Academic literature on the topic 'Protéine de liaison à C4b'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Protéine de liaison à C4b.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Protéine de liaison à C4b"

1

Mercier-Bodard, Christine. "Synthèse et régulation de la protéine de liaison des androgènes chez l’homme." Andrologie 3, no. 1 (December 1993): 9–15. http://dx.doi.org/10.1007/bf03034603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

HENRY, Y. "Affinement du concept de la protéine idéale pour le porc en croissance." INRAE Productions Animales 6, no. 3 (June 28, 1993): 199–212. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1993.6.3.4200.

Full text
Abstract:
Cet article traite des données récentes sur les relations d’équilibre entre les acides aminés dans l’alimentation du porc en croissance, au travers du concept de la protéine "idéale". Après avoir précisé les limites de ce concept, sur le plan de la constance des rapports entre les teneurs en acides aminés indispensables et celle en lysine, prise comme référence, sont considérés les ratios entre les acides aminés limitants secondaires (tryptophane, thréonine, méthionine et acides aminés soufrés) et la lysine, compte tenu des spécificités de leur rôle fonctionnel au plan métabolique et physiologique. Pour cela, l’incidence des écarts entre le profil de composition en acides aminés de la protéine alimentaire et celui de la protéine idéale (excès de protéines) sur l’ingestion alimentaire et les performances de croissance est étudiée selon la nature de l’acide aminé le plus limitant. En raison de sa faible contribution aux processus métaboliques autres que ceux concernant la synthèse de protéines corporelles, la lysine constitue une référence stable pour l’expression des rapports entre les acides aminés. A la différence de la lysine, le tryptophane interagit fortement et négativement avec les protéines excédentaires (acides aminés neutres de grande taille) au niveau de l’appétit et de la croissance, en liaison avec un dysfonctionnement du système sérotoninergique. Ceci met en défaut la constance du rapport tryptophane / lysine, qui devrait être corrigé sur la base d’un ratio minimum tryptophane / acides aminés neutres de 4 %, pour se prémunir d’un risque d’excès de ces derniers dans certaines protéines alimentaires. Dans le cas de la thréonine, lorsqu’elle est limitante, il ressort une interaction positive avec les acides aminés non indispensables (acide glutamique). L’équilibre méthionine / cystine a été reconsidéré en fonction des données récentes de la bibliographie. En conclusion, les recommandations concernant les rapports acides aminés / lysine pour le porc en croissance ont été réactualisées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Atadja, Peter W., and Karl T. Riabowol. "Loss of Serum Response Factor Activity Is the Basis of Reduced C-FOS Expression in Aging Human Fibroblasts." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, no. 1 (1996): 31–43. http://dx.doi.org/10.1017/s071498080001326x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes fibroblastes diploïdes humains subissent un nombre limité de dédoublements de population in vitro et sont largement utilisés comme modèle de vieillissement cellulaire. Malgré l'évidence grandissante que le vieillissement cellulaire est dû à une modification de l'expression du gène, l'activité des facteurs de transcription des cellules âgées est encore mal connue. Ici, nous rapportons que la réduction dramatique de l'expression du facteur de transcription fos durant le vieillissement cellulaire semble due à l'incapacité d'un autre facteur de transcription, le facteur réponse de sérum (FRS), de se lier à son site de reconnaissance appelé élément de réponse du sérum (ERS). Ce site est situé en amont de plusieurs gènes comprenant le gène humain c-fos. À l'opposé, les activités des protéines liées à la boîte TATA de la polymérase ARN ainsi qu'à l'élément réponse AMPc sont conservées chez les fibroblastes humains vieillissants. Nous présentons l'évidence que l'hyperphosphorilation du FRS induit une baisse du pouvoir de liaison observée au cours des dernières divisions cellulaires comme ceci a été précédemment suggéré pour la protéine fos.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Epelbaum, Jacques. "Une liaison intraneuronale de peptide β-amyloïde et de protéine Tau solubles pour résoudre la question insoluble de la cause première de la maladie d’Alzheimer." médecine/sciences 22, no. 5 (May 2006): 462–63. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2006225462.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Harrison, Robyn, Robert Stirling, Oliver Baclic, and Wendy Vaudry. "Résumé de la déclaration du CCNI sur l’utilisation du vaccin bivalent dirigé contre la protéine de liaison au facteur H (MenB-fHBP) pour la prévention de l’infection à méningocoque du sérogroupe B." Relevé des maladies transmissibles au Canada, February 6, 2020, 40–44. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v46i23a03f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Protéine de liaison à C4b"

1

Mahmoud, Wael. "Déviation de la réponse immune à visée d'immuno-intervention à l'aide de proteines recombinantes hétérofonctionnelles." Reims, 2008. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00001024.pdf.

Full text
Abstract:
Certaines thérapies faisant appel à des anticorps sont confrontées aux problèmes de risques pathogènes transmissibles ou d’inefficacité. Les anticorps polyclonaux anti-Rhésus D humains utilisés dans la prévention de l’allo-immunisation fœto-maternelle (AIFM) RhD, présentent parfois un risque infectieux, d’allergie ou d’hypersensibilité. Les anticorps anti-tumoraux ont montré peu d’efficacité à cause de la faible immunogénicité des cellules cancéreuses et la sur expression des protéines régulatrices du complément. L’efficacité du système immunitaire peut être améliorée en augmentant l’immunogénicité des cellules cibles. Nous proposons un nouveau concept qui vise à augmenter le recouvrement des cellules cibles par des anticorps grâce à la déviation des immunoglobulines post-vaccinales antitétaniques attirées sur une grappe d’antigènes tétaniques. Une telle amplification devrait permettre la destruction des cellules par les systèmes effecteurs de l’immunité humorale (CDC) et / ou cellulaire (ADCC). L’outil de ciblage et destruction des cellules est basé sur des protéines recombinantes bifonctionnelles. Ces molécules présentent deux entités : une fonction de ciblage par un anticorps dirigé contre un antigène de surface spécifique de la cellule cible (anti-Glycophorine A (GPA), anti-RhD ou anti-antigène carcino-embryonnaire (ACE)) et une entité immunogène d’antigènes tétaniques. L’assemblage des deux entités est assuré par le système multimérisant de la C4 Binding Protein (C4BP). Nous avons réussi à montrer dans un premier temps la faisabilité du concept de ciblage et destruction des cellules par déviation de la réponse immune vaccinale sur un modèle de GR à forte densité antigénique. Nous avons par la suite validé in vitro ce concept sur GR RhD dans la perspective de la prévention de l’AIFM RhD à l’aide d’hétéromultimères ciblant l’antigène RhD. Finalement, l’application de notre concept par ciblage de l’ACE a permis la destruction des cellules cancéreuses dans un modèle d’inhibition de développent tumoral chez les souris nude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reyt, Françoise. "Influence de la température sur la liaison calcium-protéine." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR2P017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guigou, Ludovic. "L'arginyl-ARNt synthétase de mammifère : rôle des interactions protéine-protéine et protéine-ARN sur son activité." Paris 11, 2005. http://www.theses.fr/2005PA112141.

Full text
Abstract:
Les aminoacyl-ARNt synthétases (aaRSs) catalysent la liaison entre un ARNt et son acide aminé correspondant. Chez trois aaRSs, l'activation de l'acide aminé ne se produit qu'en présence de l'ARNt spécifique. L'étude de ce comportement chez l'ArgRS de hamster a montré que trois points de contact avec l'ARNt sont importants dans l'étape d'activation : les bases A76, C35 et A20. Ces trois bases doivent être porte��es par un ARNt possédant à la fois une certaine rigidité (forme en "L" intacte) et une certaine flexibilité (apportée ici par des paires G-U). Nous en concluons que le déclenchement de l'activation implique un ajustement induit réciproque entre l'ARNt et l'ArgRS. Les enzymes du complexe multi-aaRSs des eucaryotes supérieurs contiennent des domaines basiques additionnels dont certains interagissent avec les ARNts. Nous montrons que la présence de ces domaines permet d'augmenter l'affinité du complexe pour les ARNts spécifiques de ses neufs enzymes uniquement. Le corps catalytique des aaRSs du complexe impose donc sa spécificité aux domaines basiques, ces derniers augmentant l'affinité entre le corps catalytique et l'ARNt. La protéine p43, une protéine du complexe multi-aaRSs liant les ARNts et interagissant avec l'ArgRS, ne joue pas le rôle de cofacteur en trans de cette enzyme. Des cristaux d'un dérivé de la protéine p43 ont été obtenus et la structure résolue par remplacement moléculaire. Les résidus N-terminaux impliqués dans la fixation de l'ARNt sont invisibles dans la carte de densité électronique. Une mise au point des conditions de préparation du complexe multi-aaRS en vue d'une étude structurale par microscopie électronique et cristallographie a été réalisée
Each aminoacyl-tRNA synthetase catalyze the esterification of its cognate amino acid to the 3'-end of its cognate tRNA(s). Some aminoacyl-tRNA synthetases (aaRSs) catalyze the amino acid activation step only in the presence of a cognate tRNA. This behaviour has been studied in Arginyl-tRNA synthetase (ArgRS) from hamster. Our results show that three contact points with the tRNA molecule are important in the activation step : bases A76, A20 and C35. These three bases must be presented by a tRNA possessing both rigidity (intact " L " shape) and flexibility (provided by G-U base-pairs). We conclude that the triggering of the activation step in ArgRS implies an induced-fit mechanism. Enzymes from the multi-aaRSs complex found in higher eukaryotes display additional basic domains, some of them interacting with tRNAs. We show that these domains increase the affinity of the enzymes of the complex for their specific tRNAs only. Thus, the catalytic body of each enzyme determines its specificity, while the additionnal basic domains increase the affinity of the enzymes for their specific tRNA(s). The p43 protein, a component of the complex able to interact with tRNAs and ArgRS, does not affect the catalytic parameters of this enzyme. Crystals of a short form of the p43 protein have been obtained and the structure has been solved by molecular replacement, but the N-terminal residues, that are responsible for the interaction with tRNAs, are not visible. Conditions for the isolation of the multi-aaRSs complex have been refined in order to carry out a structural study using cryo-electron microscopy and crystallography
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Leroux, Clémentine. "Etude de la protéine de liaison à l’ARN LIF2, partenaire de la protéine chromatinienne LHP1, chez Arabidopsis thaliana." Thesis, Paris 11, 2013. http://www.theses.fr/2013PA112013.

Full text
Abstract:
La dynamique chromatinienne joue un rôle central dans les contrôles développementaux, la différenciation cellulaire ou les réponses des organismes à l’environnement. Chez les animaux, les protéines du groupe Polycomb sont impliquées dans l’établissement d’états chromatiniens silencieux. Chez les plantes, des données récentes suggèrent que la protéine LIKE HETEROCHROMATIN PROTEIN 1 (LHP1) participerait à un complexe de type Polycomb. Nous nous sommes intéressés aux complexes LHP1 en étudiant un de ses partenaires, LHP1 INTERACTING FACTOR 2 (LIF2). L’objectif de ce travail de thèse a été de poursuivre la caractérisation de LIF2. LIF2 se caractérise par la présence de domaines de liaison à l’ARN, suggérant la participation d’une composante ARN dans les complexes LHP1. Nous avons recherché des ARN ligands de LIF2 et étudié les interactions LIF2/ARN par différentes approches dont la technologie Biacore. En analysant le transcriptome du mutant lif2, nous avons remarqué un enrichissement pour des gènes impliqués dans la réponse aux stress biotiques et abiotiques. Nous avons étudié la fonction de LIF2 dans la réponse aux pathogènes et avons pu mettre en évidence que LIF2 joue un rôle dans l’immunité innée des plantes et est essentiel pour réguler négativement les réactions de défenses en l’absence de pathogènes
Chromatin dynamics play a central role in developmental control, cell differentiation or responses of the organisms to environment. In animals, Polycomb group proteins are involved in the establishment of silent chromatin states. In plants, recent data suggest that LIKE HETEROCHROMATIN PROTEIN 1 (LHP1) participates to a Polycomb-like complex. We focused on LHP1 complexes by studying one of its partners, LHP1 INTERACTING FACTOR 2 (LIF2). The aim of this thesis was to pursue the characterization of LIF2. LIF2 is composed of RNA-binding domains, suggesting the participation of an RNA component in LHP1 complexes. We have searched for LIF2 RNA-ligands and studied LIF2/RNA interactions with different approaches including Biacore technology. By analyzing the transcriptome profile of lif2, we have noticed an enrichment for genes involved in responses to abiotic and biotic stresses stimuli. We investigated the LIF2 functions in response to pathogens infection and we have been able to highlight that LIF2 plays a role in plant innate immunity and is essential to negatively regulate defense responses in the absence of pathogens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boulanger, Gaëlla. "Rôles de la protéine de liaison aux ARN, CELF1, dans les fonctions testiculaires." Rennes 1, 2012. http://www.theses.fr/2012REN1S057.

Full text
Abstract:
La CELF1 est une protéine de liaison aux ARNm ubiquitaire et multifonctionnelle, intervenant dans les régulations post-transcriptionnelles de l'expression génétique. Les souris mâles dont le gène Celf1 a été invalidé (Celf1⁻/⁻) présentent une hypofertilité associée à des défauts de la spermiogenèse, l'élongation des cellules post-méiotiques. Nous montrons ici que ces défauts apparaissent dès la première vague de la spermatogenèse chez l'animal prépubère, et sont associés à un retard du développement des souris Celf1⁻/⁻. Chez l'adulte, les mâles présentent une chute de la testostéronémie. L'élongation des spermatides rondes étant fortement dépendante de la testostérone, nous avons supposé que les défauts de spermiogenèse étaient dus à cette hypotestostéronémie. Nous avons pu valider cette hypothèse par une supplémentation en testostérone des souris Celf1⁻/⁻. Nous avons montré que l'hypotestostéronémie des souris (Celf1⁻/⁻) est associée à une surexpression du gène Cyp19al, codant pour l'aromatase, un enzyme qui convertit les androgènes en oestrogènes. Or la CELF1 interagit in vitro avec l'ARNm chez la souris sauvage. Ces données indiquent que la CELF1 réprime l'expression de l'aromatase en déstabilisant son ARNm chez la souris sauvage, et que l'hypotestostéronémie observée chez les souris Celf1⁻/⁻ est due au moins en partie à une perte de cette répression. L'aromatase étant fortement exprimée dans les cellules de Leydig, nous avons supposé que cette dérégulation a lieu principalement dans ces cellules. Nous avons donc réalisé une inactivation conditionnelle de Celf1 dans les cellules de Leydig pour le confirmer
CELF1 is an ubiquitous and multifunctional RNA-binding protein, involved in the epost-transcriptional regulations of the genetic expression. Male mice that are inactivated for the Celf1 gene (Celf1⁻/⁻) display a hypofertility associated with defects of the spermiogenesis, the elongation of post-meiotic cells. We show here that these defects appear from the first wave of the spermatogenesis in the prepubescent animal, and are associated to a delay of the development of Celf1⁻/⁻ mice. At the adult, males present a decreased testosterone level. The elongation of the round spermatid being strongly dependent on the testosterone, we supposed that the defects of spermiogenesis are due to this hypotestosteronemia. We validated this hypothesis by a supplementation in testosterone of Celf1⁻/⁻ mice. We showed that the decreased testosterone level of Celf1⁻/⁻ mice is associated with an overexpression of the Cyp19al gene, encoding for the aromatase, an enzyme that converted androgens into estrogens. CELF1 interacts in vivo with the Cypl19al mRNA. These data indicate that CELF1 represses the expression of the aromatase by destabilizing its mRNA to the wild-type mice, and that the hypotestosteronemia in Celf1⁻/⁻ mice is due at least in part to a loss of this repression. The aromatase being strongly expressed in the Leydig cells, we supposed that this deregulation takes place mainly in these cells. We thus generated a conditional inactivation of Celf1⁻/⁻ in the Leydig cells to confirm it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Pesenti, Marion. "Etudes fonctionnelles et structurales d'ASP1, une protéine de liaison des phéromones chez l'abeille." Aix-Marseille 1, 2009. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2009AIX11003.pdf.

Full text
Abstract:
Dans les sociétés d’abeilles domestiques (Apis mellifera), la reine contrôle le développement et la caste des membres de la ruche. La reine secrète pour cela un mélange phéromonal de minimum dix composés, pour la plupart hydrophobes. Ces composés agissent sur les ouvrières et les bourdons entraînant un large spectre de réponses sociales et sexuelles. Certains de ces composés sont capturés dans la lymphe antennaire et transportés vers le récepteur par plusieurs protéines liant les phéromones (PBP), et entraînent, après une cascades d’évènement moléculaires, la transduction du signal au niveau de la membrane des axones. Nous avons déterminé les structures de la principale PBP antennaire identifiée chez les ouvrières et les bourdons (ASP1) sans ligand, en complexe avec le composé principal du mélange phéromonal mandibulaire de la reine, ainsi qu’avec des composés non phéromonaux, à différents pH. À pH acide, la structure est monomérique, et l’existence et la forme de son site de liaison dépendent de la conformation de l’extrémité C-terminale, ce qui implique l’interaction de deux facteurs : la présence d’un ligand et un pH bas. Au contraire, la structure d’ASP1 à pH 7. 0 est un dimère présentant un échange de domaine avec un ou deux ligands par monomère. Cette dimérisation est contrôlée par la nature d’un seul résidu, Asp35, car les structures des mutants Asn et Ala restent monomérique à pH 7. 0, identiques à la protéine native à pH acide. Asp35 n’est conservé que dans environ 30% des PBPs à chaîne moyenne, et est remplacé par d’autres résidus comme Asn, Ala ou Ser, excluant la possibilité de dimérisation avec échange de domaine. Par conséquent, ces différentes PBPs à chaîne moyenne, tout comme les PBPs de noctuelles, exhibent différents mécanismes de relargage du ligand et de reconnaissance du récepteur
In honey bee (Apis mellifera) societies, the queen controls the development and the caste status of the hive members. The queen bee secretes a pheromonal blends comprising ten or more components, mainly hydrophobic. These components act on the workers and male, eliciting a large range of social or sexual responses. Some of them are captured in the antennal lymph and transported to the receptor by the means of pheromone binding proteins (PBP), and elicit, after a cascade of molecular events, signal transduction at the axon membrane level. We have determined the structures of the main antennal PBP identified in workers and male honey bees (ASP1) without ligand, in complex with the main component of the queen mandibular blend, and with non pheromonal components at different pH. At acidic pH, the structure is a monomer, where the binding site integrity depends on the C-terminus conformation and the interplay of two factors: the ligand and pH. Contrary to the ASP1 structure at low pH, ASP1 structure crystallized at pH 7. 0 is a domainswapped dimer with one or two ligands per monomer. This dimerization depends on the nature of a unique residue, Asp 35, since Asn or Ala mutants remain monomeric at pH 7. 0, as does native ASP1 at pH 4. 0. Asp35, however, is conserved in only ~30% of medium chains PBPs, and is replaced by other residues such as Asn, Ala or Ser (and others), excluding thus that they may perform domain swapping. Therefore, these different medium-chains PBPs, as well as PBPs from moths, very likely exhibit different mechanisms of ligand release and receptor recognition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

David, Marie-Hélène. "Etude du domaine de liaison à l'ADN de la protéine c-ABL humaine." Lille 1, 1998. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/1998/50376-1998-319.pdf.

Full text
Abstract:
La proteine c-abl humaine est une proteine tyrosine kinase de la famille de c-src dont elle differe par la presence d'un large domaine c-terminal contenant entre autre un domaine d'interaction a l'adn. Le gene c-abl est implique dans la translocation t(9 ; 22) responsable de certaines leucemies (lmc, lal). La proteine hybride bcr-abl issue de la translocation est caracterisee par une augmentation constitutive de l'activite tyrosine kinase et une perte de la capacite de liaison a l'adn portees par la partie abl. En plus d'un role important dans la transduction du signal et la structure du cytosquelette, la proteine c-abl est impliquee dans de nombreux processus biologiques tels que le controle du cycle cellulaire, la transcription, la reparation de l'adn et l'apoptose. Lors de cette etude, nous nous sommes interesses a determiner la sequence cible de liaison a l'adn de la proteine c-abl humaine
L'element ep present au sein de l'enhancer du virus de l'hepatite b avait ete identifie comme etant cette sequence cible. Nous avons tout d'abord montre que la sequence consensus de liaison a l'adn de c-abl ne correspondait pas a l'element ep, mais que celui-ci etait par contre reconnu par la proteine c-myb. De plus, la proteine c-myb active la transcription a partir de l'enhancer hbv par fixation sur ep et en cooperation avec la proteine nf-m interagissant sur l'element e de l'enhancer hbv. Nous avons montre que la proteine c-abl reconnaissait la sequence consensus a#a/#caacaa#a/#c mais aussi des structures tordues de l'adn a la maniere des proteines de la famille hmg. Toutefois, le domaine de liaison a l'adn de c-abl n'est pas capable de tordre sa sequence cible, contrairement aux proteines hmg, mais semble etre capable de separer les deux brins de la double helice. Ces differentes proprietes suggerent un role du domaine de liaison a l'adn de la proteine c-abl dans les mecanismes impliquant la formation de structure de l'adn, tels que la reparation et la replication de l'adn, ainsi que dans la transcription
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fraser, Benoit. "Liaison de la protéine spermatique bovine Spam-1 à la zone pellucide de l'ovule." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/28675/28675.pdf.

Full text
Abstract:
La protéine Spam-1, qui est présente à la surface des spermatozoïdes, faciliterait le passage des gamètes mâles à travers le cumulus, en coupant les liens d’acide hyaluronique présents entre les cellules, et serait impliquée dans le processus de liaison secondaire des spermatozoïdes à la zone pellucide de l’ovule. Le but de cette étude, par la construction de protéines recombinantes fluorescentes contenant la séquence des différents domaines fonctionnels de Spam-1, est de démontrer que la protéine spermatique bovine Spam-1 se lie directement à la zone pellucide de l’ovule et de clairement démontrer que c’est la partie C-terminale de la protéine qui est impliquée. Les résultats obtenus dans le présent mémoire permettront de déterminer l’importance de Spam-1 dans la liaison du spermatozoïde à l’ovule au moment de la fécondation et ainsi de mieux caractériser les mécanismes d’interaction sperme/ovule.
Spam-1 is a sperm surface protein that would help the spermatozoa going through the cumulus, disrupting the hyaluronan around the egg. It would also have a role to play in the secondary binding of the spermatozoa to the zona pellucida of the oocyte. The aim of the present study, by the construction of various fluorescent recombinant proteins containing the sequences of the different domains of Spam-1, is to clearly demonstrate that bovine spermatic Spam-1 protein is directly implicated in the secondary binding of the spermatozoa to the zona pellucida and to show that the C-terminal domain is implicated. The results of this study are going to determine the importance of Spam-1 in the spermatozoa binding to the zona pellucida and in getting a better understanding of the mechanisms surrounding the interactions between spermatozoa and oocyte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Drapeau, Karine. "Caractérisation biochimique et cellulaire de la protéine FANCD2, une protéine mutée dans l'anémie de fanconi." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29163/29163.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Giraud, Pierre. "Caractérisation des méthodes de liaison de la protéine ribosomique S à la sous-unité 30S du ribosome d'Escherichia coli par Résonance Magnétique Nucléaire." Paris 6, 2010. http://www.theses.fr/2010PA066128.

Full text
Abstract:
La protéine S1, la plus grande des protéines du ribosome d’Escherichia coli, est une protéine modulaire composée de six répétitions d’un domaine conservé. Son rôle essentiel dans la cellule, notamment pendant le démarrage de la traduction, est de permettre la reconnaissance, par le ribosome, du site d’initiation de la traduction des ARNm dont la séquence Shine-Dalgarno est dégénérée ou absente. S1 est également présente dans d’autres complexes, notamment dans la réplicase du phage Q. Il a été montré que la région d’interaction de la protéine S1 avec la polymérase de la réplicase était portée par les deux premiers domaines de la protéine, tout comme pour l’interaction avec la sous-unité 30S. Cependant, si les fonctions de S1 sont bien connues, son mécanisme d’action demeure incertain. Notre objectif est donc d’étudier, par Résonance Magnétique Nucléaire à très haut champ, les bases moléculaires de l’interaction de la protéine S1 avec la sous-unité 30S. J’ai attribué les fréquences de résonance du squelette peptidique des domaines impliqués dans la liaison de S1 sur la sous-unité 30S, d’abord sur un fragment composé de ces deux domaines, puis sur la protéine S1 entière. J’ai également transposé les attributions des quatre derniers domaines de S1, obtenus à partir de fragments isolés, sur la protéine entière. Cela m’a permis de mettre en évidence des comportements différents pour les deux domaines responsables de l’interaction. Combinées aux informations obtenues au laboratoire sur l’organisation des domaines de la protéine S1 liant l’ARN messager, ces données permettent d’établir des hypothèses sur l’organisation de la protéine au sein de la sous-unité 30S du ribosome
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Protéine de liaison à C4b"

1

Marialuisa, Melli, and Parente Luca, eds. Cytokines and lipocortins in inflammation and differentiation: Proceedings of the International Conference on Molecular and Cellular Biology of IL-1, TNF, and Lipocortins in Inflammation and Differentiation, held in Siena, Italy, October 22-25, 1989. New York, NY: Wiley-Liss, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Calcium Protein Signaling. Springer, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hidaka, H. Calcium Protein Signaling. Springer, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

(Editor), Marialuisa Melli, and Luca Parente (Editor), eds. Cytokines and Lipocortins in Inflammation and Differentiation: Proceedings of the International Conference on Molecular and Cellular Biology of Il-1, (Progress in Clinical & Biological Research). Wiley-Liss, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography