Academic literature on the topic 'Québec (Province). Ministère des relations internationales'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Québec (Province). Ministère des relations internationales.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Québec (Province). Ministère des relations internationales"

1

Chartier, Roger. "Contribution à l'histoire québécoise du travail (VIII)." Relations industrielles 19, no. 2 (January 21, 2014): 189–200. http://dx.doi.org/10.7202/1021310ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Voici le huitième et dernier d'une série de textes sur la législation québécoise du travail (et sur les services connexes du Ministère du travail) de 1885 à nos jours. Ces notes pourront un jour servir à une histoire plus méthodique des relations du travail au Québec. Cette série d'articles est la synthèse d'une « Étude analytique et évolutive des services du Ministère du travail et de la législation ouvrière et sociale de la province de Québec, 1885-1952 » préparée par l'auteur à la demande du Ministère, et reproduite ici avec sa permission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chartier, Roger. "Les Lois du salaire minimum des femmes, des grèves et contre-grèves municipales, du département du travail et des syndicats professionnels (1919-1924)." Relations industrielles 17, no. 4 (January 24, 2014): 444–64. http://dx.doi.org/10.7202/1021478ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Voici le quatrième d'une série de textes sur la législation québécoise du travail (et sur les services connexes du Ministère du travail) de 1885 à nos jours. Ces notes pourront un jour servir à une histoire plus méthodique des relations du travail au Québec. Cette série d'articles est la synthèse d'une « Étude analytique et évolutive des services du Ministère du travail et de la législation ouvrière et sociale de la province de Québec, 1885-1952 » préparée par l'auteur à la demande du Ministère, et reproduite ici avec sa permission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chartier, Roger. "Les indemnités pour accidents du travail, les bureaux de placement gratuits et la première guerre mondiale (1909-1918)." Relations industrielles 17, no. 3 (January 28, 2014): 287–303. http://dx.doi.org/10.7202/1021575ar.

Full text
Abstract:
Sommaire Voici le troisième d'une série de textes sur la législation québécoise du travail (et sur les services connexes du Ministère du travail) de 1885 à nos jours. Ces notes pourront un jour servir à une histoire plus méthodique des relations du travail au Québec. Cette série d'articles est la synthèse d'une « Etude analytique et évolutive des services du Ministère du travail et de la législation ouvrière et sociale de la province de Québec, 1885-1952 » préparée par l'auteur à la demande du Ministère, et reproduite ici avec sa permission.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Racine, Nicolas. "L’insertion internationale et la cohésion régionale : le cas de la Ville de Québec." Cahiers de géographie du Québec 47, no. 131 (February 2, 2004): 293–309. http://dx.doi.org/10.7202/007577ar.

Full text
Abstract:
Résumé La ville de Québec, deuxième en importance pour sa population dans la province du même nom, entretient des relations internationales et diplomatiques depuis la fin des années 1950 avec des partenaires d’une dizaine de pays. Or, depuis le début des années 1990, on observe une accélération de ce phénomène, qui coïncide avec l’arrivée d’un ancien diplomate à la mairie de cette ville. Ce texte propose une analyse historique du comportement international de Québec, tant envers ses partenaires étrangers que domestiques, afin de cerner le rôle de la ville-centre. En effet, le désir d’insertion internationale de la municipalité semble inciter celle-ci à rechercher des partenaires au sein de son territoire immédiat, afin d’obtenir une base représentative plus large. L’éclosion d’un tel système de gouvernance voué aux activités internationales pourrait-il favoriser une plus grande cohésion régionale?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rouillard, Jacques. "Qu'en est-il de la singularité québécoise en matière de syndicalisation ?" Articles 51, no. 1 (April 12, 2005): 158–76. http://dx.doi.org/10.7202/051079ar.

Full text
Abstract:
Les médias font régulièrement référence au taux très élevé de syndicalisation au Québec qui ferait de la province un château fort du syndicalisme en Amérique du Nord. Cette opinion est fondée sur les estimations de la densité syndicale fournie par le ministère du Travail du Québec dans sa publication annuelle Les relations du travail. Une analyse critique des sources et de la méthodologie utilisée par cet organisme montre que ses évaluations depuis le début des années 1980 ont tendance à surestimer fortement la syndicalisation. Les estimés fournis par Statistique Canada (CALURA et enquêtes) permettent une meilleure approximation du taux de syndicalisation qui se situerait à environ 41 % en 1992. Parmi les provinces canadiennes, le Québec est dans le peloton de tête avec la Colombie-Britannique, mais derrière Terre-Neuve. Ce taux relativement élevé le place au dixième rang parmi les pays industrialisés en 1989.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

"Reconnaissance syndicale — Application de la Loi des Relations ouvrières aux fonctionnaires visés par la loi du Service civil." Jurisprudence du travail 19, no. 1 (January 22, 2014): 112–18. http://dx.doi.org/10.7202/1021377ar.

Full text
Abstract:
Sommaire La Commision des Relations ouvrières décide que les dispositions de la Loi des relations ouvrières concernant la reconnaissance syndicale sont applicables aux fonctionnaires visés par la Loi du Service civil. L'Association professionnelle des professeurs de l'enseignement spécialisé du Québec, Requérante, et Gouvernement de la province de Québec, Ministère de la Jeunesse, mis-en-cause; Quorum: M. le juge Théodore Lespérance, président, Commission de Relations ouvrières de Québec, D-494, Montréal, 14 août 1963. Pour le requérant: Me Robert Sauvé; pour le mis-en-cause: Me Pierre Letarte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Québec (Province). Ministère des relations internationales"

1

Paquin, Stéphane. "La paradiplomatie identitaire : le Québec et la Catalogne en relations internationales." Paris, Institut d'études politiques, 2002. http://www.theses.fr/2002IEPP0038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Villeneuve, Maude. "Les pratiques de GRH favorisant l'engagement organisationnel et l'extension de la vie professionnelle des travailleurs vieillissants : cas du Ministère des Ressources naturelles et de la faune (MRNF)." Thesis, Université Laval, 2011. http://www.theses.ulaval.ca/2011/28377/28377.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gayard, Grégoire. "Projection internationale des entités fédérées : comparaison des politiques internationales en matière de climat du Québec et de la Wallonie." Thesis, Paris 2, 2018. http://www.theses.fr/2018PA020002.

Full text
Abstract:
Les entités fédérées sont de plus en plus actives au-delà des frontières nationales. Leurs stratégies de projection internationale dépendent en partie du contexte institutionnel et de la dynamique fédérale dans laquelle ces entités fédérées s’inscrivent. Les cas du Québec, au Canada, et de la Wallonie, en Belgique, illustrent les différentes manières dont ces acteurs peuvent participer à la politique extérieure de leur fédération et développer leurs propres marges de manœuvre pour agir directement sur la scène internationale. Au Canada, la faible institutionnalisation des relations entre Ottawa et les provinces et le silence des textes constitutionnels sur le partage des responsabilités internationales ont laissé la mainmise au gouvernement fédéral sur la politique étrangère de la fédération. Dans ce contexte, le Québec a pu se tourner vers la paradiplomatie pour agir de manière autonome sur la scène internationale, en parallèle à Ottawa. En Belgique, au contraire, les responsabilités en matière de relations internationales ont été partagées entre le gouvernement fédéral et les entités fédérées au fil des réformes institutionnelles. Les communautés et les régions disposent d’une grande autonomie en vertu du principe « in foro interno, in foro externo » et sont intimement associées au développement de la politique étrangère belge. Ces éléments éclairent les stratégies contrastées de ces deux entités fédérées pour s’impliquer dans les discussions internationales sur le climat. Alors que le Québec a privilégié la paradiplomatie, la Wallonie a surtout choisi de s’impliquer dans la coordination intra-belge pour défendre ses intérêts via la voix de la Belgique
Federated units are increasingly active beyond their national borders. The strategies they employ depends in part on the federal context and political dynamics of the Federation these units belong to. The cases of Quebec, Canada, and Wallonia, Belgium, offer a contrasted glimpse on how federated units can take part in the foreign policy of their federation and develop their own autonomous actions abroad. In Canada, the weak institutionalization of intergovernmental affairs and the gaps of the Canadian Constitution on the sharing of external policy responsibilities has effectively given Ottawa control of Canada’s foreign policy. In this context, Quebec has used paradiplomacy to develop its own actions abroad. In Belgium, by contrast, the responsibilities with regards to external affairs have been shared among the federal government and the federated units as the country moved from a unitary system to a federal organization. In accordance with the “in foro interno, in foro externo” principle, Belgian Communities and Regions enjoy a vast autonomy regarding external affairs and are deeply involved in the making of Belgium’s foreign policy. These elements help to understand the different strategies picked by Quebec and Wallonia to get involved in the international talks on climate change. Whereas Quebec primarily relied on paradiplomacy, the Walloons chose to focus on the Belgian internal cooperation to defend their interest through the voice of Belgium
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Audette-Chapdelaine, Marianne. "La dynamique des relations entre acteurs publics et privés dans la gestion des services d'eau urbains : les cas de Montréal et Marseille." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25440/25440.pdf.

Full text
Abstract:
La gestion des services d’eau urbains pose de nombreux défis afin d’assurer une eau de qualité pour tous et un renouvellement des infrastructures à long terme. La meilleure manière de répondre à ces défis varie d’un endroit à l’autre, et différents modèles de gouvernance et structures organisationnelles sont proposées dans la littérature académique ou mis en œuvre dans les pratiques. Dans ce contexte, la place du secteur privé dans la gestion des services d’eau a été au cœur de nombreux débats politiques et académiques, particulièrement au cours des années 1990. Ce travaille explore les relations entre acteurs publics et privés dans la gestion des services d’eau, plus particulièrement pour le cas de la Ville de Montréal. Confrontée à une situation de dégradation des infrastructures, la ville de Montréal met en place un groupe de travail au début des années 1990 afin de trouver un modèle organisationnel qui permette d’en améliorer la gestion et le financement. Les années 1990 et le début des années 2000 sont marqués par un large débat sur la participation du secteur privé aux services d’eau, qui s’éloigne toutefois de la question du financement des services, de la gestion du patrimoine ou de l’accès à l’expertise. La ville attendra le milieu des années 2000 pour élaborer un plan de mise à niveau des infrastructures et de leur financement, auquel participent de près les firmes de génie-conseil. La création du fonds de l’eau et la mise en route des trois grands « chantiers techniques de l’eau » marquent ainsi le début d’une reprise en main des services, après de nombreuses années de laisser-aller. La structure organisationnelle devra elle aussi être ajustée afin d’assurer une gestion et une planification efficaces à long terme. Nous présentons également le cas de la ville de Marseille, où un modèle de gestion et une structure de gouvernance très différents nous permettent de prendre un certain recul par rapport au cas de Montréal. Le cas de Marseille se caractérise par la participation d’un acteur privé à la gestion des services d’eau, la Société des Eaux de Marseille (SEM), depuis la fin des années 1930. Un système de gestion des contrats et de reddition de comptes. L’échéance du contrat de Marseille en 2013 suscite déjà un mouvement à l’interne, la SEM cherchant à accroître son efficacité et à réduire ses coûts afin de faire face à la concurrence, mais également afin de justifier son indépendance par rapport à ses maisons mères, Suez et Veolia. Le fait d’appartenir à part égale aux deux majors dans le domaine de l’eau était garant d’autonomie pour l’entreprise, ce qu’elle craint de perdre lorsque l’une des sociétés revendra ses parts à l’autre afin de se conformer aux normes européennes en matière de concurrence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sauriol, David. "L'identité dans les relations internationales du Québec : le cas des relations Québec-Bavière." Mémoire, 2007. http://www.archipel.uqam.ca/761/1/M9944.pdf.

Full text
Abstract:
Ce mémoire porte sur les relations internationales du Québec avec la Bavière. Il a pour but de comprendre le sens que prend la coopération avec ce partenaire. Le travail vise plus précisément à approfondir l'état des connaissances sur les relations Québec-Bavière afin de qualifier l'intensité de cette paradiplomatie. Nous posons l'hypothèse que le Québec entretient une paradiplomatie identitaire avec la Bavière. En d'autres mots, ses relations ont une fonction de consolidation et de promotion de son identité. Ce mémoire met l'accent sur le rôle exercé par le gouvernement du Québec dans ses relations avec la Bavière. La période d'analyse de la recherche débute en 1989, à la signature d'un premier communiqué conjoint entre les deux régions. Le document détaille d'abord les facteurs qui expliquent l'existence et la vigueur de l'action internationale des entités subétatiques. Ensuite, il fait état de la notion de paradiplomatie et de ses liens avec le nationalisme. Plusieurs États non souverains ayant un fort mouvement nationaliste adoptent en effet une paradiplomatie de type identitaire. Par après, un chapitre est consacré aux relations internationales du Québec, leur histoire, leurs fondements et leurs visées. Nous y constatons que l'édification de l'État québécois et la prise en charge des relations internationales sont intimement rattachées à la construction de l'identité québécoise. Le chapitre suivant brosse un tableau des similarités économiques, sociales, politiques et culturelles entre le Québec et la Bavière. Les affinités que partagent les deux régions expliquent en grande partie la durabilité et l'intensité de leurs relations. Les deux États sont d'ailleurs engagés dans la sauvegarde de leur identité. Le dernier chapitre présente et analyse les ententes Québec-Bavière et Canada-Allemagne. Il en ressort que l'établissement de relations formelles du Québec avec la Bavière a permis d'identifier plusieurs intérêts communs. Les ententes Québec-Bavière touchent plusieurs domaines: l'économie, la science et la technologie surtout, mais aussi la culture et la politique. Les ententes mentionnent l'importance de la collaboration entre les deux États subnationaux pour leur économie, leur identité et leur voix au chapitre des questions qui relèvent de leur compétence. La recherche se termine par la présentation et l'analyse des activités de coopération entre les deux régions. Il en résulte que leur collaboration est fructueuse à plusieurs égards. En plus de servir de tribune aux politiciens québécois, les relations ont permis au Québec de développer des relations avec de nombreux autres partenaires en Allemagne, en Europe et dans le reste du monde. Le Québec a trouvé en Bavière un partenaire à l'écoute de ses besoins et respectueux de sa différence ainsi qu'un allié sur plusieurs questions. Le Québec a tiré favorablement partie de cette relation pour se faire connaître et pour faire avancer plusieurs dossiers chauds. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Relations internationales, Paradiplomatie, Identité, Québec et Bavière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Payette, Jean-François. "Les relations internationales du Québec et l'élaboration d'une paradiplomatie identitaire." Mémoire, 2006. http://www.archipel.uqam.ca/3024/1/M9321.pdf.

Full text
Abstract:
Dans cette ère où l'intégration régionale internationale et où les processus visant à promouvoir la mondialisation sont à l'avant-plan dans les questions politiques sur la scène mondiale, chaque région du monde, État souverain ou non, cherche dans ce mécanisme de globalisation à faire la promotion de ses intérêts, qu'ils soient culturels, politiques ou économiques. À divers niveaux, le Québec, comme d'autres territoires dans le monde, cherche à tirer son épingle du jeu dans ce contexte international, ainsi que de placer ses pions sur l'échiquier mondial. Cette situation de moins en moins sui generis au Québec, que sont les relations internationales des États subétatiques, nous amène à poser les questions suivantes: quels problèmes posent au Québec dans ses relations internationales, le fait de ne pas être un État souverain? Comment le Québec peut-il défendre ses intérêts dans le contexte de la globalisation s'il n'a pas une certaine autonomie ou souveraineté dans ses relations internationales? Dans cette étude, nous soutiendrons la thèse que, d'une part, c'est l'application de la doctrine Gérin-Lajoie qui empêche le Québec de se doter d'une politique étrangère, soit une paradiplomatie identitaire parce qu'elle maintient la double allégeance canadienne et québécoise. D'autre part, la paradiplomatie identitaire, au contraire, source de conflits et de remise en question de l'allégeance canadienne, permettrait au Québec d'adopter le comportement d'un acteur gouvernemental particulier sur la scène internationale, d'organiser librement et sans ingérence du gouvernement fédéral ses relations internationales et de formuler une politique étrangère jusqu'à sa mise en oeuvre ainsi que son évaluation dans un cadre d'action formel et dans un contexte de légitimité et de souveraineté. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Québec, Relations internationales, Souveraineté, Paradiplomatie identitaire, Politique étrangère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Robichaud, Daniel. "Les relations internationales du Québec sous Robert Bourassa de 1985 à 1994 : continuité ou rupture avec le gouvernement de René Lévesque de 1981 à 1985?" Mémoire, 2007. http://www.archipel.uqam.ca/4755/1/M9768.pdf.

Full text
Abstract:
Cette recherche analyse l'évolution des relations internationales du Québec sous le gouvernement libéral de Robert Bourassa de 1985 à 1994. Nous y traitons des relations que le Québec entretient avec l'Europe, les États-Unis et la francophonie. Le but de cette recherche est de distinguer les similarités et les différences entre les actions de ce gouvernement par rapport à celui de René Lévesque après la défaite référendaire de 1980. Nous cherchons à savoir s'il y a rupture ou continuité des relations politiques et commerciales dans les années quatre-vingt et du début des années quatre-vingt-dix. Dans un premier temps, nous faisons l'historiographie au sujet des relations internationales du Québec de 1965 à 1994. Dans la première partie, nous analysons les actions gouvernementales de 1985 à 1994 en distinguant les priorités du gouvernement. La deuxième partie porte sur les rapports du Québec avec l'Europe, en excluant les pays qui font partie de la francophonie. Nous y traitons des angles politiques et économiques. La troisième partie concerne nos rapports avec notre voisin immédiat, les États-Unis. Dans cette partie, nous analysons plus particulièrement les États de la Nouvelle-Angleterre, de l'Atlantique et du Centre-Nord-Est. En autres, nous étudions les dimensions politiques dans les milieux de l'énergie et de l'environnement. La quatrième et dernière partie traite de la francophonie. Ces relations mènent à l'établissement des premiers sommets francophones. Dans cette partie, nous regardons plus particulièrement les relations multilatérales, le commerce et la culture. Les relations privilégiées avec la France prendront une part importante dans cette section. Cette analyse aborde aussi les relations du Québec avec les autres pays francophones. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : 20e siècle, politique, économie, francophonie, Europe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Maltais-Provencher, Bruno. "Le rôle du Québec dans le dossier de la diversité culturelle : l'affirmation internationale d'une entité fédérée." Mémoire, 2011. http://www.archipel.uqam.ca/4427/1/M12318.pdf.

Full text
Abstract:
Le gouvernement du Québec et la société civile québécoise ont joué un rôle de premier plan dans le processus menant l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) à adopter, en octobre 2005, la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Cette activité soutenue de la diplomatie québécoise s'inscrit dans la participation de plus en plus importante des gouvernements locaux et régionaux aux activités internationales. Cette fragmentation de la politique étrangère, qui relevait jadis des seuls gouvernements centraux, nécessite une redéfinition des acteurs internationaux et des relations entre eux et, par conséquent, un nouveau cadre d'analyse pour situer les acteurs subétatiques dans un contexte politique qui dépasse la distinction traditionnelle entre la politique intérieure et la politique étrangère. À partir du cas du Québec, nous présentons les principaux déterminants qui expliquent le développement d'une paradiplomatie de la part d'une entité subétatique, à savoir la mondialisation, la crise de l'État et le nationalisme. Nous voyons ainsi qu'en raison de ces déterminants, il a été plus efficace pour le Québec d'utiliser ses propres voies diplomatiques pour défendre ses intérêts, et ainsi de jouer un rôle distinct de celui du Canada dans le dossier de la diversité culturelle. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Québec, relations internationales, paradiplomatie, politique étrangère, diversité culturelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Québec (Province). Ministère des relations internationales"

1

Huijgh, Ellen. The public diplomacy of federated entities: Excavating the Quebec model. The Hague: Netherlands Institute of International Relations "Clingendael,", 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Noda, Shiro. Entre l'indépendance et le fédéralisme, 1970-1980: La décennie marquante des relations internationales du Québec. [Sainte-Foy, Québec]: Presses de l'Université Laval, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Pour l'excellence de nos communications: Politique ministerielle de communication et lignes directrices. Ministere de l'environnement et de la faune, Direction des affaires institutionnelles et des communications, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography