Academic literature on the topic 'Protéines de poisson'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Protéines de poisson.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Protéines de poisson"

1

CAHU, C. "Domestication et fonction nutrition chez les poissons." INRAE Productions Animales 17, no. 3 (July 29, 2004): 205–10. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.3.3593.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’évaluer dans quelle mesure l’étude du régime alimentaire des poissons peut indiquer les possibilités et les contraintes liées à leur domestication. Bien que le régime naturel des poissons semble désavantageux pour la domestication, puisque leur besoin en protéines est élevé, différentes espèces peuvent être considérées comme domestiquées. Ces espèces peuvent être aussi bien herbivores, détritivores et omnivores que carnivores. De la même façon, l’étude des caractéristiques anatomiques digestives -présence ou non d’un estomac, longueur de l’intestin- montre de grandes différences entre espèces, mais ne permet pas d’identifier un groupe d’espèces qui serait plus apte à la domestication. L’étude des besoins nutritionnels montre que quelques espèces peuvent utiliser les protéines d’origine végétale en remplacement de la farine de poisson, mais il s’est avéré que même l’espèce la plus carnivore peut être alimentée en grande partie avec un mélange de protéines végétales. Plusieurs espèces peuvent tolérer des teneurs élevées en lipides alimentaires, d’autres peuvent utiliser des glucides en substitution des protéines. Ces caractéristiques physiologiques doivent être prises en compte dans le processus de domestication qui aura, en retour, des conséquences sur le métabolisme alimentaire et donc sur la composition du poisson domestiqué.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pétrus, M., C. Dormoy, C. Cadix, V. Mangin, P. Delbast, and G. Dutau. "Syndrome d’entérocolite induite par les protéines de poisson. Trois nouvelles observations." Revue Française d'Allergologie 54, no. 5 (September 2014): 394–96. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2014.04.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ndrianaivo, Elia N., Louisette Razanamparany, and J. P. Bergé. "Amélioration de la qualité du poisson fumé/séché, aliment accessible pour tous à Madagascar." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 67, no. 3 (June 30, 2015): 107. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10171.

Full text
Abstract:
Madagascar produit 5 900 tonnes de poissons fumés/séchés par an. Ces produits riches en protéines et à prix abordable se conservent facilement à température ambiante. Les poissons fumés/séchés sont prisés par la population malgache à faible revenu mais restent encore mal connus des consommateurs. De plus, l’infestation par les insectes entrave la conservation de ces produits. L’étude a eu pour but d’évaluer les caractéristiques de ces poissons, puis d’améliorer les méthodes ancestrales de fabrication et de conservation.Les analyses physico-chimiques et biochimiques ont été effec­tuées par des méthodes usuelles de dosage des composants ali­mentaires (tableau I). Une chromatographie en phase gazeuse a permis d’établir les profils acides aminés et acides gras des échantillons. Un jury spécialisé dans les produits halieutiques a participé aux analyses sensorielles.Le poisson fumé/séché contient moins de 10 p. 100 d’eau, per­mettant une conservation de 60 jours à température ambiante. Cet aliment riche en protéines (> 55 p. 100) (tableau I) renferme des teneurs élevées en acides aminés essentiels (entre 19 et 23 p. 100) (tableau II). Source de lipides (16 à 22 p. 100), il com­prend des acides gras insaturés, comme les acides oléique, lino­léique et arachidonique. Il s’oxyde toutefois facilement (indice totox : 181) ce qui influe sur les caractéristiques sensorielles : odeur rance, un peu aigre. L’odeur de fumée est peu intense car la teneur en phénols totaux est faible (0,2 à 1,1 mg/100 g) (4). Après cuisson, une odeur et une saveur caractéristiques de poulet se développent. Ces produits sont parfois riches en hydro­carbures aromatiques polycycliques (HAP), comme le benzopy­rène, nocifs pour l’homme (tableau III) (2). Les teneurs mesurées ici allaient jusqu’à 7 μg/kg, valeur bien supérieure à la limite recommandée de 2 μg/kg. D’autre part, ces produits pouvaient être infestés par des insectes.Des matériels pilotes, une tente solaire et un fumoir métallique, ont été construits et testés (1, 6). La tente solaire a limité l’in­festation par les insectes et le fumoir a permis de concentrer la fumée, contribuant à un fumage plus intense (9,4 mg/100 g de phénols totaux) et à une diminution de la teneur en HAP (réduite à 0,5 μg/kg) grâce à une meilleure maîtrise de la pyro­lyse (tableau III) (5). L’odeur et le goût de poulet étaient toujours présents avec une odeur de fumée plus accentuée. L’odeur rance a été atténuée. Un salage à 8 p. 100 a favorisé la conservation du produit en limitant la prolifération des insectes (3). Le poisson fumé/séché a gardé ses qualités nutritionnelles, ses caractéris­tiques organoleptiques ont été améliorées et la toxicité a été fortement réduite. L’utilisation d’autres matériels de séchage et de stockage permettant de lutter contre l’infestation des insectes est envisageable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

LEBRET, B., and B. PICARD. "Les principales composantes de la qualité des carcasses et des viandes dans les différentes espèces animales." INRA Productions Animales 28, no. 2 (January 10, 2020): 93–98. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2015.28.2.3013.

Full text
Abstract:
La viande et la chair de poisson constituent une source essentielle de protéines, de vitamines et de micronutriments pour l’alimentation humaine. Les produits carnés représentent une activité économique importante au niveau mondial ; le niveau et l’évolution de leur consommation varient fortement selon les espèces et les zones géographiques. Le volume des productions doit répondre à l’accroissement de la population mondiale, tout en considérant les composantes environnementales, sociétales et économiques du développement durable. Cet article constitue une introduction générale au numéro spécial « Le muscle et la viande ». Il définit les principales composantes de qualité des carcasses, de la viande ou de la chair communes aux différentes espèces animales. Dans les articles suivants les principales filières (bovin, ovin, porc, poulet, poisson) sont présentées : production, consommation,problèmes de qualité spécifiques et attentes des acteurs, enjeux et questions de recherche prioritaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

LE BOUCHER, R., M. DUPONT-NIVET, S. LAUREAU, L. LABBÉ, I. GEURDEN, F. MÉDALE, B. CHATAIN, M. VANDEPUTTE, and E. QUILLET. "Amélioration génétique et utilisation des aliments à base de végétaux en pisciculture." INRAE Productions Animales 26, no. 4 (August 18, 2013): 317–26. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2013.26.4.3160.

Full text
Abstract:
La production mondiale de poissons d’élevage augmente rapidement alors que les principaux ingrédients des aliments pour poissons (huiles et farines de poisson issues de la pêche) sont en quantité désormais insuffisante pour répondre à la demande. Cette situation, en Europe notamment, a conduit au remplacement progressif des produits marins par des matières premières végétales. Mais les taux de substitution élevés provoquent des réductions importantes des performances (croissance, voire survie) chez les espèces d’élevage de haut niveau trophique, à forts besoins en protéines et lipides. L’étude du potentiel d’adaptation de plusieurs de ces espèces à des aliments fortement ou totalement substitués (sans huiles ni farines de poisson) a révélé qu’il est possible de sélectionner au sein des populations d’élevage des individus à forte capacité de croissance avec des régimes à base de végétaux. Les mécanismes à l’origine de cette adaptation restent à identifier. Les analyses montrent aussi que les groupes les plus performants varient en fonction de l’aliment (marin ou substitué). Ces interactions génotype-aliment peuvent compliquer la gestion d’un programme de sélection si les reproducteurs sont sélectionnés avec un aliment différent de celui utilisé pour élever leurs descendants. Des simulations du progrès génétique attendu dans différents scénarios alimentaires permettent d’identifier quelques pistes pour optimiser la sélection chez la truite arcen- ciel et le bar, espèces majeures de la pisciculture d’eau douce et marine en France. La combinaison judicieuse de programmes d’amélioration génétique et de parcours alimentaires raisonnés pourrait aider la filière piscicole à évoluer vers un mode de production moins dépendant des ressources naturelles marines, tout en continuant à fournir des produits de qualité au consommateur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fall, Moussou, Michel Bakar Diop, Didier Montet, Amadou Seidou Maiga, and Amadou Tidiane Guiro. "Fermentation du poisson en Afrique de l’Ouest et défis sociétaux pour une amélioration qualitative des produits (adjuevan, guedj et lanhouin) : revue de la littérature." Cahiers Agricultures 28 (2019): 7. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019007.

Full text
Abstract:
Le poisson est la principale source de protéines animales dans les zones côtières de l’Afrique de l’Ouest, notamment au Bénin, en Côte d’Ivoire et au Sénégal. Le problème de la conservation des produits halieutiques débarqués est un défi sociétal majeur dans ces pays du fait de l’insuffisance d’infrastructures industrielles. La transformation alimentaire traditionnelle contribue à la réduction des pertes post-capture. Divers produits transformés locaux comme l’adjuevan (Côte d’Ivoire), le lanhouin (Bénin) et le guedj (Sénégal), dont les procédés incluent le salage, la fermentation et le séchage, sont proposés aux consommateurs. Ils sont généralement utilisés comme condiments ou parfois comme sources majeures de protéines animales pour enrichir les apports nutritionnels des aliments à base de céréales locales. Les technologies traditionnelles employées pour ces produits sont peu coûteuses, du fait des équipements rudimentaires utilisés. La non-standardisation des techniques de production, notamment la fermentation, généralement spontanée, contribue à une qualité très fluctuante. Cette synthèse présente les différentes approches de fermentation conduisant aux divers produits ciblés, les caractéristiques physico-chimiques et microbiologiques de ces produits, les initiatives d’amélioration essentiellement basées sur le recours à des ferments et les défis sociétaux (renforcement de la recherche, formation des acteurs locaux, appui à la commercialisation) pour la croissance économique de ce secteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dormoy, C., M. Pétrus, C. Duraffour, P. Perdrieux, and G. Dutau. "Syndrome d’entérocolite induite par les protéines alimentaires de poisson. Une observation chez un nourrisson de 17mois." Revue Française d'Allergologie 53, no. 8 (December 2013): 642–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.reval.2013.07.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Parent, Geneviève, and Marie-Claude Desjardins. "La sécurité alimentaire durable au Nunavik : les enjeux juridiques de la commercialisation de la viande de caribou et de ses sous-produits par les Inuits." Les Cahiers de droit 44, no. 4 (April 12, 2005): 749–78. http://dx.doi.org/10.7202/043772ar.

Full text
Abstract:
Le régime alimentaire des Inuits du Nunavik s’est modifié considérablement au cours des dernières décennies. Leur alimentation traditionnelle, constituée de viande et de poisson, a évolué vers un régime composé majoritairement de produits alimentaires importés du Sud, bien que l’apport en protéines demeure largement basé sur la consommation de gibier et de poisson. En raison du coût important lié à cette nouvelle forme d’alimentation, la transformation des habitudes alimentaires des Inuits modifie l’état de la sécurité alimentaire au Nunavik. Parce qu’elle permettrait de générer des revenus supplémentaires aux Inuits, la commercialisation de la viande de caribou et de ses sous-produits pourrait contribuer à renforcer l’accessibilité économique des Inuits aux produits du Sud et ainsi participer à l’atteinte d’une sécurité alimentaire durable au Nunavik. La Convention de la Baie-James et du Nord québécois et ses conventions complémentaires, qui établissent le régime de chasse des Inuits, permettent effectivement à ces derniers de pratiquer la chasse commerciale du caribou tout en leur assurant un accès sécurisé à cette ressource faunique dans une perspective de développement durable. Toutefois, certaines dispositions de ces conventions posent problème, principalement en cas de diminution importante des populations de caribous. De plus, des difficultés sont prévisibles quant au respect des règles nationales et internationales liées au commerce des produits alimentaires, notamment en ce qui a trait aux règles d’innocuité et de salubrité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tenyang, Noël, Roger Ponka, and Hilaire Macaire Womeni. "Effect of local hot smoking on proximate composition, lipid oxidation, fatty acid profile and minerals content of Chrysichthys nigrodigitatus from Lake Maga in Cameroon." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1124–27. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.5.

Full text
Abstract:
Fish with higher nutrient qualities can be used to solve malnutrition problems in Africa. So the aim of this study was to evaluate the effect of local smoking on proximate composition and lipid oxidation of Chrysichthys nigrodigitatus collected in Cameroon. The proximate composition was assessed using standard methods while lipid quality assessment was based on the determination of biochemical indexes. A change on fatty acid composition was evaluated by gas chromatography while minerals composition was evaluated by spectrophotometer. On nutritional point of view, raw fish have high protein, lipid and ash contents (51.87, 37.48 and 8.55 g/100 g dry weight respectively). Unsaturated fatty acid may be up to 57% of the total fatty acids. Raw C. nigrodigitatus contain reasonable amount of minerals. Smoking process increased ash and lipid content while proteins and moisture contents are reduced in these fish. The iodine value of C. nigrodigitatus was reduced while acid, peroxide and TOTOX values increased during smoking. The marked decrease of polyunsaturated fatty acids was noted during processing. Mineral contents were affected by smoking process. Calcium, magnesium, potassium, sodium, manganese and iron contents increased significantly. In conclusion, hot smoking enhances nutrients content of C. nigrodigitatus while significant reduction in lipid quality was recorded.Keywords: Chrysichthys nigrodigitatus, smoking process, nutritional value, lipid oxidation, mineral contents. Frence Title; Effet du fumage traditionnel sur la composition chimique, l’état d’oxydation des lipides, la composition en acide gras et la teneur en minéraux de Chrysichthys nigrodigitatus du Lac Maga au Cameroun Le Poisson est l’une des sources d’éléments nutritifs de qualité pouvant contribuer à prévenir la malnutrition en Afrique. Ce travail s’est donné pour objectif d’évaluer l’effet du fumage traditionnel sur la composition chimique et l’état d’oxydation des lipides de Chrysichthys nigrodigitatus provenant du Lac Maga au Cameroun. Les méthodes standards ont été utilisées pour la détermination de la composition chimique, la mesure de l’état d’oxydation des lipides par des indices chimiques, la composition en acides gras par chromatographie en phase gazeuse et les minéraux par spectrophotométrie. Du point de vue nutritionnel, ce poisson frais contient respectivement 51,87 ; 37,48 and 8,55 g/100 g de matière sèches de protéines, lipides et cendres. Il contient également 57% d’acides gras insaturés et une quantité raisonnable de minéraux. Le traitement de fumage provoque une augmentation de la teneur en cendres et en lipides. Par contre la teneur en eau et en protéines diminuent. L’indice d’iode baisse tandis que les indices d’acide, de peroxyde et de TBARs augmentent. Une diminution du taux d’acides gras polyinsaturés est observée. Les minéraux sont également affectés au cours du fumage. Le traitement de fumage améliore la teneur en nutriments de C. nigrodigitatus, par contre réduit la qualité lipidique de celui-ci. Mots clés : Chrysichthys nigrodigitatus, fumage, valeur nutritionnelle, oxydation des lipides, teneur en minéraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Poncin-Séac’h, M., and C. Le Poncin-Lafitte. "Effets sur les fonctions cognitives et mnésiques de sujets sains d’un hydrolysat de protéines de poisson (FPHD800) : étude comparative avec le ginkgo biloba (EGB 761®)." Médecine & Longévité 2, no. 2 (June 2010): 57–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.mlong.2010.04.004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Protéines de poisson"

1

Dupret, Barbara. "Etude du rôle des protéines Polycomb Pcgf1 et Ezh2 chez le poisson zèbre Danio rerio." Thesis, Lille 1, 2017. http://www.theses.fr/2017LIL10115/document.

Full text
Abstract:
Les complexes PRC1 et PRC2 contrôlent l’expression génique via l’organisation de la structure de la chromatine. Ce contrôle se fait par l’ajout de la marque H2AK119ub1 par le PRC1 et l’ajout de la marque H3K27me3 par le PRC2. Cette étude s’attache à étudier le rôle de la protéine Pcgf1 (membre du complexe PRC1) et de la protéine Ezh2 (membre du complexe PRC2) lors du développement du poisson-zèbre. Les gènes sont inactivés par TALEN. Le complexe PRC1 est formé par différentes protéines dont les Pcgf. Il existe de nombreux homologues Pcgf qui ont des fonctions distinctes. Cette étude s’intéresse au rôle de la protéine Pcgf1 lors du développement du poisson-zèbre. Les individus pcgf1-/- sont viables et fertiles. Cependant, leur développement précoce est retardé et les adultes montrent des signes de vieillissement accéléré. Ce mutant est le premier modèle de vertébré qui met en évidence le rôle de Pcgf1 dans la prolifération cellulaire lors du développement et son association au vieillissement. La protéine Ezh2 est impliquée dans le devenir cellulaire et la différenciation. Les embryons se développent normalement puis les larves meurent à 12 jours post-fécondation. De façon intéressante, les embryons de poisson-zèbre peuvent gastruler en l’absence d’Ezh2, contrairement au modèle murin. Les organes sont correctement mis en place à 5 jours post-fécondation. Les larves présentent un défaut de maintien de la paroi du bulbe intestinal. La protéine Ezh2 est importante pour le maintien du pancréas exocrine. L’absence d’Ezh2 cause une augmentation importante du nombre de cellules apoptotiques. Ezh2 est essentiel lors de la régénération de la nageoire caudale
PCR1 and PRC2 are complexes that control gene expression via chromatin structure reorganization. This expression regulation is maintained by adding epigentics marks H2AK119ub1 by the PRC1 and adding of H3K27me3 by the PRC2. The study devotes to study the role of the protein Pcgf1 (part of the PRC1 complex) and of the Ezh2 protein (part of the PRC2 complex) during the zebrafish development. The PRC1 complex is formed by different proteins including Pcgf proteins. There are several Pcgf homologs that have different functions. The study reveals that some Pcgf proteins have a different expression during caudal fin regeneration and development. We are interested in Pcgf1 protein during the zebrafish development. The pcgf1 gene was inactivated by using TALEN. The fish pcgf1-/- are viable and fertile. However, the early development is delayed and adults show signs of accelerated aging. This mutant is the first vertebrate model showing the role of Pcgf1 in cells proliferation during development and aging. Ezh2 protein is involved in cell-fate decisions and differenciation. Inactivation of ezh2 gene by TALEN reveals the essential role of Ezh2 during development. Indeed, at the beginning embryos develop normally then larvae die at 12 days post-fertilization. Interestingly, zebrafish embryo can gastrulate without Ezh2. This contradicts with observations in mouse model. The organs are properly formed at 5 days postfertilization. Larvae show defects in the intestinal bulb wall. Ezh2 is important for exocrine pancreas maintenance. The absence of Ezh2 causes an increase in apoptic cells. Ezh2 is essential during caudale fin regeneration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Galland-Irmouli, Anne-Valérie. "Etude des propriétés allergéniques et nutritionnelles de protéines d'origine marine : cabillaud, algue rouge Palmaria palmata." Nancy 1, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN11012.

Full text
Abstract:
Dans une première partie, nous avons purifié par précipitation au sulfate d'ammonium, chromatographie sur hydroxylapatite et électrophorèse préparative un nouvel allergène de 41 kDa du cabillaud. La détermination de sa séquence N-terminale a montré qu'il s'agissait d'une glycéraIdéhyde-3-phosphate-deshydrogénase. Son allergénicité a été confirmée par western-blot avec des sérums de patients allergiques au cabillaud. Une sonde immunologique a été préparée. Elle a permis de détecter cet allergène de 41 kDa, purifié à partir d'un filet de cabillaud pre rigor mortis, dans des filets de cabillaud commerciaux, surgelé ou frais et dans des filets surgelés de colin, merlan, limande, saumon et thon. Dans une seconde partie, nous avons évalué les opportunités de valorisation de l'algue Palmaria palmata. Cette algue s'est confirmée être une source potentielle de protéines contenant la majeure partie des acides aminés essentiels. La digestion in vitro des protéines de cette algue s'est toutefois avérée modérée. Cette faible digestibilité était sans doute due à la présence de fibres solubles (xylane). La digestibilité des protéines de l'algue a pu être améliorée par une fermentation préalable de l'algue par Aspergillus oryzae et/ou Trichoderma pseudokoningii. Deux voies de purification de la phycoérythrine ont été mises au point: par l'électrophorèse préparative et par IMAC qui a donné de meilleurs rendements. La phycoérythrine obtenue a présenté un spectre caractéristique de la R-phycoérythrine (maximum d'absorption à 499, 545 et 565 nm) et un maximum de fluoresœnce à 578 nm. Une seule bande protéique de 240 kDa a été détectée en électrophorèse native. L'électrophorèse SDS-PAGE a montré deux bandes majoritaires de 20 et 21 kDa et une minoritaire de 30 kDa. Ces observations sont en accord avec une composition sous-unitaire de type (αβ)6γ, caractéristique de la R-phycoérythrine. La phycoérythrine ainsi purifiée a montré une bonne stabilité jusqu'à 60°C et entre pH 3,5 et 9,5.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ouellet, Véronique. "Effets de la protéine de morue sur la sensibilité à l'insuline chez des hommes et des femmes résistants à l'insuline." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26307/26307.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mahuzier, Alexia. "Etude de la fonction du gène rpgrip1l dans les processus de différenciation et de polarité cellulaire chez le poisson-zèbre." Paris 6, 2013. http://www.theses.fr/2013PA066402.

Full text
Abstract:
Le cil primaire, présent à la surface de la majorité des cellules chez les vertébrés, a un rôle primordial dans le développement embryonnaire et dans la modulation de voies de signalisation, notamment Hedgehog et Wnt. Des défauts de cette structure sont associés à des maladies héréditaires, les ciliopathies. Le gène Rpgrip1l est impliqué dans deux ciliopathies, le syndrome de Joubert de type B et le syndrome de Meckel, caractérisées par une polydactylie, des kystes rénaux et des malformations du système nerveux central. Rpgrip1l code pour une protéine localisée principalement à la zone de transition des cils, une région impliquée dans le contrôle du trafic des protéines vers et hors du compartiment ciliaire. Mon projet de thèse a porté sur les fonctions de Rpgrip1l dans les processus de différenciation et de polarité cellulaire dans le système nerveux du poisson-zèbre. Mon premier travail, basé sur la perte de fonction de rpgrip1l par injection de morpholino dans des embryons de poissons zèbre, a mis à jour une fonction de Rpgrip1l dans la mise en place de la polarité planaire via la stabilisation de dishevelled, une protéine clé de la voie Wnt/PCP. J’ai ensuite étudié les fonctions plus tardives du gène rpgrip1l et de son paralogue rpgrip1 dans la rétine, via l’analyse de lignées de poissons zèbre hypomorphes. Cette étude a montré l’existence de multiples isoformes de Rpgrip1l et suggère de nouvelles fonctions extra-ciliaires pour Rpgrip1l dans la morphogenèse des photorécepteurs. L’ensemble de ce travail devrait permettre de mieux comprendre l’origine développementale des anomalies cérébrales et rétiniennes observées dans les ciliopathies
In vertebrates, primary cilia are present in virtually every cell and are involved in several signaling pathways such as the Hedgehog and Wnt pathways. Cilium dysfunctions have been causally linked to a group of pleiotropic and genetically heterogeneous human diseases, the ciliopathies. The human RPGRIP1L gene is one of the causal genes in Meckel and Joubert type B syndromes, two ciliopathies characterized by polydactyly, kidney cysts, and central nervous system malformations. The Rpgrip1l protein is enriched in the ciliary transition zone that establishes the ciliary gate controlling entry and exit of proteins in and out of the cilium. During my PhD, I studied the function of the Rpgrip1l gene in differentiation and planar cell polarity events that participate in brain morphogenesis. The first study, based on the loss of function of rpgrip1l by morpholino injection in zebrafish embryo, highlights rpgrip1l function in planar cell polarity via dishevelled stabilization, a core protein of Wnt/PCP pathway. Then, I studied the later functions of rpgrip1l and its paralogue rpgrip1 in the retina, using hypomorphic zebrafish. This work, by the discovery of rpgrip1l variants and description of photoreceptors defects, provides leads for new extra-ciliary functions of rpgrip1l in retinal morphogenesis. Ultimately, this work should result in a better understanding of the developmental origin of cerebral and retinal defects found in ciliopathies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Papa, Iris. "Etude de la strie z de muscle blanc de poisson, mécanismes de destructuration et protéines impliquées : interaction capz-alpha-actinine." Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON13502.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Amanajas, Claudio Chaves. "Contribution à la préparation de concentré protéique de poissons gras en vue de résoudre le problème du faux-poisson de la pêche de crevettes sur les côtes nord-brésiliennes : recherche sur l'extraction d'eau et d'huile par solvants." Toulouse, INPT, 1994. http://www.theses.fr/1994INPT008A.

Full text
Abstract:
La pèche de crevettes correspond à une capture importante d'animaux marins dont tous ne sont pas valorises alors qu'il existe un déficit local de protéines (malnutrition). Les animaux non-conformes ou d'autres espèces constituant le faux-poisson, peuvent représenter jusqu'à 10 fois la masse de crevettes et sont rejetés, morts, a la mer. La production de produits alimentaires nobles à partir de ce poisson s'accompagne d'une grande quantité de déchets qui se rajoutent aux pertes initiales de la sélection de la pèche. L'étude réalisée montre que l'extraction des lipides peut être pratiquée à basse température et aboutir, avec peu de pertes, a un concentre protéique déshydrate, très purifie et peut être appliquée a des matières premières diverses (filet, tètes, viscères) de teneur variable en lipides. La modélisation de cette extraction avec de la farine de soja met en évidence le rôle de l'eau pour l'efficacité du procède et a permis de réaliser un fractionnement des lipides extraits. Mise à part l'élimination finale du solvant résiduel, retenu par les produits, le procède de fractionnement ne met en œuvre que des opérations de mélange et des séparations solide-liquide a basse (ou moyenne) température (environ 0c). L'efficacité des séparations solide-liquide due aux différences de masse spécifique des liquides et des solides, favorise considérablement les extractions. De plus, l'utilisation de la rupture in-situ de l'azéotrope (hexane-éthanol) permet d'obtenir un pré-raffinage des fractions lipidiques ce qui doit faciliter leur purification ultérieure en vue d'usages spécifiques. Le concentre protéique, après élimination de l'alcool et broyage, se classifie facilement en protéines de haute pureté (supérieur à 90%) avec très peu de lipides (inferieur a 2% sur sec) et en déchets (écailles, arêtes)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Richard, Lenaïg. "Conséquences métaboliques du remplacement de la farine de poisson par des protéines végétales chez la crevette géante tigrée (Penaeus monodon)." Thesis, Bordeaux 1, 2011. http://www.theses.fr/2011BOR14256/document.

Full text
Abstract:
De part son profil équilibré en acides aminés essentiels (AAE), la farine de poisson (FP) est la source protéique principale utilisée dans l’alimentation des crevettes d’élevage. Cependant, compte tenu des enjeux du développement durable de la production aquacole, son utilisation doit être réduite, et remplacée par d’autres sources protéiques comme les protéines végétales (PV), qui sont souvent carencées en lysine et méthionine mais riches en cystine. Les conséquences d’un tel changement alimentaire sont peu connues chez la crevette tigrée Penaeus monodon. Pour les évaluer, nous avons utilisédes aliments semi-purifiés reflétant les carences/excès en AA des PV pour estimer les besoins en protéine, lysine et méthionine pour l’entretien et la croissance. Tout en confirmant les données antérieures sur les besoins pour la croissance des stades postlarves, nous avons pu préciser la contribution de l’apport en ces deux acides aminés pour l’entretien. Au niveau métabolique, la variation de l’apport protéique (10, 30, 50% protéine brute) et la carence en méthionine (-30% par rapport au besoin) entraînent une modification de l’activité des enzymes du catabolisme des AA, mais pas celle des voies de reméthylation et transsulfuration. En revanche, et pour la première fois chez la crevette, nos résultats démontrent une épargne de la méthionine par la cystine (et la choline), soulignant l’importance de l’apport en AA soufrés totaux (methionine + cystine). Nos résultats illustrent aussi l’importance qu’il convient d’accorder à la disponibilité des AAE dans les études de remplacement de la FP par un mélange de PV pour améliorer l’utilisation azotée chez la crevette P. monodon
Due to its well balanced essential amino acid (EAA) profile, fishmeal (FM) is the major protein source used in the formulation of aquafeed for cultured shrimp. To sustain farming systems, its incorporation, however, must be reduced and substituted by other protein sources less well nutritionally balanced, such as plant protein ( PP) which are often low in lysine and methionine but rich in cystine. The metabolic consequences of such a shift in dietary profile are not well known for the black tiger shrimp, Penaeus monodon. To describe these consequences, we used semi-purified diets limiting in lysine and methionine (to reflect PP profile) to determine juvenile requirements of protein, lysine and methionine for both maintenance and growth, applying a factorial approach. Our results confirm the previous data on growth requirement for post-larvalstages of P. monodon while also providing new data on maintenance requirements. At the metabolic level, a variation in the dietary protein level (10, 30, 50 % crude protein) and methionine (adequate or 30% lower) resulted in a significant change in the activity of transdeaminating enzyme, but not those of remethylation and transsulfuration. Nevertheless, we found for the first time that methionine utilisation for body protein accretion can be spared by cystine and choline (up to 50%) in this species, illustrating the importance to consider total sulphur AA supply. Our data also show that full consideration should be given to AA availability in order to develop practical diets with low FM levels for P. monodon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bouzaffour, Mohamed. "Voies de signalisation impliquées dans la régénération chez le poisson zèbre adulte." Paris 7, 2010. http://www.theses.fr/2010PA077065.

Full text
Abstract:
Le poisson zèbre à la capacité de régénérer à l'identique de nombreux organes et toutes ses nageoires par épimorphie. L'amputation de la nageoire caudale va induire le recrutement de cellules progénitrices du moignon vers la lésion afin de former un amas de cellules indifférenciées, le blastème, qu va permettre de régénérer la partie manquante de la nageoire. Sa formation et son devenir vont impliquer une régulation coordonnée de la prolifération cellulaire et de la morphogenèse. De précédentes études mettent en évidence le rôle primordial de voies de signalisation telles que Wnt, Fgf, Sdfl, Shh ou Bmp dans la formation et la prolifération des cellules du blastème. Au cours de ce travail, nous montrons que Sdfl a va exercer une double fonction: d'une part en relayant le signal Fgf pour la mise en place du blastème et d'autre part en participant à l'extinction de la voie Fgf via un rétrocontrôle négatif sur l'expression de fgfZOa. Cela va ainsi permettre de réguler la croissance du blastème afin de régénérer une nageoire identique à celle de départ. Un autre aspect de ce travail a permis de mettre en évidence une implication de la signalisation des hormones thyroïdiennes et de l'apoptose dans la formation du blastème. L'amputation va ainsi induire l'expression de la Déiodinase 3. Cette enzyme, qui inactive localement les hormones thyroïdiennes, est indispensable à la formation du blastème. L'analyse de l'apoptose révèle une régulation très fine de ce processus aussi bien dans le temps que dans l'espace. Son inhibition par un inhibiteur de l'activation des caspases ou son induction par l'acide rétinoïque entraine une inhibition de la régénération
Zebrafish present the ability to faithfully regenerate organs and fins after an injury by a process called epimorphic regeneration. During caudal fin regeneration, the amputation triggers the recruitment of progenitor cells towards the lesion to form a mass of undifferentiated cells, the blastema, which gives rise to the lost part of the fin. Its formation and its fate involve a coordinated regulation of cell proliferation, morphogenesis and patterning. Previous studies highlight the crucial role of signalling pathways like Fgf, Wnt, Sdfl, Shh or Bmp for the blastemal cell formation and proliferation. During this study, we show that the chemokine Sdfl a has a dual role throughout the first steps of caudal fin regeneration. First, it relays the Fgf Signalling for the formation of the blastema and then it exerts, with the Wnt pathway, a negative feedback on the Fgf pathway through the inhibition of fgfZOa expression. This negative feedback permits the regulation of the blastema size in order to regenerate a fin with the same length that the original one. Another aspect of this work was the identification of novel signalling pathways involved in blastema formation. We demonstrate that thyroid hormones signalling and apoptosis are involved in this process. The amputation triggers the expression of Deiodinase 3. This enzyme regulates locally the thyroid hormones concentration and is essential for blastema formation. The analysis of apoptotic cell death shows that this process is highly regulated in time and in space. Its inhibition by caspases activation inhibitor or its induction by retinoic acid inhibits the regeneration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Leinot, Alain. "Propriétés gélifiantes des protéines myofibrillaires (surimi) de sardines en fonction de la saison de pêche et de la durée d'entreposage réfrigéré ou congelé des poissons." Montpellier 2, 1991. http://www.theses.fr/1991MON20025.

Full text
Abstract:
La valorisation d'un poisson gras pelagique, la sardine de mediterranee (sardina pilchardus), a ete etudiee en utilisant la technologie japonaise de preparation de surimi (concentre de proteines myofibrillaires). Les proprietes gelifiantes de ces proteines ont ete evaluees en mesurant la texture des gels de surimi prepares par incubation en presence de nacl, et par cuisson. L'alteration progressive des proprietes gelifiantes des proteines myofibrillaires a ete systematiquement etudiee en fonction de la temperature et de la duree d'entreposage refrigere ou congele des sardines. La vitesse d'alteration est toujours plus elevee avec les sardines pechees en periode de reproduction (mars ou juin 89) qu'avec celles pechees a d'autres periodes de l'annee (octobre ou decembre 88 ou 89). Les mecanismes biochimiques responsables de l'alteration des proprietes gelifiantes des proteines myofibrillaires ont ete etudies par mesures de solubilite a diverses forces ioniques, par electrophorese, et par calorimetrie differentielle a balayage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Picard-Deland, Éliane. "Les effets combinés d'une protéine de poisson et d'un supplément d'acides gras N-3 d'origine marine sur le profil lipidique et l'inflammation chez des hommes et des femmes résistants à l'insuline." Master's thesis, Université Laval, 2011. http://hdl.handle.net/20.500.11794/23134.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente les travaux de maîtrise vérifiant les effets de l'ajout d'un supplément de gélatine de poisson à un supplément d'AGPI n-3 sur l'apport énergétique et le poids corporel ainsi que sur le profil lipidique et les marqueurs inflammatoire et du risque cardiovasculaire chez des sujets résistants à l'insuline. Suivant un dispositif d'expérience en chassé-croisé, 16 sujets ont été soumis à deux périodes expérimentales de huit semaines (AGPI n-3 seul et AGPI n-3+ un supplément de gélatine de poisson). Les résultats de cette étude ont montré que l'administration d'un supplément de gélatine de poisson provoque une diminution de l'apport en glucides sans modification de l'apport énergétique total et du poids corporel chez les hommes et les femmes. Ce même supplément de gélatine de poisson potentialise également les effets réducteurs d'un supplément d'AGPI n-3 sur les TG plasmatiques chez les femmes, mais non chez les hommes, montrant que l'effet de la supplementation en gélatine est dépendant du sexe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography