Academic literature on the topic 'Québec (Province) – Conditions économiques – 20e siècle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Québec (Province) – Conditions économiques – 20e siècle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Dissertations / Theses on the topic "Québec (Province) – Conditions économiques – 20e siècle"

1

Paré, Pierre-Olivier. "Évolution des impacts de cinq transformations sociales sur la progression du niveau de vie des Québecois de 1986 à 2016." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/70285.

Full text
Abstract:
Depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la société québécoise a connu d'importantes transformations ayant pu influencer la récente progression du niveau de vie des Québécois et des Québécoises : i) les grandes réformes scolaires ; ii) le changement du modèle productif fordiste au modèle productif postfordiste ; iii) la hausse de la contribution des femmes au marché du travail ; iv) le passage du modèle familial moderne au modèle familial contemporain ; et v) le vieillissement de la population. Les principaux objectifs de ce mémoire sont, d'une part, de mieux saisir comment ces transformations ont pu agir sur la progression du niveau de vie de 1986 à 2016 et, d'autre part, de mettre en évidence les inégalités de niveau de vie entre les ménages en fonction de leurs caractéristiques. Pour ce faire, nous proposons d'examiner l'évolution du niveau de vie dans une perspective macroéconomique, en utilisant le PIB réel par habitant, et dans une perspective microéconomique en utilisant le revenu ajusté. Certaines de nos variables ont eu des impacts négatifs sur le niveau de vie (l'évolution du profil démographique de la population, la diminution du nombre de travailleurs par ménage, la diminution de la quantité d'heures travaillées ainsi que les changements par rapport à la composition des ménages). D'autres variables ont eu des impacts nuancés ou peu d'impacts (l'évolution de l'âge et du sexe du principal soutien, la diminution de la taille des ménages et la stagnation du revenu d'emploi). D'un autre côté, certaines variables ont eu des impacts positifs (l'évolution du taux d'emploi, la croissance de la productivité, la diminution du nombre d'enfants dépendants par ménage, la hausse du niveau d'instruction et la croissance des transferts gouvernementaux)
Since the end of the Second World War, Quebec society has undergone major changes that may have influenced the recent increase in the standard of living of Quebecers: i) major school reforms; ii) the change from the Fordist model of production to the post-Fordist model of production; iii) increased contribution of women to the labor market; iv) the change from the modern family model to the contemporary family model; and v) the aging of the population. The main objectives of this thesis are, on the one hand, to better understand how these transformations could have affected the increase in the standard of living from 1986 to 2016 and, on the other hand, to highlight the inequalities in the standard of living between households according to their characteristics. To do this, we propose to examine the evolution of the standard of living from a macroeconomic perspective, using real GDP per capita, and from a microeconomic perspective using adjusted income. Some of our variables had negative impacts on the standard of living (changes in the demographic profile of the population, the decrease in the number of workers per household, the decrease in the number of hours worked level as well as changes in household composition). Other variables had nuanced impacts or little impact (changes in the age and sex of the primary maintainer, the decrease in household size and the stagnation of employment income). On the other hand, certain variables had positive impacts (the evolution of the employment rate, the growth of productivity, the decrease in the number of dependent children per household, the increase in the level of education and the growth government transfers).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chauvette, Jean-François. "Pauvreté au Canada : 1973-1997." Thesis, Université Laval, 2004. http://www.theses.ulaval.ca/2004/22273/22273.pdf.

Full text
Abstract:
Dans ce mémoire, nous analysons l’évolution de la pauvreté au Québec entre 1973 et 1997 et évaluons la position relative du Québec parmi les provinces canadiennes quant au niveau de pauvreté. Nous utilisons à cette fin la technique de la dominance stochastique ainsi que différents types de décompositions. Nos résultats indiquent que la pauvreté a diminué au Québec entre 1973 et 1997 mais qu’on observe une légère hausse entre 1991 et 1997. De plus, le niveau de pauvreté est plus faible au Québec par rapport à l’Ontario, l’Alberta et la Colombie-Britannique lorsque l’on emploie de faibles seuils de pauvreté pour les années considérées. On constate également que la croissance économique relativement plus faible du Québec explique en grande partie l’écart existant entre le taux de pauvreté du Québec et celui des autres provinces étudiées. Finalement, on note que l’impact négatif de l’impôt payé sur le niveau de pauvreté s’est accrû entre 1973 et 1997.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Giroux, Marie-Michèle. "Le débat entourant la question du travail des enfants dans une société industrielle : le cas de la ville de Québec de 1885 à 1907." Thesis, Université Laval, 2014. http://www.theses.ulaval.ca/2014/30791/30791.pdf.

Full text
Abstract:
La mise au travail des jeunes en industries était pratique courante vers la fin du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Selon les statistiques du recensement de 1901, près de 25 % des enfants ont déclaré occuper un travail rémunéré dans la ville de Québec. L’instabilité sociale causée par l’industrialisation et l’urbanisation a favorisé cette nouvelle pratique sociale. La situation des jeunes travailleurs suscitait alors de nombreux avis, parfois contradictoires. Il en résulte notamment que le travail en industrie fut longtemps considéré comme un moyen d’apprentissage et d’accomplissement ou comme un moyen d’aliénation et d’esclavagisme. Le débat était alors bien présent : pour ou contre le travail des enfants dans les fabriques ? Pour y répondre, l’approche utilisée dans ce mémoire consiste à mettre de l’avant les représentations sociales de l’enfance, tirées d’une analyse qualitative des périodiques publiés à Québec entre 1885 et 1907.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laflamme, Josée. "Femmes et aire domestique, un mode de vie : modèles, valeurs et comportements." Master's thesis, Université Laval, 1997. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28446.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Savard, Julie-Rachel. "Les facteurs de maintien de l'industrie du cuir dans les petites localités du Québec : étude du secteur de Loretteville de 1904 à nos jours." Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28605.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roy, André. "La faillite, le commerce et le crédit dans le district judiciaire de Québec entre 1885 et 1920." Doctoral thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28579.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Charron, Catherine. "Parcours de travail aux marges de l'emploi : récits du salariat domestique, Québec, deuxième moitié du XXe siècle." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26136.

Full text
Abstract:
Tableau d’honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2015-2016
Cette thèse porte sur les figures contemporaines du salariat domestique ainsi que les principales évolutions de ce secteur d’activités dans la deuxième moitié du XXe siècle à Québec. Les récits de vie d’une trentaine de femmes ayant expérimenté diverses formes de travail domestique rémunéré constituent la base empirique de cette étude. Durant cette période historique marquée par l’accroissement spectaculaire de la main-d’œuvre féminine, de même que par le déclin du fordisme et la polarisation du marché du travail, le secteur domestique se diversifie. Les nouvelles formes de service domestique s’inscrivent dans la continuité historique ― notamment en regard de la personnalisation et de la naturalisation du rapport de travail, qui ont maintenu ce secteur à l’écart de la norme salariale depuis le XIXe siècle ―, tout en participant pleinement à la construction de nouveaux régimes d’inégalités de classe, de race et de genre autour de la division du travail dans la société québécoise contemporaine. Les récits de vie témoignent de l’indissociabilité des formes rémunérées et non rémunérées de travail domestique, et de leur caractère structurant dans la construction du rapport des femmes de milieux populaires au travail, à l’emploi et à la famille. De l’apprentissage du service domestique comme mode de socialisation des filles à la permanence domestique assurée par les femmes à toutes les étapes de leur vie familiale, les réseaux féminins familiaux et communautaires tissent la toile de toute une économie des échanges domestiques, sur un continuum entre entraide et emploi. Au cours des dernières décennies du XXe siècle, divers mécanismes se mettent en branle pour créer un bassin de main-d’œuvre domestique, dont certains sont directement liés à l’institution patriarcale du mariage, et concernent les femmes divorcées ou celles qui ont connu une longue absence du marché du travail. L’univers des petits boulots domestiques apparaît comme une sorte d’archipel où sont refoulées des femmes exclues du marché de l’emploi formel. Au sein de cette nébuleuse des emplois domestiques, les dynamiques de professionnalisation, d’institutionnalisation et de segmentation s’articulent autour de la frontière entre service et servitude, laquelle nourrit les pratiques et les représentations dans ces métiers où l’héritage ancillaire fait figure de spectre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cliche, Alex. "Mécénat industriel et activités philanthropiques en Mauricie : l'implication de la Shawinigan Water and Power Co. dans le développement de la ville de Shawinigan Falls, 1899-1930." Master's thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66323.

Full text
Abstract:
Cette étude de cas se présente comme une contribution à l’histoire du mécénat industriel, champ pour lequel on note un certain vide historiographique au Québec. Elle s’intéresse à l’implication massive du groupe industriel Shawinigan Water and Power Co.(SWPC) dans le développement structuré d’une ville d’industrie inspirée du modèle américain des Company Towns, soit Shawinigan Falls. Elle croise pour ce faire l’histoire de la grande industrie et l’histoire de l’assistance et met à profit des sources éclectiques permettant de documenter différentes dimensions du phénomène. Si les journaux locaux comme L’Écho du Saint-Maurice nous permettent d’étudier les perceptions de la population en regard des actions de mécénat exercé par la compagnie, les fascicules produits par la compagnie à certains moments clé de son développement nous permettent d’observer l’image que la compagnie désire générer d’elle-même du fait de ces mêmes actions. Examinées dans la perspective de réciprocité découlant de l’acte de don, suivant la définition de Marcel Mauss, les actions de mécénat industriel observées témoignent de l’engagement actif de la compagnie comme personne morale dans la société civile shawiniganaise. Après avoir exposé l’implication de la compagnie dans l’élaboration du paysage bâti de la ville et de la vie sociale shawiniganaise, nous voyons comment elle s’est illustrée dans les domaines de l’éducation et de la santé, deux dimensions privilégiées dans ses interventions. L’étude des mécanismes structurant les mesures de mécénat de la compagnie SWPC, ainsi que les dons et contributions à caractère philanthropique de certains de ses représentants à titre personnel, nous montrent les bénéfices retirés de cette implication dans l’organisation de la ville. Ces structures, dont nous observons l’évolution et la reproduction, se veulent le reflet de valeurs inspirées parla tradition de « noblesse oblige » et repose sur le phénomène de réciprocité du don.
This study is presented as a contribution to the history of industrial philanthropy,a field in which there is a certain historiographical void in Quebec. It is interested in the massive involvement of the industrial group Shawinigan Water and Power Co. (SWPC)in the structured development of an industrial city inspired by the American CompanyTowns model, Shawinigan Falls. To do this, it combines the history of industry and the history of assistance and makes use of eclectic sources to document different dimensions of the phenomenon. While local newspapers such as L'Écho du Saint-Maurice allow us to study the public's perceptions of the company's philanthropic actions, the booklets produced by the company at key moments in its development allow us to observe the image that the company wishes to generate of itself because of these same actions. Examined from the perspective of reciprocity resulting from the deed of gift, as defined by Marcel Mauss, the industrial sponsorship actions observed testify to the active involvement of the company as a legal entity in Shawinigan's civil society. After explaining the company's involvement in the development of the city's built landscape and Shawinigan's social life, we see how it has distinguished itself in the fields of education and health, two dimensions that are privileged in its interventions. The study of the mechanisms structuring the sponsorship measures of the SWPC company, as well as the donations and contributions of a philanthropic nature of some of its representatives in a personal capacity, show us the benefits derived from this involvement in the organization of the city. These structures, whose evolution and reproduction we are observing, are intended to reflect values inspired by the tradition of "noblesse oblige" and are based on the phenomenon of reciprocity of giving.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rioux, Matthias. "La Gaspésie dans tous ses États : grandeurs et misères du développement régional au Québec." Doctoral thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30190.

Full text
Abstract:
Cette thèse réalise une étude sociohistorique sur une région ressource particulièrement ciblée : la Gaspésie. L’objectif est, dans un premier temps, de mettre en lumière les connaissances sur les difficultés économiques qui ont sévi depuis la Crise des années 1930 à aujourd’hui. Le deuxième objectif est de porter un regard critique sur les retombées économiques et sociales des politiques gouvernementales appliquées à la région depuis la Révolution tranquille. En retraçant les étapes ayant marqué significativement le développement de la péninsule au cours du 20e siècle, cette recherche veut montrer l’importance du lien de causalité existant entre une région reconnue historiquement pour son retard économique et les interventions de l’État. Ainsi, le coeur de la thèse met en évidence les difficultés liées au caractère rural d’une communauté qui vit en marge d’un système de production fondé sur le libre marché et la croissance économique illimitée. Pour se protéger des affres du système, la communauté fuit même les régulations étatiques appliquées sans égard à la redistribution vers les plus pauvres. L’étude des réseaux d’acteurs sociaux, les échanges structurés entre l’État et la région et la réciprocité des influences intellectuelles exercées entre les spécialistes et les praticiens du développement ont contribué à matérialiser l’élan propice à la saisie d’une vision commune d’un développement endogène. La thèse identifie et explore les idéologies à l’origine des divers modèles de développement (chapitres VI et VII), les actions menées par l’État en régions rurales et elle nomme les acteurs locaux et nationaux à l’origine d’une pensée alternative (modèle bottom-up), au modèle classique, top-down. Certaines caractéristiques du modèle envisagé pour la Gaspésie laissent croire que l’avenir d’une région rurale, déprimée économiquement, ne peut réussir son développement en persistant sur la voie néolibérale et sur la notion de prospérité basée sur la croissance des échanges. Nous soutenons dans cette thèse que l’ordre des priorités doit changer. La réorganisation du développement des régions ressources fait appel à d’autres doctrines et à d’autres méthodes. Elle se base principalement sur l’institutionnalisation de la coopération entre les acteurs et s’effectue sous la bannière de l’entraide économique et de la solidarité sociale. Au chapitre VIII, nous montrons l’aptitude d’une région à diagnostiquer son malaise, à regrouper ses énergies et à définir un modèle de développement qui lui convient. Ledit modèle concilie économie marchande et économie sociale, participation étatique et participation citoyenne, démocratie libérale et sociale démocratie. Il est soutenu dans la thèse que l’alliance entre l’entrepreneuriat responsable (relations interentreprises) et l’innovation sociale sont les constituants choisis par les acteurs gaspésiens pour relancer économiquement et socialement leur région. On évoque, en conclusion, une réalité qui s'impose au-delà des théories et des modèles : la Gaspésie fut exclue du développement pendant près d’un siècle. Conséquemment, la région n’a pas connu de croissance élevée sur une période plus ou moins longue. On expose que la péninsule, éloignée des innovations technologiques et du machinisme industriel de l’après-guerre, est demeurée à l’écart d’un régime d’accumulation de la richesse sans précédent dans l’histoire du capitalisme. En même temps que la Gaspésie demeure marginalisée, des liens économiques se sont créés entre les pays développés et ont accéléré la production industrielle et la consommation de masse, d’où vont naître les cercles vertueux de l’économie, incarnés dans les Trente Glorieuses (1945-1975). Il s’agit là d’une période faste au cours de laquelle la Gaspésie est sortie perdante. Les retombées du régime fordien de la croissance, caractérisé par le partage des gains de la productivité entre les salariés et les employeurs, ont également échappé aux acteurs économiques de la péninsule. Nous verrons que l’État, régulateur de l’économie, n’a su s’imposer comme arbitre du bien commun. Les politiques publiques conçues et mises en oeuvre n’ont pu endiguer le déclin de la région...
This thesis presents a sociohistorical study of a particularly targeted resource region: the Gaspé Peninsula. The first objective is to shed light on the economic difficulties which have prevailed in this region from the crisis of the 30’s until today. The second objective is to take a critical look at the social and economic impact of the government policies which were applied to this region since The Quiet Revolution. By tracing back the peninsula’s significant development stages during the twentieth century, this research intends to show the important causal connection between a region historically known for its economic backwardness and the government interventions. The core of the thesis illustrates the difficulties linked to the rural nature of a community living in the fringes of a production system based on the free market and unlimited growth. To protect itself from the system’s inequities, the community even avoids governmental regulations which are applied irrespective of a redistribution to the poor. The analysis of social stakeholders, the structured trade between the government and the region, and the reciprocity of intellectual influences exerted between development practitioners and specialists have contributed to materialize a momentum which would facilitate a common vision of an endogenous development. The thesis identifies and examines the ideologies from which various development models originate (chapters VI and VII), actions taken in rural areas by the government, and identifies the local and national stakeholders supporting alternatives (bottom-up models) to the classic top-down model. Some characteristics of the model being considered tend to conclude that an economically challenged rural area like the Gaspé Peninsula cannot achieve its development by persisting in the neoliberal path and in a notion of prosperity based on trade growth. In this thesis, we are submitting that the order of priorities must change. Reorganizing the development of resource regions requires different methods and doctrines. It is mostly based on institutionalizing cooperation between stakeholders and is achieved under the banner of economic mutual aid and social solidarity. In chapter VIII, we show a region’s capacity to diagnose its problematic situation, to regroup its strengths and define a suitable development model. This model conciliates social and commercial economy, government and citizen participation, liberal and social democracies. The thesis states that the alliance between responsible entrepreneurship (relations between corporations) and social innovation are the components chosen par Gaspesian stakeholders to revitalise their region, economically and socially. We conclude by stating a reality that rises above theories and models: the Gaspé Peninsula was excluded from any development for almost a century. The region did not experience significant growth for quite some time. We outline that the peninsula, being geographically distant from post-war technological innovations and industrial machinery, was kept out of a wealth accumulation regime never seen in the history of capitalism. While the Gaspé Peninsula was kept aside, developed countries were creating economic links which accelerated industrial production and mass consumerism, consequently creating economics virtuous circles, depicted by Les Trente Glorieuses ("The Glorious Thirty", 1945-1975), a prosperous period from which the Gaspé Peninsula did not benefit. The benefits of the Fordist regime, where growth and productivity gain are shared between workers and employers, have also eluded the peninsula’s economic stakeholders. We will see that the government, as economic regulator, was not able to assert itself as arbitrator of the common good. Public policies have failed to contain the region’s decline...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sebrier, Laure. "Projections des taux de faible revenu chez les ainés au Québec à l'horizon 2050." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27973.

Full text
Abstract:
Dans ce mémoire nous utilisons SimUL, un modèle de microsimulation dynamique en forme réduite de l'économie québécoise développé au sein de la Chaire de recherche Industrielle Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques. Notre objectif est triple : projeter l'évolution des taux de faible revenu chez les aînés québécois, estimer l'effet de la rente au conjoint survivant sur la vulnérabilité des veuves et enfin mesurer la sensibilité des taux de faible revenu aux seuils choisis. Toutes nos projections couvrent la période 2016 à 2050 et utilisent la Mesure du Panier de Consommation (MPC) comme mesure de faible revenu. En se basant sur les tendances récentes et sur les règles fiscales en vigueur, SimUL projette une diminution importante des taux de faible revenu chez les aînés québécois. Le taux de faible revenu des 65-74 ans passant de 7,8% en 2016 à 3,1% en 2050, et celui des 75 ans et plus passant de 5,2% à 1,5%. Cette forte diminution s'explique par la plus grande participation des femmes au marché du travail parmi les cohortes plus jeunes, les rendant dans le futur moins dépendantes des revenus de leurs conjoints et des transferts publics. Nous projetons ensuite le rôle de la rente au conjoint survivant dans la diminution de la vulnérabilité des aînées. La rente au conjoint survivant est un programme permettant de transférer une partie de la rente RRQ d'une personne décédée à son conjoint survivant. Nous trouvons qu'en l'absence de ce programme, le taux de faible revenu des veuves augmenterait de cinq points de pourcentages. Malgré une tendance à la baisse, ce programme continuerait de jouer un rôle important jusqu'en 2050 où le taux de faible revenu sans ce programme passerait de 3% à plus de 5%. Enfin, les taux de faible revenu étant réputés extrêmement sensibles aux seuils choisis, nous procédons à une troisième simulation en majorant ces seuils. Nous trouvons un effet de seuils extrêmement important, une majoration de 5% faisant passer le taux de faible revenu des veuves de 12% à plus de 30% et une majoration de 10% porterait le taux à 40% pour l'année 2017.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Québec (Province) – Conditions économiques – 20e siècle"

1

Rioux, Marcel. Un peuple dans le siècle. Montréal: Boréal, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouchard, Serge. De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs. [Montréal]: Boréal, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Colloque d'histoire comparée Québec-France (1990 Montréal, Québec). Famille, économie et société rurale en contexte d'urbanisation (17e-20e siècle): Actes du colloque d'histoire comparée Québec-France, tenu à Montréal en février 1990. Paris: Editions de l'École des hautes études en sciences sociales, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

1947-, Bouchard Serge, ed. Des pompiers, de l'accent français et autres lieux communs. [Montréal]: Boréal, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

éd, Côté Roch 1941, and Venne Michel 1960 éd, eds. L' annuaire du Québec 2003: Toute l'année politique, sociale, économique et culturelle. [Montréal]: Fides, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

éd, Venne Michel 1960, ed. L' annuaire du Québec 2004. [Montréal]: Fides, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fernand, Dumont, ed. La société Québécoise après 30 ans de changements. Québec: Institut québécois de recherche surla culture, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

1927-, Dumont Fernand, ed. La société après 30 ans de changements: Actes d'un Colloque organisé par l'Institut québécois de recherche sur la culture et tenu à Québec en octobre 1989. Québec, P.Q: Institut québécois de recherche sur la culture, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

La Société québécoise après 30 ans de changements: [actes d'un Colloque organisé par l'Institut québécois de recherche sur la culture et tenu à Québec en octobre 1989]. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

1927-, Dumont Fernand, and Institut québécois de recherche sur la culture., eds. La Société québécoise après 30 ans de changements. Québec: Institut québécois de recherche sur la culture, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography