Academic literature on the topic 'Québec (Québec) – Descriptions et voyages'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Québec (Québec) – Descriptions et voyages.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Québec (Québec) – Descriptions et voyages"

1

Hauser, Claude. "Faire mémoire du Québec et s’ouvrir à la Francophonie." Recherche 54, no. 2 (September 6, 2013): 289–304. http://dx.doi.org/10.7202/1018282ar.

Full text
Abstract:
Auguste Viatte, professeur franco-suisse de littérature française à l’Université Laval de 1933 à 1949, pionnier de l’histoire des littératures francophones et animateur du mouvement de la France Libre à Québec durant la Seconde Guerre mondiale, découvre le Québec lors des fêtes de Noël 1932 : il relate ce premier voyage dans un récit inédit intitulé « Voyage au Canada ». Établi à Québec dès l’été 1933, il transcrit ses premières impressions après son arrivée dans quelques notes et au travers de ses correspondances. Plus de vingt ans après, de retour en Europe, Viatte entreprend pour la quatrième fois de rédiger ses mémoires, entre 1956 et 1957, sur la base des notes accumulées dans son Journal personnel et ses archives, riches en correspondances. Il intitule ses mémoires jamais publiées « Facettes d’une vie » et y consacre plusieurs longs passages à sa découverte du Québec au début des années 1930. La troisième partie de ce récit, appelé Bonheur du Canada, met en scène dans un style littéraire soigné les souvenirs des premiers voyages effectués par Viatte au Québec, et fait mémoire de sa découverte progressive de la Belle Province. Entretemps, la période de vie la plus foisonnante de l’auteur de ce récit a fait nettement évoluer sa vision de la société québécoise. C’est donc avec l’expérience d’un « retour du Québec », ponctuant une longue période d’acculturation et d’engagement dans son pays d’accueil, que Viatte revient sur ses premières découvertes et sentiments de voyageur découvrant cette terre francophone d’Amérique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dostie, Gaétane. "Comme, Genre et Style Postposés en Français du Québec." Lingvisticæ Investigationes. International Journal of Linguistics and Language Resources 19, no. 2 (January 1, 1995): 247–63. http://dx.doi.org/10.1075/li.19.2.03dos.

Full text
Abstract:
SUMMARY This study first aims to show that the postposed use of comme, genre and style that has appeared in the last few years in the French spoken in Quebec illustrates a well known pattern, the possibility of moving to the end of statements lexical units that serve to express approximation and attenuation, and to introduce an example. Second, it proposes fine semantic descriptions for these uses and shows how they are linked to other uses that have comme, genre and style. Finally, it shows that this group of lexical units is semantically linked by a very general notion, the notion of 'resemblance'. RÉSUMÉ En premier lieu, cette étude vise à montrer que l'emploi postposé de comme, genre et style, qui est apparu depuis quelques années en français québécois, s'inscrit dans le cadre d'une démarche bien connue en français, à savoir la possibilité de déplacer vers la finale des énoncés les unités qui servent à faire une approximation et une atténuation, ainsi qu'à introduire un exemple. En second lieu, elle vise à proposer des descriptions sémantiques fines pour Ces emplois et à montrer comment ceux-ci sont liés à d'autres emplois que possèdent comme, genre et style. Enfin, elle vise à montrer que l'unité sémantique du groupe est assurée par une notion très générale, la notion de 'ressemblance'.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Deschamps, Nicole. "L’indicible familier : le Québec inédit d’Alain Grandbois." Études 18, no. 3 (August 30, 2006): 538–52. http://dx.doi.org/10.7202/201048ar.

Full text
Abstract:
Résumé Marqué par l'exotisme, l'unique recueil de nouvelles publié par Alain Grandbois, Avant le chaos, évoque plutôt la noblesse de la condition humaine que son abjection. îl en va tout autrement dans certaines ébauches des nouvelles demeurées inédites. Les descriptions que Grandbois tente d'y faire de la société québécoise n 'arrivent à prendre forme que dans l'outrance des représentations et dans la déroute de l'expression, laquelle cherche vainement sa tonalité entre les lamentations et les vociférations, entre le persiflage et le constat désabusé. L'imposture qui est ainsi dénoncée est celle de l'écriture. La conclusion de l'analyse proposée est que le familier ne demeure indicible que dans la mesure où il n'a pas fait le deuil des origines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bibeau, Gilles. "Voyages et fictions chez Jack Kerouac." Anthropologie et Sociétés 28, no. 3 (September 12, 2005): 59–89. http://dx.doi.org/10.7202/011283ar.

Full text
Abstract:
Résumé S’appuyant sur la définition que Jack Kerouac a donnée de lui-même (« Je ne suis pas un “beat” mais un mystique catholique étrange, solitaire et fou… »), l’auteur lit l’immense oeuvre du « Ti-Jean » de Lowell comme si elle proposait, à travers une ethno-fiction, la mise en scène imaginaire du mythe fondateur d’un lignage Canuck, de la chronique généalogique de la migration des Kerouac, de la Bretagne aux États-Unis en passant par le Québec, et de la difficile américanisation d’une famille ouvrière, catholique et de langue française dans un des « Petits Canadas » des États-Unis. L’article démontre que l’image de « Beatnik » ne fait pas justice à l’extraordinaire créativité littéraire de cet écrivain qui a inventé un style d’écriture automatique inconnu avant lui, qui a mis en mots l’esprit de toute une époque dans un des « grands romans américains » du XXe siècle et qui a réécrit une nouvelle version de la mythologie américaine du voyage. Le monde imaginaire de Kerouac a été celui de l’exploration intérieure comme chez Walt Whitman, celui de l’excès dans l’errance, dans une descente en soi jusqu’à la folie et à la mort dans l’alcool, et enfin, celui du retour compulsif sur l’identité hybride des Franco-Américains dans une Amérique amérindienne. L’auteur montre que la légende franco-américaine des Duluoz a été, pendant quelques années, le mythe du peuple américain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Cherubini, Bernard. "Réévaluer la place de l’Aquitaine dans le tourisme de mémoire transatlantique (France, Québec, Acadie) : des voyages des associations de familles-souches aux circuits patrimoniaux." Études, no. 30 (March 4, 2019): 33–53. http://dx.doi.org/10.7202/1056919ar.

Full text
Abstract:
L’Aquitaine est restée en retrait de la dynamique des échanges entre la France et le Québec, et avec l’Acadie, lors des commémorations de la fondation de l’Acadie en 2004 et de Québec en 2008, tandis que la région Poitou-Charentes impulsait de nouveaux projets patrimoniaux et de mise en valeur touristique des lieux de mémoire. Concevoir un circuit touristique rural ou urbain au-delà d’une ligne Royan-Angoulême présente toutefois l’avantage d’ouvrir un débat riche d’échanges, d’idées et de confrontations au sein des milieux professionnels du tourisme, du patrimoine et de l’inventaire des lieux de mémoire, peu concernés jusqu’à présent par les migrations des familles souches vers la Nouvelle-France. La ville de Bordeaux vient toutefois de créer les « Chemins du Québec à Bordeaux ». De possibles extensions de ces circuits patrimoniaux en direction du Blayais et de la vallée de la Dordogne sont aussi envisagées, à l’image de ceux du Béarn, autour du baron de Saint-Castin. L’ingénierie des chemins de mémoire doit pouvoir profiter de l’impulsion apportée par les rassemblements de familles-souches, par le développement d’un tourisme domestique intéressé par les collectes de mémoire, du patrimoine culturel immatériel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Michon, Jacques. "Édition et innovation : le livre à un dollar." Documentation et bibliothèques 51, no. 2 (April 22, 2015): 97–104. http://dx.doi.org/10.7202/1030091ar.

Full text
Abstract:
Le parcours éditorial de Jacques Hébert nous amène à réfléchir sur le rôle de l’éditeur dans le développement culturel d’une société et sur la fragile autonomie des maisons d’édition situées dans un marché contrôlé par les grandes sociétés de distribution étrangères. Journaliste de combat, polémiste, globe-trotter, auteur de nombreux récits de voyages, Jacques Hébert a créé deux maisons d’édition de littérature générale, les Éditions de l’Homme en 1958 et les Éditions du Jour en 1961, qui ont marqué l’histoire culturelle du Québec contemporain. Ces deux entreprises ont été étroitement associées aux débats de la Révolution tranquille et à la promotion de la jeune littérature québécoise. Au cours de sa carrière d’éditeur, de 1958 à 1974, Hébert a fait paraître plus d’un millier d’ouvrages. Inventeur du livre à un dollar, distribué dans les kiosques à journaux et souvent destiné à susciter la polémique, Hébert a été l’éditeur et le découvreur d’écrivains québécois importants dont certains ont connu la notoriété internationale. Son retrait de l’édition découle en partie de la crise que traverse le monde du livre au Québec dans les années 1970.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tremblay, Rémy. "Dean Louder, Voyages et rencontres en Franco-Amérique, Québec, Éditions du Septentrion, 2013, 257 p." Francophonies d'Amérique, no. 38-39 (2014): 233. http://dx.doi.org/10.7202/1039726ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Garneau, Michelle. "Paléoécologie d’un secteur riverain de la rivière Saint-Charles : analyse macrofossile du site archéologique de la Grande Place, à Québec." Géographie physique et Quaternaire 51, no. 2 (November 30, 2007): 211–20. http://dx.doi.org/10.7202/033119ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉDes recherches archéologiques réalisées dans la basse-ville de Québec ont eu pour objectif d'identifier 1) les différentes périodes d'occupation du secteur depuis l'arrivée des Européens, et 2) l'emplacement du village iroquoïen de Stadaconé mentionné par Jacques Cartier dans le récit de ses voyages. L'analyse paléoécologique détaillée d'une séquence organique a permis de préciser le contexte géomorphologique du paléorivage de la rivière Saint-Charles. La séquence analysée provient d'une dépression dans laquelle se sont accumulés des débris organiques en raison des mauvaises conditions de drainage causées par le rehaussement d'environ 2 mètres du niveau marin relatif il y a 2000 ans (transgression Mitis). Des cordons de sable correspondant au niveau des hautes mers furent déposés sur le replat de la terrasse Mitis. Coincées entre la falaise et les cordons sableux, des cédrières tourbeuses se sont développées dans ces dépressions humides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hamelin, Louis-Edmond, and Colette Hamelin. "Les carrières canadiennes de Raoul Blanchard et Pierre Deffontaines." Cahiers de géographie du Québec 30, no. 80 (April 12, 2005): 137–50. http://dx.doi.org/10.7202/021795ar.

Full text
Abstract:
Entre 1924 et 1967, ils se sont fait connaître par des voyages, recherches, publications et enseignements en géographie. Entre les deux maîtres, au-delà des analogies faciles, une « différentialité » profonde s'établit et ne s'explique pas par l'âge; elle s'enracine dans la géographie métropolitaine. Alors que l'un file droit au doctorat, l'autre passe par l'ethnologie et l'action sociale. Le premier s'installe à Grenoble et de là va en Amérique du Nord ; l'autre, tantôt fixé en France, tantôt en Espagne, rejoint l'Amérique du Sud ou le Québec et fonde des institutions. Tous deux font de la géographie humaine, l'un à l'intérieur d'un cadre mésorégional, l'autre dans des matières-près-de-l'homme. Au Canada, leur rencontre n'était pas voulue ; ils se sont gênés mais une paix obligée sera à leur honneur. La géographie française ne faisait pas équipe; elle était plutôt bicéphale. Cette conjoncture de « paraposition » a eu l'heureux effet d'offrir un choix aux étudiants. La géographie de l'un apparaît plus orthodoxe, méthodique, homogène, « régiologique » alors que celle de l'autre est plus intuitive, ethnographique, passéiste, illustrée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nerlich, Michael. ""Il faut devenir contemporain de Corneille"." Études littéraires 22, no. 3 (April 12, 2005): 57–75. http://dx.doi.org/10.7202/500913ar.

Full text
Abstract:
En 1831 paraissait l'Art poétique à l'usage du Petit Séminaire de Québec, manuel publié sans indication de nom d'auteur, de maison, de lieu et de date d'édition. Il s'agit en réalité d'une reproduction intégrale de l'Art poétique de Boileau. Comme tous les traités de composition, ce « manuel » enseigne les règles et non l'écriture de la poésie. Le dépouillement de milliers de travaux, rédigés entre 1864 et 1964 en classe de versification, révèle que les étudiants rédigent des narrations, des descriptions, des lettres, mais presque jamais des poèmes. La question se pose alors : où et comment les écrivains canadiens-français ont-ils appris à écrire la poésie qu'ils ont publiée ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Québec (Québec) – Descriptions et voyages"

1

Dubé, Philippe. "Deux cents ans de villégiature dans Charlevoix ou Histoire du pays visité." Doctoral thesis, Université Laval, 1985. http://hdl.handle.net/20.500.11794/29156.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Guay, Odette. "L'iconographie des chutes d'eau de la région de Québec, 1759-1890." Master's thesis, Université Laval, 2002. http://hdl.handle.net/20.500.11794/28585.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Biron, Charlotte. "D'Arthur Buies à Gabrielle Roy, une histoire littéraire du reportage au Québec (1870-1945)." Doctoral thesis, Université Laval, 2020. http://hdl.handle.net/20.500.11794/66332.

Full text
Abstract:
"Thèse en cotutelle, doctorat en études littéraires, Université Laval, Québec, Canada, Philosophiæ doctor (Ph. D. )et Université Paul Valery Montpellier 3, Montpellier, France"
À la fin du XIXe siècle, la naissance du journal d’information et du reportage au Canada français contribue à l’émergence d’une littérature de terrain. Au confluent d’échanges, de circulations et d’influences, l’écrivain journaliste canadien-français circule sur le territoire peu peuplé et vaste d’une population francophone éparpillée, un contexte à des kilomètres de la scénographie aventurière qui a nourri le genre et ses fictions les plus connues ailleurs en Occident. Cette thèse s’intéresse à cette forme en dehors des genres canoniques, une littérature qui s’étend des « Deux mille deux cents lieues en chemin de fer » d’Arthur Buies jusqu’aux « Peuples du Canada » de Gabrielle Roy, en passant par l’enquête sur les Franco-Américains de Jules Fournier et par l’incursion chez les draveurs d’Eva Senécal. En amont, c’est la densité introspective des voyages d’Arthur Buies dans les années 1870 qui incarne l’ancêtre du grand reportage au Québec, tandis qu’en aval, c’est la lucidité et l’intimisme de l’écriture de Gabrielle Roy à travers le Canada qui constituent l’aboutissement de ce corpus encore largement méconnu. De fait, la thèse interroge précisément l’absence du reportage dans l’histoire de la littérature québécoise à travers l’idée d’un décalage entre la pratique littéraire du reportage au Québec et les définitions les plus répandues du grand reportage français ou du journalisme littéraire américain. En analysant les spécificités d’un corpus en contrepoint d’une toile mondiale complexe, l’étude jette ainsi un éclairage sur les raisons qui ont contribué à l’oubli du reportage, suggérant du même mouvement qu’une telle fragilité recouvre aussi sans doute la singularité même d’un corpus à l’intersection de la culture littéraire et du désordre du monde.
At the end of the 19th century, the birth of the commercial newspaper contributed to the emergence of a new genre, the reportage, and the development of literary journalism in the Western World. Yet, newspapers in French Canada evolved in a particular context, very different from the more adventurous settings that contributed to reportage’s impressive reputation in North American and French culture. In Quebec, journalists traveled and worked on a vast territory sparsely populated by the French-speaking population. This thesis shed lights on this context and presents the history of literary journalism in the province, from Arthur Buies’s “Deux mille deux cents lieues en chemin de fer” to Gabrielle Roy’s “People of Canada”, including lesser-known works such as Jules Fournier’s pieces on the Franco-Americans and Eva Senécal’s incursion into the lives of log drivers. From the 1870s to the 1940s, the study of reportage reveals a great number of articles, most of them unknown, published in different newspapers. The absence of reportage from the history of literature is at the heart of this thesis. By examining literary journalism in French Canada alongside the most widely used definitions of the “grand reportage” and American literary journalism, this study highlights some of the reasons that account for this absence, suggesting at the same time that the fragility of the corpus also encompasses the uniqueness of this body of work located at the intersection of literary culture and field journalism.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Silva, Valto Cardoso. "Le tourisme et les caractéristiques de voyages des immigrants de l'Amérique latine et des Antilles au Québec." Thèse, Université du Québec à Trois-Rivières, 2010. http://depot-e.uqtr.ca/1666/1/030149025.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Turmel, Courchesne Anne-Marie. "Activités et compétences liées à la fonction de l'assistante infirmière-chef (AIC) en milieu hospitalier : une étude descriptive." Master's thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25897.

Full text
Abstract:
Problématique: Les assistantes infirmières-chefs occupent une fonction de premier plan. Cette fonction est peu considérée et les AIC ont peu retenu l’attention des chercheurs. Questions : Quelles sont les activités faciles et difficiles et les compétences? Comment se vit l’entrée en emploi des AIC d’un milieu hospitalier québécois? Méthode : L’approche qualitative de type descriptif utilisant l’entrevue semi-dirigée. Six AIC et trois CUSI composent notre échantillon. Résultats : Les activités liées au travail clinique et à la communication ressortent comme plus faciles et les activités liées à la gestion plus difficiles. Les compétences identifiées sont : leadership, compétences techniques et cliniques, relations interpersonnelles, planification et organisation, capacité à déléguer et pensée critique. Leur entrée en emploi ne se vit pas sans heurt. Conclusion : Une image empreinte de reconnaissance est issue de la recherche, celle de « HÉROS » au sein du réseau de la santé.
Problem: Assistant head nurses have a primary role. However this role is not very popular and has received little attention from researchers. Questions: What are the easy and difficult activities and skills? How to live the work entry of the AIC of a Quebec hospital? Method: A qualitative descriptive type of approach using semi-structured interview was preferred. Our sample is formed of six AIC and three CUSI. Results: The results show that the activities related to clinical work and communication emerge as the most easy and activities related to the management seem more difficult. The identified skills are: leadership, technical and clinical skills, interpersonal relationship, planning and organization, ability to delegate and critical thinking. Their work entry is not made without clash. Conclusion: An image related to the recognition comes from the research of "HEROES" in the health system.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cloutier, Arielle. "L'assistance à la mise en scène : outils malléables et polyvalents servant au métier de l'assistant metteur en scène tel que pratiqué à Québec." Master's thesis, Université Laval, 2019. http://hdl.handle.net/20.500.11794/37842.

Full text
Abstract:
Dans la majorité des grandes productions théâtrales québécoises, l’assistant metteur en scène est toujours présent et gère l’ensemble de la logistique des répétitions tout en offrant un support constant aux membres de l’équipe. Bien que ce rôle soit extrêmement important pour la plupart des troupes établies à Québec, le métier d’assistance reste incompris et mystérieux autant pour la relève théâtrale que pour bien des artistes. En fait, les formations techniques, les conservatoires et les formations théâtrales universitaires ne font qu’effleurer le sujet en classe et toute information écrite ou même vidéo sur la pratique québécoise du métier est insuffisante. Ce mémoire se voue donc à documenter le rôle d’assistant metteur en scène par des entrevues avec des professionnels de Québec, des stages d’observation et des ressources bibliographiques portant sur des métiers similaires pratiqués aux États-Unis, en Angleterre et dans d’autres milieux artistiques comme le cinéma et la danse. Il en ressort que l’assistance est une fonction essentielle à toute production, un fort soutien à la création et un allié précieux pour chaque membre de l’équipe. Ce mémoire se consacre également à documenter la notation et ses multiples systèmes, tâche au coeur du travail de l’assistant et la seule reconnue universellement à Québec. L’objectif reste de se nourrir de plusieurs sources, de différentes méthodes pour offrir une boîte à outils complète aux futurs assistants et de nouveaux trucs aux plus érudits. Étant donné qu’il n’existe pas à ce jour de réelle formation sur le métier, ce mémoire s'efforce d'être un guide sur les fondements de l'assistance et avance des pistes de réflexion pour améliorer la pratique. En ce sens, cette recherche a aussi mis au point une première esquisse d’outil de notation dramaturgique pouvant aider la notation de tout projet et faciliter la communication avec chaque département de la création. L'outil a été conçu et expérimenté selon les besoins de la création Dreamland de Théâtre Rude Ingénierie, un spectacle complexe pour la notation.
In most large-scale theatre productions from Quebec, the assistant director is always present and manages all the logistics of the rehearsals while offering constant support to the members of the team. Although this role is extremely important for most established theatre company in Quebec, the profession of assistance remains misunderstood and mysterious for the theatrical succession and for many artists. In fact, technical training, conservatories and university theatrical formations only scratch the surface of the subject in the classroom, and any written or even video information on Quebec's professional practice is insufficient. This dissertation is dedicated to documenting the profession through interviews with professional assistants in Quebec, internship observation and bibliographical references on similar trades practiced in the United States, England and other artistic community such as cinema and dance. It turns out that the assistant director is an essential job for any production, a strong support for creation and a valuable ally for each member of the team. This thesis is also devoted to documenting the notation and its various systems, a task at the heart of the assistant's work and the only one universally recognized in Quebec. The goal is to feed from different sources, different methods to offer a complete toolbox to future assistants and new tips to the most experienced. Since there is currently no real training on the job, this dissertation aims to be a guide to understand the foundations of the profession, and to put forward some ideas for improving the practice. To that extent, this research has also devoted itself to the development of a first draft of a dramaturgical notation tool that can help the blocking of any project and facilitate communication with each sector of the creation. This tool was designed and tested according to the very complex needs of Dreamland, creation of Théâtre Rude Ingénierie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kedowide, Hubert. "De l'événement médiatique international à sa médiatisation nationale : analyse socio-sémiotique du traitement des propos du pape Benoît XVI sur le préservatif dans les quotidiens de Québec et du Cameroun." Doctoral thesis, Université Laval, 2014. http://hdl.handle.net/20.500.11794/25281.

Full text
Abstract:
Cette recherche se situe dans la réflexion autour de la production médiatique internationale de l’événement. Elle tente de montrer que si, en amont, la normativité en matière de production et de diffusion de l’événement dans les pays du Nord marque le traitement global de l’information fournie par les agences internationales de presse, en aval, par contre, la réappropriation par les médias nationaux du même événement donne lieu à une pluralité de sens grâce aux contextes sociaux de chaque média. L’analyse des interactions entre les médias et leur ancrage social peut aider à mieux saisir les dynamiques discursives de la communication publique. La couverture médiatique de la déclaration du Pape Benoît XVI sur l’utilisation du condom lors de son premier voyage en Afrique du 17 au 23 mars 2009 a servi d’étude de cas. À partir de la mise en scène médiatique des propos du Pape sur le préservatif, la thèse tente de saisir, dans une perspective d’analyse du discours, la « thématisation » de la couverture des propos du Pape dans les médias du Québec et du Cameroun, afin de mettre en évidence les différents prismes par lesquels l’événement médiatique en contexte international prend sens pour les divers acteurs. Cette démarche socio-sémiotique permet de dégager les liens de parenté entre la production médiatique d’un événement et les situations de communication de sa mise en scène publique. L’étude de la médiatisation des propos du Pape Benoît XVI a été menée sur un corpus de 139 articles d’agences de presse et de médias québécois et camerounais. Il ressort de l’analyse thématique de ce corpus que, si la mondialisation facilite l’échange des informations bien au-delà des espaces nationaux, le processus de réception et d’interprétation d’un événement international découle d’un croisement socio-référentiel marqué à la fois par une sorte d’homogénéisation et de différenciation entre plusieurs manières de désigner le même phénomène. La différenciation qui nourrit la perspective d’une pluralité de sens accordée à un même événement au plan international est plus prononcée quand il s’agit des questions identitaires liées à la morale ou à la religion, lesquelles suscitent souvent des débats passionnés. L’événement médiatique international ne peut être saisi que comme un phénomène en constante reconfiguration ou hybridation socioculturelle. Par conséquent, du point de vue médiatique, la question de l’internationalisation de l’événement se déplace du questionnement sur son universalité (homogénéité de la production de l’information) vers la reconnaissance de sa lecture différenciée (hétérogénéité de la production médiatique). C’est dire l’importance de la réception et des dynamiques de communication publique dans la production du sens de l’événement international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Québec (Québec) – Descriptions et voyages"

1

Manufacture française des pneumatiques Michelin. Le Québec. Laval (Québec): Michelin, éd. des voyages, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Au Québec. [Paris]: Hachette, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Blociszewski, Bruno. Le Québec. Genève: Minerva, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tard, Louis-Martin. Au Québec. Paris: Hachette, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Quiz-voyage au Québec. Montréal: Editions La Presse, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Voyage au Québec. Tournai, Belgique: Renaissance du livre, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Monro, Grant George. Le Québec pittoresque. LaSalle, Qué: Hurtubise HMH, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Routhier, A. B. De Québec à Victoria. [Québec?: s.n.], 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Puibusque, Adolphe de. Notes d'un voyage d'hiver de Montréal à Québec (Canada). Paris: Bureaux des Causeries de familles, 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Le Québec ... trop cool! Montréal, Québec, Canada: Ulysse, 2014.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Conference papers on the topic "Québec (Québec) – Descriptions et voyages"

1

Marcotte, Sophie. "Le calme après la tempête. Le pouvoir symbolique de l'eau dans l'œuvre de Gabrielle Roy." In XXV Coloquio AFUE. Palabras e imaginarios del agua. Valencia: Universitat Politècnica València, 2016. http://dx.doi.org/10.4995/xxvcoloquioafue.2016.2527.

Full text
Abstract:
La romancière Gabrielle Roy (1909-1983) a été, dès le début de sa carrière, une fine observatrice de la nature. En témoignent, notamment, les passages consacrés aux excursions de pêche dans ses reportages sur la Gaspésie et les descriptions des Prairies de l'Ouest canadien apparaissant dans les textes rédigés pour le compte de périodiques montréalais comme Le Canada et Le Bulletin des agriculteurs (1940-1942). En attestent aussi les descriptions du fleuve Saint-Laurent et du canal Lachine qui ponctuent son premier roman, Bonheur d'occasion, paru en 1945 au Québec (Felicidad ocasional, 1948) – pour lequel elle a remporté le Prix Fémina (1947). Or, on remarque, dans l'ensemble de son œuvre et dans certaines portions de sa correspondance, une présence marquée des milieux aquatiques (étangs, lacs, rivières, marécages, etc.) et des paysages marins (océan, mer, plage, etc.), auxquels l'écrivaine paraît – c'est l'hypothèse que nous chercherons à développer – conférer un pouvoir d'apaisement et de rédemption. Ce pouvoir symbolique s'observe tout particulièrement dans deux scènes de tempête que nous analyserons dans le cadre de cette communication : l'une se déroulant en Bretagne et décrite dans le menu détail dans la correspondance avec son mari (1948), reprise ensuite et modulée dans un récit inédit intitulé « La tempête » ; l'autre ayant lieu en Gaspésie, à Port-Daniel, en 1943, où l'écrivaine s'était réfugiée suite au décès de sa mère, scène qui est racontée dans son autobiographie, Le temps qui m'a manqué (1997). Nous montrerons, par l'examen de ce corpus, et par quelques autres exemples puisés dans ses romans et textes autobiographiques, que l'eau, dont l'agitation initiale reflète les tourments et l'errance intérieurs des personnages, devient, au terme de la tempête, une force d'apaisement et de rédemption agissant sur ceux-ci et les invitant, dès lors, par son calme retrouvé et son caractère désormais rassurant et protecteur, à une introspection, puis à une fuite vers l'avant.DOI: http://dx.doi.org/10.4995/XXVColloqueAFUE.2016.2527
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography