To see the other types of publications on this topic, follow the link: Puissance maximale.

Dissertations / Theses on the topic 'Puissance maximale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 49 dissertations / theses for your research on the topic 'Puissance maximale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

MORTELETTE, ALAIN. "Puissance maximale anaerobie." Lille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989LIL2M002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Driss, Tarak. "Etude de la puissance maximale anaerobie chez l'homme." Paris 6, 1999. http://www.theses.fr/1999PA066164.

Full text
Abstract:
L'interet, la redondance et la validite des tests d'evaluation de la puissance maximale anaerobie au moyen de determination de la puissance mecanique externe (pme) ont ete etudies dans 5 etudes. Les resultats des deux premieres etudes ont montre que la detente verticale (dv) et les les tests charge-vitesse sur ergocycle avec les membres inferieurs (mi) et les membres superieurs (ms) sont significativement correles entre eux et les parametres v 0, f 0, p m a x des mi sont significativement correles avec les parametres homologues des ms chez des sujets de niveau relativement heterogene. De plus, dv serait autant un indice de force explosive des mi qu'un indice de pme. Les deux etudes suivantes, consacrees a tester la validite des mesures de puissances produites lors d'une dv sur plate-forme de force et lors d'un mouvement de squat avec un ergometre isocinetique ariel ont montre que la puissance moyenne mesuree sur plate-forme de force (pff) au cours d'une dv est superieure avec une charge additionnelle chez des sportifs de force-puissance, contrairement aux resultats des sujets sedentaires. Les faibles correlations significatives entre les valeurs de force, vitesse et puissance obtenues sur ces deux ergometres ne sont pas suffisamment etroites pour qu'il soit possible d'evaluer les performances sur pff a partir des donnees de ariel. Les valeurs mesurees sur ariel sans de prise en compte du poids corporel sont significativement inferieures a celles correspondantes sur pff. La comparaison des valeurs de f 0 avec les resultats des differents indices de force de ces quatre etudes et les moments de force des extenseurs du genou sur ergometre isocinetique biodex (0, 90, 180 et 240\/s) confirme l'hypothese selon laquelle f 0 est un indice de force dynamique et explosive des extenseurs du genou. Ces differentes etudes montrent que les mesures de force isometrique presentent un interet a condition de determiner la vitesse de montee de force plutot que la force maximale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Belzile, Patrick. "Diminution de la puissance maximale appelée d’un bâtiment institutionnel." Mémoire, École de technologie supérieure, 2012. http://espace.etsmtl.ca/1009/1/BELZILE_Patrick.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche vise à évaluer l’impact de stockage thermique sur l’appel de puissance maximal de bâtiments institutionnels et commerciaux au Québec. Une fonction est développée à l’aide de MATLAB® pour évaluer l’impact d’appareils de stockage ThermElect® sur des profils d’appel de puissance de bâtiments. Les appels de puissance enregistrés du Centech, ainsi que de bâtiments simulés sur Simeb® sont utilisés pour évaluer l’impact de ThermElect® sur la puissance à facturer, en visant un retour sur investissement simple de 5 ans. Les économies annuelles sont optimisées par itération en utilisant un point de consigne fixe annuel. La source principale de chauffage des bâtiments doit être l’électricité. La réponse des appareils ThermElect® est déduite à partir de courbes de fonctionnement empiriques venant du fournisseur. Il est aussi tenu en compte que les profils d’appel de puissance de bâtiments archétypes de Simeb® représentent bien la réalité de bâtiments existant. Le prix des appareils et de leur installation est estimé. Il est possible d’en arriver à un retour sur investissement simple de 5 ans dans la plupart des cas simulés. Dépendant des profils d’appel de puissance, un arrangement de plus d’un appareil pourrait permettre d’atteindre cet objectif. Dans le cas du Centech, un seul appareil de 80 kW serait nécessaire pour obtenir des économies d’environ 6 000 $ par an, basé les données de décembre 2009 à novembre 2010 à un point de consigne fixe annuel de 55 kW.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vandewalle, Henry. "Puissance maximale anaérobie et relation "force-vitesse" sur bicyclette ergométrique." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37601712j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Vandewalle, Henry. "Puissance maximale anaérobie et relation force-vitesse sur bicyclette ergométrique." Paris 11, 1986. http://www.theses.fr/1986PA112224.

Full text
Abstract:
La relation entre force de freinage (F) et pic de vitesse (V) atteint lors d'un sprint maximal de quelques secondes a été étudiée pour des exercices réalisés sur bicyclette Monark avec les membres supérieurs ou inférieurs. Pour les vitesses entre 100 et 200 tours. Min-1, il existe une relation linéaire entre pic de vitesse et force de freinage : V = b - aF ou V = V0 (1 - F/F0) où V0 et F0 sont des paramètres ayant la dimension respectivement d'une fréquence de pédalage pour une force de freinage nulle et d'une force correspondant à un pic de vitesse nul. La valeur maximale du pic de puissance (Wmax) est obtenue pour une force égale à 0,5 F0 et un pic de vitesse égal à 0,5 Vo Wmax est donc égale à 0,25 V0F0·. Ces paramètres diffèrent significativement selon les populations. Celles pratiquant les sports d'endurance sont caractérisées par des V0, F0 et Wmax inférieures à celles des pratiquants des sports de vitesse et de puissance. F0. Kg-1, Wmax·kg -1 et V0 des enfants et des femmes sont inférieures à celle des hommes. Dans l'hypothèse que ces différences résultaient de l'inadaptation des manivelles à la petite taille de ces sujets, nous avons mesuré les relations "force-vitesse" pour des manivelles de 13, 15 et 17 cm. V0 est plus élevée avec des manivelles de 13 cm qu'avec celles de 17 cm mais Wmax est indépendante des longueurs de manivelle. La taille des manivelles pourrait donc expliquer la faible valeur de Vo de ces populations mais pas celle de Wmax·kg-1. L'effet du protocole sur V0, F0 et Wmax a été étudié dans 4 conditions (assis forces de freinage croissantes ou décroissantes, assis fixé sur la selle par une ceinture et debout sur les pédales "en danseuse"). Wmax et de F0 sont plus élevées lorsque les sujets pédalent "en danseuse". V0, F0 et Wmax ont été correlées avec les résultats d'autres tests d'aptitudes anaérobie comme la détente verticale et le Wingate test. La détente verticale est correllée avec V0, F0. Kg-1, Wmax·kg -1. La force optimale de freinage du Wingate-test vaut environ 47% de Fo et est proche de celle correspondant à W max (0,5 Fa). Il est donc possible d'évaluer la puissance et la capacité maximales anaérobies avec la même force de freinage. Compte-tenu de la pénibilité du Wingate test et des bonnes corrélations entre ce test et l'épreuve "force-vitesse", il nous semble préférable d'utiliser l'épreuve "force-vitesse" sur ergocycle plutôt que le Wingate test.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Guerroumi, Sid-Ali. "Élaboration et validation d'un test mesurant la puissance maximale aérobie." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 1993. http://depot-e.uqtr.ca/5423/1/000603621.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barbeau, Paule. "Markers of the erythropoietin, erythropoietin receptor and RAD genes and cardiorespiratory endurance." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/nq25376.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Paquette, Myriam. "Caractérisation de l'oxygénation musculaire lors d'efforts en canoë-kayak et relation avec la performance." Doctoral thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/69444.

Full text
Abstract:
La performance en canoë-kayak de vitesse a été associée à la consommation maximale d'O2 (VO2max), au seuil lactate, ainsi qu'à l'aptitude anaérobie et à des qualités musculaires. Or, les particularités physiologiques du canoë-kayak de vitesse suggèrent que la composante périphérique du système aérobie, et plus particulièrement la capacité d'extraction d'O2 musculaire, serait un déterminant important de la performance. Une bonne compréhension des déterminants physiologiques de la performance est cruciale pour que les programmes d'entraînement et les tests utilisés pour le suivi des adaptations à l'entraînement chez les athlètes soient appropriés. Avec l'avènement d'appareils de spectroscopie dans le proche infrarouge portables et abordables, il est maintenant possible de mesurer les changements d'oxygénation musculaire (SmO2) de différents muscles actifs à l'effort. Ainsi, les objectifs des quatre articles inclus dans cette thèse étaient de caractériser les changements d'oxygénation musculaire à l'effort et en réponse à différents types d'entraînement afin de mieux comprendre le rôle des adaptations périphériques dans la performance en canoë-kayak de vitesse et d'explorer l'effet de différents types d'entraînement sur ces paramètres physiologiques et sur la performance. L'étude 1, examinant l'association entre les paramètres d'oxygénation musculaire et la performance au 200 m, 500 m et 1000 m, permet de conclure que l'extraction maximale d'O2 dans les muscles étudiés est le meilleur prédicteur de performance sur les trois distances, et suggère que l'extraction d'O2 est un meilleur prédicteur de performance que le VO2max en canoë-kayak de vitesse. Dans l'étude 2, l'évaluation de la réponse physiologique aiguë à diverses séances d'entraînement par intervalles indique que les séances d'entraînement par intervalles de sprint (SIT), comparativement aux séances d'entraînement par intervalles courts (HIIT), permettent d'induire les niveaux de SmO2 les plus faibles et d'accumuler le plus de temps à SmO2 faible, ce qui en ferait potentiellement un stimulus de choix pour générer des adaptations de la capacité d'extraction d'O2 musculaire. L'étude 3 visait à évaluer les changements d'oxygénation musculaire en réponse à un camp d'entraînement chez des athlètes élites, pour évaluer si l'entraînement actuellement prescrit chez les kayakistes suscite des adaptations périphériques. Suite au camp d'entraînement, l'amélioration de la performance sur 200 m et 1000 m était concomitante à une SmO2 réduite, suggérant une amélioration de la capacité d'extraction d'O2 chez les athlètes. Finalement, dans la dernière étude de cette thèse, l'effet d'un programme de SIT ou de HIIT sur les paramètres d'oxygénation musculaire et sur la performance au 200 m, 500 m et 1000 m a été mesuré, afin d'évaluer si les séances générant des niveaux de SmO2 faibles et soutenus présentaient un stimulus optimal pour l'amélioration de la capacité d'extraction d'O2. Le HIIT a permis d'améliorer la performance dans les trois contre-la-montre, alors que l'amélioration de performance était non significative après le SIT. Le VO2max était inchangé suite à l'entraînement, mais la désoxygénation maximale atteinte dans le contre-la-montre de 1000 m était accrue en réponse aux deux formes d'entraînement. Au 1000 m, l'amélioration de la performance avec l'entraînement était associée à l'augmentation de la désoxygénation maximale atteinte dans les muscles grand dorsal et vaste externe, spécialement dans le groupe HIIT. Alors que ces résultats ne supportent pas l'hypothèse que le SIT serait un meilleur stimulus pour générer des adaptations périphériques comparativement au HIIT, ils mettent en évidence la contribution des adaptations périphériques à la performance en kayak de vitesse. Ainsi, les résultats présentés dans cette thèse permettent une meilleure compréhension de la demande physiologique du canoë-kayak de vitesse et attestent du rôle des adaptations périphériques du système aérobie, et plus particulièrement de la capacité d'extraction d'O2 musculaire, comme déterminant physiologique de la performance. Ils permettent de confirmer que l'entraînement est associé à une augmentation de la capacité d'extraction d'O2, et que cette dernière est associée à l'augmentation de la performance. Devant ces résultats, il devient évident que l'entraînement des athlètes de canoë-kayak de vitesse devrait, entre autres, viser une optimisation des adaptations périphériques. La mesure des changements d'oxygénation musculaire à l'effort lors de tests, de séances d'entraînement et de contre-la-montre peut fournir une information précieuse sur le profil de l'athlète, permettre d'identifier les composantes physiologiques à optimiser chez l'athlète et d'évaluer sa réponse au programme d'entraînement, et serait un outil pertinent à ajouter au suivi effectué auprès des athlètes de canoë-kayak
Performance in sprint canoe-kayak has been associated with maximal O2 uptake (VO2max), lactate threshold, as well as anaerobic fitness and muscle qualities. However, the physiological peculiarities of sprint canoe-kayak suggest that the peripheral component of the aerobic system, and more precisely the muscle O2 extraction capacity, is an important determinant of performance. A good understanding of the key performance indicators is crucial to validate training programs and tests used to monitor training adaptations in athletes. With the advent of portable and affordable near infrared spectroscopy devices, it is now possible to measure changes in muscle oxygenation (SmO2) in different active muscles during exercise. Thus, the goals of the four articles included in this thesis were to characterize the changes in muscle oxygenation during exercise and in response to different types of training in order to better understand the role of peripheral adaptations in sprint canoe-kayak performance and explore the effect of different types of training on these physiological parameters and on performance. Study 1, examining the association between muscle oxygenation parameters and 200m, 500m and 1000m performance in provincial to international level canoe-kayak athletes, concludes that maximal O2 extraction in the muscles studied is the best predictor of performance over all three distances, and suggests that O2 extraction is a better predictor of performance than VO2max in sprint canoe-kayak. In Study 2, the evaluation of the acute physiological response to various interval training sessions indicated that sprint interval training (SIT), compared to short interval training (HIIT), induces the lowest SmO2 levels and cumulates the longest time at low SmO2, potentially making it a stimulus of choice to generate muscle O2 extraction adaptations, and therefore improve performance in sprint canoe-kayak. Study 3 assessed changes in muscle oxygenation in response to a 3-week training camp in a group of elite athletes, to assess whether the training usually prescribed to kayakers elicits peripheral adaptations. After the training camp, the improvement in performance over 200m and 1000m was concomitant with reduced SmO2, suggesting an improvement in O2 extraction capacity. Finally, in the last study of this thesis, the effect of a SIT or HIIT program on muscle oxygenation parameters and on performance over 200m, 500m and 1000m was measured, in order to assess whether sessions generating low and sustained levels of SmO2 present an optimal stimulus for improving O2 extraction capacity. HIIT improved performance in all three time trials, while performance improvements were trivial after SIT. VO2max was unchanged after training, but the maximum deoxygenation achieved in the 1000m time trial was increased in response to both training types. In the 1000m, the increase in performance with training was associated with the increase in maximal deoxygenation in the latissimus dorsi and vastus lateralis muscles, especially in the HIIT group. While these results do not support the hypothesis that SIT would be a better stimulus than HIIT to induce peripheral adaptations, they do highlight the important contribution of peripheral adaptations to sprint kayaking performance. Thus, the results presented in this thesis allow for a better understanding of the physiological demand of sprint canoe-kayak and attest to the role of peripheral adaptations, and more specifically of the muscle O2 extraction capacity, as a physiological determinant of performance. They confirm that training is associated with increased O2 extraction capacity, and that the latter is associated with increased performance. Given these results, it becomes clear that the training of sprint canoe-kayak athletes should aim at optimizing peripheral adaptations. Measuring changes in muscle oxygenation during exercise during tests, training sessions and time trials can provide valuable information on the athlete's profile, help identify the physiological components to be optimized and assess the athlete's response to the training program, and would be a valuable tool to add to the monitoring performed with canoe-kayak athletes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Attiogbe, Amévi Elvis. "Facteurs d'influence de la relation détente verticale - puissance maximale musculaire des membres inférieurs." Thesis, Paris 10, 2019. http://www.theses.fr/2019PA100170.

Full text
Abstract:
Ce travail s’inscrit à la frontière de la physiologie et de la biomécanique musculaires. Il avait pour objectifs d’expliquer les facteurs déterminant la relation détente verticale (DV)–puissance maximale des membres inférieurs sur ergocycle (Pmax). L’étude A, réalisée chez 106 sujets, a mis en évidence que DV avec contre-mouvement et balancer des bras (CMJA) était plus élevée chez les sujets d’origine Afro-Antillaise (WA) comparés à ceux d’origine Caucasienne (C) et que CMJA était supérieure chez les volleyeurs comparés aux étudiants STAPS non entrainés aux exercices de saut ou de pédalage. Il n’y avait pas d’effet de la pratique sportive ni de l’ethnicité (E) sur Pmax. Cependant, la relation CMJA-Pmax était différente entre C et WA (P=0,003). Ainsi, la prédiction de CMJA à partir de Pmax pourrait être sous-estimée chez WA. La même différence a été observée au niveau de la relation CMJA-Pmax des bras. L’étude B, réalisée chez 84 sujets, a mis en évidence des différences ethniques significatives (WA>C) lors de DV sur plateforme de force sans (SJ), avec contre- mouvement (CMJ) et pour CMJA, CMJA-CMJ, CMJA/CMJ. La taille de l’effet de E était élevée pour CMJA, CMJA-CMJ, CMJA/CMJ et moyenne pour CMJ et SJ. L’effet de E du contre-mouvement (CMJ-SJ) était non significatif. Dans l’étude C, réalisée chez 55 sujets, ont été explorés les effets des facteurs anthropométriques [taille du corps (BH), taille assise (SH), longueur du pied (FL), longueur de la jambe (LL), masse corporelle (BW), IMC, masse grasse corporelle (BF), BF/BW et les indices skélique (Sk=LL/SH) ou cormique (Co=SH/BH)] et E (C vs WA) sur SJ, CMJC et CMJA mesurés sur une plate-forme de force. Seuls SH, Sk et Co étaient significativement différents entre C et WA. Toutes les performances de DV étaient plus élevées chez WA. La différence ethnique de SH pourrait expliquer en partie les valeurs plus élevées de DV chez WA
The present thesis fits on the border of muscle physiology and biomechanics. Three studies investigated the factors influencing the relationship between vertical jump (DV) and maximal power out on cycle ergometer (Pmax). Study A, conducted on 106 participants from two groups (volleyball players, VB, and physical education students (PES) without specific training in jumping or cycling exercises) including 67 Caucasian (C) 39 West African (WA) origins, showed significant effects of sports practice (VB>PES) and enthnicity (E) (WA>C) on countermovement jump with arm swing (CMJA). However, the difference in Pmax was not significant between groups. The CMJA-Pmax relationships were different in C and WA (P=0.003). Therefore, CMJA predicted from Pmax would be underestimated in WA. The same difference was observed for CMJA-PmaxArms relationship. Study B, conducted on 84 participants, showed E significant difference (WA>C) in DV on a force platform in squat jump (SJ), countermovement jump (CMJ), CMJA, CMJA-CMJ, CMJA/CMJ. The effect sizes of E were large for CMJA, CMJA-CMJ, CMJA/CMJ and medium for CMJ and SJ. E effect of countermovement jump (CMJ-SJ) was not significant. In study C, the effects of anthropometric factors [body height (BH), sitting height (SH), foot length (FL), leg length (LL), Body Weight (BW), BMI, Body fat (BF), BF/BW and Skelic (Sk=LL/SH) or Cormic (Co=SH/BH) indices], and E (C vs WA) on SJ, CMJ and CMJA)] have been measured on a force platform in 55 PES [32 Caucasians (group C) and 23 West-Africans (group WA)]. Only SH, Sk and Co were significantly different in C and WA. All DV performances were higher WA The ethnic difference in SH could partly explain the higher DV values in WA
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Rouis, Majdi. "Etude de la relation détente verticale – puissance maximale sur ergocycle : effets de l’ethnicité." Paris 10, 2012. http://www.theses.fr/2012PA100017.

Full text
Abstract:
La présente thèse a pour objectif d’étudier les effets de l’origine ethnique sur la relation entre la détente verticale (VJ) et la puissance maximale (Pmax) sur ergocycle. L’étude A montrait que, pour une même Pmax des membres inférieurs sur ergocyle, les sujets d’origine ouest-africaine (WAE) avaient une VJ supérieure à celle de sujets d’origines caucasiennes (CE). L’hypothèse d’une inaptitude des sujets WAE aux exercices de pédalage n’a pas été confirmée par l’étude A qui montrait que Pmax du groupe WAE n’était pas inférieure à celles du groupe CE. Le manque de pratique des exercices de pédalage chez WAE, parfois invoquée, dans la littérature n’était pas vérifiée dans l’étude B sur la reproductibilité de VJ et Pmax qui montrait l’absence d’effet d’apprentissage pour WAE et CE. Le facteur socio-économique ne peut être à l’origine de la différence inter-ethnique de la relation VJ-Pmax. En effet, la même différence de cette relation était observée pour des exercices de manivellage, pour lesquels il est difficile d’invoquer une moindre pratique chez les sujets WAE. L’hypothèse de différences de raideur musculo-tendineuse expliquant les différences inter-ethniques en VJ a été testée dans l’étude C qui montrait que la relation couple-raideur différait en fonction du niveau de performance de VJ et de l’origine ethnique. Enfin, nous avons profité des mesures de raideurs effectuées chez des sujets ayant réalisé des exercices maximaux de pédalage pour étudier la relation entre raideur et Pmax (étude D). Cette dernière étude a montré une corrélation significative entre la raideur musculo-tendineuse du triceps surae et la valeur de Pmax, sans effet de l’origine ethnique
The purpose of the present thesis was to study the effects of the ethnic origins upon the relationship between vertical jump (VJ) and maximal power (Pmax) on a cycle ergometre. Study A showed that the mean value of VJ was higher in subjects with West-African origins (WAE) when compared with Caucasian subjects (CE). For a given value of Pmax, VJ was higher in WAE. The hypothesis of a low aptitude for cycling exercises in WAE has not been verified in study A which showed that Pmax was not lower in WAE when compared to CE. The lack of cycling practice often suggested in the literature was not confirmed by the results of a reliability study of VJ and Pmax which showed no training effect in WAE as well as CE. A socio-economical factor cannot explain the inter-ethnic difference in the relationship between Pmax and VJ. Indeed, the same difference in the Pmax-VJ relationship was observed for exercises performed with the arms (cranking exercises), for which a lower practice cannot be evoked for WAE. The hypothesis of differences in musculo-tendinous stiffness as an explanation of inter-ethnic differences in vertical jump was tested in study C which showed that the torque-stiffness depended on the level of VJ performance and the ethnic origins. Finally, we took advantage of the measurement of stiffness in subjects who performed maximal cycling exercise to study the relationship between stiffness and Pmax (study D). This last study showed a significant correlation between the musculo-tendinous stiffness of the triceps surae and Pmax, without an ethnic effect
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Paquette, Myriam. "Effet comparé de l'entaînement par intervalles inframaximal et supramaximal sur les déterminants de la performance à vélo." Master's thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25474.

Full text
Abstract:
L’entraînement par intervalles (EPI) est plus efficace que l’entraînement continu pour améliorer la performance à vélo. Alors que l’EPI inframaximal (à des intensités inférieures à la puissance aérobie maximale [PAM]) est fréquemment utilisé par les athlètes d’endurance, l’EPI supramaximal (à des intensités supérieures à la PAM) est également associé à des améliorations de la performance aérobie. On ne connait toutefois pas la forme d’EPI qui est associée aux meilleurs gains de performance. L’objectif de l’étude était donc de comparer l’effet de l’entraînement par intervalles supramaximal et inframaximal à vélo sur les déterminants de la performance chez des athlètes d’endurance. Après six semaines d’entraînement, malgré un volume d’entraînement de 47 % inférieur, l’EPI supramaximal a permis d’augmenter la consommation maximale d’oxygène autant que l’EPI inframaximal. Alors que la PAM a augmenté seulement avec l’EPI inframaximal, seul l’EPI supramaximal a permis d’améliorer la capacité anaérobie.
High-intensity interval training (IT) is superior to continuous training for improving endurance performance. Inframaximal IT (performed at intensities below maximal aerobic power [MAP]) is widely used by endurance athletes, but supramaximal IT (performed at intensities above MAP) is also associated with improved endurance performance. By now, it is unkown which type of IT leads to the best performance outcomes. The purpose of this study was to assess the effects of supramaximal and inframaximal IT on key endurance performance determinants. After six weeks of training, despite a 47 % lower training volume, supramaximal IT led to an increase in maximal oxygen consumption (VO2max) similar to inframaximal IT. MAP was increased following inframaximal IT only, and only supramaximal IT increased anaerobic capacity.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Jaafar, Hamdi. "Approche intégrative de détermination de la puissance maximale sur ergocycle lors de sprints de courte durée." Thesis, Paris 10, 2015. http://www.theses.fr/2015PA100175/document.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail de thèse était d’étudier, selon une approche intégrative, les facteurs intrinsèques et extrinsèques influençant les performances mécaniques et neuromusculaires lors d’exercices de sprint de courte durée sur ergocycle. La première étude a examiné l’effet du genre et le type d’exercice sur la reproductibilité des indices de la relation force-vitesse sur ergocycle. Les résultats ont révélé que la reproductibilité de la relation force-vitesse était plus élevée chez les hommes et au niveau des membres inférieurs comparativement respectivement aux femmes et aux membres supérieurs. La deuxième étude a investigué l’effet de deux charges (8,7 et 11% de la masse corporelle, BM) sur la reproductibilité des indices de puissance mécanique au court d’un test de Wingate. Les résultats ont révélé une reproductibilité comparable entre les deux charges. Cependant, la puissance était plus élevée à 11% BM. La troisième étude a comparé les indices de puissance de la relation force-vitesse et du test de Wingate selon l’aptitude anaérobie des sujets. Les résultats ont montré que la puissance maximale était sous-estimée lors des tests de Wingate réalisés contre des charges non optimales (8,7% BM) notamment chez les sujets sportifs. La quatrième étude a exploré l’effet du contexte émotionnel sur la performance neuromusculaire lors d’exercices de sprints répétés. Les résultats ont révélé un effet positif du contexte plaisant comparativement au contexte déplaisant sur la performance neuromusculaire. Ces résultats suggèrent que la motivation extrinsèque affecte, via la valence émotionnelle (plaisir-déplaisir), la performance lors des exercices maximaux de courte durée
The aim of the present work was to study, using an integrative approach, the effects of intrinsic and extrinsic factors that influence the mechanical and neuromuscular performances during sprint exercises on a cycle ergometer. The first study examined the effect of exercise and gender on the reliability of the mechanical measurements from the force-velocity tests. The results showed that the reliability of the force-velocity test was higher in men and lower limbs compared to women and upper limbs, respectively. The second study investigated the effect of two loads (8.7 and 11% of body mass, BM) on the reproducibility of mechanical power indices during a Wingate test. The results showed comparable reliability between the two loads. However, power output was significantly higher at 11% BM. The third study compared power indices computed from the force-velocity and Wingate tests among two groups of male subjects with different physical fitness. The results showed that the Wingate tests performed against non-optimal loads (8.7% BM) underestimated maximal power especially in powerful subjects. The fourth study investigated the effect of the emotional context on neuromuscular performance during repeated cycling sprints. The results revealed a positive effect of pleasant context on neuromuscular performance compared to the unpleasant context. These results suggest that extrinsic motivation affects via the emotional valence (pleasant-unpleasant) the performance during all-out exercises
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Olivier, Charles. "Effet de pratique et fidélité test-retest de la capacité aérobie maximale des survivants d'un AVC en phase chronique avec déficits cognitifs." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30083/30083.pdf.

Full text
Abstract:
INTRODUCTION : L’accident vasculaire cérébral (AVC) peut provoquer d’importants déficits cognitifs, moteurs et une diminution de la capacité aérobie des survivants. Bien que l’évaluation clinique de cette fonction soit importante, les résultats obtenus pourraient être influencés par un phénomène de familiarisation chez les gens ayant subi un AVC sans déficiences cognitives. Cet effet n’est cependant pas connu chez les survivants d’un AVC ayant des déficits cognitifs malgré le fait qu’ils soient fréquents. Les objectifs de cette étude sont de documenter pour les survivants d’un AVC en phase chronique avec déficits cognitifs, 1) la fidélité test-retest des résultats d’une évaluation de la capacité aérobie maximale, 2) l’effet de pratique sur les résultats d’un test à l’effort maximal, et 3) la relation entre l’effet de pratique et la capacité cognitive générale. MÉTHODOLOGIE : 21 participants (12 hommes, 64,3 ± 8,0 ans) ayant des dysfonctions cognitives vasculaires issues d’un AVC plus de six mois avant la première évaluation (44,9 ± 36,2 mois) ont réalisé deux évaluations de la capacité aérobie maximale limitées par les symptômes. Ces tests ont été effectués dans les mêmes conditions à une semaine d’intervalle (9,0 ± 6,8 jours). La présence de déficiences cognitives a été documentée par la batterie de test proposée par le National Institute of Neurological Disorders and Stroke - Canadian Stroke Network (NINDS-CSN) Vascular Cognitive Impairment Harmonization Standards et le Mini-Mental Status Examination (MMSE) a été administré pour évaluer la capacité cognitive générale des participants. RÉSULTATS : La fidélité test-retest de la consommation d’oxygène pic (VO2pic) était excellente (ICC2,1 = 0,94, CI95% = 0,86 – 0,98). Bien qu’aucune différence systématique n’a été observée pour la VO2pic entre les deux évaluations de la capacité aérobie maximale, les différences individuelles semblaient cependant être reliées à la fonction cognitive générale mesurée par le MMSE (rho = 0,485; P < 0,026). La fréquence cardiaque pic (FCpic) du deuxième test aérobie maximal est inférieure au premier (120,0 ± 19,1bpm vs 128,3 ± 20,8bpm; P = 0,001). CONCLUSION : La VO2pic peut être évaluée de façon fidèle et sécuritaire chez les survivants d’un AVC en phase chronique avec déficits cognitifs. De plus, il semble que les survivants dont les capacités cognitives sont moins affectées répondent différemment que les individus cognitivement moins déficients. Cependant, une étude approfondie est nécessaire afin de déterminer si cette différence est due aux déficiences cognitives en soi ou au protocole d’évaluation de la condition cardiopulmonaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Callier, Jacqueline. "La décomposition acido-basique comme facteur limitant de l'exercice musculaire : effets d'une alcalinisation exogène sur la capacité d'endurance a puissance sub-maximale et maximale du sujet sportif." Paris 5, 1991. http://www.theses.fr/1991PA05S018.

Full text
Abstract:
Ce travail effectué sur une population de douze sportifs d'endurance de niveau régional, propose d'analyser l'effet de l'absorption par voie orale d'une forme particulière de granulés d'alcalinisant sur la capacité d'endurance et de récupération, à puissance sub-maximale et à puissance maximale aerobie. La première partie de cette étude comporte l'étude pharmacocinétique du produit administré, la seconde apprecie l'impact de cette alcalinisation exogène (contre placebo) sur la fréquence cardiaque, les échanges gazeux, les concentrations plasmatiques de substrats et la perception de l'état musculaire lors d'exercice rectangulaire intermittent (sur bicyclette ergométrique), choisi pour provaquer une décompensation acido-basique. . . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

SECK, DJIBRIL. "Determination de la relation moment-vitesse et de la puissance maximale sur ergocycle au moyen d'un systeme informatise." Paris 6, 1996. http://www.theses.fr/1996PA066385.

Full text
Abstract:
Un systeme informatise comprenant un ordinateur personnel, une carte d'acquisition de donnees et un systeme opto-electronique mesurant le deplacement du volant d'inertie a permi l'etude de la relation entre la vitesse de pedalage sur ergocycle et le moment maximal correspondant a cette vitesse. La premiere etude concernait la comparaison des performances realisees au cours de tests de detente horizontale ou verticale, d'un wingate test et d'un test force-vitesse sur ergocycle dans une population d'athletes africains. Une deuxieme etude montrait que le delai d'atteinte du pic de vitesse ne pouvait expliquer les faibles valeurs de puissance maximale chez l'enfant. Un protocole original de determination des effets de la fatigue etait propose a la suite d'une troisieme etude. Grace a la mise au point de logiciels specifiques, la derniere etude demontrait 1) que l'utilisation d'un systeme informatise permet de determiner la relation entre la vitesse de pedalage et le moment maximal correspondant a cette vitesse ; 2) que cette relation est lineaire et identique pour toutes les forces de freinage utilisees ; 3) que le pic de puissance mesure au cours d'un sprint est independant de la force de freinage a condition que celle-ci permette d'atteindre la vitesse optimale generalement comprise entre 100 et 130 tours par minute. Plusieurs procedures de validation des mesures de vitesse et des calculs de moment et de puissance sont proposees
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bouthillier, Sébastien. "Relations entre la maturité, la morphologie, la puissance anaérobie et la performance de jeunes nageurs et de jeunes nageuses." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Chelly, Mohamed Souhaiel. "Mesure de la puissance maximale des membres inférieurs chez l'homme : ses relations avec l'élasticité, le vieillissement et la performance." Saint-Etienne, 2000. http://www.theses.fr/2000STET001T.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Demers, Claude. "Seuil anaérobie lactique d'athlètes d'élite en fauteuil roulant." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ratel, Sébastien. "Evolution de la puissance maximale et equilibre acido-basique sanguin au cours d'un exercice intermittent bref et intense : influence de l'age et de la duree de recuperation (doctorat)." Clermont-Ferrand 1, 2001. http://www.theses.fr/2001CLF1MM21.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Arsac, Laurent. "Mécanique musculaire et contrôle neuromusculaire de la production de puissance au cours de l'exercice explosif chez l'homme." Saint-Etienne, 1995. http://www.theses.fr/1995STET006T.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Hertogh, Claude. "Exploration de la puissance mécanique maximale instantanée lors d'un exercice bref et intense : développement d'un outil informatique appliqué au terrain." Montpellier 1, 1993. http://www.theses.fr/1993MON1T032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Doré, Eric. "Evolution de la puissance maximale anaérobie dans une population non-sélectionnée de filles et garçons ages de 7 a 21 ans." Clermont-Ferrand 2, 1999. http://www.theses.fr/1999CLF20033.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail était d'étudier les différences de puissance maximale anaérobie liées a l'age et au sexe dans une population non sélectionnée de 618 filles et 594 garçons ages de 7 a 21 ans. La taille, la masse corporelle, la masse maigre, et le volume maigre des membres inférieurs ont été evalués par anthropométrie. Les sujets ont effectue 4 sprints sur bicyclette ergometrique (ergomeca) contre quatre forces de freinage différentes. Le calcul du pic de puissance sur ergocycle (pp e) tenait compte de la résistance liée a l'inertie du volant. Cette méthode a montre que lorsque la force d'inertie n'était pas prise en considération, la puissance développée sur ergocycle était sous-estimée de 10 a 30%. Les principaux résultats montrent que : - l'augmentation de pp e au cours de la croissance est principalement liée a l'accroissement des dimensions corporelles. Le volume maigre des membres inféieurs explique 75% et 87% de la variance de pp e chez les filles et les garcons, respectivement. Par ailleurs, les dimensions corporelles représentent également la principale variable explicative des différences de puissance entre les sexes. - la méthode (inertie incluse) est reproductible chez des enfants prépuberes. - un seul sprint contre une force de freinage de 50 g. Kg 1 de masse corporelle permet d'obtenir le pic de puissance sur ergocycle pour l'ensemble de la population (enfants et adultes des deux sexes). Les sujets ont également effectue un test de saut vertical sur ergojump. Un indice de detente verticale a ete calcule (i d v = hauteur du saut masse corporelle). Les résultats sont comparables a ceux obtenus sur ergocycle, par consequent les deux méthodes sont fortement corrélées (r = 0,95 ; p < 0,001). L'acquisition des donnees sur une population de 1212 sujets a permis d'établir des valeurs de références, et notamment de proposer des équations de prédiction de la performance sur ergocycle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Billat, Véronique. "Puissance critique déterminée par la lactatémie en régime continu d'exercice musculaire pour la validation d'une méthode d'évaluation de la capacité maximale aérobie." Grenoble 1, 1988. http://www.theses.fr/1988GRE10140.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Bouhlel, Ezeddine. "Effets de la masse musculaire active et de l'hypoxie aiguë sur la consommation d'oxygène maximale chez l'homme." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112392.

Full text
Abstract:
Cette étude a analysé l'interaction entre volume musculaire actif et hypoxie afin de préciser l'importance relative des facteurs centraux et/ou périphériques dans la limitation de la consommation maximale d'oxygène (V02max). Huit hommes et huit femmes ont réalisé 8 types d'exercice: 4 groupes musculaires (deux jambes, une jambe, bras-épaule et bras) en respirant deux concentrations d'oxygène (air ambiant ou mélange à 12% d'oxygène), selon des protocoles triangulaires avec des paliers d’une minute jusqu'à épuisement. La consommation d'oxygène, la puissance d'exercice, la fréquence cardiaque, la pression artérielle, les paramètres ventilatoires et les perceptions générale, musculaire et ventilatoire de l'intensité de l'exercice ont été mesurés en continu. Le taux de lactate sanguin était mesuré à la 2ème minute de la récupération. Le volume musculaire du membre inférieur et supérieur, la masse maigre, la masse grasse et le volume des os ont été estimés à partir de mesures des circonférences, des diamètres inter-condyliens et des plis cutanés. La présente étude montre que 1) la puissance maximale aérobie et V02max sont étroitement liés à la masse musculaire mise en jeu pendant l'exercice. Cependant les valeurs de V02max mesurées lors de l'exercice maximal avec les exercices de bras sont probablement nettement majorées par l'intervention des muscles accessoires (muscles respiratoires, muscles stabilisateurs, muscles contralatéraux). 2) les effets de l'hypoxie sont d'autant plus marqués que la masse musculaire active est importante: baisse de 28% pour V02max et environ 20% pour la puissance maximale de l'exercice de pédalage à deux jambes, baisse d'environ 8% de V02max et 9% du pic de puissance pour l'exercice avec une jambe mais pas d'effet pour les exercices d'extension du bras et de flexion du coude chez l'homme comme chez la femme. 3) les différences entre les sexes pour les quatre types d'exercice se réduisent quand V02max et la puissance maximale sont rapportées au poids corporel et peuvent même disparaître (exercice de bras) lorsque ces grandeurs physiologiques sont rapportées au volume musculaire actif. Cette étude confirme l'hypothèse que la puissance maximale aérobie et V02max d'un exercice mettant en jeu des groupes musculaires réduits sont limités essentiellement par des facteurs périphériques mais que lors d'un exercice mettant en jeu une masse musculaire importante la puissance maximale du métabolisme aérobie est essentiellement limitée par des facteurs centraux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Pinot, Julien. "Etude de la puissance mécanique comme variable d'amélioration de la performance en cyclisme à travers l'interface homme-machine." Thesis, Besançon, 2014. http://www.theses.fr/2014BESA1007/document.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s’est déroulé dans le cadre d’une convention CIFRE entre mon laboratoire de rattachement C3S (EA4660) et le département Recherche et Développement (R&D) de l’équipe cycliste professionnelle FDJ. Les différentes études que nous avons conduites se sont articulées autour de l’amélioration de la performance sportive chez le cycliste à travers une variable centrale qui est la puissance mécanique qu’il développe lors de la locomotion (Pméca) selon deux axes principaux : 1) l’évaluation et le suivi du potentiel physique avec pour but l’amélioration du processus d’entraînement et 2) l’optimisation de l’interface homme – machine à partir de l’analyse du matériel et des équipements utilisés par les cyclistes dans l’équipe FDJ
This thesis has been completed as part of a CIFRE agreement between the laboratory C3S(EA4660) and the Research and Development (R&D) department of the FDJ professionalcycling team. The various studies that we conducted centred on analysing sport performanceoptimisation in cyclists through a central variable: the mechanical power output (PO)developed during locomotion. There were two main areas of focus: 1) evaluation andmonitoring of physical potential, with the aim of improving the training process, and 2)optimisation of the human–machine interface via analysis of the materials and equipmentused by the FDJ team cyclists
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Shraif, Mohamed Firas. "Optimisation et mesure de chaîne de conversion d'énergie photovoltaïque en énergie électrique." Toulouse 3, 2002. http://www.theses.fr/2002TOU30168.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Brassard, Patrice. "Impact du diabète de type 2 sur la physiologie intégrée du système cardiorespiratoire à l'exercice chez l'humain." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24594/24594.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dorel, Sylvain. "La production de puissance maximale au cours du mouvement de pédalage : implications bioénergétique et application à l'étude de la performance de haut niveau en sprint en cyclisme sur piste." Saint-Etienne, 2004. http://www.theses.fr/2004STET010T.

Full text
Abstract:
L’activité de pédalage représente un des modèles expérimentaux les plus largement employés pour évaluer, in situ, la fonction musculaire des membres inférieurs. Au cours de ce mouvement, il est maintenant bien établi que la puissance développée dépend directement de la fréquence de pédalage et que celle-ci atteint sa valeur maximale (Pmax) pour une fréquence intermédiaire appelée fréquence optimale (fopt). Le premier objectif de ce travail était de déterminer les implications de cette relation puissance-vitesse non seulement sur la production de travail mécanique mais aussi sur la sollicitation métabolique induite par celui-ci au cours de l’exercice maximal de pédalage de courte durée. Le deuxième objectif était d’étudier dans quelle mesure l’évaluation des caractéristiques puissance-vitesse pouvait contribuer à une meilleure compréhension et une amélioration de la performance en sprint en cyclisme sur piste dans une population de cyclistes de niveau international. La première étude porte sur les effets de deux fréquences de pédalage (fopt et 0,5fopt) sur la production de travail mécanique, la consommation totale d’oxygène et l’accumulation de lactate sanguin au cours de l’exercice maximal de type intermittent (5 s/45 s). Elle démontre que la condition fopt entraîne un accroissement de 35,8% du travail total et une augmentation de 23,1% de la sollicitation métabolique induite par celui-ci. Ces résultats montrent que lors de l’exercice maximal de courte durée induisant un même niveau d’activation, le débit métabolique est sensible aux conditions de pédalage. De plus ils suggèrent également une amélioration du rendement à fopt. La deuxième étude décrit et met en relation les caractéristiques puissance-vitesse et certaines données anthropométriques avec la performance de haut niveau sur 200 m lancé en cyclisme sur piste. Les valeurs moyennes de Pmax et de fopt sont respectivement de 19,3 W. Kg-1 et 130 rpm et ne sont pas significativement reliées entre elles. Pmax relativisée à la surface frontale (Pmax/Ap) et fopt constituent les deux facteurs explicatifs de la performance à ce niveau. L’épreuve de 200 m se caractérise également par une fréquence de pédalage moyenne (f200: 150,3 à 160 rpm) largement plus élevée que la fréquence optimale (fopt: 123 à 141 rpm), posant la question capitale de l’ajustement des braquets utilisés sur le terrain aux caractéristiques puissance-vitesse des individus. La dernière étude propose une mesure précise de l’évolution de la vitesse et utilise un modèle mathématique permettant d’estimer la puissance mécanique produite lors de l’épreuve de 200 m. Elle met en évidence que la production de puissance est maximale lors de la phase d’accélération précédant la phase chronométrée de 200 m. La vitesse maximale atteinte juste avant le 200 m constitue le facteur de performance principal et dépend directement de la puissance produite au cours de la phase d’accélération et de Pmax/Ap. L’utilisation d’un braquet plus important permet une amélioration de la performance globale en augmentant la vitesse initiale au début de la phase d’accélération, la puissance produite et la vitesse maximale atteinte à la fin de cette phase. Ces résultats soulignent la nécessité d’optimiser la fréquence de pédalage en adaptant le braquet aux caractéristiques musculaires de l’individu. Enfin, la sensibilité du modèle est discutée afin d’évaluer ses limites et de rendre compte du poids de chaque facteur dans la perspective d’une amélioration de la performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Genevois, Cyril. "Effets de l'entrainement sur la performance en coup droit et l'hypersollicitation du membre supérieur en tennis." Thesis, Lyon 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LYO10327/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail de doctorat étati d'examiner les modalités d'entrainement permettant de développer la vitesse de balle post impact en coup droit au tennis, tout en évaluant les risques potantiels d'hypersollicitation de l'épaule qui pourraient en résulter. Les résultats de nos différentes études ont montré que la puissance maximale développée lors d'un lancer de medecine-ball (MB) à 2 mains sur le côté expliquait 25% de la variation de la vitesse maximale de balle en coup droit et qu'elle était atteinte en utilisant une masse de MB de 5,7% du poids de corps du joueur. Toutefois, les relations entre les distances obtenues lors de ce type de lancer et la vitesse de balle en coup droit sont faibles. En revanche, les lancers de MB sur le côté à une main ont démontré une relation significative avec la vitesse maximale de balle en coup droit. Un entrainement de six semaines basé sur l'utilisation de ce type de lancers a augmenté la vitesse de balle de 11% mais la précision des coups tendait à diminuer. Finalement, un entraînement incorporant des frappes de balle avec une raquette lestée d'environ 12% a également amélioré la vitesse maximale de balle en coup droit (5%), tout en conservant la précision des coups. Enfi, la comparaison de la coordiantion musculaire entre lesles deux types de lancers de MB et la frappe en coup droit a montré que les muscles du tronc et du membre supérieur testés présentaient des modèles d'activité musculaire et des niveaux de sollicitations similaires. Ainsi, les craintes concernant un potentiel de blessure ne sembleraient pas justifiées. Ainsi, les résulats de ces tudes ont contribué à la périodisation de la préparation physique pour l'amélioration de la performance en coup droit chez le joueur de tennis compétiteur amateur
This work aimed at exploring the training modalities to develop maximal post impact ball velocity fo the tennis forehand drive, while assessing the potential risk of upper limb oeruse. The results of our studies showed that maximal power developed during a two-handed side medecine-ball(MB) throw explained 25% of the variation of maximal forehand ball velocitiy, and was achieved when using a MB mass of 5,7 % of player's body weight. However, the relationship between throwing distances and maximal ball velocity of forehand drive was weak. By contrast, a significant relationship was found between the performance for the one-handed side MB throw and the maximal velocity of the forehand drive. A six-week trainig program based on one-hand MB throws increased the ball velocity by 11%, but the shot accuracy tended to be reduced. In the same way, a six-week training program including forehand drives with an overweighted racketr about 12 % allowed the maximal forehand ball velocity to be improved (5%), without alteration in theshot accuracy. Finally, the comparison of muscular coordination between both MB throws and the forehand drive demonstrated that the trunk and upper limb muscles presented similar activity pattern and levels. The potentials for injury risk would thus not justify. In conclusion, the finding of this work contributed to the periodization of the strength and conditioning training in order to improve the forehand drive performance in nonprofessional competitive tennis players
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Riou, Marie-Ève. "Les déterminants d'une meilleure condition physique et ses conséquences métaboliques chez les individus sédentaires." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25268/25268.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Larkin, Dominic. "Banc d’essai pour caractérisation en conditions réelles extérieures de modules en concentration photovoltaïque." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2017. http://hdl.handle.net/11143/10505.

Full text
Abstract:
Face aux sources d’énergie épuisables et polluantes, la production d’électricité par énergie solaire à concentration photovoltaïque (CPV) connaît depuis 2010 une croissance significative. Les systèmes ayant les plus hauts rendements (< 29%) sont constitués de trackers à deux axes combinés à des modules à modules (CPV) allant de 300x à 2500x, intégrant des cellules PV à triple jonction, dont l’efficacité mesurée en laboratoire est supérieure à 35%. Les pertes des systèmes sont dues aux conditions de fonctionnement extérieures fluctuantes, parmi lesquelles : la température, le contenu spectral du flux lumineux, la taille variable du disque solaire et la précision du suivi soumis à des limites physiques et des charges de vents variables. L’industrie tente de pallier à ces difficultés par des dispositifs à concentrations optique à angle d’acceptance (AA) large. Mais la caractérisation en laboratoire de tout dispositif doit être complétée par des tests en conditions externes. Ce projet consiste en la conception et la réalisation d’un banc d’essai extérieur de caractérisation de modules CPV, sous conditions réelles et variables, au moyen de tests I-V. Les données sont archivées sur une base de données, et prétraitées pour analyses des résultats. Les objectifs de caractérisation ont été atteints, soit le positionnement ponctuel précis en azimut et en élévation lors d’un test I-V, la répétition de cette étape selon des protocoles ajustables. Six dispositifs CPV à large AA ont été caractérisés en même temps (plus de 146 000 lectures). Des suggestions sont faites pour corriger les problèmes rencontrés. Des questions de recherches ultérieures sont posées, l’ensemble confirmant la pertinence de ce type de banc d’essai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Levernier, Guillaume. "Déterminants biomécaniques de la performance en escalade : étude de la force des membres supérieurs et de la relation force-vitesse chez les sportifs de haut niveau Four Weeks of Finger Grip Training Increases the Rate of Force Development and the Maximal Force in Elite and Top World-Ranking Climbers Rate of Force Development and Maximal Force : Reliability and Difference between Non-Climbers , Skilled and International Climbers Force-Velocity-Power profile in high elite boulder, lead, speed climbers competitors." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2019. http://www.theses.fr/2019SACLS604.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse s’est intéressé à la production de force externe ainsi qu’à la relation force-vitesse-puissance des membres supérieurs chez les sportifs de haut niveau en escalade.La première partie de l'étude s'est focalisée sur deux aspects clefs dans la performance : la force maximale volontaire (FMV) des muscles fléchisseurs des doigts ainsi que le taux de développement de la force (RFD). Un protocole de mesure a été mis au point et sa fiabilité a été vérifiée. Cela a permis de montrer qu'un entrainement spécifique de seulement 4 semaines permettait déjà d'engendrer des évolutions spécifiques au niveau du RFD.Ce protocole a également vérifié l'hypothèse que la force maximale et le RFD étaient supérieurs chez les grimpeurs de haut niveau : la différence par rapport aux autres sportifs, y compris les grimpeurs confirmés, est significative. De même, ce protocole a confirmé que la force maximale des muscles fléchisseurs des doigts ainsi que le RFD diffèrent significativement selon la discipline : ils sont plus élevés chez les grimpeurs de bloc que chez les spécialistes de la difficulté. La seconde partie de ce travail a étudié un troisième déterminant clef de la performance en escalade : la production de force externe des muscles fléchisseurs des bras à différentes vitesse. Un test de tractions lestées a été mené sur des groupes de grimpeurs de haut niveau représentatifs de chacune des 3 disciplines : bloc, difficulté et vitesse. Il a ainsi été montré qu'il existe d'importantes différences, du point de vue de la relation force-vitesse-puissance, selon la discipline. Les grimpeurs de bloc présentent notamment une production de force à vitesse rapide significativement supérieure à celles des deux autres disciplines. Par contre, la production de force à vitesse lente n'est pas discriminante entre les 3 groupes.En conclusion, ce travail a démontré que l'évaluation quantitative des facteurs déterminants biomécaniques pourrait compléter utilement les outils qualitatifs à la disposition de l'entraineur. Ainsi, selon la discipline et les prochaines échéances sportives, il pourra définir un entrainement spécifique et suivre de façon objective les résultats obtenus par le grimpeur
This PhD work was interested in the production of force output and the force-velocity-power relationship of the upper limb in high-level climbing athletes.The first part of the study focused on two key aspects of performance: the maximal voluntary contraction (MVC) of fingers' flexor muscles and the rate of force development (RFD). A measurement protocol was set up and its trustworthiness proof checked. This showed that a 4-weeks-only specific training has an impact on RFD evolution.This protocol also checked the fact that high-level climbers have higher MVC and RFD: the difference between them and other athletes, including advanced climbers, is significant. Likewise, this protocol confirmed that fingers flexor muscles maximum contraction and RFD significantly differ depending on the discipline: they are higher in bouldering climbers than in lead climbing ones.The second part of this work studied a third key determinant of performance in climbing: the arms flexor muscles external force production at different speeds. A test was run on panels of high-level climbers representatives of the three disciplines: bouldering, lead climbing and speed climbing. It resulted in major differences in the force-velocity-power relationship depending on the discipline. Bouldering climbers notably showed a force production at high speed rate significantly higher than the two other groups. However, at lower speed rate, the force production was not a discriminative criteria between the three groups.To conclude, this work showed that the quantitative assessment of determinant biomechanical factors could be beneficial as a complement to qualitative tools available to coaches/trainers. Thus, depending on the discipline and upcoming sport deadlines, a specific training could be set up and an unbiased follow-up of the climbers' performances could be obtained
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

ARABI, HOSSEIN. "Endurance, puissance et vitesse maximales aerobies chez le paraplegique en fauteuil roulant." Paris 11, 1996. http://www.theses.fr/1996PA112431.

Full text
Abstract:
Cette recherche a ete consacree a l'etude de l'aptitude physique de sujets handicapes en fauteuil roulant, a l'aide de deux criteres physiologiques: la consommation d'oxygene (v#o#2#m#a#x) et la frequence cardiaque (fc). Les donnees obtenues ont concerne des exercices maximaux (puissance maximale lors du travail des bras) et des exercices sous-maximaux menes jusqu'a epuisement (duree de maintien du maximum d'une fraction elevee de la puissance maximale). L'experimentation a ete realisee sur le terrain et en laboratoire. Dans un premier temps, 10 hommes, de race noire (age moyen: 28,4 ans) ont realise un exercice a puissance croissante permettant de determiner la vitesse maximale aerobie (vma) selon le protocole de leger et boucher et trois exercices d'endurance a 85,90 et 95% de vma a partir desquels est deduite la valeur de la vitesse critique (vc) suivant scherrer et monod. Ces memes sujets ont realise deux exercices sous-maximaux avec mesure repetee de la lactatemie afin de determiner la vc selon chassain (vitesse correspondant a un plateau de lactatemie). Cette etude a montre que le protocole de leger et boucher est facilement realisable chez le sujet en fauteuil roulant mais que le protocole de vc de chassain ne peut etre applique a ce type d'exercice. La vc de scherrer et monod est egale en moyenne a 83% de vma. Dans un deuxieme temps, 11 hommes et 2 femmes (age moyen 29,8 ans) ont realise les memes types d'exercice (vma et puissance maximale aerobie) en laboratoire sur trois ergometres differents. L'etude a porte en outre sur la force maximale volontaire mesuree sur la main courante et la masse musculaire des membres superieurs. La vc en laboratoire est egale a 73% de vma chez les paraplegiques. Les valeurs de v#o#2#m#a#x et fc ont ete trouvees identiques bien que les puissances mecaniques affichees soient differentes. La puissance critique (pc) d'un exercice ne depend donc pas du type d'ergometre utilise. Les grandeurs physiologiques etudiees sont dependantes du niveau lesionnel et de l'entrainement. Si force et volume musculaire sont bien correles, l'absence de correlation de la force avec v#o#2#m#a#x, fc, vma, pma, vc et pc suggere que le facteur limitant du metabolisme aerobie, chez nos sujets, est d'ordre cardio-vasculaire
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ahmed, Rana. "Energy management and control for hybrid renewable energy sources in rural area." Thesis, Aix-Marseille, 2015. http://www.theses.fr/2015AIXM4353.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose principalement, un algorithme État-Flow MPPT basé P&O, amélioré avec deux degrés de liberté, dans lequel le système événementiel (MPPT) de comportement est modélisé par le décrivant en terme de transition entre les états, sous certaines conditions. Secondairement, un algorithme étendu MPPT, base d'exploitation en parallèle de l'état-débit est en outre proposé d'être une solution difficile pour le contrôle indépendant du système hybride, où la caractéristique de contrôle continu peut se présenter au cours d'un certain état de travail tout en discrète, est indiquée le long des transitions d'état. Deux configurations possibles pour le système hybride sont proposées : deux convertisseurs DC/DC séparés, et un convertisseur de sortie unique à double entrée (DISO) de configurations. Enfin, il est proposé, un comportement du système DC modélisation utilisant État-Flow, menant à l'ensemble de la conception de la stratégie de commande qui concernent RES MPPT, RES et la coordination BESS, la stabilité du système d'alimentation et de régulation de la tension du bus DC. La simulation et les résultats expérimentaux valident l'efficacité et l'applicabilité de l'algorithme proposé. Les deux résultats montrent la supériorité du MPPT basé proposé État-Flow pour réduire les oscillations de puissance RESs à l'état d'équilibre dans diverses conditions d'exploitation, en plus de son démarrage plus rapide, et l’opération de transition sans divergence de la MPP, selon des conditions météorologiques variables
This thesis primarily proposes, an improved P&O based State-Flow MPPT algorithm featuring two degree of freedom, in which the event driven system (MPPT) behaviour is modelled by describing it in terms of transitions among states under certain conditions. Secondarily, an extended parallel operating State-Flowbased MPPT algorithm is further proposed to be a challenging solution for the independent control of the hybrid system, where continuous control characteristic can present during a certain working state while discrete one is indicated along state transitions. Two possible configurations for the hybrid system are proposed; two separate DC/DC converters and dual input single output converter (DISO) configurations. Finally it is proposed, DC system behaviour modelling using State-Flow leading to the whole control strategy design which concern RESs MPPT, RESs and BESS coordination, power system stability and DC bus voltage regulation.Simulation and experimental results validate the effectiveness and applicability of the proposed algorithm, both results show the superiority of the proposed State-Flow based MPPT in reducing the RESs power oscillations at steady-state in various operating conditions in addition to its faster start-up and transition operation without divergence from the MPP during sudden varying weather conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

El, achkar Maria. "Contribution au Dimensionnement et à la Commande d’un Générateur de type Cascade de Machines Asynchrones à Double Alimentation." Thesis, Cergy-Pontoise, 2016. http://www.theses.fr/2016CERG0814/document.

Full text
Abstract:
Le travail présenté dans cette thèse est une contribution au dimensionnement et à la commande d’un générateur de type Cascade de Machines Asynchrones à Double Alimentation. Le modèle de la machine pour les simulations est basé sur une représentation modulaire qui découle du modèle de Park de deux machines asynchrones doublement alimentées distinctes, en respectant deux systèmes de référence. Le modèle dynamique est ensuite étendu pour décrire la machine dans un repère unifié. Cette représentation est cruciale pour le dimensionnement de la machine et la synthèse de la commande. Le domaine de fonctionnement de la cascade en régime permanent est exploré. Une méthode analytique générique est proposée pour établir les plages de puissances active-réactive. Les courbes limites sont définies par rapport aux grandeurs nominales de la machine. L’étude prend en compte l’effet de saturation du circuit magnétique. Il est prouvé que la capacité en puissance de la machine est déterminée par les valeurs maximales des courants statoriques et peut être soumise à plusieurs limitations. L’approche analytique est testée et validée par des mesures expérimentales. Deux cas sont considérés pour la commande de la cascade : un générateur raccordé au réseau et un générateur autonome. Pour la connexion au réseau l’application visée est les éoliennes de grande puissance. Une nouvelle méthode pour l’extraction de la puissance maximale d’une éolienne à vitesse variable est proposée. Le système est contrôlé dans le but de fournir une puissance maximale quasi-constante indépendamment des fluctuations du vent. En plus de l’optimisation de la puissance, le facteur de puissance est également ajusté selon les normes de raccordement standard imposées par les services système, et les limites de fonctionnement de l’unité intégrée. Une commande vectorielle sans capteur de tension, basée sur une orientation suivant un flux virtuel, est appliquée pour la régulation découplée des puissances active et réactive. Pour le fonctionnement en mode isolé, l’application visée est la génération électrique pour système avionique embarqué. Deux réseaux de distribution sont traités : réseau AC à fréquence fixe et réseau DC. Dans les deux cas, la commande est élaborée dans le but de maintenir une tension de sortie constante. Le fonctionnement de la cascade alimentant une charge triphasée déséquilibrée est également étudié. Des schémas de contrôle servant à la compensation du déséquilibre des tensions statoriques sont développés. Deux méthodes de compensation sont proposées : l’une basée sur le principe de deux repères tournants et l’autre sur un correcteur répétitif. Les approches présentées sont validées par simulation avec Matlab/Simulink et par expérimentation
This thesis is a contribution to the power sizing and the control of a Cascaded Doubly Fed Induction Generator (CDFIG). The machine model for simulation is based on a modular representation, derived from the Park model of two distinct Doubly Fed Induction Machines expressed in their own reference frames. The dynamic model of the cascaded machine is then extended to be described in a unified reference frame. This representation is convenient for the sizing of the machine and for the design of the controller. The steady state power operating margins of the cascaded machine are investigated. A generic analytic method is suggested to derive the active-reactive power domain. The limit curves are defined in terms of the rated quantities of the machine. The study takes into account the magnetic circuit saturation effect. It is proven that the power capability of the machine is determined by the stator current maximum values and is subject to several limitations. The analytical approach is tested and validated by experimental measurements. The CDFIG is controlled in grid-connected and standalone operation modes. In grid-connected application, the attention is paid to high power wind generation systems. A new maximum power tracking of a variable speed wind turbine is suggested. The generating plant is carried to provide a quasi-constant maximum power regardless wind fluctuations. In addition to active power optimization the power factor is adjusted according to the grid code requirements and the operating domain of the integrated unit. A virtual flux oriented vector control is applied for the decoupled regulation of active and reactive powers, leading to grid voltage sensorless operation. In standalone operating mode, the study treats in particular the embedded aircraft power system generation. Two distribution networks are considered: constant frequency AC network and DC network. In both cases, the control aims to maintain a constant output voltage. The operation of the CDFIG supplying unbalanced three-phase load is further explored. Control schemes to cope with unbalanced stator voltage conditions are developed. Two compensation methods are elaborated: the first dealing with dual rotating frames and the second is based on repetitive controller. Simulations with Matlab/Simulink software and experiments validate the control approaches
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Liu, Hongliang. "Contribution for integrating urban wind turbine into electrical microgrid : modeling and control." Thesis, Compiègne, 2017. http://www.theses.fr/2017COMP2331/document.

Full text
Abstract:
L’intégration de l’énergie éolienne, qui est une ressource renouvelable très utilisée, n’est pas toujours facile pour le micro-réseau urbain. Dans cette thèse, une éolienne urbaine basée sur une machine synchrone à aimants permanents (MSAP) est étudiée pour être intégrée dans un micro-réseau urbain à courant continu. Un état de l'art concernant les énergies renouvelables, les micro-réseaux à courant continu et les stratégies de contrôle de la production d'énergie éolienne, est réalisée. Basé sur un modèle d’éolienne urbaine répondant à la demande du système électrique, qui se compose d’un émulateur de vent et de pales, un MSAP et un convertisseur DC/DC, cette thèse propose des méthodes de poursuite du point de puissance maximale satisfaisant à l’obligation de produire de l’énergie dans la mesure du possible. Une stratégie de contrôle à puissance limitée répond correctement. De simples à complexes, quatre algorithmes MPPT, P&O à pas fixe, P&O à pas variable avec la méthode Newton-Raphson améliorée, P&O à pas variable à base de logique floue et une méthode indirecte de type lookup table, sont étudiés et implémentés pour être comparés à l’aide de trois profils de vitesse du vent. Par expérimentation, les algorithmes MPPT et PLC sont comparés, analysés et discutés. Résumant tous les résultats expérimentaux, la méthode lookup table peut gérer toutes les exigences du mode de fonctionnement MPPT en présentant la meilleure performance, mais, dans le mode de fonctionnement PLC, la P&O à base de logique floue présente les meilleures performances
The integration of the wind power, which is one mostly used renewable resource, is always one challenger for urban microgrid. In this thesis, one urban wind turbine based on a permanent magnet synchronous machine (PMSM) is studied in order to be integrated into a DC urban microgrid. A state of the art concerning the renewable energies, DC microgrid, and control strategies of wind power generation is done. Based on a model of urban wind turbine fitting the demand of urban electric system, which consists of an emulator of wind speed and blades, a PMSM and a DC/DC converter, this thesis proposes the maximum power point tracking (MPPT) methods satisfying the requirement of producing energy as much as possible, and power limited control (PLC) strategies answering the demand of flexible energy production. From simple to complex, four MPPT algorithms including Perturbation and Observation (P&O) fixed step-size method, P&O with improved Newton-Raphson method, P&O with fuzzy logic method and lookup table method are studied and implemented to be compared with each other using three wind velocity profiles. According to the experience about MPPT subject, four PLC algorithms are introduced and implemented to be analyzed and compared with each other with one power demand profile calculated randomly. Summarizing all experimental results, the lookup table method can handle all requirement of MPPT operating mode supplying the best performance, however, in the condition of more flexible power demand operating mode, the combination of P&O and fuzzy logic method presents the best performance and potential which can be achieved in future works
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Lopez, Santos Oswaldo. "Contribution to the DC-AC conversion in photovoltaic systems : Module oriented converters." Thesis, Toulouse, INSA, 2015. http://www.theses.fr/2015ISAT0001/document.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, un intérêt croissant pour les systèmes électroniques de puissance a été motivé par l'émergence de sources d'énergie distribuées et renouvelables raccordées aux réseaux électriques. Dans ce contexte, la nécessité de topologies de faibles puissances alimentées par quelques modules photovoltaïques, en évitant l'utilisation de transformateurs, a ouvert l'étude de convertisseurs spéciaux et l’étude des stratégies de commande associées afin d’assurer la stabilité, la fiabilité et un rendement élevé du dispositif. Une possible solution est d’utiliser un dispositif générique connu dans la littérature scientifique et commerciale comme « micro-onduleur » ou «convertisseur intégré au module » qui avec le module photovoltaïque définit un produit « plug and play » appelé "module AC".Ce travail est consacré à l'étude d'un micro-onduleur monophasé avec deux étapes sans transformateur raccordée au réseau. La topologie proposée est composé d’un convertisseur DC-DC non isolé élévateur avec un gain quadratique et un onduleur réducteur lié au réseau connectés en cascade. Le convertisseur DC-DC extrait en permanence la puissance maximale du module photovoltaïque malgré les changements dans les conditions environnementales. L'étape DC-AC injecte la puissance extraite par l'étape DC-DC dans le réseau et assure un niveau élevé de qualité de l’énergie. Les efforts de recherche de ce travail sont concentrés sur la mise au point de commandes utilisant comment base, la théorie de contrôle par mode de glissement, qui conduit à une mise en œuvre simple avec une description théorique complète validée á partir de simulations et expérimentations.Après avoir décrit l'état de l’art dans le premier chapitre, le manuscrit est divisé en quatre chapitres, qui sont dédiés respectivement à l’algorithme de recherche du point de puissance maximale (MPPT), á l’étape de conversion DC-DC, á l'étape de conversion DC-AC et finalement au micro-onduleur complet. Un nouvel algorithme de recherche extrémal du point de puissance maximale est développé (SM-ESC). Pour la étape DC-DC, le convertisseur élévateur quadratique avec seulement un interrupteur contrôlé est étudié utilisant le concept de résistance sans perte par mode de glissement (de l’acronyme anglais : Sliding-Mode Loss-Free-Resistor – SM-LFR) afin d’obtenir un gain de tension élevé avec un fonctionnement sûr et compatible avec l’algorithme MPPT. Pour la étape DC-AC, le convertisseur de pont complet est contrôlé comme un onduleur de source de puissance (de l’acronyme anglais : Power Source Inverter - PSI) en utilisant une commande par mode de glissement qui poursuit une référence sinusoïdale de courant de sortie. Cette commande est complétée par une boucle de régulation de la tension du bus DC qui assure une haute qualité d’énergie injectée dans le réseau. Enfin, les trois étapes constitutives sont fusionnées pour obtenir un micro-onduleur complètement contrôlé par la technique de mode de glissement, ce qui constitue le principal résultat et contribution de cette thèse
These last years, a growing interest in power electronic systems has been motivated by the emergence of distributed renewable energy resources and their interconnection with the grid. In this context, the need of low power topologies fed by a few photovoltaic modules avoiding the use of transformers opens the study of special converters and the associated control strategies ensuring stability, reliability and high efficiency. A resulted generic device known in the commercial and scientific literature as “microinverter” or “module integrated converter” performs a plug and play product together with the PV module called an “AC module”.This work is devoted to the study of a transformer-less single-phase double-stage grid-connected microinverter. The proposed topology has a non-isolated high-gain boost type DC-DC converter and a non-isolated buck type DC-AC converter connected in cascade through a DC bus. The DC-DC converter permanently extracts the maximum power of the PV module ensuring at the same time a good performance coping with power changes introduced by the change in the environmental conditions. The DC-AC stage injects the power extracted by the DC-DC stage into the grid ensuring a high level of power quality. The research efforts focus on the involved control functions based on the sliding mode control theory, which leads to a simple implementation with a comprehensive theoretical description validated through simulation and experimental results.After giving the state-of-the-art in the first chapter, the manuscript is divided into four chapters, which are dedicated to the Maximum Power Point Tracking (MPPT), the DC-DC stage and its control, the DC-AC stage and its control and the complete microinverter. A new Extremum Seeking Control (ESC) MPPT algorithm is proposed. The single-switch quadratic boost converter is studied operating as a Loss-Free-Resistor (LFR) obtaining a high DC output voltage level with a safe operation. The full-bridge converter is controlled as a Power Source Inverter (PSI) using a simple sliding-mode based tracking law, regulating the voltage of the DC bus and then ensuring a high power quality level in the grid connection. Finally, the three building blocks are merged to obtain a sliding mode controlled microinverter constituting the main result and contribution of the work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Croci, Lila. "Gestion de l'énergie dans un système multi-sources photovoltaïque et éolien avec stockage hybride batteries/supercondensateurs." Phd thesis, Université de Poitiers, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00943296.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente le travail de recherche effectué pour la conception d'une stratégie de commande originale, destinée aux systèmes de puissance hybrides en sites isolés. Le système considéré, voué à l'alimentation électrique d'une habitation, comprend deux sources, un groupe de panneaux photovoltaïques et une petite éolienne, et deux types de stockage, un banc de batteries lithium-ion et un de supercondensateurs. Face au problème de gestion de l'énergie dans un système hybride, et aux enjeux de maximisation de sa puissance produite, nous proposons de développer une stratégie de commande basée sur les flux d'énergie. pour cela, nous présentons dans un premier temps les modélisations d'Euler-Lagrange et hamiltonienne du système. Ces modèles permettent d'utiliser la propriété de passivité de celui-ci, et ainsi de synthétiser des commandes par injection d'amortissement pour chaque source, afin de maximiser sa production, et pour les supercondensateurs, dans le but d'assurer une répartition cohérente des flux d'énergie entre eux et les batteries. Les commandes sont finalement mises en œuvre dans un simulateur, puis dans un banc d'essai expérimental, afin d'une part de comparer leurs performances à celles de solutions préexistantes, et d'autre part de valider le bon fonctionnement du système hybride complet les utilisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Martin, Marie Claude. "Transition aérobie-anaérobie au cours de l'exercice sous maximal sur tapis roulant : analyse critique physiologique à partir de l'étude des effets d'un préexercice sur la cinétique de la lactatémie lors d'un exercice de puissance limite aérobie." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100074.

Full text
Abstract:
De nombreux auteurs ont tenté de donner à la valeur de la concentration du lactate dans le sang une signification très appliquée par le biais de la relation lactatemie-puissance de l'exercice. De cette approche ont découle les concepts de zone de transition aerobieanaerobie et de "seuil anaérobie". Or les informations données par les méthodes de seuils proposes se sont révèles peu fiables. L'étude présente a pour but : - d'étudier quelle peut être l'influence d'un préexercice supra maximal sur la cinétique de la lactatemie lors d'un effort dont l'intensité - se situerait dans cette zone de transition aerobie-anaerobie, et plus particulièrement en la définissant par rapport au "maximal lactate steady state" de Mader et a l'individual anaerobic threshold (iat) de Simon et Coll. ; -et de définir une procedure permettant de determiner l'intensité maximale d'effort qui correspond à un état stable de la lactatemie les résultats obtenus lors de 4 protocoles expérimentaux confirment : 1 - l'importance essentielle des conditions expérimentales sur la cinétique des lactates (effet d'un préexercice). 2 - la remise en cause de l'iat et du "seuil 4 mol. 1-1" comme "maximal lactate steady state"
Numerous authors have tried to give a signification to the blood lactate concentration value using exercise lacticaemia and power relationship. These studies have pointed out the concepts of aerobic anaerobic transition zone and "anaerobic threshold". But information’s given by threshold methods have showed that these methods were not reliable. The aim of the present study is : - to study the influence of a supramaximal pre-exercise on the lacti caemia kinetic during an exertion with an intensity that could be situated in the aerobic-anaerobic transition zone : and particular by defining this zone in comparison with Mader's maximal lactate steady state", and the individual anaerobic threshold" (iat) of Simon and al. - and to define a procedure which allow the determination of the maximal intensity corresponding to lactate steady state. The results obtained during 4 experimental protocols confirm that: 1- experimental conditions is the most important factor of lactate kinetic change (pre-exercise effects). 2- neither the iat, nor the "4 mmol. 1-1 threshold" can be considered as "maximal lactate steady state"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Samozino, Pierre. "Capacités mécaniques des membres inférieurs et mouvements explosifs. Approches théoriques intégratives appliquées au saut vertical." Phd thesis, Université Jean Monnet - Saint-Etienne, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00483683.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail était d'étudier les capacités mécaniques des membres inférieurs et leur implication dans la performance lors de mouvements explosifs par l'utilisation d'approches théoriques intégratives. La première partie de ce travail a proposé et validé une nouvelle méthode simple d'évaluation des capacités mécaniques des membres inférieurs. Cette méthode, basée sur les principes fondamentaux de la dynamique, présente trois équations donnant les valeurs moyennes de force, de vitesse et de puissance développées lors d'un saut à partir de trois paramètres simples : la masse, la hauteur de saut et la distance verticale de poussée. Cette méthode, utilisable sur le terrain, permet d'obtenir la puissance produite lors d'un saut maximal et permet de tracer les relations force-vitesse à partir de sauts chargés, ces tests nécessitant jusqu'à présent des outils de mesures spécifiques. La deuxième partie de ce travail a proposé une nouvelle approche théorique intégrative pour appréhender l'implication des capacités mécaniques des membres inférieurs dans les sauts verticaux maximaux. Tout d'abord, la prise en compte des contraintes mécaniques du générateur de force (les membres inférieurs) et de la dynamique du mouvement (un corps accéléré linéairement) sur la production de force lors de la poussée a permis d'exprimer mathématiquement la hauteur maximale de saut qu'un individu peut atteindre en fonction de trois caractéristiques de ses membres inférieurs : leur capacité maximale de production de force, leur vitesse maximale d'extension et leur amplitude de déploiement. En plus de mettre en avant les variables mécaniques qui sont impliquées dans la performance en saut, cette équation a permis de montrer et de quantifier l'influence positive de ces trois caractéristiques mécaniques sur la hauteur de saut. Cette expression mathématique peut constituer une première étape importante dans l'analyse des différences de performances en saut entre les individus, entre les espèces, et pour un même individu entre deux moments différents. Ensuite, cette approche théorique intégrative a été utilisée pour approcher la notion de profil force-vitesse d'un individu et pour en étudier l'influence sur la performance en saut indépendamment de la puissance maximale. Cette notion de profil force-vitesse, appréciée par la pente de la relation force-vitesse, fait référence aux différentes combinaisons de force et vitesse maximales des membres inférieures pouvant induire les mêmes capacités de puissance. A partir de l'approche théorique proposée précédemment, la hauteur de saut a été exprimée mathématiquement en fonction de la distance de poussée, de la puissance maximale et de la pente de la relation force-vitesse. Cette analyse a permis de montrer que la performance en saut, et donc la capacité à produire une grande impulsion, est fortement liée à la puissance maximale des membres inférieurs, mais également à leur profil force-vitesse. Un profil force-vitesse optimal maximisant la hauteur de saut a été mis en évidence. Cette notion de profil force-vitesse d'un athlète, et la comparaison au profil optimal, semble intéressante à considérer pour optimiser les performances lors de mouvements explosifs visant à accélérer sa propre masse. En conclusion, ce travail de thèse a permis, au moyen d'approches théoriques intégratives, d'éclaircir les relations entre la performance en saut vertical et les caractéristiques mécaniques de la poussée, d'une part pour proposer une nouvelle méthode d'évaluation simple des capacités mécaniques des membres inférieurs, et d'autre part pour comprendre et quantifier l'implication de ces dernières dans la performance lors de mouvements explosifs. Produire une grande impulsion lors d'une phase d'extension des membres inférieurs requière une puissance maximale élevée et un profil force-vitesse optimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Thorel, Alexandre. "Équation de diffusion généralisée pour un modèle de croissance et de dispersion d'une population incluant des comportements individuels à la frontière des divers habitats." Thesis, Normandie, 2018. http://www.theses.fr/2018NORMLH07/document.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est l'étude d'un problème de transmission en dynamique de population entre deux habitats juxtaposés. Dans chacun des habitats, on considère une équation aux dérivées partielles, modélisant la dispersion généralisée, formée par une combinaison linéaire du laplacien et du bilaplacien. On commence d'abord par étudier et résoudre la même équation avec diverses conditions aux limites posée dans un seul habitat. Cette étude est effectuée grâce à une formulation opérationnelle du problème: on réécrit cette EDP sous forme d'équation différentielle, posée dans un espace de Banach construit sur les espaces Lp avec 1 < p < +∞, où les coefficients sont des opérateurs linéaires non bornés. Grâce au calcul fonctionnel, à la théorie des semi-groupes analytiques et à la théorie de l'interpolation, on obtient des résultats optimaux d'existence, d'unicité et de régularité maximale de la solution classique si et seulement si les données sont dans certains espaces d'interpolation
The aim of this work is the study of a transmission problem in population dynamics between two juxtaposed habitats. In each habitat, we consider a partial differential equation, modeling the generalized dispersion, made up of a linear combination of Laplacian and Bilaplacian operators. We begin by studying and solving the same equation with various boundary conditions in a single habitat. This study is carried out using an operational formulation of the problem: we rewrite this PDE as a differential equation, set in a Banach space built on the spaces Lp with 1 < p < +∞, where the coefficients are unbounded linear operators. Thanks to functional calculus, analytic semigroup theory and interpolation theory, we obtain optimal results of existence, uniqueness and maximum regularity of the classical solution if and only if the data are in some interpolation spaces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Yammine, Samer. "Contribution to the Synchronous Reluctance Machine Performance Improvement by Design Optimization and Current Harmonics Injection." Phd thesis, Toulouse, INPT, 2015. http://oatao.univ-toulouse.fr/14555/1/yammine.pdf.

Full text
Abstract:
This thesis is dedicated to the evaluation and the improvement of the synchronous reluctance machine’s performance for variable speed drive applications in general and for automotive applications in particular. The two axes of development are machine design and phase current harmonics injection. The rotor is an important element in the machine design and particular emphasis is placed to the design and evaluation of the rotor for enhancing the machine performance. An analytical procedure is proposed for the rotor design. The rotor elements like the ribs and the bridges that maintain the rotor mechanically strong as well as the q-axis insulation ratio (air-to-steel ratio) are studied. A computer-aided design study based on a parametric optimization problem is presented as well. The main three families of the optimization algorithms are evaluated for the optimization procedure: a gradient-based algorithm (Quasi Newton Algorithm), a non-gradient based non-evolutionary algorithm (Nelder Mead Simplex) and a non-gradient based evolutionary algorithm (Genetic Algorithm). The machine designs based on the analytical procedure and the optimization procedure are both manufactured and tested on a bench. The second axis of study of the thesis is the injection of harmonics in the phase currents of the synchronous reluctance machine. The interaction of current harmonics with the spatial inductance harmonics is studied and formalized for an m-phase machine. Then, the harmonics injection concept is evaluated in the particular case of a 2-phase machine. This study shows the benefi t of harmonics injection in the reduction of the machine torque ripple. A synchronous reluctance machine design is fi nally developed for an automotive application based on parametric optimization of the stator and rotor. This design is evaluated for the electromagnetic specifi cations imposed by a mid-power electric vehicle traction application
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bossé, Ynuk. "Antioxidants and oxidative stress in skeletal muscle contraction, aerobic power and obesity /." 2002. http://proquest.umi.com/pqdweb?did=766442291&sid=3&Fmt=2&clientId=9268&RQT=309&VName=PQD.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Parent, Andrée-Anne. "Consommation en oxygène des muscles respiratoires (VO2MR) durant une épreuve inspiratoire progressive sous-maximale chez les blessés médullaires." Mémoire, 2012. http://www.archipel.uqam.ca/5393/1/M12554.pdf.

Full text
Abstract:
Les difficultés respiratoires chez les blessés médullaires (BM) nuisent à leur qualité de vie. Le fonctionnement des muscles respiratoires (MR) chez les blessés médullaires (BM) est dépendant du niveau de la lésion à la moelle épinière. Le but de cette étude est de déterminer la consommation en oxygène des muscles respiratoires (VO2MR) durant une épreuve inspiratoire progressive chez les BM. Un groupe de 6 participants tétraplégiques (C4-C7) et un groupe témoin (GT) de 10 participants ont été recrutés pour effectuer une épreuve inspiratoire à l'aide d'une valve Hans-Rudolph modifiée. Avant l'épreuve, la capacité vitale lente, les pressions inspiratoire et expiratoire maximales (PImax et PEmax) ont été mesurées. Durant le test progressif, la pression inspiratoire à la bouche (PiB) augmentait à chaque palier de deux minutes. La progression des charges était de 0g, 50g, 100g et 200g (~20cmH2O). La VO2MR a été mesurée à chaque palier et la fréquence respiratoire a été imposée à 12 respirations par minute. Dans les deux groupes, la VO2RM a augmenté linéairement en fonction du %PImax (BM, r=0.96, p=0.03 et GT, r=0.97, p=0.04) et a tendance à être plus faible chez les participants BM que ceux des participants GT (intersection y, 257±9,4 et 307±10,8 ml*min-1, et la pente, 2.92±0.6 et 4.27±0.8 ml*min-1*%PImax-1, respectivement). Toutefois, nous n'avons pu atteindre une différence significative entre les deux groupes pour la VO2MR (F(l4,1)=3,7, p=0,08, P=0,43, effet de taille (r)=0,21) En conclusion, il semble qu'un test progressif de deux minutes par palier permet de déterminer la progression de la VO2RM et pourrait servir d'évaluation respiratoire dans le cadre d'un programme de réadaptation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : muscles respiratoires, VO2, blessés médullaires, test progressif
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

El, Hrichi Mehdi. "Performance et réponses ventilatoires lors d'épreuves d'effort à puissance constante ou décrémentée visant à maintenir une consommation d'oxygène maximale." Thèse, 2016. http://hdl.handle.net/1866/18637.

Full text
Abstract:
L’endurance aérobie est rarement mesurée à des intensités maximales, mais plutôt sous-maximales, principalement via des protocoles à puissance ou à durée constante. Or, les conditions réelles d’une épreuve sportive en compétition sont mieux représentées par le maintien de la plus haute puissance métabolique possible, et ce, le plus longtemps possible. Cela implique une autogestion de la puissance de travail de la part du participant – qui peut donc varier tout le long de l’épreuve – ainsi que l’atteinte des capacités aérobies maximales, dans certains cas. Dans cette étude, nous avons voulu comparer les variations de certains paramètres ventilatoires (ventilation, volume courant, fréquence respiratoire) et systémiques (rendement mécanique externe brut [RMEC], consommation d’oxygène [VO2]) entre deux protocoles d’effort maximal, l’un à puissance constante (100 % PAM), l’autre à puissance décrémentée (> 95 % VO2max). En effet, comparativement à un protocole d’effort classique à puissance constante, un protocole décrémenté implique l’utilisation de VO2 et non de la puissance mécanique comme critère de sélection de l’intensité d’effort, et augmente la durée de l’épreuve. En conséquence, le maintien de la consommation d’oxygène maximale (VO2max), et non de la puissance aérobie maximale (PAM), nous a permis d’observer des réponses physiologiques différentes de celles généralement décrites lors d’efforts incrémentés ou à puissance constante. Ces différences se sont traduites par une fréquence respiratoire plus élevée et un volume courant plus bas, indiquant l’existence d’une réponse tachypnéique plus prononcée lors d’un protocole décrémenté par rapport à un protocole à puissance constante, et reflétant ainsi une respiration plus superficielle, probablement due à une fatigue plus accrue des muscles ventilatoires. Cette fatigue serait caractérisée par un rendement mécanique plus bas et un VO2 plus élevé, et ce, malgré la diminution progressive de la puissance de travail lors de l’atteinte d’une consommation d’oxygène proche de VO2max.
Aerobic endurance is more commonly measured at submaximal rather than maximal work intensities, mainly through constant-power output trials, or time trials. However, real competition conditions are better represented through the ability to sustain the highest power output (PO) for the largest period of time. That implies the use of self-pacing strategies, which leads power output to vary throughout the exercise duration, and can also induce the attainment of maximal oxygen consumption (VO2max), in some cases. The aim of this study was thus to compare the variation of some ventilatory (tidal volume, breathing frequency) and systemic (gross mechanical efficiency, O2 cost) parameters, between two maximal endurance protocols, the first one consisting of a constant-load test (100% MAP) and the second one a decremental test at near-maximal aerobic capacity (> 95 % VO2max). Indeed, compared to a “classical” constant-power output test, a decremental test implies the use of VO2 rather than mechanical PO to control intensity throughout the task, and a higher effort duration. Consequently, we observed that the sustainment of maximal O2 consumption rather than maximal aerobic power (MAP) led to different physiological responses from those usually observed during constant-power output tests. These differences were caracterized by a higher breathing frequency as well as a lower tidal volume during the decremental test, which both reflect a more exagerated tachypneic response, and therefore indicate the existence of a shallower breathing pattern in this type of effort, probably due to a higher ventilatory muscle fatigue. This fatigue could also be expressed through a lower gross mechanical efficiency and a higher O2 cost, despite a progressive decrease of mechanical power as soon as oxygen consumption gets near VO2max.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Duvergé, Sébastien. "Comparaison de deux outils de mesure pour évaluer l'aptitude aérobie chez des personnes âgées ne présentant aucune pathologie chronique." Mémoire, 2007. http://www.archipel.uqam.ca/634/1/M10086.pdf.

Full text
Abstract:
Objectif: Le but de cette recherche est de comparer deux outils de mesure pour évaluer l'aptitude aérobie chez des personnes âgées ne présentant aucune pathologie chronique. Méthodologie: Un total de 22 adultes (16 femmes et 6 hommes) avec une moyenne d'âge de 70.0 ± 5.8 ans (distribution de 58 à 79 ans) a complété le test de marche de 6 minutes (6MWT) et le test navette de marche (MISWT) sur une période de deux semaines. La fréquence cardiaque (HR) et le pic de consommation maximale d'oxygène ( V 0 2 peak) ont été mesurés à chaque test. La vitesse de marche et la distance parcourue pour les deux tests ont été comparées au pic de consommation maximale d'oxygène ( V 0 2 peak). Les critères d'inclusion pour les sujets incluaient: aucune maladie pulmonaire obstructive chronique, pas de diabète, pas de maladie cardiaque diagnostiquée, aucun problème orthopédique ou neurologique, pas de médicaments (bronchodilatateurs, B-bloquant) et pas de fumeur. Le déroulement des tests était supporté par un médecin en cas d'urgence. Résultats : Un total de 110 enregistrements pour ces tests fut enregistré. De fortes corrélations entre la vitesse de marche et le pic de consommation maximale d'oxygène ont été enregistrées (r=0.91 and r=0.89, respectivement, pour le 6 MWT et le MISWT). La moyenne des valeurs de pic de consommation maximale d'oxygène enregistrées était significativement plus élevée (p<0.05) lors du MSIWT (21.6 ± 5 . 3 ml*kg-l* min-l) que celle du 6MWT (18.9 ± 4.5 ml*kg- 1 * min-1 ). Il n'y a pas de différence significative entre les sexes. Conclusion : Le test marche navette (MSIWT) est un test qui permet d'évaluer plus précisément la consommation maximale d'oxygène des personnes âgées que le test 6MWT. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Aptitude aérobic, Consommation d’oxygène, Épreuves d’évaluation, Personnes âgées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Riou, Marie-Éve. "Les déterminants d'une meilleure condition physique et ses conséquences métaboliques chez les individus sédentaires /." 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25268/25268.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Garzon, Mauricio Julio. "Effet de l'immersion sur le coût bioénergétique de pédalage sur ergocycle aquatique et détermination des équivalences lors du pédalage sur terrain sec." Mémoire, 2010. http://www.archipel.uqam.ca/2836/1/M11337.pdf.

Full text
Abstract:
Certaines études ont démontré que la réponse hémodynamique en immersion lors d'efforts à la marche ou à la course permettait, dans certaines circonstances, de réduire le coût métabolique lorsque celui-ci est comparé au même travail sur terrain sec. En fait, lorsque le corps est en position verticale, la pression hydrostatique agit en fonction de l'importance de la colonne d'eau par une augmentation de la pression externe, ce qui induit un déplacement des gaz et des fluides vers des aires de pression inférieure, laquelle contribue, entre autres, à l'augmentation du retour veineux, du volume d'éjection systolique et du débit cardiaque alors que la résistance périphérique et la fréquence cardiaque sont diminuées produisant ainsi un coût énergétique moindre. La quantification précise de l'effort dans l'eau est souvent problématique, due principalement aux variations du coût énergétique interindividuel durant la marche et/ou la course ainsi que des difficultés pour les participants à maintenir l'équilibre dans l'eau lors de déplacements et de l'utilisation des bras comme moyen de propulsion. Tenant compte qu'en utilisant le vélo aquatique on peut mieux standardiser l'intensité de l'effort relativement à la marche et/ou à la course, la présente étude vise à trouver les équivalences de coût énergétique de pédalage sur ergocycle aquatique (lE) et sur ergocycle conventionnel sur terrain sec (DE). Trente six sujets sains volontaires (26 hommes et 10 femmes, âgés entre 18 et 50 ans) ont réalisé un test progressif maximal sur IE (Hydrorider®) en immersion jusqu'au mollet et sur DE (Excalibur®). L'intensité de l'effort sur IE fut contrôlée en augmentant la cadence de pédalage de 10 révolutions par minute (RPM) tous les deux minutes (40 jusqu'à épuisement, ~90-105 RPM). Sur DE, le test fut effectué à une cadence de pédalage de 60 RPM avec une charge initiale de 0.5 kp (25 W) et augmentée de 0.5 kp chaque 2 minutes jusqu'à épuisement. L'équation de régression VO₂ (L*min-1) en fonction de la puissance (Watts) atteinte par chaque sujet sur DE, fut utilisé pour estimer la puissance sur IE à partir du VO₂ mesuré sur IE. Les résultats ont permis d'établir des équations afin de calculer la puissance et la VO₂ sur IE, respectivement. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Immersion, Puissance, Cadence de pédalage, VO₂.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Garzon, Camelo Mauricio. "Comparaison des réponses physiologiques lors d’un exercice incrémental maximal sur vélo immergé et sur terrain sec : aspects biomécaniques, cardiopulmonaires et hémodynamiques." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/12134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography