Academic literature on the topic 'Protection de la jeunesse – Québec (Province)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Protection de la jeunesse – Québec (Province).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Protection de la jeunesse – Québec (Province)"

1

Paré, Mona. "L’accès des enfants à la justice et leur droit de participation devant les tribunaux : quelques réflexions." Revue générale de droit 44, no. 1 (September 3, 2014): 81–124. http://dx.doi.org/10.7202/1026399ar.

Full text
Abstract:
Cet article traite de la participation des enfants devant les tribunaux en tant qu’aspect fondamental de leur accès à la justice. En effet, la minorité de l’enfant est un obstacle à sa participation à la justice et elle se manifeste de différentes manières, qu’on se trouve en protection de la jeunesse ou en droit de la famille, par exemple. De plus, on note que les lois et les pratiques sont inégales à travers le Canada. Cette différenciation selon la province ou le territoire et selon le domaine du droit contraste avec l’approche du droit international, qui prône des droits élargis de participation, quel que soit le domaine. En effet, la Convention sur les droits de l’enfant prévoit que l’enfant doit pouvoir se faire entendre dans toutes les procédures qui l’intéressent. Ainsi, nous examinons les différentes manières pour l’enfant de se faire entendre dans des procédures au Québec, en nous concentrant sur les procédures judiciaires en matière de protection de la jeunesse et en matière familiale. Alors que plusieurs dispositions sont prévues dans la loi, celles-ci ne sont pas précises et laissent la place à une pratique criblée de contradictions. En l’absence de modifications législatives, nous suggérons donc l’adoption de directives pour les professionnels, lesquelles seraient inspirées des travaux faits à l’échelle internationale, ainsi que de certaines pratiques présentes dans d’autres provinces canadiennes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ménard, Sylvie. "Les Églises et la prise en charge de l’enfance au Québec : le cas des institutions d’enfermement pour les jeunes délinquants ou en danger (1858-1950)." Articles 69 (December 13, 2011): 69–82. http://dx.doi.org/10.7202/1006703ar.

Full text
Abstract:
Cet article décrit la situation des Églises catholique et protestante lors de l’adoption de la première politique de l’enfance de l’État québécois en 1869 et montre comment cette situation évolue jusqu’en 1950, alors que les écoles de protection de la jeunesse remplacent les écoles de réforme et les écoles d’industrie. Nous voyons que les protestants doivent se contenter, faute de ressources, d’une école de réforme pour garçons délinquants moins bien équipée que celle des catholiques jusqu’à l’adoption de la loi fédérale de 1908 qui permet aux provinces le désirant d’établir un tribunal pour mineurs. Lasituation s’inverse durant la période qui s’étend de 1908 à 1950, alors que la philanthropie protestante investit dans un coûteux système de cottages se prêtant mieux que les grandes institutions adoptées par le réseau catholique à l’idée que les protestants se font de l’internement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hélie, Sonia, Geneviève Turcotte, Daniel Turcotte, and Audrée-Jade Carignan. "Le placement auprès de personnes significatives au Québec." Canadian Social Work Review 32, no. 1-2 (December 1, 2015): 49–72. http://dx.doi.org/10.7202/1034143ar.

Full text
Abstract:
Cette étude propose un premier portrait représentatif des enfants placés auprès d’une personne significative (PS) au Québec après l’entrée en vigueur de nouvelles dispositions législatives en protection de la jeunesse, ainsi que certaines modalités de leur placement. Tous les enfants évalués en protection de la jeunesse en 2007-2008 et placés auprès de PS (n = 941) ou en famille d’accueil (FA) (n = 1 586) avant novembre 2009 sont inclus dans l’étude. Les résultats suggèrent que les enfants confiés à des PS présentent moins de vulnérabilités que les enfants placés en FA. Ils montrent également que le placement auprès de PS est utilisé en début de processus et que l’enfant est retourné chez lui pour l’étape de la prise en charge dans 38 % des cas. Ces résultats sont analysés à la lumière des connaissances actuelles sur ce type de placement dans d’autres pays, et des pistes de réflexion sont dégagées pour améliorer cette pratique de plus en plus fréquente en protection de la jeunesse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

D’Amours, Oscar. "Survol historique de la protection de l’enfance au Québec, de 1608 à 1977." Service social 35, no. 3 (April 12, 2005): 386–415. http://dx.doi.org/10.7202/706321ar.

Full text
Abstract:
Ce texte a été présenté devant les membres de la Commission parlementaire spéciale chargée d'étudier le fonctionnement de la Loi sur la protection de la jeunesse, en 1982. Après un survol des grandes époques de notre histoire relatives à la protection de l'enfance, de 1608 à 1950, l'auteur examine en détail les étapes qui ont mené à l'adoption de la Loi sur la protection de la jeunesse, en 1979.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mercier, Liliane. "Contexte d’autorité et judiciarisation : régression ou redéfinition novatrice de la pratique sociale professionnelle?" Service social 40, no. 2 (April 12, 2005): 43–53. http://dx.doi.org/10.7202/706526ar.

Full text
Abstract:
Plusieurs analyses sur l'évolution de la profession du service social au Québec associent intervention en contexte d'autorité et déprofessionnali-sation. L'auteure de cet article nous propose un autre point de vue sur l'état actuel de la pratique sociale. Elle démontre que les intervenants sociaux exerçant dans les services de protection de la jeunesse au Québec ont non seulement dépassé les contraintes légales et administratives apportées par diverses législations, dont la Loi sur la protection de la jeunesse, mais les ont utilisées pour développer une pratique sociale de qualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Breton, Alexandra, Sarah Dufour, and Chantal Lavergne. "Les enfants autochtones en protection de la jeunesse au Québec : leur réalité comparée à celle des autres enfants." Criminologie 45, no. 2 (January 25, 2013): 157–85. http://dx.doi.org/10.7202/1013724ar.

Full text
Abstract:
Les recherches canadiennes et internationales s’entendent sur la surreprésentation des enfants autochtones en protection de l’enfance. La présente étude ajoute aux connaissances sur les mauvais traitements et la réponse des services de protection de la jeunesse aux enfants autochtones québécois. Elle poursuit d’abord l’objectif d’analyser la surreprésentation des enfants autochtones à trois étapes de prise de décision en protection de la jeunesse. Les deux groupes d’enfants, autochtones et non autochtones, seront comparés en fonction d’un ensemble de caractéristiques, tant sur le plan personnel que sur celui de leur famille et de leurs parents. Il sera aussi question des signalements dont ils font l’objet et des services qui leur sont rendus. Les prédicteurs du placement des enfants desservis par la protection de la jeunesse sont enfin vérifiés, en portant une attention particulière à l’importance du statut autochtone dans cette prédiction. Les résultats révèlent une augmentation de la surreprésentation des enfants autochtones d’une étape à l’autre des services de protection. Ces enfants ont plus souvent des conditions de vie difficiles et sont exposés à davantage de facteurs de risque que les autres enfants. Le statut autochtone est important dans la prédiction du placement, même après l’ajout d’un ensemble de caractéristiques pouvant contribuer à la prédiction. Les implications pour la recherche et la pratique sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ricard, Laurence. "Le rapport entre le juridique et le clinique dans l’application de la Loi sur la protection de la jeunesse : une perspective relationnelle." Revue générale de droit 43, no. 1 (December 11, 2013): 49–88. http://dx.doi.org/10.7202/1020839ar.

Full text
Abstract:
La protection de la jeunesse est une sous-discipline du droit de la famille qui est peu étudiée par les milieux universitaires du monde juridique. Cependant, une analyse des objectifs de la Loi sur la protection de la jeunesse du Québec montre que les fondements cliniques de la Loi se heurtent souvent au fonctionnement rigide du milieu juridique. Par le biais d’une perspective relationnelle qui explique la nouvelle orientation prise par la Loi depuis les modifications de 2006, l’auteure cherche à montrer que plusieurs caractéristiques du système contradictoire ne sont pas cohérentes avec la nouvelle conception de l’enfant et de l’individu véhiculée par la Loi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Deniger, Marc-André. "La production des politiques de jeunesse : un bilan provisoire." Nouvelles pratiques sociales 2, no. 2 (January 17, 2008): 83–94. http://dx.doi.org/10.7202/301050ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour identifier les grands enjeux au coeur de la production des politiques sociales destinées aux jeunes du Québec, l'auteur examine trois exemples de problématiques faisant l'objet d'interventions de l'Etat: la formation professionnelle des jeunes, l'aide sociale et la protection de la jeunesse. Ces trois exemples permettent d'identifier les enjeux des débats ayant marqué les trois grands domaines d'intervention qui constituent le champ des politiques sociales de l'Etat en regard des jeunes, soit la formation scolaire et professionnelle, l'emploi et la sécurité du revenu et la gestion des risques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saint-Jacques, Marie-Christine, Geneviève Lessard, Sylvie Drapeau, and André Beaudoin. "Protéger les jeunes et développer le pouvoir d’agir de leurs parents. Une analyse des pratiques d’implication parentale en centre jeunesse." Service social 47, no. 3-4 (April 12, 2005): 77–114. http://dx.doi.org/10.7202/706796ar.

Full text
Abstract:
Cet article rapporte les résultats d’une étude évaluative portant sur les pratiques d’implication parentale des intervenants sociaux du Centre jeunesse de Québec. La présente évaluation met l’accent sur les composantes et sur les processus relevant des pratiques qui contribuent à l’implication des parents dont un jeune reçoit des services en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse. Cet article porte, d’une part, sur les représentations qu’ont les intervenants de l’implication parentale et, d’autre part, sur les rôles qu’ils jouent en vue de favoriser cette implication. Ces résultats sont examinés à la lumière de la théorie sur l’empowerment des individus, qui constitue le cadre conceptuel de cette étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lapierre, Simon, and Isabelle Côté. "On n’est pas là pour régler le problème de violence conjugale, on est là pour protéger l’enfant." Service social 57, no. 1 (October 20, 2011): 31–48. http://dx.doi.org/10.7202/1006246ar.

Full text
Abstract:
À la lumière de développements récents dans le champ de la protection de l’enfance, il s’avère important d’examiner comment les différents acteurs dans le système de protection conceptualisent les situations de violence conjugale. Le présent article aborde précisément cette question, s’appuyant sur les résultats d’une étude de cas réalisée dans un centre jeunesse du Québec. La méthodologie qualitative combinait une analyse documentaire des politiques et des entrevues individuelles réalisées auprès de différents acteurs dans le système de protection de l’enfance, soit des intervenants sociaux, des cadres intermédiaires, des cadres supérieurs et un réviseur. Dans l’ensemble, les résultats de cette étude révèlent que tous les participants reconnaissent que les intervenants en protection de la jeunesse sont confrontés à des situations de violence conjugale dans le cadre de leur travail et que de telles situations peuvent nécessiter l’intervention des services de protection de la jeunesse, du moins dans certaines circonstances. Selon les données recueillies, ces circonstances relèvent principalement des conséquences pour les enfants et des capacités parentales de leur mère. Par ailleurs, les résultats présentés ci-dessous semblent indiquer que les différents acteurs dans le système de protection de la jeunesse ne mettent pas l’accent sur la violence des hommes et sur la victimisation des femmes, mais bien sur l’exposition à la violence conjugale et sur ses conséquences pour les enfants. Ils sont préoccupés par la situation des femmes dans la mesure où cela met en cause leur capacité à assurer la sécurité et le développement de leurs enfants. Les femmes victimes de violence sont donc perçues comme une partie du problème, voire même comme la source du problème.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Protection de la jeunesse – Québec (Province)"

1

Gauthier, Maryse. "L'entente multisectorielle en protection de la jeunesse : trajectoire judiciaire et victimologique." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26217.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdorales, 2015-2016
L’Entente multisectorielle est un mécanisme de concertation qui vise à garantir une meilleure protection et à apporter l’aide nécessaire aux enfants victimes d’abus sexuels, de mauvais traitements physiques ou d’une absence de soins menaçant leur santé physique. Son application au Québec relève principalement des Centres jeunesse, des instances policières et des procureurs. Quoique cette entente soit en vigueur depuis plus de dix ans, on ignore toujours si elle répond à son objectif initial. Cette recherche questionne les capacités d’une telle Entente de parvenir à ses fins de protection, pour les enfants et leurs familles. Elle entend démontrer qu’à certains égards, son application peut au contraire donner lieu à des risques de victimisation secondaire. Une démarche quantitative à visée exploratoire et descriptive a permis de dresser un portrait des situations récentes d’abus physiques et sexuels soumises à l’Entente multisectorielle (N= 222) au Québec, et d’identifier quelles situations ont pu mener à des accusations criminelles. Les résultats ont démontré que seulement une situation sur cinq conduisait à des accusations, les autres cas donnant lieu à un abandon des procédures ou à un manque de suivi, le tout engendrant potentiellement des conséquences néfastes pour la clientèle. Ces résultats soulignent l’importance de reconsidérer les besoins des enfants exposés à la trajectoire de criminalisation.
The Multi-sectoral Agreement is a consultation mechanism developed for the purpose of ensuring better protection and providing necessary help to children victims of sexual abuse and physical ill-treatment, or whose physical health is threatened by a lack of appropriate care. In Quebec, its implementation depends primarily on youth centres, prosecutors and the police. Although this Agreement has been in effect for more than ten years, it remains unclear as to whether it accomplishes its intended purpose. This study examines the capacity of such an Agreement to fulfill its protective purpose, for children and their family. The study also intends to show that in certain cases, the implementation of the Agreement can lead to risks of secondary victimization. A descriptive and exploratory quantitative approach served to develop a profile of recent sexual and physical abuse situations addressed by the Multi-sectoral Agreement (N= 222) in Quebec, and to identify the situations that led to criminal charges. The results show that only one fifth of the situations led to charges. The other cases led to the abandonment of litigation or a lack of follow-up, potentially resulting in adverse consequences for clients. These results highlight the importance of reconsidering the needs of children exposed to criminal proceedings.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Savard, Annie-Claude. "Trajectoires de placement, déplacements et facteurs associés : portrait de la situation des jeunes du Centre jeunesse de Québec." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26459/26459.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pleau, Alexandre. "Les effets de la judiciarisation sur l'implication parentale en protection de la jeunesse : perceptions des intervenants." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/29609/29609.pdf.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à déterminer quelles sont les perceptions des intervenants en protection de la jeunesse quant aux effets de la judiciarisation des situations sur l’implication parentale. En s’appuyant sur la théorie des représentations sociales, une recherche qualitative de nature exploratoire a été menée auprès de dix intervenants du Centre Jeunesse de Québec-institut universitaire. Un guide d'entrevue semi-structurée et un questionnaire ont servi à la cueillette des données. L'implication parentale, telle que définie par les participants, comporte cinq dimensions, soit, en ordre d’importance : 1) l’intérêt pour l’enfant, 2) la réponse aux besoins de l’enfant, 3) la mise en action, 4) la reconnaissance du problème et 5) la collaboration avec les services. Les intervenants ont perçu différents effets de la judiciarisation sur ces dimensions alors qu'ils pensent qu'elle peut avoir des effets positifs, négatifs ou encore n’avoir aucun effet sur l’implication parentale dépendamment du contexte. Des pratiques d'intervention ont également été répertoriées par les intervenants pour favoriser l'implication parentale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bourget, Sabrina. "L'encadrement intensif : deux clientèles, une seule conception?" Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69057.

Full text
Abstract:
Au Québec, le système de la protection de la jeunesse prend en charge les jeunes dont la sécurité ou le développement sont compromis, mais aussi les jeunes reconnus coupables de crimes. Dans l'ensemble des services offerts par la protection de la jeunesse, ces deux groupes de jeunes sont le plus souvent séparés, sauf quand il est question des unités sécuritaires à double-mandat, soit les unités d'encadrement intensif en centre de réadaptation. Ces unités restrictives de liberté peuvent en effet hébergées des jeunes suivis en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse et des jeunes suivis en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents. Cette situation, nommée la mixité légale, s'inscrit dans les préoccupations cliniques des praticiens québécois, et elle est au centre de la présente étude, qui s'intéresse aux impacts de cette situation sur le travail clinique des intervenants et sur les jeunes hébergés dans les unités d'encadrement intensif. S'inscrivant dans une approche qualitative et constructiviste, dix entretiens semi-structurés ont été conduits auprès d'intervenants et de gestionnaires en unité d'encadrement intensif, et les verbatims ont fait l'objet d'une analyse de contenu. Les résultats permettent de constater que les participants perçoivent de nombreux impacts de la mixité légale sur les jeunes, soit une mise en danger de ces derniers, l'exposition à de mauvaises influences, la négligence de certains d'entre eux et la facilitation du contrôle des jeunes par les intervenants. Sur le plan clinique, les participants perçoivent un manque de formation en délinquance ainsi qu'une possibilité de comparaison entre leurs interventions que n'offrent pas les unités non mixtes. L'analyse des résultats à la lumière de la théorie de l'étiquetage laisse entrevoir un écart entre l'imaginaire des participants et leur expérience pratique au quotidien.
In the province of Quebec, the youth protection system is taking care of youths deemed in danger as well as youths who commit crimes. Habitually, those two groups of youths are not placed together, except in special secure units called encadrement intensif,(secure care units). These units can legally host youths placed under protection and criminal nlaws. This situationof legal mixity is the source of professional concerns and is at the heart of the present study, which aims to identify the impact of mixity on clinical work and youths placed in secure care units. With a qualitative and constructivist approach of the problem, we conducted ten semistructured interviews with practitioners and managers working in secure care units, and transcription were the subject of a content analysis. Results shows that practitioners perceive many impacts of legal mixity on youths, such as exposition to bad influence, exposition to danger, facing neglect by some practitioners and increased control by other practitioners. About their clinical work, practitioners and managers report a lack of training with delinquent youths, and the possibility to compare their intervention with both category of youths, which is not possible in other units. The resulting analysis based on labeling theory shows that there is a gap between practitioners imaginary and daily experiences in secure care units.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boilard, Alexandra. "Représentations des pratiques parentales, de la maltraitance et de la protection de la jeunesse : une comparaison entre parents québécois et colombiens." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27038.

Full text
Abstract:
Au Canada, l’immigration est en augmentation depuis les 25 dernières années. À Québec, entre 1999 et 2008, les Colombiens ont été les plus nombreux à s’établir en tant que réfugiés. Cette augmentation de la diversité de la population n’est pas sans conséquences pour les institutions de santé publique. C’est vrai en particulier pour la protection de la jeunesse dans laquelle les familles migrantes et réfugiées sont surreprésentées. Il est par ailleurs reconnu que le processus d’acculturation entraine une transformation des rôles parentaux. De plus, des recherches ont établi un lien entre l’endossement de certaines valeurs, notamment celles axées sur la famille (familismo) et les rôles sexuels (machismo) pour expliquer les pratiques de parents migrants « latinos » et le rapport qu’elles entretiennent avec les institutions. Cette étude comparative a pour objectif d’explorer, à partir de la parole des premiers concernés, c’est-à-dire les parents, les représentations de leurs pratiques parentales, de la maltraitance et de la protection de la jeunesse. Cette exploration a été réalisée auprès de deux populations de parents : des parents québécois et colombiens ayant migrés à Québec. Un devis mixte impliquant des focus groups a été mis en place. Au total, 49 participants (Québécois : 30, 5 focus groups et Colombiens : 19, 4 focus groups) ont été rencontrés et ont rempli trois questionnaires. Ceux-ci mesurent le familismo, le machismo et l’acculturation. Les scores moyens de familismo, de machismo et d’acculturation ont été intégrés à l’analyse thématique. Il apparait que Québécois et Colombiens se différencient peu quant aux pratiques parentales et aux représentations de la maltraitance et de la protection de la jeunesse. Cependant, la question du développement de l’autonomie et de la réussite des enfants sont deux thèmes majeurs pour lesquels il y a des différences. La place qu’occupe l’État québécois, par l’intermédiaire du système de protection de la jeunesse dans la résolution des conflits, suscite également des discours contrastés. La place que ces personnes prennent dans la société devrait avoir un impact sur le fonctionnement des institutions quant à l’intervention et à la diffusion de l’information par rapport au système de la protection de la jeunesse.
Immigration has been increasing for the past 25 years in Canada. Between 1999 and 2008, the largest group of refugees settling in the province of Quebec came from Colombia. This increase in population diversity is not without consequences for public health institutions. This is true in particular for the child welfare system in which migrant and refugee families are overrepresented. It is also recognized that the acculturation process causes a change in parental roles. Furthermore, research has established a link between the endorsement of certain values, such as family-orientation (familismo) and adherence to gender roles (machismo), to explain the practices of « latino » migrant parents and the way they represent their possible implication in public health institutions. This comparative study aims to explore three types of representations among parents: parenting practices, maltreatment and child welfare system. This exploration was conducted among two groups of parents in Quebec: Quebecers and Colombians who migrated to Quebec city. A mixed method design was privileged and included focus groups. A total of 49 participants (Quebecers: 30, 5 focus groups and Colombians: 19, 4 focus groups) took part in focus group discussions and each participant completed three questionnaires. These questionnaires measured familismo, machismo and acculturation. The mean scores of familismo, machismo and acculturation were integrated into the thematic analysis. It appears that Quebecers’ and Colombians’ representations of maltreatment and child welfare system, as well as parenting practices differ very little. However, differences between Colombians and Quebecers emerged concerning representations of the development of autonomy and the idealization of children's success. The role of the institution, and more precisely of the child welfare system, in familial conflict resolution also raises contrasting speech between the two groups. Considering the diversity of Quebec’s society, migrant parents’ representations should be taken into account when intervening among these families. Information concerning the functioning of the child welfare system should be disseminated among migrant parents to demystify the role of this system.
La inmigración en Canadá ha aumentando en los últimos 25 años. En Quebec, entre 1999 y 2008, se encontró que los Colombianos fueron la población más propensa a inmigrar en calidad de refugiados. Este aumento de la diversidad de la población ha tenido consecuencias en las instituciones de salud pública. En particular en el área de la protección de la juventud en donde están sobrerrepresentadas las familias migrantes y refugiadas. También se reconoce que el proceso de aculturación provoca un cambio en los roles parentales. Además, la investigación ha establecido un vínculo entre el respaldo de ciertos valores, entre ellos los valores orientados a la familia (familismo) y los roles de género (machismo) para explicar las prácticas de los padres migrantes « latino » y la forma en que hacen uso de las instituciones. Este estudio comparativo busca explorar, desde los padres, las representaciones de las prácticas de crianza hacia sus hijos, el abuso y la protección de la juventud. Esta exploración se llevó a cabo entre dos poblaciones de padres en Quebec : Quebequenses y Colombianos que emigraron a Quebec. Un método mixto de grupos focales (GF) se llevó a cabo. Un total de 49 participantes (Quebequenses: 30, 5 GF y Colombianos: 19, 4 GF) han respondido a tres cuestionarios diferentes que miden el familismo, el machismo y la aculturación. Los promedios de familismo, del machismo y la aculturación se integraron en el análisis temático. Los resultados sugieren que los Quebequenses y Colombianos no difieren mucho en las prácticas de crianza y las representaciones del abuso y de la protección de la juventud. Sin embargo, la cuestión del desarrollo de la autonomía y la idealización de éxito de los niños son dos grandes temas en donde se encontraron diferencias. El rol que el gobierno asume a través del sistema de la protección de la juventud en la resolución de conflictos de la familia también plantea un discurso contrastante. El lugar que los padres migrantes ocupan en la sociedad debería influenciar el funcionamiento de las instituciones en la intervención y la difusión de información del sistema de la protección de la juventud.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Provost, Anne-Marie. "La résilience dans le discours et les pratiques des intervenants œuvrant en protection de la jeunesse auprès des enfants de familles monoparentales à faible revenu." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20171.

Full text
Abstract:
La présente étude vise à décrire les perceptions des intervenants quant à la résilience des jeunes de 6 à 12 ans vivant en famille monoparentale à faible revenu qui sont suivis en protection de la jeunesse. Elle vise également à connaître les perceptions des intervenants quant aux facteurs de protection qui peuvent plus particulièrement s'activer dans les situations de monoparentalité et de pauvreté. L'étude cherche à explorer, toujours selon les perceptions des intervenants, les processus par lesquels ces facteurs de protection agissent dans la vie d'un jeune. Elle s'intéresse aussi à la nature des interventions psychosociales faites par les intervenants auprès de ces jeunes et leurs parents de même qu'à faire ressortir dans quelle mesure les interventions effectuées s'inscrivent dans une perspective de résilience. La présente recherche, de nature qualitative descriptive, s'appuie sur l'analyse d'entrevues semi-dirigées réalisées auprès de neuf intervenants provenant du Centre jeunesse de Québec-Institut universitaire. Les résultats font entre autres ressortir plusieurs facteurs de protection individuels, familiaux et environnementaux, identifiés par les intervenants, qui peuvent aider ces jeunes à surmonter les difficultés liées à leur situation familiale. Enfin, l'influence du contexte organisationnel en Centre jeunesse ressort du discours des intervenants quant à leurs pratiques d'intervention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vézina, Magalie. "Facteurs associés aux conduites déviantes chez des jeunes suivis pour troubles de comportement sérieux en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30094.

Full text
Abstract:
La présente thèse porte sur l’adoption et l’évolution de conduites déviantes, qui correspondent autant aux troubles comportementaux qu’aux actes délinquants, chez 250 jeunes suivis pour troubles de comportement (TC) sérieux en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse (LPJ). Elle vise plus particulièrement à approfondir l’étude de l’association entre ces conduites et diverses caractéristiques de la dynamique familiale au cours de l’adolescence. La première étude vise à examiner les divers sous-groupes de jeunes déviants en milieu d’adolescence, particulièrement ceux qui adoptent des conduites déviantes violentes et non violentes, et d’identifier les caractéristiques familiales et individuelles associées à l’appartenance à chacun de ces sous-groupes. Une analyse de de régression logistique multinomiale mène à l’identification de variables permettant de prédire l’adoption de conduites déviantes violentes et non violentes, soit la présence de toxicomanie, le sexe masculin et des taux plus faibles de supervision parentale. Cette étude confirme la nécessité de considérer simultanément l’adoption de déviance violente et non violente dans les recherches futures. La deuxième étude vise à identifier les différentes trajectoires de déviance de jeunes présentant des conduites déviantes sanctionnées par les autorités en vertu de la Loi sur le système de justice pénale pour adolescents (LSJPA) au cours de l’adolescence et d’identifier les caractéristiques familiales et individuelles associées à l’appartenance à chacune de ces trajectoires. Les résultats de cette étude mettent en évidence quatre trajectoires de déviance; élevée, faible, modérée en diminution et variable. Une analyse de régression logistique multinomiale révèle que la trajectoire de déviance élevée est associée à des taux plus élevés de conflits familiaux et au fait que le premier délit soit commis à un âge plus tardif. Ces deux études confirment l’hypothèse d’hétérogénéité des sous-groupes de jeunes adoptant des actes déviants au cours de l’adolescence. La présente thèse souligne également la nécessité de poursuivre l’avancement des connaissances en ce qui a trait aux divers sous-groupes de jeunes à risque de déviance persistante à l’âge adulte et d’opter pour des interventions basées sur une évaluation initiale rigoureuse.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hénault, Rosalie. "Analyse de l'intensité des problèmes de comportement chez les jeunes de 11 à 15 ans suivis en protection de la jeunesse et identification des déterminants personnels et familiaux associatifs." Doctoral thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/20115.

Full text
Abstract:
L'étude aborde le phénomène des problèmes de comportement chez les adolescents de 11 à 15 ans suivis en protection de la jeunesse en raison de maltraitance (négligence, abus physique, abus sexuel, abandon) ou de troubles de comportement (article 38 h de la LPJ). Plusieurs recherches soulignent la présence de problèmes de comportement chez des jeunes victimes de maltraitance (Keil & Price, 2006), mais le phénomène n'est pas clairement reconnu empiriquement au Québec, où la maltraitance et les troubles de comportement sont traités comme deux motifs de compromission distincts. Puisque le phénomène des problèmes de comportement n'est sans doute pas exclusif aux adolescents suivis en vertu de l'article 38h de la LPJ, il apparaît important de mieux comprendre comment il se distribue chez l'ensemble des jeunes, au moment où il se produit une inversion des motifs de compromission, soit entre 11 et 15 ans (Marcotte et al., 2003). Le premier objectif de l'étude est de mettre en évidence la répartition des problèmes de comportement en fonction du sexe, de l'âge, du motif de compromission et de la présence de signalement antérieur à la DPJ. Le deuxième objectif est d'identifier les déterminants de l'intensité des problèmes de comportement. Le troisième objectif est de fournir un éclairage sur l'utilisation empirique des données de l'instrument d'aide à la décision Système de soutien à la pratique (SSP). Parmi les participants sélectionnés (N = 247; sécurité/développement compromis), 177 présentent des problèmes de comportement, la maltraitance représentant 28% de ce sous-groupe et les troubles de comportement, 72%. Cinq déterminants personnels ou familiaux contribuent à la prédiction de l'intensité des problèmes de comportement. Les participants dont le motif de compromission s'avère les troubles de comportement, qui présentent une forte vulnérabilité ou qui sont plus âgés ont davantage de risque de manifester des problèmes de comportement d'intensité élevée. L'implication affective des parents auprès du jeune, de même que le fait d'être une fille réduisent les risques de problèmes de comportement d'intensité élevée. L'étude met en évidence la pertinence d'utiliser les données de l'instrument SSP à des fins empiriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tessier, Véronique. "Prévalence et facteurs de risque les plus fortement associés à la présence de stress traumatique secondaire chez les intervenants sociaux en protection de la jeunesse." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29982.

Full text
Abstract:
Cette étude descriptive quantitative a pour objectif de contribuer au développement des connaissances sur le stress traumatique secondaire (STS) chez les professionnels en relation d’aide, plus spécifiquement chez les agents de relations humaines (ARH) oeuvrant à l’application des mesures en protection de la jeunesse. Elle vise à documenter la prévalence du STS et de ses concepts associés, soit l’épuisement professionnel et le niveau de satisfaction de compassion. Elle vise aussi à identifier différents facteurs de risque personnels et professionnels associés à la présence du STS et d’établir leur poids relatif. Afin d’atteindre ces objectifs, un questionnaire auto-administré a été présenté et remis à l’ensemble des ARH oeuvrant à l’application des mesures au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSS-CN). Ce questionnaire comprenait un questionnaire conçu aux fins de la recherche et deux instruments de mesure standardisés : 1- l’Échelle de qualité de vie professionnelle (ProQOL-V) de Stamm (2009) et 2- l’Échelle d’évaluation du stress traumatique secondaire de Bride, Robinson, Yegidis et Figley (2004). Les données ont été colligées entre janvier et mars 2017. La population à l’étude était de 118 intervenants. Au total, 72,03 % d’entre eux ont participé à la recherche (n= 85). Diverses analyses statistiques ont été réalisées à l’aide du logiciel SPSS. Globalement, les résultats indiquent des prévalences élevées d’épuisement professionnel (30,6 %) et de STS (28,9 %). Les analyses bivariées et le modèle de régression logistique ont quant à eux permis d’établir que les antécédents de traumatismes psychologiques personnels et de traumatismes psychologiques vécus au travail sont associés de façon significative à la présence de STS. Mots clés : stress traumatique secondaire, épuisement professionnel, protection de la jeunesse, CIUSSS-CN.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gabus, Joëlle. "Modérateurs de l'efficacité d'une approche de médiation auprès de jeunes suivis pour troubles de comportement en vertu de la Loi sur la protection de la jeunesse." Doctoral thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27102.

Full text
Abstract:
Jusqu'ici, aucune étude ne s'est intéressée à l'influence de caractéristiques individuelles sur l'efficacité d'une approche de médiation offerte à des adolescents en trouble de comportement. Or, l'étude des modérateurs de l'efficacité d'une intervention permet de répondre à une question fondamentale : pour qui l'intervention est-elle la plus efficace? Ce mémoire doctoral s'inscrit dans ce domaine de recherche et dans la continuité des travaux de Drapeau, Lessard et Turcotte qui, en 2013, ont évalué l'efficacité d'une approche novatrice de médiation proposée à des jeunes en troubles de comportement sérieux par trois centres jeunesse du Québec. Dans le présent travail, les modérateurs de l'efficacité de l'approche étaient propres aux jeunes (âge, sexe et présence de troubles de comportement intériorisés), à leurs parents (statut conjugal et niveau socioéconomique) et à la dynamique familiale. Des analyses de régression multiple ont été effectuées par une approche innovante appelée « méthode exhaustive », qui s'appuie sur le critère statistique du R2 ajusté. L'efficacité de l'approche était opérationnalisée par l'ampleur du changement temporel des scores des problèmes extériorisés et délinquants des jeunes, entre le début du suivi et six mois plus tard. Les résultats indiquent que l'approche profiterait davantage aux jeunes plus âgés et de sexe masculin. De manière marginale, le niveau socioéconomique des parents et la dynamique familiale contribueraient à prédire l'évolution des difficultés extériorisées des adolescents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Protection de la jeunesse – Québec (Province)"

1

Lise, Binet. Juger et décider, le Tribunal de la jeunesse et la protection de l'enfance. Québec, Qué: Faculté de droit, Université Laval, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ruffo, Andrée. Les enfants de l'indifférence: Il suffit pourtant d'un regard. [Montréal]: Editions de l'Homme, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Expédition Caribou. Waterloo, Québec: Éditions M. Quintin, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

L'Heureux, Nicole. Droit de la consommation. 5th ed. Cowansville, Quebec: Editions Y. Blais, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Québec (Province). Ministère de l'environnement et de la faune. Le Ministère de l'environnement et de la faune: Une organisation au service de ses clientèles. Québec: Le Ministère, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gariépy, Alain. Le SIDA et les jeunes. Saint-Laurent, Qué: Fides, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Benoit, F. Acceptation globale. Montréal: Boréal Express, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Granosik, Lukasz. Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé. 2nd ed. Cowansville, Québec: Éditions Yvon Blais, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Granosik, Lukasz. Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé: Édition annotée : législation, jurisprudence. Cowansville: Éditions Yvon Blais, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gagnon, Gilles. Le réseau de surveillance des écosystèmes forestieres (RESEF). [Québec]: Gouvernement du Québec, Ministère des ressources naturelles, Direction de la recherche forestière, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Protection de la jeunesse – Québec (Province)"

1

Joyal, Renée, and Mario Provost. "La Loi sur la protection de la jeunesse de 1977." In L'évolution de la protection de l'enfance au Québec, 179–222. Presses de l'Université du Québec, 2000. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph4z1.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Joyal, Renée. "Les lois de protection de la jeunesse de 1950-1951." In L'évolution de la protection de l'enfance au Québec, 163–78. Presses de l'Université du Québec, 2000. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph4z1.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pagé, Geneviève. "La pratique du travail social dans le champ de la protection de la jeunesse au Québec:." In Les services sociaux à l'ère managériale, 93–114. Presses de l'Université Laval, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv1g248f3.9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography