To see the other types of publications on this topic, follow the link: Qualité de soins et services.

Journal articles on the topic 'Qualité de soins et services'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Qualité de soins et services.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Deroche, Francine C. M. "Les services de santé offerts en français en Ontario." Healthcare Management Forum 7, no. 2 (July 1994): 13–20. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61052-6.

Full text
Abstract:
Le système ontarien des soins de santé est affecté par la Loi sur les services en français promulgée en 1986. Une analyse de l'implantation des services de santé en français est effectuée selon trois critères: la permanence, la qualité et l'accessibilité des services. L'analyse soulève des questions concernant: l'évaluation et la création d'une demande pour des services; la pénurie de ressources humaines; les priorités du système des soins de santé; les caractéristiques des services de haute qualité; et l'influence du milieu politique et économique. La prestation des services de santé offerts en français, qui sont à la fois permanents, accessibles et de haute qualité, constitue un défi pour un système de soins de santé dans un état précaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thibodeau, Lise, Elham Rahme, James Lachaud, Éric Pelletier, Louis Rochette, Ann John, Anne Reneflot, Keith Lloyd, and Alain Lesage. "Rapport d’étape - Prévenir la mortalité par suicide grâce à des indicateurs individuels, programmatiques et systémiques de la qualité dessoins en santé mentale élaborés à l’aide de grandes bases de données administratives sur la santé." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 38, no. 7/8 (August 2018): 335–44. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.38.7/8.04f.

Full text
Abstract:
Le suicide est un enjeu majeur de santé publique au Canada. Si les facteurs individuels et démographiques influent sur le taux de suicide, la qualité des services de santé a également un impact. Dans un système public de soins comme celui du Canada ou celui du Royaume-Uni, la qualité des soins se manifeste à trois niveaux : individuel, programmatique et systémique. L'examen des suicides sert à évaluer les services de santé quant au décès par suicide et, au niveau agrégé, à évaluer ces services à l’échelle des programmes et du système. Les grandes bases de données médico-administratives constituent une autre source de données utile à la prise de décisions sur l’ensemble de la population à l’échelle systémique, programmatique et individuelle et portant sur les services en santé mentale susceptibles d'avoir une influence sur le risque de suicide. Cet article décrit un projet mené à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) utilisant le Système intégré de surveillance des maladies chroniques du Québec (SISMACQ), en collaboration avec des collègues du pays de Galles (Royaume-Uni) et de l’Institut norvégien de santé publique. Cette étude décrit l’élaboration d’indicateurs de la qualité des soins à ces trois niveaux et les stratégies connexes d’analyse statistique. Nous proposons 13 indicateurs de soins de santé pouvant être créés à partir d’un système de surveillance des maladies chroniques : déterminant systémique, déterminants démographiques, soins primaires, soins spécialisés, équilibre entre les secteurs de soins, consultation à l’urgence et budgets en santé mentale et toxicomanie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Duncan Saunders, L., Arif Alibhai, David B. Hogan, Colleen J. Maxwell, Hude Quan, and David Johnson. "Trends in the Utilization of Health Services by Seniors in Alberta." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 20, no. 4 (2001): 493–516. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800012289.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa prestation de services et de programmes exhaustifs et de qualité pour les aîné(e)s canadien(ne)s au cours des prochaines décennies représente un défi de taille pour les responsables des politiques et les professionnels des soins de santé. La présente étude visait à fournir aux décideurs des données actuelles sur l'utilisation des services de santé par les aîné(e)s en Alberta. Nous avons comparé les tendances en utilisation de services hospitaliers actifs (1992/93–1997/98), des services de soins à domicile (1994/95–1997/98), des demandes de règlement de consultations et de soins de médecins (1995/96–1997/98) et, des établissements de soins à long terme (1990–1996) pour les albertains de moins et de plus de 65 ans. Nous avons également évalué les tendances dans l'utilisation des médicaments presents (1992/93–1997/98) chez les albertains de 65 ans et plus. Les données des analyses proviennent des bases de données et des rapports du Alberta Health and Wellness. Dans l'ensemble, les tendances indiquent qu'un moins grand nombre de patients sont soignés en établissement mais qu'ils sont plus malades; aussi, un nombre plus important de patients est soigné dans la communauté. Les reçus de médicaments prescrits remis en dehors des établissements ont augmenté chez les aîné(e)s dans les dernières années. La portée et la pertinence de la substitution des soins en établissement par les soins dans la communauté, la qualité de ses soins et leurs répercussions sur l'amélioration, la détérioration ou le maintien de la santé constituent des thèmes importants d'études ultérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Simmonds, Anne L. "Le rôle de l'aumônier lors d'une prise de décision bioéthique." Healthcare Management Forum 7, no. 4 (December 1994): 11–17. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61073-3.

Full text
Abstract:
Les organismes de soins de santé doivent faire face à des contraintes économiques sérieuses qui menacent de démanteler des services essentiels. Le besoin d'une réforme se fait des plus pressants. La refonte des méthodes administratives pourrait bien être le meilleur remède pour améliorer sensiblement la productivité sans nuire, pour autant, à la qualité et à la portée des services de santé essentiels. Cette refonte met au défi les organismes de soins de santé d'éliminer certaines fonctions ne contribuant pas à une organisation horizontale dans laquelle un nombre moins élevé de dispensateurs de soins assurent une plus grande variété de services de santé. La technologie de l'information a pour but de remplacer les vérifications et les contrôles manuels. La refonte peut aider à implanter des nouveaux modèles de gestion, tels que les soins axés sur les patients, la direction par cas et la gestion des produits et des programmes. Avec le temps, l'amélioration continue de la qualité peut améliorer le produit de la refonte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roch, A., P. Y. Blanchard, A. Courte, S. Dray, J. C. Farkas, L. Poiroux, A. Soury-Lavergne, and P. E. Bollaert. "Quelle place pour des IDE en pratique avancée en soins critiques ?" Médecine Intensive Réanimation 28, no. 3 (April 30, 2019): 249–60. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2019-0099.

Full text
Abstract:
Le métier d’IDE en pratique avancée (IPA) a été créé en France, et 12 universités ont été habilitées en 2018 à délivrer le diplôme d’État d’IPA, de niveau master 2. De nombreux arguments plaident en faveur de la formation d’IPA en soins critiques (IPASC) : les IDE représentent une force disponible de professionnels de santé dont les compétences peuvent être étendues par des formations appropriées, dans un environnement de complexité technique croissante ; il est nécessaire d’améliorer l’attractivité des IDE pour la réanimation; il existe un manque d’effectifs médicaux en réanimation et une difficulté à assurer une permanence des soins de qualité dans certains services ; enfin, les IPASC existent déjà dans de nombreux pays. Le rôle clinique spécifique pourra comporter des activités d’évaluation clinique, de réalisation de gestes techniques, de prescriptions thérapeutiques, de consultation en et hors réanimation. Le rôle d’encadrement pourra comporter la rédaction des procédures de prescriptions et de soins, la formation et l’encadrement technique des IDE, l’évaluation des pratiques professionnelles et la recherche. Enfin, les IPASC pourraient participer à la fiabilisation de la permanence des soins dans certains services. Le cadre d’activité de l’IPASC, mis en place, à la carte, selon un protocole d’organisation défini avec l’équipe du service, devra ainsi répondre aux objectifs fixés par la création de cette nouvelle profession : améliorer l’accès aux soins, promouvoir une plus grande qualité des soins, améliorer l’attractivité et les perspectives de carrière des IDE dans un cadre de maîtrise des coûts de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paul Williams, A., Jan Barnsley, Sandra Leggat, Raisa Deber, and Pat Baranek. "Long-Term Care Goes to Market: Managed Competition and Ontario's Reform of Community-Based Services." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 18, no. 2 (1999): 125–53. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009752.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa désinstitutionnalisation et le virage vers les ressources communautaires posent des défis importants aux décideurs et aux dispensateurs de services, le plus important étant sans nul doute le défi de fournir un volume de services communautaires de haute qualité suffisant à répondre aux besoins de la clientèle. Ce défi est particulièrement évident dans les soins de longue durée (SLD), en raison de la complexité et de la diversité de ce champs d'action, de la vulnérabilité de la clientèle et de l'accroissement de la demande consécutive aux compressions dans le système hospitalier. Dans ce contexte, la dernière réforme des soins de longue durée en Ontario est particulièrement intéressante parce que, comme l'exprime le mot d'ordre gouvernemental «meilleure qualité au meilleur prix,» elle promet la coüt-efficacité tout en assurant le maintien ou l'amélioration de la qualité. Pour y arriver, on a recours à un modèle de «gestion de la concurrence» dans lequel les fournisseurs sans but lucratif et à but lucratif entrent en concurrence pour des contrats de services attribués par des Centres d'accès aux soins communautaires locaux, gérés par un conseil de bénévoles. Dans cette communication, nous avons utilisé les commentaires de hauts fonctionnaires et de représentants de fournisseurs de soins, ainsi que des documents du domaine public, pour mettre en lumière les questions et les problèmes soulevés par cette plus récente réforme provinciale. Nous soumettons que le modèle de gestion de la concurrence pourra entraîner la subordination de la qualité des services et du choix du consommateur aux impératifs de limitation des coûts, particulièrement dans le contexte actuel de budgets fermés et d'augmentation de la demande.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ip, Angie, Lonnie Zaigenbaum, and Jessica A. Brian. "La prise en charge et le suivi du trouble du spectre de l’autisme une fois le diagnostic posé." Paediatrics & Child Health 24, no. 7 (October 24, 2019): 469–77. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz122.

Full text
Abstract:
Résumé Les pédiatres et les autres dispensateurs de soins de première ligne sont bien placés pour fournir ou coordonner des soins médicaux et psychosociaux continus et des services de soutien aux enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Le présent document de principes fournit des recommandations et de l’information sur une série d’interventions et de ressources en vue d’aider les dispensateurs de soins pédiatriques à optimiser les soins aux enfants ayant un TSA et de soutenir les familles. La prise en charge du TSA inclut le traitement des affections physiques et psychiatriques associées, les interventions comportementales et développementales et la prestation de services sociaux pour améliorer la qualité de vie des enfants touchés et de leur famille.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Robert-Tanguay, Jocelyne. "La vraie équation ? Les soins palliatifs = qualité de vie." Santé mentale au Québec 7, no. 2 (June 12, 2006): 60–64. http://dx.doi.org/10.7202/030140ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le Service de soins palliatifs de l'Université McGiIl est la réponse d'une équipe multidisciplinaire aux besoins de son milieu. Dans cet article, on trouve un résumé de la philosophie qui a servi de pierre d'assise à cette démarche et une brève description de chacun des cinq secteurs d'activités spécifiques et complémentaires ; l'unité de soins, le service de soins à domicile, la clinique externe, l'équipe de consultation et le service d'assistance au deuil. Enfin, les buts du service, les soins aux malades, la recherche et l'enseignement sont exposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bourgeault, Ivy Lynn, Jelena Atanackovic, Ahmed Rashid, and Rishma Parpia. "Relations between Immigrant Care Workers and Older Persons in Home and Long-Term Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 29, no. 1 (March 2010): 109–18. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980809990407.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes aidants immigrés jouent un rôle de plus en plus important dans les soins de domicile et les soins de longue durée au Canada, mais l’ampleur totale de leurs relations avec les personnes âgées dans ces cadres est relativement inconnue. Cet article examine le rôle des aidants immigrés dans les deux secteurs de domicile et de soins de longue durée, mettant l’accent sur les relations avec les anciens et les implications pour la qualité des soins. Les données proviennent des entrevues avec les travailleurs, les employeurs et les clients anciens menées dans divers services d’accueil et de soins de longue durée pour personnes âgées dans trois provinces canadiennes: l’Ontario, la Colombie-Britannique et le Québec. Les facteurs qui découlent des origines ethniques ou raciales des aidants immigrés, barrières linguistiques et facteurs contextuels tels que la pénurie de personnel en soins de différents paramètres pour les personnes âgées compliquent la relation entre les aidants immigrés et leurs clients. Dans certains cas, ces facteurs diminuent la qualité des soins. Nous indiquons quelques politiques alternatives que nos conclusions suggèrent devraient être considérées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kendell, Cynthia, Beverley Lawson, Joseph H. Puyat, Robin Urquhart, Arminée Kazanjian, Grace Johnston, Sharon E. Straus, et al. "Assessing the Quality of Care Provided to Older Persons with Frailty in Five Canadian Provinces, Using Administrative Data." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 39, no. 1 (July 22, 2019): 52–68. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980819000205.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉNous avons examiné la qualité des soins fournis aux personnes âgées fragiles dans cinq provinces canadiennes à partir de données administratives sur la santé. Dans chaque province, nous avons considéré les personnes âgées fragiles en fonction de deux cohortes : les personnes décédées et les personnes vivantes. Des règles de décision ont été utilisées pour déterminer quelles personnes étaient frêles, soit celles résidant en établissement de soins de longue durée, qui étaient en phase terminale ou dont le profil correspondait à deux des sept domaines identifiés. Ces domaines étaient fondés sur des échelles de fragilité, des discussions avec des gériatres et des indicateurs d’utilisation des services de santé. Nous avons évalué la qualité des soins à l’aide des indicateurs de qualité suivants : diminution de la durée de l’hospitalisation, diminution du nombre de réadmissions à l’hôpital, diminution du nombre de visites à l’urgence, augmentation de la continuité des soins fournis par un médecin de famille, diminution de l’utilisation de la ventilation mécanique et diminution du nombre d’admissions aux soins intensifs. À l’aide d’analyses de régression, nous avons également constaté que le sexe masculin et l’âge avancé étaient associés à une moins bonne qualité de soins dans les deux cohortes. Cette étude fournit des données de base qui permettront d’évaluer les futurs efforts visant à améliorer la qualité des soins offerts aux personnes âgées fragiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

McGregor, Margaret J., Jennifer Baumbusch, Riyad B. Abu-Laban, Kimberlyn M. McGrail, Dug Andrusiek, Judith Globerman, Shannon Berg, et al. "A Survey of Nursing Home Organizational Characteristics Associated with Potentially Avoidable Hospital Transfers and Care Quality in One Large British Columbia Health Region." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 4 (December 2011): 551–61. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081100047x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’hospitalisation des résidents en maisons de soins infirmiers peut être futile aussi bien que coûteux, et il y a maintenant des preuves qui indiquent que le traitement des résidents des maisons de soins infirmiers en place donne de meilleurs résultats pour certaines conditions. Nous avons examiné les caractéristiques organisationnelles des installations que des récherches précédentes ont montré sont associées à des transferts de l’hôpital potentiellement évitables et avec une meilleure qualité de soins. En conséquence, nous avons mené une enquête transversale de l’administration des maisons de soins infirmiers dans Vancouver Coastal Health, une grande région sanitaire en la Colombie-Britannique. Le sondage portait sur les niveaux de dotation de personnel et l’organisation, l’accès aux médecins, les soins au fin de vie, et les facteurs influençant transferts de l’installation à l’hôpital. Un bon nombre des caractéristiques organisationnels modifiables, associés dans la littérature avec les transferts hospitaliers potentiellement évitables, et de meilleure qualité de soins, sont présents dans les maisons de soins infirmiers en la Colombie-Britannique. Cependant, leur présence n’est pas universelle, et certaines fonctionnalités sont particulièrement en défaut, en particulier l’organisation des soins médicaux et le planification et les services pour la fin de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Clark, Robert F. "Home and Community-Based Care: The U.S. Example." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, S1 (1996): 91–102. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005766.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉEn 1985, il y avait quelque 5, 5 millions d'aînés souffrant d'un handicap fonctionnel, âgés de 65 ans ou plus qui vivaient dans la communauté, plus 1,3 million d'entre eux qui résidaient dans des centres d'hébergement. D'ici l'an 2020, ces chiffres devraient pratiquement doubler, passant respectivement à 10,1 millions et à 2.5 millions. Le système des soins de longue durée aux États-Unis est vaste et complexe. Il comprend essentiellement: (a) les simples soins prodigués bénévolement par un membre de la famille, par des amis, par des voisins et par des organismes communautaires; (b) les soins communautaires et les soins à domicile, comprenant les services (payés) officiellement donnés au domicile des bénéficiaires ou dans des établissements communautaires; (c) les services médicaux, infirmiers et sociaux spécialisés en milieu institutionnel fournis par les centres d'hébergement. Les soins à domicile et les soins communautaires comprenent une diversité de services et de sources de financement, dont: (1) les soins de santé à domicile de Medicare; (2) les services de santé à domicile de Medicaid; (3) les services à domicile et les services communautaires de Medicaid; (4) les programmes et les services en vertu du Older Americans Act; (5) les services sociaux parrainés par chaque état et financés par le Social Services Block Grant (SSBG); (6) les indemnités de supplément de revenu (SSI); (7) un éventail de logements avec services de soutien. Les données sur le système de soins de longue durée proviennent de diverses sources dont les principales sont les enquêtes nationales, les dossiers administratifs, les inventaires, les systèmes de données des états et les systèmes de données locales ainsi que les programmes-pilotes. Le système de soins de longue durée est encore largement décentralisé. Les aînés fragiles souhaitent, dans leurs vieux jours, vivre dans la dignité et l'autonomie; ils désirent aussi avoir accès aux services dont ils ont besoin et jouir d'une bonne qualité de vie. En ce qui a trait aux mesures à envisager, leurs soignants et les contribuables poursuivent leur recherche du juste équilibre entre le soutien public et le soutient privé qui permettra de répondre aux besoins de la population exigeant des soins de longue durée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

McGrail, Kimberlyn M., Meredith B. Lilly, Margaret J. McGregor, Anne-Marie Broemeling, Kia Salomons, Sandra Peterson, Rachael McKendry, and Morris L. Barer. "Health Care Services Use in Assisted Living: A Time Series Analysis." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 2 (May 23, 2013): 173–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000159.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article décrit le modèle réglementaire de la Colombie-Britannique pour l’aide à la vie autonome et était basée sur une analyse des séries chronologiques qui a examiné l’utilisation individuelle des services de soins de santé avant et après leur arrivée en résidence-services. Les 4 219 résidents étudiés dans résidences assistées étaient vieilles et surtout des femmes, 73 pour cent d’entre eux ayant une ou plusieurs principales maladies chroniques. L’utilisation des services de soins de santé a eu la tendance à augmenter avant le passage à la vie autonome, de diminuer au moment du déménagement (notamment pour les médecins généralistes, les médecins spécialistes, et les soins actifs), et de rester faible au cours des 12 mois de la période suivie. Ces effets positifs apparents ne sont pas insignifiantes; la cohorte de 1 894 résidents de la vie assistée utilisaient moins de 18 000 jours de soins actifs dans l’année après, par rapport à l’année précédente, de leur déménagement. La recherche dans l’avenir devrait examiner si et comment aide à la vie autonome affecte à long terme les voies de soins de santé pour les personnes âgées et, finalement, comment leur fonction et la qualité de la vie sont touchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Denoncourt, Hélène, Marcel Desilets, Marie-Carmen Plante, Johanne Lapante, and Micheline Choquet. "La pratique outreach auprès des personnes itinérantes souffrant de troubles mentaux graves et persistants : observations, réalités et contraintes." Santé mentale au Québec 25, no. 2 (January 30, 2007): 179–94. http://dx.doi.org/10.7202/014458ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'équipe itinérance a pour mandat de favoriser l'accessibilité des soins et des services sociaux aux personnes itinérantes de tous âges. Elle a aussi développé des services spécifiques outreach adaptés à la réalité du phénomène de l'itinérance à Montréal. Le principe fondamental qui sous-tend la pratique de l'équipe est l'universalité des soins, tant l'accès que la qualité ; tous les citoyens ont droit à la même attention de la part du réseau de la santé et c'est dans cette optique que les services sont offerts aux personnes itinérantes. Cet article se limite à un seul aspect des activités de l'équipe : la pratique outreach auprès des personnes souffrant de troubles mentaux graves et persistants. Nous décrivons notre environnement outreach, notre clientèle, une trajectoire outreach — illustrée par quelques exemples cliniques — les obstacles rencontrés et, enfin, nous partageons nos observations et suggestions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Jackson, Karen, Nelly D. Oelke, Jeanne Besner, and Alexandra Harrison. "Patient Journey: Implications for Improving and Integrating Care for Older Adults with Chronic Obstructive Pulmonary Disease." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 31, no. 2 (April 19, 2012): 223–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980812000086.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉBeacoup de patients, surtout les patients plus âgés, interagissent avec fournisseurs multiples, tout en avant accès aux services des soins de santé dans une variété de milieux divers pendants longues périodes. Comprendre les expériences des patients plus âgés pendant leurs voyages à travers le système de santé est essentielle pour améliorer l’intégration des services et la qualité des soins. Dans cette étude, nous avons résumé les expériences de quatre patients vivant avec la maladie pulmonaire obstructive chronique en interaction avec le système des soins de santé pendant une période de trois mois après la sortie de l’hôpital. Guidé par la méthodologie d’étude de cas, on a réunis les données par le biais des entretiens semi-structurés et des journaux de patients. Trois grands thèmes - le soutien social, la navigation à travers le système, et l’accès aux soins – ont émergé à partir des données. L’attention à la communication entre fournisseur-patient et prestataire-fournisseur, ainsi que le soutien social du patient, et les besoins des soins auto-administrés, pourraient améliorer l’intégration et les résultats des soins. Pour réaliser de ce que les patients perçoivent comme une système integrée et efficace, il faudra du temps et de l’engagement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Cheung, Verna, Nancy Siddiq, Rebecca Devlin, Caroline McNamara, and Vikas Gupta. "Modèle de soins partagés pour les hémopathies malignes chroniques complexes." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 2 (May 7, 2021): 175–85. http://dx.doi.org/10.5737/23688076312175185.

Full text
Abstract:
Les néoplasies myéloprolifératives (NMP) sont des leucémies chroniques rares sans chromosome Philadelphie. L’expertise de cette maladie peu commune est limitée et concentrée dans des centres spécialisés où les patients doivent se rendre pour obtenir confirmation du diagnostic, prendre des décisions complexes, recevoir des soins de soutien et accéder à de nouveaux médicaments par la participation à des essais cliniques. Toutefois, les nombreux déplacements nécessaires pour ces rendez-vous représentent un poids pour les patients; ils augmentent le fardeau financier, accroissent le stress des proches aidants et nuisent à la qualité de vie. Pour s’attaquer à ce problème, le programme du Centre de cancérologie Princess Margaret (PM) dédié aux NMP a mis en place un modèle de soins partagés et a misé sur la collaboration avec les équipes soignantes locales afin d’offrir aux patients atteints de NMP une prise en charge continue et des soins de soutien plus accessibles. Ainsi, les patients se déplacent moins et reçoivent des soins de qualité axés sur leurs besoins. Le présent article décrit l’expérience de mise en œuvre du modèle de soins partagés au Centre Princess Margaret, expérience qui pourrait s’étendre à d’autres hémopathies malignes chroniques et maladies chroniques rares. L’objectif ultime des soins partagés n’est pas de centraliser les services, mais plutôt de bâtir une communauté de soins accessibles pour le patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Youne, N., and G. Vidon. "Enquête une semaine donnée sur les programmes de soins en Île-de-France." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 637–38. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.157.

Full text
Abstract:
Les pratiques cliniques autour des Programmes de Soins (PS), qui existent en France depuis la loi du 5 juillet 2011, doivent être évaluées. En présence de données internationales sur les soins ambulatoires forcés, sans données nationales (début avec le RIM-P en 2013), seule une étude spécifique pouvait les renseigner.MéthodologieUne étude transversale, conçue et accompagnée par le Collège national pour la qualité des soins en psychiatrie, financée par l’Agence régionale pour la santé de l’Île-de-France, a été réalisée une semaine donnée (10–15 juin 2013) au niveau des structures habilitées (n = 150 secteurs psychiatriques pour adultes), proposant un questionnaire « service » (renseignant les PS sur 2012) et un « patient » décrivant les patients en PS la semaine.RésultatsCent dix fiches « services » (TR 76,7 %) et 1111 fiches « patients » ont été recueillies. Les PS étaient largement utilisés (94,4 % des secteurs ont fait au moins un PS en 2012), représentant dans les soins sans consentement 7,1 % des soins à la demande d’un tiers et 20,0 % à la demande du représentant de l’état.Aucun des facteurs « service » testés (file active, nombre de lits, nombre d’ETP infirmier en extrahospitalier, type d’établissement) n’était lié à l’intensité de l’utilisation des PS, sauf l’engagement des secteurs dans cette pratique.Parmi les patients, 79,4 % qui ont bénéficiaient des PS présentaient un diagnostic principal de trouble schizophrénique ou schizoaffectif. Les échelles de sévérité, d’observance et de dangerosité pour autrui ou pour soi ont objectivé une amélioration très significative entre le début du programme de soin et le moment de l’étude.Les PS déployaient les interventions des centres médico-psychologiques avec des difficultés apparaissant notamment dans l’aide à attendre des forces de l’ordre. Des enjeux cliniques majeurs sont soulevés par les PS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Kadowaki, Laura, Andrew V. Wister, and Neena L. Chappell. "Influence of Home Care on Life Satisfaction, Loneliness, and Perceived Life Stress." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 1 (December 30, 2014): 75–89. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000488.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDes preuves solides ont établi les avantages de l'utilisation par des services médicaux et de santé des soins à domicile pour les personnes âgées. Cependant, seulement recherche clairsemée a été menée sur les avantages psycho-sociaux potentiels. Les adultes plus âgés (65 ans et plus) recevant des soins à domicile sont compares avec des personnes qui ont des besoins non-satisfaits (si ils ont reçu des soins à domicile ou non) sur trois indicateurs clés de la qualité de vie—la satisfaction de vie, la solitude et le stress de vie perçue. Les données sont tirées des répondants à l'Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes 2008–2009 qui répondaient aux critères de l'étude (n = 3,244). Les analyses de régression ont montré que les personnes âgées dont leurs besoins en matière de soins à domicile sont satisfaits ont rapporté des niveaux plus élevés de satisfaction de la vie, et les niveaux inférieurs de la solitude et le stress de la vie perçue, que ceux qui ont des besoins non satisfaits, déduction faite des co-variables aléatoires. Les résultats suggèrent que de combler cette lacune de soins à domicile élèverait de manière significative la qualité de vie en augmentant la résilience sociale et environnementale du vieillissement chez soi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ndiaye, Pascal, Veerle Vanlerberghe, Pierre Lefèvre, and Bart Criel. "Mutuelles de santé en Afrique : caractéristiques et relations contractuelles avec les prestataires de soins pour la prise en charge de la qualité des soins." Global Health Promotion 25, no. 2 (January 16, 2015): 99–113. http://dx.doi.org/10.1177/1757975914545385.

Full text
Abstract:
En Afrique, une part importante de la population est encore confrontée à plusieurs barrières pour accéder aux soins. Les mutuelles de santé (MS) sont mises en place pour réduire la barrière financière et assurer à leurs membres un accès à des soins de qualité. Les MS établissent des relations avec les prestataires de soins sous forme de contrat, dont certaines clauses peuvent contenir des notions de qualité des soins (QS). A travers une vue d’ensemble de la typologie de 180 MS de 14 pays (dans Afrique Ouest et Centrale), cet article vise à analyser dans quelle mesure les caractéristiques des MS influencent la mise en œuvre de mécanismes contractuels susceptibles de faciliter la discussion sur la QS. L’hypothèse de cette association a été étudiée avec trois types de caractéristiques (taille, utilisation des services et volume des soins achetés) et huit variables relatives à la contractualisation et la QS (existence d’un contrat, organisation de rencontres, fréquence de ces rencontres, présence de notions de QS dans le contrat, négociation du contrat, révision du contrat, révision des clauses spécifiques à la QS et organisation de rencontres pour discuter de QS). Les MS de type communautaire représentent 80% des mutuelles étudiées (60% d’entre elles sont localisées en zone rurale). Les MS professionnelles représentent 17% et se concentrent principalement au Mali et en Côte d’Ivoire. La quasi-totalité des MS disposent de contrats écrits et contenant des notions relatives à la QS. Bien que les MS de grande taille ayant des résultats financiers importants négocient plus les aspects liés à la qualité des soins lors de l’élaboration de la convention, les MS de taille et aux performances financières plus modestes mettent en œuvre des mécanismes plus réguliers de concertation avec les prestataires. Ces rencontres sont susceptibles de créer un espace de prise en charge de la QS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Giraud-Baro, E. "Un parcours de soins aménagé pour le rétablissement." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 80. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.214.

Full text
Abstract:
Orienter les soins et les services vers le rétablissement réalise un nouvel enjeu qui bouleverse les schémas de soins habituellement centrés sur l’institution et la maladie. Le mouvement de la réhabilitation a fait connaître le concept de rétablissement qui traduit l’expression des choix des usagers. Ce concept de rétablissement illustre des données connues mais peu valorisées : le pronostic des maladies mentales est favorable pour la moitié des personnes atteintes et dépend aussi de facteurs subjectifs et sociaux. Les objectifs jugés primordiaux par les soignants doivent alors être confrontés aux objectifs personnels des patients et usagers dans une nouvelle alliance thérapeutique, dans une éthique tenant compte de la vulnérabilité et de l’autonomie des personnes handicapées psychiques. Les soins orientés vers le rétablissement développeront des stratégies privilégiant les soins ambulatoires et les interventions écologiques, la qualité de vie immédiate, la préservation du pronostic fonctionnel et la déstigmatisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dobrow, Mark J., Terrence Sullivan, and Carol Sawka. "La transition de la responsabilisation clinique et de la poursuite de la qualité: Harmoniser les démarches cliniques et administratives." Healthcare Management Forum 21, no. 3 (September 1, 2008): 13–19. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60270-0.

Full text
Abstract:
Le présent article expose une analyse narrative des publications portant sur la responsabilisation clinique et s'appuie notamment sur l'expérience de l'Angleterre dans la mise sur pied d'une « gouvernance clinique » pour évaluer le cadre de responsabilisation clinique des services oncologiques en Ontario. D'après cette analyse, la gouvernance clinique et les approches de responsabilisation qui fusionnent les démarches cliniques et administratives à l'échelon local et systémique sont plus susceptibles d'être efficaces dans leurs efforts pour améliorer la qualité des soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Fraser, Kimberly, Mandy Archibald, and Catherine Nissen. "Uncovering the Meaning of Home Care Using an Arts-Based and Qualitative Approach." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 3 (August 11, 2014): 246–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000191.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe besoin de soins à domicile s'accroît au Canada, mais on sait peu de l'expérience de soins à domicile de clients et de leurs familles. Découvrir le sens de l'expérience de soins à domicile est une étape importante vers le développement de la compréhension et la sensibilisation du public. Nous avons exploré les expériences de soins à domicile en utilisant des méthodes axées sur les arts et des entretiens individuels avec 11 participants (un client et 10 aidants naturels). Les participants ont débattu les nombreuses façons de soins à domicile et de la famille et comment ceux-ci ont affecté leur vie, comment ils ont fait face à ces effets, leurs expériences dans les hôpitaux ou les résidences-services, et les aspects de l'expérience de soins à domicile qu'ils aimaient ou n'aimaient pas. Les participants ont convenu que les soins à domicile ont facilité une meilleure qualité de vie pour les familles et les clients, bien qu'ils reconnaissent certains défis avec eux. Les résultats artistiques produites par les participants ont facilité le dialogue de l'entrevue et ont favorisé la compréhension des thèmes clés de la recherche par l'équipe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ricard, Nicole, Claire Page, and France Laflamme. "La pratique infirmière avancée : un choix qui s’impose pour la qualité des soins et services en santé mentale." Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 137–57. http://dx.doi.org/10.7202/1025911ar.

Full text
Abstract:
La refonte des lois professionnelles et la réorganisation des services en santé mentale ont eu une influence significative sur la pratique infirmière en santé mentale au Québec. De nombreuses infirmières ont fait preuve de leadership clinique et ont su adapter leurs services aux besoins de la population selon les nouveaux milieux de soins de proximité. Cependant, plusieurs sont d’avis que le rôle des infirmières n’est pas suffisamment connu et mis à profit pour contribuer de façon optimale à l’offre de services en santé mentale. Ainsi, cet article porte un regard critique sur la pratique infirmière en santé mentale au Québec et les conditions essentielles à son évolution. Il vise à : 1) décrire les tendances actuelles qui caractérisent l’évolution des rôles et la modernisation de la pratique infirmière en santé mentale au Québec ; 2) offrir un aperçu de l’évolution de la pratique infirmière avancée en santé mentale (PIA-SM) et de ses retombées sur la qualité des services ; 3) clarifier le concept de PIA et situer son évolution au Québec ; et 4) proposer diverses stratégies visant à optimiser le rôle des infirmières et leur complémentarité avec les autres professionnels dans l’offre de services en santé mentale. Les progrès en cours sont illustrés par des exemples de pratiques innovantes développées par des infirmières québécoises dans le contexte de la restructuration des services de santé. Les données quant à l’évolution de la PIA-SM aux États-Unis et en Australie indiquent qu’il existe encore de nombreux défis liés à l’implantation réussie de ce nouveau rôle. Toutefois, il se dégage, de la majorité des études, un consensus de plus en plus important quant à la contribution de la PIA-SM pour améliorer la qualité et l’accessibilité des soins en santé mentale. La réforme des services de santé mentale au Québec s’avère donc être un moment propice pour développer et soutenir la PIA-SM et en retirer les bénéfices attendus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Prémont, Marie-Claude. "La garantie d’accès aux services de santé : analyse de la proposition québécoise." Les Cahiers de droit 47, no. 3 (April 12, 2005): 539–80. http://dx.doi.org/10.7202/043897ar.

Full text
Abstract:
Le gouvernement du Québec a répondu à la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Chaoulli en introduisant le mécanisme de la garantie de soins comme solution aux délais d’attente déraisonnables. L’analyse du document Garantir l’accès : un défi d’équité, d’efficience et de qualité, et du projet de loi no 33 qui a suivi, révèle que ce n’est pas un mécanisme qui est proposé mais bien deux mécanismes distincts de garantie d’accès : une garantie publique et une garantie du type public-privé, qui n’ont de commun que les apparences. Le premier mécanisme de la garantie publique est déjà pratiquement fonctionnel dans les secteurs de la cardiologie tertiaire et de la radio-oncologie, même s’il n’en porte pas le nom. En effet, une réforme a été engagée dans ces domaines depuis quelques années et donne à l’heure actuelle des résultats probants. Il s’agirait d’un développement prometteur pour le réseau public de santé du Québec. La proposition québécoise ajoute par ailleurs un autre mécanisme de garantie, que nous avons qualifié du type public-privé, afin de bien le distinguer de la garantie publique. Ce type de garantie pose problème. La filiation conservatrice, son couplage à l’ouverture à l’« assurance privée duplicative » pour les mêmes soins et l’introduction de l’entreprise privée à but lucratif comme délégataire de la prestation de certains soins nous permettent d’anticiper que l’un des principaux effets de la garantie du type public-privé ne serait pas de réduire les délais d’attente dans le réseau public, mais bien d’appuyer, ou de garantir, la création d’un système parallèle de soins privés. Le projet de loi no 33 déposé à la fn de la session parlementaire en juin 2006 confirme cette approche. L’intérêt public des Québécois serait mal servi par un tel virage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Féral-Pierssens, A. L. "Inégalités sociales de santé et médecine d’urgence." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 1 (January 2021): 33–40. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0302.

Full text
Abstract:
En France, le système de santé est basé sur un principe d’universalité et les indicateurs macroscopiques y sont satisfaisants. Toutefois, des inégalités de santé persistent touchant particulièrement les populations vulnérables. Celles-ci peuvent voir s’ériger des barrières financières, institutionnelles ou cognitives qui entravent leur accès aux soins et participent à l’altération de leur état de santé. L’exercice de la médecine d’urgence n’est pas exempté des problématiques soulevées par ces inégalités sociales de santé qu’il s’agisse : du rôle des services d’urgence dans la sanctuarisation de l’accès aux soins ; des pathologies urgentes plus fréquentes ou plus graves observées parmi les populations les plus vulnérables ; de la qualité des soins administrés qui est parfois suboptimale. La première partie de cet article indique ce qui définit la vulnérabilité d’une population puis il présente les spécificités des prises en charge aux urgences. Il détaille ensuite les barrières à l’accès aux soins qui persistent ainsi que les répercussions du renoncement sur le recours aux services d’urgence. Enfin, l’exemple du contexte actuel de la pandémie du Sars-Cov2 permet de mettre en lumière les nombreuses interactions qui existent entre vulnérabilité et état de santé. Les questions de l’organisation de l’offre de soins en amont des urgences et des conditions réelles de son accessibilité pour tous sont des éléments fondamentaux qui impactent la pratique de la médecine d’urgence. Il appartient aussi aux professionnels de s’en saisir et de mobiliser avec force les décideurs publics sur ces sujets.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Flora, Luigi, Paule Lebel, Vincent Dumez, Caroline Bell, Josée Lamoureux, and Daniel Saint-Laurent. "L’expérimentation du Programme partenaires de soins en psychiatrie : le modèle de Montréal." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/1032385ar.

Full text
Abstract:
L’approche du partenariat de soins et de services développée par la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal considère le patient comme un acteur de soins à part entière, au même titre que les professionnels de santé ; ses savoirs expérientiels sont reconnus et il développe progressivement son auto-détermination. Depuis l’automne 2010, afin de permettre le changement de culture qu’implique cette approche, le « Programme partenaires de soins » (PPS) a facilité l’intégration des patients ressources à des comités d’amélioration continue (CAC) du partenariat de soins et de services, au sein de 29 équipes de soins généraux et spécialisés de 19 établissements de santé et de services sociaux du Québec, dont quatre équipes de services spécialisés en santé mentale. Le but de l’article est de décrire brièvement cette démarche, de démontrer qu’elle est applicable avec succès aux clientèles de santé mentale, en respectant certaines conditions. Méthode : L’évaluation de cette démarche est issue de données quantitatives de questionnaires autoadministrés auprès des participants aux cycles d’amélioration continue, ainsi que d’une approche réflexive des participants et des membres de la DCPP pour comprendre les processus et services mis en oeuvre. Les résultats révèlent que les objectifs de transformation sélectionnés par les CAC des services spécialisés de santé mentale réfèrent à l’accueil au service, aux périodes de transition d’un service à l’autre, à la participation active des patients à leur plan d’intervention interdisciplinaire (PII). Parmi les facteurs qui facilitent la participation des patients à ces CAC, citons : la capacité d’adaptation des intervenants et des gestionnaires à s’ajuster aux disponibilités et au rythme des patients ; l’identification des meilleurs mécanismes de communication pour les rejoindre ; le travail en plus petits groupes afin de faciliter les échanges ; une relation de confiance préalable avec les membres du CAC ; le soutien des patients ressources entre eux ainsi que l’accompagnement par un patient coach de la DCPP. Les membres des CAC développent un sentiment de fierté, une énergie, une motivation nouvelle et une cohésion de groupe. Les patients développent un sentiment d’appartenance à l’équipe, ils voient augmenter leur estime d’eux-mêmes et leur sentiment d’utilité, en contribuant à l’amélioration des services spécialisés de santé mentale. Redonner ce qu’ils ont reçu et participer à des services de meilleure qualité au bénéfice d’autres patients a beaucoup de sens pour eux, ce processus fait même parfois partie intégrante de leur plein rétablissement. En conclusion, le constat révèle l’applicabilité de cette démarche dans le domaine de la santé mentale. Elle est d’autant plus atteignable lorsque les conditions gagnantes comme la proximité des gestionnaires spécialisés dans le domaine, le choix de cibles d’amélioration continue significatives pour les patients sont pris en compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Howe, Anna L. "International Comparisons of Long-Term Care: Australia." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, S1 (1996): 13–30. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005717.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe compte rendu sur les soins en centres d'hébergement en Australie comporte d'abord un bref historique des quatre phases d'élaboration d'une politique s'échelonnant de 1963 jusqu'au début des années 90. Suit un aperçu de la structure du réseau des centres d'hébergement – une attention particulière est accordée aux ensembles de données provenant des sytèmes administratifs de contrôle des soins institutionnels. On décrit également les dispositions prises en vue de l'évaluation préalable à l'admission et de l'évaluation de la dépendance et des besoins en soins des résidents. Les niveaux de remboursement pertinents sont liés à l'état des résidents. Faisant appel aux données tirées de ces évaluations, on trace un profil des caractéristiques des résidents et des types de soins institutionnels dont ceux-ci se prévalent. En conclusion, on traite des questions de politique soulevées au début des années 90. Elles portent sur la place qu'occupent les soins institutionnels dans l'équilibre global des services de soins aux personnes âgées, sur l'évolution des soins institutionnels quant à la qualité des soins et à la formation du personnel, et sur l'élaboration continue d'ensembles de données en vue d'observer cette évolution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Warner, Richard, and Peter Huxley. "Psychopathologie et qualité de vie chez les personnes ayant des troubles mentaux : comparaison d’échantillons pris en Angleterre et aux États-Unis." Santé mentale au Québec 18, no. 2 (September 11, 2007): 75–86. http://dx.doi.org/10.7202/032272ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Soixante-neuf personnes ayant des troubles mentaux, traitées dans le cadre d'un système rigoureux de soutien communautaire à Boulder au Colorado, ont été évaluées à l'aide des mêmes mesures de psychopathologie et de qualité de vie que celles utilisées pour l'évaluation de personnes similaires traitées dans des services hospitaliers et communautaires à Manchester, en Angleterre. La psychopathologie était plus grande dans l'échantillon de Boulder. Toutefois, sur le plan de la qualité de vie, les résultats des patients étatsuniens n'étaient pas moins bons que ceux des patients anglais. Nous examinons ici la relation entre ces conclusions, les systèmes de soins et la disponibilité des lits dans les hôpitaux psychiatriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cordon, Charissa, Jennifer Lounsbury, Delia Palmer, and Cheryl Shoemaker. "Application du modèle synergique au modèle de soins infirmiers en contexte de soins hospitaliers et ambulatoires – expérience de deux établissements en milieu urbain : Centre des sciences de la santé d’Hamilton et Centre régional de cancérologie de Grand." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 2 (May 7, 2021): 195–204. http://dx.doi.org/10.5737/23688076312195204.

Full text
Abstract:
L’incidence et la prévalence du cancer continuent à augmenter dans l’ensemble du Canada. On s’attend à ce que un Canadiens sur deux souffrent d’un cancer à un moment de leur vie (Canadian Cancer Society/Société canadienne du cancer, 2021). Comme la complexité et la gravité des cas de cancer sont en hausse, il devient essentiel de définir le ratio idéal infirmière-patients et le nombre de patients par infirmière dans les services d’oncologie. Deux infirmières en chef chevronnées amenées à définir dans leurs secteurs respectifs le meilleur modèle à associer à celui en place pour les soins infirmiers ont décidé, après s’être concertées, de mettre en œuvre le modèle synergique. Le « modèle synergique » est un modèle de pratique professionnelle élaboré par l’American Association of Critical Care Nurses (AACN) dans lequel les soins infirmiers reflètent l’intégration des connaissances, des aptitudes, des comportements, des compétences et de l’expérience des infirmières pour répondre aux besoins des patients et de leurs familles (Curley, 2007). Il offre une structure pour harmoniser les ressources en soins infirmiers et les besoins en soins des patients et a été adapté à différents types de soins. Cependant, ce modèle n’avait pas été mis en place dans des unités hospitalières d’oncologie chirurgicale ni dans des services d’oncologie ambulatoires. Grâce à une méthodologie d’amélioration de la qualité, le modèle synergique a été testé avec succès dans ces nouveaux services. Il peut être utilisé pour établir le besoin de ressources supplémentaires en soins infirmiers assurés par des infirmières spécialisées en oncologie ainsi qu’une combinaison appropriée d’aptitudes offertes par des équipes infirmières intraprofessionnelles. Il sert à évaluer les patients adultes en oncologie qui se présentent dans une salle de traitements ambulatoires systémiques pour recevoir des soins non planifiés en raison de symptômes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Menear, Matthew, Michel Gilbert, and Marie-Josée Fleury. "Améliorer la santé mentale des populations par l’intégration des soins de santé mentale aux soins primaires." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 243–71. http://dx.doi.org/10.7202/1040253ar.

Full text
Abstract:
L’intégration des soins de santé mentale dans les soins primaires est une stratégie importante pour améliorer la santé mentale et le bien-être des populations. Dans la dernière décennie, le Québec a adopté plusieurs mesures pour renforcer les soins de santé mentale primaires, mais certains problèmes d’intégration persistent. Cette synthèse a été réalisée afin d’identifier et comparer les grandes initiatives internationales liées à l’intégration des soins de santé mentale aux soins primaires et de résumer les leçons tirées de ces initiatives qui sont pertinentes pour le Québec. Vingt initiatives ont été sélectionnées, décrites dans 153 articles et rapports. Trois initiatives portaient sur la santé mentale des jeunes, quatorze portaient principalement sur les adultes et trois autres initiatives portaient sur la santé mentale des aînés. La majorité des initiatives ont visé à implanter des modèles de soins de collaboration pour améliorer la gestion des troubles mentaux courants par les intervenants en soins primaires. Les initiatives ont été comparées sur les stratégies d’intégration adoptées, leurs effets, et les enjeux d’implantation rencontrés. Les leçons pour le Québec incluent le besoin de consolider davantage les soins en collaboration en santé mentale, de promouvoir des services informés par des processus d’amélioration continue de la qualité et de favoriser une plus grande utilisation des technologies qui soutiennent l’intégration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Schmutz, T., P. N. Carron, A. Exadaktylos, F. Sarasin, and V. Ribordy. "Développement de la médecine d’urgence en Suisse : état des lieux et préoccupations." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 2 (January 12, 2020): 76–82. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0216.

Full text
Abstract:
La médecine d’urgence (MU) en Suisse est en plein essor. Les centrales de régulation d’urgence, les services de sauvetage ambulancier, les services mobiles d’urgence et de réanimation, les secours héliportés et la création de services d’urgence hospitaliers autonomes apportent aujourd’hui une réponse forte aux besoins de la population. Malgré la place déterminante de ces services dans la politique de santé publique helvétique, laMU n’est toujours pas reconnue comme une spécialité à part entière et reste une formation complémentaire accessible en complément d’un titre préalable de spécialiste. La révision progressive du programme de cette formation et l’enrichissement de son contenu aboutiront inévitablement à la création d’un titre de spécialiste en MU, garant de la qualité des soins et du développement de la MU.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Bachrach, Leona L. "L’état des hôpitaux psychiatriques publics aux États-Unis en 1996." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (September 11, 2007): 33–52. http://dx.doi.org/10.7202/032414ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Objectifs : Cette revue analytique a pour objectif de mettre à jour les écrits précédents de l'auteure sur la place des hôpitaux psychiatriques publics dans l'éventail des services pour personnes souffrant de troubles mentaux chroniques, et de fournir une perspective à la prochaine génération de planificateurs des services. Méthodes : les résultats et les commentaires sont organisés autour de quatre grandes questions. 1) Quel est actuellement le point de vue dominant au sein des hôpitaux psychiatriques publics, et comment se compare-t-il à celui qui prévalait au cours de la première moitié du siècle? 2) Quel genre d'individus a tendance à être desservi par ces hôpitaux aujourd'hui ? 3) Quel a été le sort des personnes qui n'ont plus accès aux services des hôpitaux psychiatriques d'État ? 4) Quel serait un rôle approprié de l'hôpital psychiatrique au sein d'un dispositif de soins incertain et en constante évolution ? Résultats et conclusions : les hôpitaux psychiatriques varient dans la composition de leur population, le contenu de leurs services et la qualité générale de leurs soins. Bien qu'ils aient été remplacés à certains endroits par des structures à orientation plus communautaire, ils continuent en général, à cause de leur caractère multifonctionnel, d'occuper une place centrale dans les systèmes de soins. Des efforts soutenus s'avèrent nécessaires afin d'intégrer les hôpitaux psychiatriques publics comme partenaire à part entière au sein de ces systèmes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Berger, Morgan, and Raymonde Séchet. "Accessibilité et parcours de soins des hémophiles : analyses à partir du cas de la Bretagne." Cahiers de géographie du Québec 55, no. 156 (April 17, 2012): 511–27. http://dx.doi.org/10.7202/1008892ar.

Full text
Abstract:
Résumé Pour des maladies qui exigent des délais d’intervention courts telles que l’hémophilie, l’accessibilité aux soins revêt une importance capitale. Les caractéristiques sociales, thérapeutiques et cognitives des patients peuvent jouer un rôle de barrière ou, au contraire, faciliter l’accès aux services de santé. L’analyse des distances-temps aux lieux de soins réalisée en Bretagne montre que les hémophiles sévères sont proportionnellement plus nombreux dans les zones proches des hôpitaux. Les temps d’accès jouent un rôle négatif sur la satisfaction des patients pour qui ces déplacements ne sont pas routiniers. En pratique, les patients ne recherchent pas forcément le lieu de soins le plus proche et établissent leur parcours de soins en fonction de la qualité perçue des soins ou des relations avec le personnel. L’auto-traitement fait diminuer les déplacements, mais génère des contraintes matérielles qui freinent la mobilité quotidienne, alors qu’à l’échelle des parcours de vie, c’est la maladie elle-même qui est déterminante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Penney, Randy. "Le Renfrew Victoria Hospital remporte le prix de la qualité décerné à des équipes de soins de santé." Healthcare Management Forum 8, no. 2 (July 1995): 11–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)60903-9.

Full text
Abstract:
En juin 1994, le Renfrew Victoria Hospital a été le tout premier récipiendaire du prix de la qualité décerné à des équipes de soins de santé dans la catégorie «établissement rural». On a créé ce prix, présenté par le Collège canadien des directeurs de services de santé et 3M Soins de santé, aux établissements de soins de santé en reconnaissance des améliorations notables dans leur réseau de services réalisées en équipe. Les établissements de santé de tout le Canada furent invités à soumettre leur candidature. Cependant, seuls ont été retenus les projets ayant créé un changement important au sein d'un établissement. La demande d'admission consistait à soumettre un rapport écrit respectant plusieurs critères précis. Le projet du Renfrew Victoria Hospital concernait la création d'une unité d'hémodialyse pour les résidents du comté de Renfrew. Cet article résume les paramètres de ce prix, tels que présentés dans notre candidature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Van Nostrand, Joan F. "The Focus of Long-Term Care in the United States: Nursing Home Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, S1 (1996): 73–90. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005754.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes grandes étapes de l'évolution des soins institutionnels aux États-Unis, de 1960 à 1985, ont été marquées par l'adoption de Medicaid et de Medicare (hausse rapide du nombre de lits), des tentatives de planification nationale de la santé (croissance ralentie du nombre de lits), et le programme de paiement prospectif (DRG) s'appliquant aux hôpitaux (proportion accrue de personnes handicapées parmi les patients). Les préoccupations concernant les politiques institutionnels, au milieu des années 80, étaient principalement: le juste équilibre entre les coûts privés et les coûts collectifs, l'appauvrissement d'un certain nombre de personnes âgées exigeant de longs traitements, l'amélioration de la qualité des soins, et un parti-pris en faveur du financement des soins institutionnels de longue durée en institution. Les changements de politiques survenus au cours des dernières années ont permis de régler les problèmes de qualité et le parti-pris institutionnel. Les questions touchant l'équilibre entre les coûts et l'appauvrissement sont demeurées irrésolues. Les centres d'hébergement approuvés par Medicaid et Medicare different des centres non-conventionnés en ce qu'ils offrent davantage de services, sont mieux pourvus en personnel infirmier et ont un plus grand nombre de résidents souffrant d'incapacité et de problèmes de comportement. En 1985, les principales sources de fonds servant à couvrir les frais des centres d'hébergement nationaux étaient Medicaid et les revenue personnels alors que le financement de Medicare était minimal.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Cazenave, B. "Présentation des programmes 2014 (continuité de la prise en charge en psychiatrie) et 2015." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S86. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.376.

Full text
Abstract:
Le parcours de soins en psychiatrie à l’instar des autres spécialités médicales est un enjeu important pour la lisibilité de notre intervention, l’évaluation de la performance de nos organisations et de manière plus générale, l’amélioration de la qualité des soins prodigués. L’ANPCME a choisi ce thème comme fil rouge des DPC qu’elle propose aux praticiens hospitaliers en psychiatrie. En 2014, c’est le parcours de soin à partir des centres médicopsychologique adulte et infanto-juvénile qui a été l’objet de deux sessions, une en juin et l’autre en octobre 2014. Dans ces DPC outre la mise en place de méthodes validées par la HAS, les participants ont pu découvrir et pour certains s’approprier des outils élaborés lors des chantiers de la MEAH sur les CMP et de l’ANAP pendant les 100 pôles d’excellence. Pêle-mêle, on pourrait citer les guides du CMP, la protocolisation des premiers entretiens infirmiers, l’instauration de case manager ou coordinateur du parcours de soin individuel du patient (CPSI) la mise en place d’indicateurs de performance et de la réactivité des organisations. En 2015, le parcours de soin a été négocié à partir des services d’urgence. Ici aussi, ce sont les méthodes de la Haute Autorité de santé (patient traceur) qui ont d’abord été explicité, puis les outils des praticiens : feuille de protocolisation, coordinateur du parcours de soin indicateur de performance comme lors des sessions de 2014.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Berg, Shannon, Sam Sheps, Morris Barer, Sabrina T. Wong, Margaret McGregor, and Ying C. MacNab. "The Experience of Family Physicians and Home Health Staff Involved in an Intervention to Increase Patient-Related Collaboration." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 4 (May 16, 2019): 493–506. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081900014x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes médecins de famille (MF) et le personnel de soins de santé à domicile (PSD) canadiens rencontrent d’importants obstacles lorsqu’ils doivent collaborer pour la prestation de soins aux patients qu’ils ont en commun. Cette étude à méthodologie mixte visait à évaluer la qualité et la viabilité de l’utilisation de l’audioconférence sécurisée dans une optique d’amélioration de la planification des soins pour ces patients. Les données primaires incluaient les résultats d’un sondage réalisé avant et après l’intervention, ainsi que des entretiens semi-structurés et des groupes de discussion post-intervention. Des méthodes statistiques non paramétriques ont été utilisées pour analyser les résultats du sondage, et les données qualitatives ont fait l’objet d’une analyse thématique de contenu. Les résultats des analyses quantitatives et qualitatives ont ensuite été intégrés afin de faire ressortir les inférences reflétant les approches des MF et du PSD relatives aux obstacles et aux avantages de la planification interdisciplinaire des soins. Les MF et le PSD ont montré que des obstacles structurels limitent leur capacité à collaborer. Le PSD et les MF ont également convenu que les rencontres entre les intervenants des deux services étaient bénéfiques pour les patients et que l’utilisation de l’audioconférence constituait une méthode efficiente de planification collaborative des soins. Les limites comprenaient la petite taille de l’échantillon et la courte période d’intervention, compte tenu de l’ampleur des changements attendus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Telion, C., J. S. Marx, C. Dautreppe, and P. Carli. "Retour d’expérience sur la régulation au Samu de Paris pendant la crise de Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 202–11. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0281.

Full text
Abstract:
L’épidémie de Covid-19 représente une crise dont l’ampleur n’avait jusque-là jamais été imaginée. Des modifications des pratiques pour y faire face ne pouvaient reposer uniquement sur des doctrines ou des intuitions, mais nécessitaient adaptabilité, innovation et réactivité. Un renforcement en moyens techniques et humains a été débuté dès la fin du mois de février. L’organisation de la régulation médicale du Samu de Paris a été modifiée, renforcée en fonction des flux de patients à traiter et adaptée à la spécificité de la crise de Covid. L’ensemble des mesures avait comme objectif d’apporter la réponse la plus adaptée aux patients atteints de la Covid-19 et de préserver la réponse aux appels urgents du 15. Une collaboration fructueuse s’est rapidement établie entre tous les acteurs de la santé, hospitaliers et libéraux favorisant un maintien à domicile d’un certain nombre de patients et empêchant ainsi une saturation précoce des services d’urgence. Le développement et l’intégration de nouveaux outils informatiques ont facilité et diversifié les réponses apportées. Il est, dès à présent, indispensable de pérenniser et de renforcer ces acquis afin de développer le service d’accès aux soins (SAS) nécessaire pour apporter à la population une qualité de soins optimisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Béland, Francois, Howard Bergman, Paule Lebel, Luc Dallaire, John Fletcher, Pierre Tousignant, and André-Pierre Contandriopoulos. "Integrated Services for Frail Elders (SIPA): A Trial of a Model for Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 25, no. 1 (2006): 25–42. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2006.0019.

Full text
Abstract:
ABSTRACTLe complexe formé par les maladies chroniques, les épisodes de maladies aiguës, les déficiences physiologiques, les incapacités fonctionnelles et les problèmes cognitifs dominent les personnes âgées fragiles. Elles comptent sur l'aide des programmes sociaux et de Santé qui, au Canada, sont encore fragmentés. Le SIPA (Services intégrés pour les personnes âgées fragiles) est un modèle de services intégrés basé sur des services de proximité, une équipe multidisciplinaire et un gestionnaire de cas qui détiennent la responsabilité clinique de l'ensemble des services sociaux et de Santé requis, la capacité de mobiliser des ressources en fonction des besoins et l'application de protocole de soins. Le projet de démonstration SIPA a utilisé un devis expérimental avec assignation aléatoire de 1230 participants, de deux quartiers de Montréal, dans un groupe expérimental et un groupe témoin. Les coûts des services institutionnels ont été de 4270$; inférieur dans le SIPA comparés au groupe témoin, les coûts des services de proximité ont été supérieurs de 3394$;. La proportion des personnes en attente d'hébergement en hôpitaux de courte durée a été deux fois plus élevée dans le groupe témoin que dans le groupe SIPA. Les coûts des hospitalisations de courte durée des personnes du SIPA avec incapacité dans les activités de la vie quotidienne ont été inférieurs d'au moins 4000$; à ceux des personnes du groupe témoin. En conclusion, l'expérimentation SIPA démontre qu'il est possible de s'engager dans des projets de démonstration ambitieux et rigoureux au Canada. Ces résultats ont été obtenus sans augmentation des coûts globaux des services sociaux et de santé, sans diminution de la Qualité des soins et sans augmentation du fardeau des personnes âgées et de leurs proches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

McDonald, Lynn. "Systems Science in Health—Social Services for the Elderly and the Disabled. C. Tilquin (ed.) Systems Science Press Offices, Montreal, Que. 1983, pp. 884." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 6, no. 4 (1987): 329–33. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800007625.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet énorme volume contient 172 des 211 exposés présentés lors de Systed 83, une conférence internationale spécialisée qui a eu lieu à Montréal. Le but principal de cette assemblée était de discuter des questions qui touchent les personnes du troisième âge et les handicapés, tels la condition de santé, les soins à long terme et la gamme des services sociaux dont ils disposent. Cet ouvrage comporte quatre sections principales subdivisées à leur tour en 16 différents sous-thèmes.La première section contient 51 articles qui s'adressent aux problèmes envisagéd par les personnes âgées dans la société, aux nouvelles méthodes qui pourraient améliorer les services sociaux, aux formules d'intervention innovatrices, et en conclusion, une analyse sommaire du système éducatif et des techniques d'apprentissage. La deuxième section comporte 56 articles qui examinent d'abord les méthodes d'intervention psycho-sociales, enchaîne ensuite avec une évaluation de la technologie, brosse un tableau des demandes et des besoins, examine l'utilisation et les analyses de cout, passe aux problèmes d'évaluations fonctionnelles, pour finalement explorer succinctement les problèmes qui se rattachent à la dépendance, au volume de travail et les méthodes employées pour mesurer la qualité. La troisième section, regroupant 42 articles, est consacrée aux services communautaires, notamment l'évaluation des soins à domicile, la famille, les refuges pour les sans-logis et les services de consultation externe. La dernière section, contenant 23 articles, est réservée aux problèmes administratifs. Entre autres, on y retrouve une analyse des lois et des règlements, une évaluation des besoins, les divers systèmes d'information en place et la répartition des ressources.Environ 22 articles s'adressent aux problèmes des handicapés, mentalement aussi bien que physiquement, 3 articles sur les enfants et le reste portent sur les gens âgés. En tout, 51 articles sont publiés en français et 49 d'entre eux offrent une traduction abrégée de longueur et de qualité plus ou moins uniforme. Les comptes rendus de conférence sont reconnus pour la qualité irrégulière de leur présentation et ce volume n'est pas l'exception. Chaque section contient d'excellents papiers de recherches, plusieurs sont édifiants et descriptifs, et un bon nombre auraient dû être omis. Le lecteur n'aura sûrement pas le courage de lire intégralement ce volume; cependant, les étudiants, les chercheurs, les praticiens et les administrateurs qui oeuvrent au domaine de la gérontologie et de la réhabilitation pourront se baser sur cet ouvrage en guise de manuel de référence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Duggleby, Wendy, Carole A. Robinson, Sharon Kaasalainen, Barbara Pesut, Cheryl Nekolaichuk, Roderick MacLeod, Norah C. Keating, et al. "Developing Navigation Competencies to Care for Older Rural Adults with Advanced Illness." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 2 (April 19, 2016): 206–14. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980816000131.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes navigateurs aident les adultes ruraux âgés avec des maladies avancées, ainsi que leurs familles, de se connecter aux ressources, à l’information, et aux gens qui peuvent améliorer leur qualité de vie. Cet article décrit le processus utilisé pour engager des experts—en vieillissement en milieu rural, les soins palliatifs en milieu rural, et la navigation—ainsi que les intervenants dans les collectivités rurales, d’élaborer une définition conceptuelle d’une telle navigation et de délimiter les compétences pertinentes pour la prise en charge de cette population. Un document de discussion sur les considérations importantes pour la navigation dans cette population a été développé, suivi d’un processus Delphi en quatre étapes avec 30 membres invités experts. Les résultats de l’étude ont abouti à cinq compétences générales de navigation pour les fournisseurs de soins de santé qui prennent soin des personnes âgées rurales et de leurs familles à la fin de vie: la capacité de fournir le dépistage des patients / famille; à préconiser pour le patient / famille; de faciliter les relations avec la communauté; de coordonner l’accès aux services et aux ressources; et de promouvoir l’engagement actif. Les compétences particulières ont également été développées. Ces compétences constituent la base pour la recherche et le développement de programmes d’études en navigation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Lee, Linda, Loretta M. Hillier, George Heckman, Micheline Gagnon, Michael J. Borrie, Paul Stolee, and David Harvey. "Primary Care–Based Memory Clinics: Expanding Capacity for Dementia Care." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 3 (August 11, 2014): 307–19. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980814000233.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa mise en oeuvre en l’Ontario de 15 cliniques interprofessionnelles des troubles de la mémoire à base de soins primaires représente un modèle unique de gestion de cas en équipe, visant à accroître la capacité de traitement de la démence au niveau des soins primaires. Chaque clinique a suivi les patients; dans un sous-ensemble des cliniques, des graphiques ont été vérifiés par les gériatres, les membres de la clinique ont été interrogés, et les patients, les soignants et les médecins traitants ont rempli des questionnaires de satisfaction. Dans toutes les cliniques, 582 patients ont été évalués, et 8,9 pour cent ont été adressés à un spécialiste. Les patients et les soignants étaient très satisfaits des soins reçus, de même que les médecins traitants de la famille, qui ont déclaré une augmentation de la capacité à gérer la démence. La vérification des dossiers des gériatres a révélé un niveau élevé d'accord avec le diagnostic et la gestion. Cette étude a démontré l'acceptabilité, la faisabilité et l'efficacité préliminaire du modèle de clinique des troubles de la mémoire de soins primaires. Dirigée par les médecins de famille spécialement formés, il a fourni un accès en temps opportun à la haute qualité des soins de la démence collaboratives, affectant recours aux services de santé par une utilisation plus efficace des maigres ressources spécialisées en gériatrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Bédard, Mélanie. "Le partage de la première éducation : ses significations pour des parents rimouskois." Recherche 57, no. 1 (June 3, 2016): 123–53. http://dx.doi.org/10.7202/1036624ar.

Full text
Abstract:
La grande majorité des parents québécois d’enfants de moins de cinq ans travaillent et ont recours aux services de garde. Peu d’études se sont attardées à la signification que revêt pour les parents l’utilisation régulière de tels services. L’analyse inductive et compréhensive de 49 entrevues auprès de 53 parents de Rimouski au Québec révèle que nombre d’entre eux semblent confier leur enfant à une garderie à certaines conditions qui garantissent le respect de ce qu’ils considèrent être leur autorité parentale mais qui, en même temps, supposent des formes de solidarité avec les autres adultes impliqués. Ces conditions peuvent inclure une communauté de valeurs et de liens avec l’enfant, le contrôle extérieur de la qualité des soins et de l’éducation, une certaine autonomie de la vie familiale, et la reconnaissance de l’autorité pédagogique des parents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

D’Amour, Danielle, Dominique Tremblay, and Michelle Proulx. "Déploiement de nouveaux rôles infirmiers au Québec et pouvoir médical." Recherche 50, no. 2 (September 21, 2009): 301–20. http://dx.doi.org/10.7202/038041ar.

Full text
Abstract:
Résumé Université de Montréal.Le contexte actuel des systèmes de santé occidentaux réclame que des transformations soient opérées dans les modes d’organisation et de dispensation des soins de santé. Pour faire face à ces nouveaux défis, de nombreux établissements ont introduit de nouveaux rôles infirmiers ayant le potentiel de transformer l’offre de services. Cet article a comme but de mieux comprendre le déploiement de ces nouveaux rôles infirmiers en contexte québécois et d’identifier les facteurs qui favorisent ou entravent leur mise en oeuvre, en portant un intérêt particulier à la dimension du pouvoir médical. Notre analyse montre que l’introduction de nouveaux rôles nécessite que soient redéfinis les espaces d’autorité exercés par la profession médicale sur la prestation de l’ensemble des services de santé, incluant les services infirmiers. La question du pouvoir médical, aussi délicate soit-elle, est d’autant plus importante que la négociation des frontières entre la profession infirmière et la profession médicale se présente comme un incontournable pour maximiser le plein potentiel de ces rôles et atteindre les objectifs poursuivis en termes d’accessibilité, de globalité et de qualité des services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Si Ahmed, L. L., and M. Delcoustal. "Trace mnésique de l’intervention médico-psychologique réalisée aux urgences après une intoxication médicamenteuse volontaire (IMV) et adhésion à la prise en charge ultérieure." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 655–56. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.033.

Full text
Abstract:
IntroductionLes services d’urgences des hôpitaux généraux sont devenus au fil des années un des lieux du soin médico-psychologique en France [1]. En effet, près de 180 000 tentatives de suicides y sont prises en charge chaque année [2]. Il s’agit souvent pour ces patients suicidants du premier contact avec les soins psychiatriques. Les objectifs de notre travail étaient d’étudier le souvenir de cette Prise en charge Médico-Psychologique (PMP) initiale et sa relation avec la qualité de l’adhésion à la PMP ultérieure.Patients et méthodeLes suicidants ayant réalisé une IMV étaient inclus dans une étude prospective descriptive réalisée aux urgences du CHU de Poitiers au printemps 2013. L’évaluation du souvenir était recueillie par contact téléphonique entre le 7e et le 12e jour suivant l’IMV. L’évaluation de l’adhésion à la PMP ultérieure était réalisée par contact téléphonique avec le référent des soins psychiques du patient à 2 mois de l’IMV, sur des critères d’alliance thérapeutique et d’observance médicamenteuse.RésultatsTrente-sept patients ont été inclus, en majorité des femmes (60 %). L’âge médian était de 36 ans. Plus d’un quart présentaient une altération ou une absence de souvenir de la PMP réalisée aux urgences après leur IMV. Cette altération était reliée à l’existence d’une intentionnalité suicidaire (p < 0,02) et à une surveillance par monitorage (p < 0,007), témoin du caractère de gravité de l’IMV. Près de la moitié des patients présentaient une faible adhésion à la PMP ultérieure. L’adhésion à la PMP ultérieure n’était pas reliée à la qualité du souvenir de la PMP réalisée aux urgences.ConclusionL’altération ou l’absence de souvenir de la PMP réalisée aux urgences après une IMV pose la question du délai à respecter entre le geste suicidaire et l’intervention initiale de l’équipe psychiatrique. Par ailleurs, l’absence de relation entre le souvenir de la PMP réalisée aux urgences et l’adhésion à la PMP ultérieure nous incite à rechercher les autres leviers de l’adhésion aux soins chez les patients suicidants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Barnard-Thompson, Kathleen. "L’avenir des hôpitaux psychiatriques en Ontario." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (September 11, 2007): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/032415ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article passe en revue les rôles précédents et actuels de l'hôpital psychiatrique et s'interroge sur l'avenir de ces hôpitaux en Ontario. Actuellement et pour le proche avenir, le ministère de la Santé y possède et administre 10 hôpitaux psychiatriques, chacun desservant une population de 250 000 à plus de 3 millions. Outre l'expertise clinique, les hôpitaux psychiatriques ontariens contribuent grandement à l'enseignement et à la recherche. Le mouvement provincial de réforme en santé mentale revendique un transfert des ressources vers la communauté et une réduction des hôpitaux psychiatriques d'ici l'an 2003. En réaction aux pressions fiscales, en 1996, une législation établissait la Commission de restructuration des services en santé (CRSS), une corporation autonome ayant les pouvoirs de restructurer et reconstruire les services de santé en Ontario. La CRSS a jusqu'à maintenant recommandé la fermeture de quatre hôpitaux psychiatriques d'ici 1999 et l'intégration de leurs services au sein d'autres établissements médicaux. Bien que le système de soins en santé mentale ait besoin d'être rééquilibré, la précipitation engendrée par l'urgence fiscale de fermer les hôpitaux a créé au sein de ces établissements une atmosphère de crise pour le personnel et les patients. Il est peu probable que les ressources communautaires nécessaires seront en place pour accueillir ces changements. Les plans de restructuration fixent un échéancier irréaliste et semblent aussi sous-estimer l'importance du rôle joué par ces hôpitaux dans l'enseignement, la recherche, l'avancement des traitements cliniques et la réadaptation des malades sévèrement atteints. Il se pourrait qu'à long terme, l'intégration des services et la fermeture de ces hôpitaux résultent en un meilleur accès à des services qui soient davantage proches des petites communautés et en une déstigmatisation du malade mental. Toutefois, sans un contrôle serré et un leadership approprié, cela pourrait mener à une diminution de la recherche, de la formation et de la qualité des soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

McArthur, Caitlin, Jenna C. Gibbs, Ruchit Patel, Alexandra Papaioannou, Paula Neves, Jaimie Killingbeck, John Hirdes, James Milligan, Katherine Berg, and Lora Giangregorio. "A Scoping Review of Physical Rehabilitation in Long-Term Care: Interventions, Outcomes, Tools." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 36, no. 4 (November 13, 2017): 435–52. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081700040x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes résidents en soins de longue durée (SLD) ont souvent besoin de soins en réadaptation pour maintenir ou améliorer leur état physique fonctionnel. L’objectif de cet examen de portée était de décrire l’envergure des publications concernant la réadaptation physique en SLD jusqu’à ce jour, avec une emphase sur les types d’interventions en réadaptation qui ont été évaluées, ainsi que sur les mesures de résultats utilisées et les outils déterminant l’admissibilité au service. Une recherche structurée a été réalisée dans six bases de données sous licence et dans la littérature grise. Deux analystes ont identifié 381 articles qui ont été triés en utilisant un formulaire qui avait préalablement été testé dans un essai pilote, et les données de ces articles ont été extraites. La plupart des interventions avaient été réalisées et évaluées au niveau des résidents, et consistaient fréquemment en des programmes d’exercices à plusieurs composantes dispensés par du personnel de recherche et des physiothérapeutes. Les mesures les plus couramment rapportées étaient basées sur la performance, les activités de la vie quotidienne et l’humeur. Une lacune importante a été identifiée concernant les connaissances sur la réadaptation en lien avec des objectifs qui soient pertinents pour les résidents, tels que la qualité de vie. Dans les études à venir, il serait important que les caractéristiques des résidents en SLD soit représentatives de la complexité de l’état de santé de cette population; la durée de leur séjour devrait aussi être incluse et différenciée. Les études d’intervention devraient aussi explorer des méthodes de prestation de soins qui soient réalistes et soutenables. Le développement d’outils pour favoriser une meilleure détermination de l’admissibilité aux services est aussi nécessaire pour assurer l’égalité en matière de soins en réadaptation dans l’ensemble du secteur des SLD.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Wälti-Bolliger, Marianne. "La recherche en soins infirmiers au service de la qualité des soins ! Est-ce souhaité et réalisable ?" Recherche en soins infirmiers N° 96, no. 1 (2009): 77. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.096.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Habchi, K., N. Oulehri, M. Noizet, P. Walkowiak, V. Solviche, S. Gette, and F. Braun. "Covid-19 : les transferts internationaux de patients de réanimation, une solution pour les départements frontaliers." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 298–305. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0264.

Full text
Abstract:
La crise sanitaire de la Covid-19 a imposé une adaptabilité jamais réalisée de notre système de santé. Les services de réanimation et les structures de médecine d’urgence ont dû innover et développer des stratégies novatrices pour garantir des soins de qualité à tous les patients relevant de réanimation. La région Grand-Est, et plus particulièrement les départements de Moselle, du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, a été particulièrement touchée. Parmi les 349 patients transférés hors de la région, 164 l’ont été vers des pays européens (Allemagne, Autriche, Luxembourg et Suisse) entre le 14 mars et le 4 avril 2020. Ces transferts internationaux, organisés par l’Agence régionale de santé et les Samu-Centre 15, ont essentiellement fait appel à des moyens aériens des hôpitaux, de l’armée et de la protection civile. L’accompagnement des patients, soigneusement sélectionnés, était assuré par un binôme médecin‒ infirmier spécialisés. Le choix de cette stratégie a permis d’éviter la saturation des services de réanimation et d’avoir à faire un choix entre les patients pouvant ou non bénéficier de soins aigus. L’adaptabilité des professionnels de santé et une organisation au plus près du terrain ont permis de réaliser ces transferts dans de bonnes conditions. Cet épisode témoigne de l’importance de laisser la gestion des crises sanitaires aux professionnels de la santé. Cet article présente l’organisation mise en place en région Grand-Est pour préparer et réaliser ces transferts internationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Berdi, Fadoua, Jihane Ifezouane, Imane Zhim, Imane Zakariya, Jamal Lamsaouri, and Yasmina Tadlaoui. "Audit of Pain Management at the Hospital." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 84–86. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7204.

Full text
Abstract:
Introduction. La douleur est un motif de consultation très fréquent, chaque syndrome algique justifie des modalités particulières de prise en charge thérapeutique, selon son origine, ses caractéristiques et le terrain. L’objectif de l’étude est d’évaluer la prise en charge de la douleur à l’hôpital afin de déceler d’éventuelles déficiences. Matériel et méthodes. Un questionnaire a été destiné aux médecins de tous les services de l’hôpital. Les principaux thèmes étaient : le statut du médecin prescripteur, les méthodes et le temps consacré pour l’évaluation de la douleur, les antalgiques prescrits ainsi que les voies d’administration, la douleur chez l’enfant et enfin l’objectif de la prise en charge de la douleur. Résultats. On a reçu 100 réponses, avec 22% généralistes, 40% résidents et 17% des professeurs, dont 37% ont reçu une formation sur la douleur. 62% ont un protocole de prise en charge de la douleur dans leurs services. 81% prescrivent un antalgique dès l’expression de la douleur par les patients. La moyenne du temps, pour évaluer la douleur a été de 5,82 minutes avec un écart type de 4,92. 52% utilisent la méthode EVA, 4% l’EN, 66% évaluent la douleur selon les plaintes des patients, 35% selon les réactions des patients, 23% selon les mouvements des patients, 20% selon l’expression faciale des patients. 98% prescrivent le paracétamol en première intention, 45% de la morphine, 72% des AINS, 30% du tramadol et 24% utilisent en plus de ces analgésiques, d’autres molécules tel que le néfopam, la codéine. Les obstacles rencontrés lors de la prise en charge de la douleur sont 27% d’ordre économique, 24% dû à la non adhésion des patients, 36% la non disponibilité de certains antalgiques. 89% estiment que le niveau de prise en charge de la douleur dans le service est excellent, contre 56% avec un niveau moyen et 8% un niveau insuffisant. 83% affirment que la prise en charge de la douleur est obligatoire et 82% faisant partie d’une assurance qualité des soins. Conclusion. La prise en charge de la douleur est pluridisciplinaire, les professionnels de santé doivent avoir une formation sur la nécessité de prise en charge de la douleur qui entre dans le cadre de l’assurance qualité des soins et devient obligatoire pour la prise en charge du patient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography