Academic literature on the topic 'Propriétés électriques et magnetiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Propriétés électriques et magnetiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Propriétés électriques et magnetiques"

1

Dhouib, A., A. L. Conjeaud, B. Maloumbi, and L. Gouskov. "Propriétés électriques et photoélectriques d'homojonctions InP p +/n diffusées Zn." Journal de Physique 46, no. 6 (1985): 947–54. http://dx.doi.org/10.1051/jphys:01985004606094700.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mayer, Guy, and Gérard Hauchecorne. "Études dynamiques des propriétés mécaniques et électriques des contacts entre solides." Journal de Physique III 6, no. 8 (August 1996): 1005–37. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1996168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mehnaoui, M., R. Ternane, A. Madani, and M. Trabelsi-Ayadi. "Solution solide d’apatites de plomb, d’argent et de sodium : synthèse, caractérisation structurale et propriétés électriques." Journal de Physique IV (Proceedings) 122 (December 2004): 135–40. http://dx.doi.org/10.1051/jp4:2004122021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Khadir, Samira, Mahmoud Chakaroun, and Azzedine Boudrioua. "Effet du plasmon de surface localisé sur les propriétés des sources organiques (OLED)." Photoniques, no. 90 (January 2018): 26–27. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20189026.

Full text
Abstract:
L’utilisation de l’effet plasmonique de nanoparticules métalliques (NP) est l’une des voies les plus prometteuses pour améliorer les performances optiques et électriques des diodes électroluminescentes organiques (OLED). Le choix du métal, la taille et la position des NP sont liés aux propriétés physiques recherchées mais aussi aux approches et aux techniques permettant leur fabrication. Deux approches peuvent être utilisées : random metallic nanoparticules (RMN) et periodic metallic nanoparticules (PMN).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bonnet, JP, D. Benjelloun, C. Denage, J. Ravez, and M. Onillon. "Céramiques de trioxyde de tungstène à propriétés électriques non linéaires : élaboration et caractérisation." Journal de Chimie Physique 88 (1991): 2097–103. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1991882097.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

El Harrak, A., P. Confiant, M. Drache, and JC Boivin. "Stabilité et propriétés électriques de phases conductrices anioniques du système Bi2O3-CaO-PbO." Journal de Chimie Physique 88 (1991): 2281–89. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1991882281.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Faure, S. P., J. Hector, P. Gaucher, and J. P. Ganne. "Microstructure et propriétés électriques des couches minces de PZT par procédé sol-gel." Journal de Physique III 4, no. 10 (October 1994): 1929–37. http://dx.doi.org/10.1051/jp3:1994248.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sarrabayrouse, G., and A. Guedj. "Cinétique de croissance et propriétés électriques des couches de silice obtenues sous irradiation infrarouge." Revue de Physique Appliquée 23, no. 6 (1988): 1135–38. http://dx.doi.org/10.1051/rphysap:019880023060113500.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rhandour, Ali, Jean-Maurice Reau, Samir Matar, and Paul Hagenmuller. "Influence de l'oxygène sur les propriétés cristallographiques et électriques des materiaux de type tysonite." Journal of Solid State Chemistry 64, no. 2 (September 1986): 206–16. http://dx.doi.org/10.1016/0022-4596(86)90140-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ratier, B., L. Athouel, G. Froyer, A. Moliton, and XL Xu. "Effet de l’hydrogène sur les propriétés électriques et optiques de films de polyparaphénylène et de parasexiphényle implantés." Journal de Chimie Physique 92 (1995): 891–94. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1995920891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Propriétés électriques et magnetiques"

1

Pleska, Eric. "Propriétés de transport électrique et propriétés magnétiques de monopnictures et monochalcogénures de neptunium et de plutonium." Grenoble 1, 1990. http://www.theses.fr/1990GRE10131.

Full text
Abstract:
Le travail presente dans ce memoire est une contribution a l'etude des proprietes physiques des composes d'actinides. Nous reportons en particulier des mesures galvanomagnetiques et de diffusion de neutrons effectuees sur des monocristaux de monopnictures et monochalcogenures de neptunium et de plutonium. Pour les mesures galvanomagnetiques, nous avons automatise l'appareillage et developpe un systeme de contacts electriques stables (a pression), adapte aux composes transuraniens dont la manipulation demande des precautions speciales. Nous avons ainsi mesure la resistivite, la magnetoresistance et l'effet hall de npas et la resistivite de npsb, npse, npte, pus et puse. Npas est un semi-metal. La variation de la magnetoresistance, de l'effet hall et du parametre d'ordre dans la phase triple-k, type i indique une diffusion electronmagnons reduite en-dessous de 100 k. Les sauts de resistivite observes sur npas et npsb a la transition magnetique triple-k sont dus a une reduction du nombre de porteurs. Leur comportement resistif resulte alors d'une completion entre la contribution magnetique et un effet thermique sur la position du niveau de fermi. L'etude du systeme npsb#1#-#xte#x a montre l'instabilite de cette phase triple-k et confirme l'existence dans npsb et npas d'une structure de bandes ou le nombre de porteurs depend de facon critique de la position du niveau de fermi. Par rapport aux monopictures, les chalcogenures ont un comportement magnetique tres different malgre des proprietes cristallographiques voisines. Leur resistivite residuelle systematiquement elevee est contradictoire avec le comportement metallique attendu. L'existence d'un gap (hybridation ou echange intra-atomique) dans leur structure de bandes est probable. L'absence d'ordre magnetique a longue portee et un effet kondo prononce dans npte suggerent un comportement fermions lourds et un regime de valence intermedi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Jean, Bruno. "Propriétés électriques, optiques et électro-optiques du semiconducteur CdIn2 Te4." Bordeaux 1, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR10553.

Full text
Abstract:
Cette these est consacree aux proprietes electriques, optiques et electro-optiques du semiconducteur ternaire cdin#2te#4. La premiere partie de la these est consacree a l'etude des proprietes optiques et de transport par absorption optique, photoluminescence, photoconductivite et effet hall. La compensation du materiau, due a des defauts antisites dans le sous reseau cationique, a ete mise en evidence par effet hall. Un niveau accepteur situe a environ 40 mev de la bande de valence a ete observe en photoconductivite. D'autre part, l'asymetrie des mesures de conductivite par la methode de van der pauw et aussi des spectres dlts (deep level transient spectroscopy) dont la forme depend de la tension de polarisation ont montre la presence d'un desordre a moyenne distance. Les fluctuations spatiales des bords de bandes qui en resultent permettent d'expliquer la plupart des resultats experimentaux. Enfin, un niveau donneur profond, situe a 0. 5 ev environ sous la bande de conduction, a ete observe par luminescence sur les echantillons presentant un ecart a la stchiometrie important. La seconde partie de ce travail est consacree au reexamen de la mesure du coefficient electro-optique r#4#1 en mode longitudinal. Nous montrons que les classiques mesures en detection synchrone peuvent conduire a des resultats errones si les electrodes transparentes n'ont pas un caractere ohmique. Un modele theorique est ensuite developpe pour rendre compte de la distribution particuliere du champ electrique due au caractere schottky des contacts. Les resultats de diverses mesures en champ electrique continu sont en bon accord avec le modele et nous permettent alors de proposer une nouvelle valeur du coefficient r#4#1, proche de 3pmv##1
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lefki, Karim. "Propriétés optiques, électriques et photoélectriques de couches minces de siliciure de fer semiconducteur [bêta]-FeSi2 sur silicium." Grenoble 1, 1992. http://www.theses.fr/1992GRE10077.

Full text
Abstract:
Le disiliciure de fer dans sa phase beta est un materiau semiconducteur. Nous avons etudie quelques proprietes optiques, electriques et photoelectriques de divers echantillons, generalement en couches minces. Les mesures electriques effectues sur des echantillons deposes sur silicium montrent que ce siliciure est un semiconducteur de type p. Elles mettent egalement en evidence la presence de defauts electriquement actifs dans la structure metal/siliciure/silicium. La bande interdite de ce materiau est obtenue par mesure de reflexion-transmission d'un bicouche siliciure-silicium. Cette bande interdite est directe, de valeur 0. 89 ev. Les spectroscopies infrarouges et raman ont donne acces aux vibrations du reseau. Ces resultats ont pu etre correles a la structure cristallographique de ce materiau. En comparant plusieurs echantillons prepares differemment, un decalage des raies infrarouges et raman a egalement ete mis en evidence. Le durcissement des modes de vibration va de pair avec l'augmentation des parametres de reseau, ce qui est interprete par la presence de defauts de stchiometrie differents suivant les echantillons et correle avec la nature du substrats. Des mesures de photoemission interne ont montre l'existence de transitions d'energies inferieures a la bande interdite. La variation du seuil de photoemission en fonction de la temperature nous permet de suivre l'evolution de la bande interdite du semiconducteur en accord avec d'autres auteurs. La synthese de l'ensemble de ces resultats experimentaux permet de proposer un diagramme d'energie de l'heterojonction siliciure-silicium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bensouda, Maria. "Propriétés physicochimiques et électriques du nitrure de silicium hydrogéné préparé par décomoposition plasma." Grenoble 1, 1989. http://www.theses.fr/1989GRE10038.

Full text
Abstract:
Preparation de couches amorphes, de compositions differentes, par depot chimique en phase vapeur a 185c, assistee par un plasma a 50 khz. Caracterisation par spectrometrie en ir, visible et proche uv, photodeflexion thermique, rpe, mesures de capacite et de conductance en fonction de la tension, et mesures de conductivite en courant continu en champ faible. Informations sur la physicochimie, la structure electronique et des defauts structuraux responsables des effets de piegeage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Flandin, Lionel. "Étude expérimentale et modélisation microstructurale de l'évolution des propriétés électriques d'un matériau composite en cours de déformation." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1998. http://www.theses.fr/1998GRE10024.

Full text
Abstract:
L'essentiel de ce travail a porte sur l'etude des relations entre la microstructure et les proprietes macroscopiques de composites particulaires a proprietes electriques contrastees. L'objectif etait de mettre au point une methode de suivi in situ de l'evolution de microstructure de tels materiaux. Pour ce faire, ce travail s'est deroule suivant trois axes principaux. Dans un premier temps, de nouveaux composites ont ete mis en uvre dont les phases presentent un contraste eleve du point de vue de leurs proprietes electriques et mecaniques. Ces materiaux ont ete elabores en associant un latex filmogene et une suspension de polymere conducteur intrinseque (le polypyrrole). Les charges conductrices ont ete obtenues par polymerisation du pyrrole en milieu aqueux par voie chimique. Celles-ci presentent, au choix, un facteur de forme eleve ou egal a un, grace, respectivement, a une polymerisation originale a la surface de monocristaux de cellulose et une polymerisation plus classique, conduite en presence d'un stabilisant. Dans un deuxieme temps, une simulation numerique a ete developpee qui permet de rendre compte des proprietes de transport electriques de ces milieux en courant alternatif. Cette simulation est basee sur le modele rc decrit dans la litterature a laquelle une echelle de longueur dans la definition des resistances et des capacites des circuits modelisant les composites a ete ajoutee. Dans un troisieme temps, une methode de suivi de l'endommagement du squelette percolant de ces materiaux par une mesure des proprietes electriques a ete mise au point. Une evolution des proprietes electriques contradictoire avec un endommagement purement limite au reseau percolant, a pu etre comprise qualitativement, comme resultant d'un effet geometrique de rearrangement des charges. Afin d'eliminer cet effet nous avons decide d'effectuer des mesures similaires sur des composites particulaires presentant une matrice rigide. Cette etude de composites a matrice epoxy charges en noir de carbone a montre, dans l'etat non deforme, un desaccord flagrant avec les predictions du modele statistique de percolation. Une transition brutale entre un etat isolant avec une faible permittivite et un autre a conductivite elevee a, en particulier, ete mesuree et reliee a une evolution drastique de microstructure. Cette transition a pu etre verifiee par des observations microstructurales et comprises qualitativement a l'aide de potentiels d'interaction empruntes a la science des colloides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tresse, François. "Cristallochimie de quelques oxydes des éléments de transition : influence de la pression d'oxygène et de substitutions cationiques sur la supraconduction." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 1990. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00164284.

Full text
Abstract:
L'un des objectifs de ce travail était de définir les critères physico-chimiques (structure, valence mixte, liaisons chimiques et environnements locaux...) susceptibles d'induire, au sein d'un réseau oxygène, un comportement supraconducteur. La pression d'oxygène générant une valence mixte, l'étude du comportement structural et électrique de La2CuO4 a été entreprise dans de telles conditions. Afin de corréler la transition métal-semiconducteur au phénomène de supraconduction, l'investigation du système La1-xYxCuO3 (x<0,20) a été menée. Dans un souci d'élargir cette étude aux éléments de transition de la 3ème série, quelques oxydes bidimensionnels de Au(III) ont été préparés et caractérisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ichas, Valerie. "Étude sous pression des propriétés électroniques et magnétiques de composés de neptunium : NpGa3 et les monopnictures de Np : Net réalisation d'un réfrigérateur d'3He pour la mesure de la résistance électrique en dessous de 1,5K." Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015), 1997. http://www.theses.fr/1997GRE10041.

Full text
Abstract:
La resistance electrique des monopnictures de neptunium npas, npsb, npbi (structure nacl) et de npga#3 (structure aucu#3) a ete mesuree sous haute pression jusqu'a 25gpa et a basse temperature jusqu'a 1. 5k. Dans les monopnictures de np, la mise en ordre antiferromagnetique triple k (3k) produit une forte augmentation de la resistivite a pression ambiante. De plus, dans npsb et npbi, la resistivite montre un comportement semi-conducteur a basse temperature. Sous pression et dans les trois composes, la temperature d'ordre t#o#r#d diminue et la resistance chute discontinuement a basse temperature. La signature de l'ordre 3k est supprimee dans npas et npsb. L'anomalie kondo de la resistance disparait sous pression. La chute de resistance sous pression est interpretee par une modification de la surface de fermi qui coincide probablement avec la suppression de la phase 3k. Nous suggerons que la diminution de t#o#r#d est due a un changement de la surface de fermi en plus d'une legere delocalisation des electrons 5f. Dans npga#3, t#o#r#d augmente de 65k a 1bar jusqu'a 194k a 25gpa. L'anomalie kondo en resistivite est supprimee au dessus de 4gpa. Nos resultats suggerent que deux phases magnetiques sont presentes sous pression. Le comportement sous pression du moment ordonne et de la temperature d'ordre indique une faible delocalisation des electrons 5f. L'augmentation de la temperature d'ordre est expliquee par le renforcement des interactions d'echange indirectes entre ions magnetiques. Parallelement, nous avons developpe un prototype d'un refrigerateur #3he avec pompe a absorbtion par des charbons actifs. Il est destine a mesurer la resistance electrique de composes d'actinides en dessous de 1. 5k et sous haute pression. Le prototype permet d'atteindre des temperatures minimales de 650mk dans les conditions de mesures sous pression et 330mk dans les conditions de mesures a 1bar. Nous avons mesure avec succes la resistance electrique de np#4ru#7ge#6 jusqu'a 350mk et a pression ambiante
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Probst, Nicolaus. "Etude des propriétés électriques et diélectriques des composites polymères - noirs de carbone : parallélisme entre propriétés électriques et mécaniques." Mulhouse, 1991. http://www.theses.fr/1991MULH0180.

Full text
Abstract:
Les caractéristiques principales du noir de carbone, la surface spécifique et le degré d'agglomération sont considérés dans cette étude sous la forme de volume de structure et de surface absolue par unité de volume du mélange caoutchouc naturel et styrène - butadiène. Il était ainsi possible de mettre en évidence que la percolation électrique se produit lorsqu'un certain volume de structure est établi, que le module élastique du mélange est, à densité de réticulation constante, uniquement fonction du volume de structure, de même que la constante diélectrique. L'hystérèse mécanique et les propriétés diélectriques dépendent par contre de l'extension de la surface du noir de carbone, dépendance qui est fonction d'un paramètre lié à la qualité de la surface ; le rapprochement est fait avec l'énergie libre de surface. La densité apparente du noir de carbone dans le mélange est mise en évidence comme source d'information sur l'interface polymère - charge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Malecki, Andrzej. "Décomposition thermique et propriétés électriques de Co3O4." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 1985. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00835492.

Full text
Abstract:
La cinétique de la décomposition thermique de Co3O4 a été étudiée sur des échantillons pulvérulent ou monocristallins. La formation d'une couche compacte de monoxyde de cobalt ainsi que la forme de l'équation décrivant les courbes degré de décomposition-temps ont abouti au développement d'un modèle dans lequel la cinétique est limitée par la diffusion de l'oxygène à travers la couche. Ce modèle dérive de celui de Ginstling et Brounshtein tient compte de la variation de l'énergie d'activation avec le degré de décomposition. Une interprétation des propriétés électriques de Co3O4 pur et dopé est également proposée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hammami, Saber. "Propriétés physiques et électriques de polymères électroactifs." Thesis, Université Grenoble Alpes (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017GREAT033/document.

Full text
Abstract:
Les élastomères diélectriques sont de plus en plus utilisés pour la réalisation des transducteurs dans de nombreux domaines industriels : interface haptique, robotique, biomimétisme, conversion d’énergie. Pour le fonctionnement de toutes ces applications, le polymère électroactif est soumis à une haute tension (de 1 à 10kV). Toutefois, le courant de fuite diminue l’efficacité et la durée de vie des dispositifs utilisant ces matériaux.Par ailleurs, une précontrainte mécanique (étirement) est généralement appliquée au polymère pour accroître l’efficacité énergétique dans la conversion mécanique-électrique. Les courants de fuite (et donc le champ de claquage du polymère) seront ainsi conditionnés par cette précontrainte et ce point doit faire l’objet d’une étude détaillée.L’objet de ce travail de thèse est de mener des analyses de courant de fuite sur des polymères électroactifs (élastomères polyacrylates du commerce VHB4910 et silicones Sylgard 186) non contraints et contraints mécaniquement pour évaluer l’amélioration ou la dégradation des performances électriques lorsqu’ils seront plus tard intégrés en géométrie électrode-polymère-électrode dans des transducteurs.Tout d’abord, nous avons mené une étude exhaustive sur l’influence des facteurs externes (étirement, température, champ électrique, nature de l’électrode) sur les propriétés électriques du polyacrylate VHB4910. Les études ont été réalisés sur des durées de polarisation courtes (quelques minutes) et longues (jusqu’à 15 heures). Au cours de ce travail, nous sommes également intéressés à l’étude du phénomène d’autocicatrisation sur le sylgard 186. Les tests ont été conduits pour différents types d’électrodes (or, aluminium, graphène, nanoplaquettes de graphène : GnP) déposées sur la surface de silicone. Une analyse par microscopie optique de la zone évaporée a été menée.La finalité de ces travaux aura permis d’optimiser des structures de récupération d’énergie électrostatique à base de polymères électroactifs
Electroactive polymers known as dielectric elastomers have shown considerable promise for transducers. They are attractive for a wide range of innovative applications including softs robots, adaptive optics, haptic interface or biomedical actuation thanks to their high energy density and good efficiency. For the functioning of all these application, the electroactive polymer is subjected to high electrical field. Nevertheless, the performances of these transducers are affected by the losses and especially the ones induced by the leakage current.Mechanical pre-stretch is an effective method to improve actuation when a voltage is applied to the device made up of a dielectric elastomer sandwiched between two compliant electrodes. The overall performances of the structure (electromechanical conversion, efficiency, strain induced…) depend strongly on the electric and mechanical properties of the elastomer. Regarding electric characteristics, dielectric permittivity, dissipation factor and electric breakdown field have been deeply investigated according to various parameters such as frequency, temperature, pre-stretch, or nature of the electrodes but complete analysis of the leakage current is missing in the scientific literature.Thus, this work reports an extensive investigation on the stability of the current-time characteristics in dielectric elastomer. Particularly, we focus on the influence of the nature of the electrodes and pre-stress applied to the transducer. In order to evaluate the influence of the time duration on the behavior of the leakage current, short and long-term electrical stress times was applied during short times and up to 15 hours.Leakage current in electroactive polymers were discussed for a commercial polyacrylate (VHB4910 from 3M) currently used for soft transducers applications. This current is investigated as a function of external factors (stretching, temperature, type of material for electrodes)In order to evaluate the limitations in term of voltage and in the goal to increase the lifetime of these transducers, the second part of our study is focused on the dielectric strength of silicone rubbers for various types of electrodes (gold, Aluminum, graphene nanoplatelets, graphene : GnP). The effect of self-healing is particularly studied and a selection of electrodes for soft transducers based on dielectric elastomers is proposed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Propriétés électriques et magnetiques"

1

BARDEAU, Jean-francois, Bernard HUMBERT, Angélina D'ORLANDO, and Guy LOUARN. "Spectroscopie vibrationnelle exaltée : Raman résonnant et SERS." In Spectroscopies vibrationnelles, 221–46. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4202.

Full text
Abstract:
Les spectroscopies d’absorption infrarouge et de diffusion Raman, très riches en informations physico-chimiques, souffrent cependant d’une faible sensibilité. En effet, il est difficile par des moyens d’optique classique d’aller sonder en solution ou de caractériser des nano-objets dilués. Il existe cependant plusieurs stratégies pour contourner ce problème en spectroscopie de diffusion Raman et ce chapitre propose de décrire brièvement et de manière non exhaustive ces principales possibilités. Nous présenterons dans la première partie les moyens pour augmenter les sections efficaces de diffusion des systèmes à étudier et dans une deuxième partie les moyens pour augmenter les champs électriques à proximité des molécules en utilisant des propriétés plasmoniques de nanostructures métalliques en champ proche optique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Propriétés électriques et magnetiques"

1

Mangin, Jacques. "Métrologie des propriétés optiques de matériaux massifs : absorption résiduelle, coefficients thermo-optiques, piézo-électriques et électro-optiques." In Élaboration et caractérisation des cristaux massifs et en couches minces pour l'optique. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2003. http://dx.doi.org/10.1051/bib-sfo:2002811.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography