To see the other types of publications on this topic, follow the link: Protéines de fusion membranaire.

Dissertations / Theses on the topic 'Protéines de fusion membranaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Protéines de fusion membranaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bonnafous, Pierre. "Fusion membranaire induite par l'hémagglutinine du virus de la grippe." Toulouse 3, 2000. http://www.theses.fr/2000TOU30196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martinez, Chantal. "Fusion membranaire chez Aspergillus niger : mise en évidence et caractérisation de protéines fusogènes membranaires et cytosoliques." Lyon 1, 1988. http://www.theses.fr/1988LYO10114.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ji, Ya Zhong. "Etude du profil protéine de la membrane plasmique de l'ovocyte humain et des protéines impliquées dans la fusion gamétique." Paris 5, 1997. http://www.theses.fr/1997PA05CD05.

Full text
Abstract:
Contexte du travail : La fécondation chez les mammifères au niveau de la membrane plasmique des gamètes comporte deux étapes : l'adhésion, puis la fusion. La membrane plasmique de l'ovocyte comporte donc des sites de liaison et des molécules impliquées dans la fusion. Cependant, le mécanisme de la fusion gamètique, de même que le profil protéique de la membrane plasmique de l'ovocyte humain ne sont pas connus. L'intégrine a6ß1 a été proposée comme récepteur de liaison de la membrane ovocytaire pour le spermatozoi͏̈de chez la souris. Mais très peu de données ont été rapportées concernant le rôl
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Yassine, Wissam. "Etude structurale des protéines SNAREs dans le complexe protéine-lipide impliqué dans la fusion membranaire lors du processus d'exocytose." Bordeaux 1, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR13767.

Full text
Abstract:
La structure des protéines SNAREs (VAMP1 et Syntaxine1A) et de leur domaines trans- et juxtamembranaires (VAMP22, Syn23 et Syn27 respectivement) a été étudiée dans des membranes lipidiques modèles. Nous avons fait varier la concentration peptidique et la composition lipidique afin de déterminer les paramètres contrôlant l’activité de ces molécules dans la membrane durant la fusion. L’étude tructurale (IR et CD) des peptides VAMP22 et Syn23 ont montré une transition structurale dépendante de la concentration, entre un feuillet béta à forte concentration et une hélice alpha à faible concentratio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Di, Giovanni Jérôme. "Implication de la calmoduline et de la V-ATPase dans la fusion membranaire et la libération de neurotransmetteurs." Aix-Marseille 2, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX20678.

Full text
Abstract:
L’exocytose des neurotransmetteurs repose sur la fusion des vésicules synaptiques avec la membrane plasmique en réponse à l’influx calcique qui accompagne les potentiels d’action. La fusion nécessite l’assemblage des protéines SNAREs de la vésicule (la VAMP2) et de la membrane plasmique (la syntaxine 1 et la SNAP25) à l’interface des deux bicouches lipidiques, et elle est déclenchée par la synaptotagmine, un senseur de Ca2+ aux propriétés fusogènes. Des senseurs calciques additionnels semblent participer au déclenchement de la libération et à la dynamique du pore de fusion, en particulier la c
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Taïb, Nada. "Etude par dynamique moléculaire des protéines membranaires dans un milieu lipidique cohérent." Bordeaux 1, 2007. http://www.theses.fr/2007BOR13468.

Full text
Abstract:
La compréhension des processus biologiques dans les membranes protéolipidiques est un défi majeur car les protéines membranaires représentent 2/3 des cibles des drogues actuelles et elles sont essentielles au fonctions importantes de la cellule. L'étude structurale des protéines membranaires étant par essence difficile et la connaissance des événements à un niveau moléculaire est rare. Nous proposons donc une étude par dynamique moléculaire qui grâce à son approche atomique nous a permis de disséquer les caractéristiques structurales : hélicité, orientation, rayon de gyration. . . , la dynamiq
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Séchoy, Odile. "Étude des interactions membranaires de la protéine F du virus Sendai." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20222.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martin-Verdeaux, Sophie. "Mécanismes moléculaires de l'exocytose mastocytaire médiée par le RFc[epsilon]I : rôle du complexe SNARE et des protéines régulatrices MUNC18 et RAB3D." Paris 5, 2002. http://www.theses.fr/2002PA05P609.

Full text
Abstract:
Les mastocytes sont des cellules du système immunitaire hautement spécialisées, impliquées dans des réactions inflammatoires et allergiques. Suite à l'agrégation des récepteurs de haute affinité pour les IgE(RFc[epsilon]I)présents à la surface membranaire, les mastocytes sécrètent massivement et rapidement leur contenu granulaire. Cette dégranulation, mettant en jeu des mécanismes Ca2+- et PKC-dépendants, mobilise presque tous les granules intracellulaires par un mécanisme d'exocytose cumulative, impliquant, d'une part la fusion hétérotypique des granules avec la membrane plasmique et d'autre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baquero, Salazar Eduard. "Etude structurale de la glycoprotéine G du virus Chandipura : identification d'intermédiaires fonctionnels durant la transition structurale associée à la fusion." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA077046.

Full text
Abstract:
Les virus enveloppés pénètrent dans les cellules par la fusion membranaire catalysée par des glycoprotéines virales. Les structures cristallines ont fourni, des images statiques des conformation pré- et post-fusion de ces glycoprotéines mais les états intermédiaires restent inconnus. Les glycoprotéines (G) des vésiculovirus forment des assemblages trimériques dans leurs conformations pré- et post-fusion. Ici nous décrivons un unique cristal contenant simultanément un intermédiaire précoce et tardif durant le changement de conformation de la glycoprotéine (G) du virus Chandipura, un vésiculovir
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bretou, Marine. "Regulation of the dynamics of the fusion pore : importance of the SNARE protein synaptobrevin 2 and of the Rho GTPase Cdc42." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA077157.

Full text
Abstract:
L'exocytose nécessite la formation d'un pore de fusion. Le pore initial est étroit ; seules de petites molécules sont libérées. Quand le pore s'élargit les macromolécules sont libérées. J'ai étudié le rôle de deux protéines sur la dilatation du pore: la protéine SNARE synaptobrévine 2 (Syb2), et la Rhô GTPase Cdc42. L'assemblage des SNAREs fournirait l'énergie nécessaire à la fusion. L'insertion d'un espacer dans le domaine juxtamembranaire de Syb2 ne modifie pas la fréquence des événements d'exocytose détectés par ampérométrie à 1|jM [Ca2+], mais empêche l'apparition d'une composante de sécré
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ferlin, Anna. "Characterization of vesicular stomatitis virus of glycoprotein mutants affected in their structural transition." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA077262.

Full text
Abstract:
Les structures pré- et post-fusion de G VSV ont été élucidées par radiocristallographie,permettent d'identifier certains résidus qui pourraient jouer le rôle d'interrupteurs moléculaires sensibles au pH depuis la forme post- vers la forme pré-fusion. Ces acides aminés acides ont donc été remplacés par de simples(D268L,N,V;D274N;E276Q;D393N;D395N: et doubles mutants(D274N-D395N,E276-393N). L'expression,repliement,transport à la membrane cellulaire ont été analysés par immunofluorescence et FACS. Des expériences de fusion cellule-cellule ont montré que la plupart de ces mutants sont affectés dan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Voss, James. "Chikungunya envelope glycoprotein structure at neutral PH determined by X-ray crystallography." Paris 7, 2011. http://www.theses.fr/2011PA077021.

Full text
Abstract:
Le virus de Chikungunya (CHIKV) est un alphavirus émergent, transmis par les moustiques, qui a provoqué des épidémies de maladies débilitantes chez homme pendant les dernières cinq années. L'invasion de CHIKV dans les cellules sensibles est médiée par deux glycoprotéines virales, E1 et E2, qui portent respectivement les boucles de fusion à la membrane et les déterminants antigéniques principaux, et forment une couche protéinique icosaédrique à la surface du virion. La glycoprotéine E2, provenant du clivage par la furine du précurseur p62 (en E3 et E2), est responsable de la liaison au récepteu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Delevoye, Cédric. "Identification de protéines sécrétées par Chlamydia et étude fonctionnelle d'une protéine insérée dans la membrane de la vacuole, à l'interface entre les bactéries et leur hôte." Paris 11, 2006. http://www.theses.fr/2006PA112017.

Full text
Abstract:
Les Chlamydia sont des bactéries intracellulaires strictes dont trois espèces sont pathogènes pour l'Homme. Elles sont responsables, selon les souches, d'infections oculaires et génitales et d'infections respiratoires. Après avoir induit leur propre entrée, les bactéries se développent dans un compartiment délimité par une membrane, appelé inclusion. Au cours du cycle infectieux, les bactéries transloquent, par leur appareil de sécrétion de type trois (STT), des protéines dont certaines s'ancrent dans la membrane de l'inclusion où elles sont en contact avec le cytosol de la cellule hôte, les p
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Al, Youssef Abir. "Anticorps anti BP 180 et système HLA dans les pemphigoïdes auto-immunes." Limoges, 2006. http://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/cecd58e4-41aa-406a-934c-0382a28b2d1b/blobholder:0/2006LIMO100D.pdf.

Full text
Abstract:
Les dermatoses bulleuses auto-immunes (DBAI) représentent un vaste groupe de maladies acquises définies par l'existence de bulles cutanées et/ou muqueuses secondaires à la fixation d'auto-anticorps au niveau de protéines de structure de la jonction dermo-épidermique entraînant des clivages et une perte de cohésion à ce niveau. Des allèles HLA peuvent conférer une susceptibilité à la survenue de ces pathologies auto-immunes, en particulier la pemphigoïde cicatricielle, une des formes de pemphigoïdes bulleuses, associée à l’allèle HLA DQB1*0301. La protéine BP180 (ou BPAG2) est une des cibles ma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Le, Borgne Sylvie. "Conception d'un système d'expression-purification de protéines de fusion par échange d'ions." Toulouse, INSA, 1994. http://www.theses.fr/1994ISAT0023.

Full text
Abstract:
Un systeme d'expression-purification de proteines recombinantes intracellulaires chez e. Coli, base sur la technologie des proteines de fusion, a ete developpe. Il comporte une etiquette chargee facilitant la separation par chromatographie d'echange d'ions (cei) et un site de clivage par la thrombine pour recuperer la proteine native apres cei. Six et douze residus d'acide glutamique ou aspartique, suivis du site thrombine, sont fusionnes du cote n-terminal de la beta-galactosidase d'e. Coli utilisee comme proteine modele. Un promoteur inductible a l'arabinose controle l'expression des genes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Chanel, Vos Chantal. "Etude du rôle de l' acide aminé histidine 230 dans la boucle ij de la protéine E1 du virus de la Forêt de Semliki dans la fusion membranaire virale." Paris 7, 2005. http://www.theses.fr/2005PA077060.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Mougin, Bruno. "Immunogénicité des glycoprotéines membranaires du virus de la rougeole : influence du vecteur de présentation de l'antigène sur la réponse immunitaire et sur les interactions avec le macrophage." Lyon 1, 1990. http://www.theses.fr/1990LYO1T048.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Malka, Florence. "La fusion mitochondriale : échanges moléculaires, mécanismes cellulaires et implications fonctionnelles." Paris 6, 2006. http://www.theses.fr/2006PA066201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Roche, Stéphane. "Caractérisation du complexe de fusion des rhabdovirus." Phd thesis, Palaiseau, Ecole polytechnique, 2004. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00504172/en/.

Full text
Abstract:
La fusion membranaire est un processus biologique courant que l'on retrouve notamment lors de l'exocytose, du trafic intracellulaire ou de l'entrée des virus dans les cellules. Dans le cas des rhabdovirus, une famille où l'on retrouve notamment le virus de la rage (RV) et le virus de la stomatite vésiculaire (VSV),cette fonction est assurée à pH légèrement acide par la glycoprotéine G. Cette protéine existe sous au moins trois conformations distinctes : à pH neutre, elle est présente sous une conformation native (N). Après une brève incubation à pH acide, elle est présente sous une conformatio
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Guiraud, Alexandre. "Implication de la protéine adaptatrice CKIP-1 dans le remodelage du cytosquelette d'actine et des membranes dans le muscle strié squelettique." Phd thesis, Ecole normale supérieure de lyon - ENS LYON, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00769406.

Full text
Abstract:
Les cellules des muscles striés squelettiques sont constituées d'éléments contractiles enveloppés par un réseau membranaire. La formation et l'entretien du muscle strié squelettique impliquent la migration des précurseurs myogéniques, la fusion des myoblastes en myotubes et la mise en place des triades. Ces évènements reposent sur le remodelage des membranes et du cytosquelette d'actine des cellules musculaires. Au cours de ma thèse, j'ai étudié le rôle de la protéine adaptatrice CKIP-1 (casein kinase 2 interacting protein-1) dans certaines étapes du développement du muscle strié squelettique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Crampon, Eric. "Etudes structurales et fonctionnelles des complexes pr-E des virus de la fièvre jaune vaccinale et sauvage." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA077091.

Full text
Abstract:
Les virus enveloppés entrent dans les cellules par fusion membranaire, mécanisme qui permet la libération de leur génome dans le cytosol de leur hôte. Le virus de la fièvre jaune est le virus de référence des Flavivirus, famille de virus enveloppés à ARN simple brin de polarité positive. Malgré un vaccin efficace fondé sur une souche atténuée (17D), ce virus cause encore à l'heure actuelle 200 000 contaminations et 30 000 morts chaque année dans les régions subtropicales d'Afrique et d'Amérique du Sud. La protéine d'enveloppe E est impliquée dans deux phénomènes précoces du cycle viral, la lia
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hilbold, Benoît. "Nouveaux lipides bicaténaires polyfonctionnels : enjeux synthétiques et analytiques, applications biochimiques." Strasbourg, 2011. http://www.theses.fr/2011STRA6178.

Full text
Abstract:
Les pathogènes comme les virus Ebola, de l’hépatite C ou du VIH sont, dans la plupart des cas, mortels et représentent une menace sérieuse pour la santé humaine dans le monde. Ces virus à enveloppe sont difficiles à étudier parce qu’ils doivent être manipulés dans des laboratoires de niveau de sécurité 3 ou 4. Malgré ces difficultés, la compréhension de l’interaction entre les protéines d’enveloppe d’un virus donné et la membrane cellulaire lors de l’étape d’infection de la cellule cible par le virus est essentielle. Il s’agit de mieux caractériser ce processus d’infection et d’essayer de trou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chalbi, Mariem. "Rôle de la protéine spermatique Izumo1 dans l'interaction gamétique chez le murin." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00986489.

Full text
Abstract:
Les étapes d'adhésion et de fusion entre l'ovocyte et le spermatozoïde sont des étapes cruciales dans le processus de fécondation. Cependant, de nombreuses questions sont posées aujourd'hui à propos des processus moléculaires qui sous-tendent la réussite de ces étapes. Ces dernières années, un nombre important de molécules clés ont été identifiées comme ayant un rôle majeur dans l'interaction gamétique. A ce jour, la seule protéine membranaire connue dont l'absence cause un échec total de la fécondation est la protéine spermatique Izumo1.<br> Izumo1 est une protéine transmembranaire, membre de
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Funk, Mathis. "Identification et caractérisation de deux nouveaux gènes d'enveloppes rétrovirales de type syncytine, capturés pour un possible rôle dans la structure atypique du placenta de hyène et l'émergence du placenta non-mammifère des lézards Mabuya." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS106/document.

Full text
Abstract:
Les syncytines sont des gènes d'enveloppes rétrovirales (env) capturés qui sont essentiels pour l'établissement du placenta chez les mammifères. Il a été proposé que la diversité des syncytines capturées explique pourquoi le placenta est l'organe le plus variable chez les mammifères. Ici nous avons employé deux approches pour étudier le lien entre la capture d'env et l'émergence et la diversité des structures placentaires. D'abord, nous avons étudié la placentation des Hyaenidae, les seuls carnivores à présenter un placenta très invasif hémochorial, comme l'humain. Comme tous les carnivores, l
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hastoy, Benoit. "Structure et dynamique fonctionnelle du domaine transmembranaire de la protéine SNARE VAMP2 lors de l’exocytose." Thesis, Bordeaux 1, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR14467/document.

Full text
Abstract:
Le maintien de l’homéostasie passe notamment par la sécrétion d’hormones provenant des cellules neuro-endocrines ou endocrines telles que les cellules chromaffines ou les cellules b pancréatiques. Par exemple, la régulation de la glycémie nécessite l’exocytose de l’insuline depuis les cellules b pancréatiques des îlots de Langerhans. Une famille de protéines membranaires est au cœur de la machinerie de fusion d’une vésicule avec la membrane plasmique. Ce groupe appelé, la famille des protéines SNARE est composé de trois protéines. VAMP2 est localisée à la membrane vésiculaire alors que syntaxi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vermeer, Louic Sebichniev. "NMR struture determination and MD simultations of membrane peptides and proteins : a peptide derived from H+-V-ATPase subunit alpha, and MscL." Toulouse 3, 2009. http://thesesups.ups-tlse.fr/492/.

Full text
Abstract:
H+-V-ATPase est une protéine responsable de la translocation des protons. Les propriétés structurales d'un peptide dérivé de la sous-unité a de H+-V-ATPase, ont été étudiées. La structure dans des micelles de SDS a été déterminée par RMN. Il a été démontré par dichroisme circulaire que le peptide est structuré en feuillet beta dans l'octylglucoside à haut pH, tandis qu'il présente 60\% d'hélice alpha dans le SDS. Ces observations ont été expliquées par des simulations de dynamique moléculaire, qui ont démontré que le peptide est inseré dans la micelle de SDS à haut pH, alors qu'en présence d'o
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Baaden, Marc. "Simulations numériques de systèmes biologiques complexes : dynamique, structure et fonction de transporteurs, canaux et enzymes." Habilitation à diriger des recherches, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00541521.

Full text
Abstract:
La motivation première de mes travaux de recherche est de combiner des approches expérimentales et théoriques dans le domaine de la chimie physique pour atteindre une meilleure compréhension des phénomènes à l'échelle atomique. Mes travaux en cours traitent de systèmes d'intérêt biologique concernant les processus membranaires et des phénomènes accessibles par des méthodes de nanomanipulation. Les problèmes de la biophysique et biochimie sont au c?ur de mes recherches. J'ai effectué des simulations complexes de protéines membranaires dans une bicouche lipidique qui se sont montrées tout à fait
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

De, Vecchis Dario. "Gaining insights into mitochondrial membrane fusion through a structural and dynamic atomistic model of the mitofusin Fzo1p." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC001.

Full text
Abstract:
Les mitochondries sont des organites dynamiques dont la morphologie dépend de l’équilibre fusion/fission de leurs membranes. Ce processus essentiel à la survie cellulaire est nommé dynamique mitochondriale et sa dérégulation est associée à des troubles neurologiques. Cependant les mécanismes précis régissant la dynamique mitochondriale ne sont pas élucidés. Cette thèse porte sur la protéine Fzo1p, une grande GTPase de la superfamille des Dynamin-related-Protein. C’est un élément clé impliqué dans la fusion mitochondriale de la membrane externe de la levure. Sa structure et sa dynamique ont été
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Belot, Laura. "Etude structurale et fonctionnelle de la glycoprotéine des Rhabdovirus Structural basis for the recognition of LDL-receptor family members by VSV glycoprotein Structural and cellular biology of rhabdovirus entry Monomeric Intermediates Formed by Vesiculovirus Glycoprotein during Its Low-pH-induced Structural Transition." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS522.

Full text
Abstract:
Les Rhabdovirus sont des virus enveloppés à ARN simple brin de polarité négative. Ils possèdent une unique protéine transmembranaire à leur surface, la glycoprotéine G. G est impliquée dans les étapes précoces du cycle viral. G lie dans un premier temps un récepteur cellulaire, menant à l’endocytose du virus. Ensuite, G orchestre la fusion membranaire entre les membranes virale et endosomale. Cette fusion membranaire permet la libération du génome viral dans le cytoplasme de la cellule infectée.Le récepteur des lipoprotéines de basse densité (LDLR) est le récepteur principal du VSV. L’ectodoma
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Bogdanovic-Guillon, Aleksandra. "Mécanismes des fusions membranaires dans la voie endocytaire : rôle de la syntaxine 7 et des protéines partenaires chez Dictyostelium discoideum." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2002. http://www.theses.fr/2002GRE10126.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Gauthier, Morgane. "Etude des mécanismes moléculaires de la Dystrophie Myotonique de Type 1 à l'aide de cellules souches embryonnaires humaines porteuses de la mutation causale." Thesis, Evry-Val d'Essonne, 2012. http://www.theses.fr/2012EVRY0009/document.

Full text
Abstract:
Les cellules souches embryonnaires humaines (hESC) représentent un nouvel outilbiologique au potentiel prometteur pour l’amélioration de la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires impliqués dans le développement de maladies monogéniques. Cette application est dans un premier temps devenue possible grâce à l’utilisation de lignées de cellules souches embryonnaires humaines porteuses de mutation causale de pathologie, obtenues au cours d’un diagnostique pré-implantatoire. Mon travail de thèse s’est inscrit dans la validation de ce nouveau concept en utilisant des lignées de cell
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Chevance, Soizic. "Caractérisation par RMN du proton cytochrome c en environnement membranaire modèle." Rennes 1, 2004. http://www.theses.fr/2004REN10160.

Full text
Abstract:
L'étude par spectroscopie Visible et RMN 1H du cytochrome c en environnement membranaire modèle, montre que cette interaction provoque une augmentation de la mobilité du squelette protéique, consistant avec un état de globule fondu, et induit un changement de coordination du fer de l'hème. Différentes formes micellaires sont détectées à pH 7,0 selon le ratio molaire protéine:surfactant/lipide: deux formes hexacoordinées de bas spin, probablement His18?Fe?His26 et His18?Fe?His33, et une forme pentacoordinée de haut spin (His18?Fe). Le fer de ces formes micellaires non natives est capable de fix
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Bernier, Sarah C. "Caractérisation structurale et de la liaison membranaire de la RGS9-1 Anchor Protein (R9AP)." Doctoral thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66409.

Full text
Abstract:
La vision est rendue possible grâce à la conversion du signal lumineux en un signal électrique par la cascade de phototransduction visuelle, qui implique plusieurs protéines incluant la phosphodiestérase (PDE). L’inactivation des différentes protéines de la phototransduction est primordiale pour que les photorécepteurs retrouvent leur sensibilité aux changements d’intensité lumineuse. Au cours de ce processus, un complexe de protéines incluant la R9AP (RGS9-1 Anchor Protein) inactive la PDE. La R9AP permet l’ancrage d’un complexe protéique à la membrane des disques des photorécepteurs via son
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Prévèreau, Audrey-Anne. "Liaison membranaire et étude spectroscopique de la GCAP1." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25622.

Full text
Abstract:
Les protéines activatrices de la guanylate cyclase (GCAPs) font partie de la famille des neuroprotéines sensibles au Ca²⁺ (NCS) et celle des protéines à EF-Hand. Il a été proposé que le mécanisme de Ca²⁺-myristoyl switch avait lieu chez toutes les protéines de la famille des NCS. Les travaux présentés dans ce mémoire permettent de déterminer si ce mécanisme est observé chez la GCAP1. En effet, des travaux de liaison membranaire à des monocouches de Langmuir effectués avec la GCAP1 ont permis d’observer ce mécanisme. De plus, l’utilisation d’un analogue du myristoyle, le 13-oxa-myristoyle, a au
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kuster, Aurélia. "SNARE et trafic membranaire intracellulaire : rôle de SNAP-47 nouveau partenaire des SNARE vésiculaires." Paris 7, 2013. http://www.theses.fr/2013PA077165.

Full text
Abstract:
Le trafic vésiculaire permet le transport des protéines et des lipides entre les compartiments intracellulaires. Les v-SNARE, à la membrane des vésicules et les t-SNARE, à la membrane des compartiments cibles, interagissent via leurs domaines SNARE, et forment un complexe permettant la fusion membranaire. TI-VAMPNAMP7 est un v-SNARE présent au niveau de l'appareil de Golgi, des endosomes tardifs et des lysosomes, qui intervient dans le transport apical, la croissance neuritique et la migration cellulaire. Nous avons montré d'une part que TI-VAMP est phosphorylée par c¬Src et qu'un mutant phosp
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Légaré, Sébastien. "Structure et dynamique du peptide de fusion membranaire du virus Influenza et son impact sur la membrane." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25450.

Full text
Abstract:
La fusion membranaire est une étape essentielle du cycle infectieux du virus Influenza dont la compréhension est actuellement incomplète. La fusion nécessite la protéine de surface virale hémagglutinine et, en particulier, ses vingt acides aminés N-terminaux formant le peptide de fusion. Ce peptide a été démontré capable d’initier la fusion membranaire même lorsque séparé du reste de la protéine, mais le mécanisme moléculaire par lequel il y parvient reste méconnu. Afin de mieux comprendre ce mécanisme, nous avons effectué des simulations de dynamique moléculaire du peptide de fusion, du mutan
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Barraud-Lange, Virginie. "Mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la coopération des membranes gamétiques au cours de la fécondation chez la souris." Paris 6, 2008. http://www.theses.fr/2008PA066275.

Full text
Abstract:
L'adhésion et la fusion des membranes gamétiques mettent en jeu des mécanismes moléculaires complexes non encore élucidés. La tétraspanine CD9 ovocytaire et la protéine Izumo spermatique sont connues pour être essentielles. L'intégrine 61 a été reconnue comme le récepteur de la protéine ADAM2 spermatique. Cependant, l'invalidation de son gène est compatible avec une fertilité normale des femelles; remettant en question ce modèle d'interaction des membranes gamétiques. Au cours de ce travail, Nous avons mis en évidence la présence de l’intégrine a6b1 à la surface du spermatozoïde de souris et
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Mercier, Frédéric. "Cytosquelette membranaire et sécrétion acide gastrique." Montpellier 2, 1989. http://www.theses.fr/1989MON20009.

Full text
Abstract:
Les cellules parietales gastriques sont utilisees comme modele pour etudier la dynamique de l'assemblage du cytosquelette membranaire. A l'etat basal (cellules non secretantes), il existe un ensemble de membranes tubulovesiculaires inactives dans le cytoplasme de la cellule. Sous l'action d'un secretagogue, ces membranes fusionnent avec une forme pre-existante d'extension de la membrane apicale, le canaliculus secretoire qui developpe de nombreuses microvillosites et devient actif en terme de secretion d'hcl. Des anticorps monoclonaux diriges contre differentes cellules de la glande du fundus
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Mauroy, Chloé. "Fusion d'auto-assemblages lipidiques." Toulouse 3, 2010. http://thesesups.ups-tlse.fr/1039/.

Full text
Abstract:
Les processus de fusions membranaires sont des processus vitaux dans les systèmes biologiques. Ils nécessitent une déstructuration de l'organisation membranaire. La fusion est un phénomène parfaitement contrôlé qui ne s'effectue pas de façon spontanée du fait de l'existence de barrières énergétiques. Pour abolir ces barrières, il est nécessaire d'apporter de l'énergie au système. Dans une première partie est étudiée l'électrofusion entre deux vésicules unilamellaires géantes (GUVs), pour laquelle il est nécessaire d'appliquer un champ électrique exogène ayant pour effet l'électroperméabilisati
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Le, Lan Charlotte. "Propriétés structurales de la cavéoline-1 et interactions à l'interface membranaire." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA077055.

Full text
Abstract:
La cavéoline-1 (21kDa) est le composant protéique principal des cavéoles, microdomaines spécifiques des membranes plasmiques, enrichis en cholestérol et sphingolipides. Ces structures jouent un rôle dans de nombreux processus cellulaires et sont le siège de nombreux réseaux d'interactions protéine-protéine et lipide-protéine. L'objectif général de ces travaux était de contribuer à la compréhension des bases moléculaires des réseaux d'interactions impliquant la cavéoline-1 avec ses partenaires lipides et protéines, afin de mieux comprendre la structure et le rôle multifonctionnel des cavéoles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Roblet, Cyril Roland. "Fractionnement d'un hydrolysat de protéines de soya : Comparaison des technologies baro-membranaire (UF) et électro-membranaire (ÉDUF) pour la collecte de fractions bioactives." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29016/29016.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Haro, Luc de. "Régulation calcium/ calmoduline-dépendante des interactions synaptobrévine/ phospholipides : implications dans la fusion membranaire." Aix-Marseille 2, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX20663.

Full text
Abstract:
La neurotransmission nécessite la formation de complexes SNARE. Le complexe Ca++/calmoduline (Cam) et les phospholipides acides se lient de façon exclusive avec le domaine VAMP77-90 du v-SNARE. La toxine tétanique (TeNT) inhibe la libération calcium-dépendante de l'hormone de croissance des cellules PC12 perméabilisées. La transfection de VAMP résistante à la TeNT restaure cette sécrétion en présence de TeNT. L'accessibilité de différents anticorps spécifiques contre la VAMP a montré que le domaine VAMP77-90 interagit avec la membrane cis. La capacité de la VAMP dans des protéoliposomes à capt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Tek, Alex. "Visualisation et simulations numériques avancées en biologie : applications au complexe SNARE impliqué dans la fusion membranaire." Paris 6, 2012. http://www.theses.fr/2012PA066544.

Full text
Abstract:
La simulation moléculaire est un outil couramment utilisé pour l'étude des molécules du vivant. Cependant, la récente augmentation massive de données nécessite des approches innovantes de modélisation moléculaire. La première partie porte sur l’étude, par simulation de dynamique moléculaire, des protéines SNARE, impliquées dans la fusion membranaire. Ces protéines forment une tresse de quatre hélices-α qui s’insère dans les membranes à fusionner. Le modèle simulé comporte la tresse, deux patchs de membrane et du solvant, pour un total de 400 000 atomes. Six simulations de 100 ns ont été effect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Pecheur, Huet Eve Isabelle. "Caracterisation de courts peptides fusiogenes : vers leur application a la vectorisation de polynucleotides." Paris 11, 1997. http://www.theses.fr/1997PA114852.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Sergé, Arnauld. "Régulations de la dynamique membranaire de récepteurs de neurotransmetteurs par des protéines d'échafaudage." Bordeaux 2, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR28879.

Full text
Abstract:
La dynamique membranaire de récepteurs de neurotransmetteurs est un élément important de leur mise en place lors de la synaptogénèse, puis lors des processus de régulation homéostatique de leur localisation, notamment lors des évènements de plasticité synaptique. Au cours de ces évènements, le trafic de récepteurs pourrait réguler le nombre de récepteurs agrégés à une synapse, affectant l'efficacité synaptique. Nous avons montré par immunocytochimie une agrégation des récepteurs RGly et mGluR5a par des protéines d'échafaudage, la géphyrine et Homer respectivement. Des études dynamiques de SPU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Prevost, Coline. "Déformation membranaire et détection de courbure par des protéines à domaine I-BAR." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA077145.

Full text
Abstract:
Les membranes biologiques peuvent présenter un grand nombre de formes. Ces formes sont générées par des protéines possédant une courbure caractéristique, un domaine capable de s'insérer dans la bicouche lipidique, ou les deux. En outre, la présence d'une membrane courbée peut constituer un signal, dont la détection nécessite aussi des protéines spécialisées. Savoir si les mêmes protéines sont capables de remplir ces deux rôles reste une question ouverte. Par ailleurs, les membranes cellulaires peuvent se courber soit en direction du cytoplasme soit dans la direction opposée. Ainsi, des protéin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sénicourt, Lucile. "Etudes des protéines membranaires TSPO." Thesis, Paris 6, 2016. http://www.theses.fr/2016PA066308/document.

Full text
Abstract:
Les TSPO forment une famille ancienne et hautement conservée à travers l’évolution de protéines à 5 domaines transmembranaires, que l’on retrouve aussi bien chez les animaux que les plantes, ou encore les bactéries. La TSPO animale (ou TSPO1), la plus étudiée des TSPO à ce jour, se trouve majoritairement dans les tissus stéroïdiens où sa fonction précise est controversée. Chez certaines espèces animales, il existe une isoforme, la TSPO2, localisée dans la membrane plasmique des globules rouges alors que la TSPO1 est mitochondriale. La fonction de la TSPO2 n’est pas bien caractérisée. La TSPO v
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Allain, Fabrice. "La cyclophiline B et son récepteur membranaire : implications dans la sensiblité lymphocytaire à la cyclosporine a." Lille 1, 1995. http://www.theses.fr/1995LIL10075.

Full text
Abstract:
Les cyclophilines sont des protéines qui en fixant la cyclosporine A (CsA), un puissant immunosuppresseur utilisé pour prevenir le rejet des greffes, forment un complexe qui inhibe l'activation ca#2#+-dependante du lymphocyte t. La cyclophiline A (CyPA) est une protéine cytosolique qui représente la cible prioritaire de l'action de la CsA. Par contre, le rôle dans l'immunosuppression de la cyclophiline B (CyPB), isoforme localisée dans les vésicules du réticulum endoplasmique, n'a pas encore été élucidé. Elle pourrait intervenir dans les phénomènes de sensibilité cellulaire à la CsA, en modifi
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Solon, Jérôme. "Interactions entre membranes lipidiques chargées : instabilités, déformations et mouvement." Paris 6, 2004. http://www.theses.fr/2004PA066580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ould, Abeih Mohamed Barikalla. "Etude de la protéine ribosomale SA humaine : un récepteur membranaire de la laminine, d'anticancéreux et d'agents infectieux." Paris 7, 2012. http://www.theses.fr/2012PA077115.

Full text
Abstract:
La Protéine Ribosomale SA humaine (RPSA ou LamRl) est une protéine multifonctionnelle qui appartient au ribosome mais est aussi récepteur membranaire pour la laminine, des facteurs de croissance, le prion, des microorganismes pathogènes, des toxines et l'anticancéreux épigallocatechin gallate (EGCG). Elle est utilisée comme marqueur des métastases. RPSA inclut un domaine N-terminal, qui est homologue aux Protéines Ribosomales S2 procaryotes, et une extension C-terminale, qui est conservée chez les vertébrés. La structure de son domaine-N a été résolue à partir de cristaux obtenus à 17 °C, cell
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!