Academic literature on the topic 'Protéine de matrice'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Protéine de matrice.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Protéine de matrice"

1

El-Asmi, Faten, and Mounira K. Chelbi-Alix. "Les isoformes de PML et la réponse au TGF-β." médecine/sciences 36, no. 1 (January 2020): 50–56. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019269.

Full text
Abstract:
PML (promyelocytic leukemia) est la protéine organisatrice des corps nucléaires, une structure multiprotéique associée à la matrice nucléaire, impliquée dans différents processus cellulaires. Sept isoformes principales de PML, dont six nucléaires (PMLI à VI) et une cytoplasmique (PMLVII), sont générées par épissage alternatif d’un gène unique. D’une part, PML dans le cytoplasme régule positivement le signal de transduction donné par le TGF-β, en augmentant la phosphorylation des facteurs de transcription SMAD2/3 et, d’autre part, PML augmente dans le noyau l’activation de la caspase 8 et l’apoptose en réponse au TGF-β. L’absence de PML rend les cellules résistantes à l’apoptose induite par le TGF-β. Dans le noyau, PML est localisée majoritairement dans le nucléoplasme, une petite fraction étant cependant retrouvée dans la matrice nucléaire. Le TGF-β cible PML dans le noyau en induisant sa conjugaison à SUMO (small ubiquitin modifier), son transfert et celui de la caspase 8 vers la matrice nucléaire où les deux protéines se localisent au sein des corps nucléaires PML. Cette revue rend compte des implications de PML dans le cytoplasme et le noyau dans la réponse au TGF-β.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Nasser, B., S. Poussard, P. Cottin, and M. S. Istab, Laboratoire de biochimie et toxic El Kebbaj. "Purification et caractérisation de la D-bêta-hydroxybutyrate déshydrogenase de mitochondries de foie de chamelon." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 2 (February 1, 2000): 122. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9735.

Full text
Abstract:
La D-bêta-hydroxybutyrate déshydrogénase (BDH) est une protéine membranaire mitochondriale. Elle est située sur la face interne de la membrane interne, fortement liée à la membrane. C'est une oxydoréductase à NAD+ (H). Elle intervient dans le métabolisme des corps cétoniques en catalysant la transformation du D-bêta-hydroxybutyrate et de l'acétoacétate. Une nouvelle technique a été mise au point pour extraire et purifier cette enzyme à partir de mitochondries de foie de chamelon. Elle consiste en une chromatographie sur colonne en deux étapes : la première sur matrice échangeuse d'ions (DEAE-sephacel) la seconde sur matrice hydrophobe (phényl Sépharose CL 4B). Les résultats obtenus ont montré que la BDH délipidée est inactive ; elle ne retrouve son activité qu'en présence de phospholipides contenant des lécithines. La BDH a été reconnue par un anticorps polyclonal anti BDH mitochondriale de foie de rat. La masse moléculaire de l'enzyme a été estimée à 70 000, par électrophorèse sur gel de polyacrylamide en présence de sulfate de dodécyl de sodium. La masse moléculaire et les conditions optimales de réactivation de la BDH sont différentes par rapport à celles déjà obtenues chez d'autres espèces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Libeau, Geneviève, J. T. Saliki, and Adama Diallo. "Caractérisation d'anticorps monoclonaux dirigés contre les virus de la peste bovine et de la peste des petits ruminants : identification d'épitopes conservés ou de spécificité stricte sur la nucléoprotéine." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 50, no. 3 (March 1, 1997): 181–90. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9567.

Full text
Abstract:
Vingt-neuf anticorps monoclonaux (ACM) dirigés contre les souches virales vaccinales RPV-RBOK et RPVL de peste bovine (RPV) et la souche PPRV NIG 75/3 de la peste des petits ruminants (PPRV) ont été caractérisés par radioimmunoprécipitation (RIPA), immunofluorescence ((FI) et immunoenzymologie (ELISA). Vingt-sept d'entre eux étaient dirigés contre la nucléoprotéine (N); deux ACM étaient spécifiques de la protéine de fusion (F) et de la protéine de matrice (M) du virus homologue. Pour ceux qui n'étaient pas précipitants, la réactivité au regard de la protéine de structure était confirmée par (FI et ELISA. La réactivité en (FI de ces ACM a permis de classer des souches RPV et PPRV d'origine géographique différente et de les comparer à deux autres morbillivirus, la rougeole (MV) et la maladie de Carré (CDV). L'ACM dirigé contre la M n'a pas indiqué de variations épitopiques au sein des souches PPRV et l'AcM anti-Fl a délimité un site unique sur l'ensemble des souches RPV et PPRV tout en les distinguant de MV et de CDV. Les ACM anti-N ont été purifiés, biotinylés et analysés par compétition réciproque au regard des souches RPV-RBOK et PPRV-NIG 75/1 utilisées comme antigène de l'ELISA. Ils ont défini sur la nucléoprotéine de ces virus respectivement 6 et 7 sites antigéniques. Sur l'ensemble des sites délimités, certains étaient uniques à RPV (2 sites) et d'autres à PPRV (3 sites). Les ACM qui les reconnaissaient ont permis de distinguer les deux virus sans ambiguïté. Quatre sites se chevauchant sur les virus RPV et PPRV étaient conservés sur l'ensemble des morbillivirus et les sites restants étaient communs à 2 morbillivirus au moins. Trois ACM caractérisés dans cette étude sont de bons candidats pour des tests de diagnostic différentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Afsar, F. Sule, Safiye Aktas, and Gulden Diniz. "Tenascin-C Expression in Papulosquamous Disorders Other than Psoriasis in Pediatric Patients: An Epiphenomenon?" Journal of Cutaneous Medicine and Surgery 15, no. 1 (January 2011): 1–7. http://dx.doi.org/10.2310/7750.2010.09065.

Full text
Abstract:
Background: Tenascin-C is a large extracellular matrix protein that is expressed in the basal membrane zone during embryonic development, tissue repair, and oncogenesis. In vitro studies suggest that proliferating epithelium induces the production of tenascin-C by mesenchymal cells. Objective: Our goal was to compare the expression of tenascin-C in psoriasis with other papulosquamous disorders of the skin in pediatric patients. Methods: The study was conducted on skin biopsy samples of 37 patients with psoriasis or other papulosquamous disorders. Of the 37 skin biopsy samples, 17 (45.9%) were diagnosed as psoriasis and 20 (54.1%) were diagnosed as other papulosquamous disorders histopathologically, and the expression of tenascin-C was evaluated immunohistochemically. Results: Tenascin-C expression was seen in the dermis of lesional tissues or epidermal keratinocytes in 1 (5.8%) of the 17 biopsy samples diagnosed as psoriasis and 15 (75.0%) of the 20 biopsy samples diagnosed as other papulosquamous disorders ( p = .001). Conclusion: Tenascin-C expression was not found to be a staining characteristic of psoriasis lesions. But the significant staining intensity of the tenascin-C expression in other papulosquamous disorders suggests that tenascin-C expression might be an epiphenomenon in the papulosquamous disorders other than psoriasis immunohistochemically. Antécédents: La ténascine-C est une grande protéine de la matrice extracellulaire qui est exprimée dans la membrane basale durant le développement embryonnaire, le processus de réparation des tissus, et l'oncogenèse. Les études in vitro suggèrent que la prolifération épithéliale cause la production de la ténascine-C par les cellules mésenchymateuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

NYS, Y., M. T. HINCKE, A. HERNANDEZ-HERNANDEZ, A. B. RODRIGUEZ-NAVARRO, J. GOMEZ-MORALES, V. JONCHERE, J. M. GARCIA-RUIZ, and J. GAUTRON. "Structure, propriétés et minéralisation de la coquille de l’œuf : rôle de la matrice organique dans le contrôle de sa fabrication." INRAE Productions Animales 23, no. 2 (April 10, 2011): 143–54. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2010.23.2.3296.

Full text
Abstract:
La coquille de l’œuf est une structure minérale parfaitement définie. Elle est déposée chaque jour en moins de 24 h dans un milieu acellulaire, le fluide utérin, sécrété par la partie distale de l’oviducte. La poule exporte une quantité considérable de calcium, et adapte à de nombreux niveaux son métabolisme calcique. La coquille résulte d’une croissance cristalline radiale de la calcite initiée sur des amas organiques présents en surface des membranes coquillières. Cette croissance se poursuit pour former une couche compacte dont les cristaux présentent progressivement une direction privilégiée du fait d’une compétition spatiale entre sites adjacents. Les propriétés mécaniques exceptionnelles de la coquille résultent de la quantité et de l’organisation cristallographique de ce biomatériau, elles-mêmes contrôlées par la matrice organique. Celle-ci est composée de nombreuses protéines spécifiques, uniquement synthétisées par l’utérus de la poule. La spécificité du profil électrophorétique du fluide utérin à un stade de formation de la coquille, le contrôle du polymorphe (calcite) et de la morphologie des cristaux in vitro par les protéines de ce milieu plaident en faveur de ce contrôle de la fabrication de la coquille par sa matrice protéique. Cette hypothèse est renforcée par les observations in vivo d’une association entre texture ou solidité de la coquille avec les teneurs en protéines de la matrice organiques ou avec la présence de polymorphisme simple nucléotidique de gènes codant ces protéines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lau, Paul, Joseph L. Chin, Stephen Pautler, Hassan Razvi, and Jonathan I. Izawa. "NMP22 is predictive of recurrence in high-risk superficial bladder cancer patients." Canadian Urological Association Journal 3, no. 6 (May 1, 2013): 454. http://dx.doi.org/10.5489/cuaj.1173.

Full text
Abstract:
Introduction: The nuclear matrix protein 22 (NMP22) assay hasbeen shown to have greater sensitivity for the diagnosis and detectionof recurrent urothelial carcinoma of the bladder (UCB) overthat of traditional urine cytology. We assessed the use of NMP22to predict which high-risk superficial UCB patients will have recurrence,progression or disease-related death; we compared theseresults to standard urine cytology.Methods: One hundred consecutive patients with high-risk superficialUCB were enrolled. During surveillance, urine was collectedfor cytology and NMP22 testing. Patients were followed for atleast 6 months. Retrospective chart review was undertaken to collectdata on previous tumour history, tumour characteristics, diseaserecurrences, progression and death. Kaplan-Meier analyseswere performed to determine the significance between NMP22-positive and -negative patients in terms of recurrence-free, progression-free and overall survival. Similar analyses were performedfor urine cytology.Results: From 94 eligible patients, 15 and 79 were NMP22 positiveand negative, respectively. The baseline characteristics betweenthe 2 groups were not significantly different in terms of patientcharacteristics, prior tumour history or intravesical therapiesreceived. Mean recurrence-free survival time was significantlylower in the NMP22 positive group (p = 0.038); however, meanprogression-free and overall survival were not significantly differentbetween the 2 groups (p = 0.297 and 0.519, respectively).Urine cytology demonstrated no significant predictive power fordisease recurrence, progression or survival.Conclusion: The nuclear matrix protein 22 assay appears to havepredictive value for future tumour recurrences, but not progressionor overall survival in patients with high-risk superficial UCB.Introduction : Il a été montré que le test de dépistage de la protéine22 de la matrice nucléaire (NMP22) présentait une sensibi -lité supérieure pour le diagnostic et le dépistage du carcinomeurothélial récurrent de la vessie, en comparaison avec la cytologieurinaire classique. Nous avons évalué l’emploi de la NMP22pour prédire la récurrence, la progression de la maladie et le décèsrelié à la maladie chez des patients atteints de carcinome urothélialde la vessie (CUV) superficiel et présentant un risque élevé. Lesrésultats ont été comparés à ceux obtenus avec une épreuve decytologie urinaire standard.Méthodologie : Cent patients consécutifs présentant un CUV superficielà risque élevé ont été inscrits à l’étude. Pendant la périodede surveillance, un échantillon d’urine a été recueilli en vue del’épreuve de cytologie et du test de dépistage de la NMP22. Lesuivi a duré au moins 6 mois. Un examen rétrospectif des dossiersa fourni des données concernant les antécédents tumoraux, lescaractéristiques de la tumeur, les récurrences, la progression etles décès. Des analyses de Kaplan-Meier ont été effectuées afinde déterminer le niveau de signification entre les patients NMP22-positifs et négatifs en matière de délai sans récurrence, de délaisans progression et de survie globale. Des analyses similaires ontété réalisées pour les données obtenues par cytologie urinaire.Résultats : Sur les 94 patients admissibles, 15 patients étaientNMP22-positifs et 79, NMP22-négatifs. Les caractéristiques audépart entre les deux groupes n’étaient pas significativement différentesen ce qui concerne les caractéristiques des patients, lesantécédents tumoraux et les antécédents de traitements intravésicaux.Le délai moyen de survie sans récurrence était significativementmoins long dans le groupe de patients NMP22-positifs(p = 0,038); cela dit, le délai moyen sans progression et la survieglobale moyenne n’étaient pas significativement différents entreles deux groupes (p = 0,297 et 0,519, respectivement). L’épreuvede cytologie urinaire n’a montré aucune puissance de prédictionsignificative concernant la récurrence de la maladie, la progressionou la survie.Conclusion : Le test de dépistage de la protéine 22 de la matricenucléaire semble avoir une certaine valeur prédictive concernantles récurrences tumorales, mais non la progression ou la survieglobale chez les patients atteints de CUV superficiel présentantun risque élevé de récurrence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rouayrenc, JF. "Les fibulines : une nouvelle famille de protéines de la matrice extracellulaire." médecine/sciences 14, no. 6-7 (1998): 808. http://dx.doi.org/10.4267/10608/1146.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

MOULOUNGUI, Z., E. LACROUX, C. VACA-GARCIA, and J. PEYDECASTAING. "Destruction des farines animales : valorisation des fractions lipidiques en biolubrifiants et additifs biocarburants, et du résidu protéique (ou de l’ensemble)." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 117–22. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3637.

Full text
Abstract:
L’objectif des travaux est d’étudier la faisabilité de nouvelles voies d’élimination et de valorisation des farines animales. Nous abordons ici l’étude de deux voies de valorisation complémentaires et indépendantes: d’une part, la valorisation de la fraction lipidique en «biocarburant» et «biolubrifiant» et, d’autre part, celle du résidu délipidé ou de l’ensemble de la matrice dans la fabrication de matériaux polymères. Dans un premier temps, les études développées se proposent de mettre en oeuvre un suivi qualité selon les recommandations de la Direction Générale de l’Alimentation. Ensuite, l’étude de la mise en oeuvre d’outils d’extraction à haut débit et de méthodes rapides de caractérisation des constituants majeurs et mineurs a pour but de caractériser la matrice «farines animales». La connaissance de la composition de la matrice a gouverné l’orientation de la stratégie de transformation de la fraction lipidique axée sur les études de transfert d’acyles. Elle permet d’obtenir des acides gras à partir des lipides extraits, puis de les utiliser pour synthétiser des esters gras simples. En perspective, nous proposons d’associer cette méthodologie à des technologies spécifiques qui permettront d’envisager la décontamination des farines animales lors de leur transformation. La deuxième partie des travaux consiste à utiliser les farines animales ainsi que les farines obtenues après extraction des lipides comme matières premières dans le cadre d’une étude de faisabilité concernant de nouveaux matériaux polymères. Il s’agit de procéder à la déstructuration thermochimique des macromolécules animales (susceptible de dégrader l’agent pathogène) dans le but de les réduire à l’état de monomères destinés à participer à la synthèse d’un nouveau polymère. Les essais de liquéfaction de cette matrice en présence de phénol ont donné des résultats encourageants. La fabrication de matériaux polymères constituerait une voie de valorisation permettant d’écouler de grandes quantités de farines animales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marin, Frédéric, and Yannicke Dauphin. "Composition of the soluble protein matrices of the Rognacian (Cretaceous) dinosaur eggshells of South East France." Neues Jahrbuch für Geologie und Paläontologie - Monatshefte 1991, no. 4 (January 4, 1991): 243–54. http://dx.doi.org/10.1127/njgpm/1991/1991/243.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Giry-Lozinguez, C., JP Kleman, and Michel Van der Rest. "Modules et interactions moléculaires et caractère modulaire des protéines au sein des matrices extracellulaires." médecine/sciences 10, no. 12 (1994): 1234. http://dx.doi.org/10.4267/10608/2562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Protéine de matrice"

1

Hubert-Luco, Sophie. "Impact de la protéine de matrice des lyssavirus sur la réponse de l'hôte." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA077053.

Full text
Abstract:
La protéine de matrice (M) des lyssavirus, les agents de la rage, intervient à de nombreuses étapes du cycle viral aboutissant à la formation de nouvelles particules infectieuses. Elle est directement impliquée dans les dysfonctionnements cellulaires liés à l'infection par le virus rabique, en particulier dans l'induction de l'apoptose de la cellule infectée. Cette étude a porté sur les différents impacts de la protéine M sur la réponse de l'hôte. Nous avons décrit et caractérisé une nouvelle protéine cellulaire ciblée par la protéine M des isolats de terrain de lyssavirus : RelAp43. Nous avons montré qu'elle possède toutes les caractéristiques d'un membre de classe I au sein de la famille de facteurs de transcription NF-kB. Nous avons mis en évidence ses capacités à moduler l'expression génique, notamment de gènes impliqués dans l'immunité innée comme l'IFN-ß. RelAp43 est capable de modifier l'équilibre des différentes combinaisons de dimères NF-kB, en limitant la dégradation de p50 d'une part, et en inhibant la formation du dimère RelA-p50 d'autre part. Ce travail a montré que RelAp43 est ciblé spécifiquement par les protéines M des isojats de terrain, au contraire des souches vaccinales de lyssavirus. Cette interaction se traduit au niveau fonctionnel par une inhibition de la voie NF-kB et de l'induction de l'expression de l'IFN-ß. Nous avons montré que les résidus 77 et 104 de la protéine M sont nécessaires à l'interaction avec RelAp43, et que les résidus 100 et 110 sont indispensables pour que cette interaction se traduise par une inhibition de la réponse de l'hôte. Ce travail a également porté sur l'importance du niveau de multimérisation de la protéine M dans la régulation de ses interactions avec des facteurs cellulaires. Nous avons travaillé sur la mise au point d'un protocole de production et de purification de protéine M en bactérie. Grâce à des outils biophysiques (ultracentrifugation analytique, diffusion dynamique de lumière), les capacités de multimérisation de la protéine M de deux isolats ont été étudiées de façon comparative. Nous avons cherché à corréler les propriétés biophysiques des protéines M de différentes souches avec des observations biologiques portant sur l'induction de l'apoptose et la modulation de la voie NF-kB
The matrix protein (M) of lyssaviruses plays some pivotal roles during the viral life circle. This study aimed at describing the impact of the M protein on host response. We described and characterized a novel cell protein targeted by the M protein of field isolates of lyssaviruses : RelAp43. We demonstrated that it exhibits all the properties of a class I member of the NF-kB family of transcription factors. We have shown that RelAp43 can modulate gene expression, in particular for genes involved in innate immunity like IFN-p. RelAp43 is able to modigy the equilibrium between the differents NF-kB dimers, by limiting p50 degradation and inhibiting the association between p66/RelA and p50. This work demonstrated that RelAp43 is specifically targeted by M protein from field isolates of lyssaviruses, contrary to vaccine strains. This interaction induces an inhibition of the NF-kB pathway and of IFN-ß expression. We established that residues 77 and 104 of the M protein were necessary to its interaction with RelAp43, while positions 100 and 110 are crucial of the host response inhibition. We also studied the role of protein M multimerisation on its modulation of host response. We developed a protocol of production and purification of M protein in bacteria. Using biophysical approaches (analytical ultracentrifugation and dynamic light scattering), we compared the biophysical properties of M protein in term of multimerisation. We tried to correlate their oligomerisation abilities with some biological observations about the induction of apoptosis and the modulation of NF-kB signaling
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gaudier, Martin. "Etude structurale de la protéine de matrice du virus de la stomatite vésiculaire." Paris 11, 2002. http://www.theses.fr/2002PA112219.

Full text
Abstract:
Le Virus de la Stomatite Vésiculaire est un virus enveloppé affectant principalement les mammifères. Non pathogène pour l'homme et facile à cultiver, il constitue un modèle idéal pour étudier les différents mécanismes du cycle infectieux. Lors de la dernière étape de ce cycle, VSV acquiert sa membrane en bourgeonnant au travers de la membrane cytoplasmique de sa cellule hôte. La protéine de matrice (M), une des cinq protéines virales, joue un rôle clef lors de ce phénomène. Elle est aussi responsable de l'assemblage et de la condensation de la nucléocapside virale, ainsi que d'effets cytopathogènes du virus. Deux propriétés biochimiques de la M liées à l'assemblage et au bourgeonnement ont été identifiées: elle est capable de s'auto-assembler et de s'associer aux membranes. Cette thèse présente d'abord l'étude de la protéine M par protéolyse ménagée menant à la purification de fragments solubles de la protéine ayant permis d'obtenir des cristaux de la protéine. Elle présente ensuite la détermination de la structure de cette protéine par radiocristallographie. Enfin, des études sur l'interaction de la protéine et de certains de ses mutants avec les membranes permettent de proposer un mode d'interaction de la protéine avec les membranes
Vesicular Stomatitis Virus, an enveloped virus, infects mainly mammals. As it is nonpathogenic for humans and easy to grow, VSV is used as a model to study the different mechanisms of the infectious cycle. During the last stage of this cycle, VSV acquires its membrane by budding through the membrane of its host cell. The matrix protein, one of the five proteins of VSV, plays a major role in this process. This protein is also involved in viral assembly and nucleocapsid condensation and is responsible for the cytopathogenic effects of the virus. Two biochemical properties have been linked to the assembly and budding functions of the M protein : the protein self-associates and binds to membranes. The present work describes the study of M protein by limited proteolysis that lead to the purification of soluble fragments that were crystallized. We also present the determination of the structure of the M protein by radiocrystallography. Together with studies of membrane association of native and mutants of the protein, the structure helped us to propose a mode of membrane interaction of the protein
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gholami, Alireza. "Caractérisation des domaines de la protéine de matrice des lyssavirus impliqués dans l'induction de l'apoptose." Paris 7, 2008. http://www.theses.fr/2008PA077152.

Full text
Abstract:
La protéine de matrice (m) des lyssavirus possède un rôle important dans la morphogenèse virale. Dans cette étude, nous avons mis en évidence que la protéine m du virus mokola (mok) un virus peu pathogene du génotype 3 est dirige vers la mitochondrie, et induit par la voie mitochondriale une apoptose précoce, contrairement à celle d'un virus de génotype 1 (tha). Par des mutations de délétion de m-mok, nous avons démontré qu'une région située entre les acides aminés 67 à 86 de cette protéine (fragment m1-7), retient toutes ces propriétés. Une analyse par le système double hybride en levure et par co-immunoprécipitation montre que le partenaire cellulaire de m-mok dans ce contexte est la sous unité 1 de la cyt c oxydase (cc01), ceci contrairement à m-tha. Nous avons également démontré que m1-7 est implique dans la mort cellulaire médiée par trail. L'analyse par mutagenèse dirigée, basée sur la différence des séquences peptidiques de m-mok et m-tha nous a permis de démontrer l'indépendance de ces deux voies d'induction de mort cellulaire programmée dans le modèle lyssavirus. La modulation de ces deux voies est gouvernée par deux résidus clés en position 77 et 81 de m. Les structures tridimensionnelles de m de lyssavirus et de vesiculovirus obtenues a partir de leurs cristaux ont permis de localiser différents domaines et motifs fonctionnels et structuraux de m. Ces structures ont révèléc un mode unique d'auto association de m participant très probablement à la régulation du dialogue avec la cellule hôte
The matrix protein (m) of lyssaviruses plays a pivotal role during the viral life cycle. We have shown here that m of the mokola virus (mok, a lyssavirus of low pathogenicity, belonging to genotype 3) migrates into the mitochondria and induces an early cell death through mitochondrial pathway, conversely to m of a genotype 1 lyssavirus (tha). Different m-mok truncated mutants have shown that the region involved in this activity is located between residues 67-86 of the molecule (mutant m1-7) where a mitochondrial localization signal also resides. Using a yeast double hybrid system as well as co-immunoprecipitation we have found that the cellular partner of m-mok involved in cell death induction is the subunit 1 of mitochondrial cyt c oxidase complex (cco1). This interaction was not seen with m-tha. We have shown that m1-7 is also involved in cell death induction through a trail-dependant pathway. Site-directed mutagenesis analyses based on amino acid sequence differences of m-tha and m-mok led us to show the independence of the two pathways of the programmed cell death in lyssavirus model which are modulated by two key residues at positions 77 and 81 of m. By resolving the three-dimensional structure of lyssavirus and vesiculovirus m through their crystallization, different structural and functional motifs and domains of m were shown. Those structures have shown a new model of self-association that contributes most probably to regulation of dialogue with the host cell
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kerviel, Adeline. "Implication des domaines basiques de la protéine de matrice M1 dans l'assemblage membranaire du virus de la grippe A." Thesis, Montpellier 2, 2014. http://www.theses.fr/2014MON20129.

Full text
Abstract:
Lors de la réplication du virus de la grippe, la protéine de matrice M1 prend part au transport des complexes vRNP. Elle interagit également avec les queues cytoplasmiques des protéines virales membranaires et la membrane plasmique de la cellule hôte au site d'assemblage, et est responsable de la structure de la particule virale. Le domaine N-terminal de M1, composé des 164 premiers acides aminés, possède deux motifs basiques exposés : un signal de localisation nucléaire (NLS, 101-105) sur l'hélice 6 et un triplet d'arginines (76-78) sur l'hélice 5. L'objectif de cette thèse était d'étudier (1) le rôle de ce domaine basique, en comparaison avec le NLS, dans l'accrochage membranaire de M1 et dans l'assemblage du virus de la grippe A/H1N1pdm2009 et (2) de définir dans notre système expérimental cellulaire les protéines virales requises pour la production de VLP (Virus Like Particles) de la grippe contenant M1. In vitro, par des tests de cosédimentation de protéines recombinantes M1 (domaine N-terminal) sauvages ou mutées avec des LUVs (Large Unilamellar Vesicles) contenant des lipides chargés négativement, il fut possible d'observer que les domaines basiques (NLS et triplet d'arginines) sont impliqués dans l'interaction M1-membranes biomimétiques, via une interaction électrostatique entre M1 et les lipides chargés négativement (comme la PS). In cellulo, nous avons pu observer que M1, lorsqu'elle est exprimée seule, ne s'accroche pas de manière efficace à la membrane. Par contre, lorsque M2 et NS1/NEP sont coexprimées, la fraction de M1 liée aux membranes est dix fois plus importante. De plus, la coexpression de M1, M2 et NS1/NEP nous permet d'observer la production de VLP par Western blot et AFM (Atomic Force Microscopy), même en absence des glycoprotéines d'enveloppe HA et NA. Par mutagenèse dirigée, nous avons pu observer que les résidus chargés négativement de la queue cytoplasmique de M2 sont nécessaires à la localisation membranaire de M1 et à la production de VLP, comme décrits dans la littérature. De manière intéressante, quand un mutant du triplet d'arginines est exprimé, il y a trois fois moins de M1 accrochée aux membranes (M1 reste cytosolique), et la production de VLP est fortement diminuée. Un mutant du NLS diminue également l'accrochage membranaire de M1 mais seulement de 10%. Ces domaines basiques, et plus particulièrement le triplet d'arginines, semblent donc être impliqués dans des interactions électrostatiques entre M1 et les lipides chargés de la membrane, ou M1 et les résidus chargés de la queue cytoplasmique de M2, ou les deux. L'ensemble de ces travaux apporte une nouvelle vision moléculaire de l'assemblage du virus de la grippe A/H1N1
The M1 matrix protein, lying beneath the viral lipid envelop, plays many roles in influenza virus assembly. Not only it structures the viral particle but it also associates to the vRNP complexes in the nucleus and it supposedly binds to the cell plasma membrane and to the cytoplasmic tails of the viral membrane proteins at the assembly site. M1 N-terminal domain, composed of 164 amino acids, exhibits two basic domains: the NLS (Nuclear Localization Signal) on helix 6 and a triplet of arginines on helix 5. We decided to investigate the role of those basic domains regarding the molecular assembly mechanism of the influenza A/H1N1pdm2009 virus and the attachment of M1 at the cell membrane. In vitro, we observed that when the triplet of arginines is mutated, the percentage of M1 bound to LUVs (Large Unilamellar Vesicles) containing negatively charged lipids decreases, as it is the case for a full mutant of the NLS motif. In cellulo, by using cellular fractionation, membrane flotation assays, and immunofluorescence microscopy, we observed that when expressed alone, M1 is poorly bound to the cellular membranes whereas in the presence of NS1/NEP (Non Structural protein 1 and Nuclear Export Protein) and M2 viral proteins, the M1 membrane bound fraction is increased by 10 times. M2 appears to be essential for M1 membrane localization. In order to decipher the mechanism, we used directed site mutagenesis of M1 and M2. When we mutated some negatively charged residues of the M2 cytoplasmic tail, we no longer observed either the localization of M1 at the cell membrane or VLP (Virus Like Particles) production, in agreement with the literature. In addition, when we mutated the M1 arginine triplet, M1 remained cytosolic and VLP production was almost completely abolished, even when M2 and NS1/NEP were coexpressed. Whereas a mutant of the arginine triplet decreases by 20% the percentage of M1 attached to cellular membranes, a mutant of the NLS has a mild effect (10% of decrease is observed). Thus, M1 basic domains, particularly the arginine triplet, can trigger electrostatic interactions between M1 and the lipids, or M1 and the cytoplasmic tail of M2, or both, at the viral assembly site. These results highlight the molecular mechanism of A/H1N1 influenza virus assembly
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sutter, Julien. "SMAR1,un composant de la matrice nucléaire : quelques caractéristiques structurales et fonctionnelles du gène et de la protéine." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR13232.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Millon, Fremillon Angélique. "Fonction et régulation de la protéine ICAP-1alpha dans la dynamique de l'adhérence cellulaire dépendante des intégrines à chaîne beta1." Grenoble 1, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10254.

Full text
Abstract:
L'adhérence à la matrice extracellulaire dépendante des intégrines est un processus dynamique et hautement régulé assurant la motilité cellulaire. La protéine ICAP-1alpha interagit avec le domaine cytoplasmique de l'intégrine beta1 et désorganise les adhérences focales in vitro. Comme ICAP-1alpha est absent des adhérences, cette protéine pourrait avoir une action transitoire et finement régulée au niveau de beta1. Dans un premier temps, j'ai pu montrer que ICAP-1alpha ralentit la phase d'assemblage des adhérences en maintenant l'intégrine beta1 en état de faible affinité pour son ligand. De façon surprenante, la régulation négative de l'affinité de l'intégrine beta1 par ICAP-1alpha assure la perception des faibles densités de matrice extracellulaire et l'adaptation de la réponse cellulaire adhésive à cet environnement. ICAP-1alpha agit comme un capteur mécanique qui limite l'assemblage des sites d'adhérence et ralentit la migration et l'étalement des cellules sur des matrices peu denses. Dans un second temps, la voie de signalisation contrôlant l'activité de ICAP-1alpha sur la fonction de l'intégrine beta1 a été caractérisée. ICAP-1alpha possède des sites consensus de phosphorylation dont un reconnu par la protéine kinase dépendante du calcium et de la calmoduline de type II, la CaMKII. Plusieurs évidences révèlent que la CaMKII régule la fonction d'ICAP-1alpha. La phosphorylation d'ICAP-1alpha sur le site reconnu par la CaMKII stimule la liaison de cette protéine sur beta maintient cette intégrine en état de faible affinité pour son ligand et réduit la formation des adhérences focales
Cell adhesion to extracellular matrix mediated by integrins is a highly regulated dynamics process which allows cell motility. Among integrins regulators, ICAP-1alpha interacts with beta1 integrin cytoplasmic tail and disrupts adhesion sites. Since ICAP-1alpha is not localized into adhesions, it could reflects a transitory and finely regulated action onto beta1 integrin. In the first part of my work, I shown that ICAP-1alpha specifically slow-downs adhesion assembly by maintaining the low affinity state of beta1 integrin. Surprisingly, I found an unexpected function of ICAP-1alpha in the sensing of low extracellular matrix densities and in the adaptation of cell adhesive response to this environment. ICAP-1alpha acts as a mechanosensor which limits adhesion sites assembly and slow-downs cell adhesion and migration on low matrix densities. In a second part, I characterized the signaling pathway controlling ICAP-1 activity on beta1 integrin function. ICAP-1alpha is a phosphoprotein which displays different putative phosphorylation sites and one is potentially recognized by the calcium/calmodulin dependant protein kinase II, CaMKII. Many evidences reveal CaMKII implication in the regulation of ICAP-1alpha function. ICAP-1alpha phosphorylation on the CaMKII site induces its interaction onto beta1 integrin. CaMKII activity reduces the formation of adhesion complexes by promoting ICAP-1alpha binding onto beta1 integrin and by maintaining its low affinity state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fraichard, Stéphane. "Etude de l'expression et de la fonction d'une protéine de la matrice extracellulaire, la Tenebrine, chez Drosophila Melanogaster." Dijon, 2002. http://www.theses.fr/2002DIJOS037.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Belaadi, Nejma. "Régulation de la mitose par la rigidité de la matrice extracellulaire : étude du rôle de la protéine SUN2." Thesis, Nantes, 2017. http://www.theses.fr/2017NANT1028/document.

Full text
Abstract:
Au sein des tissus, les cellules sont entourées par une matrice extracellulaire (MEC) dont les propriétés mécaniques influencent de nombreux aspects du comportement cellulaire, tels que la migration ou la différenciation. L’objectif de ce travail était d’explorer les effets de la rigidité de la MEC sur la mitose. En utilisant des hydrogels de polyacrylamide, nous avons observe que des cellules murines et humaines cultivées sur des matrices de rigidités croissantes se divisent plus rapidement. Grace a une analyse protéomique, nous avons mis en évidence que SUN2, une protéine de l’enveloppe nucleaire participe a la régulation de la progression mitotique en réponse a la rigidité de la MEC. Sur une matrice rigide, la stabilité et l’expression de SUN2 augmentent, favorisant ainsi le recrutement de l’actine au niveau cortical lors de la mitose et la progression de la métaphase. L’ensemble de ces résultats révèle l’existence d’un nouveau mécanisme régulant la division cellulaire en fonction de la rigidité de la MEC. Ce mécanisme pourrait notamment jouer un role important dans de nombreux contextes physiologiques et pathologiques associes a une rigidification de la MEC tels que le vieillissement ou l’hypertension artérielle
Within tissues, cells are surrounded by an extracellular matrix (ECM), whose mechanical properties regulate many aspects of cell behavior, including motility and differentiation. Here we examined the effect of ECM rigidity on cell division. We found that cells divide more rapidly when cultured on substrates with increasing stiffness. We next compared the proteomic content of cells dividing on soft and stiff substrates and we found that ECM rigidity regulates the stability of the LINC complex component SUN2, whose level of expression affects mitotic progression. On rigid substrates, high level of SUN2 promotes cortical actin recruitment, force generation and mitotic progression, while low level of SUN2 delays the onset of anaphase when cells are grown on soft ECM. These results revealed a new mechanism that regulates mitotic progression in response to changes in ECM rigidity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rousselle, Patricia. "Caractéristiques et fonctions de la kalinine : une protéine spécifique des membranes basales épithéliales." Lyon 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LYO10057.

Full text
Abstract:
La jonction dermo-epidermique est la zone unique et complexe qui relie les cellules de l'epiderme (les keratinocytes) au derme sous-jacent. Cette membrane basale se distingue des autres membranes basales de l'organisme par la presence de structures anatomiques particulieres que sont les hemisdesmosomes. Des molecules tres specifiques telles que l'antigene de la pemphigoide bulleuse, la kalinine, l'integrine alpha 6 beta 4 et le collagene 7 sont retrouvees a proximite des hemidesmosomes et sont supposees jouer un role dans leur organisation structurale et dans leur fonction mecanique et biologique. Nous avons identifie et isole l'une de ces proteines, la kalinine qui s'est averee etre une isoforme de la laminine. L'immunolocalisation ultrastructurale de la kalinine montre qu'elle est associee aux filaments d'ancrage, structures qui relient les hemidesmosomes a la partie basale de la jonction dermoepidermique. La methode de purification ainsi que la caracterisation chimique et structurale de la kalinine sont developpees dans cette these. Par ailleurs, nos analyses biochimiques ont montre que la forme tissulaire mature de la kalinine est liee par liaison covalente avec la laminine-k. La kalinine presente la propriete d'engager des interactions cellulaires et nos experiences d'adhesion cellulaire in vitro ont permis de montrer que la kalinine est une proteine d'adhesion preferentielle pour les keratinocytes humains normaux et pour un certain nombre de lignees cellulaires d'origine epitheliales. Par ailleurs, nous avons montre que l'adhesion cellulaire sur la kalinine fait intervenir des recepteurs cellulaires de la famille des integrines, plus precisement les integrines alpha 3 beta 1 et alpha 6 beta 1. Les differentes proprietes de la kalinine laissent presumer d'une fonction primordiale et specifique de cette proteine envers les cellules basales des epithelia pluristratifies et dans les structures d'ancrage de l'epiderme au derme que sont les hemidesmosomes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chavey, Carine. "Identification de gènes dérégulés dans le tissu adipeux au cours de l'obésité : étude de la protéine "matricellulaire" SPARC et des métalloprotéinases." Nice, 2003. http://www.theses.fr/2003NICE4082.

Full text
Abstract:
L'obésité est un problème de santé publique qui résulte d'interactions entre des facteurs génétiques et environnementaux. Nous avons identifié SPARC comme étant une nouvelle protéine surexprimée dans l'adipocyte de souris obèses. Nous avons montré que SPARC est régulée in vivo par l'insuline et par la prise alimentaire dans le tissu adipeux. La protéine SPARC augmente l'expression de PAI-1 (plasminogen activator inhibitor-1) dans des explants de tissu adipeux suggérant que SPARC pourrait jouer un rôle important dans les complications cardiovasculaires associées à l'obésité. De plus, SPARC est exprimée dans le tissu adipeux humain et son expression est augmentée au cours de la différenciation de préadipocytes humains in vitro. A l'aide de souris génétiquement modifiées au niveau des récepteurs adrénergiques, nous avons mis en évidence que SPARC pourrait être impliquée dans l'hyperplasie de ce tissu. Ensuite, nous avons montré que les expressions de certaines métalloprotéinases (MMP), des protéases de la matrice extracellulaire, et de leurs inhibiteurs (TIMP) sont dérégulées dans le tissu adipeux obèse. Leurs activités protéolytiques sont également modulées. Nous avons découvert une nouvelle activité caséinolytique de ~30 kDa augmentée spécifiquement dans l'adipocyte obèse. L'inhibiteur des MMPs, le BB-94, bloque la différenciation de préadipocytes in vitro en inhibant l'expression du facteur de transcription C/EBPb, suggérant un rôle important du système MMP/TIMP dans l'adipogenèse. En conclusion, les éléments contrôlant l'intégrité de la matrice extracellulaire tels que SPARC et les MMPs jouent un rôle important lors du développement du tissu adipeux associé à l'obésité
Obesity represents a major health problem and results from interactions between genetic and environmental factors. By suppressive subtractive hybridization, we identify SPARC as a new extracellular protein upregulated in obese adipocytes. We show that SPARC is regulated in vivo by insulin and food intake. Purified SPARC increases PAI-1 (plasminogen activator inhibitor-1) mRNA level in adipose tissue explants suggesting that SPARC may play a role in adipose tissue development and/or in obesity-associated complications. Moreover, SPARC is expressed in human fat tissue and its expression is increased during adipose conversion of human preadipocytes. Using genetically modified mice on adrenergic receptors, we show that SPARC may be involved in adipose tissue hyperplasia. Next, we analyzed the expression of the metalloproteinases (MMP) and their inhibitors (TIMP) during obesity. We observe that some MMPs and TIMPs are dysregulated in obese adipose tissue especially in stromal fraction. We show that their proteolytic activities are also modulated and we discover a new ~30kDa-caseinolytic activity upregulated in obese adipocytes. Finally, the MMP inhibitor, BB-94, represses the adipose conversion of rat primary preadipocytes by preventing the early expression of C/EBPb transcription factor. These results suggest a major role of the MMPs/TIMPs balance in adipogenesis and during adipose tissue growth. In conclusion, we demonstrate that proteins involved in extracellular matrix integrity, such as SPARC and the metalloproteinases, play an important role in adipose tissue development during obesity. Extracellular matrix remodelling could be required for adipose tissue growth
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Protéine de matrice"

1

C, Parks William, and Mecham Robert P, eds. Matrix metalloproteinases. San Diego: Academic Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Protéine de matrice"

1

Reiche, Ina, Aurélien Gourrier, and Jolanda Spadavecchia. "De l’analyse des ivoires archéologiques dorés à la synthèse archéo-inspirée des nanoparticules hybrides pour les applications biomédicales." In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 123–38. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3793.

Full text
Abstract:
S’il est bien une discipline qui, par essence, se positionne au carrefour des savoirs, c’est l’archéologie. L’apport de la chimie dans ce domaine, notamment, est indispensable, tant du point de vue de l’apport intellectuel que des méthodes et des outils. De façon surprenante, cependant, le principe de réciprocité ne s’applique pas toujours ici de façon naturelle. Pourtant, il est indéniable que les connaissances acquises en archéologie pourraient parfaitement être pertinentes dans d’autres contextes qu’a priori tout sépare. Ainsi, quel lien peut-il exister entre les processus de diagénèse à la surface d’objets en ivoire anciennement décorés et l’ingénierie tissulaire des tissus osseux ? C’est sur cette question que nous avons choisi de focaliser ce chapitre. Tout d’abord en situant la problématique archéologique : l’observation de taches pourpres sur des objets en ivoire ayant été enfouies pendant plusieurs millénaires, l’identification de la nature de ces taches qui s’avèrent être formées de nanoparticules d’or (NpAu) et, enfin, la compréhension des mécanismes conduisant à la dégradation des polychromies et dorures anciennes en NpAu. L’analyse développée ici s’appuie sur l’idée que la matrice collagénique formant l’ivoire ou la colle protéique jouent un rôle essentiel dans la formation des NpAu. Dès lors, est-il possible de renverser l’approche ? Peut-on, dans des conditions chimiques inspirées de celles observées sur des temps archéologiques, proposer des nouvelles voies de synthèses de NpAu biocompatibles par greffage de collagène en surface ? C’est le propos développé dans une deuxième partie. Sans suspens, la réponse est affirmative et nous illustrons le potentiel d’application dans le domaine biomédical par une étude récente de régénération tissulaire osseuse utilisant de telles NpAu. Peut-être assiste-t-on aujourd’hui à la naissance d’une nouvelle discipline : l’archéomimétisme ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Protéine de matrice"

1

Vo Quang Costantini, S., S. Petit, A. Nassif, F. Ferre, and B. Fournier. "Perspectives thérapeutiques du matrisome gingival dans la cicatrisation pathologique." In 66ème Congrès de la SFCO. Les Ulis, France: EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/sfco/20206602013.

Full text
Abstract:
Introduction : La muqueuse gingivale présente un potentiel de cicatrisation parmi les plus efficaces des tissus humains adultes. Le fibroblaste gingival joue un rôle primordial dans ces phénomènes de cicatrisation par ses interactions avec les éléments de la matrice extra-cellulaire (MEC). La peau, dont les capacités de cicatrisation sont moindres que la gencive, constitue un tissu de comparaison idéal pour étudier les phénomènes de cicatrisation. Ce travail propose de caractériser les différences entre gencive et peau à l’aide d’une cartographie des protéines de leur matrice extra-cellulaire respective et de leurs profils transcriptomiques. Matériels et méthodes : Les matrisomes et les profils d’expression génique (transcriptome) des fibroblastes gingivaux et dermiques ont été comparés après 14 jours de culture à confluence. Ces résultats ont été confirmés par l’analyse des bases de données publiques à l’aide d’outils bioinformatiques (GenePattern et GEO2R). Ils seront complétés par des modèles in vivo : deux prélèvements cutanés et gingivaux appariés chez trois souris saines (C57-Black 6) seront analysés comme précédemment. Résultats : Les résultats préliminaires montrent une surexpression des glycoprotéines dans la MEC des fibroblastes gingivaux. Ces dernières sont associées à la régulation de la synthèse collagéniques et élastiques. Ces résultats, confirmés par transcriptome, mettent en évidence une différence qualitative de la MEC synthétisée par ces deux types cellulaires. Discussion : Ces résultats montrent l’hétérogénéité du fibroblaste qui synthétise des MEC différentes en fonction de son origine tissulaire. Cette cartographie souligne la spécificité du tissu muqueux oral. Ces données préliminaires permettront d’identifier des protéines liées à la cicatrisation ad integrum de la muqueuse orale. Ces résultats pourraient ainsi orienter la fabrication de nouveaux supports en ingénierie tissulaire et présenter de nouvelles pistes thérapeutiques pour la cicatrisation cutanée pathologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography