Academic literature on the topic 'Prospection géophysique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Prospection géophysique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Prospection géophysique"

1

Hulin, Guillaume, and François-Xavier Simon. "Inrap et géophysique : vers une approche raisonnée." Archimède. Archéologie et histoire ancienne 7 (June 9, 2020): 254–59. http://dx.doi.org/10.47245/archimede.0007.act.12.

Full text
Abstract:
L'archéologie préventive en France repose sur deux phases d’étude distinctes que sont le diagnostic et la fouille. L'intégration de la prospection géophysique dans ce processus reste, à ce jour, relativement limitée malgré un nombre important d'expériences visant à introduire ces techniques notamment en phase de diagnostic. Des tensions et malentendus sont apparus opposant l’utilisation de la géophysique à la réalisation des tranchées à la pelle mécanique pour l’évaluation du potentiel archéologique en contexte préventif. Ces points de discorde se concentrent autour de trois aspects que sont la fiabilité scientifique, le gain de temps et la rentabilité financière de la géophysique par rapport au diagnostic conventionnel. Malgré cela, au cours des dernières années, l'Inrap développe et met en œuvre des études géophysiques en prônant une utilisation raisonnée de ces techniques, c’est-à-dire uniquement lorsque l’on sait la géophysique particulièrement pertinente. Les principales applications concernent bien évidemment la détection de vestiges archéologiques mais également la reconstitution de paysages anciens et, de manière plus originale, la cartographie et la caractérisation des couches archéologiques lors des fouilles. Pour ce faire, l'Inrap a récemment mis en place une équipe de prospection géophysique et tous les indicateurs laissent présager une augmentation des demandes et une très bonne intégration de la géophysique auprès de la communauté archéologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Benech, Christophe. "Prospection géophysique à Tilbeshar (Sud-Est Anatolien)." Anatolia Antiqua 10, no. 1 (2002): 293–96. http://dx.doi.org/10.3406/anata.2002.989.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

ARMIT, Ian, Tim HORSLEY, and Frédéric MARTY. "Le Castellan (Istres, Bouches-du-Rhône) : Résultats de prospection géophysique." Documents d'Archéologie Méridionale, no. 39 (October 5, 2016): 75–82. http://dx.doi.org/10.4000/dam.5690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

ARMIT, Ian, Tim HORSLEY, and Frédéric MARTY. "Le Castellan (Istres, Bouches-du-Rhône) : résultats de prospection géophysique." Documents d'Archéologie Méridionale, no. 39 (January 1, 2016): 75–82. http://dx.doi.org/10.4000/dam.3260.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

RADSTAKE, F., and Y. CHERY. "Prospection géophysique pour la recherche de l'eau souterraine en Haiti." Hydrological Sciences Journal 37, no. 1 (February 1992): 1–12. http://dx.doi.org/10.1080/02626669209492557.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tabbagh, A., C. Panissod, C. Benech, M. Dabas, A. Jouvet, and R. Guérin. "Un outil de reconnaissance géophysique en milieu urbain : la prospection électrostatique." Revue Française de Géotechnique, no. 101 (2002): 3–10. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2002101003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Hesse, A., Marc Daignieres, Jean-Luc Fiches, and J. Tabbagh. "Le quartier bas d'Ambrussum : essai de relecture d'une carte de prospection géophysique." Revue d'Archéométrie 16, no. 1 (1992): 5–12. http://dx.doi.org/10.3406/arsci.1992.887.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gondet, Sébastien, and Corinne Castel. "Prospection géophysique à al-Rawda et urbanisme en Syrie au Bronze ancien." Paléorient 30, no. 2 (2004): 93–109. http://dx.doi.org/10.3406/paleo.2004.1013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jardel, Karine, and Jean-Yves Lelièvre. "Le forum et la curie d’Aregenua (Vieux, Calvados) : bilan sur les découvertes anciennes et les recherches récentes." Gallia 71, no. 2 (2014): 163–88. http://dx.doi.org/10.4000/11q1b.

Full text
Abstract:
Les excavations menées au xixe s. sur le Champ des Crêtes à Vieux (Calvados) ont donné lieu à la découverte de deux grands ensembles monumentaux, longtemps interprétés comme des édifices thermaux. La confrontation de la documentation ancienne et des données nouvelles fournies par la prospection aérienne et la prospection géophysique invite à reconsidérer l’ensemble monumental implanté au nord-est et à l’interpréter comme le forum du chef-lieu de cité. La reprise des fouilles en 2007 a permis de restituer le plan général de ce forum fermé sur son petit côté oriental par des bâtiments civiques. Érigés au début du iie s. apr. J.-C., ces édifices font l’objet d’importantes modifications architecturales et décoratives entre la fin du iie s. et le début du siècle suivant. La curie est alors dotée d’un hémicycle à gradins et parée d’un décor luxueux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Darras, Lionel. "Acquisition de mesures topographiques appliquée aux prospections géophysiques en milieu couvert." E3S Web of Conferences 342 (2022): 02002. http://dx.doi.org/10.1051/e3sconf/202234202002.

Full text
Abstract:
Connaître la topographie d'un site à étudier avec une prospection géophysique facilite l'interprétation des mesures. Cet article présente une approche de mesure de la topographie d'un site étudié en milieu couvert où le positionnement par GPS est impossible faute de couverture satellitaire en milieu forestier, urbain ou souterrain. Le système de mesure altimétrique "ZheoPS-RTK" a été développé pour acquérir la topographie d'un site avec une précision décimétrique en s'appuyant sur l'utilisation de deux capteurs barométriques, l'un servant à mesurer une altitude de référence et l'autre à mesurer l'altitude du point de mesure souhaité avec correction en temps réel de la dérive calculée par la station de base.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Prospection géophysique"

1

Perrusson, Gaële. "Caractérisation électromagnétique d'objets conducteurs enfouis : application à la prospection géophysique." Versailles-St Quentin en Yvelines, 1999. http://www.theses.fr/1999VERS0015.

Full text
Abstract:
Dans le cadre des approximations basse-fréquences en électromagnétisme deux sujets liés à la prospection géophysique sont traités : d'une part, l'approximation de la solution du problème de diffraction par un ellipsoi͏̈de pénétrable homogène en milieu homogène infini ou semi-infini, l'objet et son environnement étant tous deux le siège de courants de conduction et de déplacement ; d'autre part, la recherche des paramètres d'un objet de forme simple par le biais de sources dipolaires équivalentes, dans le même contexte. Lorsqu'une approximation localisée non-linéaire fournit une approximation du champ électromagnétique diffracte par un objet en milieu homogène infini sous éclairement quelconque. Cette approximation, valide pour de faibles variations du champ interne ont l'objet, permet de séparer les effets du champ incident et les propriétés électriques et géométriques de l'objet, lesquelles sont décrites par un tenseur de dépolarisation. Lorsqu'une obtention des coefficients du développement en série de Rayleigh de ce tenseur jusqu'a l'ordre trois pour un objet ellipsoi͏̈dal (et cas dégénerés) est détaillée. Deux développements basse-fréquences du champ magnétique diffracte sont alors déduits ; Lorsqu'un permet de garder une illumination quelconque, alors que l'autre nécessite la connaissance d'une expression analytique de la série basse-fréquence du champ électrique incident. Les expressions analytiques des dipôles équivalents à une sphère pénétrable étant établies, de telles sources sont utilisées pour localiser cette sphère, ou mieux, pour reconstruire sa position, son rayon et sa conductivité, connaissant le champ magnétique induit le long d'une ligne de mesure voisine. La recherche de trois dipôles électriques équivalents à un ellipsoi͏̈de pénétrable à faible contraste de conductivité est aussi étudiée. Toutes ces techniques sont testées sur des données synthétiques (les limites de validité sont ainsi précisées) et réelles provenant de sites miniers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Breard, Arnaud. "Caractérisation électromagnétique d'objets conducteurs enfouis : application à la prospection du sous-sol." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA077132.

Full text
Abstract:
Les travaux présentés dans ce manuscrit portent sur la caractérisation électromagnétique d'objets tridimensionnels, enfouis dans le sol. Le sol est modélisé par un demi-espace homogène, résistif et non magnétique, placé sous l'interface air-sol. Les objets enfouis sont modélisés par des sphères ou ellipsoïdes pénétrables, petits devant l'épaisseur de peau du sol, homogènes et non magnétiques, allant du résistif au conducteur. Le champ d'application est la caractérisation d'objets naturels ou artificiels enfouis, par mesure de la variation de la force électromotrice d'une boucle de courant électrique horizontale ou du champ magnétique diffracté. Dans une première partie on développe puis évalue un modèle approché du champ magnétique diffracté et de la variation de la force électromotrice de la boucle de courant, pour un, deux, puis N objets. Ce modèle est basé sur l'approximation Localisée Non Linéaire, et fait appel à des développements basse-fréquence. Le couplage entre objets est pris en compte par l'usage de la théorie de Lax-Foldy sur la diffraction multiple. La seconde partie porte sur la résolution du problème de caractérisation d'un nombre connu ou inconnu d'objets enfouis, par détermination de leur nombre, position, taille, orientation et conductivité. On propose une description de l'algorithme d'évolution différentielle avec l'ensemble des modifications que l'on y a apporté pour traiter le cas d'un nombre d'objets connu. On développe également deux autres algorithmes hybrides, afin de traiter le problème inverse de caractérisation d'un nombre inconnu d'objets enfouis. Le second algorithme permet de traiter le problème pour un nombre restreint; c'est un algorithme d'Evolution Différentielle avec une Stratégie de Communication entre Groupes et une idée de multi-résolution. On se focalise sur son emploi dans le cas « un ou deux objets ». Le troisième est un algorithme d'Evolution Différentielle avec une Stratégie de Groupe et multi-résolution Multi-zone, permettant dans un premier temps de définir un nombre de zones de recherche, à partir d'un critère de vraisemblance, puis de déterminer le nombre d'objets présents dans chaque zone. On présente notamment une étude de la résolution de la reconstruction de sphères ou d'ellipsoïdes, ainsi que les effets de la non de prise en compte de l'interaction entre objets dans le modèle
The work presented in this paper deals with the characterization of electromagnetic three-dimensional objects, buried in the ground. The soil is modeled by a homogeneous half space, resistive and non-magnetic, under the planar interface between air and ground. The buried objects are modelized as penetrable spheres or ellipsoids, small with respect to the skin depth of the ground, homogeneous and non-magnetic, from resistive to conductive ones. The application domain is the characterization of natural or artificiel buried objects by measuring the variation of the electromotive force of a horizontal electric current loop or of the magnetic field diffracted. In the first part, one develops, then evaluates an approximate model of the magnetic field and of the variation of the electromotive force of the current loop due to the presence of one, two, then N objects. This model is based on the Localized Non Linear approximation, and uses low frequency expansions. The coupling between objects is taken into account via the theory of Lax-Foldy on multiple diffraction. In the second part one focuses on solving the inverse problem of characterization of a number of known or unknown buried objects, to estimate the number of objects, their position, size, orientation and conductivity. One describes the different steps of the differential evolution algorithm with all the changes that one has made to deal with a known number of objects. One is also developing two other hybrid algorithms, in order to solve the inverse problem of characterization of an unknown number of buried objects. The second algorithm can deal with the problem for a small number; it is a Differential Evolution Algorithm with a Strategy of Communication between Groups and an idea of multi-resolution. One focuses on the case "one or two objects". The third algorithm is a Differential Evolution with a Strategy of Groups and a multi-resolution Multi-zone, which in the first instance defines a number of search areas, based on a likelihood criterion, then to determine the number of objects present in each zone. One in particular presents a study of the resolution of the reconstruction of spheres or ellipsoids, and the effects of not taking into account the interaction between objects in the model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Poirmeur, Christophe. "Modélisation tridimensionnelle en courant continu : méthode et applications à la prospection géophysique." Montpellier 2, 1986. http://www.theses.fr/1986MON20176.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Sihombing, Halasan. "Les méthodes électromagnétiques de prospection : interprétation - prolongement - migration." Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066726.

Full text
Abstract:
L'objectif des travaux presentes est le developpement de techniques de representation, de traitement, voire d'interpretation semiquantitative, des resultats de prospections electromagnetiques, qui permettent de transformer rapidement une tres grande quantite de donnees de terrain en des images qui parlent au geologue. Il ne s'agit pas de proposer des methodes d'inversion qui conduisent au modele geologique le plus vraisemblable, car ce sont des procedes longs qui necessitent des calculateurs performants. Il s'agit de proposer des methodes d'imagerie rapides qui fournissent de premiers elements de reponse tres utiles au geologue. Ce memoire debute par une breve presentation et une classification des methodes de prospection electromagnetique. Les outils actuels de modelisation puis les techniques classiques d'interpretation quantitative sont ensuite exposes. Le deuxieme chapitre concerne les methodes dites de prolongement qui sont classiques en gravimetrie et magnetisme. Le prolongement vers le bas notamment conduit a une meilleure separation laterale des sources des anomalies et il permet dans une certaine mesure de donner des elements sur la profondeur du toit de ces sources. L'approche presentee en electromagnetisme est fondee sur l'integrale de stratton-chu ; elle resulte des travaux de berdichevsky et zhdanov (1984). Un programme de prolongement a ete developpe et applique a des modeles synthetiques. La comparaison avec les resultats de calculs directs montre que l'objectif a ete atteint : le troisieme chapitre concerne la migration electromagnetique. Avec zhdanov et al (1996) une technique de retrodiffusion du champ secondaire mesure a la surface du sol est proposee en electromagnetisme. Elle consiste, apres avoir separe les champs d'onde montant et descendant, a calculer un coefficient de reflexion apparent ; celui-ci permet d'imager le toit des cibles profondes. La valeur des resistivites peut egalement etre calculee, ce qui conduit a un veritable procede d'imagerie. Le concept est valide pour des structures tabulaires, puis un programme a ete developpe pour l'etude des structures 2d et 3d.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dabas, Michel. "Comportement magnétique des sols dans les domaines fréquentiel et temporel (ARV. ) : application à la prospection de sites archéologiques." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066581.

Full text
Abstract:
Les problèmes liés à la détection des sites archéologiques associés à des industries métallurgiques sont abordés par l'étude de cinq sites. La dépendance fréquentielle de la susceptibilité magnétique de ces sols est analysée dans la gamme 100 hz-10 Khz. Trois types de spectre sont observés. Un des types est interprété dans le cadre de la théorie des monodomaines (sd) dispersés : la partie réelle de la susceptibilité (khip) décroit comme le logarithme de la fréquence et la partie imaginaire (khiq) est constante. La relation observée entre la variation de khip et khiq est conforme à la théorie de Neel. Sur les sols métallurgiques, le rapport khiq sur khip est anormalement bas par rapport aux sols ordinaires. Dans le domaine temporel, la loi de décroissance de l'aimantation rémanente visqueuse (ARV) résultant d'un créneau de champ est étudiée pour ces mêmes sols entre 8 et 100 microseconde. Les lois de décroissance sont modélisées en tenant compte de la forme du champ inducteur dans le cadre de la théorie SD. Une loi en puissance 1. 2 est observée. Il a été possible de relier en pratique et en théorie la mesure de khiq à celle du coefficient de viscosité dans le domaine temporel. Les sols métallurgiques présentent des taux de décroissance de leur ARV plus rapides que ceux des sols ordinaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jrad, Abir. "Application des méthodes géophysiques à la prospection archéologique." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4301.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse porte sur la recherche géophysique de la proche sub-surface appliquée aux objets et structures archéologiques. L'objectif est de définir une méthodologie d'étude géophysique de sites archéologiques dans un contexte Méditerranéen : en France et en Tunisie, ainsi que " l'empreinte géophysique " des principaux objets archéologiques. La méthode géophysique principale utilisée est la méthode magnétique. Les cartographies magnétiques obtenues sont couplées aux cartographies et mesures électromagnétiques et aux tomographies électriques (ERT) et sismiques. Ce volet de prospection sur le terrain est corrélé aux mesures magnétiques de laboratoire, permettant une meilleure contrainte des modélisations directes et synthétiques proposées pour les différents objets étudiés. Dans une première partie, la thèse se concentre sur les structures et objets archéologiques de combustion. Cette partie précise la signature magnétique de ces objets et souligne son rehaussement dû à l'effet du feu. Dans un second temps, la thèse fait porter l'analyse sur l'empreinte géophysiques des structures d'aménagement et sa variation reliée aux différents matériaux et techniques utilisés ainsi qu'aux propriétés du terrain encaissant. D'autres objets sont par la suite étudiés pour une meilleure compréhension des anomalies magnétiques potentiellement produites. La diminution de la qualité du signal magnétique et donc du rapport signal sur bruit est traité vers la fin
This dissertation deals with the applied geophysics to archaeological objects and structures in the close subsurface. The aims are to define a geophysical methodology for the study of archeological sites in a Mediterranean context : in France and in Tunisia, and also the geophysical signature of the main archaeological features. The main geophysical method used is the magnetic method. The obtained magnetic mappings are coupled with the electromagnetic cartographies and measurements, and with the electrical tomographies (ERT) and the seismic surveys. This ground prospecting is correlated with the magnetic measurements of laboratory, allowing a better constraint of the forward and synthetic modelling, proposed for the various studied features. First, the thesis concentrates on the study of the archaeological structures of combustion. This part specifies the magnetic signature of these objects and underlines the raising owed to the effect of the fire. Secondly, this work analyzes the geophysical imprint of the building structures and its variation connected with the various materials and techniques used as well as the surrounding ground properties. Other objects are afterward studied for a better understanding of the potentially produced magnetic anomalies. Last but not least, the decrease of the quality of the magnetic signal and thus the signal-to-noise ratio, is handled
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guérin, Roger. "Du traitement spatial des donnees electromagnetiques dans un champ primaire quasi-uniforme. Application a la methode magnetotellurique, a la mt-vlf et au courant continu." Paris 6, 1992. http://www.theses.fr/1992PA066166.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail etait l'amelioration de la qualite de l'interpretation des donnees magnetotelluriques (mt) appliquees a l'exploration petroliere, par l'etude de la reponse spatiale de structures non tabulaires. Cette etude porte sur des modeles synthetiques 3d et sur des donnees experimentales de mt profonde, de mt-flf et du dispositif rectangle en courant continu. Apres un rappel des bases de la mt, l'interet du traitement spatial des donnees est demontre; les problemes a resoudre sont recenses et des solutions proposees. Les problemes principaux concernent l'effet statique, l'effet regional, l'effet inductif et l'anisotropie du champ primaire. Parmi les solutions proposees, on trouve la separation du champ electrique et du champ magnetique, le filtrage non lineaire, le prolongement et la verticalisation du champ primaire. Ces traitements sont appliques a des donnees synthetiques correspondant a une structure 3d profonde, surmontee d'heterogeneites proches de la surface. Les resultats experimentaux d'une etude de mt profonde sont egalement traites, avec quelques applications particulieres de la geostatique. Des donnees experimentales vlf correspondant a plusieurs sites sont abondamment presentees, traitees et commentees. Les resultats sont particulierement spectaculaires. La derniere application concerne des donnees de prospection miniere obtenues avec le dispositif rectangle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Panissod, Cédric. "Prospection electrique et electrostatique a faible profondeur a l'aide de systemes multipoles permettant la description directe des structures en 3-d." Paris 6, 1997. http://www.theses.fr/1997PA066498.

Full text
Abstract:
La determination de geometries optimales de multipoles, la realisation et la mise en oeuvre de multipoles electriques et electrostatiques, ainsi que la mise en pratique d'une inversion 3-d des donnees acquises au moyen de ces multipoles constituent les objectifs principaux de ce travail. Une etude theorique systematique a ete realisee au moyen d'un algorithme de modelisation 3-d sur des modeles de terrain varies et representatifs des differentes formes d'environnements et de structures rencontres dans le proche sous-sol. Elle a permis de definir une geometrie particuliere de multipole dite vol-de-canards adaptee a l'investigation 3-d. Ces multipoles comportent un dipole d'injection suivi de plusieurs dipoles de mesure qui prennent une forme en v. Une seconde etude a par ailleurs permis de definir une configuration d'electrodes dont la reponse est isotrope (i. F. M. P. P. Pour isotropic focused multi-pole-pole). La realisation de multipoles electriques et electrostatiques a ete menee en parallele. Il s'agit de multipoles mobiles regroupes sous le terme generique de mu. C. E. P. (multipole continuous electrical profiling). Ces multipoles, bases sur la geometrie vol-de-canards , sont nommes vol-de-canards-mucep ou v-mucep. La profondeur d'investigation est estimee en moyenne a 50 cm avec le dipole le plus petit et de l'ordre de 2 m avec le plus grand dipole. Ils permettent de couvrir une surface de un hectare en moins de quatre heures avec une distance de un metre entre les profils. Enfin, un code d'interpretation automatique des donnees acquises au moyen des dispositifs multipoles a ete mis au point. Le probleme direct est base sur la methode des moments. L'algorithme d'inversion est base sur les moindres carres en utilisant la procedure de levenberg-marquardt. Il est montre que l'application de l'approximation de born pour le calcul du jacobien permet d'accelerer l'inversion sans nuire a sa precision. Les premiers resultats de prospections electriques et electrostatiques 3-d appliquees a la pedologie, au genie civil et a l'archeologie sont presentes. Ils montrent clairement que ces nouveaux dispositifs et les traitements associes permettent d'obtenir une reconnaissance de la structure du sous-sol dans ses trois dimensions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Andrier, Jean-François. "Etude de la croûte inférieure litée à partir des enregistrements sismiques de la campagne ECORS-Gascogne." Brest, 1989. http://www.theses.fr/1989BRES2031.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette these est d'analyser la reponse sismique de la croute inferieure litee observee sous la marge aquitaine (golfe de gascogne), et de modeliser les caractristiques dynamiques et spectrales du signal ainsi que l'aspect discontinu des reflexions profondes. Dans un premier temps, nous avons developpe une methode d'extraction des evenements coherents a partir des donnees avant sommation (tirs individuels). La methode proposee permet d'obtenir des resultats independants du rapport signal sur bruit (s/b) et peut etre appliquee aussi bien aux arrivees superficielles qu'aux reflections profondes. Cette methode a ensuite ete appliquee aux tirs individuels d'un grand profil de reflexion profonde obtenu lors de la campagne ecors-gascogne en 1984. Sept zones distinctes du profil ont ete ainsi etudiees. Les resultats de ces etudes montrent que: 1) des reverberations dans les couches sedimentaires masquent souvent les reflexions profondes; 2) il existe de fortes variations de la reflectivite profonde verticalement et horizontalement a l'echelle de quelques kilometres. Un maximum est generalement observe a la base de la croute; 3) cette reflectivite est associee a une augmentatin de l'energie et de la frequence moyenne des signaux. La modelisation des caracteristiques dynamiques et spectrales des evenements extraits, a l'aide de la methode de reflectivite, nous a conduit a proposer un modele de croute inferieure laminee presentant les caracteres suivants: 1) l'epaisseur de couches individuelles est comprise entre 40 et 80 metres; 2) les contractes de vitesse sont quatre fois plus eleves a la base de la croute inferieure qu'a son sommet. La modelisation du caractere discontinu des reflexions profondes, par une methode de differences finies, a montre que des intrusions haute vitesse permettent de generer des sections sismiques synthetiques dont l'aspect est conforme aux obse
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vaudelet, Pierre. "Développement des méthodes géoélectriques : application à la caractérisation des sites et sols pollués." Bordeaux 3, 2011. https://extranet.u-bordeaux-montaigne.fr/memoires/diffusion.php?nnt=2011BOR30075.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Prospection géophysique"

1

P, Geldart L., and Sheriff Robert E, eds. Applied geophysics. 2nd ed. Cambridge [England]: Cambridge University Press, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Anthony, Clark. Seeing beneath the soil: Prospecting methods in archaeology. London: B.T. Batsford, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

(Firm), Knovel, ed. Well logging and formation evaluation. Amsterdam: Elsevier, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

P, Mathew M., ed. Analysis of geophysical potential fields: A digital signal processing approach. Amsterdam: Elsevier, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

K, Harvey P., and Lovell M. A. 1955-, eds. Core-log integration. London: The Geological Society, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

M, Poulton Mary, ed. Computational neural networks for geophysical data processing. New York: Pergamon, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

L, Fisher Ray, ed. Applied seismology: A comprehensive guide to seismic theory and application. Tulsa, Okla: PennWell, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Canada Oil and Gas Lands Administration. Frontier lands : released information (Geophysical/Geological, E S R F, Well Histories) August 1990 =: Terres domaniales : divulgation de données (Géophysiques/Géologiques, F R E E, Puits) Août 1990. Ottawa, Ont: Energy, Mines and Resources Canada = Énergie, mines et ressources Canada, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

A, Geyer Richard, ed. CRC handbook of geophysical exploration at sea. 2nd ed. Boca Raton: CRC Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Parasnis, D. S. Mining Geophysics. Elsevier, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Prospection géophysique"

1

Sanchez, Corinne, Nicolas Carayon, Julien Cavero, Patrick Andersch Goodfellow, and Vivien Mathé. "Port-la-Nautique (Narbonne, France) : une villa maritime en contexte portuaire." In Villae maritimae del Mediterraneo occidentale, 193–206. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/120x0.

Full text
Abstract:
Le site de Port-la-Nautique, à 4 km au sud de Narbonne, au bord des étangs, est connu de longue date comme un des avant-ports de Narbonne antique. Les nombreuses découvertes subaquatiques témoignent de l’importance des échanges qui s’y déroulaient. À partir de 2011 de nouvelles recherches dans une dépression marécageuse permirent de vérifier la présence d’un vivier. Il s’avère être par son plan (bassin circulaire avec salle à manger centrale) et ses proportions (67 m de diamètre) l’un des plus importants du monde romain. Il correspond aux modèles de viviers d’agrément associés aux riches villae connues sur la côte tyrrhénienne. Ce vivier exceptionnel amène à considérer l’habitat exploré anciennement sur le plateau au-dessus du port de la Nautique comme une villa maritime. Des prospections géophysiques ont permis d’en établir un premier plan et les opérations de fouilles sont en cours.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rousse, Corinne, Gaetano Benčić, and Davor Munda. "La villa de Santa Marina (Tar Vabriga/Torre Abrega)." In Villae maritimae del Mediterraneo occidentale, 143–58. Rome: Publications de l’École française de Rome, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/120x5.

Full text
Abstract:
Les fouilles et prospections géophysiques réalisées à partir de 2014 par le musée du territoire de Poreč (Zavičajni muzej Poreštine / Museo del territorio parentino) et le centre Camille Jullian (Aix Marseille université / CNRS) sur le territoire septentrional de la colonie de Parentium (Poreč / Parenzo, Croatie) ont mis en évidence une grande villa maritime, installée le long de la baie de Santa Marina, à proximité immédiate d’un atelier de production d’amphores à huile, déjà étudié, sur le site de Loron. L’épigraphie lapidaire et amphorique montre que les deux édifices appartenaient à une grande propriété, fondée vers 10 apr. J.-C. par le sénateur T. Statilius Taurus Sisenna. Le domaine est ensuite intégré dans le patrimoine impérial à partir de Domitien. Les recherches récentes permettent de restituer, au moins partiellement, le plan de la villa, caractérisé, dès sa fondation, par des proportions particulièrement imposantes et la qualité de ses équipements (citerne, réseau hydraulique, grands pressoirs).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Prospection géophysique." In Volubilis après Rome, 109–15. BRILL, 2018. http://dx.doi.org/10.1163/9789004371583_011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ducomet, Georges. "Annexe 2. Prospections géophysiques des Clérimois (extrait du rapport de prospection)." In La sidérurgie chez les Sénons : les ateliers celtiques et gallo-romains des Clérimois (Yonne). Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1995. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.41223.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hesse, Albert. "Pour une contribution possible des méthodes géophysiques à la découverte des sites." In La prospection archéologique, 85–86. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 1986. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.31783.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hantrais, Juliette, Eneko Hiriart, Christian Chevillot, Pauline Corfmat, Gabrielle Sheehan, and Vivien Mathé. "Apport des prospections géophysiques pour la reconnaissance des agglomérations ouvertes du sud-ouest de l’Europe celtique." In Imagination et construction mentale. La fabrique du discours scientifique, 63–75. Ausonius Éditions, 2022. http://dx.doi.org/10.46608/schola1.9782356135032.6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography