To see the other types of publications on this topic, follow the link: Quantité de mouvement.

Dissertations / Theses on the topic 'Quantité de mouvement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 38 dissertations / theses for your research on the topic 'Quantité de mouvement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Abiteboul, Jeremie. "Transport turbulent et néoclassique de quantité de mouvement toroïdale dans les plasmas de tokamak." Phd thesis, Aix-Marseille Université, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00777996.

Full text
Abstract:
L'objectif de la fusion par confinement magnétique, et notamment du tokamak, est de produire de l'énergie à partir des réactions de fusion nucléaire, dans un plasma à faible densité et haute température. Expérimentalement, une amélioration de la performance des tokamaks a été observée en présence de rotation toroïdale. Or, les sources extérieurs de quantité de mouvement seront très limitées dans les futurs tokamaks, et notamment ITER. Une compréhension de la physique de la génération intrinsèque de rotation toroïdale permettrait donc de prédire les profils de rotation dans les expériences futures. Parmi les mécanismes envisagés, on s'intéresse ici à la génération de rotation par la turbulence, qui domine le transport de la chaleur dans les tokamaks. Les plasmas de fusion étant faiblement collisionnels, la modélisation de cette turbulence suppose un modèle cinétique décrivant la fonction de distribution des particules dans l'espace des phases à six dimensions (position et vitesse). Cependant, ce modèle peut être réduit à cinq dimensions pour des fréquences inférieures à la fréquence cyclotronique des particules. Le modèle gyrocinétique qui découle de cette approximation est alors accessible avec les ressources numériques actuelles. Les travaux présentés portent sur l'étude du transport de quantité de mouvement toroïdale dans les plasmas de tokamak, dans le cadre du modèle gyrocinétique. Dans un premier temps, nous montrons que ce modèle réduit permet une description précise du transport de quantité de mouvement en dérivant une équation locale de conservation. Cette équation est vérifiée numériquement à l'aide du code gyrocinétique GYSELA. Ensuite, nous montrons comment la turbulence électrostatique peut briser l'axisymétrie du système, générant ainsi de la rotation toroïdale. Un lien fort entre transport de chaleur et transport de quantité de mouvement est mis en évidence, les deux présentant des avalanches à grande échelle. La dynamique du transport turbulent est analysée en détail et, bien que l'estimation standard gyro-Bohm soit vérifiée en moyenne, des phénomènes non-diffusifs sont observés. L'effet des écoulements de bord du plasma sur la rotation toroïdale dans le coeur est étudié en modifiant les conditions aux bords dans le code GYSELA. Enfin, le champ magnétique d'équilibre, qui n'est pas rigoureusement axisymétrique, peut également participer à la génération de rotation toroïdale, via des mécanismes purement collisionnels. Dans un tokamak, cet effet est suffisamment important pour entrer en compétition avec la rotation générée par la turbulence électrostatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Abiteboul, Jérémie. "Transport turbulent et néoclassique de quantité de mouvement toroïdale dans les plasmas de tokamak." Thesis, Aix-Marseille, 2012. http://www.theses.fr/2012AIXM4062/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de la fusion par confinement magnétique, et notamment du tokamak, est de produire de l'énergie à partir des réactions de fusion nucléaire, dans un plasma à faible densité et haute température. Expérimentalement, une amélioration de la performance des tokamaks a été observée en présence de rotation toroïdale. Or, les sources extérieurs de quantité de mouvement seront très limitées dans les futurs tokamaks, et notamment ITER. Une compréhension de la physique de la génération intrinsèque de rotation toroïdale permettrait donc de prédire les profils de rotation dans les expériences futures. Parmi les mécanismes envisagés, on s'intéresse ici à la génération de rotation par la turbulence, qui domine le transport de la chaleur dans les tokamaks. Les plasmas de fusion étant faiblement collisionnels, la modélisation de cette turbulence suppose un modèle cinétique décrivant la fonction de distribution des particules dans l'espace des phases à six dimensions (position et vitesse). Cependant, ce modèle peut être réduit à cinq dimensions pour des fréquences inférieures à la fréquence cyclotronique des particules. Le modèle gyrocinétique qui découle de cette approximation est alors accessible avec les ressources numériques actuelles. Les travaux présentés portent sur l'étude du transport de quantité de mouvement toroïdale dans les plasmas de tokamak, dans le cadre du modèle gyrocinétique. Dans un premier temps, nous montrons que ce modèle réduit permet une description précise du transport de quantité de mouvement en dérivant une équation locale de conservation. Cette équation est vérifiée numériquement à l'aide du code gyrocinétique GYSELA
The goal of magnetic confinement devices such as tokamaks is to produce energy from nuclear fusion reactions in plasmas at low densities and high temperatures. Experimentally, toroidal flows have been found to significantly improve the energy confinement, and therefore the performance of the machine. As extrinsic momentum sources will be limited in future fusion devices such as ITER, an understanding of the physics of toroidal momentum transport and the generation of intrinsic toroidal rotation in tokamaks would be an important step in order to predict the rotation profile in experiments. Among the mechanisms expected to contribute to the generation of toroidal rotation is the transport of momentum by electrostatic turbulence, which governs heat transport in tokamaks. Due to the low collisionality of the plasma, kinetic modeling is mandatory for the study of tokamak turbulence. In principle, this implies the modeling of a six-dimensional distribution function representing the density of particles in position and velocity phase-space, which can be reduced to five dimensions when considering only frequencies below the particle cyclotron frequency. This approximation, relevant for the study of turbulence in tokamaks, leads to the so-called gyrokinetic model and brings the computational cost of the model within the presently available numerical resources. In this work, we study the transport of toroidal momentum in tokamaks in the framework of the gyrokinetic model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bossuet, Cécile. "Étude du transport vertical de quantité de mouvement dans le modèle troposphérique-stratosphérique ARPEGE-climat." Toulouse, INPT, 1998. http://www.theses.fr/1998INPT004H.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse porte sur les transports verticaux de quantité de mouvement dans le modèle de circulation générale de Météo-France ARPEGE-climat. [. . . ] L'analyse de la climatologie du modèle ARPEGE-climat met en évidence quelques biais systématiques dont les plus significatifs sont : une circulation excessivement zonale, une circulation d'Est à l'équateur trop importante, un transfert vertical d'humidité trop faible dans les basses couches. Dans un premier temps, nous étudions le transfert vertical de quantité de mouvement par les ondes de gravité excitées par les mouvements convectifs de petites échelles. Processus qui est negligé dans les modèles de circulation générale, bien que son importance dans les zones de fortes activités convectives (équateur, tropiques) soit maintenant reconnue. La paramétrisation du déferlement des d'ondes de gravité convectives proposée suit la même méthode linéaire que celle appliquée aux ondes de gravité orographiques, qui est dans un premier temps exposée. L'introduction de cette paramétrisation permet de réduire le biais d'Est à l'équateur. [. . . ] Puis nous nous sommes intéressés au point de vue dynamique en étudiant l'influence de la résolution verticale sur cette nouvelle paramétrisation. [. . . ] Un passage de 31 à 41 niveaux verticaux représente un bon compromis [. . . ] Différentes résolutions verticales sont considérées, de façon à privilégier soit la troposphère, soit la stratosphère. Cette étude est menée d'abord pour un traitement eulérien des équations primitives et montre, par une faible sensibilité, la robustesse des paramétrisations. [. . . ] Dans le cadre semi-lagrangien, le modèle se révèle plus sensible à la résolution verticale. [. . . ] Puis nous nous concentrons sur la couche planétaire où les transports verticaux de quantité de mouvement sont assurés par la turbulence. Un nouveau schéma de diffusion verticale, issu de la méso-échelle, prenant en compte l'énergie cinétique turbulente, est appliquée au modèle global ARPEGE-climat. [. . . ] Les résultats sont encourageants, avec une augmentation des échanges verticaux dans les basses couches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chauvet, Hugo. "Écoulements secondaires dans les rivières: influence sur le transport de quantité de mouvement et de soluté." Phd thesis, Université Paris-Diderot - Paris VII, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01025161.

Full text
Abstract:
L'écoulement d'une rivière peut générer des circulations secondaires perpendiculaires à sa direction principale. L'effet acoustique Doppler permet de mesurer ces circulations lentes sans perturber l'écoulement. Sur une portion rectiligne de la Seine, nous utilisons un profileur acoustique (ADCP) placé sur un radeau. Ce dispositif nous permet de mesurer la vitesse moyennée en temps au travers de la section à partir des deux faisceaux alignés avec l'écoulement principal. Ces mesures révèlent des courants secondaires organisés en cellules de recirculation périodiques, dont le sens de rotation est alterné. Leur taille est comparable à la hauteur d'eau et leur vitesse est de l'ordre de 1% de celle du courant principal. L'observation de ces cellules, inédite en rivière, rappelle les mesures de Blanckaert (2010) en laboratoire. Ces observations sont complétées par de nouvelles mesures dans une rivière plus petite en utilisant un profileur acoustique unidirectionnel fixé à la surface de l'eau. À nouveau, ces mesures révèlent la présence de cellules comparables à celles observées dans la Seine. Leur influence sur le transport de quantité de mouvement est ensuite étudiée dans le cadre des équations de Saint-Venant. Cette approche permet de reproduire le profil de vitesse au travers de la section. Nous montrons ainsi que ces cellules constituent un mécanisme de transfert dont l'intensité est comparable à celle du transfert turbulent. À l'aide de simulations numériques, nous étendons ce résultat à la dispersion de matière dissoute par une série de cellules contra-rotatives. Enfin, nous discutons les différents mécanismes susceptibles de former ces cellules de recirculation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chauvet, Hugo. "Ecoulements secondaires dans les rivières : influence sur le transport de quantité de mouvement et de soluté." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA077058.

Full text
Abstract:
L'écoulement d'une rivière peut générer des circulations secondaires perpendiculaires à sa direction principale. L'effet acoustique Doppler permet de mesurer ces circulations lentes sans perturber l'écoulement. Sur une portion rectiligne de la Seine, nous utilisons un profiteur acoustique (ADCP) placé sur un radeau. Ce dispositif nous permet de mesurer la vitesse moyennée en temps au travers de la section à partir des deux faisceaux alignés avec l'écoulement principal. Ces mesures révèlent des courants secondaires organisés en cellules de recirculation périodiques, dont le sens de rotation est alterné. Leur taille est comparable à la hauteur d'eau et leur vitesse est de l'ordre de 1% de celll du courant principal. L'observation de ces cellules, inédite en rivière, rappelle les mesures de Blanckaert (2010) en laboratoire. Ces observations sont complétées par de nouvelles mesures dans une rivière plus petite en utilisant un profiteur acoustique unidirectionnel fixé à la surface de l'eau. À nouveau, ces mesures révèlent la présence de celiules comparables à celles observées dans la Seine. Leur influence sur le transport de quantité de mouvement est ensuite étudié dans le cadre des équations de Saint-Venant. Cette approche permet de reproduire le profil de vitesse au travers de la section. Nous montrons ainsi que ces cellules constituent un mécanisme de transfert dont l'intensité est comparable à cell du transfert turbulent. À l'aide de simulations numériques, nous étendons ce résultat à la dispersion de matière dissoute pa une série de cellules contra-rotatives. Enfin, nous discutons les différents mécanismes susceptibles de former ces cellules de recirculation
River flow can induce secondary currents orthogonal to the main flow direction. The acoustic Doppler effect allows measurements of these weak currents without modifying the flow. In a straight reach of the Seine river we use an acoustic Doppler current profiler (ADCP) mounted on a small raft to evaluate the time-averaged velocity in the river cross-section. These measurements reveal secondary flows organised in periodic counter-rotative pair of cells with a size comparable te the water depth and a velocity of about 1% of the streamwise velocity. The observation of these cells in rivers is reminiscent of previous laboratory measurements made by Blanckaert (2010). We complement these observations with new measurements in a smaller river using an unidirectional acoustic profiler fixed at the water surface. These measurements reveal secondary flow cas similar to the ones observed in the Seine river. Their influence on momentum transfer is then investigated in the framework of the shallow-water approximation. This approach is used to reproduce the streamwise velocity profile over the cross-section. We show that secondary flow cells transport as much momentum as turbulence in rivers. Then, using numerical simulations, we extend this result to the dispersion of solutes by a series of counter-rotative cells. We discuss finatly the origins of these recirculation cells
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lesage, François. "Modélisation et expérimentation des transferts de matière et de quantité de mouvement dans les réacteurs à lit fixe." Phd thesis, Institut National Polytechnique de Lorraine - INPL, 2000. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00790847.

Full text
Abstract:
La première partie de ce travail traite de la modélisation et de la simulation de l'hydrodynamique et du transfert de matière dans les réacteurs à lit fixe arrosés. Le milieu poreux a été considéré comme un continuum par prise de moyenne des équations de transport microscopiques. Différents modèles prenant en compte l'effet de paroi de notre système ont été proposés, résolus et confrontés à des résultats expérimentaux. Les résultats obtenus sont assez satisfaisants, et ont permis de choisir les modèles les plus appropriés. Des modèles plus complexes, établis grâce aux résultats expérimentaux, devraient permettre d'améliorer la qualité des simulations. Dans une seconde partie, l'étude locale de l'hydrodynamique a été menée, essentiellement à l'aide de microélectrodes insérées dans un pore, qui permettent la mesure par voie électrochimique des gradients de vitesse. En écoulement de liquide seul, les limites des régimes d'écoulement ont été déterminées. On a pu confirmer le comportement turbulent à fort débit et caractériser l'écoulement du fluide au sein d'un pore, notamment à l'aide des auto- et intercorrélations des mesures. Enfin, nous avons utilisé un modèle de renouvellement de surface couplé à la méthode VITA (Variable Interval Time Averaging) pour calculer le gradient de vitesse moyen. En écoulement gaz-liquide, la technique électrochimique est moins intéressante. Nous avons par contre pu caractériser les écoulements pulsés à l'aide de sondes de pression en paroi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mistral, Sylvie. "Étude expérimentale et simulation numérique des transferts de quantité de mouvement et thermiques dans les jets supersoniques coaxiaux." Toulouse, INPT, 1993. http://www.theses.fr/1993INPT129H.

Full text
Abstract:
Les phenomenes de melange entre deux fluides interviennent dans bon nombre d'applications industrielles, en particulier dans le domaine de la propulsion, ou ces melanges s'effectuent a tres haute vitesse. Ce type d'ecoulement fait l'objet, a l'heure actuelle, de recherches intensives. La presente etude s'interesse au cas d'un jet fortement chauffe. Elle s'effectue a la fois sur le plan experimental et sur le plan numerique. Pour la presente etude, trois valeurs de temperature d'arret du jet ont ete selectionnees: 330 k (identique a la temperature d'arret de l'ecoulement exterieur), 670 k et 1040 k. Les mesures presentees ont ete realisees au moyen de sondes de pression, d'un thermocouple et d'un velocimetre laser bidirectionnel. Des difficultes metrologiques ont ete rencontrees au cours de l'experience. Aussi, nous avons developpe un chapitre sur les methodes de mesure et leurs controles. Les resultats de cette experience montrent des analogies avec le cas des couches de melange planes compressibles. Les taux d'evasement de la couche de melange des jets, normalises par leurs homologues incompressibles ont des comportements tout a fait identiques a ceux des couches de melange planes. Malgre ces ressemblances, la presence de la couche limite initiale sur l'ejecteur perturbe fortement l'expansion des jets. Elle est responsable de l'absence de similitude, surtout dans le cas du jet a temperature d'arret constante. Une etude numerique parallele a ete entreprise. Un code de calcul resolvant les equations de mouvement moyennees dans le cadre de l'hypothese de couche mince a ete utilise. Dans ces calculs la modelisation des termes turbulents est limitee a des modeles de type longueur de melange. Malgre la simplicite du modele, nous avons pu remarquer que la masse volumique du jet est importante pour representer ce genre d'ecoulement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Remy, Fabien. "Etude en soufflerie des transferts de quantité de mouvement à l'interface air-mer au-dessus d'états de mer complexes." Aix-Marseille 2, 1999. http://www.theses.fr/1999AIX22014.

Full text
Abstract:
Les transferts de quantite de mouvement a l'interface air-mer sont d'une importance capitale pour la determination et le calcul des quantites oceanographiques. Le flux d'energie mecanique de l'air a l'eau est a l'origine des vagues et contribue a leur amplification. La majeure partie de ce travail reside dans la mesure de ce flux dans des conditions de mer complexes. La superposition en laboratoire d'un champ de vagues de vent pures et d'une onde longue oblique dont la cambrure varie represente ces etats de mer censes simuler des conditions de vents tournants, de houles croisees, etc. . Ce travail se decompose en quatre parties. Un rappel succinct des bases theoriques des equations de la mecanique regissant les mouvements des vagues. Une extrapolation du modele de deardorff au cas d'une contrainte et d'un etat de mer tridimensionnels. Un bref apercu des modeles theoriques et numeriques existants. Dans une deuxieme partie nous posons le cadre experimental de l'etude et faisons une description detaillee du materiel de mesure mis en place. Dans les deux derniers chapitres nous presentons les principaux resultats experimentaux, de facon assez descriptive dans la partie 3 et avec une analyse et des techniques plus fines dans la derniere partie. Cette etude a permis de mettre en evidence l'effet d'une onde longue cambree sur la vitesse de frottement du vent et donc sur le flux de quantite de mouvement transmis par le vent a l'eau. Cette contrainte augmente fortement plus on se rapproche de la surface de l'eau, la majeure partie de cette augmentation etant due a la partie induite de cette contrainte par l'onde longue oblique. Nous observons egalement un fort biais directionnel de cette contrainte dans la direction de l'onde longue alors qu'elle reste alignee avec le vent moyen pour des mer de vent pure ou lorsque l'onde longue oblique est peu cambree. Tous ces resultats confortent et permettent de preciser des resultats d'experiences faites en site naturel. Nous avons aussi travaille sur la methode inertio-dissipative pour arriver a la conclusion que le calcul de la contrainte par cette methode ne tenait ni compte de l'effet induit par les vagues ni des proprietes directionnelles de la contrainte. Cette methode mesure comme nous le montrons seulement la partie haute frequence du terme purement turbulent de la contrainte longitudinale. Ainsi nous avons mis en evidence les effets d'une onde longue oblique sur la structure de la couche limite (disparition de la couche limite a flux constant) et sur la contrainte (augmentation et biais directionnel).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Garat, Marie-Hélène. "Etude expérimentale du décollement de l'air à la crête des vagues et de ses effets sur les flux de quantité de mouvement." Aix-Marseille 2, 1995. http://www.theses.fr/1995AIX22018.

Full text
Abstract:
Ce travail experimental a ete mene dans la grande soufflerie d'interaction ocean-atmosphere de l'irphe afin de contribuer a l'etude des mecanismes de transferts de quantite de mouvement a travers l'interface air-eau, et notamment par vent fort. Les resultats obtenus nous ont permis de quantifier la contribution du facteur de forme au flux total de quantite de mouvement pour differents etats de mer. Les mecanismes de transferts responsables de l'amplification des vagues different selon le stade d'evolution de la vague. Il apparait que la trainee de forme, due aux forces de pression induite, transfere l'essentiel de la quantite de mouvement recue par les vagues de gravite jeunes et cambrees. Cette etude concernait en particulier le mecanisme de decollement de l'ecoulement d'air a la crete des vagues. A cet effet un capteur original a ete mis en uvre permettant la detection systematique des decollements. Ce processus concerne surtout les vagues jeunes et cambrees, deferlantes ou proches du deferlement et sa frequence d'apparition augmente lineairement avec la cambrure de la vague dominante. Il induit des mouvements organises dans l'ecoulement d'air a proximite immediate de l'interface, modifiant les champs de pression et de vitesse. Cela se traduit par une brusque augmentation de la correlation pression-pente locale. L'effet de ce mecanisme physique devient alors preponderant pour le transfert de quantite de mouvement du vent aux vagues par vent fort. Cependant, l'apparition de decollements induit une diminution de la tension du vent sur la face aval de la vague dominante, entrainant une attenuation des mecanismes de generation des vagues de capillarite. La reponse du diffusiometre presente alors une asymetrie le long du profil de la vague dominante. L'ensemble des resultats demontre l'importance du processus de decollement dans les mecanismes de generation et d'amplification des vagues par le vent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vardelle, Armelle. "Etude numérique des transferts de chaleur, de quantité de mouvement et de masse entre un plasma d'arc à la pression atmosphérique et des particules solides." Limoges, 1987. http://www.theses.fr/1987LIMO0046.

Full text
Abstract:
Etude thermodynamique et experimentale de la decomposition de l'alumine en plasma d'arc. Modelisation des transferts de quantite de mouvement, de chaleur et de masse entre un ecoulement de plasma et un materiau pulverulent dans les conditions du procede de projection par plasma a la pression atmospherique. Comparaison des resultats numeriques aux resultats experimentaux obtenus par l'etude in situ du traitement thermique des grains
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

QUENTIN, Céline Gwenaëlle. "Etude de la surface océanique, de sa signature radar et de ses interactions avec les flux turbulents de quantité de mouvement dans le cadre de l'experience FETCH." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010934.

Full text
Abstract:
L'objectif principal est l'étude de l'état de la mer et de ses relations avec les flux turbulents d'énergie et avec le signal radar rétrodiffusé. L'étude est basée sur les données de l'expérience FETCH (« Flux, Etat de la mer et Télédétection en Conditions de fetcH limité ») qui s'est déroulée dans le golfe du Lion, Méditerranée Occidentale, en Mars-Avril 1998. L'état de la mer a été étudié à partir de mesures in situ (bouées), et par télédétection aéroportée (radar RESSAC) et spatiale (altimètres TOPEX et ERS). Plusieurs états de mer (mer en développement, mer mixte et houle) associées à des situations météorologiques variées (Mistral, Tramontane, ou Marin) ont été analysés. La séparation du spectre des vagues en composantes de mer du vent (vagues générées par le vent local) ou houle a permis de classifier les états de mer. La loi de croissance des vagues a été établie pour les cas de pure mer observés localement par la bouée. . Cette loi diffèresensiblement de celles citées dans la littérature. Ce jeu de données a servi de base à une étude comparative entre modèles de prévision et observations, qui a montré la nécessité, pour cette région côtière, d'utiliser un champ de vent et un modèle d'état de mer de fine résolution spatiale. Une analyse de l'influence de l'état de la mer sur les flux de quantité de mouvement a été menée à partir des données de turbulence acquises sur une bouée (ASIS) et du navire de recherche (Atalante). En condition de mer du vent, l'influence de l'âge des vagues sur les flux de quantité de mouvement a été montrée. Mais aucune relation entre la pente significative des vagues et les paramètres des flux turbulents n'a été mise en évidence sur les données de l'expérience FETCH. L'analyse du signal radar à faible incidence (autour de 12°) a montré une dépendance très faible de la moyenne quadratique des pentes de la surface aux paramètres tels que la force du vent, l'âge ou la pente significative des vagues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hans, Stéphane. "Modélisation des transferts couplés de chaleur, de soluté et de quantité de mouvement lors de la refusion à l'arc sous vide (VAR) : application aux alliages de titane." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1995. http://www.theses.fr/1995INPL023N.

Full text
Abstract:
L’objectif de ce travail est la modélisation mathématique et numérique du procédé de refusions à l'arc sous vide (VAR), dans le but d'optimiser la refusion d'alliages de titane chargés. En effet, l'intervalle de solidification important de ces alliages les rend sensibles à la formation de défauts de solidification liés à la circulation du liquide interdendritique. Dans le cadre de cette étude, des mesures effectuées par analyse thermique différentielle (ATD) ont permis de quantifier les intervalles de solidification de ces alliages de titane. Le modèle développé décrit les transferts couplés de chaleur, de soluté et de quantité de mouvement en écoulement turbulent, lors de la croissance et de la solidification du lingot VAR. Les transferts au sein de la zone pâteuse sont explicitement pris en compte, celle-ci étant assimilée à un milieu poreux. Le modèle relie directement les paramètres opératoires aux profils de puits liquide, à l'hydrodynamique du bain métallique (convection thermosolutale et forces électromagnétiques) ainsi qu'à l'intensité de la ségrégation dans le lingot. Les simulations effectuées concernent une fusion en four pilote d'un lingotin de titane marqué au cuivre, ainsi que deux fusions industrielles de [Bêta]Cez. Elles ont permis de mettre en évidence l'effet du brassage électromagnétique sur l'écoulement complexe du métal liquide. La prise en compte des transferts au sein de la zone pâteuse permet également de mieux comprendre les phénomènes à l'origine de la macroségrégation. Il apparait que les conditions de brassage des fusions de [Bêta]Cez simulées ont une influence considérable sur l'intensité de la macroségrégation, et donc sur le risque d'apparition de défauts de solidification. Le mécanisme de formation de défauts du type canaux ségrégés, a également été mis en évidence. Dans le cas du [Bêta]Cez, il a été attribué à la convection solutale ascendante de métal liquide fortement appauvri en molybdène. Le modèle peut ainsi être utilisé avec profit afin de choisir les conditions de fusion permettant de minimiser la macroségrégation et donc le risque de formation de défauts
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Quentin, Céline. "Etude de la surface océanique, de la signature radar et de ses interactions avec les flux turbulents de quantité de mouvement dans le cadre de l'expérience FETCH." Paris 6, 2002. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00010934.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Peltier, Yann. "Modélisation physique des écoulements débordants en présence d'un épi placé dans la plaine d'inondation." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00845646.

Full text
Abstract:
Si généralement, les variations de sections en travers des rivières naturelles ou anthropisées sont progressives et continues, au droit de certains biefs, des obstacles transversaux et discontinus (naturels ou artificiels) peuvent partiellement ou totalement bloquer les plaines d'inondation. L'écoulement dans la plaine d'inondation est dès lors contracté par l'obstacle, qui promeut le développement de zones de recirculation de part et d'autre de l'obstacle, entraînant une réduction de la section d'écoulement et la génération d'échanges de masse entre lits qui viennent se superposer aux interactions turbulentes. Nous nous sommes intéressés à la modélisation physique de ces écoulements et nous avons particulièrement étudié les distorsions introduites par l'obstacle sur la turbulence dans l'écoulement. Ce travail est basé sur de nouvelles expériences menées dans deux canaux à lit composé. Un jeu complet de données d'écoulements rapidement variés en présence d'un épi dans la plaine d'inondation. Les effets sur les paramètres hydrauliques de la superposition des deux problématiques que sont (i) les écoulements en géométries composées et (ii) les écoulements rapidement variés au voisinage d'un obstacle ont ensuite été analysés. Finalement, les processus physiques dominant dans ces écoulements ont été identifiés
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Martínez, Arias Borja. "Torque measurement in turbulent Couette-Taylor flows." Thesis, Le Havre, 2015. http://www.theses.fr/2015LEHA0004/document.

Full text
Abstract:
L’écoulement entre deux cylindres coaxiaux, appelé l’écoulement de Couette-Taylor, a été étudié lorsque le cylindre intérieur tourne. Quatre dispositifs ont été utilisés avec différentes tailles d’entrefer. Les visualisations montrent l’évolution des motifs avec le nombre de Reynolds, Re. La variation du couple sur le cylindre intérieur a été déterminée en utilisant le pseudo-nombre de Nusselt, qui est une mesure du taux de dissipation d’énergie.Pour des faibles valeurs de Re, l’écoulement est laminaire et azimutal, et le couple est proportionnel à Re. Au-delà d’une valeur critique de Re, les rouleaux de Taylor apparaissent et la pente de variation du couple change brutalement. Pour de grandes valeurs de Re, les rouleaux deviennent turbulents et la pente du couple augmente à cause de la dissipation d’énergie turbulente. Le couple a été mesuré jusqu’à Re=45.000 et montre une dépendance avec le rapport de rayons des cylindres et du nombre de vortex. Avant le régime ultime de la turbulence, les états avec plus de rouleaux présentent un couple plus grand et la situation est inversée dans le régime ultime.Une étude du couple agissant sur le cylindre intérieur a été menée en présence d’un liquide viscoélastique contenant des polymères de grande masse molaire. En appliquant des cycles d’accélération-décélération de la rotation du cylindre intérieur, le couple présente une boucle d’hystérèse dont l’aire augmente avec la concentration de polymère. Les statistiques des fluctuations de la turbulence élastique ont été analysées. Le couple exercé par les vortex solitaires obtenus lors de la phase de décélération, avant la relaminarisation complète de l’écoulement, a été étudié
The flow between two concentric cylinders, i.e., the Couette-Taylor flow, has been investigated when only the inner cylinder rotates. Four set-ups have been employed with 4 values of the radius ratio. Flow visualisations have been performed to analyse the evolution of the flow patterns with the Reynolds number, Re. The variation of the torque acting on the inner cylinder with different parameters has been quantified using the pseudo-Nusselt number, which measures the rate of energy dissipation in the flow.At low Re, the flow is laminar and azimuthal, and the torque is proportional to Re. Above a critical value of Re, Taylor vortices emerge in the flow and the slope of the torque changes drastically. At high values of Re, the vortices become turbulent and the increase rate of torque is enhanced due to the energy dissipation of turbulence. The torque measured up to Re=45 000 depends on the radius ratio of the cylinders and on the number of vortices. Below the ultimate regime of turbulence, flows containing larger number of vortices exert larger levels of torque; above it, flows containing larger number of vortices exert lower levels of torque.A specific study of the torque exerted on the inner cylinder has been carried out with viscoelastic fluids made of large-weight-molecule polymers. If acceleration-deceleration cycles of the rotation of the inner cylinder are applied, the torque exhibits a hysteretic loop, which increases with the polymer concentration. The statistics of the elastic turbulence fluctuations have been analysed. A special focus was made on the torque induced by the solitary vortices obtained in the deceleration phase, before the flow relaminarisation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Le, Louvetel-Poilly Julie. "Etude expérimentale du rôle de la turbulence de paroi dans le transport de particules." Phd thesis, INSA de Lyon, 2008. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00327093.

Full text
Abstract:
Au cours de cette thèse, le rôle joué par la turbulence de paroi dans le transport de particules a été étudié. Pour ce faire, deux types d'expériences ont été réalisés. Les premières ont porté sur un écoulement de turbulence de paroi naturelle chargé en billes de verre et de céramique, pour 4 conditions hydrauliques données. Les secondes expériences ont été réalisées en turbulence contrôlée. En effet, nous avons choisi de générer artificiellement des éjections en créant des hairpin vortex. Les premières expériences sont réalisées dans des conditions de fort transport par suspension et les secondes sont faites pour des conditions très proches du seuil de suspension, les particules étant majoritairement transportées par saltation.
Afin de mesurer simultanément le champ de vitesse de l'écoulement ainsi que la position et la vitesse des particules, nous avons utilisé la PIV (Vélocimétrie par Image de Particules) qui permet d'avoir sur la même paire d'image l'information liquide et solide. Nous pouvons ainsi analyser l'écoulement autour de chaque particule et mettre en évidence l'action locale du fluide sur les particules.
L'analyse de l'écoulement se fait dans le voisinage de chaque particule, dont la taille varie entre 5 à 10d. Tout d'abord, l'analyse par quadrants montre que les éjections sont fortement impliquées dans le transport par suspension et par saltation, notamment dans la montée des particules. Elle indique aussi que certaines particules qui descendent sont dans des éjections. Nous cherchons donc à déterminer ce qui fait qu'une éjection est capable ou non de contrer la gravité et de faire monter les particules.
L'étude du flux de quantité de mouvement des éjections montre que plus ce flux est important, plus les particules ont tendance à monter dans les éjections. Nous déterminons donc un seuil permettant de détecter les éjections faisant monter systématiquement les particules. Ce seuil, adimensionalisé , est compris de l'ordre de 0,5 et est quasiment constant en fonction du nombre de Reynolds de l'écoulement, de la hauteur et des caractéristiques des particules.
Nous observons qu'une différence importante entre la suspension et la saltation est le temps de résidence des particules dans les éjections. En effet, plus ce temps est long, plus la particule va pouvoir monter dans l'éjection et plus elle sera transportée par suspension. En revanche quand elle ne reste que peu de temps dans l'éjection, la particule n'a pas le temps de monter et elle est alors transportée par saltation. A partir de l'analyse de ces expériences, nous proposons un modèle conceptuel de transport par suspension dans les éjections en fonction du flux de quantité de mouvement autour des particules, de leur position dans les éjections et des trajectoires de suspension qui ont pues être reconstruites pour les expériences en turbulence contrôlée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Roch, François. "Modélisation de la solidification d'un lingot de forge." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1992. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1992_ROCH_F.pdf.

Full text
Abstract:
Des hétérogénéités chimiques se développent pendant la solidification d'un alliage du fait des phénomènes de transport de soluté. Un modèle prenant en compte les phénomènes de transport de chaleur, de masse et de quantité de mouvement lors de la solidification d'un alliage à plusieurs constituants est présenté. Des exemples illustrent les capacités et les limites d'une telle approche pour la prédiction des ségrégations dans un lingot d'acier
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Peltier, Yann. "Modélisation physique des écoulements débordants en présence d’un épi placé dans la plaine d’inondation." Thesis, Lyon 1, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO10150/document.

Full text
Abstract:
Si généralement, les variations de sections en travers des rivières naturelles ou anthropisées sont progressives et continues, au droit de certains biefs, des obstacles transversaux et discontinus (naturels ou artificiels) peuvent partiellement ou totalement bloquer les plaines d’inondation. L’écoulement dans la plaine d’inondation est dès lors contracté par l’obstacle, qui promeut le développement de zones de recirculation de part et d’autre de l’obstacle, entraînant une réduction de la section d’écoulement et la génération d’échanges de masse entre lits qui viennent se superposer aux interactions turbulentes. Nous nous sommes intéressés à la modélisation physique de ces écoulements et nous avons particulièrement étudié les distorsions introduites par l’obstacle sur la turbulence dans l’écoulement. Ce travail est basé sur de nouvelles expériences menées dans deux canaux à lit composé. Un jeu complet de données d’écoulements rapidement variés en présence d’un épi dans la plaine d’inondation. Les effets sur les paramètres hydrauliques de la superposition des deux problématiques que sont (i) les écoulements en géométries composées et (ii) les écoulements rapidement variés au voisinage d’un obstacle ont ensuite été analysés. Finalement, les processus physiques dominant dans ces écoulements ont été identifiés
If in natural or anthropized rivers, the river cross-section generally gradually and continuously varies, transversal and discontinuous obstacles either natural or artificial may partially or totally block off floodplains. The flow overbanking in the floodplain is therefore contracted by this obstacle which then promotes two recirculation zones of both sides of the obstacle, resulting in a reduction of the flow section and in the generation of strong mass exchange between channels that superimposes to the classical turbulent interactions. New experiments are conducted in two different compound channels: rapidly varied flows in compound channel with a groyne set on the floodplain. Flows with various groyne lengths and total discharges were investigated. Effects on the hydraulic parameters of the superimposition of the two problems that are (i) flow in compound geometry and (ii) rapidly varied flow in the vicinity of a thin obstacle were analysed. Finally, dominance of physical processes in such flow configuration is discussed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Minenna, Damien F. G. "Modélisation hamiltonienne N-corps de l'échange de moment dans l'interaction onde-particule non-linéaire." Thesis, Aix-Marseille, 2019. http://www.theses.fr/2019AIXM0328.

Full text
Abstract:
On s'intéresse à l'interaction onde-particule au travers d'une description N-corps (souvent jugée difficile à mettre en œuvre à cause du nombre de degrés de libertés mis en jeu). Pour les guides d'ondes périodiques, nous employons une technique de réduction, appelée le "modèle discret", pour diminuer drastiquement le nombre de degrés de libertés. Notre hamiltonien est ré-exprimé avec le modèle discret pour obtenir une théorie N-corps auto-cohérente unidimensionnelle capable de décrire les effets non-linéaires (oscillations, piégeages et chaos) de l'interaction onde-particule en domaine temporel. De plus, notre théorie est validée analytiquement avec un modèle robuste de circuit équivalent. Nous étudions aussi une version tridimensionnelle de notre théorie reposant sur la géométrie hélicoïdale. Notre hamiltonien sert de base à la construction d'un intégrateur numérique symplectique. Cet algorithme est utilisé pour modéliser diverses géométries de tubes à ondes progressives. Une validation de notre algorithme est réalisée avec des mesures expérimentales. Notre algorithme permet aussi l'étude de ces tubes, notamment des effets non-linéaire ainsi que la distorsion de signaux de télécommunication. Finalement, nous montrons que, lorsque la vitesse de phase d'un champ électromagnétique n'est pas égale à la célérité de la lumière dans le vide, alors ce champ admet une quantité de mouvement mécanique et un moment conjugué distincts. Ce phénomène, au cœur de la controverse Abraham-Minkowski, n'avait été observé que dans les milieux diélectriques. Nous étendons sa portée aux guides d'ondes et aux plasmas et suggérons l'universalité de ce dilemme
We investigate the wave-particle dynamics using an N-body description (often deemed impossible due to the number of degrees of freedom involved). For periodic waveguides, we use a model reduction, called the "discrete model", to drastically reduce the number of degrees of freedom. This technique enables us to obtain smooth coupling terms, enabling the use of macro-particles. Our hamiltonian is reformulated with the discrete model to obtain a one-dimensional N-body self-consistent theory able to describe non-linear effects (oscillations, trapping and chaos) of the wave-particle interaction in time domain. Moreover, our theory is validated analytically against a robust equivalent circuit model. We also investigate a tridimensional version of our theory resting on the helix geometry. Our hamiltonian provides the basis to build a numerical symplectic integrator. This algorithm is used to simulate several traveling-wave tube geometries. Our algorithm is benchmarked against experimental measurements. It also allows the investigation of nonlinear effects in tubes as well as the analysis of the distortion of telecommunication signals. Finally, we demonstrate that, when the phase velocity of an electromagnetic field is not equal to the speed of light in vacuum, then this field has distinct kinematic and canonical momenta.This phenomenon, at the heart of the Abraham-Minkowski controversy, was only observed in dielectric materials so far. We extend its scope to vacuum waveguides and to plasmas, and we suggest its universality
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Tronko, Natalia. "Hamiltonian Perturbation Methods for Magnetically Confined Fusion Plasmas." Thesis, Aix-Marseille 2, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX22088/document.

Full text
Abstract:
Les effets auto-consistantes sont omniprésents dans les plasmas de fusion. Ils sont dus au fait que les équations de Maxwell qui décrivent l’évolution des champs électromagnétiques contiennent la densité de charge et de courant des particules.D’autre côté à son tour les trajectoires des particules sont influencés par les champs à travers les équations de mouvement ( où l’équation de Vlasov). Le résultat decette interaction auto-consistente se résume dans un effet cumulatif qui peut causer le déconfinement de plasma à l’intérieur d’une machine de fusion. Ce travail de thèse traite les problèmes liés à l’amélioration de confinement de plasma de fusion dans le cadre des approches hamiltonienne et lagrangien par le contrôle de transport turbulent et la création des barrières de transport. Les fluctuations auto-consistantes de champs électromagnétiques et de densités des particules sont à l’origine de l’apparition des instabilités de plasma qui sont à son tour liés aux phénomènes de transport. Dans la perspective de comprendre les mécanismes de la turbulence sousjacente,on considère ici l’application des méthodes hamiltoniennes pour des plasmasnon-collisionnelles
This thesis deals with dynamicla investigation of magnetically confined fusion plasmas by using Lagrangian and Hamilton formalisms. It consists of three parts. The first part is devoted to the investigation of barrier formation for the EXB drift model by means of the Hamiltonian control method. The strong magnetic field approach is relevant for magnetically confined fusion plasmas ; this is why at the first approximation one can consider the dynamics of particles driven by constant and uniform magnetic field. In this case only the electrostatic turbulence is taken into account. During this study the expressions for the control term (quadratic in perturbation amplitude) additive to the electrostatic potential, has been obtained. The effeciency of such a control for stopping turbulent diffusion has been shown analytically abd numerically. The second and the third parts of this thesis are devoted to study of self consistent phenomena in magnetized plasmas through the Maxwell-Vlasov model. In particular, the second part of this thesis treats the problem of the monumentum transport by derivation of its conservation law. the Euler-Poincare variational principle (with constrained variations) as well as Noether's theorem is apllied here. this derivation is realized in two cases : first, in electromagnetic turbulence case for the full Maxwell-Vlasov system, and then in electrostatic turbulence case for the gyrokinetic Maxwell-Vlasov system. Then the intrinsic mechanisms reponsible for the intrinsic plama rotation, that can give an important in plasma stabilization, are identified. The last part of this thesis deals with dynamicla reduction for the Maxwell-Vlaslov model. More particularly; the intrisic formulation for the guiding center model is derived. Here the term 'intrinsis" means that no fixed frame was used during its construction. Due to that not any problem related to the gyrogauge dependence of dynamics appears. The study of orbits of trapped particles is considered as one of the possible for illustration of the first step of such a dynamical reduction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Ayet, Alex. "Flux de quantité de mouvement à l'interface air-mer : approche théorique du couplage entre turbulence et vagues de vent On the Impact of Long Wind-Waves on Near-Surface Turbulence and Momentum Fluxes, in Boundary-Layer Meteorology volume 174, March 2020 Scalewise return to isotropy in stratified boundary layer flows, in JGR Atmospheres 125 (16), August 2020 Scaling laws for the length scale of energy‐containing eddies in a sheared and thermally stratified atmospheric surface layer, in Geophysical Research Letters 47(23), December 2020." Thesis, Brest, 2020. http://www.theses.fr/2020BRES0038.

Full text
Abstract:
Malgré de nombreuses études, le lien de causalité entre vent et vagues fait toujours l’objet de controverses : cela est dû entre autres au caractère multi-échelle d'une surface océanique réaliste, et à la présence de déferlements, qui modifient radicalement sa topologie. Dans cette thèse, ces deux questions sont abordées sous un angle théorique, à travers un modèle phénoménologique, qui relie les propriétés spectrales et moyennées de la turbulence proche de paroi en utilisant la géométrie de tourbillons attachés à celle-ci. La première partie de la thèse revisite ce modèle phénoménologique en questionnant ses hypothèses sous-jacentes et révèle, en particulier, des incohérences dans les modèles utilisés pour décrire le terme de redistribution d'énergie entre composantes turbulentes (modèle de Rotta). Le modèle phénoménologique est ensuite utilisé pour étudier le couplage entre vagues de vent longues (de l'ordre de 10m) et turbulence. Les résultats démontrent que la déformation des tourbillons attachés induite par cette interaction pourrait expliquer une partie de la variabilité des flux de quantité de mouvement à un vent moyen donné. Finalement, le couplage entre la turbulence et les vagues courtes et déferlantes est abordé en définissant une sous-couche rugueuse dans laquelle les propriétés des tourbillons attachés sont définies par la vitesse des fronts déferlants dominants pour un vent donné. Ces deux études posent les bases d'un nouveau paradigme, permettant d'étudier le couplage multi-échelle entre le spectre turbulent et le spectre des vagues. Celui-ci pourrait permettre de mieux prendre en compte l'influence de paramètres environnementaux sur les flux de quantité de mouvement et de chaleur. Il ouvre ainsi de nouvelles perspectives pour les études théoriques et pour l’exploration des données expérimentales
Despite numerous works, the causal link between wind and waves is still a controversial subject. This is due, among others, to the multi-scale nature of a realistic ocean surface and to wave breaking, which changes its topology. In this thesis, such problems are studied from a theoretical perspective, using a phenomenological model linking the spectral and averaged properties of wall-bounded turbulence through the geometry attached eddies.The first part of the thesis revisits this phenomenological model by questioning its underlying assumptions and, in particular, reveals inconsistencies in the models used for the energy redistribution between turbulence components (the Rotta model). The phenomenological model is then used to study the coupling between long wind-waves (of order 10m) and turbulence. Results indicate that the deformation of attached eddies, induced by this interaction, could explain some of the variability in momentum fluxes for a given mean wind. Finally, the study of the coupling between turbulence and short breaking waves is approached by defining a roughness sublayer, in which the properties of the attached eddies depend solely on the speed of the dominant breaking fronts for a given wind. These two studies from the basis of a new paradigm to study the multi-scale coupling between the turbulent and wave spectra. This would allow accounting for the influence of environmental parameters on momentum and heat fluxes, and opens new paths both from a theoretical perspective and for the analysis of experimental data
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Vardelle, Michel. "Etude experimentale des transferts de chaleurs, de quantite, de mouvement et de masse entre un plasma d'arc a la pression atmospherique et des particules solides." Limoges, 1987. http://www.theses.fr/1987LIMO0047.

Full text
Abstract:
Etude des torches a plasma. Etude experimentale des transferts de quantite de mouvement, de chaleur et de masse entre un ecoulement de plasma et un materiau pulverulent. Etude experimentale de l'evaporation des poudres dans l'ecoulement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Perron, Alexandre. "Transfert de quantité de mouvement et augmentation de la résistance électrique causés par la présence des bulles dans une cuve Hall-Héroult /." Thèse, Chicoutimi : Université du Québec à Chicoutimi, 2006. http://theses.uqac.ca.

Full text
Abstract:
Thèse (D.Eng.) -- Université du Québec à Chicoutimi, 2006.
La p. de t. porte en outre: Thèse présentée à l'Université du Québec à Chicoutimi pour l'obtention du doctorat en ingénierie. CaQCU Comprend des réf. bibliogr. Document électronique également accessible en format PDF. CaQCU
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Harradi, Benaïssa. "Étude des grandes composantes de quantités de mouvement dans les noyaux au moyen de la diffusion inclusive d'électrons : propriétés de "scaling" de la section efficace inclusive." Clermont-Ferrand 2, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF2S870.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Vardelle, Michel. "Etude expérimentale des transferts de chaleur, de quantité de mouvement et de masse entre un plasma d'arc à la pression atmosphérique et des particules solides." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376105061.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Vardelle, Armelle. "Etude numérique des transferts de chaleur, de quantité de mouvement et de masse entre un plasma d'arc à la pression atmosphérique et des particules solides." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37610508q.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Tida, Tsilanizara. "Convection turbulente dans le cas d'un jet parietal plan d'eau." Nantes, 1988. http://www.theses.fr/1988NANT2004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Albergamo, Francesco. "Etude par diffusion de neutrons des proprietes dynamiques de l'helium liquide confine dans des milieux poreux." Phd thesis, Université Paris Sud - Paris XI, 2001. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006127.

Full text
Abstract:
L'helium est le seul materiau qui reste dans son etat liquide sous sa pression de vapeur saturante aux plus basses temperatures. Il est ainsi le systeme ou les proprietes quantiques de l'etat liquide sont les plus evidentes. En effet, l'helium liquide sous sa pression de vapeur saturante au dessous d'une temperature Tl = 2.17 K presente des proprietes macroscopiques spectaculaires qui ont une nature quantique. On dit que l'helium presentant ces proprietes est dans la phase superfluide. De plus, ce systeme a T ~ 0 K presente un condense de Bose-Einstein en mesure du 10% environ des particules. La condensation de Bose-Einstein semble avoir lieu a la meme temperature ou se presente la superfluidite. L'etude de l'helium liquide confine dans des materiaux poreux devrait permettre de mieux comprendre le lien entre superfluidite et condensation de Bose-Einstein, qui, a l'heure actuelle, manque d'une description theorique satisfaisante. La realisation des experiences sur des echantillons d'helium confine est plutot difficile a cause de trois types de difficultes : la caracterisation des materiaux utilise s pour le confinement, la determination de l'etat thermodynamique de l'echantillon d'helium une fois confine et l'utilisation des systemes cryogeniques necessaires a la rea lisation des tres basses temperatures. Il faut d'abord choisir un materiau apte au confinement, c'est a dire avec des pores presentant une distribution de taille etroite autour d'une valeur petite. Il existent desormais des materiaux avec ces caracteristiques et on peut les obtenir avec une caracterisation par isothermes d'adsorption d'azote et diffraction de rayons X. Ensuite, il faut controler l'etat de remplissage du solide poreux. Pour cela, on a introduit une etape experimental supplementaire par rapport aux etudes conduites jusqu'a present: chaque materiau susceptible d'etre utilise pour le confine ment a ete etudie avec la technique des isothermes d'adsorption d'helium. De cette maniere on peut connaitre avec precision la quantite d'helium necessaire au remplissage des echantillon poreux, et on obtient aussi des information sur les phenomenes macroscopiques intervenant pendant le remplissage. En particulier il est possible de detecter la formation d'une phase liquide remplissant les pores, une fois que une ou deux couches d'helium ont ete adsorbees sur les surfaces. Ce phenomene s'appelle condensation capillaire. Cette phase est precisement celle qui nous interesse: une phase liquide confinee. Enfin, la realisation d'experiences aux tres basses temperatures peut entrainer la condensation d'helium liquide dans le tube d'injection. Quand ce phenomene se produit, on ne connait plus l'etat de remplissage des pores. L'utilisation d'une cellule speciale a permis de se passer du capillaire d'injection pour les etudes en fonction de la temperature: il s'agit d'une cellule remplie a conditions ambia ntes avec la correcte quantite d'helium. Deux techniques de diffusion inelastique de neutrons ont ete utilisees pour acceder respectivement a l'energie cinetique moyenne par particule et au spectre des excitations e lementaires. Les mesures d'energie cinetique ont ete menees avec le spectrometre eVS qui est un spectrometre a geometrie inverse utilisant des neutrons epithermiques (E ~ 10 eV). Dans les conditions experimentales, l'energie echangee est E ~ 5 eV et le vecteur d'onde echange est q ~ 100 A-1. Dans ces conditions, il s'avere valable l'approximation d'impulsion qui lie le facteur de structure dynamique (qui est la quantite mesuree) directement a la fonction de distribution des vitesses de l'echantillon. Ces mesures ont ete menees sur un echantillon d'helium confine dans le Vycor et ont montre une augmentation de l'energie cinetique moyenne par particule due au confinement. Ces mesures suggerent aussi que la condensation de Bose-Einstein se verifie a la meme temperature que la superfluidite dans le cas de l'helium confine dans le Vycor. Cela est en contraste avec ce qui avait ete suggere par une autre equipe qui avait conduit des mesures sur un echantillon de Vycor surrempli d'helium. L'effet observe par cette equipe peut etre du a la presence d'helium en volume autour de l'echantillon. Les mesures des excitations elementaires ont ete menees avec les spectrometres MIBEMOL et IN6 qui sont des spectrometres a geometrie directe, sur un echantillon d'helium confine dans des MCM-41. Les MCM-41 sont des materiaux presentant des pores cylindriques dont le diametre peut etre fait varier de facon controlee selon la methode de preparation entre 20 A et 10 0 A. Les MCM-41 choisis ont un diametre d'environ 32 A. Avec le spectrometre MIBEMOL on a etudie les excitations elementaires en fonction du remplissage et on a mis en evidence la correspondance entre le phenomene de condensation capillaire (detecte par isotherme d'adsorption) et la presence d'excitations typiques de l'etat liquide (les excitations appelees phonon-maxon-roton). Avec le spectrometre IN6 on a etudie les excitations elementaires en fonction de la temperature (0.4 < T < 1.8 K). Les excitations elementaires aux grandes longueur d'onde sont perturbees par le confinement d'une maniere compatible avec la geometrie du systeme. En particulier on peut mettre en relation les modes observes avec les fluctuations de densite longitudinales se propageant le long des pores cylindriques des MCM-41. Enfin, on observe aussi une largeur intrinseque (presente a la temperature de 0.4 K) du pic correspondant au ``roton''.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Said, Frédérique. "Etude expérimentale de la couche limite marine : structure turbulente et flux de la surface (expérience TOXANE-T)." Toulouse 3, 1988. http://www.theses.fr/1988TOU30022.

Full text
Abstract:
Le travail presente est une etude experimentale des transferts turbulents de chaleur, humidite et quantite de mouvement dans la couche limite marine. La phase experimentale (experience toscane-t) s'est deroulee en mars 1985, au large de la baie d'audierne (finistere). Le principal vecteur utilise pour le travail presente est un avion instrumente pour la physique de l'atmosphere. Ce moyen a permis de determiner une topographie des caracteristiques turbulentes, sur une echelle horizontale de l'ordre de 50km sur 50km, et de calculer les flux par la methode des correlations. Les conditions experimentales rencontrees correspondent a des vents compris enre 3 et 12 metres par seconde et a des conditions d'instabilite caracterisees par des longueurs de monin obukhov negatives comprises entre 50 et 300 metres. La structure turbulente de la couche limite marine est presentee dans le cadre de la theorie de similitude. Les resultats obtenus sont en accord avec les donnees acquises en couche limite dynamique, marine ou continentale. Ils sont egalement compares aux caracteristiques turbulentes des couches limites convectives. La finalisation de cette etude est resumee au moyen d'une parametrisation des flux de surface. Celle-ci est utilisable dans les modeles de grande echelle et consiste a calculer les coefficients aerodynamiques. Dans les conditions experimentales de l'etude les valeurs obtenues sont les suivantes: 1. 8 10**(-3) pour la quantite de mouvement (cd::(10)); 1. 5 10**(-3) pour la chaleur sensible (ct::(10)); et 1. 5 10**(-3) pour la chaleur latente (cq::(10)); ces coefficients sont independants de l'echelle d'integration spatiale a laquelle ils ont ete determines (de 5 km sur 5 km a 50 km sur 50 km).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Nichil, Geoffrey. "Provisionnement en assurance non-vie pour des contrats à maturité longue et à prime unique : application à la réforme Solvabilité 2." Thesis, Université de Lorraine, 2014. http://www.theses.fr/2014LORR0200/document.

Full text
Abstract:
Nous considérons le cas d’un assureur qui doit indemniser une banque à la suite de pertes liées à un défaut de remboursement de ses emprunteurs. Les modèles couramment utilisés sont collectifs et ne permettent pas de prendre en compte les comportements individuels des emprunteurs. Dans une première partie nous définissons un modèle pour étudier le montant des pertes liées à ces défauts de paiement (provision) pour une période donnée. La quantité clé de notre modèle est le montant d’un défaut. Pour un emprunteur j et une date de fin de prêt Tj , ce montant vaut max(Sj Tj -Rj Tj ; 0), où Sj Tj est le montant dû par l’emprunteur et dépend de la durée et du montant du prêt, et Rj Tj est le montant de la revente du bien immobilier financé par le prêt. Rj Tj est proportionnel au montant emprunté; le coefficient de proportionnalité est modélisé par un mouvement Brownien géométrique et représente les fluctuations des prix de l’immobilier. La loi des couples (Date de fin du prêt, Durée du prêt) est modélisée par un processus ponctuel de Poisson. La provision Ph, où h est la durée maximale des contrats considérés, est alors définie comme la somme d’un nombre aléatoire de montants de défauts individuels. Nous pouvons ainsi calculer l’espérance et la variance de la provision mais aussi donner un algorithme de simulation. Il est également possible d’estimer les paramètres liés au modèle et de fournir une valeur numérique aux quantiles de la provision. Dans une deuxième partie nous nous intéresserons au besoin de solvabilité associé au risque de provisionnement (problématique imposée par la réforme européenne Solvabilité 2). La question se ramène à étudier le comportement asymptotique de Ph lorsque h ! +1. Nous montrons que Ph, convenablement normalisée, converge en loi vers une variable aléatoire qui est la somme de deux variables dont l’une est gaussienne
We consider an insurance company which has to indemnify a bank against losses related to a borrower defaulting on payments. Models normally used by insurers are collectives and do not allows to take into account the personal characteristics of borrowers. In a first part, we defined a model to evaluate potential future default amounts (provision) over a fixed period.The amount of default is the key to our model. For a borrower j and an associated maturity Tj, this amount is max(Sj Tj -Rj Tj ; 0), where Sj Tj is the outstanding amount owed by the borrower and depends on the borrowed amount and the term of the loan, and Rj Tj is the property sale amount. Rj Tj is proportionate to the borrowed amount; the proportionality coefficient is modeled by a geometric Brownian motion and represents the fluctuation price of real estate. The couples (Maturity of the loan, Term of the loan) are modeled by a Poisson point process. The provision Ph, where h is the maximum duration of the loans, is defined as the sum of the random number of individual defaults amounts. We can calculate the mean and the variance of the provision and also give an algorithm to simulate the provision. It is also possible to estimate the parameters of our model and then give a numerical value of the provision quantile. In the second part we will focus on the solvency need due to provisioning risk (topic imposed by the european Solvency 2 reform). The question will be to study the asymptotic behaviour of Ph when h ! +1. We will show that Ph, well renormalized, converges in law to a random variable which is the sum of two random variables whose one is a Gaussian
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Germain, Marie. "Émission hors équilibre de protons dans les réactions Ar + Ta et Xe + Sn aux énergies intermédiaires." Nantes, 1997. http://www.theses.fr/1997NANT2089.

Full text
Abstract:
Les effets hors equilibre dans les collisions d'ions lourds aux energies intermediaires contribuent de facon determinante a la dynamique des collisions. Nous presentons d'abord une mesure inclusive de l'emission de protons emis a grand moment transverse dans la reaction ar + ta a 94 mev/a. Cette mesure se proposait de verifier l'hypothese de production de kaons sous le seuil par des collisions nucleon-nucleon incoherentes, mais egalement d'etudier la possibilite d'un declenchement par des protons de grande energie pour une experience dediee a la multifragmentation froide avec le multidetecteur indra. En effet, si une grande partie de l'energie disponible dans le systeme est evacuee par quelques nucleons tres energetiques, cette situation pourrait favoriser la decomposition spinodale du systeme dans le cadre de l'equation d'etat de la matiere nucleaire. L'analyse des donnees obtenue a l'aide de modeles dynamiques a permis de mettre en evidence la primordialite de l'emission de protons a grand moment transverse et infirme la production de kaons sous le seuil par des collisions nucleon-nucleon incoherentes. D'autres part, l'etude des correlations en angle relatif entre les protons emis a mi-rapidite dans le systeme xe + sn a 50 mev/a avec le multidetecteur indra met en evidence de fortes anisotropies dans les collisions peripheriques pour cette zone d'emission. Ces anisotropies pour les protons et particules legeres ne sont pas reproduites par des modeles de desexcitation statistique de sources equilibrees et suggerent des effets hors equilibre dans l'emission des particules legeres a mi-rapidite pour les collisions peripheriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Favre-Marinet, Michel. "Structures cohérentes dans un jet rond excité." Grenoble 1, 1986. http://www.theses.fr/1986GRE10061.

Full text
Abstract:
Un jet rond est faiblement excite par haut-parleur a la frequence preferentielle du jet permanent. Mesures par anemometrie a fil chaud et a fil froid des champs cinematique et thermique. Par la technique de moyenne de phase on separe les fluctuations periodiques et les fluctuations turbulentes des temperatures et des vitesses. Mise en evidence de la nature tourbillonnaire du mouvement periodique et de la concentration de vorticite dans les structures annulaires. Etude du role joue par les grosses structures dans la diffusion de la chaleur. Comparaison avec la theorie de la stabilite. Etude des interactios entre le mouvement periodique et la turbulence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

AL, SALEH-MAHROUSSEH SALOUA. "Calcul relativiste, en electrodynamique quantique, de la diffusion compton sur un electron lie." Clermont-Ferrand 2, 1988. http://www.theses.fr/1988CLF21098.

Full text
Abstract:
Pour expliquer le deplacement et l'elargissement du pic compton,lorsque l'energie du photon est voisine de l'energie de liaison de l'electron, il est necessaire d'introduire non seulement la liaison et le mouvement de l'electron, mais aussi le recul du mnoyau. On donne un calcul relativiste de la valeur quadratique moyenne de l'impulsion de l'electron et une expression generale des fonctions d'onde radiales. Pour le calcul analytique covariant de l'element de matrice ou utilise un propagateur pour un electron lie dans le schema de furry et determine la secton efficace, sans aucune integration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Mahfouf, Jean-François. "Contribution a la definition d'une parametrisation des transferts entre le sol, la vegetation et l'atmosphere : analyse de sensibilite et insertion dans un modele mesoechelle." Clermont-Ferrand 2, 1986. http://www.theses.fr/1986CLF21010.

Full text
Abstract:
Un modele numerique a mesoechelle (nickerson et al, 1986) comportant un ensemble detaille de parametrisations pour la couche limite planetaire (therry et lacarrere, 1983), la vegetation (deardorff, 1978) et les transferts thermo-hydriques dans le sol (mclumber et pielke, 1981) a ete developpe. Tout d'abord, une version unidimensionnelle nous a permis de realiser un ensemble complet de tests de sensibilite sur l'influence de l'evolution diurne de la basse atmosphere vis a vis de l'etat hydrique du sol, de l'albedo de surface et du type de couvert vegetal notamment. Une comparaison a ete effectuee avec les donnees de l'experience de couche limite "wangara", indiquant un bon accord entre les resultats du modele et l'observation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Perron, Alexandre. "Transfert de quantité de mouvement et augmentation de la résistance électrique causés par la présence des bulles dans une cuve Hall-Héroult." Thèse, 2006. http://constellation.uqac.ca/464/1/24827546.pdf.

Full text
Abstract:
Au cours des années doctorales, deux des principaux aspects concernant le rôle des bulles dans une cuve d'électrolyse ont été étudiés : l'écoulement engendré par celles-ci et l'augmentation de la résistance électrique causée par leur présence sous l'anode. Les quatre premiers chapitres de la thèse sont principalement dédiés au premier aspect tandis que le dernier porte sur la résistance électrique. Dans le premier chapitre, une modélisation numérique de l'écoulement engendré par les bulles a été effectuée. Pour la première fois, un modèle polyphasique euler-euler a été utilisé. Les résultats obtenus numériquement ont été comparés à ceux mesurés dans un modèle physique à eau. La comparaison a montré que le champ d'écoulement global est similaire dans les deux cas, mais que la grandeur du champ de vitesse est légèrement supérieure dans le cas du modèle numérique. Une partie de cette différence est attribuée au fait que les données quantitatives concernant le mouvement d'une bulle sous une surface légèrement inclinée n'étaient pas disponibles. Au deuxième chapitre, les influences de l'inclinaison de la surface, du volume des bulles et des propriétés du liquide sur le mouvement d'une bulle sous une surface légèrement inclinée sont étudiées expérimentalement. Pour l'ensemble des études réalisées, les bulles se déplaçaient en régime de mouillage complet, c.-à-d. que la bulle et la surface solide sont séparées par un mince film de liquide. Au chapitre 3, un capteur à fibres optiques a été développé pour mesurer l'épaisseur de ce film de liquide. Cette dernière est un paramètre important pour comprendre le rôle du film liquide sur le mouvement de la bulle. Le capteur tient compte de la perturbation engendrée par la présence de l'interface inférieure de la bulle. Par la suite, deux régimes asymptotiques du mouvement d'une bulle sous une surface ont été étudiés au chapitre 4. Le premier est dominé par la dissipation visqueuse associée à l'existence du film tandis que le deuxième est principalement contrôlé par l'inertie. Finalement, dans le dernier chapitre, un modèle mathématique qui évalue l'augmentation de la résistance électrique engendrée par la présence d'un grand nombre de bulles sous des conditions normales d'électrolyse est présenté. Le modèle mathématique proposé prend comme données d'entrée les sorties du simulateur de la couche gazeuse développé à l'Université du Québec à Chicoutimi. Auparavant, une étude quantifiant l'influence de la forme de la bulle sur l'augmentation de la résistance électrique est effectuée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Fournier, Félix. "Classification de systèmes intégrables en coordonnées cylindriques en présence de champs magnétiques." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/22721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Abdul-Reda, Hassan. "Intégrabilité et superintégrabilité de deuxième ordre dans l'espace Euclidien tridimensionel." Thesis, 2020. http://hdl.handle.net/1866/23971.

Full text
Abstract:
L'article "A systematic search for nonrelativistic systems with dynamical symetries, Part I" publié il y a à peu près 50 ans a commencé une classification de ce qui est maintenant appelé les systèmes superintégrables. Il était dévoué aux systèmes dans l'espace Euclidien ayant plus d'intégrales de mouvement que de degrés de liberté. Les intégrales étaient toutes supposées de second ordre en quantité de mouvement. Dans ce mémoire, sont présentés de nouveaux résultats sur la superintégrabilité de second ordre qui sont pertinents à l'étude de la superintégrabilité d'ordre supérieur et de la superintégrabilité de systèmes ayant des potentiels vecteurs ou des particules avec spin.
The article "A systematic search for nonrelativistic systems with dynamical symetries, Part I" published about 50 years ago started the classification of what is now called superintegrable systems. It was devoted to systems in Euclidean space with more integrals of motion than degrees of freedom. The integrals were all assumed to be second order polynomials in the particle momentum. Here we present some further results on second order superintegrability that are relevant for studies of higher order superintegrability and for superintegrability for systems with vector potentials or for particles with spin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Montanede, Christéva. "L’intégration de la prise de décision visuo-motrice et d’action motrice dans des conditions ambiguës." Thèse, 2014. http://hdl.handle.net/1866/12039.

Full text
Abstract:
La prise de décision est un mécanisme qui fait intervenir les structures neuronales supérieures afin d’effectuer un lien entre la perception du signal et l’action. Plusieurs travaux qui cherchent à comprendre les mécanismes de la prise de décision sont menés à divers ni- veaux allant de l’analyse comportementale cognitive jusqu'à la modélisation computationnelle. Le but de ce projet a été d’évaluer d’un instant à l’autre comment la variabilité du signal observé («bruit»), influence la capacité des sujets humains à détecter la direction du mouvement dans un stimulus visuel. Dans ces travaux, nous avons éliminé l’une des sources potentielles de variabilité, la variabilité d’une image à l’autre, dans le nombre de points qui portaient les trois signaux de mouvements cohérents (gauche, droite, et aléatoire) dans les stimuli de Kinématogramme de points aléatoires (KPA), c’est-à-dire la variabilité d’origine périphérique. Les stimuli KPA de type « V6 » étaient des stimuli KPA standard avec une variabilité instantanée du signal, et par contre les stimuli KPA de type « V8 », étaient modifiés pour éliminer la variabilité stochastique due à la variabilité du nombre de pixels d’un instant à l’autre qui portent le signal cohérent. Si la performance des sujets, qui correspond à leur temps de réaction et au nombre de bonnes réponses, diffère en réponse aux stimuli dont le nombre de points en mouvement cohérent varie (V6) ou ne varie pas (V8), ceci serait une preuve que la variabilité d’origine périphérique modulerait le processus décisionnel. Par contre, si la performance des sujets ne diffère pas entre ces deux types de stimuli, ceci serait une preuve que la source majeure de variabilité de performance est d’origine centrale. Dans nos résultats nous avons constaté que le temps de réaction et le nombre de bonnes réponses sont modulés par la preuve nette du mouvement cohérent. De plus on a pu établir qu’en éliminant la variabilité d’origine périphérique définit ci-dessus, on n’observe pas réellement de modification dans les enregistrements. Ce qui nous à amené à penser qu’il n y a pas de distinction claire entre la distribution des erreurs et les bonnes réponses effectuées pour chacun des essais entre les deux stimuli que nous avons utilisé : V6 et V8. C’est donc après avoir mesuré la « quantité d’énergie » que nous avons proposé que la variabilité observée dans les résultats serait probablement d’origine centrale.
Decision-making is a mechanism that primarily involves supraspinal neural structures to perform a link between the perception of the signal and action. Several studies that seek to understand the mechanisms of decision-making are conducted at various levels ranging from cognitive behavioral analysis to computational modeling. The purpose of this project was to evaluate how moment-to-moment variability of the sensory stimuli observed, influences the ability of humans to detect the direction of motion in a visual stimulus. In this work, we eliminated one of the potential sources of variability, namely variability from one visual image to another of the number of points which carried three different motion signals (coherent left, coherent right, and random) in Random-dot Kinematogram (RDK) stimuli, i.e a source of variability of external origin. “V6” stimuli were standard RDK stimuli with instantaneous (i.e., moment-to-moment) signal variability, whereas “V8” stimuli were modified to eliminate the stochastic variability due to variability in the number of points, which carried the coherent signal from image frame to image frame in the RDK stimuli. If the performance of the subjects, as measured by their reaction times and the number of correct answers, differs in response to the stimuli of which the number of points moving coherently varies (V6) or does not vary (V8) from moment to moment in the visual stimulus, this would be a proof that the variability of peripheral origin would modulate the decision-making process. On the other hand, if the performance of the subjects does not differ between the two types of stimuli, this would be a proof that the major source of variability of performance is of central origin. In our results we found that the strength of coherent movement modulates the reaction times and the number of correct responses of subjects. However, eliminating the variability of peripheral origin defined above, had little significant effect on the performance of the subjects. There is no clear difference between the distribution of reaction times or between errors and correct answers for each test performed between both V6 and V8 stimuli. Finally, after measuring the amount of motion energy in the RDK stimuli, we could propose that: the origin of the observed variability in the results would primarily be of central origin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography