To see the other types of publications on this topic, follow the link: Pronostics (Pathologie).

Journal articles on the topic 'Pronostics (Pathologie)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Pronostics (Pathologie).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Saba, G. "Comorbidités somatiques et résistance thérapeutique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 664. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.053.

Full text
Abstract:
RésuméParmi les facteurs de résistance thérapeutique d’un épisode dépressif majeur (EDM), on peut évoquer d’emblée l’association aux pathologies somatiques, au premier rang desquelles figurent les affections endocriniennes, cardiovasculaires et métaboliques. Plusieurs d’entre elles sont d’ailleurs susceptibles d’engendrer la survenue d’un EDM, en pérenniser les manifestations cliniques, et conduire à la résistance aux traitements classiquement proposés dans cette indication. La co-occurrence d’une pathologie somatique et d’un EDM n’est pas une situation rare en pratique clinique quotidienne dans la mesure où elle concerne 25 % de la population hospitalisée pour pathologie somatique [1]. Des études longitudinales montrent que les EDM contemporains d’une pathologie somatique sont plus à risque d’évoluer vers la chronicité ou la résistance aux stratégies thérapeutiques standards que les EDM sans comorbidité somatique [2].Réciproquement, la dépression majeure est aujourd’hui reconnue pour accroître singulièrement le risque de développer un cancer, un trouble métabolique ou une pathologie cardiaque comme les cardiopathies ischémiques, avec un retentissement important sur l’évolution et le pronostic de la maladie somatique [3].Cette comorbidité, à l’origine d’une résistance croisée entre les deux pathologies, est fréquemment méconnue en pratique clinique, souvent du fait d’une attention sélectivement portée sur la pathologie ayant motivé la prise en charge, mais aussi en raison des difficultés diagnostiques liées à la superposition des troubles.Sur le plan thérapeutique, les implications sont considérables. En effet, un traitement antidépresseur bien conduit montre souvent une efficacité, non seulement en réduisant l’intensité des symptômes dépressifs, mais également en améliorant le cours évolutif de la pathologie somatique, ainsi que son pronostic [4]. Une meilleure connaissance de ces intrications s’avère donc indispensable de façon à permettre le traitement de la pathologie associée, mais aussi limiter l’impact négatif de cette dernière sur le diagnostic et l’évolution de l’affection primitivement reconnue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diamond, Diana, and Frank Yeomans. "Psychopathologies narcissiques et psychothérapie focalisée sur le transfert (PFT)." Santé mentale au Québec 33, no. 1 (July 22, 2008): 115–39. http://dx.doi.org/10.7202/018475ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs présentent un aperçu de l’éventail des interprétations psychanalytiques de la pathologie narcissique, en mettant l’accent sur le modèle et le système de classification décrits par Kernberg (1984). Ils abordent la manière dont le clivage des dyades relationnelles objectales favorise une importante pathologie, tant du développement que du fonctionnement du surmoi et de l’établissement défensif d’un faux soi grandiose. Ces trois points sont au coeur des pathologies du narcissisme. Les auteurs passent en revue les modifications psychothérapiques susceptibles d’aider les cliniciens à soigner efficacement les patients souffrant d’une pathologie du narcissisme. Ils présentent les distinctions entre les divers niveaux de narcissisme qui influencent à la fois l’approche thérapeutique et le pronostic.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ursule-Dufait, Cindy, Idris Boudhabhay, and Jean-Paul Duong-Van-Huyen. "Vascularite à ANCA, un exemple du rôle de l’anatomie pathologique dans la détermination du pronostic en pathologie inflammatoire." Revue Francophone des Laboratoires 2022, no. 548 (January 2023): 24–33. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(22)00401-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Valade, S., V. Lemiale, and E. Mariotte. "Syndrome d’hyperviscosité : mise au point pour les réanimateurs." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 4 (June 12, 2018): 317–23. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0046.

Full text
Abstract:
Le syndrome d’hyperviscosité (SH) est une entité clinique composée de signes variables non spécifiques et dont le diagnostic repose sur un faisceau d’arguments contextuels, anamnestiques et clinicobiologiques. En dehors de la mesure de la viscosité plasmatique, l’examen le plus spécifique pour confirmer le diagnostic semble être le fond d’œil. L’incidence du SH est inconnue, mais il s’agit d’une complication rare d’un grand nombre de pathologies. La physiopathologie est en rapport avec une augmentation de la viscosité plasmatique ou avec une augmentation du nombre d’éléments figurés du sang et/ou une altération de la capacité de ces cellules à circuler dans le lit capillaire. Le SH relève toujours d’un traitement de la pathologie sous-jacente et d’un traitement symptomatique visant à diminuer la viscosité sanguine. Dans les formes les plus sévères, il peut être nécessaire de recourir à un traitement par aphérèse thérapeutique en urgence. Le pronostic dépend principalement de la pathologie sous-jacente.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ayyadi, H., H. Lahmam, H. Ait El Ghali, R. Chafik, H. Elhaoury, M. Madhar, and Y. Najeb. "OSTEOARTHRITE DE LARTICULATION STERNOCLAVICULAIRE A PROPOS DE 2 CAS." International Journal of Advanced Research 9, no. 5 (May 31, 2021): 245–47. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/12831.

Full text
Abstract:
L articulation sterno-claviculaire est souvent mal connue et sa pathologie, quoique frequente, est volontiers sous-estimee. L atteinte infectieuse de cette articulation est assez rare, mais elle peut etre grave, notamment si elle se complique d une mediastinite pouvant engager le pronostic vital. Par comparaison avec les autres arthrites septiques, l atteinte sterno-claviculaire presente plusieurs singularites concernant les donnees epidemiologiques, les facteurs de risque, les signes cliniques et biologiques. Un diagnostic rapide et un traitement adapte sont les seuls garants d un excellent pronostic. Nous rapportons dans cette etude retrospective 2 cas colliges dans notre service presentant tous les deux une osteoarthrite de larticulation sterno-claviculaire. Le traitement etait exclusivement medical par antibiotherapie avec evolution favorable. Du fait de sa rarete et de son tableau clinique souvent trompeur, le diagnostic d une arthrite septique de la sterno-claviculaire est souvent retarde. Il faut savoir evoquer cette pathologie devant une douleur, meme atypique, de la region sterno-claviculaire ou de l epaule. Faute d un diagnostic precoce, les complications locoregionales peuvent s installer, notamment la redoutable mediastinite. Diagnostiquee rapidement, cette arthrite est aisement contrôlee par le traitement medical, et le pronostic est excellent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Meyer, Antoine, Charles Cassius, and Baptiste Hervier. "Syndrome des Antisynthétases." Médecine Intensive Réanimation 31, no. 2 (June 16, 2022): 133–48. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00099.

Full text
Abstract:
Le syndrome des antisynthétases est une pathologie auto-immune caractérisée cliniquement par une atteinte pulmonaire (pneumopathie interstitielle diffuse), une myopathie inflammatoire, des manifestations articulaires et biologiquement par la présence d’autoanticorps spécifiques dirigés contre différentes anti-synthétases. L’atteinte clinique est hétérogène, rendant parfois difficile le diagnostic de cette pathologie. La présentation initiale, subaiguë ou chronique, a un spectre de gravité large. L’évolution est variable selon les individus, mais le pronostic est conditionné par l’atteinte pulmonaire. Le dépistage précoce de cette atteinte pourrait permettre une meilleure prise en charge et ainsi améliorer le pronostic. Les thérapeutiques ne sont pas consensuelles du fait d’un manque cruel d’études randomisées. Les corticoïdes correspondent au traitement de première intention. Un traitement immunosuppresseur sera dans la grande majorité des cas associé afin d’éviter échec ou rechute, ou encore à à visée d’épargne cortisonée. La durée du traitement et le suivi ne sont pas bien définis, mais sont le plus souvent prolongés plusieurs années.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Legros, V., M. Bard, D. Rouget, J. C. Kleiber, E. Gelisse, and C. Lepousé. "Complications extraneurologiques des hémorragies sous-arachnoïdiennes anévrismales." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 5 (July 4, 2018): 413–20. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0055.

Full text
Abstract:
L’hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale (HSA) est une pathologie rare, touchant principalement la femme jeune en bonne santé. Cette pathologie est bien connue, ainsi que son évolution. Les HSA peuvent se compliquer de nombreuses complications d’ordre neurologique comme l’hydrocéphalie aiguë, le vasospasme, la comitialité, l’hypertension intracrânienne par exemple. Cependant, d’autres complications extracrâniennes peuvent aggraver le pronostic de cette pathologie. Les mécanismes principaux de ces complications extraneurologiques sont un stress catécholaminergique et le syndrome de réponse inflammatoire systémique. Ces complications peuvent être d’ordre cardiovasculaire (défaillance cardiaque, modification de l’ECG…), pulmonaire (œdème pulmonaire neurogénique, PAVM…) et métabolique (anomalies ioniques, hyperglycémie, insuffisance rénale).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Yh Lip, G., M. Patel, H. Büller, A. Kakkar, and J. P. Kevorkian. "Le traitement anticoagulant : déterminant majeur du pronostic des pathologies thromboemboliques." Archives des Maladies du Coeur et des Vaisseaux - Pratique 2011 (March 2011): S34—S36. http://dx.doi.org/10.1016/s1261-694x(11)70008-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Omid, Ali Ada Mahamoud, Moustapha Hellé, Habou Oumarou, Cherif Maiguizo Abdoul Karim, and Abarchi Habibou. "Les Pathologies Chirurgicales Néonatales À l'Hôpital National De Lamordé De Niamey: Aspects Diagnostiques, Thérapeutiques Et Pronostiques." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 24 (August 31, 2017): 156. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n24p156.

Full text
Abstract:
Purpose: The purpose of this study is to describe the characteristics of the newborn and its surgical pathologies managed in the service of pediatric surgery of the National Hospital of Lamordé. Patients and Methods: It is a retrospective and descriptive study within a period of 10 years (from January 1st 2007 till December 31st 2016). The epidemiological, diagnostic, therapeutic, and evolutionary aspects were also studied. Results: The surgical pathologies of the newborn child represented 12.8 % of the hospitalized patients. The average annual incidence was 47.5 newborn children a year. The average age was of 8.71 days. The newborn children were especially old from 0 to 7 days (60,2 %) and were male (66.1 %). The most frequent pathologies were the malformations anorectales (32,2 %), the omphalocele (18.3 %), and the gastrochisis (6.5 %). The surgical operations, realized for 67.7 % patients, were especially emergencies (58.2 %). The colostomy was the most realized intervention (41.9 %). The mortality rate was 25.8 % (n=123). The post-operative mortality was 16.9 % and the nonoperative mortality was 45%. The premature mortality established 70 % of deaths (n=75). The omphalocele was the main pathology supplier of death (26 %). Conclusion: The neonatal surgical pathologies are characterized by their frequency, their diversity, the predominance of digestive system pathologies, and a high mortality. An evaluation of pronostic factors which determines the morbi-mortality is necessary.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mauras, T. "Redécouvrir la catatonie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S2. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.017.

Full text
Abstract:
La catatonie est une pathologie motrice et de l’affect associant immobilisme et décharge motrice, comportements stéréotypés et sidération. La description historique s’autonomise sous la plume de Kahlbaum à la fin du xixe. Longtemps rattachée à la schizophrénie, l’étude systématique des patients des urgences et en population psychiatrique générale a permis d’infirmer que la catatonie était un sous-type de schizophrénie. Plus d’un tiers des états catatoniques sont associés à des causes somatiques diverses qui modifient la prise en charge et interrogent sur la physiopathologie. Par ailleurs, les troubles de l’humeur sont la cause psychiatrique la plus fréquemment retrouvée. De plus, pour certains auteurs des pathologies comme le syndrome malin des neuroleptiques sont à rattacher à la catatonie. Des catatonies malignes sont décrites et doivent être systématiquement éliminées. Indépendamment de la pathologie associée à la catatonie qui nécessite une prise en charge spécifique, la catatonie considérée comme un syndrome médical à part entière fait actuellement l’objet d’une prise en charge bien codifiée qui passe par un test thérapeutique aux benzodiazépines ou apparentés (zolpidem). La sismothérapie reste une option thérapeutique à ne pas négliger surtout dans les situations d’urgence. D’autres alternatives existent. Certains états catatoniques se chronicisent mais peuvent cependant être de bon pronostic. Les liens avec des pathologies comme la perte d’auto-activation psychique méritent d’être discutés. Enfin, le décloisonnement dans le champ de la recherche entre psychiatrie et médecine somatique particulièrement les états minimaux de conscience nous offre des perspectives de compréhension de ce syndrome passionnant et encore insuffisamment exploré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Doh, K., E. Tagba, I. Thiam, A. Sarr, and G. Woto-Gaye. "Lymphome T/NK de type nasal : une pathologie rare de mauvais pronostic." Revue de Stomatologie, de Chirurgie Maxillo-faciale et de Chirurgie Orale 117, no. 3 (June 2016): 167–69. http://dx.doi.org/10.1016/j.revsto.2016.02.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Lahlou Laforêt, K. "Le risque vital associé aux maladies vasculaires rares : l’expérience du psychiatre de liaison." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 39. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.099.

Full text
Abstract:
Le centre national de référence des maladies rares (HEGP) réunit des compétences multidisciplinaires permettant la centralisation des soins pour les patients atteints de six pathologies vasculaires rares. L’une de ces pathologies, le Syndrome d’Ehlers-Danlos vasculaire (SEDv), présente une gravité particulière en raison de la fragilité des parois artérielles liée à un défaut du collagène. Les complications (anévrysmes, dissections ou ruptures) peuvent engager le pronostic vital ou fonctionnel immédiat, avec un début à l’âge de jeune adulte. Le SEDv est une maladie héréditaire dont la transmission est autosomique dominante. Le test génétique (mutation du gène Col 3 A1) confirme le diagnostic chez les patients atteints et permet de dépister les apparentés. Le mode évolutif de la pathologie, émaillé de complications souvent sévères, entrecoupées de périodes plus ou moins longues de bonne santé, est un paradigme d’adaptation à l’incertitude. Comment dépasser le traumatisme d’un accident vasculaire alors que d’autres sont annoncés avec une certaine probabilité ? Un certain nombre de mesures préventives constituent des repères rassurants pour les patients, tels que la prise d’un bêtabloquant, l’évitement d’activités physiques intenses et les précautions prises lors des actes chirurgicaux. L’appropriation de cette pathologie et de ses conséquences est diverse selon les patients et selon les étapes qu’ils traversent, entre une prudence extrême, les empêchant de vivre, et une prise de risques, en particulier chez les sujets jeunes, pouvant les mettre en danger. Le psychiatre de liaison, par son écoute et ses interventions, participe à la dédramatisation de l’incertitude, contribue à l’implication du patient dans le projet de soins, et aide l’équipe à faire face à des moments de crise. Il permet aussi de réfléchir aux procédures d’annonce dans des familles où parfois plusieurs décès en relation avec la même pathologie ont eu lieu : une temporalité personnalisée tenant compte des particularités de ces familles peut ainsi prévenir ou du moins atténuer l’impact traumatique de ce type d’annonce.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bensefa, L., N. Sandret, C. Declaviere, A. Descatha, and J. C. Pairon. "Harcèlement moral et pronostic professionnel chez 126 patients d’une consultation de pathologie professionnelle." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 65, no. 2-3 (May 2004): 130. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(04)93124-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bensefa, L., N. Sandret, C. De Claviere, A. Descatha, and J. C. Pairon. "Harcèlement moral et pronostic professionnel chez 126 patients d’une consultation de pathologie professionnelle." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 65, no. 5 (September 2004): 387–95. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(04)93480-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Molière, F. "Comorbidités psychiatriques et résistance thérapeutique." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 664. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.052.

Full text
Abstract:
La comorbidité psychiatrique est la règle plutôt que l’exception dans le cadre de la dépression majeure. 60 à 70 % des patients déprimés présentent au moins une comorbidité psychiatrique, et 30 à 40 % en ont au moins deux. Les comorbidités les plus fréquemment retrouvées sont les pathologies anxieuses, les addictions, et certains troubles ou traits de personnalité (borderline, neuroticisme) [1]. La présence de telles comorbidités compromet le pronostic de la maladie dépressive, avec une diminution des taux de rémission et de réponse aux traitements, un allongement du délai d’action, un tableau clinique plus sévère, une altération du fonctionnement et une chronicisation. Les comorbidités psychiatriques sont considérées comme un des facteurs participant à la résistance thérapeutique pour 20 à 30 % des épisodes [2].Cette absence de réponse pourrait être plus particulièrement associée à certains sous-types et phénotypes cliniques de dépression poussant alors à la recherche de biomarqueurs spécifiques (électrophysiologiques, anatomiques et fonctionnels, métaboliques, et génétiques) de chacune de ces formes cliniques afin d’améliorer la compréhension même de la pathologie et son pronostic [3]. Par ailleurs, les recommandations ne définissent pas de stratégies précises en cas de dépressions avec comorbidités psychiatriques, les études randomisées, contrôlées classiquement menées ayant généralement tendance à exclure ces patients, et notamment ceux présentant une addiction associée. Il est néanmoins possible que le traitement de la dépression puisse améliorer le trouble comorbide, comme en témoigne la place aujourd’hui occupée par les antidépresseurs dans la pharmacothérapie des troubles anxieux [4].Ces données soulèvent des questions cliniques, thérapeutiques et de recherche importantes, centrées sur une meilleure identification des facteurs de risque de la résistance en abordant le problème central de la comorbidité psychiatrique qu’il est essentiel de repérer dans le cadre d’une prise en charge globale du patient déprimé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

AIT IDIR, Karim, Abdelghani TIBOUK, Slimane KORDJANI, and Nouredine ZIDANE. "The solitary rectal ulcer syndrome in children: a rare condition. A case report and review." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 1 (July 1, 2019): 65–67. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2019.6120.

Full text
Abstract:
Le syndrome de l’ulcère solitaire du rectum (SUSR) constitue une entité peu fréquente en pédiatrie ; c’est l’apanage de l’adulte jeune. C’est l’une des causes de rectorragie chez l’enfant. Son diagnostic repose sur un ensemble d’arguments surtout endoscopiques et histologiques. C’est une pathologie bénigne qui ne bénéficie d’aucun protocole thérapeutique précis. Son pronostic est généralement bon. Nous vous présentons le cas d’un garçon 7 ans, qui présente une SUSR révélé par des rectorragies et une encoprésie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Azzoug, Said. "Riedel’s thyroiditis associated with mediastinal and retroperitoneal fibrosis." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 200–202. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2015.2223.

Full text
Abstract:
Résumé : La thyroïdite de Riedel est une pathologie fibrosante rare qui s’associe parfois à d’autres pathologies fibrosantes comme rapporté dans l’observation qui suit. Observation : Mme B.F consulte à l’âge de 44 ans pour un goitre de consistance dure pierreuse suspecte ; l’échographie cervicale retrouve un goitre nodulaire calcifié suspect avec des adénopathies satellites, la cytoponction retrouva une hyperplasie lymphoréticulaire non spécifique. La patiente a été opérée retrouvant une thyroïde infiltrant les muscles préthyroïdiens ; les biopsies avec l’étude histologique étaient en faveur d’une thyroïdite de Riedel, la patiente développa par la suite une hypothyroïdie qui fut substituée. Six années plus tard, la patiente développa une toux et un syndrome cave supérieur, le scanner thoracique retrouva un aspect de fibrose médiastinale, la patiente a été mise sous corticoïdes avec une bonne évolution clinique et une stabilisation des lésions sur le plan radiologique. Par la suite, après plusieurs années et suite à des douleurs lombaires droites l’IRM abdominale retrouva une fibrose rétropéritonéale engainant l’uretère droit. Conclusion : La thyroïdite de Riedel s’intègre parfois dans une atteinte fibrosante multi systémique qu’il faudrait rechercher et traiter afin d’améliorer le pronostic du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Bouaziz, Hamza, Bouthaina Benlahcen, Samir Rouabhia, Amar Belkhir, Mariem Mabrouk, Somia Molahcen, Sihem Djezar, et al. "Post-cannabic Moyamoya syndrome." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 215–18. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2015.2227.

Full text
Abstract:
Le syndrome de Moymoya est une anomalie de l’angiogénèse, souvent responsable d’accidents vasculaires cérébraux par sténose progressive des artères de la base du cerveau. C’est la portion intracérébrale de la carotide interne qui est concernée ; d’où le développement d’un réseau collatéral de suppléance qui donnera l’aspect de « fumée de cigarette ». Les manifestations ischémiques sont fréquentes chez les enfants et les adultes mais les atteintes hémorragiques semblent plus fréquentes chez l’adulte et ne représentent que 10% des atteintes pédiatriques. Le pronostic peut être assombri par le risque de récidives mettant en jeu le pronostic neuro-intellectuel et même vital. Le diagnostic repose sur l’angiographie qui représente l’examen de référence alors que l’angio-IRM peut la remplacer si les lésions sont typiques. Le syndrome de Moyamoya peut être primitif ou secondaire à une autre pathologie dont la recherche étiologique reste primordiale. Nous allons décrire un cas de Moyamoya chez un jeune homme découvert à l’occasion d’AVC ischémiques à répétition dont l’origine toxique semble la plus probable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Hua, C., B. Cribier, A. Osio, A. Janin, and M. Battistella. "Trichoblastomes localement agressifs : étude clinico-pathologique et pronostic à long terme." Annales de Dermatologie et de Vénéréologie 141, no. 12 (December 2014): S243. http://dx.doi.org/10.1016/j.annder.2014.09.055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Diagne, Ndèye Marième, Abadacar Mbengue, Bineta Ndiaye, Modeste Ogougbemy, Fatou Fall, and Abdou Rajack Ndiaye. "Prognosis of gastrointestinal stromal tumors at the main hospital of Dakar." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 2 (December 30, 2019): 97–103. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2019.6204.

Full text
Abstract:
Introduction. Les tumeurs stromales gastro-intestinales sont des tumeurs mésenchymateuses du tube digestif et du mésentère, caractérisées par la présence de mutation activatrice de proto-oncogènes KIT. Leur incidence est faible dans le monde. Au Sénégal, quelques cas ont été rapportés. Objectifs. Définir les facteurs pronostiques et l'évolution des tumeurs stromales digestives à l'hôpital Principal de Dakar. Malades et méthodes. Etude rétrospective de février 2002 à février 2014 ayant inclus tous les malades hospitalisés pour une tumeur stromale digestive diagnostiquée à l’examen anatomo-pathologique et confirmé à l’immunohistochimie. Résultats. Quinze cas ont été colligés. L’âge moyen était de 50 ans, le sex-ratio de 4. Les manifestations cliniques étaient : une masse abdominale douloureuse (n=10), une altération de l’état général (n=12), une hémorragie digestive (n=2). L’endoscopie digestive haute montrait : une tumeur ulcéro-bourgeonnante (n=9), le siège de la tumeur était : le fundus (n=6), la région antro-fundique (n=3), l’antre dans un cas et le deuxième duodénum dans un cas. Les explorations biologiques montraient une anémie dans 15 cas avec un taux moyen d’hémoglobine à 8,3 g/dl. L’examen histologique montrait une prolifération de cellules fusiformes exprimant en immunohistochimie le marqueur CD 34 dans 15 cas et le marqueur CD 117 (n=13). La tumeur était localisée chez 4 patients. On notait des métastases hépatiques (n=9), péritonéales (n=3), ganglionnaires (n=3). Sur le plan thérapeutique, une chirurgie curative a été réalisée dans 4 cas et un traitement médical par Imatinib dans 11 cas. L’évolution était marquée par un décès (n=13). Conclusion. Les tumeurs stromales digestives sont rares. Elles sont de mauvais pronostic car le diagnostic est tardif. La majorité des malades ont pu bénéficier d’un traitement par l’imatinib mésylate qui a permis d’améliorer leur survie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Nezzar, Adlen. "Molecular biology and thyroid cancer." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 60–65. http://dx.doi.org/10.48087/bjmstf.2015.2114.

Full text
Abstract:
Pendant les 20 dernières années, la compréhension de la biologie moléculaire des cancers de la thyroïde a progressé, le développement des analyses moléculaires laisse entrevoir des implications importantes pour une aide au diagnostic en pathologie thyroïdienne ; ces analyses moléculaires peuvent aussi potentiellement permettre de mieux apprécier le pronostic de certaines lésions thyroïdiennes. Quatre types de mutation représentent la grande majorité des mutations somatiques actuellement connues, ayant le plus grand impact pour le diagnostic et le pronostic des carcinomes folliculaires et papillaires de la thyroïde : il s’agit des mutations ponctuelles de BRAF et de RAS et des réarrangements de RET/PTC et de PAX8/ PPARγ. Les mutations constitutionnelles de RET permettent de distinguer les formes familiales et les formes sporadiques des carcinomes médullaires de la thyroïde. La mutation activatrice V600E du gène BRAF est l’évènement oncogénique le plus fréquent et le plus spécifique des carcinomes papillaires (CP). Les miARN devraient rapidement avoir un intérêt diagnostique des tumeurs folliculaires sur cytoponction, grâce aux travaux récents explorant un plus grand nombre de classes tumorales et notamment des groupes de tumeurs histologiquement atypiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Samory Khatry, O., S. Karam, N. Mamouni, S. Errarhay, C. Bouchikhi, and A. Banani. "HYPERTENSION INTRA CRANIENNEBENIGNE IDIOPATHIQUE ET GROSSESSE : A PROPOS DUN CAS." International Journal of Advanced Research 9, no. 4 (April 30, 2021): 982–84. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/12793.

Full text
Abstract:
Lhypertension intracranienne idiopathique (HTICI) est une pathologie rare, sa physiopathologie reste encore difficile a expliquer. Le diagnostic positif repose sur des signes cliniques dHTIC, une imagerie cerebrale normale, et une mesure de la pression du LCR. Le diagnostic dHTICI est retenu selon les criteres de Dandy modifies par FRIEDMAN et JACOBSON. Sa survenue durant la grossesse entraîne plusieurs difficultes du diagnostic positif, car les cephalees sont frequemment rencontrees chez la femme enceinte et leurs causes sont multiples. Le choix de la therapeutique depend en premier lieu de latteinte visuelle, mais aussi de lage gestationnel, la grossesse nest pas contreindiquee chez une patiente atteinte de cette pathologie, lhypertension intracranienne idiopathique naugmente pas le taux de complications obstetricales, et laccouchement peut se realiser dans les conditions habituelles. Nous rapportons le cas dune patiente ayant presente une HTIC idiopathique diagnostiquee au troisieme trimestre de sa grossesse. Lobjectif de cet article est de preciser les modalites de prise en charge, levolution et le pronostic obstetrical de cette pathologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Desgrouas, Maxime, and Charlotte Salmon Gandonnière. "Evaluation de la fonction rénale en réanimation." Médecine Intensive Réanimation 31, no. 1 (March 21, 2022): 1–10. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00093.

Full text
Abstract:
L’insuffisance rénale aiguë est une pathologie fréquente en réanimation, lourde de conséquence à court comme à long terme. Son diagnostic n’est pas toujours aisé car il repose sur des mesures répétées de créatininémie et une quantification de la diurèse qui peuvent toutes deux êtres prises en défaut. Il est pourtant essentiel de la dépister et de la prendre en charge compte-tenu de son influence sur le pronostic des malades. Cette mise au point présente ainsi les différents moyens à disposition pour évaluer la fonction rénale en réanimation et les précautions nécessaires à leur interprétation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Robert, G. "L’apathie dans les maladies développementales : évaluation, physiopathologie et thérapeutique." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S18. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.057.

Full text
Abstract:
Bien que le terme « apathie » soit plus favorablement rencontré dans le domaine des pathologies dégénératives, de plus en plus de travaux sont réalisés dans celui des pathologies développementales, au premier rang desquels la schizophrénie et la dépression. Les analyses factorielles des échelles de symptômes négatifs dans la schizophrénie identifient deux facteurs dont celui de l’apathie associée à un pronostic péjoratif . Les troubles de la motivation sont désormais au cœur des enjeux thérapeutiques et de nouveaux paradigmes d’effort et l’imagerie cérébrale caractérisent les désordres motivationnels dans la schizophrénie . Les traitements médicamenteux souvent suspectés d’être pourvoyeur de troubles motivationnels ne sont pas mis en causes dans une récente méta-analyse . Nous exposerons également les résultats de nos travaux identifiant les troubles émotionnels chez les patients apathiques schizophrènes et dépressifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Marie, Amélie, and Ilaria Marano. "Cas clinique : Lymphome digestif chez une ponette de 19 ans." Le Nouveau Praticien Vétérinaire équine 16, no. 56 (July 2022): 40–45. http://dx.doi.org/10.1051/npvequi/2022058.

Full text
Abstract:
Le lymphome digestif représente une des formes sous lesquelles le lymphome peut se présenter chez les chevaux. Cette pathologie a été observée principalement chez les chevaux d’âge moyen à avancé, environ 16 ans. Les signes cliniques sont peu spécifiques, les plus fréquents étant la perte de poids, l’abattement, l’anorexie et la fièvre. Différents examens complémentaires peuvent être réalisés afin de confirmer cette pathologie et en écarter d’autres qui peuvent avoir la même présentation, vu l’aspecificité des signes du lymphome digestif. Parmi ces examens, le vétérinaire peut réaliser les suivants : une analyse hématologique et biochimique complètes, une palpation rectale, une échographie abdominale et/ou transrectale, une gastroscopie, des biopsies rectales et/ou duodénales, une paracentèse abdominale et un test d’absorption di glucose. Dans le cas de lymphome digestif, le pronostic est mauvais car la plupart des chevaux sont présentés dans un état avancé de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Azzoug, Said, Aicha Maiz Hadj Ahmed, and Farida Chentli. "Cushing’s syndrome and HELLP syndrome. A case report." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 2 (December 30, 2012): 208–10. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2015.2225.

Full text
Abstract:
Le syndrome de cushing (SC) est rare durant la grossesse et ses conséquences maternofœtales Peuvent être fatales. Nous rapportons l’observation d’une patiente qui présentait un SC compliqué d’un HELLP syndrome. Observation : Une patiente âgée de 35 ans consulte à 26 semaines d’aménorrhée (SA) pour prise en charge d’un SC. Sur le plan clinique elle présente une obésité faciotronculaire et des signes d’hypercatabolisme. Le cycle du cortisol était rompu, le freinage faible était négatif et le taux d’ACTH était inférieur à 1 pg/ml. L’IRM abdominale objectivait une masse surrénalienne droite de 35 mm. L’hypercorticisme s’est compliqué de pré-éclampsie, de diabète sucré et d’hypokaliémie. L’évolution était marquée par une élévation des ALAT, une thrombopénie et une anémie compatibles avec un HELLP syndrome obligeant la réalisation d’une césarienne de sauvetage à 29 SA avec naissance d’un nouveau-né de sexe masculin vivant et sain. La patiente a bénéficié par la suite d’une surrénalectomie droite et l’étude histologique concluait à un adénome. Conclusion : Le SC de la grossesse est une pathologie rare dont l’étiologie est le plus souvent surrénalienne. Le pronostic materno-fœtal est engagé du fait d’une forte prévalence de complications pouvant engager le pronostic vital tel que le HELLP syndrome qui représente une urgence obstétricale
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Offobo S., Ngakani, Sima Cedric, Diallo Kadidiatou, Socaras Poduermo, and Ondo Ndong J.F. "GANGRENE DE FOURNIER : ASPECT EPIDEMIOLOGIQUE A PROPOS DE 12 CAS AU CENTRE HOSPITALIER REGIONAL AMISSA BONGO DE FRANCEVILLE ET REVUE DE LA LITTERATURE." International Journal of Advanced Research 9, no. 09 (September 30, 2021): 596–600. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/13456.

Full text
Abstract:
La gangrene de Fournier est une fasciite necrosante perineale a developpement rapidement progressive, fatale dans 20 a 80 % des cas. Elle fut decrite en 1883 par Alfred de Fournier devant une gangrene foudroyante sans cause evident. Il sagit dune infection pluri microbienne associant des germes aerobies et anaerobies. La source de linfection est, soit cutanee, urogenitale ou colorectale. Des facteurs favorisants, comme lage, le diabete et limmunodepression, sont souvent presents chez les patients atteints. Une reconnaissance du diagnostic clinique precoce, une connaissance de lecologie bacterienne ainsi quune prise en charge medico- chirurgicale precoce et adaptee peuvent permettre dameliorer le pronostic de cette affection. Lobjectif etait detudier les caracteristiques epidemiologique, cliniques, paracliniques et therapeutiques de cette pathologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Mailly, Maryse, and Jean-Pierre Bénézech. "Le déshabillage du délirium palliatif, un signe clinique de mauvais pronostic à court terme en pathologie cancéreuse." Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière 4, no. 1 (March 2018): 51–55. http://dx.doi.org/10.1016/j.refiri.2017.10.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Vanneste, Johanne, Dominique Fredez, Patricia Bonet, Monique Delval, Dominique Guimber, Laurent Michaud, Dominique Turck, and Frédéric Gottrand. "Influence du pronostic de la pathologie initiale sur le vécu maternel d'enfants en nutrition parentérale à domicile." Nutrition Clinique et Métabolisme 16, no. 1 (March 2002): 26–30. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(02)00095-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

LAME, Cheikh Ahmédou, Birame LOUM, Thierno Boubacar DIALLO, Abdourahmane NDIAYE, Cheikhna Ba NDIAYE, and Abdou Rajack NDIAYE. "Acute epiglottitis: still relevant in adult patients?" Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 6, no. 1 (July 1, 2019): 72–74. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2019.6122.

Full text
Abstract:
L’épiglottite aigüe est une urgence infectieuse et respiratoire pouvant mettre en jeu rapidement le pronostic vital par obstruction des voies respiratoires supérieures. Nous rapportons le cas de trois adultes reçus dans un tableau d’épiglottite aigüe. La trachéotomie a été nécessaire chez un patient. Les deux autres ont reçu un traitement médical ayant permis de lever la dyspnée et de juguler l’infection. L’épiglottite aiguë infectieuse, pathologie autrefois très fréquente en pédiatrie, a tendance à disparaître du fait de la vaccination contre Hemophilus influenzae de type b. Mais, elle ne doit pas être méconnue chez l’adulte. Le traitement est, en général, médical. Cependant, la trachéotomie peut s’imposer ; elle demeure un geste à haut risque dans ce contexte, responsable d’une forte morbi-mortalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Valero, Cécile. "La classe II asymétrique : traitement par utilisation du Guide de Croissance (G2C)." Revue d'Orthopédie Dento-Faciale 55, no. 2 (May 2021): 261–79. http://dx.doi.org/10.1051/odf/2021016.

Full text
Abstract:
La classe II asymétrique est une malocclusion fréquente, récidivante et complexe. Sa prise en charge nécessite une prise en charge étiologique pour obtenir des résultats stables. Une des étiologies se trouve dans une mastication unilatérale non alternée. Cette dysfonction doit être détectée cliniquement afin d’améliorer le pronostic de traitement et la stabilité. Le guide de croissance (G2C) permet une prise en charge de la mastication pathologique en produisant une croissance de rattrapage et également une éducation au fonctionnement mandibulaire symétrique, afin de stabiliser le résultat obtenu. Nous décrirons cette prise en charge dans le cadre des traitements de classe II asymétrique à travers des cas cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Arbus, C. "SPLF – les liens entre fragilité et pathologies mentales chez la personne âgée." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S94. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.400.

Full text
Abstract:
La fragilité, aujourd’hui définie selon les critères de Fried et al. [1], est souvent associée à une souffrance psychique et notamment aux symptômes dépressifs ou même à la dépression. S’agit-il d’une co-occurrence ou bien existe-t-il des liens physiopathologiques plus ténus ? De nombreuses études ont rapporté une association positive entre dépression et risque de morbidité et de mortalité [2]. La présence de symptômes dépressifs chez les fragiles aggrave-t-elle le risque de morbidité et de mortalité de ces patients ? Les maladies mentales sont des facteurs de handicap et de vulnérabilité. Il n’existe, à ce jour, aucune étude s’étant intéressée aux populations psychiatriques vieillies au regard du concept de fragilité utilisé en gériatrie. Il existe dans ce domaine un vaste champ de recherche encore inexploré. Il est des situations au cours desquelles apparaissent des syndromes démentiels et la question de la co-occurrence d’une maladie neurodégénérative ou celle d’une évolution vésanique de la maladie psychiatrique se pose [3]. Il n’existe que peu, voire pas, d’études prospectives au long cours permettant de répondre à cette question. Les personnes âgées sont surexposées aux traitements psychotropes. Il s’agit de molécules qui auront de façon quasi-obligatoire des effets délétères, les personnes âgées étant beaucoup plus vulnérables aux effets secondaires de ces traitements alors que leur efficacité dans cette population est souvent difficile à démontrer. Une personne sur deux de plus de 70 ans fait usage de psychotropes en France. La iatrogénie est bien sûr importante avec des risques de chutes et de confusion ou de sédation excessive [4]. Il s’agit de molécules à fort potentiel cognitif. Dans une situation de fragilité gériatrique et lorsque coexiste une symptomatologie psychiatrique, la prescription des psychotropes viendra nécessairement aggraver le pronostic fonctionnel des patients notamment lorsque cette prescription n’est pas maîtrisée et répond à des critères de mésusage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Courtin, Céline, Lucie Stybel, François Dulieu, Adrien Bouveret, and Thierry Lamour. "Palatoplastie simple chez un Berger Belge Malinois présentant une élongation du voile du palais." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 19, no. 81 (June 2022): 82–88. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/2022061.

Full text
Abstract:
Les auteurs présentent ici le cas clinique d’un chien de race Berger Belge Malinois, appartenant au ministère des Armées, présentant une détresse respiratoire au travail. Après un examen clinique attentif et la réalisation d’examens complémentaires, notamment une radiographie du thorax et un examen visuel des voies respiratoires supérieures sous anesthésie générale, une élongation du voile du palais, sans hyperplasie, a été diagnostiquée comme étant responsable des troubles respiratoires observés. Cette pathologie, atypique chez un chien dolichocéphale, est une des composantes du syndrome obstructif respiratoire. Elle est détaillée ici dans sa prise en charge médicale et chirurgicale, cette dernière nécessitant la mise en œuvre d’une palatoplastie simple consistant, après une anesthésie générale, à raccourcir le voile du palais par résection de sa partie terminale. En discussion, les auteurs rapportent plusieurs cas relatifs à cette pathologie, détectés sur les chiens de travail de race berger belge malinois au sein des Armées. Cette anomalie est en général mise en évidence vers l’âge de quatre à cinq ans et est responsable de l’apparition d’une intolérance à l’effort pouvant aller jusqu’au coup de chaleur, voire des épisodes de syncope, rendant le chien inapte au travail en ambiance chaude. La récupération physique et opérationnelle après l’intervention chirurgicale est totale et permet d’envisager un pronostic très favorable pour ces chiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Benazzouz, Mohamed Hicham, Younes Essatara, Hachem Elsayegh, Ali Iken, Lounis Benslimane, Kaoutar Znati, and Yassine Nouini. "Le carcinome urothélial plasmocytoïde de la vessie : une entité histologique rare au pronostic sombre." Canadian Urological Association Journal 8, no. 9-10 (October 22, 2014): 733. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.2017.

Full text
Abstract:
Introduction : Le carcinome urothélial plasmocytoide est une variante histologique rare du carcinome urothélial . Seul une centaine de cas ont été décrits dans la littérature. Dans cette étude nous rapportons deux nouvelles observations . En combinant nos résultats à ceux des différentes séries décrites dans la littérature , nous essayons de définir les caractéristiques cliniques et pathologiques ainsi que l’approche thérapeutique dans cette pathologie. Observations :2 nouveaux cas de carcinome urothélial plasmocytoide ont été diagnostiqués et pris en charge dans notre structure . les 2 patients étaient de sexe masculin et l’âge moyen était de 76 ans . L’hématurie était le principal symptôme . Les 2 patients ont eu une résection trans-urétrale de la vessie . Le stade tumoral au moment du diagnostic était avancé dans les 2 cas (respectivement T3N0M0 et T3N1M0) .Les 2 patients ont été traité par une cystoprostatectomie . L’analyse histologique de la pièce opératoire complétée par une étude immunohistochimique confirmait le diagnostic de carcinome urothélial plasmocytoide. Le premier patient est décédé après 1 mois d’une embolie pulmonaire. Le deuxième est décédé après 2 mois après avoir reçu 2 cures de chimiothérapie adjuvante. Les données recueillies à travers les différentes séries décrites dans la littérature vont dans le même sens de nos données avec un stade avancé au moment du diagnostic et un pronostic sombre. Conclusion : Le carcinome urothélial plasmocytoide est une variante histologique rare et agressive. Le diagnostic se fait souvent à un stade avancé et le pronostic est sombre. Le traitement est le plus souvent basé sur une cystectomie suivie d’une chimiothérapie adjuvante à base de cis platine. L’intérêt d’une chimiothérapie néo-adjuvante n’a pas encore été établi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Mbonicura, Jean Claude, E. Ndirahisha, M. Manirakiza, A. Kwizera, A. Niyonzima, D. Nduwimana, and R. Karayuba. "Gangrène de Fournier à Bujumbura : épidémiologie, facteurs étiologiques, traitement et pronostic." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 14, no. 2 (December 4, 2019): 47–51. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v14i2.1370.

Full text
Abstract:
But : Déterminer les aspects épidémiologiques, étiologiques, thérapeutiques et évolutifs de la gangrène de Fournier. Patients et Méthodes : Il s'agissait d'une étude rétrospective et descriptive portant sur 10 patients ayant été traités dans quatre principaux hôpitaux publics de Bujumbura pour Gangrène de Fournier. Elle s'étend sur une période de deux ans. Résultats : La fréquence de la GF était de 0,102%. L'âge moyen était de 46,7 ans. Tous nos patients étaient masculins. Six malades sur 10 avaient consulté entre 5 et 15 jours après le début des signes. Les antécédents urogénitaux prédominent (40%). Les facteurs favorisants étaient le diabète (40%), la paraplégie (20%) et le VIH (10%). La GF secondaire représentait 7 cas dont 4 urogénitales, 2 cutanées et 1 proctologique. Les lésions se limitaient au périnée chez 80% des malades. L'examen bactériologique retrouvait l'Escherichia Coli (70%). Tous les décès (2 cas) avaient un ISGF de 10,5. L'association céphalosporine, aminoside et imidazole était principalement prescrite (60%). Le traitement chirurgical était essentiellement le débridement (90. La dérivation urinaire était faite chez tous les malades. Un séjour moyen était 93,6 jours. Les complications retrouvées étaient choc septique (20%), insuffisance rénale (40%) et anémie (20%). Conclusion : La GF reste une pathologie relativement rare. La consultation tardive explique le retard diagnostique. Les étiologies sont dominées par les causes urogénitales avec le diabète comme facteur de risque principal. La consultation précoce et le contrôle des facteurs favorisant réduiraient le taux de mortalité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fèvre, M. C., R. Lewandowski, G. Francony, and J. F. Payen. "Prise en charge du patient atteint d’un traumatisme vertébromédullaire cervical à la phase aiguë." Médecine Intensive Réanimation 29, no. 1 (March 1, 2020): 32–39. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00006.

Full text
Abstract:
Les enjeux de la prise en charge du traumatisme vertébromédullaire (TVM) cervical sont fondamentaux. Le pronostic vital peut être engagé dans l’immédiat. Cette prise en charge découle des conséquences de l’atteinte médullaire sur ses différents contingents moteur, sensitif et autonome et des objectifs de limiter les lésions secondaires. L’évaluation neurologique initiale repose sur le score ASIA (American Spinal Injury Association score). Le scanner ou l’imagerie par résonance magnétique à l’admission sont indispensables. L’optimisation hémodynamique repose sur un remplissage vasculaire minutieux et l’emploi adapté des amines vasopressives chez ces patients qui ont une défaillance des systèmes adaptatifs cardiaques. La prise en charge respiratoire repose sur une stratégie globale comportant une évaluation respiratoire et, si possible, une extubation précoce avec relai par ventilation non invasive et kinésithérapie intensive. Cette stratégie permet la diminution du recours à la trachéotomie et une réduction de la durée de ventilation mécanique. La prévention et le traitement des autres complications liées à la pathologie et à l’immobilisation ne doivent pas être négligés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Babazhitsu, M., O. O. Adegoke, S. A. Abayomi, and B. Adegboro. "Pathologic changes in patients infected with SARS-CoV-2: a review." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 4 (September 24, 2021): 423–29. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i4.1.

Full text
Abstract:
Severe acute respiratory syndrome–coronavirus-2 (SARS-CoV-2) enters cells using the angiotensin converting enzyme 2 (ACE2), which are expressed by the respiratory tract endothelium, epithelial cells of the stomach, duodenum, ileum, rectum, cholangiocytes, and hepatocytes. Pathological examinations of these organs are not feasible method of diagnosis but can explain pathological changes, pathogenesis of the disease, and the cause of death in COVID-19 cases. In this review, we performed a literature search for COVID-19-related pathological changes seen during post-mortem examinations in different organs of the body including the lungs, gastrointestinal tract, liver, kidney, skin, heart and blood. Our findings showed that SARS-CoV-2 has damaging effects on many organs, probably due to the host immune responses to the presence of the virus. It is recommended that both antiviral and immunomodulatory agents should be considered in the management of COVID-19 patients for better prognosis, and clinical outcome. French title: Changements pathologiques chez les patients infectés par le SRAS-CoV-2: une revue Le syndrome respiratoire aigu sévère-coronavirus-2 (SARS-CoV-2) pénètre dans les cellules à l'aide de l'enzyme de conversion de l'angiotensine 2 (ACE2), qui est exprimée par l'endothélium des voies respiratoires, les cellules épithéliales de l'estomac, du duodénum, de l'iléon, du rectum, des cholangiocytes, et les hépatocytes. Les examens pathologiques de ces organes ne sont pas une méthode de diagnostic réalisable, mais peuvent expliquer les changements pathologiques, la pathogenèse de la maladie et la cause du décès dans les cas de COVID-19. Dans cette revue, nous avons effectué une recherche bibliographique sur les changements pathologiques liés au COVID-19 observés lors d'examens post-mortem dans différents organes du corps, notamment les poumons, le tractus gastro-intestinal, le foie, les reins, la peau, le coeur et le sang. Nos résultats ont montré que le SRAS-CoV-2 a des effets néfastes sur de nombreux organes, probablement en raison des réponses immunitaires de l'hôte à la présence du virus. Il est recommandé que les agents antiviraux et immunomodulateurs soient pris en compte dans la prise en charge des patients COVID-19 pour un meilleur pronostic et des résultats cliniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Descatha, A., Y. Roquelaure, J. F. Chastang, D. Cyr, and A. Leclerc. "Le pronostic des pathologies périarticulaires d’hypersollicitation du membre supérieur est-il lié aux critères diagnostiques retenus pour leur étude ?" Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 56, no. 5 (September 2008): 327. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2008.06.233.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

S., Ouakri, Boutajanouit M., Ahchari K., Hamri A., Narjis Y., and Benelkhaiat R. "LHEMANGIO-ENDOTHELIOME EPITHELIOIDE DU FOIE : A PROPOS DUN RARE CAS." International Journal of Advanced Research 10, no. 03 (March 31, 2022): 877–81. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/14465.

Full text
Abstract:
Lhemangio-endotheliome epithelioide du foie est une tumeur primitive rare dorigine vasculaire de malignite intermediaire se situant entre lhemangiome benin et langiosarcome et devolutivite variable. Elle touche le plus souvent des adultes dâge moyen et les signes cliniques ne sont pas specifiques. Latteinte est souvent multi-nodulaire pouvant mimer des metastases dune neoplasie primitive extra-hepatique et pouvant faire retarder le diagnostic. Le diagnostic anatomo-pathologique peut etre difficile, les lesions comportent un important stroma myxoide et le marquage immuno-histochimique apparait essentiel. Il existe pourtant quelques signes radiologiques evocateurs que le radiologue doit connaitre. Le pronostic est variable et le traitement de choix de lHEE est discute au cas par cas allant de la abstention therapeutique jusqua la transplantation hepatique. Nous rapportons un cas dhemangio-endotheliome epithelioide hepatique confirme histologiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

S., Ouakri, Boutajanouit M., Ahchari K., Hamri A., Narjis Y., and Benelkhaiat R. "LHEMANGIO-ENDOTHELIOME EPITHELIOIDE DU FOIE : A PROPOS DUN RARE CAS." International Journal of Advanced Research 10, no. 03 (March 31, 2022): 877–81. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/14465.

Full text
Abstract:
Lhemangio-endotheliome epithelioide du foie est une tumeur primitive rare dorigine vasculaire de malignite intermediaire se situant entre lhemangiome benin et langiosarcome et devolutivite variable. Elle touche le plus souvent des adultes dâge moyen et les signes cliniques ne sont pas specifiques. Latteinte est souvent multi-nodulaire pouvant mimer des metastases dune neoplasie primitive extra-hepatique et pouvant faire retarder le diagnostic. Le diagnostic anatomo-pathologique peut etre difficile, les lesions comportent un important stroma myxoide et le marquage immuno-histochimique apparait essentiel. Il existe pourtant quelques signes radiologiques evocateurs que le radiologue doit connaitre. Le pronostic est variable et le traitement de choix de lHEE est discute au cas par cas allant de la abstention therapeutique jusqua la transplantation hepatique. Nous rapportons un cas dhemangio-endotheliome epithelioide hepatique confirme histologiquement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Hamma, Amine. "Orbital abscess complicating pansinusitis. A case report." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 5, no. 1 (December 25, 2018): 87–90. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2018.5121.

Full text
Abstract:
Les infections orbitaires sont des pathologies assez rares, compliquant le plus souvent une sinusite préexistante. Du fait de leur siège, elles peuvent engager le pronostic visuel voire vital par extension au sinus caverneux ou aux autres structures intracrâniennes. Nous rapportons le cas d’un patient âgé de 72 ans, qui au décours d’un épisode d’acidocétose a présenté une tuméfaction palpébrale gauche assez douloureuse. L’examen ophtalmologique retrouve une baisse de l’acuité visuelle à gauche associée à une exophtalmie, une ophtalmoplégie, un chemosis et une légère hyperhémie conjonctivale. L’imagerie médicale affirme la présence d’un abcès orbitaire gauche compliquant une pansinusite et imposant une prise en charge en milieu hospitalier. Une sinusite négligée ou insuffisamment traitée peut virer vers un tableau clinique dramatique et se compliquer d’un abcès orbitaire surtout en cas de participation de plusieurs sinus chez un sujet taré et mal équilibré. Un diagnostic précoce et une prise en charge thérapeutique énergique et multidisciplinaire sont indispensables pour contrer l’infection et éviter sa propagation aux structures de voisinage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Babajko, Sylvie, Géraldine Lescaille, Loredana Radoï, Ai Thu Bui, Vanessa Baaroun, Emile Boyer, Sandrine Delbosc, Hélène Chardin, Robert Barouki, and Xavier Coumoul. "La sphère orale, cible et marqueur de l’exposition environnementale." médecine/sciences 36, no. 3 (March 2020): 231–34. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020025.

Full text
Abstract:
La cavité buccale est l’une des voies majeures des contaminations environnementales connues pour être impliquées dans de nombreuses maladies chroniques via l’alimentation, les médications ou même la respiration. D’autres facteurs peuvent également influer sur l’environnement oral, certains endogènes, comme le microbiote, les variations hormonales, la salive, d’autres exogènes, comme les biomatériaux dentaires et les agents pathogènes. Cette synthèse fait le point sur l’état des connaissances, les questions et controverses sur les facteurs environnementaux courants au contact de la sphère orale impliqués dans les maladies de la cavité orale diagnostiquées chez l’adulte telles que les cancers des voies aéro-digestives supérieures, les ostéonécroses des mâchoires, et les parodontites, ces dernières pouvant d’ailleurs être directement liées à des pathologies systémiques comme les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer ou la maladie de Crohn notamment. La caractérisation des impacts environnementaux sur le microbiote oral, la salive, l’émail dentaire peut servir de marqueur pronostic précoce des maladies diagnostiquées ultérieurement, en lien avec ces expositions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ouzaa, A., A. Kallali, A. Chraibi, S. Chater, Z. Tazi, A. Filali, C. Chraibi, M. H. Alami, and R. Bezad. "LA DISJONCTION SYMPHYSAIRE DU POST PARTUM : A PROPOS DUN CAS ET REVUE DE LA LITTERATURE." International Journal of Advanced Research 9, no. 02 (February 28, 2021): 417–20. http://dx.doi.org/10.21474/ijar01/12463.

Full text
Abstract:
La disjonction symphysaire est une affection rare, qui se definie par un elargissement de larticulation inter-symphysaire estime superieur a 10 mm. Cette affection necessite une prise en charge specialisee en cas de douleurs severes et invalidantes. Nous rapportons le cas dune patiente presentant des douleurs pelviennes intense avec impotence des 2MI apres un accouchement dystocique, lexamen clinique a objective une douleur exquise a la palpation de la symphyse pubienne. Le diagnostic a ete confirme par une radiologie du bassin de face objectivant un elargissement de la symphyse pubienne de 22 mm, la prise en charge therapeutique a consiste en une mise sous decharge et anti-coagulation preventive avec un bandage pelvien et un traitement antalgique a base de paracetamol et AINS. Levolution ete favorable sans recidive douloureuse. A travers notre cas, nous insisterons sur les caracteristiques de cette pathologie notamment pronostic, ce qui permettra au praticien de comprendre linteret du diagnostic et la prise en charge precoce de cette entite quil evoque devant toute douleurs pelviennes survenant au cours de la grossesse ou en post partum.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hamma, Amine. "A documented case of iris and chorio-retinal coloboma." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 3, no. 2 (December 31, 2016): 115–17. http://dx.doi.org/10.48087/bjmscr.2016.3213.

Full text
Abstract:
Le colobome est une malformation congénitale se traduisant par un défect au niveau d’une ou plusieurs des structures oculaires, il est dû à un défaut de fermeture de la fente colobomique survenant généralement entre la 5ème et la 7ème semaine de la vie embryonnaire. Nous rapportons le cas d’un enfant âgé de 6 ans, adressé en ophtalmologie pour un examen du fond d’oeil devant des signes faisant suspecter une méningite et dont l’examen ophtalmologique objective une acuité visuelle conservée au niveau des deux yeux. Les examens à la lampe à fente et du fond d’oeil retrouvent à droite, un colobome irien et chorio-rétinien nasal-inférieur épargnant la papille, tandis que l’oeil gauche est sans particularités. Un examen somatique complet a été réalisé afin d’éliminer d’autres malformations associées, ce dernier est revenu normal. Même si cette pathologie peut paraitre tout à fait anodine, une surveillance ophtalmologique régulière s’impose afin de dépister tout éventuel décollement rétinien qui est la principale complication décrite. Nous soulignons également l’intérêt de rechercher une atteinte multisystémique qui peut compromettre sérieusement le pronostic vital.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Karras, A. "Atteinte rénale du syndrome d’activation macrophagique." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 4 (June 19, 2018): 300–308. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0041.

Full text
Abstract:
Le syndrome d’activation macrophagique (SAM) ou syndrome hémophagocytaire est une pathologie compliquant soit certains déficits immunitaires d’origine génétique, soit certaines maladies hématologiques (essentiellement des lymphomes non hodgkiniens), infectieuses (herpèsvirus, bactéries, parasites) ou auto-immunes (lupus, maladie de Still). Il se caractérise par une suractivation aiguë du système immunitaire et plus particulièrement des lymphocytes T cytotoxiques et des cellules histiocytaires/macrophagiques, déclenchant une production massive de cytokines pro-inflammatoires avec fièvre, pancytopénie, organomégalie, altérations du bilan hépatique et de la coagulation. Une défaillance multiviscérale est fréquente, nécessitant la prise en charge en réanimation et mettant souvent en jeu le pronostic vital, avec une mortalité qui reste dans certains cas à près de 50 %. Le SAM implique souvent le rein, par le biais d’une nécrose tubulaire aiguë, d’une néphropathie interstitielle inflammatoire ou d’une glomérulopathie sévère, responsable de syndrome néphrotique. La mise en évidence de ce syndrome n’est pas toujours facile chez un patient avec un tableau de sepsis ou de choc septique, mais elle peut guider la prise en charge thérapeutique, notamment l’initiation d’un traitement par chimiothérapie ou immunosuppresseurs, selon l’étiologie identifiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gargot, T., and N. Bouaziz. "Évolution favorable d’un cas de syndrome de Wernicke et Korsakoff en secteur de psychiatrie." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 530. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.386.

Full text
Abstract:
Le syndrome de Wernicke est caractérisé par un syndrome confusionnel, une paralysie oculomotrice, une ataxie cérébelleuse. Il serait secondaire à une carence en vitamine B1 souvent liée à une carence d’origine alcoolique. Le syndrome de Korsakoff est une complication du syndrome de Wernicke auquel s’ajoutent des troubles de la mémoire antérograde, des fabulations, des fausses reconnaissances et une polyneuropathie. Classiquement, le syndrome de Korsakoff est considéré de mauvais pronostic. Qu’apporte une prise en charge bio-psychosociale de ces troubles en secteur de psychiatrie ? Nous rapportons le cas d’un patient hospitalisé pour une tentative de suicide sans alcoolo-dépendance connue. Quelques jours après son admission, il présente un syndrome confusionnel, une paralysie oculomotrice, une ataxie cérébelleuse, une amnésie antérograde, des fabulations, des fausses reconnaissances et une polyneuropathie des membres inférieurs. Un diagnostic de syndrome de Wernicke compliqué de syndrome de Korsakoff a été posé. Par ailleurs, apparaissent une humeur dépressive, une alcoolo-dépendance niée, un délire confuso-onirique, une décompensation d’hypertension artérielle, diabétique et une hyperexcitabilité auriculaire. Des dosages montrent des carences en 25-OH vitamine D et en vitamine B9. Le dosage de la vitamine B1 est normal. Il reçoit des benzodiazépines à l’admission. En phase aiguë, il reçoit des vitamines B1, B6, D et B9. Après amélioration, il est traité par de la fluoxétine et de l’acamprosate. L’imagerie cérébrale après rémission ne montre pas d’atteinte des corps mamillaires. Un suivi psychométrique par mini mental state examination, un test de l’horloge et un test des 5 mots de Dubois a montré une normalisation. Après rémission, nous avons utilisé une approche psychothérapeutique motivationnelle. Une lourde prise en charge sociale axée sur la réinsertion a été nécessaire. Le syndrome de Korsakoff pris à un stade précoce ne serait pas toujours de mauvais pronostic. Une vision bio-psycho-sociale semble pertinente dans ces pathologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Jalenques, I., C. Lemogne, A. Consoli, and E. Haffen. "SMP – Diagnostic et traitement personnalisés des dépressions : enjeux et perspectives d’avenir." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S81. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.362.

Full text
Abstract:
La dépression unipolaire chez l’adulte est une maladie hétérogène, en raison de la multiplicité des causes et des mécanismes physiopathologiques vraisemblablement impliqués. La résistance thérapeutique est sans doute liée au défaut de mise en évidence de sous-groupes distincts qui nécessiteraient une prise en charge spécifique. Un diagnostic et un programme thérapeutique optimisés pour chaque patient constituent donc un enjeu majeur. La dépression entretient des relations réciproques avec les pathologies somatiques qui peuvent induire des états dépressifs par des mécanismes directs en raison d’une physiopathologie partagée (par exemple inflammatoire) ou indirects, en raison de leur retentissement fonctionnel ou des représentations qui leur sont attachées. Outre les difficultés diagnostiques liées à la comorbidité, une meilleure connaissance de ces mécanismes permet de personnaliser au mieux la prise en charge de la dépression. D’autre part, les états dépressifs sont des marqueurs de risque et de mauvais pronostic de nombreuses affections somatiques, notamment cardiovasculaires : l’élucidation progressive de ces mécanismes est la condition d’une prise en charge efficiente visant à réduire l’impact de la dépression sur le risque ou le pronostic de l’affection somatique. Ces relations réciproques seront illustrées au travers des exemples du cancer et de la maladie coronarienne [1],[2]. La dépression chez l’adolescent peut se présenter différemment de celle de l’adulte, d’autant plus que le sujet est jeune. Les risques évolutifs concernent essentiellement le risque suicidaire, l’abus de substance, une forte morbidité en termes d’adaptation psychosociale et un risque de récurrence. Il est donc primordial de savoir dépister un épisode dépressif caractérisé chez l’adolescent pour bien le prendre en charge, sachant faire la distinction avec des mouvements dépressifs inhérents au processus d’adolescence. Les traitements psychothérapeutiques restent le traitement de première intention chez ces adolescents, même si certains ISRS semblent avoir une action psychotrope efficace [3], [4].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Arfaoui, Hajar, Asmaa Fahmi, Hasna Jabri, Wiam Elkhattabi, and Hicham Afif. "Boerhave Syndrom Revealed by Pneumediastinum and Subcutaneous Emphysema: About One Case." SAS Journal of Medicine 8, no. 4 (April 10, 2022): 274–76. http://dx.doi.org/10.36347/sasjm.2022.v08i04.006.

Full text
Abstract:
The Boerhaave syndrom or spontaneous rupture of the esophagus is a rare pathology that represents 15% of all esophagus ruptures, caused by a sudden increase pressure in intraluminale due to the vomiting efforts. The pronostic depends of the early instauration of the adapted treatment. We report the case of a 35 years old patient who showed a provoked repetitive vomiting since one month. He consulted at the pneumology service because of brutal thoracic pain since 4 days associated to a violent epigastralgical, complicated three hours after a respiratory distress. The clinical exam oriented us to the esophagus ruptur hyposthesis (Boerhaave syndrom) confirmed by the imagery that showed the presence of an pneumomediastinum, an hydropneumothorax, an important emphysema dissecting soft tissue, and a clear distension of the lower border of the thoracical esophagus. In front the aggravation of the respiratory difficulty, the patient was transfered to the intensive care service.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Lebacle, C., M. Zanaty, M. Alnazari, E. Rajih, A. Alenizi, P. Hueber, A. El-hakim, and K. C. Zorn. "Le délai de la prostatectomie radicale affecte-t-il le pronostic pathologique des patients ? Étude rétrospective sur 1258 patients." Progrès en Urologie 26, no. 13 (November 2016): 774. http://dx.doi.org/10.1016/j.purol.2016.07.213.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Maitre, T., J. Cottenet, C. Godet, P. Bonniaud, C. Quantin, and J. Cadranel. "Aspergilloses pulmonaires chroniques en France : prévalence, pronostic et pathologies pulmonaires préexistantes sur la base nationale du PMSI de 2009 à 2018." Revue des Maladies Respiratoires Actualités 12, no. 1 (January 2020): 17. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmra.2019.11.022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography