Academic literature on the topic 'Propriétaires de véhicules de loisir'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Propriétaires de véhicules de loisir.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Propriétaires de véhicules de loisir"

1

Lachapelle, Ugo, and Alexis Pelletier Audette. "Programmes de mise au rancart volontaire de vieux véhicules et justice environnementale et distributionnelle : perspectives sur le volet québécois du programme fédéral Adieu Bazou." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 161 (May 5, 2014): 257–76. http://dx.doi.org/10.7202/1024904ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les programmes de mise au rancart volontaire de vieux véhicules ont comme objectif principal la réduction des émissions polluantes par le retrait anticipé de véhicules automobiles polluants en encourageant leurs propriétaires à les recycler en échange d’incitatifs. Très peu d’analyses des retombées des programmes de mise au rancart sur les populations à faible revenu existent dans la littérature. Cet article propose d’établir un cadre de réflexion sur l’aspect distributionnel de la justice environnementale associé aux programmes de recyclage et explore le programme fédéral Adieu Bazou, en vigueur sur le territoire québécois entre 2009 et 2011. Bien que les vieux véhicules se trouvent fréquemment dans des zones à faible revenu, le taux de participation de ces populations à de tels programmes suggère qu’elles s’abstiennent d’y prendre part, par manque d’intérêt ou de capacité à utiliser les incitatifs proposés. Les organismes qui financent ces programmes gagneraient à s’assurer que les populations à faible revenu recyclent leurs vieux véhicules.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Angers, Jean-François, Denise Desjardins, and Georges Dionne. "Modèle Bayésien de tarification de l’assurance des flottes de véhicules." Articles 80, no. 2-3 (October 24, 2005): 253–303. http://dx.doi.org/10.7202/011388ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous proposons un modèle paramétrique de tarification de l’assurance de véhicules routiers appartenant à une flotte. Les tables de primes qui y sont présentées tiennent compte des accidents passés des véhicules, des caractéristiques observables des véhicules et des flottes et des infractions au Code de la sécurité routière des conducteurs et des transporteurs. De plus, les primes sont ajustées en fonction des accidents accumulés par les flottes dans le temps. Il s’agit d’un modèle qui prend directement en compte des changements explicites des différentes composantes des probabilités d’accidents. Il représente une extension aux modèles d’assurance automobile de type bonus-malus pour les primes individuelles (Lemaire, 1985 ; Dionne et Vanasse, 1989 et 1992 ; Pinquet, 1997 et 1998 ; Frangos et Vrontos, 2001 ; Purcaru et Denuit, 2003). L’extension ajoute un effet flotte à l’effet véhicule pour tenir compte des caractéristiques ou des actions non observables des transporteurs sur les taux d’accidents des camions. Cette forme de tarification comporte plusieurs avantages. Elle permet de visualiser l’impact des comportements des propriétaires des flottes et des conducteurs des véhicules sur les taux d’accidents prédits et, par conséquent, sur les primes. Elle mesure l’influence des infractions et des accidents accumulés sur les primes d’assurance mais d’une façon différente. En effet, les effets des infractions sont obtenus via la composante de régression, alors que les effets des accidents proviennent des résidus non expliqués de la régression sur les accidents des camions via un modèle bayésien de tarification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Vial, Céline, Magali Aubert, and Philippe Perrier-Cornet. "Les choix organisationnels des propriétaires de chevaux de loisir dans les espaces ruraux." Économie rurale, no. 321 (January 6, 2011): 42–57. http://dx.doi.org/10.4000/economierurale.2911.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zimmer, Zachary, and Neena L. Chappell. "Distinguishing the Spending Preferences of Seniors." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 1 (1996): 65–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800013295.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉMille quatre cent six aînés furent interrogés sur leurs préférences en tant que consommateurs. Alors que certains pouvaient nommer des produits qu'ils préféraient, d'autres ne le pouvaient pas. La présente étude examine les caractéristiques qui définissent le mieux les aînés qui ne s'intéressent pas à l'achat de produits de consommation par rapport à ceux qui expriment leurs préférences particulières. À l'aide de discriminants, les analyses montrent que l'âge est ce qui distingue le mieux les personnes non-intéressées des autres; cela va à l'appui d'une étude antérieure de Walker et Schwenk (1991). Le revenu et la santé sont ce qui distingue de la façon la plus fiable les personnes, pour qui l'achat de produits de loisir constitue la dépense la plus importante, des personnes qui s'intéressent principalement à des besoins fondamentaux ou aux produits domestiques. Les personnes, qui dépensent principalement pour des articles domestiques, sont souvent propriétaires d'une maison qu'ils habitent depuis longtemps. Les résultats confirment que chez les aînés, l'hétérogénéité dans d'autres domaines (comme la santé et les habitudes sociales) s'étend à leurs préférences en tant que consommateurs. La diversité qui s'exprime dans le choix des produits de consommation s'explique par le désir d'une meilleure qualité de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baticle, Christophe. "Les limites du tourisme cynégétique : des enjeux identitaires sous-jacents à la maîtrise des territoires." Tourisme cynégétique et halieutique 32, no. 1 (June 9, 2016): 7–16. http://dx.doi.org/10.7202/1036649ar.

Full text
Abstract:
La mise en tourisme d’un loisir procède d’une opération qui achoppe parfois sur des résistances. Celles-ci relèvent des intérêts en jeu, comme l’appropriation du territoire entre gens du milieu et visiteurs, mais elles s’arment également des règles juridiques encadrant les pratiques, lesquelles témoignent des luttes menées pour faire advenir une forme de légitimité en faveur de certains groupes. La chasse apparaît, à ce titre, comme une illustration de milieux socialement hétérogènes, mais réunis dans une compétition pour faire prévaloir une conception anthropocentrée de la nature. À partir d’une étude socio-anthropologique des territoires, menée pendant près d’une dizaine d’années, cet article étudie le lien entre tourisme et chasse sur le mode du pourquoi. Qu’est-ce qui pourrait amener au développement du tourisme cynégétique, alors que cette activité de prédation s’inscrit dans une relation étroite avec des espaces vécus comme relevant d’une sphère de préemption pour les gens du lieu ? Pour illustrer ce propos, le cas de la France est particulièrement intéressant, puisque s’y ajoute un accent localiste. Se prévalant d’une « authenticité » enracinée qu’ils opposent schématiquement au consumérisme touristique, les chasseurs y ont néanmoins réussi à gérer la demande émanant de leurs collègues nomades, des touristes en puissance à bien des égards. Ils résolvent le dilemme par des formes de cooptations. L’étude explique que l’enjeu se situe autour de la réticence des deux principaux groupes de pratiquants, propriétaires fonciers et chasseurs sans terre (mais locaux), à l’égard de toute commercialisation des territoires de chasse en direction des allochtones. Le tourisme devient alors l’antonyme de l’identité territoriale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

GROSCLAUDE, Jeanne, and M. THIBIER. "Spécificités de l'élevage de ruminants en montagne." INRAE Productions Animales 27, no. 1 (April 2, 2014): 3–4. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2014.27.1.3048.

Full text
Abstract:
DOSSIER : Spécificités de l’élevage de ruminants en montagne Avant-propos Dans le cadre de l’organisation d’une séance annuelle commune, l’Académie d’Agriculture de France et l’Académie Vétérinaire de France ont choisi pour 2013 le thème de l’élevage en montagne (séance publique du 17 avril 3013). Sur fond de crise, d’évolution des politiques agricoles européennes et de fluctuation des revenus des éleveurs, l’Académie d’Agriculture, et plus particulièrement la section « Production Animale », réfléchit sur les conditions de restauration de perspectives positives pour l’élevage ; elle assume l’hypothèse qu’une clé est l’ancrage territorial de cette activité, associé à un effort d’imagination pour valoriser des produits propres à combler l’attente des citoyens. Choisir en premier lieu d’approfondir l’évolution de l’élevage en montagne et d’en analyser quelques traits spécifiques est un prologue tout indiqué pour cette réflexion. De manière convergente l’Académie Vétérinaire, confrontée à la déprise territoriale du métier de vétérinaire notamment dans les zones dites difficiles ou défavorisées que représentent certaines régions de montagne, a relevé de manière frappante les risques associés, sur les plans sanitaire et épidémiologique, aux systèmes de transhumance et de mise en commun des troupeaux toutes générations confondues, loin de leurs « camps de base » et des yeux attentifs de leurs propriétaires. Rassembler des troupes issues d’exploitations multiples, c’est aussi favoriser les échanges de leurs agents pathogènes respectifs risquant ainsi d’exposer brutalement à de tels agents des jeunes peu ou pas immunisés. Dans les milieux de montagne la détection précoce des maladies est rendue difficile par la dissémination des animaux sur de vastes territoires. Loin de toute vision rousseauiste sur la salubrité et la paix des alpages, l’élevage de montagne est de plus confronté à des prédateurs tolérés voire défendus par les profanes (ours et loup) et à la mitoyenneté avec une faune sauvage porteuse d’agents pathogènes non contrôlés, parfois responsables de zoonoses (agent de la brucellose, notamment). Le thème de l’élevage des ruminants en montagne était donc particulièrement bienvenu pour cette séance commune. L’Editeur d’« Inra Productions Animales », René Baumont, a bien voulu reconnaître l’intérêt des travaux présentés en cette occasion sur quelques aspects géographique, technique, économique, historique et sanitaire, même s’ils ne traitent qu’une partie des problèmes de l’élevage en montagne. Grâce à ses exigences, et à celles des lecteurs critiques des articles, ce dossier a pris figure et pourra constituer une base estimable de références pour de nombreux lecteurs intéressés à l’élevage en montagne. Dans le respect de la pluralité professionnelle représentée dans nos académies nous avons demandé à de jeunes chercheurs d’une part, à des professionnels praticiens en activité d’autre part, de présenter différentes facettes des forces et faiblesses de ces systèmes pastoraux. Bruno Martin, avec Michel Lherm et Claude Béranger, dresse un panorama très documenté, dans l’espace et dans le temps, des atouts qui ont permis à des éleveurs dynamiques et imaginatifs demaintenir par leurs initiatives et leur sens de l’entraide la stabilité économique de ces modes de production, tout en assurant un service écologique par la préservation de milieux fragiles, qui légitime des soutiens publics spécifiques. Stabilité, il est vrai, à un niveau de revenus moindre que leurs homologues des plaines, beaucoup plus affectés par la crise de l’élevage. L’avenir de la production de ruminants en montagne passe comme en plaine par la nécessaire maîtrise des coûts, mais surtout par la capacité des filières animales à valoriser les atouts spécifiques de ces territoires notamment autour de la notion de paniers de biens. Marie Dervillé, avec Gilles Allaire, s’interroge sur le devenir de la production laitière de montagne après la suppression en 2015 des quotas laitiers protecteurs. Détaillant les mécanismes de concurrence entre montagne et plaine d’une part, et entre différentes régions de montagne d’autre part, elle montre que la différenciation des productions de montagne par rapport à celles qui peuvent être obtenues en plaine est la stratégie essentielle d’adaptation à la libéralisation des marchés. Développer au niveau d’un territoire une capacité d’innovation et la construction d’une réputation collective, répondant à l’imaginaire des citoyens, conditionnera la survie de la production laitière et fromagère de montagne. Jean-Pierre Alzieu, en collaboration avec Jeanne Brugère-Picoux et Christophe Brard, montre que les dominantes pathologiques sont d’abord et surtout des maladies dites de groupe, principalement d’étiologie infectieuse. Il explicite les raisons de la plus grande susceptibilité sanitaire de ce type de conduite des troupeaux, face à une diversité de maladies (respiratoires, parasitaires ou boiteries entre autres) qui vont trouver dans le pâturage de montagne des conditions favorables à leur propagation. S’il existe au sein du troupeau un ou plusieurs états cliniques avant la montée à l’estive, ceux-ci seront amplifiés et propagés aux autres animaux réunis, d’où l’importance primordiale des mesures prophylactiques en amont et notamment durant l’hivernage. Christophe Roy présente, au regard de ces conditions sanitaires particulières, les contraintes spécifiques à l’activité vétérinaire en montagne. Celles-ci contribuent à une légère découverture du maillage vétérinaire. Or, la veille sanitaire est très importante en montagne, sans doute plus qu’ailleurs étant donné les risques liés à l’élevage dans ces régions. L’auteur nous livre quelques pistes d’adaptation afin de maintenir une offre de service aussi efficace et performante que possible alors que l’engouement pour les produits de montagne, notamment fromagers, appelle une vigilance soutenue. Outre ces avertissements sanitaires, des alertes sont perceptibles : une partie de la production laitière, trop générique, résistera mal à la concurrence des plaines. Des appétits fonciers apparaissent, pas seulement pour des activités de loisir consommatrices de territoires et de ressources en eau : des compétitions nouvelles pour l’accès aux estives apparaissent avec des investisseurs aux capacités financières affirmées. A un titre ou un autre tous les auteurs de ce dossier soulignent néanmoins les atouts de cette production montagnarde, basée sur une culture collective d’acteurs durs au labeur : recours à une ressource herbagère peu coûteuse, utilisation de races locales rustiques, référence à des terroirs évocateurs de dépaysement, robustesse d’une activité fromagère calée sur des appellations contrôlées et dans laquelle les urbains se plaisent à reconnaître une naturalité respectueuse du bien-être animal, au servicedu maintien de milieux et de paysages à préserver. La conjonction d’acteurs de montagne combatifs et sobres, de citoyens avides d’images pastorales devrait favoriser l’acceptation de soutiens financiers spécifiques et la pérennisation économique de systèmes d’élevages ancrés sur ces territoires tout en sachant s’adapter.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lefebvre, Michèle. "Les guides touristiques d’hôtels montréalais, 1857-1917 – Une stratégie publicitaire." Revue de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, no. 5 (August 5, 2013). http://dx.doi.org/10.7202/1017693ar.

Full text
Abstract:
Au cours de la seconde moitié du xixe siècle et du début du xxe siècle, la concurrence entre les grands hôtels montréalais est féroce. Pour se démarquer ou simplement survivre, ceux-ci doivent constamment améliorer leurs installations afin de répondre au goût du jour : agrandissements des lieux et rafraîchissement du décor, ajout de l’eau chaude, de l’électricité, de téléphones, d’ascenseurs, etc. Les nouveaux standards de luxe exigent des dépenses colossales. Pour être en mesure de les assumer, les propriétaires de grands hôtels doivent s’assurer d’afficher complet. C’est possiblement ce qui les incite à se lancer dans la publication de guides touristiques au sein desquels leurs établissements sont mis en valeur à l’exclusion des autres hôtels de la métropole. Cet article explore l’origine, les objectifs annoncés, les emprunts et les stratégies publicitaires de 25 de ces guides touristiques – détenus par Bibliothèque et Archives nationales du Québec – publiés entre 1857 et 1917 par 10 importants établissements hôteliers montréalais : Donegana, St. Lawrence Hall, Montreal House, Ottawa, St. James, Albion, Queen’s, Windsor, Balmoral et Grand Union. Malgré des prétentions à offrir de justes informations au touriste, les producteurs de ces guides vont finir par en évacuer le véritable contenu touristique pour les transformer en de simples véhicules publicitaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Propriétaires de véhicules de loisir"

1

Forget, Célia. "Le Full-Time RVing : une nouvelle approche de la culture de la mobilité en Amérique du Nord." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24423/24423_1.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Forget, Célia. "Le full-time RVing : une nouvelle approche de la culture de la mobilité en Amérique du Nord." Aix-Marseille 1, 2006. http://www.theses.fr/2006AIX10057.

Full text
Abstract:
Mes recherches de doctorat se consacrent à un mode de vie, le full-time RVing, à travers lequel se distingue une nouvelle approche de la culture de la mobilité en Amérique du Nord. Ce mode de vie, consistant à vivre à plein temps dans un véhicule récréatif et arpenter les routes nord-américaines, compte plusieurs millions d’adeptes aux Etats-Unis et au Canada. A travers l’analyse de différentes mobilités – géographique, territoriale, culturelle, conceptuelle –, cette ethnographie vise à comprendre l’adaptation des full-time RVers à leur mode de vie mobile. Leur rapport au territoire, au chez soi, à la famille, à la culture matérielle, parmi d’autres, doivent être repensés en fonction de leur mobilité. En étudiant à la fois leur quotidien lorsqu’ils sont en mouvement et lorsqu’ils sont à l’arrêt, cette recherche permet de découvrir une population alliant nomadisme et sédentarité, et révélant l’attrait actuel des sociétés contemporaines pour la culture de la mobilité
My PhD research focuses on a lifestyle, full-time RVing, through which a new approach to the culture of mobility in North America is distinguished. This lifestyle, consisting of living full-time in a recreational vehicle and driving along North American roads, has attracted several million adherents in the USA and in Canada. Through an analysis of different kinds of mobility – geographical, territorial, cultural, conceptual –, this research aims to understand how full-time RVers adapt themselves to their mobile lifestyle. Full-time RVers' relations to (amongst other factors) territory, home, family, material culture have to be rethought in view of their mobility. By studying their daily life when moving as well as their daily life when parked, this research presents a population combining nomadic and sedentary elements, still unknown to scientific research, and reveals the attraction for the culture of mobility in contemporary societies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Haye, Lisa. "Les loisirs motorisés hors route. Conflits controverse et réseaux d'actants." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2012. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/209601.

Full text
Abstract:
Le développement récent des Loisirs Motorisés Hors Route (LMHR) suscite une controverse et de vives réactions dans les milieux du sport et de la protection de l'environnement. Le phénomène est encore peu étudié, à la fois du fait qu'il est récent, que l'argumentation relève de plusieurs disciplines et que les loisirs motorisés, s'ils font partie sans problème de l'outdoor recreation nord-américaine, sont rejetés en France par les autres sportifs et ne sont pas reconnus de façon évidente comme relevant du domaine d'une discipline particulière.

Afin de combler un manque dans la littérature scientifique française, cette thèse vise à apporter une connaissance fine de la dynamique de la controverse – en tant qu'échange d'arguments génériques – et des conflits dont les LMHR font l'objet. Elle présente deux originalités majeures : sa thématique et son approche combinant les théories de l'acteur-réseau avec les outils de visualisation et d'analyse de réseau basés sur la théorie des graphes. Cette construction théorique et méthodologique visait à interroger les interrelations entre la controverse portée par des collectifs présents sur la scène nationale et les conflits et interactions sur le terrain. Pour cela, nous avons mené des enquêtes sur quatre scènes : la scène nationale (composée de collectifs pro et anti-motorisé, de Fédérations, de constructeurs, de gestionnaires et décideurs et d'élus) ; deux scènes locales conflictuelles où des démarches de gestion sont en cours (le PNR du Pilat et les Chambarans) ; une scène locale où aucun conflit n'est visible sur la scène publique (le canton de La Grave – Villar d'Arène).

Nos résultats montrent, que bien que la controverse trouve ses racines dans des conflits sur le terrain, il n'existerait pas de coprésence entre acteurs qui s'opposent. D'abord, en l'absence de conflit, la scène de La Grave apparaît déconnectée du reste du réseau. Ensuite, les détracteurs des LMHR se mobilisent dans la controverse mais ne cherchent pas directement à agir sur le terrain. Par contre, les défenseurs de la pratique s'impliquent, eux, aux deux niveaux. Enfin, les gestionnaires et agents de la police de l'environnement confrontés à la gestion des activités, nouent des liens sur le terrain et au niveau national, à la fois avec les défenseurs et les détracteurs des LMHR ; devenant parfois des acteurs-passerelles.

D'un point de vue théorique et méthodologique, les outils de visualisation et d'analyse de réseau ont montré leur intérêt dans le cadre d'une approche par l'acteur-réseau ; les perspectives apparaissent riches.
Doctorat en Sciences
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Propriétaires de véhicules de loisir"

1

carrières, Canada Division des partenariats interprovinciaux et information sur les. Technicien/technicienne de véhicules récréatifs. Ottawa, Ont: Développement des ressources humaines Canada, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mobile Retirement Handbook: A Complete Guide to Living and Traveling in an RV (Self-Counsel Series). Self-Counsel Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mobile Retirement Handbook: A Complete Guide to Living and Traveling in an Rv (Self-Counsel Retirement Series). 2nd ed. McGraw-Hill Companies, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography