Academic literature on the topic 'Pyrazole dérivé'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Pyrazole dérivé.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Pyrazole dérivé"

1

Gonzalez, E., R. Sarlin, and J. Elguero. "Systèmes aromatiques à 10 électrons π dérivés de l'aza-1 pentalene. III. Recherches dans la série du pyrazolo [3,4-c] pyrazole." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 85, no. 10 (September 1, 2010): 829–32. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19760851013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Attar, Khalid, Hadietou Camara, Mohammed Benchidmi, El Mokhtar Essassi, and Bernard Garrigues. "Synthèse de nouveaux dérivés du 1-hydroxyindole et du pyrazole." Comptes Rendus Chimie 5, no. 6-7 (June 2002): 551–57. http://dx.doi.org/10.1016/s1631-0748(02)01409-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Backer, H. J., and W. Meyer. "Dérivés de la 3-méthyl-5-pyrazolone." Recueil des Travaux Chimiques des Pays-Bas 45, no. 2 (September 3, 2010): 82–99. http://dx.doi.org/10.1002/recl.19260450203.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Martin, R. H., and Z. Tarasiejska. "Synthèse de dérivés de l'Imidazo [4,5-b] Pyrazine et de l'Imidazolino [1,2-a] Pyrazine (Nouveau système cyclique)." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 66, no. 1 (September 1, 2010): 136–50. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19570660111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Viossat, B., Nguyen Huy Dung, J. C. Daran, and J. C. Lancelot. "Complexe entre un carboxylate de rhodium(II) et un dérivé de la pyrazine: synthèse et structure de tétrakis(μ-acétato)bis[2-(1-pyrrolyle)pyrazine]dirhodium(II)." Acta Crystallographica Section C Crystal Structure Communications 49, no. 12 (December 15, 1993): 2084–86. http://dx.doi.org/10.1107/s0108270193005049.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chammache, M., E. M. Essassi, M. Salem, and R. Zniber. "Nouvelles méthodes de synthèses des dérivés du pyrazole et de l'isoxazole a partir de la phényl-7 diazépine-1,4 thione-5." Bulletin des Sociétés Chimiques Belges 99, no. 5 (September 1, 2010): 351–56. http://dx.doi.org/10.1002/bscb.19900990511.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Frigola, J. "Synthèse et structure de dérivés amino-3 dihydro-4,5 1H-pyrazole; effets inhibiteurs sur la cyclooxygénase, la lipoxygénase, la thromboxane synthétase et l'agrégation plaquettaire." European Journal of Medicinal Chemistry 24, no. 4 (August 1989): 435–45. http://dx.doi.org/10.1016/0223-5234(89)90089-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Pyrazole dérivé"

1

Zouikri, Mohamed. "Le résidu aza-prolyle, son introduction dans un peptide : modifications structurales dues à la substitution AzPRO/PRO." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1996. http://www.theses.fr/1996INPL079N.

Full text
Abstract:
Les azapeptides constituent une famille de pseudopeptides dans laquelle le groupe CHalpha d'un ou plusieurs résidus a été substitué par un atome d'azote isoélectronique. Bien que de nombreux analogues de peptides bioactifs aient été synthétisés et biologiquement testés, peu de travaux concernant leur structure spatiale ont été rapportés jusqu'a ce jour. Un des avantages de cette substitution est de garder intacte la nature chimique de la chaine latérale dont le rôle est si important, comme par exemple, dans les processus de reconnaissance moléculaire. De plus, nous avons choisi d'étudier l'analogue azaproline de la proline qui fait partie des acides aminés protéinogènes et qui, en tant qu'iminoacide, présente une forte singularité au sein de ces derniers. Pour introduire le résidu azaprolyle dans un peptide, nous avons mis au point un protocole de synthèse faisant appel au triphosgène. Contrairement aux méthodes utilisées et décrites dans la littérature, et qui préconisent l'emploi d'uréthanes activés nécessitant des conditions sévères (reflux pendant plusieurs heures), ce réactif permet de travailler à faible température et avec des temps de réaction raccourcis, en effectuant la chlorocarbonylation, soit de l'hydrazine précurseur (cycle pyrazolidine), soit de l'extrémité N-terminale du peptide en cours d'élongation par synthèse récurrente. Du point de vue conformationnel, AzPro se comporte à l'opposé de Pro. En effet, il induit un repliement (beta cis) avec le résidu qui le précède et non pas avec celui qui le suit. D’autre part, les atomes d'azote du cycle pyrazolidine, bien qu'acylés, sont partiellement sp3 et acquièrent ainsi une prochiralité. C’est le résidu qui précède AzPro qui impose sa propre chiralité à Nalpha du résidu AzPro et non pas la chaine C-terminale. Enfin, l'abolition de la contrainte de cycle dans le résidu N-méthyl-aza-alanyle, n'entraine pas un profond changement structural, mais l'apparition minoritaire de conformères plus flexibles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

El, Youssoufi Jawad. "Synthèses de pyrazoles benzocyclohepténiques glycosylés." Limoges, 1997. http://www.theses.fr/1997LIMO0027.

Full text
Abstract:
La synthese des pyrazoles constitue un developpement important dans le domaine de la chimie fine en raison de leur impact en pharmacochimie ou lors de l'elaboration de produits phytosanitaires et insecticides. Dans le present travail nous presentons pour la premiere fois la synthese de dipyrazoles benzocyclohepteniques substitues. Cette synthese passe par deux synthons cles, le 1,5-dioxo-1,2,4,5-tetrahydro-3h-benzocycloheptene-2,4-diaminomethylene et le 1,5-dihydroxy-3h-benzocycloheptene-2,4-dicarbonitrile. Ces deux composes permettent une synthese regioselective de deux series de pyrazoles substitues sur les azotes n-1, n-7 ou sur les azotes n-2, n-6 par des groupements methyles, hydroxyethyles et glycosyles. L'equilibre conformationnel du cycloheptene, mis en evidence par differentes methodes de rmn, revele des structures tridimensionnelles differentes pour chacune des series. Le couplage de ces produits avec le ribose nous a permis d'obtenir des produits hydrosolubles mono et diglycosyles directement sur le pyrazole ou par l'intermediaire d'un bras espaceur. Les methodes presentees pour l'elaboration de ces composes sont suffisamment generales pour permettre des couplages regio et stereoselectifs avec un large eventail de glucides mono ou polysaccharidiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fruit, Corinne. "Métallation de pyrazines. Application à la synthèse de la septorine. Synthèses et métallations de thioamides diaziniques." Rouen, 2001. http://www.theses.fr/2001ROUES005.

Full text
Abstract:
Dans une première partie, la métallation de pyrazines 2,3-disubstituées a été étudiée. Selon la nature du substituant en position 2, une différence de réactivité des substrats a pu être observée. La fonctionnalisation de ces composés, via des réactions successives de métallation et l'introduction d'électrophiles appropriés, constitue une voie d'accès à des pyrazines tétrasubstituées. La métallation régiosélective sur le sommet 6 de la pyrazine associée à une réaction de couplage a permis d'effectuer une nouvelle synthèse formelle de la septorine. Dans le but d'étudier le pouvoir directeur des groupes thiocarbonylés lors de la réaction de métallation, la synthèse de nouveaux composés thiocarbonylés diaziniques a été réalisée : les thiocarboxamides et les thioamides. La thionation des amides diaziniques a conduit à la formation inattendue de thiazolodiazines. La métallation du noyau aromatique des thioamides n'a pas pu être réalisée et une réaction de S-alkylation a été observée. La métallation des thiocarboxamides pyraziniques et pyridaziniques a conduit à une régiosélectivité inattendue en position 5 du cycle. Un mécanisme de fonctionnalisation basé sur l'addition thiophile de la base lithiée a été proposé. La fonctionnalisation des thiocarboxamides, via la réaction de métallation, a permis l'obtention de nombreux composés nouveaux en série pyrazinique et pyridazinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Prunier, Hervé. "Synthèse et étude physicochimique de nouvelles pyrrolo [1,2-α] pyrazines à visée sérotoninergique." Caen, 1996. http://www.theses.fr/1996CAEN4059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chioua, Rachid. "Synthèse, structure et réactivité de dérivés de la 1H-pyrazolo[3,4-c]pyridine. Analogues acycliques de nucléosides." Montpellier 1, 1992. http://www.theses.fr/1992MON13526.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bassoude, Ibtissam. "Synthèse de nouveaux dérivés pyrazolo[1,5-a]pyrimidiniques à visée biologique." Phd thesis, Université d'Orléans, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00789954.

Full text
Abstract:
Nos travaux de thèse portent sur la mise au point de nouvelles méthodes de synthèse permettant l'accès de façon rapide et efficace à différents dérivés pyrazolo[1,5-a]pyrimidiniques diversement fonctionnalisés.La première partie de ce travail concerne l'étude et l'application de la condensation de la pyran-2-one avec les 5(3)-amino-3(5)-arylpyrazoles que ce soit par chauffage classique ou sous irradiation micro-onde. Par la suite, un nouveau procédé d'(hétéro)arylation pallado-catalysé direct régiosélectif a été mis à profit pour élaborer des pyrazolo[1,5-a]pyrimidines fonctionnalisées tant en position 3 que sur le méthyle situé sur le sommet 7 de la 5,7-diméthylpyrazolo[1,5-a]pyrimidine.Le dernier volet de ce mémoire a été consacré à la préparation des entités pyrazolo[1,5-a]pyrimidiniques substituées en position 7 par des motifs benzyliques et ce, via une procédure " one-pot ", sous irradiation micro-onde, constituée d'une réaction d'arylation directe pallado-catalysée suivie d'une saponification-décarboxylation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ndzi, Bruno. "Métallation de pyrazines et de pyridazines : application à la synthèse de molécules actives. Nouvelle voie d'accès à des acides pyridinecarboxyliques." Rouen, 1994. http://www.theses.fr/1994ROUES015.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste en l'étude de la métallation de nouveaux dérivés de la pyrazine et de la pyridazine. Comme application de la métallation, nous décrivons de nouvelles synthèses de molécules biologiquement actives: ptéridines, minaprine, acides pyridiniques ortho-halogénés. Et, par association des réactions de métallation et de couplage croisé, nous avons pu synthétiser un ligand des récepteurs muscariniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mernari, Bouchaïb. "Complexes binucléaires de dérivés de la pyridazyne ou du pyrazole : synthèses, structures cristallines et interactions magnétiques." Lille 1, 1987. http://www.theses.fr/1987LIL10015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mojovic, Ljubica. "Métallations et synthèses en série pyrazinique et pyridazinique." Rouen, 1990. http://www.theses.fr/1990ROUES033.

Full text
Abstract:
Nous avons appliqué pour la première fois, la réaction de métallation à la synthèse de dérivés de la pyrazine et de la pyridazine. Ces composés nous ont permis d'effectuer des réactions de couplage catalysées par le palladium et de préparer des analogues en série diaziniques de composés biologiquement actifs: diazépines, xanthones. Nous avons proposé une nouvelle voie d'accès a un produit pharmaceutique connu
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Boyer, Gérard. "Dérivés acridiniques pontés en positions latérales et pyrazolo acridanones : synthèse, physico-chimie, étude biologique." Aix-Marseille 3, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX30076.

Full text
Abstract:
L'etude des agents intercalants nous a conduit a preparer des derives bis-acridiniques pontes en positions 2,2; 3,3 ou 4,4. Pour cela, les amino 2, 3 ou 4 acridanones-9 utilisees sont transformees en amino acridines en utilisant l'amalgame de sodium. L'acylation de ces composes a ensuite ete realisee et nous avons obtenu une serie de diacridiniques monopontes. Par contre, l'alkylation des amino acridines s'est averee negative, mettant bien en evidence la reactivite particuliere de la position 9. Dans un deuxieme temps nous avons associe le motif acridinique a un heterocycle supplementaire de 5 chainons; l'utilisation de derives de l'indazole a permis la preparation d'une serie de pyrazolo acridanones. La methode utilisee fait appel a un acide anthranilique lui-meme porteur d'un heterocycle. La cyclisation peut conduire a deux isomeres, mais seul le tetracycle coude est isole, et, en aucun cas, on n'observe la formation d'isomere lineaire. Tous les composes acridiniques synthetises sont susceptibles d'etre des intercalants de l'adn et, par la-meme, d'intervenir dans les processus adn-dependants
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography