Academic literature on the topic 'Protozoaire Parasitaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Protozoaire Parasitaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Protozoaire Parasitaire"

1

Romestand, B. "Production d'anticorps monoclonaux contre le protozoaire Perkinsus marinus : estimation de la multiplication parasitaire in vitro." Aquatic Living Resources 14, no. 6 (December 2001): 351–57. http://dx.doi.org/10.1016/s0990-7440(01)01140-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alouni, Z. "Flux de la charge parasitaire dans cinq stations d'épuration en Tunisie." Revue des sciences de l'eau 6, no. 4 (April 12, 2005): 453–62. http://dx.doi.org/10.7202/705185ar.

Full text
Abstract:
Les recherches de kystes de protozoaires et oeufs d'helminthes ont été effectuées sur les eaux brutes et épurées provenant de cinq stations d'épuration de type biologique (boues activées, lagunage naturel). En eaux d'entrée, tous les échantillons contiennent des kystes de protozoaires notamment celui de Giardia Intestinalis à des concentrations de 3.101à 1,7 103 kystes. l-1. De façon moins fréquente, on rencontre des œufs d'helminthes à des concentrations moyennes de 6 à 5.101 oeufs l-1. En eau épurée, on trouve des rendements d'élimination variant de 70 à 100 % pour les kystes de protozoaires. Par contre 100 % des échantillons de toutes les stations ne renferment plus d'oeufs d'helminthes. On peut donc constater l'efficacité des différents types de traitements biologiques vis-à-vis les éléments parasitaires appartenant aux familles des Nématodes et Cestodes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tombi, J., and Charles F. Bilong Bilong. "Répartition des parasites branchiaux du poisson d’eau douce Barbus martorelli Roman, 1971 (Teleostei : Cyprinidae) et tendance à une évolution d’intensité contraire des myxosporidies et des monogènes en fonction de l’âge de l’hôte." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 57, no. 1-2 (January 1, 2004): 71. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9909.

Full text
Abstract:
L’étude de la parasitofaune branchiale de 558 Barbus martorelli a été menée dans un cours d’eau douce aux alentours de Yaoundé (Cameroun) en milieu tropical, afin d’obtenir des informations sur la répartition des agents pathogènes dans une population d’hôtes sauvages ; ces données sont indispensables dans la recherche de moyens pour éviter les pertes énormes souvent observées en pisciculture intensive. Cette analyse a révélé la présence de deux espèces de myxosporidies (Myxobolus barbi et M. njinei) et de huit espèces de monogènes (Dactylogyrus bopeleti, D. insolitus, D. simplex, D. maillardi, Dogielius martorellii, Dogielius sp., une espèce de Gyrodactylidae et une larve de Polystomatidae). Quatre poissons n’ont pas présenté de parasites, 24 ont présenté une infection monospécifique et 530 une infection plurispécifique. Chaque individu infesté a hébergé en moyenne quatre espèces de parasites. Alors que la prévalence et l’intensité moyenne parasitaire diminuaient avec la taille de l’hôte pour les protozoaires, le phénomène inverse a été observé pour les helminthes. L’effet sexe a été noté dans l’infestation de B. martorelli par la myxosporidie M. njinei et par la plupart des espèces de monogènes. Les femelles ont ainsi été plus infestées que les mâles en raison de leur biologie en période de frai. Enfin, la richesse des espèces parasitaires a semblé affecter négativement le poids des hôtes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Komoin Oka, C., Jakob Zinsstag, V. S. Pandey, F. Fofana, and A. N'Depo. "Epidémiologie des parasites des ovins de la zone Sud forestière de la Côte d'Ivoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 52, no. 1 (January 1, 1999): 39–46. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9699.

Full text
Abstract:
Une étude épidémiologique du parasitisme des ovins de race Djallonké a été menée en Côte d’Ivoire, dans la zone sud forestière qui bénéficie d’un climat tropical. Six moutons ont été autopsiés tous les mois durant deux années, d’août 1994 à juillet 1996 (n = 145). La faune parasitaire comportait neuf espèces de nématodes qui étaient, par ordre de prévalence, Trichostrongylus colubriformis (89,7 p. 100), Haemonchus contortus (84,1 p. 100), Strongy- loides papillosus (49,7 p. 100), Cooperia curticei (42,1 p. 100), Oesophago-stomum columbianum (25,5 p. 100), Gaigeria pachyscelis (20,2 p. 100), Trichostrongylus axei (11,7 p. 100), Trichuris globulosa (11,7 p. 100) et Bunostomum trigonocephalum (2,1 p. 100). Elle comportait également trois cestodes (Moniezia benedeni, M. expansa et Cysticercus tenuicollis) et trois trématodes (Paramphistomum spp., Dicrocoelium hospes et Fasciola gigantica). Les autres parasites observés au cours de l’étude étaient des coccidies, des microfilaires, des protozoaires (Babesia ovis, Trypanosoma brucei, T. congolense et T. vivax) et des œstres (Oestrus ovis). Des variations saisonnières du parasitisme ont été mises en évidence, mais sans hypobiose larvaire. Les intensités parasitaires et l’excrétion d’œufs d’helminthes sont restées modérées tout au long de l’année. Les animaux âgés de moins d’un an et les mâles avaient des intensités plus élevées que les autres ovins. Un schéma de prophylaxie antiparasitaire est proposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouhoum, K., O. Amahmid, Kh Habbari, and J. Schwartzbrod. "Devenir des oeufs d'helminthes et des kystes de protozoaires dans un canal a ciel ouvert alimenté par les eaux usées de Marrakech." Revue des sciences de l'eau 10, no. 2 (April 12, 2005): 217–32. http://dx.doi.org/10.7202/705278ar.

Full text
Abstract:
Dans la région de Marrakech, les eaux usées sont utilisées pour l'irrigation sans aucun traitement. Par ailleurs ces eaux usées ruissellent dans des canaux à ciel ouvert sur des distances supérieures à 2 km. Nous avons étudié le devenir des kystes de protozoaires et des oeufs d'helminthes sur le parcours d'un canal alimenté par un émissaire d'eau usée (E2). L'analyse parasitologique des eaux usées a montré que ces eaux contiennent plusieurs types de parasites. En effet, nous avons observé la présence des kystes de protozoaires (Entamoeba histolytica, Entamoebacoli, Giardiasp.) et des oeufs d'helminthes pathogènes (Ascaris,Trichuris, Enterobius, Hymenolepis...). L'étude de la charge parasitaire le long du cours d'eau usée montre une diminution du nombre de parasites dans l'eau usée en allant de l'embouchure S0 vers l'aval de l'émissaire E2. Avec des concentrations moyennes de 1,6.105 kystes/L et 145 oeufs/L à S0, alors qu'à 2 km de S0 (SV) il n'est plus retrouvé que 2,7.104 kystes/L et 33,4 oeufs/L. La charge parasitaire dans le sédiment du cours d'eau, contrairement à l'eau, augmente en s'éloignant de l'embouchure S0. Ainsi, les concentrations moyennes de kystes de protozoaires et les oeufs d'helminthes sont respectivement de 1,7.104 kystes/g et de 9,6 oeufs/g à 80 m de S0 et atteignent, 1,4.105 kystes/g et 78,1 oeufs/g à 2 km de S0. Le ruissellement des eaux usées sur un parcours de 2 Km, à ciel ouvert, montre des taux d'abattement importants des parasites. En effet, plus de 83 % des kystes de protozoaires et plus de 77 % des oeufs d'helminthes sont éliminés de l'effluent. Mais ces abattements restent insuffisants pour satisfaire les directives de l'OMS (1989) en matière de réutilisation des eaux usées en agriculture.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lango-Yaya, Ernest, Donatien Clotaire Rafai, Tatiana Ngalema, Freddy Marcelin Agboko, Romaric Lebon Bondom, and Marcellin Namzeka. "Prevalence Des Infections Parasitaires Dues Aux Protozoaires Identifies Au Laboratoire National De Biologie Clinique Et De Sante Publique, Bangui Republique Centrafricaine." European Scientific Journal, ESJ 17, no. 21 (June 30, 2021): 115. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n21p115.

Full text
Abstract:
Les Protozoaires sont des parasites de petite taille, de forme diverses parmi lesquels on distingue les Protozoaires intestinaux (Amibes, Flagellés, Coccidies, Ciliés et Microsporidies) qui sont les plus répandus. Selon l’OMS, les parasitoses intestinales constituent un problème de santé publique dans le monde en général et en Afrique en particulier. Les formes graves sont généralement provoquées par certains protozoaires intestinaux à savoir Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis et Trichomonas intestinalis qui jouent un rôle dans la survenue du syndrome dysentérique. C’est dans ce contexte que cette étude est menée dans l’objectif est d’évaluer la prévalence des Protozoaires digestifs selon leur degré de pathogénicité chez les patients. La mise en évidence des parasites a été effectuée par la technique de Formolether et de l’examen à l’état frais. Cette étude a montré que sur 11500 patients, 3922 soit 34,1% étaient parasités. Parmi les patients parasités le sexe féminin était prédominant avec un pourcentage de 57,51%. La tranche d’âge la plus touchée est celle comprises entre 20 à 29 ans (39,4%), les enfants de moins de 1 an étaient moins touchés (1,2%). Le parasite le plus représentatif est le kyste d’Entamoeba histolytica 30,40% suivi de Trichomonas intestinalis 1,4%. L’amibiase, la giardiose et la trichomonose restent les protozooses les plus pathogènes associées à l’hygiène défectueuse et du péril fécal. Protozoa are parasites of small size, of various shapes, among which we distinguish the intestinal Protozoa (Amoeba, Flagellates, Coccidia, Ciliates and Microsporidia) which are the most widespread. According to WHO, intestinal parasitosis is a public health problem in the world in general and in Africa in particular. The severe forms are generally caused by certain intestinal protozoa namely Entamoeba histolytica, Giardia intestinalis and Trichomonas intestinalis which play a role in the occurrence of dysenteric syndrome. It is in this context that this study is being carried out with the objective of assessing the prevalence of digestive protozoa according to their degree of pathogenicity in patients. The detection of the parasites was carried out by the formalin-ether technique and the examination in the fresh state. This study showed that out of 11,500 patients, 3,922 or 34.1% were parasitized. Among the parasitized patients the female sex was predominant with a percentage of 57.51%. The most affected age group is between 20 to 29 years old (39.4%), children under 1 year old were less affected (1.2%). The most representative parasite is the Entamoeba histolytica cyst 30.40% followed by Trichomonas intestinalis 1.4%. Amebiasis, giardiasis and trichomoniasis remain the most pathogenic protozoa associated with poor hygiene and faecal hazard.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Komoin Oka, C., Jakob Zinsstag, F. Fofana, A. N'Depo, and V. S. Pandey. "Epidémiologie des nématodes gastro-intestinaux des bovins dans la région centre de la Côte d'Ivoire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 53, no. 3 (March 1, 2000): 257. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9721.

Full text
Abstract:
De février à décembre 1997, six bovins de race N'Dama, provenant de la zone centre de savane humide de la Côte d'Ivoire, ont été autopsiés chaque mois. Quatorze espèces ou genres de parasites ont été mis en évidence: 8 nématodes, 2 trématodes, 1 cestode et 3 protozoaires. Tous les animaux étaient infestés par au moins l'une des espèces suivantes de nématodes gastrointestinaux: Haemonchus sp. (95 p. 100), Cooperia punctata (50 p. 100), Oesophagostornum radiatum (35,5 p. 100), Trichostrongylus axei (30 p. 100), Cooperia pectinata (8,1 p. 100) et Trichuris sp. (1 6 p. 100). Setaria labiatopapillosa a été rencontrée chez 30,6 p. 100 des animaux, des microfilaires chez 24,1 p. 100, des paramphistomes chez 80,6 p. 100, et Moniezia sp. chez 15 p. 100. Des trypanosomes et Babesia spp. ont été trouvés chez respectivement 11,2 et 3,6 p. 100 des animaux. Les excrétions d'oeufs et les intensités parasitaires des nématodes gastro-intestinaux ont montré des fluctuations avec des pics en mai et en septembre-octobre, périodes correspondant aux saisons des pluies. Les animaux âgés de 1-3 ans avaient des intensités parasitaires plus élevées que ceux âgés de plus de 3 ans (P < 0,05). Aucune hypobiose larvaire n'a été détectée. En dépit de conditions climatiques humides favorables, les intensités parasitaires de ces bovins de race N'Dama, provenant de systèmes d'élevage de type extensif, étaient relativement faibles. Des traitements anthelminthiques ne seraient alors justifiés que chez les jeunes animaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

AUMONT, G., R. POUILLOT, R. SIMON, G. HOSTACHE, H. VARO, and N. BARRÉ. "Parasitisme digestif des petits ruminants dans les Antilles françaises." INRAE Productions Animales 10, no. 1 (February 7, 1997): 79–89. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.1.3979.

Full text
Abstract:
Les parasitoses digestives, pathologie majeure des petits ruminants de la zone Caraïbe, sont dues essentiellement à une espèce de Nématode "Haemonchus contortus" et, dans une moindre mesure, à une espèce de Cestode, "Moniezia" sp., et un ensemble de protozoaires du genre "Eimeria". Des études en station expérimentale et en fermes ont permis de définir les dynamiques des larves infestantes d’Haemonchus contortus et de "Trichostrongylus colubriformis" sur le pâturage. Les risques d’infestation parasitaire ont été ensuite quantifiés par des modélisations et des simulations selon la saison, l’irrigation, la biomasse herbacée sur le pâturage et le mode de gestion du pâturage. En Guadeloupe, la diversité faunistique des populations vermineuses est faible : 10 espèces. Les prévalences d’Haemonchus sp. et "Trichostrongylus" spp. varient entre 80 et 100 %. Les incidences dépassent très fréquemment 60 % par mois pour ces genres. Les facteurs relatifs à l’eau (irrigation, régions sèches ou humides) ou à la réceptivité des hôtes (âge par exemple) sont les principales sources de variation du risque d’infestation parasitaire par les strongles digestifs. Plus des trois quarts de la mortalité avant le sevrage (soit 40 %) sont liés pour tout ou partie aux strongles gastro-intestinaux. L’utilisation fréquente des anthelminthiques a induit l’apparition de résistances d’Haemonchus contortus&nbsp;aux benzimidazoles dans toute la Guadeloupe et la Martinique. Les études en fermes ont confirmé que les strongyloses gastro-intestinales sont la pathologie dominante des petits ruminants des petites Antilles. Les recherches pour améliorer les techniques d’élevage au pâturage menées à l’Unité de Recherches Zootechniques de l’INRA (rotation, pâturage mixte avec les bovins) tiennent compte des répercussions des strongyloses sur les productions. Des études sont menées sur la résistance génétique aux strongles digestifs chez les caprins Créoles et l’intérêt de complémentations alimentaires dans des plans de lutte intégrée contre ces parasitoses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pinilla, Juan Carlos, and Natalia Da Silva. "Estudio de prevalencia de Cystoisosporosis porcina en Venezuela." Revista Facultad de Ciencias de la Salud UDES 4, no. 2.S1 (June 30, 2017): 26. http://dx.doi.org/10.20320/rfcsudes.v4i2.s1.r13.

Full text
Abstract:
Introducción: La Cystoisosporosis porcina es una enfermedad intestinal causada por Cystoisospora suis, protozoario del Phylum Apicomplexa, clase coccidia, que afecta principalmente lechones lactantes. Objetivo: Determinar la prevalencia de Cystoisospora suis en granjas porcinas intensivas ubicadas en la región central de Venezuela. Materiales y métodos: Durante el año 2016 se examinaron 67 granjas con antecedentes de diarrea neonatal. Para la determinación parasitaria se seleccionaron 572 camadas, así como, 1.712 muestras fecales de cerdos adultos. Todas las muestras se cultivaron en dicromato de potasio al 2,5% y fueron procesadas con una técnica copro-parasitológica. Resultados: C. suis se encontró en 55 granjas (82,1%) y 210 camadas (36,7%), con los mayores valores de prevalencia en las dos primeras semanas de vida (P < 0,05). Al referir los resultados en cerdos adultos se encontró correlación significativa (rho = 0,35; P < 0,05) entre excreción de ooquistes en lechones y madres, lo que sugiere que cerdas madres podrían actuar como fuentes de infección. El número de partos de la cerda se encontró estadísticamente correlacionado con los valores de prevalencia en camadas y cerdas lactantes (P < 0,05), lo que indica que, a mayor número de partos, disminuye la prevalencia. Probablemente estos hallazgos están asociados con mecanismos inmunológicos aún sin dilucidar. Conclusión: C. suis se encuentra ampliamente distribuida en Venezuela y que pudiera ser controlada mejorando las condiciones higiénicas de las granjas, sin embargo, mecanismos inmunológicos aún sin dilucidar podrían estar involucrados en la cadena de transmisión del protozoario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ponce Barahona, Oscar Armando, and Héctor Rubén Caballero Castro. "Leishmaniasis cutánea." Acta Pediátrica Hondureña 5, no. 1-2 (December 8, 2015): 365–69. http://dx.doi.org/10.5377/pediatrica.v5i1-2.2258.

Full text
Abstract:
La leishmaniasis es una enfermedad parasitaria causada por protozoarios intracelulares del género Leishmania. Es transmitida al humano mediante la picadura de flebótomos. Las leishmaniasis está clasificada en diferentes variantes clínicas: cutánea localizada o difusa, mucocutánea y visceral. Es una parasitosis común en Latinoamérica y sobre todo en los países en vías de desarrollo, donde el estilo de vida de la población aumenta el riesgo de enfermarse, al vivir en zonas de concentración parasitaria natural, con poco acceso a los servicios de salud. Por esa razón, esta afección constituye un serio problema de salud, cuyo conocimiento es de gran importancia para los médicos que se desempeñan en estas áreas dentro de países endémicos.Se presenta caso clínico de niño de siete meses de edad con úlcera no pruriginosa de forma circular de 5mm de diámetro en pómulo derecho, de cinco meses de evolución. El paciente es residente permanente de La Puerta, Merendón, San Pedro Sula, un área montañosa con abundante vegetación. Detectado en el Instituto Hondureño de Seguridad Social Regional del Norte en el cual el estudio histopatológico evidenció macrófagos con amastigotes de leishmania. Se administró tratamiento con glucantime por veinte días, citándole a la mitad del tratamiento y al concluirlo obteniendo resultados cicatriciales favorables, sin recidivas.Este es uno de muchos casos de leishmaniasis cutánea localizada en San Pedro Sula, con lo que se confirma el incremento en la propagación de este parásito protozoario en este municipio.Acta Pediátrica Hondureña, Vol. 5, No. 1 y 2 / Abril 2014 a Marzo 2015: 365-369
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Protozoaire Parasitaire"

1

Gofti-Laroche, Leila. "Évaluation du risque microbiologique hydrique : validation épidémiologique des fonctions dose-réponse du risque viral et parasitaire : étude EMIRA." Université Joseph Fourier (Grenoble), 2001. http://www.theses.fr/2001GRE18001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pavlou, Georgios. "Toxoplasma gondii, un champion de course et un redoutable envahisseur. Etude des forces motrices et invasives." Thesis, Université Grenoble Alpes, 2020. http://www.theses.fr/2020GRALV023.

Full text
Abstract:
Toxoplasma gondii est un microorganisme unicellulaire cosmopolite du phylum des Apicomplexa. Ce protozoaire a adopté un mode de vie parasitaire obligatoire et colonise un vaste répertoire d'animaux à sang chaud. Son succès se vérifie chez la population humaine chez laquelle il persiste après une phase aigue et de manière quasi-asymptomatique essentiellement dans les tissus des systèmes nerveux central et périphérique ou dans les muscles. Environ un tiers de la population humaine est ainsi à risque de complications sérieuses de toxoplasmose, essentiellement lors de dysfonctionnements du système immunitaire qui promeuvent une phase de multiplication microbienne non contrôlée. Le stade de développement responsable des dommages tissulaires s’appelle le tachyzoïte. Il s’agit d’une cellule polarisée mesurant plusieurs micromètres, caractérisée par un appareil apical composé de cytosquelettes et de vésicules sécrétoires spécifiques. C’est par son pôle apical que le tachyzoïte pénètre dans la cellule en injectant un complexe protéique qui s’insère dans la membrane plasmique et le cortex de la cellule hôte. Le complexe, considéré ici comme un nanodispositif invasif, définit une interface étroite ou jonction circulaire entre la membrane de la cellule hôte et le tachyzoïte. Cette jonction sert de porte d'entrée mais aussi de point d'ancrage à la force invasive que le parasite doit exercer pour se propulser au sein d’un bourgeon issu de la membrane plasmique hôte.Le travail de thèse documente des propriétés biomécaniques de la cellule tachyzoïte ayant trait au développement des forces exercées par cette dernière pour (i) se déplacer sur des substrats ou au sein de matrices en trois dimensions (3D) selon un mode de glissement ultra rapide, (ii) pénétrer en quelques secondes au sein d’un bourgeon membranaire dans la cellule hôte qui en fin d’invasion s’individualise comme une vacuole abritant le tachyzoïte.La première partie du travail s’appuie sur une combinatoire d’approches en microscopie, avec de la vidéomicroscopie ultra rapide en temps réel, de la mesure de force et de l’analyse des distances entre le substrat et la surface cellulaire, ceci aux échelles nanométrique et de la milliseconde. Les résultats ont mis en évidence l'intégration spatio-temporelle d'une plateforme d’adhésion apicale à partir de laquelle sont générées des forces de traction qui impliquent le système actomyosine du parasite.L’énergie produite par le couple actomyosine conduit à une force de type ressort suite à la torsion et relaxation des microtubules, et rend compte du glissement hélicoïdal à grande vitesse du tachyzoïte.La deuxième partie de la thèse s'appuie sur l'imagerie quantitative à haute vitesse en temps réel et sur un ensemble de lignées cellulaires conçues pour exprimer des marqueurs fluorescents d'intérêt, ainsi qu'à des tests d'invasion innovants conçus pour analyser l'étape d’individualisation de la vésicule d'entrée. Ces approches ont permis d'identifier la rotation particulière du tachyzoïte qui dirige la fermeture du dispositif invasif circulaire favorisant ainsi à la fois l'étanchéité et la libération de la vésicule d'entrée. Cet évènement de fission membranaire se produit en amont du nanodispositif et est indépendante des mécanoenzymes dynamines des cellules hôtes, une famille de protéines principalement impliquée dans la naissance des endosomes. L’ensemble des données étaye l'idée que le tachyzoïte a développé un nanodispositif invasif multifonctionnel qui, associé au torque final, imite l'activité de fission des dynamines. Enfin, la visualisation d’une réorganisation rapide des marqueurs de la membrane plasmique post-torsion a permis de proposer que celle-ci puisse également agir comme signal mécanique pour opérer la transition du mode de vie extracellulaire à celui intracellulaire.Les concepts et techniques introduits dans cette thèse pourront servir de base pour des études futures sur le comportement mobile et invasif de T.gondii
Toxoplasma gondii is a cosmopolite obligate intracellular Apicomplexa parasite that infects a wide repertoire of warm-blooded animals and virtually all nucleated cells. About a third of the human population carries the persistent stage of T. gondii, and is known at risk for life-threatening toxoplasmosis in case of immune-dysfunction. The invasiveness of the T. gondii tachyzoite developmental stage is a key determinant for expansion of the parasite population and accounts for the initiation of acute tissue damages associated with the disease. The tachyzoite is a several micrometer size bow-shaped cell that displays a robust polarity and is equipped with a typical apical apparatus made of cytoskeletal arrangements and specific secretory vesicles. With these attributes, the tachyzoite contact the host cell surface with the apical side and enters within a second time-scale into a budding entry vesicle by injecting a protein complex into and beneath the facing plasma membrane. The complex, seen here as an invasive nanodevice, defines a tight zoite-cell interface that bridges both cells through a circular junction. This tight Zoite-Cell Junction (ZCJ) serves therefore as a door of entry but also as an anchor point to withstand the parasite invasive force required to actively enter the host cell. In addition, its tightness acts as a molecular sieve to select for components from the plasma membrane able to flow into the budding entry vesicle.The PhD thesis brings new insights on the forces underlying (i) the peculiar mode of locomotion called helical gliding of free tachyzoite (ii) the host cell invasion event in particular at the end of the process thereby introducing conceptual and experimental biophysics framework. The first part combines high-speed quantitative live microscopy with force microscopy and Reflection Interference Contrast Microscopy and use micropatterning. These quantitative approaches have allowed unveiling the spatiotemporal integration of a unique polar anchoring adhesion and the traction-spring-torque triad forces that set the Toxoplasma thrust force required for high-speed helical gliding.The second part of the PhD relies on the quantitative high speed live imaging and on a set of both parasite and host cell lines engineered to express fluorescent markers of interest, in particular related to the ZCJ element, together with innovative invasion assays designed to monitor in detail the poorly documented pinching off step of the budding entry vesicle. Indeed this membrane fission event promotes the birth of a bona fidae sub-cellular compartment enclosing the tachyzoite, and further remodeled to support parasite growth. These approaches have allowed identifying the peculiar rotation of the tachyzoite along the long axis which imposes a twisting motion on the parasite basal pole and directs closure of the circular invasive device therefore promoting both sealing and release of the entry vesicle. Importantly membrane fission occurs upstream the site of the nanodevice insertion and is independent of the host cell mechanoenzymes dynamins, a protein family primarily involved in pinching off of the endocytic pits and thus in endosome birth. Overall, the work supports the view that the tachyzoite has evolved a multifunction invasive nanodevice, which together with the final torque mimics the fission activity of the dynamins. Finally, monitoring distinct host cell plasma markers and their rapid reorganization upon the tachyzoite twist allowed proposing that the latter could also act as an initial mechanical trigger for the transition to the intracellular lifestyle.In conclusion, this PhD work has succeeded in implementing new biophysics-based concepts and techniques to start unraveling the biomechanics of the T. gondii tachyzoite, in particular in the context of essential behaviors including (i) the navigation on 2D and within 3D substrates and (ii) the host cell invasion process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delmas, Jean-Claude. "Adaptation parasitaire de paecilomyces fumosoroseus (wize) brown et smith a l'insecte pieris brassicae l. (lep. Pieridae) et consequences hematologiques de l'infection." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA077048.

Full text
Abstract:
Analyse comparative du comportement de 2 souches de p. F. De pathogenicite differente. L'etude clef du pouvoir entomopathogene a lieu au niveau de la reconnaissance de la cuticule par l'apex du tube germinatif. Il existe des sites preferentiels tegumentaires d'infection. Le genre pathogene est reconnu par les hemocytes, mais l'activite cytotoxique du champignon empeche la formation de granulone. La contamination de blessures hemorragiques par l'isolat non pathogene entraine une cicatrisation par les hemocytes qui peut bloquer l'infection fongique. L'analyse de l'ultrastructure des hemocytes des insectes sains conduit a identifier divers types cellulaires de p. B. Et a elaborer une hypothese sur le role des inclusions cytoplasmiques chez les hemocytes granuleux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Finizio, Anne-Laure. "Analyse du rôle des antigènes parasitaires solubles de Babesia canis dans la pathogénèse de la piroplasmose canine et caractérisation moléculaire de l’antigène Bc28.2 codé par la famille multigénique Bc28." Thesis, Montpellier 1, 2010. http://www.theses.fr/2010MON13516.

Full text
Abstract:
Babesia canis est un hémoparasite du phylum des Apicomplexes transmis par la morsure de tique et responsable de la piroplasmose canine en Europe. Dans la perspective de développer un vaccin recombinant, nous avons réalisé deux études visant à mieux comprendre les interactions hôte/parasite au cours du cycle érythrocytaire. Nous avons étudié d'une part le rôle des antigènes parasitaires solubles (APS) dans le déclenchement des signes cliniques et d'autre part celui de l'antigène Bc28.2 codé par la famille multigénique Bc28 dans les mécanismes d'échappement à l'hôte.Les APS de B. canis induisent une réponse protectrice anti-maladie chez les chiens vaccinés. Toutefois, leur rôle exact dans la pathogénèse reste à définir. Contrairement à ce qui est décrit dans la pathogenèse à B. bovis, nos analyses réfutent l'hypothèse qu'ils pourraient agir sur le système kallicréine-kinine plasmatique. Par contre elles suggèrent, pour la première fois chez le genre Babesia, un rôle direct des APS dans le déclenchement précoce de la réponse inflammatoire observée au cours de la pathogenèse.De part leur fonction essentielle dans la survie parasitaire, les antigènes localisés à la surface de l'érythrocyte (rôle dans l'agglutination des hématies parasitées) ou des mérozoïtes (rôle dans l'invasion) sont de bons candidats vaccins. Cependant et probablement dans une perspective d'échappement à l'hôte, ils sont codés par des familles multigéniques. Chez B. canis, la famille multigénique Bc28 contient le gène Bc28.1 qui code pour un antigène à ancrage GPI préalablement caractérisé à la surface du mérozoïte. Nous montrons qu'un autre gène, désigné Bc28.2 (plusieurs copies dans le génome) contient 2 cadres de lecture chevauchant et serait capable d'exprimer des antigènes polymorphes de 28 kDa et 50 kDa par un mécanisme de recodage traductionnel +1. De façon originale, ces protéines seraient localisées non pas à la surface des mérozoïtes mais à la surface des hématies parasitées
Babesia canis is an apicomplexan haemoparasite transmitted by tick bite and responsible of canine babesiosis in Europe. Understanding host/parasite relationships during the erythrocytic cycle is crucial for further development of a recombinant vaccine. In that way, the role of soluble parasite antigens (SPA) in the onset of clinical signs and the role of Bc28.2 antigen (encoded by the B. canis Bc28 multigene family) in host evading process were investigated.B. canis-derived SPA induce a protective anti-disease immunity in vaccinated dogs but their precise role during the pathogenesis remains unknown. In contrast to B. bovis, our analysis disproved the hypothesis that B. canis SPA could act on the plasma kallikrein-kinin system. However they strongly suggest, for the first time in the genus Babesia, a direct role of these SPA in the onset of the inflammatory response which is early observed during pathogenesis. Because of their essential function in the parasite survival, antigens located on the surface of infected erythrocyte (role in agglutination of erythrocytes) or on the surface of merozoites (role in the invasion) are good vaccine candidates.However, and probably for host evading, they are encoded by multigene families. In B. canis, the Bc28 multigene family contains the Bc28.1 gene that encodes for a GPI-anchored antigen previously characterized on the merozoite surface. We demonstrated here, that another gene designated Bc28.2, is multicopy and composed of two overlapping open reading frames (Orf1 and Orf2). It allows, though +1 programmed ribosomal frameshift, expression of polymorphic antigens of 28 kDa and 50 kDa. Unexpectedly, these proteins seem localized on the surface of parasitized erythrocytes, suggesting they play a crucial function in evading host through agglutination process of infected erythrocytes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography