Academic literature on the topic 'Psychologie du travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Psychologie du travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Psychologie du travail"

1

Lemoine, Claude. "Évolutions en psychologie du travail et des organisations." Le travail humain Vol. 86, no. 4 (March 6, 2024): 329–44. http://dx.doi.org/10.3917/th.864.0329.

Full text
Abstract:
Le travail est ancien, bien plus que la Psychologie du Travail et des Organisations (PTO). Celle-ci, tendue entre les réalités du travail et l’essor de la psychologie scientifique, n’a pas plus d’un siècle. On donne un aperçu de ses prémisses au xix siècle, au temps des premières usines, puis on passe à l’époque de sa constitution en psychologie technique pour mesurer les capacités humaines. Un tournant important s’opère en France à partir des années 1970 avec l’apport du courant des relations humaines, le projet humaniste et les notions constitutives liées au milieu social en évolution. Ce début de siècle, marqué par le néolibéralisme, les robots et le numérique, appelle à de nouveaux défis, tant pour la recherche que pour les métiers des psychologues du travail et des organisations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Duarte, Antoine. "Psychodynamique du travail et psychologie concrète avec Politzer." La Pensée N° 418, no. 2 (May 24, 2024): 62–73. http://dx.doi.org/10.3917/lp.418.0062.

Full text
Abstract:
L’article porte sur la manière dont La Critique des fondements de la psychologie de Georges Politzer peut se constituer comme référence majeure pour engager une dispute épistémologique et théorique au sein de la psychologie universitaire. De surcroît, l’auteur propose l’idée que les travaux en psychodynamique du travail ont permis une réalisation originale du projet de psychologie concrète de Politzer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Recasens, C. "Le numérique au service de la personne avec autisme." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S55. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.155.

Full text
Abstract:
Si les outils numériques et particulièrement les tablettes tactiles ont été rapidement investies pour la prise en charge des troubles du spectre autistique et d’autres formes de troubles du développement, leur utilisation raisonnée devant la multitude des applications ne va pas sans difficulté. Construit en cohérence avec les recommandations HAS et les programmes scolaires de l’éducation nationale, le programme LearnEnjoy développé en France est un support particulièrement bien structuré pour guider cliniciens et éducateurs dans leur travail. En s’appuyant sur la construction et le fonctionnement de cet outil, la session développera sa thématique en décrivant l’environnement théorique, le contenu des applications, l’utilisation dans le cadre de recherches en psychologie du développement, et le suivi dans plusieurs institutions de la mise en œuvre de ce programme. Olivier Bourgueil, psychologue spécialisé en analyse fonctionnelle du comportement (ABA) montrera comment le contenu des activités a été construit en prenant en compte les spécificités cognitives, attentionnelles et motivationnelles des enfants avec TSA. Les applications sont autant un espace pour le travail des compétences de l’enfant (ou de l’adulte) qu’un guide pour les accompagnants, parents, éducateurs et rééducateurs. Sylvain Moutier, professeur de psychologie cognitive, décrira un protocole de recherche en cours sur les troubles des fonctions exécutives utilisant ce support numérique, recherche visant à mieux connaître les particularités développementales de certains handicaps cognitifs et à améliorer les remédiations en fonction des difficultés observées. Un des atouts essentiels du travail avec LearnEnjoy repose sur le dispositif d’évaluation inclus dans le programme, enregistrant les progressions de l’enfant quel que soit l’endroit où il travaille. Cela renforce les liens de travail entre accompagnants et familles et permet au clinicien de documenter l’évolution des progrès. Gaële Régnault conclura la session en présentant les résultats encourageants de travaux menés dans 22 établissements médicosociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Toscani-Merle, Charlotte. "La construction de la profession de psychologue dans le champ de la Justice des mineurs." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 6, no. 1 (October 1, 2004): 153–84. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.006.0153.

Full text
Abstract:
Ce texte étudie l'instauration de la psychologie dans l'Éducation surveillée, entre le moment de l'arrivée de la première psychologue dans cette administration durant la guerre 1939-1945, avant même le lancement, en 1947, de la licence de psychologie et le décret de 1981 portant statut particulier des psychologues dans ce cadre, lui-même précédant la loi de 1985 qui reconnaît le titre de psychologue. Il s'interroge sur les enjeux de la profession de psychologue qui se construit dans le lieu du judiciaire et de l'éducatif, où la demande initiale, normative, est d'apporter une information “scientifique” sur l'auteur de l'acte délinquant ou sur ses conduites répréhensibles et d’apprécier ses aptitudes à s'insérer dans la société. Au gré des modifications des textes législatifs, de l'évolution institutionnelle de l'Éducation surveillée/Protection judiciaire de la jeunesse et de l'élargissement des connaissances, les psychologues délimitent progressivement leur place. Dépassant le modèle de l'investigation, ils sont amenés à apporter leur concours à l'analyse institutionnelle, à la recherche de ce qui fait sens chez l'individu, et à proposer un travail clinique avec l'enfant, l'adolescent, de telle sorte que celui-ci parvienne à se situer dans son rapport à son désir, à la loi et à la vie sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gosselin, Eric, and Hélène Forget. "Psychologie du travail 3.0." Le Journal des psychologues 329, no. 6 (2015): 68. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.329.0068.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gosselin, Émile. "Commentaire." III. Perspectives sur l'étude de la structure sociale 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 185–88. http://dx.doi.org/10.7202/055126ar.

Full text
Abstract:
En plus de vouloir être une nomenclature exhaustive des travaux de recherche en psychologie sociale dans notre milieu et sur notre milieu, cet exposé voudrait tenter de dégager à la fois les orientations et les préoccupations dominantes qui ont marqué l'évolution de la psychologie sociale au Canada français. Nous procéderons en premier lieu à l'examen des recherches faites à l'Université Laval, à la Faculté des sciences sociales, pour terminer par l'évaluation des travaux achevés à l'Université de Montréal. À l'Université McGill, plusieurs recherches sont en cours sous la direction du professeur Wallace E. Lambert. Elles se concentrent toutes sur le même problème : « l'apprentissage d'une langue seconde ». De ce qui a été publié à date, aucun résultat ne comporte pour le moment d'implications spécifiques pour le psychologue social. Ce n'est que plus tard que le professeur Lambert et ses assistants comptent tenter de définir opérationnellement le niveau minimum de socialisation requis pour l'apprentissage d'une langue seconde. Il en va de même de l'Université d'Ottawa ; aucun travail relevant à proprement parler de la psychologie sociale n'est à signaler présentement. Notre inventaire se limitera donc aux seules recherches entreprises aux universités Laval et de Montréal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Van, Mel. "Discontinuities in kurt lewin's psychology of work : conceptual and cultural shifts between his german and american research/[les psychologies du travail, allemande et américaine, de kurt lewin : ruptures conceptuelles et culturelles]." Sociétés contemporaines 13, no. 1 (January 1, 1993): 71–93. http://dx.doi.org/10.3917/soco.p1993.13n1.0071.

Full text
Abstract:
Résumé [Les psychologies du travail, allemande et américaine, de Kurt Lewin : Ruptures conceptuelles et culturelles] : Cet article traite du point de vue singulier de Kurt Lewin sur la psychologie du travail, tel qu 'il l'a développé dans les années 20 en Allemagne et le met en regard des recherches menées dans le contexte de l'industrie aux États-Unis à la findes années 30, après qu'il ait fui l'Allemagne nazie. On s'interroge a) sur l'apport théorique de la démarche lewinienne pour problématiser le procès du travail; b) sur le moyen de contrôle au service du management que pouvait constituer cette démarche. On présente d 'une part une vue d'ensemble des activités de Lewin dans ce champ de recherche, tant durant sa période berlinoise qu 'américaine et l'on présente une analyse critique sur sa recherche action dans le cadre de l'industrie américaine. Un point de vue émancipatoire des sciences sociales conduit à une évaluation négative de ces recherches actions concernant en particulier la coexistence des tendances «démocratiques» et manipulatives. De ce point de vue, on peut discerner pour la psychologie du travail une discontinuité entre les deux périodes, berlinoise et américaine. L'article conclut sur des suggestions concernant une conceptualisation et une stratégie de recherche plus pertinentes concernant les procès du travail
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lhuilier, Dominique, and Malika Litim. "Le rapport santé-travail en psychologie du travail." Mouvements 58, no. 2 (2009): 85. http://dx.doi.org/10.3917/mouv.058.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hoedl, John. "Réflexions sur la nature de la psychologie jungienne comme discipline de l’intériorité : une réponse aux « incompréhensions » de Saban." Revue de Psychologie Analytique N° 13, no. 1 (April 11, 2025): 51–72. https://doi.org/10.3917/rpa1.013.0051.

Full text
Abstract:
La psychologie comme discipline de l’intériorité est l’aboutissement de près de 40 ans de travail de l’analyste Wolfgang Giegerich, dans le champ de la psychologie analytique. Cet article propose un point de vue opposé à la déclaration de Mark Saban selon laquelle le travail de Wolfgang Giegerich est fondé sur une incompréhension fondamentale de la nature de la psychologie de Jung et, dès lors, n’est pas pertinent pour les jungiens contemporains. J’avancerai que c’est, en effet, à cause d’une incompréhension fondamentale du travail de W. Giegerich que M. Saban a été amené à faire des conclusions erronées. Les liens entre les conceptions de Jung et de Giegerich sur la nature de la psyché seront étudiés en même temps que d’autres exemples selon lesquels la psychologie comme discipline de l’intériorité a des liens, et des fondements évidents avec la psychologie jungienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Louche, C. "Psychologie sociale et psychologie du travail et des organisations." Psychologie du Travail et des Organisations 10, no. 2 (June 2004): 107–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.pto.2004.04.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Psychologie du travail"

1

Lore, Marion. "L'addiction au travail : une liaison dangereuse ?" Amiens, 2009. http://www.theses.fr/2009AMIE0022.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Clot, Yves. "Le travail entre activité et subjectivité." Aix-Marseille 1, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX10039.

Full text
Abstract:
Le travail contemporain est au carrefour de métamorphoses techniques et sociales qui révèlent la dimension constitutive de la subjectivité dans tout travail humain. Les disciplines des sciences humaines qui ont comme objet le psychisme dans les activités professionnelles s'interrogent sur leur pertinence et leur histoire. Une approche "généralisée" du travail comme rapport entre activité et subjectivité est de nature à lever quelques uns des obstacles épistémologiques qui se présentent dans l'analyse psychologique
Nowadays, work is at the cross way of technical and social metamorphoses which disclose the constitutive dimension of subjectivity in any human work. The subject matters which deal with psychism in professional activity question themselves about their relevance and their history. A "generalized" approach of work as a relation between activity and subjectivity is able to remove some of the epistemological hindrances that one meets in psychological analysis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Viau, Marie-Eve. "Santé psychologique et performance des employés : l'influence du travail émotionnel et de la passion du travail." Thèse, Université de Sherbrooke, 2012. http://hdl.handle.net/11143/6485.

Full text
Abstract:
Dans le courant de la psychologie positive, cette thèse s'intéresse à des concepts qui pourraient aider les individus à vivre une expérience de travail plus optimale et, indirectement, à limiter les conséquences nuisibles du stress professionnel. Plus spécifiquement, la présente étude a pour but d'explorer les liens entre le travail émotionnel, la passion du travail, la santé psychologique des employés et leur performance contextuelle au travail, entre autres en explorant un possible effet simultané du travail émotionnel et de la passion du travail sur les autres variables à l'étude et en déterminant si le travail émotionnel et la passion du travail interagissent pour influencer la santé psychologique et la performance des employés. Cent quatre-vingt-dix-huit employés du domaine de la santé et des services sociaux ont pris part à cette étude en complétant un questionnaire écrit visant à mesurer leur niveau de travail émotionnel (jeu en surface, jeu en profondeur et émotions naturellement ressenties), de passion du travail (passion harmonieuse et passion obsessive), de santé psychologique et de performance contextuelle au travail. Les résultats obtenus suggèrent une relation négative entre le niveau de jeu en surface, de santé psychologique et de performance contextuelle des participants, ainsi qu'une relation négative entre le niveau de passion obsessive et de santé psychologique des individus. À l'opposé, une personne rapportant un haut niveau de passion harmonieuse semble également rapporter de hauts niveaux de santé psychologique et de performance contextuelle au travail. Enfin, les résultats laissent entendre que le jeu en profondeur présente également une relation positive avec la performance contextuelle des travailleurs. Les analyses de régression multiples, quant à elles, révèlent que le travail émotionnel et la passion du travail peuvent avoir un effet simultané sur le niveau de santé psychologique et de performance contextuelle des individus. En ce qui a trait au test de l'effet d'interaction entre les variables à l'étude, les résultats indiquent que la passion harmonieuse joue le rôle de variable modératrice dans les relations entre le jeu en surface, le santé psychologique et la performance contextuelle des individus et entre les émotions naturellement ressenties et la performance des participants. De son côté, la passion obsessive agit à titre de variable modératrice dans les relations entre le jeu en surface et la performance contextuelle des employés et entre les émotions naturellement ressenties et le niveau de performance des individus. Les principales conclusions de cette étude soulignent l'importance de mettre l'accent sur certaines stratégies de travail émotionnel et de passion du travail pour faciliter l'atteinte d'une expérience de travail optimale, mais aussi d'éventuellement tenter de favoriser des combinaisons plus optimales de ces différentes caractéristiques chez les travailleurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Rauch, Sophie. "Travail et non-travail : telle est la gestion ? : une étude du travail, du professionnalisme et de leurs (non)sens a la lumière des activités de non-travail au bureau." Electronic Thesis or Diss., Paris 1, 2023. http://www.theses.fr/2023PA01E011.

Full text
Abstract:
Nous soutenons que les activités de non-travail – les (inter)actions exprimant de l’autotélisme, non ou non directement instrumentales et fonctionnelles durant la journée de travail – sont très importantes dans le quotidien de travail, appréhendé dans l’espace-temps de la journée de travail au bureau. Nous discutons les interprétations « classiques » de ces activités en recherche (‘mainstream’, ‘critiques’, et approches orientées santé/souffrance au travail’), à partir desquelles nous élaborons notre conceptualisation théorique ainsi qu’un design méthodologique spécifique, qualitatif, abductif et constructiviste, combinant journaux de bord et approfondissement dialogique. Nos résultats conduisent à les appréhender en tant que processus dynamiques structurants du quotidien de travail, avant d’en proposer deux articulations : nous étudions leurs liens avec le professionnalisme, dont nous interrogeons une lecture dominante postulant qu’elles y sont opposées ; nous suggérons que ces activités, en leurs qualités de coulisses (Goffman, 1973), révèlent la tension entre professionnalisme prescrit, réel, et souhaité. Nous étudions enfin leur rôle dans la constitution de (non)sens relatifs au travail, et proposons d’articuler les (non)sens produits à deux échelles distinctes : le quotidien de travail ((non)sens au travail), et le travail dans la vie quotidienne ((non)sens du travail), tout en soulevant la possibilité d’un sens nul. Nous contribuons à théoriser de manière opératoire ces activités et le travail (en les distinguant notamment du hors travail et de l’anti-travail) et à réinterroger le quotidien de travail, ses conditions et son sens, à de multiples niveaux
We argue that non-work-related activities - which we conceptualize as (inter)actions expressing autotelism, not or not directly instrumental, functional - are important in everyday work, apprehended in the space-time of the office working day. We assess the limitations we see in the "classic" interpretations of these activities in research ('mainstream', 'critical', and 'occupational health/suffering'-oriented approaches), from which we develop our theoretical conceptualization, as well as a specific methodological design aimed at apprehending them. This qualitative, abductive and constructivist design combines diaries and a dialogical exploration (interviews or written exchanges). Our results lead us to apprehend them as dynamic processes structuring daily work life, before proposing two specific articulations: First, we study their links with professionalism, questioning the dominant reading of them as opposed to it; we suggest instead that these activities, in their behind-the-scenes qualities (Goffman, 1973), reveal the tension between prescribed, actual and desired professionalism. Lastly, we examine the possible relationships between these activities and the creation of (non)sense related to work. We propose to articulate the (non)meanings produced at two distinct scales: daily work ((non)meaning at work), and work in daily life ((non)meaning of work), while raising the possibility of a null meaning. We contribute to the operational theorization of these activities and work itself (by distinguishing them from out-of-work and antiwork), and in practice, to the re-interrogation of everyday work, its conditions and its meaning, at multiple levels
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Morice, Marguerite. "Être heureux au travail : vers un modèle explicatif du bonheur au travail." Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100153.

Full text
Abstract:
Le bonheur est un concept central en psychologie positive définie comme « l’étude des conditions et processus qui contribuent à l’épanouissement ou au fonctionnement optimal des gens, des groupes et des institutions » (Gable et Haidt, 2005, p.104) mais il est assez curieusement peu étudié dans le cadre organisationnel. Huit cent quarante-sept salariés ont participé à cette recherche qui se décompose en 2 objectifs :Le premier objectif se propose de construire et de valider une Echelle francophone de Bonheur au Travail (EBT) à travers cinq études. L’étude 1 a permis d’élaborer un outil de bonheur au travail composé de 9 items. Dans les études 2 et 3, des analyses factorielles (exploratoire et confirmatoire) des données recueillies auprès de deux échantillons de salariés français ont mis en évidence la structure factorielle unidimensionnelle de l’EBT et une cohérence interne satisfaisante (alpha de .89). Les indices d’ajustement au modèle de mesure sont par ailleurs tout à fait corrects. L’étude 4 a conforté la structure de l’EBT faisant apparaitre des corrélations positives et significatives avec deux dimensions de l’outil The workplace PERMA profiler de Kern (2014) : l’Accomplissement au travail et les Relations au travail. L’étude 5 a permis d’étudier la validité culturelle de l’EBT en comparant deux échantillons, l’un recueilli au Canada et l’autre en France. Les résultats incitent à considérer l’EBT comme francophone. Le second objectif se propose de repérer les liens qu’entretient le bonheur au travail avec des variables « positives » telles que certains traits de la personnalité et le confort au travail. Les résultats indiquent que les participants sont modérement heureux dans leur travail, qu’ils ont une personnalité plutôt enthousiaste, altruiste, assez consciencieuse, émotionnellement stable et une certaine ouverture d’esprit. Néanmoins, ils ont un attachement à leur lieu de travail relativement faible, un contrôle modéré sur la gestion de leur privacité sur leur lieu de travail, même s’ils considèrent leur espace de travail comme étant plutôt confortable et fonctionnel. Les trois concepts issus de la psychologie positive (bonheur au travail, confort au travail et personnalité dans sa dimension positive) sont largements intercorrélés. Des effets de médiation partiels du Bonheur au travail sont repérés entre la dimension Ouverture du BFI-Fr et la dimension Contrôle/Privacité de l’échelle de Satisfaction envers l’espace de travail et entre la dimension Névrosisme du BFI-Fr et la dimension Confort/fonctionalité de l’échelle de satisfaction envers l’espace de travail. L’EBT présente des caractéristiques psychométriques satisfaisantes et peut donc constituer un outil précieux pour les psychologues du travail et les gestionnaires en ressources humaines soucieux du bonheur des agents au travail
Positive psychology is “ the study of the conditions and processes that contribute to the flourishing or optimal functioning of people, groups, and institutions” (Gable and Haidt, 2005, p.104). Happiness is a central concept in positive psychology but curiously little studied at work. Eight hundred and forty-seven employees participated in this research which breaks down into two objectives : The first objective was to build a Francophone Scale of Happiness at Work (EBT) and then validate it through five studies. Study 1 created a work happiness tool consisting of 9 items. In studies 2 and 3, factor analysis (exploratory and confirmatory) of data collected from two samples of French employees revealed the one-dimensional factor structure of EBT and a good internal consistency (.89 Conbach’s alpha). The fitting indices of the measurement model are also quite correct. Study 4 reinforced the structure of the EBT showing positive and significant correlations with two dimensions of Kern's (2014) tool, The Workplace PERMA Profiler. The first dimension, Accomplishment at Work, the second, Work Relationships. Study 5 examined the cultural validity of EBT by comparing two samples, one collected in Canada and the other in France. The results suggest that EBT applies to French-speaking cultures.The second objective is to identify the links between happiness at work and "positive" variables such as personality traits and comfort at work. The results indicate that the participants are relatively happy in their work, that they have a rather enthusiastic, altruistic, quite conscientious, emotionally stable and open-minded personality. Nevertheless, they have a relatively weak attachment to their workplace, a moderate control over the management of their privacy in the workplace, even if they consider their workspace to be quite comfortable and functional. The three concepts from positive psychology (happiness at work, comfort at work and personality in its positive dimension) are correlated. Partial mediation effects from Happiness at Work are found between the Opening dimension of the BFI-Fr and the Control / Privacy dimension of the Workplace Satisfaction Scale and between the BFI-Fr Neuroticism dimension and the Comfort / Functionality dimension of the satisfaction scale towards the workspace.EBT has satisfactory psychometric characteristics and can therefore be a valuable tool for occupational psychologists and human resource managers concerned with the happiness of workers in the workplace
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vaxevanoglou, Xénophon. "Déterminants organisationnels et psychosociaux, activité de travail et santé psychique au travail." Amiens, 1997. http://www.theses.fr/1997AMIE0003.

Full text
Abstract:
La sante de l'operateur-sujet a ete proposee des les debuts de la psychologie ergonomique et de l'ergonomie comme un des criteres preponderants des recherches et des interventions. Longtemps ancrees a une conception defensive de la sante - absence de maladie - les analyses ergonomique et psychologique du travail ont depuis une quinzaine d'annees connu des evolutions epistemologiques et theoriques qui leur ont permis de prendre en compte les dimensions psychiques et sociales de l'activite. Cela faisant et grace a l'influence theorique des theories du stress et de la psychodynamique du travail, elles ont precise leur modele de l'homme et leur problematique de la sante au travail : l'operateur participe a la construction de sante qui est a la fois absence de maladie, bien-etre et accomplissement de soi. La relation entre le travail et la sante ne peut etre expliquee seulement par les effets directs des contraintes subies pendant le travail. L'operateur, sujet en action, "intelligent" et "competent", "subjectif" et "plein d'ambivalences" est engage dans la situation de travail avec son histoire, sa personnalite, ses propres objectifs. Face a lui le systeme, l'organisation, avec son histoire, ses objectifs, ses technologies. La confrontation entre ses caracteristiques et celles de l'organisation va se reveler positive pour sa sante ou au contraire generera des compromis guides exclusivement par les exigences d'efficacite et mettant en peril son integrite physique, psychique, mentale. La comprehension de cette confrontation, de sa genese, de son deroulement, de ses issues, passe par l'analyse de l'activite au travail qui permet de cerner le role de l'operateur-sujet dans la regulation du systeme et la construction de sa sante. La performance et la sante ne sont pas exclusivement tributaires de la realite objective. Elles dependent aussi de la facon dont l'operateur "pense" et "vit" sa situation, autrement dit de la realite subjective. Il apparait donc necessaire de rechercher des articulations methodologiques entre les differentes approches pour arriver a proposer un modele explicatif du stress et de la souffrance psychique au travail
The operator/subject's health has been considered as early as the beginning of the ergonomical psychology where ergonomy is one of the fundamental criteria in research and intervention. For a long time, the ergonomical and psychological analysis about work was based on a defensive idea of the health - no illness since fifteen years, due to certain epidemiological results and theoretical evolutions the psychic and social dimensions of the activity have been taken into consideration. Through the influence of the stress theory of the psychodynamic at work, they stated out their human model and their problematic of the health at work : the operator takes part in the edification of his own health which is at once no illness, well - being and accomplishment of himself. The relation between work nd health cannot be only explained through the direct effects of pressure at work. The operator, subject in action, "clever" and "concerned", "subjective" and "full of ambivalence" is engaged in the work condition with his own story, aim and technology. The duality between these personal characteristics and those of the organization will become a positive fact for his health or on the contrary generate compromises resulting solely from the demands of efficiency endangering his physical, psychic and mental integrity. The understanding of this duality, its origin, development and issues goes through the activity analysis at work so. It will be possible to point out the role of the operator/subject in the regulation of the system and in the edification of his health - performance and health are not solely dependant of the objective reality. They are also a function of the operator's way of thinking and living the situation, and thus a function of the subjective reality. So it appears necessary to find some methodological connectors between the different approaches to finally propose an explanatory model of stress and psychic suffering at work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bouvet, Cyrille. "Etude des relations entre travail et masochisme : approches clinique et anthropologique." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100115.

Full text
Abstract:
Le problème étudié est, globalement, celui des enjeux inconscients de l'investissement du travail et, plus précisément, celui des processus intrapsychiques qui permettent au sujet de supporter, voire de rendre satisfaisantes les contraintes et les agressions que le travail exerce à son égard. L'hypothèse de l'existence de processus masochistes protecteurs est avancée pour expliquer la capacité du sujet à rendre supportable la destructivité interne réactivée par les aléas de ses relations à la réalité du travail. La première partie précise la place du travail dans l'oeuvre de S. Freud, dans sa vie intrapsychique et dans quatre de ses cas cliniques. Le travail y apparaît très impliqué dans les enjeux du complexe paternel et du masochisme féminin. La deuxième partie pose les bases théoriques du masochisme protecteur : l'intrication pulsionnelle, la régression narcissique et la relation soumise à l'objet y apparaissent comme l'essentiel des voies du masochisme protecteur. La troisième partie recherche à l'oeuvre ces processus masochistes protecteurs dans la clinique de l'investissement du travail. Quatorze entretiens cliniques et des témoignages publiés constituent le matériel clinique. Sont étudiés : le rapport à la tâche, les relations professionnelles et les fonctions et les significations sociales du travail. A chaque fois sont repérés leurs effets satisfaisants, les souffrances et les attaques du sujet qu'ils provoquent et enfin les processus masochistes protecteurs qui permettent au sujet de s'en protéger. En conclusion, l'existence de ces processus est affirmée et leurs limites sont précisées
The problem studied globaly is that of the inconscious stakes of the cathexis of occupational work and, more specifically, that of intrapsychological process wich enable the subject to support, indeed make satisfying, the constraints and agressions of work against him. The existence of protective masochist process hypothesis can explain the subject ability to make bearable the internal destructivity reactivated by its relations with the work reality. The first part specifies the occupational work's place in S. Freud's work, in his intrapsychological life and in four of his clinical cases. The occupational work appears there very implicated in the stakes of father complex and masochism position. The second part lays the theorical basis of protective masochism : fusion of instincts, narcissistic regression and submission relation appear there as the essential of protective masochism process. The third part searches these protective masochist processes in the reality of cathexis occupational work. Fourteen clinical interviews and witnesses published frame the study material. The connexion with the task, the professional relations, the functions and the work social significances are analysed. These analysis of every reality's part of occupational work permit to locate the satisfying effects, then the suffering it causes and the protective masochist processes wich protect the subject of these sufferings
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Martineau, Jean-Pierre. "La passagerete et le travail psychique." Montpellier 3, 1996. http://www.theses.fr/1996MON30074.

Full text
Abstract:
Greffee sur une notion introduite par freud en 1915 "verganglichkeit", cette these entend etablir la valeur heuristique, operante et operable du concept : passagerete dans le champ de la psychologie clinique. Les quatre tomes integrent trois parties : 1 motus et modus : pour presenter le probleme motif de l'ouvrage (l'inquietante familiarite des psy, l'inquietante etrangete des recherches de psychologie clinique; le debordement des candidat a cette profession; le deportement institutionnel de ces praticiens) puis la problematique referee au double eceuil de l'ephebie et des amazones tels que la tragedie grecque du ve siecle (av j. -c. ) les a illustres. La passagerete est le fil rouge identifie apres coup pour expliquer les promesses et les avatars de la psychologie clinique en tant qu'heuristique et praxeologie. Elle est le processus qui entretient et dejoue le travail psychique de representation comme en atteste le corpus des publications realisees en 25 ans : donc diverses par les epoques, les themes traites et les styles d'ecriture. 2 le corpus est ordonne en quatre parties en fonction du modele de l'appareil psychique propose : 4 vecteurs pulsionnels, 4 etayages de la psyche, 4 attracteurs de representations en reference aux travaux de freud, de szondi, de anzieu et kae s, de valabrega. Ce modele : milieu, corps, groupe, mythe permet d'articuler les competences pratique, logique, esthetique et ethique; les proprietes : economique, topique, dynamique et structurale de la psyche. La chromesthesie et l'habiter (1), la sexualite, la filiation et le risque (2), la formation (3), la fonction des images fixes (oeuvre de turner, n de stael) et animes (le filmique avec f. Truffaut) et le processus createur (4) sont analyses. 3 l'opus revient aux cas de la psychologie clinique de facon operatoire (praxeologie et ethique) et avec des propositions operatoires qui conduisent en conclusion a interroger les paradigmes de la transformation, la mediologie, les discours organisateurs et les modalites de l'amour afin de proposer une definition du travail de la psychologie clinique transformant la passagerete en actes de passage
Grafted upon a notion introduced by freud in 1915, "verganglichkeit", expectation of this thesis is to set up heuristic value of the concept "transience" in the field of clinic psychology. The four volumes are integrating three parts : 1 motus and modus : as to present the ground problem of the work (the strange familiarity of psy-people, uncanny research in clinic psychology, overflowing candidates in this profession, practionners's institutionnal swerving), then problematic refered to double reef as ephebie and amazons, illustrated by greek tragedy in vth century b-c. Transience is the red thread identified too late to explain promises and misfortunes of clinic psychology, as an heuristic and practice. It is the process maintening and baffling the psychic work of representation attested by published corpus for 25 years : therefore various by different periods, subjects, style. 2 corpus is arranged in four parts according the proposed psychic system : 4 drive vectors, 4 psyche anaclisis, 4 representation drawers refered to freud, szondi, anzieu, kaes and valabrega. This pattern : surrounding, body, group, myth, authorizes linking between practice, logic esthetical and ethical abilities; economical, topographical dynamical, structural psychic properties. Chromesthesy and habitation 1) sexuality, filiation and risk 2) formation, fonction of fix and animated pictures (turner, n. De stael, f. Truffaut) and creative process are analysed. 3) opus returns to clinic psychology case operatively and operationaly, as to propose a definition of clinic work in psychology transforming transience into act of passing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Cohen-Scali, Valérie. "Contribution psychosociologique à l'analyse des processus de transition de l'école au travail." Tours, 1999. http://www.theses.fr/1999TOUR2001.

Full text
Abstract:
Le constat de la multiplication des formations en alternance, et les nombreuses attentes sociales qu'elles suscitent, nous ont conduit à nous intéresser aux conséquences de ces dispositifs sur l'identité des jeunes en formation. Ainsi, cette recherche auprès d'étudiants d'IUT d'une filière commerce, basée sur une comparaison des effets d'une formation en alternance (c'est-à-dire à mi-temps en entreprise et à mi-temps en centre de formation) et d'une formation classique (c'est-à-dire en centre de formation avec 10 semaines de stage en entreprise au cours des deux ans de préparation du DUT) vise la mise au jour des effets spécifiques de l'alternance sur la construction de l'identité professionnelle pendant la transition de l'école au travail. La partie théorique est un exposé d'un ensemble d'approches psychosociologiques concernant essentiellement la transition de l'école au travail, la socialisation et l'identité des jeunes adultes ainsi que des travaux sur les représentations et attitudes à l'égard du travail et de l'avenir. Nous avons opté pour une démarche en deux temps. Dans un premier temps, 50 étudiants ont été interrogés par entretiens semi-directifs et dans un second temps, près de 350 étudiants ont répondu à un questionnaire. Les résultats mettent en évidence que l'alternance joue un rôle dans le développement de l'identité professionnelle des étudiants mais plusieurs facteurs doivent être pris en considération pour comprendre les changements identitaires durant cette période de transition de l'école au travail : les conceptions du travail, l'orientation, le soi idéal, autant que le niveau d'estime de soi et le self-monitoring. Nous concluons sur la construction de l'identité professionnelle selon deux modèles : le modèle de l'identification est associé à la formation en alternance et le modèle de l'identification à la formation classique
This research takes place in the French social context of the impressing growth of trainings, built on the pattern of apprenticeship, part time at school and part-time working. Its aim was to analyse the effects of such a training on identity and transition of young people from 18 to 25. More specially, we focused on a comparison of two populations of students of Iut (Institut Universitaire Technologique), in sale, following normal training (mainly at school with 10 weeks at work) or apprenticeship (part time at work and at school). The research has two parts. The first is a summary of several psychosociological theoretical approaches concerning transition from school to work, socialisation and identity of young people as well as representations and attitudes upon work and professional life we choose two ways of collecting data. In a first time, we had a qualitative approach: 50 young students were interviewed. After, nearly 350 students answered to a questionnary. The second part concerns the results of the research. We can see in analysing these results that apprenticeship plays an important role on construction of professional identity of the young people but a lot of other factors must be taken into account to understand the changes of identity during this period of transition from school to work: conceptions of work, vocational choices, ideal self, as well as self esteem and self monitoring. We underlined in conclusion two different ways of building professional identity. The experimentation pattern is linked to apprenticeship and the identification pattern is linked to traditional training
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ponnelle, Sandrine. "Rôle des déterminants contextuels et personnels dans l'ajustement aux situations de stress." Amiens, 1998. http://www.theses.fr/1998AMIE0006.

Full text
Abstract:
L'approche cognitive propose un modele transactionnel du stress qui prend en consideration les facteurs dispositionnels, les caracteristiques de la situation et surtout l'activite psychique (cognitive, emotionnelle, comportementale) que les individus mettent en place pour " faire face " ou pour s'ajuster aux experiences stressantes, ou percues comme telles. La facon dont chaque individu, en fonction de ses ressources (personnelles, sociales), percoit les situations difficiles (perte, menace, defi) et les strategies qu'il emploie pour s'y ajuster peuvent modifier l'impact de ces situations sur la sante. Il existe cependant un desaccord sur les fonctions et les consequences du coping, et ce desaccord est en partie imputable a la facon dont les strategies d'ajustement sont analysees et evaluees. Une distinction conceptuelle importante doit etre faite entre le coping en tant que reponse a un evenement particulier (strategie d'ajustement) et le coping en tant qu'expression privilegiee d'un mode d'adaptation aux experiences stressantes (style ou disposition de coping). La comprehension du lien entre le stress et la sante passe par une reflexion sur le concept de coping et il apparait necessaire de rechercher les articulations entre les facteurs dispositionnels, les caracteristiques contextuelles et la sante au travers de l'analyse des styles de coping et des strategies d'ajustement. Oles resultats de cette recherche montrent que les caracteristiques du contexte (nature objective et subjective) et/ou celles de l'individu determinent la facon dont ce dernier va s'ajuster aux experiences stressantes et les consequences sur leur bien etre. Il apparait aussi que le role de ces differents determinants varie selon les fonctions du coping (oriente sur la tache, l'emotion ou l'evitement). Bien qu'il existe un lien entre les styles de coping et les strategies d'ajustement, ce lien depend des circonstances stressantes et ces deux aspects du coping entretiennent des relations particulieres dans la dynamique du stress
Cognitive approach of stress proposes a transactionnal model integral dispositional factors, characteristics of situation and psychic activity (cognitive, emotional, behavioural) that a person do to cope with stressful experiences. A meaning given to the situation (loss, challenge, threat) that depends on individual coping resources (personal and /or social) and strategies to cope with stressful situations alters impact of these situations on health. However, it exists a disagreement about focus of coping (oriented on task, emotion or avaidance)a and theirs consequences on health; this disagreement can be explained by conceptualization and evaluation of coping. Actually, an important conceptual distinction exists between coping as a reponse to an particular event (coping strategy) and coping as dispositional factor (personality trait or coping style). To understand the relation stressors strain, it is necessary to ask oneself about concept of coping and study coping style and coping strategy simustaneously. The problematic of this thesis is focused on articulations between dispositional factors, contextuals characteristics, health and coping style and coping strategy. Results of this research shows that the characteristics of context (objective and subjective nature) and individual's characteristics determine coping strategies and health. In the same way, role of these determinants varies from functions of coping (task, emotion or avaidance). It exists a link between coping style and coping strategy, but it depends on situations. These two evaluations of coping have particular relation in stress dynamic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Psychologie du travail"

1

Jardillier, Pierre. La psychologie du travail. 3rd ed. Paris: Presses universitaires deFrance, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fischer, Gustave Nicolas. Psychologie des espaces de travail. Paris: A. Colin, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Claude, Sperandio Jean, ed. Traité de psychologie du travail. Paris: Presses universitaires de France, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Morin, Estelle M. Psychologies au travail. Montréal, Qué: Morin, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dolan, Shimon. Initiation à la psychologie du travail., Lamoureux Gérald 1951-, and Gosselin Eric 1967-, eds. Psychologie du travail et des organisations. Montréal, Qué: Morin, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1951-, Lamoureux Gérald, ed. Initiation à la psychologie du travail. Boucherville, Qué: Morin, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1967-, Gosselin Eric, and Carrière Jules 1967-, eds. Psychologie du travail et comportement organisationnel. 3rd ed. Montréal: G. Morin, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alain, Wisner, Veil Claude, and Dejours Christophe, eds. Psychopathologie du travail. Paris: Entreprise moderne d'édition, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gillet, Bernard. Le psychologue et l'ergonomie: [traité de psychologie ergonomique]. Issy-les-Moulineaux: Editions EAP, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Jean-Luc, Bernaud, and Lemoine Claude, eds. Traité de psychologie du travail et des organisations. 2nd ed. Paris: Dunod, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Psychologie du travail"

1

Clot, Yves. "Servitude volontaire au travail : il y a psychologie et psychologie." In La servitude volontaire, 219–33. Lyon: ENS Éditions, 2024. http://dx.doi.org/10.4000/121bc.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Almudever, Brigitte, Annie-Christine Martin, and Sandrine Croity-Belz. "Rapports travail/hors travail." In Psychologie du Travail et des Organisations, 349–53. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Darses, Françoise. "Psychologie ergonomique." In Psychologie du Travail et des Organisations, 338–40. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Almudever, Brigitte, Annie-Christine Martin, and Sandrine Croity-Belz. "Rapports travail/hors travail." In Psychologie du Travail et des Organisations : 110 notions clés, 361–64. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2019.01.0361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Maquestiaux, François. "Chapitre 6. Mémoire de travail." In Psychologie de l'attention, 161–84. De Boeck Supérieur, 2017. http://dx.doi.org/10.3917/dbu.maque.2017.01.0159.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lecomte, Jacques. "Chapitre 6. La psychologie positive au travail." In Psychologie positive, 111–29. Dunod, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.marti.2019.01.0111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lancry-Hoestlandt, Anne. "Travail : histoire, définition, évolution et division du travail." In Psychologie du Travail et des Organisations, 417–21. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0417.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Faurie, Isabelle. "Santé au travail." In Psychologie du Travail et des Organisations, 375–79. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0375.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Gernet, Isabelle. "Suicide au travail." In Psychologie du Travail et des Organisations, 397–400. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Machado, Tony. "Reconnaissance au travail." In Psychologie du Travail et des Organisations, 353–56. Dunod, 2016. http://dx.doi.org/10.3917/dunod.valle.2016.01.0353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Psychologie du travail"

1

Popravko, I. V., and YU V. Badalyan. "Study of conflict behavior of employees of a travel company." In Scientific Trends: pedagogy and psychology. ЦНК МОАН, 2020. http://dx.doi.org/10.18411/sciencepublic-04-05-2020-23.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mars Aicart, María del Lidón, Tomás Ruiz Sánchez, and María Rosa Arroyo López. "QUALITATIVE RESEARCH IN TRAVEL BEHAVIOR STUDIES." In CIT2016. Congreso de Ingeniería del Transporte. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/cit2016.2016.4268.

Full text
Abstract:
Qualitative methodology is extensively used in a wide range of scientific areas, such as Sociology and Psychology, and it is been used to study individual and household decision making processes. However, in the Transportation Planning and Engineering domain it is still infrequent to find in the travel behavior literature studies using qualitative techniques to explore activity-travel decisions. The aim of this paper is first, to provide an overview of the types of qualitative techniques available and to explore how to correctly implement them. Secondly, to highlight the special characteristics of qualitative methods that make them appropriate to study activity-travel decision processes. Far from been an unempirical or intuitive methodology, using qualitative methods properly implies a strong foundation on theoretical frameworks, a careful design of data collection and a deep data analysis. For such a purpose, a review of the scarce activity-travel behavior literature using qualitative methods, or a combination of qualitative and quantitative approaches, is presented. The use of qualitative techniques can play a role of being a supplementary way of obtaining information related to activity-travel decisions which otherwise it would be extremely difficult to find. This work ends with some conclusions about how qualitative research could help in making progress on activity-travel behavior studies.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/CIT2016.2016.4268
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Huang, Zixuan, Shuwen Qiu, and Zhijuan Zhu. "Improvement Design of Metro Access Control System Based on Ergonomics." In 14th International Conference on Applied Human Factors and Ergonomics (AHFE 2023). AHFE International, 2023. http://dx.doi.org/10.54941/ahfe1003373.

Full text
Abstract:
The purpose of this paper is to explore a new mode of metro security check based on ergonomics. Before China’s epidemic policy had been adjusted at the end of 2022, the metro security inspection had faced the problem of balancing epidemic prevention and control and travel efficiency. To deal with different situations flexibly, the improved methods of the metro security system and proposed feasible countermeasures were explored in this study. Questionnaire interview and field observation methods were adopted in this study. Based on the research of literature and competing products, the forms of security check in different cities were compared and the existing problems of metro security check were summarized. The impact of different security inspection links in the metro access control system on passengers' travel efficiency was explored. Then, the design positioning and scheme design were proposed from the perspectives of man-machine size, process integration, information feedback, and product appearance. To improve the metro passengers’ travel efficiency, physiology and psychology knowledge in ergonomics were used in this metro entrance guard system integration design, which could make vulnerable groups go through the security check easily and improve the passengers’ efficiency to enter the metro station.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Xu, Haijun, Min Zhang, and Yanhong Liu. "Self Sale: Promotion of Tour Guide Service From Tourism Psychology Perspective - A Case Study of Shenzhen China International Travel Service." In 2018 International Conference on Education, Economics and Social Science (ICEESS 2018). Paris, France: Atlantis Press, 2018. http://dx.doi.org/10.2991/iceess-18.2018.70.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hatfield, Elaine, and Richard Rapson. "Culture and Passionate Love." In International Association of Cross Cultural Psychology Congress. International Association for Cross-Cultural Psychology, 2011. http://dx.doi.org/10.4087/sqrg1671.

Full text
Abstract:
For more than 4,000 years, poets and storytellers have sung of the delights and sufferings of love and lust. This chapter reviews what scholars from various disciplines have discovered about the nature of passionate love and sexual desire. Anthropologists and evolutionary psychologists have assumed that passionate love is a cultural universal. Cultural researchers, historians, and social psychologists have emphasized the stunning diversity in the way passionate love and sexual desire have been viewed and experienced. Culture, ethnicity and the rules passed down by political and religious authorities have a profound impact on the way people think about and act out love and sex. Marriage for love and sex for pleasure have always been deeply threatening to political and religious leaders who have feared the individualistic implications of permissive approaches to romance and passion. Individualism and personal choice are seen as the enemies of order and authority; such freedom are deemed heretical, sinful, dangerous, and an invitation to chaos, selfishness, and anarchy. The fight over the rules governing love, marriage, divorce, and sex stands as one of history’s central and most powerful themes. Today, however, in the era of widespread travel, global capitalism, and the World Wide Web, many of these traditional cross-cultural differences seem to be disappearing. Authority is giving way nearly everywhere to increased freedom, particularly in the personal realm, in the world of passion. Is the erosion of traditional authority and strict personal rules really happening—and if so what does that portend for personal and societal futures?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Soerjoatmodjo, Gita Widya Laksmini. "Subjective norms of the intention to use green sustainable transportation: A case study of In-Trans shuttle bus facility and travel mode choice of Pembangunan Jaya University students in Bintaro Jaya." In 2015 Asian Congress of Applied Psychology (ACAP 2015). WORLD SCIENTIFIC, 2015. http://dx.doi.org/10.1142/9789814723398_0001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Xu, Jinghan, Xinru Hui, Yixiang Wang, and Qing Jia. "The ICE Model: Evaluating In-Cockpit Child-Centric Interaction Solutions." In SAE 2023 Intelligent Urban Air Mobility Symposium. 400 Commonwealth Drive, Warrendale, PA, United States: SAE International, 2023. http://dx.doi.org/10.4271/2023-01-7085.

Full text
Abstract:
<div class="section abstract"><div class="htmlview paragraph">Effective smart cockpit interaction design can address the specific needs of children, offering ample entertainment and educational resources to enhance their on-board experience. Currently, substantial attention is focused on smart cockpit design to enrich the overall travel engagement for children. Recognizing the contrasts between children and adults in areas such as physical health, cognitive development, and emotional psychology, it becomes imperative to meticulously customize the design and optimization processes to cater explicitly to their individual requirements. However, a noticeable gap persists in both research methodologies and product offerings within this domain. This study employs user survey to delve into children’s on-board experiences and utilization of current child-centric in-cockpit interaction solutions (C-SI Solutions), that over 50% of the interviewees (children) got on-board at least several times per week and over half of the parents would pay for C-SI Solutions, but less than 8% of the interviewees reported actual usage. By employing an interdisciplinary approach that harmonizes Design Thinking and Developmental Psychology, this research reveals that the traditional cockpit is actually a liminal space for children, and introduces the ICE Model (Evaluation Model for In-Cockpit Child-Centric Interaction Solutions) for providing insights into C-SI solution design. This model is consisted of two modules: IPO-Based Structured Module and I&amp;C (Intelligence &amp; Consciousness) Evaluation Module. IPO-Based Structured Module is based on the IPO (Input-Process-Output) Model and for interpreting C-SI Solution’s structure, so that to realize the paradigm shift in Design Thinking. I&amp;C Evaluation Module, the second one, is for analyzing C-SI Solution’s psychological developmental function. The ICE model is then applied to conduct market research, aiming to identify challenges and shortcomings with current C-SI Solutions. Subsequently, this research offers recommendations and possibilities for the improvement of designing C-SI Solutions, that it requires not only seamless cooperation between designers and engineers, but also interdisciplinary collaboration.</div></div>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Braun, Franziska, Koray Hergül, Alina Bachofer, Katharina Bolius, and Antonio Ardilio. "Enhancing the mental health through a multisensorial experience in the vehicle interior." In 2024 AHFE International Conference on Human Factors in Design, Engineering, and Computing (AHFE 2024 Hawaii Edition). AHFE International, 2024. http://dx.doi.org/10.54941/ahfe1005782.

Full text
Abstract:
Mental health is becoming increasingly important in today's society. More and more people are turning to mindfulness exercises, relaxation techniques, and sports to unwind, alleviate stress, and enhance resilience. However, amidst the stress of daily life and the constant demands of work, family, and leisure activities, many individuals still struggle to find time to nurture their mental well-being. An often-overlooked opportunity to do so lies in daily commuting. In German cities, daily commute times can reach up to 60 minutes due to traffic jam and heavy traffic. This time can be used more effectively, especially with the increasing automation of vehicles, to focus on the personal health. In order to investigate this potential, an innovative multisensory experience was developed for the vehicle interior of a ride-hailing vehicle to promote mental health. This experience was implemented in a real vehicle and examined for its efficacy in a user study. To shape the experience, insights from psychology, environmental psychology, and design research were combined to respond to the passenger's emotional and physical states during the journey. The approach is based on chromotherapy, where different light colors and intensities are used to reduce physical and mental illnesses. Furthermore, an acoustic guidance for a breathing exercise, based on the success of Pranayama practice, was developed to be practiced simultaneously by the passenger, along with a haptic element on the belt, which further enhances the emotions during the experience. The immersive experience is individualized based on an analysis of the LIMBIC types, i.e. personality models, in order to achieve the greatest possible relaxation effect.The research methodology included comprehensive literature review on existing concepts and technologies, expert interviews with both light and sound designers as well as psychologists, and two quantitative user surveys to gather requirements and define specific design elements of a holistic immersive experience. Based on the preliminary work and findings of a previous study on light combined with a breathing exercise to enhance mental health, a multisensory concept was developed and integrated into a Hyundai Ioniq 5. To achieve this, legroom on the rear bench was expanded, the driver's cabin was shielded, flexible LED panels were attached to the back of the front seats, and a 360-degree sound system was integrated. Additionally, a belt concept was designed, equipped with vibration sensors that can transmit controlled haptic impulses to the passenger during the journey. To test the success of the designed experience, a qualitative user study was conducted with 12 participants. For this purpose, a travel scenario was recreated, which all passengers had to go through. Before and after the journey, the participants were interviewed about their well-being during the entire testing period. In parallel, the vital data heartbeat and electrodermal activity were collected through a wearable device (wristband) in order to compare them with the personal assessments. The results of the ongoing study will be presented in the full paper. In summary, based on the previous interviews and quantitative user studies, there is a need for applications to improve mental health. There is also a demand to use commuting times more effectively for personal well-being, particularly in the future with automated driving. The positive effects that have already been achieved in the areas of light and sound interaction as well as breathing exercises for relaxation also speak in favor of a combination of the principles. After conducting and analyzing the user study with the prototype, the insights into the success of the immersive multisensory experience will be presented in the final version of the scientific work. In conclusion, this paper emphasizes the importance of design innovations in the field of mobility that prioritize the psychological well-being of users. The research illustrates that by skillfully combining technology and design psychology, vehicle interiors can be created that actively contribute to mental health and thus provide added value to society.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Zammit, Sarah-Jane. "Notre-Dame as the Memory of Paris: Hugo, the Historical Novel and Conservation." In The 39th Annual Conference of the Society of Architectural Historians Australia and New Zealand. PLACE NAME: SAHANZ, 2023. http://dx.doi.org/10.55939/a5050pxtvl.

Full text
Abstract:
Controversies surrounding the restoration and representation of the narrative and memory of Notre-Dame de Paris are not new. The latest debates remind us that the building has been at the centre of conservation controversies since the nineteenth century. But why is Notre-Dame de Paris central to these debates? The answer appears to lie in its function as a mnemonic device for Paris and the French nation. This paper focuses on the four literary pieces published by Victor Hugo in the period between 1823 and 1832 – ‘Le Bande Noir’ (‘The Black Band’), ‘Note sur la Destruction des Monuments en France’ (‘Note on the Destruction of Monuments in France’), ‘Guerre aux Démolisseurs!’ (‘War on the Demolishers!’) and Notre-Dame de Paris (also known as The Hunchback of Notre-Dame). Through an analysis of these four texts, the paper will attempt to understand Hugo’s convictions about the role of buildings – especially Notre-Dame de Paris – in establishing the memory of the city and the nation, and how these in turn underpinned his arguments for conservation. Whilst these texts were all written in a period before the development of key contemporary concepts in the psychology and neuroscience of memory, this paper nevertheless uses the concepts of memory, imagination and Mental Time Travel to try to understand the kind of memory work that the Cathedral performs, and that Hugo suggests it performs in his writing. By examining how Hugo’s literature augmented and engaged the reader’s memory and imagination of the past, this paper will explain how Hugo romanticised the idea that the building was a witness to history. The paper ultimately argues that Hugo positioned Notre-Dame de Paris not only as the centrepiece in his own fiction, but as a beacon of memory for Paris and France, and as such the building came to represent Paris, and indeed the nation as a whole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rapisarda, Sebastiano, Elena Ghersetti, Damiano Girardi, Nicola Alberto De Carlo, and Laura Dal Corso. "SMART WORKING AND ONLINE PSYCHOLOGICAL SUPPORT DURING THE COVID-19 PANDEMIC: WORK-FAMILY BALANCE, WELL-BEING, AND PERFORMANCE." In International Psychological Applications Conference and Trends. inScience Press, 2021. http://dx.doi.org/10.36315/2021inpact062.

Full text
Abstract:
"During lockdown and the severe restrictions aimed to combat the COVID-19 pandemic, in Italy great consideration has been given to “smart working” (SW). This term refers to a form of work characterized by the absence of time or space restrictions and an organization by phases, cycles, and objectives. The requirements for SW are: work must be carried out electronically; the tools must be adequate; performance must be measurable and focused on objectives; employees must have a suitable place to get their work done. These requirements ensure that the essential objectives of SW are attained: replacing the logic of performing tasks with that of achieving objectives; allowing everyone to manage work actively and autonomously; stimulating more decisive accountability in work, and better performance. Since the COVID-19 outbreak, action-research interventions have been conducted by private and public organizations. The private sector has endeavored to meet the requirements described above. This has not always been the case in the public sector, where largely widespread and indiscriminate use of SW has been made, not always complying with the protocols. However, even within the “emergency” limits of these experiences, SW has generally been accepted. The main advantages reported by employees are time and money saved on travel and food, in addition to improved family life. However, some problems have also emerged. These include the perception of social isolation; difficulty in disconnecting from technology; inadequacy of the tools; inadequate communication with managers. We also found that the health conditions of some “smart workers” have worsened in terms of anxiety, sleep disorders, and emotional symptoms. The data clearly show the complexity of analyses and interventions in relation to the SW phenomenon. The protection of employees’ health, especially in terms of recovery and work-family balance, appears to be particularly complex. In this context, the authors’ experience shows that online psychology has become more significant because it allows to support employees at any time. The literature highlights the growing use of online psychological support also through smartphone apps that provide effective interventions anywhere. Therefore, if, on the one hand, the requirements, objectives, and good practices of SW are to be pursued to limit the critical issues that have arisen, on the other, organizations should provide psychological support to employees even at a distance and by using appropriate technologies."
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Psychologie du travail"

1

Langlais, Pierre-Carl. Transparence de la recherche. Comité pour la science ouverte, 2024. https://doi.org/10.52949/62.

Full text
Abstract:
Une enquête réalisée par Nature en 2016 a montré que 70 % des chercheurs ont échoué à reproduire une expérience réalisée par un collègue, la moitié des personnes interrogées n’ayant même pas réussi à reproduire leur propre expérience. Ce phénomène n’a rien de nouveau. En 1966, on estimait que 73 % des publications en psychologie présentaient des conclusions non valides. D’après les historiens des sciences, même des expériences et des résultats scientifiques bien connus reposent sur des démonstrations impropres. La crise de la reproductibilité a attiré comme jamais l’attention du public sur des problèmes anciens de gestion des données, de notification et de flux de travaux qui touchent également les disciplines non expérimentales. La vérifiabilité et l’accessibilité des matériels et sources primaires sont fondamentales dans les domaines tels que l’histoire, les sciences humaines ou la médecine. Au sein des disciplines impliquées dans l’élaboration de politiques et les débats sociaux, une forme de « transparence des valeurs » peut s’avérer nécessaire pour contextualiser la recherche. Le manque de transparence des processus éditoriaux et de conservation dans les publications scientifiques affecte négativement les autres formes de transparence de la recherche, car il crée beaucoup d’incitations problématiques. Depuis peu, la science ouverte est le cadre principal de mise en œuvre des bonnes pratiques et des normes de transparence de la recherche. Certaines initiatives communautaires, comme les lignes directrices TOP (2014), visent à intégrer des normes de transparence à tous les stades du cycle de vie de la recherche. Les principales réformes incluent la généralisation du partage des données, l’application de normes de citation étendues, le pré-enregistrement des études et des plans d’analyse, ainsi que le développement de politiques éditoriales ouvertes. À plus grande échelle, le développement d’infrastructures de science ouverte a permis de soulager les chercheurs de certaines tâches essentielles de maintenance des données. Grâce à des infrastructures communes et interopérables, la transparence n’est pas seulement une valeur scientifique, mais un cadre déontologique concret enraciné dans le travail de recherche au quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Negrini, Alessia, Jacques Perron, Samantha Vila Masse, Charles-Édouard Giguère, Andrea Gragnano, and Marc Corbière. Analyse longitudinale et comparative des absences et des départs hâtifs dans un milieu d'éducation au Québec : une étude de exploratoire. IRSST, August 2024. http://dx.doi.org/10.70010/aogc9943.

Full text
Abstract:
Problématique de santé et de sécurité du travail et objectifs. Le secteur de l’éducation au Québec n’est pas épargné par les coûts importants qui découlent des absences pour invalidité physique et psychologique (Purenne et Busque, 2022), des départs hâtifs, comme la retraite avec des pénalités financières du personnel en fin de carrière et par le décrochage des enseignants au cours des cinq premières années de carrière. Les Centres de services scolaires (CSS) du Québec prennent en charge l’assurance des absences du travail pour invalidité (ATI) de leur personnel (en autoassurance) et colligent des données d’absence certifiées par des professionnels de la santé, ainsi que des données concernant les départs à la retraite et la démission. Le traitement de ce type de données peut informer les acteurs concernés par la santé et la sécurité du travail (SST) sur la fréquence et la durée des absences, acceptées ou non par la Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST), ainsi que sur la relation entre les lésions professionnelles et le lien d’emploi continu (maintien en emploi) ou terminé (retraite et démission). L’objectif général de cette étude, qui est la suite du rapport de Negrini, Corbière, et al. (2018), est d’analyser et de comparer des données administratives longitudinales sur l’absence du travail et le lien d’emploi (maintien et départs) de l’ensemble du personnel d’un CSS québécois, en tenant compte de la nature de l’invalidité physique ou psychologique. Plus précisément, il est envisagé de mieux comprendre comment les jours d’absence du travail pour invalidité (ATI) peuvent avoir un lien avec le type de retraite et la démission. Méthode. Dans cette étude longitudinale, quatre banques de données administratives anonymes ont été créées sur une période de 5 et 10 ans. Ce rapport se focalise sur les analyses conduites sur des données d’ATI observées sur 5 ans. Les jours d’ATI ont été extraits pour tous les employés de tout âge ayant un statut régulier (enseignant, personnel de soutien, professionnel et cadre). Des analyses de trajectoires ont été faites sur un échantillon de 1 448 employés pour vérifier si des patrons de congés singuliers émergeaient de ces données. Des analyses de séquences ont aussi été réalisées sur un sous-échantillon de 550 employés pour tester s’il y avait des transitions d’un type d’ATI physique ou/et psychologique vers un autre. Un échantillon (N = 477) a été utilisé pour étudier selon le type de retraite (hâtive ou régulière), les jours d’ATI physique ou/et psychologique au cours des 5 années précédant la retraite du CSS. Enfin, 782 membres du personnel enseignant, de soutien et professionnel réguliers à temps plein ont fait partie de l’échantillon considéré pour les analyses relatives à leur démission ou maintien en emploi au CSS. Résultats. Les résultats de ce rapport portent spécifiquement sur les sous-échantillons observés sur 5 ans. Quatre ensembles de trajectoires d’ATI physique ou/et psychologique sur 5 ans ont été identifiés. Parmi les variables étudiées, seules les femmes sont légèrement plus à risque de tomber en congé de maladie, et ce particulièrement pour l’ATI psychologique seulement. Les analyses de séquences n’ont pas montré de patrons particuliers d’ATI, les congés de maladie étant généralement uniques. Les employés ayant pris une retraite hâtive sont surtout des enseignants qui travaillent dans le secteur préscolaire/primaire. L’âge moyen de ces employés est inférieur d’environ 3 ans à celui des employés ayant pris une retraite régulière. Les employés ayant démissionné ont moins d’années de service au CSS, mais également plus de cas sans absence. Leur moyenne de jours d’ATI psychologique est plus faible lors de l’évaluation à 4 ans, 2 ans et 1 an avant la dernière année travaillée au CSS, par rapport à celle des employés qui sont encore en emploi. Les liens entre l’ATI avec la retraite et la démission ne sont pas confirmés. Retombées prévisibles. Le CSS participant (direction et représentants des travailleurs) pourra se doter d’un portrait exhaustif quant à l’ATI et aux départs des membres de son personnel. À notre connaissance, tous les CSS disposent d’une banque de données administratives semblable à celle utilisée dans ce devis. À partir des résultats de l’étude, les CSS pourraient mettre en place des interventions ciblées pour la prévention de l’invalidité au travail et la promotion du maintien en emploi en santé de son personnel selon la phase de carrière dans laquelle il se trouve, notamment pour les travailleuses. La méthode d’analyse longitudinale des absences par trajectoires utilisée pour la première fois dans le domaine de la SST au Québec est ainsi disponible pour le secteur de l’éducation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cissé, Amy, Thomas G. Poder, Jaunnathan Bilodeau, and Amélie Quesnel-Vallée. Analyse de la situation d’emploi, du conflit travail-famille et de l’évolution de la qualité de vie reliée à la santé pendant la pandémie de COVID-19 au Québec. CIRANO, November 2024. http://dx.doi.org/10.54932/qwne7668.

Full text
Abstract:
La pandémie de COVID-19 a été un choc conjoncturel qui a surpris le monde entier. Face à la rapide propagation du virus, les autorités ont dû mettre en place des mesures de restrictions pour gérer la crise sanitaire. Au Québec, comme partout ailleurs, ces mesures n’ont pas été sans conséquences sur la vie des populations. Cette étude vise à analyser la situation d’emploi, le conflit travail-famille, ainsi que l’évolution de la qualité de vie reliée à la santé des québécois pendant la pandémie de COVID-19, en particulier à la suite des épisodes de confinements. Les données d’une série de sept enquêtes ont été utilisées pour les besoins de l’étude. Ces données contiennent l’historique d’emploi, la productivité au travail, l’état psychologique, le conflit travail-famille, ainsi que la qualité de vie reliée à la santé, en plus de données socio-démographiques, collectées sur une période allant de janvier 2020 à mars 2022. Les résultats montrent un effet négatif des confinements successifs sur la situation d’emploi avec un niveau d’emploi suivant une trajectoire non monotone en fonction des différentes mesures prises durant cette période. De même, les données montrent une qualité de vie reliée à la santé inférieure pour les individus avec emploi comparativement aux individus sans-emploi en ce qui concerne la santé mentale. Quant au conflit travail-famille, il n’a pas d’effet significatif sur le changement d’emploi mais les individus avec un emploi plus stable sont davantage confrontés au conflit travail-famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Concina, Laura. Attitude face au risque & Sciences économiques. Fondation pour une culture de sécurité industrielle, May 2014. http://dx.doi.org/10.57071/337arf.

Full text
Abstract:
Ce document initie des lecteurs non-économistes aux théories de l'économie classique et comportementale du risque et de l'incertitude. Il décrit des résultats généralement acceptés en sciences économiques qui sont déterminants dans la prise de décision en conditions de risque ou d'incertitude et dans des situations où il est question de pertes et de gains. Pour illustrer ce sujet, sont présentés une sélection de résultats théoriques, entremêlés d'exemples de la vie quotidienne ainsi que des travaux de recherche en sciences économiques et en psychologie sur la perception du risque.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Kennedy, Steven B. International Congress of Psychology (24) on the 1988 Travel Awards Program Conducted by the American Psychological Association on Behalf of the US National Committee for the International Union of Psychological Science Held in Sydney, Australia on 28 August-2 September 1988. Fort Belvoir, VA: Defense Technical Information Center, January 1989. http://dx.doi.org/10.21236/ada203867.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jauvin, Nathalie, François Aubry, Francis Ethridge, Isabelle Feillou, Éric Gagnon, Andrew Freeman, Nancy Côté, et al. Recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en SST par et pour les préposés aux bénéficiaires en CHSLD. IRSST, September 2024. http://dx.doi.org/10.70010/nkup8051.

Full text
Abstract:
Contexte Ce rapport a pour objectif de présenter les résultats d’une recherche-action visant le développement d’un modèle d’intervention préventive en santé et sécurité du travail (SST) par et pour les préposés aux bénéficiaires (PAB) dans les centres d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) du Québec. Les PAB sont au cœur des soins prodigués dans les milieux gériatriques. Malheureusement, l’augmentation du nombre de blessures et l’accentuation des problématiques de santé psychologique subies par ce personnel depuis quelques années fragilisent leur situation, ce qui se prouve en termes de faible rétention et de fort absentéisme chronique de ce personnel. Ce projet, qui est issu au départ d’une demande du milieu, visait à implanter une démarche d’intervention dans trois CHSLD du Québec, en nous inspirant d’autres études menées dans d’autres types d’organisation, comme les centres jeunesse. Revue de littérature La littérature scientifique nous enseigne que la participation des travailleurs au développement et à l’implantation de programme de prévention de la SST est une condition clé de leur succès, et ce préférablement à une intervention unilatéralement « classique » davantage axée uniquement sur la formation du personnel. Néanmoins, les CHSLD ne sont pas reconnus comme des milieux innovants, dans lesquels les PAB peuvent participer activement au développement des programmes de formation qui les concerne. La participation des PAB à une intervention préventive en SST, même si elle leur est destinée, apparaît comme un défi particulièrement important et difficile à relever. Objectifs L’objectif principal de cette recherche-action consistait à développer des modalités d’interventions préventives innovantes en matière de SST portées principalement par les PAB en CHSLD, afin d’en tirer des connaissances généralisables à d’autres milieux. Nos objectifs spécifiques visaient à : 1) cerner, dans les CHSLD, les facteurs de risque ainsi que les facteurs de protection présents ; 2) documenter et évaluer un processus mené « pour et par des PAB » qui vise à réduire les contraintes ciblées dans chaque milieu ; 3) documenter et évaluer le processus d’implantation de ces mesures ainsi que la participation des PAB dans la mise en place de la démarche ; 4) documenter les effets attendus des interventions proposées au sein des groupes de soutien à l’intervention (GSI) ; 5) dresser un inventaire des conditions (dimensions contextuelles et organisationnelles) favorables ou défavorables à l’implantation d’une intervention préventive misant sur la participation des préposés aux bénéficiaires. Cadre d’intervention L’étude a pris la forme d’une recherche-action. Selon cette approche, c’est principalement par l’action que l’on peut générer des connaissances scientifiques pour comprendre et changer la réalité sociale des individus et des systèmes, donc d’organisations telles que les CHSLD. Dans cette perspective, la théorie découle donc de l’action. Dans le cadre d’une recherche-action, on vise notamment à garantir que l’objet réponde à la fois aux problèmes pratiques des membres de l’organisation ainsi qu’aux préoccupations théoriques de recherche. Aussi, nous nous sommes appuyé sur le cadre proposé par Goldenhar et al., (2001) pour élaborer la démarche d’intervention. Il s’agit d’un modèle en 3 phases : le développement (l’identification a priori des risques ciblant des priorités sur lesquelles agir), l’implantation (l’implantation d’une intervention cohérente avec ces cibles via un GSI) et l’évaluation de l’intervention (l’étude de l’efficacité de l’intervention). Méthodologie Notre processus méthodologique a suivi le cadre d’intervention précité, soit trois phases de recherche-action : le diagnostic (phase I), l’intervention (phase II) et l’évaluation (phase III), et ce, dans trois CHSLD différents. Mentionnons que nous avons rajouté une phase d’entrevues, à la suite de la pandémie de la COVID-19 (phase I-B). Nous avons réalisé un total de 50 entrevues, soit 36 lors de la phase I (trois sites) et 21 en phase I-B. Nous avons réalisé également des heures d’intervention dans le cadre de la phase II, afin de développer les GSI. Lors des phases II et III, 15 informateurs clés ont été rencontrés sur une base individuelle et volontaire, et ce dans les deux CHSLD où ont été implantés des GSI. Notons que la pandémie a considérablement freiné notre projet et limité la portée de notre action. Il a été décidé, à la suite de la phase I-B, qu’un CHSLD serait supprimé de notre projet, tant les enjeux de recrutement pour les entrevues (phase I-B) et GSI (phase II) semblaient complexes. Résultats Les résultats de la phase I et I-B mettent de l’avant, dans les trois milieux, des facteurs de risque et des facteurs de protection relatifs à la charge de travail, au manque de soutien des collègues ou des supérieurs, à la faible reconnaissance et à la faible autonomie décisionnelle. Ce diagnostic a permis de préciser certaines pistes d’action pour les deux CHSLD participant à la phase II. Nous présentons ces pistes, de même que le processus complexe par lequel nous avons pu (ou non) développer des innovations organisationnelles dans les milieux. Dans le CHSLD du Hameau, quatre mesures ont été retenues (p. ex. : procéder à un exercice de clarification des rôles, des tâches partagées). Au CHSLD du Parvis, quatre mesures ont été aussi retenues (p. ex. élaborer un plan de contingence sur les unités). En guise d’évaluation, nous présentons plusieurs conditions gagnantes et défis identifiés par les acteurs des milieux interrogés. Discussion Notre projet a permis de documenter la complexité de développer des projets participatifs en CHSLD, notamment lorsqu’ils visent les PAB. Un premier facteur de complexité porte sur la structure hiérarchique même de l’organisation, qui donne peu de place et de pouvoir aux PAB, alors même que cette catégorie d’emploi est centrale en CHSLD. Un second facteur a trait à la fragilité importante de ces processus d’innovations lorsque des contraintes extérieures entravent ou bouleversent les pratiques quotidiennes. Certaines contraintes peuvent être importantes et de courte durée (comme la pandémie de la COVID-19), mais d’autres sont relativement récurrentes et fragilisent tout autant le même processus (manque de main-d’œuvre ponctuelle, épidémie d’influenza, visites de qualité, etc.). Des facteurs de soutien sont identifiés, comme l’engagement structuré de l’ensemble de l’organisation envers le projet (des hautes directions comme SAPA aux gestionnaires immédiats), la composition rigoureuse du comité chargé de développer et d’implanter les mesures proposées et le développement d’une perspective de pérennisation à moyen et long terme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography