Academic literature on the topic 'Provenance sédimentaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Provenance sédimentaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Provenance sédimentaire"

1

Chaumont, Diane, André G. Roy, and François Courchesne. "Traçage minéralogique de l’origine des sédiments aux confluents de cours d’eau." Géographie physique et Quaternaire 48, no. 2 (November 30, 2007): 195–205. http://dx.doi.org/10.7202/032996ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉTraçage minéralogique de l'origine des sédiments aux confluents de cours d'eau. La dynamique sédimentaire des confluents de cours d'eau peut s'étudier par l'intermédiaire de traceurs marquant l'origine des particules. La connaissance de la source sédimentaire est essentielle pour comprendre les processus de mélange des sédiments du lit et établir des relations causales entre les sources de contamination et la dynamique des sites contaminés liés à l'arrivée d'un tributaire. On a examiné les particules du lit d'un confluent naturel sablonneux où la minéralogie des sédiments composant les bassins-versants est différenciée. En raison de leurs forme et densité, les feldspaths K s'avèrent des traceurs efficaces et indiquent qu'à la jonction étudiée le mélange des apports sédimentaires est presque complété à une distance de mélange de 2,1 (distance à partir de l'apex/largeur du confluent). Par contre, les micas et le pourcentage de minéraux lourds, sensibles au tri hydraulique, ne révèlent pas la provenance des particules. La méthode a aussi été employée pour déterminer le patron de dispersion des particules à un confluent du Saint-Laurent. Ici la minéralogie des particules diffère peu entre les bassins-versants. Toutefois, les variations spatiales du pourcentage de minéraux lourds sont directement liées à la morphologie du lit caractérisée par un banc d'accumulation se terminant par un abrupt à l'entrée du tributaire. Les faibles teneurs en minéraux lourds sur la pente de l'abrupt démontrent que le fluide est peu compétent à l'abri de la construction sédimentaire. Par contre, à son pied et à son sommet, le fluide effectue un tri hydraulique efficace, ce qui entraîne une concentration des particules lourdes. Ces variations des teneurs en minéraux lourds sont indicatrices du tri hydraulique plutôt que de la source sédimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tahri, Anaïs, Aude Beauger, Olivier Voldoire, Elisabeth Allain, Jean-Paul Raynal, and Emmanuelle Defive. "Diatomées fossiles et actuelles du lac d’Issarlès (Ardèche, France) : premiers enseignements." BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 3, no. 1 (December 14, 2022): 68–81. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v3i1.319.

Full text
Abstract:
Cette étude préliminaire porte sur la comparaison des flores diatomiques fossiles et actuelles du lac d’Issarlès (commune Le Lac-d’Issarlès, Ardèche) et de son bassin versant. La flore fossile est étudiée dans une carotte sédimentaire de 1,7 m (partie supérieure d’une carotte de 7 m de long prélevée sous 108 m d’eau), extraite en 2020. La flore actuelle est étudiée dans le lac d’Issarlès ainsi que dans divers points du bassin versant du lac : le ruisseau de la Clède et celui du Ravin des Charbonneyres ainsi que les lacs de barrages du Gage et de la Veyradeyre. La tendance observée de bas en haut de la séquence sédimentaire est marquée par la disparition du genre dominant, Pantocsekiella, remplacé par de nouvelles espèces comme Fragilaria crotonensis et Asterionella formosa qui sont favorisées dans les milieux turbulents et riches en nutriments. Ce bouleversement de la flore est corrélé à l’influence des retenues d’eau connectées au lac d’Issarlès, pièce maîtresse du complexe hydroélectrique de Montpezat mis en service en 1954. Un début d’eutrophisation (augmentation des nutriments et de la matière organique fermentescible) est observé dans le lac actuel. L’étude des diatomées des lacs de barrages et des ruisseaux affluents du lac nous permet de supposer une source d’eutrophisation en provenance du bassin versant naturel du lac, mais également du bassin versant étendu et artificialisé par la mise en place du « complexe hydroélectrique de Montpezat ». La similarité chimique observée entre l’eau du lac et l’eau des retenues souligne la potentielle influence de ces dernières sur la qualité des eaux du lac d’Issarlès. Les données de cette étude préliminaire montrent, d’une part, l’impact de l’exploitation de l’aménagement hydroélectrique de Montpezat sur le lac d’Issarlès et, d’autre part, soulignent une potentielle source de pollution dans le bassin versant du lac, à prendre en compte lors de l’élaboration de futurs plans de gestion. Cette étude livre également des données préliminaires sur l’histoire environnementale récente du lac d’Issarlès, jusqu’à ce jour très peu étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jetté, Hélène, and Robert J. Mott. "Palynostratigraphie du Tardiglaciaire et de l’Holocène de la région du lac Chance Harbour, Nouvelle-Écosse." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 1 (December 18, 2007): 27–38. http://dx.doi.org/10.7202/032751ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Une carotte en provenance du lac Chance Harbour livre l'histoire postglaciaire de la végétation environnante. De l'argile rose, probablement glaciolacustre, est présente à la base de la séquence. L'argile est recouverte de 18 cm de silt noir et de marne qui représente une première période d'accumulation de matière organique. L'analyse sédimentaire révèle la succession suivante: herbes, arbustes, Populus-Juniperus, puis Picea. Cette succession représente la réponse de la végétation au réchauffement postglaciaire initial du climat. Entre 815 et 755 cm de profondeur, l'accumulation organique est interrompue par une argile rose déposée au cours d'une période d'instabilité des rives. Le pollen de Picea est alors remplacé par celui de Betula, de Salix et d'Alnus et la représentation des Gramineae et des Cyperaceae augmente, témoignant ainsi d'un climat plus rigoureux. Au-dessus de cet intervalle, 755 cm de gyttja représente une seconde période d'accumulation de matière organique dont l'analyse révèle la même succession pollinique déjà observée à la base, indicatrice d'un adoucissement du climat. On observe par la suite la succession pollinique typique de la région: pin, pruche, bouleau, hêtre, épinette et herbes. Sept dates au 14C précisent la chronologie. Les quatre dates inférieures, jugées trop vieilles, sont remplacées par une chronologie alternative. Le cycle climatique observé (réchauffement tardiglaciaire, suivi d'un intervalle plus froid et nouveau réchauffement au début de l'Holocène) est associé au cycle Allerod-Dryas III européen.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Germain, Daniel, and Louise Filion. "Description morpho-sédimentologique d'un système éolien de haut de falaise, au cap Sandtop à l'île d'Anticosti (Québec)." Géographie physique et Quaternaire 56, no. 1 (July 26, 2004): 81–95. http://dx.doi.org/10.7202/008606ar.

Full text
Abstract:
Résumé À l’extrémité sud-est de l’île d’Anticosti, des dépôts éoliens de textures très variables recouvrent presque entièrement le sommet d’une terrasse marine surplombant la mer à 15 m d’altitude. La falaise côtière au cap Sandtop est soumise à l’érosion éolienne, laquelle est favorisée par la nature sédimentaire du substratum rocheux et l’exposition du site d’étude à des vents de grande vélocité. La forte exposition aux vents de la mer, surtout de l’est, favorise le transport sur une distance de quelques mètres de fragments en forme de disques présentant un indice d’aplatissement élevé, qui proviennent de l’escarpement côtier, ainsi que la mise en place de dépôts éoliens sous forme de couvertures détritiques grossières et d’épandages sablo-limoneux. Ces derniers sont transportés sur une distance pouvant atteindre 50 m et déposés sur une superficie d’environ 15 000 m2. L’activité éolienne se produit surtout en saison froide, après la formation d’une banquise de glace sur le pourtour de l’île empêchant les vagues d’atteindre la falaise et diminuant ainsi les embruns et l’humidité au sol sur la terrasse. Le sol dénudé ou couvert d’une mince couche de neige durcie favorise l’emprise du vent et le transport des débris par déflation, depuis la paroi vers la terrasse. La formation de rides de granules sur près de 4 000 m2 dans la partie la plus exposée de la terrasse traduit l’intensité des rafales en provenance de la mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Khalid, El Khalidi, Bendahhou Zourarah, and Ahmed Aajjane. "Evolution recente de la morpholog e de delta de flot et son effet sur la dynamique hydro -sedimentair e de la lagune de Oualidia (côte atlantique, Maroc): approche par photographie aérienne." Estudos do Quaternário / Quaternary Studies, no. 7 (December 28, 2011): 73–78. http://dx.doi.org/10.30893/eq.v0i7.60.

Full text
Abstract:
L’analyse diachronique par photo-interprétation de l’évolution du delta de flot de la lagune de Oualidiarévèle mobilité morpho-sédimentaire de ce corps sableux sur 52 ans marquée par une expansion continuede 1954 à 2006. Cette expansion est due à la présence de sables provenant de l’érosion de la côte adjacenteet des stocks sédimentaires de la plate forme continentale mobilisés grâce aux courants induits parla houle et les courants de marée qui sont les principaux courants intra-lagunaires. La lagune de Oualidiaest une lagune à flux dominée par les courants de flot qui sont plus importants que ceux du flot. Le dynamismeet la rapide évolution morphologique du delta de flot de la lagune de Oualidia, sous l’influencede forçages hydrodynamiques, ne sont pas sans conséquences écologiques et économiques notammentsur le confinement et la salubrité du milieu.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Govare, Étienne, and Pierre Gangloff. "Les Dépôts lacustres d’obsturation de Saint-Placide, Charlevoix, Québec." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 2 (December 13, 2007): 141–54. http://dx.doi.org/10.7202/032857ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À l'ouest de Baie-Saint-Paul (Charlevoix), Ia vallée du bras du Nord-Ouest de la rivière du Gouffre est colmatée par plus de 120 m de sédiments wisconsiniens. À la base, les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide se composent de sables sous-aquatiques surmontés de 60 m de rythmites. Celles-ci contiennent des blocs glaciels, des lentilles de diamicton et des niveaux de plications syngénétiques attribuables à un environnement proglaciaire. Malgré leur puissance, les rythmites correspondent à une palynozone unique: une toundra arbustive dominée par Betula glandulosa, Alnus crispa et des Graminées. Quelques rares diatomées d'eau douce et l'altitude élevée (300 m) du toit des rythmites font supposer une origine lacustre. Compte tenu de sa situation physiographique dans une vallée ouverte sur le moyen estuaire du Saint-Laurent, le paléolac résulte d'un barrage glaciaire dont la localisation reste incertaine. Un till de fusion, de 20 m d'épaisseur moyenne, surmonte les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide. Le till s'épaissit localement en une moraine et peut atteindre 52 m d'épaisseur. Il se compose d'un diamicton interstratifié de quelques lits de sable et mis en place par un écoulement glaciaire en provenance du nord. Les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide et le till qui les recouvre sont interprétés comme étant deux membres d'une même formation corrélative au Stade de Trois-Rivières. Les Dépôts lacustres d'obturation de Saint-Placide constituent le début du stade; le till de fusion et la moraine en marquent la fin. Le maximum glaciaire du Stade de Trois-Rivières, dans la coupe étudiée, se traduirait par une lacune sédimentaire, voire une érosion du sommet des rythmites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Willner, Arne P., Axel Gerdes, Hans-Joachim Massonne, Cees R. Van Staal, and Alexandre Zagorevski. "Crustal Evolution of the Northeast Laurentian Margin and the Peri-Gondwanan Microcontinent Ganderia Prior to and During Closure of the Iapetus Ocean: Detrital Zircon U–Pb and Hf Isotope Evidence from Newfoundland." Geoscience Canada 41, no. 3 (August 29, 2014): 345. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.046.

Full text
Abstract:
Detrital zircon populations in sedimentary rocks from the Laurentian margin and the accreted microcontinent Ganderia on both sides of the main Iapetus suture (Red Indian Line) in central Newfoundland have been studied by combined U–Pb and Lu–Hf isotope analyses. Variation in εHf(t) values with age of zircon populations of distal provenance (>900 Ma) reflect the crustal evolution within the source continents: in zircon derived from Laurentia, episodes of juvenile magma production in the source could be detected at 1.00 – 1.65 and 2.55 – 3.00 Ga, and mixing of juvenile and recycled crust in continental magmatic arcs occurred at 0.95 – 1.40, 1.45 – 1.60, 1.65 – 2.05 and 2.55 – 2.75 Ga. These ages are consistent with the crustal history of northeastern Laurentia. Similarly, zircon of distal provenance from Ganderia reveals times of juvenile magma production in the source at 0.70 – 0.90, 1.40 – 1.75, 1.85 – 2.40 and 2.7 – 3.5 Ga, and episodes of mixing juvenile and recycled crust at 0.95 – 1.35, 1.45 – 1.60, 1.70 – 2.15 and 2.6 – 2.8 Ga. These data reflect the crustal evolution in the present northern part of Amazonia, its likely source craton. The evolution of magmatic arcs at the margins of both continents can be studied in a similar way using detrital zircon having a proximal provenance (<900 Ma). In contrast to the Laurentian margin, Ganderia is characterized by development of Neoproterozoic – Cambrian continental arcs (ca. 500 – 670 Ma) that were built on the margin of Gondwana. εHf(t) values indicate recycling of Neo- and Mesoproterozoic crust. During and following accretion of the various elements of Ganderia to Laurentia, the syn-tectonic Late Ordovician to Silurian sedimentary rocks deposited on the upper plate (composite Laurentia) continued showing only detritus derived from Laurentia. These sedimentary rocks contain detrital zircon from Iapetan juvenile, continental and successor arcs that were active between ca. 440 and 550 Ma, and from continuing magmatic activity until 423 Ma. Arrival of the first Laurentian detritus at the outermost part of Ganderia indicates that the Iapetus ocean was closed at ca. 452 Ma. The magmatic arcs along the former Laurentian margin in Newfoundland evolved differently. In the northwestern part, εHf(t) values point to recycling of Mesoproterozoic and Paleoproterozoic crust. In the southwest, εHf(t) values indicate addition of juvenile crust, recycling of Mesoproterozoic crust and mixing with juvenile magma. SOMMAIRELes populations de zircons détritiques des roches sédimentaires issus de la marge laurentienne et du microcontinent d’accrétion de Ganderia, des deux côtés de la principale suture Iapetus (linéation de Red Indian) dans le centre de Terre-Neuve, ont été étudiés par analyses combinées U–Pb et Lu–Hf. Les variations des valeurs εHf(t) en fonction de l’âge des populations de zircons distaux (>900 Ma) reflètent l’évolution de la croûte des continents sources : les zircons de Laurentie ont permis de détecter des épisodes magmatiques juvéniles dans la source entre 1,00 - 1,5, et 2,55 - 3,00 Ga, ainsi que des épisodes de mélange de croûte juvénile avec des croûtes d’arcs magmatiques continentaux recyclés entre 0,95 – 1,40, 1,45 – 1,60, 1,65 – 2,05, et 2,55 – 2,75 Ga. Ces datations correspondent bien à l’histoire de la croûte de la portion nord-est de la Laurentie. De même, le zircon distal de Ganderia révèle des épisodes de production de magmas juvéniles dans la source entre 0,70 - 0,90, 1,40 - 1,75, 1,85 - 2,40, et 2,7 - 3,5 Ga, ainsi que des épisodes de mélanges de matériaux juvéniles et de croûtes recyclés entre 0,95 - 1,35, 1,45 - 1,60, 1,70 - 2,15, et 2,6 - 2,8 Ga. Ces données reflètent l’évolution de la croûte dans la portion nord actuelle de l’Amazonie, son craton source probable. L’évolution des arcs magmatiques à la marge de ces deux continents peuvent être étudiées de la même manière en utilisant le zircon détritique proximal (<900 Ma). Contrairement à la marge laurentienne, celle de Ganderia est caractérisée par le développement d’arcs continentaux Néoprotéozoïque-Cambrien (env. 500 – 670 Ma) qui se sont constitués à la marge du Gondvana. Les valeurs de εHf(t) indiquent un recyclage de la croûte au Néoprotérozoïque et au Mésoprotérozoïque. Durant et après l’accrétion des divers éléments de Ganderia et de la Laurentie, les roches sédimentaires syntectoniques de la fin de l’Ordovicien et du Silurien qui se sont déposées sur la portion supérieure de la plaque (Laurentie composite) ne montrent toujours que des débris provenant de la Laurentie. Ces roches sédimentaires renferment des zircons détritiques juvéniles iapétiques, et d’arcs continentaux et d’arcs subséquents, qui ont été actifs entreentre (env. 440 et 550 Ma) et d’une activité magmatique continue jusqu’à 423 Ma. L’apport des premiers débris à la marge extrême de Ganderia indique que l’océan s’est fermée il y a env. 452 Ma. Les arcs magmatiques le long de l'ancienne marge laurentienne à Terre-Neuve ont évolué différemment. Dans la portion nord-ouest, les valeurs de εHf(t) indiquent un recyclage de la croûte au Mésoprotérozoïque et au Paléoprotérozoïque. Dans la portion sud-ouest, les valeurs de εHf(t) indiquent l’ajout d’une croûte juvénile, un recyclage de la croûte mésoprotérozoïque et un mélange avec un magma juvénile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Shaw, John, and George Gorrell. "Subglacially Formed Dunes with Bimodal and Graded Gravel in the Trenton Drumlin Field, Ontario." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 1 (December 13, 2007): 21–34. http://dx.doi.org/10.7202/032842ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉOn fait ici la description de grandes structures sédimentaires du lit, soit des dunes graveleuses, que l'on trouve dans un site situé entre les drumiins du champ de drumiins de Trenton. Ces formes asymétriques et regroupées, qui font jusqu'à 10 m de haut, renferment d'importantes stratifications entrecroisées. Les dunes graveleuses occupent des conduits sous-glaciaires et sont souvent associées aux eskers. La structure interne des dunes laisse voir des surfaces de réactivation comme celles qui ont été décrites pour les structures sédimentaires en milieux éolien, marin et fluviatile. Les lits frontaux distincts et granoclassés sont caractérisés par une diminution verticale de la taille des matériaux grossiers, accompagnée soit d'une augmentation de la taille des particules de la matrice, soit d'une diminution du volume matriciel. Ces relations s'expliquent par le tri longitudinal de la charge de fond et le dépôt des particules en suspension dans la zone de division du courant formée du côté abrité de la dune. Les sédiments plus fins, surtout du sable, se trouvent en aval des dunes. Des matériaux provenant de la charge de fond et du transport des particules en suspension sont accumulés dans les lits en avant des dunes et ce, en fonction de la position par rapport à l'emplacement du point de raccordement du vortex de séparation. On croit que les dunes ont été formées dans des conduits sous-glaciaires sous des courants d'une profondeur de plusieurs dizaines de mètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bruneau, Hélène C. "Séquence sédimentaire du secteur aval de la rivière Coppermine, Territoires du Nord-Ouest." Géographie physique et Quaternaire 39, no. 3 (December 4, 2007): 315–22. http://dx.doi.org/10.7202/032612ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'étude des sédiments exposés dans 31 coupes le long du cours inférieur de la rivière Coppermine, entre les monts September et Coppermine et le golfe du Couronnement, a permis de reconstituer l'évolution postglaciaire de la région. Après le retrait des glaces, Ia mer a envahi la zone côtière déprimée par glacio-isostasie sous le niveau marin. La déglaciation a aussi permis à la rivière Coppermine de reprendre son cours vers le nord. Or, celle-ci transportait d'énormes quantités de sédiments qui lui étaient fournies d'une part par les eaux de fonte provenant des masses de glace en décrépitude et, d'autre part, par le remaniement des sédiments du lac glaciaire Coppermine. La sédimentation dans les parties relativement profondes de la mer postglaciaire est représentée par d'importants dépôts de silt et d'argile rythmés. Ces rythmites résultent d'une mise en place par des courants de turbidité. Un diamicton de plus de 30 m d'épaisseur est intercalé dans les rythmites marines. On l'interprète comme étant le résultat d'une série de coulées boueuses provoquées par la liquéfaction des varves du lac glaciaire Coppermine. Ces dépôts ont été recouverts graduellement par des sédiments de plus en plus grossiers de plage ou de delta. Il s'agit donc d'une séquence sédimentaire inverse, caractéristique d'une sédimentation dans une mer en régression. Les datations indiquent que la mer postglaciaire a envahi la région avant 10 000 ans BP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dupont, Nicolas, Yves Quinif, Caroline Dubois, Hai Cheng, and Olivier Kaufmann. "Le système karstique de Sprimont (Belgique). Holotype d’une spéléogenèse par fantômisation." BSGF - Earth Sciences Bulletin 189, no. 1 (2018): 1. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2017205.

Full text
Abstract:
Le système karstique de Sprimont est riche de phénomènes karstiques variés dans un contexte géologique bien défini : un synclinal de carbonates carbonifères entourés au nord, à l’est et au sud par des formations famenniennes imperméables. À l’ouest, l’Ourthe recoupe le synclinal perpendiculairement à son axe d’allongement dans le cadre d’un relief appalachien typique et constitue le niveau de base karstique. Le relief consiste en un vallon orienté est-ouest dont l’axe coïncide avec celui du synclinal. Les ruisseaux qui descendent des hauteurs imperméables vers le vallon se perdent après leur entrée dans le domaine calcaire. Ces ruisseaux confluent sous terre pour résurger au « Trou Bleu », unique résurgence du système, non loin du talweg de l’Ourthe. Le système compte de nombreuses grottes, de dimensions souvent décamétriques. Quelques-unes sont de plus grande ampleur, dont la grotte du « Noû Bleû » récemment découverte, qui est un regard sur la rivière souterraine à quelques dizaines de mètres en amont de la résurgence. Les carrières ont dévoilé en plus de diverses grottes des phénomènes karstiques de type fantôme de roche. La karstogenèse de type fantôme de roche consiste en une altération modérée des carbonates produisant une séparation de phase. D’une part, la phase soluble comprend essentiellement le calcium, le magnésium, le bicarbonate et la silice colloïdale. Elle sort du système par la voie souterraine. D’autre part, une altérite résiduelle constitue la phase solide restante comprenant une partie des carbonates cinétiquement moins solubles comme la calcite sparitique et la dolomie pro parte, les insolubles comme les minéraux argileux, le quartz, et la matière organique. Cette phase solide évolue de façon isovolume lors d’une première étape et voit donc sa porosité augmenter, de même que sa fragilité mécanique. Cette première étape se déroule durant une période géologique où le potentiel hydrodynamique est très réduit, la fantômisation s’exerçant grâce à des circulations phréatiques très lentes mais chimiquement agressives. On obtient ainsi des volumes soit totalement circonscrits dans la masse rocheuse (pseudoendokarsts) soit sous forme de couloirs descendant du toit de la roche mère, remplis par l’altérite résiduelle. À Sprimont, la carrière du Coreux a dévoilé ces fantômes de roche. Durant une seconde phase, lorsqu’apparaît un potentiel hydrodynamique suite à une surrection et à l’incision des rivières, l’altérite peut être mécaniquement érodée par des circulations fluviatiles : les grottes « spéléologiques » se forment. Dans le site étudié, une cavité, la grotte « Nico », a été ouverte par l’avancée du front de la carrière. On y trouve une coupe sédimentaire montrant l’altérite résiduelle ravinée par des formations fluviatiles. Cet article décrit la coupe levée dans ces formations au travers de la lithostratigraphie, de la granulométrie et de la minéralogie des grains. La grotte « Nico » résulte de la coalescence de deux grottes superposées, le plancher rocheux séparant les deux cavités étant fantômisé et affaissé. Les parois et le sol sont des fantômes de roche dont l’altérite résiduelle est essentiellement formée de grains dolomitiques, tels les encrines dolomitisées. Les formations fluviatiles ravinent l’altérite suivant une surface chenalisante. Les grains sont constitués de grains remaniés d’altérite, calcite et dolomite, et d’une faible partie d’insolubles tels des grains de muscovite et de quartz en provenance des psammites famenniens. La série détritique est coiffée par un plancher stalagmitiques dont deux échantillons ont été datés de 53 851 ± 2493 et 61 542 ± 1235 ans B.P. ce qui situe l’érosion de l’altérite à une date relativement récente dans le Pléistocène supérieur. Ces phénomènes éclairent d’un jour nouveau la formation des grottes en Haute Belgique. L’évolution du karst de Sprimont trouve son origine dans un massif fantômisé partiellement érodé au cours de la surrection plio-quaternaire. L’apparition du potentiel hydrodynamique responsable de cette érosion trouve son origine dans les différences d’altitude entre pertes supérieures et résurgence à l’aval par enfoncement du niveau de base : la rivière Ourthe. Nous sommes confrontés à un holotype de spéléogenèse dans le cadre d’un relief appalachien. La grotte « Nico » et les phénomènes associés permettent de concevoir un modèle d’évolution des karsts de la Haute Belgique. Enfin, cet exemple montre aussi qu’une distinction claire peut être faite entre le terme karstogenèse qui englobe la fantômisation de celui de spéléogenèse qui ne concerne que le creusement des grottes spéléologiques par érosion mécanique de l’altérite résiduelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Provenance sédimentaire"

1

Mourlot, Yannick. "Contrôles sur la répartition des argiles organiques dans les bassins profonds : cas de l'Atlantique central au Crétacé." Thesis, Toulouse 3, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU30058/document.

Full text
Abstract:
Les hétérogénéités de répartition de la matière organique (MO) du Crétacé de l'océan Atlantique central sont souvent liées à des facteurs d'ordre géodynamique et paléocéanographique. Or, la forte proportion de MO terrestre questionne l'hégémonie de ces mécanismes et appelle à mieux contraindre la dynamique sédimentaire des dépôts associés à cette MO. Par une approche source to sink couplant une étude géochimique de provenance à une étude de bassin à partir de données de subsurface, nous montrons une réorganisation du drainage sur les cratons ouest-africain et guyanais, caractérisée par une extension progressive des bassins versants vers les domaines internes pendant le Crétacé supérieur. En Afrique, ce processus s'accompagne d'un arrêt de la dynamique turbiditique dès le Turonien, et d'une diminution de celle-ci au Guyana Suriname. Dans les deux cas, ces changements ont été défavorables à l'accumulation de matière organique en domaine océanique profond
The distribution heterogeneities of Cretaceous organic matter (OM) in the Central Atlantic Ocean are often related to geodynamic and paleoceanographic factors. However, the high proportion of terrestrial OM questions the hegemony of these mechanisms and shows the need to better constrain the sedimentary dynamics of organic-rich sediments. Using a source-to-sink approach coupling a geochemical provenance study with a basin study from subsurface data, we show a reorganization of drainage on the West African Craton and the Guyana Shield, characterized by a gradual extension of watersheds to the inner areas during the Upper Cretaceous. In the African deep basin, this process is coeval to a break of the turbiditic sedimentation from the Turonian and to its decrease in the Guyana-Suriname deep basin. In both cases, these changes were unfavorable to the enrichment of OM in the deep oceanic domain of the Central Atlantic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

De, Assunção Rodrigues Mariana. "Analyse de la provenance sédimentaire des bassins du Crétacé du système Andes-Amazonie-marge équatoriale et des relations avec la paléogéographie et la tectonique." Electronic Thesis or Diss., Toulouse 3, 2023. http://www.theses.fr/2023TOU30363.

Full text
Abstract:
Le Crétacé est caractérisé par d'importants changements paléogéographiques, géodynamiques et climatiques, incluant notamment la formation de nouveaux océans dont l'Océan Atlantique équatorial, la fragmentation continue du Gondwana et des périodes à effet de serre. Tous ces changements sont potentiellement contenus dans les enregistrements sédimentaires des bassins. Le système Andes-Amazonie-Marge équatoriale est un vaste système sédimentaire dont l'évolution géodynamique et paléoenvironnementale est enregistrée dans les bassins d'avant-pays retroarc amazonien, les bassins intracratoniques brésiliens et ceux de la marge équatoriale. Dans la partie occidentale (région andine), des études récentes suggèrent que le début de l'orogenèse andine s'est produit au cours du Crétacé supérieur, mais le développement des systèmes de drainage et la source des sédiments déposés au cours du Crétacé restent encore peu connus. Le Crétacé inférieur est enregistré dans des bassins brésiliens intracratoniques et équatoriaux et témoigne des phases de rifting crustal suivant la fragmentation du Gondwana. Le bassin d'Araripe est un bon exemple de ces bassins puis qu'il contient un registre sédimentaire complet et particulièrement bien étudié. Cependant, l'origine des sédiments issus des différentes étapes tectoniques de la formation de bassin ainsi que la provenance crétacée des incursions marines l'ayant affecté restent à préciser. Cette thèse vise à proposer une reconstruction paléogéographique du système Andes-Amazonie-Marge équatoriale pendant le Crétacé et à analyser les changements géodynamiques et tectoniques qu'ont affecté. Pour ce faire, nous avons utilisé les méthodes de la provenance et en particulier la géochimie des éléments majeurs et traces, la composition isotopique en Sm et Nd, les âges U-Pb sur zircons. Les résultats obtenus ont permis d'identifier les zones sources du bassin d'Araripe pendent les phases pré, syn et post-rift et ainsi de mieux comprendre la configuration paléogéographique de la région nord-est du Brésil au début du Crétacé. Les sédiments du bassin d'Araripe proviennent principalement des terrains Paléoprotérozoïque (2,3-1,6 Ga) de la province de Borborema et des plutons granitiques du cycle Brasiliano (720-541Ma). Le bassin possède une histoire sédimentaire liée aux phases de rupture de l'Atlantique Sud et équatorial. Pendant la phase pré-rift (~152-135 Ma), le bassin faisait partie de la dépression Afro-Brésilienne et recevait des sédiments en provenance du N-NO. Lors la phase rift (~135-125Ma), il y a eu un changement de source due à rupture continentale et à la formation de l'Atlantique Sud, avec un apport de sédiments en provenance de la partie orientale de la province de Borborema. Pendant la phase post-rift (121-113 Ma), le bassin a cessé d'être alimenté par la partie orientale et les incursions marines ont dominé l'environnement de sédimentation. Enfin, au cours de la phase post-rift II (113-100 Ma) un dernier changement de sources a été observée, avec des sources au NE qui reflètent le moment final de la fragmentation du Gondwana. L'étude de la provenance des sédiments des bassins de l'Amazonie occidentale (Acre et Madre de Dios) indique que les sources sont cratoniques, provenant principalement des terrains Ventuari-Tapajos (2,0 - 1,82 Ga) et Rio Negro - Juruena (1,82 - 1,54 Ga). Ces résultats indiquent qu'un vaste réseau de drainage intracontinental ("Sanozama") qu'a émergé en réponse au soulèvement de l'Arche de Purus et des régions cratoniques du Brésil et des Guyanes pendant l'ouverture de l'océan Atlantique équatorial. L'intégration des résultats obtenue compilée avec les données de la littérature a permis de proposer quatre cartes paléogéographiques de la partie septentrionale de la plate-forme sud-américaine. Ils mettent en évidence comment les mécanismes géodynamiques liées à l'ouverture des océans atlantiques sud et équatoriaux ont contrôlé et façonné la paléogéographie de cette région
The Cretaceous is characterized by major paleogeographic, geodynamic, and climatic changes, including the formation of new oceans such as the equatorial Atlantic Ocean, the continued fragmentation of Gondwana, and greenhouse effect periods. All these changes are potentially contained in the sedimentary records of the basins. The Andes-Amazonia-Equatorial Margin system is a vast sedimentary system whose geodynamic and palaeoenvironmental evolution is recorded in the Amazonian retroarc foreland basins, the Brazilian intracratonic basins, and those of the equatorial margin. In the western part (Andean region), recent studies suggest that the onset of the Andean orogeny occurred during the Late Cretaceous, but the development of drainage systems and the source of sediments deposited during the Cretaceous are still poorly understood. The Lower Cretaceous is recorded in Brazilian intracratonic and equatorial basins and bears witness to crustal rifting phases following Gondwana's break-up. The Araripe Basin is a good example of these basins since it contains a complete and particularly well-studied sedimentary record. However, the origin of the sediments from the various tectonic stages of basin formation and the Cretaceous origin of the marine incursions that affected it remain to be determined. The aim of this thesis is to propose a palaeogeographic reconstruction of the Andes-Amazonia-Equatorial Margin system during the Cretaceous and to analyze the geodynamic and tectonic changes that affected it. To do this, we used provenance methods, in particular major and trace element geochemistry, Sm and Nd isotopic composition, and U-Pb ages on zircons. The results obtained have enabled us to identify the source zones of the Araripe Basin during the pre-, syn- and post-rift phases and thus to gain a better understanding of the palaeogeographic configuration of the north-eastern region of Brazil at the beginning of the Cretaceous. The sediments in the Araripe basin come mainly from the Palaeoproterozoic (2.3-1.6 Ga) terrains of the Borborema province and the granitic plutons of the Brasiliano cycle (720-541Ma). The basin has a sedimentary history linked to the South Atlantic and equatorial break-up phases. During the pre-rift phase (~152-135 Ma), the basin was part of the Afro-Brazilian depression and received sediments from the N-NW. During the rift phase (~135-125Ma), there was a change in source due to continental break-up and the formation of the South Atlantic, with an influx of sediments from the eastern part of the Borborema province. During the post-rift phase (121-113 Ma), the basin ceased to be fed by the eastern part and marine incursions dominated the sedimentation environment. Finally, during the post-rift II phase (113-100 Ma) a last change in sources was observed, with sources to the NE reflecting the final moment of the fragmentation of Gondwana. A study of the provenance of sediments from the basins of western Amazonia (Acre and Madre de Dios) indicates that the sources are cratonic, originating mainly from the Ventuari-Tapajos (2.0 - 1.82 Ga) and Rio Negro - Juruena (1.82 - 1.54 Ga) terrains. These results indicate that a vast intracontinental drainage network ('Sanozama') emerged in response to the uplift of the Purus Arch and the cratonic regions of Brazil and the Guianas during the opening of the equatorial Atlantic Ocean. The integration of the results obtained compiled with data from the literature has made it possible to propose four palaeogeographic maps of the northern part of the South American platform. They highlight how geodynamic mechanisms linked to the opening of the South Atlantic and equatorial oceans controlled and shaped the paleogeography of this region
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Barberon, Vanesa. "Evolution tectonique du dépocentre nord du bassin Austral des Andes de Patagonie." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2018. http://www.theses.fr/2018UBFCD058/document.

Full text
Abstract:
Le plan de thèse comprend les objectifs spécifiques suivants: D'après les observations de terrain, la carte géologique structurale sera obtenue en couvrant la zone géoréférencée entre le lac Buenos Aires et la rivière Mayer dans le sud des Andes de la Patagonie, province de Santa Cruz. L'analyse de la provenance a été faite par des études pétrographiques en grès à cinq coupes stratigraphiques représentatives des séquences considérées appartenant au Crétacé inférieur et au Miocène dans le secteur nord du bassin Austral. D'autres études préliminaires de diffraction des rayons X à un profil (appelé Veranada de Gómez). Aussi, deux unités lithostratigraphiques ont été datées et étudiées par provenance des zircons détritiques. Il est prévu de déterminer pour la zone d'étude, le début de l'avant-pays d'étape, et une estimation est obtenue l'âge de l'exhumation des régions d'origine, et donc une approche semi-quantitative à la fois de l'apparition du soulèvement, comme modèles de dispersion des sédiments. L'analyse complète de ces données donnera la structure générale de la dispersion paléogéographique et des sédiments de la bordure nord du Bassin du Sud pour s'harmoniser avec le patron du secteur sud, qui a alimenté la zone d'étude. De plus, une déformation fragile sera étudiée en analysant les failles striaes pour caractériser les déformations dans la zone
The thesis plan includes the following specific objectives: According to field observations structural geological map will be obtained georeferenced area covering between the lake Buenos Aires and Mayer River in the Southern Andes Patagonian, Santa Cruz province. Provenance analysis were done by petrographic studies in sandstones at five stratigraphic sections representative of the sequences considered belonging to the Lower Cretaceous and Miocene in the northern sector of the Austral basin. Further X-ray diffraction preliminary studies at one profile (called Veranada de Gómez). Also, two lithostratigraphic units were dated and study by detrital zircons provenance. It is expected to determine for the study area, the beginning of the stage foreland, and an estimate is obtained the age of the exhumation of the regions of origin, and thus a semi-quantitative approach at a time the age of onset of uplift, as sediment dispersion models. The comprehensive analysis of these data will give the general pattern of palaeogeographic dispersal and sediments of the northern edge of Southern Basin to mesh with the southern sector pattern, which fed the study area. Moreover fragile deformation will be studied by analyzing faults striaes to characterize the deformation events in the area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Louterbach, Mélanie. "Propagation du front orogénique Subandin et réponse sédimentaire associée dans le bassin d'avant-pays amazonien (Madre de Dios, Pérou)." Toulouse 3, 2014. http://thesesups.ups-tlse.fr/2530/.

Full text
Abstract:
Ce travail s'inscrit dans le cadre de l'étude des chaînes de montagnes et des bassins sédimentaires d'avant-pays rétro-arc associés à une subduction océanique. Il s'intéresse plus particulièrement aux facteurs qui contrôlent la croissance du prisme orogénique oriental andin et à la dynamique de remplissage du bassin d'avant-pays amazonien. La zone d'étude de cette thèse concerne le bassin de Madre de Dios (12º-14ºS) situé au sud du Pérou dans la zone Subandine (ZSA) actuelle, entre la Cordillère Orientale (CO) à l'Ouest et le bassin Amazonien à l'Est. L'approche de la thèse est multidisciplinaire (géologie structurale, thermochronologie basse température, sédimentologie, provenance). Les principaux objectifs sont de : i) déterminer la géométrie et la chronologie de déformation de la CO et de la ZSA et ii) de déterminer l'évolution du bassin d'avant-pays rétro-arc de Madre de Dios au cours du Méso-Cénozoïque. Les résultats de thermochronologie basse température (traces de fission et (U-Th)/He sur apatites ) obtenus pour la CO et la ZSA ainsi que les nombreuses strates de croissances documentées en sismique et sur le terrain dans la ZSA actuelle permettent de mettre en évidence deux principales phases de déformation au sud du Pérou: i) depuis la fin de l'Oligocène jusqu'au Miocène Moyen (~25-14 Ma, Période 1) et ii) pendant le Miocène supérieur jusqu'au Pléistocène (~10-2. 8 Ma, Période 2). Nos résultats suggèrent que le refroidissement induit par l'érosion de la CO au sud du Pérou n'est pas contrôlé par un changement climatique mais plutôt par le développement d'un empilement d'écailles ou duplex au front de la cordillère. L'étude du remplissage sédimentaire du bassin de Madre de Dios indique que la ZSA actuelle présentait déjà un séquençage classique de bassin d'avant-pays dès le Maastrichtien avec la mise en évidence de la surrection d'un forebulge au Maastrichtien supérieur. Au cours du Paléocène supérieur (Thanétien), nous mettons en évidence une incursion marine peu profonde jamais documentée auparavant. La paléogéographie du Thanétien se caractérise alors par la présence d'un estuaire dominé par les marées, alimenté en sédiments par la chaîne volcanique andine voisine et débouchant dans une baie peu profonde. Les dépôts Néogène du bassin de Madre de Dios sont caractéristiques d'une mégaséquence de dépôt d'environ 4500 m d'épaisseur, avec des dépôts distaux de faible énergie pendant le début du Néogène évoluant ensuite vers des dépôts proximaux de haute énergie pendant le Néogène terminal et le Pléistocène. La mégaséquence est globalement progradante et strato-croissante et interprétée comme résultant de la migration vers l'Est d'un Megafan. La mégaséquence de dépôt peut être divisée en trois sous-séquences, au cours : i) du Miocène inférieur au Miocène moyen, ii) du Miocène supérieur au Pliocène et iii) de la fin du Pliocène au Pléistocène. Ces séquences correspondent à des cycles du système orogénique Andin, enregistrant des périodes de quiescence tectonique et des périodes de chargement tectonique. Ces pulses tectoniques, enregistrés par le passage d'un stade " suralimenté " à " alimenté ", entrainent par flexure lithosphérique une augmentation de l'espace d'accommodation dans le bassin d'avant-pays et se traduisent à termes par une incursion marine peu profonde. Trois incursions marines peu profondes ont ainsi été documentées au cours du Miocène inférieur, du Miocène moyen et au Pliocène (3,45 Ma). Cette dernière correspond à l'incursion marine la plus récente jamais reconnue dans le bassin Amazonien
The Madre de Dios basin (12º-14ºS) is situated at the south of Peru in the present-day Subandean zone (SAZ), between the Eastern Cordillera (EC) at the West and the Amazonian basin at the Est. Low temperature thermochronological results (apatite fission tracks and (U-Th)/He) obtained for the EC and the SAZ, as well as the growth strata documented in seismic data and on the field allow to determine two main deformation periods in southern Peru: i) from the Oligocene to Middle Miocene (~25-14 Ma, Period 1), and ii) from the Late Miocene to Pleistocene (~10-2. 8 Ma, Period 2). The cooling induced by the erosion of the EC in southern Peru is not controlled by climatic change, but better by the development of duplex in the Andean front. The study of the sedimentary infilling of the Madre de Dios basin indicates that the present day SAZ was already part of a classical foreland basin during the Late Maastrichtian, as attested by the presence of a forebulge at that period. During the Late Paleocene (Thanetian), the basin was covered by a shallow marine incursion documented at the north of the study-area. The Neogene to Pleistocene deposits of the Madre de Dios basin are characterized by a 4500 meter-thick megasequence. Sedimentary infilling is mainly continental and is interpreted as resulting from an eastward migrating Megafan fluvial system. During main tectonic pulses in the EC, the accommodation space increases in the basin. At the final stage of such orogenic loading periods, this flexure could promote shallow marine incursions such as those described in the Madre de Dios basin for the Early Miocene, Middle Miocene and Pliocene (3,45 Ma) times. These new data and interpretations allow a review of the Petroleum system of the Madre de Dios basin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ternois, Sébastien. "Reconstruction de la Dynamique Précoce d'un Orogène : Mise en évidence de la Transition Rifting-Collision dans le système est-pyrénéen (France) par la Géo-thermochronologie." Electronic Thesis or Diss., Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0086.

Full text
Abstract:
Les orogènes collisionnels sont classiquement décrits comme le résultat de l'accrétion continentale de marges proximales. Cette accrétion conduit à la surrection des reliefs et à l'export important de produits d'érosion dans les bassins d'avant-pays qui les jalonnent. Dans ce schéma géodynamique sont alors uniquement considérés les domaines pré-orogéniques les moins déformés. Pourtant, un nombre croissant d'évidences géologiques de terrain indiquent la conservation voire la réutilisation de structures héritées de la phase extensive précédant la convergence et la collision au coeur des orogènes. À partir de l'étude géo-thermochronométrique de la bordure orientale du domaine hyper-étiré nord-pyrénéen (massif de l'Agly, Zone Nord Pyrénéenne) et de son avant-pays précoce (synclinal de Rennes-les-Bains, Bassin Aquitain), cette thèse a pour objectifs de décrire l'évolution d'une marge distale au cours des premiers stades de convergence, de quantifier les processus source-réceptacle associés et d'apporter des contraintes temporelles et paléogéographiques quant à la création des tout premiers reliefs pyrénéens issus de son inversion. Grâce à l'utilisation du multi-thermochronomètre (U-Th)/He sur zircon et apatite, deux épisodes de refroidissement sont mis en évidence dans le prisme nord-pyrénéen (Campano-Maastrichtien et Eocène), chacun d'eux synchrone d'une phase de subsidence dans le bassin d'avant-pays. J'ai ainsi pu proposer un modèle équilibré d'évolution d'une marge distale hyper-amincie par inversion de structures héritées, chevauchements de socle et sous-placage continental se matérialisant par une signature thermochronologique claire de refroidissement sans érosion au début de la convergence. L'absence d'enregistrement de refroidissement au Paléocène par l'arrêt prématuré de l'inversion précoce dans le prisme nord-pyrénéen indique l'absence significative d'érosion et la position bordière de ce prisme par rapport à un édifice déjà construit plus à l'est à cette époque. Pour caractériser cet édifice aujourd'hui disparu du fait de l'ouverture du Golfe du Lion, j'ai utilisé une approche détritique de double datation in situ (U-Th)/He - U/Pb sur zircon et mis en évidence une histoire de dénudation rapide pendant le Campano-Maastrichtien, caractéristique de la création d'une topographie précoce. Ce travail montre pour la première fois clairement la migration progressive de la déformation d'est en ouest par l'inversion de structures héritées au début de la convergence pyrénéenne, ce qui suggère l'existence d'un domaine ouvert à l'est à la fin de l'épisode extensif précédant la convergence. Cette étude met en avant le rôle de l'architecture des systèmes hyper-amincis dans la formation des orogènes collisionnels et confirme les liens étroits existant entre un orogène et ses bassins d'avant-pays
Collisional orogens are classically described as the result of continental accretion of proximal margins. This accretion leads to the creation of relief and to the important export of erosion products in the directly adjacent foreland basins. In this geodynamic scheme, only the least deformed pre-orogenic domains are considered. However, a growing number of geological field evidences indicate the preservation or even the reuse of structures inherited from the rifting phase preceding convergence and collision within orogens. By conducting a geo-thermochronometric study of the easternmost, inverted hyperextended Aptian-Cenomanian rift system (Agly massif, North Pyrenean Zone) and the adjacent early retroforeland (Rennes-les-Bains syncline, Aquitaine Basin), this thesis aims to describe the evolution of a distal rifted margin during the first stages of convergence, to quantify the associated source-to-sink processes and to provide temporal and paleogeographic constraints regarding the creation of the very first Pyrenean reliefs resulting from inversion of the margin. Using the zircon and apatite (U-Th)/He multi-thermochronometers, I show that the Pyrenean retro-wedge records two clear phases of orogenic cooling, Late Campanian-Maastrichtian and Ypresian-Bartonian, which I relate to early inversion of the distal rifted margin and main collision, respectively. I have thus been able to propose a crustal-scale sequentially restored model for the tectonic and thermal transition from extension to peak orogenesis in the eastern Pyrenees, which suggests that both thrusting and underplating processes contributed to early inversion of the Aptian-Cenomanian rift system. The absence of Paleocene cooling record indicates little to no erosion of the Pyrenean retro-wedge, suggesting the existence of a more easterly source area supplying early retroforeland sediments at this time. To characterize this eastern edifice, which has since been destroyed by the Oligocene-Miocene opening of the Gulf of Lion, I used in situ (U-Th)/He - U/Pb double dating on detrital zircons and show rapid denudation rates during early convergence, characteristic of early topographic growth. This work shows for the first time clearly the progressive migration of deformation from east to west by inversion of inherited structures at the beginning of Pyrenean convergence. This suggests the existence of an open domain in the east at the end of the rifting phase preceding convergence. This study highlights the role of the architecture of hyper-thinned systems in the formation of collisional orogens and confirms the close links between an orogen and its foreland basins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ternois, Sébastien. "Reconstruction de la Dynamique Précoce d'un Orogène : Mise en évidence de la Transition Rifting-Collision dans le système est-pyrénéen (France) par la Géo-thermochronologie." Thesis, Université de Lorraine, 2019. http://www.theses.fr/2019LORR0086/document.

Full text
Abstract:
Les orogènes collisionnels sont classiquement décrits comme le résultat de l'accrétion continentale de marges proximales. Cette accrétion conduit à la surrection des reliefs et à l'export important de produits d'érosion dans les bassins d'avant-pays qui les jalonnent. Dans ce schéma géodynamique sont alors uniquement considérés les domaines pré-orogéniques les moins déformés. Pourtant, un nombre croissant d'évidences géologiques de terrain indiquent la conservation voire la réutilisation de structures héritées de la phase extensive précédant la convergence et la collision au coeur des orogènes. À partir de l'étude géo-thermochronométrique de la bordure orientale du domaine hyper-étiré nord-pyrénéen (massif de l'Agly, Zone Nord Pyrénéenne) et de son avant-pays précoce (synclinal de Rennes-les-Bains, Bassin Aquitain), cette thèse a pour objectifs de décrire l'évolution d'une marge distale au cours des premiers stades de convergence, de quantifier les processus source-réceptacle associés et d'apporter des contraintes temporelles et paléogéographiques quant à la création des tout premiers reliefs pyrénéens issus de son inversion. Grâce à l'utilisation du multi-thermochronomètre (U-Th)/He sur zircon et apatite, deux épisodes de refroidissement sont mis en évidence dans le prisme nord-pyrénéen (Campano-Maastrichtien et Eocène), chacun d'eux synchrone d'une phase de subsidence dans le bassin d'avant-pays. J'ai ainsi pu proposer un modèle équilibré d'évolution d'une marge distale hyper-amincie par inversion de structures héritées, chevauchements de socle et sous-placage continental se matérialisant par une signature thermochronologique claire de refroidissement sans érosion au début de la convergence. L'absence d'enregistrement de refroidissement au Paléocène par l'arrêt prématuré de l'inversion précoce dans le prisme nord-pyrénéen indique l'absence significative d'érosion et la position bordière de ce prisme par rapport à un édifice déjà construit plus à l'est à cette époque. Pour caractériser cet édifice aujourd'hui disparu du fait de l'ouverture du Golfe du Lion, j'ai utilisé une approche détritique de double datation in situ (U-Th)/He - U/Pb sur zircon et mis en évidence une histoire de dénudation rapide pendant le Campano-Maastrichtien, caractéristique de la création d'une topographie précoce. Ce travail montre pour la première fois clairement la migration progressive de la déformation d'est en ouest par l'inversion de structures héritées au début de la convergence pyrénéenne, ce qui suggère l'existence d'un domaine ouvert à l'est à la fin de l'épisode extensif précédant la convergence. Cette étude met en avant le rôle de l'architecture des systèmes hyper-amincis dans la formation des orogènes collisionnels et confirme les liens étroits existant entre un orogène et ses bassins d'avant-pays
Collisional orogens are classically described as the result of continental accretion of proximal margins. This accretion leads to the creation of relief and to the important export of erosion products in the directly adjacent foreland basins. In this geodynamic scheme, only the least deformed pre-orogenic domains are considered. However, a growing number of geological field evidences indicate the preservation or even the reuse of structures inherited from the rifting phase preceding convergence and collision within orogens. By conducting a geo-thermochronometric study of the easternmost, inverted hyperextended Aptian-Cenomanian rift system (Agly massif, North Pyrenean Zone) and the adjacent early retroforeland (Rennes-les-Bains syncline, Aquitaine Basin), this thesis aims to describe the evolution of a distal rifted margin during the first stages of convergence, to quantify the associated source-to-sink processes and to provide temporal and paleogeographic constraints regarding the creation of the very first Pyrenean reliefs resulting from inversion of the margin. Using the zircon and apatite (U-Th)/He multi-thermochronometers, I show that the Pyrenean retro-wedge records two clear phases of orogenic cooling, Late Campanian-Maastrichtian and Ypresian-Bartonian, which I relate to early inversion of the distal rifted margin and main collision, respectively. I have thus been able to propose a crustal-scale sequentially restored model for the tectonic and thermal transition from extension to peak orogenesis in the eastern Pyrenees, which suggests that both thrusting and underplating processes contributed to early inversion of the Aptian-Cenomanian rift system. The absence of Paleocene cooling record indicates little to no erosion of the Pyrenean retro-wedge, suggesting the existence of a more easterly source area supplying early retroforeland sediments at this time. To characterize this eastern edifice, which has since been destroyed by the Oligocene-Miocene opening of the Gulf of Lion, I used in situ (U-Th)/He - U/Pb double dating on detrital zircons and show rapid denudation rates during early convergence, characteristic of early topographic growth. This work shows for the first time clearly the progressive migration of deformation from east to west by inversion of inherited structures at the beginning of Pyrenean convergence. This suggests the existence of an open domain in the east at the end of the rifting phase preceding convergence. This study highlights the role of the architecture of hyper-thinned systems in the formation of collisional orogens and confirms the close links between an orogen and its foreland basins
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Toucanne, Samuel. "Reconstruction des transferts sédimentaires en provenance du système glaciaire de Mer d'Irlande et du paléofleuve Manche au cours des derniers cycles climatiques." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00389403.

Full text
Abstract:
Les périodes glaciaires du Pléistocène sont contemporaines de la croissance d'imposantes calottes de glace en Europe, et de la présence du Fleuve Manche qui s'écoulait entre la Grande-Bretagne et la France. Ce fleuve représentait un des plus grands systèmes fluviatiles ayant jamais existé en Europe de l'Ouest. A travers la reconstruction des transferts sédimentaires sur la Marge Nord Gascogne, nous discutons dans ce travail de l'amplitude des oscillations glaciaires et de la puissance du Fleuve Manche au cours des derniers 1,2 millions d'années. Les transferts sédimentaires augmentent significativement lors du développement majeur des calottes glaciaires il y a 900 000 ans et tout particulièrement lors du stade isotopique marin (MIS) 12, il y a 450 000 ans. Durant cette période, la fusion des calottes Britannique et Scandinave en Mer du Nord oblige les eaux d'Europe centrale à s'écouler dans le Golfe de Gascogne au travers du détroit du Pas-de-Calais, dont nous datons l'ouverture il y a 455 000 ans. Cette modification profonde du réseau de drainage européen rend possible une telle configuration lors des périodes glaciaires suivantes, et particulièrement lors des MIS 6 (~150 ka) et MIS 2 (~18 ka). Au cours de ces périodes, les apports sédimentaires sur la Marge Nord Gascogne augmentent brutalement en réponse à la fonte des calottes, la compétence du Fleuve Manche devenant suffisamment importante pour charrier le sédiment issu de l'érosion glaciaire vers le Golfe de Gascogne. Le débit solide minimum du Fleuve Manche est ainsi estimé à 130 M t an-1 lors de la dernière déglaciation. Plus généralement, nous démontrons, pour la période étudiée, que les transferts sédimentaires sur la Marge Nord Gascogne et le fonctionnement des systèmes turbiditiques Celtique et Armoricain sont très majoritairement contrôlés par le climat. Par ailleurs, la reconnaissance des évènements de fonte des calottes européennes tout au long des derniers 1,2 millions d'années a permis, pour la première fois, la corrélation directe de la stratigraphie continentale européenne avec la stratigraphie isotopique marine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Toucanne, Samuel. "Reconstruction des transferts sédimentaires en provenance du système glaciaire de mer d'Irlande et du paléo-fleuve Manche au cours des derniers cycles climatiques." Thesis, Bordeaux 1, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR13699/document.

Full text
Abstract:
Les périodes glaciaires du Pléistocène sont contemporaines de la croissance d’imposantes calottes de glace en Europe, et de la présence du Fleuve Manche qui s’écoulait entre la Grande-Bretagne et la France. Ce fleuve représentait un des plus grands systèmes fluviatiles ayant jamais existé en Europe de l'Ouest. A travers la reconstruction des transferts sédimentaires sur la Marge Nord Gascogne, nous discutons dans ce travail de l’amplitude des oscillations glaciaires et de la puissance du Fleuve Manche au cours des derniers 1,2 millions d’années. Les transferts sédimentaires augmentent significativement lors du développement majeur des calottes glaciaires il y a 900 000 ans et tout particulièrement lors du stade isotopique marin (MIS) 12, il y a 450 000 ans. Durant cette période, la fusion des calottes Britannique et Scandinave en Mer du Nord oblige les eaux d’Europe centrale à s’écouler dans le Golfe de Gascogne au travers du détroit du Pas-de-Calais, dont nous datons l’ouverture il y a 455 000 ans. Cette modification profonde du réseau de drainage européen rend possible une telle configuration lors des périodes glaciaires suivantes, et particulièrement lors des MIS 6 (~150 ka) et MIS 2 (~18 ka). Au cours de ces périodes, les apports sédimentaires sur la Marge Nord Gascogne augmentent brutalement en réponse à la fonte des calottes, la compétence du Fleuve Manche devenant suffisamment importante pour charrier le sédiment issu de l’érosion glaciaire vers le Golfe de Gascogne. Le débit solide minimum du Fleuve Manche est ainsi estimé à 130 Mt an-1 lors de la dernière déglaciation. Plus généralement, nous démontrons, pour la période étudiée, que les transferts sédimentaires sur la Marge Nord Gascogne et le fonctionnement des systèmes turbiditiques Celtique et Armoricain sont très majoritairement contrôlés par le climat. Par ailleurs, la reconnaissance des événements de fonte des calottes européennes tout au long des derniers 1,2 millions d’années a permis, pour la première fois, la corrélation directe de la stratigraphie continentale européenne avec la stratigraphie isotopique marine
The Pleistocene has been period of fluctuating climate accompanied by prominent sea-level lowstands during the glacial intervals, when massive continental ice sheets extended from mountainous to lowland European areas. The retreat of the shoreline on the extensive present-day shallow continental shelf of the southern part of the British Isles induced the appearance of the ‘Fleuve Manche’ palaeoriver, one of the largest systems that drained the European continent. Sedimentary records from the Bay of Biscay offer an independent record allowing the reconstruction of the freshwater and sediment discharges of the ‘Fleuve Manche’, and the possibility of detecting the imprint of surrounding ice-sheet oscillations and attendant modification of hinterland drainage directions throughout the Pleistocene. For the last 1.2 Ma, the progressive development of extensive Pleistocene ice-sheets over Europe during cold periods favoured sedimentary transfers in the Bay of Biscay, particularly since MIS 12 when the British and Fennoscandian ice sheets merged in the North Sea for the first time, forcing the North Sea fluvial system to flow southwards through the Dover Strait, which opened 455 000 years ago according to our data. From this point onwards, the North Sea drainage, as well as meltwaters that flowed westwards along the southern margin of the Fennoscandian ice-sheet could drain into the Bay of Biscay, as reported through significant terrigenous supplies in the northern Bay of Biscay during the MIS 6 (ca.150 ka) and MIS 2 (ca.18 ka). We assume for example that sediment load delivered to the Bay of Biscay by the ‘Fleuve Manche’ reached 130 M t yr-1 at time of the last melting of the European ice sheet ca. 18 000 years ago. On the whole, we demonstrate, for the studied period, that climate forcing strongly affects the sediment transfer into the northern Bay of Biscay and the turbiditic activity of the Celtic and Armorican turbidite systems. Finally, the recognition of melting events of the European ice sheets throughout the last 1.2 Ma allows, for the first time, the correlation of the European continental glaciation-derived chronology with the marine isotope stratigraphy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Limoncelli, Marta. "Distribution de l'érosion récente de la chaîne alpino-apenninique déterminée par les modifications vers l'aval de morphologie des zircons et de leurs âges U-Pb dans les sables actuels du bassin versant du Pô." Phd thesis, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00676613.

Full text
Abstract:
Dans le bassin versant du Pô les modifications vers l'aval de la signature géochronologique permettent d'établir les contributions relatives des zones orogéniques sources, afin d'apprécier l'érosion à court terme (100 à 10000 ans) dans les Alpes et l'Apennin. Des sables ont été échantillonnés dans divers affluents du Pô, choisis selon les unités tectoniques qu'ils drainent, et le long du cours principal du Pô jusqu'à son delta. Les concentrés de zircon ont été extraits suivant des procédures définies, couplées à des analyses granulométriques et densimétriques de façon à évaluer la teneur en zircon des sources, les effets du tri hydraulique, comme les variabilités intra-échantillon et inter-échantillons. Cette approche méthodologique permet de réaliser des budgets sédimentaires et d'évaluer le contenu minéralogique des diverses sources (fertilité minéralogique). Les calculs de budgets ont été réalisés par la détermination du signal géochronologique à l'amont et à l'aval des confluents majeurs. Nous avons utilisé la géochronologie U-Pb par sonde à ablation laser couplée à un spectromètre de masse (LA-ICPMS) sur zircons détritiques, parce que cette technique permet un contrôle complet des populations de zircon pendant les procédures de séparation et autorise l'analyse des données; nous avons pu constater que la datation par traces de fission du zircon détritique, trop affectée par les pertes sélectives de grains, n'est pas adaptée à ce contrôle. Les résultats d'analyses U-Pb sur grains individuels montrent des distributions d'âges similaires pour tous les sables du delta du Po. Les pics majeurs de ces distributions, observés vers 30 Ma, 280 Ma et 400-500 Ma, peuvent être suivis vers l'amont jusqu'à leurs sources. L'essentiel de cette signature géochronologique existe déjà à l'amont de la confluence avec les rivières drainant l'Apennin septentrional. Ceci montre que l'érosion à court terme a été bien moindre dans l'Apennin que dans les Alpes occidentales et centrales. Les pics d'âges typiques de l'Est du dôme lépontin se retrouvent en outre dans les affluents issus de l'Apennin, reflétant un transfert sédimentaire ancien, à l'Oligo-Miocène, des Alpes centrales vers la paléo-fosse adriatique, suivi de l'accrétion de ces prismes turbiditiques à la chaîne de l'Apennin. Outre les analyses U-Pb, la typologie morphologique des zircons a été estimée grâce à des observations par microscopie électronique à balayage. Des groupes morphologiques peuvent être suivis depuis leur point d'entrée dans la plaine du Pô jusqu'au delta. Les zircons automorphes proviennent principalement du Mont Blanc, de l'Argentera (massifs cristallins externes) et des plutons périadriatiques. Des zircons portant des traces de corrosion chimique, peut-être acquises lors du métamorphisme de haute température, ont été trouvés dans les affluents issus du domaine lépontin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography