Academic literature on the topic 'Protohistoire – France – Bego (France ; mont)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Protohistoire – France – Bego (France ; mont).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Protohistoire – France – Bego (France ; mont)"

1

Kharbouch, Mostafa. "Végétation tardiglaciaire et préboréale de la région du mont Bego (Alpes-Maritimes, France)." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series IIA - Earth and Planetary Science 331, no. 12 (2000): 817–22. http://dx.doi.org/10.1016/s1251-8050(00)01478-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Huet, Thomas, and Nicoletta Bianchi. "A study of the Roche de l'Autel's pecked engravings, Les Merveilles sector, Mont Bego area (Alpes-Maritimes, France)." Journal of Archaeological Science: Reports 5 (February 2016): 105–18. http://dx.doi.org/10.1016/j.jasrep.2015.11.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Protohistoire – France – Bego (France ; mont)"

1

Serres, Thierry. "Les Associations de gravures protohistoriques de la région du mont Bego : Etude et interprétation." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2001. http://www.theses.fr/2001MNHN0042.

Full text
Abstract:
La région du mont Bego, située dans la haute vallée de la Roya (Alpes-Maritimes), a livré de nombreuses gravures attribuées entre la fin du néolithique et la fin de l'âge du Bronze ancien. Notre étude concerne les associations remarquées entre ces gravures. Grâce au travail de l'équipe du professeur Henry de Lumley, nous disposons de 3 704 plans de roches, réduits à l'échelle 1/5ème. Un codage descriptif est attribué à toutes les représentations impliquant plusieurs signes. Il existe quatre processus d'associations d'idées ; la fusion (signe syncrétique), la combinaison (signe composé), la tra
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saulieu, Geoffroy de. "Les Gravures rupestres protohistoriques de la région du mont Bego dans leur contexte symbolique : Approche comparative." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2001. http://www.theses.fr/2001MNHN0043.

Full text
Abstract:
Le site rupestre de la région du mont Bego, attribué au Chalcolithique et à l'âge du Bronze ancien, est situé dans les Alpes méridionales à 60 km de la mer, entre 2000 et 2600 m. D'altitude. Plus de 30 000 gravures se répartissent sur plusieurs vallées. Les secteurs se caractérisent par la répartition spatiale des thèmes, des types de gravure et des associations. En résumé on peut distinguer les deux grands secteurs : celui des Merveilles et celui de Fontanalba. Le but de cette recherche est de proposer une relecture des caractéristiques du mont Bego dans le cadre des sites qui lui sont compar
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gueguen, Anne. "Le couple divin primordial d'après les gravures protohistoriques de la région du mont Bego dans le contexte mythologique du bassin méditerranéen du néolithique à l'Âge du bronze ancien." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2003. http://www.theses.fr/2003MNHN0031.

Full text
Abstract:
A partir de l'étude des 3 704 plans de roches réalisés par le professeur Henry de Lumley et son équipe, j'ai constitué un corpus de gravures significatives par leur conception et je l'ai comparé à un corpus de représentations iconographiques et de textes anciens, propres au Bassin méditerranéen et contemporains de la période de fréquentation du mont Bego. La plupart des gravures rupestres protohistoriques de la région du mont Bego sont datées entre 3 300 ans et 1 700 avant J. -C. Cette époque connaît une grande mobilité des peuples, des matières premières et des techniques, mais également des
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Marro, André. "Le culte du Dieu Taureau et de la Déesse Mère au Chalcolothique et à l'âge du Bronze d'après les gravures de la région du mont Bego, dans le contexte des premiers peuples agriculteurs et pasteurs et des premiers métallurgistes du Bassin méditerranéen." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2003. http://www.theses.fr/2003MNHN0032.

Full text
Abstract:
La région du mont Bego, située dans la haute vallée de la Roya, au cœur du massif du Mercantour dans les Alpes du Sud a livré sur un site de 17,5 km2, fréquenté dès 6 000 ans avant J. -C. Près de 40 000 gravures rupestres protohistoriques sur 3 700 roches. Les gravures méthodiquement et systématiquement relevées et resituées dans leur contexte physique et géologique depuis 1967 par le professeur Henry de Lumley et son équipe sont attribuées pour la plupart entre 3 300 ans et 1 700 ans avant J. -C. Le signe du corniforme y est représenté plus de 11 000 fois. Le signe du zigzag, symbole de l'eau
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Magail, Jérôme. "Le calendrier des hommes du Mont Bego : 2000 ans avant notre ère." Nice, 2001. http://www.theses.fr/2001NICE2020.

Full text
Abstract:
Parmi les traces de comportements cultuels de la fin du Néolithique européen, certaines architectures mégalithiques et certaines iconographies ont été sciemmemnt associées au mouvement apparent du soleil. Au Mont Bego (Alpes-Maritimes), sur plus de 35000 gravures rupestres, datées de l'âge du Cuivre, quelques unes ont été interprétées par plusieurs auteurs comme des représentations de divinités solaires. Existe-t-il un lien direct entre certaines de ces gravures et le mouvement apparent du soleil comme on a déjà pu l'observer entre certaines architectures mégalithiques et les levers et les cou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kharbouch, Mostafa. "Paléoenvironnement végétal de la région du mont Bego (Tende-Alpes-Maritimes) depuis 15 000 ans : Contributions palynologiques et interprétations paléoclimatiques." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 1996. http://www.theses.fr/1996MNHN0014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Huet, Thomas. "Organisation spatiale et sériation des gravures piquetées du mont Bego." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00712290.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit essentiellement dans une démarche géographique et statistique en s'intéressant aux tendances centrales (distributions, moyennes, écarts-types, etc.) des quelques 20 000 gravures piquetées figuratives de la région du mont Bego (Alpes-Maritimes, France). Pour la première fois, l'utilisation conjointe d'un SIG et d'analyses statistiques (analyses multifactorielles, tests de comparaisons multiples, etc.) permet de mettre en relation les proximités géographiques et les ressemblances iconographiques entre les roches gravées et les gravures. Les classifications sont automatisées
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cataldi, Maddalena. "Découvrir, comprendre et interpréter des gravures pariétales : une histoire de la science archéologique à travers l’histoire de l’étude scientifique du Mont Bégo (1868-1947)." Thesis, Paris, EHESS, 2019. http://www.theses.fr/2019EHES0130.

Full text
Abstract:
La Vallée des Merveilles dans le Parc National du Mercantour (Alpes-Maritimes, France) conserve aujourd’hui 40 000 gravures protohistoriques environ. Il s’agit d’incisions sur les rochers des vallées autour du Mont Bégo, datées entre le Chalcolithique et l’Âge du Bronze (3300-1800 av. J.-C.). Connues depuis le XVIe siècle, ces gravures réapparaissent autour des années 1860, dans le cadre d’un savoir récemment institué, la préhistoire. Notre recherche examine comment elles ont été caractérisées en tant qu’objet scientifique ainsi que le processus qui a conduit à leur patrimonialisation en tant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chippindale, Christopher. "The Later Prehistoric rock-engravings of Val Fontanalba, Mont Bego, Tende, Alpes-Maritimes, France." Thesis, University of Cambridge, 1988. https://www.repository.cam.ac.uk/handle/1810/272468.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Fochesato, Andrea. "Aux origines de la ville européenne : technologie, typologie et fonction de l'architecture en bois dans l'habitat urbain des oppida celtiques (IIe-IIer s. av. J.-C.) : le cas de Bibracte, mont Beuvray (France)." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2020. http://www.theses.fr/2020UBFCH002.

Full text
Abstract:
L’objectif de cette thèse est d’éclaircir les connaissances actuelles sur l’architecture des oppida de l'Europe tempérée au cours des deux derniers siècles avant notre ère à partir d’un site, l’oppidum de Bibracte (mont Beuvray, Bourgogne), qui compte parmi les contextes de référence pour la période à l’échelle européenne. La recherche s’est focalisée principalement sur l'étude des techniques de construction impliquant l'utilisation majoritaire du bois, qui constitue le matériau principal dans l’architecture de ces agglomérations issue de la tradition protohistorique européenne.L’analyse a néc
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Protohistoire – France – Bego (France ; mont)"

1

Huet, Thomas. "Utilisation de l’outil SIG dans l’étude des gravures protohistoriques de la région du mont Bego (Alpes-Maritimes, France)." In Archéologie de la montagne européenne. Publications du Centre Camille Jullian, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pccj.150.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!