcome (OR 1.34 [0.72-2.50]; P = 0.35) but observed differences across prognostic bands with a decreased odds of unfavourable outcome in patients with the best prognosis at baseline (OR 0.33 [0.11-0.96] P = 0.04) but an increased odds in those with intermediate and worst baseline prognosis (OR 5.88 [1.66-20.81]; P = 0.006 and 1.67[0.53-5.30] P = 0.38), respectively. Conclusion: Overall, transfusion of fresh red blood cells was not associated with a better neurological outcome at 6 months. However, we cannot exclude a differential effect according to the patient baseline prognosis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hoen, Bruno. "Pronostic et prédiction en pathologie infectieuse." Nancy 1, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN10445.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chopard, dit Jean Romain. "Apport des technologies d'imagerie non invasives dans l'évaluation du pronostic des pathologies cardiovasculaires." Thesis, Besançon, 2014. http://www.theses.fr/2014BESA0005/document.

Full text
Abstract:
Pour ce travail de thèse, nous avons réalisé cinq études originales en utilisant trois technologies d'imageries cardiovasculaires non-invasives.-Nous avons démontré, à partir d'une étude ex-vivo sur des artères coronaires humaines, que le scanner64 détecteurs ne permettait pas de caractériser précisément les différents composants des plaques. Ladistinction des plaques fibreuses et des plaques lipidiques est en effet impossible. Par ailleurs, notretravail a montré que l'IVUS ne devait pas servir d'imagerie de référence lors des études sur la plaque carcet examen présente lui aussi de nombreuses imprécisions.-Notre travail sur la thrombo-aspiration rapporte un effet très significatif de l'extraction effective dethrombus lors des thrombo-aspirations à la phase aiguë des STEMI, avec une réduction de la taille du no-reflow et de l'infarctus, évaluées en IRM ; une thrombo-aspiration positive représentant par ailleurs dansnotre travail, un critère indépendamment lié à la taille finale de l'infarctus. L'extraction effective dethrombus pourrait être considéré, en salle de cathétérisme, comme un critère de jugement de l'efficacitéde la thrombo-aspiration.-Notre étude sur les syndomes coronaires à coronaires angiographiquement normales a confirmé l'intérêtde l'IRM dans le bilan étiologique de cette présentation clinique, permettant un diagnostic étiologiquedans 2/3 des cas. Par ailleurs, nous avons observé une excellente évolution pour le tiers des patients chezqui l'IRM ne décèle pas d'anomalie myocardique. Des études d'une plus grande envergure serontnécessaires afin de confirmer nos résultats.-A partir d'IRM cardiaque réalisées chez des patients ayant présenté un premier épisode de STEMI, nousavons pu déterminer une valuer seuil de troponine prédictive de la survenue d'un no-reflow.-Enfin, à partir d'analyses en Speckle Tracking, nous avons mis en évidence une dysfonction systolique VD,objectivée par une altération des valeurs de Strain longitudinal VD, chez les patients présentant une EPgrave ou de gravité intermédiaire, comparativement à un groupe de patients avec une EP non grave
In this doctoral thesis, we report on five original studies that use three différent non-invasive cardiovascular imaging techniques:- In an ex vivo study of human coronary arteries, we show that 64-slice computed tomography (CT) scan isnot capable of distinguishing between différent components of plaques. Indeed, it is impossible todifferentiate between fibrous and lipid plaques. Our study also showed that intravascular ultrasound(IVUS) should not be used as thé référence method in studies of plaque composition, since this techniquealso suffers from numerous limitations.- Our study of thé efficacy of thrombo-aspiration showed a significant benefit with effective extraction ofthrombus during thrombo-aspiration at thé acute phase of ST élévation myocardial infarction (STEMI),notably with a réduction of thé extent of no-reflow and of infarct size as evaluated by magnetic résonanceimaging (MRI). Productive thrombo-aspiration was shown in our study to be an independent predictor offinal infarct size. Effective extraction of thrombotic material could be considered in thé cathlab as acriterion for evaluating thé success of thé thrombo-aspiration procédure.- Our study of acute coronary syndromes with normal coronary arteries confirmed thé utility of MRI inestablishing thé etiology of this clinical présentation, and made it possible to establish an etiologicaldiagnosis in two-thirds of patients. We also observed excellent outcomes in thé third of patients in whomMRI did not find any myocardial anomalies. Larger studies are warranted to confirm thèse findings.- Based on cardiac MRI performed in patients presenting a first épisode of STEMI, we established athreshold value of troponin that predicts thé occurrence of no-reflow.- Lastly, using speckle-tracking analysis, we demonstrated impaired systolic right ventricular function inpatients with intermediate to high risk pulmonary embolism (PE), evaluated by altérations in longitudinalstrain values at thé level of thé right ventricle, compared to a control group of patients with low risk PE
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kasbi-Benassouli, Valentine George Caroline. "Étude du devenir médical et socioprofessionnel des patients adressés pour souffrance psychologique au travail à une consultation de pathologie professionnelle." Créteil : Université de Paris-Val-de-Marne, 2006. http://doxa.scd.univ-paris12.fr:80/theses/th0247835.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Pronostics (Pathologie)"

1

Gawande, Atul. Zui hao de gao bie: Guan yu shuai lao yu si wang, ni bi xu zhi dao de chang shi = Being mortal : medicine and what matters in the end. Hangzhou Shi: Zhejiang ren min chu ban she, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hosmer, David W. Applied survival analysis: Regression modeling of time-to-event data. 2nd ed. Hoboken, N.J: John Wiley & Sons, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hosmer, David W. Applied survival analysis: Regression modeling of time-to-event data. 2nd ed. Hoboken, N.J: Wiley-Interscience, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Stanley, Lemeshow, ed. Applied survival analysis: Regression modeling of time to event data. New York: Wiley, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Diest, P. J. van. Quantitative cyto- and histoprognosis in breast cancer. Amsterdam: Elsevier, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1963-, Furger Philippe, Bouali Redouane, and Université Laval, eds. Docteur@méd.ca: Médecine interne : du symptôme au diagnostic : diagnostic différentiel, sémiologie, traitement. [Sainte-Anne-de-Beaupré, Québec]: Éditions D & F, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hosmer, David W., Stanley Lemeshow, Susanne May, and Hosmer David W. Jr. Applied Survival Analysis: Regression Modeling of Time-To-Event Data. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hosmer, David W., Stanley Lemeshow, and Hosmer David W. Jr. Applied Survival Analysis: Time-To-Event. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hosmer, David W., Stanley Lemeshow, Susanne May, and Hosmer David W. Jr. Applied Survival Analysis: Regression Modeling of Time-To-Event Data. Wiley & Sons, Incorporated, John, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jr, David W. Hosmer, and Stanley Lemeshow. Applied Survival Analysis: Regression Modeling of Time to Event Data. Wiley-Interscience, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Pronostics (Pathologie)"

1

Roume, M., S. Azogui-Lévy, G. Lescaille, V. Descroix, and J. Rochefort. "Connaissances, attitudes et pratiques en pathologie de la muqueuse buccale des chirurgiens-dentistes en France, enquête nationale." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602010.

Full text
Abstract:
Introduction : Les Chirurgiens-dentistes (CD) ont pour rôle d’identifier et de diagnostiquer les pathologies de la muqueuse orale (PMO), de les prendre en charge ou d’orienter les patients vers les spécialistes adéquats. Une importante errance diagnostique des patients atteints de PMO a été mise en évidence, pouvant être à l’origine d’une perte de chance notamment dans les cas de carcinomes épidermödes ou d’hémopathies malignes (Scully et al 1999, Albisetti et al, 2016). Ce constat s’accompagne d’études internationales portant sur le comportement des CD face aux PMO (Ergun et al 2009, Sardella et al, 2007), analysant les difficultés rencontrées et mettant en évidence un manque de connaissance que les praticiens attribuent à une formation universitaire insuffisante, mais également à un manque d’intérêt face aux PMO. Compte tenu de l’absence de données francaises, nous avons souhaité estimer la capacité des CD exercant en France, à identifier, diagnostiquer et prendre en charge les PMO. Méthode - Nous avons réalisé en collaboration avec l’UFSBD (Union Francaise pour la Santé Bucco-Dentaire), une enquête nationale par questionnaire qui comprenait des items sur le diagnostic et la prise en charge des PMO. Sa diffusion s’est faite en ligne du 19 mai au 13 juillet 2017, 15 000 adhérents ont été sollicités. Résultats - Le taux de réponses obtenu a été de 3.8 %, majoritairement des praticiens libéraux d’Ile de France, ayant en moyenne 20 ans d’exercice. Plus de 80% d’entre eux avaient participé à un congrès dans les 5 dernières années et 41% de ces formations concernaient les PMO. En revanche, les jeunes diplômés étaient moins nombreux à suivre ces formations. La quasi-totalité des praticiens (97%) déclarait observer des lésions. Une majorité (65.5%) effectuait un examen complet de la cavité orale lors de la 1èreconsultation, mais seulement 30% à chaque rendez-vous de suivi. Les CD déclaraient ne pas avoir de difficultés globales importantes à diagnostiquer et prendre en charge les lésions orales. Des différences significatives ont été notées selon les pathologies considérées et les caractéristiques du praticien : sexe, année de diplôme, mode d’exercice ou encore formations continues suivies ces 5 dernières années. La majorité des CD (77%) expliquait leurs difficultés diagnostiques par un manque de patients présentant ce type de pathologies, 2/3 par un manque de confiance en leur diagnostic et leur connaissance sur ce thème et la moitié par une formation insuffisante. Conclusion - Notre enquête, a révélé des difficultés similaires à celles internationales : pas de réalisation systématique d’un examen oral complet, des difficultés élevées pour le diagnostic des carcinomes épidermödes, ce qui est inquiétant compte tenu du rôle des CD dans le dépistage des lésions. La mise en place de réseaux de soins facilitant la communication entre les différents acteurs de santé, spécialistes des lésions orales et praticiens libéraux, permettrait d’accélérer la prise en charge multidisciplinaire des patients et ainsi améliorerait le pronostic de certaines pathologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lan, R., F. Campana, J. H. Catherine, U. Ordioni, and D. Tardivo. "Nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale : revue systématique et résultats préliminaires." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602018.

Full text
Abstract:
Introduction : Récemment, de nombreuses techniques d’aide au diagnostic des lésions potentiellement malignes ou malignes de la cavité orale ont vu le jour (autofluorescence, spectroscopie, analyse cytologique microscopique, Narrow Band Imaging ...) sans jamais apporter la preuve scientifique de leurs intérêts, en complément ou en remplacement de l’examen histologique. De nombreuses études ont également été menées afin de comparer ces nouvelles techniques en comparaison avec l’examen visuel direct dans la détection précoce des transformations malignes. L’objectif principal de ce travail est de présenter les résultats préliminaires d’une revue systématique réalisée afin d’évaluer la performance diagnostique de ces nouvelles techniques en comparaison à la biopsie dans le diagnostic des lésions pré-cancéreuses et cancéreuses de la cavité orale. Matériels et méthodes : En novembre 2017, une revue systématique de la littérature portant sur les nouvelles techniques d’aide au diagnostic des lésions de la muqueuse buccale a été réalisée, basée sur la méthode PRISMA et dont la méthodologie du protocole a été déposé pour enregistrement sur la plateforme Prospero. Les bases de données Pubmed et Science Direct, la collection Web of Science et la librairie Cochrane ont été consultées (2000-2017). Après le retrait des doublons, les titres et les résumés d’articles potentiellement pertinents seront examinés par deux évaluateurs indépendants selon les critères d’inclusion suivants : articles en anglais, articles originaux ou suivies de cas clinique sur la cavité orale. Les ≪ lettres aux éditeurs ≫ et les études chez l’animal seront exclues. Résultats attendus : De par leurs hétérogénéités, biais, faibles puissances et niveaux de preuves insuffisants, aucune recherche n’a pu à ce jour être jugée suffisamment acceptable pour mettre en évidence un réel intérêt de ces techniques en comparaison à l’examen histologique ou visuel, que ce soit dans le dépistage ou le diagnostic des lésions potentiellement cancéreuses ou cancéreuses de la cavité orale. En revanche, certaines techniques prometteuses, comme le Narrow Band Imaging, paraissent prometteuses comme aide dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Discussion et conclusion : De par leurs manques de spécificités et sensibilités, les dernières techniques d’aide au diagnostic ne permettent remplacer l’examen visuel direct et la palpation digitale, référence de l’inspection de la muqueuse buccale dans le dépistage des lésions potentiellement maligne de la cavité orale ni la biopsie, gold standard de l’établissement de diagnostic d’une pathologie de la muqueuse buccale. De nouvelles études, aux méthodologies appropriées sont encore nécessaires pour affirmer l’intérêt réel de ces techniques dans l’identification de zones cibles à la biopsie et des marges chirurgicales. Les cancers de la cavité orale, de mauvais pronostic et dont la détection précoce est insuffisante, est une priorité de santé publique qui devrait amener à voir l’émergence de nouvelles techniques plus performantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Oujdad, S., S. Zafad, H. El Attar, and I. Ben Yahya. "Histiocytose langerhansienne de l’adulte : à propos d’un cas." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206603013.

Full text
Abstract:
L’histiocytose langerhansienne est une maladie rare causée par la prolifération et l’infiltration d’un ou plusieurs organes, par des cellules dendritiques de type Langerhans. Elle s’exprime par des manifestations cliniques extrêmement polymorphes et peut toucher l’os, la peau, l’hypophyse, les poumons, le système nerveux central, et plus rarement le foie et le système digestif. Elle a été initialement décrite chez les enfants. L’histiocytose langerhansienne de l’adulte présente une entité particulière tant par ses manifestations cliniques que par sa prise en charge. Le cas présenté est celui d’un patient âgé de 53ans, en bon état de santé apparent et non fumeur, qui s’est présenté à la consultation pour des lésions nécrotiques et douloureuses des muqueuses gingivales mandibulaires et maxillaires, associées à des mobilités dentaires sévères. L’examen exobuccal ne révélait aucune asymétrie faciale ni adénopathies. L’examen endobuccal confirmait la présence de lésions nécrotiques gingivales et une parodontite sévère au niveau mandibulaire antérieur et maxillaire postérieur. Le secteur maxillaire antérieur présentait un parodonte sain. L’examen radiologique panoramique et Cone Beam CT , révélaient des lyses osseuses moyennes à terminales s’étendant de la 44 à la 38 et au niveau des molaires maxillaires droites et gauches. Les dents antérieures ne présentaient quant à elles pas de lyse. Par ailleurs des images lacunaires à l’emporte pièce siégeaient au niveau du secteur mandibulaire édenté. Ces manifestations évoquaient un lymphome ou une manifestation orale d’une infection virale type VIH. L’examen biologique révélait une légère hyperleucocytose et une augmentation de la vitesse de sédimentation à la première heure. L’examen anatomopathologique des lésions muqueuses, a rapporté la présence d’éléments histiocytaires se regroupant en nodules, concluant en une histiocytose langerhasienne de l’adulte. Le bilan d’extension ne révélait aucune atteinte associée, concluant en une histiocytose localisée. L’étude moléculaire a montré la présence d’une mutation V600E du gène BRAF (Facchetti et al, European journal of pathology, 471(4); 2017). Ce dernier est situé sur le chromosome 7, et il est impliqué dans l’envoi des signaux qui déterminent la croissance cellulaire. L’évolution et le pronostic de cette maladie sont étroitement liés à l’âge et aux organes atteints. Les régressions spontanées ont été rapportées, et peuvent être induites par un curetage ou par une simple biopsie. (Goncalves et al, Biomedical research notes,9(19); 2016) Pour notre cas, les extractions des dents mobiles avec curetage des lésions ont permis une cicatrisation complète. La thérapeutique médicamenteuse peut comprendre une corticothérapie locale ou systémique, des bisphosphonates, voire même une radiothérapie. Par ailleurs la confirmation de la mutation BRAF permet d’oser un traitement spécifique par inhibition de l’enzyme produite par ce gène. (Martıénez et al, Revisita Odontologica Mexicana, 16(2 ); 2012)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography