To see the other types of publications on this topic, follow the link: Protéine à ancre GPI.

Dissertations / Theses on the topic 'Protéine à ancre GPI'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 15 dissertations / theses for your research on the topic 'Protéine à ancre GPI.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Monniot, Céline. "Les protéines à ancre GPI de Candida albicans dans l’interaction avec l’hôte : de l’étude de domaines solubles à la caractérisation de la protéine Rbt1." Thesis, Paris, AgroParisTech, 2012. http://www.theses.fr/2012AGPT0075/document.

Full text
Abstract:
Candida albicans est un pathogène opportuniste présent à l'état commensal chez 75% de la population. Il s'agit du premier pathogène d'origine fongique (4ème cause d'infections nosocomiales) responsable d'infections superficielles chez les personnes immunocompétentes ou d'infections profondes chez les personnes immunodéprimées. Les protéines à ancre GPI (Glycosyl Phosphatidyl Inositol) de C. albicans, situées à l'interface entre la levure et les cellules de l'hôte, semblent être les plus aptes à moduler la réponse immunitaire. Au cours de cette étude, une banque de surexpression et de sécrétion d'une vingtaine de domaines fonctionnels putatifs issus de protéines à ancre GPI potentiellement exposées à la surface a été construite. Le crible réalisé a permis d'identifier sept polypeptides impliqués dans la modulation de la réponse des cellules macrophages et trois polypeptides ayant des propriétés immunogènes. Dans un deuxième projet, nous avons démontré que la protéine à ancre GPI Rbt1 spécifique des hyphes de C. albicans avait des propriétés d'adhésines aux substrats abiotiques et contribuait à la formation de biofilm et d'agrégats. La caractérisation de cette protéine a permis d'apporter des données nouvelles concernant l'exposition en surface de protéines membranaires suivant la forme morphologique de C. albicans
C. albicans is an opportunistic pathogen present as commensal in 75% of the population. This is the first fungal pathogen (4th cause of nosocomial infections) responsible for superficial infections in immunocompetent patients or deep infections in immunocompromised patients. C. albicans GPI-anchored proteins (Glycosyl Phosphatidyl Inositol) present at the interface between the yeast and the host cells appear to be the proteins most capable of modulating the immune response. In this study, a library overexpressing and secreting twenty fonctionnal domains from GPI-anchored proteins potentially exposed to the surface was constructed. We identified seven polypeptides involved in the modulation of the macrophage response and three polypeptides with immunogenic properties. In a second project, we demonstrated the properties of the hyphae specific GPI-anchored protein Rbt1 in adhesion, biofilm formation and aggregation. The characterization of this protein gives us new data on surface exposure of membrane proteins depending to C. albicans morphological state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Monniot, Céline. "Les protéines à ancre GPI de Candida albicans dans l'interaction avec l'hôte : de l'étude de domaines solubles à la caractérisation de la protéine Rbt1." Phd thesis, AgroParisTech, 2012. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00925684.

Full text
Abstract:
Candida albicans est un pathogène opportuniste présent à l'état commensal chez 75% de la population. Il s'agit du premier pathogène d'origine fongique (4ème cause d'infections nosocomiales) responsable d'infections superficielles chez les personnes immunocompétentes ou d'infections profondes chez les personnes immunodéprimées. Les protéines à ancre GPI (Glycosyl Phosphatidyl Inositol) de C. albicans, situées à l'interface entre la levure et les cellules de l'hôte, semblent être les plus aptes à moduler la réponse immunitaire. Au cours de cette étude, une banque de surexpression et de sécrétion d'une vingtaine de domaines fonctionnels putatifs issus de protéines à ancre GPI potentiellement exposées à la surface a été construite. Le crible réalisé a permis d'identifier sept polypeptides impliqués dans la modulation de la réponse des cellules macrophages et trois polypeptides ayant des propriétés immunogènes. Dans un deuxième projet, nous avons démontré que la protéine à ancre GPI Rbt1 spécifique des hyphes de C. albicans avait des propriétés d'adhésines aux substrats abiotiques et contribuait à la formation de biofilm et d'agrégats. La caractérisation de cette protéine a permis d'apporter des données nouvelles concernant l'exposition en surface de protéines membranaires suivant la forme morphologique de C. albicans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Plaine, Armêl. "Le rôle des protéines à ancre GPI chez Candida albicans dans les interactions hote/pathogène." Phd thesis, Institut national agronomique paris-grignon - INA P-G, 2006. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00131148.

Full text
Abstract:
Candida albicans est le premier pathogène fongique chez l'homme (avec 78 % des infections). Nous avons choisi d'étudier, chez cette levure diploïde, les protéines de surface ancrées à la membrane et/ou à la paroi par une ancre Glycosylphosphatidylinositol (GPI). Des expériences antérieures au laboratoire ont montré que l'absence de Gpi7p (une enzyme de la voie de biosynthèse de l'ancre GPI) affectait l'ancrage des protéines à ancre GPI (GpiP) pariétales, l'intégrité de la paroi et la virulence de C. albicans. Outre le fait d'être localisées à la surface, plus de 60 % des 104 GpiP n'ont pas d'orthologue connu. Toutes ces données nous laissent penser que cette classe de protéines pourrait jouer un rôle clé dans les interactions de C. albicans avec son environnement. L'étude, présentée dans cette thèse, a été menée selon deux approches. La première consistait à interrompre un maximum de gènes codant des GpiP, puis à étudier le phénotype associé à ces invalidations pour ensuite cribler ces mutants GpiP pour les interactions macrophage-C. albicans in vitro. Cette approche globale nous a permis de construire une banque de mutants relativement importante ; son étude phénotypique montre que les GpiP sont impliquées dans trois grandes catégories fonctionnelles : (i) la morphogenèse, (ii) la réponse au stress et (iii) l'intégrité de la paroi avec la sensibilité à la caspofungine. Le crible pour des mutants atteints dans leur résistance à la phagocytose ne nous a pas permis d'obtenir des résultats clairs, probablement à cause des conditions testées qui n'étaient pas assez stringentes. La seconde approche consistait à étudier l'impact de la mauvaise localisation de certaines protéines pariétales, en utilisant le mutant gpi7-/-, sur la réponse innée de l'hôte face à C. albicans. Nos expériences montrent très clairement que le mutant gpi7-/- induit une très forte production de TNFΑ par les macrophages accompagnée d'un recrutement accru de neutrophiles au site de l'infection. Cette étude suggère qu'en l'absence de Gpi7p, la paroi de C. albicans serait mieux reconnue par les phagocytes mais que cette reconnaissance n'impliquerait pas les récepteurs TLR2 et TLR4.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Plaine, Armel. "Le rôle des protéines a ancre GPI chez Candida Albicans dans les interactions hôte/pathogène." Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2006. http://www.theses.fr/2006INAP0024.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cornu, Amandine. "Etude des gènes de la famille IFF dans les interactions de C. albicans avec son hôte." Phd thesis, AgroParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00600903.

Full text
Abstract:
C. albicans est le pathogène opportuniste le plus fréquemment incriminé lors de candidoses nosocomiales. Sa paroi est une cible majeure pour le développement de nouvelles molécules thérapeutiques. Une classe majoritaire des protéines de paroi est composée par les protéines à ancre GPI dont la famille la plus étendue est représentée par les protéines Iff. La fonction des 12 protéines Iff est largement inconnue, mais des indications ont été récemment obtenues pour trois d'entre elles. Hyr1, régulée par la morphogenèse, a été identifiée comme un facteur de virulence, Iff4 est impliquée dans l'adhérence aux plastiques et Iff11, la seule protéine secrétée de la famille, est impliquée dans la biosynthèse de la paroi et dans la virulence. Dans ce travail, nous avons montré que les gènes de cette famille, à l'exception de HYR1, étaient peu exprimés en conditions de croissance au laboratoire et également in vivo chez la souris. Le gène IFF2 est cependant fortement induit sur milieu minimum en phase stationnaire. Nous avons construit des mutants nuls homozygotes pour chacun de ces gènes, sauf pour IFF3 et IFF9, identiques à 99% en séquence et probablement essentiels. Les mutants obtenus ne présentent aucun défaut détectable au niveau de la biosynthèse de la paroi, de leur réponse au pH, à un stress oxydatif ou à une forte température. Ils ne sont pas davantage affectés dans leur adhérence sur cellules épithéliales HeLa ou dans leur survie en présence de macrophages J774. En milieu de croissance des cellules HeLa, la délétion de IFF2, IFF6, IFF7 et IFF8 semble cependant affecter la transcription d'IFF3 et d'IFF9, suggérant l'existence de mécanismes de régulations croisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zhou, Ke. "Functional characterization of GPI-anchored proteins of the SKU5/SKS gene family." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01066888.

Full text
Abstract:
ABP1 (Auxin Binding Protein1), who can bind auxin, is essential for the development of plants. It was proved to have the ability to bind auxin and transduce auxin signal into the cells. It is supposed to be localized and functions at the outer surface of plasma membrane through unknown component. In my thesis, we tried to invesitgate the interaction between ABP1 and the candidate of the unknown component, CBP1 (From maize), which is GPI-acnhored and already identified as the binding ability to synthesized C-terminus peptide of ABP1 in 2006. The orthologous of CBP1 in arabidopsis belongs to a gene family with 19 members, in which only three of them were prediceted to be GPI anchored. We did the functional characterisation of these three GPI-anchored members. Data suggested that GPI-anchored SKS were involved in cell orientation, gametophyte and embryo development.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Windels, David. "Étude de l'implication des arabinogalactane protéines (AGPs) au cours de l'embryogenèse somatique chez différents génotypes de chicorée." Lille 1, 2005. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2005/50376-2005-Windels.pdf.

Full text
Abstract:
L'embryogenèse somatique (ES) est un processus au cours duquel des cellules différenciées se dédifférencient pour ensuite réorienter leur programme génétique vers une voie embryogéne. Le contrôle de se processus fait intervenir de nombreuses protéines dont les arabinogalactane protéines (AGPs). Notre objectif est l'étude de l'implication des AGPs au cours des phases précoces de l'ES. La capacité d'augmenter la production d'embryons somatiques après un prétraitement (ABA, spermine et glycérol) a permis de mettre en évidence une augmentation de la quantité d'AGPs libérées dans le milieu de culture après prétraitement des tissus racinaires ou foliaires du génotype embryogène "474". De même, les génotypes embryogènes libérés plus d'AGPs que les génotypes peu ou non embryogénes. L'identification des AGPs a été entreprise par électrophorèse monodimensionnelle, HPLC et par immunolocalisation. L'immunolocalisation permet de mettre en évidence une classe d'AGPs particulière par marquage différentiel des structures embryogènes par le JIM16 pour le génotype "474". Toutefois ce marquage différentiel n'est pas observé chez K59. Pour mieux comprendre le rôle de AGPs, une supplémentation du milieu de culture en proline et en différents monosaccharides à été réalisé, montrant l'addition simultanée de proline et de galactosamine permet une augmentation de l'ES. L'analyse cytologique des différentes phases du processus d'embryogenèse somatique et l'emploie du réactif de Yariv montre que la libération des AGPs est nécessaire pour l'expression de l'ES. L'emploie d'inhibiteur de phospholipases (PLs) et l'analyse par GC/MS a permis de montrer que les AGPs libérées possèdent une ancre GPI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kasri, Amal. "The Golgi associated RAB6 GTPase as a general regulator of post-Golgi secretion." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066416.

Full text
Abstract:
Le trafic intracellulaire est un processus fondamental qui maintient l'homéostasie cellulaire. Les RAB GTPases sont des régulateurs clés du trafic intracellulaire. RAB6 est la RAB résidente la plus abondante du Golgi. RAB6 est un régulateur clé de l'homéostasie Golgienne. Mon projet de thèse s'est intéressé à l'étude de la fonction de RAB6 dans la sécrétion post-Golgienne. Des études précédentes ont montré que la déplétion de RAB6 inhibe l'arrivée à la membrane plasmique de différents cargos : dans des cellules HeLa, NPY et VSV-G, et TNFα dans les macrophages. Nous avons donc émis l'hypothèse que RAB6 pourrait être un régulateur général de la sécrétion post-Golgienne. A l'aide de cellules MEFs RAB6 KO, nous avons d'abord montré que la sécrétion de toutes les protéines nouvellement synthétisées est inhibée. Pour comprendre les mécanismes entraînant cet effet, nous avons étudié le rôle de RAB6 dans le transport post-Golgien de trois types différents de cargos : GPI-APs (PLAP et CD59), collagen X, une protéine soluble, et une protéine transmembranaire TNFα. Afin de synchroniser le transport de cargos, nous avons utilisé le système RUSH. Ainsi, nous avons montré que RAB6 est présent sur les vésicules post-Golgiennes contenant les 3 types de cargos et que la déplétion de RAB6 affecte leur sécrétion. Les effecteurs de RAB6 sont aussi impliqués: Myosine II dans leur fission du Golgi, KIF5B dans leur transport vers la périphérie cellulaire, ELKS dans leur arrimage à la membrane plasmique. Finalement, nous avons pu montrer que les 3 cargos sont présents dans les mêmes vésicules post-Golgiennes avec RAB6. Ces résultats montrent que RAB6 régule la sécrétion de différents cargos
Intracellular trafficking is a fundamental process which ensures cell homeostasis. RAB GTPases are key regulators of intracellular trafficking. RAB6 is the most abundant Golgi resident RAB and is a key regulator of Golgi homeostasis. My Ph.D project focused on understanding the function of RAB6 in post-Golgi secretion.Previous reports have shown that RAB6 depletion impairs the arrival at the plasma membrane of different cargoes: in HeLa cells, NPY and VSV-G and TNFα in macrophages. We thus hypothesized that RAB6 could be a general regulator of post-Golgi transport steps. Using MEF cells from RAB6 KO mice, we first showed that the secretion of all newly synthesized proteins is affected. To decipher the mechanisms leading to this inhibition, we have then investigated the role of RAB6 in the post-Golgi transport of three different classes of proteins, GPI-anchored proteins (such as Placental Alkaline phosphatase or PLAP and CD59), collagen X, a soluble protein, and the transmembrane protein TNFα. In order to synchronize transport of newly-synthetized cargoes along the secretory pathway, we used the RUSH system. Here, we show that RAB6 is present on post Golgi vesicles containing the three types of cargo and that RAB6 depletion affects their secretion to the plasma membrane. RAB6 effectors are also implicated: Myosin II for their fission from the Golgi, KIF5B for their transport to the cell periphery, ELKS/RAB2IP2 for their docking with the plasma membrane. Finally, we could show that these three cargoes are present in the same post-Golgi transport carriers with RAB6. Altogether, these results show that RAB6 regulates the secretion of a wide number of cargo proteins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nosjean, Olivier. "Caractérisation biochimique de la phosphatase alcaline à ancre GPI et reconstitutions membranaires." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO10133.

Full text
Abstract:
Les membranes biologiques sont constituees de phospholipides et de proteines inserees, ainsi que de nombreux autres lipoconjugues. L'existence de domaines membranaires enrichis en cholesterol, en glycosphingolipides et en proteines a ancre membranaire de type glycosyl phosphatidylinositol (gpi), est une hypothese tres debattue dans la litterature actuelle. Notre approche de reconstitution de membranes a partir de ces composes permet de participer a ce debat en utilisant un modele de composition connue. En preambule au travail de reconstitution proprement-dit, nous caracterisons la phosphatase alcaline, une enzyme a motif gpi preparee a partir de differents organes animaux ou humains. En particulier, nous mettons en evidence une heterogeneite de structure de l'enzyme au niveau du motif gpi le long de l'intestin de boeuf, et au niveau de glycosylations de la chaine peptidique le long de l'intestin de porc. Par ailleurs, les glycosylations de la phosphatase alcaline humaine de rein, de foie et d'os, jouent un role important pour son activite enzymatique. La phosphatase alcaline de rein de boeuf est purifiee et est utilisee pour la preparation de reconstitutions membranaires comportant egalement du cholesterol et du lactocerebroside. Nos resultats montrent que la phosphatase alcaline est inseree a 100% dans le feuillet externe de la bicouche et qu'elle est accessible a une hydrolase du motif gpi. Nous mettons egalement en evidence la formation d'un precipite important lors de la solubilisation de liposomes comportant la proteine a gpi et du cholesterol. Ce precipite constitue un bon modele pour l'etude des complexes membranaires decrits dans la litterature et prepares a partir de membranes biologiques par precipitation en presence de detergent. Par l'utilisation d'une methode originale, nous montrons par ailleurs que les liposomes encapsulent tres efficacement les ions magnesium, qui ne diffusent a travers la membrane qu'apres ajout de detergent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ronzon, Frédéric. "Interaction entre une protéine à ancre glycosylphosphatidyl inositol et des membranes biomimétiques." Lyon 1, 2001. http://www.theses.fr/2001LYO10089.

Full text
Abstract:
Les protéines à ancre glycosylphosphatidyl inositol (GPI) sont ancrées dans le feuillet externe des membranes plasmiques. L'objectif du travail a été de caractériser le comportement de la phosphatase alcaline (AP) à ancre GPI dans des monocouches, en présence ou en absence de lipides, à l'interface air/eau et dans des liposomes. Nous avons étudié le comportement de la phosphatase alcaline seule à l'interface air/eau en utilisant la technique de Langmuir et la spectroscopie IR de modulation (PM-IRRAS). L'AP avec l'ancre GPI présente une plus forte affinité pour l'interface air/eau que la forme dépourvue de ce motif. Dans les deux cas, l'activité enzymatique est conservée au niveau de la surface. Les résultats obtenus à partir de l'analyse des isothermes de compression de Langmuir ou des spectres IR suggèrent une orientation particulière de l'AP/GPI à l'interface air/eau telle que le site actif est dirigé vers le milieu aqueux. On a également mis en évidence des mouvements réversibles de domaines intramoléculaires qui pourraient rendre compte des propriétés allostériques de ces enzymes. La microscopie à angle de Brewster a permis de mettre en évidence la formation réversible d'agrégats résultant d'interactions protéine-protéine très fortes. L'insertion de la protéine dans des monocouches de phospholipides se fait en plusieurs étapes et dépend de la pression de surface initiale de la monocouche. De plus, l'interfaction de la protéine avec les phospholipides diffère selon la nature de la tête polaire. Par PM-IRRAS, des mouvements de domaines sont également observés montrant que le comportement de la protéine est sans doute identique en présence ou en l'absence de phospholipides. La phosphatase alcaline insérée dans des liposomes montre une hétérogénéité de distribution à la surface des liposomes et la protéine peut être mesurée, ce qui correspond à la longueur de l'ancre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

LAVIE-RICHARD, Mathias. "Determinants genetiques de la morphogenese chez yarrowia lipolytica et candida albicans : role des proteines a ancre gpi." Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 2001. http://www.theses.fr/2001INAP0028.

Full text
Abstract:
La morphogenese est une etape consideree comme importante dans la virulence des champignons pathogenes et en particulier de candida albicans. C. Albicans est un pathogene dont les infections nosocomiales sont en pleines recrudescence depuis une vingtaine d'annees, principalement en ce qui concerne les infections mortelles. Afin d'etudier les determinants genetique de cette transition morphologique nous avons realise une premiere etude sur un organisme modele pour la morphogenese : yarrowia lipolytica. Un crible de genes impliques dans la morphogenese a ete effectue a partir d'une banque de transposition de y. Lipolytica. Ce crible nous a permis de decrire 7 genes essentiels dans la morphogenese : ylcdc25, ylras2, ylbud6, ylkex2/xpr6, ylgpi7, ylsnf5 et ylpph21. Un gene a ete choisi pour etudier son role dans la morphogenese de c. Albicans : ylgpi7. Les deux alleles de l'homologue de ce gene chez c. Albicans ont ete disruptes et une etude complete du mutant a ete effectuee. Cette etude a ete divisee en deux parties, une partie morphologie et virulence et une partie proteines de paroi. La premiere partie nous a permis de montrer que la morphogenese et la virulence etaient affectees mais pas completement bloquees. Nous avons aussi mis en evidence que les interactions levure-macrophage etaient modifiees, avec une disparition du mecanisme de deregulation de la voie des map kinases des macrophages qu'utilise c. Albicans pour resister a la lyse. La seconde partie nous a permis de montrer que l'addition d'une ethanolamine sur l'ancre gpi par cagpi7p avait un role dans l'ancrage des proteines parietales, et que la consequence de l'absence de cette proteine etait une baisse importante de la quantite de proteines dans la paroi, une liberation importante de ces proteines dans le milieu et une modification de la structure et de la composition de la paroi. Cagpi7 n'est peut-etre pas lie directement a la morphogenese en terme de voie de regulation, mais la modification complete du profil proteique parietal observee chez le mutant a certainement des consequences fortes sur la biologie de la levure et en particulier sur la morphogenese (absence d'hyphes, paroi anormale, cytokinese alteree) et sur la virulence (alteration du dialogue levure-macrophage, aptitude reduite a la colonisation).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Carrique, Loic. "Études des relations structure-fonctionactivité d’enzymes de Plasmodium falciparum pour la conception et la synthèse de nouvelles molécules antipaludiques." Thesis, Lyon, 2017. http://www.theses.fr/2017LYSE1109.

Full text
Abstract:
Plasmodium falciparum est responsable de la forme la plus grave de paludisme avec plus de 600 000 décès par an. L'absence de vaccin efficace, combinée à l'émergence de résistances aux traitements récurrents, exige le développement de nouvelles molécules. Afin de limiter ces résistances, il est nécessaire de cibler de nouvelles voies métaboliques indispensables à la survie du parasite. Ce travail de thèse repose sur l'étude de deux voies métaboliques essentielles au parasite que sont la voie de recyclage des bases puriques et la voie de biosynthèse des ancres glycosylphosphatidylinositol (GPI).En ce qui concerne la voie de recyclage des bases puriques, la détermination des structures cristallines de l' « IMP specific 5‘-nucleotidase » (PfISN1) associée aux études biochimiques et biophysiques (SAXS, EM, MALS…), a permis de préciser le mécanisme d'action fournissant ainsi une base solide pour la mise au point d'inhibiteurs. Une banque de plus 3000 composés a été criblée par Fluorimétrie à Balayage Différentiel et les effets des molécules sélectionnées seront évalués sur l'enzyme et sur la croissance du parasite en culture.Quatre cibles thérapeutiques potentielles appartenant à la voie de biosynthèse des ancres GPI ont été sélectionnées. L'utilisation de plusieurs systèmes d'expression disponibles au laboratoire (bactérie, levure, acellulaire en germe de blé) ou via des plateformes européennes pour l‘expression en cellules de mammifères HEK293T (Oxford), de cellules BHK21 transfectées avec le virus de la vaccine modifié, T7-MVA, (Strasbourg) ou la plateforme ESPRIT (Grenoble) ont permis de passer outre les difficultés rencontrées pour exprimer les protéines d'intérêt. L'une des quatre cibles, la mannose-1-phosphate guanylyltransférase (PfMPG), a pu être exprimée de manière suffisante quantitativement et qualitativement pour une caractérisation biochimique et structurale. Une analyse par SAXS et cristallographie aux rayons X a été réalisée
Plasmodium falciparum is responsible for the most severe form of malaria with more than 600,000 deaths per year. The lack of an effective vaccine, combined with the emergence of drug resistant parasites, necessitates the development of new drugs. In order to limit these resistances, it is necessary to target new metabolic pathways essential for parasite survival. This thesis work is based on the study of two metabolic pathways essential to the parasite, the purine salvage pathways and the glycosylphosphatidylinositol (GPI) anchor biosynthesis pathway.Concerning the purine salvage pathway, the determination of the crystal structures of the IMP -specific 5'-nucleotidase (PfISN1) associated with biochemical and biophysical studies (SAXS, EM, MALS, etc.) have allowed to propose a reaction mechanism, thereby providing a solid basis for the conception and development of inhibitors. A library of more than 3000 compounds was screened by Differential Scanning Fluorimetry and the selected molecules will be evaluated for their inhibitory effect on the enzyme and on the growth of parasites in culture.Four potential therapeutic targets belonging to the GPI anchor biosynthesis pathway were selected. The use of several in-house available expression systems (bacteria, yeast, and acellular wheat germ) as well as European platforms for the expression in HEK293T mammalian cells (Oxford), in BHK21 cells transfected with the modified vaccinia virus, T7-MVA, (Strasbourg) or the ESPRIT platform (Grenoble) has allowed us to overcome the difficulties encountered on obtaining the selected protein targets. One of the four targets has been expressed in sufficient amount and quality for biochemical- and structural characterization, namely the mannose-1-phosphate guanylyltransferase (PfMPG). SAXS and X-ray crystallography analyses have been carried out
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Guillerme, Florence. "Glycogénome et maladies à prions : étude d’une tremblante expérimentale." Limoges, 2006. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/f18d1e1a-9a09-42e3-b978-dc64c7892673/blobholder:0/2006LIMO0069.pdf.

Full text
Abstract:
Les maladies à prions sont caractérisées par l’accumulation d’une protéine prion dite PrPSc, isoforme mal conformée de la protéine prion cellulaire, appelée PrPc. La protéine prion est une glycoprotéine glypiée qui interagit avec des partenaires eux-mêmes glycosylés, tels que les gangliosides. L’étude des modifications d’expression du glycogénome lors d’une tremblante murine expérimentale a permis de mettre en évidence une altération précoce de l’expression de seulement deux gènes dans les rates de souris malades : ST3GalV et Pigq. Ces deux gènes codent des enzymes clés respectivement impliquées dans la synthèse du ganglioside GM3 et des ancres GPI. Ces modifications, qui ont lieu bien avant l’apparition des premiers signes cliniques, induisent une hyposialylation (notamment membranaire) et favoriseraient la présence de protéines prions solubles. L’association de ces dérégulations altèrerait la fonction transductrice de la PrP et faciliterait la propagation de la forme infectieuse
Prion diseases are characterized by the accumulation of a pathologic isoform (PrPSc) of the cellular prion protein called PrPc. Prion is a GPI-anchored glycoprotein which interacts with various glycosylated partners, such as gangliosides. Analyses of glycogenome expression during an experimental scrapie disease lead us to identify an early alteration of expression of only two genes in scrapie-infected mice spleens: ST3GalV and Pigq. Both genes encode key enzymes implicated in GM3 and GPI anchor biosyntheses, respectively. Expression modifications occur long before the first clinical symptoms, induce a hyposialylation (notably at the membrane level) and probably lead to an increase of soluble prion proteins. Association of ST3GalV and Pigq down-regulations is thought to impair PrP transduction signal and to improve PrPSc spreading
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Murciano, Brice. "Dynamique conformationnelle chez les protéines d'adhésion de Babesia : mythe ou réalité ?" Thesis, Montpellier 1, 2013. http://www.theses.fr/2013MON13510/document.

Full text
Abstract:
L'une des infections parasitaires les plus courantes chez les animaux à travers le monde est la babésiose ou piroplasmose. Causée par le développement intraérythrocytaire d'un parasite du genre Babesia, elle présente de nombreux signes cliniques semblables à ceux du paludisme. Ce parasite, du phylum des Apicomplexes, est transmis via le vecteur tique et effectue son cycle de reproduction dans les cellules rouges du sang de l'hôte vertébré. En Europe B. divergens et B. canis sont les espèces majoritairement responsables respectivement de la babésiose bovine et la babésiose canine. Dans une stratégie de recherche vaccinale, l'étude de protéines parasitaires en contact avec la circulation sanguine est primordiale pour comprendre les interactions hôte-parasite et identifier des candidats vaccins à haut potentiel. Les protéines à ancrage GPI (glycosylphosphatidylinositol) font partie de ces protéines. La première protéine à ancrage GPI décrite chez B. divergens est Bd37.1. Elle induit une protection totale contre une infection à B. divergens à la condition qu'une séquence hydrophobe soit ajoutée en C-terminale. La résolution de la structure RMN de cette protéine a permis de mettre en évidence un probable mécanisme de changement conformationnel en fonction du pH. La structure composée de 3 sous domaines montre que celle-ci n'est maintenue que par des ponts salins qui peuvent se rompre en milieu acide. Or l'environnement membranaire dans lequel évolue Bd37.1 ancrée à la surface du parasite et/ou à l'approche du globule rouge lors de l'invasion est acide. Cette dynamique conformationnelle de la protéine Δ-Bd37, liée à l'environnement membranaire, pourrait être à l'origine du mécanisme qui confère une immunité en fonction de la présence ou non de la séquence hydrophobe en C-terminale de Bd37.1. Nous avons cherché à estimer les implications d'une telle dynamique dans les interactions hôtes-parasites à travers l'étude structurale de 2 protéines parasitaires (Bd37.1 et Bc28.1). Dans le premier cas nous étudions la dynamique conformationnelle de la protéine d'adhésion Bd37.1. Nous avons exploré les différentes conformations que pourrait adopter la protéine Bd37.1 par une approche de biophysique et nous avons stabilisé ces différentes conformations en solution par le biais de mutations pour les étudier. Parmi ces mutants, le mutant EDK-Δ-Bd37 dont les ponts salins ont été rompus montre des caractéristiques différentes de Δ-Bd37. Les données enregistrées sur ce mutant nous ont amené à résoudre sa structure et à tester son pouvoir vaccinant. Dans une seconde partie, nous caractérisons biochimiquement et fonctionnellement une autre protéine Bc28.1, l'orthologue de Bd37.1. chez B. canis, accompagnée de la résolution de sa structure. Nous montrons que Bc28.1 est une protéine d'adhésion localisée à la surface du parasite et nous comparons les structures de Bd37.1 et Bc28.1. Ces deux structures sont finalement très différentes tandis que localisation et fonction sont similaires
One of the most common parasitic infections in animals worldwide is babesiosis or piroplasmosis. Caused by the intraerythrocytic development of Babesia parasite, it has many clinical signs similar to those of malaria. This parasite of the phylum Apicomplexa, is transmitted via the tick vector and performs its reproductive cycle in red blood cells of the vertebrate host. B. In Europe divergens and B. canis species are mainly responsible respectively for bovine babesiosis and canine babesiosis. A strategy of vaccine research, the study of parasite proteins in contact with the bloodstream is essential for understanding host-parasite interactions and identify vaccine candidates with high potential. Anchored protein GPI (glycosylphosphatidylinositol) are part of these proteins. The first protein GPI anchors described in B. divergens is Bd37.1. It induces complete protection against infection with B. divergens provided a hydrophobic sequence is added at the C-terminus. Resolution NMR structure of this protein has highlighted a probable mechanism of conformational change as a function of pH. The structure consists of three sub areas shows that it is only maintained by salt bridges which can break in acidic medium. However, the environment within which Bd37.1 membrane anchored to the surface of the parasite and / or approach the red blood cell during the invasion is acidic. This conformational dynamics of the protein-Δ Bd37 linked to the membrane environment, could be at the origin of the mechanism that confers immunity depending on the presence or absence of the hydrophobic sequence at the C-terminus of Bd37.1. We sought to assess the implications of such dynamics in host-parasite interactions through structural study of two parasite proteins (Bd37.1 and Bc28.1). In the first case we study the conformational dynamics of the adhesion protein Bd37.1. We explored the different conformations that may be adopted by a protein Bd37.1 biophysical approach and we have stabilized in different conformations in solution through mutations to study. Among these mutants, the mutant Δ-Bd37-EDK including salt bridges were broken shows different characteristics Δ-Bd37. The data on this mutant led us to solve the structure and to test its power vaccinating. In a second part, we characterize biochemically and functionally Bc28.1 another protein, the ortholog Bd37.1. in B. canis, accompanied with the resolution of its structure. We show that Bc28.1 is an adhesion protein localized to the parasite surface and compare the structures and Bd37.1 Bc28.1. These two structures are ultimately very different while location and function are similar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Sharif, Askari Bahram. "Analyse des mécanismes cellulaires et moléculaires du guidage axonal sérotoninergique in vitro." Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/15748.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography