To see the other types of publications on this topic, follow the link: Propriétaire.

Journal articles on the topic 'Propriétaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Propriétaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cretois, Pierre, and David Akemata. "Dépasser l’idéologie propriétaire." Ballast N° 11, no. 1 (April 12, 2021): 151–63. http://dx.doi.org/10.3917/ball.011.0151.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nkongolo-Bakenda, Jean-Marie, Gérald d'Amboise, and Bernard Garnier. "L'association entre la manifestation de la vision stratégique des propriétaires-dirigeants de PME et la performance de leur entreprise." Revue internationale P.M.E. 7, no. 1 (February 16, 2012): 35–61. http://dx.doi.org/10.7202/1008369ar.

Full text
Abstract:
L’image mentale que se fait le propriétaire-dirigeant du futur de son entreprise marquerait profondément ïorientation de celle-ci. Plusieurs auteurs ont prôné la nécessité d’une vision stratégique adéquate de la part des dirigeants. Peu d’études empiriques ont toutefois tenté d’examiner l’influence qu’elle peut avoir sur la performance. Une étude auprès de 58 propriétaires-dirigeants de PME québécoises a permis d’approfondir davantage cette question. Les résultats montrent que la nature de l’association diffère quelque peu des attentes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bittinger, Nathalie. "Le tour du propriétaire." Esprit N° 477, no. 9 (September 13, 2021): 75–82. http://dx.doi.org/10.3917/espri.2109.0075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Alberio, Marco. "Un métier en transformation, mais encore significatif dans la ruralité côtière québécoise : le cas de la pêche et de sa relève en Gaspésie." Revue Organisations & territoires 29, no. 1 (May 12, 2020): 53–64. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v29n1.1126.

Full text
Abstract:
Dans des régions rurales côtières, telles que la Gaspésie et la Côte-Nord, la pêche joue un rôle fondamentaldu point de vue social et économique. Le cas de la pêche nous semble intéressant en raison de la proximitéexistante entre l’exploitant (le pêcheur, capitaine propriétaire), la famille, le territoire et sa communauté. Contrairement à d’autres types d’exploitations naturelles, le capitaine propriétaire du Québec est un petit entrepreneur de type familial lui-même fortement enraciné dans une communauté territoriale. En vertu de cette proximité, les dynamiques entrepreneuriales (y compris celles associées à la relève) sont fortement imbriquées à celles de la communauté et de la famille. Après avoir présenté des données du recensement sur l’évolution du secteur (volumes de capture et marché de l’emploi) à travers les résultats d’une recherche qualitative, par le biais de 2 groupes de discussion avec des experts du secteur et 85 entrevues avec les capitaines propriétaires et leur famille, nous observerons comment et à travers quels mécanismes sociaux la famille, la communauté locale et la communauté professionnelle peuvent contribuer à façonner la trajectoire professionnelle et entrepreneuriale des pêcheurs capitaines propriétaires, plus spécifiquement le phénomène du transfert d’entreprise et de sa relève. La relève est, selon nous, un élément fondamental ayant un rôle central sur la pérennité des entreprises dans un secteur clé pour cette région. Dans ce contexte, la pérennité de ce métier et de ces entreprises devient essentielle pour la vitalité sociale et économique de la région de la Gaspésie, qui expérimente plusieurs difficultés d’ordre démographique, social et économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Jacquet, Olivier, and Gilles Laferté. "Le contrôle républicain du marché: Vignerons et négociants sous la Troisième République." Annales. Histoire, Sciences Sociales 61, no. 5 (October 2006): 1147–70. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900039962.

Full text
Abstract:
RésuméDans un premier temps, s’inscrivant dans une problématique proche de Neil Fligstein, le retournement du marché des vins de Bourgogne au détriment des négociants de Beaune a clairement une origine politique: la syndicalisation massive des propriétaires, le contrôle des propriétaires par le parlement suite à la républicanisation des campagnes leur permettent de mettre à profit l’idéologie républicaine lors du cadrage juridique du marché pourtant initié par les négociants. La loi des appellations d’origine de 1919 et son application attribuent la plus-value aux propriétaires contre la marque des négociants. Mais cette origine politique ne suffit pas à expliquer la victoire des propriétaires de Nuits-Saint-Georges et de Meursault. Dans un second temps, ces derniers sont parvenus à imposer l’image d’un vin de tradition, ancré dans le terroir. C’est là qu’intervient la sphère culturelle et le travail complexe qui associe renouveau régionaliste, invention des traditions, valorisation du petit propriétaire comme figure emblématique de la République. Le vin de Bourgogne – et toute la valorisation par le terroir et la tradition de l’économie alimentaire – est donc une construction politique et culturelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gilbert, Pierre. "Devenir propriétaire en cité HLM." Politix 101, no. 1 (2013): 79. http://dx.doi.org/10.3917/pox.101.0079.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rousseau-Houle, Thérèse. "LE LOGEMENT ET LE PROPRIÉTAIRE." Revue générale de droit 13, no. 2 (May 3, 2019): 337–50. http://dx.doi.org/10.7202/1059379ar.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des nouvelles relations juridiques entre locateurs et locataires, instaurées par la Loi de la Régie du logement, les mesures de fixation et de modération du loyer sont celles qui soulèvent le plus d’intérêt. Même si les nouvelles dispositions reprennent substantiellement celles qui existaient sous la Loi de conciliation, l’extension de la juridiction de la Régie à l’ensemble des logements locatifs et l’établissement de critères de fixation de loyer entraînent à l’heure actuelle un contrôle à peu près généralisé et jusqu’alors inconnu des hausses des loyers par l’État. Il s’agit cependant d’un contrôle assez souple, les mesures de fixation des loyers tenant compte, à partir d’une base qui est le loyer antérieur, des hausses subies par le propriétaire au titre des frais d’exploitation, des améliorations et réparations, de même que la hausse due à l’indexation du revenu net. Ces mesures ne devraient pas dans une situation normale avoir d’impact négatif sur l’investissement dans le secteur du logement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Spinousa, Nancy. "Le propriétaire dégradé. L'illusion marchande." Les Annales de la recherche urbaine 65, no. 1 (1994): 79–90. http://dx.doi.org/10.3406/aru.1994.1843.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Aspe, Bernard. "Le vampire et le propriétaire." Multitudes 73, no. 4 (2018): 206. http://dx.doi.org/10.3917/mult.073.0206.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Moal, Mikaël. "Inventeur, déposant et propriétaire d'un brevet." Biofutur 1999, no. 195 (December 1999): 52. http://dx.doi.org/10.1016/s0294-3506(00)87178-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Tassel, Yves. "La responsabilité du propriétaire du navire." Colloque : La responsabilité. Sens et essence 32, no. 3 (January 20, 2015): 641–61. http://dx.doi.org/10.7202/1028086ar.

Full text
Abstract:
La responsabilité du propriétaire de navire est très particulière : il a le droit de limiter sa responsabilité en constituant un fonds de limitation. La conférence a pour objet de présenter la justification et l’étendue de la limitation qui est contestée mais peut être défendue. Cependant, la limitation a des compléments, notamment en matière de pollution par les hydrocarbures. Cela ne vas pas sans soulever certaines questions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Sedel, Julie. "Tel propriétaire, tel dirigeant de presse ?" Politiques de communication N° 15, no. 2 (July 6, 2021): 169–95. http://dx.doi.org/10.3917/pdc.015.0169.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fortin, Mario. "Une comparaison des taux d’imposition implicites des services du logement locatif et du logement occupé par son propriétaire." Articles 67, no. 1 (February 27, 2009): 37–57. http://dx.doi.org/10.7202/602025ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ En ne taxant pas le rendement implicite du capital investi dans un logement occupé par un propriétaire et en exonérant le gain en capital réalisé sur une résidence principale, le système fiscal subventionne implicitement les logements occupés par leur propriétaire. Par ailleurs, les locataires bénéficient ultimement des avantages fiscaux accordés au logement locatif et en particulier du taux d’imposition plus faible des gains en capital et de la déduction pour coût en capital supérieure à la dépréciation physique. Les simulations montrent que si le taux d’endettement du logement est faible, il est plus avantageux d’être propriétaire. L’avantage fiscal relatif de la propriété résidentielle s’accroît avec les taux réels d’intérêt mais diminue avec l’inflation. La popularité des logements en copropriété pourrait ainsi résulter de la baisse du taux d’inflation et de l’augmentation des taux réels d’intérêt observés depuis la fin de la grande récession.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Masson, André. "L’épargnant propriétaire face à ses vieux jours." Revue française d'économie XXX, no. 2 (2015): 129. http://dx.doi.org/10.3917/rfe.152.0129.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Demanze, Laurent. "Le « paysage sans propriétaire » de Nicolas Bouvier." Roman 20-50 horsséri8, no. 1 (2018): 95. http://dx.doi.org/10.3917/r2050.hs8.0095.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Truchet, Catherine. "Réintégrer le propriétaire privé dans l'environnement littoral." Revue Juridique de l'Environnement 33, no. 1 (2008): 39–49. http://dx.doi.org/10.3406/rjenv.2008.4726.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Ngantchou, Alexis. "L’influence du profil éthique du propriétaire-dirigeant sur le contenu informatif1 des nombres comptables." Revue internationale P.M.E. 26, no. 2 (April 15, 2014): 13–36. http://dx.doi.org/10.7202/1024319ar.

Full text
Abstract:
Depuis les travaux pionniers de Beaver, Ball et Brown en 1968, une abondante littérature s’est développée autour de la problématique du contenu informatif des nombres comptables. Les scandales financiers survenus au début de ce siècle ont eu comme portée, le renouvellement de ce débat. Dans la plupart des cas, la perspective d’analyse retenue par différents travaux empiriques a été celle des entreprises managériales cotées. Dans la mesure où cette perspective d’analyse ne permet pas de saisir l’influence directe des acteurs sur la qualité des chiffres publiés, cet article propose une extension de la problématique des nombres comptables en contexte PME, la question principale étant de savoir si le profil éthique du propriétaire-dirigeant influence le contenu informatif de ces nombres. L’étude empirique porte sur les données comptables d’un échantillon de 93 PME candidates au financement bancaire. Le principal résultat mis en évidence est que les PME rationnées sur le marché du crédit bancaire sont paradoxalement celles dont la valeur comptable des actifs nets est relativement plus élevée. L’analyse permet d’établir que le profil éthique des propriétaires-dirigeants justifie ce résultat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

ΓΟΥΝΑΡΙΔΗΣ, Πάρις. "Ένα μολυβδόβουλλο του Αλεξίου Α' Μεγαλοκομνηνού." BYZANTINA SYMMEIKTA 13 (September 29, 1999): 247. http://dx.doi.org/10.12681/byzsym.869.

Full text
Abstract:
<p>Paris Gounaridis</p><p> Un sceau de plomb d'Alexis 1er Grand Comnène</p><p>L'auteur édite un sceau de plomb qui appartenait à Alexis Comnène. Le sceau représente d'un côté le propriétaire, en tenue militaire, à côté de saint Georges et de l'autre, la résurrection. Le propriétaire est identifié au fondateur de l'État de Trébizonde Alexis 1er Grand Comnène, sur la base des faits formels ainsi que sur les conceptions (idéologie de la résurrection), qui prévalaient auprès des Grecs à l'époque de la domination de Constantinople par les Croisés. </p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Filion, Louis Jacques. "Le champ de l'entrepreneuriat : historique, évolution, tendances." Revue internationale P.M.E. 10, no. 2 (February 16, 2012): 129–72. http://dx.doi.org/10.7202/1009026ar.

Full text
Abstract:
Ce texte présente une synthèse de la recherche sur l’entrepreneur et le propriétaire-dirigeant de PME. Dans un premier temps, les pionniers du domaine sont introduits : Cantillon, Say et Schumpeter. Les apports de plusieurs autres économistes dont Knight, Hayek, Penrose, Kirzner et Casson sont mentionnés. Dans un deuxième temps, les contributions des behavioristes, avec une attention particulière portée sur celle de McClelland, sont présentées. On y traite des caractéristiques les plus couramment attribuées aux entrepreneurs. À compter des années 1980, on observe un éclatement du champ de l’entrepreneurlat qui devient l’objet d’étude de presque toutes les disciplines des sciences humaines. Un certain nombre de typologies parmi les plus couramment étudiées en entrepreneuriat sont répertoriées ; une typologie de propriétaires-dirigeants de PME est aussi suggérée en annexe par l’auteur. En outre sont présentées un certain nombre de tendances théoriques, une définition de l’entrepreneur et, à la fin, quelques réflexions sur l’orientation du domaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bernard, Odile. "L’appropriation du système de contrôle de gestion par le propriétaire-dirigeant de petite entreprise : trois étapes en lien avec le concepteur." Revue internationale P.M.E. 32, no. 1 (April 26, 2019): 101–25. http://dx.doi.org/10.7202/1059182ar.

Full text
Abstract:
La création d’un système de contrôle de gestion par un concepteur nécessite ultérieurement une appropriation de la part de l’utilisateur. La grille d’analyse, construite à l’issue de la revue de la littérature, permet de repérer l’étape atteinte dans le processus d’appropriation composé de trois phases séquentielles. Une approche qualitative, par entretiens sur site, est réalisée dans quinze petites entreprises du second oeuvre du bâtiment. Le propriétaire-dirigeant est face à l’option de concevoir son système de contrôle de gestion, d’en externaliser la conception auprès de l’expert-comptable, ou de déléguer, en l’occurrence auprès du métreur. L’étude sur le terrain met en avant l’échec récurrent de cette appropriation lorsque le propriétaire-dirigeant n’est pas lui-même le concepteur, échec suivi de l’abandon du contrôle de gestion. Sont en cause, d’une part, la faiblesse de la communication avec l’expert-comptable en termes de formalisation de la vision pour l’avenir de l’entreprise, d’autre part, l’absence de prise en considération par le métreur de la polyvalence de la gestion. Les préconisations portent sur la faculté du propriétaire-dirigeant à transformer ses schèmes de réflexion ; en effet, la divergence entre le travail du concepteur et l’attente de l’utilisateur crée un déséquilibre potentiellement bénéfique à une évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Boehler, Jean-Michel. "L’art d’être propriétaire sans l’être tout en l’étant." Revue d’Alsace, no. 140 (September 1, 2014): 79–96. http://dx.doi.org/10.4000/alsace.1992.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Kermoal, Nathalie. "Canative, « Un propriétaire qui fait toute la différence »." Recherches amérindiennes au Québec 47, no. 1 (January 15, 2018): 111–19. http://dx.doi.org/10.7202/1042903ar.

Full text
Abstract:
Alors que les spécialistes ont principalement mis l’accent sur la migration des Premières Nations de l’Alberta vers les villes dans les années 1970 et les années 1980, très peu d’études ont porté leur attention sur le phénomène d’urbanisation des Métis dans des villes comme Edmonton et Calgary. En outre, très peu d’études ont analysé la question du logement autochtone en milieu urbain dans une perspective historique. En se basant sur des entrevues réalisées dans le cadre d’un projet d’histoire orale sur la corporation de logement Canative, sur les souvenirs d’Herb Belcourt (un des fondateurs), sur des sources primaires trouvées dans les archives de Canative et sur des rapports soumis à la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL) ainsi que sur des articles publiés dans le quotidienEdmonton Journalet le journal autochtoneTheNative People, l’auteure de cet article propose de combler un vide historique en se concentrant sur l’histoire d’une des plus importantes sociétés de logement autochtone de l’époque du nom de Canative. Cette société a été fondée à Edmonton en 1971 par trois Métis : Herb Belcourt, Orval Belcourt et Georges Brosseau. Plus particulièrement, l’analyse montre comment ces trois visionnaires ont contribué à remodeler le paysage urbain et politique de la ville d’Edmonton, en assurant un logement sûr et stable aux autochtones (Premières Nations et Métis) nouvellement arrivés à Edmonton.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Borrits, Benoît. "Une entreprise sans propriétaire et sans fonds propres." Délibérée N°10, no. 2 (2020): 27. http://dx.doi.org/10.3917/delib.010.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Davesne, Alain. "Les Graffites de Κιλικᾶς, propriétaire de monnaies lagides." Revue des Études Grecques 101, no. 482 (1988): 505–8. http://dx.doi.org/10.3406/reg.1988.1547.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Caillé, Patricia, and Maher Slouma. "Najeh Slouma, propriétaire d'un vidéo-club en Tunisie." Africultures 101-102, no. 1 (2015): 248. http://dx.doi.org/10.3917/afcul.101.0248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Leroy-Ringuet, Jérémie. "Qui est le propriétaire de l’or du Rhin ?" Revue Droit & Littérature N° 2, no. 1 (2018): 305. http://dx.doi.org/10.3917/rdl.002.0305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Strobbe, Caroline. "De Cloporte en Janus : sur quelques représentations du portier dans la caricature française du XIXe siècle." Quêtes littéraires, no. 10 (December 30, 2020): 54–65. http://dx.doi.org/10.31743/ql.11532.

Full text
Abstract:
Les caricatures de concierges, portiers et domestiques auxiliaires des portes et du passage dans les lieux publics de l ’immeuble, ou privés de l'appartement, sont nombreuses au XIXe siècle, en dessin et en littérature. En effet le concierge ou portier est alors un phénomène moderne, et sa situation sociale, de même que celle de son local, est située dans l'entre-deux. Sa fonction de contrôle se heurte dès lors à la foisaux pressions du propriétaire de l'immeuble et à la résistance de ses locataires. Le portier ou concierge occupe donc une place spéciale dans la représentation caricaturale du XIXe siècle. Entre servilité et volonté de surpuissance, il fait l ’objet de nombreux tiraillements. Alors qu'il est écartelé socialement entre locataire et propriétaire, ses représentations caricaturales s'étirent entre animal et dieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bédoret, Jean-Marie. "Sommes-nous propriétaire, locataire ou usufruitier de notre corps ?" Hegel N° 3, no. 3 (2017): 240. http://dx.doi.org/10.4267/2042/62703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Benaderette, Serge. "Jacques Barrot : « il faut que le biologiste reste propriétaire »." Option/Bio 21, no. 446 (December 2010): 8. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(10)70612-7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Limme, Luc. "Derechef le "nom du propriétaire" du Papyrus Vandier (verso)." Chronique d'Egypte 69, no. 137 (January 1994): 5–8. http://dx.doi.org/10.1484/j.cde.2.308945.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ouedraogo, Salmata, Jeanne Simard, and France Desjardins. "Marcel Bouchard, propriétaire et chef de l’Auberge des 21." Revue Organisations & territoires 28, no. 2 (December 1, 2019): 129–35. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n2.1054.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Clerc, Denis. "Mieux vaut être propriétaire et à temps plein que..." Alternatives Économiques 254, no. 1 (January 1, 2007): 59. http://dx.doi.org/10.3917/ae.254.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Huten, Nicolas. "Le Propriétaire au cœur du réaménagement : acteur ou victime ?" Droit et Ville N° 82, no. 2 (September 1, 2016): 155–69. http://dx.doi.org/10.3917/dv.082.0155.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Yanagihashi, Hiroyuki. "Quelques Considérations Sur La Responsabilité Civile En Matière De Vente Et D'Usurpation Chez Les Premiers Hanafīs." Islamic Law and Society 1, no. 1 (1994): 2–28. http://dx.doi.org/10.1163/156851994x00138.

Full text
Abstract:
AbstractOn entend, en droit islamique, par damân l'attribution de la perte d'une chose, quelle qu'en soit la cause. En dehors des cas limités où la perte est reconnue comme étant due à un fait dommageable, c'est le propriétaire qui assume la perte, parce que le damān est, en principe, considéré comme un des effets de la propriété. Ce système aboutit souvent à des conclusions peu satisfaisantes: l'acheteur devrait au vendeur le prix même lorsque la chose vendue est arrivée à la perte fortuite avant la prise de livraison, si on tient au principe consensualiste en matière de vente portant sur un corps certain; le propriétaire ne pourrait se faire indemniser par l'usurpateur lorsque la chose usurpée est perdue fortuitement entre les mains de ce dernier. C'est pour éviter ces conséquences injustes que les hanafīs ont recours, dans ces hypothèses, à la technique de l'attribution rétroactive de propriété au détenteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Atindogbé, Gilbert, Noël Houédougbé Fonton, and Philippe Lejeune. "Evaluation de la ressource en teck, Tectona grandis L.f., des plantations privées du Sud-Bénin." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 316, no. 316 (June 1, 2013): 93. http://dx.doi.org/10.19182/bft2013.316.a20533.

Full text
Abstract:
Au Sud-Bénin, les plantations privées de teck ont été installées à un rythme croissant ces trois dernières décennies. Pour combler le vide d'informations fiables sur cette ressource, une démarche méthodologique a été conçue en vue de quantifier et caractériser les plantations privées de teck et de mieux connaître les propriétaires privés impliqués dans la production de teck au Bénin. Celle-ci s'apparente à un échantillonnage boule de neige (Ebn) ou snowball sampling avec trois types d'acteurs, les agents des services forestiers, les chefs de village et les propriétaires de plantations de teck ou leur représentant. Les données collectées sont le profil socio-économique du propriétaire, le descriptif général de ses plantations et la caractérisation dendrométrique de ces dernières. En vue d'évaluer la capacité de l'Ebn, un échantillonnage par quadrats a été mis en place. L'Ebn a permis d'identifier 1 002 propriétaires et de recenser 861,10 ha de plantations de teck, Tectona grandis L.f. Près de 69 % des plantations ont moins de 6 ans, comprenant 12,4 % de jeunes plantations et 56,7 % de taillis. Les futaies âgées de plus de 20 ans ne représentent qu'une infime proportion de la ressource en teck (0,2 %). Avec un taux de boisement global très faible estimé à 3,58 %, un taux de détection de l'Ebn de 68,6 %, la surface totale en teck est estimée à 1 255,3 ha avec les limites de confiance de 1 084,5 ha et 1 574,2 ha. La géodatabase construite lors de l'application de l'Ebn sur la commune de Toffo constitue indéniablement une amorce prometteuse dans la construction d'un réseau d'acteurs impliqués dans la culture du teck. L'intérêt d'une telle approche dans le contexte d'une foresterie paysanne justifie l'application de l'Ebn aux autres communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Hesnard, Antoinette. "Claudius Claudianus cl. uir, propriétaire viticole campanien et nauicularius alexandrin." Pallas 50, no. 1 (1999): 11–26. http://dx.doi.org/10.3406/palla.1999.1532.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Farchy, Joëlle, and Pascal Froissart. "Le marché de l'édition scientifique, entre accès « propriétaire » et accès « libre »." Hermès 57, no. 2 (2010): 137. http://dx.doi.org/10.4267/2042/38651.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Chappoz, Yves. "La gestion de l'interactivité entreprise/environnement." Notes de recherche 4, no. 3 (February 16, 2012): 53–75. http://dx.doi.org/10.7202/1008070ar.

Full text
Abstract:
Pour la petite entreprise, la gestion de l'interactivité avec son environnement joue un rôle essentiel dans son développement. Cet article montre l’importance déterminante du propriétaire-dirigeant et la fonction originale des réseaux médiateurs d’interactivité au sein de la petite entreprise. L’approche typologique qui repose à la fois sur une grille d’analyse précise et une connaissance empirique du terrain, permet de rendre compte de la diversité des pratiques entrepreneuriales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Levesque, Frédéric, and Maude Cloutier. "Lorsque le temps est l’ennemi de notre bien : les fondements et les origines de la prescription acquisitive en matière immobilière." Les Cahiers de droit 58, no. 4 (January 9, 2018): 789–818. http://dx.doi.org/10.7202/1042758ar.

Full text
Abstract:
À la suite d’une simple lecture des articles du Code civil du Québec portant sur la prescription acquisitive, il est permis de penser que l’institution peut servir à s’approprier, en toute légalité, le terrain de son voisin. En effet, une personne qui occupe un terrain pendant un certain temps peut en devenir propriétaire en bonne et due forme en vertu des règles de la prescription acquisitive. Ce mode d’acquisition de la propriété semblera parfois immoral et injuste, particulièrement aux yeux de la personne qui perdra son droit de propriété. La réalité est tout autre. La prescription acquisitive existe dans la plupart des systèmes de droit et ses origines remontent à plus de 2 000 ans. L’institution est fondamentale et si elle sert parfois à « voler une terre », c’est un effet collatéral rarissime et justifié. Pourquoi avoir adopté de telles règles qui peuvent venir déposséder un propriétaire de son bien au bénéfice d’un tiers ? La présente étude a pour objet de préciser les justifications et les fondements de la prescription acquisitive ainsi que de mettre en évidence les causes véritables et les circonstances réelles de la naissance de l’institution, tout en suivant l’évolution de la notion, de sa conception jusqu’à aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Cossette, Pierre. "La vision stratégique du propriétaire-dirigeant de PME: étude de cartographie cognitive." Revue internationale P.M.E. 9, no. 1 (February 16, 2012): 123–42. http://dx.doi.org/10.7202/1008257ar.

Full text
Abstract:
Le concept de vision stratégique suscite depuis quelques années un intérêt grandissant, notamment dans les études portant sur la PME. Cependant, les techniques à la disposition des chercheurs et des consultants pour étudier empiriquement la vision stratégique des dirigeants d’entreprise sont encore très peu nombreuses. À cet égard, l’utilisation de la cartographie cognitive s’avère intéressante étant donné qu’elle facilite l’exploration des idées énoncées et qu’elle en rend possible une analyse particulière à l’aide, notamment, du logiciel COPE. C’est ce que cette recherche mettra en évidence à partir du cas d’un propriétaire-dirigeant d’une PME manufacturière québécoise. Certaines difficultés relatives à l’utilisation de la cartographie cognitive seront soulevées et quelques avenues de recherche seront envisagées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Boudier, Fabienne, and Faouzi Bensebaa. "Responsabilité sociale des firmes multinationales : faut-il être propriétaire pour être responsable ?" Mondes en développement 144, no. 4 (2008): 27. http://dx.doi.org/10.3917/med.144.0027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

ZIEGLER, Chr. "Les statues d'Akhethetep, propriétaire de la chapelle du Louvre (Pl. XVII-XIX)." Revue d'Égyptologie 48 (January 1, 1997): 227–45. http://dx.doi.org/10.2143/re.48.0.2003692.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Emerich, Yaëll, and Alexis Hudon. "Les assises conceptuelles du droit de l’environnement en droit des biens : entre patrimoine collectif et relation fiduciaire." Revue générale de droit 47, no. 2 (January 24, 2018): 519–61. http://dx.doi.org/10.7202/1042931ar.

Full text
Abstract:
Le caractère absolu de la propriété est l’un des mythes fondateurs du régime civiliste du droit des biens. Cependant, l’émergence des enjeux environnementaux a rendu nécessaire l’imposition de limites à la propriété individuelle. On peut distinguer deux mouvements de limites. Le premier mouvement, fondé sur le droit privé, est caractérisé par l’interdépendance et par un conséquentialisme anthropocentrique. Il se manifeste, notamment, par le trouble de voisinage. Le second mouvement de limites, ancré dans le droit public, est marqué par une dimension biocentrique. Il est caractérisé par une diminution nette des prérogatives du propriétaire et correspond à l’entrée en scène du droit de l’environnement. Dans une perspective de droit des biens, il est difficile de conceptualiser cet empiètement du droit environnemental sur les prérogatives du propriétaire et d’en établir le fondement. Les concepts qui se situent traditionnellement à la frontière du droit des biens et de l’environnement — comme la chose commune, la fiducie publique et le patrimoine commun — enrichissent l’analyse de l’interaction entre ces branches du droit, sans toutefois parvenir à en rendre compte entièrement. Cet article propose la figure du patrimoine collectif, fondé sur un intérêt collectif dans l’environnement, afin de légitimer l’intervention du législateur en matière environnementale dans le contexte du droit des biens. L’idée de patrimoine collectif évoque, en outre, le registre fiduciaire, particulièrement riche dans le contexte de la protection environnementale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Reyes, Grégory. "Les pratiques de gestion du pharmacien titulaire pour mesurer et piloter son officine." Revue internationale P.M.E. 25, no. 3-4 (September 17, 2013): 289–316. http://dx.doi.org/10.7202/1018424ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’officine française est plongée dans un climat d’incertitude face aux évolutions conjoncturelles auxquelles elle est confrontée (concurrence, réglementation, harmonisation européenne). Dans un tel contexte, elle semble de plus en plus exprimer le besoin de maîtriser et piloter son activité. Cette recherche s’inscrit dans cette perspective en étudiant les pratiques de gestion de quatre officines. En partant de la littérature sur la TPE (très petite entreprise), ce travail insiste sur l’influence du dirigeant-propriétaire sur les pratiques de gestion pour mesurer et piloter l’officine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Suret, Jean-Marc. "Facteurs explicatifs des structures financières des P.M.E. québécoises." Articles 60, no. 1 (February 9, 2009): 58–71. http://dx.doi.org/10.7202/601276ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans cet article, on tente d’expliquer le comportement des P.M.E. quant au choix des modes de financement. Le modèle utilisé prend particulièrement en considération, les coûts d’agence et la fiscalité. Notre approche de ce dernier facteur permet de considérer conjointement l’imposition de l’entreprise et celle de son propriétaire. Les tests empiriques, réalisés sur un échantillon de 67 P.M.E. situées au Québec, montrent que la rentabilité, la taille et le taux de croissance sont les principales variables explicatives de l’évolution des structures financières de ces entreprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Sakka, Ouafa, and Moujib Bahri. "Relations entre les objectifs de l’entrepreneur, les pratiques d’affaires et la gestion de l’actif à court terme." Revue internationale P.M.E. 24, no. 3-4 (January 24, 2013): 79–101. http://dx.doi.org/10.7202/1013663ar.

Full text
Abstract:
La gestion de l’actif à court terme demeure, pour les PME, subtile et délicate étant donné son influence sur les liquidités de l’entreprise. La question de savoir quelles sont les meilleures pratiques d’affaires en matière de gestion à court terme demeure non résolue dans la littérature financière. L’une des explications est peut-être le fait que les chercheurs ont traité toutes les PME sur un même plan, sans tenir compte de l’influence des objectifs du propriétaire-dirigeant sur le choix des pratiques adoptées dans l’entreprise pour assurer une bonne gestion de l’actif à court terme. C’est cette relation que nous avons explorée dans cette recherche qui, à notre connaissance, est l’une des premières à étudier empiriquement les relations entre les objectifs de l’entrepreneur, les pratiques d’affaires (PA) implantées dans l’entreprise et l’efficacité dans la gestion de l’actif à court terme. Une étude empirique réalisée sur 108 PME canadiennes avec la méthode PLS montre l’efficacité discutable de certaines pratiques de gestion à court terme lorsqu’on tente d’établir leur influence directe sur les délais de détention des stocks ou de recouvrement des comptes clients. La prise en compte des objectifs du propriétaire-dirigeant et de certaines pratiques de gestion liées à la production et à la commercialisation met en évidence des résultats plus convaincants démontrant que certaines pratiques ne procurent pas toujours des effets directs aux endroits précis auxquels elles se rattachent, mais peuvent avoir des effets sur des plans plus globaux de la performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Miller, Danny, Jangwoo Lee, Sooduck Chang, and Isabelle Le Breton-Miller. "Combler le « vide institutionnel » : Le comportement social et les performances des entreprises familiales comparés à ceux des autres entreprises des marchés émergents dans le secteur des hautes technologies.*." Management international 14, no. 1 (February 9, 2010): 67–83. http://dx.doi.org/10.7202/039140ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les entreprises familiales (EF) sont réputées prendre un soin particulier de leurs employés, avec l’objectif de créer une « communauté » interne très soudée. Leurs relations et contacts avec leurs partenaires extérieurs seraient aussi plus approfondis et personnels. Ces deux attitudes favoriseraient la viabilité d’une entreprise qui doit faire vivre la famille propriétaire, ainsi que les générations suivantes. Ces liens sociaux nous paraissent pouvoir compenser le manque de capital, de produits et d’infrastructure propre aux économies émergentes dynamiques. Cette étude, menée dans un secteur très compétitif de marché émergent, les entreprises de haute technologie en Corée, examine trois points majeurs : (1) Les relations internes et les liens avec l’extérieur sont plus développés dans les EF que dans les autres. (2) Ces relations améliorent la performance des secteurs de haute technologie dans les marchés émergents, pour lesquels il est indispensable, du fait de leur nature compétitive complexe et évolutive, de disposer d’une expertise pointue et d’un capital social à l’intérieur comme à l’extérieur de l’entreprise. (3) Les performances des EF sont plus dépendantes de ces relations communautaires et de ces liens avec l’extérieur que celles des autres entreprises, parce que dans ce cadre personnel et intime, les employés et les partenaires extérieurs ont généralement tendance à récompenser la générosité, ou au contraire à punir l’égoïsme, d’une famille propriétaire qu’ils voient à l’oeuvre de leurs propres yeux. Nos observations empiriques confirment la plupart de ces hypothèses de façon significative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Windler, Christian. "«Ancien consul et propriétaire» : de la diplomatie méditerranéenne aux réseaux du pouvoir local." Mélanges de l’École française de Rome. Italie et Méditerranée 116, no. 2 (2004): 545–75. http://dx.doi.org/10.3406/mefr.2004.10137.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Prod’hom, Gilles. "Le syndic, le propriétaire et l’investisseur : Un portrait immobilier d’Edouard Dapples (1807–1887)." Études de lettres, no. 4 (December 15, 2010): 49–72. http://dx.doi.org/10.4000/edl.230.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gordon, Catherine E., Julie A. McMullin, and Tracey L. Adams. "Flexible Small Firms? Why Some Small Firms Facilitate the Use of FWPs." Canadian Journal of Sociology 40, no. 1 (March 19, 2015): 1–24. http://dx.doi.org/10.29173/cjs19693.

Full text
Abstract:
Abstract. This paper examines why some small firms offer Flexible Workplace Policies (FWPs) while others do not and what factors contribute to the offering and use of FWPs within small firms. A multiple case study is employed using multiple data sources on seventeen information technology (IT) small firms in Canada. Findings reveal three types of firms with regard to their flexibility, working hours, and approaches to time. Among these firm types, discernible patterns emerged based on the owners’ past employment experiences and personal approaches to work-life balance. Our results suggest that structured social relations experienced through past places of employment have lasting effects on small firm owners in their current firms. Résumé. Cet article examine la raison pour laquelle certaines petites entreprises proposent des politiques de lieu de travail flexible alors que d’autres ne les offrent pas; l’article se penche aussi sur les facteurs contribuant à la prestation et à l’utilisation de ces politiques par les petites entreprises. Une étude de cas multiples est utilisée, faisant appel à des sources de données multiples de 17 petites entreprises de technologie de l’information (TI) au Canada. Les conclusions révèlent trois types d’entreprises en ce qui concerne la flexibilité, les heures de travail et les approches du temps. Certains modèles visibles se dégagent parmi ces types d’entreprises selon les expériences antérieures et les approches de conciliation travail-vie du propriétaire. Nos résultats indiquent que les relations sociales structurées vécues dans des lieux de travail antérieurs ont des effets durables sur les propriétaires de petites entreprises dans leur fonction actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography